Alpha Condé teste son opposition politique

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Lamarana__Petty_5_01Depuis un certain temps, je m’étais résolu à observer la situation politique guinéenne en mettant ma plume dans ma trousse. Mais, ce qui se passe aujourd’hui me pousse à réagir.

Je m’attendais à ce que l’invitation au dialogue d’Alpha Condé aux leaders de l’opposition, en l’occurrence, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré tourne au cirque. Mais, pas à ce point.

Nombre d’observateurs et d’analystes politiques se demandaient dès l’annonce de cette invitation s’il valait la peine d’y répondre favorablement. Les uns y voyaient un piège politique, d’autres une tentative d’un président aux abois, de berner l’opinion guinéenne et internationale. Dans tous les cas, la décision finale appartenait à Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et Moussa Solana.

Face aux interrogations des uns et des autres, Alpha Condé semble donner la réponse. En effet, l’élargissement de la liste des invités montre bien qu’Alpha Condé joue la comédie. Aujourd’hui tout observateur avisé s’aperçoit clairement que la Guinée vogue entre la foutaise d’Alpha Condé et l’irresponsabilité supposée ou réelle de certains leaders politiques. Je ne m’étendrai pas là-dessus. Je dis tout simplement : « Si Cellou et Sidya répondent à cette invitation, ils se seront tout simplement ridiculisés et déshonorés Â». Comment Alpha Condé peut-il annoncer une liste de trois personnalités et, à quelques heures dudit rendez-vous, allonger la liste ? Comme si cela ne suffisait pas, il invite même ses propres collaborateurs et alliés qu’il classe de fait dans l’opposition politique. C’est le cas de Louncény Fall, Kassory Fofana et Mamadou Sylla. Pourquoi pas alors, Ousmane Bah, papa Koly Kourouma et Moussa Téliano ? On ne peut être plus cynique.

De qui se moque-t-on en Guinée ? Cellou et Sidya signeraient leur mort politique s’ils se prêtaient à ce cirque. Ce tintamarre dont le seul but est de faire parler un peu plus du commis-voyageur qu’Alpha Condé et devenu. Ne pouvant assumer ses responsabilités, il saute d’un avion à un autre pour qu’on parle de lui. Pour ce faire, il a des sites et des journaleux à sa solde. Ceux qu’il a achetés à l’entre-deux tours de la présidentielle et après son accession au trône par la voie que l’on connaît.

Alpha Condé se joue des Guinéens. Des leaders politiques et des prétendus tels. Comment peut-il inviter des soi-disant opposants politiques dont la sphère d’influence ne dépasse pas un quartier et ignorer des personnalités comme Lansana Kouyaté, Mouctar Diallo et Fodé Mohamed Soumah ?

Sans avoir d’affinité politique avec ces responsables et présidents de partis politiques dont l’un est arrivé, malgré la tricherie, en troisième position, on peut affirmer qu’Alpha Condé fait preuve de rancœur, de mépris et de haine à l’égard des trois personnalités.

D’aucuns diront peut-être, « c’est bien fait pour Lansana Kouyaté Â» qui a trahi les espoirs en choisissant l’ethnie au détriment de la nation. Mais, nous devons nuancer et cerner de près le jeu politique d’Alpha Condé. Bref, laisser Lansana Kouyaté tout seul en tirer les leçons.

L’unique but du président mandingue, c’est de diviser encore plus l’opposition. Et, au-delà, les Guinéens. Vouloir marginaliser les uns, faire appel à d’autres, dont les plus insignifiants, les plus impopulaires, les plus démagogues et les plus séniles politiquement, répond d’une politique de division. Alpha Condé veut distraire les Guinéens et la communauté internationale. Acculé de toutes parts, dos au mur par ses échecs à répétitions, il tente de faire croire qu’il a réussi à mobiliser tout ce qui constitue l’opposition guinéenne. Que, par sa volonté et ses efforts, il a réussi à rétablir le dialogue. Foutaise. La pire des moqueries !

Pour en revenir à Cellou et Sidya, je dis qu’ils jouent leur avenir politique à travers ce simulacre d’invitation. C’est l’une des toutes dernières cartes qu’ils ont en main. Ils pourront, selon leur choix aider Alpha Condé à les finir politiquement ou contribuer à la fin politique d’Alpha Condé. Qu’ils y aillent, ils laisseront leurs plumes, à défaut de leur peau. En s’y refusant, ils contribueront à l’accélération de la fin de la dictature socialo-communiste dans notre pays.

Je résume mon propos en ces termes. Cette fois-ci ce sera le point de non-retour. Si toutefois, Sidya Touré et Cellou Dalein partaient faire les figurants auprès des affidés d’Alpha Condé comme Mamadou Sylla, François Louncény Fall, Kassory Fofana et bien d’autres, ils auront donné raison à ceux qui doutent de leur capacité d’opposants et de leaders politiques. Ceux et celles qui les pousseraient à aller prêter le franc à l’adversaire, à jouer dans la cour d’Alpha Condé, doivent savoir qu’ils les mènent tout droit au déshonneur et à leur propre dévalorisation humaine et politique.

Le dialogue inter guinéen est une nécessité. Mais, pas à n’importe quel prix. Alpha Condé veut éviter les questions de fond : les massacres de militants à l’entre-deux tours en Haute-Guinée et ailleurs, les meurtres lors des différentes manifestations pacifiques depuis son parachutage à la présidence, l’exil d’opposants dont il craint l’influence comme Bah Oury, les détentions et les condamnations arbitraires de milliers de Guinéens, l’insécurité, l’ethnocentrisme, la corruption, les discriminations ethniques et le lynchage public d’officiers supérieurs sur la base d’accusation de complot, les destitutions de cadres sur la base ethnique, les intimidations des fonctionnaires et des hommes d’affaires, la toute-puissance de l’ethnie malinké, etc.

Je dis à Cellou Dalein Diallo et à Sidya Touré, on peut présenter à tout homme un repas, mais un homme digne et responsable ne mange pas tout repas qu’on lui présente. Ils doivent le méditer.

Le peuple de Guinée les observe et attend de savoir quel prix ils accordent à celles et ceux qui sont morts en militant pour eux. Et Dieu sait qu’ils sont très nombreux.


Lamarana Petty Diallo


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #35 Mickmack Camara 17-11-2011 19:31

De quel devoir de maison s'agit-il d'ailleurs? hein! yacine ma
Citer
 
 
+1 #34 Mickmack Camara 17-11-2011 16:28

Yacine, yacine et encore yacine ! Que t'arrive t-il encore? Si aimer son pays est nationaliste, alors oui je le suis, gandhi l'est, oury, aot, doumba, kylé, féla le sont tous.
Tu sais, que chaque année, au meme titre que le nouveau beaujolais , le nouvel IDIOT aussi arrive. Cette année je commençais à désespérer mais heureusement qu'avec toi nous tenons notre nouvel IDIOT 2011. Youpi!
Citer
 
 
-3 #33 Mâ YACINE Diallo 17-11-2011 13:30

Mic Mac t'as pas encore fais ton devoir. Et les gens que tu cites comme reference sont tous aussi nuls les uns que les autres. Meme si il y'a de la lumière d'un côté et des ténèbres de l'autre. Gandhi est une bougie qui eclair, je suis d'accord avec toi en plus il est nationaliste, je pense que c'est compte tenu de son metissage mais les autres.... ténèbres
Citer
 
 
+1 #32 Mickmack Camara 17-11-2011 11:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Diallo Washington:
Les rencontres des leaders politiques sont utiles, recommandées et même indispensables, pourvu l’objectif de ces rencontres soit le même pour les participants, en l’occurrence ici, pour un échange d’idées afin d’en retenir celles qui sont les meilleures pour faire avancer la Guinée. Une telle rencontre est souhaitable pour la Guinée et serait à l’honneur du Président Alpha Condé. Cependant, si c’est un prétexte
pour noyer l’opposition afin de lui priver du partage du pouvoir, à l’image du faut empoisonnement (toujours non élucidé) qui fut la cause des massacres à Siguiri, Kouroussa et à Kankan et dont les victimes demeurent ignorées du gouvernement, ce sera un autre scandale qui s’ajoute aux successives tragédies sociopolitiques du pays.

Je te retrouve ici, mon cher. Encore uen fois toutes mes excuses pour t'avoir offusqué. A+
Citer
 
 
0 #31 mboow maddy 17-11-2011 00:21

mon dieu!
Citer
 
 
+2 #30 mboow maddy 17-11-2011 00:17

qu'importe la couleur du chat, noir ou gris l'essentiel qu'il attrappe la souris.
guinéens reflechissez en.......
Citer
 
 
+2 #29 Mickmack Camara 16-11-2011 17:46

Ma Yacine,vois-tu mon cher ami, je suis un homme normal. Je ne suis ni brillant, ni surdoué, ni illuminé. Il est donc évident que tu n'as rien à apprendre à mon contact. Sur ce forum, tu fréquentes des personnes très brillantes, intelligentes et responsables telles que AOT, Gandhi, Doumba, Oury, Féla etc, et c'est domage que leurs qualités ne soient pas contagieuses et je comprend mieux Jacques Caron quand il dit que « Ce n'est pas parce que vous fréquentez des gens brillants que vous allez nécessairement faire des étincelles et éclairer tout votre entourage. »
Jacques CARON (Capitaine)
A bientot cher ami. Surprends moi !
Citer
 
 
0 #28 Jay Lamborgini 16-11-2011 17:24

Mr. Bah je suis tout a fait d'accord avec vous quand vous dites que Alpha Conde et Daddis ne sont pas credibles, mais seulement tu as omis de mettre le nom de Cellou Dalein Diallo dans tes colones car lui aussi n'est credible. Aussi il ne faut pas confondre les choses ici, Cellou a la majorite des Peulhs mais pas des Guineens il faut que cela soit clair dans ta tete Monsieur
Citer
 
 
+2 #27 Mickmack Camara 16-11-2011 17:21

Citation en provenance du commentaire précédent de MA YACINE DIALLO:
Mon cher MIC MAC à force de jouer au Roberto Carlos du net, tu finiras bien par t'étouffer ! Apprend à lire avant de te jeter dans le web. La plupart des intervennants ont des poumons pour faire face au marathon, contrairement à toi qui risque de se bruler pour ne rien. Je te donne un devoir de maison pour occuper ta journee: dis-moi en seulement deux paragraphes entre Monalissa et Davinci qui pense que la rondeur est une beaute?

Oh la la, je viens de me faire encore un ami sur LE FORUM.Je t'ai piqué au vif hein?
J'ai la certitude que tu te trompes sur mon compte, et ça me rend fou.
« Ce n'est pas le doute, mais la certitude qui rend fou ! »
NIETZSCHE
Citer
 
 
-1 #26 MA YACINE DIALLO 16-11-2011 14:27

Mon cher MIC MAC à force de jouer au Roberto Carlos du net, tu finiras bien par t'étouffer ! Apprend à lire avant de te jeter dans le web. La plupart des intervennants ont des poumons pour faire face au marathon, contrairement à toi qui risque de se bruler pour ne rien. Je te donne un devoir de maison pour occuper ta journee: dis-moi en seulement deux paragraphes entre Monalissa et Davinci qui pense que la rondeur est une beaute?
Citer
 
 
+1 #25 Gandhi 16-11-2011 14:17

Cisko, tu as raison pour John N'Frudi, mais tu oublies que ce dernier est anglophone, et que c'est la véritable barrière au Cameroun, davantage que le problème des haoussas du Nord et des chrétiens du Sud. En outre Biya n'a rien à faire au Cameroun, car c'est un vieux accroché à son fauteuil depuis 27 ans (un dictateur par définition), sans perspectives d'avenir (alors que le Cameroun était le pays francophone le plus dynamique), mais comme il est soutenu par le gouvernement français, il y a peu de critiques à son égard. Donc dire que cela n'a suscité aucune réprobation, c'est comme dire qu'en Guinée, tout va bien. Biya va profiter de ce dernier mandat pour "imposer" un successeur (on en reparlera), car nous sommes dans une république bananière.
En revanche, je partage ton avis que CDD devait au moins assister à cette rencontre, et mettre son ego de côté. Il aura l'occasion de montrer qui il est, en temps utile, si AC ne veut pas en tenir compte.
Pour le reste, CDD a appris. Ce qui compte ce sont les actes. Il peut bien employer le langage d'apaisement qu'AC veut entendre - ce ne sont que des mots -, les choses ne changeront pas, si aucun acte concret n'est pris. Par ailleurs beaucoup de choses sont négociables (CENI par exemple), mais pas la violation de la loi. Si AC prend des actes concrets quelles qu'en soient les raisons (il a compris que même à Dubai, personne n'est disposé à investir dans les conditions actuelles, ses nombreux voyages en recherche de financements ne se sont pas couronnés de succès), les choses peuvent d'améliorer. A l'inverse, il scie la branche sur laquelle il est assis, mais cela une moitié de la population (voire plus) ne s'en plaindra pas sur le plan politique.
Citer
 
 
0 #24 Mickmack Camara 16-11-2011 13:40

Les grands esprits discutent des idées
Les gens normaux discutent de faits
Les esprit mesquins jasent sur les autres.
Citer
 
 
+3 #23 New Look 16-11-2011 12:39

Je suis parfaitement d'accord avec Alhousseny et Amenofils,
Cellou est un amateur politique!!!
Le problème est qu'il est l'opposant par défaut.
Comment peut il accepter que ce soit JM Doré qui parle en leur nom?
le plus important, ce n'est pas ce qu'Alpha Condé a dit, (ces propos n'engagent que lui et ceux qui y croient), c'est ce lui il a dit, quelle est sa position? Que va t'il faire? Sur ces questions, moi aussi suis resté sur ma faim.
tant que le PD et JMD seront dans le champ politqiue, la Guinée sera dernière de sa classe en Afrique..
Citer
 
 
+4 #22 Amenofils 16-11-2011 09:16

Cisko, Alpha sait comment le pouvoir lui a ete donné. Il est legal au pouvoir mais il n'est pas legitime. Voilà pourquoi il arrete des opposants, il condamne des militants, il prononce des discours et fais des actes ethniques. Il privillegie sa communauté et personne ne reagi par ce que pour vous tous cela est legal. Oui c'est legal mais lui Alpha condé sait qu'il n'est pas legime. Ce Voyou de la Republique ! Wassalam
Citer
 
 
+4 #21 Amenofils 16-11-2011 09:06

Je ne suis pas contre la rencontre entre Alpha et les opposants ( Cellou, Sydia, Abbe Sylla ). Mais la suite c'est quoi ? la liberation de tous les opposants politiques et l'nnulation des peines et condamnation des militants de l'opposition. Qui ont eu un seul tord ! Celui de repondre a l'appel de l'opposition pour manifester. Alpha condé lui meme a organisé des manifestations interdites par le pouvoir de lansana Conté dans les années 90. Pourquoi fait-il subir aux autres ce qu'il a combattu ? Le ridicule 'est ce matin quand j'ai entendu Cellou faire les commentaires de Alpha Condé sur RFI, Il a changé ! dit-il. Il doit dire une seule chose a la presse nationale et internationale. Lui ce qu'il a dit au president de la republique. Et non les suppositions qu'il cru comprendre de Alpha condé le PD elu. C'est un communiste Alpha. Et la premiere des choses qu'on leur enseigne, c'est comment rouler les autres sur la farine. A bon entendeur salut
Citer
 
 
-4 #20 Cisko 16-11-2011 08:12

M. Diallo,
Le lundi soir quand j’ai écouté le communiqué élargissant la rencontre du président initialement prévu avec les 3 leaders (Sidya, Dalein et Solano), j’ai dit à un ami que Cellou risque de céder aux pyromanes de son camp qui vont lui dire que c’est un manque d’égards de la part de AC, un piège de plus, qu’il faut d’abord avoir des garanties quant à la libération des militants détenus depuis le 27 septembre 2011. Je remercie le Bon Dieu d’avoir inspiré le leader de l’UFDG de ne pas céder aux extrémistes de son camp. Quelque soit le problème, le dialogue direct avec le président est une occasion à saisir par une opposition responsable. Un an après les présidentielles, il est temps d’arrêter la comparaison entre Dalein et Condé ; l’un étant dorénavant Président de la République. Aidez plutôt Cellou à mieux préparer les législatives afin de remporter plusieurs sièges au parlement. Alpha Condé a plus de 40 ans de carrière politique, ne vous attendez pas à ce qu’il n’y ait pas d’arrière pensée politique dans ses démarches.
Il ne sert à rien de radicaliser Cellou Dalein avec trop de préalable pour rencontrer le Président. Cellou a déjà décliné 3 offres de rencontres du président, cela ne peut que lui nuire. Sachez que Sidya a dit ce lundi sur une radio locale qu’il n’a pas besoin de recueillir l’avis de sa base pour répondre à une invitation du président de la République.
Il faut aussi méditer sur les échecs et le déclin de John Fru Ndi du Cameroun, qui avait pourtant tellement malmené Biya en 1992 que ce dernier a mis plus de 10 ans pour organiser une nouvelle élection présidentielle par crainte de perdre. Fru Ndi s’est radicalisé, s’est replié sur lui-même, vivait dans son fief de Bamenda et a oublié son rôle national : constituer une alternative à Biya. Au finish, son électorat s’est dispersé de sorte que Biya passe dorénavant au 1er tour, avec un peu de fraude sans susciter de la réprobation.
La politique, ce n’est pas un fleuve tranquille et il faut de l’habilité et l’art du compromis (pas la compromission) pour y réussir.
Citer
 
 
+6 #19 Gandhi 16-11-2011 01:06

Je partage tout à fait l'opinion de Maïmouna. CDD a fait de la figuration pour montrer qu'il sait composer. AC n'est pas homme de compromis lui, il l'a montré en ne participant à aucun gouvernement, ce que l'on peut comprendre pour un opposant, mais un PRG est le représentant de tous, y compris ceux qui n'ont pas voté pour lui. Mais quand on est tordu et sénile, ce n'est pas maintenant qu'il va changer.
Un homme d'État, pour l'intérêt collectif, doit être capable de faire des choses, même si à titre personnel, cela ne lui plait pas. Ou alors c'est qu'il ne représente que lui-même, et des gens comme ça on n'en veut pas. Ce qui compte, c'est la suite, car jusqu'à preuve du contraire aucun problème n'est réglé.
Quant aux législatives, tout le monde sait depuis longtemps, qu'elles ne peuvent pas se tenir le 29 Décembre. Sauf à violer la constitution une nouvelle fois (la rue sortira encore), la date au plus tôt à partir d'aujourd'hui est mi-Avril.
Citer
 
 
+4 #18 BAH 15-11-2011 23:38

Le problème est du fait que a.condé n'est pas crédible il est devenu comme Dadis à son temps il peut dire une chose et son contraire à la fois.
Sinon il peut inviter qui il veut c'est pas un problème.Mais en invitant ces personnes va-t-il aborder les vrais maux dont souffre le guinéen?Sinon tout le monde est conscient pour résoudre les problèmes en guinée il faut forcément tendre la main à Dalein lui qui a la majorité de la population guinéenne
Citer
 
 
+2 #17 alhousseny 15-11-2011 23:29

Je viens de lire la réaction de Cellou Dalein à la sortie de la rencontre. Je pense qu'alpha condé a de la chance de l'avoir comme principal opposant et je comprends surtout pourquoi alpha condé a usé de tous les moyens pour éloigner Bah Oury de la Guinée et aussi pourquoi il a pris soin de ne pas convier Mouctar, Etienne et Faya à la rencontre. Ces 4 derniers et Fodé Oussou sont les vrais opposants en Guinée. avec Cellou et Sidya, alpha condé peut faire ce qu'il veut parce qu'il a affaire à de vrais timorés qui, fort malheureusement, n'hésite pourtant jamais à envoyer de jeunes militants à une mort certaine sans aucune garantie de soutien par derrière. En gros, alpha condé les a appelés et leur a dit ce qu'il avait envie de dire et eux se sont contentés d'acquiescer et revenir sans poser aucune condition préalable à toute reprise du dialogue politique. Jusqu'à preuve du contraire, manifester n'a pas à être autorisé selon la constitution guinéenne et donc personne n'a à être poursuivi ou condamner pour ce qui ne peut pas être un délit. Là c'est au violeur de la loi de se raviser et non à la victime d'entériner l'état de fait. Moi je voterais encore pour le collectif, mais jamais je n'aurais une activité militante pour ces gens au-delà de l'accomplissement de ce devoir civique, du moins aussi longtemps que cette attitude effacée sera la leur. Ils envoient les jeunes à la mort ou en prison et aucun d'eux n'a le courage d'assumer ensuite. Si alpha condé n'a pas touché à Sidya et Cellou qui était pourtant dans la rue et est allé arrêté Etienne qui était loin du groupe de manifestants, c'est bien parce qu'il sait que ce sont ces jeunes-là qui sont les vrais meneurs de l'opposition avec le courage que cela suppose. Moi si j'étais le frère ou le parent d'un des jeunes tués ou arrêtés, j'irais tenir à Cellou Dalein le discours qu'il n'aura pas eu le courage de tenir alpha condé et lui interdirait fermement d'attirer mon frère ou mon enfant à d'aussi périlleuses aventures à l'avenir.
Citer
 
 
+1 #16 SE 15-11-2011 23:24

bon comme tout Guineen soucieux de l'avenir de ce pays, je suis tout le temps entrain de penser a la Guinee meme au travail. Donc mon opinion sur le commentaire que je viens d'ecrire pas longtemps a changer. J'accepte cette rencontre entre Cellou et Alpha mais a une seule condition (oui tout est conditionner chez le Guineen maintenant). Apres la rencontre, Cellou doit appeler les journaliste nationales et internationales present au palais meme et les dire bon " je viens de rencontrer le president Alpha Conde. je lui ai dit que son comportement en tant que president est le plus grand obstancle a la reconciliation, ses pratiques ethnocentriques du jamais sont non seulement pas Guineens, mais ne sont pas digne d'un homme de 72 ans (ou 73?). En Afrique le vieu est connu pour sa sagesse, son esprit conciliateur et pas le contraire. Donc qu'Alpha arrete de voir ennemi dans opposant et ethnie dans Guineens. A defaut de changer la Guinee positivement, Alpha na qua changer lui meme positivement et miraculeusement la Guinee lui suivra dans ce sens. je vous remerci." dit et signer par Cellou juste apres la rencontre.
Citer
 
 
0 #15 SE 15-11-2011 22:49

Mr. Lamarana, encore chapeau pour cet autre eclaircissement que vous ne cessez de nous apporter. Aujourd'hui toute une communaute, d'ailleurs meme tous les Guineens, payent le prix de l'immaturite politique de ces leaders. Et comme vous le dite Mr Lamarana, si Cellou et Sidya tombe dans le piege de Alpha Conde cela ne sera qu'une parmi tant d'autre erreurs qu'a commis ces leaders politique face au RUSER qu'est Alpha Con. D'ailleurs la revolution qui balayera Alpha et les vautours autour de lui viendra de ces forums d'internet ou les echanges d'idees entre Guineens est devenu aussi facile et courant que les dirigeants ont interet a s'attaquer a ces sites (Guinee58 par exemple). La plus grande revolution du 20e siecle (la guerre vietnamienne contre la France et les USA) etait d'abord une lutte d'idees.
Citer
 
 
+6 #14 KeitaM 15-11-2011 21:43

Ce menteur Alpha a juste invité l'opposition et ses complices jean marie et autre kassory pour partager la responsabilité de repport des elections legislatives.Tout comme il avait fixé cette date de 29 decembre pour se presenter à l'ONU. C'est mec est sans pitié pour ce peuple de guinee qui a tant souffert. Mais il recoltera ce qu'il est en train de semer.
Citer
 
 
+2 #13 mohamed sampil 15-11-2011 20:55

Mr Mic Mac Camara : Abe Sylla n'est pas en France mais aux USA où il réside.
Citer
 
 
+7 #12 Boubacar Diallo Washington 15-11-2011 20:15

Les rencontres des leaders politiques sont utiles, recommandées et même indispensables, pourvu l’objectif de ces rencontres soit le même pour les participants, en l’occurrence ici, pour un échange d’idées afin d’en retenir celles qui sont les meilleures pour faire avancer la Guinée. Une telle rencontre est souhaitable pour la Guinée et serait à l’honneur du Président Alpha Condé. Cependant, si c’est un prétexte pour noyer l’opposition afin de lui priver du partage du pouvoir, à l’image du faut empoisonnement (toujours non élucidé) qui fut la cause des massacres à Siguiri, Kouroussa et à Kankan et dont les victimes demeurent ignorées du gouvernement, ce sera un autre scandale qui s’ajoute aux successives tragédies sociopolitiques du pays.
Citer
 
 
+2 #11 alhousseny 15-11-2011 19:58

En tous les cas, quelque soit l'issue de cette rencontre, pour le collectif et Cellou en particulier, le minimum avant n'importe quelle forme de discussion doit être la libération et l'annulation pure et simple des peines des militants détenus ou condamnés pour cause de manifestation politique. Le collectif aurait tort de croire qu'ils comptent pour quelque chose sans la mobilisation et le courage constants de leurs militants. Personne et encore moins la communauté internationale ne peut rien pour eux sans la force de mobilisation de leurs militants. alpha condé, lui, compte sur l'armée et sa milice privée (les donzos). C'est l'armée, Sekouba, JMD et la complicité active de gens comme abdou diouf et Kouchner, qui l'ont fait élire. L'opposition, elle, ne peut compter que sur ses militants pour se faire respecter. alors il ne faudrait pas qu'elle l'oublie en poursuivant des discussions comme si de rien n'était. J'ai regardé le JT de la RTG et j'ai vu Sidya et Solano parler de ce qu'ils attendaient de cette rencontre. Ils parlaient de tout sauf des militants détenus et condamnés. après tout, ce ne sont pas leurs militants qui sont arretés, tués ou blessés; ce sont ceux de Cellou Dalein. C'est pourquoi c'est à ce dernier que cette exigence s'adresse en premier, ce d'autant plus que cette rencontre ne concerne que lui seul en fin de compte. En effet, alpha condé n'a que faire de ce que pense tous les autres leaders politiques parce que non seulement il peut les voir quand il veut (Sidya en est la preuve), mais sait les manipuler sans problème via leur coordination régionale et autre regroupement de corrompus. Ce n'est pas le cas de Cellou car non seulement il a tenté une fois de le rencontrer sans succès, mais la seule coordination qui lui a dit ses quatre vérités dans son propre palais, c'est celle du Foutah. Il n'a aucune porte d'entrée au Foutah et ne peut en aucune manière corrompre les gens du Foutah par de simples sacs de riz et des promesses bidon. Le seul qui lui cause tant de soucis est Cellou Dalein (voir la manière dont il attaque les militants de ce dernier à chaque fois que celui-ci rentre au pays). alors à Cellou de comprendre cet état de fait et d'exiger la libération de ses militants avant toute chose.
Citer
 
 
+7 #10 Baga 15-11-2011 19:41

Freres et soeurs je suis pas d'avis avec Petty, il est connu de tous que la seule et unique solution a tout probleme est le dialogue. Si CDD et Sydia n'arrivent pas a defendre l'interet de la Guinee, alors la nous serions tous Perdue vu le resulta du premier tours DES presidentielles de juin 2010. Ils ne doivent pas avoir peur d'une dialogue, plutot c'est une occasion pour eux de dire en face a AC et ses proches qui rien ne sera comme avant et surtout le respet de la constitution et DES lois de la republique sont sacrees et sans condition. Cette devrait lieu depuis une semaine après l'investiture de AC.
Citer
 
 
+3 #9 abdoulaye diallo 15-11-2011 19:02

je suis absolument ok avec cet avis L. Petty. Des que j'ai vu la liste des autres invites, j'ai imagine que Cellou et Sydia allaient desiste. Mais helas, ils y sont. C'est foutu
Citer
 
 
0 #8 Akoye Massa ZOUMANIGUI 15-11-2011 18:56

Attention, Monsieur Lamarana Petty Diallo, nous avons besoin que la Guinée aille de l'avant et pour y parvenir, il faut que les acteurs politiques se concertent souvent. C'est d'ailleurs la faute à Alpha Condé de n'avoir pas voulu cela il y a longtemps. Tous les dérapages du pouvoir actuel de Conakry ne sont pas dus au simple fait qu'Alpha Condé est contre la Guinée. Non, bien au contraire. Mais il ne connaît pas autant le pays comme ses opposants. Il faut qu'il leur tende la main pour nous sortir de l'ornière.
Ce que vous proposez est suicidaire pour le pays. Moi-même si Cellou Dalein, Sidya Touré, Moussa Solano et autres invités à cette concertation ne venaient pas, j'allais perdre confiance en eux. Et puis, rectifiez votre propos lorsque vous dites que Kassory, Mamadou Sylla ont été considérés par Alpha Condé comme des opposants. Non, Monsieur Lamarana, il a allongé la liste des invités. Ce que je trouve bon et animateur. Si Cellou et Sidya se laissent convaincre par un candre comme Mamadou Sylla, c'est dire qu'on ne peut pas compter sur eux.
Citer
 
 
+5 #7 Mickmack Camara 15-11-2011 18:19

Derières nouvelles: Cellou, sydia et JMD sont en ce moment au palais. Badiko et Abe sylla sont en france, donc absents. Mais la nouveauté c'est que Boubacar Barry (PNR) et Diawwara (PTS) y sont aussi, bien que n'ayant pas été invités. ça c'est quoi ça?
Citer
 
 
+3 #6 Mickmack Camara 15-11-2011 18:16

[......C’est le cas de Louncény Fall, Kassory Fofana et Mamadou Sylla. Pourquoi pas alors, Ousmane Bah, papa Koly Kourouma et Moussa Téliano ? On ne peut être plus cynique.]
Moussa téliano? Serait-ce un nouvel opposant? Où serait-ce un hybride d'opposant issu de l'association Moussa Solano + Jean marc téliano? lol
Citer
 
 
+1 #5 Maïmouna Barry 15-11-2011 18:11

Attention Lamarana, Cellou ne peut pas éternellement décliner la rencontre avec Alpha Condé, il a déjà décliné 3 fois.
Politiquement ce n’est pas sage par rapport a la communauté internationale, sans compter les pressions qu’il a des mêmes institutions.
Ce qui compte c’est la suite, Cellou est maintenant aguerri, il connait l’homme qui est Alpha.
Personnellement je pense que alpha cherche a ruser, a manipuler comme d’habitude.
Citer
 
 
-5 #4 faut69 15-11-2011 16:43

vous êtes de vrais rigolo mrs, comment voulez vous q ils n'acceptent pas cet invitation ou convocation appelez ça comme vous voulais. g vous rappelle que cellou a déjà décliné 1 rencontre avec al.condé, refisé sa serai pet etre une mort potilique aussi alors reflechissez
Citer
 
 
+4 #3 Bah Aziz 15-11-2011 16:22

Bien dit, mon frere Diallo! Ne nous battons pas pour une personne, mais plutot pour une cause. Le malheur est que 90% des militants n'ont pas access a l'internet pour lire l'opinion des gens comme vous et d'autres. Le peu de militants qui ont access a l'internet ne savent pas lire. sinon je vois mal comment Cellou et Sidya peuvent repondre a cette invitation alors que des militants sont injustement dans les geoles de notre nouveau PD.
Citer
 
 
+7 #2 New Look 15-11-2011 15:34

Le PD a voulu inviter les leaders sur la base des régions naturelles.
Ensuite, il a subi l'orage de l'Union mandingue qui lui a demandé de ne point renforcer les leaders politiques dont les rivaux se trouvent dans l'arc en ciel (Sylla Mamadou et Kassory pour Sidya, Ditinn et Baadiko pour Dalein, JM Doré pour Solano).
Comme nous le voyons, le PD n'a aucune logique d'intervention que ce soit en politqiue ou en administration. Tout est haine et ethnocentrisme chez le PD AC!!!
Citer
 
 
-2 #1 Ayya 15-11-2011 15:24

Si Cellou va à cette rencontre j'appellerai tous ceux qui ont cru en lui de se trouver un autre leader.Alpha est entrain de démontrer ce qu'il dit en privé:vous verrez il n'a aucun caractère il va s'agenouiller devant moi.il sera pire que son cousin le vieux Cellou ou son ami souaré.Et aprés je mettrai Bah Ousmane comme le leader du foutah.voilà ce que Alpha débite devant les briqui momo et autres fodé Bangoura.
Cellou est prévenu.un homme averti en vaut deux
Citer