Selection de vidéos
Partenaires
Et si on créait un Collectif ?
Haroun Gandhi Barry Lundi, 02 Mars 2015 22:04
Un régime avec un bilan catastrophique
Lorsque je relis le bilan de ce régime, que j'avais écrit en mai 2013 (un papier de plus de 25 pages, intitulé « le bilan catastrophique d'Alpha Condé », et qui se trouve toujours en ligne), je constate que rien n'a changé, si ce n'est l'augmentation du nombre de morts en Forêt, la perpétuation des assassinats ciblés, la fraude aux élections législatives et de nouvelles violations de la constitution.
Certes quelques hôtels ont bien été érigés ici et là (pour qui ?), quelques routes également (comme les fonds existent à la Banque mondiale, il faut bien les utiliser, mais en surfacturant le coût au passage), mais cela ne constitue nullement un bilan satisfaisant. En dehors des fonctionnaires, y compris ceux en uniforme, et pour la plupart RPGistes (ceci expliquant sans doute cela), les Guinéens ont vu leur pouvoir d'achat diminuer et leurs conditions de vie reculer. Or dans tous les pays du monde, c'est le critère essentiel pour reconduire ou pas un gouvernement.
Au niveau des hommes, ce régime rassemble en effet un maximum de personnages tout aussi incompétents les uns que les autres, menteurs et corrompus, pour lesquels la politique ne constitue qu'une manière de s'offrir des avantages et biens en nature, qu'ils n'auraient jamais pu obtenir à la sueur de leur front. Mais pour les zélateurs du pays, tout va bien. Ils ont raison, tout va mieux..., mais ils oublient de préciser... que tout va bien pour eux, mais pour eux seulement.
Au niveau des réalisations passées et des échecs du gouvernement, ce n'est pas le lieu ici d'en faire l'inventaire. Nous aurons suffisamment l'occasion d'y revenir cette année dans un autre cadre.
Il convenait donc de profiter de l'occasion d'une conférence à Paris consacrée aux alternatives de l'opposition, pour tenter de susciter des vocations, à savoir présenter la mise en place d'un Collectif, pour agir concrètement (notamment au niveau juridique) et faire ce que l'opposition devrait faire, dans des domaines où elle reste désespérément passive. Cela fait partie d'une stratégie de la société civile (non institutionnelle, mais réelle) pour favoriser l'état de droit en Guinée, tout en permettant à la diaspora de s'impliquer. C’est chose faite, au-delà des espérances.
On veut des élections crédibles et transparentes...
On a connu des élections libres en Guinée en juin 2010, ce qui signifie que chacun désormais peut s'exprimer librement, ce qui est loin d'avoir été le cas pour les élections passées. On se souvient même que cela a été une préoccupation du RPG (lire ici). Certains ont la mémoire courte.
Libres ne signifie pas pour autant transparentes (on se rappelle que tout n'a pas été publié et qu'il reste de nombreuses zones d'ombre, qui mériteraient la lumière s'il n'y avait rien à cacher) et encore moins crédibles. Je ne reviens pas sur le vol par Alpha Condé de son mandat, c'est du passé, et tous les acteurs politiques de l'époque ont, non seulement entériné cette mascarade, mais également celle des élections législatives en septembre 2013.
… ce qui nécessite la présence de la Communauté internationale
Jusqu'à présent, la communauté internationale s'est pleinement investie en Guinée, car il faut rappeler que c'était la première fois que l'UE participait à l'observation d'élections législatives, n'intervenant généralement que pour des présidentielles. Le verdict de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOEUE) est pourtant net et sans bavure, c'est pourquoi je ne ferai qu'en rappeler certaines conclusions :
- « des manquements et irrégularités... , empêchant la prise en compte d'un nombre significatif de suffrages exprimés, pouvant remettre en cause la sincérité de certains résultats ».
- « la Cour s'est également dédouanée de ses responsabilités, ... équivalant à un déni de justice, tant à l'égard du Code électoral que de la Constitution ».
- « une réforme profonde du contentieux électoral et des procédures ... s'avère impérative pour les prochaines échéances électorales ».
Comme son nom l'indique, cette Mission ne fait qu'observer, elle ne peut pas annuler les élections ou même empêcher les fraudes, mais seulement les constater. Elle ne peut donc qu'émettre des critiques et des recommandations aux acteurs politiques guinéens, recommandations qui n'ont d'ailleurs aucune valeur coercitive et qui ne s'imposent donc pas, ni à la CENI, ni au pouvoir. Il faut donc que les Guinéens se prennent en mains, en adultes, et le plus tôt sera le mieux.
S'agit-il d'un soutien à l'opposition ?
Certains se demanderont si ce mouvement est un soutien à l'opposition. Ce serait hypocrite de dire qu'il n'y a pas de soutien indirect (faire ce que l'opposition n'a pas voulu ou pu faire), mais ce n'est pas le but initial du mouvement, car ce dernier devra subsister quel que soit le parti au pouvoir, le meilleur moyen d'aider un gouvernement, étant de continuer à le critiquer. En outre d'autres mouvements existent dans ce but, il ne faut donc pas tout mélanger.
Militer activement au sein du Collectif signifie donc ne pas militer activement au sein de partis, c'est une question de bon sens, car on peut difficilement être à la fois juge et partie, c'est-à -dire émettre des critiques, tout en participant au système. Par ailleurs, rester à l'extérieur des partis politiques permet d'éviter la corruption parfois liée au pouvoir, et donc de garder une certaine éthique.
Depuis plus de quatre ans, Alpha Condé a roulé l'opposition dans la farine, et cette dernière a été incapable de montrer sa capacité à assurer l'alternance, aussi bien sur les plans juridiques, politiques et même constitutionnels.
Certains se demandent si on peut faire confiance aux hommes, qui ont trahi dans le passé, qui trahissent encore aujourd'hui et qui trahiront sans doute encore demain, trahison étant entendue dans son acception la plus large.
C'est une question évidemment difficile, mais la mauvaise gouvernance actuelle de ce régime est telle, que le choix de l'opposition constitue pourtant un moindre mal.
Certes l'opposition a manqué plusieurs fois l'occasion de se faire entendre – je ne reviens pas sur la mise en place de la CENI ou de l'Assemblée nationale –, de sorte qu'elle est devenue inaudible, centrée qu'elle est sur ses intérêts propres, or dénoncer ne suffit pas. Par exemple, lors du meeting du 22 janvier dernier à Bonfi, elle avait rappelé qu'elle allait se consacrer au départ des présidents des différentes délégations spéciales RPGistes nommés par Alpha Condé en violation des textes. Rien n'a été fait à ce jour.
De même elle se plaint – à juste titre – que le fichier électoral n'est pas sincère, or elle n'a pas dénoncé l'absence par la CENI de rectifications au dernier trimestre 2014. Aux élections législatives, ceux qui n'avaient pas de cartes électorales sont-ils allés faire le pied de grue à la CENI pour les récupérer ?
Enfin l'opposition n'a ni réglé le problème de la Cour suprême (son incroyable déni de justice lors des élections législatives), ni celui de l'Institut national des droits humains (INDH). Il semble qu’elle ait fait un recours à la Cour Suprême. Accusera-t-on parallèlement à l’Assemblée nationale le PRG de haute trahison ?
L'opposition doit montrer que son alternance conduirait à une gestion paisible des événements (le droit remplace la violence), et la meilleure (seule) manière d'y parvenir est de le montrer. Les marches de protestation au compte-goutte ne serviront qu'à verser le sang des innocents, et sont donc prématurées, pour ma part. Elles permettent par ailleurs au pouvoir d'acquérir une expérience dans la gestion des manifestations, de sorte que ces dernières perdent en efficacité.
S'inspirer des mouvements « y'en a marre » et du « Balai citoyen »
Y'en a marre, et le Balai citoyen, c'est quoi ?
On se rappelle tous que le mouvement « y'en a marre » au Sénégal avait été créé le 18 janvier 2011, au départ pour protester contre les coupures d'électricité, dues à la gabegie des représentants de l'État. Son but était d'inciter les Sénégalais à renouveler le personnel politique, à lutter contre la corruption et à promouvoir le civisme.
Les jeunes parlent régulièrement des nuits passées dans le noir et des journées de travail perdues, des enfants qui rendent l'âme dans les hôpitaux, dans les salles d'opération, des cadavres qui se décomposent dans les morgues à cause des coupures d'électricité. Ils constatent l'échec des politiques agricoles et le monde rural abandonné à lui-même. Les scandales financiers avec ces milliards détournés, la corruption érigée en système de gouvernance.
Que faire ? Continuer à se morfondre dans la fatalité et laisser les politiciens pérenniser ce même système ? Se contenter de dénoncer, comme certains le font si bien, via la presse ou la musique ?
Nous aussi, nous devons dire « Y en a marre » pour susciter un mouvement populaire, une convergence des forces de la jeunesse guinéenne, une synergie de réflexions et d'actions précises et ciblées, pour amener les autorités à faire des préoccupations du peuple leurs urgences et à arrêter d'ériger des futilités au rang de priorités.
Il faut se positionner comme une sentinelle de la démocratie et un acteur du développement.
Nous estimons qu'il y a des Guinéens qui constituent plus de 60% de la population, et qui rêvent d'un avenir, qui ne leur est proposé qu'à travers des rêves inaccessibles (les hôtels qu'on nous présente, les villas de la Plaza Diamant qui ont été construites, qui peut les acheter ?). Cette lutte passe-t-elle nécessairement par le départ d'Alpha Condé, qui veut reprendre la Guinée là où Sékou Touré l'a laissée, c'est-à -dire il y a 30 ans en arrière, et qui a cassé le contrat social ? L'enjeu, ce n'est pas seulement de se débarrasser d'un vieux dirigeant aux propensions totalitaires, mais de susciter une prise de conscience des jeunes, susceptible de mettre notre pays sur la voie du développement.
Si le gouvernement apprécie cette initiative (j'en doute, sinon il aurait réglé les problèmes lui-même), nous pourrons peut-être le convaincre d'agir dans le sens des intérêts des Guinéens. S'il nous met des bâtons dans les roues, il fera notre publicité. Dans les deux cas, nous sommes gagnants.
De même le « Balai citoyen » au Burkina doit nous inspirer, même si nous ne pouvons pas (voulons pas) faire du copier-coller. Ici en Guinée, les réalités sont fondamentalement différentes (le PRG actuel peut juridiquement se représenter), et nous voulons nous inscrire dans la durée, en vue de mettre fin à cette routine, et surtout de contrôler ceux qui nous contrôlent.
Une sentinelle démocratique en Guinée, pour quoi faire ?
Une bonne partie de la jeunesse guinéenne ne se reconnaît pas forcément dans les partis politiques, ni dans certaines organisations de la société civile. Les jeunes n'ont pas ou plus confiance en eux pour différentes raisons, qu'il n'est pas utile de rappeler. Toutes les organisations sont infiltrées, il suffit de regarder qui sont à la tête de celles-ci pour s'en convaincre. Lorsqu'Alpha Condé n'a pu « acheter » certaines organisations, il en a créé des concurrentes, à qui il octroie une reconnaissance officielle, alors que ce sont des coquilles vides.
Il faut donc susciter ou créer une alternative pour une partie de la jeunesse et/ou de la diaspora. Depuis le début de l'année 2015, une année fertile en événements, on sent un bruissement de volontés, mais aussi de frustrations. Il va donc falloir multiplier les actions à caractère politique, y compris sur le terrain. Il faut organiser des débats publics, voire des concerts pédagogiques, afin d'éveiller les consciences des citoyens au sujet des problèmes existants en Guinée. Le combat n'est pas gagné d'avance, mais ça finira par payer, car comme le disait le poète allemand (1898-1956) Bertolt Brecht : « celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà perdu ».
En créant un Collectif, il s'agira de faire de la Politique avec un grand P, car modifier le Code électoral et intenter un procès contre la Cour suprême par exemple, sont des actions qui bénéficieront à tous les partis. En effet, qui va se soumettre aux décisions de cette dernière, alors qu'elle a perdu toute crédibilité ?
L'opinion publique est totalement aphone en Guinée, raison de plus pour continuer à se taire… mais à agir désormais.
La jeunesse guinéenne a du tonus, de la vitalité. Elle ne demande qu'à faire, mais aimerait avoir son mot à dire sur les décisions qui concernent sa vie de tous les jours.
La création d'un Collectif a pour seule ambition de débloquer le système et donner la parole à ceux qu'on n'entend pas, en faisant des choses concrètes et pacifiques pour ouvrir quelques pistes, afin que chacun d'entre nous acquière un surcroît de dignité en se sentant utile.
Quelle est la part de mon implication personnelle ?
Personnellement je me suis engagé à agir, car je ne supporte plus l'inertie et la passivité. Il y en a marre de rester les bras croisés, au moment où notre pays est pris en otage par un clan peu soucieux de l'avenir du pays et des Guinéens. Il faut rompre avec les habitudes laxistes et fatalistes pour tendre vers un idéal de citoyenneté active et participative pour assumer nos responsabilités dans l'émergence d'une nouvelle Guinée.
À l'occasion de discussions avec des internautes, j'ai décidé de tenter de susciter des vocations, à savoir mettre en place un Collectif, pour agir concrètement (notamment au niveau juridique) et faire ce que l'opposition devrait faire, dans des domaines où elle reste désespérément passive. Cela fait partie d'une stratégie de la société civile (non institutionnelle) que nous sommes, pour favoriser l'état de droit en Guinée, tout en permettant à la diaspora de s'impliquer.
Comme Alpha Condé a décidé de rempiler (même pas honte), que l'opposition se regarde le nombril, et que les Guinéens ont les dirigeants qu'ils méritent (qui ne dit mot consent), il est temps d'agir et « on est jamais mieux servi que par soi-même ». Mais militer, ce n'est pas un métier, et cela prend du temps.
Conclusion : comment ?
Il existe des incontournables auxquels le Collectif devra s'atteler impérativement (Code électoral, Cour suprême, CENI, Journal officiel, délégations spéciales…) pour permettre des élections sereines. En effet, il faut être conscient que si nos démarches n'aboutissent pas, elles ne reconfigureront pas le logiciel mis en place par le pouvoir pour frauder, et même s'il faudra être attentif sur les causes, la justice bafouée ne pourra laisser sa place qu'à la seule violence, ce qu'il faut éviter.
Mais au vu du nombre et de la qualité des personnes intéressées, le Collectif élargira son rayon d'actions aux domaines économique (secteur minier, secteur énergétique) et humanitaire.
Dans tous les pays du monde démocratique, les gouvernements tombent parce que les électeurs défendent leur pouvoir d'achat. Depuis longtemps, mais également avec Alpha Condé, la Guinée reste riche potentiellement mais les Guinéens s'appauvrissent (et avec ébola cela risque de continuer). Et Alpha Condé prétend être élu au premier tour en appauvrissant et en divisant les Guinéens. Il ne faut pas laisser faire et cela dépend de nous. Si la justice réagit favorablement, peut-être pourrons nous modifier certaines choses à la marge. Dans le cas contraire, il faudra nuancer le principe que le sociologue allemand Max Weber (1864-1920) enseignait dans « le savant et le politique » (1919), à savoir que dans un État de droit, l'État a le monopole de la violence légitime, en rappelant qu'il ne le détenait que par délégation du peuple, car le peuple reste toujours le décideur en dernier ressort.
Sous six semaines, le temps de mettre en place les structures (nous sommes sans doute trop nombreux actuellement), d'initier les premiers dossiers et de lancer la machine, nous vous tiendrons régulièrement informés non de ce qu'il faudrait faire, mais de ce qui a été fait. Ceux qui sont à distance pourront participer à cette aventure humaine, car nous aurons besoin de vous, et chacun peut un peu…
Gandhi
Citoyen guinéen
« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).
![]()
Commentaires
M.Gandhi,je doute aussi bien de la faisabilité de votre projet politique déguisé que de votre leadership à conduire un collectif de diversité d'autant plus que vous sentez tellement rouge en face d'une idée contradictoire qu'on ne peut qu'éviter tout ce que vous prétendez conduire(vous êtes le pire dictateur en réalité).Cela ne rime pas avec le leadership dont nécessite une association.C'est tellement évident que vous vous arrogez le droit de traiter une personne inconnue d'indigne,juste par ce qu'elle a un raisonnement contradictoire avec le vôtre.Je ne vous contesterai jamais une quelconque dignité même si je peux aussi m'accorder le droit de vous jeter le même qualificatif et me douter ainsi de votre dignité.
Bon chacun est libre de s'agiter à un moment donné et vouloir brasser le vent comme l'ont fait les sadakadji,Sadjo Barry de guineepresse.info et compagnie avant de s'écrouler.
Moi,j'attends une personne neutre à la tête d'un tel collectif pour pouvoir lui accorder un crédit mais pas un communicateur politique et conseiller spécial de cellou dalein qui cherche à berner les moins éclairés et détourner le collectif de son orientation statutaire pour la cause d'une lutte politique clandestine au service de l'ufdg.ça se comprend hein...
Moi je crois que c'est un excellent projet. Attendez de voir avant de juger...
Mr. Gandhi, ce collectif est une bonne initiative, mais ce que je crains, c'est que cette volonté s'estompe au moindre obstacle. Beaucoup d'organisations ont vu le jour , ont fait du bruit un temps et puis après plus rien.
Ne vous inquiétez pas Oury Diallo, on parle du Collectif pour informer les volontaires, mais il n'y aura plus de tapage, le but étant d'agir. Donc par la suite vous n'en entendrez parler que lorsque des actions auront été entreprises.
Enfin AC est Guinéen, point barre.
M.Gandhi,je doute aussi bien de la faisabilité de votre projet politique déguisé que de votre leadership à conduire un collectif de diversité
Vous avez parfaitement le droit de douter de la faisabilité du projet. Mais à moins de me prendre pour un âne, cela ne consiste qu'à créer une association, ce qui est à la portée de tous, et de rédiger des conclusions qui permettront d'assigner telle ou telle institution, tel ou tel individu devant la juridiction compétente, là aussi chose que je fais assez régulièrement, mais vous pouviez l'ignorer. Ceci étant, il est vrai que les chances d'aboutir sont moindres en Guinée, eu égard à la nature de la justice, mais là n'est pas le problème.
Oui vous avez raison, je serai un dictateur, en ce sens que personne ne m'empêchera d'agir pour des considérations politiques, philosophiques, économiques, sociales ou religieuses. Car je ne demanderai l'avis de personne pour agir. En revanche l'instruction de tel ou tel dossier, dépendra de la volonté des adhérents.
Quant à l'indignité, elle consiste simplement à affirmer m'avoir eu en face de vous, et d'être resté silencieux alors que vous aviez l'occasion de me poser toutes les questions que vous souhaitiez. Vous avez préféré vous terrer à l'abri d'un pseudo, pour tenter de me décrédibiliser. Oui voilà ce que moi j'appelle être indigne. Comme je l'ai dit précédemment, je dis ce que je pense. Demandez par exemple à l'ambassadeur de Guinée en France, ce qu'il pense de ma contestation publique (il était présent à la même table de conférence que moi) de ses affirmations fantaisistes au sujet d'un projet de construction de 10 000 logements sociaux à Conakry (à moins de considérer que le site de Plaza Diamant est constitué de logements sociaux).
Enfin ne me comparez pas à Sadakadji ou Sadio. Nous ne luttons pas dans la même catégorie,et quand bien même j'appartiendrai à une catégorie inférieure, je maîtrise la mienne. Je vous demande simplement de la patience On ne peut installer la toiture avant les fondations. Vous n'avez que le droit de douter, pas d'affirmer à l'avance ce qu'il adviendra. Les jugements de valeur, tout le monde sait faire.
Quant à la neutralité, je ne connais pas de personne neutre en Guinée. De toute façon, rien ne vous empêche de créer la structure que vous voulez.
Si j'étais conseiller spécial de CDD, sans doute aurait-il fait ce que je m'apprête à faire moi-même, ou alors je ne suis qu'une plante verte.
Enfin merci pour ceux qui sont volontaires pour rejoindre le Collectif et que vous traitez de nuls (berner les moins éclairés). Merci d'être offusqué par une soi-disant insulte qui vous atteindrait (indigne), mais qui ne vous dérange nullement quand c'est vous qui la proférez.
Depuis quand une société civile se substitue à l'opposition?
La société civile n'a-t-elle pas un devoir de neutralité dans le combat politique?
J'ai l'impression que machin sera un autre tentacule de l'opposition(il suffit de voir la posture de l'initiateur), seulement cette fois, on préfère le camouflage sous le sceau de la société civile.
Mais attention, la société civile saura prendre ses responsabilité face à cette autre imposture qui ne dit pas son nom.
Pour finir, un conseil monsieur,arrêtez tous ces shows et venez créer votre parti politique,ainsi vous lui donnera la direction qui vous plaira!Ainsi, le monde saura par la même occasion,l'efficacité politique dont vous vous vantiez depuis toujours.
Point de discours inutiles,maintenant on veut de l'action!
Bravo Gandhi, les satanistes et rpcistes ont compris le message et surtout le danger. Ils n'avaient jamais pensé que des actions concrètes étaient possibles contre eux.
Du coup ils commencent a paniquer et a dire des âneries...
De même il n'y a pas d'étiquette, le Collectif sera une association (et non un parti politique).
Mais quand on a aucune dignité, on s'imagine que tout le monde vous ressemble.
M.Gandhi,je doute aussi bien de la faisabilité de votre projet politique déguisé que de votre leadership à conduire un collectif de diversité d'autant plus que vous sentez tellement rouge en face d'une idée contradictoire qu'on ne peut qu'éviter tout ce que vous prétendez conduire(vous êtes le pire dictateur en réalité).Cela ne rime pas avec le leadership dont nécessite une association.C'est tellement évident que vous vous arrogez le droit de traiter une personne inconnue d'indigne,juste par ce qu'elle a un raisonnement contradictoire avec le vôtre.Je ne vous contesterai jamais une quelconque dignité même si je peux aussi m'accorder le droit de vous jeter le même qualificatif et me douter ainsi de votre dignité.
Bon chacun est libre de s'agiter à un moment donné et vouloir brasser le vent comme l'ont fait les sadakadji,Sadjo Barry de guineepresse.info et compagnie avant de s'écrouler.
Moi,j'attends une personne neutre à la tête d'un tel collectif pour pouvoir lui accorder un crédit mais pas un communicateur politique et conseiller spécial de cellou dalein qui cherche à berner les moins éclairés et détourner le collectif de son orientation statutaire pour la cause d'une lutte politique clandestine au service de l'ufdg.ça se comprend hein...
Ca fait des annees que je lis Ghandi sur ce forum et pour venir a sa defense je dois avouer que l'opposition a ignore toutes ses propositions y compris mettre en attente l'Assemblee Nationale dans le but de negocier, exiger en retour quelque chose du gouvernement. Certains comme moi, sont alles plus loin en demandant de refuser de sieger tout bonnement. Mais ils se sont entetes. Il est vrai qu'on ne peut pas continuer de les laisser mener le peuple au desespoir. Petit a petit les jeunes Guineens perdent l'espoir d'avoir une vie meilleure sur la terre de leurs ancetres. Il faut faire quelque chose pour que la situation bouge. Je prefere que Ghandi et les membres de ce collectif bougent au lieu de s'asseoir, de lamenter sur son sort.
Toute fois Ghandi, faites tres attention. Les Associations Guineennes ont comme une malediction. Trop souvent , on croit qu'en acceptant le maximum de personnes ou en "unissant" tout le monde les choses avancent alors que certains sont membres soit pour saboter toute initiative ou pour espionner. C'est le meme probleme au niveau des Associations de Guineens dans les pays occidentaux. Vous remarquerez que les associations regionales sont bien plus efficaces sur le terrain que celles nationales. Des que la chose inclut tout le monde, certains sont obliges de faire des compromis pour accomoder d'autres. Les choses ne bougent JAMAIS.
Moi je suis sur que si l'UFDG et l'UFR opere separemment les choses iraient mieux. Une fois qu'on met tout le monde ensemble, ca devient de la pagaille, comme c'est le cas actuellement.
Goo nga no muusi mono seedha no e ndee dho yewtere deyi.
arrêtez tous ces shows et venez créer votre parti politique,ainsi vous lui donneriez la direction qui vous plaira! Et du coup, le monde saura par la même occasion, l'efficacité politique dont vous vous vantiez depuis toujours. Point de discours inutiles, maintenant on veut de l'action!
Je n'ai aucune ambition politique, donc je n'ai pas de temps à perdre à la création d'un parti.
J'ignore de quoi vous parlez lorsque vous évoquez une vantardise supposée.
Enfin comme je l'ai dit tout à l'heure, vous voulez de l'action, rejoignez-nous.
Gandhi croit pouvoir berner les gens en osant pas éclairer sa position de communicateur actif de l'ufdg et conseiller spécial de cellou.
Kaba, qui prétend m'avoir vu à Paris et qui ne m'a pas posé les questions qui le turlupinaient, mais qui vient ici en faux-cul pour tenter de dénigrer l'initiative du Collectif. Oserez vous dire que vous n'avez pas eu la possibilité de me poser toutes les questions qui vous tracassaient ?
Par ailleurs, tout le monde sait que je suis un sympathisant de l'opposition, moi je ne m'en cache pas.
Pour le reste, j'ai été invité par l'UFDG et je refuse rarement les invitations. Si le RPG m'invitait, j'y participerai sans problème.
De même il n'y a pas d'étiquette, le Collectif sera une association (et non un parti politique). Contrairement à vous, j'ai une réputation à défendre en France (et pas auprès des Guinéens), je ne peux donc me permettre de faire n'importe quoi. Mais quand on a aucune dignité, on s'imagine que tout le monde vous ressemble.
Quant au succès des actions du Collectif, vous avez la liberté de douter, puisque rien n'a encore été fait. Soyez patient, on ne peut aller plus vite que la musique, et on ne peut mettre la charrue avant les boeufs.
Enfin tout le monde est libre de créer un Collectif, donc s'il a une utilité...
Depuis quand une société civile se substitue à l'opposition?
Un Collectif est une association, ce n'est ni UNE société civile, ni LA société civile.
Nous ne ferons pas de politique politicienne, mais nous porterons devant la justice les violations de la loi. Cela concerne chacun de nous, vous y compris. Si l'opposition politique ne le fait pas, nous n'allons pas continuer à la regarder.
Par ailleurs, il n'y a pas de posture, car moi j'assume mes choix sous mon nom (ce qui n'est pas votre cas évidemment), mais mon combat politique se fera dans un autre cadre, pas celui là .
Je n'ai pas envie de créer un parti politique, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, mais on est obligé de s'y intéresser car elle prétend s'occuper de tout.
Enfin si vous voulez de l'action, rejoignez nous !!!
Point de discours inutiles,maintenant on veut de l'action!
Depuis quand une société civile se substitue à l'opposition?
La société civile n'a-t-elle pas un devoir de neutralité dans le combat politique?
J'ai l'impression que machin sera un autre tentacule de l'opposition(il suffit de voir la posture de l'initiateur), seulement cette fois, on préfère le camouflage sous le sceau de la société civile.
Mais attention, la société civile saura prendre ses responsabilité face à cette autre imposture qui ne dit pas son nom.
Pour finir, un conseil monsieur,arrêtez tous ces shows et venez créer votre parti politique,ainsi vous lui donnera la direction qui vous plaira!Ainsi, le monde saura par la même occasion,l'efficacité politique dont vous vous vantiez depuis toujours.
Point de discours inutiles,maintenant on veut de l'action!
Vous avez bien vu monsieur.Gandhi croit pouvoir berner les gens en osant pas éclairer sa position de communicateur actif de l'ufdg et conseiller spécial de cellou.Tout ce qui est dit dans ce papier comme objectif est faux.Tout récemment,on l'a bien écouté à paris dans une conférence qu'il animait en compagnie de BAH Oury,de Lamarana Petty DIALLO.L'objectif de son collectif n'est autre que mettre en place une structure parallèle de l'ufdg pouvant agir contre le pouvoir sous l'étiquette de la société civile.Mais,en temps opportun,les membres de cette structure politique comprendront qu'ils n'ont de compétences,de capacité que devant l'écran d'un ordinateur.Ils seront étouffés de façon systématique sur le terrain de la bataille politique qu'ils veulent ouvrir sous une autre forme.Qu'ils sachent bien qu'ils sont démasqués et qu'ils verront en face un autre collectif plus puissant et structuré...
Vous n'avez pas lu le texte, puisque c'est écrit EXPLICITEMENT. En outre le Collectif n'a pas pour vocation de chasser AC du pouvoir, mais de compenser via une société civile (pas ceux qui sont payés par AC pour dormir ou brasser de l'air) ce que ne fait pas l'opposition dans de nombreux domaines.
Depuis quand une société civile se substitue à l'opposition?
La société civile n'a-t-elle pas un devoir de neutralité dans le combat politique?
J'ai l'impression que machin sera un autre tentacule de l'opposition(il suffit de voir la posture de l'initiateur), seulement cette fois, on préfère le camouflage sous le sceau de la société civile.
Mais attention, la société civile saura prendre ses responsabilité face à cette autre imposture qui ne dit pas son nom.
Pour finir, un conseil monsieur,arrêtez tous ces shows et venez créer votre parti politique,ainsi vous lui donnera la direction qui vous plaira!Ainsi, le monde saura par la même occasion,l'efficacité politique dont vous vous vantiez depuis toujours.
Point de discours inutiles,maintenant on veut de l'action!
Gandhi, Je suis l,un de ceux-la qui vous ont felicite pour cette belle initiative quand vous l,avez annoncee dans un de vos precedents articles. Mais comme moi j,aime le pragmatisme, je pemsais que vous nous seriez revenu avec un projet de statut de ce collectif et que vous auriez deja pris l,attache de quelques personnes ressources, notamment en droit. Mais attention, si l,objectif c,est comment faire partir Alpha, c,est deja echoue a l,avance. Mais si c,est comment faire avancer les choses dans notre pays, sans parti pris, vous avez mon soutien et on peut esperer.
Vous avez parfaitement compris.
J'ai pris contact avec des personnes ressources en Europe, en Amérique et en Guinée, qui sont OK. Les statuts sont déjà prêts, mais l'organisation d'une rencontre (AG constitutive) avec 10 ou 100 personnes ne s'effectue pas de la même manière. Il faut une salle adéquate, de la disponibilité (je ne souhaitais pas m'engager plus que l'écriture de textes)...
Sous 15 jours, la partie administrative sera réglée afin de se consacrer à l'essentiel. J'ai dit que nous ne communiquerions que sur ce qui a été fait (le concret) et non sur ce qu'il y a à faire. Pour l'instant, nous sommes dans la mise en place. Je ne souhaite pas animer une énième structure pour brasser de l'air. Soyez patient.
Je suis l,un de ceux-la qui vous ont felicite pour cette belle initiative quand vous l,avez annoncee dans un de vos precedents articles. Mais comme moi j,aime le pragmatisme, je pemsais que vous nous seriez revenu avec un projet de statut de ce collectif et que vous auriez deja pris l,attache de quelques personnes ressources, notamment en droit. Mais attention, si l,objectif c,est comment faire partir Alpha, c,est deja echoue a l,avance. Mais si c,est comment faire avancer les choses dans notre pays, sans parti pris, vous avez mon soutien et on peut esperer.
Peut on atteindre un but si on rate les objectifs qui y menent. Alpha ,meme si une partie de la population ne veut pas de lui, a le droit d etre candidat et ds les conditions actuelles il a de serieuses chance de gagner.
Vous n'avez pas lu le texte, puisque c'est écrit EXPLICITEMENT. En outre le Collectif n'a pas pour vocation de chasser AC du pouvoir, mais de compenser via une société civile (pas ceux qui sont payés par AC pour dormir ou brasser de l'air) ce que ne fait pas l'opposition dans de nombreux domaines.
Pour cela il me faut juste un compte bancaire, une adresse pour un western union, payement par carte ou Paypal!
Ma contribution sera substantielle et anonyme. beaucoup comme AOT se demanderont pourquoi rester masqué ? Tout simplement par ce que la Guinée de alfa est comme la Russie de Vladimir Poutine. Nous qui y vivons et y exerçons un métier, sommes exposé au mieux à un redressement fiscal, à des menaces sur nous, nous et sur nos familles, à des intimidations ou pire à être tué comme l'ont été tous les assassinats politiques depuis l'arrivée de alfa condé au pouvoir. Et ils sont pas loin de 5.000 morts sur l'ensemble du territoire national, de Nzerekore à Conakry !
Tout ce qui permet d'améliorer la gouvernance de alfa (s'il ré-vole les élections, nous devons l'encadrer pour vivre avec) ou le combattre pour le remplacer(ce qui est hautement souhaitable) est le bien venu pour le peuple de Guinée.
Je crois que Ghandi n'a pas saisi mon idée. J'ai écrit que les dossiers remis à la cour suprême par le candidat Condé en 2010 contenaient des éléments faux et comme il a fait du faux et usage de faux dans ce cas il devient inéligible en 2015 c'est tout!
Effectivement je n'avais pas lu à travers les lignes... mais il sera difficile d'obtenir les documents originaux de la Cour Suprême. De plus comme cette dernière a accepté le dossier, il y a aucune chance qu'elle se dédie (ce sont les mêmes magistrats) 5 ans plus tard.
Bonjour Doyen, je ne comprends pas ce que vous voulez dire ou à qui vous vous adressez.
Bonjour Mahmoud ! C'est à Kouyaté .Mais c'est une assez longue histoire.Néanmoins,si vous êtes patient et curieux,vous pouvez aussi essayer de lire les commentaires de l'article dont voici le lien.Vous comprendrez alors l'allusion à Gando qui m'avait donné une clé pour décoder un certain discours.
Merci de votre délicate attention.
http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5271-menace-de-mort-pourquoi-veut-on-en-finir-avec-ousmane-gaoual-.html
Mais Pleaaase Mr Barry (si je peux me permettre), assurez d'avoir une site web digne de ce nom pour tenir les gens informes de vos activités...
Et un compte bancaire, puisque un travail professionel (frais de notaire, d' avocats, transfert du courrier par DHL,...) necessite souvent des soux.
Et pourtant j'avais cru naïvement percevoir une très mince lueur .Je me suis très lourdement trompé.C'est Baldé Gando qui avait raison.
Bonjour Doyen, je ne comprends pas ce que vous voulez dire ou à qui vous vous adressez.
J'ai écrit que les dossiers remis à la cour suprême par le candidat Condé en 2010 contenaient des éléments faux et comme il a fait du faux et usage de faux dans ce cas il devient inéligible en 2015 c'est tout!
Merci et bonne chance!
Toute fois Ghandi, faites tres attention. Les Associations Guineennes ont comme une malediction. Trop souvent , on croit qu'en acceptant le maximum de personnes ou en "unissant" tout le monde les choses avancent alors que certains sont membres soit pour saboter toute initiative ou pour espionner.
Je vous rassure Oumar. Peut-être me suis-je mal fait comprendre. Si je souhaite agir avec d'autres, c'est parce qu'il y a des dossiers qui nécessiteront la présence de certains Guinéens. Je ne peux agir en justice sur certains dossiers (notamment humanitaires), dès lors que je ne suis pas une victime moi-même (c'est l'une des conditions pour obtenir satisfaction devant certains tribunaux). Il y a des dossiers au contraire où je n'ai besoin de personne, je pourrais travailler seul, mais c'est souvent ennuyeux. L'aventure collective, c'est quand même plus sympa.
L'avantage de créer une nouvelle structure, c'est aussi parce que je n'aurais pas besoin d'autorisation pour agir. Je n'aurai donc aucune excuse pour ne pas faire des choses.
Nous allons devoir faire un choix difficile sans parti pris, ça va être chaud car, la jeunesse aujourd'hui en Guinée, est divisée de façon ethnique et par des intérêts . On est pas sans savoir que sur le terrain, il y a une multitude des ONG, crées justement pour pouvoir profiter de la gouvernance du président Alpha Condé . Convaincre cette partie de la jeunesse qu'Alpha condé est un homme dépassé, n'est pas une mince affaire car, pour eux, Alpha est leur source de revenue . Et puis, il y a un autre problème, non de moindre, comment convaincre que CDD et Sydia valent mieux qu'Alpha Condé ? Alors que sydia et CDD sont mêlés à tort ou à raison à la gestion catastrophique de Lansana Conté . Là il faut forcément arriver à prouver que le choléra est moins dangereux que la peste, chose qui n'est pas gagnée à l'avance .
Vous avez parfaitement résumé la situation politique, et il faudra y travailler... mais dans d'autres cadres. Je l'ai dit ce Collectif n'existe que pour résoudre des problèmes existants, pas pour faire de la politique politicienne.
Mr. Barry, peut être que nous avons une conception différente sur les mots « jeune et expérience ». Mais j’avoue que c’est l’un des points de discorde entre vous et moi sur ce forum. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en Afrique, les politiques de développement sont entièrement dictées par les institutions internationales (banque mondiale et FMI plus particulièrement). Nos gouvernants ne sont que des employés qui garantissent l’exécution des plans bien établis par ces institutions. Alors de quelle expérience parlez-vous quand vous faites allusion à nos dirigeants dont le seul mérite serait la sauvegarde d’un système de gouvernance moribond ? Par contre, je suis d’accord avec vous, qu’on doit inclure les élites issues des deux camps générationnels.
Il existe des expériences où les gouvernements ne tiennent pas compte des recommandations du FMI (Botswana, Rwanda, Malaisie, Argentine...), encore faut-il avoir des alternatives à proposer, et ce ne sont pas les dirigeants que l'on a eu jusqu'à présent qui en sont capables...
Par contre il ne faut jamais entrer dans une guerre de generations. C'est une forme de segregation.
Quand je parle de jeunes, je ne parle pas d'âge, mais de jeunesse d'esprit. Il y a des jeunes de 70 ans et de vieux réac à 30 ans. Moi je crois encore en l'être humain, car je sais en Guinée que c'est aussi une question de méthode...
Vous pensez que quelqu'un ferait le poids devant un certain KPC, Antonio SOUARE,... si jamais ils decidaient d'entrer en politique: Ils ont fait fortune non dans l'adminsitration publique et font la fierté d'une jeunesse impressionnée...
Je vous ai indiqué ma vision personnelle, je n'ai pas dit qu'elle était la meilleure. Un jeune qui débarque de nulle part sans expérience, on a déjà vu avec Dadis, chacun a vu ce que cela peut donner. Je n'ai pas envie de revivre pareille aventure.
Quant à KPC ou Souaré, vous me faites rire, ce sont des champignons qui n'existent qu'à travers les marchés et/ou monopoles d'État, or n'importe quel Guinéen peut faire de même. Lorsqu'ils investiront en dehors de la Guinée, je les regarderai peut-être autrement.
Toute fois Ghandi, faites tres attention. Les Associations Guineennes ont comme une malediction. Trop souvent , on croit qu'en acceptant le maximum de personnes ou en "unissant" tout le monde les choses avancent alors que certains sont membres soit pour saboter toute initiative ou pour espionner. C'est le meme probleme au niveau des Associations de Guineens dans les pays occidentaux. Vous remarquerez que les associations regionales sont bien plus efficaces sur le terrain que celles nationales. Des que la chose inclut tout le monde, certains sont obliges de faire des compromis pour accomoder d'autres. Les choses ne bougent JAMAIS.
Moi je suis sur que si l'UFDG et l'UFR opere separemment les choses iraient mieux. Une fois qu'on met tout le monde ensemble, ca devient de la pagaille, comme c'est le cas actuellement.
Nous allons devoir faire un choix difficile sans parti pris, ça va être chaud car, la jeunesse aujourd'hui en Guinée, est divisée de façon ethnique et par des intérêts . On est pas sans savoir que sur le terrain, il y a une multitude des ONG, crées justement pour pouvoir profiter de la gouvernance du président Alpha Condé . Convaincre cette partie de la jeunesse qu'Alpha condé est un homme dépassé, n'est pas une mince affaire car, pour eux, Alpha est leur source de revenue . Et puis, il y a un autre problème, non de moindre, comment convaincre que CDD et Sydia valent mieux qu'Alpha Condé ? Alors que sydia et CDD sont mêlés à tort ou à raison à la gestion catastrophique de Lansana Conté . Là il faut forcément arriver à prouver que le choléra est moins dangereux que la peste, chose qui n'est pas gagnée à l'avance .
Comme vous n'êtes pas sur ce site pour examiner les propositions des uns et des autres, vous avez sans doute loupé pas mal de choses.
Comme Youssouf Bangoura l'a répété, il faut éradiquer le système pour les raisons que tout le monde connait.
Je suis d'accord sur le diagnostic, mais pas la méthode. On ne peut pas remplacer TOUS les hommes qui dirigent aujourd'hui par des jeunes sans expérience, qui ne se réfèreront qu'au seul modèle qu'ils connaissent, celui de leurs ainés, et donc qui perpétueront ce système.
Moi je préfère soutenir dans un premier temps des gens qui ont un minimum d'expériences de la gestion de l'État, et qui sont plus tolérants que les autres sur le plan humanitaire (ce sont les élites qu'on doit protéger pour faire avancer un pays, et non les éliminer). Cela permettra de former (sur les plans théorique et pratique) des jeunes à un nouveau modèle fondé sur l'intérêt général, afin qu'ils prennent les choses en mains dans 5 ou 10 ans.
Mr. Barry, peut être que nous avons une conception différente sur les mots « jeune et expérience ». Mais j’avoue que c’est l’un des points de discorde entre vous et moi sur ce forum. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en Afrique, les politiques de développement sont entièrement dictées par les institutions internationales (banque mondiale et FMI plus particulièrement). Nos gouvernants ne sont que des employés qui garantissent l’exécution des plans bien établis par ces institutions. Alors de quelle expérience parlez-vous quand vous faites allusion à nos dirigeants dont le seul mérite serait la sauvegarde d’un système de gouvernance moribond ? Par contre, je suis d’accord avec vous, qu’on doit inclure les élites issues des deux camps générationnels.
Je n'en vois même pas de lueur, il n' ya personne en compétition. C'est quand véritablement le vrai Leader du peuple, de la JEUNESSE entrera en action (il est encore absent et ce n'est personne de ces crieurs politiques) qu'une revolution frénétique se mettra en marche et écrasera tout hypocrite.
Sinon on prefère encore celui là qui n'a jamais pris le risque avec le système d'antan et qui avait été élu sur la base sacrée de «mains propres» : c'est comme choisir entre peste et cholera...
Mr Kourayaté, en terme d’expérience, je suis d'accord avec vous. Parfois c'est la MAUVAISE HABITUDE(l'Experience) MEME QUI CAUSE PROBLEME. Il y a des jeunes diplomés(qui n'ont pas eu l'experience dans des grandes responsabilités) qui sont plus visionnaires que des cadres de l'administration (J'ai entendu un jeune attaqué le programme agricole de Sydia, c'etait convaincant). Aussi rien ne donne assurance qu'on peut changer de mauvaises experiences (habitudes).
D'ailleurs il est tres mauvais d'encourager l'impunité, en recyclant des gens qui ont mal gerés ( le cas de Dr Lousseny Naba, BCRG) est là . 10millions signés à la BCRG est 20 millions signalés à Dakar.
Leur competences techniques est desfois tres depassée vu l'evolution du monde
Par contre il ne faut jamais entrer dans une guerre de generations. C'est une forme de segregation. Il y a des jeunes qui peuvent faire la meme chose que les anciens (Mahmoud THIAM, ancien ministre des mines, est un exemple).
Les anciens ministres accepteront difficilement la reussite des jeunes sans eux. Ils font partie de ceux qui ont saboter la revolution de 2006/2007.
Ces anciens ministres s'ils pensaient à l'interet general et non à eux exclusivement, c'est maintenant qu'ils allaient donner la direction de leur partis aux jeunes. Comme conseillers, ils contribueront plus par leur sagesse pour stopper d'eventuels exces des jeunes surexcités. Mais leur role doit etre là en tant que conseiller, pas presidents ou ministres. Sinon ils ne pourront meme pas restaurer l'autorité de l'Etat. Puisque leur passé les attrapera d'une maniere à une autre, d'un moment à un autre. Et puis leur retour dans les affaires ressemblerait à une culture de l’impunité, qui a toujours été le mal de notre pays.
Je suis d'accord sur le diagnostic, mais pas la méthode. On ne peut pas remplacer TOUS les hommes qui dirigent aujourd'hui par des jeunes sans expérience,
En vérité, nous n'avons pas besoin d'hommes d'expérience plus que de VISIONNAIRES et là , peu importe cet âge mature.
La gestion se résume aux ressources devant produire des output: Hommes/Femmes (compétents et pas âgés), les finances saines et bonne gouvernance, les biens et patrimoines de l'Etat gérés dans l'intérêt supérieur de la nation.
Sinon, M. Gandhi cautionnerait les nominations d'anciens cadres et administrateurs sous CONTE (Ils sont expérimentés aussi)...
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Moi je préfère soutenir dans un premier temps des gens qui ont un minimum d'expériences de la gestion de l'État, et qui sont plus tolérants que les autres sur le plan humanitaire (ce sont les élites qu'on doit protéger pour faire avancer un pays, et non les éliminer).
Du moment que "ces expérimentés" ont rendu un ETAT déliquescent suite aux enrichissements personnels et illicites, la DECEPTION est GRANDE chez moi d'autant plus que des compatriotes sont aveuglés par la gestion et l'expérience de seulement six (06) mois de quelqu'un supposé abusivement comme l'homme providendtiel: Ne cherchez même pas SYDIA TOURE. Il faut être fou pour croire à un Bilan de six (06) mois qui résulterait de son plan MARSHALL.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Cela permettra de former (sur les plans théorique et pratique) des jeunes à un nouveau modèle fondé sur l'intérêt général, afin qu'ils prennent les choses en mains dans 5 ou 10 ans.
Je préfère sur les devants de la scene politique, ces jeunes dans les premiers rôles pendant que ces DISCREDITES sont à l'ombre et influe de tout leur lobbying en militant dans les partis aux côtés des JEUNES LEADERS.
Cela contribuerait efficacement à estomper l'exaspération naturellement provoquée par ces CLANISTES: C'est la véritable sanction à affliger aux aînés qui ne se sont pas montrés capables lorsqu'ils ont eu l'occasion...
Vous pensez que quelqu'un ferait le poids devant un certain KPC, Antonio SOUARE,... si jamais ils decidaient d'entrer en politique: Ils ont fait fortune non dans l'adminsitration publique et font la fierté d'une jeunesse impressionnée...
2. Vous dites "Certes quelques hôtels ont bien été érigés ici et là (pour qui ?), quelques routes également (comme les fonds existent à la Banque mondiale, il faut bien les utiliser, mais en surfacturant le coût au passage), mais cela ne constitue nullement un bilan satisfaisant". Vous estimer qu'avoir des routes n'est nullement un resultat satisfaisant (tout est dit). Si vous etes convaincu que les routes ont ete surfacturees sous l'oil des techniciens de la BM, priere apporter les preuves. Elles sont recevables dans cette Institution et mieux le Directeur pays-les auditeurs de l'Institution au siege sauront lire vos "fidings". Vous enchainer en disant que "les Guinéens ont vu leur pouvoir d'achat diminuer et leurs conditions de vie reculer. Or dans tous les pays du monde, c'est le critère essentiel pour reconduire ou pas un gouvernement". C'est une realite que les conditions de vie des guineens sont presque inchangees. Mais dire que l'amelioration des conditions de vie partout sans le monde, est le critere essentiel pour reconduire (vous faites allusion a l'ideale contraire a la realite sur le terrain) un gouvernement, c'est faire une evaluation biaisee. Maduro n'aurait pas ete elu au Venezuela; Dilma n'aurait pas ete reelue au Bresil car ces pays ont vu leurs performances economiques baissees considerablement aujourd'hui.
3. Vous dites "Je ne reviens pas sur le vol par Alpha Condé de son mandat, c'est du passé, et tous les acteurs politiques de l'époque ont, non seulement entériné cette mascarade, mais également celle des élections législatives en septembre 2013". C'est surprenant de lire que les legislatives aussi etaient une mascarade alors qu'en realite l'opposition a clame et continue de prouver haut et fort son resultat brillant de presque toutes les communes de la capitale en plus d'autres prectures. Pensez vous que si les legislatives etaint une mascarade, CDD allait accepter la position enviee et pleinement assumee de "CHEF DE FILE DE L'OPPOSITION"?
L'analyse faite de votre texte se porte sur les deux premiers points, et le reste suivra.
Le pacte initial était de bannir toute la génération de 1958 (produits du systeme: elites et politiques) et mettre au pouvoir une jeunesse de cette génération.
Comme vous n'êtes pas sur ce site pour examiner les propositions des uns et des autres, vous avez sans doute loupé pas mal de choses.
Comme Youssouf Bangoura l'a répété, il faut éradiquer le système pour les raisons que tout le monde connait.
Je suis d'accord sur le diagnostic, mais pas la méthode. On ne peut pas remplacer TOUS les hommes qui dirigent aujourd'hui par des jeunes sans expérience, qui ne se réfèreront qu'au seul modèle qu'ils connaissent, celui de leurs ainés, et donc qui perpétueront ce système.
Moi je préfère soutenir dans un premier temps des gens qui ont un minimum d'expériences de la gestion de l'État, et qui sont plus tolérants que les autres sur le plan humanitaire (ce sont les élites qu'on doit protéger pour faire avancer un pays, et non les éliminer). Cela permettra de former (sur les plans théorique et pratique) des jeunes à un nouveau modèle fondé sur l'intérêt général, afin qu'ils prennent les choses en mains dans 5 ou 10 ans.
Il est possible mon frère de mettre en place une structure,cependant il faudrait dans un premier temps de sortir du prisme de l'ethnocentrisme qui bloque les forces vives de la nation.
Cher Mamadi, c'est vrai qu'il existe beaucoup de problèmes en Guinée. Je n'ai pas la prétention de les résoudre tous. Je me fixe des objectifs qui ne referont certes pas le monde, mais qui sont à la portée de tous les Guinéens, pour autant qu'ils en ont la volonté. Je veux simplement montrer que certaines choses sont possibles, et que la somme de ces petites actions permettra de faire évoluer progressivement le système gangrené.
Les accords d'Helsinki en 1975 (à l'origine de la création de Human Right Watch par ailleurs) sont sans doute à l'origine d'une brèche dans le système rigide soviétique et ont permis la chute du mur de Berlin à peine 15 ans plus tard. Si la Guinée devient un vrai état de droit, une vraie démocratie dans 15 ans, j'aurais d'autant rempli ma mission, que je le verrai de mes propres yeux, et la jeunesse actuelle pourra la vivre pleinement.
Cela passe par la résolution des problèmes humanitaires (pour autant que les familles veuillent s'engager, on ne peut malheureusement le faire à leur place au nom de l'intérêt à agir, mais on peut les soutenir sous tous les autres aspects), des problèmes économiques (audit des entreprises publiques, du secteur minier), des problèmes politiques (attaques systématiques des violations de la loi), des problèmes électoraux...
Il y a des dossiers incontournables, et il y en a d'autres qui dépendront du bon vouloir des adhérents et des informations obtenues.
Moi je ne suis pas sur d'avoir de bonnes idées pour le pays, mais je sais ce que je peux faire...
Lorsque nous ferons un recours contre la Cour Suprême par exemple, cela ne concerne pas les peuls, malinkés, soussous ou forestiers... mais cela sera utile à TOUS les partis politiques, qu'ils soient dans l'opposition aujourd'hui ou demain. S'il n'y a pas de juge impartial auquel tout le monde doit se référer et s'incliner, que se passera t-il ? Chacun imposera sa violence, et la loi du plus fort reprendra le dessus, et c'est la Guinée qui perdra.
Certains me taxent d'ethno, c'est leur choix, ma vie prouve le contraire, mais peu m'importe. Le Collectif traitera tous les problèmes qu'on lui soumettra et qu'il sera capable de résoudre, cette dernière condition constituant le critère ultime d'action à entreprendre.
Je continuerai à participer à des colloques - l'un n'empêche pas l'autre -, mais l'UNIQUE vocation de ce Collectif n'est pas de disserter, mais d'agir. Comme certains internautes le rappellent, il existe plein d'organisations dédiées à la discussion, au rassemblement, à la résolution théorique de problèmes, etc...
Ce Collectif là ne servira qu'à résoudre des problèmes concrets pour montrer aux volontaires qu'ils sont capables de le faire. Il n'y a rien de compliqué dans la vie, c'est nous qui rendons les choses difficiles...
Enfin pour le problème de nationalité d'AC, quand bien même il aurait menti sur l'origine de ses parents, il est Guinéen et à ce titre a parfaitement le droit d'être éligible et élu. Ne perdons donc pas de temps sur ce point.
@ Kouyaté !Salam!
Voilà qui est bien parlé !
L'espoir est donc permis
Je n'en vois même pas de lueur, il n' ya personne en compétition. C'est quand véritablement le vrai Leader du peuple, de la JEUNESSE entrera en action (il est encore absent et ce n'est personne de ces crieurs politiques) qu'une revolution frénétique se mettra en marche et écrasera tout hypocrite.
Sinon on prefère encore celui là qui n'a jamais pris le risque avec le système d'antan et qui avait été élu sur la base sacrée de «mains propres» : c'est comme choisir entre peste et cholera...
Cela fait 4 ans que j'essaie de renforcer l'opposition. J'ai même écrit des textes pour indiquer ce qu'il était possible de faire. Quel est le résultat ? Aucun, l'opposition s'est fourvoyée, peu importe les raisons.
On est mieux servi que par soi-même.
Je ne prétends pas avoir raison, mais une chose est claire, quand je fais, je fais. Les Guinéens ne veulent plus de discours (d'où qu'ils viennent), ils veulent des solutions et/ou des résultats. Voilà ce qu'on va leur proposer...
«L'enjeu, ce n'est pas seulement de se débarrasser d'un vieux dirigeant aux propensions totalitaires, mais de susciter une prise de conscience des jeunes, susceptible de mettre notre pays sur la voie du développement.»
J'aime particulièrement ce passage pour être simplement une proposition à laquelle je puis adhérer.
M. Gandhi, savez vous que le pacte sacré de la jeunesse guinéenne a été signé en 2007 lorsque tous ensemble comme une seule voix, ont contesté un système inefficace et entretenu par ceux qu'ils ont appelé «mains sales» ou encore l'opposé de ce qui pouvait être «hommes intègres», c'etait le KOUDEISME.
Cette jeunesse a échoué, ou du moins a été manipulé pour revenir sur sa REVOLUTION en soutenant ceux qu'ils lapidaient avant. Le pacte initial était de bannir toute la génération de 1958 (produits du systeme: elites et politiques) et mettre au pouvoir une jeunesse de cette génération et vace critère PREPONDERANT «mains propres» et «intègres».
Aujourd'hui, vous pensez que d'autres JEUNES ou alors, la jeunesse, la vraie porteuse d'une revolution puissent accepter ces AGISSEMENTS POLITIQUES et CES ACTEURS POLITIQUES?
Il n' ya pas de recettes magiques: UFDG et UFR ont échoué à vie lorsqu'ils ont présenté ceux là qui ne pouvaient remplir le critère du PACTE SACRE: «mains propres» et «hommes/femmes intègres».
Il y a une élite en Guinée parmi la jeunesse consciente qui ne pardonnera jamais cette trahison...
Personnellement j'attends vos propositions avant de me prononcer et surtout n'écoutez pas ceux qui vous critiquent sans savoir ce que vous proposez!
J'aime bien cette phrase: "Les Guinéens ne veulent plus de discours (d'où qu'ils viennent), ils veulent des solutions et/ou des résultats. Voilà ce qu'on va leur proposer...",
Du courage wontanara!
Nous avons tous de très bonnes idées pour notre pays mais tant qu'il existerait un antagonisme ethnique dont j'ignore l'origine il est difficile de nous rassembler.
Je suggère en un premier temps un colloque sur les différentes républiques afin d'extriper un certain nombre de mensonges qui nous divise et après je crois que nous pourrons nous rassembler pour récupérer notre pays.
Aussi voyons si Alpha Condé est éligible dans notre pays car ses deux parents sont venus de l'extérieur sa mère du Mali et son père de la Haute Volta depuis Burkina Fasso et comme il a menti sur son identité n'est il pas légitime de le déclarer inélligible?
Ah les cancres! On leur montre l'astre, ils regardent le doigt ou la bouche de celui qui parle.
Mr Gandhi a résumé la situation politique et une opposition de fatalistes intéressés.
Une fois en action, chacun verra s'il peut et comment contribuer.
Oui, toujours et toujours !
il faut renforcer ce qui existe: L'opposition.
Cela fait 4 ans que j'essaie de renforcer l'opposition. J'ai même écrit des textes pour indiquer ce qu'il était possible de faire. Quel est le résultat ? Aucun, l'opposition s'est fourvoyée, peu importe les raisons.
On est mieux servi que par soi-même.
Quant à renforcer une structure existante, si vous en connaissez qui agissent, je suis à l'écoute, mais je n'ai plus envie d'attendre qu'on m'explique qu'il est urgent de patienter.
Je ne prétends pas avoir raison, mais une chose est claire, quand je fais, je fais. Les Guinéens ne veulent plus de discours (d'où qu'ils viennent), ils veulent des solutions et/ou des résultats. Voilà ce qu'on va leur proposer...
La création d'1 Nouvelle Organisation favorise le Prof. prési. AC (Infiltration). À mon avis:diviser pour mieux régner en Empire de AC.
CDD=43%;ST=20% et AC=16% plus ou moins. Dans ce cas, il faut travailler pour les 2 premiers et, éliminer le 3ième pour le bien du peuple de Guinée dès le 1er Tour.CDD et ST au 2iéme Tour.Stratégie gagnante pour le peuple de Guinée. Que le meilleur gagne à la deuxième manche au Base Ball.Le guinéen souffre, il faut en finir en 2016.
Le guinéen est champion toute catégorie de création d'organisation depuis la FEANF. Mais,si on dit actions:tout le monde se disperse ou bien trouve une raison de se barrer. Pour quoi ne pas RENFORCER L'Opposition et travailler dans le sens: Tout Sauf Alpha!!!. Ensuite,mettre en applicatication la structure du collectif pour le futur Gouvernement comme Ange Gardien du bien collectif. Combien de Gui.ens dorment ou bien gardent dans leurs tiroirs des ONG,cies,... de la paperasses inutiles. Appyons plutôt le MVT Y'en à Marre et Tout Sauf Alpha en 2016. Après, on veuillera au reste.Tjours la charrue avant les Boeufs chez le Guinéen.
Toujours la même chose chez vous et si vous reconnaissez tout simplement que l'opposition est en perte de vitesse. Ça serait courageux de votre part.
Ah les cancres! On leur montre l'astre, ils regardent le doigt ou la bouche de celui qui parle.
Mr Gandhi a résumé la situation politique et une opposition de fatalistes intéressés.
Une fois en action, chacun verra s'il peut et comment contribuer.








