Un Garde des Sceaux toujours peu crédible

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_7_01En mars 2014, j'avais écrit un texte sur le nouveau ministre de la Justice, qui s'extasiait immodérément au sujet des réformes qu'il était en train d'engager. Beaucoup de monde s'enthousiasmait mal à propos, au vu de son supposé parcours. Il convient de rappeler aujourd'hui, non seulement qu'il n'a pas fait avancer la cause de la justice qu'il gère, mais également que rien n'a changé depuis son arrivée.


Rappel de quelques ratés du Garde des Sceaux

Au sujet du Conseil supérieur de la magistrature (CSM)

En mars 2014, des « élections » ont eu lieu pour compléter les membres du CSM. J'avais déjà relevé des anomalies :

  • En premier lieu, il semble que les magistrats aient été désignés et non élus, cependant que le processus électoral n'a pas été respecté, le ministre de la Justice convoquant par exemple les magistrats, alors que ce n'est pas à lui d'organiser le processus de désignation ou d'élection internes.
       
  • On se rappelle également que certaines nominations illégales de magistrats ont eu lieu à la Cour suprême ; par exemple en août 2011, il avait été procédé à la nomination illégale de Zoumanigui Sidiki, de même en juin 2012, deux magistrats de la Cour suprême avaient également été révoqués illégalement, cependant que la nomination de leurs remplaçants1 était tout aussi illégale.


Le non-respect du Code de procédure pénale pour les militaires

Dans le dossier sur le pseudo-attentat de juillet 2011, un présumé coupable (Nouhou Thiam), inculpé nulle part, mais poursuivi pour un délit de désertion et de violation de consignes, dont la peine maximale est de 2 mois pour le premier type de délit ‒ article 547 du Code pénal ‒ et de 6 mois pour le second ‒ article 601 du Code pénal ‒, moisit dans les geôles guinéennes depuis 4 ans). Ses compères² ne sont pas en reste.

On rappelle que le Code de procédure pénale permet de prolonger la durée de détention préventive à 24 mois au maximum (sous conditions de l'article 142-2), mais même dans cette hypothèse, on a largement dépassé le délai légal.

Cheick Sacko ose dire qu'il a été pénaliste pendant 30 ans, mais il entérine pourtant ces violations de la loi, prétendant qu'il est gêné, et qu'il a hérité de la situation. Mais si un tribunal militaire n'existe pas, on ne peut s'en prévaloir pour violer la loi. La loi n'est pas rétroactive et pour sortir de cette impasse, on n'indique pas qu'on est en position de faiblesse, et on ne continue pas à violer la loi. Honte à lui.


Les cas William Fernandez et Mamadou Sylla

Tout le monde se souvient que le procureur William Fernandez, avait été reconnu au minimum comme complice de trafic de drogue. Devenir indirectement le chef de la police, chargé entre autres de poursuivre ses anciens complices, clients ou fournisseurs, ne va pas de soi. En outre être membre du CSM fait de la Guinée la risée, voire une honte. Personne ne peut être contre la justice du pays. En revanche, on est en droit d'être contre ceux qui l'incarnent.

Quant à Mamadou Sylla (président de la Cour suprême), non seulement il n'a pas réagi face aux nominations et révocations illégales de ses collègues, un comble alors qu'il est membre de droit du CSM, qui plus est, président du Conseil de discipline de ladite institution, mais on a vu par ailleurs son comportement scandaleux à l'occasion des recours concernant les législatives, l'UE dans le rapport de sa mission électorale ayant même reconnu un déni de justice. Cheick Sacko avait pourtant promis de sanctionner les brebis galeuses. Manifestement, celui qui veut donner des leçons de droit à travers des définitions juridiques – en matière de témoin par exemple – possède lui aussi des définitions à géométrie variable.


Un Cheick Sacko mal inspiré

Des exemples mal choisis

En voulant montrer l'indépendance de la justice… depuis son arrivée au Ministère, Cheick Sacko cite 2 exemples, dont il aurait dû se dispenser. En effet, il illustre ses propos avec le cas :

  • d'un officier supérieur de l'armée (Mohamed Lamine Diarra), qui était chef du BATA, et qui a été condamné à 8 mois de prison avec sursis, parce qu'il a porté la main sur un magistrat ; pourtant cette peine est extrêmement légère (pour ainsi dire inexistante) si on la compare aux 8 mois fermes du maréchal des logis chef Abdoulaye Diallo (plus 5 ans de suspension à la gendarmerie et 10 millions de GNF d'amende) pour avoir giflé un reporter de radio !!!
  • du gouverneur de Conakry (Soriba Sorel Camara), qui est passé devant le tribunal correctionnel de Conakry, mais a été relaxé car non concerné par le drame de Rogbané.


Des accusations à l'emporte-pièce

Cheick Sacko prétend que « personne n'est au-dessus de la loi dans ce pays, et celui qui va enfreindre à la loi, si le tribunal est saisi, le tribunal va statuer ».

Manifestement il fait bien de préciser « si le tribunal est saisi », car cela ne le dérange pas que sur plus de 60 morts lors des manifestations, aucune plainte n'ait été prise en compte. Est-ce pour protéger le supérieur hiérarchique des gendarmes, en l'occurrence Alpha Condé ?

De même le Garde des Sceaux s'en prend à Tibou Kamara, pour inciter ce dernier à refaire sa formation, alors qu'il n'est pas juriste. Par contre, l'avocat que Sacko est censé avoir été, pourrait s'appliquer à lui-même son propre conseil, au vu de ses démonstrations alambiquées.


Le dossier du 28 septembre

Dadis est aujourd'hui inculpé sur le fondement de l'article 28 du statut de Rome, qui évoque la responsabilité des chefs militaires et autres supérieurs hiérarchiques. En quoi l'ancien ministre de la Défense, Sékouba Konaté, pourrait-il échapper à la même inculpation ?

Cette justification existe depuis 2009 – l'ONU l'avait évoqué dès décembre 2009 – pourquoi avoir attendu tout ce temps ? Pourquoi n'interroger Sékouba Konaté que 6 ans après les faits, alors qu'il était le ministre de la Défense, et dont les agents sont responsables des massacres du 28 septembre ? Au lieu de tenter de nous expliquer ce qu'est un témoin, Cheick Sacko ferait mieux de répondre clairement à cette question, la seule question qui vaille.



Gandhi, Citoyen guinéen

« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).

 

 

1Mohamed Ali - alias Éric – Thiam et Paulette Kourouma, remplacés respectivement par Amadou Sylla et Geneviève Kourouma.

2Colonel Sadou Diallo, les lieutenants Kémo Condé et Mohamed Condé, et l'adjudant Mohamed Kaba.


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #52 Pokpa Holomo Lamah 29-07-2015 22:49

Quel plaisir de vous lire ! Du professionnalisme, rien que du professionnalisme voilà ce qui compte.
Bravo Mr Gandhi !
Citer
 
 
+4 #51 Gandhi 27-07-2015 12:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
je crois que nous sommes d'accord sur ce point. Le principe n'est pas en cause mais ce sont les habitudes de corruption et détournement qu'il faudrait ne pas glisser dans ce genre de montage financier.

Absolument, et c'est comme ça pour beaucoup de choses.
Citer
 
 
+3 #50 Cisko 27-07-2015 10:32

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mignan personne ici ne critique les principes théoriques du BOT car cela peut effectivement être un complément surtout dans un pays sans état SI LES CONTRATS SONT BIEN NÉGOCIES ET SIGNÉS.
Mais tu connais mieux que moi la qualité des contrats signés a Conakry. Un BOT-Debrouille mal négocié et qui profite justement a 95% au privé et aux fonctionnaires qui l'ont signé avec pour ton exemple cette usine qui ne sera même pas construite ou alors construite "a la libanaise" soit pour 10 ans max. de survie comme la cité Blood Diamond vraiment cela ne sert pas les démunis et même les classes moyennes du pays...

Koto : je crois que nous sommes d'accord sur ce point. Le principe n'est pas en cause mais ce sont les habitudes de corruption et détournement qu'il faudrait ne pas glisser dans ce genre de montage financier.
Citer
 
 
+1 #49 A.O.T. Diallo 26-07-2015 20:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Mr Soumah : vous devez chercher à comprendre le concept de PPP au lieu de vous aligner sur les dires de Aliou sans rien comprendre. Une question pour vous et ceux qui dénoncent cette méthode de financement : à supposer qu'un opérateur privé accepte de financer aujourd'hui une décharge à Kagbélen et prévoit le recyclage des déchets (compostage et production d'électricité). Et que cet opérateur trouve un terrain d'entente avec l'Etat, conseillé en cela par un Assistant technique de la BAD par exemple. Pour vous, ce serait appauvrir la Guinée si l'opérateur qui transforme ces déchets décide de vendre son électricité à des particuliers Guinéens ou à des usines (à un prix homologué par l'Etat) En business, vouloir regarder seulement ce que l'autre gagne, c'est de la mesquinerie. Il faut voir c que l'affaire vous rapporte et ce que vous perdez sans cette affaire.
Comme le dit Sylla Democrate, il ne s'agit pas de dire que cela a échoué en France pour dire que le concept est mauvais puisqu'il ya des réussites dans d'autres pays. L'important, c'est de bien analyser le projet, définir les termes du BOT dans l'esprit de gagnant gagnant. Si on veut que le privé qui finance (donc qui s'attend à un retour sur investissement) n'y gagne rien alors çà ne marchera jamais. La Guinée n'étant pas en marge de la mondialisation, elle ferait mieux de s'approprier des best pratiques qui marchent ailleurs en trouvant sa propre voie.

Mignan personne ici ne critique les principes théoriques du BOT car cela peut effectivement être un complément surtout dans un pays sans état SI LES CONTRATS SONT BIEN NÉGOCIES ET SIGNÉS.
Mais tu connais mieux que moi la qualité des contrats signés a Conakry. Un BOT-Debrouille mal négocié et qui profite justement a 95% au privé et aux fonctionnaires qui l'ont signé avec pour ton exemple cette usine qui ne sera même pas construite ou alors construite "a la libanaise" soit pour 10 ans max. de survie comme la cité Blood Diamond vraiment cela ne sert pas les démunis et même les classes moyennes du pays...
Citer
 
 
+6 #48 madina 26-07-2015 20:05

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Madina ,je ne sais pas comment il est possible de faire revenir le temps passe
Vous etes dans une bulle,on ne reecrit pas l'histoire a sa convenance.
Si c'est possible je souhaite que vous enlever le nom de Diallo Telly qui merite un avocat sage et responsable.
Des gens qui ont ete dans leur d'une certaine valeur ne peuvent pas ou ne doivent pas avoir votre genre comme avocat.
Je repete que pour le moment votre position est celle de critiques simplistes parceque vous avez un allie qui est ami au mensonge a l'etat pur.

Shams Deen, mais Telli Diallo n'a pas besoin d'avocat, il n'a pas cinquante mille morts sur la conscience. Telli Diallo est rentré dans le panthéon de l'Histoire et Sekou Touré dans les chaines du Tribunal de l'Histoire, les mains souillées du sang de dizaines de milliers d'êtres humains.
Ici, je ne fais pas de critiques, je ne refais pas l'Histoire. Je dis l'Histoire, contemporaine au demeurant, vérifiable sur pièce et dans les programmes scolaires et universitaires de tous les recoins de la terre.
C'est vous qui êtes dans une bulle, puisque vous osez écrire sans frissonner, au mépris de l'Histoire,que les Gens La n'ont jamais commandé et qu'ils ne commanderont jamais. Mon propos est donc de vous démontrer par A+B que les GENS LA ont été les pionniers du commandement et l'épicentre de la bénédiction en Guinée et en Afrique.C'est pour cela que je vous ai exposé quelques unes de leurs pièces d'identité en la mémoire de Yacine Diallo et de Telli Diallo et comme cela est naturel vous vous êtes tout de suite incliné, ébloui par leur valeur.
Vous ne savez pas comment ramener le passé, mais les Guinéens sauront un jour ramener ce passé ou ils étaient tous frères, ce passé ou leur chefs étaient des ouvriers de l'union et de l'avenir, ce passé ou la capitale de leur territoire était la perle de l'Afrique.
Citer
 
 
-4 #47 Sylla Democrate 26-07-2015 19:37

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Youssouf, Sylla democrate ne peut pas être même un planton dans une institution internationale.
C'est un spécialiste de fraude électorale qui travaille au ministère de l'Intérieur en Guinée.

Mme Madina, franchement vous n'avez pas menti. Mais je souhaiterai que vous m'apportier vos prieres pourque j'ai un poste plus eleve que cela au Ministere de l'interieur en Guinee.
Mr Youssouf Soumah, sincerement, je n'ai ecris nulle part que je travaille pour la World Bank. J'ai tout simplement dis que je suis specialiste des PPP. Mais ce qui m'etonne de vous est que vous n'avez pas voulu pousser votre curiosite pour me demander de vous donner ce website ou vous pouvez accedez aux connaissances free, sans payer un cent venant des grandes universites du monde.
Citer
 
 
+8 #46 Gandhi 26-07-2015 18:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
N'avez vous pas vu que ce soi-disant democrate prend pour modele le scrutin au Burundi ? Faut-il continuer à échanger avec lui ?

Pour ma part ce rigolo a perdu toute crédibilité, depuis qu'il est de mauvaise foi en travestissant systématiquement la vérité. Même si je ne suis pas d'accord avec lui, il y a une différence entre croire à quelque chose et mentir effrontément. S'il n'y prend garde il devra changer de nom, car la provoc ça va 5 minutes.
Citer
 
 
+4 #45 Abdoul.H 26-07-2015 18:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Mémoire:
Ce n'est pas votre complexe qui va falsifier l'Histoire, ni modifier les archives. Allez-y, dites même que Yacine Diallo ou Telli Diallo n'ont jamais existé, cela n'étonnera personne de votre part. Vous êtes le clown en chef de ce forum. Et nous savons tous que la dignité, il faut en avoir un peu dans le sang pour qu'elle transparaisse dans les écrits. Vous êtes un parfait représentant des vôtres.
Je tiens cependant à vous poser quelques questions:
Pourquoi le mensonge flagrant ne vous dérange pas vous?
Pourquoi tenez-vous à participer à des débats aux quels vous ne connaissez rien?
Je vous donne un conseil sincère, je vous jure que ce n'est pas une insulte.Faites vous consulter en psychiatrie puisque le mensonge et le manque de honte à votre manière sont les signes de troubles psychiatriques très graves qui peuvent dégénérer.

N'avez vous pas vu que ce soi-disant democrate prend pour modele le scrutin au Burundi ? Faut-il continuer à échanger avec lui ?
Citer
 
 
-9 #44 shams deen 26-07-2015 15:44

Madina ,je ne sais pas comment il est possible de faire revenir le temps passe
Vous etes dans une bulle,on ne reecrit pas l'histoire a sa convenance.
Si c'est possible je souhaite que vous enlever le nom de Diallo Telly qui merite un avocat sage et responsable.
Des gens qui ont ete dans leur d'une certaine valeur ne peuvent pas ou ne doivent pas avoir votre genre comme avocat.
Je repete que pour le moment votre position est celle de critiques simplistes parceque vous avez un allie qui est ami au mensonge a l'etat pur.
Citer
 
 
+6 #43 madina 26-07-2015 14:00

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Ilsnsontnchampionnen falsification des faits historiques donc ne soit point étonné qu'un jour c'est le bag qui a donné l'indépendance a ce pays

Entre Sekou Touré qui était déjà au pouvoir avant l'indépendance dont le seul mérite fut de lire simplement un discours impoli devant un vieil homme âgé et inoffensif d'une part et Diallo Telli qui mena à bien l'indépendance difficilement obtenue de plusieurs pays africains d'autre part, il n y a pas de comparaison possible.
Citer
 
 
+7 #42 madina 26-07-2015 13:39

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Ilsnsontnchampionnen falsification des faits historiques donc ne soit point étonné qu'un jour c'est le bag qui a donné l'indépendance a ce pays.

Obtenir l'indépendance de la Guinée n'a pas été difficile, il n'y a pas eu une seule goutte de sang versée. Les Guinéens qui étaient libres sont simplement allés voter. Il n y avait rien d'héroïque à venir s'arrêter et ouvrir sa grosse gueule pour tympaniser un vieil homme qui écoutait poliment.
Par contre quand il fut question de gérer cette indépendance, les vôtres se sont révélés nuls et incompétents et voici la Guinée :un des pays les plus pauvres de la terre. C'est ça votre unique héroïsme.
Citer
 
 
+6 #41 madina 26-07-2015 13:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Soumah:
@M.Sylla « Démocrate » ! C’est vous qui aviez pour référence la Banque Mondiale c'est-à-dire la Banque qui défend d’abord les est parole d’évangile ; Honte à vous ! Contentez-vous de prendre votre salaire (dont vous obtenez grâce à ces organisations dites « internationales ») et taisez-vous !

Youssouf, Sylla democrate ne peut pas être même un planton dans une institution internationale.
C'est un spécialiste de fraude électorale qui travaille au ministère de l'Intérieur en Guinée.
Citer
 
 
-6 #40 shams deen 26-07-2015 11:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
1. Franchement, je ne crois pas qu'il soit important qu'on se batte a cause de Paul et Pierre car bien avant l'arrivee des blancs, les blacks etaient chefs chez eux-Plutot bien avant la naissance des blancs, les blacks etaient chefs.
2. La conception des projets du Barrage Kaleta et autres est anterieure a la prise de fonction de Yacine Diallo et la Guinee etait toujours consideree comme la Suisse de l'Afrique bien apres sa mort. D'ailleurs, franchement je ne souhaite pas que la Guinee soit comparee comme la Suisse.
3. Reellement, ce qui compte finalement est que apres tout le bruit, insulte, menace profere par l'opposition, Dieu soit loue, tout le monde a compris qu'avoir l'election presidentielle le 11 Octobre 2015 est indiscutable. Autrement dit, le message lance par la mouvance etait le bon. Alors, au lendemain du 11 Octobre, s'il y a transparence, sincerement le RPG-ARC en CIEL fera au moins 65% (je dis bien s'il ya transparence).

Ilsnsontnchampionnen falsification des faits historiques donc ne soit point étonné qu'un jour c'est le bag qui a donné l'indépendance a ce pays.
Par ailleurs ,le concept BOT est vieux en Guinée, la construction de CBG était en partie sous forme de BOT avec l'OFAB qui an finalement été rebaptisé ANAIM après la guinée ait fini de payé les prêts pour l'aménagement du port ,la Cité ,et les chemin de fer.
D'ailleurs c'est parce que les rails et le port sont des propriétés exclusives de la Guinée que le concept multi usage a été accepte par CBG qui voit s'installer d'autres miniers de la bauxite dans la région et tous finalement untiliseront le port de kamsar et les rails..
Quand on est aigris on voit du mal partout d'où cet aveuglement de nos frères qui ne savent a quels saints se vouer.
Un immeuble datant de la colonisation s'écroule en partie un monsieur vient tout simplement nous dire que le palm hôtel s'est écrouler.
Si par hasard ce monsieur avait des parents a cky il pourra demander qu'on lui envoi les photos du nouveau hôtel de kaloum en face de la BCRG et Place des martyrs.
Citer
 
 
-1 #39 Youssouf Soumah 26-07-2015 11:06

@M.Sylla « Démocrate » ! C’est vous qui aviez pour référence la Banque Mondiale c'est-à-dire la Banque qui défend d’abord les intérêts des USA puis ensuite ceux de l’occident. Lorsque je vois des soit disant « spécialistes » parler de la Banque Mondiale comme si c’était une Banque Guinéenne (qui appartient à des capitaux Guinéens), ils me font de la peine. En effet, cette organisation (appelée Banque Mondiale) a toujours été l’outil qui permet aux USA en particulier et à l’Occident en général de dominer l’économie Mondiale. Le FMI joue au méchant avec les programmes d’ajustements structurels (en réalité mettre les fonctionnaires au chômage) et après, coucou ; La Banque Mondiale qui elle est « humaine » vient pour investir dans des projets de développement (au passage, aucun résultat à long terme de ces projets). Les deux organisations FMI et BM sont les deux faces de la même pièce ! Regardez la réaction des européens depuis que l’on fait subir à la Grèce ce que les Africains vivent depuis les années 1980 c’est-à-dire 35 ans ; tous les européens trouvent le traitement des Grecs scandaleux. Mais, nous, il s’agit d’Africains, je ne sais, par quel complexe d’infériorité, qui viennent nous faire croire que ce que dit la Banque Mondiale ou le FMI est parole d’évangile ; Honte à vous ! Contentez-vous de prendre votre salaire (dont vous obtenez grâce à ces organisations dites « internationales ») et taisez-vous ! Je vous comprends vous avez besoin de « faire bouillir la marmite ». Mais, de là à vouloir prendre pour référence ce que veut vos concurrents car pour le PIB mondial c’est la « guerre », c’est vraiment malheureux. Les Guinéens doivent réfléchir à nos propres intérêts, en profitant des opportunités de la mondialisation et en limitant les risques . Et pour le faire, le minimum c’est d’avoir des gens compétents aux postes de décisions et non des « perroquets » qui pensent que reprendre ce que raconte votre concurrent est gage de réussite. Explorer d’autres chemins de développement pour nos pays sans pour cela recréer la roue !
Citer
 
 
-5 #38 Sylla Democrate 26-07-2015 02:22

1. Memoire, souffrez que je ne vous reponde pas. Youssouf, WIkipedia n'est pas une source valide (si vous ne le saviez pas, je vous le dis). Vous pouvez si vous le voulez avoir des connaissances approndies et une attestation de la Banque Monsiale sur le PPP gratuitement. Donc, c'est avec un specialiste de PPP que vous parler. Si vous etes interesse, envoyer votre email au moderateur et je vous file le lien.
2. Je repete pour les uns et autres que le niveau accelere de preparation des elections presidentielles le 11 Octobre 2015 en Guinee est deja tres apprecie par la Communaute Internationale. Pour preuves, les recentes interventions de l'amabassadeur des USA et de la France. Comme chez nos confreres Burundais, au lendemain des elections, la democratie guineenne sera une fois de plus une belle lecon de morale pour l'Afrique comme en 1958 avec le NON historique dirige par Ahmed Sekou Toure. D'ailleurs, le Secreteur Generale des Nations Unies comme tant d'autres leaders enverront des lettres de felicitation reconnaissant la maturite de la democratie Guineenne. Enfin, on a pas besoin de polemiquer sur un minimum de 65% de votes favorables au RPG-ARC proche su score burundais-cela ne peut etre que l'illustration de la legitimite.
Citer
 
 
-2 #37 Cisko 26-07-2015 00:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Soumah:
@M. Cisko vous écrivez « Les Guinéens ne se mettent pas à la sauce PPP les yeux fermés » C’est vraiment triste de constater que nous refusons d’avancer. Les Guinéens ont cette capacité à faire croire qu’ils sont plus « malins » que la planète entière ! Je me rappelle, une fois j’étais à Conakry et, j’exigeais de tous ceux qui empruntent la voiture quand j’étais au volant, de mettre leur ceinture de sécurité. Et tous me disaient systématiquement non ! C’est une histoire de « blanc » etc.….il a fallu qu’il y ait un accident et que les seuls survivants soient ceux qui portaient leur ceinture pour qu’ils comprennent l’UTILITE de la ceinture. Ici, M.Aliou Baldet parle des conséquences de cette technique « PPP » qui consiste à voler la population, vole que ceux qui ont inventé la technique reconnaissent mais, il y a un Guinéen en l’occurrence un certain Cisko (pseudo ?) pour nous dire que les Guinéens sont plus intelligents ! Si tel était le cas, ça se saurait. Dieu doit aider ce pays car, l’état d’esprit du Guinéen a été détruit par le régime ethno-fasciste de Satan Touré.

Mr Soumah : vous devez chercher à comprendre le concept de PPP au lieu de vous aligner sur les dires de Aliou sans rien comprendre. Une question pour vous et ceux qui dénoncent cette méthode de financement : à supposer qu'un opérateur privé accepte de financer aujourd'hui une décharge à Kagbélen et prévoit le recyclage des déchets (compostage et production d'électricité). Et que cet opérateur trouve un terrain d'entente avec l'Etat, conseillé en cela par un Assistant technique de la BAD par exemple. Pour vous, ce serait appauvrir la Guinée si l'opérateur qui transforme ces déchets décide de vendre son électricité à des particuliers Guinéens ou à des usines (à un prix homologué par l'Etat) En business, vouloir regarder seulement ce que l'autre gagne, c'est de la mesquinerie. Il faut voir c que l'affaire vous rapporte et ce que vous perdez sans cette affaire.
Comme le dit Sylla Democrate, il ne s'agit pas de dire que cela a échoué en France pour dire que le concept est mauvais puisqu'il ya des réussites dans d'autres pays. L'important, c'est de bien analyser le projet, définir les termes du BOT dans l'esprit de gagnant gagnant. Si on veut que le privé qui finance (donc qui s'attend à un retour sur investissement) n'y gagne rien alors çà ne marchera jamais. La Guinée n'étant pas en marge de la mondialisation, elle ferait mieux de s'approprier des best pratiques qui marchent ailleurs en trouvant sa propre voie. Ceux qui dénoncent le "communisme" de Alpha et raisonnent en socialistes purs me font rire.
C'est à nous de savoir définir nos priorités et défendre nos intérêts. C'est comme le débat sur les prix des matières premières.
Citer
 
 
+8 #36 Mémoire 25-07-2015 22:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Connaissant le niveau d'enseignement en Guinee, je ne vois qu'a meme pas comment les gens la vont pouvoir

Mais vous justement vous n'avez même pas ce niveau.
On ne dit pas qu'a même, on dit quand même.
Vous ne savez même pas c'est quoi un PPP,Youssouf est obligé de vous le définir ci-dessous.
Votre pantalon est déchiré de haut en bas et vous tenez à venir danser en public.
Citer
 
 
+7 #35 Mémoire 25-07-2015 21:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
2. La conception des projets du Barrage Kaleta et autres est anterieure a la prise de fonction de Yacine Diallo et la Guinee etait toujours consideree comme la Suisse de l'Afrique bien apres sa mort.

Ce n'est pas votre complexe qui va falsifier l'Histoire, ni modifier les archives. Allez-y, dites même que Yacine Diallo ou Telli Diallo n'ont jamais existé, cela n'étonnera personne de votre part. Vous êtes le clown en chef de ce forum. Et nous savons tous que la dignité, il faut en avoir un peu dans le sang pour qu'elle transparaisse dans les écrits. Vous êtes un parfait représentant des vôtres.
Je tiens cependant à vous poser quelques questions:
Pourquoi le mensonge flagrant ne vous dérange pas vous?
Pourquoi tenez-vous à participer à des débats aux quels vous ne connaissez rien?
Je vous donne un conseil sincère, je vous jure que ce n'est pas une insulte.Faites vous consulter en psychiatrie puisque le mensonge et le manque de honte à votre manière sont les signes de troubles psychiatriques très graves qui peuvent dégénérer.
Citer
 
 
-9 #34 Sylla Democrate 25-07-2015 20:17

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Justement la vie a un brouillon qu'on appelle Histoire. Mais comment un brouillon comme vous peut-il le savoir?
Pour commencer je vous rafraichis la mémoire. Sekou Touré est venu au pouvoir avant 1958,de la même manière que Yacine Diallo avant lui. D'ailleurs, il a achevé le mandat de Yacine Diallo décédé en cours d'exercice de son mandat.
C'est à dire qu'en Guinée, les GENS LA, ont eu le pouvoir avant vous. Et une fois élu en 1946,il a suffi de deux ans à Yacine Diallo pour faire concevoir le projet d'aménagement du Konkouré: Kaleta, Garafiri, Amaria,...etc
S'il n'était pas mort, il aurait réalisé ces projets depuis il y a cinquante ans.
Et au moment de sa mort, Conakry était considéré comme la plus belle ville d'Afrique, la plus propre, la Suisse de l'Afrique. Son temps de gouvernance est considéré comme la période faste de l'Histoire de la Guinée. Quand Yacine a conçu ses projets en deux ans seulement de pouvoir, il a fallu cinquante ans à vous pour en réaliser seulement 30 pour cent.
Moi, je discute en rapportant des faits historiques avérés et incontestable. Si tu souhaites que la discussion continue je te conseille de faire de même. Puisque je n'ai pas le temps des âneries.
Récapitulons: les premiers à diriger l'Afrique, ce sont les GENS LA,
Les premiers à diriger la Guinée, ce sont les gens là.

1. Franchement, je ne crois pas qu'il soit important qu'on se batte a cause de Paul et Pierre car bien avant l'arrivee des blancs, les blacks etaient chefs chez eux-Plutot bien avant la naissance des blancs, les blacks etaient chefs.
2. La conception des projets du Barrage Kaleta et autres est anterieure a la prise de fonction de Yacine Diallo et la Guinee etait toujours consideree comme la Suisse de l'Afrique bien apres sa mort. D'ailleurs, franchement je ne souhaite pas que la Guinee soit comparee comme la Suisse.
3. Reellement, ce qui compte finalement est que apres tout le bruit, insulte, menace profere par l'opposition, Dieu soit loue, tout le monde a compris qu'avoir l'election presidentielle le 11 Octobre 2015 est indiscutable. Autrement dit, le message lance par la mouvance etait le bon. Alors, au lendemain du 11 Octobre, s'il y a transparence, sincerement le RPG-ARC en CIEL fera au moins 65% (je dis bien s'il ya transparence).
Citer
 
 
+4 #33 Youssouf Soumah 25-07-2015 19:23

@M. Sylla « Démocrate », je vous donne la définition du PPP ou 3P de wikipédia « Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public » Je vous informe qu’un mode de financement est TECHNIQUE financière.
Citer
 
 
+10 #32 madina 25-07-2015 16:59

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Je ne savais que Yassin était l'initiateur de l'aménagement de konkoure ,sachez donc que la vie n'a pas de brouillons et donc il faudrait une

Justement la vie a un brouillon qu'on appelle Histoire. Mais comment un brouillon comme vous peut-il le savoir?
Pour commencer je vous rafraichis la mémoire. Sekou Touré est venu au pouvoir avant 1958,de la même manière que Yacine Diallo avant lui. D'ailleurs, il a achevé le mandat de Yacine Diallo décédé en cours d'exercice de son mandat.
C'est à dire qu'en Guinée, les GENS LA, ont eu le pouvoir avant vous. Et une fois élu en 1946,il a suffi de deux ans à Yacine Diallo pour faire concevoir le projet d'aménagement du Konkouré: Kaleta, Garafiri, Amaria,...etc
S'il n'était pas mort, il aurait réalisé ces projets depuis il y a cinquante ans.
Et au moment de sa mort, Conakry était considéré comme la plus belle ville d'Afrique, la plus propre, la Suisse de l'Afrique. Son temps de gouvernance est considéré comme la période faste de l'Histoire de la Guinée. Quand Yacine a conçu ses projets en deux ans seulement de pouvoir, il a fallu cinquante ans à vous pour en réaliser seulement 30 pour cent.
Moi, je discute en rapportant des faits historiques avérés et incontestable. Si tu souhaites que la discussion continue je te conseille de faire de même. Puisque je n'ai pas le temps des âneries.
Récapitulons: les premiers à diriger l'Afrique, ce sont les GENS LA,
Les premiers à diriger la Guinée, ce sont les gens là.
Citer
 
 
+11 #31 madina 25-07-2015 16:23

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Pathétique ,madame placer un fonctionnaire revient toujours au Chef et son départ dépend du bon vouloir du même Chef.

Non, le secrétaire Général de l'OUA n'était pas un fonctionnaire nommé, il était élu par les Etats. Son départ ne dépendait pas du bon vouloir d'un chef quelconque. Son départ dépendait de la fin de son mandat comme le chef d'Etat.
Ce sont là des informations dont on dispose depuis l'école primaire, mais puisqu'il n'est pas sur que vous fûtes admis au CEP, on s'étonne pas trop que vous montriez ici le gouffre de votre ignorance.
Récapitulons: Le premier homme élu à commander toute l'Afrique est Diallo Telli, issu des GENS LA.
Rappelons que Sekou Touré revait d'organiser le sommet de l'OUA, mais il ne le put jamais jusqu'à sa mort.
Citer
 
 
+6 #30 Gandhi 25-07-2015 14:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, ce n'est pas un crime de tendre sa main à celui qui a plus que vous . Oui la Guinée va tendre sa main à tous ceux qui veulent l'aider à avancer . On dit souvent que la Guinée est en retard, maintenant qu'elle veut faire comme les autres pays, on lui reproche de " tendre sa main " bah là, elle ( la Guinée ) ne ratera aucune occasion, elle quémandera pour que ses projets soient financés .

Lorsqu'on emprunte de l'argent, c'est pour investir, si possible dans le productif pour que cet investissement rapporte et puisse rembourser le prêt.
Si on emprunte pour payer les fonctionnaires, les véhicules, les mamayas, on le rembourse comment le prêt ?
Citer
 
 
-3 #29 Sylla Democrate 25-07-2015 14:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Soumah:
@M. Cisko vous écrivez « Les Guinéens ne se mettent pas à la sauce PPP les yeux fermés » C’est vraiment triste de constater que nous refusons d’avancer. Les Guinéens ont cette capacité à faire croire qu’ils sont plus « malins » que la planète entière ! Je me rappelle, une fois j’étais à Conakry et, j’exigeais de tous ceux qui empruntent la voiture quand j’étais au volant, de mettre leur ceinture de sécurité. Et tous me disaient systématiquement non ! C’est une histoire de « blanc » etc.….il a fallu qu’il y ait un accident et que les seuls survivants soient ceux qui portaient leur ceinture pour qu’ils comprennent l’UTILITE de la ceinture. Ici, M.Aliou Baldet parle des conséquences de cette technique « PPP » qui consiste à voler la population, vole que ceux qui ont inventé la technique reconnaissent mais, il y a un Guinéen en l’occurrence un certain Cisko (pseudo ?) pour nous dire que les Guinéens sont plus intelligents ! Si tel était le cas, ça se saurait. Dieu doit aider ce pays car, l’état d’esprit du Guinéen a été détruit par le régime ethno-fasciste de Satan Touré.

PPP n'est pas une technique, et il ne consiste pas a voler. C'est un programme qui est utilise bien avant que la banque mondiale elle meme le formalise sous ce nom PPP. Par exemple, le 1er chemin de fer du Japon est issu de cette cooperation Publique-Privee. Apres differents pays en utilsent avec bcp plus de succes que d'echec a travers le monde. Exemple de reussite, c'est la Coree du Sud, la Colombie, le Ghana, USA, etc. Selon les termes du contrat certains utilisent le BOT, BOOT, BTO, etc. En realite, c'est au lendemain de la crise financiere de 2008, que c'est devenu une mode au point que les guineens croient que c'est un programme nouveau et font le boucan autour. Bref, le programme en soit est bon, mais ce qu'en fera la Guinee c'est autre chose. Alors, si les gens a travers ce programme trouvent un autre moyen de se remplir les poches, c'est notre probleme. Pendant ce temps d'autres continueront le Programme avec des resultats visibles. Aussi, il y a une idee repandue que le BOT est dangeureux, est ceci-cela alors qu'en realite il n'est nullement dangereux. Il est tres bien utilise au Canada, USA, Coree du Sud, Bresil, notamment le stade ou a lieu le match Allemagne (7)-Bresil(1). Si les Africains ou guineens ne peuvent definir correctement des regles claires ou suivrent la transparence, please ne vous en prenez pas au BOT, aller demander des comptes a ceux qui ne peuvent vivre sans corruption.
Connaissant le niveau d'enseignement en Guinee, je ne vois qu'a meme pas comment les gens la vont pouvoir definir de veritable programme au benefice de la population sans se faire tromper par les entreprises privees internationales.
Citer
 
 
-7 #28 Youssouf Bangoura 25-07-2015 12:52

Gandhi, ce n'est pas un crime de tendre sa main à celui qui a plus que vous . Oui la Guinée va tendre sa main à tous ceux qui veulent l'aider à avancer . On dit souvent que la Guinée est en retard, maintenant qu'elle veut faire comme les autres pays, on lui reproche de " tendre sa main " bah là, elle ( la Guinée ) ne ratera aucune occasion, elle quémandera pour que ses projets soient financés .
Citer
 
 
-4 #27 shams deen 25-07-2015 12:00

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Quand toute l'Afrique réunie a décidé de former un gouvernement international-OUA-, le premier à diriger ce gouvernement de toute l'Afrique réunie-Telli Diallo- est issu de ces gens là!!
Comme tu le vois Dieu a placé ces gens là au dessus des gens depuis longtemps.

Pathétique ,madame placer un fonctionnaire revient toujours au Chef et son départ dépend du bon vouloir du même Chef.
Je ne savais que Yassin était l'initiateur de l'aménagement de konkoure ,sachez donc que la vie n'a pas de brouillons et donc il faudrait une autre création de la vie pour les vôtres soient associés a de grandes choses comme kaleta ou garafiri,non l'auteur de kaleta est Condé alpha et l'autre barrage Conté lansana..
Par ailleurs c'est bien le JO du livre qu'un vient de decrocher pour le pays pour votre malheur peut être mais aues saluons cette performance.
Je dis bien qu'il est nécessaire de se poser des questions lorsque dans une nation on se voit abonner a la position de critiques bidons et nulles .
Nos ancêtres n'ont pas tricher c'est pourquoi nous sommes encore présents dans les grands rendez vous de l'histoire.
Citer
 
 
+5 #26 Youssouf Soumah 25-07-2015 11:33

@M. Cisko vous écrivez « Les Guinéens ne se mettent pas à la sauce PPP les yeux fermés » C’est vraiment triste de constater que nous refusons d’avancer. Les Guinéens ont cette capacité à faire croire qu’ils sont plus « malins » que la planète entière ! Je me rappelle, une fois j’étais à Conakry et, j’exigeais de tous ceux qui empruntent la voiture quand j’étais au volant, de mettre leur ceinture de sécurité. Et tous me disaient systématiquement non ! C’est une histoire de « blanc » etc.….il a fallu qu’il y ait un accident et que les seuls survivants soient ceux qui portaient leur ceinture pour qu’ils comprennent l’UTILITE de la ceinture. Ici, M.Aliou Baldet parle des conséquences de cette technique « PPP » qui consiste à voler la population, vole que ceux qui ont inventé la technique reconnaissent mais, il y a un Guinéen en l’occurrence un certain Cisko (pseudo ?) pour nous dire que les Guinéens sont plus intelligents ! Si tel était le cas, ça se saurait. Dieu doit aider ce pays car, l’état d’esprit du Guinéen a été détruit par le régime ethno-fasciste de Satan Touré.
Citer
 
 
+4 #25 A.O.T. Diallo 25-07-2015 01:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Comme le dit Aliou Baldet, le partenariat PP c'est faire travailler des entreprises privées étrangères, qui se rémunèreront sur la bête. Pendant ce temps les Guinéens ne récupèrent que des miettes (travaux de manoeuvres essentiellement). Des infrastructures poussent parfois, mais ce sont les étrangers qui en profitent, les Guinéens sont juste là pour payer. Ce n'est pas ainsi que l'on développe un pays, mais il semble que les fans d'AC s'en foutent royalement.

Un bon exemple est la société de construction/location "blood Diamond" entre une scompagnie d'escrocs chinois, un industriel dans la vente de drogue et l'homme-Etat.
Vraiment PPP en Afrique c'est beaucoup de pognon pour les boss et encore plus de larmes pour nous autres...
Citer
 
 
+7 #24 madina 24-07-2015 23:38

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
pourquoi jusque là vous étés toujours ceux qui critiquent une position qui semble vous sied bien parce que n'étant pas digne encore de certaines fonctions,toujours en pleurs eh ben tant que vous continuez sur cette lancée nul ne vous permettra de changer de position.
Ce n'est pas pour rien que Dieu son infini grandeur vous a mis dans cette position.

Quand toute l'Afrique réunie a décidé de former un gouvernement international-OUA-, le premier à diriger ce gouvernement de toute l'Afrique réunie-Telli Diallo- est issu de ces gens là!!
Comme tu le vois Dieu a placé ces gens là au dessus des gens depuis longtemps.
Citer
 
 
+13 #23 madina 24-07-2015 22:10

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
La nouvelle qui est la bonne est que la Guinée ,notre pays a te honoré par sa ville de Conakry comme capitale du livre en 2017 parcequ'un jeune du nom de sans y kaba diakite

C'est triste d'être un âne. Une association de vendeurs de livres en faillite essaient de survivre en créant de petits évènements insignifiants. Et voici El Ninguesté khalimasté qui veut nous faire croire que la Guinée a décroché l'organisation des prochains JO.
Votre péché originel c'est de toujours vouloir nous faire prendre des lapins pour des éléphants.
Citer
 
 
+7 #22 madina 24-07-2015 21:56

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Le péché de Me Sac o est d'être ministre d'Alpha Condé sinon des moins que rien n'auraient pas eu l'occasion de baver sur lui.
Que cela soit garantie pour ces gens ,,ils ne sont pas faits pour diriger la guinée ,tous sera mis en oeuvre pour qu'aucun représentant de cette lignée ne dirige ce pays et par la grâce de Dieu.
Éternels meilleurs qui se font coiffés sur la ligne,.

La Guinée ne date pas de 1958.Avant cette date, les Guinéens ont eu à élire le premier responsable de leur destinée en la personne de Yacine Diallo qui est issu des gens là!
C'est lui le concepteur de Kaleta, Garafiri, Souapiti...etc
Donc, comme tu vois, vous serez toujours en retard par rapport à ces gens là.
Comme tu le vois, vous ne mangerez que les restes des plats de ces gens là!
Citer
 
 
+6 #21 Gandhi 24-07-2015 20:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Fodé:
Sans faire l’avocat du diable (même si j’eus l’honneur d’avoir ce Monsieur comme professeur de droit international lorsque je faisais mon droit à l’Université de Conakry il y a bientôt 20 ans),

Bonjour Fodé, où te trouves-tu ? Si tu es en Europe, il me serait loisible de te revoir pour évoquer Poly et savoir ce que tu es devenu (mon mail : ) ainsi que ta promo.
Tu as raison pour l'étalon de référence, mais ma philosophie ici est de faire l'avocat du diable et de ne considérer que le chemin à parcourir, car on ne se compare toujours qu'avec ce qui se fait de mieux.
Par ailleurs, puisqu'on dit que tout ce qui a été fait précédemment est nul, pourquoi se comparer avec la médiocrité ?
Pour moi faire comparaitre n'importe qui est banal, et cela va être la contribution du Collectif dès 2016, ne serait- ce que pour désacraliser cette banalité. Si Cheick Sacko veut marquer son ministère, il nous doit autre chose que ces quelques symboles pour nous faire oublier.sa servilité.
Citer
 
 
+6 #20 Gandhi 24-07-2015 20:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Ce qui nous intéresse nous autres, est que ces projets soient fait en terre guinéenne .

Si possible par d'autres, et pendant ce temps là on dort et on tend la main.
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Bien dit mon frère,que les gens la nous montre une personne née avec ses soixante ans ,autrement ce ne sont ni plus ni moins que des aigris incapable de produire dans leur rangs des gens de la stature des autres.

Encore du charabia
Citer
 
 
+9 #19 Gandhi 24-07-2015 20:14

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Le péché de Me Sac o est d'être ministre d'Alpha Condé sinon des moins que rien n'auraient pas eu l'occasion de baver sur lui.

Nouhou thiam, Fernandez ils n'existent pas ?
Au lieu de nous raconter des sornettes, répondez aux seules questions qui vaillent.
Personne ne bave (c'est vous le crapaud), mais j'expose des faits précis que vous avez le droit de démentir. La réalité ne vous effraie pas, celui qui croit que le soleil tourne autour de la terre.
Quant à la lignée je préfère ne même pas évoquer la vôtre (consanguine sans doute), sachant que vous employez des termes dont vous ignorez le sens.
Citer
 
 
+4 #18 Oury Diallo 24-07-2015 19:16

Pour moi, il n'est pas différent de son prédécesseur Christian Sow. A en juger les nombreux crimes commis depuis son arrivée et son silence absolu, sa servitude envers Aladji Professeur n'est plus à démontrer. Comme quoi, on peut être barder de toute sorte de diplôme, lorsqu'on atterri dans la mangeoire Guinéenne, la cupidité prend vite le dessus!!!!!!
Citer
Citer
 
 
+3 #17 Oury Diallo 24-07-2015 19:10

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Bien dit mon frère,que les gens la nous montre une personne née avec ses soixante ans ,autrement ce ne sont ni plus ni moins que des aigris incapable de produire dans leur rangs des gens de la stature des autres.
Nous sommes guinéens et ça fait presque soixante ans que nous sommes indépendants pourquoi jusque là vous étés toujours ceux qui critiquent une position qui semble vous sied bien parce que n'étant pas digne encore de certaines fonctions,toujours en pleurs eh ben tant que vous continuez sur cette lancée nul ne vous permettra de changer de position.
Ce n'est pas pour rien que Dieu son infini grandeur vous a mis dans cette position.
Pour le moment nous constatons qu'Alpha dément avec brio les idées reçues et la guinée fait son chemin.

Critiquez le contenu du texte et arrêtez les attaques personnelles, ainsi donc vous aurez l'air moins con.
Citer
 
 
+4 #16 Cisko 24-07-2015 18:28

Les Guinéens ne se mettent pas à la sauce PPP les yeux fermés. De quoi s'agit-il dans le cas de la prison de Yérokoguia? L'Etat, avec ses ressources maigres, et le budget du département de la Justice, a vu juste en acceptant qu'une entreprise Espagnole construise cette prison en 2 ans (au lieu de 5 à 6 ans s'il fallait le faire sur BND, budget du Ministère de la Justice). Un échéancier clair de remboursement est défini et c'est comme cela que beaucoup d'autres pays ont fait ce genre d'infrastructures. D'ailleurs, c'est ce genre de partenariat que l'Etat a eu avec KPC pour finaliser les chantiers de l'armée. Le budget de la défense ayant baissé, KPC ayant accepté des réductions substantielles sur des contrats léonins qu'il a eus du temps du CNDD, les 2 parties ont prévu que l'entrepreneur achève ses chantiers de la défense et que son paiement soit étalé sur 3 à 4 exercices budgétaires. Je ne vois pas d'inconvénient à ce genre de PPP. Ce qu'il faut analyser en détail, ce sont les BOT.
Par ailleurs, je crois que Fodé vous a donné les arguments en matière de droit.
Par ailleurs, je pense que Gandhi ne connait pas l'état de nos tribunaux sinon il ne minimiserait pas les projets d'infrastructures dans ce domaine. Aussi, il est faux de penser que la personnalité du chef de département n'intéresse pas les partenaires dans leur appui en matière de développement. Certains projets sont financés par ce qu'on est convaincu que celui qui les pilote est à la hauteur. Un petit exemple pour vous : La Guinée a souffert pour obtenir la phase 2 du PNIR dans les années 1990 parce que Conté a eu la maladresse de changer le Directeur National du Génie rural (Mr Sow je crois) qui avait pourtant bien mené la phase1 du projet. Je crois que c'est d'ailleurs vers la fin du séjour de Sidya à la primature que la Banque mondiale avait finalement accepté de financer à minima la phase 2 qu'elle était prête à financer 7 ans plutôt si l'homme en qui elle croyait n'avait pas été changé.
C'est aussi cela les réalités de la coopération internationale
Citer
 
 
+3 #15 Aminata 24-07-2015 17:39

(Que cela soit garantie pour ces gens, ils ne sont pas faits pour diriger la guinée ,tous sera mis en oeuvre pour qu'aucun représentant de cette lignée ne dirige ce pays et par la grâce de Dieu)
Haa faalè, heureusement que ALLAH warima warata sinaadhun hanno gotto lutta ka aduna.
C'est un paragraphe a garder, on ne sait jamais.
Citer
 
 
-4 #14 shams deen 24-07-2015 16:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
l'important ce sont des réalisations, que celles ci soient faites par des étrangers ou par des guinéens, peu importe .De toute façon, la Guinée avance, la Côte d'ivoire qu'on nous vante, a été construite par les étrangers et financée par eux, le Sénégal, pareil, 85 des services au Sénégal, appartiennent aux français . Rien n'est nouveau dans ce domaine, la Guinée fait aujourd'hui, ce que les autres ont fait hier et continuent de faire aujourd'hui . Ce qui nous intéresse nous autres, est que ces projets soient fait en terre guinéenne .

Bien dit mon frère,que les gens la nous montre une personne née avec ses soixante ans ,autrement ce ne sont ni plus ni moins que des aigris incapable de produire dans leur rangs des gens de la stature des autres.
Nous sommes guinéens et ça fait presque soixante ans que nous sommes indépendants pourquoi jusque là vous étés toujours ceux qui critiquent une position qui semble vous sied bien parce que n'étant pas digne encore de certaines fonctions,toujours en pleurs eh ben tant que vous continuez sur cette lancée nul ne vous permettra de changer de position.
Ce n'est pas pour rien que Dieu son infini grandeur vous a mis dans cette position.
Pour le moment nous constatons qu'Alpha dément avec brio les idées reçues et la guinée fait son chemin.
Citer
 
 
+3 #13 KIM 24-07-2015 15:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
....
le Sénégal, pareil, 85 des services au Sénégal, appartiennent aux français . .....

Sources SVP !
Citer
 
 
+5 #12 Fodé 24-07-2015 15:22

Sans faire l’avocat du diable (même si j’eus l’honneur d’avoir ce Monsieur comme professeur de droit international lorsque je faisais mon droit à l’Université de Conakry il y a bientôt 20 ans), il faut dire qu’il est difficile de faire le bilan d’un ministre fut-il celui de la justice. La difficulté réside dans la détermination de l’étalon de référence : faut-il le juger par rapport au bilan de ses prédécesseurs ou alors faut-il prendre pour étalon de contrôle un idéal de justice dont on veut se rapprocher ? Il est évident que le résultat n’est pas le même selon qu’on choisit tel ou tel terme de l’alternative. « Des ratés du garde des Sceaux » (pour reprendre la terminologie de Monsieur Gandhi) nul ne peut le contester, mais doivent-ils pour autant éclipser les avancées, certes timides, que connaît la justice guinéenne depuis que Monsieur Sacko occupe la chancellerie ? Je ne le pense pas. Parfois certains symboles sont plus forts que les résultats attendus. Le fait pour un Guinéen de faire traduire en justice un militaire, un policier ou un simple fonctionnaire pour atteinte à ses droits fondamentaux constitue un changement culturel notoire du rapport que le citoyen entretient avec les dépositaires de l’autorité publique. Je sais qu’il est de bon aloi, en particulier quand on veut lutter contre le nivellement par le bas, de maintenir très haut nos exigences. La Guinée a pris un tel retard en matière de protection des droits fondamentaux que plus que des mesures ponctuelles il faut un big-bang de notre institution judiciaire. Mais en attendant que ce vœu pieux se réalise, il convient me semble-t-il d’évaluer les actes de notre garde des sceaux au regard des paramètres que j’ai évoqués plus haut: d’où venons-nous, et vers quoi nous devons tendre ? La critique étant consubstantielle à la fonction ministérielle, Monsieur Sacko ne doit pas y échapper. Robert Badinter, emblématique ministre de la justice de François Mitterrand et père de la loi sur l’abolition de la peine de mort, aujourd’hui adoubé par tous les amis de la justice, fut l’homme à abattre de la droite française dans les années 80.
Citer
 
 
+5 #11 Mariam Bah 24-07-2015 15:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
l'important ce sont des réalisations, que celles ci soient faites par des étrangers ou par des guinéens, peu importe .De toute façon, la Guinée avance, la Côte d'ivoire qu'on nous vante, a été construite par les étrangers et financée par eux, le Sénégal, pareil, 85 des services au Sénégal, appartiennent aux français . Rien n'est nouveau dans ce domaine, la Guinée fait aujourd'hui, ce que les autres ont fait hier et continuent de faire aujourd'hui . Ce qui nous intéresse nous autres, est que ces projets soient fait en terre guinéenne .

Médiocrité, médiocrité quand tu nous tiens...
Citer
 
 
-7 #10 Youssouf Bangoura 24-07-2015 14:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Comme le dit Aliou Baldet, le partenariat PP c'est faire travailler des entreprises privées étrangères, qui se rémunèreront sur la bête. Pendant ce temps les Guinéens ne récupèrent que des miettes (travaux de manoeuvres essentiellement). Des infrastructures poussent parfois, mais ce sont les étrangers qui en profitent, les Guinéens sont juste là pour payer. Ce n'est pas ainsi que l'on développe un pays, mais il semble que les fans d'AC s'en foutent royalement.

l'important ce sont des réalisations, que celles ci soient faites par des étrangers ou par des guinéens, peu importe .De toute façon, la Guinée avance, la Côte d'ivoire qu'on nous vante, a été construite par les étrangers et financée par eux, le Sénégal, pareil, 85 des services au Sénégal, appartiennent aux français . Rien n'est nouveau dans ce domaine, la Guinée fait aujourd'hui, ce que les autres ont fait hier et continuent de faire aujourd'hui . Ce qui nous intéresse nous autres, est que ces projets soient fait en terre guinéenne .
Citer
 
 
-10 #9 shams deen 24-07-2015 13:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Que Dieu nous donne longue vie pour vous voir un jour à l’œuvre car " La critique est facile mais l'art difficile". Certes il y a beaucoup de choses à améliorer chez Maitre Sako mais il faut admettre qu'il y a eu un petit chemin de parcouru. Comme on le dit souvent, pour mieux apprécier une situation, il faut partir de l'existant au lieu de voir seulement la situation idéale. Avec Sako, il y a au moins un partenariat public-privé pour construire une maison d'arrêt digne de ce nom; il y a un projet de l'UE sur la Réforme du secteur de la Justice (idem pour le secteur de la sécurité) à travers laquelle certains palais de justice en laisse depuis les événements de 2007 seront construits et équipés; il y a eu la mise en place du Conseil de la Magistrature dont le corollaire a été une amélioration substantielle des conditions de vie et de travail des magistrats; sans parler de la façon dont le dossier du 28 septembre a évolué depuis sa nomination, des mesures disciplinaires contre certains magistrats indélicats, des procédures judiciaires contre d'ex intouchables, ...
Paris ne s'est pas fait en un jour; il n'en sera pas autrement pour la Guinée. C'est bon de relever les faiblesses mais arguer que rien n'est fait de positif est excessif et une mauvaise foi.

Le péché de Me Sac o est d'être ministre d'Alpha Condé sinon des moins que rien n'auraient pas eu l'occasion de baver sur lui.
Que cela soit garantie pour ces gens ,,ils ne sont pas faits pour diriger la guinée ,tous sera mis en oeuvre pour qu'aucun représentant de cette lignée ne dirige ce pays et par la grâce de Dieu.
Éternels meilleurs qui se font coiffés sur la ligne,.
Citer
 
 
+5 #8 Gandhi 24-07-2015 13:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Aliou Baldet:
Avec votre partenariat Public/Privé ou PPP ou 3P…. les escrocs ont encore eu un moyen de nous prendre le peu qui nous reste.

Comme le dit Aliou Baldet, le partenariat PP c'est faire travailler des entreprises privées étrangères, qui se rémunèreront sur la bête. Pendant ce temps les Guinéens ne récupèrent que des miettes (travaux de manoeuvres essentiellement). Des infrastructures poussent parfois, mais ce sont les étrangers qui en profitent, les Guinéens sont juste là pour payer. Ce n'est pas ainsi que l'on développe un pays, mais il semble que les fans d'AC s'en foutent royalement.
Citer
 
 
+5 #7 Gandhi 24-07-2015 13:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Que Dieu nous donne longue vie pour vous voir un jour à l’œuvre car " La critique est facile mais l'art difficile".

Il faut être plus précis dans ton bilan.
Sacko est Ministre de la justice, je ne le juge que sur ce plan. Le BTP ce n'est pas la justice, mais des marchés de gré à gré.
Si l'UE finance, elle le fait indépendamment du titulaire du poste, Sacko n'y est pour rien.
Concernant le CSM, tu as éludé - comme d'habitude - les questions pourtant très précises que je soulève.
Encore une fois, on n'améliore que ce qui ne fonctionne pas.
Quel est le bilan concret de ce Ministre en matière d'état de droit ? Réponds à cette question précise au lieu de nous abreuver de généralités.
Citer
 
 
+6 #6 Aliou Baldet 24-07-2015 11:29

Avec votre partenariat Public/Privé ou PPP ou 3P…. les escrocs ont encore eu un moyen de nous prendre le peu qui nous reste. En effet, il faut faire un tour en France et voir comment végètent les villes qui sont tombées sous ce « Partenariat PP » notamment lors de la construction de grands travaux (stades, salles de concert et même hôpitaux Publics (CHU de Créteil dans le 94)……le résultat est négatif toutes ces communes demandent actuellement l’intervention de l’Etat pour les sortir de ce partenariat qui plombe pour certaines communes près de 25% de leur budget. En effet, vous voyez des administrations publiques se faire spoliées même les bâtiments dans lesquels elles travaillent. Aujourd’hui ce système est rejeté partout en Europe. Les Guinéens doivent comprendre : se lancer dans une telle aventure, c’est hypothéquer l’avenir de la Guinée donc de nos enfants. Nos décideurs en Guinée doivent cesser de se gargariser de termes inconsistants en faisant croire que nous pouvons nous en sortir sans travailler et cela commence par avoir aux affaires des Guinéens compétents. Je crois vous aviez tous été témoins du traitement des Grecques par les Allemands . Il s’agit de relations entre européens ! Je vous laisse imaginer comment des Africains notamment des Guinéens pourront être traité par des créanciers du monde (européens, asiatiques ou américains « Nord et Sud »). Mais, vous me direz que la Guinée vit cette situation depuis les années 80 ! Donc avant d’utiliser un vocabulaire qui ne fera que nous enfoncer, je demande aux Guinéens de lire les différents articles qui paraissent sur un sujet donné avant de se lancer dans son « appropriation »
Citer
 
 
-8 #5 Cisko 24-07-2015 10:59

Que Dieu nous donne longue vie pour vous voir un jour à l’œuvre car " La critique est facile mais l'art difficile". Certes il y a beaucoup de choses à améliorer chez Maitre Sako mais il faut admettre qu'il y a eu un petit chemin de parcouru. Comme on le dit souvent, pour mieux apprécier une situation, il faut partir de l'existant au lieu de voir seulement la situation idéale. Avec Sako, il y a au moins un partenariat public-privé pour construire une maison d'arrêt digne de ce nom; il y a un projet de l'UE sur la Réforme du secteur de la Justice (idem pour le secteur de la sécurité) à travers laquelle certains palais de justice en laisse depuis les événements de 2007 seront construits et équipés; il y a eu la mise en place du Conseil de la Magistrature dont le corollaire a été une amélioration substantielle des conditions de vie et de travail des magistrats; sans parler de la façon dont le dossier du 28 septembre a évolué depuis sa nomination, des mesures disciplinaires contre certains magistrats indélicats, des procédures judiciaires contre d'ex intouchables, ...
Paris ne s'est pas fait en un jour; il n'en sera pas autrement pour la Guinée. C'est bon de relever les faiblesses mais arguer que rien n'est fait de positif est excessif et une mauvaise foi.
Citer
 
 
+4 #4 A.O.T. Diallo 23-07-2015 23:22

Ce qui me plait le plus dans ce texte c'est la dénonciation avec des arguments bien fouillés et directe de fautifs au pouvoir.
J'en ai vraiment assez des "de source bien informée", "sous couvert de l'anonymat", "les analystes avertis pensent" et autres hypocrisies habituelles si bien ancrées chez nos compatriotes.
Tant que nous n'aurons pas le courage de dire en public que "tel a déconné en faisant cela" avec des preuves, nous continueront les encourager a poursuivre sans crainte et a végéter dans la médiocrité.
Bien sur j'ai des circonstances atténuantes pour les compatriotes qui sont au pays et qui risqueraient d'en pâtir directement mais même pour cela, ils doivent "balancer la sauce avec les noms et les preuves" sous couvert d'anonymat, pas juste des banalités non confirmées et souvent farfelues...
Citer
 
 
-1 #3 Sylla Democrate 23-07-2015 19:24

1. Sur le cas Nouhou Thiam, il faut que le gouvernement se demerde pour le sortir de prison. De toute les facons, il faut reconnaitre que c'est ce Monsieur qui a mis un peu d'ordre dans l'armee des zinzins comme PIVI et autres qui s'attaquaient a tout le monde et marchaient avec des armes et grenades partout dans Conakry. Il a apporte un debut de discipline, demanteler le camp des milices a Forecariah, redeployer les hommes a l'interieur. Au gouvernement, notamment Gassama et Sacko faites quelque chose pour sortir ce Monsieur de la prison. Au pire, faites e surveiller mais sorter ce Monsieur de prison.
2. Quand aux echanges entre le Ministre Sacko et Tibou, il faut reconnaitre que le premier a raison de rappeler au dernier qu'on ne peut pas tout maitriser et il est mieux de chercher plus d'info qu'a vouloir raconter du n'importe quoi. Si Tibou est un dieu, il ne l'est que pour le Sieur Mandian et des personnes comme lui. Tibou parle aujourd'hui sur les ondes parcequ'il n'a pas un endroit ou il peut continuer a voler et c'est cela le guineen.
Citer
 
 
-8 #2 shams deen 23-07-2015 19:23

La nouvelle qui est la bonne est que la Guinée ,notre pays a te honoré par sa ville de Conakry comme capitale du livre en 2017 parcequ'un jeune du nom de sans y kaba diakite a bien voulu attirer les projecteurs sur son pays.
Tous le reste n'est que du déjà lu ici dans ce forum autrement nous autres avons noté que le conseil de la magistrature est devenue réalité ,que la cour constitutionnelle a pris pieds et le tout dernier en date est la mise en place du comité ohada alors que la guinée était pays membre depuis quinze bonne années .
Nous autres pensons que c'est pas rien ça depuis l'arrivée de cheick sacko qui est français mais qui ne boxe dans la même catégorie que d'autres guinéens -français .
De plus nous avons aussi noté qu'en plus du fait qu'on peu récuser un juge injuste on a la possibilite de porter plainte contre un juge et être rétabli dans son droit le bon droit comme on dit.
J'ai quand même aimé le fait qu'un ministre de la justice ait pu se réjouir de la condamnation de l'État parce qu'un citoyen qui a été privé de droit lui a assigné en justice.
Citer
 
 
+2 #1 amadudialamba 23-07-2015 18:44

Rappelons que c’est dans le cadre de sa politique de ‘’Mandinkalization’’ de son administration et de ses postes de responsabilité que le patron du RPG a fait appelle a ce professionnel de Sackho pour lui propulser au sommet de la justice guinéenne. Depuis sa prise de fonction en Guinée, il rangea de côté compétences et expériences pour suivre à la lettre les instructions de son parrain. Lors de son entrée en fonction, plusieurs guinéens s’étaient précipités pour l’apprécier avant même qu’il ne pose son premier acte. Mais par mesure de prudence, certains dont moi-même, avaient accueilli la nouvelle avec beaucoup de sobriété. La manière par laquelle il fut coopté ne faisait pas de doute qu’il n’allait pas faire exception à plus forte raison oser dévier la ligne tracée par son mentor. Aujourd’hui, le temps commence à nous donner raison. Me Sacko n’a pas produit le miracle attendu. Au contraire ! Pendant ses deux années d’exercice, il nous a montré jusqu’où il peut se permettre. L’ancienne pratique des ‘’Brebis galeuses’’ continue de plus belle. La situation semble même pourrir davantage. Parce qu’en plus de son état de ‘’Dadis exilé forcé’’ de son propre pays sans aucune forme légale, Dadis est passé de l’état ‘’d’harcelé’’ pour des motifs a peines voilés. La justice guinéenne ne peut pas nous montrer une convention nationale comme internationale prévoyant l’exile forcé d’un citoyen, sans aucune justification. Encore moins une condamnation sans aucune forme de procès. En plus de Dadis, plusieurs citoyens sont en train de fêter leurs 4eme anniversaire en prison sans aucune forme de procès ou suite a des procès peu recommandables. Des crimes ont étés commis aussi en Foret, notamment à Womey, nous savons tous comment ces dossiers ont été traités. Chaque année des violations graves sont commises dans plusieurs domaines. Mais la justice ne regarde que ce qui peut gripper la machine du pouvoir dans son fonctionnement. Normalement parmi les nombreux rôles de la justice, celui de veiller sur toutes les graves violations devrait être en bonne place. La Justice devrait constater toutes les infractions, sans partie pris pour s’en saisir. Dans certains pays du monde les plus gros scandales traités par la justice sont parfois dévoilés par les simples medias. En Guinée, la justice fait semblant d’ignorer tout. Parfois même avec des plaintes dûment déposées. Depuis bientôt six mois, le premier responsable du pays et plusieurs membres de son cabinet sont en campagne électorale, aux frais du contribuable, sous le nez et le menton de la justice. Mais c’est bouche cousue de tout le système (Tribunaux, Cour constitutionnelle, Cour des comptes, Cour suprême, Conseil économique, médias d'Etat).
Citer