Selection de vidéos
Partenaires
L'heure est grave, il faut agir urgemment
Haroun Gandhi Barry Jeudi, 23 Avril 2015 23:52
Le rejet en mars 2015 par la Cour suprême, du recours de l'opposition contre la violation de la loi organique d'établissement de l'Institution nationale indépendante des droits de l'homme (INIDH), a achevé de me convaincre de ne pas rester que dans la critique et/ou le conseil. Cette nouvelle violation1, si on la laisse passer, préjuge de la possibilité ultérieure pour Alpha Condé, de pouvoir manipuler facilement la Constitution (la possibilité d'un 3e mandat du PRG par exemple), puisqu'il s'est arrogé le droit de décider à la place des 2/3 des députés de l'Assemblée nationale, majorité nécessaire pour toutes les modifications importantes, y compris constitutionnelles. Plus aucune limite à son pouvoir dans ce cas. La ligne jaune avait déjà été franchie plusieurs fois auparavant, cette fois c'est la ligne rouge.
Il y a 4 ans déjà , j'avais écrit un appel aux démocrates pour expliquer la dictature rampante en voie de se constituer, afin d'agir pacifiquement pour contrarier ce projet. C'était aussi une manière indirecte de suggérer à l'opposition de réagir vite. Je signalais diverses violations : celle des articles 13, 46 et 129 de la Constitution notamment2.
Aujourd'hui Alpha Condé veut violer (une fois de plus) la Constitution, mais surtout balayer définitivement l'Etat de droit, que tout démocrate est en droit d'attendre. Il fait fi de nos droits légitimes, sans réaction appropriée.
Par conséquent il n'est plus temps pour chaque Guinéen de dénoncer par tous moyens toute injustice, toute violation des règles, afin de les faire connaître au plus grand nombre, mais d'agir. Cela peut passer par différents moyens. Certaines personnes, dont je fais partie, ont décidé la création d'un Collectif de citoyens motivés pour agir en justice. Puisque l'opposition ne veut pas ou ne peut pas le faire, faisons le nous-mêmes, ne serait-ce que pour pouvoir nous regarder dans la glace ultérieurement. Qui ne dit mot consent, et il est trop facile de rejeter la faute sur des politiciens, alors que nos sommes nous aussi responsables. Or si nous ne faisons rien, il ne se passera rien.
Comme je l'avais suggéré dans un papier récent, le Collectif a vocation à traiter de nombreux dossiers aussi divers que les violations constitutionnelles et/ou humanitaires, que des projets de développement, la résolution de problèmes administratifs des Guinéens de la diaspora, ...
Dans l'immédiat, et c'était ma motivation personnelle initiale, il faut agir sur le dossier électoral, ce qui implique de contester :
- l'absence d'élections communales dans les délais,
- l'illégalité des délégations spéciales,
- le déni de justice de la Cour suprême lors des législatives de septembre 2013,
- les incohérences du Code électoral,
- éventuellement les mises en place non « réglementaires » de la CENI et de la Cour constitutionnelle.
Pour ce faire, le Collectif va agir en justice auprès des instances régionales (la Cour de la CEDEAO) – la justice guinéenne s'étant définitivement décrédibilisée –, pour contester les nombreuses violations constitutionnelles d'Alpha Condé, car en dehors des marches pacifiques – un peu précoces à mon sens et trop improvisées –, il n'existe pas de moyen efficace pour essayer de mettre fin à ces violations, voire à cette dictature.
Concernant le fonctionnement du Collectif en voie d'immatriculation, des cadres ont été contactés en Europe, en Amérique du Nord et en Guinée, des avocats engagés pour assister la structure, mais cette dernière a rapidement besoin de moyens pour agir vite, et rester indépendante.
Le Collectif s'adresse donc à tous ceux qui veulent devenir de vrais citoyens, quel que soit le futur régime en place, afin qu'un État de droit devienne la norme en Guinée. Le Collectif ne tend pas la main – même s'il accepte les dons –, mais il sollicite tous les Guinéens épris de liberté, qui ne veulent pas revivre un cycle dictatorial (Robert Mugabe au Zimbabwe a plus de 90 ans), ainsi que ceux qui ne veulent plus du régime d'Alpha Condé, mais ne font pas davantage confiance aux ex-PM.
Pour ne pas dire « qu'avons nous fait pour empêcher cela ? », il est temps d'agir. Nous sommes donc prêts à multiplier les instances au niveau d'Abuja (siège de la Cour de la CEDEAO), pour faire cesser ces violations.
Concrètement tous les Guinéens (ou non) qui le souhaitent, peuvent adhérer au Collectif en l'exprimant clairement3 (c'est une association classique) pour 60€ par an. Ils peuvent même ne pas vouloir adhérer, mais juste faire un don inférieur ou supérieur à ce montant.
Dans l'attente de l'obtention de la personnalité juridique du Collectif (en voie d'immatriculation), et afin de gagner du temps (le calendrier électoral n'attend pas), nous allons utiliser la structure d'une association franco-guinéenne que je préside. « A.G.I.R. pour la Guinée » existe en effet depuis 2011, et sera membre du Collectif.
Merci d'avance à tous les contributeurs.
Ghandi
Citoyen guinéen
Pour agir rapidement :
Destinataire : Association des Guinéens impliqués et responsables,
dénommée « A.G.I.R. pour la Guinée »
Nom de la banque : La Banque Postale (Paris)
N° de compte : 57 707 99 N 020
N° international : IBAN : FR75 2004 1000 0157 7079 9N02 056
BIC : PSSTFRPPPAR
Compte Paypal :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Objet du règlement : adhésion et/ou don à une association
Pour information complémentaire :
Contact :
- BARRY GANDHI Haroun (alias Gandhi)
- Tél. +33.6.28.20.34.40
- guina Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
- h Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
_____________________________
1 essentiellement constituée par la modification de la loi initiale.
2 la fameuse expropriation du bail emphytéotique, et les remplacements illégaux du gouverneur de la Banque centrale et du Médiateur de la République.
3 tout citoyen qui règle une cotisation de 60€, a vocation à devenir membre du Collectif. Il doit exprimer clairement si sa contribution est un don ou une adhésion au Collectif, et dans ce dernier cas indiquer s'il souhaite que son nom soit éventuellement diffusé ou pas publiquement en tant que membre. Dans l'immédiat, il aura essentiellement droit à l'information sur les procédures en cours, à condition de donner une adresse mail valide.
![]()
Commentaires
J'annonce ici mon adhésion.
changer quoi que sa soit,je suis loin.
Je ne suis militant d`aucun parti,ONG, ou organisation.
Mais avec ce collectif je suis pret pour la
justice pour maintenant et pour le future avenir.
Et je cherches des vrais amis dans ce memes collectifs.
Salut a tous.
@ Guineen, il ne faut pas exagérer! Je ne soutiens pas Cellou, mais plutôt la république et l’état de droit. Et Dieu sait que dans un état démocratique et normal Cellou n’aurait aucun problème à être sur le Kibangni aujourd’hui, parce qu’il a le soutien de la majeur partie du peuple guineen (démocratie). C’est seulement en Guinée qu’on invente des concepts bidon comme l’ethnie pour barrer la route a quelqu’un qui a été élu haut la main, parce que chez nous la voix du peuple ne veut absolument rien dire. Mon souci comme toujours c’est la voix du peuple et non une personne.
L'ethnie dans la politique en Guinee n'est pas un concept bidon. Les partis UFDG-RPG et bien d'autres sont ethnoregionalistes qu'on l'admette ou non.
J'attendais les commentaires de plusieurs autres personnes sous ce papier de Gandhi, mais ils brillent par leur absence.
Ils ont sûrement préferé agir (en virant les soux sur le compte indiqué), que de venir palabrer ici comme le sait faire l' Africain en général.
L'heure n'étant pas grave quel intérêt avons nous de répondre ?
Vous démontrez une fois de plus (mais était-ce nécessaire ?) que vous ne savez pas lire.
J'attendais les commentaires de plusieurs autres personnes sous ce papier de Gandhi, mais ils brillent par leur absence. Ce que je dis se confirme. On sait Qui se bat pour la bonne cause et qui pour des causes tordues.
L'heure n'étant pas grave quel intérêt avons nous de répondre ?
Peut etre on peut dire que l'heure est grave en raison du fait que les lamentations n'emeuvent plus personne même les ONG ont compris qui sont les éternels cailloux dans les chaussures de la République.
Vous pouvez continuer a imaginer les solutions aux problèmes que vous mêmes posez.
Quant à Gandhi il a toute ma bénédiction s'agissant de son projet....
Je préfère cet humour à celui d'hier, car c'est le genre de chose qui ne passe pas généralement. Mais je n'oublierai pas.
Les resultats publiés par la ceni avant ceux de la CS etaient comme suit: ufdg 40%; rpg 21%. Madina oserez vous nier aussi ces faits?
Dois-je vous rappeler que je possédais les résultats officiels avant leur annonce par la CENI ?
En outre l'élimination de Ratoma (2ème circonscription en nombre) sans justification probante a tout changé.
Il n'y a de preuve plus palpable que ce que nous vivons en ce moment: l'ufdg a pour soutien que l'ethnie de son leader et sidya peine a retrouver son aura politique d'avant son alliance avec Cellou Dalein. Vous allez aussi niez ces faits?
Ne nous enfumez pas Guinean, vous dites "en ce moment". Moi je parle de 2010. Il ne faut pas comparer les apparences actuelles à la situation d'il y a 5 ans, car on ne peut refaire l'histoire.
Quant aux faits, ils s'expriment par un ensemble de données (stat, chiffres... évidemment indiquées par des organismes fiables) et non par des sensations.
Tut, c'est archi faux de dire que Cellou a gagner les elections de 2010. Comment pouvait il gagner avec seulement les voix de sa communauté? Après sa defaite il a lui même dit que Sidya son allié n'avait pas suffisamment mouillé le maillot raison pour laquelle le report de voix n'a pas ete effectif. Depuis cette alliance scellée a coups de billet de banque Sidya a perdu presque tous ces electeurs et n'est plus que l'ombre de lui même du moins politiquement.
Ah Mr PPAC, on vous parle de contrôle de la démocratie en Guinée et vous nous parlez de Cellou Dalein...
- Vous n'avez pas compris ce texte et les objectifs du collectif ou quoi ??
- Vous souhaitez une une version en français facile?
Tut, c'est archi faux de dire que Cellou a gagner les elections de 2010. Comment pouvait il gagner avec seulement les voix de sa communauté? Après sa defaite il a lui même dit que Sidya son allié n'avait pas suffisamment mouillé le maillot raison pour laquelle le report de voix n'a pas ete effectif. Depuis cette alliance scellée a coups de billet de banque Sidya a perdu presque tous ces electeurs et n'est plus que l'ombre de lui même du moins politiquement.
Foutaise!!! Cellou a gagné la présidentielle de 2010 dès le premier tour.C'est Mariam Doumbouya(sa défunte mére était responsable RPG de Boké)qui avait invalidé des dizaines de milliers de votes de Ratoma ou elle siégeait.D'ailleurs,tu ne l'as pas recompensé.
Tut, c'est archi faux de dire que Cellou a gagner les elections de 2010. Comment pouvait il gagner avec seulement les voix de sa communauté?
Vous avez beau répéter 100 fois ce mensonge, il ne passera pas davantage que le fait de dire que le soleil tourne autour de la terre.
Même s'il a eu du mal à l'avouer, Kouyaté a même fini par le reconnaitre. Ultérieurement, car il y a plus important pour le moment, il sera aisé de le prouver autrement que par des constats d'incohérence.
Tut, tu es incoherent des lors que tu supportes un produit des differentes dictatures ayant dirigées le pays. Je veux biensur parlé là de Cellou. La democratie telle que enseignée dans les manuels scolaires ne t'interesses point, les vraies motivations se trouvant ailleurs.
Manifestement, vous devriez vous intéresser davantage à la démocratie, telle qu'enseignée dans les manuels scolaires. Cela vous permettrait de voir le fossé qui la sépare, de ce que vivent les Guinéens. La démocratie ce n'est pas dans les livres...
Alpha ... est tout le contraire de l'image qu'on peint de lui ici et ailleurs.
Ben voyons, je ne m'intéresse pas à l'image, mais aux actions et aux faits et là ... il n'y a pas photo... montage.
Bonne initiative M. Gandhi, je ne vous connais pas bien mais vous avez tout mon soutien. Peut être je vais vous proposer mon aide par e-mail dans les jours à venir
Tout soutien, d'où qu'il vienne, est le bienvenu.
il s'agit d'une initiative à court, moyen et long terme, visant à instaurer un état de droit en Guinée.
Les commentaires sous votre papier nous permettront, a coup sur, de separer le grain de l'ivraie. Faire la difference entre ceux qui ont soif de justice et d'un Etat de droit et les tordus qui, pour des rasons avouees et non avouees, sont au service d'un homme au lieu du pays. J'ai toujours dit ici que pour eux soit on est pour AC soit contre. Le papier nous parle de justice, d'autres nous parle de "fiasco enregistre par l'opposition". Ont-ils peur qu'un jour la vérité triomphe à la place du mensonge aujourd'hui !
Monsieur Gandhi, permets moi de te féliciter pour cette offensive d’intérêt national. Il faut que les Guinéens comprennent que cette initiative n’est dirigée contre personne en particulier. Elle est dirigée contre les faits quelque soient leurs auteurs. C’est un mouvement qui s’inscrit dans la durée à savoir, pendant et après le mandat ou les mandats du président Alpha Condé. Alpha Condé et le RPG étaient dans l’opposition hier, au pouvoir aujourd’hui et très probablement dans l’opposition demain. Toute mesure de nature à protéger les citoyens et les partis politiques de l’opposition, protégera l’actuel parti au pouvoir et ses militants quand ils se retrouveront dans l’opposition. C’est pourquoi ce Collectif est ouvert à tous les Guinéens qui souhaitent que la justice et la démocratie triomphent en Guinée. Il n’est pas dit que tous les partisans du pouvoir actuel sont impliqués ou sont d’accord avec les multiples violations des lois que nous combattons. De ce fait, tous ceux qui souhaitent combattre l’injustice en Guinée, partisans de l’opposition ou du pouvoir sont invités à rejoindre ce Collectif dont je suis l’un de ceux qui avaient répondu au premier appel de monsieur Gandhi Barry.
J’attire l’attention des partisans du pouvoir actuel sur le fait que, le meilleur moment de combattre l’injustice, c’est quand elle frappe les autres car, le jour où tu en seras toi-même victime, ta position ne te permettra peut-être pas de la combattre. C’est au moment où tu as le statut de parti au pouvoir qu’il faut aménager les mesures de protection pour ton futur statut de parti de l’opposition.
Vive la justice et la démocratie en Guinée
J'appose ma signature.
Elles ont été mal recopiées (tout est attaché)
guinagirlaposte.net
hbgandhi35yahoo.fr
Vous n’êtes pas seul. J'ai rencontré les mêmes problèmes hier. Tous les emails que j’ai essayé d’envoyer m’ont été renvoyés par le système automatique.
mais faudra-t-il encore m'expliquer cette gravité à part le fiasco enregistré hier par l’opposition guinéenne.
La question que je me pose maintenant est savoir ce que font toutes ses associations des droits de l'hommiste dont certains sont devenus des vrais "tirailleurs sénégalais modernes" du 21ème siècle ? Et pourquoi créer une nouvelle association au lieu de renforcer celles qui existent depuis ?
Vous avez mal lu. L'heure est grave à cause du refus de la Cour Suprême d'être digne et à la hauteur, en rejetant la demande de l'opposition.
AC s'assoie sur la Constitution, et sur les 2/3 des députés, donc sur les Guinéens.
Cela n'a rien à voir avec les manifestations, avec lesquelles je ne suis pas en phase. Mais vous être trop binaire pour faire la part des choses.
Quant à savoir pourquoi créer une autre structure, vous allez vite comprendre en quoi elle se différencie, mais je n'en parlerai qu'ensuite.
« Le Collectif s'adresse donc à tous ceux qui… ne veulent plus du régime d'Alpha Condé, mais ne font pas davantage confiance aux ex-PM ». Cela veut-il dire que ce collectif s’adresse aux non guinéens ? Puisque c’est de ça qu’il s’agit ici, dans la mesure où 98% des guinéens et guinéennes s’identifierait soit à AC ou aux ex-PM. D’ici là , bonne chance monsieur Barry !
Nul ne peut dire mieux..kudos
nombreux sont des jeunes qui ne connaissent pas comment fonctionne cette cour de la CEDEAO, personnellement je n'en sais rien.S'agit-il une solution à court, moins ou à long terme?
Je ferai un papier succinct, mais explicatif sur la Cour de la Cedeao. Toutefois il ne faut pas se méprendre, il s'agit d'une initiative à court, moyen et long terme, visant à instaurer un état de droit en Guinée.
En tant que grand militant du droit, j'y souscris. Pas de feu de paille SVP !
Ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon style. J'ai longtemps hésité, y compris au vu du rapport coûts/avantages, mais à partir du moment où je me jette à l'eau... c'est pour nager.
Pour ceux qui critiquent l'initiative, il ne sert a rien de simplement pointer du doigt d'éventuelles insuffisances. Vous pouvez donner beaucoup plus aux Guinéens.
Ce qui va servir la Guinée et aux Guinéens c'est de propositions et actions concrètes pour améliorer les insuffisances des uns et des autres tout en grand en vue l'objectif ultime: Établissement du État de droit en Guinée. Peu importe qui vous êtes, votre diplôme ou votre CV, ce qui importe c'est votre volonté d'agir, de soutenir les actions concrètes pour le bien commun. Chacun peut contribuer a sa manière. Ce qu'il faut absolument refuser c'est d’être indifférent et passif.
« Le Collectif s'adresse donc à tous ceux qui… ne veulent plus du régime d'Alpha Condé, mais ne font pas davantage confiance aux ex-PM ». Cela veut-il dire que ce collectif s’adresse aux non guinéens ?
Lors de réunion du Collectif, j'ai rappelé que cette structure luttait pour l'état de droit aujourd'hui et demain, ceci indépendamment du titulaire de la présidence. Si nous obtenons satisfaction et je n'en doute pas un instant, cela s'appliquera à n'importe quel PRG. LE Collectif a vocation à durer au moins 99 ans.
Par ailleurs, on peut être épris de liberté et vouloir défendre des valeurs universelles. Il n'y a donc aucune obligation à être Guinéen pour être membre du Collectif.
Est-ce plus clair pour vous ?
Toutes mes tentatives d'envoyer de courriels par les adresses indiquées ont été vaines. Fonctionnent-elles vraiment ?
Elles ont été mal recopiées (tout est attaché)
guinagir
laposte.nethbgandhi35
yahoo.frLe titre est bien séduisant et surtout solennel pour ne pas dire pompeux ; mais faudra-t-il encore m'expliquer cette gravité à part le fiasco enregistré hier par l’opposition guinéenne. Une manifestation censée être la der des ders ou l’ULTIME manifestation comme le faisait entendre CDD dans un message aussi elliptique qu’incroyable : "Jeudi soit Alpha Condé fléchisse, soit il part" ; mais la FORCE est restée à la loi comme écrivait shams deen dont le post a fait une apparition furtive sous un autre article.
La question que je me pose maintenant est savoir ce que font toutes ses associations des droits de l'hommiste dont certains sont devenus des vrais "tirailleurs sénégalais modernes" du 21ème siècle ? Et pourquoi créer une nouvelle association au lieu de renforcer celles qui existent depuis ?
Mieux connaitre la Cour de justice de la Cedao.
Mr Gandhi, avant tout je vous félicite de votre initiative. Cependant, je voudrais avoir quelques précisions: nombreux sont des jeunes qui ne connaissent pas comment fonctionne cette cour de la CEDEAO, personnellement je n'en sais rien.S'agit-il une solution à court, moins ou à long terme? En tous les cas avec alpha condé il faut agir la course contre la montre car plus il passe du temps à la tête du pays, plus le peuple est opprimé.
Liens intéressants:
http://www.memoireonline.com/02/14/8706/m_La-Cour-de-Justice-de-la-CEDEAO--l-epreuve-de-la-protection-des-Droits-de-l-Homme5.html
Ou encore, juste Google "cour de justice de la Cedeao.
Ce qui est bien avec cette cour, c'est que les plaignants peuvent la saisir directement sans perdre leur temps avec les justices locales corrompues ou la CPI qui n'est pas libre et instrumentalisée par les Occidentaux. Cela explique que presque 6 ans après rien n'est fait pour les massacres et viols du 28 septembre 2009 en Guinée.
J'adhère à titre personnel dans l'immédiat à l'association en voie de légalisation. J'y engagerail'AFAD, associations que je préside et légalement établie en Guinée après consultation du Conseil d'administration.
Je verserai ma cotisation de 60 euros fin avril 2015.
Diallo Mamadou Saidou
Président AFAD Tel 0609301480
Concernant vôtre ONG, je connais aussi une autre ONG du même nom dont j ai les documents de l égalisation de celui la avec moi. Je dois noter la seule différence est la vôtre ça écrit A.G.I.R... et l autre Agir ...
Merci
Gandhi aussi cherche a mettre en place son système d'arnaque suivant le schema de bien d'autres comme baidy, faya millimono etc...Ce pays n'en finira jamais avec ces ONGs d'ecran. Good luck my dear brother, Gandhi! You have my full support and blessing.
Guinean,
Le "full support" engage à virer 60 eur, minimum sur le compte mentionné. Il est urgent d'avoir une Guinée qui fonctionne démocratiquement au lieu d'avoir un autre fou à lier à place de alfa!
Moi en tout cas je vais contribuer et adhérer à ce collectif pour une meilleure Guinée.
J’attire l’attention des partisans du pouvoir actuel sur le fait que, le meilleur moment de combattre l’injustice, c’est quand elle frappe les autres car, le jour où tu en seras toi-même victime, ta position ne te permettra peut-être pas de la combattre. C’est au moment où tu as le statut de parti au pouvoir qu’il faut aménager les mesures de protection pour ton futur statut de parti de l’opposition.
Vive la justice et la démocratie en Guinée
redaction de Guineeactu de mettre le noms du collerif et le compte bancaire sous forme d` une
plaque plaque publicitaire a la ``home page``.
J`apporterai pas beaucoups pour le moment 10Euros
pour le mois de Mars Insha Allah.
Ghandi, quelle est la fameuse expropriation du bail emphytéotique,celui de ton Oncle El Alseny Barry a Dubreka?Vous aurez dû ajouter la ferme avicole de Sadakadj, la zone 2 de la corniche de El Alpha madou D, sans oublier la cite ministerielle ou habite actuellement CDD,decidement vous avez le boulot avant l'election AC. Bon courage et bonne chance
Tous les Barry ne sont pas mes oncles, même si nous devons être liés généalogiquement. En revanche AC est bien votre oncle, ce qui n'est pas une tare. Concernant ces dossiers, il ne tient qu'à vous d'intégrer le Collectif, car aucune affaire n'est a priori à rejeter, même si nous nous intéressons davantage aux affaires que l'État ne traite pas pour des raisons évidentes.
Et la seule façon de purger l’arbitraire autocratique, c’est de veiller sur l’intégrité et l’autorité renforcée de notre constitution, par la vigilance républicaine et engagement citoyen de tous, afin de préserver les droits et libertés publiques conditions premières de toute société démocratique en tout temps et lieux.
Tant que la forme républicaine de notre pays reste sous les menaces de dérives monarchiques des pouvoirs publics. Agir pour le droit dans ce pays, c’est tout simplement, mettre la Guinée sur un piédestal démocratique indéboulonnable, par delà les aléas de la vie politique, c’est l’amour patriotique de notre pays qui le commande !!!
Gandhi aussi cherche a mettre en place son système d'arnaque suivant le schema de bien d'autres comme baidy, faya millimono etc...
Avec 60€ vous avez la possibilité de surveiller les comptes. Enfin n'imaginez pas que ce que vous faites quotidiennement est partagé par tous. Nous ne sommes pas en Guinée.
Gandhi aussi cherche a mettre en place son système d'arnaque suivant le schema de bien d'autres comme baidy, faya millimono etc...Ce pays n'en finira jamais avec ces ONGs d'ecran. Good luck my dear brother, Gandhi! You have my full support and blessing.
haha LOL LOL...
Au soi disant Guinean, si tu ne veux pas participer libre à toi. Quant à nous, nous remercions Mr Gandhi pour sa volonté de faire changer la Guinée. De toute façons, même à travers la toile ca se voit que vous êtes complètement pas de la même classe et c'est dans tous les domaines.








