Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé teste son opposition politique
Lamarana Petty Diallo Mardi, 15 Novembre 2011 14:38
Depuis un certain temps, je m’étais résolu à observer la situation politique guinéenne en mettant ma plume dans ma trousse. Mais, ce qui se passe aujourd’hui me pousse à réagir.
Je m’attendais à ce que l’invitation au dialogue d’Alpha Condé aux leaders de l’opposition, en l’occurrence, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré tourne au cirque. Mais, pas à ce point.
Nombre d’observateurs et d’analystes politiques se demandaient dès l’annonce de cette invitation s’il valait la peine d’y répondre favorablement. Les uns y voyaient un piège politique, d’autres une tentative d’un président aux abois, de berner l’opinion guinéenne et internationale. Dans tous les cas, la décision finale appartenait à Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et Moussa Solana.
Face aux interrogations des uns et des autres, Alpha Condé semble donner la réponse. En effet, l’élargissement de la liste des invités montre bien qu’Alpha Condé joue la comédie. Aujourd’hui tout observateur avisé s’aperçoit clairement que la Guinée vogue entre la foutaise d’Alpha Condé et l’irresponsabilité supposée ou réelle de certains leaders politiques. Je ne m’étendrai pas là -dessus. Je dis tout simplement : « Si Cellou et Sidya répondent à cette invitation, ils se seront tout simplement ridiculisés et déshonorés ». Comment Alpha Condé peut-il annoncer une liste de trois personnalités et, à quelques heures dudit rendez-vous, allonger la liste ? Comme si cela ne suffisait pas, il invite même ses propres collaborateurs et alliés qu’il classe de fait dans l’opposition politique. C’est le cas de Louncény Fall, Kassory Fofana et Mamadou Sylla. Pourquoi pas alors, Ousmane Bah, papa Koly Kourouma et Moussa Téliano ? On ne peut être plus cynique.
De qui se moque-t-on en Guinée ? Cellou et Sidya signeraient leur mort politique s’ils se prêtaient à ce cirque. Ce tintamarre dont le seul but est de faire parler un peu plus du commis-voyageur qu’Alpha Condé et devenu. Ne pouvant assumer ses responsabilités, il saute d’un avion à un autre pour qu’on parle de lui. Pour ce faire, il a des sites et des journaleux à sa solde. Ceux qu’il a achetés à l’entre-deux tours de la présidentielle et après son accession au trône par la voie que l’on connaît.
Alpha Condé se joue des Guinéens. Des leaders politiques et des prétendus tels. Comment peut-il inviter des soi-disant opposants politiques dont la sphère d’influence ne dépasse pas un quartier et ignorer des personnalités comme Lansana Kouyaté, Mouctar Diallo et Fodé Mohamed Soumah ?
Sans avoir d’affinité politique avec ces responsables et présidents de partis politiques dont l’un est arrivé, malgré la tricherie, en troisième position, on peut affirmer qu’Alpha Condé fait preuve de rancœur, de mépris et de haine à l’égard des trois personnalités.
D’aucuns diront peut-être, « c’est bien fait pour Lansana Kouyaté » qui a trahi les espoirs en choisissant l’ethnie au détriment de la nation. Mais, nous devons nuancer et cerner de près le jeu politique d’Alpha Condé. Bref, laisser Lansana Kouyaté tout seul en tirer les leçons.
L’unique but du président mandingue, c’est de diviser encore plus l’opposition. Et, au-delà , les Guinéens. Vouloir marginaliser les uns, faire appel à d’autres, dont les plus insignifiants, les plus impopulaires, les plus démagogues et les plus séniles politiquement, répond d’une politique de division. Alpha Condé veut distraire les Guinéens et la communauté internationale. Acculé de toutes parts, dos au mur par ses échecs à répétitions, il tente de faire croire qu’il a réussi à mobiliser tout ce qui constitue l’opposition guinéenne. Que, par sa volonté et ses efforts, il a réussi à rétablir le dialogue. Foutaise. La pire des moqueries !
Pour en revenir à Cellou et Sidya, je dis qu’ils jouent leur avenir politique à travers ce simulacre d’invitation. C’est l’une des toutes dernières cartes qu’ils ont en main. Ils pourront, selon leur choix aider Alpha Condé à les finir politiquement ou contribuer à la fin politique d’Alpha Condé. Qu’ils y aillent, ils laisseront leurs plumes, à défaut de leur peau. En s’y refusant, ils contribueront à l’accélération de la fin de la dictature socialo-communiste dans notre pays.
Je résume mon propos en ces termes. Cette fois-ci ce sera le point de non-retour. Si toutefois, Sidya Touré et Cellou Dalein partaient faire les figurants auprès des affidés d’Alpha Condé comme Mamadou Sylla, François Louncény Fall, Kassory Fofana et bien d’autres, ils auront donné raison à ceux qui doutent de leur capacité d’opposants et de leaders politiques. Ceux et celles qui les pousseraient à aller prêter le franc à l’adversaire, à jouer dans la cour d’Alpha Condé, doivent savoir qu’ils les mènent tout droit au déshonneur et à leur propre dévalorisation humaine et politique.
Le dialogue inter guinéen est une nécessité. Mais, pas à n’importe quel prix. Alpha Condé veut éviter les questions de fond : les massacres de militants à l’entre-deux tours en Haute-Guinée et ailleurs, les meurtres lors des différentes manifestations pacifiques depuis son parachutage à la présidence, l’exil d’opposants dont il craint l’influence comme Bah Oury, les détentions et les condamnations arbitraires de milliers de Guinéens, l’insécurité, l’ethnocentrisme, la corruption, les discriminations ethniques et le lynchage public d’officiers supérieurs sur la base d’accusation de complot, les destitutions de cadres sur la base ethnique, les intimidations des fonctionnaires et des hommes d’affaires, la toute-puissance de l’ethnie malinké, etc.
Je dis à Cellou Dalein Diallo et à Sidya Touré, on peut présenter à tout homme un repas, mais un homme digne et responsable ne mange pas tout repas qu’on lui présente. Ils doivent le méditer.
Le peuple de Guinée les observe et attend de savoir quel prix ils accordent à celles et ceux qui sont morts en militant pour eux. Et Dieu sait qu’ils sont très nombreux.
Lamarana Petty Diallo
Commentaires
Tu sais, que chaque année, au meme titre que le nouveau beaujolais , le nouvel IDIOT aussi arrive. Cette année je commençais à désespérer mais heureusement qu'avec toi nous tenons notre nouvel IDIOT 2011. Youpi!
Les rencontres des leaders politiques sont utiles, recommandées et même indispensables, pourvu l’objectif de ces rencontres soit le même pour les participants, en l’occurrence ici, pour un échange d’idées afin d’en retenir celles qui sont les meilleures pour faire avancer la Guinée. Une telle rencontre est souhaitable pour la Guinée et serait à l’honneur du Président Alpha Condé. Cependant, si c’est un prétexte
pour noyer l’opposition afin de lui priver du partage du pouvoir, à l’image du faut empoisonnement (toujours non élucidé) qui fut la cause des massacres à Siguiri, Kouroussa et à Kankan et dont les victimes demeurent ignorées du gouvernement, ce sera un autre scandale qui s’ajoute aux successives tragédies sociopolitiques du pays.
Je te retrouve ici, mon cher. Encore uen fois toutes mes excuses pour t'avoir offusqué. A+
guinéens reflechissez en.......
Jacques CARON (Capitaine)
A bientot cher ami. Surprends moi !
Mon cher MIC MAC à force de jouer au Roberto Carlos du net, tu finiras bien par t'étouffer ! Apprend à lire avant de te jeter dans le web. La plupart des intervennants ont des poumons pour faire face au marathon, contrairement à toi qui risque de se bruler pour ne rien. Je te donne un devoir de maison pour occuper ta journee: dis-moi en seulement deux paragraphes entre Monalissa et Davinci qui pense que la rondeur est une beaute?
Oh la la, je viens de me faire encore un ami sur LE FORUM.Je t'ai piqué au vif hein?
J'ai la certitude que tu te trompes sur mon compte, et ça me rend fou.
« Ce n'est pas le doute, mais la certitude qui rend fou ! »
NIETZSCHE
En revanche, je partage ton avis que CDD devait au moins assister à cette rencontre, et mettre son ego de côté. Il aura l'occasion de montrer qui il est, en temps utile, si AC ne veut pas en tenir compte.
Pour le reste, CDD a appris. Ce qui compte ce sont les actes. Il peut bien employer le langage d'apaisement qu'AC veut entendre - ce ne sont que des mots -, les choses ne changeront pas, si aucun acte concret n'est pris. Par ailleurs beaucoup de choses sont négociables (CENI par exemple), mais pas la violation de la loi. Si AC prend des actes concrets quelles qu'en soient les raisons (il a compris que même à Dubai, personne n'est disposé à investir dans les conditions actuelles, ses nombreux voyages en recherche de financements ne se sont pas couronnés de succès), les choses peuvent d'améliorer. A l'inverse, il scie la branche sur laquelle il est assis, mais cela une moitié de la population (voire plus) ne s'en plaindra pas sur le plan politique.
Les gens normaux discutent de faits
Les esprit mesquins jasent sur les autres.
Cellou est un amateur politique!!!
Le problème est qu'il est l'opposant par défaut.
Comment peut il accepter que ce soit JM Doré qui parle en leur nom?
le plus important, ce n'est pas ce qu'Alpha Condé a dit, (ces propos n'engagent que lui et ceux qui y croient), c'est ce lui il a dit, quelle est sa position? Que va t'il faire? Sur ces questions, moi aussi suis resté sur ma faim.
tant que le PD et JMD seront dans le champ politqiue, la Guinée sera dernière de sa classe en Afrique..
Le lundi soir quand j’ai écouté le communiqué élargissant la rencontre du président initialement prévu avec les 3 leaders (Sidya, Dalein et Solano), j’ai dit à un ami que Cellou risque de céder aux pyromanes de son camp qui vont lui dire que c’est un manque d’égards de la part de AC, un piège de plus, qu’il faut d’abord avoir des garanties quant à la libération des militants détenus depuis le 27 septembre 2011. Je remercie le Bon Dieu d’avoir inspiré le leader de l’UFDG de ne pas céder aux extrémistes de son camp. Quelque soit le problème, le dialogue direct avec le président est une occasion à saisir par une opposition responsable. Un an après les présidentielles, il est temps d’arrêter la comparaison entre Dalein et Condé ; l’un étant dorénavant Président de la République. Aidez plutôt Cellou à mieux préparer les législatives afin de remporter plusieurs sièges au parlement. Alpha Condé a plus de 40 ans de carrière politique, ne vous attendez pas à ce qu’il n’y ait pas d’arrière pensée politique dans ses démarches.
Il ne sert à rien de radicaliser Cellou Dalein avec trop de préalable pour rencontrer le Président. Cellou a déjà décliné 3 offres de rencontres du président, cela ne peut que lui nuire. Sachez que Sidya a dit ce lundi sur une radio locale qu’il n’a pas besoin de recueillir l’avis de sa base pour répondre à une invitation du président de la République.
Il faut aussi méditer sur les échecs et le déclin de John Fru Ndi du Cameroun, qui avait pourtant tellement malmené Biya en 1992 que ce dernier a mis plus de 10 ans pour organiser une nouvelle élection présidentielle par crainte de perdre. Fru Ndi s’est radicalisé, s’est replié sur lui-même, vivait dans son fief de Bamenda et a oublié son rôle national : constituer une alternative à Biya. Au finish, son électorat s’est dispersé de sorte que Biya passe dorénavant au 1er tour, avec un peu de fraude sans susciter de la réprobation.
La politique, ce n’est pas un fleuve tranquille et il faut de l’habilité et l’art du compromis (pas la compromission) pour y réussir.
Un homme d'État, pour l'intérêt collectif, doit être capable de faire des choses, même si à titre personnel, cela ne lui plait pas. Ou alors c'est qu'il ne représente que lui-même, et des gens comme ça on n'en veut pas. Ce qui compte, c'est la suite, car jusqu'à preuve du contraire aucun problème n'est réglé.
Quant aux législatives, tout le monde sait depuis longtemps, qu'elles ne peuvent pas se tenir le 29 Décembre. Sauf à violer la constitution une nouvelle fois (la rue sortira encore), la date au plus tôt à partir d'aujourd'hui est mi-Avril.
Sinon il peut inviter qui il veut c'est pas un problème.Mais en invitant ces personnes va-t-il aborder les vrais maux dont souffre le guinéen?Sinon tout le monde est conscient pour résoudre les problèmes en guinée il faut forcément tendre la main à Dalein lui qui a la majorité de la population guinéenne
Ce que vous proposez est suicidaire pour le pays. Moi-même si Cellou Dalein, Sidya Touré, Moussa Solano et autres invités à cette concertation ne venaient pas, j'allais perdre confiance en eux. Et puis, rectifiez votre propos lorsque vous dites que Kassory, Mamadou Sylla ont été considérés par Alpha Condé comme des opposants. Non, Monsieur Lamarana, il a allongé la liste des invités. Ce que je trouve bon et animateur. Si Cellou et Sidya se laissent convaincre par un candre comme Mamadou Sylla, c'est dire qu'on ne peut pas compter sur eux.
Moussa téliano? Serait-ce un nouvel opposant? Où serait-ce un hybride d'opposant issu de l'association Moussa Solano + Jean marc téliano? lol
Politiquement ce n’est pas sage par rapport a la communauté internationale, sans compter les pressions qu’il a des mêmes institutions.
Ce qui compte c’est la suite, Cellou est maintenant aguerri, il connait l’homme qui est Alpha.
Personnellement je pense que alpha cherche a ruser, a manipuler comme d’habitude.
Ensuite, il a subi l'orage de l'Union mandingue qui lui a demandé de ne point renforcer les leaders politiques dont les rivaux se trouvent dans l'arc en ciel (Sylla Mamadou et Kassory pour Sidya, Ditinn et Baadiko pour Dalein, JM Doré pour Solano).
Comme nous le voyons, le PD n'a aucune logique d'intervention que ce soit en politqiue ou en administration. Tout est haine et ethnocentrisme chez le PD AC!!!
Cellou est prévenu.un homme averti en vaut deux








