Devoir de mémoire par Dioubaté Mamadi

Facebook Imprimer    

 


DIOUBATE_Mamadi_01Pourquoi ce titre ? parce que l’intervention du chef de l’état Samedi a surpris tout le monde même si chacun savait que la politique menée depuis qu’il est au pouvoir tendait à marginaliser une grande communauté de notre pays après s’être servi d’elle comme appui pour arriver au pouvoir.

Le devoir de mémoire désigne un devoir moral attribué à des états d’entretenir des souffrances subies dans le passé par certaines catégories de la population, surtout s’ils en portent la responsabilité en tant qu’états, non en tant que nations ou que régimes politiques, car c’est après un changement de régime que le devoir de mémoire et d’éventuelles réparations deviennent possibles.

Cette définition ne s’applique pas dans ce cas ci, ce document pour montrer au professeur président qu’il n’était pas sur le champ de combat politique et donc qu’il ignore tout ou a été mal informé ou simplement le refus de reconnaître et de dire ce qui a été fait.

Loin de moi de défendre la communauté malinkée, c’est un grand peuple majoritaire dans le pays selon la seule étude scientifique de 1954.

J’essayerai en tant que Guinéen d’abord et malinké, de restituer la vérité car seule la vérité est retenue pour l’histoire et il faudrait que les jeunes générations sachent ce qui a été fait pendant la lutte pour l’acceptation de pouvoir créer non seulement des partis politiques nous l’avions demandé au général Conté mais aussi des associations à but non lucratif.

Avril à peu près mi Avril 1991 Alpha Condé m’appelle je résidais à Lille je revenais tout juste de la Côte d’Ivoire avec Monsieur Roland Couteau Pdg de Finarco et Spair.

Je réponds à son appel en le rencontrant chez lui à son domicile de la place d’Italie en compagnie de Monsieur Gérard Blodiau, oncle de mon ancienne compagne.

Vous nous avez exposé votre projet et après vous et moi sommes descendus au centre commercial juste en dessous de votre logement ce que vous m’aviez dit ne sera aucunement révélé ce n’est pas dans la culture de chez nous.

Dès ma rentrée à Lille vous m’aviez retéléphoné en me demandant de rentrer en Guinée afin de préparer votre rencontre avec les militants de l’intérieur.

J’avais pris des contacts avec mes amis d’Afrique et d’Europe, je me suis rendu en Belgique afin de convaincre le frère Mory Senkoun, les diamantaires et certaines connaissances.

Vous ignorez peut être ce qui s’est passé, cependant cela ne fut pas facile car certains pdgistes ne voulaient pas venir au parti vous reprochant votre combat contre Sékou Touré, nous avons discuté jusqu’à 2h du matin il a fallu l’intervention de notre regretté frère Cheik Chérif Haïdara qui a minimisé votre combat contre le Pdg et exclure votre participation à l’agression du 22 Novembre, je savais que vous n’aviez pas participé à cette agression.

Kaba Mory fut un appui pour moi pour atteindre mon objectif de rassembler la grande majorité de nos compatriotes dans le parti.

Monsieur le président je vous ai amené à Bruxelles vous vous êtes adressé aux futurs militants chez le frère Mory Senkoun votre discours fut tellement clair qu’un homme comme Mohamed Diakité s’exclama et me dira maintenant j’y adhère.

Après mon «speach» avec les diamantaires, Kéïta et moi t’avions amené chez chacun d’eux pour que vous fassiez physiquement connaissance, je vais citer un à un Kéïta, Sylla, Kallo, Bakary Bérété... chez Monsieur Kallo il y avait une grande photo de Conté il s’en est expliqué vous lui avez dit que c’était normal en tant qu’homme d’affaire mais aussi c’est Conté qui se trouvait au pouvoir. Vous ne connaissez pas ces personnes c’est moi en tant que Guinéen qui l’ai fait et Balato a mis sur pied un bureau à Bruxelles.

Vous ne saviez pas aussi que la plupart des Guinéens qui rentraient en Belgique nous leur venions en aide au nom du parti pour régulariser leur situation sans contre partie.

Monsieur le professeur j’arrive en Guinée Vendredi 17 Avril et dès le lendemain je me mets au travail en prenant contact avec votre soeur et M’banny Sangaré, seul je me suis rendu au domicile de Sékou Souapé où je fais la connaissance de Souaré le frère de mon amie Djontan Souaré paix à son âme.

J’ai recruté beaucoup de femmes avec le concours de Djotan qui m’amenait dans toutes les gargottes de Conakry.

Les jeunes et les cadres de Kankan qui se réunissaient à côté de votre domicile autour du thé sont tous rentrés au parti à cause de moi et motivaient leurs parents et frères et soeurs vivant à Kankan.

A Conakry malgré l’hostilité des militaires j’ai fait des réunions dans toutes les communes et mettre en place les différents bureaux je vous ai remis le nom des personnes des différents bureaux vous m’aviez dit mais il y a trop de malinkés je vous ai dit que nous leur laissons le soin de former leur propre bureau car c’est ça la liberté et qu’ils étaient fidèles aux réunions.

Monsieur le président j’étais le seul à faire une réunion au marché de Madina et à organiser les femmes au marché mais aussi les jeunes de la casse que nous faisions venir certains en France à Brebières chez Claude Couteau que vous connaissez car vous aviez à l’époque acheté deux camions pour une militante proche de vous, nous les faisions venir pour qu’ils apprennent la technique de la casse.

Monsieur le président quelques jours avant votre arrivée nous avons grâce à la magnanimité de mon feu neveu Elhadj Kaba Dioubaté (n’fatoman) fonctionnaire au ministère de l’économie distribuer de l’argent dans certaines écoles afin qu’elles ferment le Vendredi 17 Mai 1991 mais aussi dans les quartiers pour la location des cars, renseignez vous au près de l’atelier de mes beaux frères Sidimé car dès que Baïlam Lamine komara m’a vu il a dit mon petit frère partout où tu te trouves au péril de ma vie j’irai, je lui ai remis le prix de la location d’un car.

Avez vous remarqué l’ambiance extraordinaire à votre arrivée ? J’ai failli y laisser ma vie dans une énorme bousculade.

Bref il est vrai que vous n’avez pas pris le soin de demander ou de provoquer une réunion afin de savoir qui a fait quoi et comment tout cela a été possible ?

Monsieur le président votre arrivée je l’ai préparé avec les jeunes étudiants et certaines femmes chez mon neveu devant le tout Kaloum je n’avais pas peur car comme vous je suis un militant qui s’est opposé aux régimes barbares successifs dans notre pays.

Lorsque nous avons tout mis en place Sékou Souapé et Souaré sont venus me voir pour faire un sacrifice d’un cabri je leur ai dit que je suis très rationnel et que je ne crois pas à ça mais je ferai tout pour que nous ayons ce cabri ce jour, j’ai acheté le cabri, et confectionné les pancartes chez mon neveu ça vous ne saviez pas.

Rappelez vous lorsque je vous ai eu au téléphone pour vous dire que le soi disant bureau national estimait le coût de votre réception à cent millions de nos francs et que je leur avais dit que cela était indécent dans un pays pauvre vous étiez parfaitement en accord avec moi et vous m’avez dit ceci :      « je ne suis pas d’accord Malick arrive il te remettra l’argent », Malick n’est plus de ce monde mais il existe des témoins il m’a remis en tout et pour tout huit cent mille francs guinéens et vous le saviez bien que cette somme était largement inférieure pour réaliser ce qui a été fait.

Monsieur le président des témoins de tout cela existent autour de vous vous ferez mieux de les consulter avant de faire la déclaration que vous aviez faite ce n’est pas bon de rejeter tout d’un revers de main sans la Haute Guinée vous n’auriez jamais été président en Guinée : les vieux vous ont trouvé un village taillé sur mesure en l’occurrence Baro, ils en trouvent pour votre mère Siguiri pourtant tout le monde savait que votre mère est de Kati et que votre père est loin d’être un « baroka ».

Je crois que vous n’aviez pas oublié Elhadj Namory Koumba, respecté et respectable qui a joué de son influence à Siguiri pour mettre la ville à votre service, à Siguiri seul le Rpg existait les autres partis vivaient dans la clandestinité, rappelez vous des ninjas du Hamana à Kouroussa ceux ci violentaient toutes les personnes qui refusaient de prendre leur carte.

Monsieur le président j’ai rencontré Kénéma dont vous parliez si bien une fois chez votre grande soeur cependant c’est moi qui faisais des réunions en plein marché au moment où il n’existait pas la moindre association, renseignez vous.

Kénéma dont vous parlez si bien demandez à Mbanny, Sow, Sissoko, Mohamed Lamine Doumbouya, Mme Domany Kaba la femme de Monsieur Damany Condé, Dioumessi etc...

Bref je n’ai aperçu Kénéma nulle part.

Le meeting de Colèya je vous avais déconseillé ayant l’information que feu Mme Kaba Rougui ferait intervenir les bérets rouges, Ahmed Tidjani Cissé m’a dit qu’il fallait attendre l’intervention de Conté à 20h, Conté fit un discours très ambigu.

Après ce raté j’ai décidé de rentrer en France et je fus surpris de retrouver Ahmed Tidjani dans le même avion que moi.

Dès notre arrivée il y eut l’épisode de l’ambassade du Sénégal et c’est Elhadj Diané (malinké) qui vous a sauvé la vie car pour la première Conté avait décidé de se débarrasser de vous .

 

Deuxième voyage en Terre guinnée

A votre arrivée à Paris nous avons fait une réunion chez vous pour tirer les leçons de cette péripétie, quelques mois après vous m’aviez demandé de repartir en Guinée et faire tout pour amener Conté à accepter le multipartisme ou la conférence nationale seule condition de votre entrée en Guinée. Le frère Mory Kaba Senkoun et son ami gambien sont venus à Lille me supplier d’accepter et le Gambien enchaîna que si je n’allais pas Alpha Condé ne pourra plus rentrer en Guinée sous Conté, je lui ai dit pourquoi pas un autre il m’a dit c’est toi ou rien ainsi j’ai accepté l’idée du voyage.

Je craignais le bureau national que tu as mis en place, ce bureau voulait absolument que je travaille eux mais je n’en voulais pas parce que je ne les connaissais pas car nous sommes dans la clandestinité il était impensable de travailler avec eux : Cissoko qui avait remplacé un jeune venant de la région de Mali Yemberin que j’avais rencontré à l’époque je crois que c’est Sadio Barry qui m’avait dit qu’il lui fallait absolument rejoindre Bah Mamadou.

Vous m’aviez dit d’aider les étudiants militants Rpg lors de l’élection organisée pour le conseil de l’université, il n’y avait que cent dollars à la caisse je suis allé à la banque centrale et décaisser sur mon compte pour remettre à Sissoko je n’ai encore pas vu Kénéma et des Bagas dont vous parlez si bien.

Le 2 Octobre le général Lansana Conté devrait faire son discours à 20h j’avais décidé d’aller à Lansanaya suivre ce discours de Conté, mon neveu feu elhadj Dioubaté Kaba me conduisait, lorsque nous arrivâmes aux environs de l’aéroport Gbessia vers 18h contrairement aux habitudes c’est à cette heure que le Président Conté a fait son discours.

Nous nous sommes arrêtés pour l’écouter, nous avons été déçus car Conté a dit qu’il n’y aura jamais de multipartisme en Guinée que c’est l’affaire des blancs etc...

Nous avons renoncé à aller à Lansana et je me suis rendu au gouvernorat pour joindre José c’est à dire Alpha Condé.

Lorsque je vous donne les grandes lignes du discours de Conté vous m’aviez dit, nous ne sommes pas d’accord il faudrait tout faire pour rechercher des groupes qui partageraient notre idée vous auriez pu le dire à Kénéma il était à Conakry.

Après notre entretien nous sommes repartis à Lansana et là j’ai expliqué à Elhdj Fofana qui m’a dit de faire comme vous le pensiez.

C’est moi qui suis allé chez Bah Mamadou lui expliquant notre idée et lui demander que la réunion du camp du refus puisse se faire chez lui.

Bah Oury représentant du professeur Alpha Sow, Mara syndicat libre des travailleurs, le Pdg, le syndicat libre des enseignants etc... je suis allé voir tout ce monde et les convaincre de venir à la première table ronde chez le doyen Bah.

Je le faisais pour certains avec Diané je ne crois pas que Diané soit Baga ou könö, enfin je ne regarde pas l’ethnie.

Monsieur le président vous dites Malinké, Malinké c’est quoi ?

Comme vous ne le saviez pas les Malinkés ou mandingues, mandékas, mandingos, mandés, maninkas, sont un peuple d’Afrique de l’Ouest si vous le saviez pas. Ils sont présents principalement en Guinée et au Mali et de façon minoritaire au Sénégal, dans la région proche de la frontière malienne au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Nord Ouest autour de la ville d’Odienné, en Guinée Bissau et en petit groupe au Libéria et la Sierra Léone.

Le nom Malinkè l’homme du Mandé d’où sont originaires tous les groupes mandingues, les malinkés sont à l’origine de beaucoup d’ethnies et sont essentiellement musulmans même si certains sont restés fidèles aux traditions, l’ethnie qui ne fait pas de prosélytisme à l’intérieur du groupe et laisse la liberté du choix du culte.

Il faudrait expliquer au peuple ce que vos militants Bagas et autres ont fait pour vous car témoin et acteur de tout cela je ne les ai pas rencontrés.

Monsieur il faudrait arrêter de dire griot Peulh, Malinké, Soussou etc... nous sommes en République ai je besoin d’expliquer au professeur de droit ce qu’est une république ? car le problème de caste pourrait vous atteindre car les Guinéens se sont renseignés, sur l’ethnie après votre dernière sortie pourrait aussi faire beaucoup de vagues, vous devriez dire les Guinéens.

Les problèmes que vous aviez actuellement sont les mêmes que j’avais à l’époque avec un groupe qui vous a exclu du parti ainsi que moi, M’Banny, Sow Gbantama, Mohamed Lamine, et d’autres, à ce sujet vous avez déclaré à Bruxelles Dioubaté a bien travaillé mais il a mécontenté certains militants ceux là ne sont pas les représentants des malinkés ils sont simplement contre les Guinéens de l’extérieur; ils disaient à l’époque que vous veniez avec trois mille cadres et je leur disais que je me bats contre la barbarie dans mon pays depuis le lycée et que je le fais du fond du coeur sans calcul.

Il faudrait que vous vous excusiez au près de la communauté majoritaire du pays vous leur devez beaucoup c’est cette communauté qui vous a mis au pouvoir.

Lorsque vous dites que vous avez fait des voyages à l’intérieur du pays avec telle personne tout cela fut possible parce que notre action a poussé le dictateur Conté à accepter le multipartisme seule condition pour que vous reveniez en Guinée.

Nous l’avons fait avec des jeunes convaincus de notre réussite et des cadres combattants pour la liberté comme votre actuel ministre de la défense, Sow, M banny, Sissoko, Mohamed Doumbouya, feu Dioubaté Kaba (elhadj), (Buzarto Ntoman qui est le témoin de ma rencontre avec le doyen Bah) pour l’organisation de la première table ronde, Khalil Kéïta, Dioumessi et Traoré.... ceux que vous citiez les noms avec force qu’ont ils fait ?

Je ne parlerai pas du rôle joué par le vaillant président du Pedn, vaillant car malgré la velléité dont vous faites preuve pour le tuer politiquement il résiste et enregistre de nombreuses adhésions à son parti.

Vive la Guinée ! Vive la république !

 Mamadi Dioubaté

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #40 Amara lamine Bangoura 08-06-2016 21:12

Sachez que je suis de culture Malinké.Né et grandis à Kankan. Mes grands mères maternelle les jumelles Hadja Sarenken et Hadja Fanta conde,ont épousé Elhadj Ibrahima kaba,ex CSFC,ancien pensionnaire de Boiro,tandis que la seconde s'unissa a Elhadj Séré kaba Kabine.Ceci étant,je suis autant Malinké que vous.Né d'un père Soussou ,administrateur public,au gré des affectations d'une région à une autre,j'ai passé également une grande partie de mon enfance au Foutah.Faut il rappeler que j'ai débuté ma scolarité a Mamou,ensuite a Nzérékoré.Par ailleurs je parle couramment et sans accent,aussi bien le Pular que le Kangbe,terminologie utilisée par les suprématistes Malinké pour désigner leur dialecte.En outre,faites preuve de discernement et d'hauteur de vue dans vos prises de positions,mes critiques à l'image de celles avancées par AC ne visent qu'un segment de cadres affairistes invétérés dotés de réflexes ethno hégémonistes.Libre à vous d'interpréter,de travestir mes propos,en leurs extirpant de leur contexte réel.Une évidence demeure,je suis fière d'être le prototype achevé du Guinéen idéal.Disposant de vos coordonnées,la prochaine fois que je séjournerais à l'hexagone,je serai plus que ravi de vous rencontrer.Très cordialement!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-6 #39 mamadi 08-06-2016 19:43

Vous ne connaissez rien car Naguib Accar dont vous parlez c'est moi qui traitais toutes ses affaires ici en France,je vous dis que Nagib Accar et Chérif Cheik étaient chez moi à Lille le jour de la mort du professeur Kaké c'est de chez qu'ils sont dare dare à Paris.
Vous m'aviez appris beaucouup surtout votre haine contre les malinkés
J'aimerais que les proprétaires de ce site vous enveuilent ce texte car blabla bla bla ne signifie rien je ne suis pas malinka mory
Citer
 
 
+7 #38 Amara Lamine Bangoura 08-06-2016 15:35

Vous estimez disposer du monopole de la verite absolue,perseverez dans votre delire revisionist.De la meme maniere des tirailleurs,des conducteurs de camions poids lourds et autres incultes de la trempe des Sekou Cherif et comparses ont occupe de hautes parcelles de responsabilite,de la meme facon,Amara avait une ascendance innouie sur le fils d'Alpha Toure.Pour etablir une façade d'harmonie la progeniture de Karifa Toure,tailleur de profession ,beaucoup plus connut sous le sobriquet de faninkoron na kara kara Karifa ,pere d'Amara,D'Ismael et des demi-soeurs cadettes d'AST{en l'occurence Ramata et Nouinkoumba},et celle d'Alpha Toure,boucher de profession,geniteur d'AST,les Toure se federeront autour de l'aine des deux pretendus freres.Cette realite explique la sempiternelle propansion du demi frere cadet(Ismael} a defier Sekou .Vous etes le seul a vous referrer a d'hypothetiques statistiques de l'epoque coloniale.Apparement,vous etes friand d'amalgame,un denominateur commun des complots permenants.Si j'ai bonne souvenance Amara declarait admis d'office au baccalaureat,les sportifs et artistes evoluant a Faranah.C'est dans ce cadre que les Jean Mara,les Siriman Diawara et tant d'autres ont ete copte.Il en est de meme du laisser aller indescriptible qui caracterisait le deroulement des examens nationaux a Faranah,la fraude aidant,les taux d'admission etaient souvent eleves.Nombreux etaient les domaines agricoles confisques par Amara a Tindo,Foumkama,Gnaliya et Solomania entre autres.Pour etaler mauvaise foi,je vais m'apesantir sur le cas de quelques noms cites par vous pele pele.Le Capitaine Lamine Kouyate,ancien aide de camp d'AST,ex commandant du comite revolutionaire de torture base au camp Soundiata de Kankan,ou il se liquefiait de sadisme avec l'un de tortionnaires des plus redoutables que la Guinee ait connue{Neguedyoulou Conde}.Justement,a moins que Mr Dioubate ne soit amnesique,il doit avoir en memoire le traitement cruel inflige a la section de Kankan,particulierement au femmes.Votre cynisme est proportionel a la selectivite de votre memoire versatile,autrement lorsque les Fulbhes et Sosso etaient arretes ,n'accreditait-on ipto facto la meme these de complot?Arretons de travestir les faits tangibles,s'il est vrai que Fodeba n'est pas l'architecte de Boiro,il reste et demeure le concepteur de l'infernale machine de destruction,de deshumanisation et d'extermination qu'il deviendra.En realite,Fodeba a confere au coin ses lettres de noblesse.Ce n'est pas feu Dr Najjib Accar qui me dementira.Fodeba etait le principal executant des sales besognes d'AST avant de devenir sa victime.Tres puissant Ministre de l'interieur et de la securite ,Fodeba est responsable de la mort de plusieurs jeunes,essentiellement Fulbhes,qui etaient systematiquement raffles,bastones ,incarceres et dont la plupart trepassait sous le pretexte fallacieux de la lutte contre le phenomene de l'exode rural.Cette dualite fait de Fodeba,un bourreau d'abord,une victime ensuite.Decidement,vous etes un expert du racourssis ,l'arrestation de Kaman est l'aboutissement de plusieurs evenements enchevetres dont l'epilogue fut le complot des politiciens verreux et des officiers felons.Au lendemain du coup d'état de Novembre 1968 renversant Modibo,Une forte psychose s'empare a AST,perturbe auparavant par le putsch contre Nkrumah,le despote commence a se mefier de son armee qui ne l'inspire plus confiance.C'est dans cette ambiance paranoiaque qu'un soir au camp Elhadj Omar, les pretendues allegations d'un groupe de soldat reunit autour d'un verre et anime par le desir de renverser le regime,sont rapportees a l'ame damnee de Sekou a Labe:le zele Emile Cisse,du coup ,Conakry est tenu informer par telegrame,ainsi naquit le complot Kaman-Fodeba.Alors pourquoi Amara a derobe la victoire de Wanda en 1973?Nul n'a un problem particulier avec la communaunaute Malinke,mais nous nous dresseront contre les elucubrations des individus qui ne concoivent leur bonheur personnel qu'a l'aune de la gloire de leur groupement ethnique d'origine.Souffrez de savoir que je suis le rejeton d'une Maninka mory de Baate,plus precisement de Kabada....Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-6 #37 MAMADI 08-06-2016 13:06

Tout ce que vous dites illustre le mensonge qui caractérise ce pays depuis l'indépendance c'est à dire faire du mensonge la vérité.
Comment un analphabète comme Amara Touré pourrait influencer son frère car Sékou Touré est son frère et non son cousin.Monsieur je connais très bien Amara Touré il fut acheteur au temps colonial à Kissidougou avec mon père je le connais d'autant plus qu'il existe un lien très fort entre sa famille et la mienne.Vous croyez que les décisions de la Guinée était prise par Amara Touré?
C'est pour cela que je dis que des personnes comme vous en fait par ce que vous venez de faire ont envoyé de nombreux guinéens à la mort.
Je sais ce qui vous fait mal dans cet article le document de l'encyclopédia et notre combat dont vous avez brillé par votre absence.En vous lisant j'ai l'impression que Petit Touré,Fodéba,Kaman,Magassouba Moriba,Kéïta Kara,le général Noumandian,la fédération de Kankan,Kéïta Sangban,Kéïta Cheik,Mamoudou Condé,Camara Balla,Sékou philo,le contigent de Lamine Kouyaté décimé car accusé d'être complice de Telli,Koumandjan Kéïta qui a payé pour les enseignants guinéens,Fadjala dont docteur Bah cite souvent dans ses interventions publique etc...,je ne peux citer tout le monde.
Monsieur lorsqu'un malinké était arrêté vous véhiculez toujours des mensonges pour accréditer la thèse du pouvoir:sur le camp Boiro l'on racontait que c'est fodéba qui a construit le camp boiro faux car le camp boiro fut construit par les colons c'était la garde républicaine les batiments étant vieux Fodéba n'avait fait que la rénovation,quant à Kaman ah lui il prenait l'avion pour passer le week end à Dakar pour cela il doit mourir,Petit il est gonflé il est ingrat or c'est lui qui a tout fait pour Sékou touré,le président Houphouet lui avait même déconseillé de rentrer en Guinée.
Je connais très bien la ville de Farana demandez à la population si Amara a spolié quelqu'un de sa terre,vous le dites gratuitement pour salir sa mémoire que c'est triste!
Amara fut battu dans une élection à Farana des opportunistes de même calibre comme vous avaient forcé pour l'installer Sékou Touré s'y était fortement opposé et même Amara en personne s'en était opposé à cette action.Mon frère j'ai rencontré Amara Touré en 1979 chez lui il se rappelait de moi de ma naissance à Kissidougou vous savez c'était les chaises traditionnelles qu'on fait chez nous qui se trouvaient chez lui je fus très surpris de trouver le frère d'un président vivre aussi modestement surtout que je venais de la Côte d'Ivoire.
A la mort de Sékou Touré des personnes comme vous en mal de sensation ont écrit qu'il avait dix villas au Maroc or la villa où sa famille logeait enfin Ami appartenait au roi Hassan II je vous apprends que sa Femme Andrée était à l'hôtel il a fallu Houphouet pour les mettre dans des conditions décentes.
Qu'il pleuve ou qu'il neige vous trouverez toujours les mandékas en Guinée et cela Monsieur vous ne pourrez rien et je vous conseillerai de ne pas rien essayer contre eux.
Alpha Condé peut s'exhiber mais nous ne l'écoutons pas si nous prenions au sérieux ce qu'il dit dès demain il sera plus président en Guinée car ceux qu'il prétend l'avoir aidé étaient prêt à le tuer je sais de quoi je parle.
Salut.
Citer
 
 
+2 #36 Amara Lamine Bangoura 08-06-2016 11:39

Il etait membre du cc ,secretaire federal du pdg dans la region administrative de Faranah,usurpateur de vastes etendues de terre et surtout au Coeur de moult intrigues.En realite ,il disposait d'une immense influence sur son cousin de President.Vous partez vite en besogne,priere de bien vouloir citer quelques noms que je soutiens ou que j'ai soutenu et qui ont collabore avec les regimes de la premiere et/ou de la deuxieme republique.Vous avez mis du temps a vous rendre a l'evidence que j'habite aux USA,en depit du fait que je signe toujours avec mes initiaux et ceux de mon Etat de residence. Quel est le rapport entre ma reaction et CDD?Restons dans le cadre de votre papier indigeste ,dedain ,austere et depouille auquel nul esprit eclaire ne saurait accorder un quelconque credit, exacerbera sans doute d'avantage les clivages et autres crispations ethniques.Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-3 #35 mamadi 07-06-2016 22:47

Vraiment vous êtes ignoble et répugnant qu'est ce qu'il a fait?était- il membre du bureau politique ou du comité central?
Diao était membre du bureau politique,Conté non seulement était chef d'état major adjoint et membre du comité central aussi de main de Sékou Touré.Maintenant je sais où vous viviez aux Etats Unis,cependant lorsque je me battais contre le régime de Sékou et de Conté les personnes que vous supportiez actuellement collaboraient avec ces régimes ai je besoin de le dire?
C'est la dernière fois que je vous réponds continuez à cracher votre venin ça vous donnera rien.
C'est vous qui faites beaucoup de mal à Cellou tu sais je le lui ai dit à son hôtel qu'il faudrait qu'il se débarrasse des personnes comme vous car à force de faire ce que vous faites vous renforcez les autres à avo
ir peur de Cellou
Citer
 
 
+7 #34 Amara lamine Bangoura 07-06-2016 19:53

Mamadi surestime son hypothétique combat pour la démocratie en Guinée.En réalité,votre lutte consistait à à copter AC .Vous êtes sans vergogne ni scrupule,lorsque vous soutenez que Amara Toure n'a fait que du bien.Devenu riche propriétaire terriens à travers l'expropriation des domaines d'autrui,le fils de Faanin koron kara Karifa,avait droit de regard sur toutes les activités exercée à Faranah.Cet état de fait est à l'origine du plebiscite d'Arafan Wanda Oulare lors des élections de la fédération du pdg a Faranah.En route pour les obsèques d'AST ,de passage à Mamou,ayant constaté l'ouverture du grand marché,cet inculte prédateur n'hesita guère de promettre d'assiéger la ville carrefour au retour.Heureusement que ce fût un one way trip,un aller simple.Ce sont plutôt les Malinkés à travers leur soutien inconditionnel en faveur d'un étranger qui se sont offerts en spectacle, hypothéquant du coup la confiance des autres communautés,tout en exacerbant le réflexe de l'appartenance ethniqueh.Tugnafo mborin gne te borin ya sala.Bien à tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-6 #33 mamadi 07-06-2016 13:15

Monsieur Diouldé vraiment j'ai l'impression que vous voulez mettre votre médiocrité en exergue.
La société malinké et Peulhs sont les plus rétrogrades et secteurs en Guinée,si vous saviez le combat que nous avons mené contre le régime du Pdg vous n'auriez pas écrit votre vomissures digne de ce pays qui dans l'injure et la calomnie depuis son indépendance.
Votre premier président en était adepte je crois qu'il a fait des émules comme vous qui ne se mettent en valeur que dans le mensonge et la calomnie c'est pour cela qu'ils ont fait tuer toutes les personnes qui auraient pu sortir ce pays dans l'état lamentable dans le quel il se trouve actuellement qui n'est même du fait de Alpha mais de la médiocrité des personnes comme vous.
Je ne connais pas votre âge mais je vous trouve gonflé et malhonnête car vous ne connaissez pas le passé vous êtes dans l'injure et la bêtise c'est triste pour la Guinée.
Mon cher frère je vous ai envoyé mon numero de téléphone via guinéeactu essayez d'avoir le courage de me contacter.
Ceux qui ont milité dans le Rge me connaissent je dirai pas ce que vous dites des malinkés car il existe des médiocres comme vous dans toutes les ethnies,j'ai des amis Peulhs courageux cependant je pense et j'ai la ferme conviction que vous êtes un peureux qui se cache derrière guinéeactu pour verser son venin sur les autres.
Je suis parti de la Guinée en 1965 voyez vous que je ne raisonne comme vous.
Pour être encore clair avec vous je donne mon adresse 13 Parc de la Métairie à Saint prenez la ligne 13 TERMINUS Université de Saint Denis
Abientôt peut être!
Citer
 
 
+3 #32 DIOULDE 07-06-2016 11:20

Monsieur Dioubaté,
Pour terminer cette discussion inutile avec vous, je voudrais vous assurer que personne ne veut ou ne peut éliminer les malinkés en Guinée. Personnellement, je me battrais avec toutes mes forces pour que ce segment très important de notre peuple se sente Guinéens tout comme les autres, égaux en droits et en devoirs au sein d’une nation forte qui aspire au développement de tous ses enfants. Votre supposé est inutile sauf si elle vise à vous défendre contre vous-même !
Par contre, ce qu’il faut radicalement éradiquer dans notre pays reste et demeure la mentalité moyenâgeuse de l’élite Mandingue qui croit que la Guinée est uniquement et exclusivement un objet de de sa jouissance bestiale et infantile du patrimoine commun. Cela doit prendre fin !
Votre texte et vos commentaires illustrent à souhait, les tares du cadre Malinké dont vous êtes le prototype achevé. Pompeux, arrogant, médiocre et discriminatoire. A vous entendre, on croirait que les souffrances et l’injustice en Guinée ont commencé avec Lansana Conté. Et apparemment pour vous, elles sont terminées avec l’arrivée d’Alifa Condé! Sauf que, quelque chose d’imprévu dans vos plans chauvinistes vient perturber votre doux sommeil: le traitre Alifa s’attaque aux fils de Soundiata, eh oui! Donc il faut enfin s’émouvoir. Quelle hypocrisie !
Entre Alifa Condé et vous, il y a simplement une histoire du trompeur trompé. Chacun en demande trop à l’autre et le contrat scellé en Enfers risque de se rompre pour un manque d’obligations de résultat. A Alifa, les Malinké demande l’impossible (Paradis sur terre, clé en main), et les ambitions maléfiques de leur créature néo-Malinké dépasse ce qu’ils peuvent lui donner en retour. Or, Alifa est un ace en matière de mariages de convenance et de divorces fracassants. Comme quoi à malin, malin et demi !
Vous insinuez cyniquement que quand Lansana Conté sortait de l’argent de la BCRG, il donnait cet argent aux Fulbé ce qui les aurait enrichis. Mensonge grossier comme d’habitude! Lansana Conté a fait pour la Haute Guinée (projets) de loin plus que ce qu’il a fait ailleurs (j’en sais quelque chose). Des cadres Malinkés de votre acabit insinuent encore que les Peuls doivent leur argent à Conté : faut! C’est l’inverse qui est plutôt vrai. Pour preuve, sous votre constante pression, vous aviez réussi à pousser Dadis Camara à cibler et à traquer les commerçants Fulbé pour, espériez-vous, trouver l’origine de leur fortune! Or, il s’avéra vite, que c’est bel et bien l’Etat Guinéen qui leur devait une fortune. Néanmoins, surprise, surprise ! L’essentiel des gros débiteurs de l’Etat était simplement Malinkés 9pas étonnant, n’est-ce pas ?). Cet état de fait interdit encore de publier les résultats des multiples audits. C’est seulement après ce cuisant échec que, sous votre tenace obstination, le CNDD a lancé sa fameuse croisade contre le narcotrafic dans le pays. Peine perdue encore! Hélas pour vous: L’essentiel de ceux que s’adonnent au narcotrafic en Guinée est encore et toujours Malinké! Ensuite, en désespoir de cause, on passa à l’audit du fichier de la fonction publique, espérait-on trouver quelque chose ? Hélas, les coupables de forfaiture sont encore majoritairement Malinkés. Ce sont des faits que vous pouvez revérifier au besoin (je vous oriente sur la liste des fonctionnaires de l’Education pour commencer).
Or en dépit de tout cela, les fils de Jupiter sont intouchables, et ils ont le culot de donner de leçon de moral aux autres chaque fois qu’ils sont égratignés par le système qu’ils ont sciemment enfanté. C’est cette idéologie meurtrière et inutile de l’élite Malinké qu’il faudra éradiquer et non les malinkés. Pour vous faire un dessin, par exemple: Les Allemands se sont débarrassés du nazisme, mais ils ne restent pas moins Allemands et fiers de l’être! Les Tutsi du Burundi et les Hutus de Rwanda sont sur la voie d’en fait autant. Essayez d’y aller et je parie que vous réussirez: c’est non seulement plus sage et raisonnable, mais aussi plus digne des temps modernes!
Doublement hélas ! En vous lisant, on se rend compte que toute votre vie, vous n’avez lutté que pour cette idéologie nauséabonde de la mainmise du Manding sur la pauvre Guinée que votre gestion patrimoniale a clochardisée en dépit du potentiel humain et la ressources du sol et du sous-sol.
Selon votre propre aveu, il était hors de question qu’Alifa devint Premier Ministre avec la moitié du Gouvernement sous Conté. Le naïf Conté pensait ainsi atténuer votre désir imprescriptible de vengeance! Vous voulez tout et exclusivement pour vous quitte à vous allier avec le diable Burkinabé Alifa Condé qui vous vouait le mépris du «petit Malinké» à Paris selon votre infaillible maitre à penser, Mansour Kaba.
Personnellement, votre inextinguible phobie haineuse ne m’effraie guère, car elle est vouée à l’échec ! Alifa a lamentablement échoué comme l’autre tyran de Faranah. Oui, il a encore les moyens et l’intention d’abuser, diviser, violenter, spolier, massacrer les Guinéens, mais il ne réussira pas à vous donner ce que vous voulez: faire de la Guinée votre pauvre chose! Au lieu d’être le Maitre absolu de l’Enfers (la Guinée que vous avez façonnée), essayez d’être temporairement serviteur au Paradis, et on va alors comparer. Entre nous, je sais que votre peur bleue se trouve là, n’est-ce pas ?!
En tout cas, à ce que l’on observe, Lansana Conté est nettement meilleur à Sékou Touré et à votre cynique Alifa!
La Guinée aura la démocratie et le développement malgré vos menés tribalistes. La nature et le temps feront leur œuvre et l’histoire retiendra qui a fait quoi, comment et pourquoi. Face au tribunal de l’histoire, je plains votre honteuse idéologie
Enfin, en ce qui vous concerne, comme toujours vous vous attribuez pompeusement (c’est dans votre ADN) un rôle indu sauf dans votre imagination trop fertile. Je suis un témoins et agent actif des événements politique en Guinée des années 90s, notamment dans la lutte déterminante des Etudiants. Vous n’êtes qu’un illustre inconnu. J’étais personnellement au stade de Coléah ce fameux 17 Mai où votre champion a escaladé le mur à la Sergei Bubka!
Je vous défie de prouver, qu’en dehors de vos visées tribalistes, vous ayez lutté en quoique ce soit pour une Guinée unie, prospère et apaisée ?!
Vous n’êtes qu’un fruit amer de l’arbre communautariste sorti tout droit des entrailles de l’idéologie féodale de ceux qui, comme vous, ont des velléités fascistes en Guinée.
Je me retire jusqu’à votre prochaine indignation sélective et indigne d’un Républicain!
Citer
 
 
+2 #31 DIAKITE 07-06-2016 08:55

La Conférence Nationale pour une saine et sincère Réconciliation est incontournable.Une nation doit toujours les pages difficiles avant de les les tourne, car "un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. Vive la PAIX. vive la Guinée.
Citer
 
 
-6 #30 mamadi 07-06-2016 07:19

Alpha Condé vous a servi car je vois actuellemnt à travers sa un anti maninkanisme primaire.
Lorsque Sékou Touré est allé "SCHAYTAN" 1975 vous savez quelles sont les personnes qui sont restées pour torturer les responsables Diao Baldé et Ismael Touré,ceux dont vous parliez qu'ils sont n'ont ils pas collaboré?
Sont ils pas complices?le complice en droit emprunte la criminalité de l'auteur principal du crime ils ont la même peine.Qu'a fait Amara Touré?Alpha Condé merci,j'étais le seul a évacué cet anti maninkanisme car je le disais que cela n'existe pas en Guinée maintenant je viens de comprendre
Je vais vous dire que Conté lui même dirigeait des pelotons d'exécution au temps de la révolution et il était membre du comité central
Arrêter votre fantasme vous ne pourrez éliminer les Malinkés de la Guinée ils seront toujours là pour se défendre que c'est triste pour notre pays?
Citer
 
 
+6 #29 Amara lamine Bangoura 07-06-2016 00:43

@Mamadi!vous nous ennuyer avec votre mémoire hautement sélective.Votre récit bancale est truffé de références communautaristes répréhensible.Vous faites preuve d'une mauvaise foi indescriptible lorsque vous dites que le CMRN,a procédé à une exécution sélective des anciens compagnons d'AST.Ce sont les tortionnaires et autres comandataires des crimes de sang qui ont été passé par les armes.Diao,Mouctar Diallo,Mamouna Toure,Moussa Sanguiana,Nfamara Keita,Mamadi Kaba,Damantang,Alafaix Kourouma,Toumani Sangaré,la liste est loin d'être exhaustive entre autres dignitaires ont survécu.Saviez vous qu'en dépit des hautes fonctions exercées par lui depuis1958, Sangaré,époux de Aissatou Bah(soeur cadette d'André Toure n'a jamais été inquiété.Le Général Soma Kourouma ancien chef d'État major inter-armes est demeuré proche conseiller de Conte jusqu'à son décès.A vous lire,l'on à l'impression que c'est vous qui aviez créer le comité de coordination du mouvement estudiantin en 1987,aviez vous connu Koumy,Kondeto et autres leaders estudiantins de l'époque?Vous pousser le cynisme jusqu'à assimiler les Leles,une communauté linguistique Kissi,aux malinkés.Quel mépris que d'insinuer que les kouranko,sankarankan,Koniaka sont assimilés aux Malinkés,ce sont plutôt des provinces peuplées de communautés malinkés à par entière.Je suis au regret de constater que bien que sachant pertinemment qu'AC ne disposait d'aucune attache en Guinée,pour assouvir leurs fantasmes ethno-hégémonistes,certains concitoyens après avoir vendu leur âme au démon s'évertuent à justifier leur sale besognes.Mr Diabaté,ceci ne constitue que la fumée,l'apocalypse pointe à l'horizon.L'histoire retiendra que certains compatriotes Soussouphobes,nostalgiques du règne du Pdg,ont sans scrupule cédé la patrie de leurs aïeux a un Burkinabé pervers,buveur invétéré de Chateaubriand et friand de luxe.Bien à tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+6 #28 Boubacar Doumba Diallo 06-06-2016 21:09

Réchauffer un serpent dans son sein
Citer
 
 
-5 #27 mamadi 06-06-2016 19:51

C'est du travail que j'ai écrit à Ghandi je pouvais continuer car le nommé Diouldé manque un peu de scrupules se mettre sur le net est une habitude journalistique des guinéens insulter des personnes dont ils ignorent ce n'est pas grave l'histoire dira un jour ce que chacun aura fait pour la guinée.
Pour continuer à l'issue de la deuxième table ronde une lettre fut rédigée par le doyen Bah Mamadou à l'attention du président Conté,la nuit le syndicaliste Mara vint avec cette lettre pour que la lise.
C'était très dure et des fois injurieux dans le style pur du doyen Bah j'ai dit à Mara nous allons refaire cette lettre on ne peut donner cette lettre à Conté si non il va tout refuser.
J'ai repris la lettre en l'invitant à se situer dans l'histoire et que seule l'histoire juge les personnes,je lui ai parlé de la mort de l'amour, de la personne différente de l'individu car l'individu c'est tout ce que nous possédons qui seront détruits or la personne seule capable de transcendance ne meurt jamais et l'amour c'est lorsqu'on préfère l'autre plus que soi même pour y être il faudrait être capable de transcendance,l'exemple du général de Gaule,de ho chi mine,de Mahamat Ghandi etc...
L'attitude des guinéens a été tellement néfaste que Mara et Conté sont devenus complices par la faute des mêmes personnes,elles existent dans tous les partis en Guinée.
J'avais au mois d'Août rencontré le frère Sidya chez lui pour échanger il était déterminé contre Alpha aujourdhui il s'est aligné derrière Alpha c'est l'oeuvre de certains guinéens si nous les écoutons nous allons complètement dans le mur c'est eux qui poussent des fois Celou à faire des choses impensables comme certaines manifestations qui ne s'imposent pas,simplement pour leur propre intérêt mais certains ici en France le désorientent.
Vous avez vu l'attitude de Bah Oury cela renforce tous les pouvoirs.
Monsieur Diouldé est ce que c'est moi qui suis allé dénoncé Mme Badiar c'est sa propre cousine,vous vous rappeler d'un certain Idiatou Barry Qui a dénoncé mon frère ami Alpha Wann vous saviez ceux qui dénonçaient au président Ahmed Sékou Touré les actions de l'opposition guinéenne lisez un peu l'excellant livre de la fille de notre frère commandant Diallo vous serez surpris.
Vous savez ce que les malinkés ont payé comme tribut lors de la première république et après,le général Conté a trié sur le plan ethnique ceux qui ne sont pas malinkés ont été épargnés exemple des Diao membre du bureau politique,et tant d'autres ont été épargnés il a fait fusiller tout le reste et ils sont tous malinkés.
Avez vous entendu les malinkés parler de pogrom ou génocide?
J'aimerais qu'au lieu de hurler sur le net que vous alliez faire ce que nous avons fait maintenant j'ai soixante ans passé vous croyez que je suis prêt de prendre des risques pour des populations aimant que des situations dictatoriales car cela les arrangent.
Je vous demande d'arrêter d'insulter tous les cadres malinkés vous croyez qu'en Guinée ceux venant de votre région seraient honnêtes?
Lorsque Conté en personne allait décaisser à la banque centrale comme il voulait les donnait il aux cadres malinkés?
C'est Lansana Kouyaté qui a mis fin à cette situation en lui ouvrant un compte et mettre vingt cinq millions de francs Cefa sur le compte qu'il a pris sur des deniers propres.
Si je te parle de certaines personnes de votre région vous serez sidéré.
Je répète je m'en fou qu'Alpha soit élu de manière anti démocratique comment se fait il que les Diangolo qui se battaient corps et âme pour Cellou l'ont rejoint vous m'avez vu depuis que Alpha Condé est président avec lui?
Citer
 
 
-1 #26 MAMADI 06-06-2016 15:45

Merci Ghandi ce que les gens n'ont pas compris c'est que ce texte est pour Alpha Condé.Après l'épisode de l'ambassade du Sénégal en Guinée j'étais constamment et tout seul avec Alpha,le professeur Kaké nous avait organisé une rencontre avec feu Nabi Youla dans son appartement de la place Wagram je suis le seul témoin de cette rencontre et je ne raconterai pas ici ce qui a été dit mais ce jour j'ai bien aimé la pugnacité de Alpha car il a acculé le vieux Nabi dans ses dernièrs retranchements car pour dire vrai la politique guinéenne est et sera si nous ne changeons pas ethnocentrique.
Nous avons tout essayé pour qu'il puisse trouver une solution à son exclusion de la Guinée.
Un jour m'entretenant avec lui il me dit Dioubaté il faut que tu partes en Guinée et faire tout pour que Conté accepte le multipartisme il connait ma loyauté dans le combat je bats sans arrière pensée,tu le remarques depuis qu'Alpha Condé est au pouvoir je ne suis allé voir personne même mon ami Diané l'actuel ministre de la défense.
Je ne l'ai eu que deux fois au téléphone:la première au cours de la crise ivoirienne j'ai ma soeur aînée qui habite à Port Bouet sa petite soeur c'est à dire celle qui m'a élévé ne pouvait pas aller la chercher car les combats faisaient forts autour de là où elle loge j'ai téléphoné à Diané pour qu'il fasse tout pour que l'ambassade de Guinée puisse aller la sortir du pétrin.Il m'a appelé après pour me dire que même le personnel de l'ambassade est caché qu'ils peuvent rien.
La deuxième c'est la fille de mon beau frère qui vit en France et qui y est née qui voulait travailler en Guinée plusieurs fois elle m'a demandé d'intervenir auprès de Diané je refusais finalement j'ai écrit un petit mot lui demandant s'il peut faire quelque chose pour elle s'il ne peut pas de ne pas forcer il n'a pas pu.
Lorsque le professeur m'a demandé j'ai refusé craignant son bureau national de Conakry truffé des nostalgiques du PDG désirant reprendre les privilèges perdus,ils étaient d'une hostilité aux guinéens de l'extérieur car pour eux ceux ci viendront prendre leur place.Ils abusaient de tout contre moi lors de mon premier voyage n'eut été ma ténacité ils m'auraient tué.Ils sont allés jusqu'à trouver ma propre soeur lui disant de ne pas me recevoir,elle leur a dit celui dont vous parlez est mon petit frère vous me demandez de chasser mon petit frère voulez vous me maudire?C'est à eux que le professeur s'adressait et non aux malinkés il s'y est mal pris,hier il trouvait que j'ai bien travaillé mais j'ai mécontenté des militants ce que je vivais à l'époque il est en train de le vivre.
Lorsque j'ai refusé le frère Mory Senkoun Kaba et un marabout gambien sont venus me voir à Lille et m'ont supplié pour repartir en Guinée je leur ai dit pourquoi moi pas un autre?le gambien m'a dit j'ai vu dans mes prières que si tu ne vas pas uniquement toi Alpha Condé ne rentrerait plus jamais en Guinée.Encore je leur ai dit vous savez ce n'est pas facile moi je ne crois pas aux marabouts parce que je suis très rationnel et je suis dans un club philosophique où nous essayons d'étudier tous ces sujets et en plus c'est moi qui ira à la mort car ce bureau pourrait m'envoyer à la mort en me dénonçant comme l'homme envoyé par Alpha Condé l'indésirable.Aussi j'ai trouvé une situation désagréable à mon retour du premier voyage seul Thierno Oumar Diallo mon ami de toujours paix à son âme qui m'a aidé car lui qui habitait au camp avant sa sortie de Guinée connaissait les militaires guinéens et trouvait mon action tellement courageux qu'il est devenu mon premier supporter lui n'est pas malinké.Pire j'ai un autre un ami qui a réuni chez lui tous les Peulhs de Lille leur disant voilà il faudrait que nous nous organisions les malinkés ont donné beaucoup d'argent à Dioubaté pour aller faire campagne pour Alpha Condé,Thierno Oumar de son sobriquet homino et Mansour Diallo se sont levés lui ont claqué sa porte et m'ont téléphoné pour me dire qu'ils sont sortis désapprouvant l'action de ce compatriote je citerai pas son nom mais certains sauront qui.
Mon cher Ghandi celui qui a fait cela était le seul auquel je m'étais confié à Lille et lui confié mes enfants au cas où quelque chose de désagréable m'arriverait en Guinée.
Alpha pour mon premier voyage ne m'a remis en tout pour tout trois cents francs français tout ce que j'ai fait en Guinée:payer les transports de certains militants,donner un peu d'argent aux vieux,organiser les réunions dans les communes mettre de l'essence dans certaines voitures je décaiisais à la banque centrale ou bien j'empruntais à ma belle soeur aussi mon neveu fonctionnaire au ministère de l'économie nous aidait énormément.
J'accepte le principe du voyage à cause du frère Mory Senkoun qui m'a remis mille francs Belge de le rejoindre après à Bruxelles pour qu'il me fasse le billet mais finalement c'est Alpha Condé qui m'a fait le Billet.
J'arrive à Conakry je reprends tout à zéro,je fais tous les maquis à ce sujet il a cité le nom d'une femme que j'ai recruté dans un maquis je ne dirai pas son nom.Je vais à Kindia seul pour voir un frère Komara qui fut ténancié d'une boîte de nuit dans le temps dans cette ville ce dernier m' a presque chassé de chez lui me disant qu'il est devenu muezzin qu'il ne faudrait plus que je lui parle de politique,je le comprenais car traumatisé par l'affaire Diara Traoré il fut accusé arbitrairement.
J'avais une connaissance militaire au camp de Kindia il est de cette ville je devais épouser sa cousine mais malheureusement cela ne s'est pas fait je lui demande de me faire rencontrer des soldats pour que je leur explique le sens de notre combat me faisant confiance il le fit il n'est pas malinké il est Soussou comme Conté mais il sait une chose c'est que je suis patriote.
J'arrive au camp un Dimanche avec deux bouteilles de wyski pour ceux qui boivent et 'autres boissons non alcoolisées.
Je leur donne un cours d'histoire en mettant l'accent sur ce que l'armée guinéenne a payé de l'indépendance à maintenant comme tribut et que notre combat s'est de faire cesser ces crimes organisés par ceux qui doivent nous protéger en mettant en place des institutions fortes cela les protégeront dans leur carrière car nous ne savons pas si l'histoire de 1985 ne se répètera pas car les mêmes causes produisent les mêmes effets ils ont applaudi et m'ont signifié qu'ils nous feront rien et en plus certains ont pris leur carte du parti chez Mémé instituteur à Kindia.
J'attendais le discours de Conté le 02 Octobre 1992 c'était le début de sa maladie il fit le discours à 18h refusant la conférence nationale et le multipartisme,le premier réflexe que j'eus c'est d'avertir le Secrétaire Général du parti Alpha Condé c'est lui qui m' a envoyé en Guinée.
Je l'appelle à 19h heure de Conakry dans le bureau de Kerfalla Camara gouverneur de Conakry moyennant un peu de sous au gardien qui nous a ouvert le bureau j'étais avec Sékou Souapé et Souaré plus feu mon neveu Kaba Dioubaté.
J'ai donné les grandes lignes du discours à Alpha Condé il m'a dit nous ne sommes pas d'accord il faudrait tout faire pour trouver des personnes partageant notre point de vue afin de pousser Conté à accepter le multipartisme ce qui n'est pas chose facile à Conakry tout le monde a peur et les sbires du régime sont à pied d'oeuvre comme Malick Sankhon,mon ami Fodé Idrissa Touré paix à son âme(briqui momo nous étions dans le même club de belote à Abidjan)Soriba Sorel qui a menacé de me faire arrêter etc...Ce jour je n'ai pas dormi,je suis allé à la boîte de nuit Castille avec Djontan Souaré et certains militants car très stressé,n'aimant pas les échecs je priais Dieu de me donner les bons chemins pour réussir ma mission.
Le lendemain la ville était quadrillée des militaires partout j'ai demandé à mon neveu de passer par la corniche pour aller chez le doyen Bah qui est un frère,mon neveu avait peur je lui ai dit allons y il n'y aura rien,depuis la première république on m'appelait à Conakry Kamikaze car je prenais des risques incroyables lorsque je venais en vacances en Guinée.
Arrivés chez le doyen Bah il y avait tellement de monde car le bruit courait en ville que Baldé devrait venir l'arrêter,je lui ai mon frère c'est faux les guinéens aiment raconter ces genres d'histoire pour se rendre intéressants il ne faut pas croire à ça.
Il a voulu que je lui parle au salon devant tout le monde je lui ai dit non mais je pourrais venir la nuit alors il décida que nous allions dans son bureau qui jouxtait au salon.
Je lui ai expliqué ce que le professeur m'a dit au téléphone il m'a dit je suis en parfait accord avec vous partout où vous me convoquez j'irai je lui ai dit non c'est chez vous que tout le monde viendra chez toi je te le promets ils viendront.Dès ma sortie de son bureau c'était Jeudi je me suis remis au travail car il faut aller très vite car Samedi c'est la rencontre chez le doyen Bah pour arrêter une stratégie face au pouvoir agonisant de Conté.
Je file à la banque centrale pour rencontrer Bah Oury il était absent cependant on m'a présenté quelqu'un du nom de Bory qui serait son adjoint j'ai pris ce dernier et l'amena dans un café pour lui expliquer le rendez vous de Samedi chez le doyen Bah.Diané l'actuel ministre de la défense et moi sommes allés chez les autres dans sa voiture certains nous fuyaient cela est vrai actuellement ils occupaient des postes importants dans notre pays.Il y a un, Diané peut le témoigner lorsque nous sommes arrivés chez lui il dormais sa femme est allée le réveiller il nous a dit par sa femme qu'il arrive il a sauté à la fenêtre pour s'en aller et sa femme trouve l'outrecuidance pour venir nous dire qu'elle croyait que son mari était là mais qu'il serait sorti en sortant nous l'avons vu partir en trombe dans sa voiture.
Tout le monde était au rendz vous ce Samedi en conclusion nous avons décidé de reprendre la discussion le Samedi à venir.
A la deuxième rencontre le bureau national du Rpg qui n'avait rien fait jusque là s'est accaparé de mon travail et a tenté de me brouiller avec Diané,en m'excluant de la deuxième réunion or ce qu'ils ne savaient pas j'avais demandé à Diané d'aller à la table ronde car j'avais une réunion au marché de Madina avec les vendeuses de fripperies et ça pour moi c'était très important car si nous échouions il fallait que les guinéens se soulèvent pour dire non au général ce genre de système ne connait que la force.Cependant Diané a décidé de venir avec moi laissant partir les autres à la table ronde.
Voilà pourquoi je ne peux accepter les critques sur Dianè c'est un homme avec grand H auquel on peux faire confiance.
Mon cher Ghandi nous avons beaucoup fait mais nous sommes issus d'un pays où il existe la culture du"m'as tu vu"où les médiocres et cancres sont rois car ils élèvent la voix ils insultent et si nous ne supportons pas cela il est difficile de faire quelque chose.
J'ai compris le discours de Alpha cela s'adressait aux personnes faisant parties de ce fameux bureau ils citera leur nom mais c'est trop tard je l'ai vécu sur le net j'ai vu que Nantou aussi le vivait et c'est maintenant le président lui même qui en souffre.
Ces personnes voulaient nous ramener à la révolution elles existent dans tous les partis car elles n'ont connu que ça la mamaya.
Bon ramadan à tous les musulmans!
Citer
 
 
0 #25 DIOULDE 06-06-2016 14:53

Monsieur Dioubaté,
Peu importe mon nom et mes coordonnées, on peut toujours débattre arguments contre arguments. Si nécessaire, je vous donnerais toute mon adresse.
Je déplore que le fait que Alifa Condé soit démocratiquement élu ou non ne «soit pas votre problème», car il devrait être le problème de tout intellectuel honnête! Ce c’est que je dis, vous ne vous sentez concerné que quand la machine dérape et que vous, en tant que Malinké, subissez ce que les autres endurent en permanence. Là seulement vous montez sur vos grands chevaux pour hurler aux vierges effarouchées. Cela s’appelle deux poids, deux mesures! Si, comme vous prétendez malhonnêtement, vous luttiez pour la Guinée, il y a longtemps que vous auriez dû vous indigner! On ne vous a pas entendu lorsque qu’il y a eu les pogroms anti Fulbé en Haute Guinée. Vous aviez là l’occasion rêvée de vous indignez. Mais silence radio!
Vous ne me connaissez pas et j’en suis très heureux, car des amis comme vous, nul besoin d’un ennemi.
Cependant, détrompez-vous, je ne me réjouis pas du malheur d’un autre humain, peu importe son ADN. Ce que j’ai essayé de faire est une description pas une prescription ! Si vous n’êtes pas d’accord, vous regardez les vrais statistiques des nominations par décrets au sein de l’armée, du corps diplomatique Guinéen, des hauts cadres de l’administration, des grands projets, des départements ministériels, vous allez alors comprendre de quoi je parle. La fronde actuelle au sein du RPG est due au fait que les militants pensent qu’ils ne sont pas bien récompensés dans les nominations au sein du gouvernement et de l’administration. Or, s’ils en veulent encore, c’est parce qu’ils en veulent tout.
Vous noterez au passage que moi j’ai parlé « des cadres » Malinké en particulier, pas de tous les malinkés! Mais, là je ne compte pas sur votre honnêteté pour faire la distinction.
En résumé, pour un toto comme vous, j’ai bien dit que les cadres Malinkés sont corrompus, malhonnête, médiocres et ethnicités. Si vous voulez une démonstration du cas par cas, je suis prêt. Sinon, ils ne peuvent pas occuper autant de place pour produire un résultat si affligeant pour notre peuple: médiocrité !
Ils ne peuvent pas attaquer Alifa maintenant pour des propos communautaristes après avoir gardé le silence lorsque ce même Alifa s’attaque aux autres sans discontinuer : Malhonnête doublé d’ethnicisme !
Vous dites que vous avez combattu pour Siradiou, à vous de le prouver. A ma connaissance vous n’avez pas été militant du PRP encore moins de de l’UPR!
Je ne partagerais même pas le Paradis avec Alifa Condé, à fortiori des idées avec lui. Je ne me réjouis pas de son saï contre les malinkés, j’en suis profondément indigné. Mais des gens comme vous m’inspirent le dégout, car je déteste ceux qui hypocritement jouent au médecin après la mort.
Si votre parente Djédoua Dioubaté a fait sept ans de Boiro, moi j’y ai perdu mon oncle et tant d’autres! Je suis content qu’elle ait pu échapper elle. Certes Kankan a souffert du joug tribaliste du PDG, mais sa souffrance était égale ou inférieure à celle subie pas les autres régions du pays.
Enfin, je suis persuadé que le monstre hideux que des gens comme vous avez réussi a enfanté en Guinée va brumer, humilier, massacrer et spolier tous les Guinéens proches ou lointains, Malinkés comme Fulbhé. C’est dans l’ordre normal des choses. Ne pleurnichez donc pas quand le monstre de votre création vous égratigne, les autres sont à la phase de masticage dans la gueule du minotaure.
Sometimes, the chickens go home to roost!
Citer
 
 
+2 #24 DIOULDE 06-06-2016 14:35

Monsieur Dioubaté,
Peu importe mon nom et mes coordonnées, on peut toujours débattre arguments contre arguments. Si nécessaire, je vous donnerais toute mon adresse.
Je déplore que le fait que Alifa Condé soit démocratiquement élu ou non ne « soit pas votre problème », car il devrait être le problème de tout intellectuel honnête! Ce c’est que je dis, vous ne vous sentez concerné que quand la machine dérape et que vous, en tant que Malinké subissez ce que les autres endurent en permanence. Là seulement vous montez sur vos grands chevaux pour hurler aux vierges effarouchées. Cela s’appelle deux poids, deux mesures! Si, comme vous prétendez malhonnêtement, vous luttiez pour la Guinée, il y a longtemps que vous auriez dû vous indignez! On ne vous a pas entendu lorsque qu’il y a eu les pogroms anti Fulbé en Haute Guinée. Vous aviez là l’occasion rêvée de vous indignez. Mais silence radio!
Vous ne me connaissez pas et j’en suis très heureux, car des amis comme vous, nul besoin d’un ennemi.
Cependant, détrompez-vous, je ne me réjouis pas du malheur d’un autre humain, peu importe son ADN. Ce que j’ai essayé faire est une description pas une prescription ! Si vous n’êtes pas d’accord, vous les vrais statistiques des nominations par décrets au sein de l’armée, du corps diplomatique Guinéen, des hauts cadres de l’administration, des grands projets, des départements ministériels, vous allez alors comprendre de quoi je parle. La fronde actuelle au sein du RPG est dû au fait que les militants pensent qu’ils ne sont pas bien récompensés dans les nominations au sein du gouvernement et de l’administration. Or, s’ils en veulent encore, c’est parce qu’ils en veulent tout.
Vous noterez au passage que moi j’ai parlé « des cadres » Malinké en particulier, pas de tous les malinkés! Mais, là je ne compte pas sur votre honnêteté pour faire la distinction.
En résumé, pour un toto comme vous, j’ai bien dit que les cadres Malinkés sont corrompus, malhonnête, médiocres et ethnicités. Si vous voulez une démonstration du cas par cas, je suis prêt. Sinon, ils ne peuvent pas occuper autant de place pour produire un résultat si affligeant pour notre peuple: médiocrité !
Ils ne peuvent pas attaquer Alifa maintenant pour des propos communautaristes après avoir gardé le silence lorsque ce même Alifa s’attaque aux autres sans discontinuer : Malhonnête double d’ethnicisme !
Vous dites que vous avez combattu pour Siradiou, à vous de le prouver. A ma connaissance vous n’avez pas été militant du PRP encore moins de de l’UPR!
Je ne partagerais même pas le Paradis avec Alifa Condé, à fortiori des idées avec lui. Je ne me réjouis pas de son saï contre les malinkés, j’en suis profondément indigné. Mais des gens comme vous m’inspirent le dégout, car je déteste ceux qui hypocritement jouent au médecin après la mort.
Si votre parente Djédoua Dioubaté a fait sept ans de Boiro, moi j’y ai perdu mon oncle et tant d’autres! Je suis content qu’elle ait pu échapper elle. Certes Kankan a souffert du joug tribaliste du PDG, mais sa souffrance était égale ou inférieure à celle subie pas les autres régions du pays.
Enfin, je suis persuadé que le montre hideux que des gens comme vous avez réussi a enfanté en Guinée va brumer, humilier, massacrer et spolier tous les Guinéens proches ou lointains, Malinkés comme Fulbhé. C’est dans l’ordre normal des choses. Ne pleurnichessez donc pas quand le montre de votre création vous égratigne, les autres sont à la phase de masticage dans la gueule du minotaure.
Sometimes, the chickens go home to roost!
Citer
 
 
+9 #23 Boubacar Doumba Diallo 06-06-2016 13:45

Morale de cette histoire :On presse l'orange et on jette l'écorce.
Citer
 
 
+3 #22 MAMADI 06-06-2016 12:57

Bonjour Monsieur Diouldé je ne vous connais pas cependant un peu de tenue.
Je n'ai jamais servi en Guinée cependant me traiter de malhonnête est indécent,en outre les Diouldé j'en connais plein donner moi vos coordonnées si vous êtes courageux afin que nous débattions arguments contre arguments,je suis prêt à vous rejoindre là où vous désiriez me rencontrer rien ne sert d'insulter c'est le manque d'arguments c'est triste de le dire là vous avez fait preuve d'une grande vulgarité.
Si vous n'avez pas compris le texte demandez le moi je vous l'expliquerai au lieu de tomber plus bas que bas!
Que le président Condé soit élu démocratiquement ou non ce n'est pas mon problème c'est aux guinéens de régler cette situation j'ai joué ma partition cependant nous ne pouvons tout faire si on ne nous avait pas poser des pièges partout nous ne serions pas là actuellement.Lorsque vous avez les Malck Sanckhon et d'autres dans les rouages de l'état or hier ce sont eux qui criaient Conté où la mort ma cause commune qu'est ce que Dioubaté à avoir avec ça soyons sérieux je sais et connais des énergumènes comme vous qui s'enflamment à chaque fois que les malinkés sont attaqués.
Je connais pas votre âge cependant vous ne savez ce que les Malinkés ont payé comme tribut depuis l'indépendance de ce pays.
ILs ne le crient pas sous tous les toits mais une ville comme Kankan a perdu tout son bureau fédéral une seule survivante Djèdoua Dioubaté qui a qu'à même fait sept ans de camp Boiro.
C'est triste pour notre pays que d'avoir les injures gratuites comme argument.
Bon ramadan!
Citer
 
 
+4 #21 Gandhi 06-06-2016 12:43

Mamadi, c'est bien de rappeler que les hommes politiques (tous) sont ingrats et préfèrent s'entourer de béni oui-oui que de citoyens qui ont combattu au même titre que ceux qui bénéficient des seuls lauriers.
Oui je pense que la plupart des internautes n'ont pas compris le sens du message, qui il faut le reconnaître, est moins clair que ces dernières explications.
Oui AC n'est pas malinké, mais il s'est appuyé sur la plupart d'entre eux pour parvenir là où il est. Maintenant qu'il considère qu'il n'a plus besoin d'eux, il leur parle tel qu'il le pense (c'est une de ses caractéristiques d'avoir du mal à cacher le fond de sa pensée).
Si on espère que les évènements de 85 ne se reproduiront pas - mais rien ne laisse présager que la Guinée ait changé, en témoigne les massacres de Septembre 2009 et d'Août 2012 -, les partisans d'AC spécialement de Haute Guinée doivent monter au créneau, et pas seulement lorsqu'ils sont eux-mêmes stigmatisés, sous peine de montrer leur vrai visage. La Haute Guinée a d'autres personnalités à montrer que les seuls ethnos qui parlent en son nom, mais il ne faut pas attendre le dernier moment pour sortir du bois.
Citer
 
 
+2 #20 MAMADI 06-06-2016 12:07

Je crois que beaucoup n'ont pas compris la démarche de ce texte et certains vont jusqu'à verser leur venin sur l'ethnie malinké en soutenant le professeur dans ses délires traitant les cadres malinkés de malhonnêtes.
Je pense qu'ils sont assez grands pour se défendre
Les débats ethniques ne sont pas ma tasse thé j'ai grandi en Côte d'Ivoire j'ai travaillé avec Siradiou Diallo du lycée jusqu'à l'université d'Abidjan d'abord et ensuite à l'université de Lille lorsque j'enseignais en CI je payais régulièrement ma cotisation au Rge et je crois que Siradiou n'était pas malinké.
Ce texte pour expliquer au professeur ce que les guinéens de la Haute Guinée ont fait pour lui et ensuite ce que moi Dioubaté ait pris comme risque laissant ma compagne avec deux enfants dont la dernière n'avait que quellques mois pour aller affronter les militaires dont certains ne sont pas loin d'être des barbares l'exemple de l'arrestation de Diara traoré démontre la monstruosité de ceux qui les attachaient plus les pendaisons et aussi faire mourir à petit c'est à dire sous le soleil allumer des pneus et suspendre l'individu pour qu'il meure à petit feu tout cela se fait dans le pays où les mosquées sont pleines tous les Vendredis.J'ai construit avec les amis et camarades du parti tous les bureaux de Kaloum jusqu'à l'abattoir à Kindia je me suis battu contre vents et marées pour organiser la première table ronde du camp du refus du statut quo que Conté voulait nous imposer tout cela pour la Guinée et oui pour Monsieur Alpha Condé afin qu'il puisse rentrer en Guinée pour continuer le combat,et actuellement ce Monsieur vient nous dire que c'est Kénéma et les Bagas qui l'ont soutenu vous voudriez que je laisse passer cela je dis non et non .J'ai sacrifié ma vie familiale en quittant ma compagne pour mon combat pour la vie et la liberté dans mon pays.
Je ne dois rien à la Guinée sauf d'y être né c'est la Côte d'Ivoire qui m'a tout donné mais tout jeune je n'ai pu accepter la barbarie je me bats pour ça depuis 1970 beaucoup d'eau ont coulé sous le ponts.
Je suis écoeuré par l'intervention de certains qui minimisent notre action mais c'est un début après Alpha Condé il faudrait que les jeunes générations continuent le combat pour arreêter enfin ce cycle de dictature ambiante.
C'est facile de s'asseoir pour tout rejeter mais qui a fait mieux que nous pour le moment?
Citer
 
 
+4 #19 DIOULDE 06-06-2016 11:11

Le retour du bâton fait mal à certains. Ce sieur Dioubaté est le prototype du «cadre» Malinké de Guinée. Pompeux, fourbe, egocentrique, malhonnête, médiocre et de surcroît ethniciste! La Guinée leur doit essentiellement le piteux état dans lequel elle est engluée. Ils en veulement toujours plus et encore plus. En fait ils veulent tout!
Les 95 % des postes stratégiques du pays économie, armée, mines, institutions, ambassades, projets) sont octroyés injustement à leur communauté au vu et au su de tous et cela depuis Sekou Touré (même l’intermède de Lansana Conté) n’a rien changé à cet état de fait patent. C’est tangible!
C’est le 5% des strapontins que le régime tribal distribue aux autres citoyens de second ordre qui dérange chez ces totalitaires. Depuis la dernière recomposition du gouvernement, la Haute Guinée ne peut plus retenir sa colère contre Alifa Condé qui doit, non seulement donner tout au Mandingue, mais retirer même l’oxygène à leurs vassaux, notamment fulbé. Voilà, entre autre, la vraie cadrature du cercle. Ils veulent tout, mais ne font rien pour le mériter.
Ces soi-disant faiseurs de roi, grands directeurs de conscience, gardiens inlassables de la moralité étaient où qu’en leurs monstres injurient, maltraitent, spolient, massacrent et traitement les autres de «sauvage», de «buveurs de sang humain», de «tortue» ou de «non-Guinéens» (ces deux derniers déterminants réservés exclusivement aux Fulbé)!
Sieur Dioubaté ment effrontément au moins sur deux points: Alifa n’a jamais été démocratiquement élu, mais imposé sur le peuple de Guinée par une violence interne de l’armée dans la main ferme des Malinké (Sekouba Konaté, l’administration territoriale à leur solde et par une communauté internationale complice (France et USA, service secret de RSA) notamment) du crime de holdup électoral de 2010 et de 2015. La preuve est qu’il avait été candidat en 1993 et en 1998, le résultat tourne toujours autour de 18% ! L’autre contrevérité de Dioubaté concerne la majorité supposée du malinké en Guinée. Si tel eût été le cas, nul besoin aurait été nécessaires pour falsifier le ficher de SAGEM et faire de faire illégalement la Haute Guinée la plus importante zone électorale du pays.
Les cadres malinkés ont créé un hideux Frankenstein en Guinée comme ce fut le cas avec le monstre Sekou Touré, chacun aura son tour chez le coiffeur. C’est tout simplement un serpent qui se mord la queue. Je vous dis honnêtement que les Fulbé en ont enduré chaque jour que Dieu fait depuis votre sinistre PDG, il est vrai qu’en 1985, les Malinké furent eux aussi victime du système qu’ils affectionnent tant en Guinée. Sieur Dioubaté ne faites surtout pas une indignation sélective! C’est une denrée journalière chez certains en Guinée. Or, les Malinkés sont les fils de Jupier, le peuple élu du Demiurge Guinéen! Un peu de courage et d’honnêteté ne fait mal à personne même aux fils de Soundiata!
From time to time, the chickens go home to roost!
Citer
 
 
+5 #18 Gandhi 06-06-2016 07:50

Citation en provenance du commentaire précédent de M. Sanoussi Bah:
je suis d'accord avec vous qu'il est difficile de definir qui est peul ou mandingue ou toute autre ethnie.

On m'aurait menti ???
J'avais cru que le 28 Septembre 2009 au stade, des consignes avaient été données pour tirer sur ceux qu'on reconnait entre 1000 !!!
Citer
 
 
+2 #17 M. Sanoussi Bah 06-06-2016 04:31

MONSIEUR MAMADI,
Pouvez me fournir la source de vos statistiques svp?
les peuls a mon avis sont substantiellement plus nombreux. ils se retrouvent a travers tout le territoire du pays. d'ou la peur des autres! je suis d'accord avec vous qu'il est difficile de definir qui est peul ou mandingue ou toute autre ethnie.
salutations
Citer
 
 
-2 #16 Celloumbah 05-06-2016 20:40

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi:
Madame effectivement ce que vous dites n'est pas faux mais c'est la seule étude scientifique sur la population en Guinée,on pourrait la reprendre aujourdhui pour mettre en exergue les différentes évolutions.Je ne parle de Conakry mais de la population guinéenne car je n'ai aucune étude sur la population à Conakry.
Je ne dis pas au hasard c'est l'enclopédia qui l'écrit cette étude fut faite en plus par un canadien au temps colonial mais quelles sont les évolutions de la population depuis l'indépendance?je ne sais pas c'est tout je ne base que sur ce que j'ai en main
Merci d'enrichir le débat cependant si quelqu'un possède d'autres documents je suis preneur.

La Guinée est composée de trois ethnies importantes : les Peuls (40%), les Malinkés (30%) et les Soussous (20%). Les 10 % restants concernent des ethies minoritaires, notamment les Forestiers Chaque ethnie est majoritaire dans sa région naturelle : les Peuls dans le Fouta ou Moyenne Guinée, les Malinkés en Haute Guinée, les Soussous en Basse Guinée et les Forestiers en région forestière.
Citer
 
 
+3 #15 amadudialamba 05-06-2016 20:18

Moi je n’aime tout simplement pas les histoires bâclées ou celles taillées sur mesure. Malinkés ou peuhls majoritaires en Guinée, ça nous donne quoi en matière de résultats ? (NEGATIFS !) A part une pauvreté aigüe et une désolation généralisée, qu’est-ce que cette suprématie ‘’malinké’’ nous a apportée ? (Que les modérés m’en excusent d’avoir utilisé ici le terme dans son sens propre). Dire aussi qu’il est promoteur du multipartisme en Guinée, n’est qu’une auto estimation imaginaire. Après avoir tenté de falsifier l’histoire guinéenne sans succès, en racontant des contres vérités à la nouvelle génération, il y en a qui tiennent toujours à manipuler le courant de l’histoire de ce pays. La Guinée n’est pas si grande jusqu'à ce que ses citoyens ignorent ce qui s’y passe quotidiennement, coin par coin et de long en large. Puis, personne ne peut cacher la lumière du soleil par la paume de sa main. Ce qui est rencontré dans cet écrit n’est qu’une aventure personnelle et un rappel historique d’une connivence entre le ‘’bouillant professeur’’ (hum !) et un de ses fidèles complices. Ensuite la liste des personnalités citées dans l’article témoigne a suffisance le ‘’monocolore’’ du parcours. Détrompez-vous Monsieur. La Guinée n’a même pas encore un pied dans la démocratie a plus fortes raison les deux. Pendant les échéances électorales, nous ne faisons que gaspiller du temps, de l’argent et de l’énergie, parfois même plusieurs vies. A part l’élection présidentielle (le premier tour de 2010), qui est loin d’être l’œuvre du seul RGP, aucune échancre n’a été démocratique en Guinée. C’est ce genre d’esprit de domination qui a foutu ce pays dans son actuelle merde. Au lieu d’œuvrer pour son développement dans une harmonie ambiante et intégrale, des politiciens sans aucune conviction contribuent en longueur de temps au renforcement de la médiocrité. Aujourd’hui, à cause de cette affaire d’ethnie et de suprématie futile, la Guinée n’est qu’un champ d’animosité et de mésestime de son prochain. Quels sont les responsables de la défaillance sociopolitique et même économique de l’État ? Listez les noms de tous ceux qui ont géré ce pays au plus haut niveau depuis notre indépendance et faites vos propres calculs, vous trouverez la réponse sans difficultés.
Citer
 
 
+10 #14 Amenofils 05-06-2016 17:35

Le jugement que alfa Conde porte sur les cardres malinkes est évidemment fondé ! Il vient juste de le découvrir à ses dépends I
Mais quand on ne gouverne qu'avec son éthique avec les résultats qu'on connaît, qui voulez-vous qu'il blâme !
Le même scénario s'est produit en 84 après la mort de AST qui dirigeait le pays avec sa famille et l'ethnie malinke. Mais ils ne tirent pas les leçons ! Les meme causes produiront les mêmes effets !
Alfa Conde fait juste son constat de la prise en otage de l'administration guinéenne, et de toutes les institutions du pays depuis l'indépendance jusqu'en juin 2016 par la coordination mandingue!
Alfa Conde explique a juste raison Que sous le régime conte, il y'avait plus de cadre malinkes dans l'administration que d'autres ! Mais cela comme un combat contre lui alfa et son parti.
Et quand on entend dire que conte à marginalisé la haute guinee !!! Foutaise !!! La vérité sortira petit à petit !
Le repli identitaire est plus exprimé en milieu malinke qu'ailleurs. Alfa ne peut critique que ceux avec lesquels il gouverne son ethnie ! Qui d'autres critiquer ???
Wassalam
Citer
 
 
-7 #13 mamadi 05-06-2016 13:56

Madame effectivement ce que vous dites n'est pas faux mais c'est la seule étude scientifique sur la population en Guinée,on pourrait la reprendre aujourdhui pour mettre en exergue les différentes évolutions.Je ne parle de Conakry mais de la population guinéenne car je n'ai aucune étude sur la population à Conakry.
Je ne dis pas au hasard c'est l'enclopédia qui l'écrit cette étude fut faite en plus par un canadien au temps colonial mais quelles sont les évolutions de la population depuis l'indépendance?je ne sais pas c'est tout je ne base que sur ce que j'ai en main
Merci d'enrichir le débat cependant si quelqu'un possède d'autres documents je suis preneur.
Citer
 
 
+9 #12 madina 05-06-2016 11:59

Le plus inquiétant dans cet écrit de mr Dioubaté c'est l'âge de son étude qui donne les malinkés comme ethnie majoritaire. D'abord en 1954,on n'était pas encore en République de Guinée. Ensuite à cette époque, toute la population de cette colonie ne faisait pas deux millions d'individus... et il y avait plus de Bagas que de Foulbhè à Bambéto et Coza.
Paix à l'âme de Mory Senkoun Kaba, paix à l'âme de son père Elh Senkoun Kaba,ces symboles de la générosité et de l'amour des hommes de Dieu.
Citer
 
 
-4 #11 mamadi 05-06-2016 11:52

Monsieur je vous laisse le soin de demander aux étudiants des années 1991 ils vous diront ce que nous avons fait.Si ceux des années 1980 avait fait quelques choses mon cher j'aurai trouvé toutes les structures en place cependant lorsque nous arrivions il n'y avait rien.
Quant à celui qui dit que nous avons fabriqué un monstre il se trompe.
Lorsque les militaires ont pris le pouvoir par un coup d'état à la mort de Sékou Touré j'étais le seul contre leur arivée bien que je me suis énormément battu contre la dictature du Pdg.
J'étais contre parce que je n'ai jamais soutenu un régime militaire car je sais qu'il amène toujours la corruption.
Ici à Paris il existait une ambiance démesurée,je vais vous dire Monsieur que c'est Roger Haba et moi qui avions envoyé les télex de félicitation de tous les mouvements de lutte contre la révolution aux militaires car je me suis aligné sur les positions de la majorité de nos compatriotes.
Quelques temps après le régime militaire prend un chemin tordu je suis allé voir Siradiou à Jeune Afrique dans son bureau il m'a dit qu'il ne ferait la politique en Guinée que s'il y a une ouverture démocratique débouchant sur le multipartisme il n'est plus de ce monde pour le témoigner cependant en voyage d'affaire en Côte d'Ivoire je suis allé voir le frère Mansour Kaba lui est vivant en lui demandant la mise d'un mouvement pour la démocratie dans notre pays il m'a dit qu'il fait plus de politique vous pourrez lui demander.
Alors je communiquait régulièrement avec mes amis de Guinée,de la Côte d'Ivoire et d'Europe pour essayer de voir ce que nous pourrions faire.
Alpha Condé est l'homme politique que je connaissais mal je l'avais rencontré je crois deux fois et la dernière fois c'était chez lui pour me dédicacer son livre:Guinée Albanie d'Afrique ou néo colonie américaine.
C'est mon errance à la recherche des personnes qui partageraient mes visions politiques que Alpha Condé m'a appelé et il existe des accointances entre nous et voilà tout.
Il était le seul qui voulait faire quelque chose on peut tout dire de lui mais on ne peut pas lui enlever le courage d'avoir secoué les militaires pour un processus démocratique les autres avaient refusé.
Il est vrai que Bah Mamadou qui est un frère que j'ai connu depuis la Côte d'Ivoire car nous étions voisins et je lui ai fait beaucoup de commissions en Guinée lors de la première République,écrivait quelques pamphlets mais nous étions sur le champ de bataille personne ne peut nier ce fait renseignez vous.
C'est moi qui suis allé chercher tout le monde pour la première table ronde vous pourrez demander à Bory adjoint à l'épque de Bah (ufd du professeur Alpha Sow)aux représentant du Pdg,et les différents syndicats en gestation sur la demande de Alpha Condé que j'avais eu au téléphone à partir du sous sol de la poste de Conakry car j'avais convaincu un certain nombre de cadres de cette entreprises sur notre vision de la Guinée et ils me laissèrent souvent téléphoner à partir du sous sol cela aussi vous pourrez vous renseigner.
J'ai suivi Alpha Condé car il en voulait et les idées qu'il avait avancées étaient bonnes cependant lorsque j'ai vu les dérives venir je suis parti car je ne voulais plus une nouvelle dictature dans mon pays,depuis 1995.
Quant à la population je vous relate in extenso ce que dit l'encyclopédia parlant de la population guinéenne:bien que la population soit loin d'être homogène,sa mosaïque ethnique se révèle relativement simple,comparée à celle de la Côte d'Ivoire,par exemple:plus d'une vingtaine d'ethnies si on s'en rapporte aux langues,aux coutumes,aux formes d'organisation,aux traditions.La notion d'ethnie est loin d'être définie rigoureusement sur le plan scientifique.D'autre part il est difficile d'évaluer le nombre d'individus appartenant à chaque ethnie ou s'en réclamant,faute de données solides.Pour la Guinée une seule enquête scientifique,menée en 1955,avant l'indépendance,permet des estimations sérieuses dont la validité peut au moins être appréciées et discutée.Ce n'est pas malheureusement le cas des autres estimations dont on réfère parfois.Peu d'études ethnologiques ont été consacrées aux populations guinéennes.
Il faudrait lire tout cela soigneusement:En 1955,les Peuhls le groupe le plus nombreux(735000),devant les Malinkés(576000),les Soussous (336000),les Kissis(192000),les Guerzés(108000),les Tomas(90000),à s'en tenir aux groupes les plus importants.s'y seraient ajoutés (534000)divers répartis en 16 ethnies secondaires dont le nombre d'individus oscillerait de 5000 à 77000:les Kourankös,Dialonkés,Konös,Bambaras,Bagas,Manons,Tendas.Toutefois,si on opère des regroupements pour tenir compte des assimilations(Bagas et Landoumas aux Soussous),des apparentés(Toucouleurs et Peuls)et l'existence de sous groupes(Kourankös,Leles...par rapprt aux Malinkés),on aboutit à des proportions différentes.Les Malinkés et assimilés constitueraient alors avec 30 à 34 pour cent le groupe majoritaire de la population,suivi de près par les Peuls et Toucouleurs avec 29 à 30 pour cent.
Viendraient ensuite les Soussous et assimilés et les forestiers (vocable réunissant les ethnies vivant dans la région forestière)ave 17 à 18 pour cent .Quant aux divers(Tendas et Métis)ils représenteraient 2 à 3 pour cent.
C'est l'étude de 1955 si vous remarquerez que si on ne compte pas les Kourankö Lélé,Konianké et autre Tomas manian aux malikés évidemment que les Peuls seraient les plus nombreux dans ce cas même Ahmed Sékou Touré ne serait pas comptabilisé sur les Malikés.
Je vous supplie d'arrêter les polémiques stériles car le pays est à terre je me bats depuis le lycée contre toutes les barbaries successives dans mon pays j'aimerais que ceux qui sont patriotes qui ne mettent en avant leur égoïsme qui veulent une Guinée débarrassée de ses inctints criminels où le respect de la vie humaine prendrait la place des tueries inexpliquées se donnent la main afin de permettre au peuple de dire enfin ouf!
Vive le vaillant peuple de Guinée vive la république!
Citer
 
 
+2 #10 ABDOUL 05-06-2016 11:08

M. Mamadi, j'ai cherché dans l'Encyclopédie, mais je n'ai pas trouvé. Néanmoins, j'ai introduit le mot "malike" dans le moteur de recherche de l'Encyclopédie, et là j'ai trouvé quelque chose. Un certain Roger Meunier rapporte que dans les années 2000, les malinkés étaient 2800000 en Guinée, sur 6,2 millions dans l'ensemble des pays où ils vivent. Pour nous enseigner, je vous encouragerais à toujours mentionner votre source.
Citer
 
 
+1 #9 ABDOUL 05-06-2016 10:24

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi:
Si le professeur n'avait pas le soutien des Malinkés jamais il ne serait président en Guinée je le dis avec beaucoup de force,je rentrerais dans un débat si seulement si vous arriviez à me convaincre du contraire

Je jure, si le président de la transition ne s'appelait pas Sekouba Konate, le challenger un CDD, c'est non. Si vous faites allusion à la manikainite de ce Sekouba, là je vous rejoins. Quand LC était président, combien de fois, malgré la "majorité" des malinkés, ces dernier n'ont jamais réussi à le hisser au pouvoir. Ceci est un débat dans lequel je ne peux m'engager. Je ne conteste pas votre source que je vais chercher sur Google, mais ma question est la suivante: les malinkés ont il une majorité suffisante pour que leurs suffrages à eux seuls suffisent pour élire un président ?
Citer
 
 
+3 #8 Amara lamine Bangoura 05-06-2016 03:09

En réalité Mr Diabaté exagère énormément sa contribution personnelle dans le processus de démocratisation de la Guinée.Sans ambages,convient d'attribuer la paternité de l'acquisition du multipartisme au dynamique mouvement estudiantin de la fin des années80.Au regard de l'engagement du mouvement étudiant amorcé en 1988 a la suite de l'arraisonement d'un camion Pegasso rempli de sardine destinée au réfectoire,que les autorités universitaires s'apprêtaient à écouler sur le marché.Cet évènement suscita de violentes protestations qui aboutiront au limogeage du recteur Sompare et son remplacement par Salif Sylla .Faut il rappeler que la distribution des tracts segueti et maalagni se faisait à nos risques et périls.La réussite de l'accueil d'AC était essentiellement due à la grande mobilisation des étudiants qui était en pleine grève pour l'amélioration de leurs conditions d'existence.La plate-forme revendicative exigeait l'instauration du multipartisme intégral.A mes yeux le mouvement étudiant a été le pionnier à l'avant garde du combat pour la démocratisation en Guinée.Personnellement,j'estime que les incriminations d'AC ne s'adressaient qu'à un segment de cadres.Bien à tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+7 #7 mamadou saliou bah 04-06-2016 23:54

Il est quand meme GONFLE ce jeune homme , MAMADI !
Vous creez UN MONSTRE , ALPHA CONDE .
Vous allez mentir a votre PEUPLE ( LES MALINKES )
Vous leur liez pieds et poings et les livrez a VOTRE MONSTRE ( on s'en fout ) .
Et vous venez nous raconter COMMENT vous avez fait ! SHAME ON YOU !
ETHNIE MAJORITAIRE , allez regler VOS DIFFERENTS a NIANI et laissez LA GUINEE se refaire !
58 ans de desolation par VOTRE FAUTE !
Et dire que LA COLO a dire JUSTE 60 ans .
C'est vous dire .
DIABATE , gerez VOTRE MONSTRE et fiche nous la paix .
BASTA !
Citer
 
 
+1 #6 thiemabah 04-06-2016 20:30

Bonjour
Nom de DIEU C'est quoi ce Charabia ?
Dites-moi que je rêve Zut
bye
Citer
 
 
+5 #5 Celloumbah 04-06-2016 18:23

Mr Mamadi Dioubaté est t-il sur la liste des personnes cité par AC comme cadres maliinkés corrompus et menteurs ??
J'ai beaucoup de respect pour vous, mais ce que vous avez raconter sur ce texte n'a rien de combat pour l’émergence de la démocratie en Guinée mais un speech concernant votre relation avec AC.
L’ethnie majoritaire en guinée est l'ethnie peule, elle a subi durant longtemps toutes sortes de discrimination, humiliation, violation, insultes,..........., on ne vous pas autant entendu vous combattant pour la démocratie??
Citer
 
 
+4 #4 Soriba Camara 04-06-2016 18:09

"Loin de moi de défendre la communauté malinkée" Vous ne faites que ça! Vous avez détruit ce pays pour des siècles. Vous ne méritez que mépris. Lorsqu'on observe les pays de la sous région, la Guinée est dernière dans tous les secteurs d'activités et cela est dû à l'égoïsme, à la jalousie et du non travail des maninkas, habitués qu'ils sont de vivre au crochet de l'Etat.
Citer
 
 
-1 #3 mamadi 04-06-2016 16:53

Mon frère lorsque vous lisiez un texte il ne faut pas s'attacher à un mot ou une phrase il faudrait chercher à comprendre,si vous ne croyez pas que les Malinkés sur l'étude de 1954 soit majoritaire envoyez moi votre adresse je vous envoie l'étude.
Si non il faudrait aller sur google et tapez encyclopédia et cherchez La Guinée.
Dans ce texte je dis ce que j'ai eu à faire pour mon pays c'est tout c'est la réponse à la plus grande ingratitude
Citer
 
 
+3 #2 mamadi 04-06-2016 16:47

Si le professeur n'avait pas le soutien des Malinkés jamais il ne serait président en Guinée je le dis avec beaucoup de force,je rentrerais dans un débat si seulement si vous arriviez à me convaincre du contraire
Citer
 
 
+1 #1 ABDOUL 04-06-2016 09:59

Discours décevant. Faire ce qui est reproché à l'autre. Les malinkés sont il si majoritaires qu'ils peuvent à eux seuls élire un président comme vous le distillez dans vôtre texte ?
Citer