Y'en a marre, trop c'est trop...

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_5_01Un procureur « dur de la feuille1

Il y a peu Nantou Chérif (Coordinatrice Nationale du RPG et députée), Bantama Sow (Ministre conseiller à la Présidence de la république), Malick Sankhon (Directeur de la CNSS) et Hady Barry (membre de la Direction Nationale du RPG) ont été impliqués dans un vaste programme d'organisation de contre-manifestations et la planification d'expéditions punitives contre les manifestants de l'opposition, avec des expressions telles que :

  • « tous ceux qui manifesteront nous trouveront sur leur chemin...

  • il nous a été dit que Cellou Dalein a envoyé beaucoup de lance-pierres et qu'ils ont fait des bois avec clous, donc il doit comprendre que le RPG a plus de 25 ans d'expérience. S'ils recrutent 1 500 jeunes, qu'ils sachent que le RPG est un vieux parti qui a été officiellement agréé depuis 1992. S'ils mobilisent 1 000 personnes, nous allons mobiliser 10 000 personnes ».

Réaction du procureur, qui peut se saisir d'office - autrement dit, qui peut poursuivre sans plainte de qui que ce soit - : RIEN du tout.

Ces 4 individus soutenus par Alpha Condé, par le Ministre de la Justice (étrangement resté coi) et par le RPG, ont crié publiquement leur détermination à punir tout manifestant de l'opposition, soit la préméditation d'une violence éventuellement meurtrière – eu égard au passé. Or la volonté de ces individus d'empêcher la manifestation, voire de blesser, et même tuer… d'autres Guinéens est insensée, mais surtout délictuelle, voire criminelle. Une contre-manifestation est en effet une rencontre organisée contre la manifestation, or elle est illégale si elle se déroule à la même heure et au même endroit que la manifestation principale, car elle suppose qu'on veut l'empêcher physiquement. Or l'article 10 de la Constitution permet la manifestation, dont le gouvernement ne peut préjuger le déroulement violent, sauf à l'organiser lui-même volontairement par des éléments infiltrés, ce en quoi il est spécialiste !!!


Un procureur zélé qui retrouve l'ouïe

Selon certains sites guinéens, le Procureur se serait autosaisi, un comble eu égard à mes remarques précédentes, pour outrage au chef de l'État. En effet, ce délit serait constitué parce qu'Ousmane Gaoual Diallo aurait rappelé à Alpha Condé son devoir de protéger les citoyens ainsi que leurs biens. « J'ai entendu le président Alpha Condé dire que l'opposition fait sortir les enfants pour qu'ils soient tués... Un chef d'État n'a pas le droit de dit cela… Il n'a pas pour mission de tuer les Guinéens. Son devoir, c'est de nous protéger, protéger nos biens et créer l'harmonie entre nous. Mais, en déclarant que les gens qui manifestent, manifestent pour être tués, Alpha dit à la face du monde qu'il est l'ordonnateur des assassinats qui se passent dans notre pays », aurait-il dit.

Il est clair qu'Alpha Condé est un criminel et que sa responsabilité est engagée, non pas en tant que chef d'État, car plus délicate à mettre en œuvre lorsqu'il s'agit de prouver un lien direct avec les meurtres et assassinats de manifestants (près de 70 depuis qu'il est à la tête du pays), mais en tant que Ministre de la Défense, donc hiérarchiquement responsable des gendarmes, ceux qui tuent les manifestants.

En outre, l'absence d'enquêtes lors de ces crimes constitue un élément à charge supplémentaire. Disons que pour le moment, Alpha Condé est protégé par une immunité, d'autant que ses complices directs² ne sont pas encore en mesure de se retourner contre lui.


Des affidés sans honte

Le plus incroyable – on marche sur la tête - est que ce sont les « délinquants » du RPG cités plus haut, qui se sont associés à ce dossier pour porter plainte au TPI de Dixinn, sans aucune gêne, pour la réponse d'Ousmane Gaoual Diallo à leurs propos inadmissibles.

Il est vrai que la réponse du député est tout aussi scandaleuse, même si le contenu est de plus en plus partagé par une frange elle aussi de plus en plus importante de Guinéens – évitons l'hypocrisie. Même s'ils répondent aux agressions verbales des 4 dirigeants du RPG, ces propos peuvent et doivent être sanctionnés – au moins pour le principe -, car de tels propos exprimés publiquement par des hommes politiques sont indignes. Par ailleurs, il est inutile de se mettre au niveau de tels individus malfaisants, qui n'ont aucune utilité et dont c'est l'unique vocation. Enfin la responsabilité pénale est individuelle et ne concerne donc pas les familles respectives de ces individus.

En réaction à ce double scandale (des déclarations incendiaires de RPGistes et l'absence de réaction du Procureur, voire du Ministre de la Justice), il faut aussi que l'UFDG porte plainte pour les mêmes motifs que ceux reprochés à Ousmane Gaoual Diallo, à savoir :

  • menaces de mort sur les manifestants,

  • diffamation du chef de l'opposition,

  • manÅ“uvres (organisation de contre-manifestations) et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves ou à jeter le discrédit sur les institutions constitutionnelles ou leur fonctionnement.

Pourquoi plusieurs affaires ? il y a un dossier pour outrage au chef de l'État et un dossier concernant les dirigeants du RPG. Cela permet de multiplier les actes de procédure, d'augmenter les délais de garde à vue (car ils sont renouvelables), de sorte que l'humiliation et/ou l'intimidation du député est de mise. Parce que franchement, quel est l'intérêt de garder quelqu'un en garde à vue dans une affaire aussi limpide ?


À propos d'immunité et de flagrance

Je n'insisterai pas sur ces notions, je l'ai déjà fait il y a un an à propos de la première affaire d'Ousmane Gaoual Diallo, mais je tiens à corriger certaines déclarations un peu trop rapides, ou erronées surtout lorsqu'elles viennent de juristes censés former nos futurs hauts fonctionnaires !!!

On peut discuter de la réalité du délit d'outrage (voir ci-dessus), en revanche la flagrance est réelle, et un à 2 jours constituent un délai raisonnable, d'autant qu'en Guinée, ce délai peut durer 10 jours voire davantage dans certaines conditions. En France le délai de flagrance peut-être prolongé à 8 jours, voire de façon tout à fait exceptionnelle à 15.

De même si l'immunité parlementaire est un principe constitutionnel, elle ne s'exerce pas dans tous les cas, et notamment en cas de flagrance. Un flagrant délit permet en effet de poursuivre un député comme un justiciable « normal », sans l'intervention du Bureau de l'Assemblée Nationale.


Quel est le problème, alors ?

Comment comprendre que des hauts cadres du RPG se livrent en toute impunité à des menaces, à des accusations graves et diffamatoires contre le Président de l'UFDG, allant jusqu'à lui attribuer l'intention de préparer un coup d'État militaire ?

Comment interpréter l'indifférence des autorités administratives et judiciaires face à la décision assumée par le RPG, de recruter et d'entretenir des milices privées et des jeunes contre-manifestants en vue de s'opposer par la force aux marches pacifiques de l'opposition ?

Comment interpréter cette justice à 2 vitesses, qui signifie que pour un même fait, les résultats soient différents, bref une impunité totale. Tout le monde se rappelle que lorsqu'Alpha Condé s'en était pris à l'ethnie malinkée en Mai 2016, Ousmane Kaba avait indiqué que « Alpha Condé a bu de l'alcool... Un buveur dit toujours ce qui est dans son cœur ». Le procureur n'a pas considéré qu'il s'agissait d'outrage au chef de l'État.

De même Alpha Condé prononce souvent des propos aussi graves au siège du RPG, comme l'a fait Ousmane Gaoual Diallo à l'UFDG. Donc n'étant dans aucune fonction officielle de chef d'État, Alpha Condé s'exprime en tant que président du RPG (ce qui est anticonstitutionnel en vertu de l'article 38 de la Constitution), mais manifestement cela ne dérange aucun procureur.

Comme le rappelle Benn Pépito, dans sa dernière production, Bantama Sow est l'auteur de la menace suivante faite devant ses partisans : « Mr le PM, nous sollicitons auprès de vous de dire au président de la république de faire respecter la loi dans toute sa rigueur. Il y a des partis loubards dirigés par des leaders loubards. Ils pillent, ils cassent, ils brûlent, ils brisent. Les forces de sécurité n’en sont pour rien... Désormais », poursuit-il, « jeunes de l’arc-en-ciel, si un jeune loubard dirigé par un parti loubard s’attaque à nous, nous allons le poursuivre jusque chez lui. « Ils doivent savoir que la récréation est terminée. Désormais, c’est dent pour dent et œil pour œil ».

???


Quid de l'UFDG ?

Par ailleurs, il va falloir que l'UFDG imagine d'autres réactions plus efficaces que ses déclarations stériles, voire des manifestations tuées dans l’œuf.

Dans sa déclaration de réaction à la garde à vue de son député, l'UFDG se plaint que les auteurs et commanditaires des crimes et délits commis à Banankoro et plus récemment à Mali se promènent librement alors que les responsables de l'UFDG de Koundara sont arbitrairement détenus et sans jugement depuis bientôt un an. C'est entièrement vrai, mais à part prendre en charge les familles – ce qui est un minimum – qu'a fait l'UFDG sur le plan judiciaire ? Absolument rien. Et après 6 ans de régime d'Alpha Condé, elle espère encore que celui-ci va évoluer favorablement, alors que justement son régime va se crisper de plus en plus.

Quant aux manifestations, que se passera t-il si comme les dernières l'ont montré, les leaders sont confinés à leur domicile ?

On espère que l'affaire d'Ousmane Gaoual Diallo va montrer à certains leaders, qu'ils ne sont pas à l'abri de violations de leurs droits dans la démocrature d'Alpha Condé, et que cet épisode leur servira de leçon…


Et la suite ?

Concernant l'affaire Ousmane Gaoual Diallo proprement dite, il y a plusieurs solutions possibles, de la plus dure (une peine de prison ferme possible mais risquée à l'orée de la manifestation du 10 Août), à la plus souple (une nouvelle sanction avec sursis, avec mise à l'épreuve cette fois). Je ne rentre pas dans le détail pour le moment, car de nombreuses conditions entrent en ligne de compte et des vices de procédure sont susceptibles d'exister, qui pourraient remettre en question le jugement.

Il est certains toutefois que si l'opposition ne réagit pas avec les outils qui conviennent, la société civile au sens large (pas celle de Guinée) devra prendre ses responsabilités pour faire ce que cette opposition s'évertue à ne pas faire… avec constance.

Une sanction contre le député est normale, mais elle doit être de principe, car elle ne paraîtra admissible aux yeux de TOUS les Guinéens, que pour autant que l'équité soit observée, ce qui est loin d'être le cas. Et dès lors que la violence des propos récents a pour conséquence une radicalisation des positions des uns et des autres, il faut être prudent. Personne n'a intérêt à ce que la situation s'envenime (notamment le gouvernement), d'autant que l'économie va de plus en plus mal – contrairement aux déclarations fantaisistes du gouvernement. Or on sait qu'en Guinée les populations se moquent des droits de l'homme, des libertés publiques et de démocratie… qui n'intéressent que les intellectuels, mais en revanche des difficultés économiques conjuguées à un blocage politique peuvent susciter des réactions incontrôlables.

La bouteille d'eau se remplit progressivement, donc attention à la goutte qui ferait déborder le vase, attention à l'étincelle que pourrait constituer l'accumulation sans fin d'injustices… flagrantes.

Donc le VRAI procureur serait avisé de constater qu'il y en a marre et que trop c'est trop...


Gandhi, citoyen guinéen

« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791)


1Se dit d'une personne qui a du mal à entendre.

2 Et notamment Abdoul Kabélé Camara, Mouramani Cissé, Mamadouba Toto Camara et Mohamed Diané.


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #15 amadudialamba 19-08-2016 01:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Samoura:
Vous sautez sur tout ce qui bouge et bougez sur tout ce qui saute. Pour moi Mohamed Camara est comme les autres. Le jour ou le pouvoir de Conakry le nommera à un poste juteux, vous entendrez jamais ses paroles par-ci et par-là. Croyez-moi, c'est un profiteur qui cherche du bonus dans le gouvernement. Certains me qualifieront sûrement de ceci ou de cela mais la réalité est qu'en Guinée, tout les beaux parleurs finissent à se la fermer une fois dans les grâces du pouvoir. Regardez autour de vous et vous m'en direz certainement les nouvelles. Mohamed Camara n'a jamais été inquiété, c'est la panique....

Je ne réponds pas à certaines critiques. Cela fait partie de mon caractère. Je vous dirais tout simplement que sans nos réactions contradictoires sur les sujets publiés sur ce site, la monotonie aurait pris le dessus sur l’animation et chasser plusieurs commentateurs (et même certains auteurs). C’est ce qui coute le ‘’vacant’’ à plusieurs sites de la place sans que les animateurs ne s’en rendent compte’. Vous devez savoir aussi que nos contradictions constituent l’essence même de Guineeactu. Chacun est libre de dire ce qu’il veut, comme il veut, au moment voulu et selon son entendement, pourvu qu’il soit en mesure d’assumer ses responsabilités en cas de pétrin. C’est pourquoi même ceux qui quittent momentanément le réseau de GUINEEACTU reviennent toujours sans se faire supplier. Alors naviguez selon votre propre entendement, ainsi que votre disponibilité/timing et laissez-moi aussi faire de même.
Citer
 
 
+1 #14 amadudialamba 19-08-2016 01:21

Citation en provenance du commentaire précédent de BABAGALLE:
OH!! LA GUINEE,C'EST LE FILS DE KARIM KEIRA,LE PKUS GRAND TORTIONNAIRE DU CAMP BOIRO QUI PRÉSIDAIT HIER LA RÉUNION DU RPG.IL A TRAITÉ DU CAS GAOUAL.IL AURAIT FAIT FUSILLER GAOUAL,SI CELA NE TENAIT QU'À LUI.IL PEUT ÊTRE PIRE QUE SON PÈRE

Mon frère ce cas est un très bon exemple qui pouvait facilement faire comprendre aux guinéens pourquoi le drame national hérité de la révolution continue de plus belle dans ce pays (Par drame national, je veux dire tuer des citoyens sans aucun motif valable, pour leurs simples opinions). N’est-ce pas assassiner tous ceux qui ne se chauffaient pas par le même feu de bois avec eux était l’art de gouverner de Sékou et Cie. Les monstres du PDG-RDA tuaient sans aucun remord, parfois même par passion et sans risque de se faire rattraper un jour par la justice. N’a-t-on pas appris auprès des mémorialistes que : « le bon héritier n’abandonnera jamais le dur caractère de sa son père, pour éviter de dire de sa lignée ? Que ce caractère soit bon ou mauvais, l’héritier fera tout pour le pérenniser autant qu’il sera en vie. ON appelle cela le vrai fils a papa. Dans d’autres pays a niveau d’éducation un peu plus élevé que le nôtre, de tels individus seraient contraints de se taire pour toute leur existence, de peur qu’ils ne soient rappelés des horreurs que leurs ‘’ papas ’’ ont causés a des nombreuses et innocentes familles guinéennes. Sinon aussitôt après pareilles déclarations, il serait remis à sa vraie place ; sans même attendre qu’il ne dérape de nouveau. Mais comme en Guinée le souvenir de la majorité dépasse rarement une durée de deux ans maximum, rien ne se produira, même s’il fait tuer les habitants d’une région entière. Certains descendants des ex-animateurs de la Révolution (‘’les tirants de la République’’) risquent tout simplement de pérenniser la destruction humaine, aussi longtemps qu’ils se reproduiront en Guinée.
Citer
 
 
+6 #13 Oury Diallo 08-08-2016 00:54

Si Ousmane Gaoual s'était limité à demander qu'en cas d'attaque contre les manifestants, qu'on recherche Malick Sanko, Nantou la Zombie, Bantama Sow et Hady Barry pour leur faire subir ce que les manifestants ont subit, je ne trouverais pas cela anormal. Il faut bien que certains responsables du pouvoir qui envoient tuer des innocents soient tuer pour que la justice soit prise au sérieux dans ce pays. C'est mon avis.3
Citer
 
 
+3 #12 Amara Lamine Bangoura 07-08-2016 22:34

Eclairez ma lanterne,qui est a l'origine de la plainte formulee contre Gaoual?@Babagale!Le Rpg n'est autre que l'appendice du Pdg d'ou les premiers roles joues par les heritiers presomptifs de la chimerique dynastie des tyrans sanguinaires.Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+6 #11 BABAGALLE 06-08-2016 17:08

OH!! LA GUINEE,C'EST LE FILS DE KARIM KEIRA,LE PKUS GRAND TORTIONNAIRE DU CAMP BOIRO QUI PRÉSIDAIT HIER LA RÉUNION DU RPG.IL A TRAITÉ DU CAS GAOUAL.IL AURAIT FAIT FUSILLER GAOUAL,SI CELA NE TENAIT QU'À LUI.IL PEUT ÊTRE PIRE QUE SON PÈRE
Citer
 
 
+3 #10 ABDOUL 06-08-2016 17:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Samoura:
Vous sautez sur tout ce qui bouge et bougez sur tout ce qui saute. Pour moi Mohamed Camara est comme les autres. Le jour ou le pouvoir de Conakry le nommera à un poste juteux, vous entendrez jamais ses paroles par-ci et par-là. Croyez-moi, c'est un profiteur qui cherche du bonus dans le gouvernement. Certains me qualifieront sûrement de ceci ou de cela mais la réalité est qu'en Guinée, tout les beaux parleurs finissent à se la fermer une fois dans les grâces du pouvoir. Regardez autour de vous et vous m'en direz certainement les nouvelles. Mohamed Camara n'a jamais été inquiété, c'est la panique....
Félicitations ! Tout le monde se souvient d'un certain Issiaga Mara "les mains salles"
Citer
 
 
+7 #9 madina 06-08-2016 16:51

Merci à Gandhi d'avoir démonté le prétendu délit d'outrage et d'avoir démontré que OGD dans ses propos visant les collabos n'a fait que réagir à des propos précédents de ceux-ci.
On se demande légitimement comment en matière de procédure peut-il y avoir flagrance sans délit?
Sur la procédure pénale engagée par le proc, on constate qu'il a eu la preuve de propos tenus par Gaoual et qu'il a décidé d'assimiler cette preuve à un flagrant délit. Mais c'est clair que cela ne peut procéder que d'une assimilation au flagrant délit puisque de toute évidence OGD n'a pas été pris entrain de tenir ces propos.
En droit, un acte récent et un acte flagrant sont différents. Même si quelqu'un commet un crime à 8 heures et qu'on le retrouve chez lui à 9h,il n'est pas pris en flagrant délit.
Citer
 
 
+3 #8 madina 06-08-2016 15:23

La légitime défense qu'elle soit flagrante ou non, n'est pas un délit.
Citer
 
 
+4 #7 Mamadou Samoura 06-08-2016 02:59

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
... le juriste Mohamed CAMARA est aujourd’hui-même sous la menace d’arrestation. Une arrestation que lui-même semble totalement ignorer les motifs...

Vous sautez sur tout ce qui bouge et bougez sur tout ce qui saute. Pour moi Mohamed Camara est comme les autres. Le jour ou le pouvoir de Conakry le nommera à un poste juteux, vous entendrez jamais ses paroles par-ci et par-là. Croyez-moi, c'est un profiteur qui cherche du bonus dans le gouvernement. Certains me qualifieront sûrement de ceci ou de cela mais la réalité est qu'en Guinée, tout les beaux parleurs finissent à se la fermer une fois dans les grâces du pouvoir. Regardez autour de vous et vous m'en direz certainement les nouvelles. Mohamed Camara n'a jamais été inquiété, c'est la panique....
Citer
 
 
+6 #6 Ibrama 05-08-2016 23:17

Dans la Guinee actuelle, d’un cote, on arrete un Depute sans lever son immunite parlementaire, au motif que l’accuse a tenu des propos menacants a l’endroit de certains de ses adversaires politiques, sans que le president de son institution (Le Parlement) ne fasse la moindre reaction! De l’autre cote on laisse libre un Colonel de l’armee qui a seme la terreur dans une prefecture du pays, saccagant avec ses soldats, magasins et boutiques, tirant sur des personnes non armees, defiant la hierachie administrative et militaire de la region, sans que le chef d’Etat major des armees ne fasse la moindre reaction! Le procureur de la republique amusant la galerie a travers une soit disant inculpation du Colonel Issa Camara, restee sans suite. Ce qui nous emmene a deduire que la Justice Guineenne avec toutes les promesses de reformes faites par le regime du President Alpha Conde est une justice aux ordres et non independante. Les hautes fonctions etatiques qu'exercent encore, sans aucune inquietude des personnes inculpees dans le dossier des massacres du 28 Septembre 2009 est une parfaite illustration du laxisme et de l’injustice qui caracterisent le systeme judiciaire Guineen.
Citer
 
 
+3 #5 amadudialamba 05-08-2016 20:19

Pendant que nous discutons des procédés, des formes, de la légalité ou pas, de vices de procédure, ainsi de suite, le juriste Mohamed CAMARA est aujourd’hui-même sous la menace d’arrestation. Une arrestation que lui-même semble totalement ignorer les motifs. Mais pour celui qui suit périodiquement ce talentueux jeune homme sur ses explications (ou sorties), les motifs de ces menaces pourraient bien corroborer avec ses tranchantes opinions. Donc qu’un citoyen soit nommé Ousmane Gaoual, Mohamed Camara ou un autre Lambda, s’il n’appartient pas a la mouvance, il est une cible privilégiée des intimidateurs du régime. Et tôt ou tard, nous finirons tous par comprendre que les sales pratiques de la révolution sont entièrement de retour. Tout citoyen qui ouvrira sa bouche pour dire quoique ce soit, ne convenant pas au régime en place et ses alliés, sera immédiatement arrêté et condamné a des lourdes peines. Et gare a tout magistrat qui n’obéirait pas aux ordres reçus d’en haut.
Citer
 
 
+6 #4 Gandhi 05-08-2016 16:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Diallo:
Lorsqu'on en a marre, on débarque au bled pour changer tout. Il ne s'agit pas de rester dans les salons huppés de l'hexagone, loin des canons à eau et des balles sifflotantes de Conakry, pour tout simplement nous dire "Y a en marre". Le vrai combat se passe sur le terrain. Mettez-vous aussi dans les rangs comme mon frère T. Monénembo pour toucher du doigt la réalité des faits et des actes. On t'attends mon cher le 15 août pour montrer que nos marches sont nécessaires.

Vous lisez ce que vous avez envie de lire. Je suis contre les manifestations telles qu'elles ont lieu actuellement, alors pourquoi voulez-vous que je manifeste ?
Vous dites que vous en avez marre ... du Canada ou de la Guinée ? Oui, non ? ce n'est pas clair... Si la Guinée vous plait, il vaut mieux que je reste en France, et si elle ne vous plait pas, je vous rassure, je suis plus efficace ici - même si vous ne voyez rien - qu'à Conakry.
Je n'ai pas d'ambition politique, mais rappelez-vous Khomeiny. Il était en France lui aussi...
D'autre part, je ne veux pas être désagréable, mais moi je ne vois pas de combat, mais comme je soutiens l'opposition, je m'abstiens de la critiquer pour le moment.
Enfin, il n'y a pas d'équivalent du "YOU" anglais en français, alors continuez de me vouvoyer...
Citer
 
 
+8 #3 Gandhi 05-08-2016 16:19

Citation en provenance du commentaire précédent de alpha Barry:
M. Gandhi, pouvez vous être un peu plus explicite sur les conditions de la mise en oeuvre du flagrant délit et les textes de loi qui s y appliquent en droit positif guineen? Merci. Alpha Barry DLR

J'y répondrai après le 10 Août date d'audience de l'affaire OGD, afin de ne pas donner le bâton pour se faire battre. Il y a évidemment de fortes chances que les magistrats n'aient pas respecté la procédure, et les éléments peuvent faire l'objet d'arguments à faire valoir pour contester la décision. N'hésitez pas à me le rappeler.
Citer
 
 
-7 #2 Abdoulaye Diallo 05-08-2016 15:11

Lorsqu'on en a marre, on débarque au bled pour changer tout. Il ne s'agit pas de rester dans les salons huppés de l'hexagone, loin des canons à eau et des balles sifflotantes de Conakry, pour tout simplement nous dire "Y a en marre". Le vrai combat se passe sur le terrain. Mettez-vous aussi dans les rangs comme mon frère T. Monénembo pour toucher du doigt la réalité des faits et des actes. On t'attends mon cher le 15 août pour montrer que nos marches sont nécessaires.
Citer
 
 
+2 #1 alpha Barry 05-08-2016 14:39

M. Gandhi
pouvez vous être un peu plus explicite sur les conditions de la mise en oeuvre du flagrant délit et les textes de loi qui s y appliquent en droit positif guineen?
Merci.
Alpha Barry
DLR
Citer