La menace des Donzos

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01Mardi 27 septembre dernier et les jours qui suivront la marche pacifique violemment réprimée de l’opposition, un peu partout à Conakry et aux alentours, les Donzos, ces chasseurs traditionnels ancestraux qu’on rencontre en temps normal dans les hameaux reculés de Haute-Guinée, à l’accoutrement biscornu assorti de peaux de bêtes, de gris-gris difformes, de bouts de miroirs et autres objets innommables en tout genre pendant sur leur tunique de féticheur, paradaient sans complexe aux côtés de l’armée guinéenne. Ce n’était nullement là une exotique procession culturelle ou une quelconque célébration rituelle dans le Baro.

Le décor parait insolite mais ces fameux chasseurs Donzos ou Donssokès, derniers représentants d’une culture multiséculaire phagocytée par l’envahissante modernité, tenaient à être là au nom d’une mission clairement définie. Celle de prêter main forte aux soudards de l’armée guinéenne dans la répression brutale de la marche pacifique de l’opposition.

Ainsi, des jours durant, dans un tandem macabre des coalisés de la mort, armée guinéenne et Donzos feront régner la terreur dans Conakry et aux environs. Wanindara, Bambeto, Enta ainsi que plusieurs quartiers réputés favorables à l’opposition, quartiers majoritairement habités par les Peuhls, ont subi les foudres de la horde des sans foi ni loi.


Les Donzos d’AC : une milice privée opaque

Mis en avant à l’occasion des événements du 27 septembre dernier comme pour officialiser leur présence, le rôle des Donzos en tant qu’hommes de mains d’AC n’est pas à contester. Leur accointance ne daterait cependant pas d’hier. Mais il n’en demeure pas moins que les Donzos d’AC restent une nébuleuse opaque qui suscite moult débats et controverses.

Selon le journal guinéen l’Observateur « à chaque meeting du RPG, on les voit en groupe agitant des queues d’animaux morts sur la foule dansant ou exécutant des rituels étranges qui impressionnent les faibles esprits. Qu’ils soient munis ou non de pouvoirs magiques, les Donzos sont craints. (…) Dans l’entre deux tour de la présidentielle de 2010, l’on a vu [les Donzos] jouer un rôle de plus en plus envahissant dans les mouvements politiques. C’est la confrérie des Donzos, des hommes à l’apparence baroque, censés posséder des pouvoirs magiques redoutables et naturellement acquis à la cause du RPG, le parti d’Alpha Condé. » « Légende ou vérité, ils ne sont pas des enfants de cœur. C’est le moins qu’on puisse dire. En ville comme en brousse, ils sont affublés de gris-gris et armés de fusils de chasse et d’armes blanches parfois empoisonnées. »

Pour l’opposition, les Donzos ne sont rien moins que des « rebelles (Burkinabès ? Libériens ? Léonais ? Ivoiriens ? ) déguisés Â». Il faut rappeler que les multiples foyers de tensions (Liberia, Sierra-Leone, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire) qu’a connus l’Afrique de l’Ouest à partir de la dernière décennie du 20e siècle et dont certains se sont à peine calmés, représentent un vivier favorable au recrutement de mercenaires rôdés à la guerre. Le désÅ“uvrement dans ces ex-pays en guerre aidant.

Outre l’appui de militaires burkinabés à AC n’est point un mystère. Tout ceci n’est pas pour éclairer le mystère Donzos…

La seule certitude est qu’AC s’est doté d’une milice privée à sa solde au frais de l’Etat guinéen et au mépris du droit constitutionnel de protection du Président de la République et de l’intégrité territoriale par l’armée républicaine.

L’option Donzos semble par ailleurs bien conforme au projet d’Etat ethnique d’AC d’une part, et d’autre part refléter son dessein de tailler à sa mesure, sous prétexte de réforme, l’armée qu’il ne maitrise que trop et dont l’allégeance est incontournable dans la longévité des Présidents africains souvent très contestés.


Quelle coexistence avec l’armée régulière ?

De fortes interrogations et inquiétudes en suspens entourent ce que certains appellent déjà ‘’l’armée traditionnelle’’ ou encore ‘’l’armée de l’empire’’. AC fera-t-il de ses Donzos à lui sa garde prétorienne ? Ou un nouveau corps à part entière des forces armées ? Ou les Donzos se cantonneront-ils à leur fonction d’ Â« armée parallèle Â» au risque de voir se développer une véritable armée dans l’armée ? De quel Å“il, dans ce cas, l’armée guinéenne verra-t-elle sa consÅ“ur - concurrente ? Et inversement.

Par ricochet, AC imprime ainsi une logique de force à la politique guinéenne qui pourrait faire des émules.

L’immixtion, qui probablement ira croissante à l’avenir, des Donzos dans la sphère sécuritaire est une nouvelle donne à prendre désormais en compte dans la géopolitique guinéenne.

A tout peser, les Donzos constituent une sérieuse menace pour la paix sociale fragile et la sécurité nationale. Et dans le temps, une bombe à retardement que nous lègue AC.


Oury Baldé


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #19 Oury Baldé 18-10-2011 14:46

J'entends par sources independantes notamment la presse guineenne dont l'observateur .
Par ailleurs , tout ceci n'est peut -etre qu'un jeu de mots et nous disons tous la meme chose . Un rebel pourrait etre un donzo et vice -versa meme si dans l'inconscient collectif on l'assimile plutot à un etranger , un etre extraordinnaire fort different du prototype habituel.
Citer
 
 
-1 #18 mickmack camara 18-10-2011 14:01

Oury, encore une fois, ce n'est qu'un avis que j'ai donné. Et tu me surprends quand tu dis "donzo ou pas donzo......" Les donzo restent (fussent-ils chasseurs animistes ou pas) une communauté à part entière de la Guinée. Je constate que l'on est entrain de fustiger une communauté rien que par ce que des gens "se serait" habillés en Donzo, pour commettre des crimes. L'habit ne fait pas le moine.
Je dis aussi que ce n'est pas une poignée de ceux que vous appellez DONZO qui peut arreter la marche de l'histoire. En 2006/2007 il n'y avait pas de DONZO, mais des militaires hautement armée, ce qui n'a pas empecher outre mesure la reussite du mouvement.
Citer
 
 
0 #17 Oury Baldé 18-10-2011 12:59

Mickmack , rebelles , Donzos ou pas Donzos je ne vois pas ça change quoi tant que nous avons à faire à des tueurs . J’ai donné mon avis en ce qui concerne cette histoire dans ma reponse à AOT.
Mais Mickmack jamais rarement la rumeur est dementie à Conakry comme tu le sais. Or , dans ce cas , il n’est pas question de radio trottoir à moins de n’accorder aucune credibilité au collectif de l’opposition guineenne et aux sources independantes qui certifient l’info.Tout ça reste veriable par ailleurs sur place pour les sceptiques .
Pour ce B…pour moi ce n’est pas si important que ça .C’est reglé vite fait...
Citer
 
 
0 #16 mickmack camara 17-10-2011 13:32

Oury, c'est qui BP ? (simple curiosité). Je constate que Guinéan a le don de te faire sortir de tes gongs.
Pour le reste, je pense que si la vérité est du coté du peuple, ce n'est pas les donzos qui arreteront la marche de lhistoire. En Egypte, pays militarisé par excellence, avec plus de 100.000 soldats et autant de policiers, le peuple a eu raison.
Je pense pour ma part qu'il y a beaucoup de manipulations dans cette affaire. ( Donzo, militaire burkinabé...). Ce qui a toujours fait la force des rebèlles, c'est que l'on ne peut pas les reconnaitre par leurs tenues(ça peut etre n'importe qui).Je constate qu'en Guinée, on a vite fait de déceller un rebelle dans la foule, à travers sa tenue de... Donzo.Je suis un peu du meme avis que Monsieur BAH AZIZ.
Citer
 
 
+1 #15 Oury Baldé 17-10-2011 10:54

Tout à fait d'accord avec M A-L-Bangoura.
Citer
 
 
+3 #14 Amara Lamine Bangoura 16-10-2011 19:30

Il serait assez interessant d'explorer la piste des anciens rebelles liberiens de Aicha Damanthe Keita.Depuis la fin des guerres civiles leonaises et liberiennes,les legionaires,mercenaires, ,vendeurs d'apocalypse et autres marchands de mort a bon marche affluent arrogament dans cette zone.Par ailleurs, le recours au service de groupes armes etrangers ou a des milices pour reprimer les marches pacifiques ,experimente pour la premiere fois en 2007 avec l'expedition de troupes bissagos, a atteint des proportions inquietantes de nos jours.Le salut du peuple reste tributaire de la tenue d'un proces mettant hors d'etat de nuire tous ceux qui ont verse le sang innoncent de tant de nos compatriotes.L'impunite est a l'origine du sempiternel mal Guineen,mettons-y un terme pour toujours.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+3 #13 AOT Diallo 16-10-2011 18:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:
Autrement, soyons réaliste un tant soit peu AOT, il aurait marché depuis sur Conakry du temps de Conté avec tout ce qu’il a connu comme mauvais traitements de la part du régime de ce dernier. Tu crois vraiment AOT qu’AC pouvait se permettre ce luxe d’entretenir une milice du temps qu’il était opposant ? Même s’il a nourrit ce rêve, et a essayé- c’est une certitude à présent vu tout ce que nous apprenons maintenant de lui-Entretenir des troupes coute cher même aux Etats. Et, AC quand bien même ayant ses entrées jusqu’au Parti Démocrate Américain à cela ajoutons tous ses réseaux connus ou pas (les riches diamantaires donateurs du RPG, tous ses relais financiers de par le monde), pouvait-il a lui tout seul le faire ? Je doute fort.

Mon cher Oury tu assures grave avec le poids de tes mots mais aujourd`hui cela ne remplacera jamais le choc des photos de ces énergumènes accoutrés en guignols parmi les FDS pendant ces 2 jours. Vivons avec notre époque...
Citer
 
 
+2 #12 Abdoul.H 16-10-2011 15:55

Je peux vous certifier une chose, j'étais en Haute Guinée lors des attaques rebelles. Pendant que nous autres étions dans l'angoisse, paradoxalement, les habitants de cette régions étaient contents, mais je ne saurai expliquer la raison à ce jour.
Citer
 
 
+4 #11 Mamady Soumah 16-10-2011 06:11

Guinean a raison, on censure sur ce site les avis qui ne vont pas dans le sens de la pensee unique (version UFDG) ... Cela ne veut pas dire que l'effort de libre expression qui n'existe pas ailleurs et qui est accordee a ces voix discordantes, n'est pas aprecie. C'est juste que la censure sue ce site n'obeit pas a une logique identifiable et que l'on pourrait ainsi eviter.
S'agissant de l'article de Oury Balde, je partage l'avis de AOT Diallo, montrez nous des images de ces fameux donzos.
PS : Oury Balde, nous ne sommes pas du meme bord poilitique, tu es jeune et tu as beaucoup de talent. Si tu reagissais aux critiques et a la contradiction par des arguments et non par des injures (suis l'exemple de AOT Diallo) ou a en les ignorant si tu ne peux contenir ta colere, ton talent naissant n'en sortirait que renforce.
Barenka Soumah
Memphis, Tennessee
USA
Citer
 
 
-1 #10 Oury Baldé 15-10-2011 23:46

Tout d’abord AOT toutes mes excuses de ne t’avoir pas renvoyé la politesse sur le dernier post en ne t’ayant pas répondu avec les autres. La faute à la confection défectueuse qu’on a connue la semaine dernière.
A mon avis cette histoire de Donzos, n’est rien moins qu’une panacée de tueurs : de vrais donzos mêmes, d’ex-rebelles ulimo (très plausibles), Sierra-léonais, libériens (pourquoi pas encore?), ivoiriens (???) auxquels se sont joints les soutiens armés burkinabés et l’armée ethnique guinéenne d’AC.
Quant à soutenir qu’AC a entretenu une force armée avant son accession au pouvoir comme l’affirme M Aziz Bah, genre ADO et les rebelles nordistes de Guillaume Soro en CI, franchement je ne vois pas AC pouvoir le faire-en termes de moyens, I mean-.
Citer
 
 
-1 #9 Oury Baldé 15-10-2011 23:45

Autrement, soyons réaliste un tant soit peu AOT, il aurait marché depuis sur Conakry du temps de Conté avec tout ce qu’il a connu comme mauvais traitements de la part du régime de ce dernier. Tu crois vraiment AOT qu’AC pouvait se permettre ce luxe d’entretenir une milice du temps qu’il était opposant ? Même s’il a nourrit ce rêve, et a essayé- c’est une certitude à présent vu tout ce que nous apprenons maintenant de lui-Entretenir des troupes coute cher même aux Etats. Et, AC quand bien même ayant ses entrées jusqu’au Parti Démocrate Américain à cela ajoutons tous ses réseaux connus ou pas (les riches diamantaires donateurs du RPG, tous ses relais financiers de par le monde), pouvait-il a lui tout seul le faire ? Je doute fort.
Citer
 
 
-2 #8 Oury Baldé 15-10-2011 23:44

Et tu demandes des preuves AOT. Je te rappelle depuis les 2000’s la Guinée a hébergé la femme d’Elhaj Koroma( ?) qui a ramené ses… hommes (combien ?) à elle, récupérés ou ménagés par Konaté qui les a fourgués avec le pouvoir à AC en chien de vengeance, qui s’en est bien servi comme il en a toujours rêvé .Sans compter les milles et un tournoiements qu’a subis la Guinée avec les guerres du Liberia , de Sierra-Leone et très récemment en CI. Ça ne peut pas ne pas laisser de traces ça sur le voisinage direct. Ecoute Bah Oury évoquant l’acceptation de l’UFDG des résultats de la Présidentielle…Si ça te laisse sceptique renseigne toi alors direct au bled sur la terreur qui menaçait …certains au lendemain de la Présidentielle
Sinon, je suis heureux de te retrouver comme à chaque fois.
Citer
 
 
+2 #7 AOT Diallo 15-10-2011 20:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah Aziz:
Le guineen a la memoire courte! Arretons d'attribuer le titre de Donzos a ces rebelles. Les donzos sont des animistes qui pratiquent la chasse traditionnelle. Ces rebelles portent une tenue traditionnelle souvent portee par des animistes en haute guinee et guinee forestiere. Donc coller le titre de donzos a ces rebelles est irresponsable! Alpha avait ces rebelles depuis belle lurette. Ce sont ces gens qu'Alpha avait utilise pour attaquer la guinee et d'ailleurs Sekou Suoape en avait parle en pleine campagne electorale sans que personne ni porte attention. Comment voulez vous qu'Alpha laisse une telle milice qu'il a entretenu pendant des decennies? Tout le monde savait qu'Alpha est un rebel et trafiquant d'armes. Mais par ethnocentrisme, on l'a preferre au vrai guineen! Celui qui seme le vent recoltera la tempete!

Je partage entièrement cette analyse de qui sont ces macaques de Aziz, jusqu’à preuve du contraire.
Parlant de preuves, nous sommes au XXIe siècle où le poids des mots ne sert à rien sans le choc des photos. Où sont des photos réelles et actuelles de ces mercenaires en action, comme celles des criminels en action de Conté et de Dadis qui les ont fait tomber dans les mois suivants ?? Sans cela, le doute persistera toujours entre la réalité et la manip. Moi selon mes infos c`est à 100% vrai mais je n`ai aucune preuve sous la main...Et ne me dites pas que l`opposition ne peut pas faire filmer cela !
Citer
 
 
-1 #6 Oury Baldé 15-10-2011 19:43

« Guinean » enfourche son dada habituel de grincheries et gaucheries à fort râlent de gentillesses pas très commerciales pour vouloir dire pire que me pendre en se plaignant cette fois de censure, nous comparant au passage au diable.
Ceux qui essuient leurs propres scories par pire que la bassesse prénatale ne font qu’affermir leurs tares organiques.
Comme il est plus Facile d’insulter que de penser et de se cacher derrière un pseudo sur internet pour dégainer à tout va, on ne se gênera donc pas de remettre à chaque fois une couche pestiférée de gouaille tant qu’on croit être introuvable dans sa planque.
« Guinean » ! Blague à part, retenez –le de bon pour maintenant et pour les prochaines fois : on vous laissait passer .Ce n’est moi qui craindrait le K.O.Demandez un certain BP réputé dur à cuir , grand vanneur devant l’eternel et internationalement primé même …Et je n’en suis qu’aux bancs encore !
Eh beh ! « Guinean » la prochaine fois parlez peut-être anglais.ça bluffera may be. Ou sinon changez de cremerie .
Citer
 
 
+2 #5 Oury Baldé 15-10-2011 12:33

Censure pour censure ou transparence pour transparence, "Guinean" commencez d'abord par ne pas vous auto-censurer en vous affublant de prete-nom en lieu et place de votre veritable identité (nom et prenom de naissance).
Citer
 
 
+6 #4 Gandhi 14-10-2011 22:38

Vous avez raison Guinean, ici c'est la Corée du Nord, c'est d'ailleurs pourquoi vous vous y exprimez.
Par ailleurs, tant que les donzos amusent la galerie, ça met un peu de folklore apparent au pays, tout en créant du ressentiment au sein de l'armée. En revanche, dès qu'ils se comportent comme des criminels, il faut se rappeler que ce sont des civils et oublier le folklore, et les traiter pour ce qu'ils sont.
Citer
 
 
+6 #3 Alpha 14-10-2011 16:18

Le reve d'alpha conde est sans doute la creation d'un nouveau empire mandingue a la place de la republique. C'est dans cette folie qu'il a l'intention de remplacer progressivement l'armee reguliere par les donzos. Une entreprise vouer a l'echec mais apres combien de victimes au niveau de la poulation?
Citer
 
 
-7 #2 Guinean 14-10-2011 16:11

Adji, votre site est comme la coree du nord: pensee unique instauree et entretenue par la censure....pffff
Citer
 
 
+7 #1 Bah Aziz 14-10-2011 15:44

Le guineen a la memoire courte! Arretons d'attribuer le titre de Donzos a ces rebelles. Les donzos sont des animistes qui pratiquent la chasse traditionnelle. Ces rebelles portent une tenue traditionnelle souvent portee par des animistes en haute guinee et guinee forestiere. Donc coller le titre de donzos a ces rebelles est irresponsable! Alpha avait ces rebelles depuis belle lurette. Ce sont ces gens qu'Alpha avait utilise pour attaquer la guinee et d'ailleurs Sekou Suoape en avait parle en pleine campagne electorale sans que personne ni porte attention. Comment voulez vous qu'Alpha laisse une telle milice qu'il a entretenu pendant des decennies? Tout le monde savait qu'Alpha est un rebel et trafiquant d'armes. Mais par ethnocentrisme, on l'a preferre au vrai guineen! Celui qui seme le vent recoltera la tempete!
Citer