Selection de vidéos
Partenaires
Les élucubrations d'Alpha Condé dans la revue « Jeune Afrique »
Haroun Gandhi Barry Mardi, 19 Mai 2015 23:28
Dans son entretien à Jeune Afrique (n°2835 du 10 mai 2015 pages 25 à 31), publié sur certains sites guinéens, Alpha Condé, fidèle à lui-même, fait montre d'un manque de lucidité évident, en témoigne certaines de ses réflexions – élucubrations serait plus approprié –, dont un compte-rendu non exhaustif de ses perles, est à suivre.
C'est toujours la faute des autres, peut-être même d'une certaine communauté
Lorsqu'Alpha Condé annonce que : « ceux-là qui ont à l'époque dirigé les gouvernements responsables de cette faillite sont les mêmes qui, aujourd'hui, font tout pour empêcher la Guinée d'avancer », il oublie de préciser qu'il travaille avec certains d'entre eux, qu'il a en outre lui-même nommés.
De même Alpha Condé n'a pas honte d'accuser l'opposition de vouloir « ramener les Guinéens à l'âge de pierre », lui qui affirme sans cesse vouloir ramener la Guinée, là où Sékou Touré l'a laissée, c'est-à -dire il y a plus de 30 ans, au XXe siècle, bref… à l'âge de pierre.
« Quand on n'a rien à proposer, on a recours à ... l'ethnie », Alpha Condé ne croit pas si bien dire, lui qui affirmait encore à Kankan le week-end dernier, que la Guinée appartenait aux Soussous, Malinkés et Forestiers, considérant les Peuls, communauté la plus importante en nombre du pays, comme des étrangers. Alors il est vrai que : « quand on n'a rien à proposer... ».
Ce n'est pas parce qu'il a des contacts avec quelques Peuls pour se justifier, que cela lui délivre un certificat d'honorabilité. Seuls les actes comptent, et je n'ai pas besoin de revenir sur les nominations à sens unique qui ont eu lieu depuis 2011. Mal lui en prend de prendre l'exemple de Boubacar Barry, dont la maison ou la voiture n'a jamais été brûlée. Mal lui en prend de prendre l'exemple de Lansana Kouyaté, dont la voiture a été criblée de balles en août 2012.
On se demande pourquoi certaines associations de défense de la communauté peule restent muettes, alors qu'elles devraient ruer dans les brancards et agir, quand bien même la procédure resterait lettre morte. Il faut faire montre de pédagogie pour montrer aux autres, ce que demain peut leur arriver, en vertu du théorème du pasteur Martin Niemöller, que j'ai maintes fois rappelé.
Quid des élections ?
Lorsqu'on parle d'inversion du calendrier électoral, il serait plus juste de préciser qu'il s'agit plus exactement d'inversion du calendrier électoral proposé par la CENI, car là encore pourquoi parler de l'accord de juillet 2013, auquel Alpha Condé n'accorde aucun crédit, et ne pas regarder la loi qui précise d'une part que : « les Conseils communaux sont élus au scrutin proportionnel de listes à un tour, pour un mandat de 5 ans renouvelable » (article 114 du Code électoral).
D'autre part, la CENI n'est nullement habilitée à prolonger le mandat des délégations spéciales (seule l'Assemblée nationale l'est). Par ailleurs, la CENI n'a rien démontré sur l'impossibilité de tenir les élections communales avant les présidentielles, mais seulement affirmé qu'il était impossible de les tenir avant mars 2016. Puisque la CENI viole la loi, Alpha Condé est mal venu de dire que sa « position est … conforme à celle de la CENI ».
Par ailleurs, ce n'est pas parce que le nouveau Code électoral a exclu toute participation des maires ou des délégations spéciales au processus électoral, qu'ils n'interviennent pas dans ce dernier. Alpha Condé a-t-il lu les remarques de la MOEUE (Mission d'observation électorale de l'Union européenne) qui prouvent le contraire, et que j'ai rappelées dans un précédent texte ?
Lorsqu'il est indiqué que l'opposition pourrait consentir « à un report de l'élection présidentielle au-delà du 11 octobre, afin que les communales puissent être organisées auparavant », Alpha Condé répond qu'il ne se voit pas « accepter de devenir un chef d'État hors délais constitutionnels », évoquant même un « piège ... un peu grossier ». Il paraît qu'Alpha Condé signe tous ses décrets du titre de « professeur » ‒ ce qu'il n'a jamais été ‒, cette diatribe supplémentaire illustrant encore, qu'il n'a rien retenu du droit, faute de l'avoir pratiqué.
Concernant la CENI, il est vrai qu'Alpha Condé a « toujours été favorable à une CENI technique », à condition qu'il en nomme TOUS les membres, ce qu'il avait essayé de faire en 2012, avant que l'opposition n'impose une CENI politique. Comme Alpha Condé en revanche, je pense que cette dernière doit assumer les conséquences de son choix.
Quid des manifestations ?
Alpha Condé n'a même pas honte de déclarer qu'il a « interdit [aux forces de l'ordre] l'utilisation d'armes létales… Pour que ces fonctionnaires habitués à la répression acquièrent des réflexes démocratiques, cela prend du temps et je ne nie pas que des bavures surviennent, mais j'insiste sur un point : les forces de l'ordre ne tirent pas à balles réelles ». C'est ce qui explique que lorsque des manifestants et/ou des citoyens sont tués, aucune enquête ‒ y compris lors de ce qu'il appelle « bavures » ‒, n'est diligentée contre la gendarmerie, qui relève du ministre de la Défense, dont le titulaire n'est autre qu'Alpha Condé lui-même. CQFD.
De même Alpha Condé termine cette partie de l'entretien par un mensonge, indiquant qu'il n'a « jamais eu recours à la violence, ... jamais armé la jeunesse ». Il faudra bien que les historiens se penchent sérieusement sur les évènements du début des années 2000, pour prouver que les nombreuses rumeurs sur sa participation à la rébellion sont fondées.
Quid de son bilan économique et social ?
Lorsqu'on reproche à Alpha Condé « d'avoir sous-estimé l'ampleur de l'épidémie [d’Ebola] », il rétorque que « si l'Institut Pasteur de Kindia fonctionnait toujours et si nous avions nos propres laboratoires, nous aurions sans doute réagi plus vite ». Question : pourquoi la santé, qui constitue pourtant la chose la plus importante pour l'homme, est-elle tellement négligée par ce gouvernement (à peine 2,5% du budget de l'État, contre 125% en France par exemple) ? Pourquoi construire des hôtels et non des hôpitaux ? Pourquoi avoir encore diminué le budget de la santé en 2015 malgré Ebola, et augmenté accessoirement celui de la présidence ? Où sont les priorités ? On ne peut s'exonérer de ses propres turpitudes.
Lorsqu'on lui rappelle que « eau, électricité, éducation, santé, chômage, formation : sur tous ces chantiers, la Guinée est à la traîne en Afrique de l'Ouest. Et ce constat impacte forcément votre bilan... », il répond que « ce que j'ai fait en quatre ans, mes adversaires politiques ne l'ont pas fait en quarante ans », non sans indiquer de quelles réalisations il s'agit.
Quid de son bilan politique ?
Alpha Condé affirme qu'il a « combattu le régime de Sékou Touré ». Il faudra aussi qu'il nous explique un jour, comment la majeure partie des Guinéens ont dû quitter la France après l'indépendance de la Guinée en 1958, mais pas lui.
Par ailleurs, je ne suis pas spécialiste de l'organigramme du RPG, mais en indiquant que « le numéro deux du RPG est une femme soussou », je manque de m'étrangler. De qui parle-t-il ? De Nantenin Chérif Konaté ?
Concernant la non limitation des mandats, Alpha Condé exprime sa pensée, indiquant que « la question est complexe, les pays asiatiques [ayant] fait des progrès économiques et sociaux considérables avec des dictatures », ce qui implique qu'en Guinée « le débat est ouvert ».
En suggérant qu'avec un bon président (qui en décide ?), rien n'est interdit, il montre sa prédilection pour l'homme providentiel. Si on le laisse faire, il imposera un mandat non limité en Guinée. Or quelles que soient les conditions, un individu ne doit pas dépasser deux mandats, car personne n'est irremplaçable.
Alpha Condé estime être un patriote, c'est sans doute la raison pour laquelle il ne compte que sur les étrangers pour développer la Guinée, et qu'il considère qu'une communauté ne fait pas partie de la nation.
Alpha Condé dit être contre la peine de mort… prononcée par des magistrats, mais il n'est pas contre accepter et/ou donner la mort, en Forêt notamment, mais aussi contre des citoyens supposés être contre son régime, qu'ils soient assimilés à des manifestants ou à des opposants.
Concernant la Guinée, Alpha Condé reconnaît que « personne ne m'a obligé à en devenir le chef… je savais ce qui m'attendait », ce qui invalide son discours interne, expliquant qu'il ne connaît pas les cadres, et que, s'il avait su, il n'aurait pas accepté la charge, etc... Comme à son habitude un discours à vocation interne, un autre pour l'extérieur.
Enfin il termine par le délire de mégalomanie classique des dictateurs, s'assimilant à la Guinée et déclarant que « je ne cesserai jamais de m'opposer à ceux qui veulent du mal à la Guinée ». Personne ne veut de mal à la Guinée, sauf lui, mais beaucoup en revanche en veulent à Alpha Condé.
Gandhi
Citoyen guinéen
« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).
![]()
Commentaires
En dehors de la stratégie abracadabrance de l’opposition (si stratégie, il y a), je trouve REVOLTANT, encore une fois, l’abandon des interpellés à leur sort. Vu qu’AC tenait à rencontrer CDD (pour des raisons de com.), je n’arrive pas à comprendre que CDD ne demande pas AU MOINS la libération de ces personnes AVANT toute rencontre. Même au cours de la rencontre, CDD les a quasiment oubliés !!! C’est quelle façon de « leader » ca, Optimiste ?
PS : Vous reprenez les mêmes arguments, d’avant les Législatives, qui nous ont conduits à ce bordel : « Ne touchez pas à mon parfait chouchou CDD ! »…
(…)
M. BALDE, VOUS POUVEZ NE PAS ETRE D'ACCORD AVEC A STRATEGIE DE OPPOSITION, IL EST DE VOTRE DEVOIR DE DENONCER ET DE CONSEILLER PAR DES CANAUX DIFFERENTS DE CE SITE. JE PENSE QUE CELA AURA PLUS DE POIDS.
VOUS ETES QQN QUI SEMBLEZ AVOIR BCP DE BONNES IDEES ET C'EST SERAIT DOMMAGE SI CES IDEES NE SONT EXPRIMEES QUE SUR UN FORUM ACCESSIBLE A TOUT LE MONDE.
NB: VOUS PENSEZ QUE CDD EST MON CHOUCHOU, LIBRE A VOUS DE LE PENSER MAIS DETROMPEZ VOUS. POUR MOI IL VAUT MIEUX AIDER CDD CAR NUL N'EST PARFAIT QUE DE PENSER A LE REMPLACER A 5 MOIS DES ELECTIONS
vous adressez très mal du président de la république c'est pas normal.il est le président avant tout quand même
Je ne respecte que ceux qui me respectent. Un président n'est que le représentant de citoyens, ce n'est pas un demi dieu. Libre à vous de courber l'échine devant une fonction. Quand il arrêtera de se prendre pour ce qu'il n'est pas, en racontant n'importe quoi, je n'aurais pas à relever ses inepties.
vous adressez très mal du président de la république c'est pas normal.il est le président avant tout quand même
Oula, qui est ce guignole?? AC est votre président,
je pense donc avoir quelques notions d'histoire.
C'est sans aucun doute.
Juste un petit chahut!
L'âge de la pierre ce n'est pas le XXe siècle, c'est la préhistoire.
C'est à Alpha Condé, qui n'a pas honte d'accuser l'opposition de vouloir "ramener les Guinéens à l'âge de pierre" qu'il faut le rappeler, lui qui veut ramener la Guinée 30 ans en arrière.
Moi je suis né au XXème siècle, je pense donc avoir quelques notions d'histoire.
Mr Gandhi,
L'âge de la pierre ce n'est pas le XXe siècle, c'est la préhistoire. Et selon les régions 6000 ou 4000 ans avant Jésus Christ.
Un leader politique ne fait pas toujours ce que ses militants veulent, cela est connu, c'est pour cela que l'on es leader> Et le leader peut prendre des decisions qui fachent la masse mais qui peuvent avoir d'autres portees car la masse n'a pas toujours les meme info que le Leader et si aller rencontrer AC est un crime, personnellemnt je pense cela n'a en aucun cas affecte negativement l'UFDG. Ce que vous oubliez c'est que de nos jours, on ne peut mener une politique jusquau boutiste, sinon on s'enferme san issue.
En dehors de la stratégie abracadabrance de l’opposition (si stratégie, il y a), je trouve REVOLTANT, encore une fois, l’abandon des interpellés à leur sort. Vu qu’AC tenait à rencontrer CDD (pour des raisons de com.), je n’arrive pas à comprendre que CDD ne demande pas AU MOINS la libération de ces personnes AVANT toute rencontre. Même au cours de la rencontre, CDD les a quasiment oubliés !!! C’est quelle façon de « leader » ca, Optimiste ?
PS : Vous reprenez les mêmes arguments, d’avant les Législatives, qui nous ont conduits à ce bordel : « Ne touchez pas à mon parfait chouchou CDD ! »…
(…)
parler de du retard du congress du parti et en faire un eprobleme grave me semble de mauvaise foi car cette decsioon est surement venu de la direction du parti et ils pensent surement qu'il ya plus urgent!!
Optimiste, vous êtes sérieux, là ? Je trouve SCANDALEUX que l’UFDG viole ses propres textes comme s’il n’y avait rien de plus naturel !!! Si CDD, dont la réélection à la tête de l’UFDG ne fait l’objet d’aucun doute, se plait à violer la constitution de son parti, qu’a-t-il à reprocher à AC (dont la réélection est beaucoup moins sûre que la sienne) ? Les bonnes manières (respect des règles) s’apprennent d’abord à la maison ! En violant ses propres textes, l’opposition nous montre tout le mépris qu’elle a des contraintes légales ou statutaires. Et elle fera la même chose lorsqu’elle sera au pouvoir. Raison pour laquelle cette attitude ne devrait être ni tolérée ni encouragée, comme vous le faites ! Sauf si tout le combat consiste à remplacer un dictateur par un autre! Tous ceux qui souhaitent la démocratie et l’Etat de Droit en Guinée devraient être intransigeants quant au respect de la démocratie et des textes dans les partis d’opposition. Si on est incapable de condamner ces violations maintenant que ces opposants n’ont pas le pouvoir, que ferons-nous quand ils auront tout l’arsenal de l’Etat (argent, administration, forces de l’ordre, médias publics…) sous leurs bottes ? Voir le parcours d’AC et du RPG.
Monsieur Bah, tout le monde est libre de critiquer CDD mais le fondement des critiques ou leur validite sont toujours discutables et a chacun son point de vue.
Un leader politique ne fait pas toujours ce que ses militants veulent, cela est connu, c'est pour cela que l'on es leader> Et le leader peut prendre des decisions qui fachent la masse mais qui peuvent avoir d'autres portees car la masse n'a pas toujours les meme info que le Leader et si aller rencontrer AC est un crime, personnellemnt je pense cela n'a en aucun cas affecte negativement l'UFDG. Ce que vous oubliez c'est que de nos jours, on ne peut mener une politique jusquau boutiste, sinon on s'enferme san issue.
S'agissant de savoir qui est le fondateur de l'UFDG, je pense que cela est un faux debat!! qq soit le fondateur d'un parti, l'essentiel est que le parti vive et aille de l'avant et ceux qui sont intellectuellement honnete peuvent au moins reconnaitre cela a CDD..
parler de du retard du congress du parti et en faire un eprobleme grave me semble de mauvaise foi car cette decsioon est surement venu de la direction du parti et ils pensent surement qu'il ya plus urgent!!
En tout cas je pense qu'il vaut mieux faire des critiques objectives et formuler des recommandations a qui de droit au lieu d'etre toujours la a dire que les autres sont nuls..et a chacun de se poser la question: Que puis je apporter a l'opposition? puis-je marcher avec eux? puis je les fiamcer? puis-je prodiquer des conseils?
ou sion rentrer soi meme dans l'arene politique car on peut traiter les autres de nuls que si on pense mieux faire
Je vous comprend, toutefois moi je ne suis pas militant de l'UFDG, je ne suis qu'un petit observateur de la politique en Guinée, ce qui ne remet pas en cause le combat et les sacrifices des militants du parti et leur leader CDD, mais il accepter les critiques sur ce qui ne va dans le parti.
Les critiques sur CDD sont valables, c'est une minorité de militants de l'UFDG qui était pour qu'il aille rencontré le charognard ivre de Sekouréaya, CDD même n'a pas prouvé qu'il est démocrate sinon c'est discutable au niveau de son mandat de président du parti, il refuse d'organiser le congrès du parti même s'il sait que son clan à déjà marchander la partie. Il faut qu'on arrête de faire le paternalisme de l'UFDG à CDD or il y a des membres fondateurs du parti qui eux sont exclus, les idéaux de l'UFDG vient d'eux.
Monsieur Bah, tout le monde est libre de critiquer CDD mais le fondement des critiques ou leur validite sont toujours discutables et a chacun son point de vue.
Un leader politique ne fait pas toujours ce que ses militants veulent, cela est connu, c'est pour cela que l'on es leader> Et le leader peut prendre des decisions qui fachent la masse mais qui peuvent avoir d'autres portees car la masse n'a pas toujours les meme info que le Leader et si aller rencontrer AC est un crime, personnellemnt je pense cela n'a en aucun cas affecte negativement l'UFDG. Ce que vous oubliez c'est que de nos jours, on ne peut mener une politique jusquau boutiste, sinon on s'enferme san issue.
S'agissant de savoir qui est le fondateur de l'UFDG, je pense que cela est un faux debat!! qq soit le fondateur d'un parti, l'essentiel est que le parti vive et aille de l'avant et ceux qui sont intellectuellement honnete peuvent au moins reconnaitre cela a CDD..
parler de du retard du congress du parti et en faire un eprobleme grave me semble de mauvaise foi car cette decsioon est surement venu de la direction du parti et ils pensent surement qu'il ya plus urgent!!
En tout cas je pense qu'il vaut mieux faire des critiques objectives et formuler des recommandations a qui de droit au lieu d'etre toujours la a dire que les autres sont nuls..et a chacun de se poser la question: Que puis je apporter a l'opposition? puis-je marcher avec eux? puis je les fiamcer? puis-je prodiquer des conseils?
ou sion rentrer soi meme dans l'arene politique car on peut traiter les autres de nuls que si on pense mieux faire
Monsieur SE,
Tout Guineen honnete et qui pense a l'avenir du Pays sans ethoncentrisme ou opportunism souhaite l'alternance cette annee.
Vous repprochez aux militants de CDD de vouloir qu'il soit President, c'est quand meme contracdictoire car tout le monde souhaite que son leader arrive au pouvoir.Et vous aussi souhaitereiez que votre leader arrive au pouvoir car si vous etes derrirere lui c'est parce que vous croyez en lui.
Vous etes libre de critique CDD car c'est un home politique mais les partosans de CDD aussi sont libres de vous repondre donc ne vous fatiguez pas de critique.
Mais si vous n'etes pas d'accord avec la strategie de CDD, il faut denouncer et donner vos points de vue et des suggestions. Si vous pensez qu'il ne fallait pas rencontrer AC, d'autres pensent le contraire, c'est normal. Il faut voir certyaines reactions lorsque CDD a repouse la premiere rencontre notammenet celle de Baidy qui est quend meme de l'opposition.
Donc SE chacun est libre de critiquer mais il faut aussi vous attenedre a des repliques.
Si vous pensez que CDD n'est pas a la hauteur, vous etes libre de proposer quelqu'un d'auttres et amener vos arguments mais je pense que quell;que soit ce que nous nous allons dire derriere nos ecrans dans le petit luxe, la realite du terrain qui va decider.
Bien a vous.
Les critiques sur CDD sont valables, c'est une minorité de militants de l'UFDG qui était pour qu'il aille rencontré le charognard ivre de Sekouréaya, CDD même n'a pas prouvé qu'il est démocrate sinon c'est discutable au niveau de son mandat de président du parti, il refuse d'organiser le congrès du parti même s'il sait que son clan à déjà marchander la partie. Il faut qu'on arrête de faire le paternalisme de l'UFDG à CDD or il y a des membres fondateurs du parti qui eux sont exclus, les idéaux de l'UFDG vient d'eux.
Monsieur SE,
Tout Guineen honnete et qui pense a l'avenir du Pays sans ethoncentrisme ou opportunism souhaite l'alternance cette annee.
Vous repprochez aux militants de CDD de vouloir qu'il soit President, c'est quand meme contracdictoire car tout le monde souhaite que son leader arrive au pouvoir.Et vous aussi souhaitereiez que votre leader arrive au pouvoir car si vous etes derrirere lui c'est parce que vous croyez en lui.
Vous etes libre de critique CDD car c'est un home politique mais les partosans de CDD aussi sont libres de vous repondre donc ne vous fatiguez pas de critique.
Mais si vous n'etes pas d'accord avec la strategie de CDD, il faut denouncer et donner vos points de vue et des suggestions. Si vous pensez qu'il ne fallait pas rencontrer AC, d'autres pensent le contraire, c'est normal. Il faut voir certyaines reactions lorsque CDD a repouse la premiere rencontre notammenet celle de Baidy qui est quend meme de l'opposition.
Donc SE chacun est libre de critiquer mais il faut aussi vous attenedre a des repliques.
Si vous pensez que CDD n'est pas a la hauteur, vous etes libre de proposer quelqu'un d'auttres et amener vos arguments mais je pense que quell;que soit ce que nous nous allons dire derriere nos ecrans dans le petit luxe, la realite du terrain qui va decider.
Bien a vous.
Je nai pas de problemes avec les critiques d'ou qu'ils viennent. Mais jai des problemes avec les injures et les censures dou qu'ils viennent. Je suis un grand croyant de LA liberte d'expression et jai beaucoup d'admiration pour les echanges d'idees d'ou qu'ils viennent car je suis convaincu que l'idee est LA mere de l'action. Wassalam.
Alpha Conde est un mauvais president, voir le pire president qu'a connu LA Guinee. Cest pas LA premiere fois que je lai dit. Tous mes articles et commentaires denoncent cet etat de fait. Cependant, si jai toujours pu denoncer Alpha Conde et sa politique, cela na pas ete le cas avec CDD. Jai toujours ete censurer, accuser ou insulter lorsque je critique CDD. Parfois je reagis avec une certaine arrogance parce que je me rends compte que jai bien vu bien avant que LA plupart des intervenants malgre que mes idees ne soient pas publier ou que je sois critiquer ou insulter pour avoir oser de penser different. Qui sont ces gens qui me fatiguent? Les supporters inconditionnels de CDD. Et pourtant Mon objectif est le meme que ces gens, cest a dire l'alternance meme si je ne tiens pas seulement a CE que sa soit CDD. CDD a fait et continue de faire des erreurs. LA rencontre d'hier etait une erreur. Je lavait predict. CDD LA reconnu en disant etre decu. Les supporters de CDD ne lui font pas service en refusant les critiques. CDD est le Guineen le mieux placer a enlever Alpha Conde par les urnes. Cependant, I'll faut que les erreurs soient reduites et que les strategies soient effectives. A present on est loin de LA. CDD et ces supporters en sont responsables.
Monsieur SE,
Tout Guineen honnete et qui pense a l'avenir du Pays sans ethoncentrisme ou opportunism souhaite l'alternance cette annee.
Vous repprochez aux militants de CDD de vouloir qu'il soit President, c'est quand meme contracdictoire car tout le monde souhaite que son leader arrive au pouvoir.Et vous aussi souhaitereiez que votre leader arrive au pouvoir car si vous etes derrirere lui c'est parce que vous croyez en lui.
Vous etes libre de critique CDD car c'est un home politique mais les partosans de CDD aussi sont libres de vous repondre donc ne vous fatiguez pas de critique.
Mais si vous n'etes pas d'accord avec la strategie de CDD, il faut denouncer et donner vos points de vue et des suggestions. Si vous pensez qu'il ne fallait pas rencontrer AC, d'autres pensent le contraire, c'est normal. Il faut voir certyaines reactions lorsque CDD a repouse la premiere rencontre notammenet celle de Baidy qui est quend meme de l'opposition.
Donc SE chacun est libre de critiquer mais il faut aussi vous attenedre a des repliques.
Si vous pensez que CDD n'est pas a la hauteur, vous etes libre de proposer quelqu'un d'auttres et amener vos arguments mais je pense que quell;que soit ce que nous nous allons dire derriere nos ecrans dans le petit luxe, la realite du terrain qui va decider.
Bien a vous.
Peut être qu'il n' y a pas eu encore de résultats, ou qu'ils ont un problème de de stratégie, mais c'est dans la lutte (le combat) qu'on s'organise face à certaines situations, de plus leurs combats n'a pas servi à rien, c'est grâce à eux qu'il y a un semblant de démocratie (un début) . Il ne faudrait pas reprochez seuls les militants de l'UFDG et leur leader mais toute l'opposition Guinéenne si l'opposition défend la même cause "la démocratie".Quant on dit de se défendre ou défendre la même cause, il faut qu'il y est les mêmes sacrifices il s'agit d'une oeuvre de collaboration dont jouit tous les coauteurs du bien matériel (on n'est pas dans l'indivision mais dans une propriété commune qui est la guinée),
Je suis d'accord. Cependant les Guineens aiment profiter de tout CE qui est bon sans pourtant payer le Prix. Cest pourquoi LA Guinee est LA Guinee!
A koi ont servi ces sacrifices? Rien! Et pourtant Elles auraient du servir quelque choses avec une meilleure strategie et bon leadership.
Peut être qu'il n' y a pas eu encore de résultats, ou qu'ils ont un problème de de stratégie, mais c'est dans la lutte (le combat) qu'on s'organise face à certaines situations, de plus leurs combats n'a pas servi à rien, c'est grâce à eux qu'il y a un semblant de démocratie (un début) . Il ne faudrait pas reprochez seuls les militants de l'UFDG et leur leader mais toute l'opposition Guinéenne si l'opposition défend la même cause "la démocratie".Quant on dit de se défendre ou défendre la même cause, il faut qu'il y est les mêmes sacrifices il s'agit d'une oeuvre de collaboration dont jouit tous les coauteurs du bien matériel (on n'est pas dans l'indivision mais dans une propriété commune qui est la guinée),
Il y a des personnes qui ne doivent pas être au cœur de la politique c'est le cas de Mr Doumba et Pr Doré. Par contre des personnes comme Mr Gandhi et Mr Thea doivent entrer en politique pour le bien de ce pays.
Qu'est ce que vous reprochez CDD et ses militants?? A mon avis vous allez entendre ce que vous dites ne pas vouloir entendre encore, parce que c'est eux qui sont plus ségréguer parmi tant d'autres, les dommages qu'ils soient matérielle , physique, vie , morale,.... qu'ont les a fait subir sont assez nombreux par rapport aux autres,
A koi ont servi ces sacrifices? Rien! Et pourtant Elles auraient du servir quelque choses avec une meilleure strategie et bon leadership.
SE, lorsque CDD viendra au pouvoir, tu pourras le blamer ainsi que ses supporter. c'est quand meme incroyable que tous les jours que Dieu fait, AC qui est au pouvoir divise les guineens au vu et au su de tout le monde et vous etes plutot choque par CDD et ses supporter!!! Alors expliquez vous pour que l'on comprenne ce que vous leur reprochez!!
Alpha Conde est un mauvais president, voir le pire president qu'a connu LA Guinee. Cest pas LA premiere fois que je lai dit. Tous mes articles et commentaires denoncent cet etat de fait. Cependant, si jai toujours pu denoncer Alpha Conde et sa politique, cela na pas ete le cas avec CDD. Jai toujours ete censurer, accuser ou insulter lorsque je critique CDD. Parfois je reagis avec une certaine arrogance parce que je me rends compte que jai bien vu bien avant que LA plupart des intervenants malgre que mes idees ne soient pas publier ou que je sois critiquer ou insulter pour avoir oser de penser different. Qui sont ces gens qui me fatiguent? Les supporters inconditionnels de CDD. Et pourtant Mon objectif est le meme que ces gens, cest a dire l'alternance meme si je ne tiens pas seulement a CE que sa soit CDD. CDD a fait et continue de faire des erreurs. LA rencontre d'hier etait une erreur. Je lavait predict. CDD LA reconnu en disant etre decu. Les supporters de CDD ne lui font pas service en refusant les critiques. CDD est le Guineen le mieux placer a enlever Alpha Conde par les urnes. Cependant, I'll faut que les erreurs soient reduites et que les strategies soient effectives. A present on est loin de LA. CDD et ces supporters en sont responsables.
Est-ce vrai ou, ce sont une fois encore des rumeurs?
Meme question concernant la communauté malinke avec l'existence des castes en son sein.
C’est désolant de constater que des brillantes lumières comme M. Gandhi Barry, doyen A. Doré, M. A. Doumba Diallo, M. Paul Théa et tant d’autres ne soient pas intégrés au centre du combat politique au sein de l’UFDG.
Lorsque le Collectif va réussir sa première affaire, il sera plus aisé de convaincre de l'utilité de la structure, et cela "libèrera les énergies" pour paraphraser une expression métaphorique liée à l'action. Que ce soit dans le domaine constitutionnel, humanitaire ou économique, seule l'action est digne de susciter l'intérêt de nombreux citoyens qui en demandent.
je recommande vivement à l’UFDG de tenter son intégration au sein du cœur même du parti.
J'ai déjà été sollicité pour intégrer l'UFDG, cela ne m'intéresse pas. J'avais intégré le Fudec pour faire plaisir à une collègue qui animait ce parti. Inutile de rappeler ma déception, les mots n'ont pas de sens en Guinée. Cela ne dérange pas les gens de mentir effrontément.
Aucun parti ne fonctionne démocratiquement, tout tourne autour d'un seul homme. Cela se comprend dans la mesure où il finance tout, sauf que la structure associative n'est pas adaptée à ce genre de situation. Sauf qu'une structure commerciale serait en revanche mal venue, bien qu'elle corresponde davantage à la situation réelle, chaque leader voulant récupérer son investissement en se payant sur la bête.
Je n'ai pas envie d'entrer dans un parti où il aurait fallu faire table rase d'une grande partie des cadres, qui ont lamentablement perdu en 2010, et qui n'ont pas forcément tiré les leçons de l'échec. Je ne veux pas entrer dans un parti (mais ils sont tous pareils) qui n'utilise pas les techniques d'aujourd'hui (le droit) pour se faire entendre et qui agit au jour le jour sans stratégie bien définie.
Je ne juge pas, je constate, et cela ne correspond nullement à ma philosophie.
Je rêve d'une structure où les jeunes et les femmes sont REELLEMENT mis en avant (ce qui ne signifie pas que les Anciens soient inutiles), parce qu'ils raisonneront par rapport à l'avenir (jeunes) et non en référence au passé, qu'ils ignorent pour la plupart, et parce qu'ils seront plus pragmatiques (femmes) en construisant le réel et non en flambant sur le virtuel.
Aujourd'hui j'ai décidé de m'impliquer avec d'autres citoyens - ce ne sera pas pour faire de la figuration -, mais pas sur le plan politique. Le but du Collectif est de permettre à TOUT citoyen d'être capable d'agir concrètement dans différents domaines. La structure va leur montrer qu'agir est véritablement à la portée de tous.
Moi je suis fatiguer de lire et d'entendre Alpha ceci, Alpha cela. Et si le probleme etait plutot CDD et ses supporters?!?
Qu'est ce que vous reprochez CDD et ses militants?? A mon avis vous allez entendre ce que vous dites ne pas vouloir entendre encore, parce que c'est eux qui sont plus ségréguer parmi tant d'autres, les dommages qu'ils soient matérielle , physique, vie , morale,.... qu'ont les a fait subir sont assez nombreux par rapport aux autres,
Certes, on ne peut pas nier l’effarante capacité de mobilisation de CDD, mais il est affligeant de voir tant de potentiel produire si peu de résultats. A ce jour, la fougue de Bah Oury n’arrive guère à compenser les atermoiements de CDD. Ce n’est pas encore la bonne paire de ciseaux ! Or, le tacticien doublé du visionnaire d’un Monsieur Gandhi peut combler la béante lacune du parti dans le combat juridique tout en contrant implacablement les contre-vérités d’Alpha Condé dans les media, notamment étrangers. Le parti a besoin de mieux faire dans ces deux domaines cruciaux pour atteindre la masse critique du changement si proche mais si loin.
Quant à Doyen Doré-Que Geno nous le garde plus longtemps encore parmi nous, mais quel gâchis qu’une telle sommité intellectuelle et morale soit réduite à des incantations épisodiques! La honte incombe entièrement à CDD et à Bah Oury de ne pas lui offrir la bonne tribune pour s’adresser directement aux Guinéens, tous les Guinéens pour démasquer l’imposture tribale et pour servir de levain pour une future retrouvaille de la grande famille nationale! Qui mieux que lui peut éduquer la jeunesse et pour montrer aux Guinéens que tout ce qui brille n’est pas Or ?!
Doyen Doumba aurait pu être en tandem avec M. Lamine Camara d’Allemagne pour élaborer un plan de sortie de crise pour soigner le mal congénital de la Guinée: la méfiance et ravages inter-ethniques. M. Théa a bien évidemment sa place là ! Une telle œuvre devra rester pérenne pour accompagner le changement pour y mettre les gardes fou. Je reconnais que je suis en train de fantasmer, mais rêver est ce dont on a le plus besoin dans la Guinée d’Alpha Condé!
Ce serait l’honneur du parti de donner l’exemple quant au choix de cadres probes, compétents ayant le minimum vital les mettant à l’abri de la tentation du gain facile et de la courbette abjecte si propre au Guinéen lambda. Si le parti fait tout comme les autres dans l’incurie habituelle, qu’est-ce qui nous rassure qu’il ne ferait pas autant pour agresser moralement et physiquement les Guinéens tant abusés et si désillusionnés?
Il y’en a plus que la quantité nécessaire à l’UFDG pour réussir, mais Geno sait que la qualité souffre d’une manque terrible, le nivellement vers le bas ! Je sais que l’incurie et le népotisme au sein des partis constituent un gros obstacle pour l’ascension de la qualité et de la lumière, mais je suggère que la qualité ne se gêne plus de s’infiltrer dans le corps du mammouth pour le dégraisser. Si la Montagne ne vient pas vers toi, toi vas vers elle! Pour sauver la Guinée, rien n’est prix trop élevé. A défaut, nous perdrons beaucoup de temps et d’opportunités. Je crains que ça ne soit déjà le cas.
En revanche, pour prendre la vie du bon côté, il est si agréable de se cultiver à travers les contributions lumineuses de Gandhi, Doré et de Doumba. Vous vous en sortez toujours à la foi meurtri, affolé, mais bizarrement rasséréné et fier! Si seulement…
Moi je suis fatiguer de lire et d'entendre Alpha ceci, Alpha cela. Et si le probleme etait plutot CDD et ses supporters?!?
SE, lorsque CDD viendra au pouvoir, tu pourras le blamer ainsi que ses supporter. c'est quand meme incroyable que tous les jours que Dieu fait, AC qui est au pouvoir divise les guineens au vu et au su de tout le monde et vous etes plutot choque par CDD et ses supporter!!! Alors expliquez vous pour que l'on comprenne ce que vous leur reprochez!!
... Réussir à perdre avec 44% contre 18% après plus de 4 mois entre les deux tours avec des ordinateurs et PV qui disparaissent et pire un voleur de PV connu et avéré, Louceny Camara,que l'on laisse au sein de la CENI et qui finit même par la diriger, illustre bien et explique ma pensée sur le binôme CDD-Sidya. Ce sont des faits!
Right on the money Abraham! Hélas, on n’a pas d’options attrayantes; soit on continue à participer au débat et espérer qu'ils prendront note et affûteront leurs stratégies, soit on met le pied à l’étrier to affect change. By any means the latter choice is a long shot and requires everyone's contribution.
Vaste et intrigante question ! Koto Saliou semble avoir la moitié de la réponse.
B.O. Bah
Nous nous connaissons entre Guinéens: nous avons des complexes à utiliser les bonnes idées des autres même lorsque c'est à notre avantage. Les Guinéens pensent que cela les "diminuent". Surtout en politique, les partis politiques comme l'UFDG et l'UFR ont des dirigeants arrogants et trop imbus de leur personne qu'ils se sentent humiliés que d'autres soient plus clairvoyants qu'eux. Alors que des gens vraiment malins devraient utiliser le Net avec les critiques, commentaires et articles comme un "brainstorming" et cellule de réflexion d'où ils trieraient les bons indices et s'en inspireraient pour prendre des décisions judicieuses(comme aide à la décision) et surtout anticiper politiquement à partir des supputations les plus farfelues mais plausibles. Les secrets des gouvernants apparaissent toujours sur le Net en premier. En plus, tout cela est gratuit! Honnêtement,depuis 2010, combien de fois le Net a révélé à l'opposition ce qu'envisageait le pouvoir sans que Cellou Dalein et Sidya ne contrecarrent à temps? Le manque de modestie, de recherches d'informations et des égos surdimensionnés feront échouer l'opposition sourde aux critiques.
Alpha Condé n'a rien d'un génie politique ! Autrement sous Lansana Conté, nous l'aurions su. Il a en face des adversaires trop naïfs et timorés habitués à la vie de fonctionnaire où tout est tracé d'avance avec des règles et procédures à suivre.
Réussir à perdre avec 44% contre 18% après plus de 4 mois entre les deux tours avec des ordinateurs et PV qui disparaissent et pire un voleur de PV connu et avéré, Louceny Camara,que l'on laisse au sein de la CENI et qui finit même par la diriger, illustre bien et explique ma pensée sur le binôme CDD-Sidya. Ce sont des faits!
Excellente analyse et de réflexion.Mais,je me pose toujours la question suivante:Est-ce-que les Cellules de Communication des Partis d'opposition lisent et analysent ces différents articles!.Ceci est valable aussi pour les Chefs de l'Opposition;parce qu'on ne va pas à la guerre idéologique sans munitions!!!.
Vaste et intrigante question ! Koto Saliou semble avoir la moitié de la réponse.
B.O. Bah
En politique en Guinée, seul Alpha Condé est plus mythomane pathologique que Dadis Camara. Il affabule sur des choses faciles à vérifier par quiconque d'un peu curieux: son faux titre de professeur qu'il suffit d'aller à la Sorbonne pour savoir, son mariage avec "sa Peule"(lui aussi!)qui a eu lieu avant son incarcération mais il prétend le contraire(il a demandé sa main pour l'élection présidentielle de 1993); il a toute l'équipe de Lansana Conté avec lui excepté Sydia, CDD, Sidimé et les femmes du Général -exceptée aussi Hadja Asmaou de Louceny Fall son ministre- et il parle en mal de l'entourage de Conté; et sa pauvre maman n'est plus Soussous mais Malinkée(d'où?). Au Fouta, il va dire que sa grand-mère est Peule. sans mentionner ses fameuses "déclinaisons", Mandin-Fou, Mandin-Pou, Mandin-Djalon, etc. Cela pour soutenir son fantasme que toute la Guinée serait mandingue.
L'autre affabulation qu'il partage avec certains Guinéens PDGistes: sous Sékou Touré, la Guinée était un pays industriel. Mais seuls les Guinéens sont au courant et fuyaient en masse malgré cette "prospérité" et le plein emploi. Eéééh, la Guinée des PDGistes!
Il faut soigner Alpha Condé! Et aussi certains Guinéens affabulateurs d'un passé qui n'a existé que dans leur tête.
Merci Bro, je ne peus ajouter qlq chose.
Bantingel ko ka hoore seere.
L'autre affabulation qu'il partage avec certains Guinéens PDGistes: sous Sékou Touré, la Guinée était un pays industriel. Mais seuls les Guinéens sont au courant et fuyaient en masse malgré cette "prospérité" et le plein emploi. Eéééh, la Guinée des PDGistes!
Il faut soigner Alpha Condé! Et aussi certains Guinéens affabulateurs d'un passé qui n'a existé que dans leur tête.








