Gouvernance d’Alpha Condé – Que d’éléphants blancs !

Facebook Imprimer    

 

BAH_Abdoulaye_Aziz_2_01Pour ceux qui ne savent pas, un éléphant blanc est un « projet d’envergure et séduisant, souvent d’initiative publique, mais qui s’avère plus coûteux que bénéfique, et dont l’exploitation ou l’entretien devient un fardeau financier ».


En Afrique, les rivalités nées de la guerre froide et les gouvernants au service de politiques de prestige ont conduit à la réalisation de  ces genres d’ouvrages pharaoniques dans plusieurs pays aux dépens de politiques de développement durable. On peut citer en exemple, les barrages hydroélectriques d’Inga I et Inga II au Zaïre (Congo-Kinshasa) sous le régime du président Mobutu Sese Seko.


Contrairement aux gouvernants asiatiques et même à ceux de l’occident, les dirigeants africains, eux, pensent pouvoir développer leurs pays respectifs en grillant des étapes indispensables ! Ainsi, les politiques de prestige ont toujours dominé les projets de développement à la base ; conduisant aux éléphants blancs sous la complicité des organisations financières internationales. Pour mieux illustrer, je vais prendre en exemple trois grands projets de barrages hydroélectriques dans trois pays différents : Le projet de barrages sur le fleuve Konkouré en Guinée, celui sur le fleuve Congo au Zaïre (Congo-Kinshasa), et le projet de barrage des Trois-Gorges sur le sur le fleuve Yangzi Jiang en Chine.


Notons que ces différents projets de barrages dans ces trois pays ont été tous élaborés durant la même période. Celle-ci correspondait à la période coloniale pour la Guinée et le Zaïre (Congo-Kinshasa). En chine, l’idée d’un projet de barrage sur le fleuve Yangzi Jiang remonte en 1919. Mais ce n’est qu’en 1949 que Mao Zedong relança le débat sur la nécessité de construction d'un barrage aux Trois Gorges. Par contre, et malgré les pressions politiques de l’époque, le dirigeant chinois, lui, savait que le développement d’un pays doit se baser sur un plan bien établi et selon les urgences du moment. Ainsi, à la place d’éléphants blancs, Mao opta pour un développement durable de la chine avec comme priorité la modernisation sociale et économique du pays. D’où la mise en place du son célèbre ambitieux plan de développement désigné sous le nom de « Grand Bond en Avant ». Sans ce plan, on peut se hasarder à dire que la Chine d’aujourd’hui n’allait point voir le jour. Mao avait vite compris que pour faire l’impossible, il faut commencer par faire le nécessaire, et après faire ce qui est possible. C’est pour cette raison que le projet de construction d’un barrage aux Trois Gorges avait été purement et simple retiré de son plan de développement « Grand Bond en Avant ». Pour Mao, la chine n’avait pas à l’époque les moyens financiers et techniques pour assurer non seulement l’exécution du projet, mais aussi et surtout l’exploitation ou l’entretien. Donc, pour lui ce projet de barrage était de l’ordre de l’impossible ; et le réaliser serait offrir un éléphant blanc au peuple chinois. Par conséquent, il décida de focaliser ses priorités sur le nécessaire et le possible ; laissant ainsi l’impossible à la future génération. Il a donc fallu attendre 45 ans pour que l’impossible devienne possible. En effet, ce n’est qu’en 1994 que les travaux de construction du barrage des Trois-Gorges sur le sur le fleuve Yangzi Jiang ont été inaugurés par le président Jiang Zemin et le premier ministre Li Peng. Selon les données officielles, la Chine investit « 25 milliards de dollars » dans ce projet. Je dis bien la Chine investit ; pas la banque mondiale ou le FMI, comme c’est souvent en Afrique ! La construction du barrage avait durée plus d’une décennie pour se terminer en 2006. Mais ce n’est qu’en 2009 qu’il fut pleinement opérationnel avec une « capacité de 22500 MW », faisant ainsi le plus grand barrage hydroélectrique au monde.


Contrairement à la vision progressiste de Mao, au Zaïre, le dictateur Mobutu opta pour le populisme voulant faire l’impossible avec l’argent venant du maitre d’hier, je veux nommer le colon blanc. Bref, notons qu’Inga I a été construit en 1972 et Inga II en 1982. Les deux projets ont, en théorie,  une « capacité de production de 351 MW et 1424 MW » respectivement. Mais malheureusement, ce qui devrait être la colonne vertébrale pour le développement du Zaïre et des pays limitrophes serait aujourd’hui l’un des projets les plus catastrophiques économiquement, socialement, politiquement, et écologiquement. Donc, une catastrophe totale et sur tous les plans ! En effet, malgré les milliards de dollars de dettes, ces barrages produisent aujourd’hui « moins de 20% » de leur capacité, à cause du manque de moyens financiers de l’Etat congolais et de ressources humaines qualifiées pour assurer l’exploitation ou l’entretien. Et comme le ridicule ne tue pas en Afrique, ce sont les dirigeants de ce même pays qui parleraient aujourd’hui de la réalisation d’un autre barrage sur les cendres d’Inga I et II. En effet, le gouvernement Kabila chercherait de financement pour la construction du barrage Inga III ou grand Inga. Je dis bien qu’il (le gouvernement) chercherait de financement puisqu’il n’a pas les moyens financiers et même les ressources humaines capables d’assurer l’exécution du projet. Au lieu donc de tirer les leçons du passé, Kabila et sont gouvernement s’enteraient à faire avaler au peuple congolais un autre éléphant blanc.


Parlons maintenant du cas de la Guinée, un pays champion dans l’art de la propagande et du populisme. Ici, dans cet autre pays d’Afrique, le minimum ne compte pas ! On confond arrogance et dignité. Ceci me rappelle de cette phrase empruntée du dictateur Sékou Touré qui disait que « nous préférons la pauvreté dans la dignité, qu’a l’opulence dans l’esclavage ». Alors que pour le cas de la Guinée, à la place du mot « dignité », le mot « arrogance » serait plus approprié dans cette phrase. Malgré les tares du régime de Sékou Touré, il me semble qu’il avait, lui, au moins vite compris que l’exploitation des mines du Simandou, le Trans guinéen, et les barrages sur le fleuve Konkouré étaient de l’ordre de l’impossible à l’époque pour la Guinée. Comme Mao, Sékou était-il au courant que ces trois grands projets n’étaient que des éléphants blancs ? Si tel était le cas, pourquoi le régime du général Lansana Conté s’était donc entêté à réaliser Garafiri qui n’était qu’un éléphant blanc si on considère la situation économique de la Guinée à l’époque ? Comme Inga I et II au Congo, Garafiri ne produit presque pas en dehors de la saison des grandes pluies. Il n’était un secret pour personne que la Guinée n’avait ni les moyens financiers et les ressources humaines nécessaires pour faire de Garafiri un outil de développement économique.


Comme Kabila au Congo avec son Inga III ou Grand Inga, en Guinée, le président Condé et son gouvernement pléthorique sans expériences auraient décidé dès leur arrivée au pouvoir en 2010 d’êtres au service des politiques de prestige. Au lieu de s’occuper de ce qui est nécessaire et possible, ils voulaient forcement réaliser l’impossible. En effet, il était évident que la Guinée est loin d’être prête pour faire des projets du genre Simandou, Trans-guinéen, et Kaleta des outils de développement économique durable. Les réalités économiques du moment voudraient que ces projets soient classés dans l’ordre de l’impossible. D’ailleurs, Garafiri et Kaleta sont déjà un fardeau économique pour le pays ; donc des éléphants blancs. Pour éviter d’amplifier la désastreuse situation économique du pays, Il faut donc immédiatement suspendre Souapiti et oublier les autres projets déjà cités et non encore exécutés. C’est le lieu pour moi de rappeler d’ailleurs cette citation célèbre de Bernard Fontenelle qui disait que « les plus grandes âmes sont celles qui s'arrangent le mieux dans la situation présente, et qui dépensent le moins en projets pour l'avenir ».


Il est temps à ce qu’on focalise nos efforts aux vrais projets de développement durable selon nos moyens et suivant l’ordre des choses. Avec un plan bien établi, la Guinée peut bien se passer des bailleurs de fonds traditionnels et faire l’exploit. Mais, il nous faut impérativement des dirigeants progressistes, patriotes, et surtout pragmatiques en phase avec les réalités du monde d’aujourd’hui. C’est pourquoi, je dirai que 2020 c’est maintenant !


Dans mon prochain article, je partagerai (si Dieu le veut) avec mes compatriotes soucieux du devenir de la Guinée un plan de développement pratique que nous comptons vendre aux électeurs lors des échéances présidentielles de 2020. Comme le « Grand Bond en Avant » de Mao Zedong, notre plan sera sans doute à la hauteur des attentes.

A bon entendeur salut !

D’ici là, merci de contribuer au débat.


Abdoulaye Aziz Bah


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-8 #28 A Aziz BAH 08-06-2016 20:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
On peut soutenir Alpha et critiquer les aspects négatifs de sa gouvernance. Cela relève du civisme et du patriotisme.

Merci de pointer cela aux militants fanatiques !
Citer
 
 
-7 #27 A Aziz BAH 08-06-2016 20:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est justement parce que Fall a décidé seul de rejoindre Alpha Condé, que j'ai quitté le Fudec. Autrement dit, nous ne sommes jamais liés contre notre volonté à un engagement. Vous êtes membre du Hafia certes, mais si le ralliement du Hafia à AC vous contrarie, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Qui ne dit mot consent.

La démission spontanée est l’attitude des faibles d’esprit ! Par contre, le soutien de notre parti au candidat Alpha a été décidé lors d’une convention du parti au palais du peuple ; et de la façon la plus transparente. Contrairement à beaucoup d’autres partis politiques, le notre a des principes et objectifs bien définis que nous respectons. La démocratie commence là ! Le soutien à un candidat n’exclut point l’autocritique.
Citer
 
 
-1 #26 Cisko 08-06-2016 19:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il est curieux que vous soyez lucide pour critiquer la stratégie d'un bras cassé comme AC, qui met la charrue avant les boeufs et qu'en conséquence vous le souteniez. Moi je ne comprends pas cette incohérence !!!
Par contre, je suis d'accord avec vous sur le principe de se passer à terme de l'aide extérieure (car qui paie, commande), mais cela ne se fait pas un jour, surtout avec des dirigeants qui ne sont pas à la hauteur (car ils ne comprennent rien) et qui vivent au jour le jour.

On peut soutenir Alpha et critiquer les aspects négatifs de sa gouvernance. Cela relève du civisme et du patriotisme.
Citer
 
 
+4 #25 Boubacar Diallo Washington 08-06-2016 16:30

Remarque: l’auteur dit: « [Mao----. D’où la mise en place du son célèbre ambitieux plan de développement désigné sous le nom de « Grand Bond en Avant ». Sans ce plan, on peut se hasarder à dire que la Chine d’aujourd’hui n’allait point voir le jour.] »
Malheureusement, INFORMATION n’est pas CONNAISSANCE. Lorsqu’on confond les significations de ces deux mots ou bien on substitue l’un pour l’autre, alors, on s’ajoute à ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas avec les néfastes conséquences qui en découlent.
Citer
 
 
0 #24 Celloumbah 07-06-2016 22:19

ça serait mieux d'attaquer le contenu de son texte (l'analyse) et non sa personne ou sa vie privé sans vouloir le défendre,
Citer
 
 
+4 #23 Doura 07-06-2016 19:01

franchement t'as quel moyen??? un "MBA"?
tu l'as eu ou??? je repose la question de Camara: tu voyages tjours SEUL en premiere class????
Citer
 
 
+3 #22 Abdoul 07-06-2016 16:49

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Persistez dans votre délire chronique; c’est le syndrome même de ces minables guinéens qui polluent le net ! Vous voyez partout la politique du ventre ; et je ne vous condamne puisque c’est devenu une norme chez beaucoup de mes compatriotes. N’en déplaise, puisque chez moi la politique est avant tout un engagement patriotique ! Et Dieu merci puisque j’ai mes moyens propres pour subvenir à la gourmandise de mon ventre. Autrement, je suppose que je sois de cette nouvelle génération de cadres qui ont eu la chance de ne pas évoluer dans cette cour d’hyènes affamées où tout devient une question de ventre. Bon ramadan à vous!

Seulement, malgre tout on a vu beaucoup se hâter pour le festin autour de la mageoire des qu'on leur a fait appel. Je ne dis pas que vous feriez la même chose, mais...
Citer
 
 
+6 #21 Gandhi 07-06-2016 12:16

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Je suis membre d’une entité politique qui avait décidé d’appartenir à une grande alliance ou bord politique. Je n’y pouvais rien et vous le savez très bien à cause de votre expérience au FUDEC.

C'est justement parce que Fall a décidé seul de rejoindre Alpha Condé, que j'ai quitté le Fudec. Autrement dit, nous ne sommes jamais liés contre notre volonté à un engagement. Vous êtes membre du Hafia certes, mais si le ralliement du Hafia à AC vous contrarie, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Qui ne dit mot consent.
Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
J’espère qu’à travers ce message je me suis fait comprendre pour ceux qui me détestent depuis mon choix politique que j’assume pleinement hier et aujourd’hui.

Ne vous connaissant pas, je ne peux pas vous détester. Vous êtes par ailleurs parfaitement libre de soutenir AC. Ce que je conteste chez vous n'est pas votre choix, mais la storytelling que vous racontez sur son action. Bon ramadan.
Citer
 
 
-8 #20 A Aziz BAH 07-06-2016 11:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Le sage:
Je retiens de l'intervention d'Aziz ces points ci dessous:
1. Il n'a pas eu le resultat escompte de son soutien au RPG. Donc la deception est-elle...

Citation en provenance du commentaire précédent de Doura:
ce pauvre type comme lui et son mentor n'ont rien eu au pres de alifa kone...

Persistez dans votre délire chronique; c’est le syndrome même de ces minables guinéens qui polluent le net ! Vous voyez partout la politique du ventre ; et je ne vous condamne puisque c’est devenu une norme chez beaucoup de mes compatriotes. N’en déplaise, puisque chez moi la politique est avant tout un engagement patriotique ! Et Dieu merci puisque j’ai mes moyens propres pour subvenir à la gourmandise de mon ventre. Autrement, je suppose que je sois de cette nouvelle génération de cadres qui ont eu la chance de ne pas évoluer dans cette cour d’hyènes affamées où tout devient une question de ventre. Bon ramadan à vous!
Citer
 
 
-9 #19 A Aziz BAH 07-06-2016 05:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Soriba Camara:
Est ce que M.AZIZ, vous voyagez toujours SEUL en 1ère classe par Air France???

Est-ce une relation avec le contenu de l’article ? Vous vous torturez pour rien ! Mes voyages en business class et mes séjours dans des hôtels opulents ne datent pas de l’ère Alpha. Et ça, vous n’y pouvez rien !
Citer
 
 
-5 #18 A Aziz BAH 07-06-2016 05:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il est curieux que vous soyez lucide pour critiquer la stratégie d'un bras cassé comme AC, qui met la charrue avant les boeufs et qu'en conséquence vous le souteniez. Moi je ne comprends pas cette incohérence !!!

Salut Gandhi ! Incohérence vraiment ? Alors là je ne vous comprends plus ! Un soutien politique qui exclut les critiques s’appelle « servitude politique ». Et comme vous, je suis loin d’être un servant politique. D’ailleurs, je n’ai jamais soutenu une personne politique quelconque. Je suis membre d’une entité politique qui avait décidé d’appartenir à une grande alliance ou bord politique. Je n’y pouvais rien et vous le savez très bien à cause de votre expérience au FUDEC. J’espère qu’à travers ce message je me suis fait comprendre pour ceux qui me détestent depuis mon choix politique que j’assume pleinement hier et aujourd’hui. Bon Ramadan !
Citer
 
 
-4 #17 A Aziz BAH 07-06-2016 05:09

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Tes injures montrent tout juste que...

Je m’excuse si vous vous êtes senti insulté ! Ce n’était point l’objectif. Bon début de ramadan mon cher !
Citer
 
 
-4 #16 A Aziz BAH 07-06-2016 05:00

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Abdoulaye Aziz,
Vous citez BERNARD FONTENELLE :
" Les plus grandes ames sont celles qui s'arrangent le mieux dans la situation PRESENTE et qui depensentle moins en PROJET pour " L'AVENIR " .
Y croyez-vous sincerement ?
Si oui , pourquoi VOUS VOULEZ NOUS VENDRE UN PROJET POUR L'AVENIR : 2020 ?
BIEN A VOUS !

Salut doyen MSB! Avant tout Ramadan Karim. Oui, à cette citation de Bernard, s’y adhère sincèrement ! D’ailleurs, je suppose que vous le sachiez mieux que moi que chez un individu (une personne humaine), l’avenir se compte en jours et mois. Par contre, pour un peuple (un ensemble de personnes humaines), donc un village, un pays, ou même un continent, l’avenir se mesure en termes de générations et de siècles. Ainsi, en ce qui concerne la Guinée, l’an 2020 est bien du présent. Do you agree ?
Citer
 
 
+6 #15 Le sage 07-06-2016 03:46

Je retiens de l'intervention d'Aziz ces points ci dessous:
1. Il n'a pas eu le resultat escompte de son soutien au RPG. Donc la deception est-elle, qu'il n'a pas pu revoir son texte pour apporter des corrections de forme.
2. Comme dit par Mr. K BA, vs avez totalement rate le texte en confondant l'essor economique chinois au "Grand bon". L'amorce extraordinaire de l'economie chinoise a commence en fin 70-debut 80.
Bien a vs
Citer
 
 
+16 #14 Soriba Camara 06-06-2016 21:32

Est ce que M.AZIZ, vous voyagez toujours SEUL en 1ère classe par Air France???
Citer
 
 
+5 #13 Doura 06-06-2016 20:00

ce pauvre type comme lui et son mentor n'ont rien eu au pres de alifa kone il vient nous tympaniser les oreilles encore mais c'est pas sa faute mais plutot ce site qui devrait choisir les articles a publier au lieu de mettre du n'importe quoi!
Citer
 
 
+8 #12 K. Ba 06-06-2016 14:27

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Tu es vraiment rude et arrogant! Tu prétends connaitre tout sans rien connaitre. … mais ta petite tête n’est pas faite pour ça ! … je n’ai pas saisi le sens de ta contribution, mais parce que tu nous renvoies sur Wikipédia comme étant ta source préférée pour tirer l’information. Où est la cohérence ?

Tes injures montrent tout juste que tu n'as pas l'honnêteté d'admettre que tu as utilisé un exemple sur la Chine sans rien avoir recherché. Tu devrais faire amende honorable pour ne pas perdre le bénéfice de ton (éventuel) jeun.
Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Par contre, parlant du bilan de Mao tu conclus en disant qu’ « en cela il a bien jeté les bases culturelles et nationales d’un développement futur ». Alors dis-moi cher K Ba en quoi celle-ci est-elle différente du fond et de la forme de mon article ?

Ceci n’est que mon opinion sur Mao, contrairement au Grand Bond qui est un fait historique. Si tu veux utiliser cette opinion pour dire que sur la forme et le fond on veut dire la même chose, c’est peine perdue. Ton argumentaire est bâti sur le Grand Bond en Avant sur lequel tu promets d’élaborer plus dans ton prochain article. Tu dis et je cite – D’où la mise en place du son célèbre ambitieux plan de développement désigné sous le nom de « Grand Bond en Avant ». Sans ce plan, on peut se hasarder à dire que la Chine d’aujourd’hui n’allait point voir le jour.” Ceci est faux. La Chine d’aujourd’hui vient d’une correction en profondeur de la catastrophe à tout point de vue que fut le Grand Bond. Comme tu es bon dans la récupération, j’imagine que tu vas dire que cette catastrophe a au moins servi à l’émergence de la croissance. Si j’étais à ta place et pour clore le débat de façon intelligente, j’aurais tout juste admis que ce n’est pas le bon exemple pour parler d’éléphant blanc de l’économie. Mais libre à toi d’insulter dès que l’on challenge tes écrits. Tu ne fais que te discréditer et étaler ton ignorance.
Wa Salam
Citer
 
 
+10 #11 Gandhi 06-06-2016 08:00

Il est curieux que vous soyez lucide pour critiquer la stratégie d'un bras cassé comme AC, qui met la charrue avant les boeufs et qu'en conséquence vous le souteniez. Moi je ne comprends pas cette incohérence !!!
Par contre, je suis d'accord avec vous sur le principe de se passer à terme de l'aide extérieure (car qui paie, commande), mais cela ne se fait pas un jour, surtout avec des dirigeants qui ne sont pas à la hauteur (car ils ne comprennent rien) et qui vivent au jour le jour.
Citer
 
 
-8 #10 A Aziz BAH 06-06-2016 01:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Ah! Je me disais que Mr Abdoulaye Aziz Bah à gagner... c'est pour cause il se fait rare et qu'on l'entend plus lool.

Salut mon cher ! Faites l’effort de ne pas vivre rituellement dans le passé. L’essentiel est qu’Aziz Bah est de retour. D’ailleurs, il n’était jamais parti ; juste un recul pour mieux bondir, LOL.
Citer
 
 
+1 #9 A Aziz BAH 06-06-2016 01:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
Bonsoir Abdoulaye Aziz Bah
Par cet article tu viens de m'enlever les mots de la bouche.A la veille du jeûne de Ramadan je ne peux que te dire merci.C'est de la télépathie.

Merci doyen. Ramadan Moubarak !
Citer
 
 
-7 #8 A Aziz BAH 06-06-2016 01:15

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Mon Dieu! Tout le monde connait les résultats catastrophiques du grand bond en avant…Voir l’intro de Wikipédia et tout l’article pour ceux que cela intéressent.

Tu es vraiment rude et arrogant! Tu prétends connaitre tout sans rien connaitre. J’aurais souhaité susciter un débat civilisé et lumineux avec toi ; mais ta petite tête n’est pas faite pour ça ! Tu me déçois, pas parce que je n’ai pas saisi le sens de ta contribution, mais parce que tu nous renvoies sur wikipedia comme étant ta source préférée pour tirer l’information. Où est la cohérence ? Par contre, parlant du bilan de Mao tu conclus en disant qu’ « en cela il a bien jeté les bases culturelles et nationales d’un développement futur ». Alors dis-moi cher K Ba en quoi celle-ci est-elle différente du fond et de la forme de mon article ?
Citer
 
 
+13 #7 mamadou saliou bah 06-06-2016 01:02

Abdoulaye Aziz,
Vous citez BERNARD FONTENELLE :
" Les plus grandes ames sont celles qui s'arrangent le mieux dans la situation PRESENTE et qui depensentle moins en PROJET pour " L'AVENIR " .
Y croyez-vous sincerement ?
Si oui , pourquoi VOUS VOULEZ NOUS VENDRE UN PROJET POUR L'AVENIR : 2020 ?
Vous nous aviez " VENDU " ALPHA CONDE ( vous vous souvenez surement de " ENFIN , MON CHOIX " )!
Ca n'a pas " MARCHE " et ca ne marche tjs pas !
POURQUOI Voulez-vous que NOUS " ACHETIONS "
2020 avec VOUS , apres LA DECONVENUE ALPHA
Conseil de GRAND-FRERE :
Laissez tomber des salades , elles sont " FADES " .
BIEN A VOUS !
Citer
 
 
0 #6 Boubacar Doumba Diallo 06-06-2016 00:31

@Aziz
Barrages hydroélectriques sur le Congo:Ina1 et Inga2 je voulais en parler sans oublier les projets de Inga3 et Grand Inga.
En parallèle j'allais évoquer le Konkoure' avec les barrages de Gara
firi Kaleta sans oublier les projets de Souapiti et de Amarya.
Je voulais aussi souligner le côté prestige pour Le despote Mobutu et le "dictateur au sud du Sahara".Dictatires et développement économique quelle corrélation ?
Citer
 
 
+12 #5 K. Ba 05-06-2016 23:19

Mon Dieu! Tout le monde connait les résultats catastrophiques du grand bond en avant…Voir l’intro de Wikipédia et tout l’article pour ceux que cela intéressent. L’étonnant est que l’auteur de cet article n’ait pas pris la peine de se documenter sur cette catastrophe politique et économique avant de se proposer d’en faire un exemple pour la Guinée. Pour un gars qui veut donner des leçons sur les dangers des éléphants blancs du développement, Aziz a bien le culot des ignorants qui s’ignorent.
L’histoire de la Chine qu’Aziz massacre si allégrement est apparemment trop complexe pour notre pauvre Monsieur. Le règne de Mao, en particulier le GRAND BON EN AVANT, fut celui de l’échec économique qui fut suivi de la terreur et de la régression de la révolution culturelle.
La place de Mao dans l’histoire de la Chine restera celle d’avoir pu organiser la résistance contre la domination japonaise et d’avoir pu réunifier la chine qui, depuis le protectorat européen, n’était plus qu’un ensemble de féodalités en perpétuelle conflits. En cela il a bien jeté les bases culturelles et nationales d’un développement futur. Ceci est bien important et mérite d’être étudié pour des ressortissants d’une nation en faillite comme la nôtre. Mai, c’est après la mort de Mao, et suite à des luttes internes âpres (avec la bande de quatre notamment) que Den Xiaoping et son clan émergent et restaurent l’économie en ruine - notamment sur les conseils de Lee Kuan Yu, l’architecte de la croissance de Singapore.
Aziz, cela n’est pas de l’histoire ésotérique. L’honnêteté intellectuelle demande qu’on lise au moins et qu’on documente les points sur lesquels il y a un accord général avant d’en faire des commentaires et - surtout – de servir ces plats comme recettes pour notre pays.
Hélas, on est bien au pays de la médiocratie et de l’impunité où l’essentiel est de paraitre intelligent et non cultivé. N’importe quel gugusse qui aligne 3 mots sans fautes peut se donner le culot de pondre des articles et, de surcroit de donner des leçons sur la direction du pays. Pauvre Guinée...
K. Ba
« Le Grand Bond en avant est le nom donné à une politique économique lancée par Mao Zedong et mise en œuvre de 1958 au début 1960. Concepteur du Grand Bond en avant (GBA), Mao Zedong veut donner une nouvelle orientation politique à la Chine. Cette campagne, qui mobilise par la propagande et par la coercition l’ensemble de la population, a pour but de stimuler en un temps record la production par la collectivisation de l'agriculture, l’élargissement des infrastructures industrielles et la réalisation de projets de travaux publics de large envergure. Irréaliste, ce programme se révèle être un fiasco. La Chine échappe de peu à l’effondrement complet de son économie…..
Les estimations actuelles varient entre 30 et 55 millions de Chinois morts selon les historiens, le Parti communiste chinois occulte toujours cette période de son histoire afin de protéger l'image de Mao Zedong et du parti… »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Bond_en_avant
Citer
 
 
+5 #4 Amenofils 05-06-2016 22:03

Désenchantement quand tu tiens !
Citer
 
 
+2 #3 Boubacar Doumba Diallo 05-06-2016 20:15

Bonsoir Abdoulaye Aziz Bah
Par cet article tu viens de m'enlever les mots de la bouche.A la veille du jeûne de Ramadan je ne peux que te dire merci.C'est de la télépathie.
Citer
 
 
+2 #2 Celloumbah 05-06-2016 20:07

Ah! Je me disais que Mr Abdoulaye Aziz Bah à gagner des galons (un poste au mangeoire) auprès d'Adolf-Condé c'est pour cause il se fait rare et qu'on l'entend plus lool.
Mr A.A.Bah comment se porte votre parti HAFIA ??? En outre, le plan de développement pratique (comme le « Grand Bond en Avant » de Mao Zedongn ) que vous compter vendre aux électeurs lors des échéances présidentielles de 2020 n'aura jamais preneur, du coup, on est au 21éme siécle il n’y aura plus de dictateur en Guinée, AC est le dernier dictateur que la Guinée va connaitre,
Citer
 
 
+4 #1 Gueye 05-06-2016 18:48

comment veux tu que les dirigeants et le clan de condé puise se préoccuper du sort ou développement de la Guinée ils ne sont pas d'abord Guinéens et surtout pas patriotes? Ne te fatigue pas a éclairer des gens qui sucent le sang des pauvre et se sont enfermé dans le déni, le mensonge et la division
Citer