L'imbroglio Dadis

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_7_01Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI), vient très rarement à Conakry (elle devrait venir chaque année), mais bizarrement – après 3 années de léthargie – elle arrive en grandes pompes. Personne ne doute de cette coïncidence avec les évènements récents liés à l'alliance entre Moussa Dadis Camara et Cellou Dalein Diallo (CDD).

Après avoir rappelé sommairement l'état des relations entre la Guinée et la CPI – la Guinée étant partie au Statut de Rome depuis le 14 juillet 2003 –, notamment sur le dossier du 28 septembre, il conviendra d'essayer de voir les tenants et aboutissants de cette visite, qui vient à point nommé pour le pouvoir et qui a ouvert la boite de Pandore, tant les conséquences sont imprévisibles, l'une des premières aboutissant à l'inculpation de Dadis.


Rappel historique des relations Guinée/CPI

Le 14 octobre 2009, Luis Moreno-Ocampo, procureur de la CPI, confirme que la situation en Guinée fait l'objet d'un examen préliminaire, suite aux massacres survenus le 28 septembre 2009, et compte tenu d'informations selon lesquelles des crimes relevant de la compétence de la CPI pourraient avoir été commis.

Le 21 octobre 2009, le ministre guinéen des Affaires étrangères Alexandre Cécé Loua rend visite à La Haye à Fatou Bensouda, procureure adjointe de la CPI. Il présente les mesures adoptées par les autorités guinéennes pour s'assurer qu'une enquête en bonne et due forme sera ouverte à propos des allégations de crimes. Il affirme que les instances judiciaires nationales sont disposées à exercer leur mandat et en mesure de le faire, ce qui exclut donc d'office la CPI dans ce dossier.

Le 19 février 2010, à l'issue de sa première visite en Guinée, Fatou Bensouda indique que « en tant que procureure adjointe de la CPI, je retire de cette visite, le sentiment que des crimes de l'ordre de crime contre l'humanité ont été commis ». Elle ajoute que « la Guinée peut aussi devenir un exemple. Si les Guinéens jugent les principaux responsables de ces crimes atroces, cela servira la paix et la réconciliation en Guinée. »

Le 24 mai 2010, une autre mission se rendra encore à Conakry, et le 10 novembre 2010, à l'issue de sa seconde visite en Guinée, Fatou Bensouda rappellera une nouvelle fois les principes ci-dessus évoqués.

Enfin le 19 novembre 2010, une nouvelle déclaration de la CPI visait à prévenir les violences électorales avec la mort de 7 personnes depuis la proclamation des résultats et l'instauration de l'état d'urgence. Bref une année 2010 très remplie, où la Guinée faisait l'objet de toutes les attentions.

Avec l'élection d'Alpha Condé, quasiment le black-out

Y a t-il un lien entre l'élection d'Alpha Condé et le fait que la CPI s'est faite de plus en plus rare en Guinée ? La question mérite néanmoins d'être posée, car en dehors d'une visite de Fatou Bensouda les 5 et 6 avril 2012 (toujours en tant qu'adjointe), plus rien.

À cette occasion, elle osa déclarer que l'enquête faisait des progrès significatifs avec l'inculpation d'une – une seule – personnalité de haut rang, et assurait qu'elle « veillerait personnellement à ce que l'instruction aboutisse dans un délai raisonnable à la tenue d'un procès d'assises ».

Il faudra néanmoins attendre une première visite à Conakry du 2 au 4 juillet 2015, en tant que procureure de la CPI cette fois – Luis Moreno Ocampo, son prédécesseur n'est jamais venu –, pour que Fatou Bensouda (venue pour la quatrième fois à titre personnel), semble s'intéresser sérieusement à la Guinée, même si le Bureau de la CPI a effectué 11 visites dans le pays.


La première visite de la procureure de la CPI

La question a été posée à Fatou Bensouda, de savoir ce qui motivait sa visite en tant que procureure de la cpi (elle a été nommée en juin 2012), le journaliste voulait sans doute savoir, de manière subliminale, s'il existait un lien entre sa venue et le projet d'alliance entre l'UFDG et le FPDD de Dadis Camara.

Elle a précisé qu'elle avait été invitée par le garde des Sceaux dès le mois d'octobre 2014, précisant que « ce sont des questions de calendrier et de disponibilité qui ne m'ont pas permis d'honorer cette invitation auparavant. Mais c'est quelque chose qui était prévu…».

On rappelle que Cheick Sacko, nommé fin janvier 2014 a donc mis plus de 9 mois – sans doute après le 5e anniversaire des massacres, ou la sortie scandaleuse d'Alpha Condé à Kassa (voir ci-après) – pour inviter la CPI. On ne peut donc pas dire que ce dossier ait constitué une priorité pour lui. Pourtant il a déclaré que « c'est une honte que la CPI soit là. On aurait pu éviter cela ». Étonnamment si la CPI est là, c'est quand même parce que Cheick Sacko l'a invitée, ou aurais-je mal compris ? sic...

De même c'est lui qui affirmait lors d'un entretien à Jeune Afrique le 20 juin 2014, qu'il est avocat de formation, a pratiqué le pénal en France pendant 25 ans, et assurait que les lenteurs de la justice on les retrouve partout. Il indiquait surtout que « comparer les délais de procédures guinéens avec ceux qui existent dans la plupart des pays du nord, cela n'a d'ailleurs pas beaucoup de sens. Le plus important c'est que les choses avancent, même lentement ». Il n'a sans doute pas entendu parler des affaires du pseudo-attentat de juillet 2011, des affaires de Womey, Saoro, Galakpaye et Diécké, qui ont eu lieu après les massacres du stade et qui ont pourtant été jugés en Guinée, preuve que la justice guinéenne peut être expéditive lorsqu'elle le veut.

En fait Fatou Bensouda ne pouvait pas confirmer un lien entre sa venue et les derniers évènements, ce qui serait apparu comme une collusion entre la CPI et le régime d'Alpha Condé, dont la dernière sortie à ce sujet, consistait à dire qu'il fallait laisser tomber cette affaire : « j'ai demandé aux blancs de laisser l'affaire du 28 septembre parce qu'il y a eu celles de 1985, de 2006 et de 2007 et ils n'ont pas fait l'objet de poursuite », disait-il le 25 octobre dernier à Kassa. Alpha Condé voulait donc qu'on enterre ce dossier, chacun ayant remarqué par ailleurs, que les crimes et assassinats de la première république ont été – comme d'habitude - occultés.

Au terme de sa mission de 2 jours en Guinée, Fatou Bensouda a finalement tenu une conférence de presse en compagnie du ministre de la Justice. Elle a indiqué qu'elle « est venue faire le point sur l'enquête judiciaire menée par les autorités guinéennes sur les crimes du 28 septembre 2009, … mais aussi, s'informer de la possibilité de tenir un procès d'assises dans un délai raisonnable ». Chacun pourra constater qu'elle disait strictement la même chose 3 ans auparavant. Même pas honte...

Fatou Bensouda réaffirmera qu'elle a une absolue confiance aux juges dont le travail effectué jusqu'à présent le prouve. Sans doute faisait-elle allusion à la notion de présomption d'innocence et de culpabilité, si chère à Alpha Condé. Dans cette affaire, il y aurait 14 nouveaux inculpés, mais on ne sait plus s'il faut compter 14 nouveaux inculpés en plus des 8 précédents (ce qui ferait une vingtaine aujourd'hui), ou 14 depuis 2010, tellement les déclarations sont confuses et contradictoires, la non divulgation des noms de ces récentes inculpations ajoutant à l'opacité judiciaire. Est-ce parce que les Mathurin Bangoura, Mamadouba Toto Camara n'ont pas les patronymes attendus ou parce que les liens de ces nouveaux inculpés avec les massacres sont très éloignés ?


L'inculpation de Dadis seulement 5 ans après, même pas honte

Bilan du garde des Sceaux

À l'issue de la visite de la procureure, Cheick Sacko avait indiqué que Dadis serait prochainement auditionné, comme s'il ne l'avait pas été à 2 reprises1. De qui se moque t-on ?

À ceux qui ne sont pas au fait des procédures pénales, Cheick Sacko a rappelé l'indépendance de la justice guinéenne, et notamment le fait que « seul le pool de juges décide des personnes à auditionner ou à inculper, le cas échéant ». On rappelle que jusqu'au 8 juillet 2015, Dadis Camara n'avait toujours pas été inculpé, soit :

  • parce que les magistrats n'avaient rien contre lui (ce qui paraît peu probable), l'inculpation étant délivrée aux personnes contre lesquelles il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu'elles aient pu participer, comme auteurs ou complices, à la commission d'une infraction... Pour un témoin assisté – ancien statut de Dadis – les éléments à charge sont moins lourds que pour un inculpé.
  • parce qu'il n'était pas question, pour des raisons électorales et sécuritaires, d'inculper Dadis – lui qui ne représente rien paraît-il (selon les RPGistes) –, avant les élections.

Dadis finalement inculpé

Il n'a pas perdu de temps le ministre de la Justice, car dès le 6 juillet (2 jours après le départ de Fatou Bensouda), 3 magistrats débarquent à Ouagadougou pour interroger une troisième fois Dadis et finalement l'inculper. Il faut croire que la justice guinéenne a les moyens… On l'ignorait d'autant qu'on se rappelle les reports des procès en forêt, pour cause de budget !!!

Sur le papier, cela ne choque personne que Dadis soit inculpé. En revanche, on a du mal à comprendre pourquoi il a fallu attendre tout ce temps pour le faire. Chacun aura compris qu'être présumé responsable des massacres ne posait pas de problème à Alpha Condé, qui voulait même enterrer le dossier, mais faire alliance avec CDD est le crime le plus absolu, d'où ces gesticulations, qui traduisent la fébrilité du pouvoir.

Que s'est-il passé comme élément nouveau depuis les interrogatoires de Février 2014 (et non depuis septembre 2009) qui aient pu modifier son statut de témoin assisté à inculpé ?

Sur la base du Traité de la CPI

À entendre les divers comptes-rendus, les magistrats ont évoqué l'article 28 du statut de Rome, qui évoque la responsabilité des chefs militaires et autres supérieurs hiérarchiques, afin de l'inculper de complicité d'assassinats, de séquestrations, de viols, de coups et blessures contre les manifestants du 28 Septembre.

Évidemment chacun imagine bien que cette justification existe depuis l'origine – l'ONU l'avait évoqué dès décembre 2009² – et que si Alpha Condé ne l'a pas mise en œuvre, c'est pour des raisons qu'il devrait expliquer clairement, car sa volonté actuelle de mettre Dadis hors d'état de nuire est évidente. Je suis particulièrement étonné de voir que tout le monde félicite l'inculpation de Dadis, mais rares sont les personnes qui rappellent qu'elle est bien tardive. Même au sein de la FIDH, on trouve un courant qui regrette l'inculpation très tardive de Dadis, cependant que d'autres estiment que « c'est Dadis lui-même qui, en se déclarant (candidat à la présidentielle), a inséré de la politique dans ce dossier, en tentant de monnayer sa candidature contre son impunité ». Doit-on comprendre que s'il était resté tranquille, il bénéficierait d'une impunité ? La déclaration est suffisamment ambiguë, qu'elle mérite des explications. Sans doute fait-on allusion à un accord exil/impunité, ce qui montre bien que la résolution du dossier du 28 septembre n'est pas une priorité pour ce régime, pourtant pas concerné directement.

Alpha Condé pourra toujours essayer de faire croire que cette inculpation est celle de Fatou Bensouda, mais cet écran de fumée – la visite de cette dernière à Conakry – ne vise qu'à camoufler sa propre décision d'inculper Dadis, non pas pour sa responsabilité présumée dans les crimes du 28 septembre, mais pour un crime beaucoup plus grave, son alliance avec CDD. Mais personne n'est dupe, car la CPI n'est toujours pas en charge du dossier. En outre Dadis étant inculpé pour complicité, cela signifie qu'il n'est pas l'auteur principal. C'est surprenant eu égard à l'histoire officielle jusqu'à présent distillée par le pouvoir. Ceci étant, il est fort probable que ce soit la France qui ait poussé Fatou Bensouda à faire du tourisme à Conakry !!!

Les conséquences de l'inculpation

En droit, juste sur cet aspect ponctuel, comment prouver que Dadis qui a demandé au patron des bérets rouges Toumba de protéger CDD par exemple, peut-il être responsable de ceux-ci, dont l'un a quand même tiré sur CDD ? Qui est responsable de ce dernier ? Dadis ou Toumba ? N'étant pas au stade et n'ayant pas l'habitude d'écrire ses ordres, il est donc difficile d'accuser Dadis directement, mais simplement de complice. Mais s'il n'est que complice, cela signifie que l'auteur principal est ailleurs. Serait-ce Toumba Diakité alors ? Mais pour quelle raison ? Parce qu'il agissait sous les ordres de Dadis ? Mais dans ce cas, pourquoi inculper Dadis en tant que complice et non comme auteur principal ? Et dans ce cas, pourquoi Toumba a toujours affirmé que Dadis l'avait envoyé pour protéger les leaders ? Il ne s'agit pas de faire le procès ici de cette affaire, mais ceux qui voudraient nous faire croire qu'il ne faut se limiter qu'aux apparences, ne doivent pas oublier que les faits et le droit ne font pas toujours bon ménage. En outre comment présenter la tentative de meurtre de Toumba sur Dadis comme un évènement isolé, alors que cela ne blanchirait pas Toumba de ses propres crimes ?

Le chemin est encore long, et si tout ce beau monde se retrouvait à Conakry – Dadis, mais aussi Toumba, Sékouba Konaté, Moussa Keita –, nul doute que cela pourrait déboucher sur des surprises dont le pouvoir ne veut absolument pas en ce moment, d'où sa volonté d'intimider à tout prix, de faire bois de mille feux pour reporter après les élections, tout ce « foutoir ».

Car dans l'immédiat cette inculpation n'a aucune conséquence sur la carrière politique éventuelle de Dadis (ça ne l'empêche toujours pas de se présenter à l'élection présidentielle par exemple), mais en revanche lui permet d'accéder au dossier, c'est-à-dire de pouvoir examiner ce qu'on lui reproche. On sait que sous le pouvoir d'Alpha Condé les griefs sont souvent fantaisistes (consommation de chanvre indien, désertion et violation des consignes…).

Entre la liberté complète – avec un statut de présumés innocents, tels Claude Pivi et Tiègboro Camara, dont ils n'ont pas à se plaindre pour l'instant –, le contrôle judiciaire (pour limiter ses déplacements, voire ses activités) et la détention provisoire, le choix est large. Néanmoins, il ne faut pas oublier la « jurisprudence Alpha Condé », c'est-à-dire sa relecture des textes, aboutissant à considérer Dadis comme un présumé coupable – à l'image de Nouhou Thiam et de ses compères3 – pour conclure que le retour de Dadis ne serait pas de tout repos.


Tentative d'explications

De la visite de la procureure

Tout le monde sait bien qu'Alpha Condé est passé par la petite porte pour accéder à la présidence et qu'il ne doit son salut qu'au soutien des militaires. Or agir contre ces militaires, c'était risquer de déstabiliser un régime, qui se serait écroulé comme un château de cartes. On a donc tiré sur la corde en allongeant les délais d'instruction4, pour nous endormir. Une telle action judiciaire aurait définitivement dissuadé les hauts responsables de l'État, de la police et de l'armée guinéennes, d'utiliser les armes à feu pour le maintien d'Alpha Condé au pouvoir contre la volonté de la majorité des Guinéens. La communauté internationale est davantage sensible à la stabilité du régime qu'à la justice pour ces 60 morts.

Aujourd'hui il ressort de la visite de Fatou Bensouda que son message anesthésiant est le suivant : « la CPI ne dort pas, on est avec vous, surtout pas de violences, un procès aura lieu – sans doute, mais rien n'est sûr – en décembre [sous-entendu après les élections], voire au début de 2016 [selon le garde des Sceaux] ». CQFD. Chacun aura noté non seulement qu'elle ne détaille pas le contenu des violences, mais en outre qu'elle outrepasse ses pouvoirs, car la CPI n'est compétente qu'à l'égard des crimes de guerre, crimes contre l'humanité, crimes de génocide et crimes d'agression5 pouvant être commis sur le territoire de la Guinée ou par ses ressortissants, y compris les meurtres de civils et des violences sexuelles. Comment imaginer que des militants puissent commettre de tels crimes ???

D'ailleurs ne dit-elle pas que « le deuxième objectif [de sa visite] est que la CPI a une mission préventive. Nous interpellons tous les acteurs politiques à responsabiliser leurs militants à la base ». Quelle honte !!! Elle l'a donc dit, dans son esprit, il ne peut s'agir que des violences de la population (et notamment des militants de l'opposition), et non celle des gendarmes et policiers pourtant autorisés par une loi à tirer sur les citoyens. Comment peut-on « cibler » un parti politique – personne n'est dupe –, alors que le mandat de la CPI est de juger des individus ?

Si certains en doutaient, le résumé de quelques-unes de ses interventions en dit plus long que des discours. Elle est venue sur ordre (vraisemblablement la France socialiste qui soutient ce régime, choquée par la candidature et l'alliance de Dadis, voire des États-Unis, qui considèrent que la venue de ce dernier en Guinée, pourrait occasionner des tensions difficilement maîtrisables) et son objectif est d'essayer de nous endormir jusqu'aux élections (pas de Dadis en Guinée avant les élections).

De la fébrilité du pouvoir

J'ai écrit 3 textes récemment sur l'alliance entre l'UFDG et le FPDD, mais au vu des contresens parfois entrevus, il convient de rappeler très succinctement l'essentiel de ce qui y était dit.

Face à l'alliance entre Dadis et CDD, Alpha Condé a flairé le danger (voir ci-après). Il a donc mis en branle sa machine propagandiste pour pointer l'immoralité de cette alliance, comme s'il était le mieux placé pour le faire.

J'ai donc rappelé qu'Alpha Condé est le dernier à pouvoir invoquer la morale en politique, lui le disciple de Machiavel, qui protège des criminels potentiels (toutes les personnes inculpées dans le cadre du 28 septembre), mais en réprime d'autres pour des motifs fallacieux, voire pour des délits dont la peine n'excède pas 6 mois.

J'ai examiné le projet d'alliance en tant que tel, d'un point de vue juridique, pour n'y découvrir aucune violation légale. Dadis est un citoyen libre, et il l'est d'autant plus qu'il a été autorisé à intégrer et à devenir le président d'un parti politique, tout en sachant qu'il pourrait se présenter à l'élection présidentielle. Évidemment c'est le gouvernement d'Alpha Condé qui l'a autorisé, et s'il en est ainsi, ce n'est que de la seule responsabilité d'Alpha Condé qui n'a pas voulu inculper Dadis précédemment, alors que ce dernier est « officiellement » en convalescence depuis 5 ans. Involontairement CDD est pour ainsi dire allé au bout de la logique d'Alpha Condé pour mettre ce dernier face à ses contradictions.

Que craint Alpha Condé ?

Même si les RPGistes tentent de minimiser le poids réel de Dadis, le limitant à une majorité (donc pas la totalité) des 5% de Guerzés, c'est oublier d'une part que le vote est communautaire, et que la communauté forestière dans son ensemble, a retrouvé sa fierté avec l'avènement de Dadis en 2008, puisque certains les considèrent comme des sous-hommes.

En outre la communauté forestière est très présente dans les forces de sécurité, (police et gendarmerie) et l'armée. Certains ont été intégrés à l'armée, et les paranos du régime actuel estiment sans doute qu'ils ne sont pas fiables. D'autres jeunes forestiers, pourtant recrutés par Dadis, ont été écartés et en ressentent sans doute une frustration, qui peut rejaillir à l'occasion d'échéances électorales. La vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui. La réponse n'est donc pas simple de savoir comment se comportera la communauté forestière, mais en tous cas suffisamment dérangeante pour jeter le trouble dans l'esprit du pouvoir, or l'imprévisibilité est ce qu'il y a de pire pour un régime, quel qu'il soit.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que les manifestants du 28 Septembre refusaient la candidature de Dadis Camara eu égard à sa promesse de ne pas se présenter, et non Dadis en tant que représentant d'une communauté à proscrire. Aujourd'hui tout le monde voit que ce sont les RPGistes qui rejettent les autres, car il faut être RPGiste (se soumettre) ou rien du tout (se démettre) pour avoir voix au chapitre.

De même, si l'article 28 du statut de Rome permet certes d'inculper Dadis (comme complice), il pourra s'étendre à Sékouba Konaté6 pour les mêmes raisons, et pour Alpha Condé lui-même en tant qu'actuel Ministre de la Défense. L'effet boomerang est en marche...

Enfin, les victimes risquent maintenant de harceler l'État guinéen (aujourd'hui incarné par Alpha Condé), pour obtenir réparation sur le plan civil. On s'étonne que les juristes guinéens n'aient pas engagé des actions sur ce plan. L'État a peut être indemnisé 4 individus dans des conditions très particulières (voir Jean-Marie Doré), mais en fait ce sont toutes les victimes qui doivent être indemnisées par l'État et au lieu de stigmatiser une seule des 4 personnes qui le sont déjà, les citoyens devraient demander des comptes à l'État, car c'est lui qui doit indemniser les autres victimes.

Quid de Dadis ?

Dans l'immédiat, Dadis est inculpé. Tout le monde (le pouvoir comme la communauté internationale) va tenter de le dissuader de rentrer au pays. Car s'il rentre, Alpha Condé n'aura que 2 choix, soit le mettre en détention préventive (présumé coupable comme Nouhou Thiam), mais nombreuses seront les personnes qui ne comprendront pas le traitement différent réservé à ses ex-collaborateurs (Pivi et Tiegboro), soit l'exfiltrer vers la CPI par un tour de passe-passe, dont la visite de Fatou Bensouda avait pour objectif principal d'en étudier les modalités, mais là encore personne ne comprendrait cette démarche. On a donc du mal à imaginer qu'Alpha Condé laisse Dadis faire sa campagne électorale en Forêt sans réagir. Les risques sont donc grands pour Dadis de rentrer en Guinée.

Toutefois, si Dadis ne rentre pas, son avenir sera reporté après les élections et son sort n'intéressera plus personne, son chemin étant alors balisé vers la CPI, sa présence à Conakry n'étant souhaitée ni par le pouvoir, ni par la communauté internationale (à l'image d'un Gbagbo). La balle est donc dans le camp de Dadis, même si le risque est grand d'y laisser des plumes. Sans doute lui fait-on croire que Toumba est toujours dans les parages et que cette fois-ci il ne ratera pas son coup. Ce qui fait penser qu'Alpha Condé et la France instrumentalisent sans doute ce dernier. D'ailleurs certains sites proches du pouvoir s'obstinent à demander à Dadis de ne pas rentrer dans son pays ??? pour ne pas déranger Alpha Condé.

Dadis est imprévisible et c'est bien là le problème pour Alpha Condé qui se voyait reconduit pour un second mandat dès le premier tour. Rien n'est perdu encore pour sa fraude à venir, mais à condition que le grain de sable n'enraye pas la machine...

Pourtant ce n'est ni à Alpha Condé seul, encore moins à la communauté internationale de décider du sort des Guinéens en général, de la Guinée en particulier. Lorsqu'on veut mettre sous le boisseau un dossier qui a défrayé la chronique en son temps, on risque de récolter ce que l'on a semé. Si la Guinée veut avancer, il est temps de mettre à plat les nombreuses zones d'ombre et les non-dits, qui pourrissent les relations sociales. Ce serait ça le vrai changement.


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).


1 Dadis a déjà été entendu auparavant, une fois par des juges burkinabés et une fois par des juges guinéens. Il n'y avait pas eu d'inculpation à ce moment.

2 Une commission rogatoire internationale avait été émise par les juges en charge de l'affaire en 2011, afin qu'il soit entendu en qualité de témoin par les autorités judiciaires du Burkina Faso. Cette audition avait finalement eu lieu en 2013.

3 Colonel Sadou Diallo, les lieutenants Kémo Condé et Mohamed Condé, et l'adjudant Mohamed Kaba.

4 Un délai normal est de 2 ans, même si on peut le prolonger de 6 mois en 6 mois en en motivant expressément les raisons.

5 La répression de Womey rentre dans ce cadre par exemple.

6 Dans le rapport d'ICG (International Crisis Group) du 26 Octobre 2009 (pages 7 et 8), il est rappelé que c'est Sékouba Konaté qui a recruté les fameuses milices libériennes au sein des bérets rouges, milices vraisemblablement responsables des viols du 28 Septembre. Ces milices étaient-elles sous la responsabilité de Dadis (garde présidentielle) ou du Ministre de la Défense d'alors ?


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #50 Saïdou Nour Bokoum 23-07-2015 15:36

Aménophis, avant qu'ad Dajjal ou shaytane ne s'entremêle, je te dis spontanément ouiiii !!! A la tâche, et moi DERRIERE-toi : et je suis très sincère : derrière-toi, in chaa Allah, Wa Salam !
Citer
 
 
+5 #49 Amenofils 23-07-2015 14:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
3) Aménophis, je voulais écrire une "Contribution à la critique de l’intellectuel guinéen", le premier chapitre devait s'intituler : Les « Intellectuels guinéens ne sont pas sérieux, ils sont pires que M. Badin ». Badin est un personnage du grand dramaturge de « boulevard », Courteline. Ceux qui veulent se poiler et changer leur ordinaire de Coco là là.. Mais à quoi bon, avant, je vous donne une petite trace de mon écœurement. Oui, après une première déception, Aménophis, si j’étais un maître écouté, voici le premier grain de mon chapelet, il vaut cher : 10 euros. Il paraît que nous sommes au bas mot 4.000.000 de Guinéens à l’Extérieur (chiffres officiels des chancelleries) mais pas moins de 5.000.000 en réalité. Supposons que le mois de juillet 100.000 Guinéens donnent 10 euros, le mois d’août, encore un effort pour 10 euros, enfin et ouf, en septembre un petit effort pour allonger 10 euros, cela fait combien, juste avant le 11 octobre ? D’après ma table de multiplication, cela donne une cagnotte, une misère de trois millions d’euros, oui 3.000.000 d’euros. Nous ne pourrions pas organiser une descente en Guinée avec ces jetons ? Pour y faire quoi ? Pas la guerre, pas un coup d’Etat. Mais voilà, quand on a des idées et du pétrole, qu’est-ce qu’on ne pourrait pas faire ! Hélas ...
...
1-El Hajj Saïdou Nour Bokoum -2..- 3..-4..
www.nrgui.com (Nouvelle République de Guinée)
PS : Quiconque aujourd’hui me demande de signer une pétition, je lui demanderai s’il m’a bien regardé, surtout, s’il a une moindre estime pour moi, qu’il me demande de chasser, « Monsieur Alpha Condé », comme dirait l’autre. Retour à Dieu – Exalté -, ma famille, au combat pour le développement culturel y compris l’écriture dramatique ou romanesque, mon Alpha et oméga, d’ailleurs c’est le titre de ma prochaine pièce : « L’Amour entre Alpha et Oméga ». Le militantisme sur papier virtuel est derrière moi, in chaa Allah. Belle fête d'Aït Al Fitr à tous les musulmans ! Wa Salam.

Cher Maitre !
Après le mois "Garçon" comme vous aimez le dire, je me suis attelé à certaines de mes urgences !
Il est important pour moi de dire "ici et maintenant" et très peu auront à me contredire, que vous avez toujours eu, avec quelques autres Guinéens - et ce n'est là qu'un euphémisme - un trop plein d'amour pour la Guinée - les guinéens, pour la littérature-la poésie, pour l'ésotérisme et l'exotérisme ... Le Théâtre n'en n'est que la version simplifiée de cet AMOUR !
Ce trop plein d'amour porte chez bien des Gens, croyez le cher maitre ! Maintenant il faut qu'il soit maintenu et défendu:
NOUR "la lumiere" ( un des messagers de Dieu sur terre depuis sa Création) nous est servie quotidiennement par le TOUT PUISSANT et ce, inlassablement sans dicontinuer depuis la nuit des temps. Alors quand ce NOUR est precedé de "SAID", et accolé au maitre, il ne devrait, ni ne saurait en etre autrement ! Les Ivoiriens disent decouragement n'est pas Ivoirien !
Le Savoir est l'une des rares choses qu'on peut partager sans rien perdre ! Il y'en a qui reçoivent ce que vous donner Doyen !!!
Et pour que l'action d'une personne, disons l'action de 4 personnes (Ceux qui ont signé le manifeste) se propage, il suffira d'élargir le cercle de ceux qui expriment ce trop plein d'amour pour leur pays. Ainsi "les actions des bonnes personnes(minorités de Guinéens) vont prévaloir sur celles des mauvaises personnes (la majorité)". Pour cela il faut PRIER pour connecter les bonnes personnes entre elles et former ce cercle que forment les musulmans autour de la terre et autour de la KAABA. N'est ce pas, ce cercle qui sera reproduit par les Anges autour du Trône de Dieu (S39; V75)quand TOUT sera éteint/foudroyés.
Citer
 
 
+7 #48 Gandhi 15-07-2015 15:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@Gandhi Il ne sert à rien d'utiliser des termes déplacés comme proférer.

Proférer a plusieurs sens, ici "affirmer".
C'est bien de le signaler, car cela me permet de dire que les termes que j'emploie sont courtois, en tous cas avec toi.
Depuis 2010, Fatou Bensouda n'est venue qu'une seule fois en 2012. 2015 est un peu spécial, puisqu'on l'a poussée un peu...
J'ai cité le 28 Septembre pour sa venue comme j'aurais pu citer n'importe quel autre jour, mais au moins une fois par an.
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Je suis enseignant, mais j'ai un parcours très atypique, qu'il n'est pas utile de relater ici, car cela ferait peur. Les rares fois où j'ai évoqué un peu de ce parcours, des imbéciles affirmaient que je ne savais pas ce que je voulais (j'étais un touriste, parce que j'étudiais le droit, l'info, l'éco... ) oubliant que je suis diplômé dans ces disciplines différentes. Il y a 6 ans encore, j'ai acquis un master dans une autre discipline (pour le fun). Bref, saches que j'ai étudié les RI, et ai fait de nombreux stages dans les OI. J'ai de nombreux promotionnaires dans le secteur, donc je sais de quoi je parle.
Si je voulais en mettre plein la vue, ce n'est pas dans des commentaires quasiment anonymes, que j'allais le faire. Les études je les fait pour faire travailler mes neurones et rester en forme, pas pour me vanter.
Citer
 
 
+3 #47 Cisko 15-07-2015 12:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ton mentor est allé combien de fois à l'étranger et cela ne l'empêche pas de bosser vu le bilan exceptionnel que tu lui prêtes. On voit que tu ne travailles pas dans les OI, pour proférer pareille ineptie. On est dans la représentation, Fatou Bensouda ne travaille pas, elle a une administration, elle ne fait que de la représentation, donc elle pourrait venir plus souvent à Cky.
12 pays, ça fait un par mois !!!
Pour le point 4, je ne vois pas en quoi retarder la procédure est tout bénéf pour la population. Quant à l'accélération récente, elle n'est pas pour la population, mais pour intimider Dadis.

@Gandhi
Il ne sert à rien d'utiliser des termes déplacés comme proférer. Nous avons suffisamment échangé des points de vue contradictoires sur ce site dans le respect, je souhaite que cela continue ainsi. Donc restons courtois et respectueux entre nous.
Moi j'ai juste relevé que pour prouver l’accointance entre Alpha et la CPI, un de tes arguments est injustifiable. Après 4 missions en Guinée depuis 6 ans (soit 1 voyage tous les 18 mois), on ne peut pas dire que Fatou Bensouda ne se rend pas dans notre pays. Quand on est logique, on doit en faire la preuve en toute circonstance. Son prédécesseur est venu en Guinée 0 fois, même chose dans d'autres pays. Elle est venue en Guinée plus que dans d'autres pays (RDC, Centrafrique, ...). Aussi, le rôle de la CPI est différent de celui des associations de victimes (célébration de l'anniversaire est différent de rendre justice).
Quant à savoir comment fonctionne une Organisation internationale, j'ai ma petite idée modeste mais franchement je sais que ton expérience universitaire ne te donne aucun avantage comparatif sur ce point particulier.
La sérénité et la modestie ne feraient du mal à personne. Donc restons nous-même car la présidentielle de 2015 sera derrière nous dans un peu plus de 4 mois.
Citer
 
 
+25 #46 Saïdou Nour Bokoum 14-07-2015 20:28

3) Aménophis, je voulais écrire une "Contribution à la critique de l’intellectuel guinéen", le premier chapitre devait s'intituler : Les « Intellectuels guinéens ne sont pas sérieux, ils sont pires que M. Badin ». Badin est un personnage du grand dramaturge de « boulevard », Courteline. Ceux qui veulent se poiler et changer leur ordinaire de Coco là là.. Mais à quoi bon, avant, je vous donne une petite trace de mon écœurement. Oui, après une première déception, Aménophis, si j’étais un maître écouté, voici le premier grain de mon chapelet, il vaut cher : 10 euros. Il paraît que nous sommes au bas mot 4.000.000 de Guinéens à l’Extérieur (chiffres officiels des chancelleries) mais pas moins de 5.000.000 en réalité. Supposons que le mois de juillet 100.000 Guinéens donnent 10 euros, le mois d’août, encore un effort pour 10 euros, enfin et ouf, en septembre un petit effort pour allonger 10 euros, cela fait combien, juste avant le 11 octobre ? D’après ma table de multiplication, cela donne une cagnotte, une misère de trois millions d’euros, oui 3.000.000 d’euros. Nous ne pourrions pas organiser une descente en Guinée avec ces jetons ? Pour y faire quoi ? Pas la guerre, pas un coup d’Etat. Mais voilà, quand on a des idées et du pétrole, qu’est-ce qu’on ne pourrait pas faire ! Hélas, je NOUS connais, il y a déjà une demi-douzaine de collectifs à Paris, je ne parle pas des associations, autant dans chaque Etat américain. A guineeactu seulement, il doit y en avoir au moins 3 ! D’ailleurs on ne le fera pas. On est riche en idées, mais quant à mettre la main à la poche.. Il y a eu plus de 500 signataires du Manifeste Odyssée 2010 (écrit en 2004). Pour soulager les blessés de je ne sais plus quelle pré-insurrection, j’ai lancé une quête. Nous avons recueilli 700 euros répartis comme suit :
X Bokoum (NY) : 100 euros ;
Y Bokoum (W DC USA) 100 euros
Z Bokoum : 450 euros.
Doyen A.B, retraité : 50 euros.
J’ai dit à mon frère de remettre discrètement 1/3 aux syndicats (ils avaient déçu) et le reste à l’hôpital Ignace Deen dont je connaissais plusieurs médecins qui n’allaient pas nous verser la figure par terre. Eh bien non, Aïssatou Bella, je ne sais comment elle s’est arrangée pour médiatiser l’évènement, on n’a pas eu honte. Les blessés, les infirmiers, même les médecins étaient contents, cela se voyait. J’ai toutes les décharges dans mes archives les pus précieuses : signées par médecins, malades, infirmiers, parents et responsables de l’hôpital. C’est un certain Bamba qui est venu à notre « Grain » à Lambanyi récupérer leurs sous. Depuis, ça n’a pas de rapport, il est devenu ministre (de l’alphabétisation). Contentons-nous de prier, de faire des « post » et de créer d’autres collectifs en France.. Ah oui, les Guinéens du Japon avaient convoyé 50 000 dollars.. Ce ne fut pas une déception.
2) Donc depuis plus d’un an, j’ai le récépissé du Conseil National des Guinéens de l’Extérieur (CNGE), 10 ans de lutte, 147 euros pour la publication au JO et plus de 2000 euros pour les va-et-vient (Bruxelles), frais divers, sans compter les 2000 euros d’El Hajj Sano (Hôtel de luxe, restaurant, etc.),aujourd’hui Inspecteur général des audits d’Alpha. Il méritait d’ailleurs mieux. Donc je me sens presque agressé quand on me propose d’adhérer à un collectif, pire qu’une allergie. J’ai annoncé, publié l’obtention du récépissé, le vol des mouches, voilà ce que j’ai reçu comme retour. 3) Une décennie après, j’ai initié un appel, publié – en tout ca l’information fut affichée plusieurs jours sur les meilleurs sites que je connais, plusieurs jours, nous avions été 4, quatrrreeeee à le signer. Il a traîné plusieurs mois à nrgui.com jusqu’à tomber de lui-même. Voici cet appel, je n'en ai pas changé une virgule :
"En deçà de l'arc-en-ciel, il y a le soleil pour tous"
"Il est temps pour que le peuple, acteur principal du changement social, se lève comme en janvier et février 2007, et mette fin à un système qui perdure depuis plus de 53 ans. Les principaux responsables politiques de l’Opposition ne reconnaissant plus aucune légitimité aux « institutions républicaines », il faut que le peuple de Guinée en tire les conséquences :
- Organiser au plus vite des assises nationales qui mettront en place des structures de gestion provisoire de tous les pouvoirs (exécutifs législatif et judiciaire),
- Solliciter le concours de la communauté internationale, à savoir l’ONU, la CEDEAO, l’Union africaine et de tous les patriotes, quelle que soit leur nationalité, par des actions et par un lobbying efficace qui sera décrit dans un mémorandum (voir ci-dessous),
- Se donner les moyens financiers, par une quête immédiate auprès de la diaspora, chacun selon ses revenus, afin que très rapidement, ces structures provisoires se mettent à l’œuvre en place et lieu des organes actuels de la dictature.
- Mettre sur pied dans chaque zone d’établissement de la diaspora, des collectifs qui produiront des mémorandums qui seront synthétisés par une commission centrale dans un document unique qui récapitule les dérives, les actions illégales, les crimes contre l’humanité d’une part, et les voies stratégiques pour mette en œuvre un programme de sortie de crise d’autre part.
D’emblée, une déclaration solennelle sera lancée aux partenaires bi et multilatéraux pour qu’ils cessent tout appui susceptible de consolider la dictature et nuire à l’émergence de nouveaux organes démocratiques, capables de libérer le peuple de Guinée dont les libertés fondamentales sont confisquées, les ressourcées bradées par des conventions brouillonnes et opaques, cependant que la misère populaire s'accroit et l’intégrité physique des personnes est menacée, trop souvent noyée dans le sang.
On signé :
1-El Hajj Saïdou Nour Bokoum -2..- 3..-4..
www.nrgui.com (Nouvelle République de Guinée)
PS : Quiconque aujourd’hui me demande de signer une pétition, je lui demanderai s’il m’a bien regardé, surtout, s’il a une moindre estime pour moi, qu’il me demande de chasser, « Monsieur Alpha Condé », comme dirait l’autre. Retour à Dieu – Exalté -, ma famille, au combat pour le développement culturel y compris l’écriture dramatique ou romanesque, mon Alpha et oméga, d’ailleurs c’est le titre de ma prochaine pièce : « L’Amour entre Alpha et Oméga ». Le militantisme sur papier virtuel est derrière moi, in chaa Allah. Belle fête d'Aït Al Fitr à tous les musulmans ! Wa Salam.
Citer
 
 
0 #45 Celloumbah 14-07-2015 18:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima Condé:
@ Youssouf Bangoura,
Eh oui ! Après avoir tiré sur Dadis, Toumba est parti attendre tranquillement au domicile de Sékouba Konaté. Et tard dans la nuit, notre cher Sékouba a déposé
Le colis à l’ambassade de France, sur ordre de Bernard Kouchner. La suite, tout le monde la connait.
Que Sékouba ou Kouchner démente maintenant que la boite de Pandore est ouverte !

Heureusement que tous les "Condés" ne sont pas les mêmes lol, mer6 Mr Ibrahima Condé votre commentaire résume une histoire qui peut faire un livre de 3000 pages. Mais on dirait que vous en savez trop dans dans cette affaire. En tout cas le scenario est bien établi,
Citer
 
 
-22 #44 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 14-07-2015 03:21

Lu pour vous:
"Cellou Dalein Diallo n’a nullement vendu son âme. Il a simplement joué un joli coup de poker" (Par Tierno Monénembo)
http://www.mediaguinee.net/fichiers/article.php?code=calb18912&langue=fr&type=rub17&PHPSESSID=a2bbb30e2eb9791fd6c2fe25fe5a886f#.VaRwRvntmkr
Ramadan Mubarak à Elh. Doumba et à tous les musulmans qui visitent guineeactu.info!
Citer
 
 
+15 #43 M. Sacko 13-07-2015 22:39

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Musse Sacko, mi andii ko mettumaa kon ! Koko mi wii kon ''BHE HERSATAA WIOUGOL ALPHA FOOLI HAYI WOOTAAKA''. Mi toddhaaki inde hayi gooto. Naa Musse Sacko, naa goddho goo. Dyooni non bayri a dyetti fow a bakii e maa an toun. Bhayti ko suumayee wondhen mi torikema Yaafuyee si hino gassa. E hoore min kadi mi torotoma wotaa tawe ka modjobere yeeyoobhe ''ALPHA foolii hayi wootaka''. Dhun e wonde an tigi a wiii mo bee yo wowlu ko faala e no faalira.

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Musse Sacko, mi andii ko mettumaa kon ! Koko mi wii kon ''BHE HERSATAA WIOUGOL ALPHA FOOLI HAYI WOOTAAKA''. Mi toddhaaki inde hayi gooto. Naa Musse Sacko, naa goddho goo. Dyooni non bayri a dyetti fow a bakii e maa an toun. Bhayti ko suumayee wondhen mi torikema Yaafuyee si hino gassa. E hoore min kadi mi torotoma wotaa tawe ka modjobere yeeyoobhe ''ALPHA foolii hayi wootaka''. Dhun e wonde an tigi a wiii mo bee yo wowlu ko faala e no faalira.

Djooni yaafudhiren sabu suumayee on, en torike Allah yo okkoru en baradji suumaye on. Harayi en djuuli e djan.
Citer
 
 
-18 #42 amadudialamba 13-07-2015 20:07

Citation en provenance du commentaire précédent de M. Sacko:
Musse Diallo, fii yesso wattanen yila bugagol haalaadji e godho, e watta mo hudhe ko wona, e yenna mo kadi. dharou toun kowindudha kon leyi. innou gol godho o hersata fii himo wooli inde Cellou Dalein. Cellou Dalein wona sidho ma e wona sidho an, ko politicien bhe. e si hudhe wadhi ko ma woole, kala woola ko miidji. gooto bambaa gu laamu, laamu gun ko sendayi dhun yembhe leydi dhin.

Musse Sacko, mi andii ko mettumaa kon ! Koko mi wii kon ''BHE HERSATAA WIOUGOL ALPHA FOOLI HAYI WOOTAAKA''. Mi toddhaaki inde hayi gooto. Naa Musse Sacko, naa goddho goo. Dyooni non bayri a dyetti fow a bakii e maa an toun. Bhayti ko suumayee wondhen mi torikema Yaafuyee si hino gassa. E hoore min kadi mi torotoma wotaa tawe ka modjobere yeeyoobhe ''ALPHA foolii hayi wootaka''. Dhun e wonde an tigi a wiii mo bee yo wowlu ko faala e no faalira.
Citer
 
 
-1 #41 Gandhi 13-07-2015 18:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Même ta proposition de voyages chaque 28 septembre en Guinée n'est pas réaliste.

Ton mentor est allé combien de fois à l'étranger et cela ne l'empêche pas de bosser vu le bilan exceptionnel que tu lui prêtes. On voit que tu ne travailles pas dans les OI, pour proférer pareille ineptie. On est dans la représentation, Fatou Bensouda ne travaille pas, elle a une administration, elle ne fait que de la représentation, donc elle pourrait venir plus souvent à Cky.
12 pays, ça fait un par mois !!!
Pour le point 4, je ne vois pas en quoi retarder la procédure est tout bénéf pour la population. Quant à l'accélération récente, elle n'est pas pour la population, mais pour intimider Dadis.
Citer
 
 
-5 #40 Ibrahima Condé 13-07-2015 17:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Je suis d'accord avec ton explication. Je voulais juste dire que comme il s'est mis dans l'engrenage, il est obligé de batailler pour s'en sortir et, à mon avis, il obtiendra l'impunité ou un jugement clément et taillé sur mesure avec l'un des 2 camps ne serait qu'en terme d'accalmie.
Dadis n'a pas beaucoup analysé les conseils de ses amis qui l'ont mis dans çà, comme le dirait un ivoirien. AU finish, il continue d'assouvir les plans de ceux qui le prennent en otage ou utilisent sa personne pour arriver à leurs fins. C'est pitoyable

@ Youssouf Bangoura,
Eh oui ! Après avoir tiré sur Dadis, Toumba est parti attendre tranquillement au domicile de Sékouba Konaté. Et tard dans la nuit, notre cher Sékouba a déposé
Le colis à l’ambassade de France, sur ordre de Bernard Kouchner. La suite, tout le monde la connait.
Que Sékouba ou Kouchner démente maintenant que la boite de Pandore est ouverte !
Citer
 
 
+5 #39 Cisko 13-07-2015 17:05

@ Gandhi : J'ai juste voulu que tu nous étayes ton idée qui soutient qu'après 4 visites en Guinée, Fatou n'aime pas venir dans notre pays. C'est pourquoi je t'ai fait l'observation qu'il y a d'autres dossiers sur lesquels elle a fait moins de déplacement (RD Congo, Ouganda ou RD Congo pour le cas de Joseph Koni, la RCI, ...)
C'est la Guinée qui nous intéresse mais on notre pays n'est nullement sur une planète à part. Même ta proposition de voyages chaque 28 septembre en Guinée n'est pas réaliste. A supposer que la CPI travaille sur une douzaine de pays dans le monde et que la Procureur doit participer aux anniversaires dans chaque, quel temps aura-t-elle pour son travail proprement dit (y compris les autres déplacements de terrain). Donc ne critiquons pas pour critiquer
Sur le point 4, tu ne m'as pas compris. J'ai dit que c'est le retard mis par AC pour accélérer la procédure qui est à regretter ou blâmer et non l'action. Bien qu'il y ait eu retard l'action judiciaire est tout bénef pour la population car en fin on pourra connaitre la vérité.
Merci pour l'explication sur l'article 28 du statut de Rome.
Citer
 
 
+3 #38 Cisko 13-07-2015 16:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Cisko,
je reste convaincu que le mieux pour Dadis, est de rester là où il est en dehors de la politique . A sa place, je me serais fait petit, tant qu'il était calme dans son exile ouagalais, français et américains le laissaient tranquille . N'oubliez jamais que le cas Dadis dépasse très largement la volonté d'Alpha Condé . Ni AC et ni CDD, ne peuvent résister aux pressions américaines et françaises à la fois sur ce dossier . les conseillers de Dadis, l'ont trompé, il vaut beaucoup mieux être en exile que dans une prison . Nos " maitres blancs " n'accepteraient pas la présence de Dadis sur le sol guinéen . Dites moi si vous savez comment Toumba a échappé à Boulbinet après avoir tiré sur Dadis ?

Je suis d'accord avec ton explication. Je voulais juste dire que comme il s'est mis dans l'engrenage, il est obligé de batailler pour s'en sortir et, à mon avis, il obtiendra l'impunité ou un jugement clément et taillé sur mesure avec l'un des 2 camps ne serait qu'en terme d'accalmie.
Dadis n'a pas beaucoup analysé les conseils de ses amis qui l'ont mis dans çà, comme le dirait un ivoirien. AU finish, il continue d'assouvir les plans de ceux qui le prennent en otage ou utilisent sa personne pour arriver à leurs fins. C'est pitoyable
Citer
 
 
-2 #37 Abdoul.H 13-07-2015 08:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Etant donne que personne ne sait ce qui va reellement se passer comme vous le dites, lors attendons, le 11 octobre c'est tres bientot et que Dieu nous donne longue vie pourqu'au lendemain on se retrouve pour analyser nos differents points de vue.
Par ailleurs, que Bensouda vienne en Guinee ou non, quel est reellement le probleme?
La justice a sans doute ete tardive dans le traitement de ce dossier mais elle semble se reveiller et c'est ce qui compte. Enfin, dans la vie tout se traite au moment opportun et le moment semble bien indique pour le dossier Dadis.

Je crois qu'il faut plusque ca pour convaincre que l'adepte de Machiavel n'a pas sa main derriere
Citer
 
 
+14 #36 M. Sacko 13-07-2015 01:27

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Mossey Sacko, Haysi hi naa mi mokobaa mi newyi seedha (plus de 60). Kadi Yiltito ndara fota haahande me yennali godho e yewtere ma e bindol. Tefu hen fow mi hersoy taama. Hi naa min kadi sinthy haalugol ma windugol fii legnol legnol la Gine. Hi na min tun kadi woni e wowlude. Hayi persidan on no wolwlude. Wadhan doyi mussee Sacko !

Musse Diallo, fii yesso wattanen yila bugagol haalaadji e godho, e watta mo hudhe ko wona, e yenna mo kadi. dharou toun kowindudha kon leyi. innou gol godho o hersata fii himo wooli inde Cellou Dalein. Cellou Dalein wona sidho ma e wona sidho an, ko politicien bhe. e si hudhe wadhi ko ma woole, kala woola ko miidji. gooto bambaa gu laamu, laamu gun ko sendayi dhun yembhe leydi dhin.
Citer
 
 
-13 #35 amadudialamba 12-07-2015 22:23

Citation en provenance du commentaire précédent de M. Sacko:
Unfortely for me that I don't speak madingo, I speak fulani which is spoken in my family. And my both parents come from Fouta Djallon. But yes mandingue is a part of my root because my great grand father on my father side was from Upper Guinea (haute guinee). And i saw one comment above which i found very offensive and divisive. whenever you talk about the reality of the country, people tend to respond according to the ethnic line to defend somebody they think is their own. The person is no more nor less than Mansur Kaba, Saran Daraba, and Alpha Conde and i would tell to the person and look at his eyes that his no more fulani than me because i have this blood in me. the sad part of this country is that whenever you talk about the reality of the country, people just jump on your last and start to talk about ethnicity.
Amadudialamba wadu doye, gooto bamba dho gotto. En yewutaye woni ko fewdhi kon kame dhen. A bura dho futanke yaagal hayi goto. Pidji buyi hida winda e pular mi dara mi tawa mokoba yaagal no manki e mun modja non.

Mossey Sacko, Haysi hi naa mi mokobaa mi newyi seedha (plus de 60). Kadi Yiltito ndara fota haahande me yennali godho e yewtere ma e bindol. Tefu hen fow mi hersoy taama. Hi naa min kadi sinthy haalugol ma windugol fii legnol legnol la Gine. Hi na min tun kadi woni e wowlude. Hayi persidan on no wolwlude. Wadhan doyi mussee Sacko !
Citer
 
 
-14 #34 amadudialamba 12-07-2015 22:10

Citation en provenance du commentaire précédent de M. Sacko:
Je ne suis pas sur qu'il y aurait la guerre en guinee. Les gens comme moi continueront a critiquer les tares des regimes guineens pourqu'on ameliore et aussi parler les realites politiques du pays. Les debats ethniques c'est pour les faibles qui sont reellement limites, et ces comportements ne contribueront qu'a durcir les positions des uns et des autres. Pour moi la Guinée est plus que l'ethnie et il n'y aura aucune honte de parler son point de vue sur les realites de la guinee.

Monsieur Sacko, je sais que je suis très limité, mais vous devez comprendre peut-être sans l'accepter que c'est aussi dans les blagues que les choses sérieuses se prépares. Parler d'une victoire certaine avant même l'élection est pour moi une manière très subtile de préparer les esprits a accepter la prochaine fraude massive. Je sais aussi que beaucoup de personnes (guinéens) se disent très attachées a la Guinée ou qu'elles tiennent a la Guinée mieux que tout, chose que je trouve aussi vraiment normale, si s'était dans le vrai sens, mais en même temps, ces mêmes personnes, dont vous ne faite peut-ettre pas parties, agissent contrairement tous bas dans l'ombre.
Citer
 
 
+5 #33 Gandhi 12-07-2015 20:11

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Gandhi pourquoi vous dites pas à guineeactu de laisser passer les commentaires non flatteurs à votre l'encontre.

Encore faudrait-il que je sache que vous m'adressez ce genre de commentaire. Si peu flatteur signifie insulte, ils ne servent à rien et je ne vais pas pleurer de ne pas les voir. Si ce sont des critiques du texte, l'administratrice sait que je suis a priori (insultes mises à part) contre la censure, et notamment me concernant.
Essayez de reformuler votre commentaire, celui là est passé...
Citer
 
 
0 #32 Gandhi 12-07-2015 20:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
En restant avec CDD, il pourrait en cas de victoire, compter sur un jugement en Guinée et obtenir une grâce présidentielle

Tu n'as pas lu mes textes : j'ai écrit qu'on ne pouvait ni gracier, ni amnistier des crimes contre l'humanité qui sont imprescriptibles.
Citer
 
 
-2 #31 Gandhi 12-07-2015 20:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Mes réactions à ce texte où s’entremêlent, comme toujours avec Gandhi, le droit et des positions partisanes qu’on voudrait nous faire gober :
1. Présence rare de Ben Souda en Guinée

1. Cisko, si Fatou Bensouda aime la CI c'est son affaire, moi ne m'intéresse que ce qui concerne la Guinée. Venir chaque 28 Septembre en Guinée n'est pas la mer à boire au vu de l'activité de la CPI. Elle est venue 3 fois en tant qu'adjointe, et une seule fois (sans doute pas à son initiative) en tant que Procureure.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
2. Mal conseillé, certainement au courant du plan pour mater les marcheurs, Dadis n’avait peut être pas prévu l’ampleur que la répression a prise. Pour compléter le tout, Dadis avait dit sur RFI, moins d’une semaine après les évènements, qu’en tant que chef de l’Etat, « il était moralement responsable » avant de charger les forces vives dont les militant auraient dérobé les armes au commissariat de la belle vue et admettre que la désorganisation de notre armée était telle que qu’un caporal pouvait désobéir à un Général.

2. C'est ce que j'essaie également de montrer. Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes sur ce point.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
3.Dadis ayant rencontré les enquêteurs et chargé essentiellement son aide de camp (par instinct de survie) ce dernier s’est retiré avec son petit groupe et refusé de rencontrer les enquêteurs.

3. Ce ne sont pourtant pas les enquêteurs qui allaient créer des problèmes à Toumba. Ne dit-on pas qui n'a rien à se reprocher, doit assumer ? C'est ce que disent les RPGistes pour Bah Oury.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
4.C’est donc AC qui a voulu retarder la procédure (par calcul politique) jusqu’après sa réélection peut-être. L’accélération du dossier procède aussi de ce calcul politique mais au finish ce n’est que bénef pour le peuple.
AC pour préparer les esprits à l’abandon de ce dossier ou à un éventuel procès bâclé avec grâce pour Dadis, a proclamé partout qu’il y a eu assez de crimes en Guinée et qu’en tant que président, il endosse le tout.
Maintenant que Dadis, par mauvais calcul politique, a braqué les projecteurs sur son cas et s’est allié avec CDD, il était prévisible que AC allait réagir et je ne comprends pas les étonnements car ce qu’il faut regretter c’est le retard mis dans la procédure.

En quoi ce retard profite au peuple ?
On s'en fout ce qu'AC pense, même PRG il ne peut pas décider quelles sont les dossiers qui doivent exister ou non, et notamment que Zowota, le 28 Septembre et d'autres doivent passer par pertes et profits. Comme les politiciens ne sont pas à la hauteur, tu vas voir sous peu.
Les étonnements sont pourtant clairs sauf pour les RPGistes. AC réagit contre Dadis non pour sa responsabilité présumée dans les crimes du 28 Septembre (il faut oublier dit-il), mais pour un crime beaucoup plus grave : une alliance avec un peul.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
5.En 2010, en secret, AC a bénéficié de son soutien avec la promesse de ralentir la procédure « sur le 28 septembre » ou lui faire éviter la CPI.

Autrement dit AC se fout des victimes, seul l'accord passé avec un seul individu vaut plus que tout ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
6.La réussite de l’alliance Dadis/CDD

6. Si l'alliance Dadis/CDD n'est pas profitable, pourquoi en parles-tu, puisque tu devrais te réjouir.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
7.Article 28 du statut de Rome : vous dites bien que cela est relatif aux chefs d’Etat militaires, je ne vois donc pas comment AC pourrait être cité dans ce cas puisqu’il est civil.

L'article 28 stipule que : "un chef militaire ou une personne faisant effectivement fonction de chef militaire est pénalement responsable des crimes relevant de la compétence de la Cour commis par des forces placées sous son commandement et son contrôle effectifs, ou sous son autorité et son contrôle effectifs...".
Cela concerne donc un civil, comme par exemple un Ministre de la défense hiérarchiquement responsable de la gendarmerie, celle qui tue les manifestants. Pourquoi penses-tu qu'on ne fait jamais d'enquêtes dans ces cas ?
Citer
 
 
0 #30 Youssouf Bangoura 12-07-2015 18:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Youssouf Bangoura :
Dadis n’est pas aussi perdant que cela puisqu’il a fait une réaction de dépit avec ses mauvais conseillers qui croyaient qu’AC devait l’absoudre de toute poursuite. Son objectif actuel en se lançant en politique c’est comment éviter la CPI et réduire sa peine en cas de jugement en Guinée. Même si à mon avis, il sera difficilement candidat pour octobre, il essaiera tout de même de se tirer d’affaire. En restant avec CDD, il pourrait en cas de victoire, compter sur un jugement en Guinée et obtenir une grâce présidentielle et en cas de défaite s’exposer à la réaction de AC même si je pense que ce dernier n’aura pas intérêt à envoyer Dadis à la Haye à cause du tollé africain autour de cette cour. En revenant en arrière et observant une neutralité, il peut s’amender auprès de AC et négocier avec ce dernier si le RPG gagne les élections ; si c’est l’UFDG qui gagne, il peut toujours justifier sa neutralité par la poursuite actuelle dont fait l’objet. N’oubliez pas la fameuse phrase « ma parole n’est pas une montagne » et l’imprévisibilité de Dadis. De toutes les façons, le djindjan est déjà préparé et il faut forcément le boire. Comme le dit Gandhi, la suite dépend de Dadis

Cisko,
je reste convaincu que le mieux pour Dadis, est de rester là où il est en dehors de la politique . A sa place, je me serais fait petit, tant qu'il était calme dans son exile ouagalais, français et américains le laissaient tranquille . N'oubliez jamais que le cas Dadis dépasse très largement la volonté d'Alpha Condé . Ni AC et ni CDD, ne peuvent résister aux pressions américaines et françaises à la fois sur ce dossier . les conseillers de Dadis, l'ont trompé, il vaut beaucoup mieux être en exile que dans une prison . Nos " maitres blancs " n'accepteraient pas la présence de Dadis sur le sol guinéen . Dites moi si vous savez comment Toumba a échappé à Boulbinet après avoir tiré sur Dadis ?
Citer
 
 
+15 #29 DK.DIABY 12-07-2015 17:44

Gandhi pourquoi vous dites pas à guineeactu de laisser passer les commentaires non flatteurs à votre l'encontre.
Citer
 
 
-2 #28 Cisko 12-07-2015 16:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, comme je l'ai dit dans mon premier commentaire que guineeactu n'a pas voulu publier . Le seul et véritable perdant dans ce que vous appelé " imbroglio " Dadis, est Dadis lui-même . c'est lui qui est venu se mettre dans la gueule de Caîman .

@ Youssouf Bangoura :
Dadis n’est pas aussi perdant que cela puisqu’il a fait une réaction de dépit avec ses mauvais conseillers qui croyaient qu’AC devait l’absoudre de toute poursuite. Son objectif actuel en se lançant en politique c’est comment éviter la CPI et réduire sa peine en cas de jugement en Guinée. Même si à mon avis, il sera difficilement candidat pour octobre, il essaiera tout de même de se tirer d’affaire. En restant avec CDD, il pourrait en cas de victoire, compter sur un jugement en Guinée et obtenir une grâce présidentielle et en cas de défaite s’exposer à la réaction de AC même si je pense que ce dernier n’aura pas intérêt à envoyer Dadis à la Haye à cause du tollé africain autour de cette cour. En revenant en arrière et observant une neutralité, il peut s’amender auprès de AC et négocier avec ce dernier si le RPG gagne les élections ; si c’est l’UFDG qui gagne, il peut toujours justifier sa neutralité par la poursuite actuelle dont fait l’objet. N’oubliez pas la fameuse phrase « ma parole n’est pas une montagne » et l’imprévisibilité de Dadis. De toutes les façons, le djindjan est déjà préparé et il faut forcément le boire. Comme le dit Gandhi, la suite dépend de Dadis
Citer
 
 
+1 #27 Cisko 12-07-2015 16:55

@ Gandhi : le titre du texte par contre est très bien à propos puisque ce dossier est bien plus complexe et, à mon avis, risque de prendre plus de temps
Citer
 
 
+2 #26 Cisko 12-07-2015 16:53

Mes réactions à ce texte où s’entremêlent, comme toujours avec Gandhi, le droit et des positions partisanes qu’on voudrait nous faire gober :
1. Présence rare de Ben Souda en Guinée : mauvais procès car son prédécesseur en 3 ans n’est pas venu en Guinée même au plus fort de ces malheureux événements (il faut battre le fer quand il est chaud). Aussi, pour nous convaincre qu’elle vient rarement en Guinée, il fallait nous rapporter le nombre de voyages qu’elle a effectué en Côte d’Ivoire ou en RD Congo pour que nous fassions un parallèle. N’oublions surtout pas que la CPI travaille sur des dizaines de dossiers et non sur la Guinée seulement.
2. Rappel des événements du 28 septembre 2009 : les forces vives (les partis politiques et la société civile) ont décidé de manifester contre une éventuelle candidature du capitaine Dadis, qui voulait « ôter sa tenue pour être candidat à la présidentielle ». Dadis, convaincu par des Thuriféraires, décide d’aller défier Cellou à Labé la veille de la date fatidique. A son retour à Conakry, il tente vainement de convaincre l’opposition de renoncer à sa marche (en demandant notamment de reporter le lendemain compte tenu de la symbolique de la date du 28 septembre 1958), il interdit la marche, a utilisé les religieux pour convaincre les forces de reporter la marche, il appelle Sidya à 1h du matin pour tenter le dernier baroud d’honneur, mais rien n’y fit. Mal conseillé, certainement au courant du plan pour mater les marcheurs, Dadis n’avait peut être pas prévu l’ampleur que la répression a prise. Pour compléter le tout, Dadis avait dit sur RFI, moins d’une semaine après les évènements, qu’en tant que chef de l’Etat, « il était moralement responsable » avant de charger les forces vives dont les militant auraient dérobé les armes au commissariat de la belle vue et admettre que la désorganisation de notre armée était telle que qu’un caporal pouvait désobéir à un Général.
3. Rappel de la procédure sous Dadis : une enquête nationale conduite par le magistrat Kouyaté a blanchi Dadis et chargé Toumba et les acteurs politiques qui voulaient s’opposer à sa candidature. Devant le tollé, le chef du CNDD accepte une enquête ONUsienne dont les conclusions seront paradoxalement différentes de celle de l’enquête nationale. Nonobstant des éventualités de complots contre Dadis, c’est d’ailleurs à cause de cette enquête de l’ONU que Toumba a failli l’assassiner : Dadis ayant rencontré les enquêteurs et chargé essentiellement son aide de camp (par instinct de survie) ce dernier s’est retiré avec son petit groupe et refusé de rencontrer les enquêteurs. C’est lorsque Dadis a envoyé une équipe pour le faire venir de gré ou de force que des coups de feu ont éclaté et il y a eu la panique en ville (tout le monde a plié bagage vers 16h pour rentrer à la maison). La suite, on la connait.
4. La procédure après Dadis : sous Konaté, il fallait certainement boucler la transition. C’est donc AC qui a voulu retarder la procédure (par calcul politique) jusqu’après sa réélection peut-être. L’accélération du dossier procède aussi de ce calcul politique mais au finish ce n’est que bénef pour le peuple. AC pour préparer les esprits à l’abandon de ce dossier ou à un éventuel procès bâclé avec grâce pour Dadis, a proclamé partout qu’il y a eu assez de crimes en Guinée et qu’en tant que président, il endosse le tout. Maintenant que Dadis, par mauvais calcul politique, a braqué les projecteurs sur son cas et s’est allié avec CDD, il était prévisible que AC allait réagir et je ne comprends pas les étonnements car ce qu’il faut regretter c’est le retard mis dans la procédure.
5. Les calculs politiques : Dadis est malheureusement utilisé par le pouvoir et l’opposition à son corps défendant. En 2009, des opportunistes l’avaient déjà égaré en le faisant écarter de ses intentions de mener une transition à la ATT. En 2010, en secret, AC a bénéficié de son soutien avec la promesse de ralentir la procédure « sur le 28 septembre » ou lui faire éviter la CPI. Il faut admettre qu’en dépit des pressions et de la morale, AC a tout fait pour respecter cet engagement jusqu’à ce que Dadis annonce son entrée fracassante en politique, certainement conseillé par les mêmes qu’en 2009. De l’autre côté, CDD qui ne trouvait aucune excuse pour Dadis et le rendait responsable des événements, à la quête d’un remplaçant pour l’allié UFR, revoie ses anciennes positions et rencontre Dadis pour faire une alliance. Donc ce dossier est politisé par les 3 acteurs majeurs : Dadis, AC et CDD.
6. La réussite de l’alliance Dadis/CDD : je reste convaincu que les éventuelles voix gagnées et perdues à cause de cette alliance par AC et CDD s’équilibreront et que Cellou perdra en plus des soutiens au niveau international. Ce n’est pas fortuit si l’Américaine qui était en Guinée fin juin a plutôt rencontré Sidya que CDD.
7. Article 28 du statut de Rome : vous dites bien que cela est relatif aux chefs d’Etat militaires, je ne vois donc pas comment AC pourrait être cité dans ce cas puisqu’il est civil.
Citer
 
 
+3 #25 Alpha O Barry 12-07-2015 14:21

"En outre la communauté forestière est très présente dans les forces de sécurité, (police et gendarmerie) et l'armée. Certains ont été intégrés à l'armée, et les paranos du régime actuel estiment sans doute qu'ils ne sont pas fiables. D'autres jeunes forestiers, pourtant recrutés par Dadis, ont été écartés et en ressentent sans doute une frustration, qui peut rejaillir à l'occasion d'échéances électorales. La vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui. La réponse n'est donc pas simple de savoir comment se comportera la communauté forestière, mais en tous cas suffisamment dérangeante pour jeter le trouble dans l'esprit du pouvoir, or l'imprévisibilité est ce qu'il y a de pire pour un régime, quel qu'il soit." Ce paragraphe du texte de Ghandi ci-dessus expose la veritable raison de la febrilite du pouvoir RPG. Ceci pourrait etre un signal que Cellou est pret desormais a tout. Quand on y ajoute le caractere parfois erratique double de temerite de Dadis, les guineens devraient s'inquieter de la tournure des choses. Si Alpha est blanc dans cette affaire du 28 septembre 2009, il est grand temps qu'il change de strategie de conservation du pouvoir et commence une veritable negociation avec Cellou Dalein pour eviter le chaos a la Guinee.
Citer
 
 
+8 #24 Abraham Bantignel 12-07-2015 14:01

Vous perdez encore votre précieux temps pour réagir aux élucubrations de "Guinean" ? Il n'apporte rien au débat. Il est certainement un "jeune" qui s'amuse à contredire ou payer pour contredire les analyses sérieuses et pertinentes sur Guineeactu. Il n'écrit rien, n'explique rien en élaborant une analyse cohérente dans ses commentaires.
Il faudrait le laisser dans sa négation systématique et reagir aux commentaires pertinents qui font évoluer le débat. C'est mon avis !
Citer
 
 
-12 #23 lodia 12-07-2015 13:57

Tres bon travail limpide, concis et clair. ce qui e'st vrai se concoit clairement et simplement. Face à la frebilité du pouvoir qui veut coûte que coûte avoir la peau de DADIS et casser son alliance avec CELLOU, Il convient à DADIS de prendre toutes les precautions utiles et faire tomber Alfa CONDE dans son propre piege, tôt ou tard, la verité finit toujours par triompher sur le mensonge. Un grand proces pour sortir du sphere du pouvoir, les veritables instigateurs de cet odieux massacre du 28 septembre, il y'a bien une paternité de ces crimes contre l'humanité. Un pool d'avocats de niveau mondial serait indispensable à DADIS pour veritablement demasquer les veritables criminels et à ceux à qui profite le crime?. Merci pour cette contribution qui pourra être utilisée pour la defense de DADIS
Citer
 
 
-4 #22 Youssouf Bangoura 12-07-2015 12:53

Gandhi, comme je l'ai dit dans mon premier commentaire que guineeactu n'a pas voulu publier . Le seul et véritable perdant dans ce que vous appelé " imbroglio " Dadis, est Dadis lui-même . c'est lui qui est venu se mettre dans la gueule de Caîman .
Citer
 
 
-2 #21 Youssouf Bangoura 12-07-2015 12:13

Comme toujours dans les textes de Gandhi, il y a droit et opinion personnelle . Coté droit, rien à dire, on apprend toujours avec lui, coté opinion, c'est un partisan comme tout partisan, il défend la position de son parti, ce qui est normal .
Dans cette affaire, parmi les trois protagonistes( Dadis, AC et CDD ), le grand perdant, jusqu'à preuve du contraire, est Dadis, quoi qu'il arrive, Alpha est pour l'instant président, tout joue en sa faveur . Que Dadis rentre en Guinée ou pas, à l'état actuel des choses, il pèse pas lourd, il ne peut être un danger pour le pouvoir qui a mis à tous les postes stratégiques du pays, ses hommes de confiance . En Guinée, qui maitrise l'armée, maitrise tout .
Si jamais, il rentre au pays, Alpha comme vous l'avez dit, pourrait l'incarcérer ou l'envoyer à la CPI, sans grande conséquence pour lui . les partisans de Dadis en Guinée Forestière pourraient bien sortir manifester mais sans plus . Aucun homme politique n'a pu à lui tout seul, déstabiliser la Guinée, Quand Bah Mamadou avait été arrêté, ses partisans avaient tenté de faire pression sur Conté pour sa libération, sans succès . Pareil pour Alpha Condé, les responsables politiques et des malinkés influents ont fait venir des milliers des malinkés depuis la Haute Guinée pour grossir les manifestants du RPG afin qu'AC soit libéré et là aussi, sans succès . On est dans un pays où le pouvoir a tous les moyens à sa disposition, je vois très mal comment Dadis dépourvu des soutiens des hauts cadres militaires, civils, des institutions internationales, des diplomates ( Français et américains ) avec toutes les charges sur son dos, inquiéter Alpha Condé . Ce que CDD et ST ensemble n'ont pas pu faire, ce n'est pas Dadis qui le fera . Dadis n'aurait jamais dû se manifester, là, il s'est jeté dans la gueule de Caîman . Ce n'est que mon point de vue .
Citer
 
 
+11 #20 boubacar doumba diallo 12-07-2015 11:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Diallo, Rotterdam:
Guinean, si vous n'avez pas le temps d'écouter (youtube), vous pouvez lire (rfi) l'interview de Toumba.
https://www.youtube.com/watch?v=9Xcf_FUw1bA
http://www.tamtamguinee.com/fichiers/blog15.php?
idc=fr_Toumba_Diakit__se_confie______j__ai_tir__sur_lui_parce_qu__en

Bonjour Abdoulaye et grand merci de m'avoir rafraîchi la mémoire en exhumant ces archives.Bon ramadan!
Citer
 
 
+4 #19 Gandhi 12-07-2015 11:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane b.:
Dadis a réussi un coup de maître. Aujourd'hui, tout le monde semble unanime qu'il peut-être innocent dans cette affaire de massacre. L'autre coup réussi est que personne (pouvoir et opposition)ne semble disposé à le livrer à la CPI. Il sera vraisemblablement juge par la justice guinéenne et, personne ne semblera offusquer même s'il bénéficie d'un non lieu (car tout le monde vise son électorat). Pour réussir de plus bel son coup, il doit exiger de tous les partis voulant s'allier à lui, de le soutenir
Publiquement dans ce procès.

C'est une éventualité qui était improbable le 28 Septembre, et même si cela reste incroyable, la piste Konaté/Toumba est à creuser pour savoir s'ils ne seraient pas allés au-delà de ce qui était prévu (mater l'opposition). Un procès avant les élections (que le régime et la CI veulent éviter, officiellement pour ne pas créer de tensions, en réalité parce qu'ils ont travaillé de concert pour éloigner Dadis) serait le bienvenu.
Je peux au moins vous rassurer sur une chose. En 2016 au plus tard, la fourmilière va exploser.
Citer
 
 
-10 #18 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 12-07-2015 11:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi de grace cessez avec cette fabrication grossière qui dit que Toumba a affirmé qu'il a été depêché au stade pour proteger Cellou.

Guinean, si vous n'avez pas le temps d'écouter (youtube), vous pouvez lire (rfi) l'interview de Toumba.
https://www.youtube.com/watch?v=9Xcf_FUw1bA
http://www.tamtamguinee.com/fichiers/blog15.php?idc=fr_Toumba_Diakit__se_confie______j__ai_tir__sur_lui_parce_qu__en
Citer
 
 
+8 #17 Ousmane b. 12-07-2015 10:35

Dadis a réussi un coup de maître. Aujourd'hui, tout le monde semble unanime qu'il peut-être innocent dans cette affaire de massacre. L'autre coup réussi est que personne (pouvoir et opposition)ne semble disposé à le livrer à la CPI. Il sera vraisemblablement juge par la justice guinéenne et, personne ne semblera offusquer même s'il bénéficie d'un non lieu (car tout le monde vise son électorat). Pour réussir de plus bel son coup, il doit exiger de tous les partis voulant s'allier à lui, de le soutenir
Publiquement dans ce procès.
Citer
 
 
-8 #16 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 12-07-2015 10:27

Cet autre papier de Gandhi répond à beaucoup de (pour ne pas dire toutes les) questions concernant l’alliance qui empêche des RPGiste de dormir: UFDG-FPDD.
De tous ceux qui ont publiquement choisi de supporter l'opposition - non pas par ce qu'elle n'a pas de défauts mais par ce qu'elle représente le moindre mal pour la Guinée - Gandhi est l' un des rares qui restent encore sur cette ligne. Il est cohérent et sans ambiguïté même face à cette alliance qui parait controversée aux yeux de certains de nos contributeurs sur ce site. Et c'est sûr que les éclaircissement de Gandhi sur l'alliance (UFDG-FPDD) ont empêché des démissions à l'UFDG. "Clavier fait mal " (A.O.T.) comme ça fait du bien aussi c'est selon. Lol. Les papiers de Gandhi font mal à la mouvance mais du bien à l' opposition / Amenofils (mourir l'arme en main ne ce reste qu'un couteau Suisse ...Lol). Merci Gandhi pour la pédagogie.
Citer
 
 
+18 #15 M. Sacko 12-07-2015 08:44

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Pourquoi ces adeptes du régimes aiment dire, sans honte, aucune, que Alpha a déjà gagné avant même l'élection ? Alors s'ils sont convaincus que les résultats sont déjà connus, pourquoi attendre jusqu'au 11 octobre pour les publier ? Ou bien encore pourquoi gaspiller des fonds colossaux pour un simple semblant d'élection pendant que chaque heure un pauvre meurt de faim au pays ? Moi aussi je leur garanti que cette fois-ci, la Guinée n'échappera au pire qu'avec une élection dénudée de toute fraude (en tout cas massive). A comprendre a temps et agir conséquemment ou laisse et s’exposer aux conséquences !!!!

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Pourquoi ces adeptes du régimes aiment dire, sans honte, aucune, que Alpha a déjà gagné avant même l'élection ? Alors s'ils sont convaincus que les résultats sont déjà connus, pourquoi attendre jusqu'au 11 octobre pour les publier ? Ou bien encore pourquoi gaspiller des fonds colossaux pour un simple semblant d'élection pendant que chaque heure un pauvre meurt de faim au pays ? Moi aussi je leur garanti que cette fois-ci, la Guinée n'échappera au pire qu'avec une élection dénudée de toute fraude (en tout cas massive). A comprendre a temps et agir conséquemment ou laisse et s’exposer aux conséquences !!!!

Je ne suis pas sur qu'il y aurait la guerre en guinee. Les gens comme moi continueront a critiquer les tares des regimes guineens pourqu'on ameliore et aussi parler les realites politiques du pays. Les debats ethniques c'est pour les faibles qui sont reellement limites, et ces comportements ne contribueront qu'a durcir les positions des uns et des autres. Pour moi la guinee est plus que l'ethnie et il n'y aura aucune honte de parler son point de vue sur les realites de la guinee.
Citer
 
 
+6 #14 Gandhi 12-07-2015 07:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi de grace cessez avec cette fabrication grossière qui dit que Toumba a affirmé qu'il a été depêché au stade pour proteger Cellou.

Si vous contestez ce qui a été dit par Toumba lui-même sur RFI, ou ce qui est écrit dans le rapport de l'ONU (page 47), alors je ne peux plus rien pour vous.
Par ailleurs je ne suis pas l'avocat de Dadis, car j'ai toujours dit qu'il était moralement responsable. Il reste à établir sa culpabilité et ça ce sera plus difficile que ne laissent supposer les apparences, parce qu'avec le recul on se rend compte que les choses ne sont pas aussi limpides.
Quant à Sidya, non seulement je ne vois pas de quoi vous parlez, mais en outre vous avez reconnu être RPGiste, donc je ne vois pas où est votre problème ?
Citer
 
 
-2 #13 Celloumbah 12-07-2015 06:59

C'est clair, j'ai eu la réponse à toutes les questions que je me suis posées au sujet de Dadis dans cette affaire, merci Mr Gandhi,
Citer
 
 
+20 #12 M. Sacko 12-07-2015 06:31

Citation en provenance du commentaire précédent de ABDOU:
you better said this in true malinke so those stupide peoples can understand it.
I can believe those people who claim themself as believer while they lie, kill, rape for only getting the power.
How all such peoples ALPHA CONDE, OUSMANE KABA, SARAN DARABA, LOUCENY FALL and RPG allies publicly said and confirm true something (FALSE posining ) totally false and which killed many innocent peoples in SIGUIRI.
MAY ALLAH punish all such people for their action. ameen

Unfortely for me that I don't speak madingo, I speak fulani which is spoken in my family. And my both parents come from Fouta Djallon. But yes mandingue is a part of my root because my great grand father on my father side was from Upper Guinea (haute guinee). And i saw one comment above which i found very offensive and divisive. whenever you talk about the reality of the country, people tend to respond according to the ethnic line to defend somebody they think is their own. The person is no more nor less than Mansur Kaba, Saran Daraba, and Alpha Conde and i would tell to the person and look at his eyes that his no more fulani than me because i have this blood in me. the sad part of this country is that whenever you talk about the reality of the country, people just jump on your last and start to talk about ethnicity.
Amadudialamba wadu doye, gooto bamba dho gotto. En yewutaye woni ko fewdhi kon kame dhen. A bura dho futanke yaagal hayi goto. Pidji buyi hida winda e pular mi dara mi tawa mokoba yaagal no manki e mun modja non.
Citer
 
 
+11 #11 Guilavogui 12-07-2015 05:39

Gandhi, je partage en grande partie votre exposé surtout quand vous mettez en relief le fait qu’alpha ait conditionné la non poursuite judicaire de Dadis a son allégeance. Par contre, la balle n’est pas seulement dans le camp de Dadis mais surtout dans celui de l’UFDG, comme vous l’avez indiqué, une majeure partie des ressortissants de sa région se reconnaissent en lui. De plus, plusieurs résidents d’autres régions ont une certaine fascination de l’homme et pourraient suivre ses mots d’ordres. Ce qui sur le plan politique fait de lui une wild card. Si on met en perspective sa rentrée prochaine en vue des élections ou d’un éventuel procès, celle de toumba et des autres personnages que vous avez cité, on a un cocktail explosif qui peut être mis a profit. Le parti politique qui doit tirer le maximum de profit de cette situation c’est bien l’UFDG. Elle doit fédéraliser les petits partis politiques et faire passer le message du caractère machiavélique des agissements de goby en utilisant ce cas spécifique en exemple. Dadis et la tombée des masques engendrée par son inculpation pourraient constituer pour l’UFDG l’arme fatale pour anéantir la politique du 3 contre 1 et occuper la présidence en 2015.
Citer
 
 
-2 #10 Guinean 12-07-2015 05:23

Gandhi de grace cessez avec cette fabrication grossière qui dit que Toumba a affirmé qu'il a été depêché au stade pour proteger Cellou. Cette alliance (si alliance il y'a d'ailleurs) contre nature va couler bientôt et j'espère que vous et touses autres ufdgistes continueront dans cette posture d'avocat de Dadis (tant mieux pour lui). Surtout ne le traitez pas comme vous le faites en ce moment avec le patron de l'ufr depuis que ce dernier a pris ses distances avec votre champion.
Citer
 
 
-12 #9 amadudialamba 12-07-2015 04:20

Pourquoi ces adeptes du régimes aiment dire, sans honte, aucune, que Alpha a déjà gagné avant même l'élection ? Alors s'ils sont convaincus que les résultats sont déjà connus, pourquoi attendre jusqu'au 11 octobre pour les publier ? Ou bien encore pourquoi gaspiller des fonds colossaux pour un simple semblant d'élection pendant que chaque heure un pauvre meurt de faim au pays ? Moi aussi je leur garanti que cette fois-ci, la Guinée n'échappera au pire qu'avec une élection dénudée de toute fraude (en tout cas massive). A comprendre a temps et agir conséquemment ou laisse et s’exposer aux conséquences !!!!
Citer
 
 
+16 #8 Aminata 12-07-2015 03:15

Citation en provenance du commentaire précédent de M. Sacko:
Je suis sur que tous ce grands bruits ne sont que de simple intimidation pour amuser la gallerie, et apres on va envoyer des emissaires en foret pour dire aux gens que c'est les blancs qui sont entrain de mettre la pression sur le regime. Et que le pouvoir fera tout pour trouver une solution apaisee au probleme de l'enfant de Koule. Je crois que l'applaudissement est tres tot en ce moment pour nous dire que la guinee est enfin sur le chemin de la lutte contre l'impunite. Wallahi il n'y aura rien et l'enfant de koule ne rentrera pas en guinee sous le regime de Koro Alpha, soyons surs de ca. L'alliance CDD et Dadis est une alliance de desespoir. Le leader de l'UFDG sait que les resultats de l'election presidentielle du 11 Octobre 2015, s'il y aura bien sur des elections, definira son avenir politique. Donc, des l'instant que les des sont deja pipes par le regime concernant les resultats de l'election presidentielle, qui seront en faveur du pouvoir en place. Vouloir partir dans ces conditions et perdre une election signifie une mort politique a jamais. Parceque ayant ete appele de tous les noms d'oiseaux (naif, poli, docile, mou) et la perte dans cette election viendra confirma ces accusations. Et cependant il faut aller pactiser meme avec les presumes bourreaux d'hier pour challenger ce regime dont le dernier souci est de retablir les victimes du 28 2009 dans leur droit. Oh what a country! Since its independance, il has always been ruled on lies, propaganda and division. Presenting an uncertain future for its people that continue to live in extrem poverty, and nothing is being done to put people to work, to help families to put food on the table and to educate their children in order to lift guinea tomorrow. We really don't need these networks mafia such as Bernard Kouchner, Georges Soros and Tony Blair to decide the futur of our country. We have to many challenges on which the country should be focused on for the well being of guinea population. First and foremost is the establishment the rule of law with an independant judiciary system in order to protect the citizens of guinea and to build trust between citizens and to move toward the national reconcialiation, and ultimately toward the social and economic development of the country.

SO TRUE M SACKO,
Citer
 
 
+2 #7 ABDOU 12-07-2015 03:15

Citation en provenance du commentaire précédent de M. Sacko:
Je suis sur que tous ce grands bruits ne sont que de simple intimidation pour amuser la gallerie, et apres on va envoyer des emissaires en foret pour dire aux gens que c'est les blancs qui sont entrain de mettre la pression sur le regime. Et que le pouvoir fera tout pour trouver une solution apaisee au probleme de l'enfant de Koule. Je crois que l'applaudissement est tres tot en ce moment pour nous dire que la guinee est enfin sur le chemin de la lutte contre l'impunite. Wallahi il n'y aura rien et l'enfant de koule ne rentrera pas en guinee sous le regime de Koro Alpha, soyons surs de ca. L'alliance CDD et Dadis est une alliance de desespoir. Le leader de l'UFDG sait que les resultats de l'election presidentielle du 11 Octobre 2015, s'il y aura bien sur des elections, definira son avenir politique. Donc, des l'instant que les des sont deja pipes par le regime concernant les resultats de l'election presidentielle, qui seront en faveur du pouvoir en place. Vouloir partir dans ces conditions et perdre une election signifie une mort politique a jamais. Parceque ayant ete appele de tous les noms d'oiseaux (naif, poli, docile, mou) et la perte dans cette election viendra confirma ces accusations. Et cependant il faut aller pactiser meme avec les presumes bourreaux d'hier pour challenger ce regime dont le dernier souci est de retablir les victimes du 28 2009 dans leur droit. Oh what a country! Since its independance, il has always been ruled on lies, propaganda and division. Presenting an uncertain future for its people that continue to live in extrem poverty, and nothing is being done to put people to work, to help families to put food on the table and to educate their children in order to lift guinea tomorrow. We really don't need these networks mafia such as Bernard Kouchner, Georges Soros and Tony Blair to decide the futur of our country. We have to many challenges on which the country should be focused on for the well being of guinea population. First and foremost is the establishment the rule of law with an independant judiciary system in order to protect the citizens of guinea and to build trust between citizens and to move toward the national reconcialiation, and ultimately toward the social and economic development of the country.

you better said this in true malinke so those stupide peoples can understand it.
I can believe those people who claim themself as believer while they lie, kill, rape for only getting the power.
How all such peoples ALPHA CONDE, OUSMANE KABA, SARAN DARABA, LOUCENY FALL and RPG allies publicly said and confirm true something (FALSE posining ) totally false and which killed many innocent peoples in SIGUIRI.
MAY ALLAH punish all such people for their action. ameen
Citer
 
 
+6 #6 Mohamed Lamine Fofana 12-07-2015 02:51

Alpha a fait venir Alexandre Cécé Loua actuel Ambassadeur de la Guinée en Inde pour mettre en place une stratégie permettant d'empêcher l'enfant de Koulé de rentrer au bercail. Histoire de Judas et Jesus. Pour y parvenir le Député Uninominal de N'zérékoré Sory Haba a été dépêeché d'urgence tout comme certains faux forestiers dans les autres préfectures pour vendre la peau de Dadis à vil prix. Mais c'est sans connaître le Dieu qui a protéger Dadis face aux balles de Toumba
Citer
 
 
-4 #5 Sylla Democrate 12-07-2015 02:05

Etant donne que personne ne sait ce qui va reellement se passer comme vous le dites, lors attendons, le 11 octobre c'est tres bientot et que Dieu nous donne longue vie pourqu'au lendemain on se retrouve pour analyser nos differents points de vue.
Par ailleurs, que Bensouda vienne en Guinee ou non, quel est reellement le probleme?
La justice a sans doute ete tardive dans le traitement de ce dossier mais elle semble se reveiller et c'est ce qui compte. Enfin, dans la vie tout se traite au moment opportun et le moment semble bien indique pour le dossier Dadis.
Citer
 
 
-7 #4 se 12-07-2015 00:46

Excellent article...LA marque meme d'un GRAND ! Je repete: avec lalliance et linculpation de Dadis qui a suivi, LA guinee vient de franchir un nouveau pas. Ni Dadis ni Alpha Conde ne peuvent retourner en arriere. LA seule certitude est que Demain reste plus que jamais incertain. CDD a interet a tirer profit !
Citer
 
 
-12 #3 amadudialamba 12-07-2015 00:29

La aussi c'est limpide et irréfutable, avec des arguments solides et un rappel historique précis dont les bandes sonores sont toujours accessibles. Rien à ajouter ! Sauf une appréciation. Car tout est passer sous peignes fins. Je dirais aussi tout simplement que cette alliance a rendu furieux ce pouvoir et tous ses complices jusqu'a ce qu'ils se soient mis dans une situation qui pourrait, sans doute, se retourner contre eux. On nous a toujours dit qu'''à trompeur, trompeur et demi". Ils ont tellement monté des pièges qu’ils sont en train de tomber dans leur propre guet-apens. Même si la naissance de la toute nouvelle ''Coordination de la Guinée Forestière pour la réélection de leur professeur'' est annoncée en fanfare, l'électorat de la Guinée forestière est perdu d'avance pour Alpha. D’ailleurs moi je rebâtirais cette Coordination comme suit : ‘’Coordination de tous les Rescapés et Recyclés des Gouvernements Précédents pour Contrer la Candidature de leur propre Fils et Frère’’. Probablement ce club de dinosaures politiques a été intimé d’agir vite, au risque de perdre tous les postes qu’ils occupent. Alpha s’est longtemps cacher derrière la montagne de mensonge, mais il a fini part sortir de lui-même de sa cachette.
Citer
 
 
+18 #2 M. Sacko 12-07-2015 00:05

Je suis sur que tous ce grands bruits ne sont que de simple intimidation pour amuser la gallerie, et apres on va envoyer des emissaires en foret pour dire aux gens que c'est les blancs qui sont entrain de mettre la pression sur le regime. Et que le pouvoir fera tout pour trouver une solution apaisee au probleme de l'enfant de Koule. Je crois que l'applaudissement est tres tot en ce moment pour nous dire que la guinee est enfin sur le chemin de la lutte contre l'impunite. Wallahi il n'y aura rien et l'enfant de koule ne rentrera pas en guinee sous le regime de Koro Alpha, soyons surs de ca. L'alliance CDD et Dadis est une alliance de desespoir. Le leader de l'UFDG sait que les resultats de l'election presidentielle du 11 Octobre 2015, s'il y aura bien sur des elections, definira son avenir politique. Donc, des l'instant que les des sont deja pipes par le regime concernant les resultats de l'election presidentielle, qui seront en faveur du pouvoir en place. Vouloir partir dans ces conditions et perdre une election signifie une mort politique a jamais. Parceque ayant ete appele de tous les noms d'oiseaux (naif, poli, docile, mou) et la perte dans cette election viendra confirma ces accusations. Et cependant il faut aller pactiser meme avec les presumes bourreaux d'hier pour challenger ce regime dont le dernier souci est de retablir les victimes du 28 2009 dans leur droit. Oh what a country! Since its independance, il has always been ruled on lies, propaganda and division. Presenting an uncertain future for its people that continue to live in extrem poverty, and nothing is being done to put people to work, to help families to put food on the table and to educate their children in order to lift guinea tomorrow. We really don't need these networks mafia such as Bernard Kouchner, Georges Soros and Tony Blair to decide the futur of our country. We have to many challenges on which the country should be focused on for the well being of guinea population. First and foremost is the establishment the rule of law with an independant judiciary system in order to protect the citizens of guinea and to build trust between citizens and to move toward the national reconcialiation, and ultimately toward the social and economic development of the country.
Citer
 
 
-4 #1 Abraham Bantignel 11-07-2015 23:36

No comment, excellent!
Citer