Selection de vidéos
Partenaires
Le boulanger de Guinée
Haroun Gandhi Barry Samedi, 18 Avril 2015 00:08
Rappel des faits
Sur différents sites, le gouvernement ‒ par l’intermédiaire d’Albert Damantang Camara, Rachid N’Diaye et Amadou Damaro Camara notamment ‒, a tenté de justifier ses manœuvres tendant à reporter les élections communales en 2016.
Entre autres arguments, sont évoqués notamment :
- le respect de la Constitution ;
- la non hiérarchie entre les élections, en témoigne le fait que l’accord du 3 juillet n’en prévoit pas (selon Damantang) ;
- l’indépendance de la CENI : lors de la conférence de presse du 17 mars 2015, Alpha Condé a indiqué que la « date des élections [présidentielles], c’est la Constitution qui le dit, ce n’est pas moi. On ne peut pas vouloir d’une démocratie sans pour autant respecter les principes démocratiques. La CENI est un organe indépendant. C’est elle qui décide et moi j’entérine à travers un décret », ce que confirme Rachid N’Diaye en rappelant à juste titre que la CENI propose une date, que normalement le PRG accepte.
- le fait que les délégations spéciales ne jouent aucun rôle en matière électorale.
Face à ces 4 arguments, il est bon de rappeler certains faits à Alpha Condé.
Sur le respect de la Constitution
En premier lieu, Alpha Condé a périodiquement violé la Constitution (j’ai écrit suffisamment sur ce point sans qu’il soit la peine d’y revenir). Il voudrait pourtant que l’opposition respecte un texte, que lui viole constamment. Doit-on encore lui rappeler, que les délais impératifs qu’il invoque pour l’opposition concernant les présidentielles, sont les mêmes qui s’imposaient à lui en juillet 2010. Mais comme chacun se souvient, il ne les a pas respectés, puisqu’on les a allongés de plus de 4 mois, afin de lui permettre de légaliser son futur hold-up électoral.
En France, donc par la force des choses, en Guinée, il faut une loi organique pour changer l’ordre des élections. Pour être effective, cette loi devrait être validée par la Cour constitutionnelle, obligatoirement saisie sur ce genre de texte, puisqu’il s’agit d’une loi organique précisant les modalités d’application de la Constitution. Toutefois, ici il ne s’agit pas d’une inversion de scrutins, mais d’absence d’élections communales, qui sont normalement programmées tous les 5 ans. On n’aurait donc pas dû pouvoir y déroger.
Étant donné qu’aucun élu n’a le droit de rester à son poste après la fin de son mandat – n’est-ce pas la raison qui avait été avancée par le pouvoir pour justifier le remplacement de certains élus par des délégations spéciales ? ‒, tout acte action émanant d’un élu communal, dont le mandat est forcément expiré, est illégal.
Sur l’absence de hiérarchie entre les élections
De même, s’il n’y a pas de hiérarchie entre les scrutins, pourquoi avoir choisi la présidentielle d’abord et pourquoi le justifier en évoquant l’accord du 3 juillet 2013, auquel la mouvance n’accorde aucun crédit ? L’accord du 3 juillet ne concerne pas les élections communales selon la mouvance, mais c’est pourtant en vertu de cet accord que l’opposition devrait s’incliner !!!
Les dernières élections communales en Guinée ont eu lieu le 18 décembre 2005. Le Code électoral en son article 113 précise que « les conseils communaux sont élus au scrutin proportionnel de listes à un tour, pour un mandat de 5 ans, renouvelable ». Par conséquent, le mandat des conseils communaux a expiré le 17 décembre 2010, soit plus d’un mois après le 2e tour des élections présidentielles organisées le 7 novembre. Il appartenait donc au régime d’Alpha Condé d’organiser les élections locales, qui devaient avoir lieu depuis son arrivée au pouvoir.
De même, la nouvelle CENI a été mise en place en 2012. En 3 ans, les commissaires ont été payés grassement pour l’organisation d’une seule élection (les législatives de 2013) et éventuellement les présidentielles de 2015, mais rien en 2014. 25 sinécures qui créent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.
Sur l’indépendance de la CENI
Alpha Condé ayant annoncé en France (avant même la proclamation de la CENI « indépendante ») de la date des élections présidentielles, on se demande ce que veut dire indépendante selon son entendement. Indépendante de l’opposition, sans doute ? De qui se moque-t-on ?
Par ailleurs l’acceptation de la proposition de la CENI n’étant pas automatique – on se rappelle qu’Alpha Condé avait rejeté la date en juin 2013 par exemple, les affirmations gouvernementales sont donc erronées.
Sur l’absence de rôle électoral pour les délégations spéciales
Selon le conseiller spécial du PRG, les municipalités ne jouent aucun rôle dans les élections locales. Je lui conseille donc de se souvenir qu’ils sont toutefois responsables de la rétention sélective des cartes électorales, de sorte que certains électeurs favorables à l’opposition n’ont pas pu voter (à Fria et Gaoual notamment).
Est-il nécessaire de rappeler également certains extraits du rapport de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOEUE) en 2013 ?
En effet, selon cette dernière et contrairement aux dispositions du Code électoral (article 34), confiant leur distribution à des commissions d’affichage, de correction et de distribution des cartes électorales, le rôle des chefs de quartier et de l’administration, est resté prépondérant1. Ainsi la MOEUE a observé les étapes de délivrance des cartes d’électeurs dans 34 des 38 circonscriptions du pays. L’étude extraite de ce travail de terrain fait ressortir entre autres une distribution réalisée par des acteurs non habilités, dont les chefs de quartier2.
Enfin le parti présidentiel a reçu un appui considérable de l’appareil de l’État au travers de moyens matériels, financiers et logistiques. La MOEUE a en effet noté l’implication sur le terrain, de 8 ministres, 4 gouverneurs, de préfets et sous-préfets, de maires, de chefs de quartier et de fonctionnaires. La législation en vigueur encadre pourtant l’utilisation des biens de l’État et l’impartialité des fonctionnaires d’État et territoriaux (articles 52, 53 et 219 du Code électoral3).
De toute façon, si la mouvance dit que les délégations spéciales n’ont aucun pouvoir pour influencer les élections, elle n’a qu’à montrer sa bonne foi en faisant cesser cette illégalité, et en réinstallant les anciens responsables de l’opposition, à défaut d’élections communales. Ce serait une preuve supplémentaire, que puisqu’ils ne jouent aucun rôle dans les élections, on peut sans problème remettre en selle les anciens élus de l’opposition. Chiche ?
Comment en est-on arrivé là , autrement dit à qui la faute ?
À Alpha Condé ?
Le passé récent montre qu’il n’est pas utile de dialoguer avec ce gouvernement sans conditions, puisque ce dernier ne se sent pas engagé par ce qu’il a signé, a fortiori ce qu’il a dit, ce qu’ont confirmé les deux facilitateurs du dialogue politique inter-guinéen de 2013. Il ne faut donc discuter qu’avec le chef de l’État, d’abord parce qu’il est le premier responsable de cette crise, puisque selon l’article 45 alinéa 2 de la Constitution « il assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l’État » et ensuite parce que toutes les décisions passent par lui. Or Alpha Condé non seulement n’a rien fait ces quatre dernières années pour organiser les élections locales, mais il a au contraire remplacé les élus qui ne lui sont pas favorables, par des affidés.
À Mohamed Saïd Fofana ?
Peut-on incriminer le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, qui selon l’article 58 alinéa 3 de la Constitution, « est responsable de la promotion du dialogue social et veille à l’application des accords avec les partenaires sociaux et les partis politiques » ?
Toutefois au vu de son inconsistance et de son insignifiance – il ne sert à rien, sauf à symboliser un « partage » (purement théorique d’ailleurs) du pouvoir, avec une partie de la Basse Guinée ‒, il ne vaut même pas de s’y attarder.
Quid de l’opposition ?
Certains commentateurs considèrent que l’opposition a tort de penser, que le pouvoir veut maintenir les maires, les chefs de quartier et autres délégations spéciales, qui sont à sa solde, afin d’influencer, voire de tricher lors des opérations de vote et de décompte des voix. Elle aurait donc tort de s’arc bouter sur l’ordre des élections, au motif que lors des élections législatives de septembre 2013, ces mêmes délégations spéciales n’ont pas pu empêcher la victoire de l’opposition dans les 5 communes de Conakry notamment. C’est particulièrement malhonnête de dénier cette exigence à l’opposition, alors qu’elle s’est battue pour empêcher la fraude du pouvoir (pendant 20 jours à Matoto par exemple). C’est particulièrement indécent d’oublier certains faits, qu’il est toujours possible de vérifier (voir le rapport de la MOEUE sur les scrutins à Kaloum, Matoto et N’Zérékoré notamment4).
Quid de la CENI ?
La CENI n’est pas indépendante, ses membres ignorant même ce que cela signifie concrètement. Ils sont donc de fait incompétents, en témoigne le rapport précité de la MOEUE. Oser dire le contraire, reviendrait à les considérer comme malhonnêtes.
Pourquoi en est-on arrivé là , autrement dit pourquoi Alpha Condé a inversé l’ordre des élections ?
Les raisons sont assez simples à comprendre, du point de vue d’Alpha Condé, parce que :
- Il a mis en place un système frauduleux, le seul lui permettant de donner une apparence légale au nouveau hold-up qu’il s’apprête à faire. Dans aucun pays du monde – sauf la Guinée – on perd une élection lorsqu’on possède 44% des voix au premier tour, avec le soutien d’un challenger, qui avait obtenu 13%. Seuls des Guinéens peuvent vous faire croire que le soleil tourne autour de la terre.
- Cela mobilise tous les Guinéens, toutes ethnies confondues, avec ou contre le pouvoir. Chacun sera en mesure de constater que l’opposition, contrairement aux déclarations d’Alpha Condé est non seulement diverse et prête à batailler contre ce pouvoir, mais également majoritaire (le gonflement « surnaturel » des électeurs dans la région de Kankan – un million d’électeurs, soit 25 % du corps électoral quand même !!! ‒ n’affectera pas les autres régions). Les luttes laisseront forcément des traces, qui se répercuteront sur la motivation de nombreux candidats de l’opposition, qui se battront pour évacuer leur frustration de ne pas avoir été éventuellement élus.
- La dynamique victorieuse de l’opposition, quand bien même elle n’aurait pas la majorité formelle à cause d’un fichier électoral non révisé, jouera pour les présidentielles. Actuellement elle ne contrôle aucune des 38 préfectures, et même un score de 45% minimum (à l’image des législatives) lui octroyant une quinzaine de mairies, suffirait pour éviter les fraudes sur tout le territoire.
Que compte faire l’opposition ?
Boycotter la CENI
C’est une mauvaise solution, car les absents ont toujours tort (se rappeler l’insertion d’un million d’électeurs supplémentaires dans la région de Kankan dans le fichier électoral en l’absence d’opposition). Les commissaires sont officiellement indépendants et l’article 8 alinéa 3 de la loi organique sur la CENI de septembre 2012, stipule que « dans l’exercice de leur fonction, les commissaires de la CENI ne doivent ni solliciter ni recevoir d’instructions ou d’ordre d’aucune autorité publique ou privée, y compris leur structure d’origine. Ils n’obéissent qu’à l’autorité de la loi ». On sait ce qu’il en est, personne n’applique ce principe, et même les commissaires choisis par l’opposition excipent de cette qualité, seulement pour rester en place, mais pas pour faire un travail rigoureux et efficace.
De toute façon, l’opposition ne peut pas se prévaloir de ses propres turpitudes. Elle a accepté cette nouvelle CENI, malgré les avertissements : qu’elle assume. Aujourd’hui elle doit bien sûr respecter la loi, mais elle doit aussi la faire respecter par le pouvoir. Vouloir agir par consensus, et donc contrevenir au respect de la loi, permet aussi au pouvoir de se retrancher derrière un éventuel consensus... pour contourner d’autres lois.
Les commissaires peuvent toujours faire des déclarations, cela ne change rien. Ils doivent au contraire vérifier le contenu du fichier électoral. En ont-ils la compétence et la volonté ?
Boycotter l’Assemblée nationale
En revanche, l’absence des députés à l’Assemblée nationale n’y empêchera pas le vote des lois ordinaires, mais dans la réalité, leur présence ne change rien. Par contre, les lois organiques, faute de quorum (2/3 des députés) ne pourront être votées. Actuellement, il reste la Haute cour de justice, le Haut conseil des collectivités territoriales et la Cour des comptes, des institutions dont l’absence ne dérange pas Alpha Condé, bien au contraire.
La polémique sur les marches pacifiques
Certains internautes (notamment de la mouvance) ne comprennent pas pourquoi l’opposition est prête à utiliser ce qu’ils considèrent comme de la violence, pour parvenir à leurs fins. Je rappelle que c’est le gouvernement qui l’utilise, par la violation de la Constitution, qui est le texte suprême sur lequel repose les institutions, et que tout le monde a accepté. Vouloir changer les règles du jeu unilatéralement est inacceptable. Évidemment il y a toujours des zozos pour considérer que lancer des cailloux dans la rue est plus dangereux que détourner cent cinquante millions de dollars, et qu’il y a lieu de tirer à balles réelles sur les premiers et de féliciter les seconds.
Marcher pacifiquement (sans armes, quelles qu’elles soient), et calmement (comme si l’on se rendait à un enterrement) dans la rue est tout sauf violent. C’est le gouvernement qui instrumentalise toute initiative de l’opposition, comme étant violente. Il ne s’agit pas de faire « la pagaille » pour reprendre une expression inadaptée et volontairement orientée. En quoi aller chercher quelqu’un à l’aéroport est-il générateur de pagaille ? À titre d’information, la Constitution stipule dans son article 10 que : « tous les citoyens ont le droit de manifestation et de cortège ».
L’opposition a donc eu raison de ne plus reconnaître les délégations spéciales et de ne pas solliciter une autorisation de marche (dans la mesure où les autorités ne représentent qu’elles-mêmes). En outre, la mouvance a tort de rappeler qu’à défaut d’autorités locales, il est nécessaire de solliciter le gouverneur ou le ministre de la Décentralisation, car le Code des collectivités locales ne le prévoit pas.
Par contre il est vrai qu’il faut respecter ce qui est dit. Lorsqu’on prévoit une marche le lundi et le jeudi, il ne faut pas improviser une marche le mardi, parce que celle du lundi a bien fonctionné. Les gens s’organisent et se préparent, l’improvisation paie d’autant plus rarement qu’on n’en a oublié les buts de la marche initiale, présentée au départ comme une lutte contre l’insécurité. Il faut déterminer un programme et s’y tenir envers et contre tout, sous peine de perdre sa crédibilité.
Que faire pour être efficace ?
Il faut être clair sur ses objectifs pour définir une stratégie : que veut l’opposition ?
- des élections libres, crédibles et transparentes ?
- le changement d’ordre des élections présidentielles et communales ?
- le départ d’Alpha Condé ?
Une fois les idées claires, il faut procéder par ordre et ne pas courir plusieurs lièvres à la fois, surtout si les objectifs sont contradictoires, parce que non simultanés.
Faire constater les nombreuses violations constitutionnelles et légales
Personne ne peut prétendre posséder une solution qui satisfasse tout le monde, puisque les intérêts sont opposés. Par rapport aux 3 questions précitées, il faut modifier l’ordre des élections, pour retrouver l’esprit de la Constitution et un État de droit. Si cela doit reculer les élections présidentielles de 4 mois, pourquoi pas, on a déjà connu cela en 2010 et Alpha Condé ne s’en est pas plaint. La communauté internationale cependant, devra veiller au respect du consensus en l’absence de légalité constitutionnelle.
S’il faut faire partir Alpha Condé – et c’est aussi mon souhait – il faut le faire proprement, par des élections libres, crédibles et transparentes, et non par la violence. La Guinée doit cesser ce genre de modèle et œuvrer réellement par la mise en place d’une démocratie, car un État de droit est ce qu’il y a de plus précieux pour l’avenir du pays, y compris au niveau économique.
Concrètement, Alpha Condé ira jusqu’au bout de sa manœuvre, car il ne peut faire autrement s’il veut gagner les élections. Toute décision inverse aboutirait à sa chute. Au pire il peut proposer de coupler les deux élections, ce qui ne résout pas le problème de l’opposition. À partir de là , les marches ne feront que grossir le camp des victimes, même si la responsabilité ultérieure en incombera aux criminels, qui seront irrémédiablement poursuivis malgré leur sentiment d’impunité. Mais à quoi servira aux victimes d’avoir raison plus tard, s’ils ne sont plus là pour le constater ?
Dès lors la bonne attitude consiste à intenter une multitude de recours pour faire prévaloir le droit, même sans garantie de succès, mais avec l’idée que ceux qui ignorent la situation guinéenne en seront informés. Il y en a beaucoup plus que l’on s’imagine, car malgré la propagande, la Guinée n’existe pas sur le plan international en dehors d’Ebola (même les invitations récentes d’Alpha Condé à l’extérieur du pays le sont au titre d’Ebola). Évidemment il ne faut plus utiliser la justice guinéenne qui s’est compromise.
Cet État de droit passe par le respect du droit, mais l’opposition n’a jamais – du moins officiellement ‒ utilisé cette voie. On va l’y obliger indirectement. On saura alors si le pouvoir qui n’a même pas honte de parler de démocratie en Guinée s’y plie ou non. Dans l’hypothèse favorable, une grande avancée aura eu lieu pour l’avenir, ce qui permettra aussi de décourager toute tentative éventuelle ultérieure de prise du pouvoir par la force. Dans l’hypothèse négative, les masques tomberont pour les naïfs et personne – y compris la communauté internationale ‒ ne pourra blâmer une violence, qui aura alors malheureusement sa raison d’être.
S’organiser comme de vrais partis politiques
Les différents partis de l’opposition sont suffisamment divers pour couvrir tout le territoire guinéen. Il faut apprendre à partager le pouvoir en 4. Cela permettra de s’organiser à tous les stades de la procédure pour faire respecter le Code électoral régulièrement bafoué en amont (affichage des listes électorales, récupération des cartes électorales dans les délais, révision du fichier…), mais surtout en aval (vérification du nombre de votants, transmission des PV, respect de la présence des observateurs…).C’est à ce moment là seulement, lorsque la population sera informée des manœuvres du pouvoir, et que des élections constateront la fraude, que des marches pacifiques prendront tout leur sens, y compris pour chasser Alpha Condé du pouvoir, ce dernier ayant montré qu’il ne veut pas se soumettre à la volonté populaire. Ce n’est pas lui qui décide ce qu’est la volonté populaire, ce sont les Guinéens qui l’expriment.
Un programme succinct mais clair
L’opposition doit saisir la chance et l’intelligence qu’elle a eu, de mettre au second plan l’intérêt particulier de ses leaders. L’opposition a montré à Paris qu’elle pouvait taire ses différences. Mais elle doit aller plus loin en expliquant qu’elle a définitivement enterré ses divergences et qu’elle est prête à gouverner ensemble. En 2010, l’UFDG n’avait d’yeux que pour l’UFR et n’avait rien à proposer au PEDN ou aux partis représentant la Forêt.
Elle pourra faire un bilan rapide – sans euphémisme, ni pléonasme – de ce régime et proposer un programme clair de ce qu’elle fera, sans faire de promesses démagogiques.
Au titre du bilan, la jeunesse guinéenne peut constater que des décisions se prennent en son nom, par des dirigeants, davantage préoccupés par leur sort personnel, que par celui de la population. Chacun est capable de comprendre cela, en dépit des diversions du RPG pour décourager les volontaires. Qui ose dire aujourd’hui que la jeunesse guinéenne (plus de 60% de la population) a résolu ses problèmes d’emploi, de logement et donc de « mariage » qui sont les 3 préoccupations essentielles d’un jeune aujourd’hui ? Qui peut dire qu’avec les différentes mesures prises par ce gouvernement, ces 3 objectifs ont été pris en compte ?
Des hôtels, des logements hors de prix, des casernes, des commissariats et des préfectures, des routes, c’est bien, mais non seulement cela ne résout pas le quotidien de la majorité de la population, mais cela ne suscite aucun espoir ultérieur pour cette jeunesse. Serrer la ceinture n’est pas un objectif, surtout si cela ne débouche sur rien. On promet encore des milliers d’emplois (c’est gratuit) – mais seulement si des étrangers viennent.
Les marches pacifiques comme ultime recours
Les marches populaires doivent donc être utilisées avec parcimonie, car si cette méthode n’aboutit à rien – et elle ne peut aboutir pour l’instant à mon sens ‒, et ne reconfigure pas le logiciel mis en place par le pouvoir pour frauder, la justice bafouée ne pourra laisser place qu’à la seule violence. L’opposition ne peut plus se laisser faire, mais elle doit lutter pacifiquement pour se faire entendre, et c’est seulement si elle n’obtient rien, ou si elle fait face à un régime qui refusera les condamnations évidentes qui ne manqueront pas de pleuvoir, qu’elle ne devra plus reconnaître qui que ce soit, y compris le PRG5, car une partie de l’opposition aura enfin compris qu’avec des gens sans foi ni loi, il faut se comporter de la même façon, sous peine de se faire rouler une nouvelle fois dans la farine, par le boulanger de Guinée. Mais cette fois, et cette fois seulement, personne n’y trouvera à redire.
Pour l’instant on n’a pas tout essayé, mais même si certains pensent que c’est inutile de procéder par la voie judiciaire. De nombreux citoyens silencieux préfèrent néanmoins privilégier l’intérêt général du pays aux désirs immédiats des politiciens. En outre la communauté internationale ne pourra plus dire que tout n’a pas été fait…
Gandhi
Citoyen guinéen
« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).
_____________________________
1Rapport de la MOEUE p 24.
2Rapport de la MOEUE p 24.
3Rapport de la MOEUE p 26.
4Rapport de la MOEUE p 39 Ã 40.
5Discuter avec Alpha Condé, ce sera alors lui donner un pouvoir et une légitimité qu’il n’aura plus, puisqu’il les aura usurpés. C’est donc en usurpateur qu’il faudra le traiter et non en chef d’État, car si on lui reconnaît le moindre pouvoir, pourquoi voudriez-vous qu’il ne s’en serve pas à son profit ?
![]()
Commentaires
Le réveil de l’opposition a été trop tard! J’avais averti la vigilance de ces apprentis politiciens ici même sur ce forum. Lire l’article sur ce lien sans passion !
http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3987-possibilite-dune-victoire-dalpha-conde-en-2015-pourquoi-et-comment-.html
Vs perdez votre temps avec certains adeptes de la pensee unique qui pensent que la politique se fait ds un livre. On se fait insulter ds qu on arrette de les venerer. "Insanity is doing the same thing over and over and expecting different results" (Einstein).
Merci. Le conseil est bien compris
J'espère tout de même que ceux qui sont écoutés par l'opposition daigneront les convaincre de ne pas fermer les portes du dialogue en s'en prenant de surcroit à tous y compris les diplomates. Aussi, la population commence à se lasser et ce ne sont pas les nouvelles trouvailles de certains manifestants (arracher des poteaux, déverser de l'huile sur le goudron) qui rapprocheront davantage l'opposition de la population. Il est encore temps de revenir à la table d négociation.
Que Dieu sauve la Guinée
Merci
http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3987-possibilite-dune-victoire-dalpha-conde-en-2015-pourquoi-et-comment-.html
En rappelant au passage que leur durée légale d’existence ne pouvait excéder 6 mois, que leur caducité est acquise. La décision instituant les dites délégations spéciales date de 2011. La mauvaise foi des uns des autres se mesure à l’aulne des faits, évidemment les faits sont têtus.
L’insoutenable légèreté et procrastination éhontée de ce gouvernement se passent de tout commentaire. Simple question de bon sens politique !!!
Que la troïka (Cellou, Sydia et Kouyaté) qui se bousculent aux portillons, en auront pour leurs grades, aux regards des espoirs qui sont placés en eux, en leur capacité à de relever la dignité de cette république humiliée par la cancritude légendaire de cette calamiteuse camarilla aux commandes de la nation !!!
Toute personne ayant une analyse sérieuse reconnaitra que la gestion du processus politique du président ALPHA a été mauvaise dans la mesure où il n'a rien fait pour clore le cycle électoral le plutôt possible afin d'avoir les coudées franches pour au moins trois ans .Cependant la classe politique aussi n'a strictement rien fait pour faciliter la tâche au monsieur avec les différentes revendications allant de la nouvelle CENI aux communales avec tous le cortège de malheurs et torts faits aux citoyens.
C'est justement pour contester le processus politique électoral d'AC dont vous reconnaissez la nullité, que l'opposition a essayé de se faire entendre. Comme elle n'y est pas parvenue pacifiquement, elle a utilisé des moyens suggérés par AC lui-même, puisqu'il n'entend que les marches.
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Pour le moment nous préférons de loin des délégations spéciales illégitimes a l'anarchie que prône l'opposition.
Il serait plus juste que vous préférez l'anarchie (l'illégalité des délégations spéciales), à la légalité républicaine que prône l'opposition.
Encore une fois, la politique se fait par la tête et non par le cœur.
Justement la tête incite à croire que les négociations sont un moyen de perdre du temps. Si le gouvernement voulait négocier, il pourrait suspendre toute action du processus électoral - il n'y a que les imbéciles qui croient à l'indépendance des institutions. Son intransigeance est aussi négative que celle de l'opposition.
Cisko
Toute personne ayant une analyse sérieuse reconnaitra que la gestion du processus politique du président ALPHA a été mauvaise dans la mesure où il n'a rien fait pour clore le cycle électoral le plutôt possible afin d'avoir les coudées franches pour au moins trois ans .Cependant la classe politique aussi n'a strictement rien fait pour faciliter la tâche au monsieur avec les différentes revendications allant de la nouvelle CENI aux communales avec tous le cortège de malheurs et torts faits aux citoyens.
Puisque vous reconnaissez que Aladji Professeur à mal géré le processus électoral, pouvez-vous nous citez quelques difficultés posées par l'opposition à Aladji et qui sont contraire à la loi? Aucune arme n'a été pointé à la tempe de Aladji Professeur par l'opposition pour l'obliger à bien gérer le processus électorale. Depuis 5 ans l'opposition demande un dialogue franc et sincère, c'est l'entêtement de Aladji à vouloir s'accorder frauduleusement des suffrages qu'il ne mérite pas, qui a fait pourrir la situation. C'est votre mauvaise foi qui vous fait porter la responsabilité de cette pourriture à l'opposition, si non le seul responsable c'est Aladji Professeur.
@ Patriote :
Je vous ai parlé de plusieurs arguments. Si un seul de ces arguments vous parait objectif, c’est tant mieux. Mais comme le Président de la Céni le silence, nous en savons tous davantage sur les motivations qui ont soustendu le chronogramme proposé par la Céni. Par contre j’insiste sur l’argument que vous minimisez parce que cela a été un refrain de la part des cadres du RPG Arc-en-ciel. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’ils bottent en touche les questions des journalistes suggérant un léger report des présidentielles pour l’organisation des communales/ communautaires en premier lieu. Pour eux, c’est un piège de l’opposition pour arriver à une fin : déclarer l’illégitimité du président et inciter par des manœuvres et discours l’armée à prendre le pouvoir. On est dans une situation de crise de confiance aigue qui est le corollaire de des élections de 2010 et que le pays risque de trainer encore pour quelques années. Les analyses qui ne voient que l’opposition en occultant que la mouvance aussi a besoin d’être rassurée sur certaines propositions sont trop superficielles. Les propositions de Gandhi et Aminata (communales en octobre 2015 et présidentielles en avril 2016) sont dans cette catégorie.
Il n’y a que 3 possibilités : communales avant les présidentielles comme le veut l’opposition, présidentielles avant les communales comme proposé par la Céni et l’éventualité du couplage des 2 élections (même s’il faut voter 2 jours compte tenu des modes de scrutin différents). Mais tout cela demande que la Céni et la classe politique se retrouve et analysent le pour et le contre de chacune des éventualités pour retenir celle qui fera le moindre mal. Les uns et les autres doivent laisser de côté les situations idéales, les égos, la défiance réciproque pour rechercher une solution. Un ami aime dire « quand on est atteint par une flèche, on a plus intérêt à chercher à la retirer qu’à perdre son temps dans les débats qui m’a tiré dessus ? pour quel motif ?,… , tout cela viendra après lorsque l’on aura retiré la flèche et retrouvé ses esprits ; autrement c’est l’agonie ou la mort ». Je crois qu’il vaut mieux aller à la table de négociation que de faire ces manif non autorisées (aux conséquences imprévisibles pour toutes les parties), instaurer un climat d’insécurité dans tout le pays, pour terminer par revenir à la table de négociation et accepter ce qu’on dénonçait ou ce contre quoi certains Guinéens seraient morts. Encore une fois, la politique se fait par la tête et non par le cœur.
Cisko
Je ne vous connais pas mais ce que je peux vous suggérer est de prendre de la hauteur. Hassan II du Maroc disait " Il vain de passer son temps à développer des arguments de bonnes foi devant un auditoire formé par des gens de mauvaises foi".
Toute personne ayant une analyse sérieuse reconnaitra que la gestion du processus politique du président ALPHA a été mauvaise dans la mesure où il n'a rien fait pour clore le cycle électoral le plutôt possible afin d'avoir les coudées franches pour au moins trois ans .Cependant la classe politique aussi n'a strictement rien fait pour faciliter la tâche au monsieur avec les différentes revendications allant de la nouvelle CENI aux communales avec tous le cortège de malheurs et torts faits aux citoyens.
Pour le moment nous préférons de loin des délégations spéciales illégitimes a l'anarchie que prône l'opposition.
N’obéir qu’aux intérêts sordides de sa petite personne ne peut fonder aucune œuvre d’esprit encore moins une philosophie politique ou morale et les rhétoriques d’une incroyable vacuité intellectuelle n’y changeront rien.
Qu’en on ne sait pas comment fonctionne un état moderne, on ne s’improvise ni s’impose un destin de président, à moins de vouloir régner sur un cimetière de citoyens bâillonnés ou tout simplement relégués au rang de sujets corvéables et malléable au seul destin d’un despote, au mépris de la destinée entière de toute une nation.
Il faudrait bien que certains se plient à l’évidence qu’on n’a changé de siècle, et par la même occasion de millénaire, nous sommes à mille lieux des conceptions monarchiques ou théocratiques du pouvoir.
La démocratie comme hier les indépendances, est une nécessité historique dont nous ne pouvons plus nous faire l’économie aux regards des enjeux et défis du développent auxquels notre peuple et les générations montantes doivent faire face.
C’est le meilleur gage de bonne gouvernance pour faire reculer les inégalités, l’ignorance et la grande pauvreté. La guinée change mais ceux qui la gouvernent ne change pas, quel gâchis !!!
Le respect du droit est la condition nécessaire de toute société. Un esprit saint dans un cœur vaillant doit travailler à sa toute perfection afin que les élus rendent comptent de leur gestion publique et leurs incuries sanctionnées.
Ceux qui en appelaient à la toute rigueur et vigueur de la loi contre les manifestants devraient se l’appliquer à eux même au regard des contre-performances tragiques du pilotage désastreux de la chose publique par ce régime !!!
Je vous ai parlé de plusieurs arguments. Si un seul de ces arguments vous parait objectif, c’est tant mieux. Mais comme le Président de la Céni le silence, nous en savons tous davantage sur les motivations qui ont soustendu le chronogramme proposé par la Céni. Par contre j’insiste sur l’argument que vous minimisez parce que cela a été un refrain de la part des cadres du RPG Arc-en-ciel. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’ils bottent en touche les questions des journalistes suggérant un léger report des présidentielles pour l’organisation des communales/ communautaires en premier lieu. Pour eux, c’est un piège de l’opposition pour arriver à une fin : déclarer l’illégitimité du président et inciter par des manœuvres et discours l’armée à prendre le pouvoir. On est dans une situation de crise de confiance aigue qui est le corollaire de des élections de 2010 et que le pays risque de trainer encore pour quelques années. Les analyses qui ne voient que l’opposition en occultant que la mouvance aussi a besoin d’être rassurée sur certaines propositions sont trop superficielles. Les propositions de Gandhi et Aminata (communales en octobre 2015 et présidentielles en avril 2016) sont dans cette catégorie.
Il n’y a que 3 possibilités : communales avant les présidentielles comme le veut l’opposition, présidentielles avant les communales comme proposé par la Céni et l’éventualité du couplage des 2 élections (même s’il faut voter 2 jours compte tenu des modes de scrutin différents). Mais tout cela demande que la Céni et la classe politique se retrouve et analysent le pour et le contre de chacune des éventualités pour retenir celle qui fera le moindre mal. Les uns et les autres doivent laisser de côté les situations idéales, les égos, la défiance réciproque pour rechercher une solution. Un ami aime dire « quand on est atteint par une flèche, on a plus intérêt à chercher à la retirer qu’à perdre son temps dans les débats qui m’a tiré dessus ? pour quel motif ?,… , tout cela viendra après lorsque l’on aura retiré la flèche et retrouvé ses esprits ; autrement c’est l’agonie ou la mort ». Je crois qu’il vaut mieux aller à la table de négociation que de faire ces manif non autorisées (aux conséquences imprévisibles pour toutes les parties), instaurer un climat d’insécurité dans tout le pays, pour terminer par revenir à la table de négociation et accepter ce qu’on dénonçait ou ce contre quoi certains Guinéens seraient morts. Encore une fois, la politique se fait par la tête et non par le cœur.
Car en raison du vide juridique laisser par la CNT et du flou artistique savamment entretenu « techniquement» par la majorité présidentielle qui n’a pas daigner faire une loi et le gouvernement prendre un décret renseignant et délimitant administrativement les dites collectivités, c’est dire les porter sur les fonds baptismaux, témoignent encore une fois du laxisme et de la débrouillardise présidentielle érigés en méthode de gouvernement.
Il en ressort selon mon humble avis qu’il y a que les communes des villes et les communes rurales qui justifient d’une existence effective dont l’élection ne peuvent souffrir d’une quelconque procrastination et les ressources existent en temps et en hommes pour parfaire leurs élections.
Et les digressions du président de la Céni cache bien une autre réalité qui crève les yeux, une mauvaise volonté qui en imposent des mesures disciplinaires à son encontre.
Enfin ils se sont tourner les pouces depuis les législatives suivant un plan machiavélique pour prendre le suffrages des électeurs en otage, pour rendre possible le fait accompli de leur impuissance, pour pouvoir honorer que les présidentielles, la masse de travail restant inchangée. La mise sous tutelle de Céni n’est plus a écartée !!!
Vous m'auriez convaincu en disant que le respect des échéances présidentielles est de rigueur chez nous alors que les échéances communales ne sont jamais respectées, au lieu de me dire que c'est parce que les opposants ne veulent pas que Alpha ajoute un jour de plus sur son mandat qu'il se plie à leur exigence, puisqu'il refuse en même temps de faire les communales avant les communales qui est l'autre exigence des mêmes opposants.
Pourquoi ne pas prolonger le mandat du Président jusqu'en avril 2016?
Si le gouvernement voulait vraiment sortir de cette crise, ce serait effectivement une solution, mais cela contrarierait les plans du pouvoir. Je doute donc qu'il accepte.
Dans une négociation, chaque partie doit faire des compromis. L’opposition doit accepter que le mandat présidentiel soit prolongé jusqu’en avril 2016. Et Alpha Condé doit accepter d’organiser des élections libres et transparentes pour que le meilleur des candidats gagne.
Oui pour faire les élections communales le 11 octobre 2015 et ensuit les présidentielles 6 mois après.
Avant les communales, toutes les deux parties, la société civile et tout autre acteur doivent s’assurer que :
- Le fichier électoral soit propre et conforme à la réalité du terrain
- Chaque votant doit avoir son bulletin de vote et connaître son lieu de vote une semaine avant le jour des élections
- L’administration (gouvernement) doit être obligatoirement et totalement neutre
- Compléter les 343 circonscriptions électorales à 344 commissions de centralisation de vote
- Etc.. ,
Avec de la BONNE VOLONTÉ, il est tout à fait possible de sortir de cette crise.
Au tour d'une table, avec tous les acteurs concernés, des accords signés par des témoins internationaux et non partisans, on pourrait sortir de cette situation.
Qu’ALLAH sauve la Guinée et sorte les Guinéens de
Les turpitudes du président sont des plus inexcusables pour un docteur en droit et vieux routiers de la vie politique, si les diplômes et la sagesse ont encore un sens dans ce pays. Il se devait d’apporter au plus vite, les soins juridiques « constitutionnels » nécessaires à la bonne marche de nos institutions, il ne la pas fait au su et au vu de tout le monde malgré la résilience citoyenne de l’opposition !!!
Si la seule échéance que se garde d’honorer les despotes de ce pays, est l’élection présidentielle, il va falloir se résoudre à l’idée nauséeuse que pour le reste du temps ils se torchent le derrière avec la souveraineté et la constitution de leur propre peuple. En voilà bien une curieuse façon d’être démocrate dans ce pays, on peut ruser avec la loi et la foi de ses concitoyens sans autre forme de procès.
On aura tout vu dans ce pays, c’est à l’opposition d’endosser désormais les turpitudes, incompétence et amateurismes éhontés du président, son gouvernement et sa majorité de bras cassés qui ont eu 4 ans et demi pour mettre en place les institutions les plus élémentaires d’une république moderne.
La condition des partis politiques dans une nation est à la fois l’indicateur le plus précis et le plus précieux pour préjuger de la santé de ses valeurs et celle de ses institutions !!!.
Patriote; Le réalisme et les textes du pays mettent une différence entre les élections présidentielles et les autres.
Ou bien la Guinée continue d'être une république bananière et dans ce cas on se fout des élections, puisqu'elles n'ont aucune valeur, si ce n'est de donner un semblant d'apparence. Ou la Guinée est en voie de démocratisation et dans ce cas, on respecte les échéances. Le choix fait par AC montre qu'on est dans le premier cas de figure.
Ce ne sont pas les textes qui posent problème, c'est celui qui est chargé de les faire respecter.
Pour restaurer la confiance de l'opposition au niveau des communes, il suffit de remettre les anciens élus, puisqu'ils n'auraient aucun rôle dans les élections. Cela ne changera donc rien. Installer une parité serait donner une prime aux voleurs : on vole et ensuite on partage en 2.
Patriote;
Pour moi, il n'est pas question de brûler le pays parce que certains (ceux de l'opposition actuelle) se rendent compte que l'ancienne pratique est mauvaise.
Moi qui croyais naïvement qu'avec le changement apporté par notre très aimable Aladji Professeur, on était déjà dans un pays démocratique, un État de droit, et que l'ancienne pratique avait déjà disparu. Décidément, il faut qu'il fasse d'abord payé aux anciens PM, les sales quarts d'heures qu'ils lui ont fait subir quand il était opposant historique, avant d'amorcer le vrai changement.
Le réalisme et les textes du pays mettent une différence entre les élections présidentielles et les autres. La constitution ne parle que du délai de renouvellement du mandat présidentiel (organisation impérative de l'élection 60 à 90 jours avant la fin du mandat en cours). Dans la pratique aussi, la Guinée a toujours connu de grands retards dans l'organisation des communales et législatives. Il a fallu 10 ans (1996 à 2005) pour organiser les dernières communales et communautaires; quand on législatives, les 3 élections ont été organisées en 1995, 2002 et 2013; soit 7 ans et 11 ans d'écart là où il n'est prévu que 5 ans. Tandisque pour la présidentielle, les échéances ont toujours été respectées 1993-1998-2003 (pour un mandat de 7 ans après la révision constitutionnelle). Donc ce qui se passe aujourd'hui est congénital de notre démocratie. Pour moi, il n'est pas question de brûler le pays parce que certains (ceux de l'opposition actuelle) se rendent compte que l'ancienne pratique est mauvaise. Il faut toiletter les textes; inscrire ces impératifs de renouvellement des autres élus comme pour le président de la République(encore faut-il tenir compte de nos moyens financiers); résoudre le problème actuel par le dialogue (comment donner confiance à l'opposition au niveau des communes dirigées par des délégations spéciales),.... L'opposition (Honorable Saikou Yaya de l'UFR) et certains membres de la société civile ont déjà fait des ébauches de solution dans ce sens. Le député de l'opposition propose une recomposition paritaire des conseils communaux là où des délégations spéciales ont été mises en place. J'ai aussi écouté un membre de la société civile qui propose que lesdites communes soient dirigées par des conseillers issus de la société civile. Je pense que d'autres solutions pourraient enrichir ces 2 propositions et permettre de trouver une solution. Mais cela n'est possible qu'autour de la table. Ce qui est important, c'est de dénoncer les extrémistes de tous les bords. Aussi, je crois que la Guinée est bizarre. La virulence du débat est telle qu'on a l'impression d'être à l'amorce du multipartisme alors que le pays a une vingtaine d'années d'expérience là -dessus (avec du positif et du négatif).
La Guinée en pâtira pendant longtemps de sa mauvaise volonté politique et procrastination maladive: des législatives différées sur 3 ans, la courbe de présence élèctotrale inversée aux seules fins de se prémunir contre toute débâcle d’une ampleur sismique de nature à ruiner le peu de crédit électoral et légitimité politique lui restant avant l’échéance fatidique des présidentielles.
Pour cela il faut sacrifier la démocratie de proximité à la petite gloriole du président, sa longévité présidentielle est à ce prix au grand péril de la demeure Guinée qui voit sa constitution et ses acquis démocratiques passer à la trappe d’un césarisme décérébré.
Cependant la grosse artillerie de nos forces de défense et de sécurité sont dévoyées, retournant des armes de guerres contre leur propre peuple, pour museler l’opposition, répandre la terreur, démultiplier les arrestations et tortures de simples militants de la cause démocratique de leur peuple, vaillant peuple de la liberté meurtrie par la folie despotique de ses chefs.
La démocratie locale, de proximité qu’on renvoyée sine die, et loin de déméritée aux regard des préoccupations de l’arrière-pays, parce elle permet au peuple souverain de s’approprier dignement au quotidien sa destinée : l’entrepreneuriat des jeunes et la promotion scolaire des filles en milieu rural en dépendent, le désenclavement des localités et de leurs productions agricoles et artisanales sont assumées par une gouvernance locale plus efficace que les slogans publics au nom du développement, la santé primaire des femmes et la cohésion sociale sont gérées et tissées par des acteurs locaux au plus prés de leur vraie vie, je vous fait l’économie descriptive de l’interminable listes des enjeux de la vie des communautés !!!
Quand on n’a que morgue et mépris pour son peuple, on ne peut en pénétrer l’esprit encore moins les doléances et urgences. Le pouvoir d’un seul homme est par essence tyrannique. Les aventures ambiguës de Koudou Laurent parlent pour AC, somme toute allergique à toute transparence électorale et alternance politique apaisée !!!
Décidement personne n'arrive à démontrer cette DEPENDANCE surtout que l'opposition a bien envoyé des individus là bas quand même.
Comprenez-vous le français Kouyaté.
Si oui, j'ai répondu clairement à votre question de dépendance de la CENI.
Si l'actuel les graisse suffisamment, pourquoi voudront-ils l'éjecter pour faire place à un autre dont ils ne sont pas sûr de leur donner plus? Vaut mieux un: tiens 2 tout de suite, qu'un: je te donnerai 20 demain.
Alors elle reste independante à VOLONTE.
Décidement personne n'arrive à démontrer cette DEPENDANCE surtout que l'opposition a bien envoyé des individus là bas quand même.
Mieux alors, c'est de nous expliquer le revirement politique des commissaires de l'opposition à la CENI
QUESTIONS:
- Si l'expiration du mandat d'un commissaire est au delà de la fin du mandat présidentiel (c'est à dire sans menace directe de perdre un poste), qu'est ce qui explique leur DEPENDANCE LOGIQUEMEN (car même un nouveau président les graisserait davantage que le 1er)
Si l'actuel les graisse suffisamment, pourquoi voudront-ils l'éjecter pour faire place à un autre dont ils ne sont pas sûr de leur donner plus? Vaut mieux un: tiens 2 tout de suite, qu'un: je te donnerai 20 demain.
Alors c'est sans fondement. Soit le régime TROP PRESIDENTIEL lui permet TOUT sauf virer le PERSONNEL de l'OPPOSITION à la CENI (les sois-disant commissaires achetés)...
Manifestement vous n'avez pas compris. AC n'a aucun droit... donc il le prend, et personne ne réagit.
Dans une république bananière, l'indépendance n'existe pas. J'ai été dégoûté lorsque AC a viré 2 magistrats de la Cour Suprême, et que ces 2 juristes (en principe) n'ont même pas contesté cette décision. Le gouverneur de la BCRG, le Médiateur de la République également ont été virés. Pas un n'a contesté : que des moutons. Je me dis donc que les commissaires de la CENI, qui eux ne sont pas juristes, s'imaginent donc que c'est possible.
Je voudrais bien des réponses à mes questions dont aucune n'est encore repondue M. Gandhi.
Je fais beaucoup confiance en votre RAISONNEMENT:
Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
QUESTIONS:
1- Sur l'independance de la CENI:
M. Gandhi, supposons avec un esprit critique, que j'essaie de croire à l'infeodation de la CENI au pouvoir. Seulement mon entendement pause un probleme:
- Quelles est la durée de mandat des commissaires de la CENI?
- Si la nouvelle CENI a effectivement été mise en place en 2012, ce mandat expirerait quand?
- Si l'expiration du mandat d'un commissaire est au delà de la fin du mandat présidentiel (c'est à dire sans menace directe de perdre un poste), qu'est ce qui explique leur DEPENDANCE LOGIQUEMEN (car même un nouveau président les graisserait davantage que le 1er)
- M. Gandhi, est ce que la parité est un débat sérieux qui doit remettre en cause une institution à cause de l"humeur ou conviction politique d'un commissaire qui change(on sait de toute façon que chacun des commissaires a un manteau politique) parceque l'autre partie aussi (Mouvance) une fois dans les supçons de parité rompue en sa defaveur redemanderait une recomposition? (Dans ce cas la loi doit supprimer le mandat défini sur une base immuable?)
J'ai beaucoup d'autres questions à venir.
Merci d'avance.
Merci encore d'avance!
Dans une république bananière, l'indépendance n'existe pas. J'ai été dégoûté lorsque AC a viré 2 magistrats de la Cour Suprême, et que ces 2 juristes (en principe) n'ont même pas contesté cette décision. Le gouverneur de la BCRG, le Médiateur de la République également ont été virés. Pas un n'a contesté : que des moutons. Je me dis donc que les commissaires de la CENI, qui eux ne sont pas juristes, s'imaginent donc que c'est possible.
Alors c'est sans fondement. Soit le régime TROP PRESIDENTIEL lui permet TOUT sauf virer le PERSONNEL de l'OPPOSITION à la CENI (les sois-disant commissaires achetés)...
Sur l'independance de la CENI
Dans une république bananière, l'indépendance n'existe pas. J'ai été dégoûté lorsque AC a viré 2 magistrats de la Cour Suprême, et que ces 2 juristes (en principe) n'ont même pas contesté cette décision. Le gouverneur de la BCRG, le Médiateur de la République également ont été virés. Pas un n'a contesté : que des moutons. Je me dis donc que les commissaires de la CENI, qui eux ne sont pas juristes, s'imaginent donc que c'est possible.
Vous savez en logique, on ne négocie pas. C'est ça ou c'est pas ça. Dès lors si Alpha Condé se plie selon vous à l'exigence de l'opposition c'est l'opposition de ne pas faire un jour de plus sur son mandat pourquoi il ne se plie pas à son exigence d'organiser les communales avant les législatives. Ceci pour dire que l'opposition ne donne pas des arguments à la mouvance, mais cette dernière utilise ce qui l'arrange. Point barre !
QUESTIONS:
1- Sur l'independance de la CENI:
M. Gandhi, supposons avec un esprit critique, que j'essaie de croire à l'infeodation de la CENI au pouvoir. Seulement mon entendement pause un probleme:
- Quelles est la durée de mandat des commissaires de la CENI?
- Si la nouvelle CENI a effectivement été mise en place en 2012, ce mandat expirerait quand?
- Si l'expiration du mandat d'un commissaire est au delà de la fin du mandat présidentiel (c'est à dire sans menace directe de perdre un poste), qu'est ce qui explique leur DEPENDANCE LOGIQUEMEN (car même un nouveau président les graisserait davantage que le 1er)
- M. Gandhi, est ce que la parité est un débat sérieux qui doit remettre en cause une institution à cause de l"humeur ou conviction politique d'un commissaire qui change(on sait de toute façon que chacun des commissaires a un manteau politique) parceque l'autre partie aussi (Mouvance) une fois dans les supçons de parité rompue en sa defaveur redemanderait une recomposition? (Dans ce cas la loi doit supprimer le mandat défini sur une base immuable?)
J'ai beaucoup d'autres questions à venir.
Merci d'avance.
Mr kouyate,
Je en suis pas Gandhi mais je vous dit que les présidents des institutions guinéennes ne veulent pas être indépendant !
La servilité est devenu une vertu dans nos institutions ainsi qu'au sein du gouvernement, de l'ORTG etc
À quand la HAC va mettre en place l'égalité d'accès des partis politiques aux médias d'état !
À croire que l'échec de AST à découragé les guinéens de vouloir être indépendant
Le papier d'un polémiste! Tout y est avec son contraire également et pêle mêle et C'est ce que vous appelez "bien argumenté"!!! Poro
Citation en provenance du commentaire précédent de JonathanGoodluck:
Le papier d'un polémiste! Tout y est avec son contraire également et pêle mêle et C'est ce que vous appelez "bien argumenté"!!! Poro
Citation en provenance du commentaire précédent de JonathanGoodluck:
Le papier d'un polémiste! Tout y est avec son contraire également et pêle mêle et C'est ce que vous appelez "bien argumenté"!!! Poro
Notre forum sera bientôt a la bourse de wall-street (New York). Puisqu’on y enregistre de nombreux nouveaux arrivants ainsi que de toutes sortes. Surtout que l’expression sous pseudos est encore tolérée. C’est pourquoi d’ailleurs on y rencontre de plus en plus des ‘’haineux’’ et de ‘’porteurs d’insanités’’. Malgré tout, beau comme mauvais monde, sont tous ’’welcome’’ ‘’and Good Lock, johnny le temps’’ est devant nous. Je vous informe que Guineeactu est un forum de liberté et d’échanges entre guinéens, animé par des guinéens et pour tous les guinéens. Du moins alphabète au plus instruit, pourvu que l’intéressé parvienne a se faire comprendre dans sa langue (puular, maninka, soso, kpélè, womé français ordonné ou désordonné, etc.).
1- Sur l'independance de la CENI:
M. Gandhi, supposons avec un esprit critique, que j'essaie de croire à l'infeodation de la CENI au pouvoir. Seulement mon entendement pause un probleme:
- Quelles est la durée de mandat des commissaires de la CENI?
- Si la nouvelle CENI a effectivement été mise en place en 2012, ce mandat expirerait quand?
- Si l'expiration du mandat d'un commissaire est au delà de la fin du mandat présidentiel (c'est à dire sans menace directe de perdre un poste), qu'est ce qui explique leur DEPENDANCE LOGIQUEMEN (car même un nouveau président les graisserait davantage que le 1er)
- M. Gandhi, est ce que la parité est un débat sérieux qui doit remettre en cause une institution à cause de l"humeur ou conviction politique d'un commissaire qui change(on sait de toute façon que chacun des commissaires a un manteau politique) parceque l'autre partie aussi (Mouvance) une fois dans les supçons de parité rompue en sa defaveur redemanderait une recomposition? (Dans ce cas la loi doit supprimer le mandat défini sur une base immuable?)
J'ai beaucoup d'autres questions à venir.
Merci d'avance.
Le civisme exemplaire et la loyauté à la lettre de notre constitution par des gouvernants éclairés et responsables impriment à elle toute seule une direction démocratique et humaniste à l’ensemble des citoyens et du pays. Il en est ainsi dans les démocraties balbutiantes de la sous région, Sénégal, Ghana, Mali, et du Nigeria. Et, je ne suis pas convaincu, jusqu’à preuve du contraire que la moitié de la population à le niveau du bac, voire même 25%.
La dictature n’est pas une fatalité, des générations entières d’étudiants ou de simples citoyens engagés y ont laissé leurs vies bien avant las événement de 2006, et tous ces crimes et crapuleries politiques sont restés impunis. Un choix de société s’impose à nous !!!
Ce serait tout simplement manquer d’élégance que de cabosser la politique du gouvernement avant l’ouverture de la campagne présidentielle. Leur du bilan à sonné, on attend les plaidoiries des uns des autres dans un esprit républicain sans sacrifier l’humanisme fraternel que nous avons en partage dans l’amour de notre pays !!!!
Excellente journée.
Le papier d'un polémiste! Tout y est avec son contraire également et pêle mêle et C'est ce que vous appelez "bien argumenté"!!! Poro
Voici un autre synonyme pour votre nouveau pseudo : looser !
En résumé :
1- Il faut que l'opposition mette en commun un pool de juristes compétents pour attaquer professionnellement et partout toutes les gaffes juridiques de la Condecratie.
2- Il faut une alliance réelle des 3 partis principaux avec ensuite pression sur leurs particules associées pour les rejoindre dans une coalition politique forte. Il faut fermer la bouche a tous leurs extrémistes et courtisans pour montrer aux guineens un vrai plan de partage du pouvoir entre eux. TOUT LE MONDE NE SERA PAS PRESIDENT DE LA GUINEE alors entendez-vous pour un partage équitable qui rassurera les 4 régions que les choses vont vraiment changer après, comme Buhari au Nigeria.
3- Il faut démarrer une société civile renouvelée, unie et qui doit lutter ensemble et uniquement pour le bonheur de tous les guineens surtout ceux d'en bas.
4- Il faut mettre les syndicats totalement corrompus de coté pour le moment.
5- SURTOUT Il faut bétonner toutes les prochaines élections avant, pendant et après les scrutins : la moindre tentative de triche et "on casse tout" dans le bureau de vote. Triche ? pas d’élection validée.
Tout le reste n'est qu’intérêts personnels, ethniques et morts de jeunes innocents qui se battent et meurent surtout pour espérer vivre mieux demain...
Vous parler de société démocratique moderne comment construire une telle societé dans une population à majorité analphabète ? Comment y parvenir lorsque chaque citoyen raisonne par ses pulsions ethniques ? La démocratie c’est aussi l’acceptation de nos différences.
Vous me demander s’il faut conclure que la partition de la Guinée est inévitable ? Aucune figure de proue ne l’a envisagé encore même dans un débat de salon j’ose croire. Même si la Guinée n’est pas une famille chacun a construit sa famille, sa vie, ses relations, ses amitiés en prenant au moins un élément dans chaque famille que compose la Guinée.
Vous avez parfaitement raison depuis l’aube des temps la Guinée n’a ni route ni électricité, ni eau potable, ni un système sanitaire. On n’a pas besoin certes de s’égosiller pour explique aux citoyens lambda cet état des faits. Mais il est très important de leur faire comprendre que cette situation n’est pas une fatalité et qu’il y’a non seulement un moyen de changer les choses mais surtout quelle est la voie et le comportement à adopter pour y parvenir. Dans tous pays démocratiques à l’approche d’une élection les critiques se focalisent sur la gouvernance du président sortant pour créer l’alternance.
Cisko,
Pour être logique, si selon vous, c'est parce que les opposants (Sidya et Faya) ne veulent pas que Alpha fasse un jour de plus sur son mandat, qu'il (Alpha) accepte qu'on aille aux présidentielles en octobre 2015, il doit aussi se plier à leurs autres exigences, notamment le renvoi de la nouvelle CENI et l'organisation des communales avant les présidentielles, pour ne citer que cela. À vrai dire, Alpha choisit ce qui l'arrange et rejette ce qui ne l'arrange pas. Un point c'est tout.
Mon cher Patriote;
Tous les acteurs politiques tirent le drap de leur côté et défendent leurs intérêts. AC est certes très roublard en politique mais ils sont tous en calcul politique à quelques mois d'échéances cruciales. J'ai signalé les ultimatums de Sidya et Faya pour relever que c'est l'opposition qui donne certains arguments à la mouvance. Pour le reste, ce serait autour de la table que les uns et les autres pourraient lâcher et faire des concessions.
AC ne peut subroger le suffrage libre et souverain du peuple au diktat de sa petite personne, à moins de dévider la constitution de toute sa substance démocratique. Le peuple doit pouvoir imprimer la peine et entière souveraineté de sa volonté dans un scrutin libre et transparent et ses suffrages honorés de toutes les garanties juridiques réservées par la constitution, c’est la condition première de toute démocratie libérale.
C’est vrai que nous avons l’élite politique la plus arriérée si ce n’est la plus pourrie de la sous région qui ont laissé des gugus qui avaient à peine le niveau de la 10 année présider aux destinées de ce pays.
On fait quoi de notre fameuse Liberté retrouvée, maintenant que nous avons l’opportunité historique de les élire ou les renvoyer à notre guise, de passer le bilan de leurs actions politiques et programme économique de developpement aux cribles de notre seul bulletin de vote.
La solution de facilité, c’est de renvoyer dos-à -dos mouvance et opposition, ce qui a pendant
longtemps alimenté les fosses communes de nos lâchetés, les répressions sanglantes de manifestations et enraciné dans notre pays les dictatures les plus féroces que l’Afrique indépendante ait connues.
Pour parodier, le prince, il y a deux façons de combattre, l’une avec les lois, l’autre avec la force. La première est propre aux hommes, la seconde nous est commune aux bêtes. Pour aller très vite nous sommes sommés de choisir entre la barbarie autocratique ou la civilisation démocratique !!! Il faut bien que les guinéens sachent un jour dans quel type de société, ils veulent vivre ou laisser à leurs enfants !!!
Le papier d'un polémiste! Tout y est avec son contraire également et pêle mêle et C'est ce que vous appelez "bien argumenté"!!! Poro
Il ne tient qu'à vous d'être concret, car s'il n'y a rien d'argumenté dans mon texte, je ne comprends pas votre définition, mais je ne vois pas davantage d'arguments dans votre commentaire.
Monsieur Grandi, on ne doit pas blaguer avec vous. Certains petits commentateurs comme moi jouent parfois avec le feu en essayant de vous contredire sans arguments pertinents. Il ne reste plus qu’a vous préparer un bon bureau d’études et de stratégies au pays dont je serais très fière d’être votre assistant personnel. Ce travail est impeccable, très loin d’amateurisme. C’est bien fouillé et argumenté. Un rappel a l’ordre, un recadrage très utile, une véritable feuille de route pour l’opposition en particulier, le pouvoir en partie et les Guinéens en général. Je vous lève hautement mon ‘’Puutoru’’ confectionné par les artisans de Dalaba.
Le papier d'un polémiste! Tout y est avec son contraire également et pêle mêle et C'est ce que vous appelez "bien argumenté"!!! Poro
Mais moi je pense que nous avons une classe politique (Opposition + Mouvance) globalement mauvaise. Il n’existe pas une frontière idéologique entre les deux Camps (Mouvance et opposition).
Je partage en partie vos conclusions, sauf que si nous faisons rien, nous ne ferons que constater l'alternance entre les uns et les autres. J'ai choisi de soutenir l'opposition, car je pense peut-être naïvement, qu'il sera plus aisé de préparer une génération future, que sous un régime totalitaire, qui procède par cooptation et stigmatisation et non par élection.
Mr Sylla " Democrate " , NE LES TUEZ PLUS !
Quant au fond de l'article, je rejoins l'analyse pertinente de Mr Charles Katty qui relève toutes les insuffisances de la classe politique guinéenne, toutes tendances confondues.
Pour être logique, si selon vous, c'est parce que les opposants (Sidya et Faya) ne veulent pas que Alpha fasse un jour de plus sur son mandat, qu'il (Alpha) accepte qu'on aille aux présidentielles en octobre 2015, il doit aussi se plier à leurs autres exigences, notamment le renvoi de la nouvelle CENI et l'organisation des communales avant les présidentielles, pour ne citer que cela. À vrai dire, Alpha choisit ce qui l'arrange et rejette ce qui ne l'arrange pas. Un point c'est tout.
Malhonnêteté intellectuelle quand tu nous tues ! La question de l’ordre des élections est un faux débat. « Celui qui sème le vent récolte la tempête » dirait-on. Jusqu’à preuve du contraire, la CENI est paritaire. D’ailleurs, elle n’a fait qu’une proposition de chronogramme pour les élections en tenant compte des contraintes actuelles. Reste maintenant à savoir si le président de la république va la défier en refusant d’officialiser par décret la date proposée par celle-ci. Y’en a marre de nos politiques !
Je puis juste certifier a nos compatriotes que vraisemblablement AC sait parfaitement ce qu'il fait. La preuve, il a supporte sur la "voix de l'Amerique" aux USA, l'organisation des presidentielles avant les communales. Donc a mon avis, le debat est clos. Alors priere ne plus demander aux jeunes d'occuper les rues pour leur propre securite. Nous ne voulons plus voir des jeunes mourrir, ca suffit. Preparer vous a aller aux presidentielles cette annee et l'annee prochaine aux communales.
Il n’y pas lieu d’être sorti de Saint Cyr pour le comprendre ; c’est le quotidien de tous les responsables de familles, mince alors !!!
Que le droit n’intéresse personne en guinée, de grâce ne parler pas en lieu et place de l’immense majorité des citoyens de ce pays. Je ne connais aucun groupement humain au monde et dans l’histoire qui ait survécu à travers les ages sans un minimum de règles de droit pour structurer leurs activités ou organiser les modalités de gouvernement de leurs cités, si précaires qu’elles puissent être.
Une société démocratique moderne à même d’organiser les modalités d’accès et d’exercice du pouvoir avec des mandats régulièrement soumis au verdict des urnes en toute transparence sans effusion de sang est un enjeu de civilisation dont nous ne pouvons pas nous faire l’économie afin de garantir le droit, le bonheur et les libertés de tous quelque soit l’origine ethnique de celui qui est au pouvoir. C’est la guinée et les guinéens qui en sortiront grandis par la confiance en leurs gouvernants et leur foi en l’avenir.
Bon dimanche.
Mais moi je pense que nous avons une classe politique (Opposition + Mouvance) globalement mauvaise. Il n’existe pas une frontière idéologique entre les deux Camps (Mouvance et opposition). Si vous êtes de l’opposition dès qu’on vous nomme à un poste de responsabilité votre raisonnement change et vis versa. Quelqu’un peut démissionner de l’opposition tout simplement parce qu’il n’a pas été désigné comme représentant de cette entité à la CENI. Dès lors il n’est quasiment pas possible d’avoir une véritable parité entre mouvance et opposition car les commissaires vont à la CENI pour augmenter leur revenu.
Vous semblez insister souvent sur le droit, c’est logique mais le droit n’intéresse personne en Guinée car chacun parle du droit selon sa propre interprétation.
L’unité de l’opposition n’existe pas en réalité. Cellou a intelligemment évité une crise entre lui et Sydia car ce dernier avait interpellé BAH Oury en exprimant sa déception pour le simple fait de constater que le leader de l’UFDG a signé l’accord devant l’AFP.
Bref en Guinée c’est une lutte pour le contrôle du pouvoir et la non une lutte pour l’avènement de la démocratie de l’Etat de droit et d’une Guinée meilleur.
C’est pourquoi l’opposition attaquera moins Alpha Condé sur sa gestion, mais elle perdra le temps sur Bakary Fofana, le Chronogramme, les délégations spéciales. Or sur ce sujet la population sera moins attentive et prendra moins conscience de la nécessité de remplace Alpha par un autre CLAN.
Toute modestie bue je n ai suremt pas moins etudie que vs a l ecole et je n ai socialemt rien a vs envier. Alors d ou vient cette puerile arrogance?
C'est possible, mais je parlais de droit pas d'études en général. Moi je me moque des diplômes, et donc je ne me compare pas, car j'ai autre chose à faire. Par contre, si vous voulez critiquer faites-le sans problème, mais attaquez vous à ce que j'écris et non à ma personne. Car honnêtement que signifie :
- il doit faire un effort sur le plan humain ???
- il confond parfois le debat a la plaidoirie ???
- il faut gagner a tt prix meme s il faut insulter l autre et le ss estimer ???
- le meilleur article de droit n a de valeur que s il est applique ???
- respecter l autre est une obligation pr tt homme qui se reclame democrate ???
- il n est pas president, sinon il aurait pendu ses dissidents ???
Quand vous m'aurez expliqué tous ces jugements de valeur sans aucun rapport avec mon texte, on en reparlera.
………………Elhadj professeur a prêté serment pour endosser les responsabilités. Mais maintenant assis sur le trône, à le savoir et voir que ce même Filou avec œil farouche et torse bombé dénonçait la mauvaise gouvernance de Conté me met en colère, car il est devenu le pire cauchemar qui pourrait arriver à ce pays………
……………Lejusticier certifie nous autres Guinéens, la personne d’Alpha ne nous gêne pas, mais par contre sa manière de gouverner le pays nous inquiète. Et, nous ne voulons pas être complices de la destruction de la Guinée par notre inaction.
Allez jouer aux billes Mamadou, si c'est seulement ce que vous savez faire. C'est le lieu de débattre ici (faites-le au lieu d'asséner des jugements de valeur), mais moi je ne pourrai pas rivaliser aux billes, chacun son truc...
Stop being a jackass! Toute modestie bue je n ai suremt pas moins etudie que vs a l ecole et je n ai socialemt rien a vs envier. Alors d ou vient cette puerile arrogance?
On sait qu'une révision qui se ferait pour enregistrer des opposants ne durerait que 2 jours avec parfois des pannes techniques ou des erreurs volontaires.
Il faut au moins connaître adversaire mais surtout connaître son ennemi !
D'ailleurs pourquoi la CENI n'organise les communales un mois avant les présidentielles !
Tout cela c'est pour voir des maires et des délégués spéciaux ou chefs de quartiers courir avec des urnes !
La question de l’ordre des élections est un faux débat.
Manifestement, vous ne savez pas lire...
Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Jusqu’à preuve du contraire, la CENI est paritaire.
Au départ 9 pour l'opposition contre 16 pour la mouvance. Quelle est votre définition de parité ?
Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
D’ailleurs, elle n’a fait qu’une proposition de chronogramme pour les élections en tenant compte des contraintes actuelles. Reste maintenant à savoir si le président de la république va la défier en refusant d’officialiser par décret la date proposée par celle-ci
Quelles sont les contraintes ?
LE PRG s'est prononcé maintes fois déjà . Non seulement vous lisez en diagonale, mais en outre avec un mois de retard...
j ai l impression qu il confond parfois le debat a la plaidoirie qu il faut gagner a tt prix meme s il faut insulter l autre et le ss estimer.
Allez jouer aux billes Mamadou, si c'est seulement ce que vous savez faire. C'est le lieu de débattre ici (faites-le au lieu d'asséner des jugements de valeur), mais moi je ne pourrai pas rivaliser aux billes, chacun son truc...
Vous proposez un report des présidentielles de 4 mois alors que les opposants disent ne pas accepter un jour de plus
Ce n'est pas parce que l'opposition veut ceci qu'il faut la satisfaire. C'est l'avenir de la Guinée qui importe, et l'état de droit (respect des textes) prime plus que tout.
Ensuite vous oubliez l'arrogance de l'UFDG en Juillet 2010 qui a laissé faire ces reports, certaine de gagner et moins rigoureuse sur le respect du droit. C'est la raison pour laquelle des citoyens doivent se lever pour l'imposer à TOUS les politiciens. J'ai longtemps espéré que certains, qui sont directement impliqués, allaient le faire.
S'il y avait erreurs, c'est avant Juin 2010 qu'il fallait corriger, pas après. En droit les délais sont impératifs. Donc ne refait pas l'histoire. AC était OK pour aller aux élections.
Si ça peut te faire plaisir, je veux bien admettre que peut-être des manifestants (hors les donzos infiltrés) sont violents. Cela ne mérite pas la mort pour autant. Le droit est là pour s'appliquer dans toute sa rigueur, mais tirer à balles réelles, c'est user d'une violence disproportionnée... donc de crime, la violence des manifestants si elle existe, n'étant considérée juridiquement que comme de la délinquance.
Oui, je peux être lamentable mais, on continuera toujours à comparer ce qu'on fait maintenant et ce qui a été fait pendant que Sydia Touré, CDD et Lansana Kouyaté étaient premiers ministres .
Non c'est vous qui voulez comparer l'incomparable et c'est AC qui vous emmène sur ce terrain. On ne compare pas un attaquant avec un gardien de but. Le second ne marquera que très très rarement des buts. Comparons CDD, Sydia ou Kouyaté avec Saïd Fofana par exemple.
Comparons AC à AST, Lansana Cont, Dadis ou Konaté.
La deuxième chose, est son opinion à lui, c'est là où il est attaquable .Je ne sais pas, quand il écrit " tout acte, action émanant d'un élu dont mandat est forcément expiré, est illégal " si c'est son opinion ou si c'est le droit.
C'est le droit Youssouf, mais le droit n'est utile que si l'on s'en sert. Concrètement si vous vous mariez illégalement, mais que les 2 sont d'accord, le droit est inutile (sauf les normes d'ordre public, c'est-à -dire celles que l'on ne peut contourner dans tous les cas). En revanche, si vous avez forcé Mme à vous épouser, elle pourra utiliser le droit pour faire annuler le mariage.
Quant aux marches, ne confondez pas ce que j'écris pour essayer de justifier les actions de l'opposition et ce que je pense. A titre personnel, je suis contre les manifestations, qui ne doivent être utilisées qu'en dernier recours, lorsque tous les moyens de droit sont épuisés (ce qui n'est pas encore le cas).
Certains jettent des cailloux pour obliger à faire, d'autres soudoient pour obtenir. Je constate que ceux qui sont contre la violence de l'opposition ne blâment pas celle du pouvoir, et les mêmes qui sont contre la corruption des ex-PM ferment les yeux sur celle de ce régime. Donc on peut tourner longtemps en rond, on ne marchera jamais droit.
Enfin quand bien même les ex-PM seraient des nuls, AC a construit son image par rapport à ces derniers. Il a promis le changement. Si faire n'importe quoi au motif que les ex-PM auraient fait n'importe quoi, est sa seule ambition, nous sommes tombés bien bas. On construit le présent et l'avenir, pas en se retournant sur le passé. Ceux qui ont 18 ans aujourd'hui et qui sont en âge de voter, ont à peine connu Sydia (de 96 à 99, ils n'étaient quasiment pas nés) ou CDD (de 04 à 06, ils avaient 10 ans à peine). Or ces jeunes ne s'intéressent qu'à leur avenir, pas à ce qui s'est passé avant. Est-ce que cela vous arrive de vous mettre dans leur tête ? Si oui, vous pensez sincèrement à l'avenir du pays, car c'est pour cette jeunesse que les dirigeants doivent travailler. Si non, c'est que vous ne pensez qu'à vous. Ce n'est pas un reproche, mais un fait et dans ce cas, rappelez que vous ne parlez que pour vous-même... et personne ne vous en voudra.
Pour être brillant il suffit d’être aligner comme eux ,tu recevras les lauriers.
Point de distance critique dans ce milieu ,chacun doit voir la meme chose>
Comme eux ! Pourquoi vous êtes toujours prêts a faire une différence entre les guinéens?? Et si c’était EUX qui étaient à votre place aujourd’hui, quelle serait votre attitude??? On attend de voir la fin, puisque toute chose à une fin
Mr Gandhi, si vous écrivez beaucoup d'entre nous seront obligés de réagir à vos articles tellement qu'ils sont objectifs et ne souffrent d'aucune ambiguïté.
Cependant je ne trouve plus intéressant de mettre à nu les bêtises d'alpha condé depuis qu'il a été parachuté à la présidence, vouloir s'occuper de celà , lui donnerait raison ou tout simplement lui donnerait le temps de mûrir dans ses bêtises.
A présent, pour tout citoyen guineen épris de paix et de justice, oeuvrera dans le but qu'alpha condé dégage du pouvoir. Aujourd'hui il n'est secret pour personne que ce monsieur n'est qu'un filou, menteur, manipulateur et tueur, il est extrêmement dangereux pour la Guinée donc nous devons tous se battre pouvoir le chasser du pouvoir.
je partage entierement votre commentaire,
Malhonnêteté intellectuelle quand tu nous tues ! La question de l’ordre des élections est un faux débat. « Celui qui sème le vent récolte la tempête » dirait-on. Jusqu’à preuve du contraire, la CENI est paritaire. D’ailleurs, elle n’a fait qu’une proposition de chronogramme pour les élections en tenant compte des contraintes actuelles. Reste maintenant à savoir si le président de la république va la défier en refusant d’officialiser par décret la date proposée par celle-ci. Y’en a marre de nos politiques !
Vous cherchez un poste au-prés d'AC, mais il y a des gens comme un certain "Guillaume Hawning (un débile), soi-disant chercheur qui fait mieux que vous, a mon avis vous êtes loin du poste parce que vous avez beaucoup de concurrents. En outre, ce qui est bizarre chez vous contrairement a ceux qui christifie AC, vous essayez de cacher aux gens votre amateurisme,
Y’en a marre de nos politiques !
Y'en a marre des analyses bidon d'Azziz Bah.
Quand reviendrez-vous sur terre ? Il faut etre soit naif, soit de tres mauvaise foi pour faire semblant de ne pas comprendre que si l'opposition exige l'organisation des communales avant la presidentielle, c'est pour limitee la fraude a cette derniere election. Comment voulez-vous que l'opposition accepte d'aller a la presidentielle alors que la quasi-totalite des communes et CRD du pays sont controlees en toute illegalite par des membres du RPG ? Si on ne connait pas le role de ces autorites locales dans les elections, on devrait s'abstenir de risquer la moindre analyse de la situation puisque de toute evidence l'essentiel nous echappe.
Oui, je peux être lamentable mais, on continuera toujours à comparer ce qu'on fait maintenant et ce qui a été fait pendant que Sydia Touré, CDD et Lansana Kouyaté étaient premiers ministres .
Pour être brillant il suffit d’être aligner comme eux ,tu recevras les lauriers.
Point de distance critique dans ce milieu ,chacun doit voir la meme chose>
2010 versus 2015, c’est le même flou artistique qui entoure les conditions et faisabilités de l’élection, pour le premier le scrutin était placé sous pilotage à distance, entourloupée par des desseins inavoués. Il en n’a résulté une crise gravissime de légitimité qui a plombé le mandat de AC, au point qu’on n’en appelle désormais à des ennemis imaginaires pour maquiller le bilan calamiteux du régime. A vouloir posséder tous les pouvoirs, on finit par être dépossédé de son âme (Dostoïevski).
Pour le second, le réacteur électoral est parasité par l’agenda parallèle du président, qui discrédite et décrédibilise la toute indépendance de la Céni, en préemptant l’ordre de préséance des élections, en passant la démocratie de proximité aux calendes grecques. C’en dit long sur le président démocratiquement élu, capable de piétiner la souveraineté populaire sans le moindre scrupules éthiques. Le président en tant que clé de voûte des institutions n’a ménagé aucun effort(4 ans) pour la mise en route des rouages les plus élémentaires qu’on n’est en droit d’attendre d’une république moderne : gouverner c’est prévoir, c’est cela aussi être Homme d’Etat !!! Il ne peut pas en appeler à ses propres turpitudes afin de s’exonérer de toute responsabilité devant le cafouillage et les tripatouillages des suffrages de ses concitoyens, en plus de polluer ethniquement le climat politique. Il encourt la responsabilité pénale en cas de conflit post-électoral et son cortége probables de morts.
En fin l’Etat a le monopole de la violence dans les limites prescrites par la constitution, et au nom de cette même constitution, les citoyens ont le droit de s’autodéterminer par tout moyen en cas de violence arbitraire des gouvernants. Et se droit a été ratifié par la Guinée dans des engagement internationaux.
Avant d’exiger le respect des lois, faut il encore que l’Etat fasse preuve d’exemplarité et de civisme en la personne du président Himself, en tant que arbitre et garant de la légalité des actes de gouvernement. Et je crois pas que AC n’a même pas a son actif un échantillon à se prévaloir en la matière, ses manquements sont légion, alimentent et radicalisent son opposition, au grand péril des grands équilibres qui fondent de la nation.
Bref, la guinée n’est pas une monocratie, encore moins un royaume, avec un roi ayant droit de vie et mort sur ses concitoyens. Il faut aider AC à partir ne ce serait qu’avec les honneurs de la république.
Rien de nouveau cher Gandhi.
La question actuelle est de savoir s'il y a impossibilité de tenir les 2 élections en 2015, quelle doit être la préséance. Vous proposez un report des présidentielles de 4 mois alors que les opposants disent ne pas accepter un jour de plus (j'ai personnellement écouté Sidya et Faya là -dessus). En plus, un parallèle entre une transition (les élections de 2010) et la situation de maintenant ne pourrait tenir la route juridiquement (même si je suis novice en droit). Aussi, pour 2010, vous oubliez (volontairement je crois), d signaler que les reports successifs du 2ème tour, résultaient d'un consensus de toute la classe politique suite aux graves manquements du 1er tour. A l'époque 20 candidats sur les 24 ont fait des réclamations qui ont abouti à la nécessité de faire une vingtaine de corrections. Certes, AC était le plus prompt (c'est dans son fief que les électeurs ont été volontairement éloigné de leur bureau de vote pour le terrasser) mais là même l'UFDG avait sa plainte. Vous pouvez donc ressasser cette histoire de hold up de 2010 qui ne convaincra que ceux qui y croient déjà .
A mon avis, comme vous semblez recommander à l'opposition d'utiliser le droit, cette dernière doit déposer un recours auprès de la nouvelle cour constitutionnelle (et être aussi dans la dynamique d'en accepter le verdict) sur les violations de la constitution par AC et la question du chronogramme. C'est l'une des voies à mon avis. Autrement la défiance que vous leur préconisez, ne profitera à personne. Ils risquent de se faire gazer pour manif non autorisée sans oublier les risques de dérapages entre des jeunes et forces de l'ordre.
Quand à dire que les manif de l'opposition actuelle sont pacifiques, il faudrait peut être qu'on connaisse votre définition de la violence. Même l'opinion internationale commence à étiqueter notre opposition de violente. Peut être votre position de partisan ne vous permet pas de le reconnaitre mais cela saute aux yeux.
Oh que c'est beau de lire un texte dépouillé de toute passion.
Gandhy! Barry Haroun Gandhy! Voilà un citoyen guinée qui travaille pour un meilleur avenir guinéen. Oui j'ai bien dit qui travaille.En effet, toutes ses productions intellectuelles d'informations et de formation citoyenne à usage des Guinéens, (des jeunes Guinéens de demain) , c'est du travail et non du blabla.Cela a demandé des nuits de sommeil.Ce n'est pas se mettre derrière un clavier pour taper n'importe quoi.Ce texte est une fresque de la mal gouvernance de la Guinée sous la magistrature déliquescente d'Alpha Condé.D'aucuns pourraient trouver dans ce long texte,un mot ou un un membre de phrase auxquels s'accrocher pour justifier un "commentaire" à charge. Oui, les commentaires pour ou contre un argumentaire comme celui que Gandhy présente ici, sont utiles pour un débat d'idées. Mais ce n'est ce qu'on rencontre le plus souvent dans ces rencontres. En ce qui me concerne, sans apporter aucun commentaire particulier, je dis à Gandhy, bravo! .
Cher Doyen, si vous pouviez à votre tour demander aux leaders de l'opposition comme Cellou Dalein qui a manifestement de l'estime pour et Sidya si vous êtes en contact avec lui de bien vouloir lire ces articles et commentaires eux-mêmes (et non le faire par leurs "petits" qui ne leur diront jamais ce qui ne plait pas!) et de les utiliser comme outils d'aide à la prise de décision, cela leur serait d'une grande utilité. Les meilleurs conseillers politiques de Cellou Dalein et Sidya sont sur Internet et cela ne leur coûte absolument rien à part un peu de temps, de la modestie et de l'ouverture d'esprit. Ces Guinéens n'attendent rien d'eux donc sont sincères et francs.
Mes respects Mr Doré.
La question actuelle est de savoir s'il y a impossibilité de tenir les 2 élections en 2015, quelle doit être la préséance. Vous proposez un report des présidentielles de 4 mois alors que les opposants disent ne pas accepter un jour de plus (j'ai personnellement écouté Sidya et Faya là -dessus). En plus, un parallèle entre une transition (les élections de 2010) et la situation de maintenant ne pourrait tenir la route juridiquement (même si je suis novice en droit). Aussi, pour 2010, vous oubliez (volontairement je crois), d signaler que les reports successifs du 2ème tour, résultaient d'un consensus de toute la classe politique suite aux graves manquements du 1er tour. A l'époque 20 candidats sur les 24 ont fait des réclamations qui ont abouti à la nécessité de faire une vingtaine de corrections. Certes, AC était le plus prompt (c'est dans son fief que les électeurs ont été volontairement éloigné de leur bureau de vote pour le terrasser) mais là même l'UFDG avait sa plainte. Vous pouvez donc ressasser cette histoire de hold up de 2010 qui ne convaincra que ceux qui y croient déjà .
A mon avis, comme vous semblez recommander à l'opposition d'utiliser le droit, cette dernière doit déposer un recours auprès de la nouvelle cour constitutionnelle (et être aussi dans la dynamique d'en accepter le verdict) sur les violations de la constitution par AC et la question du chronogramme. C'est l'une des voies à mon avis. Autrement la défiance que vous leur préconisez, ne profitera à personne. Ils risquent de se faire gazer pour manif non autorisée sans oublier les risques de dérapages entre des jeunes et forces de l'ordre.
Quand à dire que les manif de l'opposition actuelle sont pacifiques, il faudrait peut être qu'on connaisse votre définition de la violence. Même l'opinion internationale commence à étiqueter notre opposition de violente. Peut être votre position de partisan ne vous permet pas de le reconnaitre mais cela saute aux yeux.
Je n'est pas de connaissance en droit, mais à mon avis, si quelqu'un assume illégalement une fonction, ces actes le sont aussi. Quant à savoir s'il est légal de lancer des cailloux, je vous demande à mon tour, s'il est légal que des gendarmes tirent à balles réelles sur des manifestants. Pour vous donc, Aladji professeur n'est pas foutu de créer des emploies pour les jeunes puisque les anciens PM n'ont fais rien dans ce sens? Vous êtes vraiment lamentable!!!!!! Débarrassez-vous de votre haine.
Oui, je peux être lamentable mais, on continuera toujours à comparer ce qu'on fait maintenant et ce qui a été fait pendant que Sydia Touré, CDD et Lansana Kouyaté étaient premiers ministres .
Il y a deux choses dans ce beau texte de notre professeur de droit sur ce site :le droit et l'opinion .
Comme souvent en droit avec lui, on est incapable de le contredire, tellement il le maitrise, c'est son domaine de compétences . Il y est imbattable, surtout il est lisible et compréhensible même pour un profane comme moi . Aucun reproche à lui faire car, il n'explique que le droit dans son ensemble sans parti pris .
La deuxième chose, est son opinion à lui, c'est là où il est attaquable .Je ne sais pas, quand il écrit " tout acte, action émanant d'un élu dont mandat est forcément expiré, est illégal " si c'est son opinion ou si c'est le droit . Alors j'aimerais lui demander de me dire, si demain je voudrais me marier dans une commune de Conakry, l'acte de mariage qui me serait délivré, serait -il considéré comme illégal ? Ou un extrait de naissance délivré par le représentant du maire, est-il illégal ?
Ensuite, il parle des illégalités des délégations spéciales mais, il justifie les marches non autorités de l'opposition pour obliger le gouvernement à respecter ses obligations . D'accord mais, il nous a pas dit si c'est légal de s'attaquer aux simples citoyens, lancer des cailloux sur des véhicules des gens qui ne veulent pas se mêler de ces marches .
Il parle aussi le problème d'emploi concernant les jeunes guinéens en disant que ce gouvernement, n'a presque rien fait pour eux . Cela peut être vrai mais, il oublie même si pour lui, un premier ministre ne peut être responsable de la défaillance d'un régime, que ces jeunes guinéens dont -il parle, ont vu les leaders d'opposition à l'oeuvre quand ils étaient PM ou M . Y a t-il moins d'emplois aujourd'hui pour la jeunesse guinéenne que pendant que nos leaders d'opposition étaient au gouvernement de Conté ? Voilà la question qu'il faudra se poser avant de croire que cette jeunesse préfèrerait les leaders d'opposition à Alpha Condé .
Je n'est pas de connaissance en droit, mais à mon avis, si quelqu'un assume illégalement une fonction, ces actes le sont aussi. Quant à savoir s'il est légal de lancer des cailloux, je vous demande à mon tour, s'il est légal que des gendarmes tirent à balles réelles sur des manifestants. Pour vous donc, Aladji professeur n'est pas foutu de créer des emploies pour les jeunes puisque les anciens PM n'ont fais rien dans ce sens? Vous êtes vraiment lamentable!!!!!! Débarrassez-vous de votre haine.
Voilà à ce stade ce qu'il faut faire! Seule une crise majeure comme une campagne de désobéissance civile ou l'occupation des mairies sur tout le Pays peut provoquer un déblocage. Et avec tous les cadres présents dans l'opposition, comment est-il possible qu'ils ne pensent pas écrire un mémo avec les toutes les images possibles récapitulant toutes les violations de la Constitution et des droits de l'Homme depuis 2011 par Alpha Condé pour le distribuer à tous les médias, ONG et diplomates. Hélas, tout le monde n'ayant pas la Guinée comme tasse de thé, de nombreux journalistes et observateurs occasionnels ne comprennent toujours pas les "agitations" de l'opposition. Ecoutez les interviews des opposants, vous verrez que les journalistes ne sont pas au courant de ce qui se passent réellement en Guinée. Ils n'ont pas tort avec une opposition qui ne sait pas communiquer du tout avec efficacité!
Il faut que l'opposition écrive un mémo pour expliquer les raisons de ses manifestation ! Cela peut nous aider à mieux lutter contre Alpha et ses journalistes menteurs comme celui dont il porte le nom du père. Alpha Condé porte le nom de Alpha N'Diaye.
Monsieur Grandi, on ne doit pas blaguer avec vous. Certains petits commentateurs comme moi jouent parfois avec le feu en essayant de vous contredire sans arguments pertinents. Il ne reste plus qu’a vous préparer un bon bureau d’études et de stratégies au pays dont je serais très fière d’être votre assistant personnel. Ce travail est impeccable, très loin d’amateurisme. C’est bien fouillé et argumenté. Un rappel a l’ordre, un recadrage très utile, une véritable feuille de route pour l’opposition en particulier, le pouvoir en partie et les Guinéens en général. Je vous lève hautement mon ‘’Puutoru’’ confectionné par les artisans de Dalaba.
Je contresigne!!!!! ( clin d'œil au Doyen Doumba)
Comme souvent en droit avec lui, on est incapable de le contredire, tellement il le maitrise, c'est son domaine de compétences . Il y est imbattable, surtout il est lisible et compréhensible même pour un profane comme moi . Aucun reproche à lui faire car, il n'explique que le droit dans son ensemble sans parti pris .
La deuxième chose, est son opinion à lui, c'est là où il est attaquable .Je ne sais pas, quand il écrit " tout acte, action émanant d'un élu dont mandat est forcément expiré, est illégal " si c'est son opinion ou si c'est le droit . Alors j'aimerais lui demander de me dire, si demain je voudrais me marier dans une commune de Conakry, l'acte de mariage qui me serait délivré, serait -il considéré comme illégal ? Ou un extrait de naissance délivré par le représentant du maire, est-il illégal ?
Ensuite, il parle des illégalités des délégations spéciales mais, il justifie les marches non autorités de l'opposition pour obliger le gouvernement à respecter ses obligations . D'accord mais, il nous a pas dit si c'est légal de s'attaquer aux simples citoyens, lancer des cailloux sur des véhicules des gens qui ne veulent pas se mêler de ces marches .
Il parle aussi le problème d'emploi concernant les jeunes guinéens en disant que ce gouvernement, n'a presque rien fait pour eux . Cela peut être vrai mais, il oublie même si pour lui, un premier ministre ne peut être responsable de la défaillance d'un régime, que ces jeunes guinéens dont -il parle, ont vu les leaders d'opposition à l'oeuvre quand ils étaient PM ou M . Y a t-il moins d'emplois aujourd'hui pour la jeunesse guinéenne que pendant que nos leaders d'opposition étaient au gouvernement de Conté ? Voilà la question qu'il faudra se poser avant de croire que cette jeunesse préfèrerait les leaders d'opposition à Alpha Condé .
Merci Maitre Gandhi.
Votre nom meme le dit Gandhi.
En poular le pluriel de Gandhal(Savoir) c`est
Gandhi(savoirS).
Cependant je ne trouve plus intéressant de mettre à nu les bêtises d'alpha condé depuis qu'il a été parachuté à la présidence, vouloir s'occuper de celà , lui donnerait raison ou tout simplement lui donnerait le temps de mûrir dans ses bêtises.
A présent, pour tout citoyen guineen épris de paix et de justice, oeuvrera dans le but qu'alpha condé dégage du pouvoir. Aujourd'hui il n'est secret pour personne que ce monsieur n'est qu'un filou, menteur, manipulateur et tueur, il est extrêmement dangereux pour la Guinée donc nous devons tous se battre pouvoir le chasser du pouvoir.








