Tribune de Cellou Diallo Dalein

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_26_01Guinéennes,

Guinéens,

Mes chers compatriotes,

A cet instant solennel où je prends la parole, notre pays est confronté au défi de la démocratie par le refus délibéré du pouvoir d'organiser des élections transparentes et régulières. Mais nous sommes tous animés de l'espoir que nous parviendrons ensemble à mettre fin au règne de l'arbitraire, de l'injustice, du mensonge. Certes la résistance à une alternance devenue inévitable par la volonté unanime des Guinéens est forte, mais notre peuple est en mouvement pour se libérer de la peur et de l'oppression. Rien, ni personne ne l'arrêtera : il veut l’alternance, il l'aura !

Chers compatriotes,

Le jeudi 08 octobre, dans l'après-midi, à la faveur de mon retour d'une longue tournée qui m'a conduit dans la Guinée profonde abritant la majorité silencieuse de nos compatriotes, le peuple de Conakry, notre capitale, s'est mobilisé, comme jamais dans notre histoire, pour l’alternance, ici et maintenant. Avant lui, celui de toute la Guinée, dans toute sa diversité, nous a réservé à ma délégation et à moi-même un accueil enthousiaste et populaire sans précédent. Debout comme un seul homme, notre peuple du nord au sud, d'est en ouest, de la Guinée maritime à la Forêt en passant par la Haute Guinée sans oublier le Fouta, a choisi sans équivoque ni hésitation le changement de régime, l'alternance au sommet de l'Etat. Pour ce faire, l'UFDG, solidaire de tous les partis d'opposition avec lesquels nous avons fait campagne, se réjouit d'apparaître pour une majorité de Guinéens comme l'alternative la plus immédiate et la plus crédible au pouvoir actuel. Cependant, modestes face à la confiance des électeurs et l'adhésion massive de nos compatriotes à nos idéaux, nous sommes conscients que le changement ne sera pas l'œuvre d'un seul homme, ne concerne pas qu'un seul parti politique, mais est l'affaire de tous les Guinéens patriotes et démocrates de l'opposition ou du pouvoir. C'est à eux que je m'adresse aujourd'hui pour sauver la Guinée de la dérive autocratique et décider ensemble de notre avenir que nous devons être libres de choisir.

Mes chers compatriotes, 

Vous avez tous subi dans votre chair et votre âme les cinq années du mandat funeste d’Alpha Condé. Vous êtes tous aussi déterminés à lui délivrer un carton rouge à l'occasion de l'élection présidentielle. Il n'y a pas l'ombre d'un doute qu'il sera battu dès le premier tour dans un vote sanction historique en écho à son impopularité chronique et au rejet unanime de son pouvoir clanique et tribal. Si la vague du changement s'est emparée de tout le pays et ne laisse aucun espoir à Alpha Condé d'obtenir un second mandat, je dois dire qu'il essaie de tout faire pour détourner vos suffrages comme en 2010. Il prétend pouvoir remporter l'élection présidentielle dès le 1er tour en ayant recours comme par le passé encore à la fraude avec la complicité d'une administration dévouée à sa cause et la bienveillance d'une CENI corrompue et incompétente présidée par Bakary Fofana plus militant du pouvoir qu'arbitre d'une compétition électorale régulière et transparente.

Mes chers compatriotes,

Nous avons le choix de refuser de participer à des élections dont les conditions d'organisation indiquent clairement le manque de transparence et d'équité. Jusqu'à la veille de l'élection présidentielle et certainement le jour du vote encore, beaucoup de citoyens sont privés de leur droit de vote. Pour la plupart d'entre eux, ils n'ont pas reçu leur carte d'électeur ou ne savent pas où voter. Beaucoup de Guinéens coupables de sympathie pour l'opposition pourraient ne pas exercer leur droit de vote alors que dans les circonscriptions réputées favorables au pouvoir, en plus de la surpopulation électorale, il y a une forte incitation au vote afin de relever le taux de participation. Les autres électeurs sont forcés à l'abstention pour favoriser Alpha Condé qui a perdu la confiance de notre peuple. Donc, cette fois encore, Alpha Condé a décidé d'ignorer le vote des Guinéens, de leur imposer sa volonté de garder le pouvoir par la force et par la fraude.

Nous avons le choix de dire non et de nous opposer au viol flagrant de notre conscience nationale, de nos droits et libertés démocratiques. Nous en avons la volonté, nous en avons la capacité avec votre engagement sans faille et votre détermination constante. Mais nous avons décidé de faire confiance à notre peuple qui, tout au long de notre périple à travers la Guinée, nous a fait part de sa volonté d'infliger dans les urnes une cuisante défaite à Alpha Condé. C'est ce rejet qui est attendu dans les urnes. Ce serait dommage de ne pas vous offrir l'occasion de montrer à la face du monde qu’Alpha Condé est minoritaire dans notre pays. Je suis convaincu qu'aucune manœuvre d'intimidation, aucune tentative de manipulation des résultats ne modifiera l'option unanime du changement et n'entamera la volonté populaire clairement exprimée en faveur de l'alternance.

Mes chers compatriotes,

Ainsi, malgré le refus de la CENI et des autorités de corriger les nombreuses anomalies et irrégularités qui ont entaché la préparation du scrutin, la mobilisation extraordinaire de l’ensemble des Guinéens et surtout leur soutien très fort à ma candidature commandent d’assumer mes responsabilités politiques. J’ai donc décidé, après concertation avec la direction nationale de l’UFDG et avec les partis alliés, de participer à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

Quelle joie de voir tant de Guinéens, jeunes, vieux, femmes, hommes, dans chaque coin de la Guinée, se rassembler pour entendre la voix du peuple. J’admire le dynamisme dont font preuve tous les citoyens guinéens. Je vous invite donc, vous tous qui n’avez pas encore récupéré vos cartes d’électeur, à le faire immédiatement pour pouvoir remplir votre devoir citoyen avec la conviction intime que cette fois-ci, vos suffrages ne seront pas détournés et que votre victoire ne sera pas confisquée. Je sais que le peuple guinéen est préparé à ne pas accepter un hold-up électoral ; je veux que vous sachiez que moi non plus. Je suis convaincu que les six autres candidats ne manqueront pas d’assumer leurs responsabilités devant l’Histoire et de travailler pour une alternance démocratique dans une dynamique de solidarité.

Nous prévenons Alpha Condé dès maintenant, et la communauté internationale prise à témoin, que nous n'accepterons jamais des résultats qui ne seront pas conformes au choix des électeurs ou ne traduiraient pas la vérité des urnes. Derrière le peuple mobilisé et inflexible, nous nous dresserons tous contre son refus de reconnaître une défaite consommée. La victoire du changement évidente et portée par une majorité de Guinéens qui se font entendre depuis de longues semaines doit être reconnue et acceptée par un pouvoir sans la moindre assise populaire et un président qui n'est plus légitime depuis longtemps.

Peuple de Guinée, ton vote est déjà connu. Tu as choisi l’alternance. Tu dois rester vigilant et surtout rester mobilisé pour défendre ton vote qu'on voudrait détourner aujourd'hui. Je réitère mon refus de résultats prémédités et truqués et demande une nouvelle fois à chaque Guinéen, pour l'histoire et notre avenir à tous, de se lever pour défendre notre démocratie et le vote souverain de notre peuple. La victoire appartient à ceux qui luttent ! Luttons pour gagner !

Vive le changement !

Vive la démocratie !

Vive le peuple de Guinée !


Cellou Dalein Diallo

 
AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #37 A.O.T. Diallo 13-10-2015 18:50

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
Monsieur le Président CDD pourquoi avoir accompagner El professor dans cette mascarade électorale? aucuns points des accords conclus avec ce pouvoir depuis 2011 n'a été respecté et vous saviez pertinement que l'élection du grimpeur était inéluctable avec un fichier électoral taillé sur mesure, une CENI aux bottes d'Alpha, l'administration teritoriale à sa solde, la quasi totalité des bureaux de vote sous son contrôle, les forces de défense et de sécurité à sa merci! Il fallait vraiment être un piètre politicien pour aller à ce fiasco électoral!

Il fallait surtout être un piètre politicien et avoir une équipe d'amateurs pour croire que traverser des villes la nuit dans une ambiance "gigantesque" était suffisant pour gagner une élection.
La majorite des présents sont la pour des nouveaux pagnes, chemises et casquettes, des "motivations" et surtout un peu de veille en famille grâce a l’éclairage public-cadeau fourni cette soirée...
Citer
 
 
+1 #36 A.O.T. Diallo 13-10-2015 18:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Doyen Doumba,
Sauf que rien ne s'est passé chez Kouyaté.

Mon ami c'est ça la preuve d'une roublardise politicienne qui est bien calculée et que je comprend.
Welcome back to the yellow submarine, Mr Kouyate...
Citer
 
 
+2 #35 kourouma karamoko 13-10-2015 13:36

Monsieur le Président CDD pourquoi avoir accompagner El professor dans cette mascarade électorale? aucuns points des accords conclus avec ce pouvoir depuis 2011 n'a été respecté et vous saviez pertinement que l'élection du grimpeur était inéluctable avec un fichier électoral taillé sur mesure, une CENI aux bottes d'Alpha, l'administration teritoriale à sa solde, la quasi totalité des bureaux de vote sous son contrôle, les forces de défense et de sécurité à sa merci! Il fallait vraiment être un piètre politicien pour aller à ce fiasco électoral! Le mieux serait de laisser le vieux politicien terminer son dernier mandat et vous serez presque sans adversaire en 2020!
Citer
 
 
+3 #34 boubacar doumba diallo 13-10-2015 03:50

DEMENTI .De l'intox dans l'air...
"Ma maison de Matoto a été attaquée" : qui a fait mentir Lansana Kouyaté?
2015/10/12
Le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N), Lansana Kouyaté a urgemment quitté ce lundi les locaux de la Maison de la Presse, à Coléah, où lui et ses six collègues candidats opposants ont conjointement animé une conférence de presse pour annoncer qu’ils ne reconnaîtront pas les résultats du scrutin du 11 octobre dernier qui seront proclamés par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon lui, son domicile familial sis à Matoto a été ce lundi (12 heures précises) la cible de certaines personnes. « Je parlais tout à l’heure de Kouroussa. A l’instant là même où je vous parle, ma concession à Matoto est envahie et avec des jets de pierre. C’est la violence qui, parfois appelle la violence. Ceux à qui on doit demander ce message de paix, c’est à l'autre camp. A peine j’ai fini de vous parler de Kouroussa que ma maison ici (Matoto, ndlr) est attaquée et avec mon personnel domestique et mon épouse qui est là. D’ailleurs, je vais vous demander de m’excuser parce que je vais y me rendre pour faire face à la situation », dit-il à ses collègues candidats de l’opposition.
Après l’annonce de cette information, nous nous sommes vite rendus au domicile de Lansana Kouyaté dans le but d’en savoir plus. Selon un jeune trouvé sur les lieux, apparemment fin connaisseur de la zone, aucun groupe de malfrats ou d'individus n’est arrivé sur place.
« C’est ma première nouvelle d’apprendre qu’il y a eu des jets de pierres dans cette cour de Monsieur Kouyaté. Celui qui vous a donné cette information a menti. Moi, je suis là depuis le matin bonheur. Ce que je sais, c’est que ce sont des délégués du PE.D.N qui étaient déployés dans les différents bureaux de vote qui viennent de quitter ici. C’est tout ce que j’ai vu ici. Il y a trop de mensonges dans ce pays », nous a confié un témoin qui a préféré garder l'anonymat. Peut-on alors parler d'un gros piège?
Youssouf Hawa Keita
+224 666 48 71 30
Citer
 
 
+3 #33 boubacar doumba diallo 13-10-2015 02:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Doyen Doumba,
Sauf que rien ne s'est passé chez Kouyaté.

Je vous crois.Merci pour l'info!
Citer
 
 
+6 #32 Pokpa Holomo Lamah 13-10-2015 02:12

Doyen Doumba,
Sauf que rien ne s'est passé chez Kouyaté.
Citer
 
 
+3 #31 Gandhi 12-10-2015 20:08

Citation en provenance du commentaire précédent de dioubate:
qui est somalien?je n'ai pas compris une intervention dans les commentaires.pourriez vous m'éclaircir la dessus?

C'est moi seul qui parle de Somalien Mamadi.
Pour de nombreux RPGistes, les peuls sont des étrangers (des Somaliens). Par conséquent, ils n'ont pas le droit de vote et leurs récriminations n'ont aucune raison d'être. C'était une boutade bien sûr.
Citer
 
 
+3 #30 Gandhi 12-10-2015 20:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Juger Hussein Habre A la barre:
Je crois que ces élections represente un tournant pour la guinée, un deuxième 28 septembre. La guinée a dit non à l'ethnocentrisme suicidaire!!!!!!

Ben voyons. Encore un illuminé !!!
Citer
 
 
+2 #29 boubacar doumba diallo 12-10-2015 16:15

Lun, 12 Oct 2015, 14:55 Posté Par Sékou Sanoh La Une, News, Politique 0 Comments
Ses domiciles attaqués, Lansana Kouyaté se défoule ‘’ c’est la violence qui appelle à la violence
« Mon domicile à Kouroussa et celui de Matoto sont attaqués avec des jets de pierre », annonce Lansana Kouyaté, président et candidat du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN). Il l’a dit ce lundi 12 octobre à l’occasion du point de presse conjointement animé par les sept candidats de l’opposition pour l’élection présidentielle 2015 .
« A l’instant même (14 heures) où je vous (les hommes de média) parle, ma maison de qui trouve à Kouroussa essuie les jets de pierre. Ici à Conakry à Matoto, on vient de m’annoncer que mon domicile est envahi avec des jets de pierre. C’est la violence qui appelle la violence, à ce qu’on doit demander le message de paix, c’est l’autre camp. Je n’ai pas fini de parler de ma maison de Kouroussa, on m’annonce que ma maison à Matoto est aussi attaquée. Seuls mon personnel domestique et mon épouse y trouve. Laisser moi m’y rendre pour faire face à la situation », a-t-il demandé avant de se lever pour Matoto
C'est sur GUINEENEWS
Citer
 
 
+2 #28 dioubate 12-10-2015 15:05

qui est somalien?je n'ai pas compris une intervention dans les commentaires.pourriez vous m'éclaircir la dessus?
Citer
 
 
-2 #27 Juger Hussein Habre A la barre 12-10-2015 14:51

Citation en provenance du commentaire précédent de M. MARMOËX:
"Nous prévenons Alpha Condé dès maintenant, et la communauté internationale prise à témoin, que nous n'accepterons jamais des résultats qui ne seront pas conformes au choix des électeurs..."
Au choix des électeurs ou aux rêves de Cellou Dalein Diallo ?
"Peuple de Guinée, ton vote est déjà connu. Tu as choisi l’alternance."
Si le choix des Guinéens est déjà connu, il n'y pas lieu de s'encombrer d'opérations électorales. Il suffit de demander à M. Cellou Dalein Diallo de nommer le futur président et ses ministres.
On comprend mieux à présent pourquoi l'ancien PM s'est choisi pour alliés l'escroc Jean-Marc Telliano et le tyranneau sanguinaire Moussa Dadis Camara.

Je crois que ces élections represente un tournant pour la guinée, un deuxième 28 septembre. La guinée a dit non à l'ethnocentrisme suicidaire!!!!!!
Eh oui, la communauté peul de france a voté à la majorité absolu pour recompenser les efforts du professeur. A fouta, Alpha arrive en tête dans bon nombres de districts et village; je pense que la sensibilisation a bien eu des effets. Dans le village de Gaoul à Koumbia, le RPG Arc en ciel arrive en tête. Et cela malgré l'appel à la guerre civile abondamment demandé par les fanatiques parfois Quincagenaire de la diaspora.
Je pense que la guinée est redevenu un pays normal: Qui a dit"Guinea is back"
Citer
 
 
-3 #26 M. MARMOËX 12-10-2015 14:39

"Nous prévenons Alpha Condé dès maintenant, et la communauté internationale prise à témoin, que nous n'accepterons jamais des résultats qui ne seront pas conformes au choix des électeurs..."
Au choix des électeurs ou aux rêves de Cellou Dalein Diallo ?
"Peuple de Guinée, ton vote est déjà connu. Tu as choisi l’alternance."
Si le choix des Guinéens est déjà connu, il n'y pas lieu de s'encombrer d'opérations électorales. Il suffit de demander à M. Cellou Dalein Diallo de nommer le futur président et ses ministres.
On comprend mieux à présent pourquoi l'ancien PM s'est choisi pour alliés l'escroc Jean-Marc Telliano et le tyranneau sanguinaire Moussa Dadis Camara.
Citer
 
 
+3 #25 boubacar doumba diallo 12-10-2015 00:06

Le voleur qui crie "AU VOLEUR" !
Présidentielles en Guinée : Le camp présidentiel dénonce des irrégularités…
Elections en Guinée
CONAKRY- Le camp du président sortant Alpha Condé n’est pas satisfait du déroulement du scrutin de ce dimanche 11 octobre 2015.
Nous vous invitons à lire à cet effet cette déclaration de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel qui vient de parvenir à notre rédaction…
Conakry le 11 Octobre 2015 - La direction du RPG-Arc-en-Ciel se félicite de la grande mobilisation des électeurs et du climat général de calme qui règne sur l’ensemble du territoire national depuis le début des opérations de vote. Elle salue également la sérénité des populations dans ce moment crucial de notre vie démocratique.
Elle déplore par endroit les échauffourées enregistrées et la vandalisation de plusieurs bureaux de vote par des militants de l’opposition dans certaines localités.
Elle se réserve le droit de dénoncer par les voies légales les cas de fraudes signalés par ses représentants.
Le RPG Arc en ciel appelle l’ensemble de ses militants à ne pas répondre aux provocations et à se préoccuper exclusivement d’assurer au candidat du RPG arc en ciel la victoire la plus large possible.
En conséquence, elle lance un appel aux autorités en charge de la sécurité des citoyens de prendre toutes les mesures idoines pour assurer la paix civile.
La Direction de la Communication du RPG Arc En Ciel
Créé le Dimanche 11 octobre 2015 à 23:20
Citer
 
 
-1 #24 Juger Hussein Habre A la barre 12-10-2015 00:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Bien sur que si les militants du RPG et autres sympathisants étaient prêts. Quant aux Somaliens, ils n'ont pas le droit de vote !!!

http://guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8990:2015-10-11-22-34-59&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68
Et moi qui pensait que le "Un coup KO" était une blague
Citer
 
 
-2 #23 Juger Hussein Habre A la barre 11-10-2015 23:39

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Scrutin présidentiel en Guinée : Voici ce que dénonce l’UFDG de Cellou Dalein Diallo…
0
Scrutin présidentiel du 11 octobre 2015 en Guinée
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG
CONAKRY- L’Union des Forces Démocratiques de Guinée, de l’Opposant Cellou Dalein Diallo a dénoncé cet-après midi, de graves irrégularités et des bourrages d’urnes dans plusieurs préfectures de la Haute Guinée.
‘’On constate une mascarade électorale en cours et une impréparation manifeste de la CENI à organiser une élection libre et transparente sur toute l’étendue du territoire nationale. Ce simulacre d’élection donne lieu à de graves irrégularités et à des fraudes massives constatées sur le terrain », a déclaré Nadia Nahman, 2ème porte-parole de Cellou Dalein Diallo, au cours d’une conférence de presse.
Il y a une technique, dit-elle, développée par les administrateurs locaux aux mains du RPG (parti au pouvoir) qui consiste à chasser les délégués chargés de la surveillance électorale issus de l’Opposition et de les remplacer unilatéralement par des individus qui signeront au nom de l’opposition.
A Kérouané en Haute-Guinée, explique Nadia Nahman, dans les sous-préfectures de Banankoro, Sibir-Baro, Soromaya, tous les délégués et assesseurs de l’UFDG ont été chassés des bureaux de vote pour être remplacés par des personnes désignées par le RPG. A Banankoro, il y a des milices qui contrôlent le vote et qui s’adonnent à une campagne d’intimidation et d’arrestation des délégués de l’opposition, a-t-elle soutenu.
A Siguiri, des délégués de l’UFDG qui avaient repéré des bureaux de vote fictifs ont été arrêtés et déposés à la gendarmerie, leurs téléphones confisqués, a ajouté la porte-parole de Cellou Dalein Diallo.
A Kankan, dans la sous-préfecture de Missamana, tous les délégués de l’UFDG aux bureaux de vote de toute la sous-préfecture ont été chassés dans la nuit de samedi à dimanche par des troupes de jeunes du RPG, a laissé entendre la conférencière.
A Mandiana, toujours en Haute Guinée, dans la sous-préfecture de Balandougouba, au BV 002, le député Yaya Traoré du RPG a récupéré tous les bulletins de vote pour les cocher lui-même, a-t-elle soutenu, rajoutant que dans le BV 003, les urnes sont déjà remplies. Dans la sous-préfecture de Saladou, les bulletins ont été remis aux maires de la commune, pour voter à la place de tous les citoyens, a-t-elle déclaré.
A Kouroussa, dans plusieurs sous-préfectures, telles que Koumana, Dura, Douako, les délégués de l’UFDG et du PEDN sont remplacés et chassés. Une personne a été retrouvée à SibiriTombony en train de voter avec plusieurs cartes. Voulant dénoncer cela, le délégué de l’UFDG a été pris en otage, selon Nadia Nahman.
Autres irrégularités dénoncée par l’UFDG, c’est le bourrage des urnes. Ces irrégularités ont été constatées dans la sous-préfecture de BANIAN, à Faranah. Les délégués de l’UFDG ayant voulu prendre des images de ces bourrages, ont été arrêtés sur ordre du préfet par la gendarmerie, renseigne Nadia Nahman.
Parlant de l’absence de matériels de vote, elle a expliqué qu’à Dinguiraye, jusqu’à 9h45, les bureaux de vote de la commune n’étaient pas ouverts. Ils étaient complètement dépourvus de matériels de vote. A Mali Yembérin également on note une absence d’enveloppes sécurisées dans toutes les sous-préfectures. A Boké, dans les sous-préfectures de Sansalé et de Kanfarandé, aucun matériel n’a été déployé dans les bureaux de vote de ces sous-préfectures, a-t-elle soutenu.
« Dans la commune de Ratoma, on a constaté un nombre de bulletins inférieur au nombre d’électeurs inscrits. Dans le bureau4 de Hamdallaye, il n’y avait seulement 205 bulletins pour 405 inscrits. A Simbaya, sur 20.000 inscrits, il n’y avait pas de listes d’émargement pour 51 bureaux de vote. A Dar Esalam, jusqu’à 9h 45, aucun bureau de vote n’avait encore ouvert », a relevé Nadia Nahman.
Faisant allusion aux guinéens de l’étranger, la porte-parole du candidat Cellou Daein Diallo, a indiqué qu’en Angola, les ressortissants guinéens ne pourront pas voter, tout simplement parce que les cartes électeurs sont restées à Conakry. En Guinée Bissau également les guinéens ne pourront pas voter, a-t-elle soutenu, parce que ceux qui détiennent leur carte sont absent sur les listes électorales.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le Dimanche 11 octobre 2015 à 19:30

http://guineenews.org/presidentielle-en-guinee-il-ny-a-eu-de-fraude-a-siguiri-selon-le-secretaire-federal-du-pedn/
Citer
 
 
-2 #22 A Diallo 11-10-2015 21:28

Voila un discour responsable d'un vrai President qui parle en rassembleur du peuple, un discours a une heure sensible que le peuple de Guinee attend sans consideration ethnociste ou langue de bois, un discours qui restera dans l'histoire quelque soit l'issue du scrutin du 11 Octobre, un discours ou tout Guineen patriote et soucieux d'un meilleur avenir pour ce pays se reconnait; n'en deplaise a ceux qui veulent a tout prix garder le pouvoir par l'argument de la force contre la volonte du Peuple.
Citer
 
 
+5 #21 Gandhi 11-10-2015 20:55

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Puisque le premier savait pertinemment qu’il n’était pas prêt avant de confirmer la date du 11 et le second a tenu coute-que-coute à faire voter, sachant que le premier n’était pas du tout prêt.

Bien sur que si les militants du RPG et autres sympathisants étaient prêts. Quant aux Somaliens, ils n'ont pas le droit de vote !!!
Citer
 
 
+3 #20 boubacar doumba diallo 11-10-2015 19:53

UNE FOIS N'EST PAS COUTUME !
Dim, 11 Oct 2015, 15:02 Posté Par Nassiou Sow Politique 0 Comments
Des manquements constatés par des superviseurs du RPG et de l’UFDG
Des délégués du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) et de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée) ont accepté de confier à votre quotidien en ligne Guinéenews des anomalies constatées dans certains centres de vote. Lisez!
Dr Diakité Mariama Siré, superviseur RPG-arc-en-ciel à Ratoma. « Mon premier constat c’est le fait que les gens ne sont pas rentrés en possession de leurs cartes d’électeurs à temps. On vient de retrouver un lot de carte dont les gens ne sont pas venus chercher. Pourquoi? Dans ce lot, on a même vu une carte d’une femme ici à Koloma qui doit voter à Soumanbossia (Enco5) alors qu’elle habite à Limanya. Vraiment Il y a eu plein de problèmes par rapport aux cartes et la disponibilité du matériel. Autre constat, il ya certains bureaux de vote qui ont été ouverts à 10 h. Mais comme c’est le matin (10h32mn); on espère que cela va s’arranger au cours de la journée. »
Mamadou Saliou Sow, membre de la section Koloma-Soloprimo pour le parti UFDG. « Depuis que nous sommes là, nous constatons qu’il y a une énorme lenteur. On dirait que ce ne sont pas des professionnels qui sont en train d’exécuter leurs taches. Il y a des électeurs qui peuvent faire 15 mn dans les bureaux de vote. Je me demande même s’ils vont finir le nombre d’électeur inscrits sur les listes électorales d’ici 18h. Et partout où je suis allé c’est pareil. J’ai sillonné l’école primaire et le collège de Koloma, le groupe scolaire Bill Clinton et le complexe scolaire El hadj Oumar Tall. Dans ce dernier c’est pire. A 10 h 01 mn, les bureaux n’étaient pas ouvertes. »
Citer
 
 
+4 #19 boubacar doumba diallo 11-10-2015 18:48

Scrutin présidentiel en Guinée : Voici ce que dénonce l’UFDG de Cellou Dalein Diallo…
0
Scrutin présidentiel du 11 octobre 2015 en Guinée
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG
CONAKRY- L’Union des Forces Démocratiques de Guinée, de l’Opposant Cellou Dalein Diallo a dénoncé cet-après midi, de graves irrégularités et des bourrages d’urnes dans plusieurs préfectures de la Haute Guinée.
‘’On constate une mascarade électorale en cours et une impréparation manifeste de la CENI à organiser une élection libre et transparente sur toute l’étendue du territoire nationale. Ce simulacre d’élection donne lieu à de graves irrégularités et à des fraudes massives constatées sur le terrain », a déclaré Nadia Nahman, 2ème porte-parole de Cellou Dalein Diallo, au cours d’une conférence de presse.
Il y a une technique, dit-elle, développée par les administrateurs locaux aux mains du RPG (parti au pouvoir) qui consiste à chasser les délégués chargés de la surveillance électorale issus de l’Opposition et de les remplacer unilatéralement par des individus qui signeront au nom de l’opposition.
A Kérouané en Haute-Guinée, explique Nadia Nahman, dans les sous-préfectures de Banankoro, Sibir-Baro, Soromaya, tous les délégués et assesseurs de l’UFDG ont été chassés des bureaux de vote pour être remplacés par des personnes désignées par le RPG. A Banankoro, il y a des milices qui contrôlent le vote et qui s’adonnent à une campagne d’intimidation et d’arrestation des délégués de l’opposition, a-t-elle soutenu.
A Siguiri, des délégués de l’UFDG qui avaient repéré des bureaux de vote fictifs ont été arrêtés et déposés à la gendarmerie, leurs téléphones confisqués, a ajouté la porte-parole de Cellou Dalein Diallo.
A Kankan, dans la sous-préfecture de Missamana, tous les délégués de l’UFDG aux bureaux de vote de toute la sous-préfecture ont été chassés dans la nuit de samedi à dimanche par des troupes de jeunes du RPG, a laissé entendre la conférencière.
A Mandiana, toujours en Haute Guinée, dans la sous-préfecture de Balandougouba, au BV 002, le député Yaya Traoré du RPG a récupéré tous les bulletins de vote pour les cocher lui-même, a-t-elle soutenu, rajoutant que dans le BV 003, les urnes sont déjà remplies. Dans la sous-préfecture de Saladou, les bulletins ont été remis aux maires de la commune, pour voter à la place de tous les citoyens, a-t-elle déclaré.
A Kouroussa, dans plusieurs sous-préfectures, telles que Koumana, Dura, Douako, les délégués de l’UFDG et du PEDN sont remplacés et chassés. Une personne a été retrouvée à SibiriTombony en train de voter avec plusieurs cartes. Voulant dénoncer cela, le délégué de l’UFDG a été pris en otage, selon Nadia Nahman.
Autres irrégularités dénoncée par l’UFDG, c’est le bourrage des urnes. Ces irrégularités ont été constatées dans la sous-préfecture de BANIAN, à Faranah. Les délégués de l’UFDG ayant voulu prendre des images de ces bourrages, ont été arrêtés sur ordre du préfet par la gendarmerie, renseigne Nadia Nahman.
Parlant de l’absence de matériels de vote, elle a expliqué qu’à Dinguiraye, jusqu’à 9h45, les bureaux de vote de la commune n’étaient pas ouverts. Ils étaient complètement dépourvus de matériels de vote. A Mali Yembérin également on note une absence d’enveloppes sécurisées dans toutes les sous-préfectures. A Boké, dans les sous-préfectures de Sansalé et de Kanfarandé, aucun matériel n’a été déployé dans les bureaux de vote de ces sous-préfectures, a-t-elle soutenu.
« Dans la commune de Ratoma, on a constaté un nombre de bulletins inférieur au nombre d’électeurs inscrits. Dans le bureau4 de Hamdallaye, il n’y avait seulement 205 bulletins pour 405 inscrits. A Simbaya, sur 20.000 inscrits, il n’y avait pas de listes d’émargement pour 51 bureaux de vote. A Dar Esalam, jusqu’à 9h 45, aucun bureau de vote n’avait encore ouvert », a relevé Nadia Nahman.
Faisant allusion aux guinéens de l’étranger, la porte-parole du candidat Cellou Daein Diallo, a indiqué qu’en Angola, les ressortissants guinéens ne pourront pas voter, tout simplement parce que les cartes électeurs sont restées à Conakry. En Guinée Bissau également les guinéens ne pourront pas voter, a-t-elle soutenu, parce que ceux qui détiennent leur carte sont absent sur les listes électorales.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le Dimanche 11 octobre 2015 à 19:30
Citer
 
 
+4 #18 boubacar doumba diallo 11-10-2015 18:42

Sidya Touré menace : « Nous n’accepterons pas ces élections… »
CONAKRY- Le ton est ferme chez le leader de l’Union des Forces Républicaines ! Sidya Touré qui a déploré les dysfonctionnements constatés lors du scrutin présidentiel de ce dimanche 11 octobre 2015, a menacé de ne point accepter les résultats qui seront proclamés.
« La communauté internationale veut la paix, les Guinéens veulent des élections transparentes. Je dis aux guinéens de veiller à ce que les élections soient transparentes, si elles ne sont pas conformes, nous ne les accepterons pas ».
Par ailleurs, l’épouse de Sidya Touré n’a pu effectuer son devoir civique. Le chef de file de l’UFR dénonce par là la « mauvaise organisation de ce scrutin et les nombreuses fraudent qui l’ont caractérisé durant tout le processus ».
« Je suis là avec mon épouse, elle n’a pas pu voter parce qu’elle n’a pas de carte d’électeur. Elle s’est enregistrée à Abidjan, sa carte d’électeur se retrouve je ne sais où » a déploré le candidat de l’UFR.
Parlant des dysfonctionnements enregistrés lors de ce scrutin présidentiel, le chef de file de l’Union des Forces Républicaines a dénoncé l’implication des responsables locaux dans le processus électoral.
« A des endroits des noms ne sont pas retrouvés comme à Tondon où, comme en 2010 c’est le chef de quartier lui-même qui a transporté les bulletins de vote dans des sacs en plastic. Aujourd’hui la même sous-préfecture a ramassé quatre bureaux de vote pour aller les mettre sous son contrôle. Pour le cas précis de Siguiri on a pris des urnes dans des familles Doumbouya, Savané. Il est donc incontestable que nous nous orientons vers un processus fortement vicieux » a dénoncé l’opposant Sidya Touré.
« Nous avons les mêmes rapports sur Conakry. Mais j’espère que d’ici 16 heures, nous serons fixés, non pas sur la fiabilité du scrutin, mais l’ampleur de la fraude par rapport à ces élections. Nous n’accordons pas de crédibilité à ce qui est en train de se passer. A Kaloum par exemple, à l’école Frédérico Mayor, on a fait sortir tous les représentants de l’UFR pour la gendarmerie (…). Ce sont des problèmes créés de toutes pièces dans un objectif précis’’ a lancé l’ancien premier ministre.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel. : (+224) 655 31 11 13
Créé le Dimanche 11 octobre 2015 à 18:09
Citer
 
 
+2 #17 boubacar doumba diallo 11-10-2015 18:35

Lansana Kouyaté dénonce : « Mes délégués ont été chassés par des donzos à Kouroussa… »
6
Scrutin présidentiel du 11 octobre 2015 en Guinée
Lansana Kouyaté introduisant son bulletin dans l'urne Photo-Africaguinee.com
Lansana Kouyaté introduisant son bulletin dans l'urne Photo-Africaguinee.com
CONAKRY- Le candidat du Parti des l’Espoir pour le Développement National n’est pas satisfait de la qualité de l’organisation du scrutin présidentiel de ce dimanche 11 octobre 2015. Lansana Kouyaté qui a accompli son devoir civique au bureau de votre numéro 2 du quartier Matoto marché, a dénoncé l’absence de ces délégués dans certains bureaux de vote, notamment à Kouroussa.
« A quatre heures du matin nous avions reçu les premiers rapports à Baro dans la préfecture de Kouroussa, nos délégués ont été pris a partie par les chasseurs donzos. Ils doivent la vie à un sage qui les a aidés. Ils se sont retournés à Kourouroussa. Ça veut dire que Baro est une zone protégée, qu’aucun parti politique ne doit entrer dans cette localité » a déploré le leader du PEDN Lansana Kouyaté.
Merci de suivre l’intégralité des propos de l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté sur la vidéo ci-dessous…
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Citer
 
 
+5 #16 boubacar doumba diallo 11-10-2015 17:35

En Guinee de 2015,tous les partis significatifs, c'est à dire pouvant dépasser un pour cent des voix ont une assise ethno-régionale.C'est comme ça pour le moment.Quand bien même ces partis ont quelque part rédigé un projet de société,c'est pour la forme car presque tous écrivent à peu près la même chose.Ce qui les différencie c'est le projet caché .Il n' y a pas de débat de société.C'est triste.Tous aspirent à mettre au pouvoir un individu ou à réaliser l'hégémonie d'un groupe ethnique au mieux d'un clan d'intérêts sur les leviers de l'Etat.Tout le reste est pur bavardage.
Citer
 
 
+5 #15 boubacar doumba diallo 11-10-2015 17:23

Qui est fou pour organiser des élections pour les perdre ?
En janvier 2011 à peine intronisé Alpha Condé ne déclarait il pas à Dixinn dans un discours en langue nationale soussou qu'en nommant préfets et sous préfets qu'il n'organisera pas d'élections pour les perdre ?
La prophétie est en marche.Mais le "un coup KO" qui pourrait conduire aussi au grand CHAOS ! Attention à ne pas trop acculer ses adversaires sur le mur.
Citer
 
 
+5 #14 boubacar doumba diallo 11-10-2015 17:15

Date de Publication: 2015-10-10 13:19:31
Des hélicoptères d’urnes déjà remplies de bulletins pré cochés pour le RPG atterrissent à Boffa, Fria, Boké et Gaoual
Selon des informations bien recoupées, il y aurait eu des hélicoptères qui ont atterri aujourd’hui même, dans les préfectures de Boffa, Fria, Boké et Gaoual. Ces engins transporteraient des urnes remplies de bulletin pré cochés pour Alpha Condé, le candidat du RPG, parti au pouvoir.
Ces urnes déjà remplies auraient été remis aux préfets et certains sous-préfets pour être déployé dans les coins les plus reculés, pour être pris en compte lors du scrutin.
in Rivières du sud
Citer
 
 
+5 #13 boubacar doumba diallo 11-10-2015 17:08

"Grande désorganisation à Conakry:des électeurs se découragent et quittent les bureaux sans voter
Dimanche, 11 Octobre 2015 11:11
electeurs_2En Guinée Conakry, quelque six millions de Guinéens sont appelés aux urnes, ce dimanche 11 octobre, pour désigner leur président. Huit candidats sont en lice. Les bureaux de vote ont ouvert à 7h30, en temps universel et heure locale. Un scrutin qui se déroule sous tension suite à la campagne électorale marquée par des violences, ces derniers jours.
A l’ouverture des bureaux de vote, l’ambiance était très bonne à Conakry. Il y avait une véritable envie de voter et la mise en place du processus avec l’arrivée du matériel, des urnes, des isoloirs et des bulletins, se passait très bien.
Cependant, il y a désormais de la frustration pour plusieurs raisons.
D’abord, sur les listes électorales biométriques - liste que chaque électeur doit signer après avoir voté - le classement n’est pas fait par ordre alphabétique. Il faut donc de longues minutes pour trouver chaque personne.
Autre problème : certains votants ont effectivement leur carte avec le nom de leur bureau, mais n’apparaissent pas sur ces listes biométriques. Les esprits s’échauffent donc.
Un responsable de la Commission électorale, présent, a demandé aux gens d’être patients mais déjà certains électeurs commencent à quitter l’école où RFI se trouve, fâchés de ces problèmes d’organisation.
Au niveau du bureau n°4, par exemple, en une heure, dix personnes seulement ont pu voter. « C’est très important d’être là. C’est notre avenir, celui du peuple guinéen qui est en jeu. Nous espérons que tout va bien se passer », a déclaré, à RFI, Madame Kamara, une doyenne, qui a pu glisser son bulletin dans l’urne sans problème.
Retards dans l’installation des bureaux de vote à N’zérékoré
Dans l'extrême sud est du pays, dans la ville de N'zérékoré, ce dimanche matin, devant le plus grand bureau de vote de la ville, une bonne cinquantaine d’électeurs faisaient déjà la queue et certains avaient déjà apporté un siège pour patienter.
Selon un délégué rencontré par notre correspondante avant l'ouverture des bureaux de vote, les salles n'étaient pas tout à fait prêtes pour accueillir les électeurs : hier soir, de nombreux bureaux de vote du centre-ville n’avaient pas reçu tout le matériel : les urnes, les isoloirs, les bulletins et certains membres des bureaux n’avaient pas non plus reçu leur lieu d’affectation.
RFI
Citer
 
 
+8 #12 amadudialamba 11-10-2015 17:04

En cas de troubles au pays le lendemain de la proclamation des résultats, Bakary et son mentor seront les seuls à porter le chapeau de la responsabilité. Puisque le premier savait pertinemment qu’il n’était pas prêt avant de confirmer la date du 11 et le second a tenu coute-que-coute à faire voter, sachant que le premier n’était pas du tout prêt. Les fraudes et les brigandages sont déjà signalés dans plusieurs localités. Les premières informations ne sont pas du tout rassurantes. Partout les délégués disent que la liste d’émargement est inexploitable, de l’argent rode autour des bureaux de vote pour monnayer les bulletins des militants, des délégués de l’opposition sont chassés, certains arrêtés. Aux fiefs de l’opposition tout est fait pour décourager les militants. Dans certains endroits on parle du manque de matériel, dans d’autres les bulletins de vote son insuffisants, pas d’isoloirs, des longues distances a parcourir, il semblerait aussi qu’en Angola, il n y aura pas de vote et que l’ambassadeur Djigui Camara est injoignable, etc.,
Citer
 
 
+4 #11 boubacar doumba diallo 11-10-2015 16:57

Election présidentielle : la CENI n’était pas « prête » constate...
POLITIQUE
Election présidentielle : la CENI n’était pas « prête » constate la mission d’observation de l’Union Européenne.
Par Alpha Abdoulaye Diallo - oct 11, 2015 0
La mission d’observation électorale de l’Union européenne a souligné que la commission électorale nationale indépendante (CENI) n’était pas prête comme elle le prétendait dans l’organisation du scrutin.
« La CENI n’est pas aussi prête qu’elle le disait », a déclaré Franck Engels, chef de la mission à Conakry dans la mi-journée de ce dimanche.
Désordre dans l’établissement de la liste électorale, manque de quelques matériels de vote…, « le déroulement des opérations électorales aurait pu être meilleur si on avait pensé à un certain nombre de choses » a-t-il déclaré.
Citer
 
 
+7 #10 Guilavogui 11-10-2015 16:42

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
... Le RPG Arc-en-ciel a déployé plusieurs ressortissants de Lola qui ont des spécimens avec eux. Sur ces spécimens, il est déjà coché pour le candidat du RPG Arc-en-ciel Alpha Condé. C’est un certain Antoine Bogorou Soromou, l’ancien maire de Lola et le secrétaire fédéral du RPG Arc-en-ciel à Lola qui dirigent ces opérations d’achat des consciences. Ils proposent aux électeurs entre 30 à 50 mille contre des spécimens déjà cochés. Une fois que l’électeur entre à l’isoloir, il met le spécimen déjà coché et sort avec celui qui lui a été remis... FRAUDE 101 !
Selon le fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée dans la même ville, Abou Kourouma, ces opérations se passent en complicité avec le chef Service administratif et financier de la préfecture qui serait chargé du ravitaillement en argent.
A rappeler que ces fraudes ont été constatées dans les bureau x de vote numéro 1 de Mahamo 3 et celui de Lola centre 1.
A suivre…

Il faut faire echec a cette pratique. Il faudra exclure ces spécimens lors du décompte, s'ils sont des spécimens ils seront barrés de cette inscription et pourront être facilement exclus lors du décompte des voix. Les représentants de l'opposition et de l'UFDG en particulier dans chaque bureau de vote doivent défendre aux prix de leurs vies les suffrages exprimés et remonter très rapidement les statistiques aux medias pour publication, ne laissez pas le monopole de la publication des resultats a la CENI si ceux-ci ne sont pas le reflet de la volonté du peuple, ceci dans toutes les circonscriptions du pays. Les fraudes ne passeront pas.
Citer
 
 
+1 #9 boubacar doumba diallo 11-10-2015 16:26

"En Guinée, on ne vote pas «forcément sur le bilan, l’affiliation communautaire joue un rôle»
http://www.kababachir.com/2015/10/11/en-guinee-on-ne-vote-pas-forcement-sur-le-bilan-laffiliation-communautaire-joue-un-role/
Citer
 
 
+4 #8 boubacar doumba diallo 11-10-2015 16:17

Dakar : des accrochages entre militants de la mouvance et de l’opposition
Publié le dimanche 11 octobre 2015 00:30
Écrit par Mandian Sidibé
CEAMI DakarDepuis 14h (GMT), la distribution des cartes électorales et l’implantation des Bureaux de Vote sont interrompues à Dakar, consécutivement à des échauffourées ayant éclaté entre militants de la Mouvance Présidentielle et ceux de l’Opposition Républicaine, a constaté sur place Guineematin.com via son Correspondant local.
A quelques heures seulement du scrutin présidentiel devant se dérouler ce dimanche 11 octobre 2015, de vives tensions sont enregistrées dans la capitale sénégalaise.
A l’origine, l’Opposition accuse la CEAMI d’avoir volontairement dissimulé un peu plus de deux mille cartes d’électeurs dont les victimes sont de Thiaroye, Joal et Kayar.
CEAMI 00« Ils ont volontairement dissimulé des cartes de manière sélective, en ciblant les électeurs de l’ opposition. Comme le délais est désormais intenable, il faut absolument que le Président de la CEAMI ordonne le vote des victimes de cette extorsion frauduleuse avec leur récépissé, comme c’est maintenant le cas aux USA et en Angola, suite à des dysfonctionnements », déclare El Hadj Abdourahmane Diallo, Trésorier du Bureau Fédéral de l’UFDG.
Plus loin, dans une correspondance adressée au Président de la CEAMI, les Responsables de la Société Civile et de l’opposition Républicaine fustigent les circonstances et les contours des pertes de cartes enregistrées et exigent une décision écrite ou une déclaration solennelle autorisant le vote des victimes sur présentation de leur récépissé.
Ayant sollicité de tous les requérants le temps d’entrer en contact avec la CENI Centrale pour en avoir l’aval, le President de la CEAMI, Emile Yombouno, a failli se faire lyncher, alors qu’un autre groupe tentait de le prendre en otage, les Responsables de la Société Civile et de l’Opposition Républicaine l’accusant de lenteur et de mauvaise foi, au motif que la dénonciation de ces défaillances a été faite depuis bientôt cinq jours, sans réaction de sa part.
lettre à la CEAMIIl n’en fallait pas plus pour irriter les militants et sympathisants de la Mouvance Présidentielle qui ont tenté de disculper et de protéger Monsieur Yombouno. Il a fallu l’intervention des forces de sécurité pour ramener un calme précaire.
Toujours est-il qu’au moment de la rédaction de cette dépêche (17h GMT), toutes les activités d’implantation des Bureaux de Vote et de distribution des cartes électorales étaient bloquées, l’opposition exigeant la satisfaction totale de ses revendications avant la reprise des activités.
Les membres du Bureau de la CEAMI se sont momentanément retirés dans une salle pour toutes fins utiles.
À suivre !
Depuis le Centre de distribution des cartes électorales à Dakar, Mandian SIDIBE pour Guineematin.com
Citer
 
 
+5 #7 boubacar doumba diallo 11-10-2015 16:03

Lu sur Africaguinee
Scrutin présidentiel : Les guinéens de l’Angola privés de leur droit de vote…
11
Elections en Guinée
CONAKRY- Les guinéens vivants à l’extérieur seront-ils privés de leur droit de vote ? Du côté de l’Angola où il y a une forte communauté guinéenne, aucun bureau de vote n’a été ouvert pour le moment, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, les problèmes ont commencé depuis ce vendredi 9 octobre 2015 lors de l’opération de distribution des cartes d’électeurs.
« Tout a commencé vendredi. On nous avait informés que c’est ce jour que les cartes allaient être disponibles. Certains parmi nous n’avaient même pas effectué la prière du vendredi dans l’intention de venir récupérer leur carte. Malheureusement il y a eu des problèmes à l’ambassade et c’est dans un tohu-bohu total que les gens se sont séparés là-bas. Jusqu’à ce jour nous n’avons pas reçu nos cartes d’électeurs, donc nous ne pourrons pas voter » a confié un ressortissant guinéen vivant à Luanda.
Il est 10h en Angola, aucun bureau de vote n’était encore ouvert à Luanda qui accueille une forte communauté guinéenne.
Nos nombreuses tentatives pour joindre l’ambassadeur de Guinée en Angola, Djigui Camara, sont restées vaines.
Citer
 
 
+4 #6 boubacar doumba diallo 11-10-2015 15:59

Africaguinee.com
LOLA- La tension commence à monter du côté de Lola. Les représentants de plusieurs partis politiques engagés dans la course au compte de la présidentielle de ce dimanche 11 octobre 2015 dénoncent des cas de fraude, a appris Africaguinee.com.
Plusieurs cas de fraude ont été dénoncés depuis ce matin par les représentants de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et du GRUP de Papa Koly Kourouma.
« Le RPG Arc-en-ciel a déployé plusieurs ressortissants de Lola qui ont des spécimens avec eux. Sur ces spécimens, il est déjà coché pour le candidat du RPG Arc-en-ciel Alpha Condé. C’est un certain Antoine Bogorou Soromou, l’ancien maire de Lola et le secrétaire fédéral du RPG Arc-en-ciel à Lola qui dirigent ces opérations d’achat des consciences. Ils proposent aux électeurs entre 30 à 50 mille contre des spécimens déjà cochés. Une fois que l’électeur entre à l’isoloir, il met le spécimen déjà coché et sort avec celui qui lui a été remis par les agents du bureau de vote. A sa sortie on lui remet son argent » a témoigné Mohamed Doré, le représentant du parti Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité d’El hadj Papa Koly Kourouma à Lola.
Selon le fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée dans la même ville, Abou Kourouma, ces opérations se passent en complicité avec le chef Service administratif et financier de la préfecture qui serait chargé du ravitaillement en argent.
A rappeler que ces fraudes ont été constatées dans les bureau x de vote numéro 1 de Mahamo 3 et celui de Lola centre 1.
A suivre…
Citer
 
 
+7 #5 Guilavogui 11-10-2015 15:44

Mister President!
Au soir de ce 11 Octobre 2015, vous serez la personne légitimement élue pour présider aux destinées de ce pays. La fermeté dont vous avez fait montre tout au long de la campagne et qui transparait dans votre tribune est un bon présage pour le people de Guinée qui voit en vous celui qui incarne ses aspirations.
Nous savons qu’il est extrêmement difficile actuellement d’être dans la position que vous occupez; les aspirations du people a la paix, la cohésion sociale et la prospérité sont non seulement fortes mais aussi les pressions et entourloupes des forces du mal ne relâchent pas, aux contraire elles sont au summum de leur capacité de nuisance. Ce n’est plus qu’une question d’heures. Tenez bon car le plus dure a commencé et cela n’ira que de mal en pis. Restez intransigeant lors du décompte des suffrages du people exprimés en votre faveur. Rappelez-vous que pendant les moments difficiles et extrêmement hostiles, les hommes qui sortent positivement du lot sont ceux pour qui l’histoire est écrite.
Churchill n’a pas abandonné la lutte contre les Nazi malgré la force inouïe de ceux-ci. Cet homme qui avec détermination viendra à bout de la Luftwaffe, dira ceci, au plus fort des frappes nazi : “if you’re going through hell, keep going.” > Ce qui revient à dire que c’est un enfer actuellement en Guinée, tout ce qui vous reste à faire c’est tenir bon et continuer la traversée pour voir ce qui vous attend de l’autre côté de la rive. Au soir ce de 11 Octobre, le people vous accompagnera à sekoutoureya, nom qu’il faudra surtout songer à changer le moment venu.
Haut les Coeurs Mister President!
Citer
 
 
0 #4 Balde Gando 11-10-2015 14:28

Voilà un « leader » qui jouit d’une popularité inégalée au pays !!! Mais qui est ,jusqu’à ce jour, INCAPABLE de fructifier le don de soi quasi-religieux de ses militants et sympathisants !!! Rien que des jérémiades !!!
Pourtant, qu’y a-t-il de sorcier à exiger le respect de la Loi, rien que le respect de la Loi ? Non, Monsieur et ses amis « leaders » ont décidé de nous faire avaler leurs sauces pimentées de consensus en consensus. Consensus qui bien évidemment ne sera jamais respecté par le pouvoir en place. Et le comble : ils le savaient au moment où ils « consensussaient » (de qui se moque-t-on ???!!!).
Voilà un monsieur qui mobilise presque toute la ville de Conakry et qui est incapable de dire à ses militants et sympathisants de rester dans la rue à Kaloum (pour une fois qu’ils ont réussi à atteindre le centre-ville) ne serait-sur ce que jusqu’au report des élections !!! AC ne pouvait pas tirer sur cette foule désarmée (bonjour CPI)! Pour une fois, CDD avait une occasion en or pour créer son "coup KO" en prenant tout le monde au dépourvu, en faisant du PALAIS DU PEUPLE ( !) une sorte de place Tahi!. Et mériter son titre de « chef de file de l’opposition » en IMPOSANT à AC le souhait de report formulé par TOUS ses challengers. Mais non, en bon fonctionnaire, CDD a préféré rentrer à la maison (pour y recevoir des jets de pierres sous la complicité des pseudos forces de l’ordre) pour attendre SAGEMENT… un décret présidentiel reportant les élections !!!
Je ne blâme pas seulement CDD mais tout son staff (Encore une fois : Il faut forcer la main de CDD même pour son propre bonheur!!!). Les Fodé Oussou, Ousmane Gaoual et autres n’auraient-ils pas pu « manigancer » cela ? Ou tout simplement, les valeureux militants de ce parti qui pour une fois ont eu la possibilité de manifester au cœur de la ville ? Au lieu d’attendre les fameux « mots d’ordre » de votre leader dont la compilation des écrits ou déclarations méritent le titre « Le Livre des Lamentations »!
PS : J’attends toujours sa « réaction » face au decapitement (ce sont les propres mots de CDD) de son parti à Koundara !!!
Citer
 
 
+12 #3 Doya Malal 11-10-2015 10:06

Le vote ne changera rien avec cette CENI sinon AC n'allait jamais accepter d'aller aux elections.Donc c'est au candidat de se proclamer victorieux des la fin du vote et prendre son quartier general a Matoto ou Ratoma avec tous ses militants et sympathisants en attendant que L'ONU tranche l'appel des urnes de façon impartiale, conformement à la loi democratique. AC doit partir!
Citer
 
 
+12 #2 amadudialamba 11-10-2015 05:15

C'est ma première fois de lire une allocution aussi forte de caractère du Président de l'UFDG. Elle est sans ambiguïté et ne comporte aucune forme diplomatique. Cette fois-ci, il semble déchiffrer correctement le message mainte-fois adressé par ses militants et sympathisants. ‘’L’AUDACE’’. C’est comme pour dire ‘’ca passe ou ca casse’’. Avec les gigantesques dégâts humains et matériels causés aux militants de l’UFDG par les loubards du RPG et complices, il n’a aucune autre alternative.
Citer
 
 
+10 #1 Féla Barry 11-10-2015 00:45

Evidemment que AC est incapable de prendre de la hauteur, de se mettre au-dessus de la mêlée ethnique, d’habiter sa fonction, d’honorer la guinée et les guinéens, de sa stature d’Homme d’Etat soucieux de concorde nationale, et d’enracinement d’une éthique citoyenne moderne, à même de permettre à tous de défendre des idéaux, des valeurs communes de liberté, d’égalité et fraternité, en lieu et place, de la servitude volontaire de tous à la petite morale de nos ethnies, la république est à ce prix, comme de sa postérité. Tout ce dont on n’était en droit d’attendre d’un opposant historique, capable de bâtir une citoyenneté moderne décomplexée des considérations ethnophodes. Opposer les uns les autres, les guinéens finiront par dévider le pacte sociale de toute humanité, et détrousser la république de ses vertus civiques et démocratiques. La justice c’est l’égalité, tant elle résume toutes les vertus. Et le principe actif de toute république c’est l’égalité, tant elle honore la liberté du suffrage, et l’égal accès aux magistratures. Et, en ce sens même ses prédécesseurs le surclassent en termes de civisme et d’habilité, si ce n’est d’humanisme. L’humanité de tout homme se résume à la loyauté au principe de justice, autrement c’est une bête féroce. Dés générations entière de guinéens se souviendront que c’est sous sa gouvernance ethnocentrique que les animosités ethniques ont atteint des pics paroxystiques, au grand péril de la demeure guinée qui risque tout simplement de basculer dans l’horreur et le chaos. Les Peulhs et les Malinkés ne peuvent pas vivre les uns sans les autres, vouloir le contraire, c’est être un tyran de la pire espèce. C’est une nécessité historique qu’aucun régime ne peut se défaire sous peine de faire imploser le pays. La sauvegarde de la dignité de tous et de chacun, de la république par ce gros temps électoral est un sacerdoce présidentiel qu’AC ne peut sacrifier pour sa seule gloriole présidentielle. Les président passent et trépassent mais la guinée demeure par de là les leurres et lueurs d’Esperance.
Citer