Selection de vidéos
Partenaires
Une pseudo-presse partisane et indigne
Haroun Gandhi Barry Lundi, 15 Février 2016 21:13
Ceux qui pensaient que la presse est libre en Guinée doivent déchanter. Certes elle l'est, libre, mais libre de dire n'importe quoi en toute impunité. Nous voilà revenus à l'époque du journal unique, qui délivrait seul la bonne parole. Examinons l'initiative de certains zélateurs opportunistes, qui ne reculent devant rien, tant sur la forme que sur le fond, pour plonger une nouvelle fois la Guinée dans des bas-fonds, dont elle a du mal à sortir.
Sur la forme
Nos journaleux ont fait montre d'opportunisme malsain et de bassesse à l'occasion d'un boycott – c'est le terme employé – contre un parti politique, une première mondiale. En effet, personnellement c'est la première fois que je découvre le boycott de la presse contre un parti politique. Des salariés peuvent faire grève contre leurs employeurs (privés ou publics), des citoyens comme les journalistes, peuvent manifester contre des décisions gouvernementales, qui iraient à l'encontre de la liberté de la presse sous toutes ses formes ; mais perdre une journée de chiffre d'affaires pour stigmatiser un parti politique d'opposition, qui n'a aucun pouvoir de contrainte sur la presse, il n'y a que la Guinée pour nous offrir ce spectacle navrant. Il est vrai qu'en Guinée, la création de valeur n'est justement pas l'affaire de structures officiellement privées, mais qui montrent qu'elles sont en fait parapubliques, voire RPGistes, puisque la plupart vivent de subventions. En effet, les associations initiatrices1 du boycott, à savoir l'Urtelgui, l'UPLG, l'Agepi, l'Aguipel et le Remigui, ne sont pas des entreprises de presse, mais des faux-nez du pouvoir.
À tort ou à raison, la presse vit en général de « buzz » pour faire l'actualité. On s'étonne donc que cette malheureuse affaire, qui devrait susciter de nombreux commentaires – ne serait-ce prosaïquement que pour remplir les caisses d'une entreprise de presse –, se termine par un boycott, soit un manque à gagner évident. J'ignorais que ces entreprises étaient prospères, elles qui ne font que pleurnicher pour des subventions – qui ne devraient d'ailleurs pas exister –, car elles vont à l'encontre de la liberté d'entreprendre, mais surtout de l'indépendance de la presse. Mais chacun peut constater que les nombreux opportunistes qui pullulent dans ces organisations fantômes, n'en ont cure.
Plus d'une fois, des journalistes ont été empêchés de travailler, frappés, délestés de leur matériel, poussés à l'exil, voire tués et/ou assassinés, sans que cela ne perturbe ces « représentants » du régime. On se souvient en effet de Facely Konaté tué à Womey, de la disparition suspecte de Chérif Diallo, de l'attaque contre Moussa Moise Sylla, de tant d'autres blessés enregistrés lors des manifestations politiques, sans compter les exilés (Mandian Sidibé et Sékou Chérif Diallo pour ne citer que ceux-là), pour lesquels la presse ne s'est pas montrée particulièrement zélée. Et je ne parle pas non plus des pressions ou licenciements sur certains (Amadou Diouldé Diallo et Mouctar Bah de RFI). Bref la presse est surtout libre de souffler dans le même sens du vent que ce régime.
Pourtant la presse est normalement là pour informer, pas pour boycotter les activités d'une organisation autre que l'État (le seul qui puisse agir sur leur pérennité), a fortiori un parti politique d'opposition, car j'imagine mal une action de même nature contre le RPG. Mais venons-en au fond du dossier, pour nous apercevoir néanmoins que la majeure partie de notre pseudo-presse, a quand même suivi honteusement le mot d'ordre de ces militants zélés et malhonnêtes.
Sur le fond
Pour caractériser une infraction, il faut un élément légal (l'homicide volontaire ou involontaire est condamné pénalement), un élément matériel (la balle – voire l'arme – qui a tué Mohamed Diallo) et une intention coupable. En l'absence d'auteur de l'infraction (qui dans l'absolu pourrait aussi être un sniper mandaté par le régime), il est particulièrement malhonnête d'en déduire que cet auteur inconnu visait spécifiquement un journaliste.
Ce n'est pas un journaliste qui a été tué, mais un citoyen guinéen. A-t-on regardé si parmi toutes les victimes de ce régime, il n'y avait pas de médecin, d'avocat, de chef d'entreprise ou de tout autre métier ?… Ces corporations doivent-elles boycotter le gouvernement pour autant ?
Jusqu'à preuve du contraire, le meurtrier n'est pas encore connu, donc rien n'indique qu'il ait voulu tuer un journaliste, a fortiori Mohamed Diallo. À quel titre cette pseudo-presse alimentaire se permet-elle d'anticiper une décision, qui de toute façon ne pourra pas incriminer l'UFDG de meurtre et encore moins d'assassinat ?
Qui avait intérêt à tuer Mohamed Diallo ? Personne, puisqu'il n'était connu que de sa corporation, voire de quelques dirigeants de l'UFDG. Et si, comme le dit Bah Oury, c'est lui-même qui était visé, cela signifierait, en admettant qu'il puisse le prouver, que la balle qui a tué Mohamed Diallo est donc une balle perdue. Et dans ce cas, cela ne peut être un assassinat, ce que ne se privent pas pourtant de colporter, des minus de la République.
La véritable motivation de ces agitateurs est d'abord de salir l'UFDG et son président, ensuite de préparer médiatiquement l'opinion à une décision contre l'UFDG, que certains sites ne cachent même pas. Sans manquer comme d'habitude, d'occuper l'UFDG dans des faux problèmes insignifiants, et mettre ensuite ce dernier devant le fait accompli, sur des dossiers autrement plus importants (actuellement les élections locales). Enfin de manière conjoncturelle, cette affaire permet aussi de faire oublier les difficultés socio-économiques que traverse ce gouvernement en ce début d'année (baisse du prix du carburant, frondes au sein du RPG, caisses vides, universités privées en grève…).
Ceux qui affirment de manière présomptueuse être les représentants de la presse, se sont une nouvelle fois décrédibilisés. Ils n'ont aucune formation, et s'imaginent qu'être capable de réaliser des fichiers photos, vidéos ou audio à partir d'un smartphone, voire de pouvoir écrire des torchons, truffés de fautes de syntaxe, les qualifient ou leur confèrent un statut de journaliste. Que nenni !
Certains métiers peuvent s'apprendre sur le tas, mais pas les professions intellectuelles, qui nécessitent l'obtention d'un diplôme spécialisé en la matière. Tant qu'une école de journalisme digne de ce nom, ne verra pas le jour en Guinée, avec en plus des cours de déontologie et d'éthique, de droit sur le respect du secret professionnel, nous n'aurons que des opportunistes, dont certains ne savent même pas s'exprimer correctement, pour prétendre et affirmer représenter toute une profession. Il est tout aussi affligeant que des sites pourtant renommés – avec de vraies plumes – aient participé à cette pantalonnade.
Des membres du gouvernement malhonnêtes
Certains membres du gouvernement ont fait des déclarations scandaleuses.
Ainsi le Garde des Sceaux s'est montré particulièrement indécent – ce n'est pas la première fois – en déclarant que ce crime (ce crime seulement ???) sera élucidé, ce qui a contrario montre que d'autres ne le seront pas, on se demande bien pourquoi.
En effet, le ministre de la Justice aurait déclaré « au nom du gouvernement, je puis vous dire que ce lâche assassinat ne sera pas impuni. Dès vendredi soir [le 5 février dernier], une information a été ouverte pour homicide volontaire contre X ». Notre « spécialiste » de droit pénal – c'est lui qui le dit – devrait faire œuvre de pédagogie – et non de propagande sectaire – en rappelant qu'un homicide ne peut être qualifié d'assassinat, en l'absence d'auteur de l'infraction, et donc d'intention coupable, un assassinat étant forcément prémédité, ce qui le différencie du meurtre. Si quelqu'un avait voulu tuer Mohamed Diallo, encore eût-il fallu que l'on sache qu'il allait venir ce jour au siège de l'UFDG, la presse n'ayant pas l'habitude de couvrir les réunions hebdomadaires de l'UFDG. Quant à déclarer que l'homicide est forcément volontaire !!!, cela nous fait (re)découvrir la partialité de cet individu.
De même dans l'émission « les Grandes Gueules » du 10 février dernier, Rachid N'Diaye (ministre de l'Information ou de la Propagande) a déclaré que « il n'est pas acceptable que des personnes non autorisées puissent porter des armes dans l'enceinte des partis politiques. Nous déplorons l'usage de la violence contre les journalistes. On ne pouvait pas s'attendre à ce qu'un journaliste puisse être tué dans l'enceinte d'un parti politique. » Sur la journée sans presse : « j'ai demandé que la presse publique soit associée à cette journée ».
Cette déclaration résume à elle seule la forfaiture des dirigeants actuels. En premier lieu, puisque l'auteur de l'infraction n'est pas connu, personne ne peut dire que ce dernier n'était pas autorisé à porter une arme. Comme il semble que le coup de feu n'a pas été tiré de l'intérieur du siège de l'UFGD, on peut envisager comme une hypothèse parmi d'autres, qu'un gendarme ou un policier ait pu être cet auteur. Il ne faut rien s'interdire lorsqu'on démarre une enquête. D'autre part en l'absence de meurtrier, personne ne peut affirmer qu'un journaliste était visé (et particulièrement Mohamed Diallo). Enfin le ministre reconnaît que la presse publique n'est pas au service de l'État impartial (l'ensemble des Guinéens), mais uniquement du régime en place. Il s'associe par ailleurs de la même façon à la malhonnêteté ci-dessus évoquée, en demandant aux organes publics d'accuser directement l'UFDG de violence. Oublie-t-il qu'il fait partie d'un régime criminel et qu'il est donc susceptible d'en supporter les conséquences ? Noyer le poisson par des comportements indignes ne fera pas oublier ses propres turpitudes.
Enfin la plaque commémorative à l'intention de Mohamed Diallo (personne ne va s'en offusquer par principe) indique en revanche qu'il a été « assassiné ». Je répète qu'un assassinat se différencie d'un meurtre, en ce sens qu'il est prémédité. Or non seulement aucun jugement n'est encore intervenu, mais en l'absence d'inculpé, on ne peut préjuger d'une intention criminelle, qui plus est contre Mohamed Diallo.
Pourquoi cette affaire ?
Il est clair que le régime cherche à affaiblir et discréditer l'UFDG en général et son président en particulier, voire même à la rayer de la carte. Chacun a pu lire sur des sites partisans, que le ministère de l'Administration du territoire était habilité à suspendre ou à dissoudre un parti. C'est vrai sur le plan théorique, encore faut-il rappeler que les conditions de celles-ci sont strictement réglementées, encore faut-il prouver une responsabilité directe de l'UFDG dans ce dossier.
Ces sites, qui retranscrivent sans doute les volontés de ce régime, annoncent que « tout parti politique qui porte atteinte à la sécurité des personnes et aux biens peut être suspendu. Un parti politique responsable de troubles graves à l'ordre public, peut donc être suspendu pour un délai imparti, par le MATD, qui en a la compétence. Mais cette décision peut faire l'objet de recours devant le juge administratif. »
Je recommande à ces pseudo-journalistes, d'éviter de s'aventurer dans un dossier qu'ils ne maîtrisent pas, de se dispenser de donner des conseils sur la suite qu'ils souhaitent, et de cesser de vouloir dispenser des cours de droit.
En effet, avant d'accuser qui que ce soit, il faut bien examiner les faits et ne pas tout mélanger entre les notions de présomption d'innocence, de boycott contre un parti, d'assassinat, et de responsabilité pénale d'un parti…
Si troubles graves à l'ordre public il y a, Bah Oury en est le responsable, puisque c'est lui qui a tenté de violer le domicile de l'UFDG. Je m'étonne d'ailleurs que l'UFDG n'ait pas encore porté plainte en ce sens, ne serait-ce que pour dissocier dans cette affaire, le trouble à l'ordre public qu'on pourrait parfaitement imputer à l'UFDG – mais elle dispose de courriers montrant l'inaction (volontaire ?) de la gendarmerie et de la mairie de Dixinn, qui n'ont pas daigné répondre à sa demande de sécurisation –, de l'homicide, dont l'UFDG ne pourra jamais être tenue responsable. En effet, en Guinée, la responsabilité pénale est individuelle (et non collective), et signifie qu'un parti politique ne peut être condamné pour meurtre, seul un ou quelques individus (dans le cadre d'une association de malfaiteurs par exemple) peuvent être poursuivis.
Que faire alors ?
Je suggère à l'UFDG de porter plainte pour diffamation contre ces associations de zélateurs opportunistes et de boycotter à l'avenir – au moins pour un temps – tous les organes de presse, qui auront fait montre d'un esprit partisan et sectaire contre un parti, qui n'avait rien à se reprocher en matière d'ordre public, avant ce boycott. Il ne s'agit même pas de présomption d'innocence, puisque l'UFDG n'est même pas suspectée de quoi que ce soit (hormis par cette pseudo-presse indigne) et pour cause !
Je déplore en effet, que dans sa volonté d'apaisement, le président de l'UFDG se contente de demander à cette pseudo-presse d'être raisonnable. Je déplore également que le président de l'UFDG leur trouve des excuses et sollicite de reprendre des relations normales avec ces organisations, qui ont pourtant eu tout le temps de réfléchir à leurs actions non spontanées. On ne badine pas avec l'escroquerie intellectuelle, voire...
Par contre, l'UFDG a-t-elle du temps à perdre en engageant des poursuites contre certains hurluberlus, qui ont perdu la raison, en accusant publiquement Cellou Dalein Diallo d'être le commanditaire, voire même le meurtrier de Mohamed Diallo ? Ces écervelés ne méritent pas de publicité gratuite, qui peut en outre les mettre sur un piédestal dans cette république bananière. Les peines encourues sont insignifiantes et le buzz qui accompagnera ce dossier pourrait avoir un effet inverse de celui recherché. Il faut faire confiance à la mémoire, Internet étant de toute façon indélébile… Par contre, il ne faut pas ou plus laisser dire certains ministres, qui osent publiquement s'associer à ces initiatives infâmes.
Concernant l'arrestation arbitraire de certains militants de l'UFDG, il y a lieu de laisser courir les différents délais – qui peuvent s'allonger – avant de réagir, tout en gardant à l'esprit que la justice régionale est la plus qualifiée pour le faire.
La priorité pour l'UFDG reste cependant de se réorganiser – en tenant compte des critiques –, de se mettre en ordre de marche pour les élections, et de ne plus se laisser distraire.
Gandhi
Citoyen guinéen
« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).
___________________________________
1L’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (Urtelgui), l'Union de la presse libre de Guinée (UPLG), l'Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (Agepi), l'Association guinéenne de la presse en ligne (Aguipel) et le Réseau des médias sur Internet en Guinée (Remigui).
![]()
Commentaires
Alhoussény Gandhi à Fatoumata : «..Vous n'avez pas vraiment réussi.
S'il suffisait que la justice affirme qu'elle fait son travail pour que tout aille bien dans le meilleur des mondes, nous le saurions, ne pensez-vous pas ? On pourra dire ce qu'on voudra, mais l'UFDG aurait tort de s'asseoir et regarder faire. Si l'affaire est traitée politiquement, elle doit réagir politiquement. C’est hélas jusque-là le cas, et c’est heureux QUE L’UFDG COMMENCE A ENVISAGER UNE REPONSE POLITIQUE ».
Mais, et c’est « là où le bât blesse » dirait Fatoumata, dans le même mouvement d’une dialectique marchant sur la tête, Alhoussény Gandhi poursuit :
« Je veux bien qu'on ne veuille pas se poser toutes ces questions, MAIS ALORS IL FAUT AU MOINS RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LA PROCEDURE ET NE TIRER QUE LES CONSEQUENCES QUE PERMET LE DROIT ».
Naturellement, il ne faut voir ici nulle contradiction dans les termes, si l’on veut bien comprendre que ce strabisme divergent ou regard retors lançant des missiles à têtes chercheuses, ne « voit » que BO et non CDD. D’où la réplique concise de Fatoumata : « C'est là que le bât blesse. Dans ce cas-ci ce sont les responsables de l'UFDG qui politisent une affaire judiciaire. »
Gandhi Alhoussény à ..Sylvain Fatoumata : « ..Bien entendu que la justice doit faire son travail, car c'est ce que l'UFDG réclame depuis Avril 2011, date à laquelle le ministère public n'a même pas pris la plainte concernant le meurtre de Zachariou Diallo. Le zèle affiché par le ministère public est suspect et il est heureux que l'UFDG le rappelle. Maintenant je ne vois pas où L’UFDG A REFUSE que la justice se fasse».
Mais ne pas attendre que la justice suive son cours, n’est-ce pas une manière de REFUS ? Je ne vais pas étaler ici tout l’arsenal médiatique : menaces spécifiques à l’affaire BO/CDD emballées dans le nouveau discours de ce qui reste de l’Opposition, ne prendre que la lettre d’un terme et le gonfler jusqu’à lui faire dire son contraire, alors, comme du fer attiré par l’aimant, M. Barry ne peut pas ne pas revenir au pot de colle: « Ben voyons, à vous entendre, il suffit que Bah Oury indique qu'il viendra chaque week-end au siège du parti pour annuler préventivement les réunions de l'UFDG. Si je demandais au webmaster de vous mettre sur la liste noire pour éviter préventivement que vous racontiez des absurdités, qu'en penseriez-vous ? ».
Mais si on laisse la justice suivre son cours, il faudra bien recourir à cette fuite en avant, en barbotant dans des « absurdités », puisque jusqu’au prochain congrès de l’UFDG, cette exclusion d’un membre de BE par un membre de ce BE, est rigoureusement illégale. Ou alors « on » politise l’affaire. C’est bien à cette improvisation maniaque, passablement monarchiste que s’est condamnée « La direction nationale. » A moins que, selon le parallélisme des formes qui lient les limiers de services secrets et ceux qui sont dans le secret des dieux, tous gardiens d’un même temple, bref, comme vous avez l’air de connaître les habitudes du Webmaster, Bah Oury et consorts sont déjà « sur une liste noire ».. Secret de Polichinelle. J ‘arrête, ce cher M. Gando sait de quoi je parle -, en effet entre les cornes et la queue du taureau, il n’y a qu’un sac de nœuds. Pour le reste, Maître Gandhi, vous avez beau faire le (per)roquet, « il ne faut pas tout mélanger.. », je refuse de refaire le copier/coller du commentaire de Fatoumata Diaraye..Ou Zahra. Note : « ? (Balde Gando 24-02-2016 12:48Au secours!!! Le webmaster censure trop! Où sont les partisans de la liberté d'expression sur ce site? Où est le "Médiateur autoproclamé"? Lol ». J’ajouterais : MAIS OU est DONC ORNICAR, alias Robespierre !
"S'il ya un internaute qui comprend les textes du vieux Bokoum qu'il veuille bien m'en faire une explication.
Je n'ai jamais lu jusqu'au bout un texte de Bokoum car j'ai l'impression de lire des textes de théâtres ou de cinéma".
Monsieur, c'est comme ça que vous devez parler à votre paternel! Savez-vous ce que c'est qu'un gone et où il ramasse son "éducation" ?
Je n'ai jamais lu jusqu'au bout un texte de Bokoum car j'ai l'impression de lire des textes de théâtres ou de cinéma
Dans ce cas-ci ce sont les responsables de l'UFDG qui politisent une affaire judiciaire.
Quelques petits bémols à vos affirmations, car il ne faut pas tout mélanger. Bien entendu que la justice doit faire son travail, car c'est ce que l'UFDG réclame depuis Avril 2011, date à laquelle le ministère public n'a même pas pris la plainte concernant le meurtre de Zachariou Diallo. Le zèle affiché par le ministère public est suspect et il est heureux que l'UFDG le rappelle. Maintenant je ne vois pas où l'UFDG a refusé que la justice se fasse. Peut-être pouvez-vous nous éclairer ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylvain:
Si on suit votre logique, on ne devrait pas rendre responsable Alpha Condé des morts lors des manifestations politiques? Est-ce cela que vous êtes en train de dire?
Là encore, il ne faut pas tout mélanger, ou faire semblant de ne pas comprendre. Les manifestations ont été autorisées, et vous semblez oublier que la plupart des manifestants n'ont pas été tués le jour des manifestations, mais généralement à l'occasion de représailles le lendemain. Bah Oury a lui volontairement choisi de vouloir tenter de violer le domicile de l'UFDG. On peut considérer que son exclusion est illégale, mais dans cette hypothèse, il faut recourir à la justice – celle que vous réclamez – pour se faire entendre, et non vouloir forcer la situation.
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylvain:
On pourrait aussi poser la question autrement. Si les responsables de l'UFDG pensaient que Bah Oury prévoyait un coup de force, pourquoi n'ont ils pas tout simplement annulé la réunion???
Ben voyons, à vous entendre, il suffit que Bah Oury indique qu'il viendra chaque week-end au siège du parti pour annuler préventivement les réunions de l'UFDG. Si je demandais au webmaster de vous mettre sur la liste noire pour éviter préventivement que vous racontiez des absurdités, qu'en penseriez-vous ?
« Fatoumata 17-02-2016 23:38
@Alhousseny
«S'il suffisait que la justice affirme qu'elle fait son travail pour que tout aille bien dans le meilleur des mondes, nous le saurions, ne pensez-vous pas ? »
Il faudrait faire la distinction entre l'enquête (police) et le procès (justice).
«On pourra dire ce qu'on voudra, mais l'UFDG aurait tort de s'asseoir et regarder faire. Si l'affaire est traitee politiquement, elle doit reagir politiquement.»
C'est là que le bât blesse. Dans ce cas-ci ce sont les responsables de l'UFDG qui politisent une affaire judiciaire.
Pourtant lorsqu'on réclamait qu'ils s'investissent pour les victimes de l'UFDG, ils ont bien réclamé à la justice de faire son travail! Pourquoi refuser de le faire aujourd'hui? Est-ce parce que maintenant ça les concerne directement?
«De toute manière, pour peu qu'on soit de bonne foi, il est aise de se rendre compte que l'UFDG n'avait aucun intérêt a cette issue dramatique. Pourquoi aurait-elle organise un coup pareil aux abords de son siège ? Elle n'est pas responsable des échauffourées qui ont conduit a ce drame.»
Si on suit votre logique, on ne devrait pas rendre responsable Alpha Condé des morts lors des manifestations politiques?? Est-ce cela que vous êtes en train de dire?
«C'est Bah Oury qui l'a provoque, et c'est lui qui peut avoir un intérêt a cet événement tragique.»
Bizarrement pour quelqu'un venu provoquer des troubles, il aurait pu faire l'effort de se vêtir correctement. Venir en Boubou avec des sandales??? Il parait qu'il aurait caché une arme dans une des poches de son boubou! Il faudra désormais faire attention dans les mosquées; avec tous les boubous qui s'y baladent!
«Quant à Alpha Condé dont le projet revendiqué est d'éradiquer l'opposition, son intérêt dans l'instrumentalisation de ce malheur est évident par lui-même. »
Evidemment qu'il souhaite anéantir son opposition, tout comme son opposition souhaite aussi l'anéantir. C'est d'ailleurs pourquoi on dit qu'ils sont OPPOSÉS!!!
«D'ailleurs, quid de la responsabilité de la Gendarmerie et des autorités communales de Dixinn qui ont ete avertie a temps du risque de trouble que faisait courir a l'UFDG le coup de force que prévoyait Bah Oury ? Leur responsabilité est clairement engagée. »
On pourrait aussi poser la question autrement. Si les responsables de l'UFDG pensaient que Bah Oury prévoyait un coup de force, pourquoi n'ont ils pas tout simplement annulé la réunion???
«Je veux bien qu'on ne veuille pas se poser toutes ces questions, mais alors il faut au moins respecter scrupuleusement la procédure et de ne tirer que les conséquences que permet le droit.»
Se poser des questions c'est justement ce qu'il faut faire. Il ne faut cependant pas refuser d'entendre les réponses tout simplement parce qu'elles ne nous conviennent pas!
Quant au fait de respecter et faire appliquer le droit, c'est justement de cela qu'il est question!
Je conclurais en disant ceci:
On ne peut pas invoquer les principes démocratiques, réclamer la justice lorsqu'on est victime et les refuser lorsque l'on est mis en cause! ».
Si les 52% (?)de femmes dans le monde venaient à s’éveiller, le monde .. »
@ Cherif,je te prie de bien vouloir modérer ton langage.En vertu de quoi pousse tu l'outrecuidance a t'adresser a moi en ces termes désobligeants.Ai je l'air d'un garçon?Pour une fois je t'accorde des circonstances atténuantes,avec le ferme espoir que tu t'abstiendra de récidiver,au risque de devenir exactement désagréable.Si tu es l'avocat défenseur ou le porte parole de Gandhi,je serais ravi de le savoir.Bien à tous!ALB-AL-USA.
Et pourtant vous y aller plus fort quand vous vous adressez à Mr Gandhi??
L'insolence de Gandhi envers les autres le grandit lui peut être ?
Je n'ai pas oublié votre sortie qui n'appelle que dégoût, coups ou plaintes. Comme vous êtes planqué sous un pseudo, je ne pouvais que vous qualifiez d'un terme peu élogieux. Maintenant si vous préférez les coups c'est toujours possible et plus rapide qu'une plainte, je n'ai pas de temps à perdre. Il viendra un temps néanmoins où tous les révisionnistes seront poursuivis systématiquement et un par un. Dire d'une femme violée qu'elle en est responsable pour provocation est poursuivi en France. Votre sortie sur l'impunité de nos militaires criminels est de la même veine. J'espère pour vous que vous n'avez jamais été victime en Guinée, car je saurai quoi vous dire...
Moi j'ai bien lu le fameux texte du vieux SNB sur guineepresse.info et ce que j'en retiens, ce que malgré tout le respect dû à son âge, il devrait ranger sa plume. Patrice Evra, éphémère capitaine des Bleus au mondial d'Afrique du sud disait d'un autre donneur de leçon que "porter un chapeau et tenir un livre ne fait pas de vous un Malcom X". Il en va de ce pauvre Said Nour Bokoum. Ce n'est pas parce qu'il nous sort régulièrement des textes confus et incompréhensible mais truffés de fables greques ou latines qu'IL SAIT MIEUX QUE TOUT LE MONDE. En l’occurrence, son insolence envers Gandhi ne le grandit pas. Wassalam
SNB ranger sa plus ? N'importe quoi!
Vous, votre insolence envers SNB vous grandit sans aucun doute n'est ce pas ?
L'insolence de Gandhi envers les autres le grandit lui peut être ?
@Gandhi!Je vais défiler encore au pas des cadences de votre rumba.Peu importe le montant des subventions,d'autant plus que vous reconnaissez implicitement leur existence.Vous peinez a démontrer la véracité de l'intitulé de votre papier,l'affirmation étant gratuite,il aurait été élégant de reconnaître votre grave erreur de jugement.Cependant,souteniez vous encore l'appartenance de Bah Oury a. l'Ufdg? En ce qui concerne la réplique d'Elhadj Bokoum,réfutation systématique de votre texte,a votre place,j'aurais fait usage de mon droit de réponse via Gbassikolo qui a publié l'article,d'autant plus que vous y surfer fréquemment.Une fois de plus soyez rassuré que ne m'adresse pas au citoyen Gandhi,mais au contenu de ce papier.Bien à tous!ALB-AL-USA.
Mon garçon aller jusqu'aux USA pour devenir ce que tu es mentalement est bien triste. Boycotte-t-on des partis politiques en Amérique ? Gandhi n'a pas besoin de répondre au vieux Said Nour Bockoum qui fait son devoir de RPGiste (qui n'a même pas le courage de s'afficher)
Peu importe le montant des subventions,d'autant plus que vous reconnaissez implicitement leur existence.
Je ne reconnais rien du tout, je vous demande de justifier ce que j'ignore. Encore une fois vous parlez à ma place.
Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Vous peinez a démontrer la véracité de l'intitulé de votre papier,l'affirmation étant gratuite,il aurait été élégant de reconnaître votre grave erreur de jugement.
Si vous étiez précis, ce serait plus facile de répondre. Partisane, veut dire prendre parti. Annoncer un assassinat alors que rien n'est démontré, ça s'appelle comment ? Pourquoi ce corporatisme ne s'exprime t-il pas pour Chérif Diallo ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
En ce qui concerne la réplique d'Elhadj Bokoum,réfutation systématique de votre texte,a votre place, j'aurais fait usage de mon droit de réponse via Gbassikolo qui a publié l'article,d'autant plus que vous y surfer fréquemment.
Vous n'êtes pas à ma place, donc contentez vous de rester à la vôtre. Je ne commente plus sur le site depuis 3 ans. Là encore vous parlez à ma place. Puisque vous aimez parler, répondez aux questions qui vous sont soumises.
@MSB !Le boycott est une stratégie parmi tant d'autres.Si les journalistes ont estimé qu'au regard de l'extrême gravité de la tragédie survenue à la permanence de l'Ufdg,la démarche appropriée pour exprimer leur compassion pour leur confrère fauché a la fleur de l'âge, consistait a procéder à un boycott temporaire de la couverture médiatique des activités du parti,nul ne devrait assimiler cette philanthropie a une manœuvre.Parallèlement,je vous suggère de surfer sur Gbassikolo et parcourir l'excellent papier d'Elhadj SN Bokoum en cinglante a cette au vitriol du citoyen Gandhi.Bien à tous!ALB-AL-USA.
Moi j'ai bien lu le fameux texte du vieux SNB sur guineepresse.info et ce que j'en retiens, ce que malgré tout le respect dû à son âge, il devrait ranger sa plume. Patrice Evra, éphémère capitaine des Bleus au mondial d'Afrique du sud disait d'un autre donneur de leçon que "porter un chapeau et tenir un livre ne fait pas de vous un Malcom X". Il en va de ce pauvre Said Nour Bokoum. Ce n'est pas parce qu'il nous sort régulièrement des textes confus et incompréhensible mais truffés de fables greques ou latines qu'IL SAIT MIEUX QUE TOUT LE MONDE. En l’occurrence, son insolence envers Gandhi ne le grandit pas. Wassalam
@Gandhi!Je vais défiler encore au pas des cadences de votre rumba.Peu importe le montant des subventions,d'autant plus que vous reconnaissez implicitement leur existence.Vous peinez a démontrer la véracité de l'intitulé de votre papier,l'affirmation étant gratuite,il aurait été élégant de reconnaître votre grave erreur de jugement.Cependant,souteniez vous encore l'appartenance de Bah Oury a. l'Ufdg? En ce qui concerne la réplique d'Elhadj Bokoum,réfutation systématique de votre texte,a votre place,j'aurais fait usage de mon droit de réponse via Gbassikolo qui a publié l'article,d'autant plus que vous y surfer fréquemment.Une fois de plus soyez rassuré que ne m'adresse pas au citoyen Gandhi,mais au contenu de ce papier.Bien à tous!ALB-AL-USA.
Bonjour
y'a pas besoin de se cacher sous la "jupe de Mr ESNB " pfuitt !! le refrein
sophisme et "intellectuelle hegemonique voir organique" ESNB,je pense que guineact mérite ce texte
wait and see
bye
La seule facon de me convaincre etait de demontrer que Gandhi a raison.
Sadhi Amara Lamin ,
Vois-tu , " UNE JOURNEE SANS PRESSE " ( INTERNET ) je comprends !
" BOYCOTTER L'UFDG " est tellement IDIOT et SANS SENS , que ces " GRANDS ( TOUS ) MORALISATEURS " se sont empresses de rompre leur idiotie .
Sur le site du SECRETAIRE A LA COMMUNICATION de cette organisation , 9 ARTICLES sur 13 etaient sur L'UFDG , et cela des le lendemain .
Vas sur tous les sites qui avaient fait " Black out " , il ne s'agit que de UFDG ! Meme la " greve " ne fait pas LA UNE .
C'est te dire la legerte de ces types .
ON NE BOYCOTTE PAS UN PARTI POLITIQUE , ON LE DENONCE !
A ce niveau , Mr Gandhi est plus efficace que ces " BOYCOTTEURS " .
Amara , reflechis sur ceci :
Vas-tu cesser de parler de qqu'un , parcqu'il est UN ASSASSIN , ou vas tu en parler et le denoncer ?
Bien a toi et Sadhi ma !
Je partage votre analyse,
Holomo,
Tu es loin d'etre neutre, mais tu n'en est ceratinement pas conscient. La preuve, tu vois l'UFDG partout. D'ailleurs, suite au papier de M. Ansoumane Doré, tu lui reprochait de n'avoir pas cloué ce parti au pilori. Disons nous la vérité, si quelqu'un dans ses commentaire indexait sans équivoque l'UFDG et CDD d'être les coupable, tu ne lui mettra jamais au defi d'apporter la preuve. Pour moi, dans cette affaire, les actes que pose le régime sont sans aucun doute destinés à abattre un adversaire. Tout le reste c'est de la distraction. Tout le monde sait qu'une enquete se mene avec professionnalisme, lorsqu'elle n'est pas politiquement orientée bein sur.
Entièrement d'accord avec vous concernant la neutralité de ce Mr qui devient de plus en plus agressif sur certains sujets
@Gandhi,pour une seconde fois,je vais m' efforcer de me soumettre à vos exigences.
Pour une nième fois, je constate que vous vous défilez TOUJOURS en affirmant des choses que vous ne pouvez confirmer ensuite, lorsqu'on vous le demande. A la question combien l'UFDG a reçu de subvention pour les élections de 2010, 2013 ou 2015, vous bottez en touche pour dire que les partis en reçoivent, point final...
A la question « où ai-je écrit que je ne souhaitais pas d'enquête ? », vous ne répondez pas, mêlant même Fatoumata dans notre discussion. Les critiques de cette dernière ont porté surtout sur la sémantique, concernant le boycott et la temporalité d'une déclaration d'assassinat. Vous ne répondez pas parce que simplement cela n'existe pas. Je suis au contraire pressé qu'on trouve le tireur, ne serait-ce que pour montrer qu'assassinat n'était pas le terme approprié (l'un des objectifs de mon texte).
Mes questions ne sont nullement des exigences ou des oukases, mais de la correction, le minimum de respect (la fameuse nétiquette) pour des interlocuteurs qui débattent ou essaient de le faire avec vous, malgré le contenu de certains commentaires. Je prends mon temps pour vous répondre, le minimum est donc que vous en fassiez autant ou alors il ne faut rien attendre des autres. Il y a donc des questions qui resteront sans réponse et on sait pourquoi.
Pour conclure sur la forme, si vous ne relisez pas vos textes avant publication, je n'en suis pas responsable (et c'est grave), quant au clavier qwerty (!!!), à part les « E » sans accent…
Sur le fonds, contrairement à ce que vous dites, vous avez fait un procès en règle contre ma personne, mais nullement développé des arguments contraires, car à moins d'être de mauvaise foi, je défie quelqu'un de me dire quelle est votre théorie. Vous avez un avis et vous êtes libre de l'exprimer et de le penser, mais à part dire que « la presse a le droit de boycotter l'UFDG », vous ne dites rien d'autre. Pourtant lorsque je vous explique que la presse peut boycotter un ou quelques individus (pour X raisons), elle ne doit pas le faire de l'UFDG, qui n'a commis aucune faute et qui de ce fait ne peut subir les foudres de la presse, vous bottez encore en touche. Il est vrai que pour certains, personnalités physique et morale sont confondues (dans d'autres domaines, la confusion des budgets personnel, celui de l'entreprise, ou du ministère, participe du même réflexe).
Encore une fois, mais je l'ai dit et répété, je n'accuse pas le gouvernement de faire une enquête, mais de prétendre a priori, qu'il s'agit d'un assassinat. Sauf s'il est dans la « combine » ou le « complot », hypothèse plausible, en aucun cas, il ne peut faire de déclaration affirmative en l'absence de coupable. Des ministres (Rachid N'Diaye, Ousmane Kaba), et surtout celui de la justice, sont des officiels, et ne doivent pas préjuger du résultat… sauf s'ils le connaissent d'avance. Ce n'est donc pas la célérité à faire une enquête que je critique, mais la célérité à en indiquer le résultat. C'est comme si je voulais vous frapper, que vous esquiviez le coup et que mon poing atteigne votre épouse en plein nez, les associations de féministes m'accuseraient d'être le parangon de la violence faite aux femmes !!!
Par ailleurs, j'ai écrit que CDD et BO étaient tous les 2 UFDGistes, point barre, je n'ai pas indiqué qu'il n'existait pas de clans au sein du parti. Vous avez une propension à parler pour les autres (car je n'ai écrit ça nulle part), ce qui est d'autant plus inadmissible, que j'assume mes propos, lorsqu'ils existent…
Pour ce qui est d'une médiation, je vous l'ai dit, je l'ai même écrit, non seulement je n'ai pas ces qualités, mais en outre je partage les critiques de BO sur la mauvaise gouvernance de l'UFDG (c'est aussi pour cela que je n'en suis pas membre). Mais je ne partage pas la manière de pratiquer de BO, qui ne met pas ses discours (lutte pour la démocratie) en conformité avec ses actes. Je ne souhaite pas l'implosion de l'UFDG, le seul recours actuel pour une alternance.
Enfin pour ce qui concerne le fauteur de trouble, sans doute n'ai-je pas été explicite, donc je vais me répéter. Ainsi je crois que nous aurons fait le tour de la question.
Le gouvernement actuel ne peut prendre de décisions de suspension de l'UFDG qu'en cas de trouble à l'ordre public (sauf violation flagrante du droit, ce qui n'est pas non plus à exclure), car il n'est pas possible en Guinée de poursuivre une personne morale (parti politique) pour meurtre ou assassinat. Dès lors le gouvernement cherche à montrer que l'homicide est de la responsabilité des dirigeants de l'UFDG, qui n'ont pas fait ce qu'il fallait pour assurer la paix publique. A partir de là, l'UFDG doit se préoccuper des seules sanctions qui pourraient la toucher, et qu'en la matière, rappeler que si trouble à l'ordre public il y a, ils sont imputables chronologiquement à BO, puisque c'est sa venue devant le siège de l'UFDG, qui a été la cause des troubles. Encore faut-il porter plainte, pour que le ministère public tranche sur cet aspect du dossier, dans la mesure où le procureur n'est intéressé que par le volet criminel de l'affaire. Porter plainte contre BO ne vise donc pas à discréditer la personne même de BO (et ses critiques éventuelles), mais constitue un moyen de défense du parti, face à l'offensive à peine cachée du gouvernement. J'espère avoir été clair.
Quant au texte du Doyen Bokoum, s'il envoie son texte à Mme Baud (et je ne doute pas qu'il l'ait fait), je serai le premier à l'encourager à le publier pour y répondre. Personne n'a oublié que j'avais même accepté qu'on publie le « torchon » (parce que contenant essentiellement des attaques personnelles) d'une cellule de communication de l'UFR. Moi je ne me défile pas.
@MSB !Le boycott est une stratégie parmi tant d'autres.Si les journalistes ont estimé qu'au regard de l'extrême gravité de la tragédie survenue à la permanence de l'Ufdg,la démarche appropriée pour exprimer leur compassion pour leur confrère fauché a la fleur de l'âge, consistait a procéder à un boycott temporaire de la couverture médiatique des activités du parti,nul ne devrait assimiler cette philanthropie a une manœuvre.Parallèlement,je vous suggère de surfer sur Gbassikolo et parcourir l'excellent papier d'Elhadj SN Bokoum en cinglante a cette au vitriol du citoyen Gandhi.Bien à tous!ALB-AL-USA.
Bonjour
Ne vous debinez-pas comme ça ,nous somme nombreux à suivre le match Gandhi vs ALB ou alors jetez fièrement l'éponge
bye
Abdoul,
Quelle logique, mon oeil ! Il n'y a aucune logique dans ce que Gandhi a avance puisqu'il a confondu adversaire et observateur. Dans les faits, il y a eu mort d'homme devant le siege de l'UFDG. Gandhi dit que le tir est venu de la rue et que les militants a l'interieur du siege n'etaient pas armes. Je lui demande les preuves, il dit ne pas en disposer. Je lui dis de ne plus dire cela puisqu'il n'a aucune preuve. Il me reponds que moi aussi je dois arreter de dire le contraire en pensant que je soutiens le contraire alors que moi je suis neutre. Je soutiens l'hypothese qu'il faut explorer toutes les pistes. De nous deux qui est logique ? Reconnaissez que Gandhi n'a suivi aucune logique dans cette affaire. Point, barre !
Holomo,
Tu es loin d'etre neutre, mais tu n'en est ceratinement pas conscient. La preuve, tu vois l'UFDG partout. D'ailleurs, suite au papier de M. Ansoumane Doré, tu lui reprochait de n'avoir pas cloué ce parti au pilori. Disons nous la vérité, si quelqu'un dans ses commentaire indexait sans équivoque l'UFDG et CDD d'être les coupable, tu ne lui mettra jamais au defi d'apporter la preuve. Pour moi, dans cette affaire, les actes que pose le régime sont sans aucun doute destinés à abattre un adversaire. Tout le reste c'est de la distraction. Tout le monde sait qu'une enquete se mene avec professionnalisme, lorsqu'elle n'est pas politiquement orientée bein sur.
Que. ElHaj SN BOKOUM. propose " CE PAPIER " a GUINEACTU , et on en parlera . Vivement CELA !
Pas besoin de faire " un tour " ailleurs !
Sadhi !
Vois-tu , " UNE JOURNEE SANS PRESSE " ( INTERNET ) je comprends !
" BOYCOTTER L'UFDG " est tellement IDIOT et SANS SENS , que ces " GRANDS ( TOUS ) MORALISATEURS " se sont empresses de rompre leur idiotie .
Sur le site du SECRETAIRE A LA COMMUNICATION de cette organisation , 9 ARTICLES sur 13 etaient sur L'UFDG , et cela des le lendemain .
Vas sur tous les sites qui avaient fait " Black out " , il ne s'agit que de UFDG ! Meme la " greve " ne fait pas LA UNE .
C'est te dire la legerte de ces types .
ON NE BOYCOTTE PAS UN PARTI POLITIQUE , ON LE DENONCE !
A ce niveau , Mr Gandhi est plus efficace que ces " BOYCOTTEURS " .
Amara , reflechis sur ceci :
Vas-tu cesser de parler de qqu'un , parcqu'il est UN ASSASSIN , ou vas tu en parler et le denoncer ?
Bien a toi et Sadhi ma !
cette violence terrifiante.En ce qui concerne l'usage de la formule"bien a tous",il s'inscrit au delà de nos échanges personnels vous et moi.Bien a tous!ALB-AL-USA.
Il ne sert a rien de rediger des textes tendacieux destines a divertir le lecteur dans le contexte de grave crise actuelle,la primaute devrait etre accordee aux ecrits susceptibles de stimuler des reflections fecondes debouchant sur des propositions concretes de sortie de crise.
En premier lieu, je rappelle - car ce n'est pas la première fois -, que vous vous défilez, vous n'avez répondu à aucune de mes questions, que je renouvelle pour être sûr que vous les avez bien comprises.
1) Indiquez moi les largesses (subventions) dont bénéficie l'UFDG de la part du gouvernement, peut-être un papier qui en relate le montant ?
2) Vous ne m'avez pas indiqué où j'avais écrit, que je ne souhaitais pas que le gouvernement fasse une enquête pour découvrir l'auteur de l'homicide.
3) Quant à vos critiques, contentez-vous de les cibler non sur ma personne (on ne se connaît pas), mais sur mes seuls écrits, en évitant les jugements de valeur, avec des expressions telles que rhétorique ulcérante ou imagination indigeste (ça ne veut rien dire), fuite en avant (laquelle ?), effort de pacification (de quoi ?), position partisane (BO et CDD sont de l'UFDG, où est la position partisane ?), maladresses et erreurs d'appréciation (lesquelles ?), vision étriquée des rapports entre la presse et les partis (on parle de la Guinée, pas des USA), pérennisation du statu quo (lequel ?). Là aussi, il faut être précis.
Maintenant mes réponses (moi je ne me cache pas).
Je vous ai dit que l'UFDG ne pourra JAMAIS être accusée de meurtre, a fortiori d'assassinat. Expliquez-moi en quoi le boycott de la presse est légitime. Je ne vois pas de « verbiage creux » ou de « récit approximatif » dans cette assertion, mais une question précise que vous éludez systématiquement.
Moi je parle de toute la presse, celle qui a agi pour boycotter l'UFDG, il ne vous a pas échappé que je ne faisais pas de différence entre celle qui est a priori favorable au parti et celle qui ne l'est pas.
Vous confondez pamphlet et polémique, car moi j'argumente, je ne me contente pas de délivrer des jugements de valeur qui ne s'appuient que sur votre subjectivité. Mais comme vous ne répondez pas aux seules questions qui vaillent, cela vous permet de laisser libre cours à vos envolées lyriques (souvent vides de sens d'ailleurs). C'est vous qui cherchez à divertir le lecteur, qu'apporte votre commentaire (à part un procès en règle contre ma personne ?), vous pouvez ne pas être d'accord avec mon texte, encore faut-il expliquer pourquoi, ce qui suppose néanmoins de le comprendre et je commence à en douter.
Votre proposition « la primauté devrait être accordée aux écrits susceptibles de stimuler des réflexions fécondes débouchant sur des propositions concrètes de sortie de crise », ets particulièrement malvenue, car à qui le dites-vous ? Ne reprochez pas aux autres de ne pas faire, ce que vous ne faites pas vous-même. En outre de quelle crise s'agit-il ?
Encore une fois, je ne suis pas de l'UFDG, donc je me moque éperdument de savoir ce qui s'y passe en interne, sauf si cela a une importance sur le sort des Guinéens. L'UFDG ayant été en dessous de tout, je compte m'impliquer différemment, pas comme médiateur (je n'ai pas cette qualité).
Comme je l'ai dit à de nombreuses reprises (mais on s'éloigne du sujet), je soutiens les critiques de BO sur le fonds, concernant la stratégie pitoyable de l'UFDG, mais BO est un intello et il ne doit pas se comporter de la même manière que ceux qu'ils critiquent, sinon il ne s'en différencie pas et montre que son intérêt personnel prime sur l'intérêt collectif. Il y a longtemps que les problèmes internes de l'UFDG pouvaient être réglés (BO a eu au moins 4 ans pour cela et il n'a rien fait de concret). S'il veut utiliser ses « muscles » pour y arriver, qu'il ne se plaigne pas de recevoir des uppercuts.
Par ailleurs, j'ai peut-être une vision différente (je ne suis pas de même culture), mais étriquée (votre propos est suffisamment illustratif) en dit long sur votre volonté d'esquiver toute explication. Si je dis que vous êtes un gros porc, en quoi cela fait avancer le débat ?
Quant à votre conclusion pleine de préjugés et de poncifs, si vous commenciez par vous appliquer ce principe, les débats seraient certainement plus fructueux. En signant bien à tous et non bien à vous comme il se doit, puisque c'est à moi que vous êtes censé vous adresser, on voit par lapsus interposé, quel est votre objectif.
Je dirai plutôt le contraire, nous parlons de la même chose, mais nous ne sommes pas d'accord sur la manière d'y répondre.
A part des problèmes de sémantique, pouvez-vous me donner un exemple CONCRET illustrant ce sur quoi nous ne sommes pas d'accord ?
Gandhi, Une declaration très officielle de l'UFDG mentionne que c'est BO qui est l'auteur de l'assassinat du journaliste. Souscrivez-vous a cette thèse?
Pas du tout. Et à titre personnel, je crois BO incapable de cela.
Peut on considerer cet acte comme un homicide involontaire? En effet meme si lintention de tuer est evidente mais la ou les balles etaient destinees a Bah Oury et non a Koula. Merci declairer notre gouverne par rapport a cet aspect
Ce n'est pas une question que vous posez, mais une affirmation (intention de tuer évidente dites-vous). D'où tirez-voue cette info ?
En l'état actuel des choses toutes les options sont possibles, aucune n'est à écarter, mais personne n'est habilité à parler d'autre chose que d'homicide, point.
Citation en provenance du commentaire précédent de Le vrai Mahatma:
Je pense que erreur est plus appropriate. En effet la rafale etait destined a Bah oury et en ratant la cible a atteint koula.
Là encore vous extrapolez...
Au vu de nos commentaires croisés, je me demande parfois où vous voulez en venir, car au final, nous sommes d'accord, mais nous ne parlons pas de la même chose.
Je dirai plutôt le contraire, nous parlons de la même chose, mais nous ne sommes pas d'accord sur la manière d'y répondre.
Pour finir, je citerai ce passage de Said:
« L’intellectuel n’est ni un pacificateur ni un bâtisseur de consensus, mais quelqu’un qui engage et qui risque tout son être sur la base d’un sens constamment critique, quelqu’un qui refuse quel qu’en soit le prix les formules faciles, les idées toutes faites, les confirmations complaisantes des propos et des actions des gens de
pouvoir et autres esprits conventionnels. Non pas seulement qui, passivement, les refuse, mais qui, activement, s’engage à le dire en public »
Je peine a etablir l'oppornuite de cet acharnement de Gandhi contre la presse Guineenne.
Il n'y a aucun acharnement, je critique simplement le comportement d'une certaine presse, à savoir se priver de recettes pendant un jour, comme si elle en générait un maximum.
Ce n'est pas illégal, la presse est libre de faire ce qui lui plaît, mais elle montre ici qu'elle est prête à se serrer la ceinture (à moins que les subventions versées la veille rendent possible cette action– dixit un internaute), simplement pour protester contre un parti politique. Ce faisant elle prend parti avant la fin de l'enquête, puisque personne ne sait si Mohamed Diallo était visé particulièrement.
L'une des finalités de mon texte est de montrer que la presse est partisane. Allons au bout de la logique. Imaginons qu'un militant de l'UFDG ait tué volontairement le reporter, mais sans préméditation, car à moins d'être l'amant de la femme de Mohamed Diallo, on a du mal à imaginer ce qui aurait pu motiver un assassinat.
Dans cette hypothèse, le meurtrier sera condamné, mais on ne pourra pas associer juridiquement l'UFDG à ce meurtre. Une personne morale ne peut être poursuivie pour meurtre en Guinée. Tout au plus pourrait-on trouver éventuellement un dirigeant commanditaire, mais il faudrait prouver cette hypothèse et dès lors, on en reviendrait à un assassinat… contre BO ? Ou contre Mohamed Diallo ? Mais dans cette éventualité c'est ce commanditaire qui serait poursuivi.
Autrement dit une presse qui ferait une déclaration disant qu'elle ne fera plus de reportages ou d'entretiens – au moins pour un temps – sur ou avec ce dirigeant de l'UFDG (ça je pourrais à la rigueur le comprendre), ce qui reviendrait au « boycott » d'un individu, mais être capable de perdre une journée de recettes pour finalement stigmatiser l'UFDG, en dit long sur leur volonté de nuire à l'image du parti.
Celui qui peut me prouver le contraire n'a qu'à s'y essayer. Et si Bangoura préfère que je m'exprime en anglais parce que la sémantique lui échappe, il est libre de le solliciter.
Par ailleurs, je suis curieux de connaître les largesses dont bénéficie l'UFDG du gouvernement. Il faut être précis.
Quant à ses expressions, je lui demande d'expliquer son galimatias, sous peine d'être réduit à énoncer des jugements de valeur, faute d'arguments : rhétorique ulcérante, fuite en avant, effort de pacification, position partisane, maladresses et erreurs d'appréciation, vision étriquée des rapports entre la presse et les partis, pérennisation du statu quo. Là aussi, il faut être précis. Moi je m'efforce de répondre aux questions, même si on ne partage pas le contenu. Je ne me défile pas dans des envolées lyriques pour essayer de décrédibiliser un individu, des faits rien que des faits. Il serait bien qu'un maximum (sinon tous) s'en inspirent, on rélèverait le niveau des débats.
Enfin je défie AL Bangoura de nous montrer que j'ai écrit quelque part, que je ne souhaitais pas que le gouvernement fasse une enquête pour découvrir l'auteur de l'homicide.
Gandhi,
Une declaration très officielle de l'UFDG mentionne que c'est BO qui est l'auteur de l'assassinat du journaliste. Souscrivez-vous a cette thèse?
Je n'arrive non plus pas a comprendre que de l'homicide volontaire dont parle l'UFDG, CDD le leader du parti parle maintenant d'accident (qui est de nature involontaire que les juristes me corrigent si je me trompe). Qu'est-ce que CDD sait et qui lui fait dire aujourd'hui que c'est un accident au lieu d'un meurtre prémédité par son ancien vice-président comme l'a soutenu la Direction de son parti?
Je pense que erreur est plus appropriate. En effet la rafale etait destined a Bah oury et en ratant la cible a atteint koula.
Une declaration très officielle de l'UFDG mentionne que c'est BO qui est l'auteur de l'assassinat du journaliste. Souscrivez-vous a cette thèse?
Je n'arrive non plus pas a comprendre que de l'homicide volontaire dont parle l'UFDG, CDD le leader du parti parle maintenant d'accident (qui est de nature involontaire que les juristes me corrigent si je me trompe). Qu'est-ce que CDD sait et qui lui fait dire aujourd'hui que c'est un accident au lieu d'un meurtre prémédité par son ancien vice-président comme l'a soutenu la Direction de son parti?
Quelle logique, mon oeil ! Il n'y a aucune logique dans ce que Gandhi a avance puisqu'il a confondu adversaire et observateur. Dans les faits, il y a eu mort d'homme devant le siege de l'UFDG. Gandhi dit que le tir est venu de la rue et que les militants a l'interieur du siege n'etaient pas armes. Je lui demande les preuves, il dit ne pas en disposer. Je lui dis de ne plus dire cela puisqu'il n'a aucune preuve. Il me reponds que moi aussi je dois arreter de dire le contraire en pensant que je soutiens le contraire alors que moi je suis neutre. Je soutiens l'hypothese qu'il faut explorer toutes les pistes. De nous deux qui est logique ? Reconnaissez que Gandhi n'a suivi aucune logique dans cette affaire. Point, barre !
Vous avez affirmé que le boycott ne pouvait être une forme de protestation car la protestation est verbale. Et vous ajouté que cela implique le refus de participer, de relation, d'achat. Dans ma réponse, j'explique donc que le refus de participer ou boycott est une forme de protestation.
Voilà ce que j'ai écrit "Désolé mais protester est souvent verbal, alors que le boycott implique un acte de refus de participation, de relation, d'achat"… Nulle part il n'est dit que le boycott n'est pas une forme de protestation, il y a simplement une nuance de forme.
De toute façon, je ne vais pas perdre de temps à faire de la sémantique, mon souci étant d'indiquer que ne pas travailler pendant une journée complète (et perdre de l'argent, mais quelqu'un dit que la presse en a reçu un peu avant, y a t-il relation de cause à effet ?) est suffisamment grave pour être souligné.
Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
la justice ne s'est pas encore prononcée, alors il ne peut pas y avoir pour l'instant de vérité juridique. Alors que l'on dise meurtre ou assassinat, une personne a été tuée et c'est cela qui doit importer.
Bien sur que non, les termes ont une importance que j'ai voulu mettre en évidence : un homicide involontaire (accident) entraine la mort d'homme, mais se différencie de l'assassinat (qui suppose une volonté préalable de tuer). Hors tant que la justice ne s'est pas prononcé, aucun officiel n'a le droit de qualifier l'homicide.
Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Dans un cas comme celui-ci, on attend de la part du gouvernement qu'il diligente une enquête et poursuive les auteurs du crime.
Personne ne dit le contraire.
Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Ce que je retiens de ceci, c'est que la pression populaire aura obligé le gouvernement à s'impliquer.
Ce n'est pas ma façon de voir, c'est parce qu'il s'agit de l'UFDG qu'il y a tout ce ramdan. Vous ne me ferez pas croire que la pression populaire n'a pas existé sur les crimes du 28 Septembre, Zogota et bien d'autres, sans que cela ne fasse bouger ce régime.
Au vu de nos commentaires croisés, je me demande parfois où vous voulez en venir, car au final, nous sommes d'accord, mais nous ne parlons pas de la même chose.
[quote name="Alhousseny"]Fatoumata,
C'est avec plaisir que j'aurais poursuivi la discussion, mais j'ai un probleme de forme et meme de fonds avec votre facon de repondre. Prendre une phrase de mon commentaire et trouver une phrase qui dit l'inverse, ce n'est pas ce que j'appelle debattre......
Tout cela pour dire, meme si je n'ai pas l'intension de faire vos reponses, que je prefererais que vous mettiez plus de substance dans vos reponses et developpiez davantage quitte a ne repondre qu'a une partie de mon commentaire a la fois.
quote]
Je m'étonne que ce soit aujourd'hui que vous ayez un problème avec ma manière de débattre.
Je voudrais juste vous signaler, que c'est vous qui m'avez interpellée alors que je commentais l'article ci-dessous. Je me suis contentée de répondre aux questions qui m'étaient adressées.
Quant au fait d'aller plus en profondeur dans mes réponses, je l'aurais fait si j'en avais le temps et si cela pouvait changer quelque chose à votre opinion sur le sujet.
Après tout il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre!
A une prochaine!
Fatoumata,
Je ne vous ai pose aucune question. Je n'ai malheureusement pas non plus le temps de repondre a des phrases peremptoires comme c'est le cas dans votre commentaire. Alors je crois que ca regle la question.
Je vais sans doute faire un petit papier sur ce scandale.
Ce serait intéressant de connaître les contours de l'octroi de ces fonds d'autant plus qu'il n'y a aucune obligation légale établie, (s'il existe un document qui établie cette obligation, ce serait en violation de plusieurs principes), qui pourrait requérir l'État de faire de tels payments, sa sent la corruption à milles lieux. De la à dire que quelques semaines plus tard la "presse" ait décidé de "boycotter" l'adversaire pincipal du régime en avançant la saugrenue argumentation du manque de sécurité, la coïncidence est étrange. La "presse" était t'elle obligée de faire plaisir au regime pour avoir reçus des fonds de celui-ci?
En quoi consiste CONCRÈTEMENT un boycott selon vous ....
Vous avez affirmé que le boycott ne pouvait être une forme de protestation car la protestation est verbale. Et vous ajouté que cela implique le refus de participer, de relation, d'achat.
Dans ma réponse, j'explique donc que le refus de participer ou boycott est une forme de protestation.
Pour le reste, sans m'étendre sur la question, j'ai donné comme exemple le cas JFK, car on y parle d'assassinat sans qu'il y ait eu inculpation comme dans ce cas-ci.
Quant à confondre vérité populaire, officielle et juridique; dans le cas qui nous intéresse, la justice ne s'est pas encore prononcée, alors il ne peut pas y avoir pour l'instant de vérité juridique.
Alors que l'on dise meurtre ou assassinat, une personne a été tuée et c'est cela qui doit importer.
Dans un cas comme celui-ci, on attend de la part du gouvernement qu'il diligente une enquête et poursuive les auteurs du crime. Il faut donc louer le fait que pour une fois il le fasse, peu importe les raisons.
Ce que je retiens de ceci, c'est que la pression populaire aura obligé le gouvernement à s'impliquer.
Je trouve donc indécent, que ce soient les responsables de l'UFDG qui s'en offusquent!
C'est avec plaisir que j'aurais poursuivi la discussion, mais j'ai un probleme de forme et meme de fonds avec votre facon de repondre. Prendre une phrase de mon commentaire et trouver une phrase qui dit l'inverse, ce n'est pas ce que j'appelle debattre......
Tout cela pour dire, meme si je n'ai pas l'intension de faire vos reponses, que je prefererais que vous mettiez plus de substance dans vos reponses et developpiez davantage quitte a ne repondre qu'a une partie de mon commentaire a la fois.
quote]
Je m'étonne que ce soit aujourd'hui que vous ayez un problème avec ma manière de débattre.
Je voudrais juste vous signaler, que c'est vous qui m'avez interpellée alors que je commentais l'article ci-dessous. Je me suis contentée de répondre aux questions qui m'étaient adressées.
Quant au fait d'aller plus en profondeur dans mes réponses, je l'aurais fait si j'en avais le temps et si cela pouvait changer quelque chose à votre opinion sur le sujet.
Après tout il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre!
A une prochaine!
Mon frère Ghandi desfois on se demande lorsqu'on observe certains comportements en Guinée si réellement ce n'est pas nous qui sommes peut être fous.Simplement pour dire que l'histoire de Bah Oury est tellement simple pour une justice normale mais en Guinée on en fait une affaire adacabrantesque,Alpha Condé convoqué à la police dans les années 1990 il y eut des échauffourées un jeune militant tomba sous les balles des militaires personne n'a dit mot jusqu'au moment où jécris cette intervention.
Prenons les faits:Le bureau exécutif de l'Ufdg exclut Bah Oury,ce dernier ne fait pas appel de cette décision il se rend au siège avec ses fidèles et cette action engendre des bagarres,un journaliste se tenant un peu loin de l'action et non au siège prend une balle...
Il faudrait faire une enquête poussée en visionnant tous les films amateurs qui circulent sur le net et demander à Bah Oury la raison de sa présence sur les lieux en compagnie de certains jeunes surexcités c'est le minimum.
Arrêtez 20 jeunes proche de Cellou sans preuve nous ramène aux périodes sinistres que Alpha Condé et nous avions combattu que c'est triste pour la Guinée!
Cellou je ne suis pas militant de ton parti cependant crois moi que nous qui nous sommes battus pour que cette presse existe nous ne les laisserons pas détruire le combat d'une vie!
Excellent raisonnement.Je souscris.
Tu aurais du simplement critiquer une réaction disproportionnée de la presse et essayer de démontrer que son rôle est de donner la parole à tous, y compris les parties belligérantes.
C'est bien ce que je dis, la presse devait donner la parole (et non la confisquer) à tous les acteurs de ce drame, en un mot faire son travail, et non agir de façon militante. Si cette même presse réitère son action, mais cette fois contre le RPG, je te paie le champagne (en admettant que tu en boives), et j'espère que tu pourras t'engager toi aussi de la même manière.
Par ailleurs, la Guinée n'est pas une démocratie (voir la définition), mais une démocrature.
Enfin ce sont les électeurs qui doivent éventuellement "boycotter" l'UFDG, pas la presse dont le seul rôle est d'informer. Le jour où elle vivra par ses seuls revenus (et non de subventions gouvernementales), on ne l'y reprendra pas.
Pour certains, la protestation est verbale.
En quoi consiste CONCRÈTEMENT un boycott selon vous ?
Je suis moi aussi sur la même longueur d'onde que vous, à savoir être pressé de trouver UN coupable (et non 20), mais c'est la police qui fait l'enquête, elle qui est capable de trouver les meurtriers (ou assassins) de Mme Boiro en 48 heures, mais n'a toujours pas trouvé ceux de Zogota ou d'autres cieux.
Concernant JFK, vous confondez la vérité populaire (ce que tout le monde pense), la vérité médiatique (ce que de nombreux auteurs – audio, vidéo – ont exprimé), la vérité officielle (Lee Harvey Oswald, un déséquilibré est le meurtrier isolé) et la vérité juridique.
Concernant cette dernière, il y a de nombreux doutes sur les commissions d'enquête, qui aboutissent à contester ce meurtre isolé pour y voir un complot. Tout ça pour dire, que pour qualifier une infraction, cela nécessite 3 éléments. En l'absence d'inculpé, il est difficile de qualifier cet homicide (élément légal) d'involontaire (accident), de volontaire (meurtre) ou de prémédité (assassinat). Ceux qui parlent d'assassinat lisent dans le marc de café, et cela suppose que c'était Mohamed Diallo (et non BO) qui était visé. Pourquoi ?
Concernant l'élément matériel, le corps de la victime est suffisamment explicité. En revanche quid de l'élément intentionnel, alors qu'on n'a pas de suspect ???
Concernant l'appel à des manifestations, je ne suis pas d'accord avec ces méthodes (j'ai écrit des textes pour réclamer les recours juridiques à Abuja), mais je comprend qu'à une politisation de l'affaire par le gouvernement, l'UFDG réponde sur le même registre. Vous occultez l'action du gouvernement, pour ne voir que la réaction de l'UFDG.
Enfin l'article 77 du CPP indique que la garde à vue (et non l'emprisonnement) ne peut durer que 4 jours maximum (voilà pourquoi j'écrivais que l'UFDG devait laisser courir les différents délais avant de réagir).
Par ailleurs, la logique veut que si vous ne croyez pas la version que j'expose, c'est parce que vous croyez à une version opposée. Vous voyez, les choses sont extrêmement simples, il n'y a pas besoin d'y rajouter une émotion mal venue.
QUELLE LOGIQUE!!!
Mon frère Ghandi desfois on se demande lorsqu'on observe certains comportements en Guinée si réellement ce n'est pas nous qui sommes peut être fous.Simplement pour dire que l'histoire de Bah Oury est tellement simple pour une justice normale mais en Guinée on en fait une affaire adacabrantesque,Alpha Condé convoqué à la police dans les années 1990 il y eut des échauffourées un jeune militant tomba sous les balles des militaires personne n'a dit mot jusqu'au moment où jécris cette intervention.
Prenons les faits:Le bureau exécutif de l'Ufdg exclut Bah Oury,ce dernier ne fait pas appel de cette décision il se rend au siège avec ses fidèles et cette action engendre des bagarres,un journaliste se tenant un peu loin de l'action et non au siège prend une balle...
Il faudrait faire une enquête poussée en visionnant tous les films amateurs qui circulent sur le net et demander à Bah Oury la raison de sa présence sur les lieux en compagnie de certains jeunes surexcités c'est le minimum.
Arrêtez 20 jeunes proche de Cellou sans preuve nous ramène aux périodes sinistres que Alpha Condé et nous avions combattu que c'est triste pour la Guinée!
Cellou je ne suis pas militant de ton parti cependant crois moi que nous qui nous sommes battus pour que cette presse existe nous ne les laisserons pas détruire le combat d'une vie!
Moi aussi je me demande si Gandhi doit continuer à debattre avec certains ici. En fait, on comprend pourquoi la Guinee est ainsi. J'ai l'impression que comme les Guineens n'ont connus que dictature et arbitraire, ils sont loin de comprendre que le pouvoir est tout a fait à coté de la plaque. Gandhi ne defend que ce qui devrait etre, dans un etat de droit bien sur. On a vu sous d'autres cieux qu'on refuse de condamner quelqu'un sous son propre aveu tant que les preuves scientiques ne confirment pas qu'il est coupable. On a vu, lors du celebre proces des gangs a conakry, Mathias Leno reconnaitre un meutre qu'il n'a pas commis. Mais Doura Sherif a réussi à démontrer qu'il mentait.
J'accepte de ne pas vous traiter de menteur, sagesse oblige. Mais il ne suffit pas d'entendre des commentaires pour les prendre comme de la verite. C'est parce que c'est ce que vous-meme avez voulu qu'il soit. Et si vous le faites comme vous l'avez fait dans ce cas-ci, vous colportez du mensonge. Des lors... Par contre, moi je ne vois nulle part ou est-ce que j'ai menti en ce sens que pour moi, toutes les hypotheses sont possibles et sont a explorer : le tir pourrait venir de la rue ou du siege de l'UFDG, tout comme certains militants a l'interieur du siege pourraient bien etre armes. Ceci n'est pas le contraire de vos propos, ce qui vous aurait donner droit de me traiter de menteur. Je n'ai jamais dis que le tir est venu du siege de l'UFDG et que les militants au siege de l'UFDG etaient armes.
Votre reel probleme dans cette affaire est que vous avez pris fait et cause pour l'UFDG au point de perdre completement votre impartialite.
Si la presse devait boycotter qui que ce soit dans cette affaire, c'est plutot les forces de l'ordre qui n'ont pas joué leur role en ignorant l'avis que l'UFDG leur a envoyé. Mieux vaur prevenir que guerrir dit-on.
Cordialement,
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Tu aurais du simplement critiquer une réaction disproportionnée de la presse et essayer de démontrer que son rôle est de donner la parole à tous, y compris les parties belligérantes. Mais de là à accuser toute une corporation d'être partisane du pouvoir et indigne, c'est trop disproportionné de ta part. Je rappelle que la Guinée est une démocratie en construction (avec des hauts et des bas) et que la presse joue son rôle dans ce processus avec des faiblesses et certains mérites. Tout cela ne peut ne peut être balayée du revers de la main parce que l'UFDG a été boycottée.
Prenons les faits:Le bureau exécutif de l'Ufdg exclut Bah Oury,ce dernier ne fait pas appel de cette décision il se rend au siège avec ses fidèles et cette action engendre des bagarres,un journaliste se tenant un peu loin de l'action et non au siège prend une balle...
Il faudrait faire une enquête poussée en visionnant tous les films amateurs qui circulent sur le net et demander à Bah Oury la raison de sa présence sur les lieux en compagnie de certains jeunes surexcités c'est le minimum.
Arrêtez 20 jeunes proche de Cellou sans preuve nous ramène aux périodes sinistres que Alpha Condé et nous avions combattu que c'est triste pour la Guinée!
Cellou je ne suis pas militant de ton parti cependant crois moi que nous qui nous sommes battus pour que cette presse existe nous ne les laisserons pas détruire le combat d'une vie!
Tu n'as pas l'air de comprendre. La presse est là pour informer, y compris en témoignant à charge, mais de là à boycotter… un parti politique, cela ne s'est jamais fait. Pour toi c'est banal, mais c'est parce que tu vis sur une autre planète.
La décision sage au contraire, était de prendre les avis des 2 parties et d'informer le public, pas de stigmatiser un parti pour mort d'homme, dont personne ne sait aujourd'hui s'il ne s'agit pas d'un accident.
Quand je stigmatise la presse, je vise toute la presse, c'est-à-dire celle qui se définit comme telle, mais qui ignore même jusqu'à ses devoirs (déontologie, indépendance). Quant à me parler de la RTG, je rêve…
Malgré les nombreux crimes sous le mandat d'AC, ils n'ont jamais réagi ainsi, tu ne me feras jamais croire que le fait que ce soit l'UFDG qui soit impliquée dans cette malheureuse affaire, soit une coïncidence. Tu crois ce que tu veux, j'écris ce que je veux.
Tu aurais du simplement critiquer une réaction disproportionnée de la presse et essayer de démontrer que son rôle est de donner la parole à tous, y compris les parties belligérantes. Mais de là à accuser toute une corporation d'être partisane du pouvoir et indigne, c'est trop disproportionné de ta part. Je rappelle que la Guinée est une démocratie en construction (avec des hauts et des bas) et que la presse joue son rôle dans ce processus avec des faiblesses et certains mérites. Tout cela ne peut ne peut être balayée du revers de la main parce que l'UFDG a été boycottée.
J'ai été surpris quand-même de voir un article de "presse" exigeant le paiement de "subvention de l'Etat à la presse privée" c'était drôle de voir une presse se ridiculiser au point de réclamer des revenus venant des pouvoirs publics,
Je vais sans doute faire un petit papier sur ce scandale.
Gandhi, Pourquoi vous mentez aussi ehontement. Depuis quand j'ai dit que le tir est venu de l'interieur et que les militants de l'interieur etaient armes ?
Je vous ai expliqué que je n'avais aucune preuve (je ne mens donc pas), ma source étant les commentaires de certains sur ce site. Donc je n'apprécie pas d'être traité de menteur. C'est donc vous qui mentez en me traitant de menteur.
Par ailleurs, la logique veut que si vous ne croyez pas la version que j'expose, c'est parce que vous croyez à une version opposée. Vous voyez, les choses sont extrêmement simples, il n'y a pas besoin d'y rajouter une émotion mal venue.
Pourquoi vous mentez aussi ehontement. Depuis quand j'ai dit que le tir est venu de l'interieur et que les militants de l'interieur etaient armes ?
Désolé mais protester est souvent verbal, alors que le boycott implique un acte de refus de participation, de relation, d'achat…
La presse pouvait écrire des papiers à charge pour protester contre l'attitude des uns ou des autres, mais le boycott (synonyme de rejet) est un acte politique, en outre inédit vis-à-vis d'un parti politique..............
Pour certains, la protestation est verbale. Par exemple, >
Pour d'autres, il existe differents formes de protestation: sitting, jeune, greve, manifestations, desobeissance, boycott.
A la question du qui, quoi, comment - qui a commis le crime, comment s'y est il pris, pourquoi l'a -t-il fait? Ce sont les questions que l'on doit se poser pour identifier lauteur d'un crime.
Vous dites qu'en l'absence d'inculpe, on ne peut pas parler d'assassinat. Au dernieres nouvelles, on ignore toujours qui a assassine JFK.
Vous dites qu'il faut identifier d'abord l'auteur avant d'en venir aux conclusions. Entierement d'accord, c'est pourquoi il faut laisser les enqueteurs faire leur travail, puis transmettre les resultats au procureur afin qu'il instruise le dosssier. Durant le proces, les accuses devront se defendre et refuter les accusations. S'il apparait durant le proces que les accusations sont non fondees comme ce fut le cas lors du proces de l'affaire du19 juillet 2011, c'est a ce moment qu'il faudra s'insurger et protester.
Le fait d'annoncer avant meme que le dossier n'ait ete instruit , alors que les enquetes sont en cours - l'intention d'appeler a des manifestations, c'est substituer la politique a la justice. C'est de l'obstruction.
Pour ce qui est de la violation dont il est question, je vous invite a lire l'article 77 du code de procedure penale.
C'est avec plaisir que j'aurais poursuivi la discussion, mais j'ai un probleme de forme et meme de fonds avec votre facon de repondre. Prendre une phrase de mon commentaire et trouver une phrase qui dit l'inverse, ce n'est pas ce que j'appelle debattre. Par exemple que voulez-vous que je fasse avec un passage comme celui-ci "Evidemment qu'il souhaite anéantir son opposition, tout comme son opposition souhaite aussi l'anéantir. C'est d'ailleurs pourquoi on dit qu'ils sont OPPOSÉS!!!".
Tout cela pour dire, meme si je n'ai pas l'intension de faire vos reponses, que je prefererais que vous mettiez plus de substance dans vos reponses et developpiez davantage quitte a ne repondre qu'a une partie de mon commentaire a la fois. En tous les cas, pour l'instant, je n'arrive pas a retenir quelque chose de votre commentaire a part une suite de phrases qui prennent l'inverse de chacune de mes phrases. Sans condescendance aucune.
Puisque vous n'avez aucune preuve, alors arrêtez de dire que le tir a eu lieu de l'exterieur et que les militants de l'interieur n'etaient pas armes.
Patriote, puisque vous n'avez aucune preuve, alors arrêtez de dire que le tir a eu lieu de l'intérieur et que les militants de l'intérieur étaient armés.
Puisque vous n'avez aucune preuve, alors arrêtez de dire que le tir a eu lieu de l'exterieur et que les militants de l'interieur n'etaient pas armes.
«S'il suffisait que la justice affirme qu'elle fait son travail pour que tout aille bien dans le meilleur des mondes, nous le saurions, ne pensez-vous pas ? »
Il faudrait faire la distinction entre l'enquête (police) et le procès (justice).
«On pourra dire ce qu'on voudra, mais l'UFDG aurait tort de s'asseoir et regarder faire. Si l'affaire est traitee politiquement, elle doit reagir politiquement.»
C'est là que le bât blesse. Dans ce cas-ci ce sont les responsables de l'UFDG qui politisent une affaire judiciaire.
Pourtant lorsqu'on réclamait qu'ils s'investissent pour les victimes de l'UFDG, ils ont bien réclamé à la justice de faire son travail! Pourquoi refuser de le faire aujourd'hui? Est-ce parce que maintenant ça les concerne directement?
«De toute maniere, pour peu qu'on soit de bonne foi, il est aise de se rendre compte que l'UFDG n'avait aucun interet a cette issue dramatique. Pourquoi aurait-elle organise un coup pareil aux abords de son siege ? Elle n'est pas responsable des échauffourées qui ont conduit a ce drame.»
Si on suit votre logique, on ne devrait pas rendre responsable Alpha Conde des morts lors des manifestations politiques?? Est-ce cela que vous êtes en train de dire?
«C'est Bah Oury qui l'a provoque, et c'est lui qui peut avoir un interet a cet evenement tragique.»
Bizarrement pour quelqu'un venu provoquer des troubles, il aurait pu faire l'effort de se vêtir correctement. Venir en Boubou avec des sandales??? Il parait qu'il aurait caché une arme dans une des poches de son boubou! Il faudra désormais faire attention dans les mosquées; avec tous les boubous qui s'y baladent!
«Quant a Alpha Conde dont le projet revendiqué est d'eradiquer l'opposition, son interet dans l'instrumentalisation de ce malheur est evident par lui-meme. »
Evidemment qu'il souhaite anéantir son opposition, tout comme son opposition souhaite aussi l'anéantir. C'est d'ailleurs pourquoi on dit qu'ils sont OPPOSÉS!!!
«D'ailleurs, quid de la responsabilite de la Gendarmerie et des autorites communales de Dixin qui ont ete avertie a temps du risque de trouble que faisait courir a l'UFDG le coup de force que prevoyait Bah Oury ? Leur responsabilite est clairement engagee. »
On pourrait aussi poser la question autrement. Si les responsables de l'UFDG pensaient que Bah Oury prévoyait un coup de force, pourquoi n'ont ils pas tout simplement annulé la réunion???
«Je veux bien qu'on ne veuille pas se poser toutes ces questions, mais alors il faut au moins respecter scrupuleusement la procedure et de ne tirer que les consequences que permet le droit.»
Se poser des questions c'est justement ce qu'il faut faire. Il ne faut cependant pas refuser d'entendre les réponses tout simplement parce qu'elles ne nous conviennent pas!
Quant au fait de respecter et faire appliquer le droit, c'est justement de cela qu'il est question!
Je conclurais en disant ceci:
On ne peut pas invoquer les principes démocratiques, réclamer la justice lorsqu'on est victime et les refuser lorsque l'on est mis en cause!
le boycott est une forme de protestation contre une situation que l'on réprouve. Boycotter un parti signifie protester contre un parti.
Désolé mais protester est souvent verbal, alors que le boycott implique un acte de refus de participation, de relation, d'achat…
La presse pouvait écrire des papiers à charge pour protester contre l'attitude des uns ou des autres, mais le boycott (synonyme de rejet) est un acte politique, en outre inédit vis-à-vis d'un parti politique.
Je ne comprends pas votre question sur le fonds (qui, comment, pourquoi?). Avant d'imaginer un meurtre ou assassinat, je présume d'abord un accident. Cela n'est envisagé par personne, preuve que les enquêteurs ont des préjugés.
Le gouvernement n'est pas malhonnête parce qu'il veut élucider un homicide (qui peut d'ailleurs être involontaire), mais parce qu'il préjuge (sans inculpé) qu'il s'agit d'un assassinat. La préméditation suppose l'intention volontaire préalable. Comment peut-on se mettre "dans la tête" d'un inconnu ?
Donc identifions l'auteur et après seulement, on en tirera éventuellement des conclusions.
Je ne vois pas où l'UFDG fait obstruction à la justice (ce qui est d'ailleurs un délit punissable que ne manquerait pas de soulever le procureur). Je vois par contre une nouvelle violation de la loi, par l'arrestation arbitraire de 20 (???) tireurs.
1- Quelle preuve demontre que le tir est venu de la rue ?
2- Quelle preuve avez-vous que les services de securite a l'interieur du siege de l'UFDG n'etaient pas armes ?
Je n'ai aucune preuve, cela a été dit et répété ici. J'ai demandé confirmation, personne n'a infirmé. A partir de là, si le tir a eu lieu à l'extérieur, comment certains peuvent-ils affirmer que des militants étaient armés à l'intérieur ?
Ce que je reproche à ton texte, c’est de vouloir démontrer que les réactions de la presse suite à ce meurtre (journée sans presse, marche et boycott temporaire des activités de l’UFDG) relèvent d’un complot contre CDD et son UFDG.
Tu n'as pas l'air de comprendre. La presse est là pour informer, y compris en témoignant à charge, mais de là à boycotter… un parti politique, cela ne s'est jamais fait. Pour toi c'est banal, mais c'est parce que tu vis sur une autre planète.
La décision sage au contraire, était de prendre les avis des 2 parties et d'informer le public, pas de stigmatiser un parti pour mort d'homme, dont personne ne sait aujourd'hui s'il ne s'agit pas d'un accident.
Quand je stigmatise la presse, je vise toute la presse, c'est-à-dire celle qui se définit comme telle, mais qui ignore même jusqu'à ses devoirs (déontologie, indépendance). Quant à me parler de la RTG, je rêve…
Malgré les nombreux crimes sous le mandat d'AC, ils n'ont jamais réagi ainsi, tu ne me feras jamais croire que le fait que ce soit l'UFDG qui soit impliquée dans cette malheureuse affaire, soit une coïncidence. Tu crois ce que tu veux, j'écris ce que je veux.
Gandhi, vous avez produit un article certes bien élaboré mais qui me laisse un peu sur ma faim.
1) L'auteur est connu ? Alors pourquoi enferme t-on illégalement 20 personnes ? Y a t-il un ou 20 auteurs ? Si l'UFDG a déclaré que l'auteur avait prémédité son acte, je ne comprends pas pourquoi elle ne le dénonce pas à la police.
2) Concernant la plainte de l'UFDG, il ne faut pas tout confondre. La police n'est pas neutre et elle ne peut se permettre de dire n'importe quoi (par exemple le mot assassinat) en l'absence d'inculpé. La plainte ne doit pas avoir lieu à Cky avec une justice malhonnête, mais à Abuja. Lorsque les escrocs de la police seront condamnés, il y regarderont à 2 fois avant de recommencer.
3) La plainte contre BO ne vise qu'à rappeler à la police que l'UFDG ne peut être condamnée pour trouble à l'ordre public (c'est la seule possibilité de prendre des sanctions contre elle), puisque c'est BO qui en est l'auteur, encore faut-il le constater, ce que ne cherche pas à faire la police. L'UFDG ne peut par contre être condamnée pour meurtre ou assassinat.
4) Si vidéo il y a, on en saura davantage, à moins que...
@Gandhi, je voulais relever les incohérences de votre texte et démontrer leur manque de fondement!
Vous n'avez pas vraiment reussi.
S'il suffisait que la justice affirme qu'elle fait son travail pour que tout aille bien dans le meilleur des mondes, nous le saurions, ne pensez-vous pas ? On pourra dire ce qu'on voudra, mais l'UFDG aurait tort de s'asseoir et regarder faire. Si l'affaire est traitee politiquement, elle doit reagir politiquement. C'est helas jusque-la le cas, et c'est heureux que l'UFDG commence a envisager une reponse politique.
De toute maniere, pour peu qu'on soit de bonne foi, il est aise de se rendre compte que l'UFDG n'avait aucun interet a cette issue dramatique. Pourquoi aurait-elle organise un coup pareil aux abords de son siege ? Elle n'est pas responsable des échauffourées qui ont conduit a ce drame. C'est Bah Oury qui l'a provoque, et c'est lui qui peut avoir un interet a cet evenement tragique. Quant a Alpha Conde dont le projet revendiqué est d'eradiquer l'opposition, son interet dans l'instrumentalisation de ce malheur est evident par lui-meme. D'ailleurs, quid de la responsabilite de la Gendarmerie et des autorites communales de Dixin qui ont ete avertie a temps du risque de trouble que faisait courir a l'UFDG le coup de force que prevoyait Bah Oury ? Leur responsabilite est clairement engagee.
Je veux bien qu'on ne veuille pas se poser toutes ces questions, mais alors il faut au moins respecter scrupuleusement la procedure et de ne tirer que les consequences que permet le droit.
Sur la forme: le boycott est une forme de protestation contre une situation que l'on réprouve. Boycotter un parti signifie protester contre un parti.
Sur le fond: dans la mesure où une balle est tirée par une arme tenue par une personne située à un endroit. Identifier l'auteur d'un crime (meurtre volontaire, involontaire, prémédité ou non) consiste à répondre à qui, comment, pourquoi.
Des membres de gouvernements malhonnêtes:
Depuis quand vouloir élucider un crime serait de l'indécence?
Si comme vous le dites un homicide ne saurait être qualifié d'assassinat en l'absence d'auteur, il me semble que l'objet de tout cela est l'identification justement de l'auteur et ou des commanditaires (dans le cas d'un assassinat) du crime?
Pourquoi cette affaire?
Une attitude responsable des dirigeant de l'UFDG serait justement d'aider (voire même d'obliger) la justice à identifier le ou les coupables du crime?
Pendant 5 ans nous avons dénoncé le fait que la justice ne fasse pas son travail. Pour une fois qu'elle affirmer vouloir le faire (peu importe les raisons) pourquoi les dirigeants de l'UFDG cherchent-ils à faire de l'obstruction?
Que faire alors?
Je voudrais vous signaler que ce sont les partis politiques qui ont besoin de la presse et non l'inverse.
Je conclurai avec cette citation du Mahatma:
«La vérité ne consiste pas à suivre les sentiers battus, mais à découvrir ce qui est pour nous-mêmes la vraie voie et à la suivre avec intrépidité. Tout véritable progrès est impossible sans une telle poursuite acharnée de la vérité.»
@Gandhi, je voulais relever les incohérences de votre texte et démontrer leur manque de fondement!
Dans un de nos echanges autour de l'article intitule : "Boycott de l'UFDG par la presse ''ce n'est pas normal'' dixit le juriste Mohamed Camara", vous avez ecrit ceci :
"Le tir dans la rue montre que contrairement aux accusations farfelues, les services de sécurité à l'intérieur du siège de l'UFDG n'étaient pas armés."
De cette affirmation, je vous pose les deux questions suivantes :
1- Quelle preuve demontre que le tir est venu de la rue ?
2- Quelle preuve avez-vous que les services de securite a l'interieur du siege de l'UFDG n'etaient pas armes ?
@ Abdoul : savez-vous les moyens dont disposent la presse Guinéenne comparativement à leurs homologues des pays que vous citez? Soyons réalistes
Moi je vois souvent, à la télévision bien sûr, des journalistes avec Gilet parballe sur des champs de bataille. Sont-ils des idiots ?
1- Apres le meurtre du journaliste, la Direction nationale de l'UFDG a formellement identifie dans une déclaration, Bah Oury comme étant l'auteur du meurtre. Peu après, dans une interview Cellou Dalein parle d'accident. Peut-on parle d'accident quand l'auteur est connu et que son acte semble clairement prémédité du moins si je m'en tiens a la déclaration officielle de l'UFDG?
2- Je ne comprend pas aussi au moment ou l'UFDG a tout intérêt a chercher le coupable de ce crime afin de se blanchir de tout soupçon, c'est en ce moment que le leader de l'UFDG porte plainte contre un responsable du RPG pour diffamation, des gendarmes pour non assistance et partialité. Ne serait-ce pas la, une tentative de diversion?
3- J'ai l'impression que la plainte contre Bah Oury concerne le fait qu'il ait trouble une réunion politique alors que cette plainte devrait mentionner clairement comme l'a annonce la Direction nationale, l'utilisation d'arme a feu et meurtre d'un journaliste par Bah Oury.
4- Bah Oury parle de video ayant été prise lors de l'altercation et de témoins ayant été entendus lors de l'enquête ce qui a son avis semble le disculper. L'UFDG ne pourrait-elle pas a son tour produire ses preuves pour qu'on sache réellement qui est l'auteur de ce crime crapuleux?
Bien a vous.
Questions :
- Ou a-t-on trouve le corps de Mohamadou Koula ? ( a combien de metres de L'UFDG )
- Qui l'a trouve ?
- Qui a emporte LE BLESSE a l'hopital ?
Juste des QUESTIONS !
Avec ALPHA " on ne sait jamais " !
Quant AUX SITES INTERNET ( tout au moins ) , personnellement , je suis decu plus que de 2 !
Gandhi a beau cherché à se cacher derrière des analyses, la réalité de son appartenance à l’UFDG n’est plus à démontrer.
Tu es de plus en plus décevant.
Je ne me cache derrière personne, j'écris des textes sous mon nom, pas avec un pseudo, y compris mes commentaires.
J'aimerai également comprendre en quoi appartenir à l'UFDG serait une tare. Si je devais me cacher, ce serait pour avoir appartenu au Fudec, et non pour être membre de l'UFDG.
Ça c'est pour la forme...
Sur le fond, tu as des lacunes ou pire tu es de mauvaise foi. J'ai dit qu'en l'absence de meurtrier, tout est possible y compris un sniper de la mouvance. Ce n'est qu'une hypothèse. En revanche tes potes n'ont pas pris de gants en boycottant (ce n'est pas une hypothèse, mais un fait) un parti politique déjà coupable à leurs yeux. Est-tu sûr de ne pas voir de nuances, ou veux tu t'enfoncer dans tes délires ?
Tu n'as pas répondu sur le boycott d'un parti politique par la presse, ce n'est arrivé nulle part; tu n'as pas répondu sur le manque à gagner de cette journée de perdue.
Où as tu vu que c'était un journaliste qui était visé, puisqu'il n'y a pas d'auteur. Imagine quelqu'un qui veut tirer sur BO, un voisin du tireur détourne l'arme qui atteint... par hasard un reporter. Comment peux-tu prétendre connaître le fin mot de l'histoire ?
Heureusement que je ne suis pas ministre de la justice, sinon je sais comment juger tous les RPGistes... et ils ne trouveraient pas à redire d'appliquer des méthodes qui sont les leurs. Au moins c'est expéditif, on ne perd pas de temps.
As-tu déjà tiré sur quelqu'un à bout portant ? Tu crois qu'on aurait eu le temps de l'accompagner ici et là ? tu étais où pour affirmer ce que personne ne sait ?
Oui Thiam Camara est inculte, qui parle d'assassinat (j'ai expliqué ce que c'est), c'est un opportuniste puisqu'il cumule les présidences de plusieurs structures sans lien avec sa formation de base. Il est anti-UFDG puisqu'on boycotte généralement l'État, pas un parti politique... qui plus est d'opposition. Sa motivation est claire.
Analyse ou reglement de compte?
Vous êtes un peu nébuleux.
Aucune critique, un jugement de valeur.
Règlement de compte avec qui ?
Et vous voulez parler de quoi ?
Ou vois-tu le debut du commencement d'un debat entre nous ? Je meprise les gens de mauvaise foi comme toi. Je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps a initier le moindre debat. Maintenant il faut bien dénoncer ton cynisme pour la santé des autres participants a ce forum. Ici, ce n'est pas Gbassikolo.
Je vous ai souvent dit sur ce site que je ne veux pas débattre avec vous à cause de vos injures et du fait que pour vous tous ceux qui critiquent Cellou sont à combattre. Laissez moi dans mes âneries puisque je ne réponds jamais à vos post de moutonnerie. Je ne répondrai pas à vos attaques. Je débats avec Gandhi et d’autres personnes depuis 6 ans et ce n’est pas à vous que je me suis adressé.
Je dis bien qu’il faut analyser le contexte d’une décision au lieu de s’en tenir uniquement à la décision. Dans le contexte de violence qui s’installait entre le camp de Bah Oury et celui de Cellou, il y a eu mort d’homme. La première décision de toute personne lucide est d’éviter le siège du parti et de ne pas se faire le relai des différents camps belligérants jusqu’à ce qu’il y ait clarification. C’est ce que les journalistes ont fait et moi j’apprécie cela puisqu’il s’agit d préserver des vies humaines car personne ne savait comment les choses allaient évoluer. Ce n’est nullement une initiative contre Cellou, le drame aurait pu se passer au siège d’un autre parti, je suis convaincu qu’il y aurait eu la même réaction de la part des journalistes. Et parmi ces journalistes qui ont pris la décision de la journée sans presse et du boycott temporaire des activités de l’UFDG, il y en a dont l’apport à CDD est aussi capital sur le terrain que les textes de Gandhi.
Ce Cisko, dans le genre petit bonhomme, difficile de faire mieux. C'est un type qui, lorsqu'on lui parlait des innombrables meurtres de manifestants sur ordre d'Alpha Condé, parlait d'incidents, et le voila qui, malhonnêtement, essaie de culpabiliser Ghandi parce que celui-ci prend la peine d'aborder cet homicide sur le plan du droit. Contrairement a ce qu'il ose dire, ce texte est plus utile que tout ce qui en a été dit jusque-la.
Ce Cisko est le prototype de ceux là que les jeunes appellent dans les cafés de Conakry " Grand " pour savoir juste parler Français et une occupation.
Gandhi n' a jamais renié ici supporter rous les partis de l'opposition y compris UFDG. Et puisqu'il parle fréquemment de ce parti et de son leader, c'est parce que c'est bien celui qui incarne la veritable opposition en Guinée.
Par contre, vous CISKO, intellectuellement plus malhonnête que vous sur ce site n' existe pas.
Pouvez - vous dire pour une fois, la meme sur le palpitant que vous n' êtes pas pro AC ?
Quand je le lis nous rangainer qu'il est observateur neutre j'ai envie de vomir sur lui.
Tous ceux qui ont écouté les GG à la faveur de ce " meurtre " ont compris que IS Traoré et A.Tham Camara sont les vrais instigateurs du boycott de l'UFDG. Mais lui il veut toujours donner la sensation de.....
Ce Cisko, dans le genre petit bonhomme, difficile de faire mieux. C'est un type qui, lorsqu'on lui parlait des innombrables meurtres de manifestants sur ordre d'Alpha Condé, parlait d'incidents, et le voila qui, malhonnêtement, essaie de culpabiliser Ghandi parce que celui-ci prend la peine d'aborder cet homicide sur le plan du droit. Contrairement a ce qu'il ose dire, ce texte est plus utile que tout ce qui en a été dit jusque-la.
Entièrement d'accord avec vous, d'ailleurs comme il se comporte comme un âne ça ne vaut même pas la peine de le répondre, c'est un provocateur
j'ai pas compris qui analyse ou qui règle des comptes avec qui.
j'ai pas compris non plus qui est violent puisque cellou refuse la violence.
Comment pouvez vous comprendre quand il nya pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et plus aveugle que c lui qui veut pas voir.
Que voulez vous comprendre? Que voulez vous voir dans ce cas???????????
Analyse ou reglement de compte?
La violence napporte que degat et desolation surtout quand cellou fait la sourde oreille aux chancelleries etrangeres en guinee qui le tiennent directement et seuo responsable des pertes en vie humaine sans parler de la facture de GOHA.
j'ai pas compris qui analyse ou qui règle des comptes avec qui.
j'ai pas compris non plus qui est violent puisque cellou refuse la violence.
Je précise que la plupart des journalistes supposés être pro-CDD ont été initiateurs de cette idée de boycott ou l’ont bien vendu à leurs lecteurs ou auditeurs. Le site Guineematin ou la radio Lynx sont des exemples.
Par ailleurs, il n’est jamais tard pour bien faire. Si dans le cas de Womey, la presse nationale n’a pas pu faire mieux que des condamnations verbales, il n’est pas dit qu’il faut rester dans cette posture et ne jamais rien entreprendre parce qu’on est hanté par les erreurs du passé. Aussi, dans le contexte de Womey, les journalistes ont été attaqués avec des gens de l’administration. Fallait-il faire une action combinée avec l’Etat (au moment où la réticence à Ebola était forte en Guinée) ou fallait-il une action solitaire des hommes de média ?
Pour finir, nulle part dans ce texte, on ne voit de la compassion pour le regretté journaliste. Le combat politique ne doit pas nous hanter à ce point car nous sommes d’abord humains.
Analyse ou reglement de compte?
La violence napporte que degat et desolation surtout quand cellou fait la sourde oreille aux chancelleries etrangeres en guinee qui le tiennent directement et seuo responsable des pertes en vie humaine sans parler de la facture de GOHA.
Vie aujourdhui comme si tu devrais mourir le landemain et apprend aujourdhui comme si tu devrais vivre leternite. Tels sontles propos de ghandi a mediter pour etre un homme de paix
Mr ? A vous de répondre votre question, étant un peu profane en Droit est étant à coté des faibles, je n'ai rien à ajouté sur ce texte de Mr Gandhi à qui je ne vous ment pas, je voue beaucoup d'admirations, respect et considérations. Si vous avez des comptes à régler avec CDD et Mr Gandhi, vous etes libres d'écrire ce sur quoi vous n'etes pas d'accord avec eux. Moi, je ne suis qu'un petit observateur de ce qui se passe en Guinée. En outre, la GOHA actuelle comme beaucoup d'organisations (de commerçants, société civile, syndicats, ...................) sont fagocités par AC et son ensemble instrumental tout ça pour faire souffrir, opprimér, tuer, voler, corrompre, detourner, ...........; sauf si vous voulez nier la nocivité d'AC qui est devenu un cancer pour la Guinée, la Guinée va mal et elle devient de plus en plus divisée par AC et les salopards qui l'entoure. Vous etes libre de défendre AC mais ne dites pas du n'importe quoi. Votre haine et mauvaise foi finira par se retourner contre vous, sinon je ne vois pas en quoi vous parlez de "reglements de comptes" ici, ou vous etes de cette corporation de JOURNALEUX ALIMENTAIRES qui fait honte à la Guinée??? ” Mahatma Gandhi avait dit aussi"
L’avenir dépend de ce que tu fais aujourd’hui". ET " Le faible ne peut jamais pardonner. Le pardon c’est l’apanage du fort".
Merci Gandhi.
Wa Salam
K. Ba
Ah c'est comme si j'attendais cette analyse de Mr Gandhi, merci rien à ajouté,
Analyse ou reglement de compte?
La violence napporte que degat et desolation surtout quand cellou fait la sourde oreille aux chancelleries etrangeres en guinee qui le tiennent directement et seuo responsable des pertes en vie humaine sans parler de la facture de GOHA.
Vie aujourdhui comme si tu devrais mourir le landemain et apprend aujourdhui comme si tu devrais vivre leternite. Tels sontles propos de ghandi a mediter pour etre un homme de paix
Voilà suite à sa grâce 20 autres militants de l'UFDG sont mis en prison.
A la place de Cellou, je m'occuperai personnellement et vigoureusement quelque soit le prix pour finir avec Bah Oury qui constitue aujourd'hui un danger permanent pour L'UFDG
Toute cette presse s'est faite avoir par la malhonnêtété de 2 personnes uniquement.
1 - Amadou Tham Camara, lui, pour cause d' ambition qui contraste grandement avec sa formation limitée.
Il a fait sauter Mr Boubacar Yacine Diallo à la maison de la presse.
Il a pris la presse en ligne.
Il fait de Guineenews sa propriété.
Il s'est accaparé de l'association de presse sportive Pathé Diallo
Il a pendant longtemps escroqué l' Union de la presse sportive Guinéenne au près de l ' AIPS ( Association Internationale de la Presse Sportive).
Il a changé frauduleusement l'adresse émail de l'association de la presse sportive guinéenne ( elbipa2yahoo.fr) par sa propre adresse ( athamcamara
yahoo.fr) afin de recevoir seul et à l'insu de l' Asso, la seule affiliée à l' AIPS, tous ses courriers. Il a fallu que recemment Ahmadou Djouldé à travers ses contacts mette à nu cette fraude.
2 - Ibrahima Sory Traoré, le patron de guinée7.com
Celui-ci est à travers son site le plus proche de Sekhoutoureyah que tous les journalistes de la presse privée. Un escrot doublé d'un ethnocentrisme inoui. Il est le 1er a soulevé la question du boycott des activités de l'UFDG. La mort de Mohamed Diallo ( paix à son âme) qui est de son organe, est plus une aubaine pour lui de se montrer davantage aux yeux du pouvoir que tout autre sentiment de choc comme il le chante dans les medias ces jours-ci.
Ces 2 malhonnêtes se sont vite retrouvés pendant qu'il ya des attermoiements chez certains confrères quant à la quintescense du boycott des activités de l'UFDG, pour convoquer une assemblée générale extraordinaire en vue de la mise en place d'un nouveau bureau exécutif de la presse.
Ils se sont faits élire, le 1er comme President et le second en tant que vice-president pour un mandat de 5 ans ( le temps du regime de AC ) .
Une bande d' escrot.
Je vous fais le scoop que les 2 seront dans les prochains jours les pioches de Alpha Condé, pour dire à la presse je suis avec vous, en les nommant quelque part.
Je partage entièrement cette analyse riche en informations
1 - Amadou Tham Camara, lui, pour cause d' ambition qui contraste grandement avec sa formation limitée.
Il a fait sauter Mr Boubacar Yacine Diallo à la maison de la presse.
Il a pris la presse en ligne.
Il fait de Guineenews sa propriété.
Il s'est accaparé de l'association de presse sportive Pathé Diallo
Il a pendant longtemps escroqué l' Union de la presse sportive Guinéenne au près de l ' AIPS ( Association Internationale de la Presse Sportive).
Il a changé frauduleusement l'adresse émail de l'association de la presse sportive guinéenne ( elbipa2
yahoo.fr) par sa propre adresse ( athamcamara
yahoo.fr) afin de recevoir seul et à l'insu de l' Asso, la seule affiliée à l' AIPS, tous ses courriers. Il a fallu que recemment Ahmadou Djouldé à travers ses contacts mette à nu cette fraude. 2 - Ibrahima Sory Traoré, le patron de guinée7.com
Celui-ci est à travers son site le plus proche de Sekhoutoureyah que tous les journalistes de la presse privée. Un escrot doublé d'un ethnocentrisme inoui. Il est le 1er a soulevé la question du boycott des activités de l'UFDG. La mort de Mohamed Diallo ( paix à son âme) qui est de son organe, est plus une aubaine pour lui de se montrer davantage aux yeux du pouvoir que tout autre sentiment de choc comme il le chante dans les medias ces jours-ci.
Ces 2 malhonnêtes se sont vite retrouvés pendant qu'il ya des attermoiements chez certains confrères quant à la quintescense du boycott des activités de l'UFDG, pour convoquer une assemblée générale extraordinaire en vue de la mise en place d'un nouveau bureau exécutif de la presse.
Ils se sont faits élire, le 1er comme President et le second en tant que vice-president pour un mandat de 5 ans ( le temps du regime de AC ) .
Une bande d' escrot.
Je vous fais le scoop que les 2 seront dans les prochains jours les pioches de Alpha Condé, pour dire à la presse je suis avec vous, en les nommant quelque part.
yahoo.fr:Quand le peul trahit, il n'a pas de limite !
J'ignore quel va être le point d'arrêt de B.O!
Je souscris par ailleurs tout ce qui est développé par Gandhi dans cet article !
Dommage ce genre de comportement en Guinée.Car,nous sommes tous des Guinéens à part entière.
Où pensez vous que L'UFDG pourra porter plainte? Pour quel résultat?
Vous conviendrez avec moi qu'alpha condé n'est entouré que des personnes comme lui: des incompétents, des méchants, des menteurs et des calomniateurs.Et pour etre apprécié par alpha condé il faut s' attaquer à L'UFDG.
J'ignore quel va être le point d'arrêt de B.O!
Je souscris par ailleurs tout ce qui est développé par Gandhi dans cet article !








