Selection de vidéos
Partenaires
Le Wali de Gomba (1829-1912)
Boubacar Doumba Diallo Jeudi, 15 Décembre 2011 07:32
C’est à la lecture de l’article de Saïd Nour Bokoum intitulé : Ces « Etrangers » qui nous gouvernent mal et paru sur le site : Manifeste Guinée Odyssée 2010 que l’idée me vint de rédiger ce papier.
Dans la seconde moitié du 19e siècle, le Fouta Djallon a connu plusieurs mouvements dissidents en raison surtout du despotisme, des injustices et de l’effritement du pouvoir central. C’est ainsi que naquirent plusieurs mouvements réformistes religieux : les révoltes hubbhus dans le Baïlo, à Ninguélandé dans le Timbi, à N’Dama dans le Labé et à Gomba dans le flanc sud-ouest du Fouta Djallon.
Dans cet article, nous parlerons du foyer de dissidence qui se cristallisa à Gomba. Elle était animée par un éminent soufi Thierno Aliou dit Wali de Gomba qui réussit à rassembler les éleveurs mécontents originaires du Fouta central et des Bowès occidentaux. Thierno Aliou naquit vers 1829 à Mombeya dans la province des Kolladhés-Kankalabé. Après ses premières études coraniques auprès de Thierno Samba Mombeya, il les poursuit à Fougoumba et Timbo, il se rendit au Sahel et en Mauritanie pour compléter sa formation théologique et s’initier au soufisme dans le cadre de la confrérie Shâzuliyya. De retour au Fouta, il se joignit à l’insurrection Hubbhu du Baïlo qui contestait la suprématie des Almamy. Il fut un rescapé de la bataille de Boketo à laquelle une colonne de 20000 hommes de l’Almamy Samory Touré avait participé pour aider à écraser la puissante rébellion. Ces forces venues à la rescousse étaient commandées par les grands chefs militaires Bankoroma Mamoudou et Mandé Mory.
Après s’être donc échappé en 1873 de Boketo, Thierno Aliou songea d’abord à s’établir dans le Kebou situé dans l’actuelle région de Télimélé. Mais il se ravisa et une inspiration le conduisit dans la localité de Niarra non loin de Fello Yariya aux environs de la présente ville de Kindia. Là , il réussit à nouer de solides relations avec les chefs soussous. Puis à partir de 1885, il se lia d’amitié avec les français qui avaient pris pied à Conakry. Son influence grandit très vite et il finit par jouir de l’estime et de la vénération de la population des environs.
En 1887, il fonda la zaouïa de Gomba qu’il baptisa Macina, et qui fut le centre de rayonnement de l’enseignement coranique et de la Shâzuliyya dont il était devenu un grand maître. La splendeur de la principauté dissidente aiguisa la jalousie des Almamy du Fouta qui ne ménagèrent pas leurs forces pour perturber l’essor du jeune Etat. C’est pourquoi le 19 avril 1894, le Wali de Gomba signa un traité qui plaça le Gomba sous protectorat français. Tout alla bien entre Gomba et les français jusqu’à l’assassinat de M. Bastié le commandant de Pita sur la rivière Kôrâ dans la province de Maci, en mars 1909. L’enquête des autorités françaises conduit à l’arrestation de Thierno Amadou Tidiani qui était justement un disciple du Wali de Gomba. Reconnu coupable il fut condamné à mort et exécuté à Conakry. Cet incident de Kôrâ plaça le saint homme dans une situation assez délicate car ses nombreux adversaires en profitèrent pour répandre toutes sortes de rumeurs plus ou moins calomnieuses à son sujet. En 1910, Thierno Aliou, Wali de Gomba est invité à Kindia pour rencontrer le Gouverneur Général de l’Afrique Occidentale Française. Très méfiant, le Wali de Gomba déclina l’invitation sous prétexte qu’il était fatigué et âgé. Il tirait ainsi la leçon de ce qui était advenu à Alfa Yaya Diallo récemment revenu de son premier exil du Dahomey. Il s’entoura alors de toutes les précautions car il préférait la mort à la déchéance et la captivité.
C’est alors que les Français l’accusèrent de fomenter une révolte. En mars 1911, un détachement de tirailleurs commandés par le capitaine Talay et le lieutenant Bornant se présenta à la mosquée de Gomba. Aussitôt un âpre combat s’engagea. Les deux officiers français et 14 tirailleurs furent tués par les talibés. Une autre colonne de répression fut dépêchée peu après à Gomba. Elle brûla et bombarda tout sur son passage, y compris le Missidé et les villages environnants. D’importants cheptels de bœufs furent capturés. Le Wali s’exila dans la Sierra Leone voisine d’où les autorités anglaises l’extradèrent avec ses compagnons.
Thierno Aliou fut jugé, condamné à mort et mourut dans une cellule du bagne de Fotoba, aux iles de Loos le 13 avril 1912 avant son exécution et où il fut enterré de nuit dans le plus grand secret. Son compagnon Modi NDioubaïrou, le second condamné à mort sera exécuté publiquement le 9 mai après avoir reconnu avoir abattu le capitaine Talay en légitime défense.
Plusieurs résistances à la colonisation en Afrique de l’Ouest furent dirigées et animées par de grands guides spirituels. Point étonnant aussi que bien après le dépeçage de l’Afrique et l’implantation des colonies, l’administration s’acharna pour réprimer très sévèrement l’indocilité d’éminents soufis tels que le Cheick Ahmed Bamba au Sénégal, le Wali de Gomba en Guinée ou le Cheick Hamallah au Soudan français. Ils furent des dizaines et des dizaines à être exécutés, emprisonnés ou déportés afin que le colonialisme puisse plus aisément corrompre l’âme de nos populations et de nos sociétés et permettre ainsi la mise en place du système par la force.
Mes remerciements vont à Nénen Sy, arrière-petite-fille du Wali de Gomba qui a bien voulu se prêter à mes questions en me relatant plusieurs faits relatifs à cette histoire et qui n’ont pas tous été mentionnés dans cet article. Précisons que Nénen Sy descend de la première fille du Wali, Fatoumata Goulo qui fut donnée en mariage à Sy Savané Ibrahima Salli, qui était non seulement le muezzin du Wali mais aussi un grand connaisseur du Coran. Fatoumata Goulo est la mère de Thierno Racine, futur chef du canton de Gomba et père de Nènen Sy.
Boubacar Doumba Diallo
Commentaires
Je ne sais comment vous dire ... Je prefere finalement pas .
" CEUX QUI SAVENT " le diront un jour . La toile est " impure ".
Bien a vous mon Frere !
Qui fait des nominations sectaires? qui considere une certaine frange de la population d'etrangere sous le fallacieux pretexte qu'elle ne fait pas partir de son Mande Tan, pou et fou? alors in faut eviter de melanger les pedales s'il vous plait.
Tout le monde sait que la situation actuelle est imputable a Alpha, son arc-en-ciel et la coordination mandingue avec la complicite surnoise de l'intelligensia de toute la haute Guinee. Please arretez de mettre les loups et les agnaux dans le meme enclos.
Alpha a seme le vent et il recoltera la tempete car il ne sera jamais le president de la majorite des Guineens. Il est president de sa communaute tant qu'il ne levera pas pour resoudre le probleme qu'il a lui meme cree. Sa legitimite en depends, il ne pourra jamais oblige les gens a adherer a son programe tant qu'il continue sur ses agissements de petits hitler des tropics.
même pendant la révolution,les guinéens s'entendaient à merveille.
cette commission pour la reconciliation est un grd pas du chèf de l'état envers nous tous; " le tékou",risque de diviser à jammais .penses y!!!
De la même façon ils ( ALMAMYS ) " complotèrent " contre THIERNO ALIOU Mo GOMBA . Trop de choses a rectifier a mon avis . Vivement que ce qui " savent " se lèvent enfin et disent la VÉRITÉ HISTORIQUE !
Bien a toi !
Mr Mamadou saliou , le mots me manquent pour vous remercier de ces informations. Je vois que le Doyen Doumba a ses pareils ici, ça me reconforte. Par ailleurs pouvez vous nous parler de ce Fameux BOURAMA CONDE. J'ai lu un article où on parlait de bruler des bibliothesques au Fouta par lui???,
Peut etre le jour où la verité jaillira on verra que Hero n'est pas Hero!!!!!!!
Merci d'avance
Une perle de "Bambasse"... C'est a Alpha de trouver une solution a ses mots (declarations incendiares a carateres xeno); quant a nous autres on veut bien la solution a nos "maux"..... Bambasse apparement tu as rate ton entree apres une longue absence (lol)
Franchement on a une belle histoire qui dommage a été brisée par des ignares policards de tout bord. Mais la verité jaillira, une promesse divine.
Je ne me souviens pas bien de toiToi au moins tu bénéficies de ma photo.Ce n'est pas le cas hélas pour moiAussi voici mon adresse emeil ci dessous espérant que tu voudras bien me situer.
Dans ma jeunesse , j'ai été marxiste effectivement.J'ai milité à la gloirieuise FEANF dans les années soixante et je fus même un fervent maoiste.Mai 68 j'étais sur les barricades à Lyon , ce qui me valut un mandat d'expulsion de France
Bref j'ai de bons souvenirs de cette période qui m'a marqué.Si c'était à refaire je ferai le même engagement ,mais en choisissant mieux mes amis.Ce sera l'une des rectifications.
diallobacar
gmail.comPorte toi bien et que Dieu te bénisse Saliuou !
Heureux de vous lire et de vous savoir en bonne santé.Etes vous toujours marxiste ?
Je vous écris pour apporter à votre article sur le waliou de Gomba, quelques précisions ou rectifications :
- Dans son cursus, le Waliou de Gomba fut le disciple d'un éminent lettré originaire de Kouroussa qui était aveugle. Dont malheureusement, je n'ai pas souvenir du nom.
- C'est avec l'aide du roi ssoussou de Molota (région de Kindia) que le waliou alla s'installer à Gomba. Ce fut aussi le lieu de la dernière bataille entre Soussous et Peuls.
- En 1910, Gomba comptait déjà près de 4000 cases.
- La mère de Fatoumata Goulo, fille du Waliou, était la fille du Kanda de Falba, souverain dont le royaume était dans l'actuel Sierra Leone.
- Quand le Waliou fut convoqué par les Français, il avait déjà fait le voeu de ne "pas quitter l'ombre de sa mosquée".
- Certains des prisonniers du Waliou furent condamnés au bagne en Guyane française.
rocketmail.com.Webmaster:a quelle logique obeit votre refus d'afficher ce passage?est ce un blaspheme?Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>que dieu vous garde le plus long temps possible au pres de nous.
Ko nitigui woniri ! Hay tobbhere lella !
Comme quelqu'un m'avait " ardemment conseille " de ne ni " blasphémer , ni tomber dans la gnose " , j ' espérait ardemment cette explication . Venant de vous ou de Koto Boubacar ou " d' un autre qui sait , mais a disparu " ( dont je tais le nom , mais vous devez avoir compris de qui il s ' agit ) . Finalement , c ' est vous et c ' est limpide . " On salbhinama " .
Je voudrais échanger qques "faits " avec vous , si ce n' est trop vous demander , et avoir votre avis , puisque " la toile est polluée " , m ' a-t-on fait remarquer . Comment s' y prendre ?
Bien a vous et mes amitiés !
Ne t'afflige pas!Ta question est certainement mal posée.Nous en maths on a coutume de dire que dès qu'un problème est bien posé, alors on peut envisager une solution.
Pour revenir à ton problème, posons nous la question de savoir qu'est ce que le Tawhid/ Tout l'Islam tourne pratiquement autour de cette notion Je prépare d'ailleurs une série d'articles gravitant autour de cette notion Je t'en donne la primeur.Il s'agit pour moi d'essayer de comprendre lle pouvoir à la lumière des données coraniques.J'y pense depuis plus de vingt ans et je vais essayer de produire quelques articles pour guinéeactu dans un avenir p^roche si Dieu le veut.D'ici là essaie de savoir qu'est ce que le vrai Tawhid! Courage et mperci !
Vu votre jeune âge (1974 ) Je vous concède que vous êtes " apprenti " et que , c' est en posant des questions que l ' on apprend ! Mais faites un effort pour poser LES BONNES QUESTIONS ! Vous aurez alors de BONNES REPONSES et vous aura appris qque chose . C ' est vrai que la curiosité est source d ' intelligence . Soyez donc INTELLIGENT !
L' islam étant UNIVERSEL , autant l' est son ENSEIGNEMENT ! KARAMOKOS étant un emprunt du MALINKE , vous devriez savoir qu' un KARAMOKO au FOUTAH joue le MÊME RÔLE qu 'KARAMOKO en HAUTE GUINEE . Ni plus , ni moins .
Pour finir , ne vous aventurez pas a croire que l ' ISLAM est une MYSTIFACATION ou peut servir a MYSTIFIER les MOINS CONNAISSEURS . Ne tombez pas dans ce " tourment " .
Votre question serait-ce : QUEL EST LE RÔLE DES KARAMOKOS AU FOUTAH ? Si oui , vous aurez plus de REPONSES enrichissantes !
Bien a vous !
Poredaka - Je te defies de ne plus faire allusion a mes parents, si tu es eduque comme tel trouves toi une autre proie, mais pas...je te previens, mon cher ma grand mere n'est pas loin de Poredaka, dites vous bien que si vous vous identifiez on vous aura...idiot!!! Je ne sais pas en quoi ma quelle devrait tjrs mes parents??
lsi l´islam etait venu seulement pour le fouta alors c´est aux destinataires de decider ce qu´ils vont le faire.
si c´est le cas contraire a toi de voir ,il serait beaucoup mieu pour toi d´aller demander tes parents de t´expliquer l´origine de ce que vous adorez chez vous
Usâmah Ben Zaïd lors d'une bataille contre les polythéistes réussit à blesser son ennemi qui l'avait insulté auparavant.A ce moment précis, son adversaire prononça la chahada lâ ilâha illâ Llâh. Malgré cela Usamah leva son épée et le tua.Quand Usamah eut rapporté ce qui était arrivé au Prophète,clui ci l'interrompit en disant :"U Usamah,l'as tué alors qu'il avait dit lâ ilâhâ illâ Llâh? -O Envoyé de Dieu ;répondit il ,il ne l'avait dit que pour éviter dêtre tué.-Ainsi donc continua le Prophète, tu as fendu son coeur en deux pour savoir s'il disait la vérité ou s'il mentait
Mon cher Cissé, ce genre de questions ne mérite pas d'être posé , venant surtout d'un descendant des Manden Mory.C'est choquant !
et merci doyen pour cet article tres interessant.
L'arrière petit fils du Wali de Gomba qui s'appelait Sy Savané Souleymane a été arrêté dans l'affaire du complot dit peul en même temps que Diallo Telli.Il fut comdamné à la diète noire et fut sauvé de la mort in extrémis, puis libéré.Donc je ne sais pas si nous parlons de la même personne.A éclaircir.....
C'est le lieu d'avoir une pensee pour son petit fils Sy Savane Souleymane (ex Procureur de la republique) , tue par Sekou Toure en 1971.
Jusqu'a preuve du contraire.
Barenka Soumah
Memphis, Tennessee
Vous brillez par votre absence . Revenez nous , s 'il vous plait !
Bien a vous !
C'est volontairement que j'ai tu le nom de famille du Wali de Gomba... Sinon sa petite fille Nénen Sy l'a mentionnée..En guinée aujourd hui dès que tu dis ton nom de famille tu es classé.C'est pourquoi je n'ai rien dit et même pour te démentir ou te confirmer je ne le ferai pas.Tu comprends mon ami ?..Je ne fais pas à proprement parler de l'histoire.Je ne suis d'ailleurs pas du tout historien.Mais j'aime l’histoire depuis l'école primaire.
Quelle densité quant a notre histoire ! Je viens de finir avec ZEBELA et vous retrouve a GOMBA et tout ça avec une simplicité et une précision sans faille ! En plus avec bcp de courage et d' honnêteté intellectuelle . J' espère un jour vous voir a LABE . Beaucoup d ' ÉCRITS seront a votre disposition .
In cha ALLAH ! Bien a vous et toutes mes amitiés !
Merci pour tous les détails que tu as donné...
Soyez rassurez ( parole de OUROURO ) . " Le Rubicon , jamais je ne franchirais " . Promis , jure ! Que DIEU m' en garde ! Amina !
Bien a vous , mon frère ! Fraternellement !
Merci pour ton post et tes remarques.L'objet de l'article était de parler du Wali de Gomba Je me suis concentré sur ce portrait pour ne pas noyer les internautes dans certains détails que j'aurais pu mentionner si je voulais.Concernant l'insurrection dans le Baïlo initiée par un Douyédio Thierno Mamadou Diouhé de Laminaya;;originaire de Compaya, je réserve pour un autre article .C'est volontairement aussi que je n"ai pas voulu parler des cruautés suite à la mort de Karamoko Abal.L'insurrection dans le Baïlo n'est pas du tout l'objet de cet article.J'aurais pu également détaillé les atrocités à Gomba Ce n'est pas mon objectif
Enfin, dès le début de l'article j'ai signalé que les mouvements hubbhus étaient des réformistes religieux sans rentrer dans les détails . Vivement que ceux qui savent comment à écrire sur notre histoire
Was salam !
Toujours au-dessus de la " mêlée " ! Bon article .
Cependant , les HOUBBOUS , ( Ndouyebhes BHE LABE ) ne contestait ni la suprématie ni la légitimité des ALMAMYS de Timbo . Leur chef était le KARAMOKO de ces mêmes ALMAMYS . Il trouvait plutôt que les ALMAMYS s ' éloignaient de son enseignement et s ' occupaient plus de " choses de la vie " avec tout ce que cela comporte comme exactions . Ce sont les ALMAMYS qui lui contestaient toute autorité . Et comme des Talibes ( fanatises) sont " invincibles " , arrivèrent les troupes de Samory ( qui étaient venues aussi pour BOURAMA CONDE ) qui firent un carnage . On en parle peu et on parle tout le temps de la " collaboration " entre Le Foutah et Samory . En fait il y eut un fait effrayant pour le Foutah : chaque chef , au Foutah , reçu un " morceau de viande " de la part de MANDE MORY . C' était "du HUBBU".
De la même façon ils ( ALMAMYS ) " complotèrent " contre THIERNO ALIOU Mo GOMBA . Trop de choses a rectifier a mon avis . Vivement que ce qui " savent " se lèvent enfin et disent la VÉRITÉ HISTORIQUE !
Bien a toi !
longue vie a vous et nous tous .
nous aimerions toujours ces genres des ecrits qui nous permettent de connaitre le passé de nos parents dans lnotre fouta djallon .
grace a vous, doyen bokoun , vous etes entrain de servir aux fils de votre region ,que dieu vous garde le plus long temps possible au pres de nous amin .
nous voulons meme ces ecrits en poular maintenant.
Ces quelques lignes pour chaleureusement feliciter mon compatriote Boubacar Doumba Diallo pour ce brillant article a la fois informatif et historique.
Bravo de nous rappeler notre histoire.
Nombreux sont des etudiants de l'UGANC qui habitent a Gomba(un dortoir) mais ne connaissent pas l'origine ou la place geographique actuelle de Gomba. Continuez mon frere Diallo a nous enseigner notre histoire ou celle de nos vaillants HEROS: Samory Toure, Alpha Yaya Diallo, Zebela Tokpa Pivi, Koko Tolno, Kissi Kaba Keita, etc.
Georges Leonard SAGNO
Washington, DC
Regards,
Doyen fo pas fasse hein!
Regards.
Cela fait du bien de se rappeler de ces grands hommes Guinéens qui preferaient la dignité et l'honneur .
Sans le savoir, vous vener de donner à réfléchir à toute Lao guinée a travers cet article.
Le fouta et le Mandigue, deux poumons d'un même corps. Alpha et tous les autres politiciens qui s'amuse à diviser ses deux peuple, finira par échouer
Merci
Comme disent les jeunes en France (pour paraphraser le Doyen Sampil): Big respects !
Cet article rappelle les liens particuliers qui unirent les Almamys du Fouta a celui du Wassoulou. Ceux qui connaissent l'Histoire de l'Afriaue de l'Ouest savent que Peuls et Mandings ont toujours vecus dans l'harmonie. Sekou Toure, Alpha Conde et leurs supporters ont certes porte atteinte a cette paisible relation mais en fin de compte ils vont echouer. Wa salam.








