Selection de vidéos
Partenaires
La boum... ou le bal masqué
Mohamed Sampil Jeudi, 17 Novembre 2011 14:23
Une surprise party comme l'on disait pendant ma jeunesse ou "CHOC" s'est tenue ‒ comme vous le savez ‒ le mardi 15 à Sékhoutouréya à l'initiative du PRG.
Etaient conviés à l'origine, Cellou Dalein, Sydia Touré et Moussa Solano mais pas Abe Sylla (NGR), Mouctar Diallo (NFD) et El Hadj Soumah de la Géci, en somme les membres de l'Alliance des bâtisseurs, la vraie opposition, et l'ami d'hier Lansana Kouyaté.
En Afrique c'est bien connu que "quand il y en a pour 2 il y en a forcément pour 18 ou même 25". Il y avait donc trop de Coca-cola, whisky-Chivas et autres Fanta...
Aussi il fut décidé de convoquer les oubliés de la première heure. Je ressentis un doute en lisant ce communiqué surtout qu'étaient aussi conviés les partis cabines téléphoniques et même M. Fall, le professeur de démocratie.
Je souhaitais cette initiative du PRG à savoir rencontrer tous les leaders des partis politiques de l'opposition comme l'avait fait Lansana Conté en son temps et où nous fûmes représentés à l'époque par Ahmed Tidiane Cissé (AC n'ayant jamais accepté de voir Conté en face) pour un dialogue franc, sincère et sans "calcul politique». Sinon pourquoi JMD et pas Kouyaté ? Le déroulement de cette boum n'est en fait qu'un bal masqué où tous les participants se feront rouler dans la farine. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons assisté à un cirque. D'abord quel était l'ordre du jour de cette réunion, prévue depuis quand, a-t-elle été suffisamment préparée (j’en doute), JMD avait-il le droit de parler au nom des partis politiques de l’opposition, qui l'a désigné ? Des manges-mil qui se sont présenté sans carte d'invitation, les bravo et viva de tous les participants à leur sortie sans aucune "retenue" quant à la crédibilité du respect des promesses conditionnées par "on verra quand la justice fera son travail" (quelle justice ?).
Pendant ce temps Bah Oury est en exil forcé, Louncény Camara (bébé-cadum) trône à la CENI, Resco Camara (le Roi de Kaloum) ridiculise cette même justice, Alhassane Condé administre son territoire et le PRG s'envole nous dit-on pour le Brésil demain jeudi (y a-t-il urgence au pays de la samba et du bossa nova ?).
On s'est fait rouler dans la farine. Qui veut parier le contraire ?
Bonne semaine, et fraternellement
Mohamed Sampil
Commentaires
- Zenon D’Elée
http://guineeinformation.fr/index.php/artist/artist-news/graphics/992-cellou-dalein-diallo-president-de-lufdg-invite-de-la-rtg-alpha-conde-serait-il-en-train-de-changer-
Youssouf, wontanara! Dans un Etat democratique tous ces leaders allaient croupir en prison: Alpha pour incitation a la haine et les autres pour detournement de fonds public, mais helas en guinee, le seul eclairé c'est Gandhi, les autres sont des tenebres, obscure que la nuit.
Wéééééé Tè fà !!!. Applaudissez pour yacine. Wéééé tè fà !
- Liberatioon de 25 a 30 opposants sur 300 officiellement et 500 officieusement
- Louceyni Camara continue a diriger la ceni
- La societe Sabari dirigée par Diba Konaté continue afire les revisions electorales
La date du 29 decembre est toujours maintenue par la CENI
- Les conseillés communaux auparent elus sont aujourd'hui nommés et sont choisi parmi les militants du RPG
A quoi a servi cette rencontre si c'est pour juste liberer 25 a 30 opposants qui ne devarient meme pas etre condamnés. Nous Voulons entendre Cellou, Sydia et Abbe sylla dans une declaration pour ce qu'ils attendent de la suite de leur rencontre avec le PD elu. car c'etait pas pour liberer 25 personnes qu'ils se sont rencontrés. Wassalam
Ohé, Ohé
{4x}
{Refrain:}
Au bal masqué, ohé, ohé !
Ell' danse, ell' danse au bal masqué
Ell' ne peut pas
S'arrêter, ohé, ohé
De danser, danser, danser, danser, danser.
Pendant tout' l'année,
On prépar' les costumes
Dracula ( AC),
Casanova (CDD)
C'est un vrai plaisir
De respecter les coutumes
Cendrillon (Cendrillon)(mouctar diallo, absent)
Napoléon (Napoléon)( sydia)
Aujourd'hui,
Je fais ce qui me plaît, me plaît
Devinez, devinez, devinez qui je suis (AC)
Derrièr' mon loup,
Je fais ce qui me plaît, me plaît
Aujourd'hui, (aujourd'hui) tout est permis (tout est permis)
Aujourd'hui, (aujourd'hui) tout est permis (tout est permis)
Ne savez vous pas qu'une nouvelle dictature emprunte ses rituels a l'encienne. Je trouve que c'est vous qui perdez votre temps pas Sampil au moin lui il a la bonne foi!
dès fois, je trouve que vous perdez votre temps et votre énergie à vouloir sensibiliser des personnes de mauvaise foi qui n'analyse la situation que sous le prisme de leurs caprices avec une forte dose de mauvaise foi.
Pourquoi personne n'a condamné la marche des avocats en plein centre ville? Pourquoi il n'ya pas eu d'arrestations et de répression? Pourquoi il y'a pas eu de répression et d'arrestations à Labé?
Ceux qui défendent l'injustice et la violation de la loi doivent se dire deux choses: 1, AC était de l'autre côté au temps de Conté, comdamné et réprimé, 2, Alpha va partir et laisser la Guinée dans les mains d'autres personnes qui n'hésiteront pas à mater tous ses partisans, car la roue tourne et chacun à son tour chez l'opresseur...
Complètement d'accord avec toi. Parfois j'ai du mal à cerner Cellou.
Pauvre CDD, pauvre opposition guinéenne! Expliquez-nous pourquoi il est allé comme un sous-fifre à cette rencontre ?
La balle était dans son camp et le tigre était pour une fois aux abois: pourquoi alors ne pas exiger d`être reçu seul (ou avec Sydia), sur un agenda précis et uniquement après la libration des innocents, le retrait de la poursuite contre Bah Oury et la mise à la poubelle de Lounceny? Et JMD comme porte-parole à la sortie de la réunion !!!
Encore la mollesse et le manque de stratégie politique habituels; je respecte Kouyaté uniquement pour cela: même invité je suis sûr qu`il ne serait pas allé avec une bande de "n`importe qui" à cette mascarade...
Finalement Bah Oury, Faya et Etienne devraient créer enfin un vrai parti d`opposition !
Heureusement que ce site existe et reste accueillant vis-a-vis des guineens diaspos dont les quotidiens sont frappes par les aleas et poids de la vie en occident pour se mettre en vedette via les articles pompeux et denues de sens...le tout pour occuper et destresser leurs leur vie de desoeuvrances de facon continue.
L'audience de ce forum est vaste et diversifiee, celui qui a besoin d'etre prive qu'il aille se creer un site...Merci une fois Webmaster.
La balle était dans son camp et le tigre était pour une fois aux abois: pourquoi alors ne pas exiger d`être reçu seul (ou avec Sydia), sur un agenda précis et uniquement après la libration des innocents, le retrait de la poursuite contre Bah Oury et la mise à la poubelle de Lounceny? Et JMD comme porte-parole à la sortie de la réunion !!!
Encore la mollesse et le manque de stratégie politique habituels; je respecte Kouyaté uniquement pour cela: même invité je suis sûr qu`il ne serait pas allé avec une bande de "n`importe qui" à cette mascarade...
Finalement Bah Oury, Faya et Etienne devraient créer enfin un vrai parti d`opposition !
Par ailleurs que chacun s'occupe de son parti ou de ses alliés politiques. Je m'adresse aux miens qui ont compris le message.
Heureusement que nous écrivons des articles qui vous permettent d'exister. Avoir honte de temps en temps est salutaire, dit un proverbe Soussou '( ya gui taré ya ma kini kini ).
Wassalam...
Merci d'avance.
C'est à mourir de rire...
Je n' ai jamais soutenu Mr AC pour des raisons que tous ceux qui l' ont connu dans les annees 70 . Mais il y a bcp a redire sur le comportment de l'actuelle " OPPOSiTION " . Peu ou Pas d'AME ! Prets a perdre le peu qui leur reste pour " on ne sait quoi " . C' est malheureux pour nous les " Simples" militants . Que ce soit JMD "notre" Porte-parole , met bcp de doute en l' air .
Osons esperer que les "Leaders" savent qque chose d'utile et payant que nous ne savons pas .
Bien a vous !
Il pouvait invité qui il (AC) voulait mais avec un ordre de jour bien précis MAIS aussi sans accepté qui est modifié à la veille même de la rencontre. Mais ce que je ne comprend pas, comment avez-vous accepter JMD comme votre porte parole, bon Dieu?








