Recensement, réforme de la CENI, quid des législatives ?

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_01Au sujet du recensement

Selon l'article 19 du Code électoral, « les listes électorales sont permanentes. Elles font l’objet de révision annuelle. Elles sont établies à partir des registres de recensement et complétées conformément aux dispositions des articles 16, 17 et 18 du présent code... A titre transitoire, les premières élections présidentielles et législatives, depuis l’entrée en vigueur de la Constitution se feront sur la base des listes électorales établies et révisées pendant l’année desdites élections ».

L'article 17 par exemple prévoit que : « la période de révision des listes électorales est fixée du 1er Octobre au 31 Décembre de chaque année ».

Concrètement les textes actuels ne prévoient donc aucun recensement nouveau, et personne n'est en mesure d'aller contre ce texte, sous peine de violation de la Constitution.

Dans son interview à l'hebdo Jeune Afrique et à RFI, Alpha Condé déclarait que « désormais, nul n’est au-dessus des lois en Guinée ». Il a oublié de préciser que cette règle s'applique également à lui-même.

Par ailleurs, tout le monde se souvient des déclarations scandaleuses du Ministre actuel du Matap Alhassane Condé , déclarant – en privé – que les peuls n'étaient pas des Guinéens, d'où son zèle à recenser des Guinéens. Il déclare même – sans prouver quoi que ce soit – que l'UFDG n'a pas de statut, n'est pas un parti en règle.

On imagine donc ce que pourrait être un recensement amputé de 40 à 50% de la population. Par ailleurs quid des Guinéens de l'extérieur ? Enfin, on a du mal à comprendre comment obtenir un résultat probant, avec un recensement passé ayant pris quasiment deux années pleines, sans que tout le monde soit recensé, alors que celui qu'on prévoit, débuterait en Juin, et permettrait la tenue des législatives en Novembre (y compris avec la saison des pluies). La seule solution technique imaginable permettant ceci, serait par exemple, de rayer quatre (4) noms ciblés des listes électorales, car cela, ça ne prend que cinq secondes !!!

Pour résumer, aucun recensement n'est possible actuellement au vu des textes que tout le monde a acceptés, et les éventuelles révisions des listes électorales pour inscrire les nouveaux électeurs (devenus majeurs, ou non-inscrits préalablement quelles qu'en soient les raisons), et supprimer ceux qui sont décédés, ne pourraient se faire qu'au dernier trimestre de l'année 2011, ce qui renverrait la tenue des législatives au début de l'année 2012.


Alhassane Condé, un Ministre malhonnête et incompétent

Pour pouvoir justifier l'injustifiable, on envoie Alhassane Condé (tout le monde aura remarqué ses initiales), essayer d'expliquer les raisons de l'existence d'un Protocole d'accord entre la CENI et le Matap, et on découvre un Ministre malhonnête et incompétent.

Alhassane Condé déclare que la CENI n'a aucune expérience, ce qui est vrai, mais si une institution nouvelle ne fait pas elle-même sa propre expérience, elle ne pourra jamais évoluer. C'est aussi bête que s'il avait dit, on ne peut rien confier aux jeunes, car ils n'ont aucune expérience. De même, il aurait pu dire qu'Alpha Condé n'ayant aucune expérience de la présidence, il faut qu'il quitte la fonction, c'est du même tonneau.

Dire ensuite qu'il existe des décrets d'application pour expliquer des lois nouvelles n'est pas complètement faux, mais ce ne sont que des textes censés rendre exécutables les textes de lois, en aucun cas ils ne peuvent modifier l'esprit et la lettre des textes originaux.

Dire également qu'« un État qui se respecte n'attend pas de l'extérieur qu'on finance ses élections, devant être capable de le faire lui-même » est d'une bêtise affligeante, lorsqu'on examine le budget, qui possède un déficit énorme. Manifestement, mendier pour nourrir sa population, ça ne pose aucun problème à A. Condé.

Dire enfin que la CENI est un organe administratif, ce n'est plus de la bêtise, c'est de l'incompétence. C'est son Ministère qui n'est qu'un organe administratif, la CENI (à ne pas confondre avec les membres qui la composent) est une Institution. A. Condé ose déclarer être un professionnel du processus électoral, et il ne sait même pas lire (j'ai bien dit lire, et non déchiffrer). Ce n'est pas le Matap qui finance la CENI, c'est le budget de l'État. La CENI a en effet les moyens de ses ambitions, puisqu’un budget est prévu et inscrit dans le projet de loi de finances de l'année en cours, qui plus est, l'exécution de ce budget n'obéit pas à la procédure d'engagement des dépenses (article 26 de la loi organique de création de la CENI). Les fonds correspondants sont globalement ordonnancés. Le fait que le gouvernement JMD ait fait pression sur la CENI, par l'intermédiaire de la mise à disposition ou pas de son budget, montre à souhait, que les vrais professionnels de la démocratie se comptent sur les doigts d'une main en Guinée, et qu'on dispose au contraire de beaucoup d'individus à l'esprit tordu.

L'État n'organise rien en matière d'élections. La CENI n'est pas un « partenaire », c'est la seule organisatrice des élections. A. Condé sait-il ce qu'est la démocratie, lui qui considère qu'il n'y a pas photo entre 17 partis qui s'opposent à un nouveau recensement et 110 partis qui auraient accepté ? La démocratie c'est la loi du nombre en termes de voix. Quand bien même il y aurait 5000 partis contre un seul, si ce dernier représente 60% des voix, il écrase tout sur son passage : c'est ça la démocratie. Ce n'est donc pas étonnant de lire tant d'inepties de la part d'un Ministre, lorsque l'on voit la manière dont il lit.... de travers.


Au sujet du projet de refonte de la CENI

En premier lieu, en dehors de son pouvoir exorbitant d'approbation des PV, le Président de la CENI n'a aucun pouvoir autonome (ne pouvant décider seul) hors sa matière, aussi bien pour ce qui concerne la rédaction d'un protocole quelconque (avec le Matap ou n'importe quel autre organisme), que d'un quelconque pouvoir disciplinaire (la mise à pied du sieur Bayo par exemple, est illégale pour manque de base légale). En outre, Louncény Camara montre son incompétence – si besoin était – à vouloir modifier les statuts de la CENI. Lui aussi se prend-il pour un roitelet ?

Le CNT est un organisme provisoire, dont on connaît les lacunes, notamment dans le choix de ses conseillers. Néanmoins, pour résoudre le problème de la poule et de l'œuf, il fallait bien mettre en place un organisme, qui prendrait les premières lois organiques, susceptibles de mettre en place des institutions qu'on voulait démocratiques.

Selon l'article 157 de la Constitution : « le Conseil National de la Transition assumera toutes les fonctions législatives définies par la présente Constitution jusqu’à l’installation de l’Assemblée Nationale ».

Mais l'article 159 précise aussitôt qu' : « il sera procédé aux élections législatives à l’issue d’une période transitoire qui n’excédera pas six (6) mois à compter de l’adoption de la présente Constitution », qui je le rappelle date de Mai 2010.

Concrètement le CNT a parfaitement joué son rôle en amont des élections, avec la production de textes constitutionnels de bonne qualité. Mais désormais son rôle s'arrête là, car chacun a pu s'apercevoir de la décrépitude des institutions et des personnes chargées de les représenter (voir ci-dessous).

Concrètement le CNT n'a donc pas à refondre complètement la loi organique de création de la CENI, qui, si elle a posé de nombreux problèmes (et j'avoue avoir été en première ligne pour le signaler), doit malgré tout terminer sa mission pour être conforme aux textes constitutionnels. Refaire des textes alors que personne ne le lui a demandé (sauf peut-être le président du RPG) est suspect. Personne ne pourra m'accuser de sympathie avec les membres de la CENI, dont certains sont incompétents, malhonnêtes, ce qu'ils ont prouvé par leur comportement passé. Il n'empêche, c'est l'Assemblée Nationale élue qui interviendra par la suite pour en modifier éventuellement les règles ou les membres qui la composent.

Le CNT n'a aucune légitimité pour modifier la CENI, qui est une institution qu'il n'a pas lui-même créée. Le CNT a voté la constitution, et c'est déjà énorme. Pour le reste, seule une Assemblée légitime fera le nécessaire, et notamment  supprimer le pouvoir exorbitant du Président de la CENI, à décider arbitrairement et seul, de la validation des PV (article 162 du Code électoral). Une majorité super qualifiée par exemple, pourrait être envisagée. La CENI est une instance collégiale, et il apparaît disproportionné que son président ait tous les pouvoirs (au niveau de l'élection), au mépris de ses collègues qui eux, n'en ont aucun.

Les seules modifications éventuelles que tout le monde pourrait accepter, c'est de nommer les personnes manquantes à la CENI (personnes décédées comme Ben Sékou Sylla, démissionnaire comme Fodé Abass Bangoura, statutairement incompatibles comme Cheick Fantamady Condé ou Amadou Oury Baldé). La nomination récente des deux représentants de l'administration est donc normale pour le premier (Cheick Fantamady Condé) pour les raisons évoquées, suspecte, car curieusement opportune pour le second (Abdoul Karim Bah), sauf s'il obtient une promotion, telle que prévue par l'article 9 de la loi organique de création de la CENI en 2007 (affaire à suivre).

Il ne faut donc pas accepter de modification actuelle avant les législatives, la CENI reste la seule instance habilitée à organiser les élections, le Matap n'apportant que ses moyens logistiques. Par ailleurs, ce ne sont pas les militants politiques de l'instance qui posent problème (au moins on sait qui ils représentent), alors que toute personne de la société civile, même si elle n'est pas militante, a des affinités avec tel ou tel parti, ne serait-ce que parce qu'elle est électrice. Trouver de vrais professionnels non partisans, donc neutres, est une vraie sinécure en Guinée.

Pour résumer, aucune modification de la CENI n'est acceptable actuellement, et ce d'autant que le CNT s'est discrédité.


Un CNT désormais non légitime

A l'occasion du vote du budget, chacun a pu voir la décrépitude dans lequel étaient tombés les membres dirigeants du CNT, d'abord par le discours de sa Présidente qui déclare :

-        « notre État ne peut en effet espérer se développer en vivant au-dessus de ses moyens » (voter un budget en déséquilibre, avec un énorme déficit, apparaît donc pour le moins incompréhensible).

-        « l’examen du projet de Loi de Finances 2011 par le CNT ... est une claire indication de la volonté politique affichée du gouvernement à restaurer la démocratie… » (le CNT a donc voté des lois organiques, y compris la constitution, sans en comprendre le sens, ce n'est pourtant pas faute de l'avoir alerté).

-        « juguler l’inflation vertigineuse de la monnaie en vue de relever le pouvoir d’achat des populations » (il est prévu au moins officiellement 20% d'inflation, ce qui veut dire concrètement que le pouvoir d'achat des Guinéens va diminuer mécaniquement du même pourcentage, ce que tout le monde est capable de comprendre, mais pas manifestement Hadja Rabiatou Serah Diallo).

Le vote du budget à l'unanimité (moins deux abstentions), nous fait demander où se trouve l'opposition, dont certains sont membres du CNT. Certes il ne s'agit pas de voter systématiquement contre les décisions du gouvernement, mais voter un budget :

-        en déséquilibre, avec un énorme déficit, apparaît pour le moins incompréhensible,

-        qui prévoit une baisse du pouvoir d'achat d'au moins 20%, alors qu'on prône l'inverse, apparaît pour le moins malhonnête.

Sans doute a-t-on expliqué aux membres du CNT, que s'ils ne votaient pas le budget, leurs rémunérations qui y figurent, seraient gelés par la force des choses !!!


La violation constitutionnelle, une ligne jaune à ne pas dépasser

Il paraît que le gouvernement actuel est souverain, et qu'il n'est pas question de céder au diktat de l'UE qui voudrait imposer la date des élections aux Guinéens. Ce gouvernement oublie deux choses :

-        ce n'est pas l'UE qui réclame la date des élections, l'UE ne fait que qu'appuyer ce que réclament les démocrates guinéens à savoir le respect de la Constitution ;

-        si la constitution n'a aucune valeur, il faut dire à tous les Guinéens que l'élection d'un PRG qui découle de l'application de cette constitution, n'a également aucune valeur : il n'est écrit nulle part ailleurs, ce que sont les pouvoirs du PRG.

Comme la Constitution prévoit le fonctionnement des institutions de manière générale, si celles-ci n'existent pas, c'est donc l'anarchie.


Que peut faire l'opposition ?

L'opposition devrait systématiquement faire des recours contentieux contre les décisions anticonstitutionnelles du Président du RPG, d'une part pour montrer à la population que le respect des textes fait partie de sa culture. Sinon, elle ne fera que prouver qu'elle se comporte de la même manière. Bien sûr, on ne se fait guère d'illusions sur la compétence et la probité des juges de la Cour Suprême, et donc de leurs réponses, dont chacun a pu apprécier leur « courage » à l'occasion du deuxième tour, mais cela prouvera à tous, que toutes les voies légales ont été utilisées, pour contester les violations permanentes d'Alpha Condé. Personne ne s'étonnera donc ensuite, qu'en l'absence de respect des institutions par la voie légale, il faille utiliser d'autres voies.

Sidya Touré par exemple, a écrit à la Présidente du CNT pour contester tous les projets ci-dessus indiqués. Il devrait donc se mettre plus souvent en première ligne pour s'affirmer comme opposant réel.

En définitive, il faut vite terminer la transition avec les institutions telles qu'elles existent actuellement, quelles que soient les difficultés qu'elles rencontrent – il faut bien que jeunesse se fasse. S'il n'y avait qu'une seule raison pour laquelle respecter cette idée, ce serait tout simplement le respect de l'état de droit : les textes priment tout, y compris les hommes, quels que soient leurs titres. La Constitution est claire, pour ce qui est du recensement et/ou de la révision des listes électorales. Modifier la règle, c'est violer la Constitution. Nier la Constitution, c'est nier les institutions qui en font partie – y compris le PRG.

Alors, on efface tout, et on recommence ?


Gandhi
Citoyen guinéen


«
Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #50 KARIM kourouma 06-07-2011 22:40

@ kankalabe il faut arreter de porter un jugement premature sur des gens.le nom diallo ce la ne veux pas dire que il faut etre forcement habitant du fouta djallon,il ya d'autres diallo qui habitent en haute guinee (mandiana),ils portent le nom(diallo)mais ne parlent pas la lanque poulare,et ils ne supportent meme pas CDD. la libre expression de la pensee des opinions de chacun ne doit pas etre confus.il faut essayer de comprendre la realite de ton pays avant d'afficher de telle nudite d'intellectuel. karim kourouma
Citer
 
 
-1 #49 Pokpa Holomo Lamah 03-07-2011 15:30

Mr Gandhi, il y a deux jours que j'ai donné une réponse à votre question qui pour une raison ou une autre n'a pas été publiée.
Citer
 
 
+1 #48 Gandhi 01-07-2011 21:46

Patriote, votre commentaire 27 n'indique pas le texte qui permet de reprendre le recensement. Les références figurent dans le texte que j'ai écrit ci-dessus. J'attends vos contestations. Lorsque je dis que le recensement est orienté contre une ethnie, c'est de la provocation, au même titre que le gouvernement déclare pouvoir faire un recensement en un mois (saison des pluies), alors que le précédent a mis 2 ans sans arriver à un résultat probant. La seule raison pour laquelle AC veut reprendre le recensement, c'est pour diminuer le nombre d'électeurs de l'opposition (notamment de l'UFDG) et augmenter celui de son camp. Il l'a déclaré à Dixinn publiquement, donc je ne vois pas pourquoi vous tournez autour du pot. Les dictateurs africains n'ont accepté des élections après la Baule en 1992, que parce qu'ils étaient sûrs de les gagner. L'histoire se répète par delà les latitudes. Quant aux statistiques, je crois avoir été clair.
Citer
 
 
-1 #47 Patriote 01-07-2011 21:39

Mr Gandhi, comment pouvez-vous dire dans votre commentaire 16 que les 40-50% étaient une hypothèse provocatrice et que le recensement supprimerait des électeurs de l'opposition dans le même commentaire et puis dire dans le commentaire 31 que les 40-50% ne concerneraient que les peulhs et enfin dire dans votre commentaire 44 que l'hypothèse basse de 40% trouve sa source dans les statistiques de 1996 ? De par ce fait, vous créez deux confusions. (1) Vous confondez provocation et source officielle. (2) Vous confondez opposition et ethnie peulh. Justifiez-vous, car ma petite tête ne me permet pas de bien comprendre.
Citer
 
 
-1 #46 Patriote 01-07-2011 18:20

Mr Gandhi, je reconnais que ma tête est petite mais la vôtre est grosse. Merci !
Citer
 
 
0 #45 Patriote 01-07-2011 14:53

Mr Gandhi, si vous saviez le degré de maturité que j'ai, vous auriez hésiter de me confondre au guinéen ordinaire, raison pour laquelle je suis très cartésien. Quant à ma position par rapport à la reprise ou pas du recensement, je vous renvoie à mon commentaire 27. De toutes les façons, on n'ira pas aux législatives avec le même fichier en l'état, il va falloir le réviser et ça c'est prévu par la loi. Maintenant trève de diversion, veuillez répondre précisément à mes deux questions que vous avez subtilement esquivées. (1) Un recensement pourri est-il exclusivement orienté contre l'ethnie peulh ou contre l'opposition ? (2) Quelle est la source de vos fameux 40 à 50% ? À question précise, réponse précise, s'il vous plaît !
Citer
 
 
+1 #44 Gandhi 01-07-2011 09:06

Patriote, en 1996, le dernier recensement officiel (si on considère que celui de 2008/2010 n'est pas valide) indiquait 40% de peuls et 30% de malinkés en Guinée. Par suite, il suffit d'extrapoler le taux d'accroissement naturel par ethnie (certaines font plus d'enfants que d'autres), en fonction de l'accroissement global de la population. Par ailleurs si on ajoute la diaspora que certains aiment volontairement ne pas prendre en compte, on arrive à ces chiffres (hypothèse basse 40% et hypothèse haute supérieure à 50%). J'espère avoir répondu à vos questions.
Citer
 
 
0 #43 Patriote 01-07-2011 00:45

Mr Gandhi, je loue franchement votre courage du fait non seulement de prendre le temps d'écrire mais aussi de répondre aux commentaires. Ceci étant, je vous prie de bien vouloir répondre à la question de Mr Kourouma (commentaire 34) et à la mienne (commentaire 35). Fraternellement !
Citer
 
 
+1 #42 Gandhi 30-06-2011 23:24

Bravo Mr Kaba, c'est bien pour éviter des révisionnistes de votre espère, qui refont l'histoire après coup, qu'il faut fixer les choses et se conformer aux textes, qui eux restent stables, les personnes physiques pouvant devenir séniles. Si vous voulez que la Guinée progresse, il faut se fier aux textes que tout le monde a acceptés. Au nom de qui parlez-vous, pour dire que la Guinée veut le recensement ?
Vous parlez d'espions, mais dans quel monde êtes-vous ? celui d'AST qui voyait des traitres et des saboteurs partout. La Guinée n'est pas sortie de l'auberge avec des gens de votre acabit.
Citer
 
 
+1 #41 Gandhi 30-06-2011 23:15

Patriote, je suis effaré que les Guinéens soient naïfs à ce point, c'est la raison pour laquelle ils acceptent tout dès lors que les autorités officielles l'ont décidé, sans s'imaginer que ces autorités (toutes ethnies confondues) ne sont que des hommes qui peuvent être tordus, manipulateurs, menteurs, etc... S'ils vous disaient de vous jeter par la fenêtre, vous le feriez sans hésiter.
Expliquez-moi comment on peut faire un bon recensement en 2 mois, alors qu'il a fallu 2 ans pour en faire un qui serait pourri ?
Je ne vais pas vous faire un cours d'informatique, renseignez-vous sur les multiples possibilités de fraude qu'elles permettent (ce sont les plus efficaces et les plus subtiles). La contestation ne sera pas sur le pourcentage de peuls, ce qui n'a aucune importance relative, mais sur le fait que la Constitution est le texte le plus important et à respecter. S'il n'y a pas de constitution, il n'y a pas de PRG, c'est cela que vous devez rentrer dans votre petite tête. le reste n'est que littérature.
Citer
 
 
0 #40 A.Diallo 30-06-2011 12:38

Mr Kourouma,moi c´est ce mot qu´on me dis presque tout les jours.ne t´etonne pas car c´est des plus instruits et avertis plus que tout le monde.
Citer
 
 
-1 #39 kaba 30-06-2011 10:52

Je pense que la majeur partie de la guinée veut une reprise totale du recensement ou du moins un audit sur le fichier électoral. La ceni était truffé des espions de l'ufdg pendant le premier recensement, même ceux qui se cachaient derrière le PUP et l'administration. Donc ils avait tout planifier et ces gens sont allergiques à la transparence. Les résultats du premier tour ont été accepter par Alpha pour éviter un bain de sang comme il a toujours fait avec CONTE. Mais les circonstances ont changer et le guinéen est mature, Alpha le savait. C'est pour pourquoi il a exiger les garde-fous avant le 2 ème tour et malgré cela celou est arrivé avec 48%. Et vu des circonscriptions remportés par les deux camps, Alpha devait avoir au moins 6o%. Donc on ne va pas laisser les gens manipuler la Guinée à leur guise à passant par des tricheries.
Nous savons tous de quoi celou est capable, il l'a montrer quand il était à la primature en composant un gouvernement contre son bienfaiteur. Donc sa malhonnêteté n'est pas à démontrer à moins que certains veulent fermer les yeux la dessus.
Citer
 
 
0 #38 Gandhi 30-06-2011 09:41

Mr Kourouma, je parle français, les choses sont donc claires. Lire ne veut pas dire déchiffrer, mais comprendre le sens. Si Alhassane Condé sait lire, il aurait du comprendre facilement que la CENI est une institution et non un organe administratif. En proclamant l'inverse, il prouve sa malhonnêté (intellectuelle) ou pire son incompétence. Par ailleurs, je n'ai de mépris que pour la médiocrité, pas pour les personnes, que je ne connais pas pour la plupart. Je ne m'intéresse non pas à ce qu'ils disent, mais à ce qu'ils font. Vous n'avez aucun problème avec la révision électorale, parce que la Constitution n'est qu'un chiffon pour vous, ce qui signifierait que l'élection du PRG n'est pas valide. Si j'avais du mépris pour mes contradicteurs, je me contenterai d'écrire des textes, sans faire de commentaire, et je ne prendrai même pas le temps de vous répondre. De même, vous refaites l'histoire, puisque le "coup d'état" à la CENI n'a pas été fomenté par l'UFDG, mais par Louncény Camara. Quant à manipuler les Guinéens, je vous rappelle - si cela vous rassure - que la majorité de nos compatriotes est analphabète, et/ou ne possède pas d'électricité, donc ce ne sont pas mes écrits qui vont les perturber.
Citer
 
 
0 #37 Gandhi 30-06-2011 09:27

Tu as raison Mic Mac, c'est bien la raison pour laquelle le chemin sera long et difficile, et qu'il vaut mieux s'appuyer sur des femmes - a priori moins retors - et sur les jeunes qui n'ont pas encore l'esprit tordu, mais pour cela il faut une volonté politique, que les politiciens n'ont pas.
Citer
 
 
0 #36 SYLLA 30-06-2011 06:15

Mr Ghandi, je prends acte de vos commentaires et permettez moi d'apporter une clarification sur le fait que je n'ai helas, jamais vu de mes yeux un fichier electoral guineen. Depuis que je suis sortis de l'universite, je n'ai jamais fait un jour de travail comme fonctionnaire de l'Etat. Toute fois, je puis vous rassurer que j'ai vu des enfants guineens, notamment a Kissidougou avec des cartes d'electeurs en bonne et due forme qui ont d'ailleurs vote. Qu'a cela ne tienne, reconnaisser que le fichier electoral qu'on a au dela de l'ethnie ne represente pas la sincerite. Bien a vous.
Citer
 
 
0 #35 Patriote 30-06-2011 01:23

Mr Gandhi, une fois que vous auriez répondu à la question de Mr Kourouma quant à la source de vos données indiquant que les peulhs représentent 40 à 50% de la population guinéenne, vous allez me dire comment un recensement national pourrait être amputé de cette ethnie uniquement ? Maintenant je suis heureux que nous ne parlions que de chiffres, là où il n'y a pas place à spéculation. En âme et conscience, peut-on faire un recensement en Guinée sans recenser un seul peulh ? Si oui, alors la limite maximale de votre fourchette devrait être au-dessus de 50%. Pourquoi pas 60, 80, 100% ? Si non, alors vous vous accordez avec moi que vous intoxiquez la population. Par ailleurs, comment pourrait-on informatiquement faire en sorte que même recensés, qu'aucun peulh ne vote ou que toutes les voix du Fouta soient nulles ? Je pari que vous préparez le terrain à une éventuelle contestation, parce que n'importe quel dénombrement qui ne situerait pas le pourcentage des peulhs dans la fourchette que vous indiquez ne serait pas juste, selon vous. Je pari aussi que vous êtes en train de mettre dans la tête de certains peulhs du calibre de Mr M'Bemba Ibrahima Sow, qu'ils peuvent à eux seuls être majoritaires à l'Assemblée ou élirent le Président de la République, s'ils unissent leurs voix. Surtout quand vous leur faites miroiter les fameux résultats du 1er tour. D'où le stratagème. D'où l'intox doublée d'un esprit ethnocentrique très avéré. Heureusement les sentinelles du peuple de Guinée que nous sommes, ne dorment pas, elles vaillent au grain. Merci !
Citer
 
 
-2 #34 Kourouma 29-06-2011 22:22

Mr Gandhi, que veut dire pour vous, telle personne est incompétente ou bien ne sait pas lire ? C’est intellectuellement imprudent de tenir des propos illogiques de la sorte. En plus vous montrez votre mépris pour tous ceux qui ne partagent pas votre opinion. Pour qui vous vous prenez ? Personnellement je n’ai aucun problème avec la révision du fichier électoral. Mais vu votre acharnement et ceux (UFDG et allié) que vous semblez supportez, il est normal alors de penser que ce fichier n’est pas simple. Il doit être manipulé par les représentants de l’UFDG à la CENI lors de leur tentative du coup d’état administratif. C’est pas vrai de prétendre que les peules vont 40 – 50 % de la population. Si vous êtes convaincu que ces chiffres que vous avancez sont vrais alors donnez nous la source ? Soyons un peu sérieux Mr Gandhi. Il est temps que vous arrêtiez d’intoxiquer les guinéens en général et de manipuler nos frères ou sœurs guinéens du fouta en particulier.
Merci
Citer
 
 
0 #33 MICK MACK CAMARA 29-06-2011 16:41

Coté deadline, vu l'ampleur de la tache,ça veut tout simplement dire que les legfislatives ne sont pas pour cette fin d'année. A propos du CNT, il n'a jamis été LEGITIME, quoique légal. Par ailleurs je suis éffaré par le fait que mon cher gandhi n'a confiance en personne. Il n'a confiance ni au PRG, à son gouvernement, à la cours supreme, au CNT, encore moins en l'opposition, meme si on sent une petite faiblesse en vers sydia. Comment peut-on donc effacer tout et recommencer??
Citer
 
 
+2 #32 kankalabe Diallo 29-06-2011 15:45

Mr KARIM, il ya des peulhs qui critique des articles de peulh c’est normal, mais il est inacceptable qu’une personne se cache derière une communauté qu’il n’appartien pas pour faire de l’impolitesse.
Citer
 
 
+3 #31 Gandhi 29-06-2011 15:16

Patriote, drôle de nom au vu de vos incartades et de votre mauvaise foi. En deux ans, on aurait fait un recensement pourri, et en deux mois on pourrait tout recommencer avec un fichier propre. Expliquez-moi comment on fait en dehors de manipulations informatiques ? Par ailleurs, où avez-vous vu que j'aurais dit qu'il existait 100% de peuls en Guinée ? J'ai dit qu'ils représentaient 40 à 50% de la population (y compris avec la diaspora). L'intox n'est donc pas du côté que l'on croit, la Guinée n'est pas un état de droit, et le délit d'intox n'existe que dans votre imagination.
Citer
 
 
-6 #30 Patriote 29-06-2011 12:21

Décidément, l'intoxication de Gandhi commence à faire ses effets. Mr Ibrahima M'Bemba Sow en est une des victimes. Lui qui croit naivement que les peulhs font entre 40 et 50%. S'il avait été à l'école, il aurait compris ce que Gandhi veut dire réellement. En réalité, Gandhi veut dire que statistiquement les peulhs de l'intérieur font 100 % de la population guinéenne et que c'est, selon lui, un nouveau recensement, qui serait d'office mal fait, qui pourrait l'amputer de 40 à 50% selon l'ampleur des dégâts. Tout ça selon lui, sans compter les guinéens de l'extérieur. Ça s'appelle la fraude avant la lettre. Dans un État de droit, Gandhi devrait être poursuivi pour intox.
Citer
 
 
0 #29 Gandhi 29-06-2011 09:40

Mr Sylla, je connais les écrits d'Alhassane Condé, dont je possède l'ouvrage sur la décentralisation. Il n'y a rien à dire sur cela, mais ce n'est pas de cela que je parle. Un homme peut avoir deux faces, et c'est celle qui nous occupe aujourd'hui, dont j'aurais voulu que vous fassiez état. En France, le maréchal Pétain a été un héros de la première guerre mondiale et un traître pour la seconde. Donc ne me parlez pas des qualités de ce Mr qui en a forcément, mais de ces actes liés au recensement et à la CENI.
Si le fichier électoral n'est pas clean, pourquoi AC l'a t-il accepté ? Il n'a même pas contesté une seule fraude au premier tour. Par ailleurs, je ne parle pas de l'honnêteté quant à l'engagement du gouvernement, je parle de sa volonté de violer la constitution. Pourquoi, quand j'écris des textes, on me parle de la pluie et du beau temps, mais pas du contenu ? Enfin je constate que vous avez accès au fichier électoral, celui-là même que le gouvernement disait ne pas posséder, puisque vous affirmez qu'il comprend des jeunes mineurs. Moi je suis bien incapable de le commenter.
Citer
 
 
-2 #28 SYLLA 29-06-2011 04:27

Mr. Permetter moi de vous faire remarquer qu'il est dommage pour le pays que des intellectuels soient la base de notre retard. Je vous prierai dorenavant d'ecrire ce que vous maitriser, cela pourra vous rendre credible au moins dans votre pays la Guinee. Alhassane Conde, nous avons eu des reunions techniques de travail sur la relance du PEV/SSP/ME a Kindia, il a anime d'autres seminaires sur la Decentralisation. Mieux, il est a la base du 1er document de politique de Decentralisation de l'ere Conte en Guinee, un document qui a longtemps inspire et continu d'inspirer des pays comme le Tchad, le Mali, le Burkina. Ce document a ete elabore, quand je faisais le college et je ne connaissais rien de tout cela. A present, dans la mesure du possile, je contibue a la vulgarisation du document de collectivites dans nos communautes alors que je ne suis meme pas cadre de l'Etat. En m qualite de travailleur d'Institution Internationale, il m'est egalement arrive a rencontrer des personnes de grande valeur intellectuelle qui m'ont parle de ce Monsieur de la mainiere enviable intellectuellement, ce qui a mon avis contribue necessairement a ameliorer l'image du Guineen. Au fait tout ce que j'ai ecris a propos de ce Monsieur, prouve qu'il est plutot un cadre guineen COMPETENT. Mieux, je vous dis que pour des raisons professionnelles, je ne pouvais avoir une vie politique active. par ailleurs, je peux vous certifier que le fichier electrole dont on parle tant est loin d'etre clean. S'il faut remettre en cause meme l'election de ce President actuel, je vous dirai que je suis partant. Mais pour le bien de ton pays, franchement si tu l'aimes, il vaut mieux faire des ecrits qui contribuent a ameliorer le processus d'enrolement qu'on veut mettre en place. Si aussi l'engagement du gouvernement est honnete, il n' ya que l'idee de bien faire qui les anime, il faut soutenir cet enrollement. Cela permettra de retirer de la liste existante des enfants de moins de 18 ans, mieux les guineens auront peut etre a partir de la, une statistique presque fiable de la population. Je souhaiterai que Monsieur BOKOUM que je ne connais pas mais dont j'apprecie les commentaires du moins jusqu'ici intervienne sur ce sujet. Que Dieu nous garde du satan et qu'on travaille uniquement pour l'interet general.
Citer
 
 
-5 #27 Patriote 29-06-2011 02:31

Mr Gandhi, si Alpha Condé n'a pas le droit de reprendre le recensement parce que c'est contraire à nos lois, vous non plus vous n'avez pas le droit d'intoxiquer la population en disant que le recensement serait orienté contre une seule ethnie et en avançant des chiffres complètement insensés.
Citer
 
 
-1 #26 Ibrahima MBemba Sow 29-06-2011 01:38

Mon cher Gandhi, votre contribution permet d'y voir clair sur le cadre constitutionnel et juridique prévu notamment pour organiser les deux élections majeures que constituent la présidentielle et les législatives. Mais avec le peu de respect que le pouvoir actuel manifeste pour la loi et pour les institutions du pays depuis 6 mois, l'on peut se demander si vous ne péchez pas un peu par excès d'optimisme. Face à une irréductible machine politique à tricher, est-ce que les timides protestations de l'opposition guinéenne feront le poids? Vous avez certes raison de lever le coin du voile sur les chiffres réels du pourcentage des Peulhs (entre 40 et 50%) que les régimes successifs ont toujours entretenu depuis 1958. A bien observer les actes de dérives sectaires et autocratiques du Président Condé, je crains que nous ne soyons partis pour la consolidation d'une féroce dictature ethno-militariste qui ne basera le fonctionnement de l'Etat-nation que sur des rapports de forces. Combattre démocratiquement un tel système politique relèvera chaque davantage d'une chimère si l'on continue à se méprendre sur la véritable personnalité de ses principaux guides. Bien fraternellement,
Citer
 
 
-2 #25 Farba Makka 28-06-2011 22:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ce qui est décevant, ce sont les 60 ans qu'AC a passé en France, il n'a rien appris, preuve que lorsqu'on est tordu, on le reste.

Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile
Citer
 
 
-2 #24 KARIM 28-06-2011 22:50

@ KANKANLABE ,ce la veux dire tout ceux qui critique vos articles ne sont pas peulh?
Citer
 
 
+3 #23 Gandhi 28-06-2011 22:37

Mr Keita, je ne suis pas contre un recensement. Je dis qu'il doit intervenir après les législatives uniquement pour respecter la constitution. Ce texte est-il important pour vous, ou n'est-ce qu'un bout de papier ? Répondez à cette seule question, et il sera facile de savoir qui vous êtes. Pour le reste, chacun croit ce qu'il veut, mais moi je constate qu'AC est davantage préoccupé par la consolidation de son pouvoir, que par le bien-être de sa population, c'est ça la réalité. Le gouvernement ne travaille pas, mais manifestement, cela ne vous fait ni chaud, ni froid.
Citer
 
 
+2 #22 Habib Diallo 28-06-2011 22:16

Comme le dit Mr Gandhi, nous ne demandons que le RESPECT DE LA CONSTITUTION. En poste depuis 6 mois, AC a eu assez de temps et de ressources pour prouver qu’il est capable de mettre la Guinée sur la bonne route. Toutes ses gesticulations (sur le recensement, les attributs de MATAP / CENI) montrent une mauvaise volonté quant au respect de nos lois. Assez avec les fraudes électorales, l’opposition ne devra pas laisser faire cette fois-ci. Si Lounseny Camara et tous ceux qui ont sa mentalité ne sont pas débarqués de la CENI, il vaut mieux ne pas aller aux élections. Nous exigeons des élections LIBRES et TRANSPARENTES; le préalable est une CENI neutre dans tout le sens du mot.
Citer
 
 
-5 #21 H.O KEITA 28-06-2011 22:16

Mr Bangoura laissez ces gents s'attribuer les pourcentages de la population qu'ils souhaitent!ILs aiment crier sur les choses qu'ils n'ont pas.Mais bon à ce niveau on les à jamais calculer du moment qu'ils savent en réalité qui est majoritaire.les statistiques ont toujours démontrer que les peulhs vont 30% de la population et maninka 33% et jusqu'à fin 2008.Et je ne crois pas qu'il ait d'autre recensement et avec tout ça la population paysanne aussi refusait en majorité de se recenser surtout en Haute guinée et la Foret pour cause politique. par exemple j'ai beaucoup de mes oncles qui me disaient en HG pourquoi se recenser c'est pour ns arnaquer chaque fois.Les maries de mes soeurs à Guekedou m'ont aussi dit la meme chose comme pour dire ce gouvernement reste la meme au temps de Gle LC.De toute les façons cette question de % majoritaire ns font rire à chaque fois qu'il force à vouloir cette majorité.
Je reviens à l'essentielle dire que recenser n'est pas prioritaire relève de la plus faible connaissances des choses.Partout dans le monde pour mener un programme fiable il faut necessairement connaitre le nombre de sa population. Et c'est sur cette base en générale tout les bonne initiative son prise.Que ce soit la situation économique,la santé, éducation......bref la bonne répartition du développement destiner aux différents endroit sur l'ensemble du territoire.
Pour le cas de Ghandi on voit non seulement sa naïveté mais aussi sa mauvaise foi de ne jamais reconnaître la réalité.D'ailleurs il a toujours faire savoir dans ces articles et commentaires.Pour cela même s' il faut esquiver en déroutant.
De toute façons tu es libre à ta maniéré et tu peux te recenser ou pas mais les recensements se feront sans faute.
Citer
 
 
+7 #20 Gandhi 28-06-2011 18:04

Mr Lamah, Louncény Camara est un nul. Il vient encore de se ridiculiser en racontant des inepties sur la soumission de la CENI au PRG. Il ne comprend décidément rien, et plus vite il sera parti, mieux ce sera. En attendant au-delà de ces péripéties, je m'en tiens aux textes qui eux sont stables, et permettent à chaque fois de se retrouver, lorsqu'on est en manque de repères. S'il faut qu'à chaque nouveau PRG, les règles changent parce que cela arrange tel ou tel, on ne peut pas s'en sortir. La Guinée ne pourra évoluer qu'avec un régime démocratique, on en est loin. Ce qui est décevant, ce sont les 60 ans qu'AC a passé en France, il n'a rien appris, preuve que lorsqu'on est tordu, on le reste. Tout ce qui l'intéresse, c'est de jouer les mamamouchis. Les membres de la CENI ne sont pas là pour faire de la politique, mais pour organiser les élections. Tout est écrit noir sur blanc, et tout est clair. Ce sont des nuls comme Louncény Camara qui ne sait pas lire (ou pire qui est malhonnête) qui rend les choses compliquées. J'ignore si l'opposition demandera le remplacement de Louncény Camara, mais il est clair qu'elle doit refuser tout recensement par tous les moyens, car s'il n'y a pas de constitution, il n'y a pas de PRG, dont les pouvoirs sont justement tirés de cette constitution.
Citer
 
 
-3 #19 Pokpa Holomo Lamah 28-06-2011 16:57

Mr Gandhi, pensez-vous que l'opposition acceptera Louceny comme président de la CENI alors qu'il lui a refusé la présidence au deuxième tour des présidentielles ? De même pourrait-on aller aux élections avec une CENI aussi divisée ? Encore une fois, j'estime qu'il vaudrait mieux attendre que Alpha Condé passe à l'acte pour juger du résultat de ce fameux recensement ou alors l'en empêcher. Toute autre considération ne serait que subjective. Once again, wait a minute, please ! Fraternellement !
Citer
 
 
+2 #18 Gandhi 28-06-2011 16:23

Mr Benbaba, lorsque j'accuse les gens publiquement et sous mon nom (pas sous un commentaire anonyme), je prends soin d'en justifier les raisons, libre à eux de se rendre ridicules en contestant le contenu de mes accusations. Alhassane Condé est malhonnête intellectuellement, car il ose prétendre que des textes (les décrets d'application en l'occurrence) sont hiérarchiquement supérieurs à la loi et peuvent donc la modifier. C'est inqualifiable. Il est incompétent, parce qu'il ose dire que la CENI est un organe administratif (donc soumis à l'administration) alors que c'est une institution indépendante régie par la constitution.
Quant au recensement, je n'ai rien recensé du tout, et j'attends que vous me montriez les cas que vous citez (et non vous comporter comme le perroquet de service du gouvernement). Je vous rappelle qu'au premier tour, Alpha Condé n'a contesté aucune fraude. Il est donc mal venu pour refaire l'histoire aujourd'hui. Enfin, vous aussi vous êtes malhonnête d'accuser sans preuve le simple citoyen que je suis, et qui n'ait pas participé de près ou de loin aux opérations de recensement. Je suis contre le recensement, parce que la Constitution l'interdit, et que ce texte est le texte suprême auquel tout le monde doit se soumettre. S'il n'a aucune valeur, l'élection d'Alpha Condé n'a donc aucune valeur. Quant à l'évaluation de 40 à 50% de peuls (des statistiques ne sont pas un recensement), elle comprend évidemment la diaspora que tout le monde oublie volontairement, et pour cause.
Citer
 
 
+2 #17 Bangoura Youssouf 28-06-2011 08:54

Honnêtement, tout le monde sait que le recensement maintenant n'est pas necessaire, non seulement, il coutera cher en plus la periode est mal choisie ( periode de pluie) . On pourrait profiter de ces 200 milliards pour faire autre chose . Mais le problème, Alpha Condé a peur, comme il n'a fait aucun progrès depuis qu'il est élu, il est conscient qu'il ne beneficiera pas le soutien qu'il a eu au deuxième tour . Il sait aussi que le nombre des peulhs recensés sur la liste electorale depasse de très très loin à celui des malinkés, d'où son inquiètude et sa volonté à refaire coûte que coûte que ce recensement . De toute evidence, il sait qu'à l'etat actuel des choses, il ne sortira pas vainqueur s'il y a demain les elections legislatives . Mais par contre Mr Gandhi, n'imaginez pas, que si on fait le recensement, on pourrait amputer 40 à 50 pour cent des Guinéens, les peulhs ne font pas ce chiffre là, je vous rappelle que les statistiques de 2000 avaient estimé que les peulhs et les malinkés ont à peu près le même nombre d'habitants en guinée . Donc, en toute logique on ne peut estimer les peulhs Guinéens qu'entre 30 à 35 pour cent de la population . En plus, Alpha ne pourrait prendre le risque d'eliminer tous les noms à consonnaces peulhs .
Pour le reste, je partage entièrement votre analyse .
Citer
 
 
+1 #16 Gandhi 28-06-2011 08:49

Mr Lamah, j'ai écrit qu'il a fallu 2 ans pour faire un recensement apparemment mal fait. Je ne vois pas comment on pourrait tout reprendre et faire un superbe recensement en 4 mois (dont la saison des pluies). C'est pour cela que j'avance l'hypothèse provocatrice, qu'un recensement qui supprimerait des électeurs de l'opposition, et augmenterait ceux du gouvernement, serait pour ce dernier un bon recensement, et cela se fait informatiquement en 5 secondes. Par ailleurs, j'ai été l'un des plus virulents contre les membres de la CENI (pas l'Institution), mais au vu de la manière dont la transition s'effectue, il vaut mieux terminer avec cette équipe, l'Assemblée nationale future (et non le CNT) y apportera des retouches éventuelles, et pourra virer l'ensemble des membres qui ne donnent pas satisfaction. Les conflits sont de faux problèmes. En toute modestie, si j'étais président de la CENI avec 24 membres du RPG, il n'y aurait pas tous ces problèmes, car la CENI n'est compétente que pour les élections, et les textes sont clairs sur ce qu'elle peut ou ne peut pas faire.
Citer
 
 
-2 #15 Benbaba 28-06-2011 07:49

@ Gandhi, j’ai précis bien vos analyses, mais qualifie le Ministre Alhassane Condé, d’incompétent et malhonnête, c’est un propos indigne d’intellectuel – Ce fameux fichier électoral dont vous parler dans votre article, vous avez recensé des enfants de 12 à 14 ans sur la liste, et le code électoral est très claire. Il faut avoir 18 ans ou plus pour être censée. Disons nous la vérité vous vous s'accrocher a ce fichier, c'est parce les partis dont vous soutenez ont manipulé le fichier lors du premier tour. Et si aujourd'hui vous parlez de manipulation c'est parce que vous être des professionnels de la manipulation. Comment expliquer vous que 40% des électeurs de ce fichier représente une région de la Guinée (MG)- Fraternellement vous
Citer
 
 
-2 #14 Pokpa Holomo Lamah 28-06-2011 00:40

Mr Gandhi, maintenant que le fichier électoral est disponible, gardons un peu de patience, peut-être que…. En tout cas Alpha a intérêt à respecter nos lois. Par ailleurs, il me ferait plaisir, bien que ne soutenant pas un nouveau recensement, que vous m’expliquiez comment, selon vous, un nouveau recensement pourrait être amputé de 40 à 50% de la population. De même qu’à vous lire, vous semblez être d’accord avec la composition actuelle de la CENI. Que pensez-vous de la présidence et du conflit qui opposent certains membres à d’autres ? Fraternellement !
Citer
 
 
0 #13 Guinean 28-06-2011 00:33

Gandhi, on verra bien si le recensement aura lieu ou pas!!! Mais en attendant l'arrivee de ce moment fatidique, je vous conseille de preparer en avance un article qui decortiquera de fond en comble ce veritable recensement du pouvoir en place...
Citer
 
 
0 #12 d. 27-06-2011 23:07

l'oppositionts doivent être plus courageux et faire pression sur ce régime haineux et anti-démocratique,sans quoi tous les espoirs partiront en fumée.
Citer
 
 
+1 #11 kankalabe Diallo 27-06-2011 20:06

Mr Gandhi, ne perd pas ton temp en repondant ce A. DIALLO, c'est un simple espion qui se cache derière un pseudo qu'il ne resemble meme pas. Mais que saçoi sûr pour se nul qui a honte d'etre ce que dieu a fait de lui , s'il na pas ete peulhs c'est n'est pas la faute des peulhs. Ecoute A. DIALLO un bois meme s'il reste 1000 ans dans l'eau il ne deviendra jamais poisson. Mieu vau pour toi de porte ta veritable nom. MAMADOU SALIOU KANKALABE DIALLO.
Citer
 
 
0 #10 un passant 27-06-2011 19:55

moi-même n'est autre que man in power alias alpha condé. quel lâche!!!
Citer
 
 
0 #9 A.Diallo 27-06-2011 18:40

L´opposition ne laissera pas faire certaines violations constitutionnslle,combien de violations encore,nous somme violes ici n´importe comment,qui a reagi ou dit quelque chose?avec ces peureux,qu´ils tranuilisent les gens stp.
Citer
 
 
+1 #8 Gandhi 27-06-2011 16:28

IB, personne n’est devin, mais l’opposition ne laissera pas faire certaines violations constitutionnelles. La diaspora n’est pas recensée, parce que beaucoup de ceux de l’intérieur craignent leur nombre (ils sont ethniquement ciblés), et craignent surtout leur formation, dont ils pensent qu’elle les réduirait à néant en termes de postes, s’ils rentraient, d’où l’idée de faire croire que ces Guinéens sont des étrangers, pour éviter toute concurrence. Un vrai recensement n’aura lieu que lorsque des démocrates conduiront le pays, ou lorsque l’opposition conduira l’Assemblée nationale.
Citer
 
 
+1 #7 Gandhi 27-06-2011 16:21

Mr Kaba, il existe des textes (la Constitution) que tous les hommes politiques ont accepté, et que tout le monde doit respecter, point final.
Mr A. Diallo, venez me dire cela en face si vous êtes un homme, mais j'en doute.
Celui qui se dénomme moi-même, quelle lâcheté, en plus il ne comprend rien. Les commentaires devraient vous être interdit au vu de votre prose.
Citer
 
 
-5 #6 moi-meme 27-06-2011 13:55

Ce Mr es malhonnete, si tu demandes Sidya d'etre le leader de l'opposition Guineenne et CELOU finaliste d'etre Koi? le bouki et le peureux de l'oposition guineenne. Il na ka naviguer ds les avions, avec les crash actuellement on vera la suite.......
Tu dis encore le CNT remplace Assemblee et doit decider tt, et tu di CNT ne doit pas prendre une action sur CNI sauf Assemblee hahahahha kel malhonnetete devoileeeeee
Citer
 
 
-9 #5 A.Diallo 27-06-2011 13:00

Off laissez les gens vivent paisiblemt,on se demande que ceque vous faite comme travail? fenean que vous etes.
Citer
 
 
0 #4 I.B. 27-06-2011 12:38

Mr. Gandhi:
Une autre question:
A propos du recensement: Oui je suis contre qu'on le fasse dans le contexte institutionnel actuel de la Guinée (sans AN), cependant j'ai toujours pensé que cela aurait dû être le 1er objectif, de tout Président, de faire le premier recensement TOTAL biométrique de tous les compatriotes à l'intérieur et à l'extérieur. Ne pensez-vous pas que cela devrait être une priorité une fois que l'AN est installée?
Citer
 
 
0 #3 I.B. 27-06-2011 12:37

Cher Mr. Gandhi:
Merci pour vos contributions toujours objectives:
Mes questions sont les suivantes:
1-Pensez-vous que l'opposition actuelle sera assez forte pour imposer leur présence à l'AN basé sur les chiffres réels de la liste électorale établie pour les présidentielles?
2-Vous êtes un des rares qui n'oublie pas que la population guinéenne n'est pas de 11 M, mais de 13-14 Millions, en comptant la diaspo. Comment cela se fait-il que nous ne soyons jamais inclus dans les recensements? y a-t-il une chance pour qu'on le soit cette fois?
Bien à vous
I.B.
Citer
 
 
0 #2 I.B. 27-06-2011 12:35

A Guineeactu:
je viens de cliquer plusieurs fois sur "Enregistrer" pour poster mon commentaires. Avec 21 caractères restant, on me dit que le commentaire est trop long. Si mon message est posté plusieures fois. Prière d'effacer les copies en trop.
Bien à vous.
Citer
 
 
-1 #1 kaba 27-06-2011 10:23

Vous êtes trop inspirer et c'est ce qui explique la fertilité de vos écrits. Vous devez économiser votre énergie car la Guinée n'est pas prêt à se laisser faire et les jeunes savent ce qui est bon pour eux. C'est pourquoi ils ont voté alpha au moins pour mettre les bases de la transparence. J'ai l'impression que ceux qui se réclament compétent, ne doivent pas avoir peur de la transparence. Tout le monde est unanime sur la pagaille qui a caractériser le recensement et le cauchemar du premier tour. Ceux qui criaient à la fraude, étaient les plus grands fraudeurs.
Citer