Selection de vidéos
Partenaires
La Guinée : Mensonges et faux diplômes
Mohamed Sampil Dimanche, 27 Novembre 2011 14:38
Dans les années 90, une candidate à la députation dans le 15e arrondissement de Paris ‒ dont je tais le nom ‒ avait déclaré dans sa biographie être titulaire de la médaille d'honneur de la résistance française. Un journaliste fit des recherches et découvrit qu'elle avait menti. La honte !!
L'intéressée humiliée fit retirer dare-dare ses affiches.
Le Canard Enchainé, très célèbre journal satirique français, avait aussi sorti les fiches d'impôt de Jacques Chaban Delmas, ce qui le disqualifia de la course vers le Palais de l'Elysée.
Idem pour Valéry Giscard d' Estaing, ses diamants (de Bokassa) et le patronyme nobiliaire "d'Estaing" que son illustre père avait "acheté" ce qui veut dire qu'il n'est pas noble par la naissance mais par décret.
Un faux docteur en médecine fut aussi découvert (ce qui est fréquent d'ailleurs). Il fut condamné pour exercice illégal de la médecine, usurpation de titre, radié de l'ordre des médecins avec affiche dans tous les locaux de la CPAM (Caisses primaires d'assurance maladie) et embastillé pour faux et usage de faux.
Je vous donne ces exemples par comparaison aux us et coutumes de notre beau pays où le mensonge de nos excellences et les faux diplômes circulent à volonté et en quantité industrielle.
Tenez, j'étais au bled récemment et un jeune cadre m'a expliqué la mise en place de cette véritable usine de faux diplômes encouragée par nos hauts fonctionnaires qui, d'ailleurs, ne recrutent que ceux qui "achètent" leur nomination.
Tu veux être ambassadeur, directeur général, secrétaire général ou ministre ? Il faut casquer. Sans compter qu'il faut être membre zélé et bruyant du parti politique au pouvoir, mieux de la bonne ethnie.
S'agissant des grands chefs (d’en haut comme disent nos amis ivoiriens), nous ne savons rien d'eux. D'ailleurs, circulez il n'y a rien à voir. Conséquence : filiation, biographie, cv. Tout est trafiqué, truqué. Tout se dit et est permis sans aucune vérification. Pourtant la confiance, dit-on, n'exclut pas le contrôle. Une question déjà posée : Peux-t-on savoir combien gagnent nos chefs et sous-chefs, s'acquittent-ils de leurs impôts, factures d'électricité, d'eau, téléphones personnels ? Je sais que j'exagère. Sous nos cieux le budget de l'Etat est le portefeuille des chefs, non ?
Il parait que nous avons des journalistes en Guinée. Mais que font-ils ? Rien, nada. Ils font tout sauf leur métier. Ni curieux, ni téméraires (un vilain mot). Journalisme d'investigation, connait pas et quel mot grossier ! Reportages dans les "coins chauds" de l'actualité guinéenne, pas de "moyens ou de temps". Un pays où le pompier n'a pas d'eau dans le véhicule d'incendie, les services de police- secours et les ambulances pas d'essence, où il faut payer un droit d'entrée à l'hôpital et le plus important "payer" le médecin exerçant dans un hôpital public avant d'être soigné, de peur que tu crèves avant de régler tes soins (personne pour le faire après).
Mais comme d'habitude il ne faut surtout pas en parler. En plus des noms d'oiseau, tu seras indexé comme l'anti-guinéen primaire qui n'a rien compris du travail de Titan, d'Hercule, de Samson, de Maciste, etc., du chef suprême de la République "démoncratique"de Guinée. En somme un empêcheur de gouverner en rond (ça se dit ça, MM. les puristes de la langue de Molière ? ).
Dernière question : que deviennent les accords de Ouagadougou ? Il me semble que ces accords sont valables jusqu'à la fin des élections législatives. J’ai peut-être mal lu (ce n'est plus des lunettes qu'il me faut mais un chien), quand j'entends le patron dire qu' "on n'a plus besoin de la CEDEAO et autre Communauté internationale", que la transition est terminée. Comme dans la chanson, Capri, c'est fini, d'Hervé Villard.
Bon dimanche et bonne semaine.
Mohamed Sampil
Commentaires
En bref les intello africains ont trahi les peuples africain en générale c'est à dire en Afrique on vient au pouvoir pour sa famille et non pour le peuple ou pour le pays.
Je salue votre determination a eclaircir cette histoire de titres. C'est tout a votre honneur. Je suis pas familier avec le systeme universitaire Francais et c'est pourquoi je lis et j'ecoute pour m'informer. Malgre vos efforts, Comolam, j'attends toujours un certain nombre de choses de vous:
(1) L'annee a laquelle Alpha Conde a commence a enseigner a la sorbonne et un acte administratif qui confirme cela. J'ai tjrs lu qu'il aurait enseigne pendant une dizaine d'annees. Connaissant le marche du travail, vous aussi je suppose, on sait pertinement que cela reduit la credibilite d'un CV. Pour chaque emploi mentionne, on doit etre mesure d'indiquer le debut et la fin de cet emploi sinon personne ne nous croirait.
(2) D'apres ma comprehension de votre dernier commentaire, il ressort que si Alfa Conde ait enseigne a l'universite en tant que professeur, cela doit avoir fait l'objet d'un decret presidentiel. Rendez service a ce monsieur en retrouvant le decret et le debat sera clos.
En ce qui me concerne, j'ai ecoute une interview d'une archiviste d'une de ses universites qui, repondant a une requete qu'elle avait recue sur ce meme sujet, confirme categoriquement que Alpha Conde n'a jamais ete professeur. Elle avait reellement fouille son dossier. L'ufdg a eu cette interview et CDD a refuse de l'utiliser car, dira-t-il, il est lie par l'entente entre Alfa, Blaise et lui.
Bonne nuit
Vous savez quoi ? Lorsqu’une procédure oppose une personne honnête à un menteur devant un juge, si ce dernier sent qu’il y a de la manipulation dans l’air, c’est de la personne honnête dont il va douter ! Si ça dure, il se pourrait que le juge comprenne. Ce n’est pas parce que le manipulateur est plus malin, mais parce que, pour lui, il n’y a aucune différence entre le bien et le mal. Il pense toujours avoir raison, c’est tout !
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
A Mon cher GANDHI : Laisse béton, comme disent disent nos enfants. Mon texte ne concerne nullement le diplôme de AC (Ayant vécu en France , c'est facilement vérifiable..).Je vais plus loin , par ex. nos infirmiers qui se disent docteurs en médecine et qui tuent , faux ingénieurs etc..., la non application des accords de Ouaga ( tiens , tiens personne ne veut aborder ce sujet ), nos journalistes-griots
Beaucoup d'intervenants de nos sites sont payés pour faire diversion et non pour des débats de fond . Tu fais un texte sur le sida , ils feront des commentaires sur la disparition des singes sur la planète Mars. Il est vrai que tu es enseignant , donc patient , mais mon cher ami, il n'ya pas plus sourd que celui qui refuse d'entendre.
Beaucoup d'intervenants de nos sites sont payés pour faire diversion et non pour des débats de fond . Tu fais un texte sur le sida , ils feront des commentaires sur la disparition des singes sur la planète Mars. Il est vrai que tu es enseignant , donc patient , mais mon cher ami, il n'ya pas plus sourd que celui qui refuse d'entendre.
Les nains intellectuels de ton espèce ne sont point ma tasse de café, car étant incapables de relever le débat sauf colporter des ragots dont ils sont souvent friand d'ailleurs.
Il faut être de mauvaise foi , pour ne pas comprendre qu'un titulaire d'un doctorat d’État datant de 1970, est académiquement plus émérite.
Par ailleurs, depuis quand un Professorat est-il devenu un diplôme?
Ne te crois pas malin. Ta technique consiste a discuter hors sujet pour ne pas aborder le probleme pose. La question tourne autour du fait que le Docteur Alfa Conde se fait appeler PROFESSEUR Alpha Conde. Donc, si tu veux etre utile commences par arreter de t'abreuver de ce nectare fait de mensonge et d'imposture que vous servez vos compatriotes. Le Doctorat de Alpha Conde ne pose pas de probleme, ce qui pose probleme c'est le titre de Professeur qu'il a usurpe.
Ou vous renoncez a cette imposture ou vous donnez une source fiable qui confirme que le Docteur a bel et bien acquis le Titre de Professeur. A vos moteurs de recherche!!
Bonne soiree!
Ce que j'ai écris, vous pouvez le vérifier, et au lieu de semer le trouble, vous pouvez justifier avec les textes de référence de chaque époque. Il faut distinguer le formel, et ne pas confondre le sens des mots d'hier avec leur signification actuelle. J'appartiens au secteur de l'enseignement, que je connais pour y avoir enseigné aussi bien dans le primaire que le secondaire, et y être encore dans le supérieur. Je ne souhaite pas étaler ma science (j'ai trop de respect pour mes étudiants, dont certains suivent mes écrits sur ces sites, pour ne pas dire n'importe quoi et perdre ma crédibilité). Cela ne signifie pas que je ne fasse jamais d'erreurs, je serais le premier à le reconnaitre, car l'erreur fait partie de l'apprentissage (et on apprend tous les jours). Mais je ne me risque pas à évoquer des rumeurs, ou semer la confusion. Si ce que je sais à propos du parcours d'AC se vérifie, vous en serez informé.
Enfin, ce que vous dites n'est pas faux, la "thèse" (nom de l'époque, qu'on appellerait mémoire aujourd'hui) a bien été soutenue à Paris en 1970, mais ne contredit pas ce que je dis (encore une fois, on parle du titre de professeur et non du doctorat). Quant à l'éditeur Jean Picollec, il est bien gérant de sa boite, mais c'est Bolloré le véritable patron (tout RCS est public mais payant, mais pourrait vous le prouver).
Jérôme Riquier
Pour ceux qui ne savent que nous abreuver que de mensonges, peuvent aller consulter les références de la thèse de doctorat d’État d'Alpha Condé ici:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1971_num_12_4_2029?_Prescripts_Search_tabs1=standard&
Wassalam
George Bush était diplômé d'Harvard et/ou de Yale. Est-ce que c'est pour cela que les Etats-Unis ont été mieux géré qu'avec Ronald Reagan (acteur de cinéma) ?
Il y a pas de règle sans exception!
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Diakité:
Arrêtez tous ces faux procès. Le pétrole vaut aujourd hui 125 dollars le baril. Comment vous pouvez comparer avec les prédécesseurs? Cette hausse des matières premières se traduit par une baisse des marges de manoeuvre de tous les Etats importateurs de pétrole.
Nous sommes plus de dix millions de guinéens. Si on est incapable de resoudre les problèmes des guinéens sous ces conditions, on degage pour donner la chance à 1 sur les dix millions de tanter. Personne ne doit être indispensable.
Le proprietaire de la maison édition Picollec est bien Jean Picollec qui a publié des ouvrages d'auteurs comme Jacques Vergès, Jean-André Faucher, Gwenn-Aël Bolloré, Jean Bothorel ou Irène Frain, ainsi que la biographie autorisée de Vincent Bolloré, basée sur des entretiens de ce dernier avec Jean Bothorel
Je vous comprends Mr Barry, aménofils, vous avez droit de critiquer la politique du Pr AC, voir même le hais, mais de grâce, franchement, même la morale commande aux Guinéens de suivre cet Prof contrairement à CDD, ce Mr a toujours tourné le dos au confort d’un pouvoir dans un système mafieux où l’exclusion était devenue monnaie courante pour ne se consacrer (parfois au risque de sa vie) qu’à la lutte pour la démocratie et la bonne gouvernance depuis plus d’un demi-siècle. Grâce à son courage, il peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables.
Wassalam
Son DES, il l'a eu à la Sorbonne. L'ancien doctorat d'État qui n'existe plus aujourd'hui, se faisait 13 ans après le bac, 5 ans après un doctorat 3ème cycle, lui même s'effectuant 3 ans après le DEA (qui a remplacé le DES en 74). Vous pouvez vous-même faire des calculs.
Comolam, Vous insistez lourdement sans prendre d'autres sources que les sites évoqués plus tôt. Dispenser des cours ne signifie pas être professeur. Comme je l'ai dit, il existe certaines informations qui ne sont pas corroborées aujourd'hui et qui ne sont donc pas publiques. En temps utile, puisque cela intéresse du monde, les choses seront clarifiées. Avec le temps qui passe et l'âge des intéressés, cela devient difficile. Pierre-François Gonidec par exemple, son directeur de "thèse" est décédé en 2008. Comme vous dites, il faut beaucoup d'énergie non pour convaincre (je ne cherche pas à convaincre, je ne donne que des informations vérifiables par tous), mais pour obtenir des documents officiels. Comme les archives ne sont pas accessibles à tout le monde, il faudra faire le nécessaire en temps utile (c'est une promesse), mais j'ai autre chose à faire pour le moment.
L'avenir de la Guinée m'intéresse davantage que le passé d'AC, dont de plus en plus de personnes commencent à percevoir les capacités réelles et non celles supposées.
Arrêtez tous ces faux procès. Le pétrole vaut aujourd hui 125 dollars le baril. Comment vous pouvez comparer avec les prédécesseurs? Cette hausse des matières premières se traduit par une baisse des marges de manoeuvre de tous les Etats importateurs de pétrole.
Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Comolan, Dis est ce que avec toutes ces publications de Alpha ( a verifier ), il gouverne mieux la Guinee aujourd'hui que ses predecesseurs ? Je crois que non. La liberté des gens a reculer et la democratie est en vacances. Par ailleurs, Laurent Gbagbo avait aussi publié beaucoup d'ouvrages mais il a fini au CPI. J'espere de tout coeur que Alpha ne finira pas comme laurent gbagbo non pas par amour pour lui mais par pitié pour les victimes de demain.
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:le Prof Alpha Condé est l’auteur de plusieurs ouvrages et publications. En juin 2010, il publie en collaboration avec Jean Bothorel17 « Un africain engagé : ce que je veux pour la Guinée » aux éditions Picollec.
Avant cela, Alpha Condé avait déjà publié un ouvrage politique intitulé : « ans après », et « Le poisson pourrit par la tête ») que des journaux (« Le Patriote » créé en janvier 1985 et interdit trois mois après) ; « Segueti » et « Malanyi ».
•« Un africain engagé : ce que je veux pour la Guinée » (éditions Picollec 2010)
•« Guinée, Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine » (éditions Gît-le-cœur, 1972)
•« Pour que l’espoir ne meure » août 1985
•« Quel avenir pour la Guinée », mai 1984
•« Où allons-nous »,
•« Trois ans après »,
Il faut autant d'énergie pour convaincre autrui avec une petite vérité qu'avec un gros mensonge. Jérôme Riquier
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
le Prof Alpha Condé est l’auteur de plusieurs ouvrages et publications. En juin 2010, il publie en collaboration avec Jean Bothorel17 « Un africain engagé : ce que je veux pour la Guinée » aux éditions Picollec.
Avant cela, Alpha Condé avait déjà publié un ouvrage politique intitulé : « Guinée, Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine » (éditions Gît-le-cœur, 1972) ou il présentait sa vision de l’histoire politique et économique de son pays.Il s’est assez jeune initié à l’écriture politique en participant au journal « l’Etudiant Guinéen » avant d’écrire pour d’autres journaux et des ouvrages universitaires.
Il poursuit à travers différentes publications, tant des brochures : (« Quel avenir pour la Guinée », en mai 1984,
« Propositions pour la Guinée » en décembre 1984,
« Pour que l’espoir ne meure » en août 1985,
« Où allons-nous », « Trois ans après », et « Le poisson pourrit par la tête ») que des journaux (« Le Patriote » créé en janvier 1985 et interdit trois mois après) ; « Segueti » et « Malanyi ».
•« Un africain engagé : ce que je veux pour la Guinée » (éditions Picollec 2010)
•« Guinée, Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine » (éditions Gît-le-cœur, 1972)
•« Pour que l’espoir ne meure » août 1985
•« Quel avenir pour la Guinée », mai 1984
•« Où allons-nous »,
•« Trois ans après »,
Il faut autant d'énergie pour convaincre autrui avec une petite vérité qu'avec un gros mensonge. Jérôme Riquier
Mr Soumah, je n'ai pas dit que le DEA était l'équivalent d'un doctorat. J'ai dit que le DES dont est titulaire Alpha Condé a été obtenu 5 ans après le bac, et conférait à son titulaire le titre de docteur. Je peux même dire que faire 5 ans d'études après le bac dans les années 70, vaut largement (sinon plus) 8 ans d'études après le bac d'aujourd'hui. Autrement dit son titre de docteur n'est pas usurpé. Je n'ai pas l'habitude de jeter des fleurs à AC, pour ne pas reconnaitre toutefois cette réalité. Sans donner de noms, certains jeunes compatriotes sont réellement titulaires d'un doctorat récent, mais... je n'en dirai pas plus.
Il y a différents statuts et grades à l'université, mais je signale que les universités de Paris 9 (Saint-Denis) et Paris 12 (Villetaneuse) ne sont pas communistes (cela ne veut rien dire d'ailleurs) ; quant à dispenser des TD à l'université, même des profs du secondaire peuvent le faire. Quant à la Sorbonne des années 70 (donc après la "révolution de 68"), on pouvait bien sur y animer des TD sous l'égide de profs illustres (Maurice Duverger était de ceux-là ).
Ceci étant, ce n'est pas de cela dont je parlais, mais de son usurpation du titre de professeur. Pour être prof d'université, le doctorat est une condition nécessaire, mais non suffisante. En temps utile, car il y a plus important, les choses seront clarifiées, car contrairement à la Guinée, la France conserve ses archives.
Il faut autant d'énergie pour convaincre autrui avec une petite vérité qu'avec un gros mensonge. Jérôme Riquier
Avant cela, Alpha Condé avait déjà publié un ouvrage politique intitulé : « Guinée, Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine » (éditions Gît-le-cœur, 1972) ou il présentait sa vision de l’histoire politique et économique de son pays.Il s’est assez jeune initié à l’écriture politique en participant au journal « l’Etudiant Guinéen » avant d’écrire pour d’autres journaux et des ouvrages universitaires.
Il poursuit à travers différentes publications, tant des brochures : (« Quel avenir pour la Guinée », en mai 1984,
« Propositions pour la Guinée » en décembre 1984,
« Pour que l’espoir ne meure » en août 1985,
« Où allons-nous », « Trois ans après », et « Le poisson pourrit par la tête ») que des journaux (« Le Patriote » créé en janvier 1985 et interdit trois mois après) ; « Segueti » et « Malanyi ».
•« Un africain engagé : ce que je veux pour la Guinée » (éditions Picollec 2010)
•« Guinée, Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine » (éditions Gît-le-cœur, 1972)
•« Pour que l’espoir ne meure » août 1985
•« Quel avenir pour la Guinée », mai 1984
•« Où allons-nous »,
•« Trois ans après »,
Il faut autant d'énergie pour convaincre autrui avec une petite vérité qu'avec un gros mensonge. Jérôme Riquier
Juste pour vous dire que vous sortez du lot ! Objectivite et verite sont devenues tellement rares par les temps qui courent chez nous . Chapeau !
Bien a vous !
Par conséquent, je ne peux qu'apprécier ton interpellation. Si tu dis qu'Alpha a menti et que tu es déçu, je comprends cela. Mais si tu dis qu'il a menti sur son titre de "Professeur", je te demanderais de faire attention.
Si ma mémoire est bonne, le Général Lansana Conté avait un titre de docteur. En efft, Lansana Conté a reçu un rang de Docteur Honoris Causa de la Central State University D'Ohio. Il n'en abusait pas mais aurait très bien pu se prévaloir de ce "sésame" tant prisé par les Guinéens. Entre nous, ce sésame n'ouvre pas toutes les portes. Je sais de quoi je parle.
En fouillant un peu, j'ai appris qu'il y avait un rang de "Professeur Honoris Causa". Par exemple, Robert Badinter (ancien ministre français) est Professeur Honoris Causa du Groupe HEC.
Question: Le Pr. Condé a-t-il reçu un titre similaire?
Petite précision: Pr. dans mes propos renvoie au mot "Président".
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Merci Gandhi, tu as répondu à la place de mon frère sampil .
Quant à mon ami Mory, je crois que cette fois, on est en desaccord, Lamarana de Londres a parfaitement raison, Alpha a fait une usurpation . C'est honteux qu'il se soit fait appelé professeur alors qu'il en est pas un . Il aurait été honnête de sa part de dire dès 1990 quand ses premières affiches sont apparues dans les rues de Conakry, de dire au peuple de Guinée qu'il n'est pas professeur . D'ailleurs, le titre n'interesse pas les guinéens . Cela n'a pas d'importance, mais ça prouve qu'il nous a mentis . Il continue à se faire appeler professeur, ses decrets sont toujours accompagnés par ce mot . C'est cela le mensonge.
A celui qui parle de LULA, ce dernier ne s'est pas fait appelé autre chose que syndicaliste, c'est pas pareil .
Maintenant qu'il n'est pas professeur dans la signication à la française, il se peut qu'il ne soit pas Condé aussi comme certaines rumeurs le disent .
Il y a différents statuts et grades à l'université, mais je signale que les universités de Paris 9 (Saint-Denis) et Paris 12 (Villetaneuse) ne sont pas communistes (cela ne veut rien dire d'ailleurs) ; quant à dispenser des TD à l'université, même des profs du secondaire peuvent le faire. Quant à la Sorbonne des années 70 (donc après la "révolution de 68"), on pouvait bien sur y animer des TD sous l'égide de profs illustres (Maurice Duverger était de ceux-là ).
Ceci étant, ce n'est pas de cela dont je parlais, mais de son usurpation du titre de professeur. Pour être prof d'université, le doctorat est une condition nécessaire, mais non suffisante. En temps utile, car il y a plus important, les choses seront clarifiées, car contrairement à la Guinée, la France conserve ses archives.
Ni le CV de Alfa Conde, ni ses decrets ne sont ecrits en poular ou malinke. Mais il signe qu'a meme avec le titre "Professeur Alpha Conde" pour insinuer qu'il a le titre. Toi mory tu l'appelles ainsi et tu n'es pas illetre. Pourquoi tu l'appelles pas ce qu'il est, "Docteur Alpha Conde"??! Il a quitte l'enseignement depuis 1977 d'apres lui, il n'y avait pas dure d'ailleurs,et il n'a jamais enseigne en Guinee. Donc il n'a pas eu ce surnom en Guinee. D'ou la faiblesse de vos explications, toi et le doyen Bah. Si Alfa signait avec "docteur",et bien nul n'aurait trouve a dire et il aurait fait preuve d'honnetete et vos arguments auraient tenu la route. Pour l'instant, on est en face d'une imposture de la part du "pro-fesseur". Et cette pagaille au sommet de l'Etat n'est que la consequence directe de cette imposture.
Bien a toi.
Je suppose que c'était pour faire un clin d'oeil au Kakandé que le fory à baptisé son magasin KAKANDE Music. Le Kankadé ne nous a produit presqu'aucun musicien d'envergure. Ah si peut etre que le .....Bras Cassé est du Kakandé ou le Abrahama Sonty ( j'ai un doute). Musique de Kakandé, c'est quoi ça encore?
Il ny a que toi qui sait si tu es incorruptible ou pas. Ce n'est pas par ce que tu n'as pas été pris sur le fait que nous croirons que tu es incorruptible. Tous le monde est corruptible, ce n'est qu'une question de prix. Chacun a son prix mon cher fory. C'est la vie...
L'assemblée t'irai bien. Travailler 3 mois sur 12 ça t'irai vraiment bien après tant d'années passées au service de ta 2ème patrie. Il y a par contre un fossé entre ce que l'on veut et ce que l'on peut et je doute que tu ne puisses etre une des jours député en Guinée.
J'oubliais pour les mélomanes : Propriétaire et gérant de KAkandé- Music ( Vente de disques et k7 ) à Paris et Bordeaux.Merci. A noter que je n'ai jamais travaillé en Guinée.
Wassalam
CEUX qui arivaient de DABADOU ( 1964-1965 ) etaient " Professeur DJOUNNOU , Professeur FAYA , Professeur KABA AMARA ..." Juste apres 9 mois de formation acceleree ! ( Ils etaient tres bons )
Chez nous , PROFESSEUR =ENSEIGNANT . C'est tout le probleme que certains relevent . Il y a mieux que ca a dire et a faire .
Le DEA (bac+5) d'antan n'est pas l'equivalent d'un doctorat aujourd'ui (bac+8 minimum). Et AC est bel et bien titulaire d' un doctorat d'etat en droit. Par ailleurs c'est seulement dans les facs communistes comme Saint Denis et Villetaneuse que l'on peut dispenser des TD avec un DEA, pas a la Sorbonne des annees 60.
Au frere Sampil,
Si les diplomes sont si importants, pourquoi ne commencerais-tu pas par dire ceux que tu detiens; et je le dis sans esprit de polemique.
Quant à mon ami Mory, je crois que cette fois, on est en desaccord, Lamarana de Londres a parfaitement raison, Alpha a fait une usurpation . C'est honteux qu'il se soit fait appelé professeur alors qu'il en est pas un . Il aurait été honnête de sa part de dire dès 1990 quand ses premières affiches sont apparues dans les rues de Conakry, de dire au peuple de Guinée qu'il n'est pas professeur . D'ailleurs, le titre n'interesse pas les guinéens . Cela n'a pas d'importance, mais ça prouve qu'il nous a mentis . Il continue à se faire appeler professeur, ses decrets sont toujours accompagnés par ce mot . C'est cela le mensonge.
A celui qui parle de LULA, ce dernier ne s'est pas fait appelé autre chose que syndicaliste, c'est pas pareil .
Maintenant qu'il n'est pas professeur dans la signication à la française, il se peut qu'il ne soit pas Condé aussi comme certaines rumeurs le disent .
Bien entendu ceci n'a aucune importance par rapport à la souffrance quotidienne des guinéens générée depuis plus de 50 ans et Alpha Condé peut être critiqué par ceux qui ont participé de près ou de loin à cette catastrophe
J'ai vu le CV d'Alpha Condé (remis lors d'une réunion organisée par DLG). A aucun moment sur ce CV il n'était question de diplome de professeur. Donc l'argument de l'usurpation est caduque.
Alors maintenant tu vas me dire pourquoi tout le monde l'appelle "professeur", même ses détracteurs? C'est tout simplement parce que chez nous, un simple instituteur est appelé "Professeur". Comment traduis-tu en malinké ou en poula le mont "chargé de td"? C'est plus pratique de dire "Professeur".
Sinon entre nous, combien y a t il de "Professeur" dans le monde ? 1 500? 2000? Poses toi maintenant la question de savoir combien il y a de "Président": 200 au grand max. Sincèrement, tu préfères être "Président" ou "Professeur"? Sincèrement !
Citation en provenance du commentaire précédent de Lamarana, Londres:
Erickorka,
Exactement le diplome n'est pas une fin en soi comme l'illustre d'ailleurs l'exemple que tu as evoque dans ton commentaire. Mais ce qui est en cause ici, si je ne m'abuse, est l'usurpation de titres dont sont friands nos compatriotes a commencer par Alfa Conde. C'est de l'imposture qui demontre le manque d'integrite de la personne. Et l'integrite devrait etre une des valeurs indispensables pour pretendre a un poste aussi prestigieux que la presidence de son pays.
Donc, c'est pas le diplome mais le mensonge. Si on est capable de mentir sur une chose aussi simple que l'obtention d'un doctorat, on inventerait sans genes des complots juste pour se defaire d'adversaires genants.
Exactement le diplome n'est pas une fin en soi comme l'illustre d'ailleurs l'exemple que tu as evoque dans ton commentaire. Mais ce qui est en cause ici, si je ne m'abuse, est l'usurpation de titres dont sont friands nos compatriotes a commencer par Alfa Conde. C'est de l'imposture qui demontre le manque d'integrite de la personne. Et l'integrite devrait etre une des valeurs indispensables pour pretendre a un poste aussi prestigieux que la presidence de son pays.
Donc, c'est pas le diplome mais le mensonge. Si on est capable de mentir sur une chose aussi simple que l'obtention d'un doctorat, on inventerait sans genes des complots juste pour se defaire d'adversaires genants.
J'apprend beaucoup à chacune de tes réactions.
Dis moi, fory, de qui parles tu quand tu dis "Beaucoup ont quitté la NGR au motif que son Président est Soussou pour aller dans l'autre camp sur l'injonction de leurs " sages ". ?
Par ailleurs quel rapport entre mon texte et un parti que j'ai quitté ( DEMISSION ) depuis dix sept ans ( 17 ans ) ?. Sâchez que pendant que je combattais la dictature militaire d'autres luttaient pour que Lansana Conté ( le Soussou ) quitte le pouvoir pour les leurs . Combien de fois je vous dis que " J'ai compris " comme disait le Général de Gaulle. Beaucoup ont quitté la NGR au motif que son Président est Soussou pour aller dans l'autre camp sur l'injonction de leurs " sages ". Encore une fois nous avons compris. Nous = Certains Basse-Côtiers. Quand ceux qui restent comprendront la face de la Guinée changera et cela très bientôt, Incha Allah.
De quel coté se trouve alors la vérité ? Je ne saurais vous le dire, je n'ai pas été" checker" les archives de Paris-Sorbonne.
Il est peut-être temps que le peuple sache la vérité...
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mon frère Sampil, on voit bien où vous voulez en venir . Vous qui connaissez tant le president Alpha Koné ( rires ), dites nous, si oui ou non, il est professeur, s'il a enseigné à la Sorbonne ? Je crois qu'en France, il est très facile de retracer le parcours d'un professeur d'université . Prouvez nous qu'il n'a jamais été professeur, arrêtez d'insinuez les choses .








