Des propositions concrètes pour Alpha Condé en vue d'apaiser les tensions sur le plan politique

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_2_01INTRODUCTION

Dans mes précédents textes, qui ne font que coller au discours du PRG, je ne fais qu'interpréter ou contester ce qu'il dit. Chacun est libre d'argumenter pour montrer que je m'égare. Malheureusement, je ne trouve pas parmi ses soutiens, celles et ceux qui sont capables d'une rhétorique autre, que des jugements de valeurs, ou des insultes personnelles.

Aujourd'hui il s'agit d'un autre exercice, plus positif cette fois, et non destiné à faire écho à la propagande officielle, mais plutôt à aider le gouvernement (pour autant qu'il ne soit pas imbu de certitudes) à faciliter la fin de la transition, et plus ambitieusement à essayer de faire d'un premier mandat une réussite, partant du principe qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Ce ne sont que quelques conseils à l'attention du PRG, qui a montré qu'il se perdait dans les nombreuses difficultés. Il n'est pas Premier Ministre pour régler les problèmes quotidiens, mais doit prendre de la hauteur sur tout, n'étant là que pour arbitrer dans le choix des décisions et des hommes.

Ses priorités pour 2012 devraient tourner autour des deux domaines prioritaires, politique d'une part, qui constitue le texte d'aujourd'hui, mais surtout économique d'autre part, qui fera l'objet d'un texte ultérieur.

Ce régime s'imagine que le retard pris dans l'organisation des élections législatives, lui est largement favorable. Il traine d'autant plus les pieds, qu'il n'est pas très sûr de remporter les élections législatives. Or, puisque les rapports avec le CNT - qui lui-même n'a aucune envie de voir les élections se tenir rapidement -, sont au beau fixe, tous les projets soumis à l'appréciation des conseillers passent comme une lettre à la poste (ainsi l'examen et le vote du budget 2012, bâclé en 15 jours par exemple). Ce qui ne sera pas forcément le cas, si l'opposition devient majoritaire à l'Assemblée.

Cependant, pour ne pas se voir traiter de responsable du blocage politique, on fait semblant de lâcher du lest, en faisant suspendre les activités de la CENI et en libérant certains militants de l'opposition, injustement emprisonnés. Au même moment, on favorise le retour d'une multitude de partis insignifiants, tous affiliés à la mouvance présidentielle en décrétant des négociations inclusives. Toutes ces manœuvres sont en réalité destinées à diluer les revendications, et à ne céder sur quoi que ce soit.

Pourtant aujourd'hui, il apparaît plus que nécessaire de prendre ses responsabilités et d'aller de l'avant pour finir la transition. Cela passe par plusieurs possibilités, pour lesquelles je propose des solutions. Ce ne sont pas les forcément les meilleures ‒ et chacun peut aller des siennes ‒, mais elles ont le mérite d'être concrètes, de refléter une certaine cohérence par rapport aux évènements, mais surtout de respecter les textes, à vrai dire la seule raison qui vaille, si on veut parler d'état de droit.

Elles tournent autour de deux points essentiels : rétablir la confiance avec l'opposition, ce qui passe par des rencontres régulières avec elle, et résoudre (c'est-à-dire prendre des décisions) les revendications de l'opposition.


COMMENT RÉTABLIR LA CONFIANCE AVEC L'OPPOSITION ?

Contrairement à ce que l'on entend dire souvent, la population guinéenne n'est pas conservatrice, et est favorable au changement, mais un changement compris comme une évolution vers une amélioration de ses conditions d'existence. Mais la population a perdu confiance (avait-elle espéré avec l'élection d'Alpha Condé ?), doutant de la capacité de ses dirigeants à mettre fin aux crises et à proposer une organisation juste et acceptable par tous. Tout ceci va de pair avec le spectacle d'une classe politique vénale (qu'on recycle pourtant), dont certains responsables politiques semblent plus empressés de se servir que de servir.

Quand un pays est saisi par le doute (la colère ?), l'indispensable dialogue entre le gouvernement et les Guinéens ne peut plus s'engager sans médiation. Le temps n'est plus où la rencontre entre le peuple et un chef (charismatique ?) s'effectue les yeux dans les yeux, surtout si ce chef qui n'a jamais rien dirigé, s'imagine qu'une simple déclaration, suffit à modifier l'ordre des choses.

Il est impossible aujourd'hui qu'un régime puisse associer durablement ses citoyens à son projet (prodigieusement absent) en se contentant d'incantations ou d'interventions propagandistes médiatiques, ou en pratiquant une concertation d'apparence. La démocratie d'opinion est trop fragile et certainement pas adaptée à la Guinée (n'est-ce pas Euro-RSCG ?), pour apporter une réponse à nos difficultés.

Ainsi donc, pour la population, une des choses les plus importantes pour le développement harmonieux du pays est la paix (appelée également stabilité), mais celle-ci n'est ni naturelle, ni durable, à moins de résulter d'une volonté nationale, d'où la nécessité pour le PRG de la mettre en œuvre.

Cela doit donc passer par des rencontres régulières informelles (au moins mensuellement) avec des personnalités politiques (y compris éventuellement avec les ex Premiers ministres et ex Présidents de l'Assemblée Nationale), et notamment celles de l'opposition. Il s'agit simplement d'échanger, personne ne demande de prendre de décisions, mais la bonne gouvernance suppose d'un PRG, qu'il puisse mettre en œuvre son programme, tout en prenant en compte les objections partielles (voire totales) au sujet de son programme. Des discussions informelles peuvent même permettre « d'associer idéologiquement » l'opposition aux mesures prévues.

Il conviendrait également d'associer au pouvoir – dans d'autres structures informelles ou ad hoc ‒ des personnalités extérieures au microcosme. Par leurs expériences, des élites venues du monde de l'Université, des milieux économiques et surtout de l'entreprise (y compris agricole), des professions libérales... contribueraient à diversifier et/ou à renouveler le cercle trop étroit de la politique guinéenne. Évidemment cela suppose qu'on ait à faire à des personnalités qui font de la politique autrement, et non à ceux qui voudraient faire de la politique comme les autres. Là réside toute la subtilité de savoir les choisir.

Un pouvoir qui se dit « fort » ne doit pas craindre ni le partage, ni la négociation, ni le compromis. S'il le faut, il doit même renoncer à prendre l'initiative et aux avantages que cette situation dominante comporte pour lui. Ne pas l'admettre constitue un aveu de faiblesse. La situation socio-économique est tellement catastrophique en Guinée que les dirigeants doivent démontrer leur aptitude à rassembler les (vraies ?) forces vives du pays pour la combattre. Il leur faut accepter de se mesurer à des interlocuteurs exigeants.


DANS L'IMMÉDIAT, TERMINER LA TRANSITION, ET RÉPONDRE AUX REVENDICATIONS DE L'OPPOSITION

Sur la participation des uns et des autres et les modalités de fonctionnement

Contrairement à ce que certains proposent : « un dialogue inclusif qui garantit la liberté des partis politiques de s'exprimer librement... un pouvoir qui doit agir dans l'intérêt de la nation, favoriser et garantir les droits fondamentaux des citoyens … », je préfère de loin faire des propositions, à charge pour chacun de les accepter, de les améliorer, voire de les récuser, mais au moins on ne discute pas dans le vide (avec des expressions passe partout qui ne font pas sens), mais sur des choses concrètes.

Actuellement l'opposition, et notamment le Collectif et l'ADP, réclament une discussion exclusive avec le gouvernement, en vue de lui faire respecter la loi dans plusieurs domaines.

Contrairement à ce que certains commentateurs non informés des règles de la démocratie pensent, il y a eu des élections il y a 18 mois environ, les seules qualifiées de libres et de transparentes (la crédibilité laissant à désirer), les thuriféraires du PRG allant même jusqu'à dire que ce dernier est le premier à être « démocratiquement » élu. Ces élections sont donc le seul critère réel et concret de la représentativité politique des partis. Ceux qui prétendent indiquer que les cartes ont été recomposées depuis (grâce à leur « nez » infaillible !!! puisqu'il n'existe pas d'étude systématique ou de sondage digne de ce nom en Guinée), devraient en tirer les conclusions qui s'imposent. Seuls sept partis politiques ont dépassé la barre des 1%, et il devrait être les seuls interlocuteurs, au vu du mandat confié à eux par les électeurs. On ne devrait donc pas perdre de temps avec ces préalables, qui verrait les 3 partis de l'opposition (UFDG, UFR, NGR) face aux 4 de l'Arc-en-ciel (RPG, PEDN[i], RDR, RDIG). Ça c'est la position la plus pertinente et la plus conforme aux règles démocratiques.

Pour faire montre de bonne disposition et ne pas être sectaire, il n'y a pas d'objection à inviter n'importe qui (ceux qui ont eu moins de 1% ne sont pourtant pas plus représentatifs que n'importe quel citoyen), mais deux conditions non forcément exigées doivent être gardées à l'esprit, car les négociations aboutiront vraisemblablement à un échec si celles-ci ne sont pas prises en compte :

  • en premier lieu, même si tous les sujets sont abordables, la moindre des choses est de discuter des points de revendication du Collectif (qui constituent les points de désaccord). Les petits partis qui veulent se donner une stature qu'ils ne possèdent pas (le peuple en a décidé ainsi), ne doivent pas polluer les débats.
     
  • en deuxième lieu, si le but est d'inclure n'importe qui sans arrière pensée, il n'y a pas de mal a priori, d'autant que les avantages à élargir le débat, sont l'inclusion des « bannis » de la présidentielle (Jean-Marie Doré, Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo notamment) avec un mode consensuel remis à l'honneur. Si en revanche le but est d'une part, de modifier la force respective électorale des partis sur le terrain, par une manÅ“uvre politicienne[ii], où l'opposition se retrouverait en minorité arithmétique, ou d'autre part d'inclure dans l'opposition des partis qui en fait, « roulent » pour la mouvance présidentielle, il est clair que l'opposition n'acceptera pas de se faire rouler dans la farine. On ne peut accepter la démocratie quand cela arrange, et décider le consensus quand cela n'arrange pas, d'où l'intérêt d'éviter une arithmétique non pertinente.

En août, les négociations avaient capoté, mais sans en tenir compte, on reproduit les mêmes erreurs. Sans détailler outre mesure, une fois identifiés les interlocuteurs, il faudrait recueillir les avis des différents camps sur les principaux points de divergences. Il s'agira enfin de trouver un consensus, en ayant à l'esprit que toutes les violations de la loi ne sont pas négociables (ceux qui sont contre n'ont qu'à le dire clairement, au lieu de toujours éluder cette question), mais que des solutions peuvent être trouvées pour que personne ne perde la face, et que tous soient sur la même longueur d'ondes pour aller de l'avant, car honnêtement ce ne sont pas les problèmes les plus importants à régler.


Sur les revendications relatives aux conseillers communaux

L'opposition souhaite annuler le remplacement illégal de certains conseillers communaux, ce qui s'est traduit par la mise en place de délégations spéciales par des maires de la mouvance présidentielle dans quelques villes, bizarrement contrôlées par l'opposition. Des gens élus remplacés par des gens nommés, il fallait y penser. Je ne reviens pas sur les violations des articles 80 et 100 du Code des Collectivités locales, j'en ai suffisamment parlé. Ici il s'agit de trouver des solutions.

Il est certain que remettre la situation antérieure en l'état (réinstaller les anciens maires) ferait perdre la face au gouvernement, qui s'est néanmoins mis tout seul dans cette situation, il faut le rappeler. A l'inverse, l'opposition (et par extension tous les démocrates, dont on espère qu'il s'agit de 100% des Guinéens) ne peut décemment pas accepter cette violation de la loi. Le gouvernement pourrait donc prétexter de sa bonne volonté en le faisant néanmoins, mais discrètement, à charge pour l'opposition de s'engager à ne faire aucun commentaire sur le sujet, et se contenter de vérifier sur place qu'il en est ainsi. Toute autre solution – sauf la reconnaissance par le gouvernement de son erreur – n'est pas viable, car elle consacrerait la violation de la loi. Dès lors que celle-ci est violée, le gouvernement perd toute légitimité à réclamer à l'opposition le respect de la loi, que lui viole allègrement. En outre, on ne peut violer la loi par consensus (ce qui serait théoriquement possible), dans la mesure où aucune contrepartie n'est possible. A moins que certains aient des idées... mais dans ce cas qu'ils se dépêchent de les émettre.


Sur les revendications relatives à l'action politique

Concernant l'accès de l'opposition aux médias audiovisuels (TV notamment), il a été montré que cela pouvait se faire, dès lors que le PRG y consentait (c'est donc lui qui fait les programmes de la RTG ?). De même, concernant le libre exercice des activités politiques sur toute l'étendue du territoire, il ne s'agit que d'une volonté politique gouvernementale. Il est curieux de constater que le fameux président « démocratiquement » élu, ne retienne de la démocratie que sa propre élection, mais la refuse aux autres.


Sur les revendications relatives à la CENI

Le problème de la CENI est le plus sérieux, car il comprend plusieurs difficultés indépendantes les unes des autres. Il convient donc de les examiner une par une, pour comprendre que les problèmes tournent autour de 4 points importants.


La sous-traitance des activités de la CENI au MATD

Du fait de l'illégalité du protocole d'entente, il est nécessaire de l'annuler, ainsi que toutes les opérations qui en découlent. Ceux qui ne comprennent pas la portée de cette décision n'ont qu'à imaginer la Cour suprême (une autre institution comme la CENI) déléguant à un syndicat patronal par exemple, l'exercice de son travail judiciaire. On rappelle que la CENI n'est pas un organe administratif, mais une Institution, la seule habilitée à organiser les élections et donc avec la possibilité théorique (faute d'argent) de se passer en partie du gouvernement. Ce dernier n'est qu'associé pour certaines tâches précises et ne réalise pour l'essentiel, qu'un travail purement administratif. J'espère, car je ne suis pas sûr du tout, que tout le monde comprend bien ce que je dis.

Autrement dit, si la CENI possédait un président qui comprenait ce qu'il représente, et ne se présentait pas comme un subordonné ‒ qu'il est dans sa tête, mais qu'il n'est pas statutairement ‒, du gouvernement, du PRG, ou pire d'un simple ministre du MATD, le gouvernement ne devrait être qu'un participant parmi d'autres, parce qu'il n'est pas partie prenante à tout le processus électoral. Là encore, je voudrais être sûr que tout le monde comprenne bien ce que je dis, étant donné le changement radical avec les pratiques passées. Ne sont-ce pas les supporters du PRG qui proclament que le changement est arrivé ? Pourquoi veulent-ils utiliser alors et encore, des pratiques éculées ?


La composition de la CENI et son président

Certes le texte de création de la CENI en octobre 2007 est mal rédigé et incomplet, mais on peut néanmoins en déduire que les membres sont nommés pour 5 ans, soit jusqu'à la fin octobre 2012. Le gouvernement serait bien inspiré de faire le nécessaire pour obtenir un consensus sur l'organisation des législatives, sans attendre cette date (ce qui résoudrait ce problème). Dès lors en dehors des démissions, décès ou autres incompatibilités, rien ne permet en principe d'un point de vue juridique, de les remplacer. On sait que par le passé, des entorses ont été faites à ces règles, d'abord en mettant en cause certains commissaires au mépris de leur immunité (bravo la justice !), puis en nommant un général malien, alors qu'il est prévu expressément la nationalité guinéenne. Les pessimistes diront que si des textes existent, mais que certains peuvent prendre des libertés avec leur application, on va droit vers l'anarchie, car chacun fera ce qu'il voudra, en l'absence de références acceptées par tous. C'est aussi mon avis. A quoi servent les règles si on peut les transgresser lorsqu'on en a envie ? Les optimistes verront qu'avec le consensus, tout est permis, y compris la violation de la loi, reste à s'entendre sur le terme de consensus (majorité qualifiée ou unanimité ?).

Quoiqu'il en soit, le gouvernement a procédé illégalement au remplacement des deux personnes censées le représenter au sein de la CENI. Il n'est dit nulle part que cela était possible en dehors des cas strictement limités. Dès lors pourquoi refuser à l'opposition, complètement reconfigurée par rapport à la composition de la CENI, ce qui a été réalisé par le gouvernement ?

Ce qui pose problème en fait à la CENI, ce sont surtout les pouvoirs exorbitants du président de la CENI (article 162 du Code électoral), puisque juridiquement il est capable de choisir seul les élus (PRG y compris). En modifiant cette règle et en décidant par consensus, que les pouvoirs du président de la CENI seront désormais exercés à une majorité qualifiée, ce serait une avancée énorme pour une démocratisation à venir, sauf.... sauf qu'avec la composition actuelle, ce ne serait qu'un coup d'épée dans l'eau. En effet, ne pas tenir compte des nouveaux rapports de force électoraux ne servirait à rien. Il faut donc obtenir par consensus la modification de la composition de la CENI en tenant compte des nouvelles formations politiques, et notamment des statistiques du premier tour (seuls 7 partis ont dépassé les 1%). Au vu de ces statistiques (site de la CENI), on pourrait procéder de la manière suivante de sorte que l'opposition et la mouvance présidentielle ait chacune 12 représentants :

  • 43,65% Cellou Dalein Diallo  8 (opposition)
  • 18,25% Alpha Condé  6 (mouvance présidentielle)
  • 13,02% Sidya Touré  3 O
  • 7,04% Lansana Kouyaté  3 MP
  • 5,74% Papa Koly Kourouma  2 MP
  • 3,23% Ibrahima Abe Sylla  1 O
  • 2,33% Jean-Marc Telliano  1 MP

A titre personnel, je considère que la CENI pourrait continuer à vingt-cinq personnes choisies pour 5 ans par les partis[iii], selon la clé de répartition ci-dessus par exemple, mais avec un président choisi pour sa personnalité indépendante[iv], et sa compétence réelle[v]. Dès lors le problème partisan ne se poserait plus, et le président de la CENI serait le seul maître à bord, en limitant les interventions de l'administration au minimum. Dès lors que le président de la CENI n'a pas pleinement conscience de la réalité de son pouvoir, nous pouvons constater l'anarchie qui y règne. En fait, après chaque élection législative tous les 5 ans, qu'il faudrait coupler avec la présidentielle, les membres de la CENI pourraient être remplacés.

On peut remarquer aussi que la création d'un centre (qu'est-ce que cela signifie idéologiquement en Guinée ?) vise probablement à essayer de diluer au sein de la CENI, non pas les voix de la mouvance présidentielle, mais de l'opposition, en présentant ce centre comme ne faisant pas partie de la mouvance présidentielle. Des réponses publiques à toutes les questions devraient permettre d'y voir plus clair. Pourtant la mouvance présidentielle devrait se satisfaire d'obtenir le même nombre de voix que l'opposition au sein de la CENI, alors que sur le terrain, l'opposition représente plus de 60% des voix.


Le pouvoir exorbitant du président de la CENI

Dans l'article 162 du Code électoral évoqué ci-dessus, on pourrait modifier l'expression : « Si au cours du recensement général …, le Président de la CENI, ..., en prononce la nullité par décision formelle » par une autre où le Président de la CENI serait remplacé par : « une majorité qualifiée des membres de la CENI », celle-ci pouvant être des 2/3 (17 membres) ou de 75% (19 membres).

Bien entendu, il est possible de modifier dès maintenant (ou à l'avenir si on est pressé), tous les articles où le Président de la CENI prend ses décisions seul, par la même majorité qualifiée. Cela rendrait l'institution plus collégiale, et justifierait les indemnités des conseillers, qui n'apparaitraient plus démesurées dans ce cas de figure. Sinon, à quoi bon rémunérer 25 conseillers, si une seule personne peut décider individuellement ?


L'audit du fichier électoral et la reprise de tous les actes posés par la CENI

Bien qu'il ait abandonné l'idée d'un recensement intégral, le choix du remplacement de la société SAGEM par une société inconnue (via un marché de gré à gré pourtant officiellement interdit par Alpha Condé), rend l'opposition méfiante pour deux raisons. D'une part, les propriétaires de cette société sont parfaitement connus et liés étroitement au pouvoir, et d'autre part, la modification complète du fichier électoral et les tripatouillages sont désormais possibles, puisque les kits sud-africains ne sont pas programmés pour extraire les données du fichier précédent, mais pour refaire un recensement intégral.

Comme le fichier précédent existe toujours, il est donc toujours possible de le réviser selon les termes du code électoral, en y incluant les seules personnes non inscrites précédemment, et acceptées par toutes les parties, ainsi que les jeunes qui sont devenus entretemps électeurs potentiels. Dès lors la cogestion du processus électoral avec les partis politiques redevient effective.

Enfin, il est nécessaire de reprendre tous les actes réalisés par la CENI - en l'absence de l'opposition - depuis le mois d'Août 2011, et notamment la restructuration de la CENI et de ses démembrements, comme par exemple la reprise intégrale des commissions administratives de révision des listes électorales.
 

CONCLUSION

Parce que le PRG se doit d'être légaliste, il doit même être le premier à faire respecter les textes, ce qui signifie qu'il doit lui-même montrer l'exemple pour être crédible, il paraît nécessaire à ce stade, de résoudre les problèmes, et seule la volonté du PRG permettra de la mener à bien.

Il peut évidemment prendre le contrepied de tout cela et persister dans l'erreur, en envoyant ses collaborateurs critiquer une opposition passive, alors que les décisions sont seulement prises par lui. Mais dans ce cas, il faudra assumer ses choix et ses conséquences.

Toutes les parties présentes ont donc du pain sur la planche, mais ne doivent pas oublier toutefois que ce qui compte aujourd'hui, doit se faire sereinement et sûrement, car ils ne constituent pas le problème le plus important pour les Guinéens.

Jean-Marie Doré disait récemment que tous ces problèmes étaient insignifiants, comparativement aux intérêts généraux du pays. Sans doute voulait-il s'adresser à l'opposition, mais je lui donne tellement raison (pour une fois), qu'en le paraphrasant, cela revient à dire que le gouvernement ne doit pas s'arc bouter sur ses actes passés et les corriger.... justement parce qu'ils sont accessoires eu égard à l'intérêt du pays.


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).



[i]   Contrairement à ce que s'imaginent certains, le PEDN est membre du gouvernement, et il n'a jamais été question d'en sortir.

[ii]   Le dialogue politique inclusif est censé regrouper 23 membres, dont 5 de la mouvance, 5 du centre, 5 de l’opposition, 2 du gouvernement et 6 du comité de facilitation.

[iii]  On a vu l'hypocrisie à déclarer que telle personne issue de la société civile est neutre, et par ailleurs des membres du gouvernement n'ont rien à faire dans cette institution.

[iv]  On ne peut pas accepter d'avoir un président qui ne comprenne pas l'étendue de ses pouvoirs et délègue par incompétence, ses pouvoirs institutionnels.

[v]   Pour une fonction aussi technique, un minimum de connaissances juridiques devrait être exigé.



AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #59 Thierno,H Barry USA 18-01-2012 08:22

Thanks ! I fully supports your message! Bless.
Citer
 
 
0 #58 Mickmack Camara 17-01-2012 13:07

acdoura
Repondre à une question par une question, c'est très malin.
J'attend toujours tes propositions, ou amendements sur le sujet.
Citer
 
 
-1 #57 acdoura@gmail.com 16-01-2012 22:23

Il y'a un adage qui dit qu'il n' y a que la vérité qui blesse, alors tu m' excuseras AOB si tu t' es senti blessé, au passage tu voudras bien te chercher un partenaire pour ton activité favorite car je ne suis pas là pour polémiquer.
Mick Mack , je te renvoie la question, c' est quoi un forum ? ne me dis surtout pas que c' est un espace réservé aux cerveaux handicapés.
En tout cas, je ne savais que pour intervenir sur cet espace qu'il fallait passer par des mickmack pour attirer l' attention de Mickmack ......En voilà un qui se prend pour je ne sais qui, quelle prétention !!!
Citer
 
 
+1 #56 Mickmack Camara 16-01-2012 12:13

acdoura, je pense que c'est ta manière à toi de t'inviter dans le débat, ou meme d'attirer notre attention. Félicitations, ça a marché, tu as réussi.
Maintenant, voyons si tu as des idées, des avis à donner sur le sujet. J'ai hate de te lire.
Citer
 
 
+1 #55 Mickmack Camara 16-01-2012 12:10

Citation en provenance du commentaire précédent de :
quand on fait des proposition aussi importantes que celles de Gandhi, les têtes pensantes guinéennes devrait plutôt l' amender au lieu de ramener le débat sur des sujet qui n' intéresse point les lecteurs que nous sommes.cet espace devrait être réserve à ceux qui sont en mesure de produire des idées et des solutions pour sortir la guinée des difficultés auxquelles elle est confrontée.

Je te le concède. Nous attendons tes idées, tes critiques ou tes amendements concernant le sujet en question.
Tu ne sais donc pas ce que c'est qu'un FORUM ?
Citer
 
 
+1 #54 Alpha O BARRY 15-01-2012 17:36

Je reste convaincu que l'idee de 3 poles (mouvance, centre et opposition) adoptee par le Professeur Alpha Conde et apparemment enterinee par Mgr Gomez est le piege pour rmettre l'opposition en minorite dans le dialogue politique en preparation. Ils pourraient ainsi utiliser le centre pour faire adopter par une majorite de participants leur objectif de fraude programmee aux legislatives.
L'opposition devrait:
- soit retourner a leur projet imitial de mobiliser la majorite guineenne a travers leur programme de meetings et de caravane de la democratie pour paralyser le pays et pousser a l'implication de la communaute internationale dans le dialogue politique, malgre les risques inherents a une telle demarche,
- ou tenter de retourner le piege contre le pouvoir en investissant le centre et l'opposition; Lansana Kouyate n'est pas tres fiable, mais contrairement a ce que beaucoup de gens pensent je crois qu'il a tres bien percu que Alpha voudrait le liquider politiquement et rester seul leader significatif de la haute guinee de la meme facon qu'il envisage d'etre le maitre inconteste de la Guinee par ses tentatives de debauchage de cadres de l'UFR et de l'UFDG et de demoralisation de leur electorat; Lansana Kouyate et son ADP pourraient s'inscrire au centre et le Collectif a l'opposition; ils essayent ainsi de peser sur les negociations et les debats en vue d'obtenir l'essentiel:
1) l'audit et la cogetion du fichier electoral,
2) la revision en lieu et place d'un recensement,
3) l'annualtion de tous les actes unilateraux pris par la CENI actuelle,
4) la restructuration de celle-ci selon la formule du frere Gandhi ou a egalite entre les alliances du 2eme tour avec un president integre et modification de l'article 162 et son independance vis-a-vis du MATAP,
5) une cogeation de la centralisation et de la publication des resultats.
L'ADP et le Collectif pourraient en s'engageant dans la seconde demarche se reserver le droit de claquer la porte a tout moment et retourner a la premiere option.
Citer
 
 
+1 #53 Maladho Diallo 14-01-2012 18:41

Gandhi,
Comme d'habitude, tout y est mais je doute que le destinataire ne soit intéressé ou qu'il veuille bien s'en servir.
Superbe contribution.
C'est par cela qu'on nous jugera demain pas simplement par des dénonciations stériles qui ne les intéresse pas. mais BON? NOUS FAISONS NOTRE DEVOIR.
Bye;
Citer
 
 
+1 #52 AOT Diallo 14-01-2012 17:57

Acdoura justement au lieu d’écrire 2 fois sur ce qui ne te concerne pas, ramène le débat aux suggestions de Gandhi car pour le moment tu n'en as rien dit du tout ci-dessous !
Quand aux commentaires qui ne t’intéresse pas, Mr le censeur en toute démocratie tu n'as qu'a les zapper, comme je l'ai fait pour ton 2e qui n'apporte rien de plus que le 1e...
Certains sont effectivement parfois hors-sujets mais c'est quand même mieux que d'autres qui écrivent pour parler des détails hors-sujets et donc inutiles a la discussion...
Citer
 
 
0 #51 Mickmack Camara 14-01-2012 14:05

Toutes mes excuses grand frère AOT. Ma comparaison n'était pas faite sur le plan intrèsèque, mais plutot sur par rapport à leur position dans leur pays respectif. Ton père, que tu le veuilles ou pas avait la carrure d'un homme d'état et c'était un homme d'état. Tu ne pourras pas y échapper.
Le nouveau produit en guinée : +/-3G (donc 2G)
Citer
 
 
0 #50 acdoura@gmail.com 14-01-2012 13:40

AOTtet Mick mack, pouvez vous vous échanger vos numéros de téléphones afin de régler vos différends entre vous, je ne pense que les lecteurs soient interessés par vos petites phrases assassines, car je ne vois aucun lien avec la le papier de Gandhi qui s' est donné la peine de réfléchir et de proposer des solutions de sortie de crise
Ayons un peu de respect pour les autres et de surcroît, soyons sérieux.......
Citer
 
 
-3 #49 acdoura@gmail.com 14-01-2012 13:16

quand on fait des proposition aussi importantes que celles de Gandhi, les têtes pensantes guinéennes devrait plutôt l' amender au lieu de ramener le débat sur des sujet qui n' intéresse point les lecteurs que nous sommes.cet espace devrait être réserve à ceux qui sont en mesure de produire des idées et des solutions pour sortir la guinée des difficultés auxquelles elle est confrontée.
Citer
 
 
0 #48 AOT Diallo 14-01-2012 12:34

Mignan M-m pas de coups de poing, promis - mais je ne raterai pas avec mes mots, qui font encore plus mal ; me comparer aux fils de Eyadema, Bongo, Kabila et Wade mérite pourtant au moins un croche-pied...
Pour le doyen Sampil pardon il faut venir avec une clé wifi roaming - ici c'est caillou - tout les vendeurs te diront que c'est 3G, mais en fait elles sont toutes -3G...
Merci Gandhi !
Citer
 
 
+3 #47 Mickmack Camara 13-01-2012 18:53

AOT, en partant de Conakry, n'oublies pas de léguer tes trois puces internet (wimax areeba et 3G+ de orange et celui de celcom) à ..........Fory SAMPIL.
Il en aura besoin pour se reconnecter avec ses gars du forum.
N'oublies pas qu'il revient au pays après 40 ans d'exil, et il y a de fortes chances qu'il soit en décalage permanent avec la réalité du terrain.
Aide le ! Yandi baba!
Citer
 
 
+2 #46 Mickmack Camara 13-01-2012 18:20

Non gandhi, je parle pas de vengeance, ni de Haine.
Je parle d'autre chose moi. Le Père de AOT est de la carrure des grands d'Afrique, et je pense que les fils Bongo, Eyadéma, Kabila, ou wade, n'ont rien de plus que lui. Si ces mecs sont allés jusqu'à briguer la magistrature supreme, AOT le pourrait en empruntant le chemin politique. Mohamed Touré a failli etre candidat aux présidentielles... tu t'imagines un peu...
Le fils du premier sécétaire général de l'OUA, doit s'impliquer d'avantage et en le faisant, il réussirait à tout les coups.Je me trompe peut etre, mais c'est mon avis.
Je respecte son choix et je ne l'en veut plus pour ça.
J'ai compris
Citer
 
 
+3 #45 Gandhi 13-01-2012 15:29

Mic Mac, je ne connais pas personnellement AOT, mais le chemin qu'il a choisi est noble car :
- de nombreux bons à rien veulent récupérer l'héritage de leur père, comme si l'intelligence ou l'expérience se léguaient (oubliant aussi que la bêtise aussi peut donc se transmettre),
- comme tu dis qu'AOT est le fils d'une victime, que devrait être son objectif, venger la mort de son père ?
- chacun trace sa route dans son domaine de prédilection, qui peut être le même, ou être différent.
AOT montre au contraire qu'il n'est ni animé d'une haine contre qui que ce soit (certains devraient donc considérer que les autres ne sont pas forcément comme eux), et qu'il n'est pas opportuniste (dans le mauvais sens du terme) en essayant de tirer profit de son nom, ce qui n'est pas le cas de tous les fils de.
Citer
 
 
+2 #44 Mickmack Camara 13-01-2012 13:59

[Voila la seule chose que je suis prêt a faire pour le moment et crois-moi je travaille dur dans ce sens actuellement -même si cela se fait sans bruit comme toutes les actions sérieuses dans notre pays...]
Il va cetainement falloir que je me démasque un de ces jours pour te donner un sacré coup de main dans ton combat, qui n'est autre que le notre aussi.
Mais (oui y a un mais) il faut que tu me promettes que tu ne me mettra pas un sacré coup de poing dans la figure si je me démasque (lol)
Citer
 
 
+1 #43 Mickmack Camara 13-01-2012 13:54

Je te comprend AOT.
Je suis certainement trop exigent.
Mais quand je vois la vitesse avec la quelle le temps passe (tic tac tic tac... LOL) je ne peut etre inquiet pour la Guinée.
Je sais très bien que tu t'es fait un sacré prénom dans la médécine, et je l'ai dit en d'autres termes: (Le potentiel est important chez mon frère AOT, sur le plan des compétences, et surtout sur la plan relationnel et sentimental).
A bientot.
Citer
 
 
+1 #42 AOT Diallo 13-01-2012 12:35

Comme mon frangin M-M je preferre mettre la balle a terre car tu m'es également très sympathique (même planqué) et les critiques et remarques me font toujours réfléchir et donc évoluer.
Pour la 2e partie de tes suggestions sache d'abord que professionnellement dans mon domaine j'ai su me faire un prénom - demande a tous les médecins de sante publique en Afrique de l'ouest et ils te diront pourquoi - moi je n'aime pas parler de moi-même. Participer a la vie politique dans mon pays me tente certes mais pas dans une Guinée ou la politique est entièrement ethnique.
Personne aujourd'hui ne peut apprécier une personne pour ce qu'il dit, mis plutôt pour son nom et en particulier le mien hélas. Je me bat avant tout pour un processus VJR propre et juste qui permettra de ramener la paix des cœurs, la concorde entre tous les guinéens et la volonté de certains de pardonner mais de tous de tirer un trait sur ce passé maudit. Après cela politique propre sera enfin possible pour que les guinéens votent pour un M-M démasqué pour la qualité de ses propositions. Voila la seule chose que je suis prêt a faire pour le moment et crois-moi je travaille dur dans ce sens actuellement -même si cela se fait sans bruit comme toutes les actions sérieuses dans notre pays...
Citer
 
 
+1 #41 AOT Diallo 13-01-2012 12:34

Comme mon frangin M-M je preferre mettre la balle a terre car tu m'es également très sympathique (même planqué) et les critiques et remarques me font toujours réfléchir et donc évoluer.
Pour la 2e partie de tes suggestions sache d'abord que professionnellement dans mon domaine j'ai su me faire un prénom - demande a tous les médecins de sante publique en Afrique de l'ouest et ils te diront pourquoi - moi je n'aime pas parler de moi-même. Participer a la vie politique dans mon pays me tente certes mais pas dans une Guinée ou la politique est entièrement ethnique. Personne aujourd'hui ne peut apprécier une personne pour ce qu'il dit, mis plutôt pour son nom et en particulier le mien hélas. Je me bat avant tout pour un processus VJR propre et juste qui permettra de ramener la paix des cœurs, la concorde entre tous les guinéens et la volonté de certains de pardonner mais de tous de tirer un trait sur ce passé maudit. Après cela politique propre sera enfin possible pour que les guinéens votent pour un M-M démasqué pour la qualité de ses propositions. Voila la seule chose que je suis prêt a faire pour le moment et crois-moi je travaille dur dans ce sens actuellement -même si cela se fait sans bruit comme toutes les actions sérieuses dans notre pays...
Citer
 
 
+2 #40 Youssouf Bangoura 13-01-2012 11:42

Non, il n'est pas irresponsable de ne pas choisir un camp, ce qui est irresponsable est de choisir par affinité ethnique . La grande majorité de ceux qui s'opposent à Alpha, n'a d'autre motivation qu'ethnique tout comme la grande majorité de ceux qui le soutiennent . Les choses iraient en Guinée le jour où, les critiques et les soutiens seront objectifs .
Citer
 
 
+2 #39 Mickmack Camara 13-01-2012 11:39

Mon Cher Mamadou Saliou Bah, comme je le disais dans un de mes commentaires,il y a du ying et yang chez chacun d'entre nous, l'important c'est d'etre en harmonie avec.
Ce matin je me suis donc reveillé en plein harmonie avec mon ying et mon yang et ce qui m'inspire en écrivant ce commentaire assez inédit.
Je voudrais tout simplement, présenter toutes mes excuses à mon frère AOT. Je retire tout ce que j'ai dit et je le prie de les accepter.
Je reste sur l'appréciation positive que j'ai toujours eu de lui et que je lui ai d'ailleurs dit à plusieurs reprises. J'ai du respect pour lui, meme si il y a souvent télescopage entre nous. Le respect doit etre reciproque, meme si j'évolue masqué.
Je pense qu'à 56 ans AOT, n'a pas su capitaliser sur ce qu'il est et je lui en veux pour ça. Il a un nom, mais il arrive pas à se faire un prénom. J'espère que tu me comprends.
Je pense sincèrement que ce qu'il fait sur le net est insuffisant, vu l'héritage qu'il doit gérer.
Je ne comprend pas que le fils d'un dictateur soit plus exposé médiatiquement et politiquement et que le fils d'une des victimes les plus célèbres de ce dictateur suive un chemin différent que celui du combat politique, sur le terrain. Certains me diront que c'est son choix, et moi je dirais que l'héritage est trop important, pour choisir une autre voie que celle du comba. Le potentiel est important chez mon frère AOT, sur le plan des compétences, et surtout sur la plan relationnel et sentimental. Rares sont les jeunes qui ne le suivront pas, si jamais il décide d'aller au combat. Il aura le soutient de plus de la moitié des guinéens, mais aussi une grande partie de la communauté internationale. Il est le fils d'un grand homme et il doit assumer, en montant au créneau. Je souhaite qu'il crée son mouvement et qu'il en soit le leader. C'est l'homme qui a peur, si non ya foyi.
Citer
 
 
+1 #38 mamadou saliou bah 13-01-2012 01:52

Mon cher Alpha !
Heureux qui comme toi est au pays !
Vois -tu mon frere , je ne suis pas tres "loquace " sur le net . J'ecris juste qques phrases en esperant etre compris par celui a qui je m'adresse sans trop de details .
Je suis comme toi allergique a l"hypocrysie . C'est l'une des raisons que je n'ai pu m'entendre avec la quasi majorite de nos politiciens actuellement . A ce niveau , nous sommes en phase , car c'est l'un des maux les plus difficiles a eradiquer chez nous .
L'autre " MAL " c'est la confusion que nous faisons tres souvent entre PRIVILEGE et DROIT ! On oublie le plus souvent qu'etre le frere ( la soeur , le fils , le neveu ...) d'UN TEL , n'est qu 'un privilege et on en abuse : " mon frere est le DIRECTEUR de ... je vais m'occuper de toi !" Cela n'est pas un DROIT et on ne devrait pas profiter de la position d'un parent pour " nuire " a autrui . C" est une attitude repugnante . Frequente chez nous ,. Juste regardes autour de toi actuellement a Ckry !
concernant cette jeune "Demoiselle du NORD " , Mlle NATACHA , ele n'a fait ni plus , ni moins que cela . Parcequ'elle est " la cousine par alliance " a Meme Baud ne lui donne pas le DROIT de DIVULGUER LA CONFIDENTIALITE acceptee par celle ci au depart . Au plus elle peut ne pas publier ce qu 'elle estime "IDOT" .
Accepter et applaudire cela , est une ENORME ERREUR , a mon avis .
Ce n'est que mon avis ! Ceci dit , Mme Baud est d'accord que nous avons trop souffert de " DENONCIATIONS ". N'oublies pas !
Pour finir , j'espere que tu as lu la conclusion de MICK MACK : "...il est utile de clore ce debat " .
So ,Drop it , please ! Bien a toi ! Et reviens vite !
PS : En puular nous disons " si goddho suunike ma , faaminn a yiali mo " .
Citer
 
 
-2 #37 Mickmack Camara 13-01-2012 01:33

Passer de "crapaud brousse" a l'ufdg, ça mérite le respect.
Big respect a thierno monnenembo qui vient de prendre sa carte du parti. Ça c'est garçon.
Citer
 
 
+1 #36 Mickmack Camara 13-01-2012 00:20

Alpha, de quelle reconnaissance parles-tu, quand tu dis ne pas être avide de reconnaissance? Qu'as-tu fais personnellement pour imaginer ne serait ce qu'une seconde, que tu mérite de la reconnaissance? Tu dis avoir espère une réponse négative de ma part, as-tu lu tous mes commentaires concernant cette affaire?
T'as 56 ans, et alors? Ça garanti quoi tes 56 ans? Suis je le seul qui évolue sous un pseudo? Le fait que tu aies choisi d'évoluer sous ton vrai nom, te donne-t-il tous les droits? Encore une fois, arrêtes de trop te prendre au sérieux. Ceux qui se prennent au sérieux, sont dans l'arène.
Comme je te l'ai dit, je ne suis pas a Conakry en ce moment, il est donc utile pour tous le monde de clore ce débat.
Citer
 
 
+3 #35 Gandhi 12-01-2012 23:19

Mr Bangoura, la cohabitation désigne un PRG et un PM de l'opposition. Comme ce régime n'est pas parlementaire, mais présidentiel, même si l'opposition gagne les élections, le PM sera de la mouvance présidentielle si AC le souhaite. Par ailleurs, une cohabitation n'est pas forcément une mauvaise chose en Guinée, compte-tenu de la constitution qui permet quand même au PRG de diriger, car elle obligera des gens responsables (le tout est de savoir s'ils le sont) à s'entendre sur l'essentiel. En principe, les problèmes des Guinéens sont essentiellement économiques, mais seules les méthodes divergent. Pour les conseillers communaux, vous voulez mettre des intérimaires dans les 5000 communes, les 300 CRD, les 300 quartiers urbains, les 1700 districts ?
Pour ce qui concerne la CENI, connaissez-vous 25 personnes compétentes et indépendantes de tout pouvoir, ce qui sous-entend capables de résister à des pressions.
Citer
 
 
+1 #34 I.B. 12-01-2012 22:38

Cher aîné Saliou BAH
Merci de prendre le temps d'échanger. En fait, j'ai juste été surpris d'apprendre l'existence d'une aile "centriste" sur notre échiquier politique national. J'aimerais juste que l'on m'en donne la définition. Comment définissons-nous un centriste? (dès fois je suis avec le pouvoir, dès fois je suis avec l'opposition...)? Si être un centriste, s'apparente à la définition qu'en donne Mr. Bangoura, pourquoi pas? Cependant je doute fort que cela soit le cas en ce moment. Or, si notre soucis commun est d'avancer au plus vite, on doit se rallier (pour le moment) aux partis qui ont rassemblé le plus de personnes derrière eux, ceci basé sur des données concrètes qui sont les derniers % aux élections.
Tant qu'on est vivant, on a pas échoué. Notre génération a encore besoin de conseils d'aînés clairvoyants.
Bien à vous
Citer
 
 
+1 #33 Adjidjatou Barry Baud 12-01-2012 22:07

Mon Frère AOT,
Je voulais juste que Natacha ne se mette pas à faire de la dénonciation. On a déjà assez souffert au temps du PDG.
Citer
 
 
+2 #32 AOT Diallo 12-01-2012 21:09

Chers amis je viens de me connecter enfin a mon site preffere duquel j’étais coupé depuis 3-4 jours pour cause de AREEBA défaillant dans mon quartier. J'ai toutes les clés internet différentes mais aucune ne marchait. Je profite donc, même si je suis un peu hors sujet pour répondre a mon petit frère Micky masqué et au doyem Saliou bah:
- ce qui m'a choqué dans la révélation de Natacha est que M-M utilise des pseudos pour dire des choses qu'il n'ose pas dire en tant que M-M qui est déjà masqué ! Nous savons tous que certains font cela mais en général c'est quand ils ont le courage d’écrire régulièrement avec leur propre nom...Pourquoi quand on est déjà masqué ??
- La soeur Adji a dit que Natacha aurait fit cela parce qu'elle ne connait pas nos us et coutumes. Cela confirme donc pour moi que Natacha disait la vérité mais qu'elle n'aurait pas du le faire. A ce titre koto Saliou, j'ai dit Bravo Natacha et et je ne comprend pas pourquoi tu as trouvé cela dangereux - je suis allergique a l'hypocrisie, nous avons déjà assez de graves problèmes entre nous, dont celui-la est le plus grave...
- j'aurais espérer une réponse de M-M disant que c’était faux et qu'il ne changeait pas de pseudos pour s'exprimer. Au lieu de cela il parle de rencontre et de boissons a Conakry - espères-tu ainsi me faire condamner a une fatwa par les intégristes du Net? J'ai 56 ans et ce genre de commentaire est vraiment petit...
- ensuite tu dis que tu es venu discuter avec moi sans même me dire qui tu es, et en plus tu t'en vantes - ce qui va dans la droite ligne de ce que Natacha a décrit.
et tu t'en prends enfin a mes petits écrits et a mes contacts a Conakry alors que tu ne sais pas qui je vois !!! Rassure-toi je ne cours pas les plateaux de radios et de TV car je ne suis pas avide de reconnaissance (ce qui semble être ton obsession) mais je dis ce que je veux ici, a qui je veux et je suis écouté, crois-moi.
Finalement mon cher petit frère, tes différentes réponses ne sont pas a ton honneur et bien que cela te soit égal je le sais, j'en ressort finalement plus déçu encore de toi...
ET JE NE MANQUERAI PAS DE TE LE DIRE LE JOUR OU TU AURAS LE COURAGE DE TE PRÉSENTER A MOI...
Citer
 
 
+2 #31 Alpha O BARRY 12-01-2012 20:24

Il est difficile de croire a la neutralite de quelque guineen que ce soit apres ce que nous avons vecu pendant les elections presidentielles de 2010 et une annee de gouvernance du Professeur Alpha.
Le realisme recommande un equilibre des forces politiques au sein de la CENI soit selon la formule du frere Ghandi ou une eagalite entre les 2 alliances du 2eme tour + un President integre avec modification de l'article 162.
En fait mon reve pour la Guinee est une majorite courte de l'opposition aux legislatives conduisant a un partage du pouvoir pendant ce premier mandat du Professeur Alpha entre les 7 premiers candidats cites ci-dessus:
- Le Professeur Alpha continuerait avec sa toute puissante Presidence de la Republique,
- Sydia Toure PM et Chef d'un Gouvernement d'Union Nationale ou Papa Koly Kourouma, Abe Sylla et Marc Telliano dirigeraient des Ministeres d'Etat,
- Cellou Dalein et Lansana Kouyate presideraient l'un le parlement, l'autre un senat a introduire.
Tout le monde y gagnerait. Il y aurait un partage et un certain equlibre du pouvoir entre les differentes regions du pays (la foret semblerait un peu lesee et la haute guinee surepresentee, mais la cour constitutionelle pourrait etre presidee par un ressortissant de la foret en plus du Conseil Economique et Social deja preside par Michel Kamano; il serait par ailleurs judicieux de faire remplacer au poste de Mediateur de la Republique le pyromane Facinet Toure par le doyen Dore de Dijon qui en a le parfait profil)
Une telle architecture conjurerait le spectre d'une nouvelle dictature. Il eviterait l'accumulation des frustrations ayant souvent conduit aux guerres civiles en Afrique. Le Professeur emulerait reellement son model Mandela.
La catastrophe et le chaos actuellement en gestation avorteraient. On aura a la place une oopportunite de mettre en place les fondations d'une veritable reconciliation nationale et d'une rupture avec la mal gouvernance.
C'est un reve, c'est mon reve pour la Guinee. Et il est possible. Il suffit que le Professeur Alpha est la sagesse et le courage politique necessaires a emuler Madiba.
Citer
 
 
+4 #30 Amara Lamine Bangoura 12-01-2012 20:08

Le radicalisme,est simplement l'une des nombreuses tendances ou formes que revetir une opposition polique.Bien qu'etant hostile au leadership de ceux qui pretendent incarner le centre sur l'echiquier politique actuel,j'estime cependant,qu'un centre anime par des leaders d'envergures peut s'averer une force politique redoutable.Dans le cas specifique de la Guinee confrontee a une exacerbation des tensions communautaires sans precedent dans son evolution, une coalition centriste multi-ethnique de patriotes talentueux pourrait aisement suplanter les traditionelles partis politiques aux visions retrogrades et esssentiellement fondee sur le sentiment de l'appatenance au meme groupement ethnique ou a une region commune que le leader.La recomposition du paysage politique Guineen a travers l'avenement d'une nouvelle classe d'Hommes politiques est d'une extreme urgence face a l 'impasse actuelle qui semble se pereniser .Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+3 #29 mamadou saliou bah 12-01-2012 19:45

Mr I .B !
Vous avez tout a fait raison , il est irresponsable de ne pas avoir "UN CAMP " actuellement chez nous !
Mais , SVP , ne réduisez pas les CAMPS a " MOUVANCE et OPPOSITION " . C' est ignorer une GRANDE PARTIE de notre Peuple , a commencer par MOI ! Ne trouvez -vous pas ? Il y en a qui ne se reconnaissent pas dans les différents CAMPS que vous décrivez . Il n' y a pas de neutralité , c 'est vrai aussi . Mais le PRAGMATISME existe et , personnellement , j' encourage cela . Mettre en application CE QUI MARCHE : venant de " la Mouvance ou de L ' Opposition " .
Ma philosophie est celle-ci : " on entre pas en politique comme on entre en religion " .
Pour finir , Mon FRERE , " la future génération " , c' est surement VOUS ! Je fais parti de " la vielle " et je suis désole si " NOUS " avons qque part " échoue " . A vous la RELÈVE !
Bien a vous , mon FRERE !
Citer
 
 
+3 #28 AOT Diallo 12-01-2012 19:21

Je suis actuellement a Ckry et j'ai interrogé plusieures personnes sur des "indépendants"a la CENI. Comme si bien dit par IB si on dit de choisir des indépendants aujourd'hui on aura 25 sous-marins du pouvoir actuel...
Un exemple ? prenez Louceyni qui est la comme membre des syndicats et qui est pourtant plus "chaud" que les représentants directs du RPG.
Pour un minimum de neutralité de la CENI cette fois-ci il faut absolument que l'opposition puisse choisir la moitie des membres. Pour le futur, il faudra corriger...
Citer
 
 
+1 #27 I.B. 12-01-2012 17:19

A mr. Saliou BAH et Mr. Bangoura. A mon avis, il n' y a plus de guinéen "neutre" depuis les dernières élections. Même si ceux à qui vous pourriez penser n'appartiennent à aucun parti, ils sont forcément pour la mouvance ou l'opposition basé sur l'analyse de la 1ère année. A mon humble avis, il serait même irresponsable aujourd'hui pour un guinéen de n'avoir pas de camp. Il faut que nous commencions, dans notre pays, à pouvoir défendre librement et avec transparence les idées que nous défendons, qu'on soit de la mouvance ou de l'opposition. Pour ma part, je suis totalement dans l'opposition, et pense que les législatives qui approchent seront déterminantes pour le bon fonctionnement du pays (n'en déplaise à certains). Il est donc impératif de faire en sorte que toutes les conditions soient réunies pour refléter la vraie voix du peuple. If this time the opposition fails to impose its 60%, then we'll have no choice, as the futur generation, to cast them away (Cellou, Sidya, etc.) and to impose our new leaders. It is their last chance to prove they are worth our trust.
Sincèrement,
I.B.
Citer
 
 
+1 #26 sogbe Bangoura 12-01-2012 13:28

Mr Gandhi
Quel serait l'interêt aujourd'hui pour le peuple de Guinée d'entrer dans un système de cohabitation à la tête de l'Etat?
Je milite pour ma part pour l'alternance au pouvoir.
Je ne suis pas non plus favorable à une majorité absolue à l'assemblée nationale d'une quelconque mouvance. Les majorités relatives permettraient d'equlibrer les votes en focntions des textes (evidemment ceci est une vue de l'esprit).
Pour ce qui concerne les points soumis par l'opposition actuelle, je suis en désaccord avec certaines de vos propositions.
Concernant les conseillers communaux demis et remplacés, ma proposition consisterait à nommer de nouveaux intérimaires jusqu'aux prochaines elections et là il s'agirait de se mettre d'accord sur les personnes qui seront désignés.
Pour ce qui est de la composition de la CENI, la proposition de Monsieur Bah me semble plus correspondre à la siutation ie ne designer ques des hommes et femmes independants du pouvoir et de l'opposition ayant une culture voire une pratique juridique (là je vous rejoins).
Les autres points concernant les modalités de manifester et l'accès aux medias en campagne electorale ne me paraissent pas bloquants puisqu'il sagit de libertés fondamentales d'une part et d'intelligence d'autre part.
Citer
 
 
+3 #25 Mickmack Camara 12-01-2012 11:27

[Mic Mac, les 3 cités faisaient partie du gouvernement de transition et ne pouvaient pas se présenter. Seul JMD serait vraisemblablement sorti du lot, mais s'il voulait se présenter, il ne fallait pas accepter le poste. il y en a marre que des gens veuillent le beurre , l'argent du beurre et le c.. de la crémière.]
Tout à fait Gandhi, AC a notamment fait campagne pour que JMD soit candidat, comme ça il y avait un ténor de moins pour les présidentielles.
Vouloir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la vache et la fermière, est le lot de tous les guinéens et plus particulièrement ceux qui se disent "grands".
Citer
 
 
+1 #24 I.B. 12-01-2012 02:22

Bonsoir à tous:
Tout d'abord, merci Mr. Gandhi pour vos propositions concrètes. Bien que j'attends avec plus d'impatience votre texte sur les propositions économiques, vos textes dans le domaine politique sont une réelle source d'apprentissage. La seule correction, à mon humble avis, se porterait sur le nombre de postes attribués à l'UFR comparés à ceux du PEDN. Avec presque le double aux élections (13,02 vs 7,04) , on aurait pu attribuer 4 postes au lieu de 3 à l'UFR pour marquer la différence.
Bien à vous tous.
I.B.
Citer
 
 
+2 #23 Gandhi 12-01-2012 00:02

Guinean je n'ai pas compris votre lecture des choses, à part qu'AC n'est pas un démocrate et qu'il veut une majorité à l'AN. Mais j'ai compris que vous ne vouliez pas répondre aux seules questions qui vaillent. Dans mon texte, je ne fais pas de plan sur la comète pour prévoir qui va gagner les élections, mais aborder les problèmes réels posés. Pour un soi disant chef d'entreprise, en principe préoccupé par les problèmes concrets, je suis un peu déçu.
Citer
 
 
-1 #22 Guinean 11-01-2012 22:39

Gandhi.....ma lecture des choses n'est pas illusoire ou imaginaire car fondee strictement sur les realites propre a l'actuel climat politique guineen. En d'autres termes je relate les faits tels qu'ils sont sans en ajouter de deformation aucune.
Citer
 
 
+2 #21 Gandhi 11-01-2012 20:37

Guinean, nous ne sommes pas dans une entreprise où le boss décide pour tous les autres. Vous avez de curieuses manières par rapport à la démocratie (ça on le savait) ou le boss a tous les droits. L'assemblée nationale, ce sont les électeurs qui décident. Qu'AC ne veuille pas d'une assemblée dirigée par l'opposition ne nous fait ni chaud, ni froid, mais il doit respecter les règles et se comporter avec tous les Guinéens autrement qu'il se comporte en tribu. Vous n'avez bien sur pas répondu aux questions posées de l'opposition. Quant aux prévisions, l'année 2011 a vu tellement de surprises, qu'il faut rester humble.
Mic Mac, les 3 cités faisaient partie du gouvernement de transition et ne pouvaient pas se présenter. Seul JMD serait vraisemblablement sorti du lot, mais s'il voulait se présenter, il ne fallait pas accepter le poste. il y en a marre que des gens veuillent le beurre , l'argent du beurre et le c.. de la crémière.
Citer
 
 
+1 #20 Alpha O BARRY 11-01-2012 19:45

Monsieur Kourouma,
Je ne sais pas d'ou dans mon commentaire vous tirez les elements pour me classfier dans un groupe regionaliste se victimisant et cherchant maladroitement le pouvoir en ne cooptant pas des guineens d'autres regions.
Restons dans le texte de Ghandi d'abord qui donne des conseils judicieux au PRG lui permettant de debloquer la situation politique de notre pays. Mon texte a saluer les propositios concretes tout en doutant de la sincerite du pouvoir dans le dialogue en cours. D'ou ma proposition de provoquer une crise devant faire intervenir la communaute internationale en vue d'une finalisation de la transition. J'ai ajoute 2 propositions sur la centalisation des resultats etl'ecandrement de la fossepel. L'encadrement de celle-ci s'avere necessaire quand on connait sa tendance a reprimer les militants de l'opposition J'ai bien ecrit militants de l'opposition et non une region ou une ethnie. Je n'ai pas mentionne la milice donzo pour justement eviter ce type de polemique sterile. Il est fort possible que des elements republicains se desolidarisent de ceratins exces. Ce n'etait pas le cas en Guinee de 2006 a 2010. Je ne pense pas que Kadhafi ou Gbabo etaient consultes pendant les resolutions 1973 et 1975 de l'ONU. Quand un pouvoir viole les lois et la constitution de son pays et qu'il refuse le dialogue, il faudra bien se tourner vers la communaute internationale non pas comme un messie mais un recours.
Citer
 
 
+3 #19 Mickmack Camara 11-01-2012 19:02

Enfin ce que j'attendais de toi. Même si j'ai un avis contraire sur certaines propositions je dois admettre que tu es très très positif dans ce texte. Les bannis des présidentielles, Jmd , mouctar et sylla , n'auraient pas pu franchir la barre de 1% si ils s'etaient présentes aux présidentielles. Il faut donc, en suivant ta logique, qu'il soient pris au même titre que les autres, que l'on traite de petits partis.
Citer
 
 
-3 #18 Guinean 11-01-2012 17:20

Gandhi redescendez sur terre pour voir au clair et comprendre les reelles raisons du blockage politique en guinee. En toute realite croyez vous que le Pr. Alpha Conde est dispose a laisser entre les mains de l'opposition dite radicale les renes de la future assemblee nationale ou cette derniere de par ses declarations inflammatoires et desobligeantes a jurer de faire obstruction aux programmes de societe du president? Moi le realiste que je suis sais d'avance que cette gueguerre se soldera par un triomphe de la mouvance sur l'opposition dite radicale qui selon toutes les indices est unicolore et donc ne jouit pas de la transversalite necessaire pour vaciller le regime..en tout cas pour l'heure!
Citer
 
 
+2 #17 Gandhi 11-01-2012 16:06

Bill et Lamarana, imaginez un président de la CENI indépendant qui devrait voter à la majorité qualifiée. Au lieu de subir des pressions de toute sorte et de décider seul en fonction de considérations personnelles ou partisanes, il lui faudrait par exemple 17 voix pour annuler un PV. Dès lors que 12 membres appartiennent à l'opposition ou à la mouvance, il n'est pas sur que ce vote soit obtenu, si on ne raisonne pas en termes juridiques mais politiques. Dès lors tous les PV seraient vraisemblablement validés, et la CENI ne pourrait plus frauder. Cela nous obligerait à être vigilant ailleurs. Mais en procédant ainsi à chaque étape du processus électoral, on arrivera à rendre les élections plus crédibles. Actuellement le président de la CENI peut annuler tous les PV qu'il veut sans se justifier, autrement dit c'est lui qui décide qui sera élu. La nouvelle compétence limitée du président ferait qu'il ne serait plus pollué par les discussions (il n'a pas à répondre à des convocations, y compris présidentielles, pendant le dépouillement par exemple). Il se limiterait à jouer son rôle, à faire voter collégialement des décisions qui concernent la CENI, point final. Un Louncény Camara a démontré son incompétence (je ne parle pas d'esprit partisan, c'est un autre aspect de sa personnalité) allant même jusqu'à sous-traiter son pouvoir. C'est comme si le PRG demandait à l'imam de la grande mosquée de diriger le pays...
Je rappelle que Louncény Camara n'est pas militant du RPG, mais de la société civile. Au moins avec des militants au sein de la CENI, on sait à qui on a à faire.
Citer
 
 
+2 #16 Gandhi 11-01-2012 15:59

Kourouma, quelle était la composition ethnique de l'armée de Gbagbo et celle des rebelles (je connais la réponse, il s'agit simplement de vérifier vos assertions) ?
Il y a par ailleurs plusieurs manières de prendre le pouvoir, et le débat est actuellement de savoir si il faut utiliser les mêmes méthodes "démocratiques" qu'AC.
Amenofils, le lavage de cerveau consiste à intoxiquer la population et faire croire qu'il n'y a pas d'opposition (d'où l'interdiction pour elle de se rassembler, et de passer à la TV). Quant au caractère démocrate d'AC, ce n'est pas ce qui l'intéresse.
Bill, Lansana est de la mouvance présidentielle. Si ce n'est plus le cas, ses 2 ministres doivent démissionner du gouvernement... ou du PEDN. Pour moi, seuls les actes comptent. On sait ce que valent les déclarations de certains.
Citer
 
 
+2 #15 Lamarana Diallo, Londres 11-01-2012 14:44

Je prefere de loin la proposition du doyen Saliou Bah sur la composition de la Ceni. J'ai cru comprendre que le CNT travaillait sur des propositions similaires...! Bien vu, doyen.
Par ailleurs, je me demande pourquoi l'opposition s'accomode du PEDN de kouyate. Le monsieur a tjrs ses representants dans le gouvernement et il vient nous faire croire qu'il est de l'opposition. La veritable opposition ferme les yeux sur cette contradiction. "C'est bizarrement bizarre, mon pays"!
Citer
 
 
+2 #14 Bill 11-01-2012 13:29

Je rejoins l'idée de M.S Bah en disant que cette histoire d'inclure les representants des differents partis politiques, même à part egale avec un president neutre dans la composition de la CENI, ne nous mène nulle part. Rares(ou il n'en existe peut-être même pas) sont ces representants qui sont capables d'être objectif au moment où il le faut, étant en mission de leurs partis respectifs comme le dit l'autre. En plus on ne peut pas recomposer la CENI à chaque fois qu'un leader changera d'humeur et se retrouvera brusquement de l'autre coté de la route. Ils peuvent changer à tout moment de bord et une repartition qu'on croyait équilibrée ne l'est brusquement plus. Une solution pour ne pas dire la solution: 25(ou un autre nombre) personnes independantes pour un mandat bien précis, en ce moment le I aura son sens dans CENI.
Lansana Kouyaté
presidentielle: MP
Legislative: O pour le moment
Jean Marie Doré
presidentielle: "neutre", ensuite O, se nomme aujourd'hui C, est taxé de MP par l'O
Baahdiko, Kassory, on peut continuer...
Citer
 
 
+1 #13 Amenofils 11-01-2012 13:00

Celui là il porte vraiment bien son Nom " Moussa ". Si en plus tu me confirmes que tu begues, alors la boucle sera bouclée.
Citation en provenance du commentaire précédent de MOUSSA:
VOUS PRENEZ VOS REVES EN REALITES. EN POLITIQUE, IL NE S'AGIT PAS DE RESTER DERIERE LE CLAVIER D'UN ORDI POUR IMAGINNER DES CHOSES, MAIS IL FAUT ETRE SUR LE TERRAIN POUR AVOIR UN SENS REEL DU CLIMAT POLITIQUE.
Citer
 
 
+1 #12 Amenofils 11-01-2012 11:32

J'espere que Alpha Condé lira ce texte et en fera bon usage car les propositions sont concretes et tendront a apaiser les tensions inutiles qui sont entretenues aujourd'hui volontairement par le pouvoir en place. Mais la question que je me pose est la suivante: Alpha Conde et son Gouvernement, ont-ils vraiment interet ou envie que la Guinée soit apaisée ? Je ne crois pas au vu de leurs actes.
- Interdiction de manifester pour l'opposition alors que tous les jours on voit le RPG ou sa mouvance en campagne a la tele
- Interdiction aux medias puclics a l'opposition alors que le RPG et sa mouvance sont en campagne tous les jours a la Tele Guinéenne.
- Refus de demettre Louceyni Camara, celui là meme qui a ete condamné et qu'un malien a remplacé lors des presidentielles
- Volonté du pouvoir en place de noyer le dialogue en voulant impliquer tous les partis (150) dans le dialogue politique alors que les dernieres elections ont montré 7 partis qui ont emergés avec un peu plus de 1% des voix.
- Volonté du pouvoir d'assimiler l'UFDG aux autres parties alors que c'est l'UFDG qui etait au second tour des presidentielles.
Si le gouvernement vend un sac de riz ou vend des engrais, on dit il faut soutenir le RPG pour les prochaines legislatives.
Le RPG est en campagne a tarvers tous les ministres et associations de jeunes, qu'on laisse aussi les autres partie faire campagne.
Ce pouvoir ne veut pas la paix et la tranquilité du pays. Ce pouvoir n'aime pas la democratie en Guinée. C'est dommages mais il est en ainsi, le constat des faits sur le terrain.
Jusque là Alpha pense a son clan, au RPG, malgré qu'il soit proclamé president de la Republique, il agit en chef de clan et son gouvernement travaille pour la promotion du mandingue ( Nominations) et la haute Guinée (Infrastructures). Cela doit cesser s'il veut etre credible.
Citer
 
 
-5 #11 kourouma 11-01-2012 09:36

Alpha O BARRY,
Tu dois arrêter de rêver en croyant à la venue d'un messie pour protéger les guinéens contre des forces de l’ordre car la guinée n'est pas en faillite ou en guerre pour en arrivée là. C'est là un principe universel et don international...En plus pour en arriver là encore il faut que le pouvoir donne son aval sinon rien ne pourra se faire cher ami. C’est comme ça. En plus, si tel est la situation en guinée où les peulhs ou militants de l'opposition sont tuées comme des lapins, c'est l'armée même qui aurait réagi pour attirer l'attention, on a vue cela dans dans beaucoup de pays Africains où l'armée a fait une mise en garde contre les dérives et surtout n'oublie pas que dans l'armée il y a toutes les composantes ethniques hein. Comprends cela cher ami. L'armée ivoirienne, par exemple a su en parti faire défection pour protéger contre le massacre des populations par la milice et les une partie de l'armée pro-gbagbo, ailleurs il y en a eu. Je crois que vous devez arrêter de vous pourrir la tête avec des considérations régionalistes qui ne feront que vous éloigner des autres alors que vous avez beaucoup de chance à conquérir le pouvoir d’État avec un petit minimum de soutien d'une autre ou des autres régions...Construisez plutôt votre combat sur cette donnée: celle de copte les autres guinéens autour de vous sans chercher à vous victimiser à outrance, cela ne vous arrangera jamais car ça peut entrainer le repli des autres ethnies davantage sur eux-mêmes. Reconnaissez que vous avez un réel problème de stratégie pour conquérir le pouvoir malgré la grande force électorale que vous constituer en guinée, indéniable d'ailleurs...Revoyez vos stratégies de conquête du pouvoir en bannissant la victimisation permanente.Si je ne suis pas censuré, qui peut dire mieux ?
Citer
 
 
+2 #10 Alpha O BARRY 11-01-2012 05:47

Voici des propositions qui porraient aider a entamer un veritable debat de fond. Je ne crois pas a la volonte du pouvoir a conduire un veritable dialogue politique. L'idee de 3 poles (pouvoir centre et opposition) consiste a mettre l'opposition (majoritaire selon les resultats du premier tour et a quasi-egalite avec le pouvoir au second) en minorite. Ceci confirme la volonte du pouvoir a manipuler le processus electoral en sa faveur comme au second tour de la presidentielle. L'opposition devrait maintenir sa ligne de conduite et radicaliser sa position en mobilisant la rue en vue de provoquer une crise et un retour a la mediation internationale. Je voudrais ajouter aux propositions du frere Ghandi ci-dessus quelques idees a propos de la centarlisation des resultats (c'est a ce niveau que s'opere l'essentiel de la fraude apres la manipulation du fichier electoral) et l'encadrement de la fossepel.
La fossepel doit etre encadree par des elements depeches par la communaute internationale a un taux a determiner par exemple un soldat international (ecomog/ua/un) pour 100 elements de la fossepel. Ceci pourrait decourager ces forces a recidiver dans leur repression des militants de l'opposition.
La centralisation des resultats devrait se faire:
- soit autour des candidats a l'uninominal des partis dans chaque prefecture avant de remonter au niveau national avec une possibilite de reconciliation entre les representants des partis aupres de la commission nationale de centralisatin et leurs candidats a l'uninominal ou
- une centralisation unique des resultats, ceux-ci allant directement du bureau de vote apres signature du proces-verbal par l'ensemble des representants des partis a la commission nationale de centralisation avec encore la possibilite de reconciliation entre les representants des partis au bureau de vote et a la centralisation nationale
Citer
 
 
+2 #9 mamadou saliou bah 11-01-2012 02:02

Mr Gandhi !
Les memes causes produisant les memes effets , votre proposition sur la CENI , ( a partir de stats tires du site de lsa CENI ) nous ramene au point de depart : des militants (tes) de partis a la CENI !
Ceux-ci ont des comptes a rendre a leur parti d'origine .( ils sont en " mission ") . Le risque de " faire plaisir " a celui -ci reste tres eleve . D'ou le retour a la case depart : contestations , suspicions , et pour finir , blocage . Case depart !
Pourquoi ne pas se passer des partis politiques et creer UNE REELLE INSTITUTION INDEPENDANTE ( qu'on appellera CENI si on veut ) au meme titre que les autres existantes ?
Pour ce qui est de celle-ci , qu'aucun affilie a quelque parti politique que ce soit n' y figure . Pas de syndicaliste . Pas de fonctionnaire en activite .
On doit pouvoir trouver ceux-la( 25 que vous proposez ) parmi nos 10.000.000 de compatriotes . Evidenment , a l'interieur ou a l'exterieur . Pourvu qu'ils soient Guineens .
Remettre d'autres militants , aux memes places , est un cercle vicieux . Pas sorti de l'auberge !
Bien a vous
Citer
 
 
+6 #8 Gandhi 11-01-2012 00:58

Au moins Youssouf parle du texte. J'ai déjà expliqué qu'on ne peut remplacer les conseillers communaux en les nommant. Si leur mandat est fini, on fait des élections. On peut par contre remplacer des conseils communaux qui sont coupables de malversations (mais seule la justice est habilitée à le constater et non l'administration). Dans les faits, seuls les maires du PUP ou de l'UFDG ont été considérés comme des escrocs. Quant au mandat dépassé, tous sont concernés, mais seuls les conseillers de l'opposition ont été remplacés.
Guinean au lieu de me parler de terrain, répondez aux questions que je pose. Est-il normal que dans un "état de droit" avec un PRG "démocratiquement" élu, ce dernier viole la loi pour gagner les élections et l'opposition devrait l'applaudir ?
Quant à des élections sur le modèle ivoirien, vous êtes loin de la réalité, mais je ne peux rien dire qui ne soit autre chose que de la prévision.
Moussa, je ne parle pas dans le vide. Vous pouvez ne pas être d'accord, mais considérer que vous êtes sur le terrain vous donne une priorité pour apprécier le climat ne me convainc pas. Lorsque j'étais en Guinée, j'apprenais parfois des informations en lisant Le Monde. Et si vous êtes près des décideurs, vous ne connaissez que ce qu'ils vous racontent, soit une vision biaisée de la réalité, car ne prenant en compte que leurs propres arguments.
Citer
 
 
-6 #7 kourouma 11-01-2012 00:48

AAAh le grand Gandhi, que c'est toujours fascinant de vous lire surtout que cette fois-ci vous avez critiquer âprement mais avec , je le crois, la plus grande objectivité...ce qui différencie le grand intello que vous êtes de seigneurs de l'invectives et de l'inculture qui pilulent sur ce site que nous admirons quand même hein même si beaucoup de nos commentaires sont régulièrement censurés. Là encore une fois, on sait que vous in de caresser le pouvoir et AC lui-même et que vous êtes prêt, sur le chemin de la critique dialectique, à apporter votre contribution par des propositions concrètes comme celles-ci. Ton exemple, je crois, doit commencer à faire école pour le thuriféraires de cellou Dalein Diallo ! ! ! Qui dit mieux ?
Citer
 
 
+1 #6 Youssouf Bangoura 11-01-2012 00:29

Un très bon texte, on apprend toujours des leçons de droit mais malheureusement, une fois encore vous oubliez la réalité du terrain . Les élements que vous citez ici, ne peuvent être appliquer que dans un pays où la democratie est solide ( europe, pas en afrique ) . Concernant les conseils communaux, je crois savoir que leur mandant était fini long temps avant même la mort de L.Conté, je ne connais pas grand chose en droit, mais je pensais que leur remplacement par un decret ne doit pas faire un problème .
Citer
 
 
+3 #5 ayya 11-01-2012 00:06

Mon cher Ghandi,vous allez inspirer des patriotes qui se font du souci pour notre cher Pays.Alpha se fiche de la guinéen et meprise le guinéenn
Citer
 
 
+6 #4 mod 10-01-2012 23:35

comme d'habitude, mon frere Gandhi sait faire la demonstration.
Je n'accorde aucune confiance a ce gouvernement totalitaire.
mod
Seattle
Citer
 
 
-9 #3 MOUSSA 10-01-2012 23:09

VOUS PRENEZ VOS REVES EN REALITES. EN POLITIQUE, IL NE S'AGIT PAS DE RESTER DERIERE LE CLAVIER D'UN ORDI POUR IMAGINNER DES CHOSES, MAIS IL FAUT ETRE SUR LE TERRAIN POUR AVOIR UN SENS REEL DU CLIMAT POLITIQUE.
Citer
 
 
+8 #2 Greeg 10-01-2012 22:41

Porototo, des partis politique qui ne peuvent même pas remplir 'un salon. Il faut être de mauvaise foi pour dire qu'on peut organisé des élections crédible en Guinée sans l'UFDG et UFR.
Citer
 
 
-6 #1 Guinean 10-01-2012 22:14

L'opposition a tout a perdre en restant implacable vis-a-vis des revendications sur lesquelles ils conditionnent leur presence au dialogue...D'ailleurs les discussions se poursuivent sans eux..et si cette tendance tient il est aise d'assumer que nous nous dirigeons tout droit vers des elections basees sur le model ivoirien..Ce souhait est deja emis par bon nombre de nos politiques et du centre et du pouvoir.....mais il reste a savoir si cette opposition dite radicale d'anciens PMs et ministres s'imagent de passer encore 5 ans loin de la mangeoire guinee?
Citer