Élections locales : les femmes réclament plus de 30% sur les listes des partis

Facebook Imprimer    

 

Dans une déclaration lue par Fatoumata Binta Barry de l’UFR, porte-parole du Cadre de concertation des filles et femmes des partis politiques de Guinée, au cours d’un point de presse, tenu ce mardi 30 Août à Conakry, le comité de plaidoyer pour la nomination des femmes sur les listes électorales de candidatures demande d’aller au-delà d’au moins 30% du quota que prévoit le code électoral quant à la représentation des femmes sur les listes de candidature.


Le comité a d’abord rappelé la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, ainsi que les Objectifs stratégiques de Beijing de 1995 et les Objectifs du Millénaire pour le Développement reconnaissant la participation des femmes à la vie politique et à la gestion des affaires publiques comme un impératif de développement.


Il déplore ainsi qu’en Guinée, un pays qui est partie prenante de ces instruments, les femmes sont encore obligées de se contenter du second rôle dans les instances de gestion et de direction de la vie publique.


Selon le comité, 23,8% des femmes sont membres du gouvernement, 22% sont au parlement et 0,08% occupent les fonctions de gouverneur de région pendant qu’elles constituent plus de la moitié de la population. « C’est un scandale démocratique qui ne doit plus continuer. Par principe et pour des raisons d’efficience, la participation des femmes aux instances de gestion et de direction de la vie publique s’impose Â», clame le comité.


C’est d’ailleurs dans l’optique de corriger cette situation que le comité de plaidoyer s’est constitué. Il entend faire des plaidoyers auprès des décideurs à tous les niveaux avant les élections communales et communautaires en vue de demander d’aller au-delà du quota d’au moins 30% que prévoit le code électoral en ce qui concerne la représentation des femmes sur les listes de candidature pour tendre vers la parité.


Le comité exhorte, à cet effet, les femmes à veiller sur leur positionnement sur les listes électorales; invite les femmes de tous les secteurs à soutenir les candidatures féminines ; demande aux partis politiques le respect de la parité sur les listes électorales et encourage les candidatures féminines indépendantes.


Il exige également la mise en application des engagements nationaux, régionaux et internationaux relatifs au droit des femmes auxquels la Guinée a souscrit tout en interpelant les juridictions compétentes à veiller scrupuleusement au respect de ces engagements.


Le comité comprend plusieurs organisations féminines de défense des Droits de la femme qui œuvrent pour le développement et la paix en Guinée et dans la sous-région ainsi que les filles et femmes des partis politiques de Guinée.


Guilana Fidel Momou

in Guineenews


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #1 Gandhi 30-08-2016 22:27

Il ne faut pas se contenter de réclamer, mais il faut prendre au moins un tiers (34%) des places. Exiger cela dans tous les partis, et les obliger à s'engager par écrit. Tous les moyens sont bons pour vous faire entendre. On veut des femmes moins agressives que les hommes, plus constructives et douées de bon sens. Cela manque en Guinée et explique en partie notre retard.
Citer