Selection de vidéos
Partenaires
Le 53e anniversaire de l’indépendance Guinéenne sous forte tension. Quel bilan ?
Oury Baldé Samedi, 01 Octobre 2011 21:15
Cette année, en prélude à la commémoration de l’an 53 de l’indépendance de la Guinée, l’opposition organisait une marche qui se voulait pacifique pour, à la fois, exprimer des revendications politiques de premier ordre et rappeler le martyr de la tragédie du 28 septembre 2009 resté impunie jusque-là . Fort malheureusement comme à l’accoutumée, la violence, le « recours aux mêmes méthodes brutales que (les) prédécesseurs »1 ont de nouveau fait parler d’eux sur cette terre de Guinée tant éprouvée. Bilan officieux : Cinq (5) morts, de nombreux blessé(e)s, plusieurs disparitions et 356 arrestations pour les seules journées du 27 et du 28 septembre. Ce qui en dit long sur le chemin qui reste encore à faire jusqu’à l’avènement d’un Etat de droit en Guinée.
Ce 2 octobre 2011 donc, la Guinée célèbre les 53 ans de son accession à l’indépendance, après s’être libérée du joug colonial de la France, en disant non au Général de Gaulle au referendum du 28 septembre 1958. L’heure est au bilan :
Ahmed Sékou Touré (1958-1984) - 26 ans : civil, président à vie, régime socialiste totalitaire à parti unique (le PDG-RDA), 50.000 morts au moins, 2millions de Guinéens exilés officiellement, 25 complots (réels et fictifs), de nombreuses geôles dont le fameux camp Boiro ou « camp de la mort » de sinistre mémoire, un pays extrêmement appauvri, en détresse, déséquilibré et traumatisé.
Lansana Conté (1984-2008) – 25 ans : militaire, coup d’Etat pour accéder au pouvoir à vie, inaugure l’ère du libéralisme économique et le « temps de faste du kaki couronné », incurie administrative, gabegie financière, corruption banalisée, impunité chronique, détournements financiers scandaleux à répétition, psychose d’attaques rebelles dans les années 2000 qu’il mate dans le sang, multipartisme politique dans les années 1990 mais à forte coloration ethnique avec le parti présidentielle (PUP ) unique vainqueur de toutes les élections, opulence de l’armée qui règne sans partage, peuple extenué et miséreux.
« Si Sékou Touré a tué les Guinéens pour sauver la Guinée, Lansana Conté a tué la Guinée pour essayer de sauver les Guinéens.» (Williams Sassine)
Moussa Dadis Camara (décembre 2008 - décembre 2009) - 11 mois : militaire, à la tête de la junte militaire (le CNND) qui prend de force le pouvoir à la mort de Lansana Conté, s’autoproclame Président de la République, grièvement blessé à la tête suite à une tentative d’assassinat, quittera le pouvoir, en convalescence en exil. Il combat efficacement le narcotrafic généralisé, lance des assauts contre l’impunité, amorce en grande pompe des audits inaboutis à travers les médias d’Etat (les fameux Dadis-shows télévisés). La Guinée vivait là son moment de télé-realité politique avec un clown de Président impulsif, agité et ses bouffonneries théâtrales aussi loufoques qu’imprévisibles, massacre du stade le 28 septembre 2009 faisant 157 morts (officiels), qui révèle de véritables bourreaux dans l’armée guinéenne (Toumba Diakité, Claude Pivi alias Coplan, Moussa Tiègboro, etc.), des milliers de blessé(e)s et de nombreuses femmes violées. Crimes impunis jusqu’à ce jour.
Sékouba Konaté (décembre 2009 - décembre 2010) -1 an : militaire, purge financière sans précédent dans l’histoire du pays, des milliards disparaissent des caisses de l’Etat, la Banque Centrale, le Trésor public sont en déficit, le « Général » ou « El tigre » quitte le pouvoir après un simulacre d’élection présidentielle à laquelle il ne prend pas part mais laisse les caisses de l’Etat vides. CDD dans une « Alliance des Bâtisseurs » est privé de sa victoire légitime au profit d’AC, opposant de longue date autour d’une coalition de partis politiques baptisée Arc-en-ciel, qui devient Président de la République.
Alpha Condé (depuis janvier 2011) : Foulaphobie viscérale, Etat ethnique, une présumée tentative d’assassinat pour lancer une sanglante chasse aux sorcières contre des opposants politiques, militaires et civils, inflation galopante, cherté aiguë de la vie, bérézina sociopolitique et économique, pays profondément divisé au « tissu social en lambeaux », menace de partition. AC promet le « changement » mais les besoins primaires des Guinéens, eau, électricité, alimentation saine et suffisante, éducation, sécurité, transport, irrésolus depuis l’indépendance se sont aggravés.
Le bilan de l’indépendance guinéenne est sans équivoque. Au vu des potentialités humaines et naturelles du pays, l’échec d’un demi-siècle d’indépendance s’avère absurde et totalement injustifiable.
L’indépendance de la Guinée ne sera effective que lorsque l’on réussira à édifier une démocratie et un Etat de droit fonctionnels en extirpant les populations guinéennes de la pauvreté.
Oury Baldé
1- Rapport d’Amnesty International sur la manifestation du 27 septembre 2011
Commentaires
Il arrive a Mick mack de se solidariser a une quelque chose de positif. le monde evolue et Mick mack aussi. esperons que tu enseignera cela aux tiens et a ton entourage pour une meilleure co-existence en Guinée. Wassalam
Qu'est ce que les miens ont à voir dans ça? Les miens ? tu sais au moins ce que ça veut dire?
C'est plutot toi qui évolue, mon cher ami. Moi j'ai toujours émis mon avis et je n'ai envie de plaire à personne.
L'autre grande erreur qu'on commet c'est de croire que tout intellectuel soit intelligent, consciencieux , responsabl . Ou tout diplomé est forcement un intello. Vice-versa.Et , un truc Mickmac, l'intellectuel africain a été formaté( c'est le mot qui sied) dans le moule occidental, coupé de ses racines africaines qu'il a rejettées une fois au contact de l'ecole occidentale. Il n'a pas adapter la science du maitre à sa realité africaine, penser en cartsien et agir en africain , ou reflechir en occidental pour resoudre ses problemes.Aminata Traoré dira que l'intello africain n'a pas su penser et interpreter le monde à sa façon.La Grande Royale (in Aventure ambigue de Cheick Hamidou khane) en aurait d'etre optimiste:..."Ce qu'ils (nos enfants, eux nos futurs cadres ,intellos) apprendre vaut -il mieux ce qu'ils vont oublier " se demande un personnage de l'ouvrage .Lis-le ce bouqin si tu las pas encore fait Mickmack.
L'elite africaine doit se decoloniser !!!! Imperatif absolu pour une bonne gestion des Etats africains
Mickmack , face au defi on est tous interpellé donc . Toi et moi soit disant intellectuels en 1er....
AST, LC , MDC, SK, AC se sont toujours appuyés sur des intello guinéens qui leur ont servi de catalyseur. Il est difficile à croire qu’un intello puisse entre médiocre, mais les nôtres l’ont été à des moments cruciaux dans la vie de la nation Guinéenne.
Un des problèmes de la Guinée, c’est celui des idées « fausses » reçues pour la construction d’une Guinée soit disante, solidaire, unie etc etc . Ceux qui ont dirigé et qui nous dirigent, ont su utilisée ces idées « fausses » pour bâtir une réalité sociale et politique empreinte de toutes les tares (mensonge, ethnocentrisme, injustice…) Avec le concours de ces intello « médiocres », nos dirigeants ont la prétention de croire qu’ils étaient, ou qu’ils sont les hommes qu’il nous fallait, pour nous libérer du joug colonial, mais aussi pour nous mener vers un développement harmonieux. La réalité est tout autre, il y a un écart entre l’idéologie et le réel. Edgar Morin le dit bien dans cette phrase : « le drame est que les idées fausses sont en même temps des idées réelles, qui disposent de la réalité idéologique, laquelle est en même temps une réalité sociologique. Nous devons donc savoir qu’une idéologie même aberrante constitue une dimension de la réalité dès lors qu’elle est tenue pour vraie par une collectivité humaine, et surtout lorsqu’elle devient l’idéologie d’un Etat. Disposant dès lors de la loi, de la police et de l’armée, l’idéologie devient une force réelle capable de contraindre le réel, voire de le mettre en esclavage… »
Les intellos s’en foutent et se sont toujours en foutus, de prendre leurs responsabilités et de ce fait ont baigné (et baignent encore) dans une sorte de médiocrité béate, qui leur permettra d’installer par leur conseils, des comportements tels que le culte de la fatalité, l’absence de toute production et véritable critique intellectuelles; L’absence de toute éthique de la vérité et de la morale; tout comme l’installation des stratégies de justification de l’incompétence ; la mise en place des stratégies d’accaparement de toutes les sources de richesses et de pouvoir; l'établissement des stratégies et des schémas d’allégeance pour le contrôle total et totalitaire des populations (dictature)
Il faut de tout pour faire une démocratie aime à le dire le vénérable SNB : le loufoque, le burlesque, le grotesque, du piment, du sucre, du sel, tant qu'on y est "le bon, la brute, le truand " même armés de la rhétorique chauviniste suicidaire valétudinaire ? Je crois que non .Mais, j’avoue que la monstruosité du « Co-lon !!!» reste phénoménalement abracadabrante.
Einstein de mes deux ! A cette allure -là bonjour la Guinée une et indivisible, vive le « changement », merci à la ré-introduction du… n’ko et de nos dialectes nationaux à l’école, bravo l’école guinéenne la meilleure au monde et son exceptionnelle élite. On enverra bientôt des guinéens sur la lune.
Arrêtez le massacre !!! Quel champion comme on en voit rarement.
Bref on va reprendre l'afrique pour qu'elle redevienne africaine un bonne fois pour toute. 120 ans d'essais de francisation on n'est ni uni ni francophone. Ca suffit.
tout le monde sera mandingue sans distinction, on sera près de 110 millions, soit plus que le nombre de francophone et d'italohone reuni dans le monde. on parlera le n'ko comme langue de fierté de l'afrique, on le parlera à la tribune des nations utnies, les occidentaux se le traduiront comme ils traduisent le cambodjen, le roumain, le chinois....
Bref fini les foutage de guelle envers l'homme noir pour son deracinement total
Ce même ambassadeur menteur avait menacé les Etudiants en disent:








