Selection de vidéos
Partenaires
La politique est un métier
Mohamed Sampil Lundi, 21 Novembre 2011 16:31
François Mitterrand avait coutume de dire à ces interlocuteurs que la politique est un métier. Qui ne se rappelle Michel Rocard, chouchou des sondages, et qui n’accéda pourtant pas à la magistrature suprême en France.
AC me disait souvent que la "politique ne se fait pas dans un laboratoire" en réponse aux intellectuels guinéens "assis" à Paris et qui se prétendaient "politiciens" sans aller sur le terrain sonder les militants, écouter leurs doléances et en réponse tenir le discours qu'ils veulent entendre.
Le Front National qui ne représentait que 2% à mon arrivée en France en 1972 tourne depuis quelque temps autour de 17 à 20 % dans les sondages. Pourquoi cette remontée de ce parti politique, pourtant xénophobe voire raciste ? Simplement parce que Jean-Marie Le Pen et sa famille ont compris l'attente d'une certaine couche de la population française perméable à l'idée que les étrangers et autres "bougnoules" sont la cause du mal français. Ceci dit, après cette fameuse rencontre entre le PRG et certaines personnalités politiques choisies par AC en personne et qui je parie, ne donnera que dalle, je crois utile de demander à mon camp, à savoir la vraie opposition, de changer de discours et de stratégie.
En effet si l'argent est indispensable pour "faire la politique" en Guinée, la création d'un parti politique, avoir cette denrée rare ne fait d'aucun d'entre nous un bon "politicien". Faire de la politique, c'est d'abord avoir l'amour de son prochain, aimer son pays, avoir des convictions, les faire partager avec le plus grand nombre de ses compatriotes, un programme clair, réaliste et réalisable. Et, surtout, n'avoir pas peur de la prison ou de la mort auquel cas il vaudrait mieux changer de métier en allant vendre des oignons au marché de Yenguéma.
Nos leaders doivent faire une distinction entre le discours compréhensible par les Occidentaux (violation des droits de l’homme, de nos lois, interdiction des marches pacifiques, etc.), et celui destiné à nos populations.
La ménagère de Kaloum, Labé, Beyla, Yomou et d'ailleurs, se fout comme de l'an 40 de la macro-économie, retour sur investissement, de la dette grecque et tutti quanti et par contre attend qu'on lui explique pourquoi la vie est si chère, le chômage de ses enfants, l’insécurité, l'absence de soins, de médicaments, etc.
Deux camps s'affrontent sur l'échiquier politique guinéen, l'Arc, ou ce qu'il en reste, et l'opposition qui lutte contre les dérives dictatoriales des vainqueurs de la présidentielle qui veulent la totalité du pouvoir non pas pour construire une Guinée où il fait bon vivre mais pour s'enrichir.
L'opposition doit convaincre nos populations de la nécessité d'un équilibre des pouvoirs dans notre pays. Pour ce faire, les actes posés par le nouveau pouvoir sont un immense gisement d'idées et d'arguments à exploiter sans modération à savoir :
- L'ethnocentrisme érigé en système de gouvernement avec des nominations à tous les postes clés de notre administration des enfants d'une seule région parmi les 4,
- La prédominance d'une certaine coordination de sages qui joue en même temps le rôle de recruteurs dans notre fonction publique et de députés d'où le refus d'organiser des élections législatives par le PRG comme prévu par notre constitution.
- Les déclarations des hommes du pouvoir incitant à la haine ethnique sans aucune sanction (qui ne dit mot consent...)
- L'absence de dialogue, de respect de l'autre, considéré comme un ennemi et non un concurrent
- Prise de décisions dans des domaines de compétence de l’Assemblée Nationale
- Inféodation de l'appareil judiciaire au pouvoir exécutif avec pour conséquence des jugements décidés par la Présidence de la République
- Un gouvernement qui prend des décisions farfelues telle l'interdiction d'importer des véhicules de plus de 5 ans au lieu d'instaurer le contrôle technique comme seule condition. A ce propos, combien gagne un ministre guinéen ? Qui peut avec des salaires aussi insignifiants s'acheter un tel véhicule sans détourner des fonds publics ? Ne parlons pas de l'augmentation du prix des produits pétroliers et de la fixation des tarifs hospitaliers (voir mes précédents articles).
- Le nombre de nos ministres et conseillers de ce mille-pattes appelé gouvernement alors qu'une trentaine suffisait.
- La désintégration de l'unité nationale : mettre sur k7 ou dvd tous les discours de l’Arc incitant à l'affrontement ethnique.
- Etc., etc.
Bonne semaine.
Mohamed Sampil
Commentaires
"GOUVERNER, ce n'est pas plaire" Ã bon entendeur...SALUT!
Je respecte tous nos diplômés car on a besoin de la science et de la technologie pour développer nos pays;Mais comme l'a dit l'écrivain français du 16 ème siècle :'SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AME"
Je vous prie de relire mon article publié récemment sur ce site pour me comprendre.Il s'agit de "Pour une véritable renaissance africaine".Mon expérience à l'occasion de ces deux dernières décennies m'a pleinement convaincu que avoir de gros diplômes ou sortir de Princeton, ou Polytechnique, ne signifie pas nécessairement qu'on a de la SAGESSE.J' ai des gouvernements africains composés à 80% de professeurs d’université commettre des crimes contre l'humanité.Alors ,du point de vue la sagesse, laissons tomber les diplômes.Nos grands mères étaient infiniment plus sages que nos plus grands agrégés ...Point de doute à mon niveau.
MR Doumba, l'écrivain français s'appelle Rabelais
Amenofiils - Vous etes libre de penser commme bon vous semble, mais je ne crois vous avoir traite d'ethno...Je dis et repete que l'ethnocentrsime est a la base de la crise socio-politique en Guinee, et beaucoup en sont victimes. Si vous croyez que le souhait de tous est que la Guinee avance, donc qu'est ce que vous attendez pour contribuer?
Quant a Alpha, j'admets que souvent, mon president manque de flexibilite et de finesse dans les actes et actions. You see what you get, you get what you see etant sa formule... Cependant, il ya assez de progress, vous le savez bien si bien...Une nouvelle phase de dialogue avec l'opposotion est instauree, Alassane Conde est mis a sa place de temps en temps, le cas de Lounceny Camara et Resto under review. Alors que voulez vous d'autres???
Nous heritons d'une voiture sans moteur, les militaires ont tout gache, les commercants nous ont quitte (et vous savez pourquoi) donc pardon si vous ne contribuez pas laissez nous avec nos moyens d'abord.
je sais que vous ne me traitez pas d'ethno car je ne le suis pas et vous le savez. Mais je critique votre PD elu que vous soutenez meme quand il engage une seule region dans l'administration Guineenne. Mem quand il interdit de traduire le malinke qu'il parle a la RPTG, meme s'il devient presdient importateur de riz alors qu'il donner la meme franchise et exo qu'il s'accorde a quiconque veut importer du riz en Guinee. Alors qu'il emprisonne des manifestants pacifiques, il interdit les marches, les meetings quand c;est l'opposition qui l'organise. Il condamne des innocents a des peins lourdes et des amendes... Il y'en a tellement a critiquer mais vous etes aveugler par la haine que vous avez des autres. Wassalam
@ Alhousseiny, Amenofils et consorts... Je suis fondateur d'une entreprise qui est vieille de plus de 10 ans. Mon personnel recele des guineens de toutes ethnies confondues. Contrairement a vous, je n'use des excuses pour justifier mes rates ou echecs...et je n'attends non plus l'election d'un parent ou ma nomination a un poste quelconque au sein de l'administration publique avant d'apporter mes quelques briques pour la construction de cette Guinee que nous amions tant...
Sais tu combien de ceux qui sont sur ce forum sont en Guinee et vivent en harmonie avec les autres guineens ? Il ne faut se vanter de rien quand tu ne sais pas qui est en face !
J'evolue en Guinee depuis la deuxieme republique..En substance..je n'ai donc pas attendu l'avenement d'un malinke au pouvoir ( je tiens a mettre en exergue cette precision parce que nombreux sont les intervenants qui pensent que je suis de cette ethnie) pour deposer mes valises sur le tarmac de Gbessia. Je suis de ceux qui oeuvrent inlassablement pour l'edification d'une Guinee ou le vivre ensemble et la culture democratique sont cultives et enracines...des prealables qui meritent amples considerations avant d'eriger cet edifice "Guinee" ou chacun se sentira pleinement chez soi et en securite...Mon fer de lance n'est et ne sera jamais l'ethnie et ses corrolaires.
Commence deja par critiquer les actions de ton president au lieu de l'approuver a tout va et le caresser dans le sens des poils du PD elu. Tu seras plus audible car il y\a matiere a vraiment critiquer le PD elu et son gouvernement.
New Look - Je vois que vous ne comprenez pas la nature de ma lutte. Continuez a rever et nous distriaire de jugements eternels, mauvaise foi, haine, ect...et refusez de vivre la realite des faits.
La realite ce que nous le PD elu nous pourrit la vie avec sa politique de haine et son incompetence. Nous refusons la dictature du PD elu, son arraogance, son incopetence et le besoin de servilite de vous autre qui va avec. Cela nous le refuserons pour toujours. SI Cellou etait elu et qu'il agisse ainsi il allait nous trouver sur son chemin. Mais c'est difficile pour vous de defendre la bonne cause. On vous connait vous et vos pratiques depuis 1958. Y'en a marre. Wassalam
Je vous prie de relire mon article publié récemment sur ce site pour me comprendre.Il s'agit de "Pour une véritable renaissance africaine".Mon expérience à l'occasion de ces deux dernières décennies m'a pleinement convaincu que avoir de gros diplômes ou sortir de Princeton, ou Polytechnique, ne signifie pas nécessairement qu'on a de la SAGESSE.J' ai des gouvernements africains composés à 80% de professeurs d’université commettre des crimes contre l'humanité.Alors ,du point de vue la sagesse, laissons tomber les diplômes.Nos grands mères étaient infiniment plus sages que nos plus grands agrégés ...Point de doute à mon niveau.
Votre "Je" va vous perdre...
Personne ne doute de vous, peut être que vous même..
Considérons que vous êtes un parfait inconnu et peut être un héros anonyme, dans ce cas, contentez vous de faire votre business et de gagner votre vie, mais n'oubliez surtout pas que si vous employez des personnes des autres ethnies, c'est parce qu'elles sont compétentes et vous permettent au moins de garder votre chiffre d'affaires.
Si, vous dans le privé, vous fournissez cet effort, vous devez alors encourager votre PD AC à faire de même concernant la chose publique..
Pour le reste, Alhousseny vous a encore administré un fessée...
Mon pauvre petit, vous êtes vraiment aux abois si, pour soutenir vos positions, il vous faut maintenant étaler sur internet des prouesses invérifiables à de parfaits inconnus qui ne vous ont rien demandé par ailleurs.
je ne peux pas vous dire le nombre de guineens capable de s'achter une voiture car la pauvreté est telle que les gens ne pensent qu'a ce qu'ils doivent se mettre sous la dent pr contre je peu vous dire qu’il ya beaucoup de representant de ces familles en dehors de la guinee qui remuent mont et montagne pour aider leur famille au pays,ces aides se font par envoie d’argent tous les mois ce qui est parfois tres compliqué car le jour ou on a plus de travaille ou le contrat de travail n’est pas prolongé c’est la famille qui va payer cher je suis actuellement dans ce cas precis. Par contre il yen aussi qui preferent envoyer une voiture a la famille pour en faire un taxi ou un vehicule de transport commun a but lucratief pour aider la famille a subvenir a ses besoins quotidien et bon nombre de ces gens sont en preparation pour la guinee car c’est bientot les fetes de fin d’année vous imaginez un peu le nombre de vehicules qui ne peuvent plus passé par le port autonome de conakry a cause d’une lois prise comme ça a la hate mais aussi ce que cela represente comme perte pour ceux qui ont deja acheter des vehicules qui ne vont pas les servir.
Encore une fois je vous dis le probleme ce n’est pas l’age des vehicules qui cause des accidents ou provoque des embouteillages en guinee mais le manque d’infrastructure routiere
La corruption des agents de la police routiere la fermeté dans l’application des lois deja existantes et le manque considerable de transport en commun.
Le presi nous aurait donné en premier des bus pour le transport, de l’emploie pour empecher tout le monde de devenir chauffeur de taxi ou commerçant cette lois serait passé sans probleme. Cette lois n’est rien d’autre qu’une manipulation de la part des amis du president pour leurs interets personnel. Je met ma main a coupé que Fori coco n’aurait pas accepté une telle betise car parfois il faut connaitre son peuple et ses aspirations pour pouvoir le representé et la on est loin du compte. J’espere qu ‘il va bientot interdire les donkafele (fripperie) de avaria puisque les guineens en portent trop au profit du pret a porté
Fraternellement a vous
Qui, chez les sorbonnards, fit ses humanités,
On murmure in petto : "C'est un vrai Nicodème,
Un balourd, un bélître, un bel âne bâté."
Moi qui pris mes leçons chez l'engeance argotique,
Je dis en l'occurrence, excusez le jargon,
Si la forme a changé le fond reste identique :
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
(Refrain)
Si ça n'entraîne pas une guerre civile
Quand un fâcheux me contrarie, c'est - soyons francs -
Un peu par sympathie, par courtoisie servile,
Un peu par vanité d'avoir l'air tolérant,
Un peu par crainte aussi que cette grosse bête
Prise à rebrousse-poil ne sorte de ses gonds
Pour mettre à coups de poing son credo dans ma tête.
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Georges brassens
En voila un autre qui profite de l'anonymat et la démocratie d'Internet pour déverser sa haine des autres sur la toile.
Avec vos analyses et comme l'a si bien dit Alhousseny, on comprend pourquoi et comment notre professeur n'arrive à convaincre que des disciples comme Guinean.
Quant à Cisse de beyla, en lisant entre les lignes, il veut nous faire croire qu'il fait partie du shadow cabinet d'Alpha. Au lieu de le défendre sans arguments valables et convaincants, vous ferez mieux de lui dire que ni lui, ni son cabinet encore moins son gouvernement ne nous impressionne, la mauvaise foi et la haine ethnique restent votre crédo.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Sampil, pour votre information, j'etais a un moment donne un "diaspo" comme vous. Mon cursus scolaire est quasi-americain-du lycee jusqu'a l'universite. Je suis detenteur d'un MBA. Additionnellement, j'ai etudie en France, precisement a l'universite de Paris Ouest Nanterre durant un an entant que "exchange student" au compte de mon universite...J'etale toutes ces informations ici pour vous faire comprendre que j'ai une idee de la vie des diaspos et son lot d'aleas assaillant leurs quotidiens.
Dites-nous donc quelle université vous a décerné un MBA pour qu'on puisse la rayer définitivement de nos listes parce que vu le niveau de vos analyses ici, il faudrait être dingue pour vous confier les rennes d'une entreprise, quelque soit sa taille. Il vous manque ce petit truc qui est l'âme même du MBA: l'esprit critique qui permet de prendre des décisions rationnelles. Mais je vous comprends: alpha condé aussi se dit professeur de droit et on le voit à l'oeuvre dans l'exercice du droit en Guinée.
Combien de guinéen sont capables aujourd'hui de s'acheter une voiture, ne serait-ce qu'une épave?
En revanche combien de guinéens sont confrontés à des problèmes de transport urbain, national et international?
Voyez-vous, le souci de l'interêt général devrait nous amener à traiter la problèmatique du transport en guinée en favorisant le developpement des transports en commun, le bon etat du réseau routier et bien entendu des mesures de sécurité (permis de conduire, contrôle technique rigoureux et sincère, politique de repression des délinquants routiers) et la pollution générée par les véhicules en général.
Voyez-vous il nous prendre en compte la problématique du transport et de la sécurité routiere dans son ensemble et non pas uniquement du point de vue de l'automobiliste ou du vendeur de vehicule d'occasion.
Pour vous rassurez je vis encore en Europe et fréquente souvent l'amerique du nord. Les vehicules de collection ne sont pas ce que l'on utilise quotidiennement et que plus les véhicules sont anciens plus les bonnes pieces détachées se rarefient
Pour finir je ne prends pas position par rapport au projet du gouvernement. Simplement j'ai essayé de livrer mon analyse
"Les lois et les reglements ne nous paraissent contraignants que lorsqu'on n'en comprends pas les bien-fondés" disait Montesquieu
Bonne soirée
bêtise , nous situons la valeur de l'homme non pas par le nombre de ses villas mais par ce qu'il apporte à son pays, à son concitoyen. Etant fixé sur votre niveau académique et de votre absence de courtoisie , je me fais violence de ne plus débattre abvec vous au motif que je n'ai pas la patience de mon ami Gandhi. A l'avenir ,essayez de comprendre un texte avant de lancer un commentaire même élogieux . Wassalam
Vous devez arrêtez avec cette technique rouillée de la culpabilisation collective. Notre pays est très jeune et nous n'avons pas besoin du concours des historiens pour savoir qui sont les barbares chez nous. La seule chose que je puis vous dire, c'est que ce ne sont pas nous les barbares. Sinon, citez-moi des exemples. Vous, vous ne pouvez pas en dire autant. aussi nous n'allons pas vous laissez le loisir de donner des leçons de surcroît.
Si je me réfère à votre observation concernant M. Sampil, vous imaginez un peu tout le mal qui s'est abattu sur la Guinée avec l'accès d'alpha condé à la présidence de la République? alpha condé a passé 60 ans en France sans qu'on ne lui connaisse une expérience professionnelle autre que d'avoir été Président de la Feanf. Vous comprenez maintenant pourquoi on crie au loup? Ou bien ce genre d'observations n'est valable que pour les adversaires de votre gourou, des adversaires qui n'ont d'ailleurs aucune responsabilité publique en Guinée?
Que Dieu vous garde
Quant a Alpha, j'admets que souvent, mon president manque de flexibilite et de finesse dans les actes et actions. You see what you get, you get what you see etant sa formule... Cependant, il ya assez de progress, vous le savez bien si bien...Une nouvelle phase de dialogue avec l'opposotion est instauree, Alassane Conde est mis a sa place de temps en temps, le cas de Lounceny Camara et Resto under review. Alors que voulez vous d'autres???
Nous heritons d'une voiture sans moteur, les militaires ont tout gache, les commercants nous ont quitte (et vous savez pourquoi) donc pardon si vous ne contribuez pas laissez nous avec nos moyens d'abord.
Et vous, que faites-vous en Belgique? Rentrez donc aidez le pays aussi. Ou ce genre de conseil n'est que pure rhetorique pour vous?
Arrivé 2 ans après l'agression, en France! on peut dire que tu l'as échapé belle, ...... le camp boiro (lol)
Vous etes plus utile au pays qu ' en France . Le boulot est colossal labas ou il n' y a que DES VOLEURS !
Qu 'attendez-Vous pour nous rendre ce SERVICE ?
La Deputation peut-être ?
Mr sampil a raison linterdiction d'importer des vehicules de plus de cinq ans est farfelue.
Pour avoir lui meme vecu en Europe que Alpha nous dise ou montre la preuve quil a emmener une voiture sortie d'usine en guineeou moment ou'il touchait le chomage en france car nous sommes tous d'accord qu'il na jamais travailler.
Je ne vais pas nomm'e les popint que monsieur Sampil a deja evoquer mais ici en europe quand un vehicule est vieux mais repond aux normes securitaires elle peut continuer a circuler. L'europe est plus developpe' que lafrique mais tu ne verra nu part en europeune interdiction comme koi quand une voiture a plus de 5ans elle ne peut pas rouler sur le territoire de la belgique ou de la france.
La guinee a dautre problemes a regler par exemple les routes qui sont la cause principale des embouteillages a conakry. En voulant faire mal aux commercants Alpha vient de taper sur son propre camp puisque les pieces de rechange et les park automobiles sont en general gerer par les malinkes et les sousous.Ne pas pouvoir vendre de pieces de rechange pour ces gens signifie carement retour a la case de depart c est a dire la pauvrete.Alpha ne sait pas encore que la plupart des pays frontaliers a la guinee viennent achter leur vehicule en guinee parceque certain n'ont pas de port chez chez eux donc economiquement il va affaiblir le pays et les recettes douanieres.Et puis une telle mesure ne se prend pas brusquement on propose une date(soit on dit a partir de 2012 ou quelque chose comme ca) mais comme il le fait. Pour terminer pouvez vous me dire combien coute une voiture de 2006 en europe et quel est le diaspo qui se permettre maintenant de payer 6000 a 7000 euro pour une voiture? Cette lois de Alpha n'est pas seulement farfelue mais elle est une merde tout simplement car le niveau de la guinee ne lui permet pas d'impos'e de telle mesure sucidaire et ne vous etonnez demain si leuro grimpe enocre par rapport au franc guineen.
Cissé de beyla devrait plus regardé les faits et geste de Alpha au lieu de voir de l'ethnocentrisme sur mes propos. Tous ceux qui ecrivent ici veulent une chose: Que la Guinée avance vers plus de democratie, plus de droits. Si Alpha etait democrate, juste et equitable, beacoup l'auraient suivi mais c'est pas le cas mon cher Cissé de beyla. Seulement voilà , le pays est entre les mains d'un incompetent mais qui l'ignore.
Au Bresil, Alpha pronait democratie et les droits humains mais c'etait a mourir de rire. je crois que Alpha ne sait pas que ce monde devient petit et on sait meme si ce qu'il fait dans sa chambre au palais sekhoutoureya avec les nouvelles technologies. Il faut de-bugger le cerveau de Alpha resté bloqué en 1970
Vous avez donné la meilleure solution pour régler le problème de sécurité routière et c'est d'ailleurs celle qui a cours dans tous les pays sérieux: le contrôle technique régulier, l'obligation d'assurance responsabilité civile et l'obtention du permis de conduire uniquement par la voie régulière des examens théorique et pratique. Mais en Guinée, nos amis croient que diriger se résume uniquement à interdire ou à décréter. Très souvent, le simple respect des lois et règlements suffit à régler les problèmes.
Je crois que vous en demandez un peu trop à M. Sampil et surtout vous oubliez quelqu'un de plus important que lui à mettre à contribution: alpha condé. Ne nous a-t-il pas dit qu'il était natif de Boké? Qui mieux que lui peut aujourd'hui faire quelque chose pour Boké? Parfois les meilleures solutions sont les plus simples.
Mr Sylla : Je fais 2 mois tous les ans à Boké que je connais autant que vous et l'actuel DG de la CBG est un ami. Combien de Kakandékas ont été Gouverneurs à Boké et n'ont rien fait pour cette ville, combien de Ministres sous Lansana Conté et originaires de Boké. Qu'on-t-ils faits ? J'ai ma petite maison dans mon village natal et la seconde à Boké que je termine bientôt et rien à Conakry et savez-vous pourquoi ? Je n'ai jamais rien volé de ma vie, je ne vis que de mon salaire comme tout diaspo. et par ailleurs mon travail consiste à traquer les fraudeurs ( voleurs ) en France. Pour le reste , je te dirais que je serais bientôt en Guinée ,donc à Boké où je te donne rendez-vous Incha Allah.
Bonsoir et merci de votre contribution
Je ne pense pas que le projet d'interdiction d'importer des vehicules de plus de 5 ans soit aussi farfelu que vous ne le pensez au regard de la situation actuelle de notre pays.
En effet lorsqu'on voit certaines épaves destinées à la casse en europe qui débarquent au port de Conakry sans aucune contrainte de sécurité, il y a lieu d'y reflechir.
En revanche une telle mesure ne pourrait s'inscrire que dans le cadre ou il y a une réelle politique de developpement et d'organisation des transports en commun d'une part et une volonté d'attirer en Guinée des investisseurs (Indiens avec Tata par exemple, chinois, voir iraniens) dans des unités de montage de vehicules moins chers sur place d'autre part . Cette deuxieme idée pourrait permettre de fournir des emplois aux guinéens et generer des recettes fiscales. Bien entendu une banque de developpement trouverait tout son sens pour accorder des crédits aux futurs acquereurs.
Je pense qu'en politique les réactions epidermiques n'ont pas lieu d'être. Il faut prendre du recul
Bonne soirée
FROTO MOUGOU - mougoufroto
yahoo.fr








