Ce que je pense de la rencontre Alpha Condé-Cellou Dalein Diallo

Facebook Imprimer    

 

Ils sont nombreux celles et ceux qui m’ont demandé ce que je pensais de la rencontre Alpha Condé-Cellou Dalein Diallo. J’avais déjà exprimé ma position avant la rencontre, mais je vais encore insister sur certains aspects de mon intervention.


Il ne faut pas perdre de vue les objectifs principaux de notre lutte. Depuis le début des années 1990, nous nous battons pour l’instauration de la démocratie et de l’État de droit dans notre pays. Contrairement au général Lansana Conté, Alpha Condé était censé être un démocrate qui allait respecter et faire respecter la nouvelle Constitution promulguée le 7 Mai 2010.


Cela fait bientôt six ans qu’il est mis à l’épreuve et aucun acteur politique ne doit se tromper désormais sur la nature de son pouvoir. Il est clair que comme ses prédécesseurs, il n’a aucun respect pour la Constitution et les lois du pays. Il fait tout selon son plaisir, il n’y a aucun autre pouvoir sauf le sien. Dans ces conditions, faudrait il s’accommoder de cette dictature ou la combattre ?


En scrutant son parcours politique, on se rend compte qu’il a toujours enfreint aux règles et principes Démocratiques établis et donc il a fallu l’exercice du pouvoir d’État pour mettre à nu sa volonté de puissance et son refus systématique de se plier aux lois de la République. Il a retenu de notre histoire que les Guinéens aiment se faire bercer d’illusions. Il s’est fait chef illusionniste pour leur dire ce qu’ils aiment entendre. Ses promesses n’engagent que ceux qui le croient.


Depuis son arrivée au pouvoir, comme un schéma immuable, chaque année on parle de dialogue politique qui suscite espoir et par la suite déception. Mais cela n’empêche que les politiques et les citoyens en redemandent encore en espérant toujours qu’Alpha Condé va enfin respecter ses engagements. Je ne m’appuie que sur des faits irréfutables.


Le 18 Juillet 2011, il avait dit : « J’ai instruit le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation d’entamer sans délai le dialogue avec tous les acteurs de la vie politique et du mouvement social dont l’objectif est de créer une plate–forme en vue de dégager un minimum de consensus sur les meilleurs moyens pour organiser une élection législative équitable, transparente et crédible Â».


Rien n’a été fait, par contre, il y a eu des manifestations le 27 Septembre 2011 avec morts, blessés et arrestations massives pour le rappeler à ses engagements. En Janvier-Février 2012, un dialogue entre la mouvance présidentielle et l’opposition présidé par Monseigneur Albert Gomez a décidé de lui envoyer ses conclusions pour qu’il tranche sur leurs divergences, il n’a jamais répondu à cette correspondance.


Le 3 Juillet 2013 un accord a été signé entre les acteurs politiques et cosignés par les médiateurs de l’ONU, de la France, des États-Unis et de l’UE notamment. Il n’a pas respecté ses engagements. En Juillet 2014, un autre dialogue présidé par le ministre de la Justice a obtenu l’accord de toutes les parties pour l’organisation des élections locales prévues dans le précédent accord au premier trimestre 2014, il en a rejeté les conclusions. Pour faciliter la tenue des élections présidentielles et locales, un dernier accord a été signé le 20 Août 2015, cette fois-ci encore comme à son habitude, il n’a pas tenu ses engagements.


Et voilà en 2016 qu’avec une simple rencontre avec le chef de file de l’opposition, on se met à espérer qu’il tiendra ces engagements. À la présentation du compte rendu de leur entretien, il nous avoue publiquement que c’est sa volonté qui prime sur nos lois et il traite avec mépris notre parlement et donc le peuple de Guinée. En effet, il a dit que la loi sur le statut de chef de file de l’opposition a été votée à l’unanimité (il l’a promulguée le 23 Décembre 2014) et qu’en fin de compte, c’est maintenant qu’il a décidé de l’appliquer, c’est une preuve que tout est fait selon son humeur et non conformément aux lois de la République.


Cette attitude aurait inquiété tout politique qui lutte pour le respect du droit. C’est ce qu’il a fait avec toutes les institutions prévues par la Constitution que sont le parlement, la Cour Constitutionnelle, l’institution nationale des droits de l’homme, le médiateur de la République, toutes installées en 2014 et la Cour des comptes après la fin de son mandat en 2015. Il reste le Haut-Conseil des collectivités locales parce qu’il s’est payé le luxe de ne pas organiser les élections locales. Et on lui demande avec candeur de bien vouloir autoriser l’installation de la Haute Cour de Justice.


Comment peut-on raisonnablement faire confiance à un tel dirigeant ?

Il faut rappeler que cette loi sur le statut de chef de file de l’opposition est inspirée de celle que Blaise Compaoré avait initié au Burkina Faso qui a pour objectif en réalité d’apprivoiser le principal opposant. Elle commence à devenir la règle dans les pays francophones en Afrique. Pour Alpha Condé, la solution à tous ses problèmes avec l’opposition consiste à accorder les droits et privilèges du chef de file de l’opposition en se disant que « la bouche pleine ne peut parler Â». C’est regrettable pour notre pays.


Maintenant la potion magique pour sortir notre pays du marasme c’est « la décrispation politique « Nous pensons que le fait que les acteurs politiques s’entendent pour mettre de côté la Constitution va nous faire avancer, c’est à dire le respect de cette Constitution et de nos lois est un boulet qui nous empêche d’amorcer notre développement économique, donc il ne faut pas être regardant sur les principes.


On pense naïvement que cette entente des politiques au détriment du droit permettra l’afflux des investisseurs dans notre pays. Hormis le secteur minier (où les puissantes multinationales nous imposent leur loi d’airain), les investisseurs ne se pointent pas dans des pays où l’Etat n’est pas soumis au droit, c’est le talon d’Achille de l’Afrique et les pays africains l’ont compris font de gros efforts pour progresser dans le respect de l’État de droit.


Le risque juridique est très élevé en Guinée et contrairement à ce qu’on croit, les élections locales sont extrêmement importantes aux yeux de tous ces investisseurs qui travaillent partout dans le monde civilisé avec les municipalités des pays de leurs implantations. L’argent n’aime pas le bruit, mais il a surtout besoin de sécurité.


La sécurité des investissements est une priorité pour tous les bailleurs des fonds. Or le spectacle que leur offre la classe politique n’est pas rassurant parce que les acteurs politiques s’accordent sur des arrangements pour résoudre des questions qui sont déjà réglées par la Constitution et les lois qu’il suffit simplement de faire appliquer. C’est une preuve suffisante à leurs yeux de leur incapacité à respecter les contrats.


On n’a plus besoin de conciliabules où on tord le cou de la loi pour organiser des élections au Sénégal ou au Ghana par exemple, pourquoi s’étonner que ses pays reçoivent plus que nous les faveurs des investisseurs ? On oublie en Guinée que la politique et l’économie sont liées. Ce n’est pas pour rien que depuis 2011, Alpha Condé a voyagé sur tous les continents, à part l’Océanie, pour vendre la Guinée sans qu’il ne trouve des preneurs. Ces derniers après renseignements se sont rendus compte que le vendeur n’est pas réputé respectueux de ses engagements.


Nous ne devons pas laisser sombrer notre pays et il n’est pas question de s’accommoder de cette dictature. Nous sommes encore loin de notre objectif de la démocratie et de l’État de droit dans notre pays pour baisser les bras. Les jeunes Guinéens, comme partout ailleurs où il y a eu le changement démocratique, doivent s’organiser pour lutter contre ce système malfaisant, parce qu’ils sont les principales victimes de la faillite de notre État.


Alpha Saliou Wann


AAA_logo_guineeactu_article


Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #12 Samsou 15-09-2016 18:11

Citation en provenance du commentaire précédent de AS Wann:
Tout a fait koto, il le fait depuis 6 ans, ce qui est incomprehensible, c'est le fait que ses opposants se fassent toujours avoir comme des bleus. Toutes ses initiatives sont suspectes. Il ne fait rien pour sortir les Guineens de la misere. Tous les diaspouris qui viennent au bled n'ont aucune envie d'y rester, le pays se degrade au jour le jour.

Cellou pense que Alpha va change de methodes. Tous les politiciens Guineens sont naifs. Pour Alpha Conde se sont des « NAINS POLITIQUES » Ils se font rouler dans la farine par un vieux routier comme Alpha. Regarder la classe politique Guineenne actuelle. Sydia est nomme pour occuper un poste fantome, pourvu qu’il se taise devant les louches activites du regime. Cellou est recu et recoit Alpha pourvu qu’il se reserve d’organiser des manifestations politques pendant que des denonciations et revelations commencent a pleuvoir sur Alpha Conde. Lansana Kouyate et son parti sont l’ombre d’eux meme, inexistant sur la scene. Le reste de la classe politique est constituee de leaders inconnus et sans influence, ni assises aucune. Dans ce cas Alpha Conde pourra comme il voudra, tromper tout le monde et enfoncer la Guinee dans la pauvrete, le desaroi et la mal gouvernance. Chassons ce Malheur de la Guinee, assumons vos responsabilites.
Citer
 
 
+4 #11 AS Wann 15-09-2016 00:21

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Je pense comme vous : il a vu la tempête venir vu qu'il a du être informé par les autorités américaines avant la publication dans la presse et il savait que cette arme était la goutte d'eau pour faire déborder le vase national des frustrés et aigris si elle était utilisée efficacement.
- Du coup il reçoit gentillement tous les politiques jaloux et quémandeurs de gloriole de "chef" et privilèges et il obtient un silence local presque total pendant le cyclone médiatique international qui s'annonce.
- Comme dit Wann faire les yeux doux et le lendemain balancer une date d’élection avant même que tout dialogue ne commence nous rappelle son modus operandi habituel.
- Mais bon ils gagnent tous dans ce deal et tant pis pour nous, de mes cousins Zacharia a Thierno Hamidou...

Tout a fait koto, il le fait depuis 6 ans, ce qui est incomprehensible, c'est le fait que ses opposants se fassent toujours avoir comme des bleus. Toutes ses initiatives sont suspectes. Il ne fait rien pour sortir les Guineens de la misere. Tous les diaspouris qui viennent au bled n'ont aucune envie d'y rester, le pays se degrade au jour le jour.
Citer
 
 
+2 #10 A.O.T. Diallo 14-09-2016 17:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Samsou:
Allons seulement!!! La verite finira par jaillir. Toutes les dernieres maneouvres de Alpha pour rencontrer et s'afficher avec les opposants visent a calmer ceux ci, sur leurs agitations sur le plan national et les endormir, vu les graves accusations qui commencent a provenir de l'enquete Americaine sur le "Cas Mebiame". Palladino fut au centre des accusations que l'opposition avait formule a l'encontre de Alpha dans le passe, tout comme les millions provenant de l'Angola, du Congo Brazza, sans oublier les fameux 700 millions de Rio Tinto. Ca commence a venir.

Je pense comme vous : il a vu la tempête venir vu qu'il a du être informé par les autorités américaines avant la publication dans la presse et il savait que cette arme était la goutte d'eau pour faire déborder le vase national des frustrés et aigris si elle était utilisée efficacement.
- Du coup il reçoit gentillement tous les politiques jaloux et quémandeurs de gloriole de "chef" et privilèges et il obtient un silence local presque total pendant le cyclone médiatique international qui s'annonce.
- Comme dit Wann faire les yeux doux et le lendemain balancer une date d’élection avant même que tout dialogue ne commence nous rappelle son modus operandi habituel.
- Mais bon ils gagnent tous dans ce deal et tant pis pour nous, de mes cousins Zacharia a Thierno Hamidou...
Citer
 
 
+4 #9 Samsou 14-09-2016 00:47

Allons seulement!!! La verite finira par jaillir. Toutes les dernieres maneouvres de Alpha pour rencontrer et s'afficher avec les opposants visent a calmer ceux ci, sur leurs agitations sur le plan national et les endormir, vu les graves accusations qui commencent a provenir de l'enquete Americaine sur le "Cas Mebiame". Palladino fut au centre des accusations que l'opposition avait formule a l'encontre de Alpha dans le passe, tout comme les millions provenant de l'Angola, du Congo Brazza, sans oublier les fameux 700 millions de Rio Tinto. Ca commence a venir.
Citer
 
 
+5 #8 AS Wann 13-09-2016 23:04

Citation en provenance du commentaire précédent de mamafou saliou bah:
Salut Alphadjo ,
Si je te comprends bien , " Le chef de file de ... " ne devrait pas rencontrer ALPHA .
Si je te comprends bien , " Chef de file ..." ne devrait meme pas EXISTER .
Si OUI , voudrais tu le dire clairement et ainsi ramener CDD a sa " juste place " , L' UFDG !
Bien a toi .

Tokora tu as bien compris!
K. Ba a d'ailleurs bien repondu a ma place.Il n'a pas attendu longtemps pour ne pas tenir parole : la CENI a annonce inulateralement la date des prochaines elections locales sans tenir compte des accords, alors que AC est sense les faire appliquer a toutes institutions. Mais cette fois-ci a part les reactions outrees de Telliano et Faya, c'est silence radio. Je l'ai dit depuis 2011 il nous rale dans la farine, personnellement je ne trouve aucun interet a discuter de nouveau avec un tel individu. Il est dans sa logique de soumission de toute la classe politique pour creer une sorte de consensus des elites politiques a notre detriment car il n'a pas pour objectif de nous sortir de la pauvrete.
Citer
 
 
+6 #7 K. Ba 12-09-2016 16:24

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Tout à fait cher esclave,...

LOL ! Cher ESCLAVE? Je vois que tu évites le mot SANAKOU ! Est-pour ne pas qu’on te prenne comme un adepte de la nouvelle idéologie de Cellou Dalein ?
HA?
K. Ba
Citer
 
 
+5 #6 K. Ba 12-09-2016 02:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha:
Ce n’est pas le fait de rencontrer Alpha qui pose problème, c'est l'enthousiasme de CDD qui inquiète.
Nous connaissons l'homme et son entourage, je parie que nous serons surpris de la suite que Alpha donnera á cette tragique comedie qui enthousiaste tant CDD et certaines personnes. Soyons sur nos gardes. Les sentiments sont une chose, la politique en est une autre.

N'oublions pas que Cellou a dit que pour lui la politique doit être du Sanakouya. À nous Ba d’en tirer les conséquences ! Décidément, avec l’ancien premier ministre de Contée et l’ancien allié de Daddis, on n’a pas fini d’en apprendre - et en politique et en anthropologie africaine. LOL !
K. Ba
Citer
 
 
+9 #5 Celloumbah 11-09-2016 21:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha:
C'est pas le fait de rencontrer Alpha qui pose probleme, c'est l'enthousiasme de CDD qui inquiete.........,

Bien dit,
Citer
 
 
+6 #4 A.O.T. Diallo 11-09-2016 18:20

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
1) à la première question – NON avec une nuance. Pas avant d'avoir posé des conditions claires et des objectifs à atteindre et pas de vagues promesses de se consulter. On n’est pas dans le copinage. Les rencontres de haut-niveau doivent servir à quelque chose. Sinon s’abstenir. K. Ba

Tout a fait cher esclave, je ne pouvais pas croire qu'il ne reviendrait pas de cette rencontre avec au moins une preuve concrète de bonne foi du PPAC pour ses militants comme la libération immédiate de tous les prisonniers politiques ou la reconnaissance officielle avec regrets et excuses pour les martyrs et les victimes de l'UFDG puisque son hote est le "père de la nation" et donc de tous ces enfants...ect
C'est pour cela que je disais de ne pas y aller les bras ballants comme pour une visite de courtoisie mais avec au préalable un agenda et des conclusions déjà convenues avant la rencontre.
- Imagine une negotiation de haut niveau n'importe ou dans le monde aujourd'hui ou les conclusions et résolutions ne sont écrites sur papier avant même la rencontre ! Only in Africa...
Citer
 
 
+11 #3 Alpha 11-09-2016 17:52

C'est pas le fait de rencontrer Alpha qui pose probleme, c'est l'enthousiasme de CDD qui inquiete.
Nous connaissons l'homme et son entourage,je parie que nous serons surpris de la suite que Alpha donnera á cette tragique comedie qui enthousiate tant CDD et certaines personnes.Soyons sur nos gardes. Les sentiments sont une chose, la politique en est une autre.
Citer
 
 
+8 #2 K. Ba 11-09-2016 17:16

Citation en provenance du commentaire précédent de mamafou saliou bah:
Salut Alphadio,
Si je te comprends bien, " Le chef de file de ... " ne devrait pas rencontrer ALPHA.
Si je te comprends bien, " Chef de file ..." ne devrait même pas EXISTER.
Si OUI, voudrais tu le dire clairement et ainsi ramener CDD a sa " juste place “, L' UFDG !
Bien à toi.

Peut-être que l’auteur va répondre à sa façon. Mais voici mes réponses (je suis loin d’être adepte des NON – après ce que j’ai appris du referendum du 28 Septembre 1958 !!!)
1) à la première question – NON avec une nuance. Pas avant d'avoir posé des conditions claires et des objectifs à atteindre et pas de vagues promesses de se consulter. On n’est pas dans le copinage. Les rencontres de haut-niveau doivent servir à quelque chose. Sinon s’abstenir.
2) à la deuxième question - NON. On ne se laisse pas définir en politique par l'adversaire. Connaissant la ferveur de fonctionnaire de Cellou pour les petits honneurs, Alpha a créé ce poste. La force de l'UFDG - déjà manifeste -n'a rien à gagner ave ce titre. Au contraire.
K. Ba
Citer
 
 
+5 #1 mamafou saliou bah 11-09-2016 12:49

Salut Alphadjo ,
Si je te comprends bien , " Le chef de file de ... " ne devrait pas rencontrer ALPHA .
Si je te comprends bien , " Chef de file ..." ne devrait meme pas EXISTER .
Si OUI , voudrais tu le dire clairement et ainsi ramener CDD a sa " juste place " , L' UFDG !
Bien a toi .
Citer