La chasse aux cadres peulhs par le système d’Alpha Condé bat son plein

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Lamarana__Petty_5_01Les cadres peulhs font l’objet de toutes les persécutions, de toutes les discriminations et de toutes les injustices de la part du système dictatorial d’Alpha Condé.

C’est une vraie chasse aux sorcières qui est en cours en Guinée contre les cadres peulhs de l’administration et ceux qui travaillent dans les Organisations non gouvernementales (ONG). Le système politique mis en place par Alpha Condé est en train de renvoyer des postes de direction tout Peulh qui ne soit du RPG ou d’un parti allié.

Au cours de la semaine dernière, beaucoup de cadres peulhs du département de la santé ont été licenciés sans aucun motif.

Il s’agit de trois hauts cadres du Programme National de Lutte contre le Sida. Le Coordinateur Général de cette institution figure parmi ces cadres. Tous ont été victimes, comme bien d’autres, de la purge ethnique qui sévit dans l'administration guinéenne. Ces médecins qui ont été arbitrairement mis à la porte par un décret présidentiel ont été remplacés. Devinez par qui ? Par des personnes de l’ethnie à laquelle Alpha Condé s’est greffé pour revendiquer sa « guinéarité ». Ces dernières victimes de la ségrégation du pouvoir guinéen viennent agrandir une liste qui est déjà très longue.

C’est le département de l’énergie qui a été l’un des tout premiers à mettre en pratique le discours ethnocentrique d’Alpha Condé. Tous les cadres peulhs d’Electricité de Guinée (EDG) ont été marginalisés avant d’être licenciés en août 2011. Cet acte autant injuste qu’ignoble a conduit les intéressés à adresser le 5 septembre 2011 un mémorandum au Coordinateur Général d’EDG. Ils y ont dénoncé l’injustice dont ils ont été l’objet et avaient affirmé à juste titre : « Depuis sa création en 1961, l’Electricité de Guinée a connu une succession de quatorze (14) Directeurs Généraux. Mais, c’est la première fois que des cadres d’une communauté de notre nation sont totalement stigmatisés et exclus de la chaîne d’encadrement et de la décision de l’entreprise. (…) Il est scandaleux d’observer que sur les quarante-sept (47) cadres dirigeants dont quarante-quatre (44) nommés par vous, il n’existe aucun cadre interne peulh de l’EDG ».

Le ministère de l’Education Nationale est très certainement le secteur qui a été le plus touché par la politique anti-cadres peulhs du pouvoir guinéen. En effet, dans les nominations intervenues en septembre 2011 au niveau l’enseignement pré-universitaire et supérieur, presque tous les cadres peulhs ont été virés de leurs postes de direction. Une vraie purge a été opérée à tous les niveaux du système éducatif. Il n’y a pas un seul cycle, du primaire au supérieur en passant par le secondaire, où les responsables peulhs du secteur éducatif n’ont été remplacés.

Au ministère de l’Information et de la Communication, les mêmes pratiques ont eu lieu. Dès sa prise de pouvoir, le président guinéen et le ministre de tutelle ont interdit d’antenne des journalistes peulhs ou supposés être proches d’un parti adverse. C’est le cas d’Ibrahim Ahmed Barry, Ciré Dieng et Marie-Louise Sanoussy.

Les mêmes injustices et discriminations ont été pratiquées au ministère des Affaires sociales, de la Promotion féminine et de l’enfance. Dans ce département, plus que dans d’autres, ce sont les cadres de toutes les ethnies qui ont subi les conséquences de l’ethnocentrisme du pouvoir guinéen. Dans 25 postes de direction, seuls 2 Forestiers, 3 Soussous et 3 Peulhs figuraient sur la liste.

Cette ségrégation des cadres, notamment peulhs, a été dénoncée par les organisations internationales dont Human Rights Watch. Elle stigmatisait tout récemment les dérives ethniques et anti-peules du pouvoir d’Alpha Condé.

En décembre 2011, Corinne Dufka, chercheuse au sein de l’institution internationale dénonçait sur Radio France Internationale (RFI), la tribalisation de la fonction publique guinéenne. Elle affirmait: " Des cadres de l'administration qui ne sont pas issus de l'ethnie du président sont pourchassés. Les militaires malinkés tuent sans aucune poursuite des Peulhs favorables au principal opposant, l’Union des Forces démocratique de Guinée de Cellou Dalein Diallo. L’institution elle-même déclarait : « Des pratiques de nomination discriminatoires ont abouti à la désignation par le président d’un nombre disproportionné de personnes appartenant au groupe ethnique malinké ; »

L’ancien premier ministre guinéen, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) Sidya Touré abondait dans le même sens en affirmant : « Personne ne peut ignorer aujourd’hui que quand vous êtes devant votre télévision ou votre radio, 80% des nominations, concernent une seule région du pays. (…) C’est (…) un signal fort qui est donné aux autres régions, aux autres groupes ethniques sur le fait qu’aujourd’hui, c’est notre tour. C’est nous qui faisons ce que nous voulons ». Et de conclure : « Je ne crois pas que c’est comme ça qu’on gère la Guinée ».

Malheureusement, c’est le choix fait par Alpha Condé. Un choix anti-guinéen et contre l’unité nationale. Cependant, il devrait savoir que s’acharner sur une ethnie dans le but de la marginaliser, sinon de dresser le reste de l’entité nationale contre elle, aboutit forcément à une épreuve de force qui mettrait en danger la paix civile.

Cette stratégie pourrait surprendre. Il faudrait se référer à l’histoire et aux déclarations du candidat Alpha Condé pour essayer, non pas de justifier ce qui ne saurait l’être, mais pour expliquer les raisons de cette haine du Peulh.

Le président guinéen n’avait pas caché qu’il reprendrait la Guinée là où Sékou Touré l’avait laissée. Pour rappel, parmi les actes anti-peulhs posés par l’idole du président guinéen actuel, il y a l’arrestation de Diallo Telly, ancien Secrétaire Général de l’OUA et de tous ses camarades et amis de promotion. Tels que le Docteur Alpha Oumar Barry, Alioune Dramé, Barry Sory, etc. La guerre contre toute l’ethnie fut officiellement décrétée en juillet 1976 avec le discours mémorable d’août 1977 : « Je déclare la guerre aux Peulhs ».

Ce bref regard historique n’est pas superflu. Loin s’en faut. Il sert aux jeunes générations pour comprendre que ce qui se passe actuellement en Guinée contre les Peulhs est enraciné dans une politique délibérément nostalgique qui rappelle du déjà vécu.

En outre n’oublions pas que Facinet Touré fut promu au poste de Médiateur de la République après sa diatribe ethnique contre les Peulhs. Il déclarait le 20 mai 2011 : « Les Peulhs ont le pouvoir économique et ne devraient donc pas chercher à obtenir le pouvoir politique au risque de provoquer une tension dans le pays ». Ces propos lui permirent d’être installé le 11 juillet 2011 dans ses fonctions par Alpha Condé en personne.

L’injustice contre les cadres peulhs et leur ethnie ne saurait continuer. Les victimes doivent se regrouper en association et envisager toutes les voies et tous les moyens légaux susceptibles de leur rendre justice.

Dorénavant, je les appelle à m’adresser tous les éléments qui justifient un acte de discrimination dont ils seraient victimes pour les porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale.
Enfin, le président guinéen devrait savoir que les Peulhs ne sont pas résignés et qu’ils n’ont pas peur. Ils voudraient tout simplement éviter la politique du talion.

Mahatma Gandhi ne disait-il pas : « œil pour œil et le monde est aveugle » ?


Lamarana Petty Diallo 


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #26 BAT 14-01-2012 01:25

M GANDHI, mon commentaire serait plus équilibré cette fois ci?! Pouvez vous m'indiquer là ou se trouvaient le déséquilibre dans mes précédents commentaires pour qu'à l'avenir je recueille encore plus d'assentiment et c'est là que je monte sur mes grands chevaux et que je vous dis comme au pays "mais didon à qui tu te prends" lol... Ne voyez là aucun manque de respect mais juste un peu d'esprit pour détendre un peu les zygomatiques.
Plus sérieusement M GANDHI, je n'en veux pas aux uns et aux autres de se replier sur eux mêmes et je ne leur en voudrait jamais surtout quand ils y sont contraints. Mais j'en veux à l'Etat, aux "intellectuels" et aux partis politiques d'encourager ce repli. Et je précise que les gens étaient repliés sur eux même avant que le RPG et ses allies ne remportent les élections.
Il ne s'agit pas de savoir, M GANDHI, qui de l'UFDG ou du RPG a franchi le Rubicon en premier, mais essayer de trouver une solution à toute cette discrimination politique qui a pris des proportions exponentielles en guinée. L'accusation d'empoisonnement venant du RPG n'aurait jamais eu d'écho si nos partis étaient plus transversaux.
Quelque soit l'article utilisé,M GANDHI, il est impardonnable de designer ou d'identifier un Guinéen uniquement par son ethnie.
Encore une fois les deux principaux partis politiques guinéens, à savoir l'UFDG et le RPG, sont de puissants facteurs discriminants du fait de leur constitution et personne ne peut me convaincre du contraire et moi je ne me reconnais pas en tant que guinéen dans ces deux partis. Et tant que nous ne lutterons pas contre ces types de partis tant que ces partis auront du poids en Guinée tous nos efforts, pour bâtir une nation guinéenne, seront vains et les évènements qui se sont passés en basse guinée,en moyenne guinée et en haute guinée se reproduiront à l'infinie.
Bien à VOUS.
Citer
 
 
0 #25 Gandhi 13-01-2012 15:00

Bat, votre commentaire est cette fois plus équilibré, donc susceptible de recueillir un assentiment plus important. J'en partage les grandes lignes. C'est parce que l'État n'est pas impartial, que les gens se replient sur eux-mêmes. Il ne faut pas leur en vouloir. En revanche, il n'est pas utile de rejeter les autres. Vous oubliez de rappeler toutefois l'accusation d'empoisonnement venant de personnalités officielles. J'aurais pardonné plus facilement une accusation envers DES peuls, mais lorsqu'on dit LES peuls, ça ne passe pas. Trouvez une accusation identique de la part de l'UFDG.
Comolam, il est certain que les défis sont importants en Guinée et peuvent prendre tout votre temps. Mais dans ce cas, il ne faut pas s'en créer de supplémentaires, en contestant une affirmation qu'on rejette par principe, mais qu'on ne peut pas contester. Si vous contestez la RPGisation de l'administration que tout le monde constate, prouvez-le.
Aston Barry, je n'ai pas attendu après vous pour apporter ma pierre à l'édifice, et cela n'a pas consisté à vivre de l'État.
Citer
 
 
0 #24 Amara Lamine Bangoura 12-01-2012 18:08

Mr Alhousseny,il est facile d'interpreter le point de vue des gens au gre de la fantaisie de nos imaginations,en pretendant etablir des paraleles entre des faits antinomiques.Contrairement a ce que vous insinuez,j'ai simplement convie Pety a tenir compte de l'apect generale dans sa denonciation de la politique actuelle de mise a l'ecart dans l'administration des cadres issus de la l'opposition.Ne nous meprenons pas,les apparences sont souvent trompeuses.C'est plutot vous qui vous inscrivez dans une logique d'extrapolation.Pensez-vous honnetement que ce se sont tous les cadres Peulhs qui sont vises par la chasse aux sorcieres,ou se sont essentiellement ceux se reclamant de l'UFDG?Estimez -vous que tous les Peulhs sont des militants ou des sympathisans de l'UFDG?Saviez-vous qu'une frange importante de la basse cote n'apprecie pas la preeminence des cadres du Moriya au detriment de ceux du Soumbouya,du Labaya,Bouramaya,Kaniah,du bagataye,du Naloutaye... arrogament ignores dans la distribution parcimonieuse des parcelles de responsabilite.?Je vous apprends que la pluplart des cadres civils et militaires de la region forestiere promus par Dadis ou JMD ont ete tout simplement remercie.Ce recapitule non exhaustif des cas de frustrations sert a demontrer que nombreux sont les groupement ethniques peu ou pas de tout satisfaits de leur representivite au sein des instances de prise de decision sous Alpha.La segregation de la majorite Peulhe ne doit pas occulter les injustices subies par d'autres communautes furent-elles minoritaires,car le combat pour l'avenement d'une Guinee nouvelle se gagnera a travers l'implication de tous sans exclusion aucune.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #23 Aston BARRY 12-01-2012 13:11

Je comprends ke ce sont des Diaspo seulement ki font des tiraillements par rapport a la realite en Guinee. A votre place, j'allais a tout moment venir en Guinee, participer a l'edification de ce pays ki, sans doute est extremement difficile a aider a cause du faible niveau des dirrigeants. Je n'apprecierai ke ceux la ki reconnaissent la fuite des investisseurs vers d'autres pays voisins telle ke la CI. Au lieu de semer la meme haine entre vs chez les otres, essayez au moins de faire kelke chose et diminuer ces commenteres de haine...................................Slt a vs Diaspo.
Citer
 
 
0 #22 Comolam 12-01-2012 01:58

Mr Barry Gandhi, votre l’interpellation me fait penser à l’histoire de Joseph, contée dans `’le livre d’Esdras`qui malgré ses démêlés avec ses frères, leur accorda le pardon en Egypte tout en leur venant en aide, ou les exilés juifs qui ont reçu l’autorisation de Cyrus, roi de Perse, pour aller reconstruire le temple de Jérusalem. C’est pour vous dire Mr Barry, l’appel lancer par Mr Diallo à tous ceux ce qui sont victime de problème de ségrégation sur toutes ces formes, sans exception de se manifester, m'interpelle comme tout les démocrates soucier de la justice sociale. Peut-être, pour apporte mon aide, comme neveu du PRG selon Mr Barry, il me faut un minimum éléments justificatifs pour le convainvre éventuellement. Vous sayez, j’aurai puis accepté votre sollicitation, mais comparativement à celle des arriérés de salaires des fonctionnaires licencier abusivement, la pension des retraitées, les classes à effectifs pléthoriques sans matériel didactique dans les écoles, des hôpitaux sans alcool éthylique, sans mercurochrome, sans coton hydrophile, sans matériel médical et où la couverture médicale inexistante etc.. La liste est longue. très...très longue Mr Barry. ! Je pense que vous n’allez pas m’en vouloir, dans ma quête citoyenne face aux énormes défis de développement qui nous interpelle, il y a peut être lieu de s’attaquer à l’essentiel, sans pour autant éclipsé les autres problèmes, mais n’allons pas chercher des boucs émissaires ou à se poser en victimes résignées!
Mr Alhousseny, comment vous expliquer, la démission de l’ambassadeur Elhadj Rafiou Barry du comité de facilitation pour des raisons dit-il personnelles, , ou celui de ce conseillier juridique qui balance à la presse un avant-projet de loi du PM, celle d’une sécretaire prise en flagrant délit de vol de document confidentiel dans le bureaux de son pardon, et cet agent réprésent de MATD sein CNI! Vous savez mes frères, le maître dans l'art de vivre fait peu de distinction entre son travail et ses loisirs, son esprit et son corps, son éducation, son amour et sa religion. Il poursuit tout simplement sa vision de l’excellence dans tout ce qu’il entreprend, laissant aux autres de déterminer s’il est au travail ou au jeu. » Sagesse Zen
Citer
 
 
0 #21 BAT 11-01-2012 21:15

M GANDHI je ne dis pas que l'UFDG rejette les autres, mais les autres auront toujours l'impression d'être rejeté tant que nos partis politiques seront constitués uniquement sur une base ethnique,tant qu'un groupe ne s'identifiera qu'à un parti pensant que ce dernier est seul à même de défendre ses intérêts. L'UFDG et le RPG sont les deux faces d'une même pièce, l'un ne rejette pas plus que l'autre mais du fait de leur constitution ils font naître un sentiment de rejet.
Si vous et moi décidons par exemple de créer un parti politique dénommé LE PARTI DIASPO (caricature lol) et qui regroupera en son sein,comme son nom l'indique, la majorité des expatriés, une partie de la population (les guinéens locaux) se sentira d'une manière ou d'une autre rejeter.
M BAH Oumar je suis convaincu que la division existerait même si cellou et ses alliés avaient remporté les élections,il ne faut pas se mentir la majorité des nominations auraient concerné les cadres et les membres de l'UFDG et à la place de M Petty DIALLO c'est un malinké qui serait entrain de dénoncer des nominations ethniques.
Alpha CONDE en voulant RPGISER l'administration ne soumettra personne,au contraire il ne fait que s'affaiblir, parce que cette politique ne donnera naissance qu'a des tensions dans le pays,et qui dit tension dit fuite des investisseurs.
Citer
 
 
+3 #20 alhousseny 11-01-2012 05:04

Le commentaire d'amara Lamine Bangoura est du même niveau que ceux qui nous disaient que les peuhls se victimisaient lorsqu'ils se plaignaient que les arrestations et détentions illégales, les meurtres perpétrés par l'armée et la milice d'alpha condé, ne visaient que la communauté peuhle. Lorsque les listes des personnes tuées, condamnées, détenues ou "graciées" ont été publiées, elles étaient toutes peuhles. Que voulez-vous dans ce cas qu'on dénoncent? On ne peut pas ignorer la réalité. C'est exactement ce que les "penseurs" angbansanles nous serinent à longueur de temps: nous sommes tous coupables des violences qui jalonnent notre histoire; alors oublions parce que nous sommes tous coupables. Non, encore une fois, on ne peut pas ignorer la réalité. alors, M. Bangoura, je vous conseille de faire votre la citation qui conclut tous les articles de Ghandi. Tout simplement. Ou alors, si vous avez des exemples à citez comme le fait M. Pety Diallo, faites-les nous partager. Mais pour l'amour du ciel, ne créez pas un faux débat en prétendant que ce que subissent les peuhls est le lot de toutes les communautés. Et cela tout simplement parce que vous seriez incapable d'apporter la preuve de votre généralisation.
Citer
 
 
0 #19 SYLLA democrate 11-01-2012 00:02

Ibrahima sory, n'ait pas peur de dire ce que tu penses.Ton ecrit "alimentaire" fait allusion aux soussous. Seulement, tu oublies que meme les soussous ne gagnent rien autant que d'autres ethnies. Dans cette affaire, pour le moment ne gagne que l'ethni du president. Helas l'ethnisation a outrance de l'Administration est plus operee par le regime d'Alpha que par tous les autres auparavant. Ce ne sont que des soussous laquais qui tirent leur epigle du jeu qui courent apres lui comme il y'en a dans toutes les autres ethnies (la nature humaine) sinon comment pourras tu expliquer le cas de Bah Ousmane et autres peulhs dans son gouvernement. Je te dis qu'il n'en est qu'au debut de son programme. Tres bientot tu verras qu'il s'attaque avec ses milices et laquais de toute ethnie aux entrprises privees pour loger uniquement ces parents malinkes dans ces boites. Tous les marches de l'Etat seront confies a ses parents et nous autres n'auront rien comme si nous ne sommes pas des guineens. Mon frere, si nous voulons reussir ce combat, nous devons denoncer les travers de ce gouvernement pas au seul nom des peulhs meme si ce sont les premieres victimes mais au nom de l'ensemble. Ils ont aujourd'hui un reseau cree par des jeunes malinkes et a leur seul benefice pour occuper tous les postes importants. Ils luttent pour faire rentrer tous les malinkes qui ont le minimum ou des competences averees ailleurs surtout de la France pour qu'ils occupent les postes en Guinee dans la focntion publique et dans les societes minieres. Bref dans leur politique actuelle accompagnes des laquais d'autres ethnies " A competence egale entre ethnie, le malinke passe". Alors luttons ensemble en commencant par attirer l'attention des syndicats et des journalistes pour en parler de plus en plus. Dites moi, aujourd'hui quel est le role de la societe civile? Ils sont certainement du meme bord que l'autorite actuelle sinon leur boulot doit etre de denoncer ces travers. Que Dieu sauve ma patrie.
Citer
 
 
0 #18 Gandhi 10-01-2012 23:18

Mr Bah Oumar, je crois que vous n'avez jamais créé d'entreprise en Guinée pour oser croire que vous allez pouvoir agir librement. Il suffit de constater qu'un PRG décide quand ça lui plait, de prendre un décret pour annuler ici un bail, et là un contrat. Si des règles existent et sont respectées, il n'y a pas de problème, mais si un individu, quand bien même il serait le PRG, peut modifier les choses à sa guise, sans recours possible, rien n'est possible. C'est aussi une des raisons pour lesquelles les investisseurs accourent (nous dit-on), mais les investissements vont en Côte d'ivoire.
Bat, prouvez-moi que l'UFDG est un parti qui rejette les autres.
Comolam, je suis sur que vous êtes bien placé pour faire cette étude. Merci d'avance.
Citer
 
 
-2 #17 Comolam 10-01-2012 21:35

Je pense qu’il faudrait s’attaquer a ce problème avec une analyse plus globale, comme le dit bien Mr Bangoura A L, et d’autres commentaires bien avant.
A mon avis ce problème , pour mieux comprendre , il faudrait peut-être faire un État des lieux, à savoir quelle était la situation des postes de direction par département ministériel avant l’arrivée du Président AC, en le comparant à celle d’aujourd’hui, en ce moment nous pourrons certainement prendre aux sérieux une telle affirmation, il nous faut avoir les éléments explicatifs sur le comment et le pourquoi d’une telle décision injuste, votre appelle adresser aux supposées victimes sans exception, de vous founir les éléments qui justifient un tel acte de discrimination dont ils seraient victimes pour les porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, cela avec les arguments et des analyses systématiques non biaisé et débaraser de tout reflex victimaire.
Citer
 
 
+2 #16 Ibrahima MBemba SOW 10-01-2012 19:10

Cher M. Bangoura, vous avez tout à fait raison de veiller à l'élan de cohésion face à la politique de "tribalisation" actuelle de l'Etat guinéen. Cependant, cet article tout en restant dans la veine de son titre affiché, n'affirme nulle part que les cadres peulhs seraient les seules victimes du système de discriminations ethniques mis en place par le pouvoir d'AC. Lorsque des valeurs de patriotisme et de démocratie sont réellement ancrées en nous, celles-ci s'accommodent tout naturellement des dénonciations d'atteintes aux droits partout où elles sont commises. Si depuis 1958, une autre entité ethnique guinéenne s'était vue officiellement "déclarer la guerre" (Cf. par AST en 1976) ou stigmatisée à travers des pogroms délibérés notamment (Cf. par le pouvoir malinké depuis juin 2010..), croyez bien que cela n'aurait été en rien "démobilisateur" ou agaçant de le dénoncer tous les matins. D'ailleurs, je suis persuadé que si M. L Petty Diallo disposait de données tangibles concernant des cadres non peulhs touchés par des discriminations, ils les aurait citées et titré différemment son étude. En effet, si l'on veut aller vers un Etat de droit, une société apaisée où chaque guinéen en vaut un autre civilement et juridiquement, il va falloir commencer par nous accepter et nous tolérer mutuellement par delà nos complémentarités linguistiques, ethnico-culturelles, etc. Que le plus faible cesse d'être impunément à la merci du plus fort, que les valeurs d'effort et de travail redeviennent les seules référentiels de réussite qui inspirent tout un chacun. Si le guinéen est devenu au fil des années un véritable loup pour son compatriote, il y a à cela des raisons politiques divisionnistes notamment. Méfions-nous donc des risques d'explosion qui guette tout l'édifice de l'Etat guinéen désormais. En même temps, ce n'est pas pour plaire à un Peulh, même directement victime des horreurs d'un pouvoir que M. Bangoura militerait pour la défense des acquis de libertés et de justice dans son pays et ce, pour peu qu'il se veut patriote et démocrate. Bien à vous !!!
Citer
 
 
+1 #15 alpha Diallo 10-01-2012 17:29

Je suis fatigue d'entendre parler de ce que ma communaute est entain de subir de la part du regime de Alpha Conde.J'aimerai plutot savoir ce que nous faisons ou ce qu'on en fera car continuer juste a le denoncer ne le stoppera pas et n'apportera aucune sympathie dans ce pays ou l'hypocrisie est devenu religion. Pour notre survie,nous devons trouver la replique avant qu'il ne soit trop tard. Tic tac tic tac!!!!
Citer
 
 
0 #14 Le voyant 10-01-2012 17:03

Monsieur Bangoura tu as bigrement raison.
Citer
 
 
0 #13 kourouma 10-01-2012 16:31

Il est bon de prendre en compte ce que Amara Lamine Bangoura a dit pour que les abus cessent en guinée. Il ne faut pas seulement voir tout en terme d’ethnie sinon la lutte de tous les démocrates qui sont à tous les niveau va s'estomper car les autres continueront de vous voir en Ethno comme vous aimez vous même le dire. Attention. Qui dit mieux ?
Citer
 
 
+4 #12 alfa 10-01-2012 09:55

Thomas SANKARA : « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se
fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »
Nous savons ce qui nous reste à faire! Ou nous nous battons avec tous les moyens possibles ou nous capitulons les mains liées espérant la clémence de Alpha Condé. Occulter cette réalité ne nous mènera à rien sinon a la désolation. Il n’y a pas d’alternative a la lutte pour nous libérer. Ce que nous voyons aujourd’hui ne que le prémices de ce qui nous attend demain si nous n’agissons pas maintenant. Alpha attend de bien s'assoir pour achever l'œuvre du responsable suprême de la révolution
Citer
 
 
+4 #11 Amara Lamine Bangoura 10-01-2012 08:24

La chasse n'est pas orientee uniquement contre les seuls cadres Peulhs,elle s'applique aussi bien aux cadres Sousous et Forestiers ainsi que les Malinkes non allies au fameux arc en ciel.La verite est que, tous ceux qui de pres ou de loin,directement ou de maniere dissimulee,personalites celebres ou anonymes, affilies a des formations politiques autres que celles evoluant au sein de la mouvance actuelle,constituent des cibles a detruire par tous les moyens.Ceci etant, des analyses stipendiees de ce type,ne prenant en compte que les cas specifique des cadres Peulhs, bien qu'etant majoritaire,risquent de briser l'elan des eventuels mouvements qui envisagent de s'opposer energiquement aux abus du regime de Alpha.Pour contrecarrer les velleites dictatoriales du regime actuel,les democrates et les patriotes de tous bord doivent conjuguer leurs efforts et parler du meme language.S'agissant du regime de la premiere republique,elle n'a epargnee aucun groupement ethnique dans la repression a des degres divers du soi-disant complot permenant .En derniere analyse,sachons que le combat pour l'elimination de l'injustice se gagnera dans la cohesion et l'inclusion de tous ceux qui aspirent a une Guinee debarassee a jamais des prejuges et autres stereotypes ethniques ,tribaux ou regionalistes.Unissons nos forces en transcendant nos differences afin d'empecher la repetition de l'histoire dans le sens negatif.Bien a tous.ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-2 #10 BahOumar 10-01-2012 02:18

Citation en provenance du commentaire précédent de BAT:
J'en suis sûr que si l'UFDG avait remporté les élections il y aurait eu une majorité de membre de l'UFDG dans l'administration,parce que l'UFDG comme le RPG sont des partis ethniques.

Vous en etes vraiment sur? Oubien vous essayez de vous convaincre que de toute facon on allait en arriver la meme si l'UFDG et les membres de leur alliance etaient arrives au pouvoir.
Donc vous etes aussi convaincu que les Guineens allaient etre si divises meme si Cellou et ses allies dirigeaient la Guinee?
Pour s'attaquer a une communaute, il faut detruire son elite et lui retirer tous les moyens economiques a sa disposition. Le reste pourra facilement etre reduit a la servitude. C'est ce que Sekou Toure a essaye de faire lors du premier regime. Il a presque detruit l'elite intellectuelle de la communaute Peulh. Aujourd'hui, la methode est de les chasser de l'administration pour les pousser a la soumission.
Mais Alpha echouera.
Citer
 
 
+2 #9 BAT 09-01-2012 23:52

La Guinée n'est pas un pays de transit ou de transhumance,c'est une terre qui appartient à tous ceux qui y vivent et participent à son essor et à son développement.
Toute personne qui se livrerait à une discrimination ou à une stigmatisation d'une partie de la population n'aboutira à rien et doit être combattue avec la dernière énergie surtout quand cette personne en censée porter les valeurs d'unité,de justice et d'équité.
Il est déplorable que Alpha Condé reproduise aujourd'hui la discrimination politique que ses partisans ont subi sous l'ère Conté.
Je dis bien discrimination politique,parce qu'à mon sens il n'y a pas de politique consistant à exclure des personnes du seul fait de leur appartenance ethnique,il y a sans aucun doute une politique anti UFDG, anti UFR,anti PEDN etc... mais pas une politique anti peuhl.
Je pense qu'un militant malinké de l'UFDG,du PEDN,de l'UFR ou autre qui afficherait de façon ostentatoire sa couleur politique subirait le même traitement qu'un militant peuhl de l'UFDG, du PEDN,de l'UFR.
J'en suis sûr que si l'UFDG avait remporté les élections il y aurait eu une majorité de membre de l'UFDG dans l'administration,parce que l'UFDG comme le RPG sont des partis ethniques.
Tant qu'on ne lutte pas contre ces genres de partis,qu'on arrêtera pas d'instrumentaliser les populations,il y aura toujours ce sentiment d'exclusion et de discrimination selon qu'on a remporter les élections ou pas.
Citer
 
 
+3 #8 Amenofils 09-01-2012 22:54

lorsque les peuls cesseront d'etre hypocrites et haineux pour n enfiin comprendre qu'il y'a toujours eu en guinee des bourreaux connus et reconnus comme tels envers les peuls et envers bien d'autres communautes en guinee, les peuls se feront respectes en ce moment. mais voyez vous meme, il y'a Bah ousmane et bien d'autres peuls par ce que beneficiaires aujourd'hui, qui participe a cette discrimination en guinee contre les peuls. mais qu'ils sachent qu'ils seront recompenses a la hauteur de leur forfaiture
Citer
 
 
+7 #7 Mamadou Balde 09-01-2012 20:03

Je suis desole de le dire mais la seule solution en guinee est la creation d'Etas independants pour que chacun puisse travailler et developper son pays.
De nos jours, les autorites ne laisseront rien faire en Guinee car eux sont des hypocrites et ne savent pas c'est quoi le bien etre.
Allez q Kouroussa ou a Kankan, vous verez de quoi ils sont capables.
Quand a nous, des que nous reussissons a faire quelques chose, ils viennent detruire: Kaporo Rails, Cimenterie, Kagbelen, Bentouraya, et le ferme de Alseiny Barry?....
Les Balcans ont ete disloques en plusieurs Etats, aujourdui le Sud Sudan est devenu un Etat independant.
Dans les documents des services secrets americains et francais, les peulhs sont consideres comme un peuple passif et donc notre victoire peut etre volee sans que personne ne leve le petit doigt. IL faut que cela finisse.
Selon moi la Diaspora doit faire de sorte que le droit soit respecte ou alors que le pays soit divise. c'est la seule solution. Tout le reste n'est que discours. Je sais de quoi je parle ayant ete maitre assistant pendant 2 ans a l'Universite de Conakry.
Mamadou Balde
Switzerland
Citer
 
 
+4 #6 bah 09-01-2012 19:50

comme l'a souligné se, le peul à toujours été stigmatisé! mais comme nos ancêtres avaient toujours une arme toute prête à servir, les autres savaient à quoi s'en tenir. malheureusement, nos "sages" nous ont convaincus aujourd'hui qu'il faut dialoguer et se montrer conciliant.
résultats: ON N'OSE PLUS RESPIRER DANS NOS PROPRES MAISONS!
Citer
 
 
-2 #5 IbrahimaSory 09-01-2012 18:57

M. Petty Diallo, merci de dénoncer, avec vigueur et preuves a l’appui, les dérives ethnocentristes du Président AC, de SON RPG et de ses ‘’vrais partisans alimentaires’’.
Vous accomplissez avec Honneur votre 1er Devoir de Citoyen.
Citer
 
 
+6 #4 BahOumar 09-01-2012 18:33

Monsieur Lamarana, au lieu de continuer de se plaindre , moi je propose plutot qu'on aide les peulhs a creer des entreprises en Guinee et a encourager leurs freres a stimuler leur esprit d'entreprise parceque c'est la seule solution. Ceux qui vivent a l'exterieur peuvent servir de support financier.
Ce qu'on accuse ici ne finira jamais. On ne condamnera jamais assez les actes discriminatoires de Alpha Conde. Je ne dis pas qu'il faut le laisser faire ce qu'il veut mais si vous voyez que PEU de Guineens non peulhs ne denoncent pas Alpha, c'est simplement parceque ca les arrange qu'on soit discriminer. Il faut le dire haut et fort. Il ya beacoup de choses que nous pouvons. On a des terres cultivables, on peut industrialiser l'artisanat et avec cela, le secteur des services pourra aussi avancer. Ces medecins chasses de l'administration sont competents, ils peuvent trouver du boulot dans le prive.
Laissons l'administration pourrir, qu'ils en fassent ce qu'ils veulent. Quand les Guineens mourront de faim et en auront marre, ils se reveilleront.
Que le Peulh cesse enfin de faire comme s'il etait le plus grand democrate Guineen. Ce pays n'en vaut pas la peine monsieur Lamarana.
Citer
 
 
+2 #3 IbrahimaSory 09-01-2012 18:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick Mack camara:
Marie Louise sanoussy n'est pas peulh.

Ah Ouais? Première Nouvelle, merci de nous l’apprendre!!!!
Au fait, où dans cette Opinion de M. Lamarana Petty Diallo est il dit ou sous-entendu que Marie Louise Sanoussy était Peule ?
Je cherche, je ne trouve pas…
Citer
 
 
-8 #2 Mick Mack camara 09-01-2012 16:45

Marie Louise sanoussy n'est pas peulh.
Citer
 
 
+9 #1 se 09-01-2012 15:53

La stigmatisation des peuls est tres ancien, plus ancien que la Guinee. Cependant, durant l'exode, les bergers peuls ont toujours combattu pour gagner du respect et pouvoir vivre tranquille en pays de transit.
Citer