L’alliance Dadis-Dalein ‒ Partie 2 : intérêts pour les parti(e)s

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_5_01La première partie de ces 3 textes, visait à montrer que le pouvoir actuel a instrumentalisé cette tragédie pendant ces 5 dernières années, pour intimider tous les hommes dont il voulait se débarrasser (et notamment Dadis), afin de contrôler de façon totalitaire l'ensemble du pays.

Les réactions passionnées des hommes de propagande du RPG ne visent qu'à empêcher le retour de Dadis en Guinée avant les élections présidentielles, y compris pour ne pas perturber un agencement bien huilé de celles-ci, qui doivent aboutir à la victoire d'Alpha Condé dès le premier tour.

Cette deuxième partie veut expliquer pourquoi ce projet d'alliance entre l'UFDG et le FPDD présente certes des inconvénients mais aussi des avantages – aussi bien pour Dadis que pour l'UFDG –, l'unité d'une opposition la plus élargie possible constituant le gage d'une alternance possible.


Que peut apporter ce projet d'alliance à Dadis ?

À la différence d'un Alpha Condé dont l'unique obsession est de se maintenir au pouvoir en éliminant politiquement tous ses rivaux potentiels (Dadis, Konaté, les ex-PM), Cellou Dalein Diallo (CDD) n'est pas dans la même position. Il convient dès maintenant de montrer que les promesses fantasmées de CDD à Dadis imaginées par les RPGistes (peut-être reprennent-elles tout simplement, celles qu'Alpha Condé aurait faites à Dadis) ne tiennent pas la route.


Protéger Dadis contre les poursuites

Il faut déjà évacuer 2 fausses idées qui circulent sur le net, mais qui ne peuvent prospérer pour n'importe quel PRG.

CDD (comme Alpha Condé) n'a pas la possibilité de gracier Dadis. D'abord la grâce n'intervient qu'après une condamnation, or Dadis n'a pas été condamné, mais même s'il l'était, il n'est pas possible de contourner l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité. Donc pas plus qu'Alpha Condé n'a pu promettre la lune (bien qu'il soit spécialiste), pas davantage CDD ne peut promettre l'impunité.

Quant à une éventuelle amnistie (article 72 de la Constitution), ce n'est pas une compétence du PRG, mais de l'Assemblée nationale (même si on sait qu'en Guinée c'est la même chose), encore faut-il préciser que les crimes contre l'humanité ne peuvent pas faire l'objet d'une amnistie, la Guinée ayant adhéré au statut de Rome – créant la CPI – le 14 juillet 2003, et s'est dessaisie se faisant, de sa souveraineté juridictionnelle en matière de crimes internationaux.


Comment Dadis peut-il s'en sortir alors ?

Il y a en fait 2 manières pour Dadis de s'en sortir.

La première semble difficile, car il lui faudrait devenir PRG à vie, dans la mesure où les pays discutent sur la pertinence de mettre en cause la culpabilité des présidents en exercice. L'immunité pénale dont bénéficient ces derniers devrait être étendue (Omar el Béchir du Soudan et Uhuru Kenyatta du Kenya en constituent des illustrations). Dadis est relativement jeune, et je ne suis pas sûr que les Guinéens accepteraient un mandat d'une trentaine, voire d'une quarantaine d'années. De toute façon, cela ne serait plus possible eu égard à l'adoption de l'acte constitutif de l'Union africaine en juillet 2000, interdisant le coup d'État comme mode d'accession au pouvoir, la Guinée n'ayant pas les moyens de vivre de façon autonome, elle serait vite asphyxiée financièrement, Sékouba Konaté en sait quelque chose.

On se souvient que suite aux violences post-électorales de 2007 au Kenya, Uhuru Kenyatta a été mis en examen puis inculpé pour crime contre l'humanité. La législation de son pays ne l'ayant pas empêché de se présenter, il l'a fait aux présidentielles de Mars 2013 et a remporté la victoire devant Raila Odinga. Toutefois les crimes contre l'humanité étant imprescriptibles, il s'est présenté en octobre 2014 devant la CPI, qui l'a finalement blanchi.

Quant à la seconde manière, je ne l'évoquerai qu'après les présidentielles, ne souhaitant pas rendre service à un régime, qui n'y a manifestement pas pensé, au vu de son comportement.


Que peut apporter ce projet d'alliance à CDD ?

Si on s'en tient aux raisons officielles avancées par l'UFDG, on peut les résumer en 6 points :

  • Elle n'isole plus l'UFDG, puisque la vision de celle-ci n’est pas ethnique, sectaire et régionaliste, puisqu'elle est capable de se mettre avec tout le monde. Tout le monde suit l'actualité depuis 2010, et tout le monde a pu constater que l'unique stratégie d'Alpha Condé était de faire croire que l'UFDG était un parti ethnocentriste (3 contre 1), en oubliant que la définition de ce terme implique le rejet des autres. Or il n'a pourtant échappé à personne que l'UFDG est alliée au moins formellement avec l'UFR, le RDIG et le PEDN, ce qui aurait du changer l'image, que le pouvoir s'obstine à vouloir assigner à l'UFDG.
      
  • Elle montre que la réconciliation n'est pas un vain mot, Alpha Condé en parle beaucoup, mais il serait en peine de nous montrer un acte quelconque allant dans ce sens. D'ailleurs puisqu'il prône la réconciliation, il devrait se satisfaire que 2 Guinéens y parviennent. L'UFDG montre avec cette alliance possible avec le FPDD, qu'elle ne veut pas perpétuer la haine quand elle sera au pouvoir. Qu’elle tend la main à tout le monde et qu’elle est capable de pardon, qu’elle est capable d’oublier pour que les Guinéens se réconcilient. C'est un acte fort et non une simple déclaration. Dadis est présumé responsable du 28 septembre (voir partie 3), et il aura à rendre compte. Toutefois, aussi cynique que cela puisse paraître, en dehors de ce jour maudit, la communauté peule n'a pas eu à se plaindre du régime de Dadis. Sous Alpha Condé en revanche, elle est constamment brimée, intimidée, humiliée, rackettée, emprisonnée… sans répit. C'est sans doute la raison pour laquelle les militants de l'UFDG approuvent pour l'essentiel cette alliance.
      
  • En politique Alpha Condé est le plus doué de tous les politiciens, l'ennui étant que la Guinée n'a pas besoin de politiciens, mais de développeurs, et en la matière, Alpha Condé est un piètre représentant. Il a montré à tous que la morale ne s'embarrassait pas de considérations. Autour de lui, papillonnent des gens qui l'ont vomi par le passé, et pire, comprend des individus qui sont officiellement inculpés (tels Pivi et Tiegboro par exemple). Non seulement ils n’ont pas été suspendus de leur fonction, dans l'attente d'un procès permettant de les condamner ou de les relaxer, mais ils ont été promus, histoire de montrer que leur sort ne dépendait que de lui.
      
  • En concrétisant cette alliance possible, CDD a voulu sans doute montrer qu'il avait appris sur le plan politique, y compris sur le machiavélisme qu'il devra désormais assumer. Un véritable acte politique dénué de toute morale, mais plein de réalisme politique et dont les résultats escomptés peuvent être concrets si on peut le dire ainsi. CDD a compris que le plus dur était d'obtenir le pouvoir et à ce titre tous les moyens sont bons, Alpha Condé en ayant fourni maintes illustrations (promouvoir de présumés criminels et inventer une histoire d'empoisonnement par exemple). Ensuite tous ceux qui critiquent CDD iront se prosterner à ses pieds s'il devenait PRG. Ils se reconnaîtront les adversaires zélés d'Alpha Condé d'hier, qui sont ses thuriféraires aujourd'hui. Ils se reconnaitront ceux qui effectuent des virages à 90, voire 180° sur l’échiquier politique. Ils se reconnaitront les transhumants, qui passent de l'opposition à Alpha Condé à son soutien, avant de repartir dans son opposition puis de revenir dans son camp (Kassory détient-il le record en la matière ?). CDD a enfin intégré la donnée selon laquelle, c'est le pouvoir qui est difficile à acquérir, ensuite quasiment tout est permis. Si on n'est pas d'accord avec ces réalités, on ne fait pas de politique. On a longtemps reproché à CDD son absence de réalisme, son conformisme outrancier face à un requin. Cet acte est son baptême du feu. À partir du moment où les 2 objectifs d'un parti politique sont l'accession du parti au pouvoir et l'éducation civique et politique de ses militants, la question du projet d'alliance ne devrait surprendre personne. CDD pense à tort ou à raison que Dadis pourrait l'aider à conquérir le pouvoir, et d'un point de vue cynique et politique c'est tout à fait dans la logique. Constatant que la gestion des cas particuliers de Pivi, Tiegboro et même Dadis, ne dérangeait personne (en dehors des victimes) aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, CDD a voulu s'aventurer sur ce chemin.
       
  • Alpha Condé n'a pas pris ses responsabilités, pire il a joué avec Dadis, puisque ce dernier n'est pas inculpé, n'ayant que le statut de témoin. Néanmoins tout le monde a pu s'apercevoir qu'il n'était pas libre de ses mouvements, à l'image de Guinéens très fortement intimidés, voire « expulsés Â» de chez eux, comme les deux Sy Savané (l'ex-enseignant Mamadou Billo et l'ex-militaire Abdoulaye), les journalistes Sékou Chérif Diallo, Mandian Sidibé, Mouctar Bah et Bah Oury, et j'en passe… En fait on reproche à CDD de vouloir faire alliance avec un citoyen libre, en oubliant qu'Alpha Condé emploie des personnes inculpées (ce qui ne signifie pas accusées), mais indique néanmoins une hiérarchie dans le lien avec les massacres, et cela ne choque personne. Pourrait-on dire que Dadis a été quasiment absous par Alpha Condé, puisque lui (et non ses collaborateurs) est passé au travers d'une inculpation ?

D'autres arguments sont avancés par des militants et/ou sympathisants, qui saluent ce projet d'alliance comme un coup de génie politique, qui mettra fin aux tergiversations d'Alpha Condé brandissant comme une épée de Damoclès sur la tête de Dadis, le spectre de la CPI.

D'autres indiquent que l'histoire est un éternel recommencement, et ceux qui arguent du mariage de la carpe et du lapin feraient bien de regarder ce qui se passe ailleurs. Qui aurait imaginé une alliance Alhassane Ouattara ‒ dont Alpha Condé se targue d'être le conseiller politique ‒ et Henri Konan Bédié, alliés après une guerre civile face à Laurent Gbagbo ? Les communautés peule et guerzée qu'on essaie d'opposer constituent le plus grand nombre de victimes d'Alpha Condé depuis 2011. En termes de décompte macabre les guerzés ont même payé le plus lourd tribut. Or il n'y a pas eu de guerre civile en Guinée, et en s'alliant, ces 2 communautés risquent de se faire entendre. En Côte d'Ivoire, c'est finalement Laurent Gbagbo – pourtant au pouvoir – qui est finalement allé à la CPI. Avis aux amateurs.

De même, certains estiment que ceux qui dénoncent l'alliance entre l'UFDG et le FPDD, feraient bien de se regarder dans la glace, car il n'y a aucune comparaison avec l’alliance du RPG avec le PDG, autrement plus criminelle que celle avec Dadis. Ce n'est évidemment pas faux, si ce n'est le fait qu'il ne faut pas justifier un crime par un autre.


Que doit faire l'opposition ?

Avec cette dynamique de rassemblement, l'UFDG ne doit pas se limiter au FPDD, même si symboliquement cela restera un énorme « coup Â», mais doit élargir avec le RDIG et le PEDN – sans se contenter d'une alliance formelle –, revoir les relations avec l'UFR, et montrer que l'UFDG sait aller vers les autres, ce qu'on lui reproche souvent, moi y compris. Le changement de stratégie récent de l'UFR est un coup dur porté à la stratégie d'union prônée jusque là par l'UFDG, mais tout parti en Guinée, doit faire avec ces revirements incessants (voir le GPT par exemple) et intégrer ces données. L'UFR peut au pire très bien s'abstenir, ne pas voter pour l'UFDG ne signifie pas forcément voter pour le RPG. Sydia ne peut se battre pour l'alternance, pour faire comme Kassory Fofana ensuite.

Puisque CDD a mis tout le monde devant le fait accompli, il est désormais obligé de concrétiser d'autres alliances plus formelles, et cela passe au minimum par un projet de gouvernement commun, car on aurait du mal à comprendre qu'à 4 mois des élections, le parti n'ait pas encore de projet politique.

De toute façon, CDD fait un projet d'alliance avec un électorat et non avec un homme. La présidentielle n'autorise que les politiciens désignés par leur parti (et non les candidatures libres). Si vous voulez séduire l'électorat de la Forêt, il faut nécessairement dialoguer avec les leaders de la région, tels Papa Koly Kourouma, Jean-Marie Doré, Jean-Marc Teliano, Georges Faraguet Tounkara, Faya Millimouno et aujourd'hui Dadis Camara. Et il ne faut négliger personne, arrêter de ne vouloir ne comptabiliser que leur assise électorale. Le Bloc Libéral par exemple, il ne faut pas imaginer que même s'il semble ne rien être aujourd'hui en termes d'électeurs, il peut par contre devenir beaucoup demain.

CDD doit chercher à rassembler, y compris au sein de la mouvance (quelle que soit la personnalité politique incohérente de Boubacar Barry, il faut tenter de le récupérer puisqu'il ne sert plus à rien à Alpha Condé aujourd'hui). Tout le monde connaît la personnalité très ambiguë de Jean-Marie Doré, mais au plan symbolique y a-t-il pire en apparence que Dadis pour Dalein ? De même Papa Koly Kourouma pour élargir l'assise en Forêt, etc... bref, il faut poursuivre cette dynamique.

Toutes les forces opposées à la gouvernance d'Alpha Condé doivent donc unir leurs efforts pour amener l'alternance, car c'est la seule voie réaliste susceptible d'être profitable à la Guinée. Mais se limiter uniquement aux élections qui n'intéressent pas les Guinéens, et fermer les yeux sur l'aggravation de la misère et le désespoir des jeunes, est contre-productif pour l'opposition.

L'opposition doit donc multiplier les initiatives susceptibles de déstabiliser un tant soit peu le pouvoir, et cela passe par la contestation des élections présidentielles faites d'avance. Elles ne servent qu'à légitimer pour l'extérieur, des résultats acquis d'avance.


Quid du dialogue ?

Il a fallu attendre 3 ans pour rendre le résultat iconoclaste de 2010 – personne n'était dupe, mais tant pis pour le vaincu – un peu plus cohérent, et profité ensuite des élections législatives de Septembre 2013 pour tester l'organisation d'Alpha Condé. Comme on n'est jamais trop prudent, il avait néanmoins pris soin d'augmenter le fichier électoral d'un million d'électeurs en Haute Guinée (pour ne prendre aucun risque). Toutefois tout ne s'est pas passé comme prévu, car la majorité qualifiée qui devait en résulter, majorité nécessaire pour modifier la constitution et prévoir un nombre de mandats indéterminé par exemple, n'a pas fonctionné conformément à ses espérances. Cela est dû à plusieurs raisons qu'il n'est pas utile de rappeler ici. Mais un homme averti en vaut deux, Alpha Condé a donc entrepris d'améliorer son système, là encore en gonflant artificiellement son électorat en Haute Guinée (pourtant les RPGistes sont partout disent-ils), mais cela suppose que les hommes de confiance – on a remplacé entre temps les conseillers communaux et communautaires fades et tièdes, c'est-à-dire non zélés pour le RPG – pour s'éviter de mauvaises surprises, et on essaie de mettre la communauté internationale hors-jeu – sauf éventuellement l'OIF dont on connaît la loyauté vis-à-vis des pouvoirs en place –, notamment au niveau de la CENI.

Donc le dialogue ne servira à rien, sauf à montrer la bonne foi d'Alpha Condé qui dialogue, même si dialogue signifie inviter l'opposition à écouter – mais écouter seulement – ce que l'on a à leur dire. Il sert accessoirement à perdre du temps, mais on ne négocie rien. Tout juste peut-on annuler les élections locales annoncées en mars 2016… pour les reporter à avril ou mai 2016 par exemple ?

Les élections communales et communautaires ne peuvent absolument pas - dans l'esprit d'Alpha Condé - avoir lieu avant les élections présidentielles, car elles feraient exploser le système mis en place, pour gagner les élections. Tout juste pouvaient-ils éventuellement consentir le couplage de celles-ci, mais uniquement s'ils étaient poussés dans leur dernier retranchement, ce qui n'aurait évidemment pas changé l'organisation des présidentielles, le plus important, mais l'aurait quelque peu contrarié quand même. Toutefois avec l'alliance Dadis/Dalein, ce n'est même pas possible de l'envisager, car cela implique des éléments d'incertitude au niveau des bureaux de vote, tout ce qu'il faut éviter.

Chacun peut constater que le pouvoir insiste sur l'indépendance de la CENI, mais bizarrement cette dernière attend toujours les injonctions du pouvoir pour agir. Lorsque l'opposition demande de suspendre ses activités, la CENI met en avant son indépendance, mais lorsque c'est le pouvoir, cette indépendance disparaît, et bizarrement elle s'exécute. N'est-ce pas à l'injonction du gouvernement que la CENI a annulé le chronogramme des élections locales ? Que doit-on comprendre ?


Les inconvénients

Certains de ceux qui soutiennent Alpha Condé, estiment que CDD a commis la plus grosse faute de sa vie (il est toujours plus facile de critiquer les autres que de se regarder dans la glace), mais ils devraient au contraire se réjouir. Car s'il a commis une faute, le RPG en profitera. On ne comprend donc pas leur sortie sur la toile pour s'offusquer, là où ils devraient se réjouir, à moins que …

Les inconvénients n'existent que sur le plan moral, car sur le plan politique, je n'en vois pas. D'ailleurs toutes les critiques faites à ce projet d'alliance mettent surtout en avant cet aspect, comme si le manque d'éthique constituait un délit. Ce qui serait immoral pour CDD (nouer une alliance avec un citoyen libre de ses mouvements), serait parfaitement moral pour Alpha Condé, qui a promu des personnes inculpées. On marche sur la tête.

CDD est une victime du 28 septembre, pourtant il n'a jamais porté plainte, ce qui signifie qu'il a sans doute intégré pour lui-même le fait qu'en Guinée, la violence constituait un comportement quasi normal. Cela ne signifie nullement que l'affaire est enterrée. Alpha Condé a souvent rappelé comme pour nous endormir, qu'il existait au moins 400 plaintes de citoyens guinéens sur les massacres du 28 septembre. La justice suit son cours et si quelqu'un peut se reprocher d'avoir joué avec le feu, c'est bien Alpha Condé.

Cette démarche est en fait une véritable surprise, puisque jusqu'à présent l'UFDG ne se distinguait qu'en réaction aux comportements du régime, et souvent pour se plaindre verbalement, ce qui en irrite plus d'un, y compris parfois au sein de son propre camp. Pour une fois CDD a pris une initiative inattendue, et c'est ce caractère qui a surpris tout le monde. Les différentes réactions de la mouvance attestent que cette initiative contrarie l'agencement prévu par elle. Les réactions des militants de l’UFDG (hors les victimes) sont au contraire majoritairement favorables, ce qui constitue une autorisation de leur président à poursuivre le rassemblement et l’élargissement…


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #23 Gandhi 02-07-2015 19:59

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
C'est un non event et nous intervenons parce que vous fatiguer les gens avec les argumentations qui frisent les sommets de l'irrationnel.

Je constate qu'une fois de plus vous bottez en touche et ne répondez pas aux questions, en produisant un galimatias digne de vous.
Citer
 
 
+4 #22 shams deen 02-07-2015 11:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Si c'est un non évènement, pourquoi perdez-vous votre temps à en parler ?
Ça veut dire quoi les militants de l'UFDG pensent qu'eux seuls peuvent avoir tous les monopoles en Guinée ? J'avoue ne rien comprendre.
Expliquez-vous sur le faux attentat d'Aidor Bah, je ne comprends pas davantage. Soyez clair.
Enfin je vous rappelle que je ne suis pas un homme politique, que je n'ai signé d'alliance avec personne, et par conséquent je n'ai pas à justifier quoi que ce soit.

C'est un non event et nous intervenons parce que vous fatiguer les gens avec les argumentations qui frisent les sommets de l'irrationnel.
Ecoutez monsieur ,depuis l'éclatement de cette affaire qui ne vous permet plus de dormir ,une seule personne du RPG à donner sa lecture de la chose et comme c'a l'air d'être gênant et d'ailleurs ça fait un malaise dans vos rangs vous vous fatiguer a nous démontrer la justesse de votre alliance par des arguments qui n'en sont vraiment pas en tout cas pas du tout acceptable.
Assumez monsieur le fait et coller la paix aux gens.
Citer
 
 
-7 #21 Gandhi 01-07-2015 18:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
"Je n'ai pas parlé de Mohamed, sinon je l'aurais écrit, mais le jour où l'alternance viendra le PDG sera le premier parti à être interdit en Guinée, j'ai dit le parti, pas les gens qui le composent. C'est une honte pour la Guinée après 1958. Le parti communiste est interdit aux USA et en Allemagne, cela ne les empêchent pas d'être des démocraties. Il y a encore des négationnistes au sein de ce parti."
Pour vous on doit parler de l'alliance Dadis-CDD et quand il s'agit de Alpha, on parlera de l'alliance RPG-PDG. C'est ce qui est souvent le problème avec vous; vos principes sont valables tant que çà touche pas CDD et son parti.
En Guinée, les partis sont presqu'incarnés par le leader. Donc il est plutôt correcte de parler de l'alliance Alpha-Mohamed Touré.
Par ailleurs, la voie d réconciliation prônée par Cellou serait-elle compatible avec le bannissement du PDG? En Afrique du sud où il y a eu le processus de Vérité et Réconciliation, l'ex-parti (celui de l'Apartheid) n'est-il pas aujourd'hui un grand parti de l'opposition?

Tu as raison, le RPG n'existe pas, c'est AC. Mais tu joues sur les mots. Tu as très bien compris où je voulais en venir, car aucun parti n'est démocratique. Comme je l'ai dit, officiellement Mohamed Touré n'est coupable de rien, je ne vois donc pas pourquoi il faudrait l'incriminer. Ce n'est pas le cas du parti qu'il revendique.
Pour le reste, je comprends que tu n'aies pas encore pris la mesure du changement, puisque rien ne s'est passé pour le moment, mais 2015 ce sera un vrai changement, quoi qu'il arrive...
Citer
 
 
-4 #20 Gandhi 01-07-2015 18:46

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Vous déployez trop d'énergies pour un non évènement comme l'a si bien dit BAIDY ARIBOT.

Si c'est un non évènement, pourquoi perdez-vous votre temps à en parler ?
Ça veut dire quoi les militants de l'UFDG pensent qu'eux seuls peuvent avoir tous les monopoles en Guinée ? J'avoue ne rien comprendre.
Expliquez-vous sur le faux attentat d'Aidor Bah, je ne comprends pas davantage. Soyez clair.
Enfin je vous rappelle que je ne suis pas un homme politique, que je n'ai signé d'alliance avec personne, et par conséquent je n'ai pas à justifier quoi que ce soit.
Citer
 
 
-1 #19 Abdoul.H 01-07-2015 17:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Qu'on ne doit pas être prêt à tout pour le pouvoir contrairement à la nouvelle doctrine que vous semblez lui conseiller.

Pourtant AC lui est pret à tout pour ce meme pouvoir y compris diviser et opposer les Guineens. Avez-vous oublié le faux empoisonnement?
Citer
 
 
+4 #18 Cisko 01-07-2015 15:38

"Je n'ai pas parlé de Mohamed, sinon je l'aurais écrit, mais le jour où l'alternance viendra le PDG sera le premier parti à être interdit en Guinée, j'ai dit le parti, pas les gens qui le composent. C'est une honte pour la Guinée après 1958. Le parti communiste est interdit aux USA et en Allemagne, cela ne les empêchent pas d'être des démocraties. Il y a encore des négationnistes au sein de ce parti."
Pour vous on doit parler de l'alliance Dadis-CDD et quand il s'agit de Alpha, on parlera de l'alliance RPG-PDG. C'est ce qui est souvent le problème avec vous; vos principes sont valables tant que çà touche pas CDD et son parti.
En Guinée, les partis sont presqu'incarnés par le leader. Donc il est plutôt correcte de parler de l'alliance Alpha-Mohamed Touré.
Par ailleurs, la voie d réconciliation prônée par Cellou serait-elle compatible avec le bannissement du PDG? En Afrique du sud où il y a eu le processus de Vérité et Réconciliation, l'ex-parti (celui de l'Apartheid) n'est-il pas aujourd'hui un grand parti de l'opposition?
Citer
 
 
+3 #17 shams deen 01-07-2015 14:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
1) oui les RPGistes n'ont qu'à prendre acte et puis c'est tout
2) pas compris
3) toujours pas compris
4) vous parlez de qui en 84 ? la France a vidé les caisses en 58. De qui parle t-on ? de 2015 ?
même.....

Mr Gandhi
Vous déployez trop d'énergies pour un non évènement comme l'a si bien dit BAIDY ARIBOT.
Mon point de vue est simple voir même très simple concernant cette alliance.
L'UFDG ou CELLOU Dalen est libre et a le droit de faire alliance avec n'importe quelle personne pour arriver à ses objectifs a lui et ses militants.
Nul n'a le droit de condamner cette alliance surtout celui ou celle qui pense soutenir le RPG parce qu'après tout c'est une coalition de partis qui a pu gagner en 2010.
Cette alliance oblige l'ûd et ses militants qui pensent qu'eux seuls peuvent avoir tous les monopoles en guinée, c’est en fait une manière de se remettre en cause.
Ceux qui ne sont pas dans votre logique comprennent que CELLOU s'est fait sur le dos de l'inexpérimenté DADIS et son PM KOMARA en 2009 après ce faux attentat contre l'intégrité de son domicile (suite au passage présumé d’AIDOR BAH militant caché mais militant quand même de l’ufdg)
En somme Je dis bien que CELLOU est vraiment libre de s'allier au parti ou personnes de son choix et ça ne doit déranger personne.
Ça me fait ni chaud ni froid parce que le compte n'y sera pas de toutes les façons.
La seule chose qui vous ridiculise dans cette affaire est cette levée de bouclier pour défendre une alliance qui a été critiquée partiellement par un seul député.
Lorsqu'on croit à son bon droit on ne se justifie point ou s'il le faut on le fait le plus sucintement possible et c'est ce que nous voyons depuis.
Mettez-vous à l'aise monsieur & messieurs nous nous dormons bien.
Citer
 
 
-1 #16 Gandhi 01-07-2015 12:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Hahaha, voyez vous, c'est cela, vous défendez de façon aveugle votre parent et lorsqu'on vous accuse d'être partisan, vous rétorquez que non, alors que tout le monde sait que vous êtes un partisan zélé de UFDG, pas de l'opposition mais de l'UFDG . Et bien monssieur, pour les raisons que vous soutenez CDD, pour les mêmes raisons, je soutiens Kassory .

Qui est attaqué en dehors de l'UFDG ?
Maintenant répondez à la seule question qui vaille. Puisque pour vous je suis un partisan zélé de l'UFDG, voulez-vous m'expliquer ce que cela changerait si c'était le cas.
Dernier point, je suis lié familialement avec des soussous, des malinkés, des tomas, mais pas avec CDD. Donc votre pseudo démonstration tendant à démontrer que Kassory est un individu comme un autre, est assez incongrue. Kassory peut se balader partout où il veut, mais moi non.
Citer
 
 
+6 #15 Youssouf Bangoura 01-07-2015 10:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pourquoi montez-vous sur vos grands chevaux lorsqu'on parle de Kassory. Êtes-vous son boy ?
Je ne parle pas de morale, puisque dans le 3ème texte, j'indique qu'en politique elle n'a aucun intérêt. La preuve, un individu comme Kassory va de gauche à droite, de haut en bas, sans que cela lui pose de problème. Lui assume ses choix, sans doute les politiciens n'en pensent pas moins. Moi ça me surprend toujours, les politiciens non, donc ils feraient mieux de se taire et de ne pas commenter. Voilà l'idée.
Je ne doute pas un instant que CDD, s'il arrive au pouvoir fera appel à des recyclés. Pour certains ce sera logique, pour d'autres non.
C'est bien pour cela qu'il faut mettre un coup de pied dans la fourmilière, même si cela ne peut pas se faire de façon révolutionnaire, mais progressivement.

Hahaha, voyez vous, c'est cela, vous défendez de façon aveugle votre parent et lorsqu'on vous accuse d'être partisan, vous rétorquez que non, alors que tout le monde sait que vous êtes un partisan zélé de UFDG, pas de l'opposition mais de l'UFDG . Et bien monssieur, pour les raisons que vous soutenez CDD, pour les mêmes raisons, je soutiens Kassory .
Citer
 
 
-7 #14 Gandhi 30-06-2015 22:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
il peut ne pas contrôler l'armée, mais il ne peut pas nous dire qu'il ne contrôle pas sa garde rapprochée", c'était en 2009) ds événements du 28 septembre 2009.

AC est Ministre de la Défense. Peut-il dire qu'il ne contrôle pas SES gendarmes qui tirent sur les manifestants ?
Je crois avoir parlé des 2 responsabilités dans mon texte. Si tu n'as pas compris, dis-le mais n'invente pas.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
M. Gandhi dans ses œuvres!
CDD prône la réconciliation en s'alliant avec celui qu'il désignait lui même de donneur d'ordre ("il peut ne pas contrôler l'armée, mais il ne peut pas nous dire qu'il ne contrôle pas sa garde rapprochée", c'était en 2009) ds événements du 28 septembre 2009. Mais lorsque AC est allié avec le fils de Sékou (la nuance est grande), cela aurait dû être dénoncé par ceux qui critiquent CDD aujourd'hui. Monsieur, voulez-vous nous dire que les responsables actuels du PDG sont co-responsables des actes posés par Sékou Touré? Autrement dit, s'il y avait jugement, le juriste que vous êtes voudrait que Mohamed Touré écope de la peine au nom de son père? Si Sékou était vivant et qu'AC eut noué une alliance avec lui, votre comparaison pouvait tenir mais là je ne comprends rien sauf à vouloir tout amalgamer juste pour soutenir cette alliance.
Si CDD avait fait l'alliance avec Faya, Tounkara ou Telliano, vous n'auriez eu aucune critique ou presque. Mais là, même ceux qui ne sont pas Guinéens ont trouvé que CDD a fait une grave erreur. Qu'on ne doit pas être prêt à tout pour le pouvoir contrairement à la nouvelle doctrine que vous semblez lui conseiller.
Tout en étant d'accord qu'AC ne devait pas travailler avec Pivi et Tiégboro qui sont inculpés, vous ne pourrez convaincre que la non inculpation actuelle de Dadis autorise tout avec lui puisqu'il n'est pas disculpé. C'était quand même lui le chef de l'Etat et c'est sa garde qui est venue au stade comme l'avait si bien dit CDD.
Par ailleurs, toute votre démonstration ne concerne que l'UFDG, ce qui prouve que le nouveau "Machiavel Guinéen" (selon vos explications) a vite appris. Donc dans tout çà Dadis n'a rien à espérer? Heureusement qu'à ce niveau les précisions de CDD sont différentes des vôtres. Il dit aujourd'hui que pour le moment rien ne prouve que c'est Dadis, que les événements du 28 septembre 2009 sont trop compliqués, que lui a pardonné ce qui lui est arrivé... tout cela pour préparer les esprits.
Aussi, je crois que vous commencez à être réalistes en disant que les communales pourront être renvoyées en avril-mai 2016.

Je n'ai pas parlé de Mohamed, sinon je l'aurais écrit, mais le jour où l'alternance viendra le PDG sera le premier parti à être interdit en Guinée, j'ai dit le parti, pas les gens qui le composent. C'est une honte pour la Guinée après 1958. Le parti communiste est interdit aux USA et en Allemagne, cela ne les empêchent pas d'être des démocraties. Il y a encore des négationnistes au sein de ce parti.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Si CDD avait fait l'alliance avec Faya, Tounkara ou Telliano, vous n'auriez eu aucune critique ou presque.

Telliano est un escroc à titre individuel et doit être poursuivi à titre individuel. Si en tant que président de parti, on lui octroie tous ses droits, je ne vois pas pourquoi il serait un pestiféré, alors que des électeurs le soutiennent. Par ailleurs je souhaite que Faya et Tounkara (tous les partis existants d'ailleurs, sauf le PDG) fassent alliance avec l'UFDG pour battre le RPG.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Tout en étant d'accord qu'AC ne devait pas travailler avec Pivi et Tiégboro qui sont inculpés, vous ne pourrez convaincre que la non inculpation actuelle de Dadis autorise tout avec lui puisqu'il n'est pas disculpé. C'était quand même lui le chef de l'Etat et c'est sa garde qui est venue au stade comme l'avait si bien dit CDD.

Tu ne te rends même pas compte de ce que tu dis, ou pire écrit. Tu n'es pas d'accord avec AC mais tu lui pardonnes de travailler avec des criminels potentiels parce qu'inculpés, mais CDD n'a pas le droit de travailler avec un homme libre, parce que TOI tu as décidé que... le reste n'a aucune importance. C'est ce que TU as décidé qui compte, indépendamment du droit, qui lui n'a aucune importance. Voilà pourquoi je peux difficilement parler avec ds individus comme toi parfois. Je ne le fais que par respect, parce que tu arrives à raisonner parfois, mais parfois seulement.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Donc dans tout çà Dadis n'a rien à espérer? Heureusement qu'à ce niveau les précisions de CDD sont différentes des vôtres.

Moi je donne une opinion d'un point de vue juridique, on sait ce que vaut le droit en Guinée. Mais ça va changer, sois patient.
Citer
 
 
+4 #13 Sylla Democrate 30-06-2015 22:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Très beau, mais encore une fois, vous prouvez que vous êtes un vrai partisan . Que reprochez vous à Kassory que les leaders d'opposition n'ont pas ? Kassory est-il plus immoral que CDD et Sydia ? Vous êtes vraiment d'une très mauvaise foi, comment pouvez vous imaginer en une seule seconde que Kassory s'est mis à genou devant Alpha pour que ce dernier le prenne dans son gouvernement ? Comme je le dis souvent, vous devriez apprendre à Connaitre la politique à la guinéenne avant de l'écrire .Qui peut ignorer à part vous bien sûr, qu'Alpha a plus besoin de Kassory que l'inverse ? Ceux qui sont autour d'Alpha Condé, y sont venus parce qu' Alpha Condé les a demandés avec insistance . Ils sont là en patron pas en courbette puisque dernière eux, il y a des dizaines des milliers de voix . Réveillez vous Gandhi, autour d'un président en Guinée, il y a deux catégories des gens, ceux qui y sont parce qu'ils sont utiles au président ( au sens propre du mot ) et les autres qu'on appelle en soussou les gnarimakha . Kassory y est en patron . Ton CDD quand il sera président, sera obligé à son tour de faire appel obligatoirement à d'autres . C'est une méconnaissance totale de croire que tout le monde fait courbette au président .
Concernant CDD -Dadis, j'attendais que vous nous disiez ce que Dadis a à gagner mais, apparemment rien, car, d'après vous, Dadis ne peut bénéficier ni une grâce et ni une amnistie . Je l'imagine bien en train de rire en lisant votre article car, lui, sait très bien pourquoi il accepte une alliance, ce n'est absolument pas pour faire plaisir à CDD .

Voici encore l'un des meilleurs commentaires de Mr Bangoura.
Citer
 
 
+6 #12 Cisko 30-06-2015 17:23

M. Gandhi dans ses œuvres!
CDD prône la réconciliation en s'alliant avec celui qu'il désignait lui même de donneur d'ordre ("il peut ne pas contrôler l'armée, mais il ne peut pas nous dire qu'il ne contrôle pas sa garde rapprochée", c'était en 2009) ds événements du 28 septembre 2009. Mais lorsque AC est allié avec le fils de Sékou (la nuance est grande), cela aurait dû être dénoncé par ceux qui critiquent CDD aujourd'hui. Monsieur, voulez-vous nous dire que les responsables actuels du PDG sont co-responsables des actes posés par Sékou Touré? Autrement dit, s'il y avait jugement, le juriste que vous êtes voudrait que Mohamed Touré écope de la peine au nom de son père? Si Sékou était vivant et qu'AC eut noué une alliance avec lui, votre comparaison pouvait tenir mais là je ne comprends rien sauf à vouloir tout amalgamer juste pour soutenir cette alliance.
Si CDD avait fait l'alliance avec Faya, Tounkara ou Telliano, vous n'auriez eu aucune critique ou presque. Mais là, même ceux qui ne sont pas Guinéens ont trouvé que CDD a fait une grave erreur. Qu'on ne doit pas être prêt à tout pour le pouvoir contrairement à la nouvelle doctrine que vous semblez lui conseiller.
Tout en étant d'accord qu'AC ne devait pas travailler avec Pivi et Tiégboro qui sont inculpés, vous ne pourrez convaincre que la non inculpation actuelle de Dadis autorise tout avec lui puisqu'il n'est pas disculpé. C'était quand même lui le chef de l'Etat et c'est sa garde qui est venue au stade comme l'avait si bien dit CDD.
Par ailleurs, toute votre démonstration ne concerne que l'UFDG, ce qui prouve que le nouveau "Machiavel Guinéen" (selon vos explications) a vite appris. Donc dans tout çà Dadis n'a rien à espérer? Heureusement qu'à ce niveau les précisions de CDD sont différentes des vôtres. Il dit aujourd'hui que pour le moment rien ne prouve que c'est Dadis, que les événements du 28 septembre 2009 sont trop compliqués, que lui a pardonné ce qui lui est arrivé... tout cela pour préparer les esprits.
Aussi, je crois que vous commencez à être réalistes en disant que les communales pourront être renvoyées en avril-mai 2016.
Citer
 
 
+3 #11 shams deen 30-06-2015 16:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
A Forecariah! Labas les cleptomanes (Kass, l' imam de la primature, Alhouseiny Fofana, Facinet, Facinet Londre) sont des patrons. Au secours!

FARBA
Tu as eu le jus ou pas? nous nous tenons les promesses.
Dis moi farba qu'est ce que kass a fait de different en plus que les autres?
Citer
 
 
-8 #10 Gandhi 30-06-2015 15:58

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Apres avoir lu et relu vos "tex kilométriques" je suis parvenu a mes premières conclusions qui se résument

1) oui les RPGistes n'ont qu'à prendre acte et puis c'est tout
2) pas compris
3) toujours pas compris
4) vous parlez de qui en 84 ? la France a vidé les caisses en 58. De qui parle t-on ? de 2015 ?
Oui Kaleta existe, c'est bien, quel rapport avec Dadis ? CDD a envie d'arriver au pouvoir, y compris s'il le faut en usant des mêmes moyens qu'AC. Un faux envahissement de domicile ??? Lorsque je vous donnerai une fausse claque, vous ne prendrez pas un selfie. Aidor Bah est mort (merci AC), c'est toujours vil d'essayer de leur prêtrer des mots ou agissements qu'ils ne peuvent plus contester.
Par ailleurs, je ne compare pas Kassory à CDD. Pour moi la plupart des politiciens se valent, même s'ils se distinguent. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai aucun respect pour les criminels de sang, parce qu'il est difficile de réparer leurs crimes et de faire revenir les morts, alors que pour les crimes économiques, tout est encore permis. Kassory n'est qu'un exemple parmi d'autres de politiciens sans morale, c'est tout, se transhumance ne faisant qu'illustrer cela. En aucun cas, je ne le compare à qui que ce soit, il se suffit à lui-même.
Citer
 
 
-3 #9 Gandhi 30-06-2015 15:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno,H Barry USA:
"En politique Alpha Condé est le plus doué de tous les politiciens…"no Mr Gandhi,suis pas d accord sur c passage. En PO Alpha Conde est le plus imbécile de tous les politiciens.Les pertinants en Po disent: "une bonne politique fait une bonne économie".God blesse you!

Je veux dire par là qu'il écrase ses adversaires sur le plan politique, qui ne sont toujours qu'à la remorque, même si cette fois CDD a surpris tout le monde. Mais la Guinée n'a plus besoin de gens qui ne font que parler, ou ne s'occupent que d'élections. La Guinée a besoin de développement.
Citer
 
 
-2 #8 Gandhi 30-06-2015 15:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Que reprochez vous à Kassory que les leaders d'opposition n'ont pas ? Kassory est-il plus immoral que CDD et Sydia ?

Pourquoi montez-vous sur vos grands chevaux lorsqu'on parle de Kassory. Êtes-vous son boy ?
Je ne parle pas de morale, puisque dans le 3ème texte, j'indique qu'en politique elle n'a aucun intérêt. La preuve, un individu comme Kassory va de gauche à droite, de haut en bas, sans que cela lui pose de problème. Lui assume ses choix, sans doute les politiciens n'en pensent pas moins. Moi ça me surprend toujours, les politiciens non, donc ils feraient mieux de se taire et de ne pas commenter. Voilà l'idée.
Je ne doute pas un instant que CDD, s'il arrive au pouvoir fera appel à des recyclés. Pour certains ce sera logique, pour d'autres non.
C'est bien pour cela qu'il faut mettre un coup de pied dans la fourmilière, même si cela ne peut pas se faire de façon révolutionnaire, mais progressivement.
Citer
 
 
-4 #7 Gandhi 30-06-2015 15:33

Citation en provenance du commentaire précédent de MOUSSA:
Gandhi,vous dites que CDD est une victime du 28 septembre pourtant qu'il n'a jamais porte' plainte...
Il ne peux pas porte' plainte avec plus de 2 milliards dans sa poche. Les vrais victimes n'ont rien eux.

Vous confondez action pénale (répression des crimes) et action civile (indemnisation des dommages), l'un n'empêche pas l'autre. On peut agir sur un seul des 2 volets ou sur les 2 volets en même temps.
Citer
 
 
+1 #6 Farba Makka 30-06-2015 13:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Que reprochez vous à Kassory que les leaders d'opposition n'ont pas ?

Sa cleptomanie. Quand il vole nos soux c' est pour les déposer à ailleurs loin de nous. Son palais dans le Maryland en est une preuve.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Kassory est-il plus immoral que CDD et Sydia ?

Oui! Les autres (CDD) volent et laissent le buttin chez nous ou volent et envoient le buttin chez nous (Sidya).
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Kassory y est en patron

A Forecariah! Labas les cleptomanes (Kass, l' imam de la primature, Alhouseiny Fofana, Facinet, Facinet Londre) sont des patrons. Au secours!
Citer
 
 
-2 #5 shams deen 30-06-2015 13:16

Apres avoir lu et relu vos "tex kilométriques" je suis parvenu a mes premières conclusions qui se résument en:
1- Il est inadmissible voir anormal que les RPGistes trouvent quoi dire ou redire de cette aliance.meme si on n'est obliger de penser à MALLREAUX ANDRE.
2-C'est bien que Caillou et son UFDG sorte de l'isolement que les militants par leurs actions néfastes ou façons de soutenir a fait peur aux autres.
3-Cette alliance coupe l'herbe sous les pieds des chantres des éternels "victimes" ainsi il leur serait difficile de se présenter toujours, comme les mal-aimés du pays surtout qu'eux ne font rien qui heurtent les autres qui les détestent pour des raisons qu'eux seuls savent.
4-C'est une lapalissade de dire que le caractère frileux d'ALPHA dans certains domaines et le trop calculs des décisions ont conduit le pays a une certaine déification de certains travers entre autres les crimes de sang et déniés public, bref l'installation d'un non-état. Malgré qu’il semble meilleur en terme de bâtisseur à moins que l’on ne trouve qu’il est arrivée au pouvoir avec le niveau de richesse du pays de 1984 (le 2 octobre 1958, la guinée n’avait pas un seul centime dans les caisses de l’Etat, la France ayant vidé le trésor public et fait bloqué les compte de l’ex-colonie pour une asphyxie)
Nous avons quand même eu KALETA mine de rien et une autoroute MATOTO – COYAH pour ne citer que ces infrastructure marquantes
En revanche je n'apprécie pas du tout cette levée de justification à tout bout de champ de la part des ufdgistes ,une ligne suffit en disant "qu'il n'est pas interdit de passer par le diable pour atteindre sa cible" dans ce cas-ci, CDD a l'intention d'arriver au pouvoir de façon démocratique en utilisant en partie celui qui a fait sa réputation qui n'est autre que DADIS.
En 2009,Cellou a utilisé la naïveté de DADIS pour se présenter comme étant une cible privilégiée en créant un faux envahissement de son domicile par AIDOR BAH qui était connu par les militaires et autres guinéens ,cet envahissement du domicile de CELLOU a été utiliser comme bouclier a tout va.
Point de justif donc, nous sommes en politique, on assume ses faits et gestes.
@ Gandhi
Je ne comprends pas du haut de votre intelligence que vous continuez à trouver en CELLOU toutes les qualités en même temps trouver KASSORY comme le plus vil des humains, ce deux poids deux mesures a été et sera probablement dans le futur la cause de vos déconvenues électoraux en GUINEE.
Pour les moins intelligents en guinée CELLOU a échoué en 2010 par le comportement de l’Elite foutinions qui tenaient tète a CONTE lorsqu'il a été convenu de mettre tous vos champions dans le même sac que EUGENE CAMARA malheureusement pour les uns et fort heureusement pour d'autres ce pacte a été violé lorsque en toute tranquillité la cité s’est calmée par la voix d'une certaine Rabi pour essayer SOUARE un militant des premières heures de CELLOU a l'UFDG.
Ma conclusion encore est et demeure, c’est une bonne chose cette alliance et le compte ne sera pas au rendez-vous si l’on se contente de cette seule alliance en raison de la sociologie du pays.
Citer
 
 
-4 #4 Thierno,H Barry USA 30-06-2015 10:06

"En politique Alpha Condé est le plus doué de tous les politiciens…"no Mr Gandhi,suis pas d accord sur c passage. En PO Alpha Conde est le plus imbécile de tous les politiciens.Les pertinants en Po disent: "une bonne politique fait une bonne économie".God blesse you!
Citer
 
 
+1 #3 Youssouf Bangoura 30-06-2015 09:48

Très beau, mais encore une fois, vous prouvez que vous êtes un vrai partisan . Que reprochez vous à Kassory que les leaders d'opposition n'ont pas ? Kassory est-il plus immoral que CDD et Sydia ? Vous êtes vraiment d'une très mauvaise foi, comment pouvez vous imaginer en une seule seconde que Kassory s'est mis à genou devant Alpha pour que ce dernier le prenne dans son gouvernement ? Comme je le dis souvent, vous devriez apprendre à Connaitre la politique à la guinéenne avant de l'écrire .Qui peut ignorer à part vous bien sûr, qu'Alpha a plus besoin de Kassory que l'inverse ? Ceux qui sont autour d'Alpha Condé, y sont venus parce qu' Alpha Condé les a demandés avec insistance . Ils sont là en patron pas en courbette puisque dernière eux, il y a des dizaines des milliers de voix . Réveillez vous Gandhi, autour d'un président en Guinée, il y a deux catégories des gens, ceux qui y sont parce qu'ils sont utiles au président ( au sens propre du mot ) et les autres qu'on appelle en soussou les gnarimakha . Kassory y est en patron . Ton CDD quand il sera président, sera obligé à son tour de faire appel obligatoirement à d'autres . C'est une méconnaissance totale de croire que tout le monde fait courbette au président .
Concernant CDD -Dadis, j'attendais que vous nous disiez ce que Dadis a à gagner mais, apparemment rien, car, d'après vous, Dadis ne peut bénéficier ni une grâce et ni une amnistie . Je l'imagine bien en train de rire en lisant votre article car, lui, sait très bien pourquoi il accepte une alliance, ce n'est absolument pas pour faire plaisir à CDD .
Citer
 
 
+1 #2 MOUSSA 30-06-2015 07:54

Gandhi,vous dites que CDD est une victime du 28 septembre pourtant qu'il n'a jamais porte' plainte...
Il ne peux pas porte' plainte avec plus de 2 milliards dans sa poche. Les vrais victimes n'ont rien eux.
Citer
 
 
+1 #1 OD 29-06-2015 22:26

Chapeau bas Gandhi. Excellent texte une fois de plus. Merci pour cet éclairage.
"Ce qui serait immoral pour CDD (nouer une alliance avec un citoyen libre de ses mouvements), serait parfaitement moral pour Alpha Condé, qui a promu des personnes inculpées. On marche sur la tête."
Citer