AC et l’Arc-en-ciel, divorce ou diversion ?

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01Apparemment c’est le sauve-qui-peut dans la tour dorée de l’Arc-en-ciel, avec la défection médiatique pratiquement coup sur coup de Lansana Kouyaté et d’Ibrahima Kassory Fofana, deux (2) alliés de taille d’AC.

Le camp présidentiel vivrait depuis un certain temps des dissensions internes dont le remue-ménage actuel pourrait être la manifestation la plus visible. Cette « crise interne Â» ayant pu être entretenue et renforcée par l’échec et le discrédit de la gouvernance d’AC notamment à cause de son ethnocentrisme déluré.

Il ne saute pas non plus aux yeux qu’AC est un gourou politique machiavélique, fort en fait de pirouettes et autres coups retors en tout genre à chaque fois qu’il est en difficulté.

A quoi bien assistons-nous de la part d’AC et de l’Arc-en-ciel ? A une rupture de fait ? Comme c’est souvent le cas en politique, ou est-ce une simple diversion des énormes difficultés du gouvernement (conjoncture socio-économique sévère, impasse politique, caisses de l’Etat vides, pressions de plus en plus fortes pour organiser des législatives qu’il ne tient pas à perdre, entre autres) ?


Lansana Kouyaté, Kassory Fofana, des défections à confirmer

Les revirements politiques fracassants de Lansana Kouyaté et de Kassory Fofana laissent des zones d’ombre : Lansana Kouyaté reste mû par son amertume dans le partage du pouvoir par AC. Et il n’en a pas fait mystère. L’activisme politique débordant de Kouyaté est fortement imprégné de ce ressenti dans le partage du gâteau, jusqu’à ce qu’il soit dernièrement déclaré persona non grata à Kankan, un de ses bastions.

Qu’adviendrait-il si Kouyaté obtenait gain de cause ? Par médiation interposée, par exemple, de l’influente coordination mandingue.

Kassory Fofana, célébrissime ex-argentier national sous Lansana Conté, autoproclamé « candidat de la Basse-Côte Â», qui fait sécession de la mouvance présidentielle, virait il y a peu son vice-président Ismaël Bah pour avoir milité à la Baule en faveur de la marche de l’opposition le 28 septembre dernier ; expression de sa totale solidarité au régime d’AC. Et au dialogue pouvoir -opposition pas plus tard qu’en novembre dernier, Kassory était là aussi aux côtés d’AC, tout rayonnant de son large sourire immaculé.

Par ailleurs, aucun des deux (2) cadors politiques, qui crachent aujourd’hui dans la soupe à laquelle ils ont mangé hier, n’a non plus ouvertement exprimé son désir de rejoindre l’opposition réelle, l’Alliance des Bâtisseurs. Cela n’est pas pour rassurer.


L’habituel machiavélisme politique à coups tordus d’AC

L’opposition réelle, l’Alliance des Bâtisseurs, aussi naïve politiquement qu’elle soit, a appris à s’organiser et à avancer en bloc. Cela pose problème à AC dont la réputation est entamée auprès de l’opinion nationale pour son manque de résultat et, à l’international, pour sa fumisterie politique.

La parade tout trouvée serait qu’ils ‒ AC et ses deux (2) (ex ?) alliés ‒ miment la séparation. Avec en perspective les prochaines législatives, pour mieux faire passer la pilule de la mascarade électorale envisagée, avec ou sans l’homme de main Louncény Camara. Le tout obéissant à la ligne de mire de la politique du pire imposée à la Guinée.

Ce scénario parait certes vicieux, mais, avec AC et le précédent vrai-faux complot inventé de toutes pièces contre Bah Oury, rien n’est improbable.

Si par contre, il faut croire ce qui se déroule sous nos yeux, et que donc l’Arc-en-ciel est bel et bien en train de se désintégrer, l’effet boule de neige risque de s’enclencher avec de futures défections pour la suite. La redistribution des cartes politiques qui en découlerait serait à définir.

Le marigot politique guinéen et ses vieux dinosaures et caciques du PDG, de Lansana Conté, Dadis Camara, Sékouba Konaté, d’AC, bref les tenants et les aboutissants, rescapés de tous les régimes successifs corrompus et dictatoriaux qui ont détruit la Guinée, est en ébullition, livré à des soubresauts aussi imprévisibles de renversements que spectaculaires d’alliances et de contre-alliances à venir. Le peuple, comme médusé, observe ce nième folklore de ses hommes politiques responsables de son malheur. Quant au Â« changement Â» annoncé naguère tambour battant, ça semble être à Pâques ou à la Trinité. Et visiblement nulle âme ne s’en trouve incommodée.


Oury Baldé


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #19 Oury Baldé 13-12-2011 14:39

Hala! Mickmack et ses declarations tonitruantes.Tu meriterais bien un bon poulet ( un post , entends) l'ami , en recompense à tous tes efforts , comme pour dire qu'on est reconnaissant.Tu fais ces derniers temps comme un personnage de roman sur notre think -thank .Ce serait pas une autobriographie ou un papier laudatif .Parle-en à qui de droit , et c'est livrable fin de semaine.T'imagines ? Mickmack tout un papier que pour toi et s'il se trouve qu'il fait mouche ...ha yayayi! ça ferait du boucan dans landerneau , compini (lol!) .
Citer
 
 
+1 #18 Mickmack Camara 13-12-2011 13:47

ABBE SYLLA est tout sauf un politicien.
Ce mec est un affairiste. Il a eu tort de penser que la politique pourrait etre le moyen le plus rapide de pénétrer le marché Guinéen.
Son entreprise aux USA, trvaillait avec le Pentagone et l'armée Américaine et elle se faisait énormément de sous en Irak, Afganisthan et consorts. Avec le retrait partiel des GI de ces zones, les affaires ont pris un coup et c'est à ce moment que la Guinée est apparu à ses yeux comme le futur eldorado.
Citer
 
 
+2 #17 Oury Baldé 10-12-2011 20:07

Bonjour M Alpha BARRY,
Je vous remercie pour l'interet que vous avez porté à mon texte et vous felicite pour votre combat politique entrepris déjà.
M BARRY, en ce qui me concerne personnellement , je me suis investi depuis quelque temps dans un combat plus gobal (passez-moi l'expression) qui depasse celui d'un parti politique .Cette lutte est celle contre l'injustice, l'arbitraire, l'oppression , la dictature et toutes les formes d'iniquité, en attendant la grande bataille, je l'espère bien, contre la pauvrete et l'illetrisme; au service du peuple.Ce sont là les crédos qui me guident en indépendant et neutre ,si je puis me permettre la tautologie .
Par ailleurs, j'apprecie hautement votre invite à vous rejoindre dans votre noble combat politique , d'autant que c'est la première fois que je me vois ouvertement sollicité.Mais, l'objectif ou la mission de nègre-marron et de bon samaritain que je me suis assigné pouvant se trouver limité par la deontologie et peut-etre par l'ethique d'un parti politique , j'ai decidé donc exprès de ne pas avoir d'obédience politique.
Bonne chance et bon courage tout de meme à l'UDRG et à son Président.
Salutations distinguées.
Citer
 
 
0 #16 Alpha BARRY 10-12-2011 18:03

Monsieur BALDE
Nous nous en trouvons plus qu incommodé par cette classe politique à laquelle nous ne croyons plus. Raison pour laquelle, des jeunes guinéennes et guinéens ont crée un nouveau parti qui se propose de poser les bases du renouvellement de la classe politique actuelle.
C est l Union des Démocrates Réformistes de Guinée (UDRG)
Nous comptons sur l implication de tous pour faire bouger les lignes.
Alpha BARRY
Président de l'UDRG
Citer
 
 
0 #15 Oury Baldé 10-12-2011 12:47

Au fait M MOHAMED SAMPIL , c'est nous qui vous sommes redevables et vous remercions pour votre noble combat .
J'avoue personnellement que j'en suis fasciné et le fait savoir (verifiable).
Mes os n'ont pas encore vieillis tant que ça et je n'ai pas beaucoup tourné ma bosse , mais, au contact avec les anciens -ma reference-, il me semble que la vertu est en disparition plus on avance dans le sens de l'aiguille de la montre.
Quant à M THIERNO BAH , o si vous saviez la noblesse de carectère de mon ami...Je promets ,THIERNO BAH, on en entendra surement parler...
Merci de nouveau pour tout ,M SAMPIL.
Mes salutations distinguées.
Citer
 
 
+1 #14 mamadou saliou bah 10-12-2011 04:22

Mr Balde !
Vous avez bien dit , courtois ! Vous remarquerez que Mr Bah Thierno ( tres malin) , n'a , a aucun moment retire ce qu'il a dit : ABBE EST UN AFFAIRISTE . Aucune explication a la NGR . Pourquoi d'ailleurs ? C'est qque part comme cela que ca commence "le culte de la personnalite " . On ne peut pas dire publiquement ce que l'on pense d'un homme publique . " si gueroto nyougourou faalaka hersa , ta ngal touno heindu ".
Changement difficile pour nous autres de la Guinee !
Bon article et bien avous !
Citer
 
 
+4 #13 mohamed sampil 10-12-2011 04:13

Merci OURY BALDE..Comme tu le sais mon cher frère , l'éducation commence dans la famille..Quand on "sort " d'une lignée respectable on ne peut que respecter autrui .Malheureusement pour nous et surtout pour notre pays, ce n'est pas toujours le cas.
Citer
 
 
0 #12 Oury Baldé 10-12-2011 02:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Bah:
Mr. Sampil...pas besoin de me justifier...on dit tout et son contraire sur nos politiques. Aucun leader politique n'est a l'abri des crtiques. Mais tres sincerement, je vous demande pardon si je vous ai blesse. Ce n'est pas de ma nature.

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Mr BAH..Abe Sylla dirige une société d'ingénierie ( il est Ingénieur en électricité ).Ce n'est donc pas un " affairiste " qui a connotation péjorative. Il s'exprime peu , c'est çà nature , mais il est un homme d'honneur qui a réussi comme beaucoup d'entre nous par son travail.
Cependant vous êtes pardonné.Un conseil : on ne tape pas sur les amis.

Voici une parfaite illustration d'un debat civilisé que nous donnent deux (2) distingués interlocuteurs courtois. Mes chaleureux compliments Messieurs.
Citer
 
 
+3 #11 mohamed sampil 09-12-2011 21:29

Mr BAH..Abe Sylla dirige une société d'ingénierie ( il est Ingénieur en électricité ).Ce n'est donc pas un " affairiste " qui a connotation péjorative. Il s'exprime peu , c'est çà nature , mais il est un homme d'honneur qui a réussi comme beaucoup d'entre nous par son travail.
Cependant vous êtes pardonné.Un conseil : on ne tape pas sur les amis.
Citer
 
 
+3 #10 Thierno Bah 09-12-2011 20:26

Mr. Sampil...pas besoin de me justifier...on dit tout et son contraire sur nos politiques. Aucun leader politique n'est a l'abri des crtiques. Mais tres sincerement, je vous demande pardon si je vous ai blesse. Ce n'est pas de ma nature.
Citer
 
 
+4 #9 Bah Aziz 09-12-2011 16:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Il y'a des comportements et des actes qui me chiffonnent et me derangent enormement en Guinée; Ce sont:
- Quand Alpha condé reçoit ses parents malinké, sanassi keita ne traduit pas en français et pourtant le malinké n'est pas une langue officielle en Guinée.
.

Mon frere ceci ne doit pas te deranger pour la simple raison qu'Alpha est le president de 13% des guineens dont 99% des 13% sont malinkes. Donc pas besoin de traduire parceque son audience est malinke.
Citer
 
 
+2 #8 Oury Baldé 09-12-2011 14:26

Amenofils , tout ce que vous denoncez et la moindre violation ou attitude contraire au droit ou à la democratie qu'on puisse imaginer sont des realités en Guinée.C'est nous qui semblons nous preoccuper de la legalité pas D'AC.Dans l'esprit de ce dernier tout lui est permis en Guinée tant qu'il restera president , sans avoir de compte à rendre à personne.
L'heure n'est plus aux grands discours , mon cher.
Citer
 
 
0 #7 Oury Baldé 09-12-2011 14:14

M Bah Aziz tout reste encore du domaine du possible, mais quand je vois l'évolution des choses (aux dernieres news), c'est la coordinnation regionale forestière qui s'y met, tout cela me semble mal enclenché au depart.Le pays se dirige a grands pas vers le regroupement ethno-regionaliste.
Et ,M Bah, vous qui traitiez de faux-debat celui sur les coordinnations regionales ! in "Les coordinnations regionales quel avenir pour la Guinée" (voir Guineeactu , Oury Baldé , l'été dernier) .Bonne journée.
Citer
 
 
+2 #6 Oury Baldé 09-12-2011 14:06

HASSATOU, je vous rejoindrais en partie .Les agitations politiques actuelles ne sont pas sans rapport avec les législatives en vue. J’aborde des points relatifs à cet enjeu dans mon texte et aussi l’autre aspect de la réalité –l’implosion de l’arc-en-ciel qui pourrait etre de fait, évitant le piège de voir partout et toujours la politique politicienne ou le complot, ici en l’occurrence AC en manipulateur, tireur de ficelles.
La politique guinéenne c’est la bouteille à l’encre, trop de confusion, il est préférable de prendre les choses aux pincettes.
Citer
 
 
+4 #5 Amenofils 09-12-2011 09:46

Il y'a des comportements et des actes qui me chiffonnent et me derangent enormement en Guinée; Ce sont:
- Quand Alpha condé reçoit ses parents malinké, sanassi keita ne traduit pas en français et pourtant le malinké n'est pas une langue officielle en Guinée.
- Quant Alpha condé "PD elu" parle au nom du RPG alors qu'il est maintenant " PD elu de toute la Guinée "
- Quand le gouvernement tous ensemble se mobilise pour celebrer des mamayas en faveur du RPG ou meme Arc-en-ciel alors que ce gouverenement est censé travaillé pour le peupel de guinée meme pour ceux qui n'ont pas voté Alpha Con-deux
- Quand le gouvernement distribue le riz a vendre aux populations et vante Alpha condé Alors qu'il n'est pas autorisé a importer le riz et ne pas payer les droits et taxes de douane comme tout autre importateur.
- Quand le ministres parrains des villes pour l'agriculture exigent aux acheteurs agriculteurs de vanter sous l'oeil des camara le " PD elu "
- Quand, a l'occasiond'une catastrophe (Innondations,incendie, accidents de route ...) on vient avec des dons du chef de l'Etat avec les louanges qui vont avec
- Quand les ministres voir meme la premiere dame profitent de sa position pour aller a la mecque en pelerinage avec l'argent public alors qu'il est dit en islam (sous le controle de Mr Boubacar Doumba) que c'est quand on a les moyens qu'il faut s'y rendre. Et non pas utiliser les moyens de l'etat, par ailleurs volé au peuple.
- Quand on doit mettre plus de 4.000 militaires a la retraite dans l'opacité totale et aucune transparence
- Quand Alpha condé met sur son compte personnel ( prouver moi le contraire ) le paiemnt de Rio Tinto des 700.millions de dollars americains.
Quand on interdit aux opposants de faire des meeting ou aux militants de manifester alors l'arc-en-ciel le fait tous les jours.
- Quand on interdit aux opposant l'acces aux medias publics, alors que le temps de parole doit etre equitable entre le pouvoir et l'opposition qui est celle du 2e tour.
Alpha condé Opposant n'a rien fait pour un guineen ou une ville guinéenne, alors il est simple de comprendre qu'il utilise les biens du pays pour faire croire qu'il est un homme bon et genereux. Cela dopit cesser et cesser maintenant.
Pour ce qui est de la radio communautaire RTG, c'est a Martine condé et aux opposants d'exiger que la langue officille soit parlée dans les medias publics pour la sortie du chef de l'Etat.
Citer
 
 
+3 #4 mohamed sampil 09-12-2011 07:42

Bah Thierno..Vous dites que Abe Sylla est un affairiste "sic"..çà veut dire quoi. Franchement comprenez vous français où c'est le mot affairiste qui sonne bien à vos oreilles.La NGR que j'ai l'honneur de représenter ici vous demande des explications voire de retirer ce mot insultant pour notre parti.
Au fait Mr bah à quoi jouez-vous ?
A l'apprenti-sorcier ?
Citer
 
 
+7 #3 Hassatou 09-12-2011 00:41

Vous dites "deux (2) cadors politiques, qui crachent aujourd’hui dans la soupe à laquelle ils ont mangé hier", je conteste le temps utilisé pour la deuxième partie de la phrase. Je préfère dire la soupe où ils mangent encore aujourd'hui. Dites moi s'il y a un seul ministre à commencer par le premier, membres de ces formations politiques et du gouvernement ont démissionné de leur poste pour indiquer la consommation d'une rupture d'alliance politique. C'est comme JMD et ses ministres qui n'hésitent même pas à défier alpha condé qui fait croire à une rupture d'alliance. Les négociations via des tactiques ou techniques ont en réalité commencé en perspective des législatives. Les partis de l'alliance arc en ciel se repositionne et rappellent à leur existence (actuellement diluée dans l'alliance arc en ciel) pour le partage des futurs postes tant en cas de restructuration de la CENI (cette fois du côté de l'opposition pour y réduire le poids de cette dernière) et du pouvoir pour les postes des députés et autres.
Citer
 
 
+2 #2 Thierno Bah 08-12-2011 22:49

Sorry, buddy, Abe est un ''affairiste''! Bah Oury, enfin je ne connais pas le monsieur, mais on peut s'assoir sur la meme table to look at some perspectives. Les autres, comme vous le dites, c'est tous des OP. Il faut arrêter le jeu politique narcissiste auquel on nous a habitués au profit d’une approche technocratique du développement qui va impulser le processus de croissance économique. Arretons de tromper le peuple.
Citer
 
 
+3 #1 Bah Aziz 08-12-2011 21:40

C'est vraiment ridicule de penser que Kassory, Kouyate, et meme le patron de l'UFC Aboubakar sont opposants au regime Conde! D'ailleurs ce qui me fait mal est que le dernier est devenu le "front runner" de la coalition ADP-Collectif. Tous les meetings et conferences sont aujourd'hui preside par Aboubakar Sylla. C'est lui qui initie les debats et c'est lui qui dit le dernier mot. Il n'ya point d'opposants en guinee! Ils sont tous opportunistes avec le meme objectif: Le partage du pouvoir. Un point c'est tout.
Alpha sait bien que le seul opposant qu'il avait etait Bah Oury qu'il a d'ailleurs chasse. Aujourd'hui personne ne parle de Bah Oury et des militaires et civils injustement accuses. En plus, on nous dit que 4200 militaires sont partis a la retraite sans que ces soit disant opposants ne demandent au gouvernement la list des retraites et les criteres utilises.
La solution pour la guinee c'est de voir Bah Oury joindre Abe Sylla pour renforcer la NGR. Bah Oury - Abe Sylla would be a dream team. Je vie aux USA depuis plus d'une decennie. Bien que je ne les connais pas personnellement, j'ai eu l'occasion de les rencontrer lors de la visite de Bah aux USA. J'ai aussi rencontre d'autre leaders populistes, mais la difference est visible des le premier contact: Bah et Abe sont des vrais leaders. Je reve de les voir ensemble dans un meme parti pour le bonheur de la jeunesse. Le debat est ouvert pour une opposition forte. Je suis entrain d'ecrire un article sur cette idee pour en debattre. Watch out!
Citer