Selection de vidéos
Partenaires
Appel aux guinéennes et aux guinéens : Debout La République
Alpha Bam Barry Jeudi, 19 Mai 2016 20:21
Mes chers compatriotes,
C'est avec une grande responsabilité que je m'adresse à vous en ce jour solennel de lancement du mouvement politique : DEBOUT LA RÉPUBLIQUE.
Notre cher pays, la Guinée est à la croisée des chemins. Le peuple de Guinée est divisé, stigmatisé, maltraité par sa classe politique. Le tissu économique est inexistant, la pauvreté atteint des niveaux insoupçonnés, la jeunesse laissée pour compte, la corruption généralisée à tous les niveaux, l'insécurité galopante, la justice et les institutions inféodées, l'éducation bafouée, l'impunité et la mauvaise gouvernance encouragées. Bref, tous les signaux sont au rouge et il n'existe qu'une seule alternative : DEBOUT LA RÉPUBLIQUE car l'heure est grave pour la nation guinéenne.
Mes chers compatriotes, je m'adresse à l'ensemble de la classe politique de la mouvance comme de l'opposition, je m'adresse aux jeunes, aux femmes, aux étudiants, aux élèves, aux fonctionnaires, aux enseignants, aux syndicalistes, aux paysans, aux ouvriers, aux magistrats, aux forces de défense et de sécurité, aux juristes, aux journalistes, aux économistes, aux entrepreneurs, au patronat, à la société civile, aux institutions républicaines, aux députés, aux guinéens de la diaspora, aux innovateurs, aux chercheurs, aux créateurs, aux artistes, aux écrivains, aux scientifiques, et tout simplement à tous les Guinéennes et Guinéens. Je vous lance un appel pour vous inviter dans les prochains mois, à construire un grand projet alternatif pour la chère patrie la Guinée.
Mes chers compatriotes, aujourd'hui notre vivre ensemble est menacé voire prise en otage pas des politiciens en mal de repère qui font de la division ethnique leur principal programme de gouvernance. A ce jour aucun développement n'est possible. Le socle sur lequel doit reposer une vraie nation démocratique et prospère a disparu. La Guinée vit sur le mensonge et est dirigée par le mensonge. Les hommes d'honneur ont disparu et le vaillant peuple de Guinée de 1958 est réduit à sa plus simple expression sous les poids de la pauvreté, la misère, l'insalubrité, la corruption, l'insécurité et l'absence de tout rêve d'un avenir meilleur.
Mes chers compatriotes, c'est dans cette Guinée que nous voulons vivre et que nous voulons léguer à nos enfants et petits-enfants ? Assurément non. Notre Génération a l'immense responsabilité de se mettre debout, en réaction à tous les régimes politiques de l'indépendance à nos jours, pour changer le cours de l'histoire et réécrire une nouvelle page du Rêve Guinéen.
Mes chers compatriotes, nous devons nous mettre debout pour sortir du « tout politique », pour sortir de cette situation permanente de « ni paix ni guerre » que nous impose notre classe politique actuelle avec des sorties médiatiques les plus ubuesques les unes que les autres. Qu'avons-nous fait pour mériter de tels dirigeants ? Est-il possible d'être moins arrogant et avoir du respect pour le peuple de Guinée au nom duquel on parle sans cesse à tort ? Est-il possible d'être au-dessus de la mêlée et de rassembler tous les guinéens autour d'un même idéal dans le respect de l'État de droit et des principes démocratiques ? Jusque quand continuerons-nous permanemment à violer la loi et la constitution sans que cela ne choque personne. Pourquoi nous détruisons autant d'emplois et ne laissons à notre jeunesse que le chemin de l'exil ? Pourquoi ces conflits politiciens largués en permanence et qui empêchent tout développement, tout progrès et qui font fuir tous les investisseurs et des milliers d'emplois avec ? Jusque quand des guinéens continuerons à mourir pour des conflits politiques sans que justice se fasse ? jusque quand continuera-ton à emprisonner des guinéens sans un procès juste et équitable ? Pourquoi ceux sont toujours les mêmes individus qui gravitent autour de la haute sphère de l'Etat sans jamais avoir à rendre compte ? Pourquoi en Guinée, il n'est jamais fait appel aux hommes compétents et intègres ? Pourquoi autant de scandales financiers et de crimes économiques impunis ? Avons a-t-elle point perdu notre dignité et notre fierté ?
Mes chers compatriotes, nous sommes dos au mur et il n'est plus question de reculer. Le défi est si important que des millions de jeunes guinéennes et guinéens, complètement démobilisés sous le poids de l'oppression socio-économique et politique, préfèrent s'apitoyer sur leur sort en espérant profiter des rentes du régime en place. Ce comportement fataliste qui se repend telle une épidémie dans notre GÉNÉRATION est fort logique car il faut bien reconnaître que le système est puissant et dispose de tous les avantages financiers et matériels imaginables pour corrompre massivement et durablement le peuple. Mais rassurerez-vous mes chers compatriotes, le système ne peut pas corrompre tout le peuple et tout le temps. Nous devons ainsi nous unir et nous organiser en restant debout pour le République. C'est la Mission Historique de notre Génération. La réussite de notre MISSION dépendra, non seulement de la force de conviction que nous déploierons pour sauver la nation, mais aussi, de la détermination de chacun de nous à briser ce cycle infernal d'exploitation et d'humiliation de notre peuple. Il n'y aura pas de miracle. Le résultat sera au bout de l'effort qui sera long, pénible et semé d'embûches. Des sacrifices seront nécessaires mais au bout nous vaincrons car le Bon Dieu est de notre côté au vu de la noblesse de notre mission.
Mes chers compatriotes, le grand projet alternatif que je vous invite à construire pour la Guinée est basé sur une approche innovante et participative. Le programme politique de DLR prône les ruptures qui permettent désormais d'inscrire la Guinée sur une nouvelle trajectoire de développement. Ces ruptures se traduisent par des actions visant à relever durablement le potentiel de croissance, stimuler la créativité et l'initiative privée afin de satisfaire la forte aspiration des populations à un mieux-être. Cette aspiration à un mieux-être se décline en une vision qui est celle « d'Une Guinée debout et unie pour entreprendre les réformes indispensables pour son développement ». Les orientations stratégiques qui guident les initiatives à prendre pour traduire cette vision en actions et en résultats tangibles pour le bénéfice des populations, s'appuient sur trois axes visant :
1. La transformation structurelle de l'économie : à travers la promotion de politiques volontaristes qui sont des moteurs véritables de la croissance et le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses, d'emplois, d'inclusion sociale et à forte capacité d'exportation et d'attraction d'investissements. Cet axe s'inscrit dans une optique de développement plus équilibré, de promotion de terroirs et de pôles économiques viables afin de stimuler le potentiel de développement sur l'ensemble du territoire ;
2. La promotion du capital humain : passant par une amélioration significative des conditions de vie des populations, une lutte plus soutenue contre les inégalités sociales tout en préservant la base de ressources et en favorisant l'émergence de territoires viables. Un fort accent sera mis sur l'éducation et la formation professionnelle pour améliorer l'employabilité de nos populations en général et de notre jeunesse en particulier.
3. La bonne gouvernance : pour le renforcement de la sécurité et de la stabilité, la protection des droits et libertés, la consolidation de l'État de droit, et créer les meilleures conditions d'une paix sociale. Les trois axes de la Stratégie permettent, par leurs synergies et leurs effets convergents et cumulatifs, de créer les conditions du décollage économique.
Pour la réussite de ce projet alternatif, il faut une forte capacité d'impulsion d'un État juste avec un leadership affirmé à sa tête. Il faut également un programme accéléré de réformes pour la modernisation de l'Administration publique dépolitisée, afin de l'adapter aux exigences de performance induites par la stratégie.
De manière urgente, des réformes clés seront indispensables pour améliorer substantiellement l'environnement des affaires. Elles portent, en particulier, sur :
-
l'automatisation et la simplification des procédures administratives ;
-
la mise en place d'un dispositif fiscal et juridique incitatif et simplifié ;
-
l'amélioration de la compétitivité des facteurs de production ;
-
la promotion de l'investissement à fort impact.
Ces réformes doivent également être accompagnées par une diplomatie économique proactive, un approfondissement de l'intégration pour renforcer la stabilité régionale et saisir les opportunités offertes par les marchés extérieurs tout en favorisant une plus forte implication des Guinéens de la diaspora dans les efforts de développement national.
L'Administration publique devra internaliser désormais à tous les niveaux la culture de la transparence et l'obligation de rendre compte : de la gestion axée sur les résultats à l'appropriation des politiques par toutes les couches de la société et l'exercice d'un contrôle citoyen.
Mes chers compatriotes, voici donc exposés le but de notre combat, notre mission et une ébauche de notre programme politique. Nous lançons un appel solennel à tous les Guinéennes et Guinéens ainsi qu'aux amis de la Guinée où que vous soyez et quelque soient vos moyens à se joindre à nous pour réinventer la politique en Guinée afin qu'elle soit au service du citoyen. Comme l'a si bien rappelé le Président Obama, nous avons besoins d'institutions fortes, pas d'hommes forts. Pour cela nous avons décidé d'être DEBOUT POUR LA RÉPUBLIQUE et vous invitons à être DEBOUT POUR LA RÉPUBLIQUE.
Je vous remercie et que le bon Dieu guide nos pas.
Alpha Bam Barry
Président DLR
Commentaires
Je sais aussi qu’en cas de lancement de n’importe quelle opération citoyenne, pour débarrasser la Guinée de ce sorbonnard elle sera accueilli a bras ouverts et épaulé par plusieurs des milliers de guinéens..
A conditions que cela ne soit pas comme d'autres mouvements qu'on a connu (comme le TSA), juste pour se faire une pub pour atteindre le mangeoire.
Je vous remercie de votre soutien et j'invite nos compatriotes de toutes les régions naturelles à faire de même sans hésitation. C'est ensemble que nous relèverons ce défi qui nous interpelle tous.
Comme nous l'avons souligné dans notre appel, nous nous battons pour des institutions fortes. Tant que celles-ci ne seront pas effectives, n'importe qui peut venir faire n'importe quoi en Guinée. Nous devons mettre la barre haute pour la magistrature suprême de notre pays par exemple. Nous devons faire en sorte que nos institutions soient dirigées par des hommes d'honneur sous le contrôle citoyen et qui rendent compte.
S'agissant de votre suggestion, le mouvement est bien ''DEBOUT LA REPUBLIQUE" puisque la République c'est vous et moi, bref tous les guinéennes et guinéens. Nous nous identifions à la République.lorsque nous serons debout la République le sera également.
Enfin,nous serons heureux de recevoir vos soutiens, vos idées et vos contributions à notre adresse: dlrguinee
gmail.comQue le bon Dieu guide nos pas.
DEBOUT LA REPUBLIQUE








