Un devoir de mémoire

Facebook Imprimer    

 

altLe Mercredi 25 Janvier 2017 j’ai pris part à la cérémonie traditionnelle - organisée par l’amicale des victimes du camp Boiro - commémorant les tristes et douloureuses pendaisons de 1971. En dépit de la tristesse de l’évènement et de sa solennité, ce fut une occasion de joie sincère avec des retrouvailles émouvantes avec des camarades d’enfance et d’infortune ; entre autres Touré Kindo (**) que j’ai rencontré pour la première fois en 1945 au collège.  Pour la petite histoire et la grande, Kindo est «le seul rescapé du «complot Kaman-Fodéba». Il y avait aussi l’émotion et la joie aussi de rencontrer des survivants, des veuves, des fils et filles des disparus des différentes tourmentes et tragédies traversées par la Guinée aussi bien sous Sékou Touré que sous ses successeurs.


Du fait du retentissement que l’évènement eut à l’époque jusque et y compris hors de nos frontières, la commémoration devrait être d’une ampleur gigantesque. La maigreur squelettique de l’assistance qui de mon point de vue et dans mon attente devrait être d’une toute autre ampleur m’a fait éprouver une immense tristesse et une profonde amertume. À mon sens, la commémoration de cette douloureuse et honteuse blessure devrait revêtir un caractère national pour refléter la diversité des victimes puisées indifféremment dans toutes les ethnies et couches sociales de la nation. Ainsi, on peut et on doit regretter que le peuple de Guinée ait laissé la commémoration de cet évènement aux  seules victimes et à leurs familles directes.


Ajoutant à l’amertume et au chagrin, nous avons hélas constaté que même les victimes et leurs familles n’étaient pas au grand complet à ce rendez-vous. Les victimes sont-elles oubliées, abandonnées à leur triste sort ? Pire peut être, leurs sacrifices sont-ils vains et n’ont-ils servi à rien ? Ni de leçon pour éviter que cela ne se reproduise, encore moins de motif pour se battre et prendre en main notre destin.


Pour ajouter encore plus d’amertume et de chagrin, à l’heureuse exception du  Bloc Libéral, en la personne de son président Dr Faya Milimouno, la classe politique a brillé par son silence assourdissant et son absence. Il en est de  même pour les institutions républicaines dans leur ensemble. Car il ne faut pas se voiler la face, la présence du Ministre Gassama Diaby n’était qu’individuelle et personnelle. En dépit de son habile et diplomatique discours qui laissait entendre qu’il parlait au nom du Gouvernement et du Président de la république il ne trompe que ceux veulent bien se laisser tromper.


Quant à l’absence du chef de l’État ou d’un représentant officiel et dûment mandaté, elle est si non admissible du moins incompréhensible, quand on pense que, n’eut été son exil au moment des faits, il serait probablement parmi les victimes.


Enfin, il faut signaler l’absence de toutes les autorités religieuses et coordinations régionales.  Concernant la communauté internationale, seul l’Ambassadeur des États Unis a voulu honorer la cérémonie de sa présence et de son soutien. Qu’il en soit félicité et remercié ainsi que son peuple et son gouvernement.


Nonobstant l’amertume, le chagrin que soulèvent ces faits regrettables et condamnables, on ne peut que souhaiter et espérer que les hommes de bonne volonté, tout particulièrement les patriotes guinéens ne vont pas baisser les bras et se laisser aller au désespoir. Dans l’intérêt supérieur de la Guinée et des Guinéens, je termine par une note d’espoir en formulant le vœu que ces actes et comportements négatifs cèdent la place à d’autres actes et comportements plus conformes aux ambitions et désirs de l’immense majorité des Guinéens.


La cérémonie prit fin par la lecture du saint coran sur les ruines de la partie carcérale du tristement célèbre camp Boiro -  que l’on doit du reste reconstruire à l’identique pour servir de mémorial  de toutes les victimes sans exclusive des régimes répressifs qu’a connu la Guinée.


Mamadou Kolon Diallo (*)


*) Elhadj Mamadou Kolon Diallo est professeur de mathématiques à la retraite. Il fut arrêté durant le «complot des enseignants » de 1961. Il est l’auteur de plusieurs livres dont: Six années au Camp Boiro et Pour avoir eu raison trop tôt. Éditions Phoenix. 2011.

**) A son arrestation, en 1969, Kindo Touré, est Directeur de la Police économique et à sa libération, en 1974, il est radié de la Sécurité. Il est l’auteur du livre : Unique survivant du “Complot » Kaman-Fodéba.


AArticle_logo1_0



Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #10 Boubacar Doumba Diallo 03-02-2017 22:24

@AOT
Bonsoir ! Alpha Condé fut president de la FEANF de fin décembre 1965 à fin décembre 1966.Juste un an.C'etait comme ça.
À un moment où cette association avait perdu son lustre des années glorieuses
Citer
 
 
+1 #9 AOT Diallo 03-02-2017 20:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
Que nos martyrs reposent en paix et que Dieu fasse que leur sacrifice ne soit pas vain.Et surtout plus jamais ça !
Quant à Alpha il a fini par atteindre les sommets qu'il a toujours convoités:
Présidence de la FEANF
Résidence de la République de Guiné Presidence de l'UA
Que lui reste il ? La présidence à vie comme des deux prédécesseurs?
'.

Kotto,
- Il faut quand meme preciser qu'il a présidé la FEANF moins de 2 ans et son bureau a ete demis pour des "erreurs" financieres.
- Pour l'UA c'est un an max et non renouvelable
Bref son experience de presidence = 0 - et ca il va le montrer maintenent a tous, puisque les projecteurs mondiaux seront braqués lors des G8, G20 et autres vrais sommets qui comptent vraiment..
Citer
 
 
+3 #8 Boubacar Doumba Diallo 02-02-2017 20:09

Vous avez dit "devoir de mémoire"?
Quel rôle l'Etat guinéen veut il bien assumer?Car il a bien un rôle à assumer.En vérité il y a bien une continuité dans la démission de l'État depuis toujours.
Citer
 
 
+8 #7 Boubacar Doumba Diallo 02-02-2017 06:43

http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/1555-ban-kele-ou-la-guerre-du-refus.html
Citer
 
 
+8 #6 Boubacar Doumba Diallo 02-02-2017 06:36

Les mouvements hubbhu et ban-kele ou guerre du refus : deux flambeaux inextinguibles de lutte contre l'oppression ,les injustices et pour le triomphe de la liberté
Citer
 
 
+3 #5 K. Ba 02-02-2017 02:39

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" La cérémonie prit fin par la lecture du saint coran " !
La lecture du saint coran, alors que quelques coups de fusils auraient réglé " LE PROBLEME " : TANLASAN , BOUM !
NOTRE PEUPLE est devenu LACHE, a oublié SON HISTOIRE, voilà pourquoi il est malmené par le premier SOUDARD venu. " LECTURE DU SAINT CORAN " avec un ELHAJ qui ne connait que " ZOUK LA SE SEUL MEDICAMENT NOUN NI " ! Quel OPIOUM !

Tout à fait Mamadou Saliou Bah. Il est grand temps qu’on arrête de fourguer l’opium du coran dans les mauvaises sauces de la peur dont s’alimentent les «cadres» guinéens.
J’ai lu sur Guinéenews que des marabouts de Mamou on fait une « lecture du coran » (encore) pour conjurer les coupeurs de route. Alors qu’une dizaine de commerçants peut se payer une milice locale pour les exterminer! Que sommes-nous devenus ?
Nos aïeux dont on tient la tradition de lecture du coran doivent se retourner dans leurs tombent. S’ils s’étaient contentés de lire des versets pour conquérir et résister, on en serait exactement dans la situation de la guinée actuelle : les cafres faisant la loi en toute impunité.
Mais il faut admettre que l’exemple vient des « leaders » de l’UFDG. Ils ont fait d’une habitude d’enterrer des victimes ou de les laisser croupir en prison en promettant à leurs militants qu’après les ELECTIONS tout cela sera réglé, In CHAH ALLAH… L’UFGD est infoutu d’organiser des évasions des prisonniers injustement détenus…. Si les ELECTIONS n’ont pas lieu, ce sera à l’au-delà ou quand Dieu le voudra. Le résultat pervers de cette démission est un commerce pour les pourritures de la police et de la gendarmerie. Si tu es prisonnier peul on te rançonne une certaine somme à condition que ton cas ne serve le gouvernement. Si tu es d’une autre ethnie, ils disent que tu dois être pauvre. Ils flairent et reniflent comme des chiens pour savoir ce qu’ils peuvent grappiller. Des fois ils cherchent des transactions sexuelles avec des membres de la famille. Il y a réellement de quoi avoir honte d’être guinéen !
K. Ba
Citer
 
 
+5 #4 mamadou saliou bah 01-02-2017 20:41

" ...On peut souhaiter que les PATRIOTES GUINEENS ne vont pas baisser les bras ... " !
Encore faut-il savoir c'est QUOI UN GUINEEN , pour compter sur des " PATRIOTES GUINEENS " .
" La ceremonie prit fin par la lecture du saint coran " !
La lecture du saint coran , alors que quelques coups de fusils auraient regle " LE PROBLEME " : TANLASAN , BOUM !
NOTRE PEUPLE est devenu LACHE ,a oublie SON HISTOIRE , voila pourquoi il est malmene par le premier SOUDARD venu .
" LECTURE DU SAINT CORAN " avec un ELHAJ qui ne connait que " ZOUK LA SE SEUL MEDICAMENT NOUN NI " !
Quel OPIOUM !
Take five , Saliou !
Citer
 
 
+5 #3 Koto M.Saliou Diallo 31-01-2017 15:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Il y a de bonnes raisons de croire que AC était au service de AST pendant ces années sombres de notre histoire. Ne pas donc se leurrer, vous ne le verez jamais à un tel évenement, d'ailleurs il n'a jamais montré qu'il est le president de tout le monde.

Je partage ce point de vue et tout à fait d'accord.
Citer
 
 
+11 #2 Boubacar Doumba Diallo 31-01-2017 11:10

Que nos martyrs reposent en paix et que Dieu fasse que leur sacrifice ne soit pas vain.Et surtout plus jamais ça !
Quant à Alpha il a fini par atteindre les sommets qu'il a toujours convoités:
Présidence de la FEANF
Résidence de la République de Guiné Presidence de l'UA
Que lui reste il ? La présidence à vie comme des deux prédécesseurs?
'.
Citer
 
 
+3 #1 Abdoul.H 31-01-2017 09:37

Il y a de bonnes raisons de croire que AC était au service de AST pendant ces années sombres de notre histoire. Ne pas donc se leurrer, vous ne le verez jamais à un tel évenement, d'ailleurs il n'a jamais montré qu'il est le president de tout le monde.
Citer