Des législatives à tout prix ?

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01Officiellement les élections législatives en Guinée sont prévues pour le 29 décembre prochain. Au fil des jours, la pression de la communauté internationale monte progressivement sur la Guinée, afin qu’elle organise ses législatives synonymes de reprise de la coopération internationale, de la finalisation de la transition et du retour intégral du pays dans la légalité.

Si cette date du 29 décembre venait à être maintenue, la Guinée des habitudes électorales et des coups du sort de fin d’année serait une nouvelle fois perpétuée.

Mais, quoique perçues comme indispensables pour décrisper l’imbroglio politique guinéen, faudrait-il pour autant aller aux législatives cependant que les conditions de tenue d’un scrutin transparent et équitable ne sont pas réunies ?

Alors que l’année a été vierge en Guinée sur le plan politique comme une moisson de cigale, plusieurs questions de fond restent toujours en suspens. Principalement :

  • Le fichier électoral, dont le gouvernement a tenté récemment de façon extra-légale, la révision sans suite, sur la base duquel pourtant la présidentielle a été tenue.
     
  • La fameuse CENI et sa composition, la pomme de la discorde… La CENI actuelle souffre du manque cruel de crédibilité à cause de son nébuleux rôle lors de la présidentielle de novembre dernier et des lourds soupçons de partialité qui pèsent sur son président Louncény Camara réputé « ethno au service de son maitre » (AC), pour être maître d’œuvre d’élections législatives hors de toute suspicion de fraude.

A mon avis, il importe de ne pas brusquer les choses, en sollicitant hâtivement le suffrage universel pour notre prochaine assemblée, plus par souci, au fait, de se plier aux desideratas de la communauté internationale. Autrement, ce serait ne pas tirer les leçons des erreurs de la présidentielle. Ce, au risque de rendre à nouveau le pays ingouvernable.

Des élections sans soupçon de fraude sont le gage de lendemains sûrs. D’autant que ces législatives semblent être la dernière chance de ce gouvernement aux abois.


Oury Baldé


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #28 mamadou saliou bah 01-12-2011 03:40

Mon frere Lamarana !
Vous avez tout a fait raison . C'est cette plethore de Partis et leur non-sens qui me repugne . Aucun realisme , aucun projet ,6ou7militants pour les 120 (premiers ou derniers) partis. ensuite je deteste " LES MAINS SALES " .
Mais bon , passons par l'Assemnlee Nationale . Vous avez raison .
Bien a vous !
Citer
 
 
0 #27 mamadou saliou bah 01-12-2011 03:23

Mr Oury Bakde !
Je vis aux USA depuis pres de 20 ans . Je sais de quoi je parle et quelle comparaison je fais . Pour ce qui de ma " lanterne " , ne vous en faites pas , j'ai fait des etudes de DROIT , il y a bien une trentaine d'annees a present .
Pour revenir a " nos Lois " , je ne demande pas qu'on les " enjambe " mais que nous les adaptions . Peut-etre faut-il attendre une Assemblee Nationale , pour legiferer ladessus , oui . Mais que nous soyions tributaires d'un Parti Politique , me fait froid dans le dos , et je ne suis pas seul . J'espere qu'un jour vous nous rejoindrez Mr Balde .
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #26 Amara Lamine Bangoura 30-11-2011 21:30

L'immobilisme s'accomode aisement du maintient du statut-quo de la mediocrite.Si seulement le webmaster pouvait avoir la magnanimite de proposer un sondage d'opinion sur l'eventualite des actes de candidatures independantes lors des prochaines legislatives,chacun aurait ete edifier sur l'etat d'esprit de nos concitoyens par rapport au sujet.S'il s'avere vrai que toute philosophie est la quintescence spirituelle de son epoque,toute disposition de loi s'inscrit dans une dynamique conforme a l'evolution de la societe dont elle regie.A ceux qui estiment a tort que les candidatures independantes entraineront la proliferation de postulants mediocres,je retorque que les partis ont presentes dans le passe, des candidats a la formation sommaire et des predateurs insatiables a la deputation.Personnelement,j'estime que de simples mais efficaces dispositions definissant les criteres de candidature,comme un casier judiciaire vierge,une probite morale reconue,un sejour ininterrumpu de 5 ans au minimum dans le pays,le bacc ou son equivalent entre autres mesures,auront le merite d'endurcir la procedure d'acceptation des candidatures,epargnant au pays des parlementaires nuls.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+1 #25 Mickmack Camara 30-11-2011 17:49

Compini ! j'aime bien et ça me rappelle mon enfance.
Citer
 
 
+1 #24 Mickmack Camara 30-11-2011 17:47

Non Oury, il faut surtout pas s'abriter derrère ça, mais il faut l'intégrer pour ne pas etre trop deçu. La fumisterie, non mais la duperie Oui. La ligne droite n'est pas le chemin le plus court et le plus rapide en politique. Faire des détours pour aller plus loin et plus vite fais partie de la politique. N'oublies pas que c'est l'art du possible.
Citer
 
 
+1 #23 Mickmack Camara 30-11-2011 16:33

Il est prévu en Guinée ( déjà au temps de LC) de faire auditer les Partis et selon les resultats, un Parti peut etre dissout ou conforté. Les Partis non implantés dans les 33 préfectures, les partis qui n'ont pas de siège, les partis sans députés, les partis fondés sur l'appartenance ethnique etc sont à dissoudre selon les textes du code des partis. Les textes existent mais ne sont pas appliqués. En les appliquant il ne restera pas plus de 10 partis en Guinée. Rares sont les partis qui peuvent faire vivre une administration de 20 personnes salariées à leur charge.La gestion du parti, est régie par un budget équilibré en Recettes et dépenses. Chez nous, les recettes proviennent à 100% du Président Fondateur, qui est l'ordonnateur principal des dépenses et qui en jouit comme il veut. Il ne rend compte à personne, il est homni potent et homni céant. Il n'y a jamais de congrès.... Le Président est président à vie, où jusqu'au jour il décidera de le vendre.
Citer
 
 
0 #22 Oury Baldé 30-11-2011 15:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Oury, mon cher ami
Une vie politique saine débarrasée de coups bas et tordus.... ça n'existe pas. Intègre le définitivement dans tes réflexions.

Compini (lol!) Mickmack, faut-il s'abriter derrière ça pour penser que tous les politiques sont mauvais ? Ou affrimer ,comme le fait Guinean, que la politique se resume qu'à ça (fumisterie, machiavelisme, cynisme, coups de trafalgar) ?
Citer
 
 
0 #21 Oury Baldé 30-11-2011 14:55

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
"La Constitution dit ... " ! C'est quand meme desolant ! Une Constituiton DOIT SERVIR LES HOMMES et non l' inverse . Elle vit et evolue en fonction des HOMMES qui la cree . Elle doit s'adapter .
PS: N'IMPORTE QUI PEUT SE PRESENTER AUX PRESIDENTIELLES AUX USA . Ils sont loin d'etre la RISEE du monde . Au contraire !

M Bah ça sert à kw alors que nous votions ou legiferons -des lois ? Si on peut les enjamber allègrement kan ça nous arrange .Et vous citez les USA un pays aussi elitiste , vous m'auriez dit la France pour son penchant egalitaire peut-etre ,j'aurais p-etre acquiescé avec beaucoup de reserve (Demandez à notre ami clown feu Coluche...) une presidentielle n'est pas un cirque !!! ou un spectacle bigarré ou tout est permis jusqu'au burlesque ou la fantaisie.
Renseignez-vous bien M Bah .La comparaison aux USA ne tient pas du tout.Pour le reste , se referer à Gandhi , afin de mieux s'eclairer.
Citer
 
 
+1 #20 Gandhi 30-11-2011 14:18

Mr Bah et Bangoura, la constitution n'est pas une fin en soi, mais elle permet de régler les relations entre les institutions. En son absence c'est l'anarchie, puisque c'est la loi du plus fort (l'armée qui s'imposera). Tous les acteurs politiques (dont AC) ont accepté cette constitution qui ne date que de 18 mois. C'est à l'AN de modifier éventuellement celle-ci, certainement pas au CNT, sauf consensus de tous les acteurs politiques. Appliquons donc les seules règles qui existent, et que tout le monde a acceptées, il sera temps ensuite de les faire évoluer. A titre personnel, je suis pour les candidatures indépendantes, mais cela n'est pas permis pour le moment. Si chacun applique ses propres règles, il est certain que nous ne pourrons pas nous en sortir. En Guinée aussi, n'importe qui peut se présenter aux présidentielles, on en a vu l'illustration dernièrement. Un peu de sacralisation de la fonction ne fera pas de mal. Se rappeler aussi que ce sont les institutions (et non les hommes) qui doivent être fortes.
Citer
 
 
+1 #19 Lamarana, Londres 30-11-2011 13:34

Doyen Saliou Bah, convenons tout de meme qu'il est indispensable de partir de la constitution. En faire la reference en tout comme le ferait un musulman avec son coran. Donc, il n'y a rien de desolant de la citer pour expliquer la realite du moment. Bien entendu que ce texte doit servir le peuple mais combien de Guineens sont favorables a des candidatures libres pour penser qu'elle ne nous serve pas.
Les candidature libres peuvent tres bien avoir leurs merites sous d'autres cieux mais le legislateur guineen a estime que pour le moment ne pas l'autoriser etait nettement mieux...Et je suis d'avis. J'en veux pour preuve la multiplication de partis depuis 2008. Imaginez qu'on autorisat les individus a se presenter avec tout ce que la Guinee a de comediens desoeuvres.On finirait probablement avec plus de candidats que d'electeurs avec tout ce que cela presentera comme defis en termes d'organisation. Chaque Guineen est convaincu qu'il est mieux que ceux qui sont sur le terrain.
S'il y a des Guineens qui estiment etre suffisamment qualifies pour se presenter en independant, c'est simple:Qu'ils forment des partis ou qu'ils rejoignent ceux qui existent pour le demontrer car il n'est pas credible de dire qu'on se reconnait pas dans tout ce qui existe. C'est deux options autorisees par la constitution est en phase avec l'evolution de la Guinee.
Doyen, vous avez omis de mentionner qu'aux USA il n'y a pas 124 + partis qui polluent le debat politique. Et les dispositions sont telles que n'importe qui ne saurait s'aventurer a etre independant. La Guinee est deja la risee du monde avec son plethore de partis politiques.
Rejoignez un parti, allez a l'assemblee nationale et proposez-nous un projet d'amendement qui autoriserait les candidatures libres. Et on verra!
Bien a vous
Citer
 
 
+1 #18 Mickmack Camara 30-11-2011 11:43

Oury, mon cher ami
Une vie politique saine débarrasée de coups bas et tordus.... ça n'existe pas. Intègre le définitivement dans tes réflexions.
Citer
 
 
0 #17 Oury Baldé 30-11-2011 02:56

Buerk ! Trop tete en l'air .Si cette nonchlance désinvolte n'avait cesse de me harceler comme une ombre , j'eusse su gré du ciel.
Citer
 
 
0 #16 mamadou saliou bah 30-11-2011 02:35

"La Constitution dit ... " ! C'est quand meme desolant ! Une Constituiton DOIT SERVIR LES HOMMES et non l' inverse . Elle vit et evolue en fonction des HOMMES qui la cree . Elle doit s'adapter .
PS: N'IMPORTE QUI PEUT SE PRESENTER AUX PRESIDENTIELLES AUX USA . Ils sont loin d'etre la RISEE du monde . Au contraire !
Citer
 
 
+1 #15 Amara Lamine Bangoura 29-11-2011 22:54

La constutution n'est pas une fin en soi et mieux elle n'est pas figee,d'ou la possibilite d'apporter des amendements periodiques a chaque fois que la necessite se fait sentir.En Guinee,le legislateur a toujours produit des projets de loi conforment a la volonte dictatoriale de nos tyranneaux.En derniere analyse,l'abscence de candidatures independantes ouvrira a coup sure la voie a une fraude massive en faveur du RPG et des partis de salon allies a la mouvance.Ne dit-on pas souvent que prevenir vaut mieux que guerrir?Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #14 Gandhi 29-11-2011 20:44

Mr Bangoura, je pourrais partager votre avis sur les candidatures indépendantes, car contrairement à ce que vous dites, je suis loin "d'ambitionner la caporalisation des initiatives citoyennes au profit d'opportunistes sans scrupules" (le RPG peut-être, qui veut phagocyter toutes les expressions ?). Je suis même au contraire favorable à l'expression diverse, mais je rappelle que l'article 61 de la constitution précise que : "Nul ne peut être candidat s'il n'est présenté par un parti politique légalement constitué".
Citer
 
 
+1 #13 Amara Lamine Bangoura 29-11-2011 19:12

L'adhesion a un parti politique n 'est pas une condition sine qua non pour l'exercise des activites politiques.Contrairement a une idee du reste assez repandue,les actes de canditatures libres constituent un rempart efficace contre la preeminence des partis sur le citoyen.L'on peut ne pas partager la philosophie des multiples regroupements tribaux aberrament designees sous l'appelation de partis, mais petri de talent et recelant d'enorme competences s'engager individuelement en politique pour servir,sans etre sous la ferule tutelaire d'un hypothetique parti.Dans une democratie normale le militantisme de base ne saurait etre un passage oblige pour enter en politique.Ceux qui defendent la preponderance des partis sur les candidatures independantes ambitionent la caporalisation des intiatives citoyennes au profit d'opportunistes sans scrupule.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #12 Oury Baldé 29-11-2011 16:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Les combines et coups bas sont legions dans l'arene politique et ce quelque soit le pays et l'anciennete de leur democratie. La guinee donc ne fait pas exception a cette assertion...Tous ceux qui portent leur emotion sur l'epaule et se laissent a la merci de celle ci ne sont pas potiliciens..

L'ideal serait qu'on arrive à une vie politique saine debarrassé de coups bas et tordus en tous genres. Se resigner d'avance en soutenant que la politique ne peut etre differente , à cause de la fumisterie de quelques tetes felées , parceque cela nous arrange pour l'instant, revient à troquer le mal contre bien , le vice contre la vertu.Quel exemple donnerait-on à la jeunesse, à la société tout entiere? La roue de la vie tourne sans cesse dans tous les sens.
Citer
 
 
+1 #11 Mickmack Camara 29-11-2011 11:52

Gandhi, on commence a etre sur la meme longueur d'ondes
Citer
 
 
+4 #10 Gandhi 29-11-2011 09:32

Mr Bah si n'importe qui peut se présenter à l'élection présidentielle, la Guinée devient la risée du monde. Dans chaque pays, il existe des gardes-fous pour limiter les candidatures fantaisistes. La vocation d'un parti est de faire de la politique. Si demain ce monopole explose, on verra les coordinations, n'importe quelle association présenter des candidats. De toutes façons, je ne vois pas pourquoi on discute, c'est élémentaire de créer un parti aujourd'hui et de s'en revendiquer; Vous avez donc le temps de le faire et de vous présenter. De toutes façons, les législatives ont un scrutin mixte favorisant des candidatures individuelles locales. Bon courage si vous vous lancez.
Citer
 
 
+3 #9 mamadou saliou bah 28-11-2011 19:17

On commence " a avoir peut d' elections baclees ". C ' est le debut de la Sagesse , La peur !
Mr Lamine Bangoura , Vous posez un des problemes cruciaux que tout le monde semble ou feint d' ignorer : La Candidature DES INDEPENDANTS ! Je suis Guineen et me sent a tous les titres concerne par ce qui arrive chez nous , mais ne me reconnait dans aucun DES Partis en lisse actuellement . Et pourtant je voudrais me faire " entendre " et peut-être faire ce que j' estime être le meilleur pour mon Peuple . N' être "presente " que par un Parti est une discrimination d' une Partie de la population ( les non- affilies) Tous les Guineens ayant les memes Droits ( les memes Devoirs ) selon la constitution , il y
a quelque part " discrimination" . On peut être depute independant et joindre le groupe voterait dans l ' interet du plus grand nombre de notre peuple . Un role capital ! On ne s' en rend pas compte main-tenant , mais avec la pratique , on les trouvera plus qu 'utiles ! En esperant que cela soit pose par " nos tes pensantes " tachons de ne pas l'oublier .
Bien a Vous !
Citer
 
 
-2 #8 Guinean 28-11-2011 16:51

Les combines et coups bas sont legions dans l'arene politique et ce quelque soit le pays et l'anciennete de leur democratie. La guinee donc ne fait pas exception a cette assertion...Tous ceux qui portent leur emotion sur l'epaule et se laissent a la merci de celle ci ne sont pas potiliciens..
Citer
 
 
+4 #7 Youssouf Bangoura 28-11-2011 14:37

Mon frère sampil, c'est plutôt à moi de vous poser la question, une assemblée nationale sert à quoi en Afrique ? Ou le rôle d'un deputé en guinée ? Sans vous manquer du respect, je pense que je sais mieux que vous ce que sert un deputé en guinée . Ne vous fiez pas au mot deputé, il n'a aucun sens à mes yeux en guinée, si ce n'est pour profiter du systeme pourri pour remplir ses comptes bancaires .
Citer
 
 
+3 #6 Mickmack Camara 28-11-2011 13:30

Je ne pense pas qu'ils pousseront le bouchon juqsqu'à organiser ces élections à cette date. Le décret validant cette date n'a toujours pas été pris.
Citer
 
 
+2 #5 Amenofils 28-11-2011 11:55

Les legislatives sont utiles par ce que cela donne du travail a l'opposition pour peser sur l'echiquier politique. Aujourd'hui au CNT, il nj'ya pas d'opposants. C'est devenu une caisse de resonnance. Mais Alpha ne veut pas. "Il ne sert a rien d'organiser des elections si c'est pour les perdre" Voilà ce que se dient Alpha et ses partisans. Il sait petinemment qu'il ne pourra pas gagner les legislatives. Voilà pourquoi il n'yaura de legislative que lorsque Alpha sera certain de gagner a travers l'aide et l'assistance de Louceyni Camara de la CENI. Mais si l'opposition s'organise il sera tres difficile de voler les legislatives. Pour cela il faut s'organiser pour remonter les resultats le meme jour a travers les representants de chaque bureau de vote. Il faudra a l'opposition un bureau de centralisation des resultats car c'est ce qui a manqué a Cellou au second tour des presidentielles de 2010. Il ne savait meme pas qu'il avait gangé les elections dans la region de Boké. Il y'avait sur UFDG online des faux resultats jusqu'a donner Alpha vainqueur de la region de Boke. C'est sont des amateurs. cela dopit cesser.
Citer
 
 
+3 #4 mohamed sampil 28-11-2011 09:37

Youssouf Bangoura : Savez vous ce qu'est une Assemblée Nationale , le rôle d'un député ?
Citer
 
 
+4 #3 Amara Lamine Bangoura 28-11-2011 08:21

L'ideal serait d'elir des deputes competents et integres qui sauront reelement defendre les interets du peuple, seul et unique source legitime du pouvoir.Malheureusement,a l'allure ou les choses evoluent,nous risquons d'assister a un "coptage " massif de zeles du RPG et des partis satelites allies pour constituer une Assemblee caisse a resonnance a la merci de l'executif.Pour dejouer l'un des multiples pieges que la tenue de simulacres d'elections pourrait comportee,il est imperatif d'exiger au gouvernement la consideration de la possibilite eventuelle de presentation de candidatures independantes lors des prochaines legislatives entre autres requetes.Bien atous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+5 #2 SYLLA democrate 28-11-2011 06:15

Mr Bangoura ils sont certes tous les memes. Cependant, une assemblee est plus legale que le CNT. Au CNT, il n'ya aucun debat contradictoire alors qu'a l'assemblee, il pourrait y avoir.
Citer
 
 
+2 #1 Youssouf Bangoura 28-11-2011 02:03

Je ne cesse de me poser la question, qu'est-ce que les élections legislatives apporteront au quotidien de l'ecrasante majorité des guinéens, si n'est pour permettre certaines personnes ( deputés ) de profiter du système .
Citer