Le gouvernement annonce plus de 9 000 recrutements dans la fonction publique en 2016

Facebook Imprimer    

 

KOUROUMA_Sekou_2_01En conférence de presse pour le bilan annuel de son département, le ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mr Sékou Kourouma, a annoncé que le gouvernement guinéen a recruté un total de 9 723 dont 343 recrutés en interne. La rencontre s’est tenue dans l’après-midi du vendredi 30 Décembre 2016, rapporte le journaliste, présent dans la salle de conférence dudit département.


Selon les statistiques dévoilées par Mr Sékou Kourouma, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a été le plus grand pourvoyeur d’emplois. Le département du Docteur Ibrahima Kourouma a recruté 5 000 nouveaux fonctionnaires pour assurer la formation aux jeunes Guinéens.


Le deuxième pourvoyeur d’emplois, selon toujours la communication du ministre de la Fonction publique, c’est le ministère de la Santé publique et de l’hygiène. Le département dirigé par Docteur Abdourahmane Diallo a recruté, cette année, 3 855 nouveaux fonctionnaires pour essayer de relever le défi sanitaire de la Guinée.


Très loin derrière ces deux pourvoyeurs d’emplois, arrive le ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et du Travail. Le département de Damantang Albert Camara n’a recruté cette année que 500 nouveaux fonctionnaires.


Un peu moins, avec le Projet « Rajeunir et féminiser l’administration Â», qui a 312 fonctionnaires.


Au compte de la Cour des comptes, qui est toujours inactive, ils sont 18 dont 8 conseillers référendaires et 10 magistrats.


Pour le compte de la présidence de la République, 17 inspecteurs d’État.


Et, pour le compte du ministère de l’Économie et des finances, 21 inspecteurs des finances.


Bref, un grand total de 9 723 dont 343 recrutés en interne. Donc, ce sont seulement 9 380 « nouveaux Â» fonctionnaires. À noter que plusieurs d’entre eux n’ont été recrutés que sur papier. Il reste encore des actes à prendre comme pour les conseillers référendaires qui attendent depuis de nombreux mois un décret d’affectation à la Cour des Comptes.


Un jeune, un emploi ? On est encore très très loin du compte…

A suivre !


Abdoulaye Oumou Sow (Guineematin)


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #5 M Saliou Diallo 02-01-2017 07:35

Erratum:
Lire plutôt la même retorique ou le même refrain...
Ce pauvre clavier anglo-saxons me joue des tours de magie...
Bref:Bonne année encore de plus!
Citer
 
 
+1 #4 Koto M.Saliou Diallo 02-01-2017 01:00

Bonne et heureuse année 2017 à Guineeactu.info.
Citer
 
 
+2 #3 M Saliou Diallo 02-01-2017 00:56

Toujours la même refrain ou rhétorique des chansons connues de ce gouvernement,à savoir:
-Un étudiant=une tablette;
-Un tailleur=une machine ;
-Un agriculteur=un tracteur,etc...
La liste des mensonges est très longue et récurrente dans ce gouvernement.Toujours la fuite vers l'avant des vrais problèmes dans ce pays...
C'est pour quand le vrai réveil matin de ce peuple meurtri en Guinée???.
Bonne et heureuse année 2017 à tous.
Citer
 
 
+3 #2 Gandhi 01-01-2017 10:56

Le ministère de Damantang a trouvé la solution pour créer de emplois. Il embauche des fonctionnaires qui vont expliquer aux Guinéens qu'il n'y a pas d'emplois en Guinée. Honte à ce ministère inutile pour la partie travail et emploi.
Pourquoi recruter à la Cour des Comptes, puisqu'elle est morte née.
A quoi servent les inspecteurs d'État , à surveiller qui ?
Et les inspecteurs des finances, qui ne contrôlent rien.
Ce régime est un champion en matière de gaspillage, personne ne lui arrive à la cheville.
Citer
 
 
+3 #1 Abraham Bantignel 01-01-2017 07:19

Aaah! C'est comme le nombre de "touristes" dénombrés en Guinée en 2016! Pour gonfler les chiffres, le gouvernement répertorie comme "touristes" tous les Guinéens bi ou multinationaux utilisant un passeport non-Guinéens et demandant un visa pour venir en Guinée. Pourquoi mentir sur des choses faciles a voir? Qui voit des touristes en Guinée? Cela se remarque quand-même! Ces touristiques viennent en Guinée pour voir quoi? Quels sont les circuits touristiques en Guinée? Pour un pays donnant sur la mer, quelles plages connues sont visitées en Guinées? Vous avez vu les plages de Conakry? La saleté de Conakry va attirer des touristes? Vous avez vu les routes de Conakry a fortiori celles de l'intérieur? Les touristes viennent pour se coucher a l’hôtel et repartir? Il n'y a pas de liaisons aériennes pour l'intérieur du pays! Expliquer moi svp qu'est-ce que des touristes vont venir faire en Guinée alors? Combien d’hôtels ou logements pour visiteurs il y a a l'intérieur de la Guinée hormis Conakry et avec quels moyens s'y rendraient=ils? Noon! La Guinée est a l'image de ce régime, un pays du mensonge d'Etat permanent! Les soi-disant "touristes" en Guinée sont en fait des Guinéens avec des passeports étrangers revenant au Pays, c'est tout! 9000 embauches? Wait and see!
Citer