Selection de vidéos
Partenaires
Le serpent de mer de la réconciliation nationale
Bakary Diakité Lundi, 28 Novembre 2011 18:53
La réconciliation nationale : tous les Guinéens en parlent ou en ont entendu parler, mais alors c’est pour quand ? Est-ce un mythe ou une réalité ?
Comme nous, Guinéens, ne faisons rien comme tout le monde, personnellement j’ai le sentiment que nous tournons en rond au sujet de la réconciliation nationale. Aujourd’hui la réconciliation nationale est à toutes les sauces, et personne ne voit rien venir de concret, à telle enseigne que nous sommes en droit de nous demander : Y a-t-il une réelle volonté politique chez tous les acteurs pour faire cette réconciliation nationale ? Cette réconciliation nationale « à la guinéenne » n’est-elle pas un mythe ou un serpent de mer ? En effet les pouvoirs précédents s’étaient spécialisés dans l’art de noyer le poisson ! Le régime du général Lansana Conté a réussi à verrouiller le processus démocratique malgré la légalisation du multipartisme, la libéralisation de la presse et l’organisation des élections qui n’ont été ni libres, ni transparentes, ni équitables, ainsi il n’a jamais changé les équipes dirigeantes en place.
La démocratie ne peut pas se résumer au multipartisme, à la liberté de la presse ou à l’organisation des élections, tout comme la réconciliation ne se résume pas à des vœux pieux : L’autogestion n’a jamais réconcilié des personnes en conflit. Toute la Guinée peut chanter tous les jours la réconciliation, cela ne va pas nous réconcilier pour autant !
En effet, depuis quelques temps, il n’y pas un jour, il n’y a pas une émission à la R.T.G. (Radio - Télévision guinéenne) où les Guinéens ne parlent pas de réconciliation nationale. Tout le monde a ce mot à la bouche, des plus petits aux plus grands, hommes et femmes, jeunes ou vieux, sans oublier les artistes et les autorités publiques, c’est toujours la même rengaine. A force de chanter la même litanie on a la nette impression que c’est devenu comme un jeu ! Désormais les Guinéens ont trouvé un nouveau jeu : celui de la réconciliation nationale. Partout on entend que la Guinée est une famille, que la Guinée est une et indivisible.
Seulement il faut dire objectivement que si la Guinée est une famille, c’est quand même une famille qui a de gros problèmes d’unité et de cohésion nationale, tant les frustrations collectives et les rancœurs passées sont tenaces, et la réconciliation nationale qui n’a jamais été un jeu nulle part, ne peut pas et ne doit pas le devenir en Guinée !
Car ce qui reste certain c’est que le dossier de la réconciliation nationale en Guinée n’est plus à plaider, tant le blocage politique est important. Dans notre pays on est en droit de se demander quels sont les protagonistes qui doivent se réconcilier. Quand et comment ils comptent le faire. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, nous savons tous qu’il y a toujours eu dans notre pays une méfiance voire une défiance entre nos différentes communautés ethno-régionales ! Aujourd’hui, de nombreux compatriotes pensent qu’il faut réconcilier les Peulhs et les Malinkés, mais demain lorsqu’il y aura des problèmes entre les Soussous et les Malinkés, il faudra encore réconcilier ceux-là . Puis ce sera au tour des Peulhs et des Forestiers, ou des Malinkés et des Forestiers… ainsi de suite ! Mes chers compatriotes, il est grand temps de prendre le problème à bras le corps, dans son ensemble car aucune sortie de crise n’est possible sans un climat politique apaisé permettant un vrai dialogue inter-guinéen. Seul ce dialogue national sincère, à cœur ouvert, nous permettra de nous dire la vérité, d’établir la justice et la confiance entre nous, après seulement nous pourrons, devrons nous pardonner et nous réconcilier. Ceci est la condition nécessaire à la paix sociale. La Guinée ne pourra pas faire l’impasse sur le bilan de 53 ans de mal-gouvernance du pays. Ces conflits interethniques ne trouveront leur solution que dans l’Etat de droit avec une parfaite égalité de tous les citoyens guinéens devant la loi de la République.
Le samedi 4 décembre 2010, juste après la proclamation de sa victoire, le nouveau président guinéen, le Pr Alpha Condé, a souhaité la mise en place d'une "conférence vérité-réconciliation afin que les Guinéens se disent les vérités" sur les crimes commis tout au long de l'histoire de la Guinée indépendante.
Ce souhait du Président de la République avait déjà été formulé en avril 1992 par son ami et notre regretté le Pr Alfa Ibrahima Sow (paix à son âme) dans une publication où il écrivait : « s’il y a un pays où une conférence nationale souveraine s’impose après tant d’années de pouvoirs autoritaires, d’anomalies meurtrières et de manquements graves à la dignité de la personne humaine et au droit des gens, c’est la Guinée. »
Je lance un appel patriotique à tous les acteurs de la vie publique : partis politiques, société civile, syndicats, l’armée nationale, les clergés chrétiens et musulmans, les organisations de femmes, de jeunes , les intellectuels. Cet appel s’adresse en premier lieu au Président de la République le Pr Alpha Condé, qui seul, aujourd’hui, a le pouvoir d’inviter tout le corps social le plus tôt possible à tenir les assises de cette "conférence vérité-réconciliation afin que les Guinéens se disent les vérités" sur les crimes commis tout au long de l'histoire de la Guinée indépendante.
Ce n’est que comme cela que le Pr Alpha Condé deviendra le Mandela guinéen. En effet seule cette conférence pourra nous permettre de poser les bases d’un nouveau Pacte social consensuel de la démocratie et de l’Etat de droit. Ceci est la condition indispensable de notre réconciliation nationale et ce sera l’acte fondateur de notre renouveau démocratique.
Vive une Guinée réconciliée, unie et prospère.
Docteur B. Diakité
Commentaires
Mic Mac, certains dirigeants ne savent pas forcément ce qu'il faut faire (ce serait présomptueux de le dire), mais ils savent ce qu'il ne faut pas faire.
C'est pourquoi il est vital de voter pour un candidat sur la base de ce qu'il va faire ou promet de faire( l'intéret des programmes de société est là )
AC nous démontre la panoplie de tout ce qu'il ne faut pas faire. Ses éventuels successeurs sont avertis et savent maintenant ce qu'ils ne devront pas commettre comme erreur lorsqu'ils seront au pouvoir.
AC a certainement fait quelques bonnes choses aussi, mais les sydia cdd lansana kouyaté feraient mieux de bien noter les eccueils à éviter quand ça sera leur tour.
Attachons-nous au contenu de ce que chacun dit, faisons preuve d'empathie, cela nous aidera à améliorer les choses. Cela ne signifie pas qu'il faille fermer les yeux sur tout, mais simplement essayer de comprendre l'autre (lorsque cela est possible). Il ne s'agit que d'échanger, pas d'être d'accord sur tout. La pire des choses est l'absence de dialogue. Pour une fois que certains s'expriment sans haine et avec mesure, il serait dommage de les rejeter simplement parce qu'ils pensent différemment, pour n'attirer que des gens avec qui il n'est pas possible de discuter. La Guinée ne se reconstruira qu'avec des gens qui se parlent.
Ne confondons jamais des citoyens et nos gouvernants.
vou n'avez rien dit. Dites à votre PRG de régler les problèmes des Guinéens et de ne pas en créer d'autres.
Mon avis ne représente rien par à rapport à celui de millions de Guinéens qui en ont marre de sa politique et de votre aveuglement à le suivre comme des disciples d'une secte: le RPG.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisse de Beyla:
New Look - Je m'enfonce...dans quoi???? Vous etes un homme de detail, et vous cherchez toujours une porte de sortie quand vous vous senter coincer. Je repete encore que les autorites guineennes ne sont pas capables de regler des problemes qui datent de 50 ans. D'ailleurs je ne crois pas que le guineen soit pret pour cette reconciliation...la preuve c'est des gens comme vous qui gatent la Guinee. Il y a beaucoup qui critiquent AC sure site, je ne fais pas cas parcequ'ils sont objectifs et le plus spuvent convainquants...mais des petits esprits comme vous qui cherchent a boycoter AC n'ont rien a dire.
Par ailleurs, merci pour ces corrections, meme si je crois qu'on peut parler de cridibiliter de l'autorite de l'Etat. Apres plus de 15 ans sans formellement appiquer la langue de Moliere (continuez a croire que je vis en France de puis 30ans), je suis fier de ma personne.
Par ailleurs, merci pour ces corrections, meme si je crois qu'on peut parler de cridibiliter de l'autorite de l'Etat. Apres plus de 15 ans sans formellement appiquer la langue de Moliere (continuez a croire que je vis en France de puis 30ans), je suis fier de ma personne.
sincèrement, vous êtes lamentable. relisez vous et vous vous rendrez compte que vous vous enfoncez. Qui a promis d'être le Mandela guinéen? Qui a promis la réconciliation aux Guinéens? S'il n'en est pas capable, qu'il le dise plutot que de jouer la montre en nommant des vieux réligieux qui nearrêteront de le fréquenter lorsqu'ils sauront son degré moral.. Vous savez de quoi je parle.
Et puis, svp arrêtez de jouer à l'intello alors que vous ne parlez pas français (même si vous avez fait 30 ans en France).
Voici quelques unes de vos perles:
* La crédibilité de l'autorité de l'Etat: ça veut dire quoi? dites plutot la crédibilité ET l'autorité de l'Etat.
* Il faut leur faire appel, je pense que c'est mieux que leur appel
* Aucun analyste politique n'est spécialisé dans la crise guinéenne, c'est vous qui avez dit que vous pouvez, alors il faut pouvoir maintenant. Le monde vous regarde et se moque de votre incompétence en moins d'un an. Quelle honte!
Aussi, je repete que dans cette crise, chaqu'un a joue son role. Bien entendu, vos chansons quotidiennes ne m'etonnent guere...Si quelqu'un ne partage pas vos idees, ils est automatiquement ethno, de mauvaise foi, haineux...bref c'est du MANAMA! Comme je l'ai toujours dit vous ne me connaissez pas! Avec des esprits comme les votres, croyez vraiment a en entente?
Sinon, faut se reporter au post de Gandhi sous le papier de M Mohamed Sampil : (...) Mensonges et faux diplomes .Pour definitivement se convaincre qu'AC n'a jamais été prof de droit à la sorbonne.C'est donc erroné d'attribuer à AC le titre de professeur .
Ce n'est certainement pas la meilleure manière de convaincre les guineens à se reconcilier, voix d'un preche dans le desert.
Au fait , dans le cas guinéen de la dernière presidentielle , le mot reconicialiation n'est pas celui qui sied...Car, des crimes (vols, viols, coups et blessures, meurtes, propos haineux ayant conduit à la chasse à l'homme -des deplacements massifs de personnes dans la brutalité) qu'ont auraient pu eviter , parceque "pas indispensables" du tout, ont été suscité par untel(les) qui en ont profité.
Justice, procès des des presumé(e)s coupables devraient etre les maitres mots et non reconciliation.
Arretons cette hypocrisie ,AC , lui ce mal élu, ne peut en aucun cas initier une vraie commission VJR comme vous l'appelez ardemment de votre voeu.Et, il n'est pas non plus professeur de quoique ce soit .C'est archi-faux.
La langue de bois, la demagogie risquent de nous nuire plus que les crimes de notre histoire.
vous avez tout dit.
En lisant le dernier post de Cissé de Beyla, je me rends compte qu'il est vraiment de mauvaise foi en mettant tout le monde dans le même sac, c'est à dire en rendant tout le monde coupable, donc personne ne répondra de ses actes..
Pire, il est expose leur incompétence et leur manque de vision en invitant des experts étrangers à venir réconcilier des Guinéens qui crient partout qu'ils sont les 1ers à obtenir leur indépendance en Afrique... Quelle honte!!!
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.








