Alpha Condé fait un bilan élogieux de … ses promesses et de ses projets

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_2_01Comme d'habitude, ceux qui ont lu le fameux discours du PRG ne verront dans mon commentaire que les critiques négatives. Je rappelle donc que le but n'est pas d'encenser le PRG (d'autres le font très bien), mais de relever les nombreuses inexactitudes qui jalonnent son discours. Bien entendu, si l'on excepte les critiques ci-dessous, ce discours serait digne d'un chef d'État... au vu de ce qui est évoqué, mais il ne correspond nullement à la réalité. En effet, il n'y a ici qu'un catalogue de ce qui pourrait arriver si, et seulement si, ceux qui énoncent des rêves arrêtaient de croire à leurs incantations. Toutefois, une fois n'est pas coutume, je m'essaierai rapidement à faire un texte de critiques constructives.

Comme à l'accoutumée, je reprends le florilège des déclarations du PRG (« en italiques et entre guillemets ») :


Quelques déclarations du PRG ne méritant pas de s'appesantir

« Depuis une année donc, les Guinéens ont institué un régime du peuple par le peuple et pour le peuple » : la vieille rhétorique communiste qu'Alpha Condé tente de s'approprier est totalement indigeste au regard de l'histoire de la Guinée.

« Tout au long de cette année, nous avons dû faire des choix difficiles » (lesquels ? Augmenter le prix du carburant ? Tirer sur la foule ?) « et prendre des initiatives audacieuses » (lesquelles ? Ethniciser la fonction publique ?).

« A l’image de la préparation d’un champ, nous avons réussi durant les 12 mois derniers, à défricher, labourer et semer les graines qui annoncent d’abondantes moissons » : une démonstration par l'exemple serait bienvenue.

« Notre situation financière et macroéconomique s’est notablement améliorée » : oui partiellement pour la situation financière (mais davantage à cause de la cagnotte de Rio Tinto, que par la mise en place d'une gestion rigoureuse), mais quid du niveau macroéconomique ?

« La Banque Mondiale et le FMI nous ont félicités pour le respect de nos engagements, et des mesures que nous avons prises pour le redressement de notre économie » : en matière internationale, les IFI complimentent souvent, mais seuls leurs actes concrets prouvent que ces discours ne sont pas que diplomatiques.

  • « le déficit budgétaire qui était de 13% a été ramené à 2% » : j'ai peine à comprendre les calculs, puisqu'avant le budget rectificatif, cette réduction avait déjà été annoncée, alors que les recettes comprenaient outre des recettes actées des IFI, des dotations prévisionnelles – qui ne sont pas sûres par définition. En outre les recettes additionnelles du budget rectificatif, qui auraient dû réduire mécaniquement le déficit, n'ont eu aucune influence sur ce pourcentage annoncé. Cherchez l'erreur !!! Malheureusement pour le pouvoir, les IFI savent compter et prétendre avoir atteint 2% pour être « dans les clous » relativement aux critères de l'IPPTE, n'est pas pertinent.
     
  • « à notre arrivée, les réserves en devises, de la Banque Centrale, couvraient à peine 8 jours d’importation, aujourd’hui elles peuvent couvrir 5 à 6 mois d’importation » : ceci est dû à la cagnotte ponctuelle de Rio Tinto, partiellement intégrée au budget, et non à l'excédent des recettes habituelles sur les dépenses. C'est bien que la BCRG dispose de réserves de change, mais il ne faut pas tromper la population sur la nature de celles-ci.
     
  • « l’inflation a été stabilisée » : elle est toujours supérieure à 20%, et j'espère que le seul objectif du gouvernement n'est pas de la maintenir à ce taux... pour rembourser plus facilement (arnaquer eût été excessif, si la BCRG ne maîtrise rien) les créanciers de l'État et diminuer de façon « indolore » le pouvoir d'achat des Guinéens.
     
  • « le taux de croissance passe de 1,5% à environ 5%, dans les quatre prochaines années » : il ne faut pas confondre la réalité des chiffres corroborés a posteriori, et des prévisions, qui peuvent donc toujours être ramenées à la baisse. Par ailleurs, elle n'est fondée que sur les recettes minières (donc rien de nouveau sous le soleil), et non sur le dynamisme de l'économie nationale.
     
  • « les mesures d’incitation mise à disposition des engrais et d’outillage agricole dont les tracteurs ainsi que l’encadrement technique des paysans ont permis une augmentation de 8% de production en cours » : des projets agricoles ne préjugent pas de la production définitive réelle, cette dernière pouvant être non vendue (à cause du fameux décret « régionaliste »), ou pourrir sur place faute de stockage adéquat (ce qui constitue le problème essentiel – en dehors des prix – pour les agriculteurs).
     
  • « nous avons réintégré toutes les institutions financières internationales » : quelles sont les IFI qui nous avaient exclus ? (seules certaines avaient suspendu leurs aides financières) « et nous espérons » (c'est bien de rappeler qu'il ne s'agit que d'espoir et non d'un acquis) « atteindre bientôt le point d’achèvement de l'Initiative pour les pays pauvres très endettés (IPPTE). Ce programme du FMI nous permettra de concrètement voir réduite notre dette de deux-tiers courant 2012 » : ce serait effectivement une bonne chose pour le pays, mais il serait souhaitable d'expliquer à la population, quelles sont les conditions concrètes permettant d'y parvenir (sur les 7 à 8 déclencheurs de l'atteinte à l'IPPTE par exemple, la structure des dépenses - 30 à 50% du budget pour 0,5% de la population, c'est-à-dire les militaires - fait tache, ainsi que la préservation de la paix et de la stabilité) pour éviter de les faire rêver inutilement. En annonçant précédemment espoir, ce qui est plus sage, puis en transformant celui-là en réalité, courant 2012, on vend la peau de l'ours bien imprudemment. Du reste, si cet allègement soulagera incontestablement les finances publiques, cela ne constitue pas la panacée.

« Les transformations en cours et l’assainissement de l’environnement des affaires » (Alpha Condé ne doit pas comprendre de quoi il s'agit) « ont renouvelé la confiance de nos partenaires étrangers. Ils viennent de plus en plus nombreux en Guinée, motivés par les mesures prises contre la corruption et notre nouvelle politique de partenariat gagnant-gagnant » : il faut éviter de raconter des histoires, les investisseurs ne viennent jamais pour les beaux yeux de la belle, mais pour ce qu'ils peuvent gagner. Par ailleurs, ce qui compte n'est pas le nombre de touristes à Conakry, mais le nombre de contrats signés.

« Nos partenaires étrangers sont rassurés par nos initiatives de renforcement de la transparence dans l’octroi des marchés publics » : les sociétés Sabari technologie et Waymark Infotech qui ont obtenu un marché de gré à gré, peuvent l'illustrer parfaitement, sic !!!

« Dans le secteur minier, nous avons entamé une réforme de fond visant, d’une part, à accélérer le développement » (dire plutôt la gestion par d'autres) « de nos mines, et d’autre part à assurer des revenus plus importants pour l’État » (à condition de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, 15% de 100 valent mieux que 99% de 0), « pour les entreprises » (lesquelles ?) « et pour les populations » (comment ?). « Il s’agit de mieux défendre des » (joli lapsus, de qui veut-il parler ?) « intérêts de la Guinée en créant des conditions attractives pour les investisseurs. Il était important de revoir l’ensemble des contrats miniers » (quid de Rusal par exemple ?).

« J’ai commencé le travail d’assainissement par un diagnostic du secteur minier en associant tous les acteurs nationaux » : c'est sans doute pourquoi rien n'est transparent, qu'il existe de nombreuses critiques et qu'il faille refaire une partie du Code minier. Si tous les acteurs (et non ceux triés sur le volet) étaient effectivement associés, nous serions sans doute moins ridicules.

« Nous pouvons être fiers d’avoir eu l’ambition, le courage et la détermination d’établir un code innovant, à la pointe des nouvelles normes d’équité » (c'est pourquoi il faut le refaire en partie !!!), « qui déjà fait figure de référence pour d’autres pays miniers » (sic !!!).

« Grâce à ce nouveau code » : j'ignorais que c'était une martingale, les autres pays miniers sont d'une bêtise extrême pour ne pas y avoir pensé plus tôt.

« Les dizaines de milliards de dollars, qui vont être investis en 10 ans » (par qui et comment ?) « vont propulser l’économie guinéenne à une toute autre échelle. Les retombées directes et indirectes de ces investissements miniers vont générer des milliers d’emplois (pour qui ?), stimuler un important transfert de technologie » (où est-ce stipulé dans la convention ?) « et permettre une importante amélioration des conditions de vie des populations » : c'est ce que n'arrêtent pas de nous dire les nombreux Guinéens qui côtoient les « projets internationaux » en Forêt ou ailleurs (voir le projet Soguipah à Yomou par exemple).

« Ces énormes projets » (il est bien de rappeler qu'il ne s'agit que de projets, dont le rappel d'une définition ne serait pas superflu) « de construction de routes, de chemins de fer, d’usines de transformations » (quelle est la nature de ces dernières ?) « qui accompagnent naturellement » (on recourt à la providence maintenant, puisqu'on espère ?) « des activités minières vont engendrer des milliers d’emploi qualifiés » (combien, nature des qualifications) « et bien rémunérés » (est-ce déjà prévu ?). Nous pouvons d’ores et déjà citer :

  • « la construction du chemin de fer « trans-guinéen » : il aurait été souhaitable de rappeler les difficultés de financement de ce projet qui le remettent temporairement en cause.
     
  • « l’agrandissement et la modernisation des ports de Conakry et de Kamsar vont nous doter de ports modernes d’une capacité nous permettant de devenir le leader sous-régional » : ce qui ne dépend nullement de la capacité, mais des services rendus aux utilisateurs. Arrêtons de nous voir plus beaux que nous sommes réellement. Ça fait plus de 50 ans que nous fantasmons sur nos ressources naturelles (qui nous rendent paresseux), alors qu’elles ne remplaceront jamais le travail des Guinéens.

« Vous avez été nombreux à suivre l’arrivée des groupes thermiques » : au lieu de parier sur l'avenir avec l'hydroélectrique, les Guinéens ayant attendu 50 ans pouvaient patienter quelques années supplémentaires, on va sacrifier le présent, en fournissant des centrales thermiques qui, si elles ont l'avantage d'être plus rapidement opérationnelles, entrainent des coûts supplémentaires en charbon ou fuel, qui eux ne sont pas gratuits (occasionnant de nouvelles dépenses), et qui continuent à nous rendre dépendants.

« Plus de solutions bâclées, qui ne durent que le temps d’une campagne électorale » : en investissant dans le thermique, c'est pourtant ce qui est fait.

« Dans ce domaine comme dans d’autres, l’aléatoire et le bricolage peuvent être pire que le manque. Nous méritons de vraies alternatives économiques et écologiques, telles que des énergies propres » : voir ci-dessus la contradiction, sic... Certains Guinéens vont apprécier de regarder la CAN, mais après ?

« La solution définitive du problème d’électricité dans notre pays se trouve dans la construction de barrages hydroélectriques » : c'est vrai, alors pourquoi ne pas y concentrer ses efforts ?

« Notre ambition de jeter les bases d’une vraie démocratie » (sic !!!) « suppose aussi la réforme du secteur de défense et de sécurité, que j’ai résolument entamée dès mon investiture » (comment ?). « Aujourd’hui, l’armée est dans les casernes » (ah bon !!!).

« Le départ à la retraite de 4.200 éléments » (qui sont-ils ? Nous n'avons que l'information, sans pouvoir la vérifier) « se fera avec un plan d’accompagnement pour chaque homme » (en quoi consiste t-il ? Les citoyens guinéens qui le financent ont le droit d'être informés).

« C’est en effet en 2012 que nous moissonnerons les récoltes semées en 2011 » : joli pléonasme, car une récolte arrive systématiquement après les semences, mais qu'est-ce qui a été semé ?

« Toutes ces réalisations » (projets, ne confondons pas !) « que je viens d’énumérer, … sont fragiles » (et pour cause !!!).

« Je connaissais les difficultés de la tâche, mais ce que j’ai trouvé est pire que ce que j’avais imaginé » (manque de professionnalisme). « Donc je continuerai à demander des efforts » (se serrer la ceinture ne constitue pas un projet pour tous, sans perspectives) « pour que les récoltes à venir soient à la hauteur des graines germées » (nouveau lapsus !).

« De nouveaux chantiers nous attendent et trois priorités se dégagent :

  • renforcer l’unité nationale » : c'est de son ressort et de sa volonté,
     
  • « changer et améliorer la vie quotidienne des populations » : c'est pourtant la finalité d'un gouvernement, qu'a-t-il fait depuis un an en ce sens ?
     
  • « transformer l’économie et attirer les investissements internationaux » : pourquoi ne parle-t-on jamais des investissements nationaux, y compris de la diaspora par exemple ?

« Pour renforcer l’unité nationale, je veillerai personnellement à la poursuite du dialogue politique multipartite que j’ai initié en recevant les leaders politiques le 15 novembre dernier » (mieux vaut tard que jamais). « Le dialogue politique tourne autour de la préparation et de l’organisation des élections législatives 2012. Comme je l’ai dit aux leaders des partis politiques, ma position » (de président du RPG qui décide de tout ?) « m'oblige à rester au dessus de la mêlée » : Alpha Condé oublie que rien ne se fait sans le PRG, c'est donc un mauvais calcul et mesquin, de s'imaginer que ses ministres vont décider quoi que ce soit en dehors de lui. En outre ceux-ci vont rapporter et interpréter, donc perdre éventuellement du temps.

« Je souhaite … que les élections législatives se tiennent le plus rapidement possible en 2012..., sur la base d’un chronogramme consensuel prenant en compte le point de vue de toutes les parties impliquées » : au sein des partis politiques de l'opposition, il y a des poids lourds qu'il est impossible de diluer parmi des formations politiques insignifiantes. Tant que le PRG minimise certains partis pourtant les plus représentatifs et leurs leaders politiques incontournables, les choses n'avanceront pas, et le dialogue n'en sera pas un. Pour l'instant, sauf à considérer que le premier tour de la présidentielle est nul et non avenu (et donc en tirer les conséquences), les résultats statistiques de cette élection, constituent le seul indicateur dont on dispose, du poids des différentes formations politiques.

« Le renforcement de l’unité nationale passe par la réussite du processus de réconciliation nationale » (impossible de résoudre ce problème rapidement). « Ce processus est difficile » (raison pour lequel il ne faut rien bâcler), « mais indispensable pour la cohésion de notre nation et pour la construction de sa mémoire historique » (cela prendra du temps). « La Commission provisoire chargée de la réconciliation nationale » (non, elle n'est chargée que d'une réflexion), « ... co-présidée par l’Archevêque et l’Imam de la Grande Mosquée de Conakry » (ce sont les deux seuls membres !!!), « a tenu une rencontre le 15 décembre dernier » (rien de concret en dehors … des prières. Venant de religieux pouvait-on s'attendre à autre chose ?).

« La réconciliation dans notre pays est non seulement possible mais en route » : ce n'est pas un décret qui le décidera, et il vaut mieux faire preuve d'humilité dans ce domaine, car à l'impossible nul n'est tenu.

« Mon but fondamental pour la Guinée est la souveraineté alimentaire » : alors pourquoi subventionner le riz ?

« Je profite de cette occasion pour féliciter et remercier les mouvements syndicaux pour le soutien qu’ils n’ont cessé d’apporter à mon action » : pas du tout, le PRG n'est que le représentant de l'État, il n'en est pas l'incarnation.

« Aux dirigeants et militants des partis politiques, je renouvelle mon engagement solennel à protéger les libertés dans le respect de la loi » : de qui se moque t-on ? A moins qu'il ne parle que de SA loi (la seule qu'il connaisse, et pour cause), ou qu'il ne s'adresse qu'à ses militants.

« Je m’engage à ... accueillir des opinions contradictoires » : un seul exemple concret serait bienvenu.

« J’ai lutté longtemps pour le changement » : non, dire plutôt pour obtenir le pouvoir.


Quelques explications sur la propagande gouvernementale et les non-dits de son discours

« Le nouveau code minier » (à refaire partiellement pour tenir compte des souhaits des multinationales ?), « la réforme de l’armée » (où est la liste des 4200 militaires, sous peine de n'être qu'un effet d'annonces sans vérification possible ?), « et les nombreuses réformes structurelles entreprises » (inventaire de celles-ci ?).

De même qu'il n'a pas été possible de vérifier les 3000 fonctionnaires fictifs de la fonction publique (chaque nouveau gouvernement en trouve opportunément), on ne sait pas grand chose sur un chiffre annoncé partout, sans compter qu'ils peuvent très bien se superposer... ces effets d'annonces.

En dehors du nouveau Code minier dont on a déjà parlé, les partisans du PRG soutiennent que les éléments positifs de son mandat tournent autour du retour de la Guinée sur la scène internationale. Outre que cette appréciation est subjective et difficilement mesurable, il faudrait qu'on nous explique ce que cela signifie, au regard des différents classements de la Guinée au niveau mondial (179e sur 183 Doing business 2011 par exemple).

Ce n'est pas parce qu'Alpha Condé a effectué plus d'une vingtaine de voyages depuis un an (pour quelles finalités ?), que cela entraîne une aura supérieure du pays sur le plan international. Un pays se distingue par sa capacité à influencer les autres, en fonction de différents critères qu’on a peine à voir. Le « soft power » de la Guinée est loin d'être évident (sic !), et les nombreuses gesticulations ne compenseront pas cette absence. Quant au « hard power », il n'a jamais existé.

Il existe 6 aspects de sa politique sur lesquels Alpha Condé n'est pas revenu, vraisemblablement parce qu'ils ne sont pas à mettre à son actif. Petit rappel :

  • les discours du PRG ont souvent été empreints d'agressivité vis-à-vis de l’opposition, ou de certaines catégories socioprofessionnelles ethniquement ciblées. Rien n'est dit dans son discours sur ces erreurs, à moins qu'il soit en accord profond avec elles, ce qui n'augure rien de bon pour l'avenir.
     
  • de même, le choix de certains de ses collaborateurs, censé donner une certaine image de sa politique, a refroidi plus d'un dès le début de son mandat, à moins qu'il ne s'agisse que de l'image réelle du personnage (face obscure qu’il ne peut plus cacher maintenant). Mais il pourrait s'agir de machiavélisme en amenant à lui tous les anciens adversaires de Cellou Dalein Diallo (et les avoir pour alliés aux législatives), à moins qu'il ne s'agisse de pragmatisme en voulant s'entourer de personnes ayant un tant soi peu d'expérience du pouvoir (lui n'en ayant aucune).
     
  • l'incohérence de sa gouvernance est l’un des défauts les plus importants ; par exemple, le refus de dialoguer avec l’opposition, ses nominations communautaristes et/ou partisanes ne vont pas dans le sens de l'apaisement.
     
  • la poursuite de l'impunité des militaires sans explications, constitue un affront pour toutes les victimes.
     
  • sa vision liée aux revendications du Collectif sur la CENI, les conseillers communaux, le processus électoral. Il parle davantage ce qu'il fera (à suivre donc) que des raisons des difficultés, liées aux violations constitutionnelles.
     
  • enfin s'il est une chose qui n'a pas traumatisé Alpha Condé, et je l'ai signalé dans trois papiers différents, c'est bien le pseudo-attentat du 19 juillet dernier. Il paraît en effet étonnant qu'un PRG, victime d'un attentat, le passe sous silence dans un discours-bilan officiel, puisque la date anniversaire de son mandat, constituait une occasion supplémentaire, de solliciter le rassemblement de tous, en vue d'éviter à l'avenir pareil désagrément. Chacun en tirera les conclusions qu'il veut.


Conclusion

Alpha Condé est donc fidèle à lui-même, aucune réalisation intéressante pour la population (à part l'obtention d'un bac pour les lycéens, plus conforme à l'esprit de l'institution), dont le pouvoir d'achat continue à baisser (ça c'est une réalité). Aucune vision sur le plan économique, à part de demander aux Chinois d'acheter nos matières premières, et de construire certains édifices (y compris avec leur main d'œuvre) à notre place.

Or, avec un État faible, une administration pléthorique, inefficace et corrompue, vouloir faire de l’État un agent économique, ne peut conduire qu’à l’échec, car celui-ci ne doit jouer qu'un rôle d’orientation, d’incitation, de régulation, de soutien et de contrôle, ne serait-ce que parce que ses moyens financiers sont limités. Il faut avoir la politique de ses moyens.

Sous peu, je reprendrai ce qu'Alpha Condé devrait faire, s'il veut ramener un peu de quiétude à son régime, car il ne faut pas s'imaginer que disposer des forces armées est le gage de réussite d'une politique. A court terme, on obtient des résultats. A moyen terme, on se met à dos la population, qui peut devenir passive, si des résultats économiques sont obtenus, mais qui peut exiger davantage, si rien ne se passe pour leur situation.

Or contrairement à ce qu'Alpha Condé nous a seriné, il n'a rien semé. Il ne peut évidemment faire un état des lieux, qui se révèlerait catastrophique, sauf pour les gens qu'il a nommés. Au lieu de faire un diagnostic sans complaisance de la situation, il a évoqué des projets de moyen et long termes, d'ailleurs non financés, et qui, de toute façon, n'apporteront pas grand chose dans l'immédiat. Or pour ce type de projet à moyen terme, il faut un consensus dans la classe politique, qui n'existe pas, et c'est là le problème majeur, alors que les difficultés sont pourtant les mêmes pour tous. Les Guinéens ne peuvent pas continuer à vivre d'illusions, et je ne suis pas sûr que le PRG en ait pris la mesure.


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #80 sangare 31-12-2011 00:32

Gandhi, votre décryptage du discours présidentiel peut servir au gouvernement de repère pour s'autocritiquer et changer d'orientation. Mais gandhi on ne vous pas souvent ces emps-ci.
Revenez souvent, car vos apports au débat sur le net sont objectifs.
bonee année
Citer
 
 
+2 #79 Youssouf Bangoura 30-12-2011 23:43

OK New Look, desormais je vous vouvoie, pas de souci, je suis très respectueux .
A tout le monde, bonne et heureuse année, que Dieu nous protège de la haine, qu'il aide Alpha Condé à avoir des belles idées et de bonnes conduites, qu'il pousse les chinois à venir nous aider, rire .
Citer
 
 
-1 #78 Mickmack Camara 30-12-2011 21:53

New look , chacun a ses principes et ses valeurs. Heureux ceux qui ont soif et faim de justice, car ils seront rassasies.
Citer
 
 
0 #77 Mickmack Camara 30-12-2011 12:19

Le voyant, je me suis inspiré (presque mot pour mot)) de G. Pompidou dans une de ses adresses aux peuples français à la fin des années (ou au milieu) 70 pour mes voeux à tous le monde.
Citer
 
 
+1 #76 Mickmack Camara 30-12-2011 11:38

Merci Amara Lamine, vraiment merci.
Citer
 
 
0 #75 New Look 30-12-2011 11:11

@ Mickmack,
Loyauté envers des principes, des valeurs..
Ca vous dit?
On ne peut applaudir et les coupables et les victimes et se prévaloir d'une certaine loyauté..
Vous avez des nouvelles de Youssouf bangoura???
Citer
 
 
0 #74 Le voyant 30-12-2011 03:09

Je ne pourrai citer tout le monde et pour eviter de fruster les uns et les autres je prefere proceder ainsi:
A tous mes compatriotes je vous souhaite une bonne et heureuse annee 2012.
Citer
 
 
+2 #73 Amara Lamine Bangoura 29-12-2011 22:09

Merci Mickmack,que l'annee nouvelle soit une annne de bonheur et de reussite totale dans toutes tes entreprises.Tres amicalement! Happy new year!A-L-B-Birmingham
Citer
 
 
+2 #72 Mickmack Camara 29-12-2011 19:08

New look, je suis un joueur.
Le jeu, rien que le jeu.
Attention! je ne parle pas d'amusement, je parle de jeu.
Loyauté! envers qui?
Restons ce que nous sommes pour le bien etre du débat et de la polémique.
Si non, nous ne sommes que des frères, rien d'autres.
Citer
 
 
+2 #71 New Look 29-12-2011 18:28

Dommage que Mickmack soit quelque fois imprévisible et illogique, sinon je trouve qu'il est un charmant personnage.
Avec un peu plus de constance et de loyauté, il serait un animateur phare de ce forum..
Je vais donc lui emboiter le pas pour vous souhaiter Bonne et heureuse année 2012.
Pour ne pas être l'oiseau de mauvais augure, je présage néanmoins une année sombre, mouvementée et incertaine comme en 2007, j'espère seulement qu'Alpha Condé prendra la mesure du malaise social et nous évitera la centaine de morts qui avait émaillé les dernières années de Lansana Conté...
A son tour d'être à la barre .. de l'histoire...
Citer
 
 
+2 #70 Mickmack Camara 29-12-2011 17:38

En ce moment où chacun s’apprête à fêter le nouvel An, ma première pensée va à tous ceux qui ne pourront participer à la joie générale, ceux que frappe le malheur, un deuil, la maladie, la vieillesse ou, simplement, la pauvreté.
Ne les oublions pas et que chacun de nous fasse, s’il le peut quelque chose pour les aider. A eux et à vous, je dis ce soir, avec tout mon coeur d’homme et de Guinéen : “ Bonne année. ”
Que 2012 vous apporte ce que vous souhaitez, santé, bonheur familial, succès dans vos études ou dans votre travail, et pour notre peuple, pour tous les peuples, ce bien suprême qu’est la paix.
Que 2012 soit aussi, pour notre pays, l’année du renouveau. Qu’après les secousses subies, les périls une fois encore surmontés, nous poursuivions dans le calme notre effort vers le progrès, vers le bien-être, vers la justice.
Spécial dédicace à:
- Ousmane, Popka, et sampil Mohamed
- Sylla, Théa et trompeur
- Tutankhamon et youssouf
NB:la dédicace a été faite par ordre alphabetique
Citer
 
 
+3 #69 Mickmack Camara 29-12-2011 17:34

SUITE meilleurs voeux
En ce moment où chacun s’apprête à fêter le nouvel An, ma première pensée va à tous ceux qui ne pourront participer à la joie générale, ceux que frappe le malheur, un deuil, la maladie, la vieillesse ou, simplement, la pauvreté.
Ne les oublions pas et que chacun de nous fasse, s’il le peut quelque chose pour les aider. A eux et à vous, je dis ce soir, avec tout mon coeur d’homme et de Guinéen : “ Bonne année. ”
Que 2012 vous apporte ce que vous souhaitez, santé, bonheur familial, succès dans vos études ou dans votre travail, et pour notre peuple, pour tous les peuples, ce bien suprême qu’est la paix.
Que 2012 soit aussi, pour notre pays, l’année du renouveau. Qu’après les secousses subies, les périls une fois encore surmontés, nous poursuivions dans le calme notre effort vers le progrès, vers le bien-être, vers la justice.
Spécial dédicace à:
- kankanlabé, keita M, kourouma
- Kylé, lamarana London et lamarana petty
- Laure K, le Voyant, Maimouna Barry
- Mamadou saliou bah, Madame BAUD BARRY, Mohamed Sadibou
- Mory Kaba, Mory Diakité, MS dialloParis/londres
- Nestor, New look, Oury Compini
Citer
 
 
+3 #68 Mickmack Camara 29-12-2011 17:03

En ce moment où chacun s’apprête à fêter le nouvel An, ma première pensée va à tous ceux qui ne pourront participer à la joie générale, ceux que frappe le malheur, un deuil, la maladie, la vieillesse ou, simplement, la pauvreté.
Ne les oublions pas et que chacun de nous fasse, s’il le peut quelque chose pour les aider. A eux et à vous, je dis ce soir, avec tout mon coeur d’homme et de Guinéen : “ Bonne année. ”
Que 2012 vous apporte ce que vous souhaitez, santé, bonheur familial, succès dans vos études ou dans votre travail, et pour notre peuple, pour tous les peuples, ce bien suprême qu’est la paix.
Que 2012 soit aussi, pour notre pays, l’année du renouveau. Qu’après les secousses subies, les périls une fois encore surmontés, nous poursuivions dans le calme notre effort vers le progrès, vers le bien-être, vers la justice.
Spécial dédicace à:
- Alhousseyni et amara lamine bangoura
- Amenofils et ansoumane doré
- AOT, Bokoum, Boubacar Diallo W
- Boubacar Doumba, cissé de beyla, mamadi dioubaté
- DK Diaby, Fatoumata sow, Fela barry
- Gandhi, Guinéan, Ibrahima Mbemba sow
Citer
 
 
+2 #67 New Look 29-12-2011 16:40

@ Youssouf bangoura,
merci de me vouvoyer jusqu'à ce que je vous permette de me tutoyer...
Pour répondre à votre 1ère question, je veux dire que je ne peux pas avoir vécu à l'extérieur et tissé des relations amicales et cordiales avec des "non guinéens" me permettre de croire qu'il m'est impossible d'entretenir des relations fraternelles avec mes compatriotes. je ne vais pas vous citer des noms de personnes que vous ne connaissez pas.
Vous dites que je ferais mieux de rentrer au pays, en relisant mon avant dernier post, vous verrez que je vis en Guinée, c'est pour cela je vous parle d'émissions diffusées sur radio Nostalgie, une FM émettant à Conakry.
Autre chose, je vais vous apprendre que je ne me bats pas pour une ethnie, cela n'a pas de sens.
je vais vous faire relire votre post: voulez vous que le débat économique social et politique de la Guinée se limite à la simple confrontation entre les peuls et les malinkés? Vous êtes soussous, que pensez vous de l'opposition radicale qu'a subi lansana Conté de la part d'abord de l'Union mandingue et du RPG plus tard? Que reprochait Alpha Condé et les anbgbansané à Lansana Conté? Ne me dites pas que c'est son incompétence ou son caractère autocrate, en un an, nous avons vu et vécu la démocratie selon Alpha Condé..
Pour le reste, je vous recommande de la hauteur et de la loyauté, ne serait ce qu'envers votre pays, car aussi bien les peuls que les malinkés qui sont les plus proches du pouvoir par rapport à leur nombre et leurs poids économiques, aussi bien les soussous et les autres ethnies, doivent s'impliquer dans la chose publique, car le débat évolue vite en Guinée, il ya pas longtemps (au temps de Dadis), les malinkés n'étaient pas opposés aux forestiers, les soussous l'avaient fermé suite à la disparition de celui qu'on appellait Lansana Conté, le "Président des soussous", quelle absurdité!!!
Citer
 
 
0 #66 Guinean 29-12-2011 14:49

Gandhi....je suis d'avis avec vous sur ce plan...Les hommes providentiels on en a point besoin..Ces temps sont revolus il y'a de cela des saisons...Je suis tout pour les critiques objectifs et non biasees et tout contre les critiques denoues de tout substance car motivees que par des circonstances et considerations purement ethniques et politiciennes.
Bonne et heureuse annee 2012 mon cher! May God bless you and family!
Citer
 
 
+4 #65 Gandhi 29-12-2011 14:12

Guinean, chez moi tout va bien. Merci. Je vous souhaite la même chose pour la nouvelle année à venir. Et si je m'intéresse à la Guinée maintenant après 15 ans de black out, c'est justement pour être utile. Mon rêve est celui d'une Guinée, ou nous serons débarrassés de tout autocrate (peul y compris, mais ai-je besoin de le signaler ?) qui se prend pour le nombril du monde. Je rêve d'un leader qui fasse travailler toutes les potentialités du pays sans arrière pensée, sachant que s'il libère les énergies, il en tirera forcément profit, puisqu'il est en haut de la pyramide. Un chef ce n'est pas celui qui travaille, c'est celui qui fait travailler les autres (en les choisissant), y compris des gens plus brillants que lui. Si vous êtes réellement un chef d'entreprise, vous comprendrez ce que je veux dire.
Citer
 
 
0 #64 Youssouf Bangoura 29-12-2011 12:19

New Look, que veux tu dire par là " je trouve inadmissible d'applaudir un etranger que d'apprecier les qualités d'un Guinée " Quel etranger est applaudi en Guinée ? Comme tu dis toi-même que tu as long temps vecu à l'exterieur, tu aurais mieux fait dans ce cas, de retourner en Guinée pendant plusieurs mois et voir toi -même sur le terrain, si on se bat pour la democratie ou si on se bat pour l'ethnie . Il ne faut pas avoir peur du mot, la tension peul - malinké, n'a rien de politique, c'est très loin d'être une lutte democratique, cette tension purement ethnique, ne pas le dire, c'est de ne rien comprendre de la Guinée .
Citer
 
 
0 #63 Mickmack Camara 29-12-2011 12:02

Gandhi, Si mes souvenirs sont bons, je pense bien que AC a récemment reconnu qu'il a commis des erreurs. Il ne l'a pas dit dans son discours, c'est domage.
Il a peut etre ses raisons à lui, de n'avoir pas fait allusion à cet attentat. Par ailleurs, Je constate avec satisfaction que tu as compris mon idée et c'est l'éssentiel.
Bonne année à toi mon cher.
Citer
 
 
0 #62 Mickmack Camara 29-12-2011 11:55

Non, le voyant, on s'amuse.
Y a pas de guillotine.
On apprend les uns des autres et je suis vraiment ravi de t'avoir comme interlocuteur sur ce forum.
N'oublies pas que l'on s'est promis de bosser ensemble un de ces jours. Ce n'est pas une promesse dans le vent...
Citer
 
 
+3 #61 New Look 29-12-2011 10:53

@ Youssouf bangoura,
je suis fier d'avoir réussi à vous faire tomber le masque....
Continuez à rester neutre, mais rensignez vous à Conakry, écoutez les radios privées telles Nostalgie dans émission Zone Libre, vous comprendrez que les soussous dignes qui subissent l'exclusion des angbasané sont entrain de sortir de leur neutralité partisane. Ils commencent à comprendre que le simple fait de se coaliser contre les peuls n'est pas un programme politique, mais une action qui divise davantage les Guinéens.
Peut être que je me trompe, mais, le problème de la Guinée, n'est pas le fait d'une ethnie (par exemple aucun peul n'a été d'abord Président de la République et en regardant l'entourage d'Alpha Condé, on voit bien que bon nombres de ministres et premiers malinkés de Lansana Conté y sont présents). Le problème de la Guinée est un problème de leadership et un manque de courage politique de la part des pseudos leaders politiques qui n'ont ni la vision, ni le programme, ni le courage de fédérer au delà de leurs fiefs ethniques et régionaux.
Tout le reste n'est que verbiage et affabulations.
Je vous annonce que je ne suis pas d'ethnie peule, libre à vous de le croire, mais mes analyses ne sont pas faits sous le prisme ethnique, ça deviendrait trop facile et trop élémentaire. Ayant longtemps vécu à l'extérieur de la Guinée, je trouve inadmissible d'applaudir un étranger que d'apprécier les qualités d'un Guinéen fut il un peul, un malinké, un soussou ou un forestier. Je reste persuadé que la bétise et l'incompétence ne sont pas l'apanage des Guinéens ou d'une ethnie, tout comme de la qualité, il y'en a partout en Guinée, il suffit simplement de ne pas se prendre pour le plus beau....
Fraternellement!
Citer
 
 
+2 #60 alhousseny 29-12-2011 06:48

Guinean
Quand on vous lit, on croirait qu'alpha condé a, à lui seul par son courage et son intelligence, conquiert le pouvoir. Il doit sa situation d'aujourd'hui à un élément précis et concret: ceux qui ont organisé les élections (Sekouba et JMD) ont absolument fait tout ce qui est imaginable pour le faire gagner. C'est ainsi qu'il s'est écoulé 4 mois entre les deux tours (une 1ère dans le monde), la CENI a été récupérée, les militants de son opposants ont été chassés de la Haute Guinée, etc. C'est aussi simple que ça. Si Dadis Camara avait organisé les élections, les résultats auraient été très différents. Je n'ai aucun doute que dans ce cas l'actuel président serait quelqu'un de la foret. En gros, le résultat des élections dépend presque exclusivement de celui qui les organise. Donc il n'y a aucune fierté à tirer du résultat de ces élections. Même si tu penses le contraire, le reste du monde perçoit les choses comme cela. C'est pour cette raison que l'avènement d'alpha condé n'a juste absolument rien changer au sort de la Guinée aux yeux du monde. Personne ne s'intéresse, plus qu'avant, au sort de la Guinée. La raison est simple: alpha condé n'est pas perçu comme ayant régulièrement gagné l'élection parce que les élections n'ont pas été régulières, raison pour laquelle d'ailleurs, bien que l'armée ait cédé le pouvoir à un civil, Sekouba Konaté n'est pas perçu comme un hero de la démocratie (la force africaine en attente, c'était pour qu'il soit casé et dégage de la Guinée). La Cote d'Ivoire, en revanche, malgré la catastrophe, est perçue comme ayant légitimement élu Ouatara, d'où l'aura internationale de Outara. De plus, il me semble que même Sekouba Konaté ne doit pas penser avoir laissé un pays démocratique dans la mesure où lui-même n'ose plus rentrer en Guinée.
Citer
 
 
+1 #59 alhousseny 29-12-2011 06:24

Youssouf Bangoura
Relisez les commentaires sous cet article. Celui qui parle d'ethnies ici, c'est vous seul. C'est vous qui décrétez qu'il y a une guerre ethnique entre ceux qui vous disent qu'alpha condé n'a rien réussi à faire de concret durant cette année et l'ethnie d'alpha condé. Evidemment quand on n'a pas d'arguments, c'est habile de se cacher derrière ces considérations stériles pour masquer sa propre incurie. Sinon, c'est simple ce qu'on vous demande: citez-nous quelque chose de concret qu'alpha condé a réussi durant cette année. Et notez-le bien: la neutralité ne signifie pas dire tout et son contraire, ce que vous faites sur ce forum. Enfin ne comptez pas sur nous pour nous comporter comme vous avez choisi de le faire, c'est à dire s'écraser et subir.
Citer
 
 
-3 #58 Guinean 29-12-2011 02:55

Gandhi..mes reves je les vis deja et les tiens..ils se realiseront quand?
Citer
 
 
+2 #57 mohamed sampil 29-12-2011 02:27

Youssouf Bangoura..N'khounya , khakhili fagni fén yandi...
Citer
 
 
+1 #56 SYLLA democrate 29-12-2011 01:54

Mes freres Bangoura, Guinean, sincerement ayons le courage de reconnaitre que le resultat d'Alpha Conde est visiblement negatif pour le premier exercice du pouvoir qu'il a exerce. Vous comprendrer que je refuse de parler du bilan car lui meme n'en a pas presente et sachant ce que c'est que le bilan, avec modestie vous comviendrez avec moi que les composantes n'existent meme pas. On ne peut parler d'un acquis politique tant qu'une institution manque en l'occurance l'Assemblee Nationale. Si vous me dites quel est le document de politique actuel qui sert de tableau de bord en Guinee, vous m'aurez fait le plus grand bien (je vous prie surtout de ne pas parler de DRSP II qui date d'avant lui). Ainsi la gouvernance se fait au jour le jour, a vue avec combien d'acteurs (ministres). La structure du gouvernement permet-elle le pilotage d'un programme, je ne peux en etre certains. Nous devons plutot lui dire qu'avec son age, il aura tout a gagner en bossant uniquement pour l'interet des guineens. Alors, Il doit se mettre au dessus des nominations fantaisistes ou s'il ne prendre que ceux de sn parti, qu'il en prenne les meilleurs pour qu'enfin nous aillons de l'espoir. Bonne annee 2012 a tous.
Citer
 
 
+3 #55 Gandhi 29-12-2011 00:39

Vous avez tort Youssouf, moi j'aime bien les soussous parce qu'ils ne cachent pas leurs émotions, et même si on est parfois décontenancé par leurs changements fréquents d'humeur, on en connait toujours la raison.
Mic Mac, j'ai aimé le passage de Sarko, où il rappelle qu'il a peut-être commis des erreurs. C'est pas AC qui va en faire autant.
Quant à l'évocation du pseudo-attentat, c'est bien qu'il n'en parle pas, pour des raisons sans doute opposées aux tiennes. Il n'empêche, c'est TRES troublant.
Citer
 
 
-1 #54 Guinee 28-12-2011 23:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Nbarengny Youssouf Bangoura..vous voyez c'est encore la preuve que ces gens menent un combat ethnique plutot qu'un qui favorise l'eclosion de la democratie dans notre pays. Si tu n'es pas avec eux tu es forcement contre eux...et donc il devient imperatif de te denigrer a tout prix. Ainsi est leur maniere de juger les choses. De toute facon l'important est qu'en guinee on se connait entre nous tres tres tres bien!

continu tes reves, tu ne sait pas jusqu'a present que les evenement de 2010 ont changé beaucoup de mentalité. Mais tu vera dans les temps a venir.
Citer
 
 
0 #53 Le voyant 28-12-2011 22:59

Ah Mick c'est bon maintenant c'est compris. J'ai l'habitude de demander qui te met sur ce etat parfois quand tu es fache mais cette fois-ci c'est a mon tour d'etre a la Guillotine n'est-ce pas!
Hey c'est bon comme ca je voulait juste rigoler un peu mais la je voit que tu es alle fouiller juska Kaloum.... Au fait quest-ce que tu as cette fois-ci? soulever l'ordinateur (rire)
Bon j'etait a une reunion c'est pourquoi je n'avait pas vu tout ca sinon j'allait capituler en temps ne serait-ce que pour nous eviter tout ce casse tete Chinois. Par ailleurs moi je suis encore la pour au moins deux heurs enfin je suis au boulot l'ordi connecte. You know what mean?
Citer
 
 
-2 #52 Guinean 28-12-2011 19:57

Nombreux seront certains de nos freres a etre desagreablement surpris et ebahir quand un non malinke tel un Kiridi Bangoura sera porte au pouvoir par le RPG de Koro Pr.Alpha Conde.
Citer
 
 
-2 #51 Guinean 28-12-2011 19:33

Nbarengny Youssouf Bangoura..vous voyez c'est encore la preuve que ces gens menent un combat ethnique plutot qu'un qui favorise l'eclosion de la democratie dans notre pays. Si tu n'es pas avec eux tu es forcement contre eux...et donc il devient imperatif de te denigrer a tout prix. Ainsi est leur maniere de juger les choses. De toute facon l'important est qu'en guinee on se connait entre nous tres tres tres bien!
Citer
 
 
-1 #50 Mickmack Camara 28-12-2011 19:23

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
Félicitations Mick!
Sincèrement j'ignorais l'attentat de septembre 1961 à moins qu'il soit tout simplement sorti de ma caboche.C'est celui du Petit.-Clamart qui est resté en mémoire.Bon c'est positif finalement cet échange que tu appelles rectificatif de rectificatif.C'est la négation de la négation on appelle cela en dialectique et en maths nous disons moins par moins donne plus.Je ne cherchais pas du tout à déplumerJe ne voulais même pas m'insérer dans votre débat.
Allez sans rancune!
Doumba

Pa s de problème mon cher Doumba. Je sais que tu es FONDAMENTALEMENT très positif dans les débats. Le voyant a le don de me faire sortir de mes gongs (lol).
Au plaisir de te lire dans un de tes articles dont tu as le secret. Il est temps pour certains de déconnecter un peu et il n'y a que toi qui puisse les amener sur un autre terrain de reflexion.
Citer
 
 
-1 #49 Mickmack Camara 28-12-2011 18:50

Suite.(...) Avec 2008, une deuxième étape s'ouvre : celle d'une politique qui touche davantage encore à l'essentiel, à notre façon d'être dans la société et dans le monde, à notre culture, à notre identité, à nos valeurs, à notre rapport aux autres, c'est-à-dire au fond à tout ce qui fait une civilisation. Depuis trop longtemps la politique se réduit à la gestion restant à l'écart des causes réelles de nos maux qui sont souvent plus profondes. J'ai la conviction que dans l'époque où nous sommes, nous avons besoin de ce que j'appelle une politique de civilisation.
Nous ne résoudrons rien si nous ne bâtissons pas l'école et la ville du XXIe siècle, si nous ne mettons pas au cœur de la politique le souci de l'intégration, de la diversité, de la justice, des droits de l'Homme, de l'environnement, si nous ne retrouvons pas le goût de l'aventure et du risque, le sens de la responsabilité en même temps que celui du respect et de la solidarité, ou si nous n'entreprenons pas de moraliser le capitalisme financier. Il ne s'agit pas de faire des discours (on en a tant fait !), il s'agit d'agir pour obtenir des résultats.(...)
Il n'y a aucune note négative et pourtant c'était l'année des émeutes en banlieu ( si mes souvenir sont bons)
Citer
 
 
+4 #48 boubacar d doumba 28-12-2011 18:48

Félicitations Mick!
Sincèrement j'ignorais l'attentat de septembre 1961 à moins qu'il soit tout simplement sorti de ma caboche.C'est celui du Petit.-Clamart qui est resté en mémoire.Bon c'est positif finalement cet échange que tu appelles rectificatif de rectificatif.C'est la négation de la négation on appelle cela en dialectique et en maths nous disons moins par moins donne plus.Je ne cherchais pas du tout à déplumerJe ne voulais même pas m'insérer dans votre débat.
Allez sans rancune!
Doumba
Citer
 
 
+1 #47 Mickmack Camara 28-12-2011 18:48

Extrait du discours de Sarkozy en décembre 2007
"J'ai, avec François FILLON et tout le gouvernement, engagé depuis huit mois beaucoup de changements profonds. À ceux qui trouvent que cela n'est pas allé assez vite, je veux dire que j'ai fait tout ce que je pensais possible de faire en tenant compte de l'exigence du dialogue social et de la négociation. Je ne crois pas à la brutalité comme méthode de gouvernement(.......)
J'ai voulu mettre chacun face à ses responsabilités. J'ai pris les miennes. J'ai pu commettre des erreurs. Mais depuis huit mois, je n'ai agi qu'avec le souci de défendre les intérêts de la France et pas un jour ne s'est passé où je ne me sois répété l'engagement que j'ai pris envers chacun de vous : « Je ne vous tromperai pas, je ne vous trahirai pas. » Je vous dois la vérité, je vous la dirai toujours, je ne m'autoriserai aucune hypocrisie(.......)
En cette fin d'année 2007 une première étape s'achève sur la voie du changement. Ce fut celle de l'urgence : urgence à dépasser les vieux clivages partisans, urgence du choc fiscal et social pour rétablir la confiance et soutenir l'activité, et qui a permis à notre économie de mieux résister que d'autres au ralentissement de la conjoncture, urgence du pouvoir d'achat, urgence de l'autonomie des universités, urgence de réformer les régimes spéciaux, de libérer et de réhabiliter le travail, urgence du service minimum, urgence de la modernisation de l'État qui commence enfin, urgence des réformes qui attendent depuis vingt ans ou trente ans, urgence que la France devienne exemplaire en matière d'environnement, de qualité de la vie, de développement durable, urgence du traité simplifié pour débloquer l'Europe, l'Europe dont je n'ai jamais cessé de penser qu'elle était indispensable, urgence que la France se remette à parler avec tout le monde pour qu'elle puisse jouer le rôle qui doit être le sien au service de la paix et de l'équilibre du monde, au service de ceux qui souffrent, des enfants et des femmes martyrisés, des persécutés, de ceux qui attendent au fond de leurs prisons que la France parle et agisse pour eux(....)
Citer
 
 
-1 #46 Mickmack Camara 28-12-2011 18:43

Je le dis et le repète, que ce soit pour un discours de nouvel an ou pour un discours anniversaire, le PRG n'est pas obligé de rappeller des évènements tels qu'un attentat sur sa personne. Il s'agit de discours "positif" où il est question de dire ce que l'on a fait, pourquoi on l'a fait, et ce que nous comptons faire l'année suivante. Il n'est pas obligé de parler d'un attentat sur sa personne et de pleurnicher la dessus. De gaulle ne l'a pas fait, Sarko non plus, et plein d'autres aussi.
Citer
 
 
-1 #45 Mickmack Camara 28-12-2011 18:36

Devant la Haute Cour, le 28 janvier 1963 Ils sont neuf dans le box des accusés : Pascal Bertin, 20 ans, étudiant ; Pierre Magade, 20 ans, mécanicien, Pied-Noir ; Etienne Ducasse, 23 ans' étudiant; Alain Bougrenet de la Tocnaye, 36 ans, officier de la Légion, déserteur Jacques Prévost, 31 ans, électricien Alphonse Constantin, 34 ans, chaudronnier; Lazlo Varga, 20 ans, Hongrois, ouvrier; Gérard Buisines, 36 ans, sans profession ; et Jean-Marie Bastien-Thiry, 36 ans, lieutenant-colonel. Six accusés sont jugés par contumace: Georges Watin, Serge Bernier alias Murat, Louis de Condé, Lajos Marton, Jean-Pierre Naudin et Sari. Gyula Sari et Jacques Prévost sont des rescapés de l'enfer de Dien Bien Phu ; Jean Bichon, est un comploteur obsessionnel ; Alain de la Tocnaye, ancien chef de harka en Algérie, est un Chouan égaré dans son siècle.
Bastien-Thiry, Bougrenet de la Tocnaye, Prévost sont condamnés à la peine de mort,
Le 11 mars, à 6 h 39, la salve retentit au Fort d'Ivry. Bastien-Thiry vient d'être fusillé
Citer
 
 
-1 #44 Mickmack Camara 28-12-2011 18:34

"Cette fois c’était tangent… Ces gens-là tirent comme des cochons." Général de Gaulle après l'attentat du Petit-Clamart
Le voyant t'en veut encore
Citer
 
 
0 #43 Mickmack Camara 28-12-2011 18:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Le voyant:
Mick pourtant je t'avait conseille la derniere fois a propos du Doyen Doumba non! voila maintenant il vient de te deplumer en detail (lol).

Ce récit est pour toi :
- 22 aout 1962. Ce jour-là, comme tous les mercredis il y a eu Conseil des Ministres à l'Élysée. Un Conseil tout entier consacré à la question algérienneet aux séquelles de la guerre. Le gouvernement a mis au point une série de measures
- Au soir de ce 22 août 1962, à 19h45, deux voitures accompagnées de motards quittent le palais présidentiel en direction de Villacoublay, où le général De Gaulle doit prendre un avion qui le ramènera à sa résidence de Colombey- les-Deux-Eglises. Dans la première voiture se trouvent le général et sa femme ainsi que le colonel Alain de Boissieu, gendre du général, et le gendarme Francis Marroux, le chauffeur. Dans la seconde voiture se trouvent un médecin militaire et des policiers chargés de la sécurité du chef de l'état.
- Un informateur prévient Bastien-Thiry du choix de l'itinéraire fixé au dernier moment par les services de sécurité parmi les trois possibles.
- Lorsqu’elle aborde le rond-point du Petit-Clamart, la DS du Général est mitraillée par les tireurs du commando de Bastien-Thiry.
- Le plan des auteurs de l'attentat prévoyait dans un premier temps d' immobiliser la voiture présidentielle bloquant aussi la deuxième voiture et les motards. Le général sera alors pris au piège. A ce moment-là interviendra le deuxième groupe de tireurs qui abattra le président de la République.
- Le soir même une gigantesque chasse à l’homme est lancée
Deux semaines plus tard, les enquêteurs ont arrêté ou identifié onze conjurés
- Le lieutenant-colonel Bastien Thiry est arrêté et 48 heures après le 17 septembre, il déclare : "Monsieur le Commissaire, vous m'avez mis devant certaines évidences. Il est inutile de nier l'évidence des faits. J'ai effectivement participé à l'attentat. J'en ai été l'instigateur, le réalisateur et je vais m'expliquer ".
Citer
 
 
-1 #42 Mickmack Camara 28-12-2011 18:24

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
Rectificatif sans volonté d'ingérence dans ce débat
L'attentat du Petit-Clamart contre de Gaulle
< Evénement précédent
Evénement suivant >
1962
22 août Le cortège présidentiel qui vient de quitter l'Elysée pour se rendre à Colombey-les-deux-Eglises, est pris à partie par trois hommes armés de pistolets-mitrailleurs, alors qu'il traverse le Petit-Clamart. Cet attentat est l'oeuvre de l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète), qui s'oppose à l'indépendance de l'Algérie. Le général de Gaulle qui en réchappe, profitera de l'émotion causée par l'attentat pour proposer l'élection du président de la République au suffrage universel.

Je rectifie le rectificatif, je ne parlais pas de cet attentat du 22/08/1962 à 19 h 45. Je parle de celui du 8/09/1961
[Le général De Gaulle, considéré comme traître par l'OAS depuis les accords d'Evian, accusé d'avoir "bradé" l'Algérie, devient la cible de plusieurs attentats. L'un d'eux en particulier a lieu le 8 septembre 1961 à Pont-sur-Seine (département de l'Aube) : dirigé notamment par deux hommes du nom de Henri Manoury et Martial de Villemandy, cet attentat se solde par une explosion manquée de peu. Le général De Gaulle, descendant de la DS pour constater les dégâts, se contente de déclarer avec flegme : "Ce n'est pas un attentat. C'est tout juste une mauvaise plaisanterie".]
Citer
 
 
+1 #41 Mickmack Camara 28-12-2011 18:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Le voyant:
Mick pourtant je t'avait conseille la derniere fois a propos du Doyen Doumba non! voila maintenant il vient de te deplumer en detail (lol).

Le voyant, quand est ce que tu comprendras que je ne suis pas sur ce forum pur déplumer ou me faire déplumer. Je me suis peut etre trompé... et alors...je n'ai pas la science infuse comme certain. Et je n'ai pas peur d'émettre mes idées en craignant que tel ou tel l'approuve ou pas. Je suis et je reste mick mack...
Citer
 
 
-5 #40 Youssouf Bangoura 28-12-2011 17:52

Lamarana de Londre, et oui je répondais à ton parent New look qui, au lieu de s'attaquer à ma personne, a inclu les autres soussous, il a généralisé et je ne pouvais m'empecher de généraliser aussi, on se connait tous en Guinée . Je connais les forces et les faiblesses de chaque ethnie . Libre à vous de penser que c'est AST qui avait fabriqué mon esprit, c'est le dernier de mes soucis .Aller, bonne soirée .
Citer
 
 
+7 #39 Lamarana Diallo, Londres 28-12-2011 16:57

Youssouf Bangoura, toujours fidel a lui-meme...!
Comme ca tu avais 16 ans a la mort de AST. Je crois que cette information devrait nous permettre de mieux contextualiser tes commentaires sur cette epoque en particulier. A 16ans, YB, sous ce regime, le formatage etait deja complet et irreversible. A moins d'avoir vecu a l'etranger.
Et si tu mettais la balle a terre, tonton Youssouf?? En s'exprimant en ton nom pour commencer et non au nom des soussous qui t'ont pas mandate pour ce role. Ensuite, faire l'effort de distinguer entre tes affabulations et la realite. C'est un peu pretentieux d'extrapoler des contre-verites que tu as apprises sur une/deux peuls(et ca aussi c'est plus ta comprehension des choses que la realite car le peul est bien connu pour etre mince de corpulence) sur un groupe qui represente au moins 30% de 10millions de tes compatriotes. Tous les guineens, meme les jeunes miliciens du PDG(suit mon regard!), savent cela.
Ton exemple, YB, est une des raisons qui fait que je n'arrive pas a pardonner Sekou Toure pour ce qu'il a fait. Il a detruit la ressource humaine de la Guinee et il suffit de lire ce que tu declares ici, du haut de tes 43 ans, pour s'en rendre compte. C'est desesperant mais rassures-toi je t'en tiens pas rigueur en tant que peul!! Tu prouves juste qu'il y a du travail a faire. Sans rancunes.
Bonne annee 2012 a l'avance.
Citer
 
 
+1 #38 Farba Makka 28-12-2011 16:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
d'ailleurs un peulh même si il a l'argent, il mange pas bien, c'est bien connu en Guinée .

Maintenant et le sosoe?
Citer
 
 
+1 #37 Le voyant 28-12-2011 15:28

Mick pourtant je t'avait conseille la derniere fois a propos du Doyen Doumba non! voila maintenant il vient de te deplumer en detail (lol).
Citer
 
 
0 #36 Le voyant 28-12-2011 15:23

Mic on dirait que la campagne a debute hein!(lol). Ou sont tes affiches publicitaires? Tous ensemble avec le Mickmack le candidat a la "deputation" de la Charante ups! (?) il y aura la bouffe a gogo neuf pour lui un pour tout le monde....
Citer
 
 
+2 #35 Le voyant 28-12-2011 15:13

Hey Youyou Gandhi te cherche avec son e-mail... est-ce que tu as repondu la bas aumoins?... les preuves rien que des preuves le reste c'est simpliste. Tout le monde connait que es parfait (...) ici donc tu n'as vraiment pas besoin de t'expliquer ou repondre a certaines attaues directes pour noyer le poisson dans l'eau.... Gandhi, Gandhi....
Citer
 
 
+1 #34 boubacar d doumba 28-12-2011 15:10

Rectificatif sans volonté d'ingérence dans ce débat
L'attentat du Petit-Clamart contre de Gaulle
< Evénement précédent
Evénement suivant >
1962
22 août Le cortège présidentiel qui vient de quitter l'Elysée pour se rendre à Colombey-les-deux-Eglises, est pris à partie par trois hommes armés de pistolets-mitrailleurs, alors qu'il traverse le Petit-Clamart. Cet attentat est l'oeuvre de l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète), qui s'oppose à l'indépendance de l'Algérie. Le général de Gaulle qui en réchappe, profitera de l'émotion causée par l'attentat pour proposer l'élection du président de la République au suffrage universel.
Citer
 
 
-6 #33 Youssouf Bangoura 28-12-2011 14:52

A New Look, " Youssouf Bangoura est le prototype de l'homme guinéen fabriqué par le sanguinaire Sekou Touré " Il ne manquait que ça, je t'apprends que quand Sekou Touré mourrait je n'avais que 16 ans . Tout le problème chez vous est bien cela, tout guinéen qui ne haît pas comme vous le faites est contre vous ( peulhs ), je me demande bien ce qui peut me pousser à haîr qui que ce soit en Guinée . Vous voulez nous pousser à prendre parti pour une lutte de la suprematie ethnique, sachant qu'aucune des deux ethnies n'aime les Soussous, nous ( soussous) refusons categoriquement de se positionner dans un camp ou dans l'autre . Si vous voulez brûler la Guinée, libre à vous .
Il y a pas que les Soussous qui n'assument pas deux repas par jour, j'ai habité dans un quartier peuplé des peulhs, contrairement à ce qu'on pretend c'est à dire que les peulhs sont riches, la grande majorité de cette ethnie est aussi pauvre que les Soussous, d'ailleurs un peulh même si il a l'argent, il mange pas bien, c'est bien connu en Guinée .
Citer
 
 
0 #32 Mickmack Camara 28-12-2011 14:06

erratum: lire brax et non dax
Citer
 
 
-2 #31 Mickmack Camara 28-12-2011 14:01

Gandhi, le général de gaulle a t-il fait allusion à son attentat manqué lors de son adresse à la nation en décembre 1961 ( pour ses voeux à la nation)?
Sarkozy, fera t-il mention en fin d'année 2011 de son agression près de dax lors de son adresse à la nation de décembre prochain?
AC, ne ca tout le temps se mettre à faire allusion à cet attentat. Ce n'est pas une pleureuse comme certain leaders radicaux.
A mon avis il bien fait de ne pas en parler. C'est mon avis ....
Citer
 
 
+5 #30 Gandhi 28-12-2011 13:28

Mic Mac, c'est un bilan de sa première année, donc de ses actions et de ce qu'il s'est passé en 2011. Si comme il le dit, le pseudo-attentat est le fait de gens qui critiquaient son action parce qu'il supprimait des avantages, il aurait été pertinent de justifier cette suppression, justement comme quelque chose à mettre à son actif. Il ne s'agissait que de rappeler, que cet acte manqué était la conséquence de sa politique, sinon on a du mal à comprendre...
Il pouvait également présenter son bilan en matière de justice devenue indépendante (???) puisqu'il lui indique d'avance, le résultat auquel ils doivent se conformer (lol).
Voilà pourquoi, je considère que cela constitue une erreur monumentale.
Citer
 
 
-3 #29 Mickmack Camara 28-12-2011 12:56

Citation en provenance du commentaire précédent de DIOUBATE MAMADI:
Mon frère il y a un truc dont tu m'as fait réfléchir c'est le fait que le prg n'est pas parlé de l'attentat cela semble curieux et accrédite la thèse du montage en tout cas je suis troublé
Merci

Avait-il besoin de parler de cet attentat?
Il s'agit d'un discours où il fait son bilan et parle de son projet pour la Guinée. A ce que je sache un attentat contre sa personne ne peut en aucun cas etre considéré comme étént son bilan à lui. Il appartient à d'autres personnes d'inclure cet attentat dans leur bilan.
Citer
 
 
+4 #28 Mory Kaba 28-12-2011 12:33

A. Koné ne parle pas du fameux « complot » parce qu’il sait qu’il s’agit d’un montage machiavélique qui n’avait pour objectif que deux choses : faire une diversion sur ses échecs et l’incompétence de son pouvoir dont il est le 1er responsable et désorganiser l’opposition notamment l’UFDG en obligeant sa « tête pensante » Bah Oury à un exil forcé. Le complot est FAUX et pour beaucoup de Guinéens cela nous rappelle le « complot permanent » du sanguinaire Sékou Touré et de son « en attendant le bateau » fait par ce discours projets comme s’il n’était pas au pouvoir ; A. Koné qui apparemment est en hibernation depuis les années 70. Dites à cet apprenti dictateur que nous sommes en 2011 et bientôt en 2012 donc au21 ème siècle !
Citer
 
 
0 #27 Youssouf Bangoura 28-12-2011 11:06

Je garderai ma position de neutralité, je ne suis ni opposant ethnique ni partisan ethnique, mon ethnie est neutre . Le seul qui critique Alpha sur ce site avec objectivité est Gandhi, je ne suis pas souvent d'accord avec lui, mais il est lucide, les autres à quelques rares exception, ne s'interessent à Alpha que parce qu'il est malinké, et ça je ne peux partager .
Citer
 
 
+4 #26 Mbemba Talando 28-12-2011 10:55

Si AC a reussi quelque chose de notable pendant cette premiere annee de presidence, c'est bien d'exacerber les tensions ethniques pour des fins electoralistes. A mon avis, tout ce qui a ete dit et fait jusqu'a maintenant va droit dans ce sens. Aucune personne raisonable ne peut attendre qu'Alpha fasse des gros resultats en si peu de temps mais des effotrs pour l'unite nationale, la democratie, l'education me rendrai plus optimiste que ces discours interminables
Citer
 
 
-3 #25 Youssouf Bangoura 28-12-2011 10:54

Alhousseny, je n'ai pas une position fixe sur Alpha Condé comme toi, quand il fait quelque chose qui me deçoit, je n'hesite pas à le dire et le critiquer par contre je ne m'empecherai de l'apprecier toute action qui me semble bonne . Dans votre combat ethnique, je ne prendrai jamais position, je ne suis pas du tout concerné . Bonne chance à vous .
Citer
 
 
+4 #24 New Look 28-12-2011 10:44

@ alhousseny,
Youssouf Bangoura est le prototype de l'homme guinéen fabriqué par l'ethno sanguinaire Sékou Touré: pour lui, TOUT ET BON TANT QUE C'EST CONTRE LES PEULS ou alors IL FAUT SYSTEMATIQUEMENT PRENDRE LA POSITION CONTRAIRE A CELLE DES PEULS.
Il pense que les souffrances que vivent les Guinéens ne seront subies que par les peuls, il oublie que les principales victimes du régime ethno fascite d'ALpha Condé sont les soussous auteurs du "Wofatara", ces soussous qui tirent le diable par la queue et n'arrivent plsu à garantir ne serait ce que 2 repas quotidien.
Youssouf Bangoura, vous vous trompez de cible, Alpha Condé et ses disciples vont vous faire miroiter des promesses et des investissements, pour vous endormir, pendant ce temps, ils seront entrain de s'enrichir et de renforcer leur hégémonie dans l'administration.
Pauvres de vous!
Citer
 
 
+4 #23 alhousseny 28-12-2011 06:32

Youssouf Bangoura
Vous alors, vous êtes bien spécial. Si vous relisiez vos propres commentaires sous plusieurs articles de ce site (ne remontez même pas à plus d'un mois), vous ne vous feriez plus confiance à vous-même tant vos contradictions sont énormes. Vous dites tout et son contraire sur ce site. De deux choses l'une: soit vous réagissez toujours émotionellement, soit vous êtes ce qu'on appelle un ... (je laisse à chacun le soin de remplir le blanc, y compris vous-même).
Citer
 
 
+4 #22 Le voyant 28-12-2011 01:13

Citation en provenance du commentaire précédent de DIOUBATE MAMADI:
Mon frère il y a un truc dont tu m'as fait réfléchir c'est le fait que le prg n'est pas parlé de l'attentat cela semble curieux et accrédite la thèse du montage en tout cas je suis troublé
Merci

Moi aussi je commence a douter de la veracite de l'attaque de la residence de Alpha hein! Il y a un autre fait a retenir: quelqu'un qui a ete victime d'un "assassinat" apres etre serein le lendemain comme si de rien n'etait hummmm!!! surtout connaissant Alpha qui prends le large au moindre coups de feu. Surement il a eu un courage de dragon tout d'un coup!
Pour ce qui est de ''l'omission" (de mentionner qu'on a attente a sa vie) peut etre qu'il va rectifier le tire en incluant le recit de cette "fausse attaque" dans son discours de fin d'annee. Je suis sure qu'il a deja lu l'article de Ganghi et qu'il est entraint de revoir ses erreurs....
Citer
 
 
+8 #21 Ibrahima MB. SOW 28-12-2011 00:06

Cette méthode d'analyse par "démontage pièce par pièce" d'un texte est très intéressante, sauf peut-être dans les cas types de ce discours d'AC où les contre-vérités, approximations et affirmations gratuites l'emportent de loin sur tout le reste. On y perdrait presque son latin à suivre jusqu'au bout l'oeuvre titanesque de "décorticage" accomplie par notre bien dévoué Gandhi Barry. Le Président Condé dont le bilan d'une année de magistrature ne présente quasiment aucun point satisfaisant, est réduit ici à semer volontairement une confusion entre PROJETS et REALISATIONS. Dans l'esprit de ceux qui attendaient de l'électricité à Kaloum pour juillet 2011 par exemple, la manoeuvre n'aura rien de fortuit. Cet intrigant discours d'autosatisfaction rappelle étrangement un certain congrès du PDG où le décompte des superficies cultivées annoncées par les différents secrétaires fédéraux dépassait la superficie du territoire national en 1968. Si un an c'est trop court pour construire des barrages hydroélectriques et des unités industrielles, le pouvoir condéiste pouvait cependant faire aboutir la transition et jeter les bases de l'Etat de Droit que les guinéens attendent. Finalement, ce discours n'est qu'un empilage de déclarations d'intentions, sans plus. Le bilan d'une année consacrée à verrouiller et ethniciser tous les rouages de l'Etat pouvait-il être tant soit peu positif d'ailleurs? Sans rien éprouver contre la personne d'AC, je crois que les prochaines années montreront vite qu'il n'est pas le PRG qu'exigent les défis de développement qui se posent à la Guinée. Was-Salam !!
Citer
 
 
+8 #20 DIOUBATE MAMADI 27-12-2011 23:57

Mon frère il y a un truc dont tu m'as fait réfléchir c'est le fait que le prg n'est pas parlé de l'attentat cela semble curieux et accrédite la thèse du montage en tout cas je suis troublé
Merci
Citer
 
 
+9 #19 Gandhi 27-12-2011 21:31

Je la veux Youssouf. Merci de me l'adresser à mon adresse et bonne année.
Mr Diaby peut en faire autant du reste.
Citer
 
 
-11 #18 D.K.DIABY 27-12-2011 20:33

Comment pouvez-vous voir les propgrès sur le terrain en restant à plus de 7mille km du pays.Il s'agit pas de prendre le téléphone et appeller vos semblables ou lire les presses de vos semblables ensuite se mettre à table pour nous raconter les mêmes histoires à longueur de journée.
Citer
 
 
-7 #17 Youssouf Bangoura 27-12-2011 20:26

La place de la Guinée 179 sur 183, n'es pas l'oeuvre d'Alpha, la situation catastrophique que nous vivons n'a rien à voir avec AC, c'est une situation pourrie qui l'attendait, il ne l'a pas aggravée, il tente tant bien que mal à trouver solution, comme il l'a dit, nous verrons en 2012 ce qui pourra arriver .
Citer
 
 
-8 #16 Youssouf Bangoura 27-12-2011 20:19

Gandhi, c'est très facile de voir la liste des militaires mis à la retraite sur ce, il suffit juste d'aller au sécretariat général du gouvernement pour obtenir cette liste, rien de plus facile . Ou vous pouvez demander un militaire de votre connaissance de vous la trouver au camp, ou moi-même, je suis capable de vous la fournir une fois signer, c'est pas un secret, tout guinéen est capable de l'obtenir .
Citer
 
 
-11 #15 Youssouf Bangoura 27-12-2011 20:13

IL trébuche, trébuche et trébuche mais il arrivera au bon port . On peut bel et bien manquer de competences mais avec de la volonté et à force d'insister, on peut obtenir de bons résultats, Alpha y arrivera . Rien que d'oser de mettre 4000 militaires à la retraite, est un point positif . La dernière fois qu'on avait mis plus de 100 militaires à la retraite, c'etait en 1995 . Ceux qui vivent en Guinée, savent pertinement qu'Alpha ne menage aucun effort. Il deçoit parfois dans son langage mais il prouve dans ses actes qu'il tient à honorer ses engagements vis à vis du peuple de Guinée . Un an, c'est rien, beaucoup des choses ont été signées en 2011, même si c'est sur papier, ça reste quand même un espoir et l'espoir fait vivre, nous y croyons .
Citer
 
 
+3 #14 Le voyant 27-12-2011 19:20

Hahahahaaa Mic donc Ousmane est contre toi? peut etre qu'il s'est reveille et a vu le nom de mic ups! (lol)... Quand le combat va commencer nous a vous regarder seulement en detail.
Citer
 
 
+5 #13 Le voyant 27-12-2011 19:15

Mr. Lamine les travaux sont a deux cents mettres de l'endoit ou la premiere pierre est posee.... Il paraitrait que Tamba est alle chercher la pioche a Zaly a pied et que Fatou vient avec de l'eau, heureuesement cette fois-ci, a velo depuis Youkounkou (velo chinois s'il vous plait....), il faut patienter un de ces quatres matins ca va aller comme le disent nos voisins Ivoiriens.
Citer
 
 
+7 #12 Le voyant 27-12-2011 19:08

Bien eteille Gandhi, comme toujours avec ellegance, on ne peut faire mieux. Comme quoi les promesses farfelues n'engagent que les imbeciles (...).
Moi je ne dit rien pour l'instant, j'attends a ce que toutes les salles de classe soient munis d'ordinateurs comme promis par le candidat Alfa qui croyait detenir un batton magic (dans trois ans disait-il....tic tac la montre tourne mister President), maintenant qu'il est confronte a la realite (il a un boulot reel pour la premiere fois) il ne fait meme pas cas d'education a plus forte raison d'ordinateurs... euh!
Citer
 
 
+8 #11 Gandhi 27-12-2011 18:19

Guinean, je suis d'accord sur le fait qu'en un an des changements radicaux ne peuvent pas avoir lieu, mais pour récolter il faut semer. Je rêve de voir quelqu'un - pourquoi pas vous ? - faire l'inventaire des choses qui bougent concrètement. Puisque vous semblez avoir du temps à perdre, cela ne devrait pas être trop difficile de montrer à tous les réalisations concrètes.
Par ailleurs sur le plan politique, diviser pour régner n'était pas une obligation. Il faut en assumer les conséquences.
Citer
 
 
+9 #10 Lamine Camara, Frankfurt,RFA 27-12-2011 18:08

Au fond en janvier ou fevrier 2010, AC avait lance les travaux du chemin de fer Conakry-Kankan-Bamako-Ouagadougou. Quelqu'un peut-il nous dire a quel niveau se trouve ces travaux?
Merci pour contribuer a fournir le bilan 2011 du camarade Alpha
Citer
 
 
-6 #9 Mickmack Camara 27-12-2011 17:34

Tu as raison MS london.
Ne t'en fais pas bientot ... il y aura ma photo sur ce forum.
Mais tiens toi bien que ce jour, je ne serai plus comme avant.
ça sera comme si Je perdais ma.....virginité quoi.
Citer
 
 
-4 #8 Mickmack Camara 27-12-2011 17:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane:
He Mickmack, descendant des Mollahs! Ici nous ne sommes pas au cinéma. Si tu n'as rien à dire, casses toi!

Ce n'est pas par ce que l'on a rien à dire qu'il faut la fermer.
A l'occurrence toi non plus tu n'as rien dit à part " hey mic mac .... casses toi"
Tordu voir.
Citer
 
 
+6 #7 Mbemba Talando 27-12-2011 17:19

Prendre un véhicule en panne techniquement, avec juste le fond du reservoir en carburant, emprunter une route de Pinet, en saison hivernale, avec un chauffeur ivre, sans boite á outils, ni pièce de rechange et chasser le mecanicien puisqu'il a le nez trop pointu et jurer d’être a Siguiri avant le lever du soleil! Mon cher, Coyah n’est-il pas le coin le plus éloigné du globe?
Citer
 
 
-9 #6 Guinean 27-12-2011 16:29

Rome n'a pas ete construite en un jour Gandhi...nous les optimistes et pragmatistes..pensons qu'en un an apporter du changement radical a un statut quo vieux de plus 50 ans est quasi impossible. Certes des insuffisances au niveau de l'appareil etatique ont ete decelees ca et la..mais de nombreuses avancees ont ete aussi enregistrees dans l'annee ecoulee...A cet effet..nos espoirs restent intacts et nous continuons a croire a la reussite de cette guinee pilotee par le Pr.Alpha Conde.
Citer
 
 
+7 #5 MS Diallo/Paris-Londeres 27-12-2011 16:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Gandhi, ça change un peu de ta traditionnelle photo. T'as le look coco.
On dirait que le nouveau James Bond est arrivée, meme si la photo ne laisse pas paraitre le fameux Vodka martini on ice du célèbre agent secret 007.
Tu devrais dire au frère sampil qu'il est temps de changer de photo aussi. Y en a marre de son téléphone ( SAV omar et fred). J'aimerai bien qu'il arborre un look à la Samuel L. Jackson

Hey mic mac..T'es jaloux ou quoi? Au moins Gandi et le doyen Sampile ont leur photo ici! Et toi?,, aucune camera meme les toutes dernieres hi-tec ne peuvent te prendre en photo car t'es trop opaque! mdr
Citer
 
 
+6 #4 Féla Barry 27-12-2011 16:08

AC vraiment de cet AC, non, c’est de l’ACDC, avec toute la cacophonie politique qui sied à la nuisance sonore, qui singularise le genre « musical ». Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’action politique gouvernemental de AC souffre d’une illisibilité, invisibilité et intraçabilité triplée d’une insuffisance insoutenable de résultats, qui déroute les économistes les plus avertis, à plus forte raison l’électeur de base. Il ne pourra pas, non plus défausser l’échec des ses réformettes à vue, sur le dos de son entourage composé de prébendiers et intrigants, sortis tout droit de l’ornière médiocratique, des équipées calamiteuses des anciens régimes : à un pouvoir suprême incombe la responsabilité suprême du désastre économique, politique et judicaire. AC arc-bouté derrières des incantations idéologiques obsolètes et une rhétorique endiablée, perlée de haines irrationnelles, se refuse obstinément de prendre l’exacte mesure de l’état insécure et insalubre des lieux Guinée de son appareil productif, de son incompétence, de l’inconséquence irréparables de ses phrasées sur la cohésion nationale : une bombe sociale lui pend au nez à mi-mandat, s’il n’y prend garde, elle finira par le défigurer. Les Guinéens finiront, bien, par sortir de leurs torpeurs, leurres et lueurs électorales. L’attractivité et la prospérité économique du pays ne se bâtit pas dans la discorde nationale et l’improvisation, tous azimuts, à la petite semaine : car la pire des choses pour un Président et ses gournementeurs, c’est de perdre définitivement, la confiance de leurs gouvernés. Car le dynamisme de l’économie nationale en prend aussitôt pour son grade et les électeurs s’égarent dans un pessimisme morbide, quand ils ne rentrent pas dans une fureur noire invulnérable à toute terreur. Mr Le Président réveillez-vous, vous estes déjà, à plus d’une promesse non tenue, de changer le quotidien de vos concitoyens!!! Bonne année Mr Gandhi !!!
Citer
 
 
+9 #3 Ousmane 27-12-2011 15:12

He Mickmack, descendant des Mollahs! Ici nous ne sommes pas au cinéma. Si tu n'as rien à dire, casses toi!
Citer
 
 
-8 #2 Mickmack Camara 27-12-2011 14:48

Gandhi, ça change un peu de ta traditionnelle photo. T'as le look coco.
On dirait que le nouveau James Bond est arrivée, meme si la photo ne laisse pas paraitre le fameux Vodka martini on ice du célèbre agent secret 007.
Tu devrais dire au frère sampil qu'il est temps de changer de photo aussi. Y en a marre de son téléphone ( SAV omar et fred). J'aimerai bien qu'il arborre un look à la Samuel L. Jackson
Citer
 
 
+12 #1 New Look 27-12-2011 13:07

AC avait plein d'idées pour la Guinée. Mais, il n'avait pas de projets, n'ayant jamais travaillé en équipe. Depuis un an, il parle et promet. Ce sont les Guinéens qui croient en ce qu'il dit qui ont des soucis, car il n'a ni parole, ni village, ni épouse, ni garantie.
Ne dit on pas qu'A beau mentir qui vient de loin et que les promesses d'un politicien n'engagent que ceux qui y croient.
Il a beaucoup critiqué Lansana Conté, mais il a déja les signes des 4 dernières années du véritable père de la démocratie.
Sékou avait contraint à l'exil ses opposants, Lansana Conté les a tous laissé en vie, Alpha voudrait bien les chasser de la Guinée (Bah Oury), à chacun sa vision de la démocratie....
Citer