Pour déconnecter un peu: un hadith célèbre

Facebook Imprimer    

 

Chers amis internautes, pour déconnecter, je vous propose la lecture et la méditation de la parole prophétique suivante rapporté par Muslim. Ce hadith m'a beaucoup marqué dans ma quête spirituelle et j'espère que beaucoup de frères et sÅ“urs en tireront également profit. Que Dieu mette de Sa Lumière dans nos cÅ“urs. 


Boubacar Doumba Diallo








mosquee_Medine_04
Le Prophète a parlé des nombreux signes par lesquels les hommes pourront reconnaitre que les évènements de la fin du monde sont proches et, parmi ces signes, il a mentionné la hauteur excessive des bâtiments que construiront les hommes. Cette prophétie, qui a été faite dans circonstance particulièrement importante, mérite d'être rapportée en détail, d'après la version transmise par Abd Allah, le fils d'Umar, qui a répété les paroles de son père.

Umar a dit: « Nous étions assis un jour avec l'Envoyé de Dieu lorsque vint à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante et dont les cheveux étaient très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui aucune des traces que laisse le voyage, et pourtant aucun d'entre nous ne le connaissait. Il s'assit en face du Prophète, plaçant ses genoux contre les siens et posant sur ses cuisses les paumes de ses mains. Il lui dit alors : "O Muhammad, fais-moi connaître ce qu'est la soumission (Islam)". L'envoyé de Dieu lui répondit: "L'Islam consiste en ce que tu dois témoigner qu'il n'est d'autre dieu que Dieu et que Muhammad est l'Envoyé de Dieu, accomplir la prière rituelle, verser l'aumône, faire le jeûne du Ramadan et, si tu le peux, le pèlerinage Ã  la Maison sainte". Son interlocuteur lui répondit: "Tu as dit vrai!" et nous nous étonnâmes qu'après avoir posé la question lui-même confirmât la réponse. Puis, il reprit: "Fais-moi connaître ce qu'est la foi (iman)". Le Prophète répliqua: "La foi consiste en ce que tu dois croire en Dieu, ses Anges, ses Livres et ses Envoyés, ainsi qu'au jour dernier, et que tu dois croire que ni bien ni mal n'adviennent que par sa Providence." "Tu as dit vrai!" dit encore l'homme, et il continua: "Fais-moi connaître ce qu'est l’excellence (ihsân)". Le Prophète répondit: "L'excellence consiste à adorer Dieu comme si tu le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit." "Tu as dit vrai!" L'homme dit encore : "Fais-moi connaître l'Heure", et le Prophète répondit: "Sur l'Heure l'interrogé n'en sait pas plus que celui qui interroge." là-dessus, l'homme dit: "Fais m'en alors connaître les signes", à quoi le Prophète répondit: "Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse (1), lorsque tu verras les gardiens de troupeaux va-nu-pieds, nus et miséreux se faire élever des constructions de plus en plus hautes". Là-dessus, l'étranger s'éloigna et je restai là un moment après son départ; puis le Prophète me dit: "O Umar, sais-tu qui m'a interrogé? " "Dieu et Son Envoyé en savent plus à ce sujet", répondis-je. "C'était Gabriel, dit le Prophète. Il est venu à vous de cette façon pour vous enseigner votre religion." Â»

(1) D'après Marin Lings, la femme qui enfantera une fille en deviendra l'esclave en raison du manque de respect que les enfants des derniers temps témoigneront à leurs parents. La deuxième partie de cette réponse ne prédit pas seulement le chaos dans l'ordre social, mais également le triomphe final du mode de vie sédentaire sur le mode de vie nomade, c'est-à-dire la consommation finale du meurtre d'Abel par Caïn.


L'internaute intéressé peut retrouver ce texte dans l'excellent livre de Martin Lings intitulé Le Prophète Muhammad


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #30 Mickmack Camara 04-12-2011 16:54

tu honoreras ton père et ta mère
tu aimeras ton prochain comme toi même
tu ne commettras pas l'adultère
tu ne tueras point
tu voleras point
tu ne convoitera pas la maison ou la femme d'autrui
tu ne feras pas de faux témoignages
AOT avec ces 6 points on a définitivement les 20% restant (des guinéens)
Citer
 
 
+2 #29 boubacar d doumba 03-12-2011 22:37

Bonsoir mon frère Youssouf Bangoura !
Merci pour ta contribution.Ta question se rapproche davantage de la notion d'excellence ou ishan.Je vais te répondre par une citation empruntée au Cheikh Si Hamza Boubakeur et tirée de son livre "Traité de théologie islamique"
A la page 328, on peut lire :
" Ce que nous devons souligner d'ores et déjà ,c'est la différence fondamentale de conception de la morale pratique qui sépare l'Islam des autres confessions et des théories philosophiques d'hier et d'aujourd'hui.Pour les autres religions et pour les philosophies moralistes,la vie morale découle de l'a priori.Pour l'Islam c'est une affaire de construction humaine.
Pour la plupart de ces moralistes et pour les autres religions ,le bien est un principe et une règle à appliquer:l'équité,la fraternité,,l'altruisme,etc sont des postulats ,des données a priori qu'il faut réaliser :ce sont donc des points de départ ,dans l'ordre moral.Pour l'Islam il ne s'agit nullement de point de départ ,mais de point d'arrivée.Il faut les construire par l'effort et l'exemple de la vie de chacun.D'où ce dynamisme moral inductif de l'Islam tout différent de la morale statique essentiellement déductive des autres conceptions.".
Citer
 
 
+4 #28 boubacar d doumba 03-12-2011 22:03

Eh oui mon cher AOT ! N'est pas musulman qui le veut !Le point 1) élimine pas mal de gens.Je suis d'accord avec toi.
Citer
 
 
+3 #27 AOT Diallo 03-12-2011 21:35

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
Bonsoir mon frère Mamadou Saliou Bah !
Je te reconnais ! Tu me poses des questions de la même manière que Gabriel les posait au Prophète:de la pédagogie car tu as la réponse.Bon je vais essayer de répondre à ta question;
1)N'est véritablement musulman que celui qui aime pour son prochain ce qu'il souhaite pour lui même
2) Il y a beaucoup d'humanistes ,parfois agnostiques,voire athées qui sont très altruistes,c'est à dire qui sont bons pour autrui.Si tu veux c'est l'homme naturellement bon à la J.J. Rousseau
Tu es satisfait ?

Kotto Boubacar, avec ton point 1 tu viens d`éliminer 80% des guinéens...
Citer
 
 
+2 #26 Youssouf Bangoura 03-12-2011 20:59

Mon frère Boubacar, il y a long temps, je ne cesse de me demander si on ne confond pas l'islam à une ethnie ou à une race, pour moi, on ne nait pas musulman mais on le devient avec la pratique, j'entends souvent les gens dire, " je suis musulman mais non pratiquant ", il y a pas de musulman non pratiquant. Sincèrement, je suis flou la dessus, à l"école coranique, on nous apprenait, que c'est seulement après le jugement dernier, qu'on saura qui est musulman ou qui ne l'est pas . Mon constat personnel me prouve que ceux qui se reclament musulmans sont plus egoistes, plus mechants, plus hypocrites que ceux qui croient pas en Dieu .
Il y a matière à discussion .
Citer
 
 
+4 #25 boubacar d doumba 03-12-2011 18:55

Bonsoir mon frère Mamadou Saliou Bah !
Je te reconnais ! Tu me poses des questions de la même manière que Gabriel les posait au Prophète:de la pédagogie car tu as la réponse.Bon je vais essayer de répondre à ta question;
1)N'est véritablement musulman que celui qui aime pour son prochain ce qu'il souhaite pour lui même
2) Il y a beaucoup d'humanistes ,parfois agnostiques,voire athées qui sont très altruistes,c'est à dire qui sont bons pour autrui.Si tu veux c'est l'homme naturellement bon à la J.J. Rousseau
Tu es satisfait ?
Citer
 
 
+5 #24 mamadou saliou bah 03-12-2011 18:28

Koto Boubacar !
Il n' y a rein de plus difficile a COMBATTRE que NOS PASSIONS . C' est tout le BOUDHISME . Je sais de quoi je parle !
Question : faut-il être MUSULMAN ( soumis a la volonte de DIEU ) pour être un HOMME BON pour AUTRUI ?
Citer
 
 
+4 #23 boubacar d doumba 03-12-2011 16:57

Dans l'évangile selon Marc, Chapitre 12, verset 29, le premier commandement énoncé par Jésus est le suivant :
"Le Seigneur notre Dieu, est l'unique Seigneur "
Citer
 
 
+4 #22 boubacar d doumba 03-12-2011 15:57

Tous les prophètes sont venus avec une seule parole :
"Il n' y a de dieu qu'Allah"
Citer
 
 
+5 #21 Mickmack Camara 03-12-2011 15:54

"L'Islam consiste en ce que tu dois témoigner qu'il n'est d'autre dieu que Dieu...."
Ce qui me fait penser au tout premier commandement chez les juifs et catholique.
1er commandement de dieu (bible ancien testament:
"Tu n'auras pas d'autres dieu que moi."
Nos passions peuvent devenir des "Dieux" qui entrent en concurrence dans nos vies avec Dieu. Un président de parti, une star de foot, ou une star de musique ne sont-ils pas souvent appellés des idoles pour lesquelles certains humains sont prets à mourir.
Citer
 
 
+4 #20 boubacar d doumba 03-12-2011 15:52

Bien dit mon cher Mickmack !
Un des faux dieux ou idole est justement notre ego, d'autres diront nos propres passions C'est peut être la plus difficile à combattre.
Ceux qui cherchent Dieu se retrouvent facilement .
Citer
 
 
+5 #19 Mickmack Camara 03-12-2011 15:41

Le temps viendra où les gens ne voudront plus écouter la saine doctrine, mais ils suivront leurs propres désirs et s'entoureront d'une foule de maîtres qui leur diront ce qu'ils aiment entendre (la bible 2 tim 4.3)
Citer
 
 
+4 #18 boubacar d doumba 03-12-2011 12:00

Eh oui mon cher Mickmack! Tu as raison ! C'est très dur de déconnecter de ce bas monde éphémère !Je n'en veux pas du tout à nos frères internautes!Tout l'enjeu de la réflexion se situe justement là: préférer la vie de l'au-delà à celle d'ici bas!
A chacun son destin ! N'est ce pas mon cher Kamano ? Mais au fait c'est quoi PRENDRE SON DESTIN EN MAINS ? Dieu a accordé à l'homme une faveur exceptionnelle que tout le reste de la création a refusé:c'est la responsabilité de représenter Dieu sur cette Terre ,c'est à dire de gérer cette Planète avec toutes les conséquences car il en rendra compte au jour de la Résurrection.Cette liberté est lourde à porter;C'est peut être cela prendre son destin en mains en se désaliénant de tous ces faux dieux.Justement le vrai Tawhid permet à l'homme de se libérer et de prendre son destin en mains en ayant pour seul maître Allah!
Was salam !
Citer
 
 
+5 #17 Maladho Diallo 03-12-2011 11:31

Doyen,
On apprends toujours en vous lisant.
Merci
Citer
 
 
0 #16 KAMANO 02-12-2011 19:39

Mr. Mickmack, c'est seulement que nous voulons prendre notre destin en main. En d'autres termes ,nous assumer de façon pleine et entière dans nos prises de décisions et d'alloués des pratiques en phase avec nos légitimes aspirations de vivre dans un pays libre de toute tutelle ethnique et autres conceptions moyenâgeuse de la société.
Nous pourrons revendiquer notre AUTHENTICITÉ de développer un concept nouveau du Vivre ensemble que d'autres nous envieraient. Le modèle Confédéral par exemple.
Les emprunts culturels , religieux et politique ne nous ont apportés que de funeste visions. Tel ce dément système présidentiel sous lequel nous n'avons pas fini de voir les travers.
La question est: Serons capable d'avoir assez de résilience pour le juguler de la conception politique de notre pays? C'est là qu'intervient la prise en main de notre destin.
Citer
 
 
+6 #15 Mickmack Camara 02-12-2011 15:42

[Chers amis internautes, pour déconnecter, je vous propose la lecture et la méditation de la parole prophétique suivante rapporté par Muslim. Ce hadith m'a beaucoup marqué dans ma quête spirituelle et j'espère que beaucoup de frères et sœurs en tireront également profit. Que Dieu mette de Sa Lumière dans nos cœurs. ]
Ton objectif n'a pas été atteint grand frère.
Ils sont tous, restés connectés.
Les gars ont du mal à faire la part des choses.
Citer
 
 
+8 #14 boubacar d doumba 02-12-2011 00:23

C'est quand même fort curieux !Je n'ai pas encore lu un seul commentaire de ce hadith de la part de mes frères internautes.Ce n'est pas qu'il n’y ait pas eu des commentaires.Nous en avons enregistré plusieurs.Mais j'ai l'impression qu'en dépit des sujets abordés , certes intéressants,le hadith lui-même n(est pas abordé. Pourtant il y a du grain à moudre. En effet,sans peur de me tromper,
l'Archange Gabriel a posé les trois questions fondamentales relatives à :l'Islam, la foi et l'excellence.Et enfin il a demandé au Prophète les principaux signes annonçant l'Heure.Il y a même ce commentaire à la fin de Martin Lings qui éclaire les signes de la fin des temps .Merci à tous quand même pour vos interventions qui montrent où se situent vos légitimes préoccupations que je partage du reste.
Citer
 
 
+4 #13 KeitaM 01-12-2011 22:24

Youssouf Bangoura c'est quoi les noms europeens que tu penses; en tout cas pas Jean, Marie, Joseph, Abraham et autres qui sont bien des noms non europeens l'origine. En plus les fetes aussi de fin d'année et autres tabaski ont pour origine ou sont faites pour la religion. La solution est donc d'apprendre la religion sans discrimer arabe europeen ou africain. Aussi savoir que la religion ne s'invente pas d'un jour à un autre(comme la science). Autrement dit tu trouveras jamais l'équivalent du Coran dans une autre langue que l'arabe( meme si on fait l'effort de traduction).
La religion d'Allah permet de vivre ensemble dans la justice et la tolerance. La prophete l'a fait avec tout son entourage musulmans ou non musulmans. cette religion exige aussi de proteger son honneur, le respect de l'autre et lutter contre l'injustice. C'est que les laics ne font que s'ils craignent une resistance,sinon pour eux tant pis pour les faibles,apres la mort y'a rien.
Citer
 
 
+10 #12 boubacar d doumba 01-12-2011 20:33

Errata!Lors du passage de Jésus fils de Marie en Egypte, cette dernière avait perdu son statut , au profit d'abord de la Grèce, puis de l'Empire Romain.
Néanmoins, tous ces prophètes que j'ai cités sont passés par l'Egypte, ce qui n'est pas le cas de l'Europe ou de la grande Amérique.L'afrique est un grand continent de la spiritualité jusqu'à ce jour.
Was salam!
Citer
 
 
+8 #11 boubacar d doumba 01-12-2011 20:02

@Ibrahima Sory ! Bonsoir mon frère!
Merci de nous avoir rappelé le Discours d'adieu du Prophète Mohamed prononcé à Arafat lors de son dernier pèlerinage.Il est toujours d'actualité notamment en Guinée où notre société est miné par les ethnocentrismes.Merci
@Baben et Youssouf Bangoura!Bonsoir mes amis !
Je voulais vraiment déconnecter avec les grands problèmes sociaux.C'est évidemment raté!Vous soulevez en effet un grand et intéressant thème:l'expression de la religion à travers les différentes aires culturelles.
Je vais d'abord rappeler que l'Afrique est probablement le berceau du monothéisme.L'Egypte pharaonique nègre avec Akhénaton en particulier a connu le monothéisme.De grands prophètes dont Abraham, Youssouf, Moïse,Youssouf,Jésus fils de Marie sont passés par l'Egypte qui à ces époques là était la superpuissance mondiale.Posez vous la question de savoir pourquoi l'Afrique à travers l'Egypte pharaonique est passée du statut de première puissance mondiale à celui d'un continent marginalisé.C'est cela la bonne question.
Pour revenir à votre question relative à l'expression de L'Islam à travers les différentes aires culturelles, sachez que le vrai Tawhid aun grand potentiel d'intégration des diverses cultures.Pour cela il ne faut évidemment pas verser dans une lecture ou une visiion intégriste.Mais c'est là un autre vaste sujet.Je demanderai la contribution de notre ami Féla Barry dont j'apprécie la vaste érudition et les commentaires lumineux.
Merci pour l'intérêt que vous portez à l'Islam !
Citer
 
 
+1 #10 KAMANO 01-12-2011 19:39

Mrs. je mesure bien mon impossibilité d'exprimer en une simple et brève, ce que certains mettent leur vie à expérimenter et à éprouver!
j' ai souhaité à travers ma réponse à votre texte , offrir une autre clé de lecture et d'analyse à mi-chemin entre le concept de laïcité et la religion Mr. B Doumba avec pour objectif principal de démontrer la nécessité de renforcer et d’améliorer nos pratiques politiques.
Ces deux( parcours- analyse) étant également une sorte d'essai exploratoire où l'on essayera dans un futur proche de faire dialoguer des pratiques religieuses et des processus participatifs politiques appelé Démocratiques. A cela s'ajouteront sûrement la violence sociale dans notre société.
Les différentes réponses me confortent dans l’intérêt que font augmenter le public et la société guinéenne pour la laïcité et la pratique d'une éducation religieuse à la paix; Deux notions qui doivent se complémenter dans notre pays.
Nous devons nous refuser de vivre la métaphore de la chambre encombrée comme fil conducteur se référent à la complexité du rapport Laïcité- et fait Religieux. Ceci pour la paix du ménage et le Vivre ensemble en Rep. de Guinée.
L'étape que nous abordons exige courage et lucidité: le diagnostic de nos maux devrait s'inscrire dans une vision stratégique de notre avenir , et ne pas souffrir la moindre erreur. C'est dire que ceux parmi nous à qui revient la charge de nous tracer la voie du futur par des écrits devraient bannir de leur champ de réflexion haines, rancœurs, petits calculs, et d'autres chimères idéologiques, puis ne devraient surtout pas oublier de faire entrer en ligne de compte , dans leurs considérations fondamentales , les données de base de notre identité nationale . A savoir : nous voulons que les Guinéens et Guinéennes vivent libre et égaux en droit dans ce pays qui nous a vue naître.
il s'agit d'une exigence ,au de-là de toutes considérations pour tout Guinéen ayant une vision moderne de la concitoyenneté.
Citer
 
 
+9 #9 Ibrahima Sory 01-12-2011 17:51

O peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission et de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles vous restent fidèles, alors il leur revient le droit d'être nourries et vêtues dans la gentillesse. Traîtez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Et c'est votre droit qu'elles ne fréquentent pas des gens que vous n'approuvez pas, ainsi que de ne jamais être infidèles. O peuple ! Écoutez-moi avec sincérité. Adorez Dieu, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois du Ramadan et donnez de votre bien en Zakat (charité). Faites le Hajj (pèlerinage), si vous le pouvez.
Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.
O peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.
Tous ceux qui écoutent devront transmettre mes paroles aux autres et les autres, à d'autres encore, de façon à ce que les derniers comprennent mes paroles encore mieux que ceux qui m'écoutent directement. Sois témoin, O Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton peuple".
Wa Salam.
Mes chers Kamano et Y. Bangoura, vous verrez que tout le monde y trouve finalement son compte non?
Fraternellement,
Citer
 
 
0 #8 Lepaysan 01-12-2011 17:47

Baben et Youssouf Bangoura, je partage votre analyse. Vous soulevez là une question qui devrait préoccuper les Africains au sud du Sahara. Je suis souvent ecoeuré de voir par exemple sur tous les ites guinéens, l'image de la Kaaba, des Versets du Qran en arabe ou un imam arabe, quand il s'agit d'annoncer le décès d'un de nos compatriotes!
Sommes nous Arabes ? Autrement dit, a-t-on besoin d'un prénom arabe ou Judeochrétiens pour être un vrai croyant ?
A mon humble avis, le problème de retard dans tous les domaines qui se pose aujourd'hui à ce continent ou disons au peuple noir, s'expliquerait aussi en grande partie par l'assimilation culturelle dont il a été victime au fil des siècles.
Car le developpement est d'abord culturel!
En tout cas, c'est une question à méditer.
Citer
 
 
+9 #7 Ibrahima Sory 01-12-2011 17:34

LE MESSAGE que Dieu a charge son envoye, Mohammad (saw) de livrer a l'humanite...
Ce sermon fut récité le neuvième jour de zoul houja 10 a.h dans la vallée uranah du mont arafat :
Après avoir loué et remercié Dieu, le prophète (paix soit sur lui) dit :
"O peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l'an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d'attention et transmettez ces mots à ceux qui ne pouvaient être présents aujourd'hui.
O peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées. Rendez les biens qu'on vous a prêtés à leurs propriétaires de droit. Ne faites de mal à personne de façon à ce qu'on ne vous fasse pas de mal. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous demandera des comptes sur vos actions en ce monde. Dieu vous a interdit l'usure. Alors, toute obligation usuraire doit désormais être annulée. Votre capital est à vous. Vous n'infligerez ni souffrirez d'aucune inéquité. Dieu a jugé qu'il n'y devait pas y avoir d'intérêt et que tout intérêt du à Abbas Ibn 'Abda'Al Muttalib (l'oncle du prophète) doit être annulé.
Tous les droits (à la vengeance) découlant des homocides de la période pré-islamique sont désormais annulés et les premiers que j'abolis sont ceux qui découlent du meurtre de Rabiah Ibn Al Harith (un proche du prophète)
O peuple ! Les incroyants jouent avec le calendrier afin de rendre permissible ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a permis. Selon Dieu, les mois sont au nombre de douze. Quatre d'entre-eux sont saints. Trois d'entre-eux sont successifs et un survient entre les mois de Jumada et de Shaban
Faites attention au Diable, pour le bien de votre religion. Il a perdu tout espoir de vous égarer par les grands péchés, alors faites attention de le suivre dans les petits péchés.
(a suivre)
Citer
 
 
+4 #6 Youssouf Bangoura 01-12-2011 16:43

Baben, je suis un croyant, pratiquant mais je ne suis pas loin de penser comme toi . Très souvent, on confond la culture arabe à la religion musulmane . Du simple fait de porter des prenoms arabes et européens nous rabaissent . C'est pas pour rien que ces deux mondes nous considerent comme inferieurs à eux . Nous sommes les seuls être humains sur terre à porter les prenoms des autres .Une bonne partie de nos coutumes et us ont disparues aux profils de celles des autres . Nos imams dans les mosqués, font tout pour ressembler et aux habillements et aux gestes aux imams arabes . c'est une honte, ça prouve reellement que l'africain n'a pas d'itentité à lui .
Citer
 
 
-2 #5 Baben 01-12-2011 14:48

M. Diallo, mais alors je n'ai rien contre votre croyance. Seulement, pour nous qui visitons regulièrement ce site, c'est une plate forme de debat sur la situation politique et économique de notre pays. Nous ne voulons pas avoir le sentiment d'être dans une Mosquée. Et puis, j'avoue ne pas comprendre nos compatriotes qui aiment toujours nous balancer à la figure, la culture arabe comme signe de croyance en Dieu. Dejà le fait mêm de porter des noms arabes est revoltant. L'Africain a ceci de dramatique qu'on a (Arabe-musulmans; Europeens-Chrétien) reussi à lui faire croire que les hadiths et autres versets de la bible sont les seules références pour lui en matière de croyance! Quelle infamie! Ses croyances à lui, ont été tout simplement qualifiées de "sottise".
Une question à vous M. Diallo: Y a -t-il une manière negroafricaine d'invoquer Dieu et pratiquer la réligion musulmane sans se laisser abreuver par les us arabes ?
A l'affirmatif, veuillez me situer s'il vous plaît
A l'infirmatif, cela reviendrait à dire que l'Africain est par essence un "Yeddoudhö", une personne qui n'a connu Dieu qu'avec le contacte avec les Arabes et les Européens! Ce qui serait dramatique pour nous
Wasalam
Citer
 
 
+14 #4 boubacar d doumba 01-12-2011 10:13

Mon pauvre Kamano!
Bonjour!
Votre commentaire est nul et n'a rien à voir avec le contenu de ce hadith dont je ne demande que la simple lecture et la méditation.Vous n'étiez d'ailleurs même pas obligé de lire cet article.Vous pouviez poursuivre votre chemin sans vous arrêter , tant il y a des articles sur guinéeactu
"POINT DE CONTRAINTE EN MATIERE DE RELIGION"
Coran, Sourate 2 verset 256
Citer
 
 
+12 #3 diallo 01-12-2011 08:10

Merci Keita.
Les laics sont le principal problème qui cause le malheur des peuples du monde à notre époque. Nous avons besoin d'une gouvernance morale islamique maintenant, d'une autre manière de faire la politique... En Guinée comme ailleurs la laicité n'apporte que le malheur car même en Occident aujourd'hui les populations se demandent sur quel sein se vouer. Nous sommes au courant de la crise financière alors qu'une très petite minorité fait main basse sur la richesse mondiale. Inch'Allah l'Islam va liberer l'humanité de cette tragédie laique.
Citer
 
 
+18 #2 KeitaM 30-11-2011 20:48

Kamano on a vu là où les gouvernants dits laïques ont conduit le monde et la guinee en particulier ces dernieres années. Leur slogan c'est Politique= mensonge. Et qui dit mensonge, malheureusement ne pourra plus servir le peuple, plutot remplir son vendre meme en tuant les autres.
Vivement la morale dans la gestion de la chose publique. et Honte aux injustes dits laiques qui cherchent qu'on les adore à la place du Createur de l'Univers. L'obscurantisme(le culte de la personne) est revolu. Place à l'egalité et à la justice.
Citer
 
 
-17 #1 KAMANO 30-11-2011 18:21

Manquait plus que çà. La rentrée en force du sentiment religieux, par peur de nos propres peurs et nos incapacités de trouver solutions à nos maux. N'est-il pas plus judicieux et facile de tout incriminer à Dieu?
Ce sentiment étant du domaine essentiellement privé . Nous n'aurons à faire et de façon quasi -individuelle qu'à lui seul. je vous exhorterai donc à en assurer à votre niveau les qualités de cet écrit.
Laissons le religieux sa mission divine et à la gouvernance laïque et sociale la sienne.
Citer