« Vous avez trois (3) régions en Guinée, la Haute Guinée, la Forêt et la Basse Côte qui sont mandingues (!) » dixit Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01Si ce n’avait été l’auteur et le contexte de l’impair face aux médias sénégalais en septembre dernier, on aurait pu un tantinet, dans certaines circonstances, le prendre pour une simple frivolité, une boutade au mieux, tout au plus un lapsus dont on rirait goulûment jaune. Mais fort malheureusement, à notre corps défendant, force est de constater que ces déclarations scandaleuses ont bel et bien été faites par AC le « président guinéen Â», autoproclamé « Professeur Président Â». Mais au fait, meilleur cuisinier à force de célibat endurci dans sa longue vie parisienne selon ses proches, que tribun versé dans la loi.


Politique du pire et culte de l’ennemi virtuel ou du bouc-émissaire en fuite en avant des politiciens médiocres

Il faut oser appeler un chat un chat : l’idéologie politique d’AC repose grandement sur l’ostracisme obsessionnel de l’ethnie peuhle (pourquoi ? au fait), en cherchant à liguer les autres ethnies guinéennes contre cette dernière sans cesse vouée aux gémonies et supposée « non guinéenne Â» et « ennemie Â», afin de mieux masquer ses incompétences manifestes. Cette autre sortie scandaleuse de M. Condé ne devrait être interprétée que dans cette optique là.

Le funambulisme politique d’AC, qui a payé jusque-là en bonne partie à cause de l’illettrisme de la grande majorité de l’électorat guinéen allègrement manipulé et excité à bloc, commence à montrer ses limites face à la réalité crue de la situation post électorale. En clair, la situation socio-politique guinéenne actuelle, notamment les nominations ethniques à tout va combinées à la gestion profane du pays, en déphasage total avec le discours politique plein de promesses mirifiques de campagne, et la conjoncture économique due à des problèmes structurels endémiques qu’il ne maitrise pas, rendent étroite la marge de manÅ“uvre d’AC pour pouvoir satisfaire tous les engagements tenus à la Forêt et à la Basse Côte. Et même dans son propre camp bien des voix discordantes pestent en catimini contre les choix critiques du « Prof-Président Â».

AC persévère dans la même politique divisionniste et ensanglantée qui l’a mené de façon illégitime au pouvoir au détriment du vrai vainqueur de la présidentielle de novembre 2010, le tandem El hadj CDD et l’Alliance des Bâtisseurs : Sidya Touré, Abbé Sylla, Fodé Soumah, etc. Comme pour confirmer qu’on ne change pas la méthode qui fait recette.

Il faudrait à présent en finir avec cette hypocrisie qu’on aborde à demi-mot. Si le Fouta et les Peuhls gênent, autant s’en débarrasser en diligentant le bris. Le problème de coexistence intercommunautaire ne s’étant jamais posé ni durant la colonisation jusqu’à cette date fatidique du 02 octobre 1958, ni avant 1898 date de l’assujettissement définitif de nos populations dans leurs espaces géographiques impériaux par la France qui les appellera par la suite Guinée.

Aussi scandaleux que puissent paraitre les propos de M Condé, cela n’a provoqué ni l’ire de l’opposition guinéenne, ni celle de nos coordinations régionales, nouvelles forces sociopolitiques émergentes.

Curieux pays où, si ce n’est pas le crime qui paie (injustice, impunité, violence, viol, assassinat, corruption, cynisme), on s’accommode bien volontiers de l’anormal (médiocrité, ethnicisme, mascarade électorale, etc.).

Il faudrait peut-être définitivement comprendre qu’en Guinée le ridicule ne tue pas. Et ça « marche Â».

L’idée d’une éventuelle nation guinéenne ne tenant pas compte de la diversité de nos quatre (4) régions naturelles, encore que ces dernières coexistent, est une tentative vouée à l’échec.

L’identité culturelle étant par principe ce qui définit les hommes et fonde les nations et les civilisations, chaque culture mérite d’être reconnue à défaut d’être respectée. Aucune culture ne peut prétendre être supérieure à une autre. Le nier par mépris ou par calcul politique au nom d’un certain ethno-hégémonisme relève de l’exécrable mauvaise foi et est inacceptable.

Pour ma part, je condamne avec la dernière énergie les propos irresponsables de M. Alpha Condé, qui ne sont que de nature à empoisonner l’air et fragiliser le précaire équilibre social.


Oury Baldé


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #19 Baga 15-11-2011 12:43

A chaque fois que les autres ehnies ou regions dela Guineens commencent a prendre conscience pour defendre leurs interet a l'image de la haute Guinee -les Malinkes- on nous parle de: unite nationale, Paix, travaillons ensemble, nous sommes meme famille.....- il n'en ait pas question de tomber dans leur jeux de distraction qui permettra a la haute Guinee d'assoire leur dictature et dominance. Rien ne saura comme avant car nous preferons la Guerre civile en Guinee que la dictature a la PDG-RDA de AST voulu Aujourd'hui par le RPG de AC.
Citer
 
 
+3 #18 Kèwoulé 15-11-2011 12:41

Abdoul H. il faut réfléchir avant de balancer du n’importe quoi ici croyant qu’on va avaler cela facilement. Les malinkés n’ont changé aucun nom en forêt. Les forestiers sont aussi des manden. La Langue malinké de par sa facilité est utilisée en forêt comme une langue de commerce. Cela fait que toute la forêt est maninkaphone. Un peu partout en Guinée il y a beaucoup de non malinkés qui parlent cette langue facile a parler. L’écriture N’ko est une écriture guinéenne, tu devait en être fier en tant que guinéen. On peut écrire toute les langue du mon a l’aide de l’Alphabet N’ko. Je te conseille de l’apprendre en tant que noir, car elle a été inventé par un guinéen, donc un noir. Débarrasse toi du complexe et de la jalousie qui ne te grandit pas.
Citer
 
 
+1 #17 Mickmack Camara 15-11-2011 12:22

Merci Oury
La dernière sortie de AC/
[Je pense qu’il faut que l’on s’asseye. Nous avons été ensembles aux Forces vives. La plupart d’entre eux et moi, nous avons mené les mêmes combats dans l’opposition. Il y a beaucoup de malentendus. C’est dû au fait, peut-être, que l’on ne dialogue pas assez. Je vais les rencontrer pour qu’on montre d’abord que nous sommes des frères, que nous nous sommes battus ensembles pour que ce pays change; et qu’il est nécessaire qu’on trouve les moyens de nous donner la main pour que le pays change.
Moi, je ne fais pas de la politique politicienne. Ce n’est pas dans mes habitudes. Quand je discute, c’est pour résoudre les problèmes de la Guinée. Nous pensons que chacun a du souci pour ce pays qui, après tant d’années, puisse enfin s’en sortir et que le Peuple de Guinée puisse bénéficier de ses richesses. Ce que nous faisons. Nous pensons donc que chacun des leaders a le même souci.
Qu’on lève les malentendus et qu’on ait les meilleurs rapports comme nous l’avions quand nous étions dans l’opposition. N’oubliez pas que nous avons tous été membres des Forces vives et que nous nous sommes battus pour qu’il y ait la démocratie ".] AC
Le débats est ouvert.
Citer
 
 
+2 #16 Oury Baldé 15-11-2011 09:23

Mention spéciale à l'ami Mickmack .
Citer
 
 
0 #15 Abdoul.H 15-11-2011 04:51

Moussa, ce n'est pas un secret, c'est connu que les malinkés sont parvenus à faire changer de patronyme plusieurs non-malinké dans la region forestiere. Par exemple, tous les vrais nom Kissiens se terminent par «no». Mais, aujourd'hui, en trouve des Tourés, nom empruntés pendant le regne du boucher de Faranah. Desormais, leur intention est d'imposer leur langue et leur ecriture N'ko à toute la Guinée. Préparez-voous aux conséquences.
Citer
 
 
-2 #14 mame 15-11-2011 02:06

Quand tout le monde se transformera en peuls en Guinée. Il n'y aura plus de problème. Pour cela il déplacer la capitale de la Guinée au Fouta. Tout le monde va émigrer au Fouta (fonctionnaires, commerçants, sousous, malinkés, forestiers etc... ports, aéroports etc). Enfin on aura la paix et plus de victimisation.
Citer
 
 
+5 #13 kourouma 14-11-2011 16:57

J'ai vraiment peur pour ce pays en lisant certains commentaires sur cet article! On est pas guineens mais plutot mandingues ou manden, peuls, guerzes ou etrangers! Diantre qu'avons nous a gagner en raisonnant ainsi etant entendu que la misere que nous partageons ensembles depuis 1958 n'est ni pour les mandeingues, ni pour les peuls et aures mais le quotidien de tous les habitants de ce pays y compris les etrangers.
Le presi Alphagrimpeur connait a peine l'histoire de la Guinee et comme il est incapable de s'occuper des problemes reels du pays (pauvrete exponentielle), tient souvent des propos bidons pour amuser les guineens qui trouvent la un moyen de noyer leur misere quotidienne! Pauvre Guinee.
Citer
 
 
+1 #12 Oumar M. Bah 14-11-2011 15:23

Pour contribuer à éliminer les amalgames, je donne mon point de vue de linguiste. Sur le plan strictement linguistique, les langues guinéennes peuvent être divisées en 2 grands groupes:
Le groupe Mandé (pas mandingue!) composé de: malinké, soussou, djallonké, diakhanké, kouranko, kpellé, mano, toma
Le groupe Ouest-atlantique composé de: poular, baga, landouma, nalou, kissi. Les langues sénégalaises comme le wolof et le sérère font aussi partie de ce 2ème groupe. La notion de "mandingue" ne recouvre que les langues dont les locuteurs se comprennent plus ou moins, se limite donc au malinké, bambara, dioula, diakhanké. Il s'agit de langues issues d'une souche commune qui était parlée dans l'Empire du Mali. Le regroupement en groupes de langues comme les 2 groupes cités est basé sur certaines ressemblances dans le domaine lexical et morphologique. À ne pas oublier: l'identité ethnique ne se recouvre pas toujours avec la langue. Ainsi, un Nalou peut avoir une identité nalou mais parler soussou. Un Moriaka peut parler soussou mais se sentir Malinké. Un Kpelle peut parler malinké mais n'accepterait pas d'être identifié comme "mandingue". Un Toucouleur de Dinguiraye peut préférer se faire appeler Hal-Pular, donc "poularophone", plutôt que "Peul" (mais dans la situation actuelle, la tendance est au renforcement de l'identité peule).
Citer
 
 
0 #11 Kèwoulé 14-11-2011 13:22

Mr Balde, personnellement je ne vois pas de problème dans ce que le président a dit. La majorité des guinéens ont une origine mandingue. Les autochtones de la Fôret (Kpelle, Mano, Kissi, Toma, Tomamanian, Koniaka, Malenke, Lélé etc.…) ont tous une origine mandingue. En Haute Guinée la majorité est malenké, donc mandingue. Aussi il faut ajouter qu’en Haute Guinée il y a des peuhls manden de Wasoulou et de Basandö et les populations de Dinguiraye et Dabola qui sont à la fois maninkaphone et foulaphone. En Basse Côte la majorité (Soussous, Djakankés, Nalous, Landoumas etc…) sont des manden. A cela s’ajoute une minorité qu’on appelle peuhl de Kindia et de Boké. En moyenne Guinée la minorité mandingue autochtone vit avec une majorité peuhl. Les peuhls n’ont pas une origine mandingue. Cela est démontrée par l’histoire. Mais ils ont une culture et une origine dont ils sont fières et je trouve cela bien. Car cela donne à la guinée une belle diversification qui en l’utilisant bien peut renforcer la cohésion nationale. Mr Baldé êtes vous mandingue ou pas ? Je souhaite une réponse sincère à cette question. Au finish essayez maintenant de digérer votre défaite cuisante des élections présidentielles pour l’intérêt de la Guinée. Nous avons d’autres problèmes au pays auxquels il faut se concentrer. Relisez par exemple la sonnette d’alarme de Mr Tass Sylla. Nous n’avons pas d’eau, de courant, les guinéens de l’intérieur souffrent beaucoup. A quand allez vous arrêter de polluer les sites guinéens. Vous n’avez rien a faire ou quoi ?
Citer
 
 
+3 #10 Mickmack Camara 14-11-2011 12:19

[Des Camara, Keita (Abdoulaye Keita musicien ) et bien d’autres appellations qu’on croit extra-peuhls Kouyaté (feu Sékouba ‘‘Fatako’’ Kouyaté par exemple- Sa ya ta yètolan , juste pour indice ) Tounkara ( j’ai eu des condisciples , non des moindres, Tounkara au primaire ) Kanté ( Cheick Oumar Kanté écrivain Guinéen il le revendique) de ‘’ naissance ‘’ si je puis dire et de culture Peuhle vous en rencontrerez à profusion.
ça ne tient qu’à certains de considérer que la Guinée est une « Démocratie » , la réalité étant tout autre ; pas au-delà des Pyrénées bien plausible. ..Les droits élémentaires de l’homme notamment « se sentir libre chez lui en Guinée et de choisir son lieu résidence secondaire selon ses désires » librement- restent par exemple de vœux pieux encore .L’ostracisme du gouvernement que vous dénoncez en est tout l’indice.]
Oury Baldé
Poulo Fouta hotou Fouta…
Citer
 
 
+1 #9 MOUSSA 14-11-2011 01:42

Mr Balde soyons objectifs dans nos critiques pour le bien etre de notre pays. Vous connaissez les raisons qui ont pousses Alpha a tenir le propos dont vous parlez ici. Chaque fois qu'il ya un decret de nomination de cadres, tout nom a consonnance manding est directement malinke. Mais prsonne en Guinee n'a dit que Moussa Dadis est malinke. Qulle est la difference entre lui et un Moussa Camara de Kouroussa,de Kankan , de Siguiri,de Kerouane.......Le probleme est que vous allez faire des critiques bien fondes dans le future mais les gens n'en tiendrons pas compte.
Citer
 
 
+1 #8 kaba1 14-11-2011 00:38

Monsieur Baldé sans avoir la morgue prétention de vouloir vous donner des leçons, je m'étonne de votre étonnement qui,s'il n'est pas sous-tendu par une mauvaise foi semble peut-être provenir de la méconnaissance de notre histoire ou de son ignorance pour être plus direct. Je ne suis pas un aveugle et moutonnier défenseur d'Alpha Condé, je m'efforce simplement en tant que citoyen idéalement responsable d'apporter un jugement tout aussi responsable et objectif sur ce qu'il conviendrait peut-être d'appeler l'inextricable cas guinéen. Que les déclarations de Mr AC soient négativement motivées ne m'intéressent point ici, ce qui m'intéresse est la véracité ou non des propos que vous lui prêtez et qui semblent vous indisposer. Oui, et les Soussou et les forestiers sont tous des mandingues, au même titre que les Bambara,les Dioula,les Malinkés,les Djallonkés,les Soninkés,les Khassonkés et autres groupes ethniques qui peuplent le septentrion moyen de cette partie de l'Afrique. Reconnaître cela s'appelle tout simplement être objectif et scientifiquement impartial. Comme vous je suis attaché au respect de la différence voulue par l'UNIQUE,comme vous j'abhorre les considérations identitaires mal placées,mais à votre opposé je m'efforce d'avoir un jugement le plus objectivement correct possible. Notre pays à force de d'invectives monotones et d'accusations au faciès répétitifs a fini par devenir un immense champ de ruines ou ne pousse plus que la haine et l'acrimonie érigées en méthodes de jugement. Notre avenir et celui des générations en devenir exige de nous un effort de vérité à chaque instant, partout et pour tous, y compris pour ceux qui ont le privilège/malheur de présider aujourd'hui aux destinées de notre pays, bien le plus précieux que nous avons en partage et pour lequel aucun sacrifice n'est suffisant. Très cordialement donc.
Citer
 
 
+4 #7 BAH 13-11-2011 23:17

Ce vieux nègre ignorant a.condé a son cerveau sous les pieds
Citer
 
 
+2 #6 Oury Baldé 13-11-2011 22:22

Thierno Bah (l'ami Thierno ?) vous avez mon aval pour la citation avec plaisir.
I get to be in touch bro. so busy around here.U take care.See u soon si ALLAH djabhi.
Citer
 
 
+8 #5 Thierno Bah 13-11-2011 21:11

M. Baldé, un excellent passage que je vous demande la permission de citer dans un de mes écrits qui sortira bientôt: ‘‘l’identité culturelle étant par principe ce qui définit les hommes et fonde les nations et les civilisations, chaque culture mérite d’être reconnue à défaut d’être respectée. Aucune culture ne peut prétendre être supérieure à une autre.’’
L’irrationalité est le commun des mortels et nul n’est parfait, mais basta la médiocrité et vive une alternative plus ‘‘juste’’, plus ‘‘équitable’’ et plus ‘‘humaine’’ !
Citer
 
 
-13 #4 Guinean 13-11-2011 20:59

Biensur que c'est vrai ce que le Pr.Alpha a dit lors de son passage a l'universite de columbia...La guinee est habitee en majorite par des populations mandingues..parmis ces peuples du mande on peut citer par exemples le kpelles ou guerzes en foret, les malinkes en haute guinee et les sousous en basse guinee...Cette precision etait necessaire pour parer aux accusations gratuites disant que seuls malinkes etaient nommes a des postes au sein du gouvernement....Par malhonnete les ufdgistes considerent desormais tous les commis de l'etat porteurs des patronymes mandingues comme des malinkes
Citer
 
 
+8 #3 Oury Baldé 13-11-2011 20:06

M Baga le père de l'ethnostratégie en Guinée est bien connu. C'est Ahmed Sékou Touré ou le boucher de Faranah dont le fils voudrait nous persuader que le PDG-RDA est l"e fondateur de la nation guineènne".Je vous laisse apprecier...
Citer
 
 
+13 #2 Baga 13-11-2011 18:56

Konate et JMD avaient trahi la Guinee en sabotant la democratie et en favorisant l'Ethnostrategie. Aujourd'hui nous le payons tous et cela pour longtemps j'ai pas besoin du progres dans la division.
Citer
 
 
+15 #1 Ayya 13-11-2011 16:26

Alpha n'est pas Guinéen .il va nous mener là ou Gbago a méné la cote d'ivoire.
Citer