Selection de vidéos
Partenaires
Des législatives à tout prix ?
Oury Baldé Dimanche, 27 Novembre 2011 21:41
Officiellement les élections législatives en Guinée sont prévues pour le 29 décembre prochain. Au fil des jours, la pression de la communauté internationale monte progressivement sur la Guinée, afin qu’elle organise ses législatives synonymes de reprise de la coopération internationale, de la finalisation de la transition et du retour intégral du pays dans la légalité.
Si cette date du 29 décembre venait à être maintenue, la Guinée des habitudes électorales et des coups du sort de fin d’année serait une nouvelle fois perpétuée.
Mais, quoique perçues comme indispensables pour décrisper l’imbroglio politique guinéen, faudrait-il pour autant aller aux législatives cependant que les conditions de tenue d’un scrutin transparent et équitable ne sont pas réunies ?
Alors que l’année a été vierge en Guinée sur le plan politique comme une moisson de cigale, plusieurs questions de fond restent toujours en suspens. Principalement :
- Le fichier électoral, dont le gouvernement a tenté récemment de façon extra-légale, la révision sans suite, sur la base duquel pourtant la présidentielle a été tenue.
- La fameuse CENI et sa composition, la pomme de la discorde… La CENI actuelle souffre du manque cruel de crédibilité à cause de son nébuleux rôle lors de la présidentielle de novembre dernier et des lourds soupçons de partialité qui pèsent sur son président Louncény Camara réputé « ethno au service de son maitre » (AC), pour être maître d’œuvre d’élections législatives hors de toute suspicion de fraude.
A mon avis, il importe de ne pas brusquer les choses, en sollicitant hâtivement le suffrage universel pour notre prochaine assemblée, plus par souci, au fait, de se plier aux desideratas de la communauté internationale. Autrement, ce serait ne pas tirer les leçons des erreurs de la présidentielle. Ce, au risque de rendre à nouveau le pays ingouvernable.
Des élections sans soupçon de fraude sont le gage de lendemains sûrs. D’autant que ces législatives semblent être la dernière chance de ce gouvernement aux abois.
Oury Baldé
Commentaires
Vous avez tout a fait raison . C'est cette plethore de Partis et leur non-sens qui me repugne . Aucun realisme , aucun projet ,6ou7militants pour les 120 (premiers ou derniers) partis. ensuite je deteste " LES MAINS SALES " .
Mais bon , passons par l'Assemnlee Nationale . Vous avez raison .
Bien a vous !
Je vis aux USA depuis pres de 20 ans . Je sais de quoi je parle et quelle comparaison je fais . Pour ce qui de ma " lanterne " , ne vous en faites pas , j'ai fait des etudes de DROIT , il y a bien une trentaine d'annees a present .
Pour revenir a " nos Lois " , je ne demande pas qu'on les " enjambe " mais que nous les adaptions . Peut-etre faut-il attendre une Assemblee Nationale , pour legiferer ladessus , oui . Mais que nous soyions tributaires d'un Parti Politique , me fait froid dans le dos , et je ne suis pas seul . J'espere qu'un jour vous nous rejoindrez Mr Balde .
Bien a vous !
Oury, mon cher ami
Une vie politique saine débarrasée de coups bas et tordus.... ça n'existe pas. Intègre le définitivement dans tes réflexions.
Compini (lol!) Mickmack, faut-il s'abriter derrière ça pour penser que tous les politiques sont mauvais ? Ou affrimer ,comme le fait Guinean, que la politique se resume qu'à ça (fumisterie, machiavelisme, cynisme, coups de trafalgar) ?
"La Constitution dit ... " ! C'est quand meme desolant ! Une Constituiton DOIT SERVIR LES HOMMES et non l' inverse . Elle vit et evolue en fonction des HOMMES qui la cree . Elle doit s'adapter .
PS: N'IMPORTE QUI PEUT SE PRESENTER AUX PRESIDENTIELLES AUX USA . Ils sont loin d'etre la RISEE du monde . Au contraire !
M Bah ça sert à kw alors que nous votions ou legiferons -des lois ? Si on peut les enjamber allègrement kan ça nous arrange .Et vous citez les USA un pays aussi elitiste , vous m'auriez dit la France pour son penchant egalitaire peut-etre ,j'aurais p-etre acquiescé avec beaucoup de reserve (Demandez à notre ami clown feu Coluche...) une presidentielle n'est pas un cirque !!! ou un spectacle bigarré ou tout est permis jusqu'au burlesque ou la fantaisie.
Renseignez-vous bien M Bah .La comparaison aux USA ne tient pas du tout.Pour le reste , se referer à Gandhi , afin de mieux s'eclairer.
Les candidature libres peuvent tres bien avoir leurs merites sous d'autres cieux mais le legislateur guineen a estime que pour le moment ne pas l'autoriser etait nettement mieux...Et je suis d'avis. J'en veux pour preuve la multiplication de partis depuis 2008. Imaginez qu'on autorisat les individus a se presenter avec tout ce que la Guinee a de comediens desoeuvres.On finirait probablement avec plus de candidats que d'electeurs avec tout ce que cela presentera comme defis en termes d'organisation. Chaque Guineen est convaincu qu'il est mieux que ceux qui sont sur le terrain.
S'il y a des Guineens qui estiment etre suffisamment qualifies pour se presenter en independant, c'est simple:Qu'ils forment des partis ou qu'ils rejoignent ceux qui existent pour le demontrer car il n'est pas credible de dire qu'on se reconnait pas dans tout ce qui existe. C'est deux options autorisees par la constitution est en phase avec l'evolution de la Guinee.
Doyen, vous avez omis de mentionner qu'aux USA il n'y a pas 124 + partis qui polluent le debat politique. Et les dispositions sont telles que n'importe qui ne saurait s'aventurer a etre independant. La Guinee est deja la risee du monde avec son plethore de partis politiques.
Rejoignez un parti, allez a l'assemblee nationale et proposez-nous un projet d'amendement qui autoriserait les candidatures libres. Et on verra!
Bien a vous
Une vie politique saine débarrasée de coups bas et tordus.... ça n'existe pas. Intègre le définitivement dans tes réflexions.
PS: N'IMPORTE QUI PEUT SE PRESENTER AUX PRESIDENTIELLES AUX USA . Ils sont loin d'etre la RISEE du monde . Au contraire !
Les combines et coups bas sont legions dans l'arene politique et ce quelque soit le pays et l'anciennete de leur democratie. La guinee donc ne fait pas exception a cette assertion...Tous ceux qui portent leur emotion sur l'epaule et se laissent a la merci de celle ci ne sont pas potiliciens..
L'ideal serait qu'on arrive à une vie politique saine debarrassé de coups bas et tordus en tous genres. Se resigner d'avance en soutenant que la politique ne peut etre differente , à cause de la fumisterie de quelques tetes felées , parceque cela nous arrange pour l'instant, revient à troquer le mal contre bien , le vice contre la vertu.Quel exemple donnerait-on à la jeunesse, à la société tout entiere? La roue de la vie tourne sans cesse dans tous les sens.
Mr Lamine Bangoura , Vous posez un des problemes cruciaux que tout le monde semble ou feint d' ignorer : La Candidature DES INDEPENDANTS ! Je suis Guineen et me sent a tous les titres concerne par ce qui arrive chez nous , mais ne me reconnait dans aucun DES Partis en lisse actuellement . Et pourtant je voudrais me faire " entendre " et peut-être faire ce que j' estime être le meilleur pour mon Peuple . N' être "presente " que par un Parti est une discrimination d' une Partie de la population ( les non- affilies) Tous les Guineens ayant les memes Droits ( les memes Devoirs ) selon la constitution , il y
a quelque part " discrimination" . On peut être depute independant et joindre le groupe voterait dans l ' interet du plus grand nombre de notre peuple . Un role capital ! On ne s' en rend pas compte main-tenant , mais avec la pratique , on les trouvera plus qu 'utiles ! En esperant que cela soit pose par " nos tes pensantes " tachons de ne pas l'oublier .
Bien a Vous !








