Réponse à Jean-Paul Dessertine, soutien dithyrambique d'Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_7_01Dans une tribune de Jean-Paul Dessertine, publiée le 29 avril dans la revue Jeune Afrique, et intitulée « le laboratoire guinéen1 Â», on trouve de nombreuses contre-vérités, similaires à celles de la propagande gouvernementale guinéenne, qu'il convient de recadrer pour ne pas donner l'image d'une Guinée fantasmatique.


Première contre-vérité

L'article annonce vite la couleur, puisqu'il commence ainsi : « alors que dans trop de pays les pouvoirs en place s'acharnent à violer les lois constitutionnelles, les forces politiques d'opposition en Guinée semblent paradoxalement ne travailler qu'à les mettre en péril Â».

Ce lieu commun se dispense évidemment d'illustrations, alors que j'ai écrit de nombreux textes en ligne, montrant qu'Alpha Condé – et non l'opposition – avait violé la Constitution (j'en rappellerai certains éléments en fin de texte pour information). L'opposition est minoritaire à l'Assemblée nationale, on a du mal à comprendre comment elle pourrait violer la Constitution.


Deuxième contre-vérité

Il ajoute : « ... une Commission électorale indépendante et paritaire, un Conseil constitutionnel et une Cour des comptes établis, une armée et une justice réformées, une liberté de la presse et de l'expression totale, aucun procès politique, une opposition libre de ses actions et de ses critiques... Â».

Pour ceux qui suivent l'actualité guinéenne, ils ont du manquer de s'étouffer par de telles inexactitudes :

  • l'indépendance de la CENI n'est que formelle : j'ai écrit une dizaine de textes à son sujet pour le démontrer ; sans doute l'auteur, assidu de l'actualité guinéenne, n'a rien trouvé à y redire, à moins qu'il ne soit un soutien de la dernière heure ;
  • la parité de la CENI : sans aller plus loin, il suffit de savoir qu'elle comprend 25 membres (pair, impair ?) ;
  • le Conseil constitutionnel a été mis en place de façon illégale (cela fera l'objet d'un recours) ;
  • la Cour des comptes n'existe pas ;
  • l'armée réformée : il est vrai que ce ne sont plus les militaires qui tirent sur les citoyens, mais les gendarmes – qui dépendent du ministère de la Défense, dont le titulaire est… Alpha Condé lui-même ; sous cet angle, il y a bien eu changement ou réforme ;
  • la justice réformée : William Fernandez, procureur et membre du Conseil supérieur de la magistrature, pour ne citer que celui-là, est un ancien trafiquant de drogue notoire ; là encore le recyclage des délinquants constitue bien une réforme ;
  • la liberté de la presse : il faudrait interroger Reporters sans frontières pour savoir ce qu'en pensent Mamadou Saïdou Barry, Mouctar Bah, Moussa Diawara, Sékou Chérif Diallo, Mandian Sidibé, pour ne citer qu'eux, en vue d'illustrer cette liberté ;
  • aucun procès politique : voir le pseudo-attentat du 18 juillet 2011, où des citoyens accusés avant jugement sont toujours emprisonnés en mai 2015, alors que la détention préventive est au maximum de 2 ans ; ceux qui ont assisté à une parodie de procès pour d'autres, et dont ils peuvent trouver le compte-rendu sur Internet, doivent rire jaune ;
  • la liberté des actions de l'opposition : on n'a jamais su – pas d'enquête comme à l'accoutumée – si des gendarmes avaient tiré le 27 août 2012, sur le véhicule de Lansana Kouyaté, transportant également Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré – soit les 3 ex-PM, principaux opposants à Alpha Condé –, en ne sachant pas si son véhicule était blindé ou pas.


Troisième contre-vérité

Selon l'auteur « la tragédie de l'épidémie d'Ebola aurait dû convaincre toutes les forces politiques et la société civile de faire preuve de responsabilité et de privilégier l'unité nationale plutôt que de se confiner à un débat sur des élections locales secondaires qui ne s'étaient pas tenues depuis dix ans, donc antérieurement à l'élection présidentielle de 2010 ! Â»

Autrement dit, peu importe qu'Alpha Condé manipule l'opinion sur la lutte contre Ebola – à géométrie variable2 –, peu importe les élections communales, qui n'intéressent personne (sauf les Guinéens ???), priorité à l'élection présidentielle. On imagine mal quelle serait la réaction de Jean-Paul Dessertine, si François Hollande annulait les élections régionales en France en décembre 2015, pour cause de moindre intérêt. En fait le président français n'a pas ce pouvoir, contrairement à Alpha Condé, qui ne l'a pas non plus, mais le prend quand même. Je n'irai pas jusqu'à dire que Jean-Paul Dessertine préjuge que les Noirs n'ont pas besoin de cela – il ne l'a pas écrit –, mais on se demande bien quand même ce qu'il sous-entend, dans son assertion.


Quatrième contre-vérité

« Comment comprendre qu'une opposition sans projet, sans programme et sans unité, incapable ni de se soumettre aux Institutions ni a fortiori de contribuer à leur consolidation, conteste et récuse la légitimité institutionnelle présente alors qu'elle s'était accommodée et avait consenti et collaboré à l'illégitimité qui avait si longtemps prévalu en Guinée ? Â»

Je crois reconnaître les arguments du pouvoir actuel. Il faudrait peut-être expliquer à l'auteur que le gouvernement d'Alpha Condé n'a pas davantage de projet, ni de programme, qu'il est difficile de se soumettre à des institutions pour la plupart illégales, une partie de la société civile allant se charger de le montrer, puisque l'opposition, il est vrai, n'a pas été opportuniste en la matière. Enfin qu'il ne faut pas réduire la Guinée à un président et 3 opposants, parce qu'il existe aussi en Guinée des citoyens, qui veulent démocratiser le pays, mais c'est un chemin de longue haleine. Malheureusement il ne faut pas compter sur l'auteur manifestement, pour y parvenir, car seul l'ordre, envers et contre tout, semble l'intéresser.

En effet, Jean-Paul Dessertine, rappelle plusieurs fois que « le rétablissement des équilibres macroéconomiques, les accords passés avec les institutions multilatérales, le contrôle du déficit budgétaire et de l'inflation confortaient la confiance des investisseurs étrangers et nationaux Â». Sous une autre forme, il serine que « sans stabilité politique et pérennité des institutions, aucun développement, aucune progression des investissements et donc amélioration des conditions d'existence ne sont possibles Â».

En fait, non seulement il laisse entendre que peu importe le sort des Guinéens – à l'entendre tout va bien –, l'ordre doit régner en Guinée, pour permettre la venue d'investisseurs étrangers. Il serait surpris si je lui rappelais que les 3 ex-PM sont des libéraux, favorables à l'entreprise privée, alors qu'Alpha Condé, communiste (version Chine) de formation, est un opportuniste.

Quant à dire que le fait que les ex-PM s'étaient accommodés d'illégalité lorsqu'ils étaient au pouvoir, devrait autoriser Alpha Condé à en faire de même, je me pose la question de savoir quel est le modèle démocratique de Jean-Paul Dessertine.


Des conseils que l'on peut entendre

La seule chose avec laquelle je sois d'accord avec l'auteur, c'est le refus de la violence… mais celle de l'État, qui tue impunément. Ce sont plus de 60 « manifestants pacifiques Â» ou citoyens qui ont été tués depuis 2011, plus de 300 personnes tuées en forêt à l'été 2013, des assassinats ciblés… L'auteur a été particulièrement inaudible en ces occasions, mais peut-être qu'il ne connaissait pas encore la Guinée.

De même je partage son conseil consistant à dire que « quiconque est soucieux de l'avenir du pays doit appeler le président … au respect rigoureux de la loi Â». Je vais lui fournir de nombreux exemples de violations de la Constitution ou de la loi, mais j'ai beau chercher, je ne vois pas ces conseils adressés à Alpha Condé, pourtant garant du respect de la Constitution.


Un rappel non exhaustif du « libéralisme économique Â» d'Alpha Condé

Je vais par ailleurs rappeler à l'auteur, quelques-unes des décisions non exhaustives d'Alpha Condé depuis 2011, qui illustreront sa foi pour le libéralisme et l'entreprise privée. Les décisions ne concernent que les aspects économiques directs ou indirects, les violations constitutionnelles étant malheureusement plus nombreuses dans le domaine politique.

  • violation de la Constitution, et notamment des articles 46 (remplacement illégal de hauts fonctionnaires3), 129 (remplacement illégal du médiateur de la République) et 13 (annulation par décret présidentiel d'un bail emphytéotique entre l'État et une entreprise privée, la société avicole de Dubréka) ;
  • révocation par décret présidentiel du directeur d'une entreprise privée, sic… ;
  • expropriation de particuliers ou d'entreprises, pour faire libérer sans jugement les patrimoines bâti et non bâti de l'État ;
  • substitution de l'État aux commerçants dans la vente de riz, mais également dans des secteurs économiques, sans qu'on les connaisse à l'avance ; il est difficile d'investir dans un secteur où l'État est soit un concurrent (forcément déloyal puisqu'il ne respecte pas les contrats qu'il a signés), soit un partenaire imposé (ou ses représentants se confondent avec l'État lui-même) ;
  • subventions d'entreprises publiques virtuellement en faillite (Sotelgui), ou subventions aux importations de riz (que doivent penser les agriculteurs, dont le gouvernement prône pourtant l'autosuffisance alimentaire ?) ;
  • affaire Bolloré/Getma International, où on avait réquisitionné le matériel d'une société étrangère (Necotrans) sans décision de justice, avant d'annuler par décret présidentiel le contrat de concession qui la liait à l'État ; on rappelle que la Guinée a été condamnée à payer 38,5 millions d'euros (45 millions aujourd'hui avec les intérêts) par la CCJA, Bolloré 2,1 millions d'euros par la justice française (même si cette dernière affaire est en appel), une autre procédure étant actuellement en cours au Cirdi ;
  • nationalisation (sans autre forme de procès4) des usines Soguiplast, Soguirep et Sanoya ;
  • nombreux allers-retours dans la gestion du site minier de Simandou vendu à des Sud-Africains, à des Chinois, à des Brésiliens; une commission d'affidés a même été mise en place pour accuser la société BSGR de corruption, on n'a même pas pris la peine d'un jugement de tribunal ;
  • le Code minier de 1995 a été mis à jour en 2011, puis réécrit, parce que ce « papier Â» qui devait amener la croissance économique (sic), n'était pas du goût des investisseurs ;
  • des prix imposés, pas seulement pour des produits achetés par l'État (carburant) ou par ses affidés (riz), mais également pour des produits du régime concurrentiel des opérateurs économiques (transport, engrais) ;
  • un déficit budgétaire chronique, où il est expressément écrit dans la loi de finances que ce déficit sera financé par… de possibles (rien n'est moins sûr) appuis budgétaires attendus de la BAD et de l'UE, des réaménagements nets sur la dette extérieure à négocier (donc non obtenus). Sic...

Bref, doit-on se réjouir du regard anachronique de Jean-Paul Dessertine, qui trouve que la Guinée est un pays où le manque d'investissements est dû à … une opposition irresponsable ?

Il est donc évident que celui qui se présente comme économiste, alors qu'il fut surtout un banquier, ancien conseiller aux affaires, a perdu de sa faconde. Il est vrai qu'à l'époque de la mondialisation, celle-ci n'est pas toujours comprise par la génération des septuagénaires (presqu'octogénaires), dont font partie Alpha Condé… et Jean-Paul Dessertine. Ceci explique peut-être cela.


Gandhi
Citoyen guinéen

« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).


_________________________

1http://www.jeuneafrique.com/Article_ARTJAWEB20150429111926_tribunele-laboratoire-guin-en.html

2De mai à juin 2014, Alpha Condé accusait Médecins sans frontières de faire du business avec Ebola.

3Le gouverneur de la BCRG (Banque centrale), les directeurs de la CNSS (Sécurité sociale), du Port Autonome...

4Décision du Conseil des ministres du 24 février 2011.

5BHP Billiton est parti, BSGR et Vale sont partis, et ce n'est pas à cause de l'opposition.

 
AAA_logo_guineeactu_article
    

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #47 A.O.T. Diallo 08-05-2015 19:10

Citation en provenance du commentaire précédent de BBArry:
@ Voyer ses Nominations fantaisistes qui sont pratiquement tout le jour en marche.
Pourquoi autant de Mr. Ministre et Conseiller ? Pour quoi ? Pour un petit pays comme le notre.
3 Ministres charges de la question de L’éducation et de la Formation
4 Ministres charges des questions d’établissement d’entreprise.
C’est d jamais Vue
Mr. Conde et son Gouvernement semble ignorée se qu’on appelle `efficience, synergie et surtout la bonne Gestion.
Soyons clair an parlant de la bonne Gestion je ne fait allusion détournement de Fond mes plutôt le mauvais usage des Fonds Publique.
Chaque Ministres et son Cabine coute de L’argent á la guinée. Il me semble que Mr. Conde ne fait pas la part des choses. .
Mr. Conde et son régime cout cher a se pauvre Guinée.
Mr. Conde na pas de Compétences, ni l’efficacité pour gérer un Etat.
Mr. Conde ne crée que des Charges pour ses ambitions personnelles
Mr Conde va ruinée la guinée Nous partons au Mur.
Vouloir nie cela c’est être Malhonnête.

Franchement je ne vous comprend pas : vous commencez votre long exposé par "Personnellement je ne doute pas de la bonne Volonté de Mr. Conde de vouloir changer positivement la guinée -- > une guinée prospéré."
Et ensuite vous faites ce bilan ?? Mon beau il faut cesser de parler en "bon guinéen" qui caresse et dénigre en même temps tous les jours...
Citer
 
 
+5 #46 Balde Gando 08-05-2015 03:07

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Cette tribune de Jean-Paul Dessertine était de la pure fiction ! Ça me rappelle le roman « Ville à vif » d’Imane Humaydane-Younès sur la guerre civile au Liban. A la différence qu’Imane etait plus professionnelle et plus sérieuse que ce vieillard Dessertine. Merci Mr. Barry pour cet autre article bien mérité.

Aziz !
Curieusement, en lisant le texte en question, je me suis dit : « Tiens, Aziz dans tous ses éléments !» parce que je croyais que vous étiez l’auteur de l’article. Ce n’est qu’à la fin que j’ai lu le nom du vrai auteur : le « vieillard » Dessertine ! ;)
Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre un roman (fictif ?) quasi sociologique (« Ville à vif ») et une analyse politique. A moins que vous ne considériez qu’une analyse politique serait du domaine du fictif. Ce qui, dans ce cas, expliquerait beaucoup…
Faut pas fâcher…
(…)
Citer
 
 
+2 #45 Gandhi 07-05-2015 16:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
On est donc d’accord que l’opposition et la mouvance sont toutes habituées à ne pas respecter la loi, le rapport de force et le consensus étant la tasse de thé des acteurs politiques Guinéens.

Il est clair que pour l'opposition, le respect de la loi est aussi à géométrie variable, d'où la création du Collectif qui s'adresse à tous les citoyens.
Moi je ne fais pas confiance à JMD, je n'aime pas la délation (depuis AST), et encore moins lorsqu'elle se marchande. Il dit généralement ce qu'il pense... mais des autres, mais il élude certains sujets qui le mettent en cause personnellement.
Je n'élude aucune question, et à vrai dire j'ai répondu en disant que lorsque le mandat est échu, il faut le renouveler par des élections. C'est le Code électoral qui le prévoit et peu importe si les dirigeants ne l'ont pas fait par le passé. Ils ont violé la loi, mais AC ne peut pas se prévaloir de cela pour violer lui aussi la loi. Ce week-end je publierai une solution pour sortir de la crise, solution qui contentera tout le monde, dès lors que les différentes parties sont de bonne foi.
Il n'y a pas d'impossibilité de ne pas tenir d'élections locales, sauf la mauvaise foi.
Je ne fais évidemment pas confiance à la CENI, ce n'est pas parce qu'elle a dit, que cela se fait. La Commission pour la transparence ne comporte pas de juristes. S'ils étaient transparents, ils auraient expliqué pourquoi on ne peut pas faire l'élection, de sorte que chacun aurait pu trouver des solutions. La CENI dit que ce n'est pas possible, et on devrait la croire sur parole. Si demain AC dit qu'il faut changer l'ordre des élections, ils vont trouver que c'est possible. Ces gens seront poursuivis pour faux serment (le parjure n'existe qu'en droit anglo-saxon), car ils sont complices de ces violations.
Les élus locaux n'ont pas de rôle à jouer dans les élections. Ils ne l'avaient pas avant, donc à quoi sert de modifier des droits qu'ils n'avaient pas de toute façon. On en revient au problème d'application. Qui constatera qu'ils n'ont joué aucun rôle ? Personne.
Un dialogue ? pour quoi faire ? pour discuter de quoi ? quelle concession la mouvance va t-elle faire ?
Citer
 
 
-2 #44 Cisko 07-05-2015 15:03

@ Gandhi :
On est donc d’accord que l’opposition et la mouvance sont toutes habituées à ne pas respecter la loi, le rapport de force et le consensus étant la tasse de thé des acteurs politiques Guinéens. Pour ce qui est de JMD dans l’opposition ou la mouvance, je ne vois pas à quoi sert votre argumentaire sachant bien que la mouvance est généralement uniforme face à une opposition plurielle. Donc le vieux renard est bien opposant sauf lorsque ses pairs de l’opposition cherchent à s’accaparer de tous les postes qui reviennent à l’opposition dans sa globalité. Pour la présence des fonctionnaires et de la société civile à la Céni, c’est la loi qui la prévoit même si l’on peut douter de leur indépendance. La loi est dure mais elle reste la loi pour tous, c’est vous les juristes qui nous l’apprennent.
Par ailleurs, vous esquivez ma question concernant le moindre mal des 3 scénario en cas d’impossibilité de tenir l’élection pour le renouvellement d’un mandat échu. Je suis profane en droit mais je sais que ce genre de cas est souvent prévu. Quant au rôle qu’on prêterait aux élus ou nommés locaux dans l’organisation des élections, je crois qu’il faut aussi tenir compte des dispositions que la Céni dit avoir prises après les législatives (donc pour tenir compte du rapport de la MOEUE). Selon l’institution, un département Transparence a été créé et les élus locaux n’ont plus de rôle à jouer dans l’organisation des élections. Selon certains citoyens ; certaines CARLES n’ont pas été installées chez des chefs de secteur ou chefs de quartiers, cela est un bon départ.
L’important aujourd’hui est de pouvoir organiser un dialogue entre les différents acteurs pour sortir le pays de l’impasse politique. Mais à condition que chaque partie soit prête à faire des concessions.
Citer
 
 
0 #43 BBArry 07-05-2015 13:37

@ Mr Youssouf Bangoura:
J’ai quelque Remarque sur vos Réaction.
C’est votre droit de soutenir qui vous voulez.
Encore une foi, nous devrons tous tirez les leçons du passe.
Je constat ceci :
Mr. Concde semble pas avoir une Stratégie cohérente pour réduire les Problèmes qui frappent la guinée et améliorée la Condition de vie de la Population.
A Savoir la Stabilité Politique, la Sécurité de la Population, L amélioration de Hygiène de la Santee et favorise un Climat d’espoir comme les Guinéens l’on Vécu le lendemain du 3 April 1984.
Personnellement je ne doute pas de la bonne Volonté de Mr. Conde de vouloir changer positivement la guinée -- > une guinée prospéré.
Seulement la méthode et les instruments utilises sont mauvaise.
Mr. Conde et son Gouvernement n’ont pas de plan Cohérant pour la guinée
(Biseness Plan for Guinée)
Lui et son Gouvernement vulgarise partout le soit disant Projet de société du Professeur Alpha Conde (Faire de la guinée un Pays Emergeant).
Vous verrez aucun document 2 Pages qui dressent des points concret comment atteindre a ce objective et avec quel moins (Ressource Humaine et Financière).
Mr. Conde le président ne pas avoue a la Population Guinéenne que le guinéen est paresseux, fainéant, démagogue et en même dire qu’il veut atteindre ses Objectives avec ses mêmes guinéens et a moine de 10 ans.
Ce Régime est contradictoire.
Mr. Conde dit que les Gouvernement Français sont responsable du manque de réussit du Régime Sékou Toure.
-Sékou Toure et sont Régime s# est plus batut pour metre des Usines en march
Mr. Conde die tantôt : C’est les anciens Premier Ministres qui on trompe Lansana Conte.
Lansana Conte n’est pas Qualifier c’est pourquoi il confie le pays au Premier Ministre.
Vous Pansez que s’un résonnement qu’un Chef d’Etat qui a vécu pendant 50 dans un Pays comme la France ?
Soyons Honnête : Le Chef est toujours Responsable : Cela est Valable pour la réussit et pour L’cheque. Il est le Premier Responsable
Je vous conseille de vous regardez au miroir dans. Profiter de L’occasion en se rasant.
Voyer ses Nominations fantaisistes qui sont pratiquement tout le jour en marche.
Pourquoi autant de Mr. Ministre et Conseiller ? Pour quoi ? Pour un petit pays comme le notre.
3 Ministres charges de la question de L’éducation et de la Formation
4 Ministres charges des questions d’établissement d’entreprise.
C’est d jamais Vue
Mr. Conde et son Gouvernement semble ignorée se qu’on appelle `efficience, synergie et surtout la bonne Gestion.
Soyons clair an parlant de la bonne Gestion je ne fait allusion détournement de Fond mes plutôt le mauvais usage des Fonds Publique.
Chaque Ministres et son Cabine coute de L’argent á la guinée. Il me semble que Mr. Conde ne fait pas la part des choses. .
Mr. Conde et son régime cout cher a se pauvre Guinée.
Mr. Conde na pas de Compétences, ni l’efficacité pour gérer un Etat.
Mr. Conde ne crée que des Charges pour ses ambitions personnelles
Mr Conde va ruinée la guinée Nous partons au Mur.
Vouloir nie cela c’est être Malhonnête.
Citer
 
 
0 #42 Cisko 07-05-2015 10:50

@ Gandhi :
On est donc d’accord que l’opposition et la mouvance sont toutes habituées à ne pas respecter la loi, le rapport de force et le consensus étant la tasse de thé des acteurs politiques Guinéens. Pour ce qui est de JMD dans l’opposition ou la mouvance, je ne vois pas à quoi sert votre argumentaire sachant bien que la mouvance est généralement uniforme face à une opposition plurielle. Donc le vieux renard est bien opposant sauf lorsque ses pairs de l’opposition cherchent à s’accaparer de tous les postes qui reviennent à l’opposition dans sa globalité. Pour la présence des fonctionnaires et de la société civile à la Céni, c’est la loi qui la prévoit même si l’on peut douter de leur indépendance. La loi est dure mais elle reste la loi pour tous, c’est vous les juristes qui nous l’apprennent.
Par ailleurs, vous esquivez ma question concernant le moindre mal des 3 scénario en cas d’impossibilité de tenir l’élection pour le renouvellement d’un mandat échu. Je suis profane en droit mais je sais que ce genre de cas est souvent prévu. Quant au rôle qu’on prêterait aux élus ou nommés locaux dans l’organisation des élections, je crois qu’il faut aussi tenir compte des dispositions que la Céni dit avoir prises après les législatives (donc pour tenir compte du rapport de la MOEUE). Selon l’institution, un département Transparence a été créé et les élus locaux n’ont plus de rôle à jouer dans l’organisation des élections. Selon certains citoyens ; certaines CARLES n’ont pas été installées chez des chefs de secteur ou chefs de quartiers, cela est un bon départ.
L’important aujourd’hui est de pouvoir organiser un dialogue entre les différents acteurs pour sortir le pays de l’impasse politique. Mais à condition que chaque partie soit prête à faire des concessions.
Citer
 
 
+4 #41 Celloumbah 07-05-2015 08:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Jean Michel Koulémou:
Quand on ne connait pas, on se tait. Vérifiez-vous même M. GANDHI, en suivant ce lien : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1638

Lol, un nouveau "moliére" sur Guinéeactu, Bienvenue!
Citer
 
 
+3 #40 Gandhi 07-05-2015 06:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Je trouve approximatif votre explication sur la parité de la Céni et surtout l’idée que vous vous faites de la notion d’opposition.

On peut voir les choses autrement. Tout ce qui n'est pas de l'opposition est de la mouvance.
On ne peut être paritaire à 25. De toutes façons, tu sais ce que je pense, 3 personnes peuvent suffire à la CENI, ça fera des économies.
Non l'opposition ne veut pas mettre la CENI sous son contrôle, mais veut empêcher la mouvance de le faire. Des fonctionnaires ne peuvent pas appartenir à un organisme indépendant, sauf à démissionner de la fonction publique. Personne ne sait ce que signifie indépendant en Guinée.
Quand un mandat est échu, il faut organiser l'élection, voilà ce que prévoient les textes.
Tu n'as pas lu mon texte, c'est la MOEUE qui a confirmé les soupçons de l'opposition dans son rapport fin 2013, que les délégations spéciales jouaient un rôle dans les élections. Avant elle ne s'en préoccupait pas.
Mais je suis d'accord, l'opposition n'est pas toujours très regardante sur l'application de la loi.
Citer
 
 
+2 #39 Amadou 06-05-2015 22:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Jean Michel Koulémou:
Quand on ne connait pas, on se tait. Vérifiez-vous même M. GANDHI, en suivant ce lien : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1638

CE LIEN EST NUL, NUL ENCORE NUL
Citer
 
 
+4 #38 Sylla Democrate 06-05-2015 21:25

Je remarque la presence de plus en plus frequente du porte parole du gouvernement sur France 24 ces temps ci. Ainsi, il me vient a l'esprit de penser au fonds qu'il debloque pour se faire inviter et qui coute au contribuable guineen. En ce qui concerne Jeune Afrique, bien qu'on ne dispose pas de preuve materielle, ce journal peut autant ecrire pour le gouvernement que pour l'opposition ou tout simplement pour un inconnu pourvu qu'il debourse le montant necessaire.
Citer
 
 
+7 #37 Celloumbah 06-05-2015 19:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Excepté peut être vous, aucun autre guinéen ne me convaincra qu'il se batte pour autre chose que pour ses intérêts égoiste et ethniques .
Rappelez vous ce que je vous ai déjà dit il y a quelques années à savoir la " chance " que vous avez eu de ne pas naitre en Guinée et de ne pas avoir une éducation guinéenne . Surtout ne croyez à aucun guinéen sur les mots . Malgré nos divergences, sachez que je vous crois sincère ( vous êtes le seul à avoir ce privilège chez moi sur ce site ) . le reste mais tout le reste, ne dit pas ou n'écrit pas ce qu'il pense . Je ne suis pas un sociologue et ni même un intellectuel mais, je connais le guinéen au bout de mes doigts .

Dites que vous connaissez bien votre entourage, et quelques personnes que vous avez côtoyer ou fréquenter, mais ne généraliser pas, c'est pas tous les guinéens qui sont malhonnêtes ou qui luttent pour des intérêts égoïstes. Moi je dirais qu'il y a beaucoup de personnes (Doyen Ansoumane Doré, A.o.T,....) sur ce forum qui ne luttent pas pour des intérêts égoïstes ou ethniques, même si c'est votre point de vu.
Citer
 
 
-4 #36 Youssouf Bangoura 06-05-2015 14:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est ce que pensent aussi les hommes politiques, mais si une nouvelle génération ne pense pas à l'intérêt général avant de penser à ses intérêts, on ne s'en sortira jamais.

Excepté peut être vous, aucun autre guinéen ne me convaincra qu'il se batte pour autre chose que pour ses intérêts égoiste et ethniques .
Rappelez vous ce que je vous ai déjà dit il y a quelques années à savoir la " chance " que vous avez eu de ne pas naitre en Guinée et de ne pas avoir une éducation guinéenne . Surtout ne croyez à aucun guinéen sur les mots . Malgré nos divergences, sachez que je vous crois sincère ( vous êtes le seul à avoir ce privilège chez moi sur ce site ) . le reste mais tout le reste, ne dit pas ou n'écrit pas ce qu'il pense . Je ne suis pas un sociologue et ni même un intellectuel mais, je connais le guinéen au bout de mes doigts .
Citer
 
 
+4 #35 Cisko 06-05-2015 14:31

@ Gandhi ;
Je trouve approximatif votre explication sur la parité de la Céni et surtout l’idée que vous vous faites de la notion d’opposition. Le parti de JMD ne s’étant pas fondu dans le RPG Arc-en-ciel ou n’ayant pas formé une alliance avec le parti présidentiel (comme l’UPR ou le GRUP) ne peut être qu’un parti de l’opposition, même si l’intéressé se réclame du centre. Soit on est dans la majorité présidentielle soit on est opposé à celle-ci. Vous pouvez considérer le vieux comme un opposant mou, doux, caméléon mais il est opposant ; la tentative de démontrer le contraire est une perte de temps. La Céni est donc paritaire jusqu’à preuve du contraire. Si on suivait l’opposition sur cette voie, la Guinée passerait tout son temps à recomposer cette institution (aujourd’hui l’UFR prétend ne plus y avoir de représentant et la guéguerre entre Mouctar et Soropogui nous laisse présager que ce dernier sera bientôt accusé d’avoir rejoint le pouvoir). En fait, c’est l’opposition qui veut tout faire pour mettre les agents de la Céni sous son contrôle. Aussi, l’idée que tout opposant doit s’aligner sur les positions de CDD, de Sidya ou de Kouyaté est révolue. D’ailleurs le nouveau président de l’UGDD (l’ex ministre Gandhi) parle d’opposition plurielle et annonce que son parti va déposer un recours contre les délégations spéciales (ce qui me parait plus républicain que les manif non déclarées de l’opposition).
Moi je suis d’accord que les délégations spéciales ne sont pas conformes à la loi au-delà des six (6) mois. Mais que prévoient les textes en cas d’impossibilité d’organiser les élections au terme des six mois ? Faut-il garder les mêmes, nommer de nouveaux cadres ou laisser la collectivité sans élu ou nommé local ? Quelle jurisprudence serait le moindre mal pour la collectivité ?
Pourquoi l’opposition adresse un courrier à un élu périmé à Labé (mandat échu depuis 2010) et refuse d’en faire autant avec un nommé local de Conakry dont les six mois sont épuisés depuis 2011 ou 2012? A une question similaire (Pourquoi tout ce temps l’opposition informait les autorités locales de Conakry pour ses différentes manif ?), CDD, visiblement coincé, a simplement dit que « c’est parce qu’ils avaient espoir au respect des accords ». Donc ne nous dites pas que l’opposition cherche à faire respecter une loi dont elle a contribué à violer tout ce temps avant de se réveiller brusquement en 2015 pour se rendre compte que ces délégations spéciales sont illégales.
Citer
 
 
+2 #34 Gandhi 06-05-2015 11:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Jean Michel Koulémou:
Quand on ne connait pas, on se tait. Vérifiez-vous même M. GANDHI, en suivant ce lien : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1638

Vous n'arriverez pas à me faire taire pour d'éventuelles fautes de français de toute façon.
Mais vous ne m'avez pas convaincu par ce site... canadien.
Trouvez moi la même chose en français métropolitain et nous serons quitte.
Citer
 
 
-8 #33 Jean Michel Koulémou 06-05-2015 08:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
() l'expression "écrire dans un site" est incorrecte ...

Quand on ne connait pas, on se tait. Vérifiez-vous même M. GANDHI, en suivant ce lien : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1638
Citer
 
 
+5 #32 Gandhi 06-05-2015 06:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Il faut que cela soit clair pour vous . Jamais je ne privilégierai les intérêts autrui aux miens .

C'est ce que pensent aussi les hommes politiques, mais si une nouvelle génération ne pense pas à l'intérêt général avant de penser à ses intérêts, on ne s'en sortira jamais.
Citer
 
 
-14 #31 Youssouf Bangoura 06-05-2015 00:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Apres les preuves, pourquoi on ne vous a plus entendu. Monsieur le plus "logique"? La verité est que personne ne se fait des illusions sur vous. Voici ce qui vous resume: 1) Le president parle ma langue; 2) mon village est privilegié; 3) je sais utiliser mes reseaux pour resoudre mes problemes personnels, le reste ce n'est pas ma tasse de thé, ma famille et moi sommes à l'abri. Prouvez-moi le contraire de ces trois points.

La vérité est que je n'ai pas pu vérifier car, à chaque fois que je tente d'ouvrir le lien, ça sort " cette page n'est pas disponible "
Concernant vos opinions sur moi, je m'assois dessus . J'ai suffisamment du courage pour dire ce que je pense et comme je le pense . J'ai toujours joui de cette liberté, je me l'ai donné .
Je répète ce que j'ai dit :
-quiconque fait 10 ans en Basse-Côte sans parler soussou, n'aura pas mon soutien électoral .
-Mon village est l'endroit le plus important pour moi en Guinée, c'est mon deuxième intérêt à défendre après ma langue ( c'est pourquoi, je soutiens Alpha ).
-Oui, quand j'ai un problème en Guinée, j'utilise mes réseaux pour le résoudre, c'est un crime ?
Votre problème à vous, est ceci, puisque vous haîssez Alpha Condé, il faut que tout le monde le fasse . Retenez une fois pour toute que vos intérêts ne sont pas les miens et les miens ne sont les vôtres . Il faut que cela soit clair pour vous . Jamais je ne privilégierai les intérêts autrui aux miens .
Citer
 
 
+3 #30 Gandhi 05-05-2015 21:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Jean Michel Koulémou:
C'est une vérité palpable de dire que ceux qui analysent de l'extérieur ont une vision incongrue de la réalité guinéenne.

Koulémou, je vous remercie de m'avoir rappelé une règle de grammaire que j'avais complètement oublié. Mais ne soyez pas aussi radical, car il arrive à tous - moi y compris - de faire des erreurs - y compris par ignorance et pas seulement par négligence.
Sur le fonds par contre, je constate que vous me reprochez de prendre des informations "à l'extérieur". Non seulement vous êtes mal renseigné, car je ne fais pas partie de l'UFDG - mais si cela avait été le cas, je ne vois pas où est le problème -, mais vous êtes sectaire, car j'ai écrit des tas d'articles sur la CENI. En outre, je n'ai pas besoin de contacter l'UFDG pour savoir que la Cour des comptes n'existe pas et que la Cour constitutionnelle est mal née. Je sais par ailleurs lire un rapport de RSF, une vidéo, etc...
Bref ce n'est pas parce que d'une part, l'expression "écrire dans un site" est incorrecte - personne ne s'en formalisera au demeurant -, et que, d'autre part vous ne savez pas écrire Gandhi, que j'en déduis quoi que ce soit sur votre personne. Donc évitez les jugements de valeur et les raccourcis, vous vous en porterez mieux. En outre, si vous n'avez que ce genre de prose, je ne prendrai même plus la peine de vous répondre à l'avenir.
Enfin connaissez-vous Jean-Paul Dessertine ? Où croyez-vous qu'il prenne ses informations erronées ?
Il serait objectif, pour je ne sais quelle raison obscure - que vous taisez évidemment -, mais ma subjectivité pour appartenance à l'UFDG (CQFD), serait de mise.
Doit-on dire, encore un ethno ?
Citer
 
 
+2 #29 Abdoul.H 05-05-2015 09:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, j'espère que vous avez des preuves contre Fernandez en le traitant d'ancien " trafiquant de drogue " notoire . N'oubliez surtout pas ce que vous ne cessez de nous dire sur ce site, à savoir de pas accuser les gens parce qu'aucun tribunal ne les a jugés . Je n'ai pas connaissance d'une condamnation d'un tribunal concernant Fernandez .
-Vous ne pouvez pas contestez aujourd'hui la liberté d'action des leaders politiques, ils appellent sans autorisation aucune, leurs militants à sortir barrer la route, saccager les biens autrui, sans que eux, ne soient maltraités et poursuivis . Sur ce coté, vous ne pouvez pas dire que ce n'est pas une avancée .
- La liberté de la presse, certes, ce n'est pas totale, mais, de ce coté aussi, il y a des progrès énormes, beaucoup des journalistes aujourd'hui, écrivent comme bon leur semble, ils sont pas inquiétés .
- Sur ebola, on a pas vu beaucoup d'efforts fournis par les leaders politiques pour combattre cette maladie . Ils en parlaient à peine, ils ont plus parlé des élections qu'autre chose . Ils ont montré tout long de l'année 2014 à maintenant, que leur préoccupation n'est point la vie des guinéens mais, des élections .
Autant vous contestez Jean Paul Dessertine, autant on peut vous contester même si, on est moins doué que vous en droit lol .

Apres les preuves, pourquoi on ne vous a plus entendu. Monsieur le plus "logique"? La verité est que personne ne se fait des illusions sur vous. Voici ce qui vous resume: 1) Le president parle ma langue; 2) mon village est privilegié; 3) je sais utiliser mes reseaux pour resoudre mes problemes personnels, le reste ce n'est pas ma tasse de thé, ma famille et moi sommes à l'abri. Prouvez-moi le contraire de ces trois points.
Citer
 
 
-14 #28 Jean Michel Koulémou 05-05-2015 09:09

Je souscris à la logique argumentaire de Cisko. C'est une vérité palpable de dire que ceux qui analysent de l'extérieur ont une vision incongrue de la réalité guinéenne. Ghangdi se base exclusivement sur les opinions recoltées ça et là auprès des responsables de l'UFDG. C'est mal connaitre le guinéen et la Guinée. Par ailleurs, je suis toujours sidéré de constater que ceux qui écrivent dans nos sites Internet ne respectent pas les règles de base de la langue française. Sinon comment on peut écrire "presqu'octogénaires" (voir le dernier paragraphe du texte de Ghangdi) alors que PRESQUE ne s'élide que devant seulement ÎLE ?
Citer
 
 
+3 #27 Guinean 05-05-2015 04:33

Awa körö est puissant féou...tout ce monde dans sa botte et cette opposition de nains politiques croient pouvoir le deloger de son palais je pense c'est mission impossible. Les ministres de körö sont deja en campagne dans les campagnes ( ce n'est pas conakry qui fait gagner) notre opposition elle se cantonne a conakry avec leurs manifs a repetition qui ont perdues toute utilité. Nos anciens Premiers ministres n'ont apparemment pas appris des erreurs du passé. Les rpgistes doivent se frotter les mains.
Citer
 
 
+5 #26 Alhousseny 05-05-2015 04:10

Citation en provenance du commentaire précédent de karifa Camara:
Youssouf Bangoura depite le journal en ligne GUineeactu.com avec ses principaux contributeurs incroyables mais il est parvenu en son genre de réduire à la petite expression ces critiques insensées d'aucuns ont désormais une peur bleue dans le ventre arant refusé d'y publier les canalisés haineuses
Nous autres nous demandons comment ce jeune parvient à faire taire nos aînés de formations de hautes écoles et universités occidentales ? Un miracle comme dit Me Lamah dit Patriote 1 je viens sur ce site pour lire uniquement Youssouf. Me publier ne renforce que ce que le but webmaster c'est-à-dire la démocratie.

Ca prouve surtout que Youssouf jouit d'une liberte de parole totale sur guineeactu. Mais je n'ai pas l'impression que les lecteurs de guineeactu soient souvent d'accord avec ce qu'il dit au vu des records de points negatifs que ses commentaires engendrent.
Ceci dit, j'aime bien echange avec lui. Ca me fait sourire de le voir faire un fou de lui-meme sur ce forum. En plus s'il n'etait pas la, on s'ennuierait a mort a etre tous plus ou moins d'accord sur tout.
Citer
 
 
+4 #25 Alhousseny 05-05-2015 04:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alhousseny,
tu es un vrai dictateur, heureusement, tu n'es pas à la place d'Alpha Condé sinon, tu m'aurais décapité .
Je ne défends pas les " vendus " de Jeune Afrique, je fais remarquer certains passages de l'écrit de Gandhi . Par ailleurs, beaucoup de ceux qui critiquent ce journal aujourd'hui pour cause, l'encensaient quand le sieur Siradiou Diallo diabolisait dans le même journal SEkou Touré . Il y a ni diable et ni ange nulle part, tout dépend de quel oeil on a pour regarder .
Gandhi, soyez rassuré, il ne me viendra jamais à l'esprit d'attaquer votre personne, ce n'est pas genre .

J'espere que tu plaisantes, Youssouf. Et pourquoi tu me parles de Siradiou Diallo ? Ah oui, tes obsessions habituelles. Ethnie. Ethnie.
Citer
 
 
+8 #24 Tut 05-05-2015 00:34

L'etat doit cesser de mentir aux medias internationaux et faire face aux problemes du peuple et des jeunes desabuses de son incompetence. Il ment a Washington post, il ment a jeune Afrique, il ment au canard enchaine, il ment au monde. au fait, il ment a tout le monde. Que du mensonge!!!
Citer
 
 
+5 #23 Gandhi 05-05-2015 00:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Tout ce que Gandhi appelle contrevérités n'est pas forcément faux pour un observateur externe.

Dessertine dit n'importe quoi, et tu n'as pas démontré que l'opposition violait la Constitution. Par ailleurs la CENI n'est pas habilitée à prolonger le mandat des maires.
Ceux qui ne connaissent pas la CENI lisent qu'elle est paritaire, ce qui n'est pas vrai. D'ailleurs si on élimine les 5 hors partis (officiels), il y avait 9/11. C'est AC qui a décidé que le rpt de JMD appartenait à l'opposition.
Concernant la liberté de la presse, je ne compare pas la Guinée avec ses voisins, je compare avec ce qui doit être. Et les journalistes cités ne sont pas les seuls.
Je proposerai une solution (parmi d'autres) cette semaine, mais il n'est pas question de perdre son temps à des mamayas.
Citer
 
 
+2 #22 Féla Barry 04-05-2015 17:34

Heureux encore que les gens soient libres de choisir le parti de leur choix dans ce pays.
Faut-il encore que leurs convictions politiques soient de nature à consolider la communauté civique nationale, de nature à favoriser la toute transparence des urnes, à enraciner les garanties constitutionnelles quelle que soit l’origine ethnique de celui qui est pouvoir.
C’est cela le débat de fond, sur les véritables enjeux d’une société démocratique moderne pacifiée, à même de porter une véritable politique économique de développement national. Est-ce que certains en sont dignes avec leurs platitudes monumentales d’une incroyable débilitées mentales.
Pour l’instant ceux qui sont au pouvoir n’en donnent pas des gages pérennes, ceci expliquant par ailleurs la radicalisation de l’opposition. Que AC procrastine gracieusement au sommet de l’Etat s’abstienne, viole et violente la constitution de son incompétence, corrompt les corruptibles, ne semble guerre émouvoir ou écorcher en âme et conscience la plupart de ses affidés. Là réside le drame qui en impose un examen de conscience civique national, quant à la société que nous souhaitons durablement viable, vivable et profitable pour tous.
Que certains s’arrangent avec leur petite conscience d’élections truquées n’y changera rien. Cela preuve encore une fois, qu’ils sont incapables de mettre la Guinée au dessus de leur petite personne. Cela ne peut tenir lieu d’hygiène de vie mentale pour une société digne de nom. C’est une question de morale de conviction. La Guinée n’en sortira par le haut que par un meilleur usage de l’esprit critique citoyen !!!
Citer
 
 
-13 #21 Youssouf Bangoura 04-05-2015 17:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Si quelqu'un comprend sa logique "galamatiesque"(galimatias)qu'il nous aide. Quel rapport il y a avec Siradiou Diallo qui écrivait dans J.A il y a plus de 30 ans et un J.A mercenaire médiatique aujourd'hui à la solde de Alpha Condé? Voilà les gens, certains Guinéens, dont parle Alpha Condé. Du coq à l'âne!

Vous ne voyez pas le rapport ? Pourtant, il est bien là, Jeune Afrique . Concernant ma logique " galamatiasque " vous l'avez bien compris . Continuez votre mauvaise foi .
Citer
 
 
-8 #20 Cisko 04-05-2015 15:44

S'il n'est pas exclu que Jeune Afrique fasse des publi-reportages pour mieux présenter un régime, il est tout de même facile de vouer aux gémonies tout écrit qui présente le régime de Alpha autrement que sa propre façon de voir. Personne n'ayant le monopole de la vérité, surtout dans le domaine politique, je trouve vain l'effort de ceux qui veulent nous faire gober leur seule façon de voir les choses. Tout ce que Gandhi appelle contrevérités n'est pas forcément faux pour un observateur externe. Voyons quelques passages :
- Ce que vous appelé Contre vérité n° 1 : « alors que dans trop de pays les pouvoirs en place s'acharnent à violer les lois constitutionnelles, les forces politiques d'opposition en Guinée semblent paradoxalement ne travailler qu'à les mettre en péril » est plutôt une évidence pour un observateur de la scène Africaine. Blaise (qui a échoué), N’Kurunziza du Burundi (en cours), Kagamé du Rwanda et les présidents de 2 Congo sont en train de faire des révisions constitutionnelles ou de biaiser son interprétation (comme c’est le cas au Burundi aujourd’hui) juste pour que le président en place puisse rempiler, donc violer la constitution. En Guinée, la Céni dit ne pas pouvoir organiser 2 élections d’ici la fin de l’année et AC privilégie la présidentielle, seule élection dont la date est impérativement mentionnée dans la constitution, donc privilégie le respect de la constitution. Donc votre vérité peut être différente de celle que vous dénoncez mais cela ne veut pas dire que la version de Mr Jean Paul Dessertine soit une contre vérité.
- Sur ce que vous appelé contrevérité n°2 : « ... une Commission électorale indépendante et paritaire, un Conseil constitutionnel et une Cour des comptes établis, une armée et une justice réformées, une liberté de la presse et de l'expression totale, aucun procès politique, une opposition libre de ses actions et de ses critiques... », on peut relever que l’auteur s’est trompé concernant la Cour des comptes qui n’est pas encore mis en place. Par contre votre démonstration sur la Céni ne pourra convaincre que vos partisans et non des esprits libres. La parité pour la Céni c’est au moment de sa composition (10 de l’opposition et autant pour le pouvoir) ; les commissaires devant couper le cordon ombilical avec leurs structures d’origine après leur prestation de serment pour une durée de 7 ans. La loi n’a jamais dit que si un commissaire venant de la mouvance rejoignait l’opposition (ou vice-versa) qu’on doit reprendre la recomposition de l’institution, ce qui serait d’ailleurs une boite de pandore (car on pourrait s’attendre à des changements de camp chaque mois). Concernant la liberté de presse, je ne dirai pas qu’au moment des couvertures de certains évènements, des journalistes n’ont pas de problème (de la part des forces de l’ordre ou des manifestants) mais la liberté de ton qu’on a aujourd’hui sur les radios privées en Guinée, c’est presque du libertinage ; vous ne l’aurez nulle part dans notre sous-région.
Dans la situation actuelle du pays, les contributions doivent aider à trouver des solutions et non à raidir les positions des uns et des autres. L’opposition doit accepter d revenir à la table du dialogue ou tout au moins accepter de déclarer ces manif en attendant qu’elle daigne revenir à la table. Sinon ce qui se passe aujourd’hui (confinement des leaders dans leurs maisons, violence sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cimenterie, de l’huile sur le goudron pour causer des accidents, …) n’honore personne. C’est assez ridicule et dangereux pour notre pays.
Citer
 
 
+4 #19 Abraham Bantignel 04-05-2015 14:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alhousseny,
tu es un vrai dictateur, heureusement, tu n'es pas à la place d'Alpha Condé sinon, tu m'aurais décapité .
Je ne défends pas les " vendus " de Jeune Afrique, je fais remarquer certains passages de l'écrit de Gandhi . Par ailleurs, beaucoup de ceux qui critiquent ce journal aujourd'hui pour cause, l'encensaient quand le sieur Siradiou Diallo diabolisait dans le même journal SEkou Touré . Il y a ni diable et ni ange nulle part, tout dépend de quel oeil on a pour regarder .
Gandhi, soyez rassuré, il ne me viendra jamais à l'esprit d'attaquer votre personne, ce n'est pas genre .

Si quelqu'un comprend sa logique "galamatiesque"(galimatias)qu'il nous aide. Quel rapport il y a avec Siradiou Diallo qui écrivait dans J.A il y a plus de 30 ans et un J.A mercenaire médiatique aujourd'hui à la solde de Alpha Condé? Voilà les gens, certains Guinéens, dont parle Alpha Condé. Du coq à l'âne!
Citer
 
 
+14 #18 boubacar doumba diallo 04-05-2015 14:43

"Siradiou diabolisait dans le même journal Sékou Touré".
Oui bien sûr!Nouvelle preuve par neuf que JA "faisait bel et bien partie du réseau Foccart".D'ailleurs ,n'a-ton pas accusé Siradiou d'avoir participé à l'opération du 22 novembre 1970 et d'avoir envoyé en 1977 ses hommes au Bénin en compagnie des mercenaires de Bob Denard?
La Françafrique est une,"globale et multiforme" et même Sékou Touré s'en était rapproché d'ailleurs en invitant Foccart à devenir son conseiller à la veille du sommet de l'OUA qui devait se tenir à Conakry ?N'est ce pas ?
Doumba est toujours logique avec lui-même.Le coincer?Bonne chance !
Citer
 
 
+7 #17 Farba Makka 04-05-2015 14:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Siradiou Diallo diabolisait dans le même journal SEkou Touré

Quel pleonasme! Le Faama d' Africain est un diable. Point barre.
Le procureur est un narco ou pas? That is the question.
Citer
 
 
-12 #16 karifa Camara 04-05-2015 12:54

Lire décapité et non dépité, ayant et non arant et analyses et non canalyses
Citer
 
 
-21 #15 karifa Camara 04-05-2015 12:44

Youssouf Bangoura depite le journal en ligne GUineeactu.com avec ses principaux contributeurs incroyables mais il est parvenu en son genre de réduire à la petite expression ces critiques insensées d'aucuns ont désormais une peur bleue dans le ventre arant refusé d'y publier les canalisés haineuses
Nous autres nous demandons comment ce jeune parvient à faire taire nos aînés de formations de hautes écoles et universités occidentales ? Un miracle comme dit Me Lamah dit Patriote 1 je viens sur ce site pour lire uniquement Youssouf. Me publier ne renforce que ce que le but webmaster c'est-à-dire la démocratie.
Citer
 
 
-14 #14 Youssouf Bangoura 04-05-2015 10:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Youssouf,
Arretes un peu STP. Si tu continues a tomber bas, Forecariah risque tres vite de devenir une ville petroliere.
Franchement comment peux-tu defendre ces vendus de Jeune Afrique ? Il faut que tu saches que quiconque avait ete a la place d'AC aurait eu la meme offre d'articles commandes de la part de ce journal. C'etait comme ca avant AC, et ce sera pareil apres lui.

Alhousseny,
tu es un vrai dictateur, heureusement, tu n'es pas à la place d'Alpha Condé sinon, tu m'aurais décapité .
Je ne défends pas les " vendus " de Jeune Afrique, je fais remarquer certains passages de l'écrit de Gandhi . Par ailleurs, beaucoup de ceux qui critiquent ce journal aujourd'hui pour cause, l'encensaient quand le sieur Siradiou Diallo diabolisait dans le même journal SEkou Touré . Il y a ni diable et ni ange nulle part, tout dépend de quel oeil on a pour regarder .
Gandhi, soyez rassuré, il ne me viendra jamais à l'esprit d'attaquer votre personne, ce n'est pas genre .
Citer
 
 
+4 #13 Gandhi 04-05-2015 08:34

Sur JA, il faut faire la distinction entre les informations (elles existent), le publireportage (clairement indiqué) et la zone grise, c-a-d les analyses qui ressemblent à des articles de propagande ou d'opposition à tel ou tel régime.
Citer
 
 
+2 #12 mamadi 04-05-2015 08:25

Mon cher Ghandi Alpha Condé a fait appel aux journalistes troskistes et maoïstes pour vendre sa politique.
Aussi comme tu le sais Jeune Afrique n'est plus un journal de référence on les achète c'est tout!
Citer
 
 
+5 #11 mohamed Soumah 04-05-2015 07:53

idem, j'ai arreter de lire jeune afrique depuis plus de 7 ans, j'ai commencer a prendre distance de jeune afrique depuis o moment ou ils ont remplacer le nom: jeune afrique par cette autre appelation: l'intelligent!! cette appelation n'avai pas duree car ils ont vu qu'ils perdaient en chiffre d'affaire.. Jeune afrique est un jounal opportuniste, escro et manipulateur, aucunne credibilite dans ce qu'ils ecrivent.....
Citer
 
 
+3 #10 Alhousseny 04-05-2015 04:47

Youssouf,
Arretes un peu STP. Si tu continues a tomber bas, Forecariah risque tres vite de devenir une ville petroliere.
Franchement comment peux-tu defendre ces vendus de Jeune Afrique ? Il faut que tu saches que quiconque avait ete a la place d'AC aurait eu la meme offre d'articles commandes de la part de ce journal. C'etait comme ca avant AC, et ce sera pareil apres lui.
Citer
 
 
-3 #9 A Aziz BAH 04-05-2015 01:10

Cette tribune de Jean-Paul Dessertine était de la pure fiction ! Ça me rappelle le roman « Ville à vif » d’Imane Humaydane-Younès sur la guerre civile au Liban. A la différence qu’Imane etait plus professionnelle et plus sérieuse que ce vieillard Dessertine. Merci Mr. Barry pour cet autre article bien mérité.
Citer
 
 
+7 #8 Abraham Bantignel 04-05-2015 00:16

Une idée: avec les associations Guinéennes en France pro-démocratie,et même ailleurs en Afrique et USA, nous pourrions imprimer des T-shirts marqués "Jeune Afrique apologiste des crimes de Alpha Condé" Ou Jeune Afrique apologiste de violations en Guinée". Et chacun devrait en acheter pour les porter avec l'été. Ce sera efficace.
En tout cas, il faut réfléchir pour contrer ces mercenaires de la plume !
Citer
 
 
+4 #7 Amenofils 03-05-2015 23:57

Je n'achète pas JÀ depuis des lustres ! J'invite tout le monde a faire comme moi tout simplement
Citer
 
 
+7 #6 boubacar doumba diallo 03-05-2015 23:47

"Depuis presque un demi siècle, des générations entières d’Africains subissent la tyrannie, le mépris de M. Béchir Ben Yahmed et de son groupe de presse, et ce n’est pas fini, car ses rejetons sont là à l’œuvre et travaillent à pérenniser l’œuvre de colonisation de nos esprits et de dépouillement de nos deniers publics. Qu’a-t-il apporté ce groupe de presse aux Africains ? La question mérite d’être posée, tellement cette famille s’est enrichie plus que de raison sur le dos des Africains. Bras armé de la françafrique, la ligne éditoriale du « sac à merde » comme l’a qualifié un homme politique malien, s’est toujours alignée sur les positions néocolonialistes françaises. Les violons s’accordaient régulièrement entre BBY et Jacques Foccart qui révéla dans ses mémoires qu’il avait un rituel d’un dîner par mois avec le propriétaire de J.A. La complicité entre les deux hommes était telle qu’à sa mort, Jacques Foccart désigna BBY comme son légataire testamentaire universel. Que peuvent attendre les Africains du légataire de Foccart ? Que peut-il leur offrir ? A part, les maintenir autant et aussi longtemps que possible dans les liens du pacte colonial ? « BBY devenait le gardien et, en fait, l’agent de commercialisation des mémoires de l’homme ayant, outre des opérations telles que le débarquement des mercenaires en 1977 au Bénin, perpétué la présence néocoloniale de la France dans ses ex colonies et ainsi permis à la France de partir pour mieux rester » releva Antoine Glaser. Le groupe JA faisait bel et bien partie du réseau Foccart. "
Copy and WIN : http://ow.ly/KNICZ
Pour plus de détail voir le lien suivant:
http://www.zoomtchad.com/index.php?option=com_content&id=215:-jeune-afrique-racisme-chantages-escroqueries-mercenariat-rackets-perquisitions-dune-maison-close-&Itemid=5
Citer
 
 
+4 #5 Abraham Bantignel 03-05-2015 23:30

J.A est un journal de propagande pro-Alpha. Il ne respecte aucune déontologie surtout sachant que les Africains ne savent pas réagir par voie de justice si nécessaire. Ils prennent donc des aises. J.A investit beaucoup pour faire la campagne de Alpha Condé sachant que Joan Tilouine aussi qui a écrit dans le journal le Monde est aussi issu de J.A.
Donc toutes ces propagandes sont de J.A qui utilisent tous ses réseaux pour aider Alpha. Combien cela coute?
Mais nous pouvons contre-attaquer si nous sommes bien organisés. Utilisons pour commencer les réseaux sociaux Twitter et facebook pour dénoncer J.A.
Il est étonnant que les leaders de l'opposition n'aient pas eux aussi en France, leur "J.A" pour contrecarrer ses affabulateurs.
J.A ne s'est jamais battu pour la démocratie en Afrique mais pour ses intérêts. c'est connu. Je ne lis plus J.A depuis plus de dix ans d'ailleurs.
Citer
 
 
+8 #4 Gandhi 03-05-2015 23:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, j'espère que vous avez des preuves contre Fernandez en le traitant d'ancien " trafiquant de drogue " notoire .

Je sais que vous aimez la lecture : https://www.youtube.com/watch?v=NUtP3Y-7EX0
La présomption d'innocence n'existe pas en Guinée, AC vous a même donné sa définition de la présomption de culpabilité.
J'ai déjà répondu à l'absence d'autorisation. De toute façon, ce n'est pas une demande pour manifester, mais pour utiliser telle voie d'accès de telle à telle heure. On n'a pas besoin d'autorisation pour manifester.
Je n'ai cité que certains, voyez les rapports de RSF pour en savoir davantage. Même un seul journaliste c'est trop. On ne transige pas avec la liberté.
Depuis quand les opposants ont-ils un rôle à jouer dans la résolution de problèmes sur lesquels ils n'ont pas la main. Dans quel secteur travaillez-vous ?
Je conteste les écrits de l'auteur, pas l'auteur que je ne connais pas. Vous pouvez critiquer mes écrits, pas ma personne.
Citer
 
 
-14 #3 Youssouf Bangoura 03-05-2015 22:59

Gandhi, j'espère que vous avez des preuves contre Fernandez en le traitant d'ancien " trafiquant de drogue " notoire . N'oubliez surtout pas ce que vous ne cessez de nous dire sur ce site, à savoir de pas accuser les gens parce qu'aucun tribunal ne les a jugés . Je n'ai pas connaissance d'une condamnation d'un tribunal concernant Fernandez .
-Vous ne pouvez pas contestez aujourd'hui la liberté d'action des leaders politiques, ils appellent sans autorisation aucune, leurs militants à sortir barrer la route, saccager les biens autrui, sans que eux, ne soient maltraités et poursuivis . Sur ce coté, vous ne pouvez pas dire que ce n'est pas une avancée .
- La liberté de la presse, certes, ce n'est pas totale, mais, de ce coté aussi, il y a des progrès énormes, beaucoup des journalistes aujourd'hui, écrivent comme bon leur semble, ils sont pas inquiétés .
- Sur ebola, on a pas vu beaucoup d'efforts fournis par les leaders politiques pour combattre cette maladie . Ils en parlaient à peine, ils ont plus parlé des élections qu'autre chose . Ils ont montré tout long de l'année 2014 à maintenant, que leur préoccupation n'est point la vie des guinéens mais, des élections .
Autant vous contestez Jean Paul Dessertine, autant on peut vous contester même si, on est moins doué que vous en droit lol .
Citer
 
 
+10 #2 Gandhi 03-05-2015 22:33

Citation en provenance du commentaire précédent de fakai:
Gandhi sachez que tant que Rachid N'Diaye demeure le chef de communication de Alpha Conde tout ce qui sera publie par Jeune Afrique . Il ya longtemps que JA a perdu toute credibilite. Je me demande s'il accepte meme les droits de reponse pour donner des repliques a leur misinformation. payee a des milliers d'euro ublicite tant que Rachid N'Diaye

J'ai envoyé le texte. Je verrai bien ce qu'ils en font. Je n'habite pas loin de chez eux, j'irai même voir et je vous tiendrai au courant.
Citer
 
 
+5 #1 fakai 03-05-2015 21:35

Gandhi sachez que tant que Rachid N'Diaye demeure le chef de communication de Alpha Conde tout ce qui sera publie par Jeune Afrique . Il ya longtemps que JA a perdu toute credibilite. Je me demande s'il accepte meme les droits de reponse pour donner des repliques a leur misinformation. payee a des milliers d'euro ublicite tant que Rachid N'Diaye
Citer