WAE et SMA, un désastre écologique ?

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_7_01Complément au texte « West Africa Exploration et Sable Mining Africa, un nouveau scandale Â»

Comme je l'ai écrit dans mon précédent texte (ci-dessus évoqué), et comme le montre le rapport de mission évoqué dans ce texte, le permis octroyé à West Africa Exploration (WAE) était situé dans une zone interdite pour des raisons environnementales, un site classé « héritage universel Â» par l'Unesco, sur la réserve naturelle intégrale des Monts Nimba. Même si cela a été corrigé ensuite, ce texte vise donc à éclairer les Guinéens, sur ce que les différentes missions de suivi de l'Unesco, ont conclu relativement à ce sujet. Le texte, assez technique, qui intéressera donc d'abord les spécialistes du développement durable, risque d'être indigeste. C'est pourquoi, ceux qui ne sont pas intéressés par les dégâts écologiques potentiels, pourront lire l'introduction et passer directement à la conclusion.


Le Mont Nimba, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

La Réserve naturelle intégrale des Monts Nimba en Guinée est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 198111. Le Comité du patrimoine mondial (CPM2) de l'Unesco l'a en outre inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 19923, à la suite de la proposition du gouvernement de la Guinée d'en réduire sensiblement l'étendue, afin d'y permettre le développement d'activités minières. La Liste en péril « est conçue pour informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques mêmes, qui ont permis l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial et pour encourager des mesures correctives Â».

En 1993, le CPM a accepté de réviser les limites du bien et d'en retirer une enclave de 1 550 ha, afin de permettre la réalisation d'un projet minier. Le gouvernement de la Guinée avait en effet signé une convention avec le consortium « Euronimba » qui, associé à « Mifergui », a créé la « Société des mines de fer de Guinée » (SMFG) à laquelle a été confiée l'exécution du projet minier.

À la demande du CPM, une mission de suivi a été organisée du 23 juin au 2 juillet 2007, dans le but d'évaluer la valeur universelle exceptionnelle et l'état de conservation du bien, et de faire le point sur les activités minières dans l'enclave. Cette mission a constaté que les pressions sur le bien avaient continué d'augmenter depuis 2007. Toujours à la demande du CPM, une nouvelle mission de suivi a été organisée du 25 février au 5 mars 2013, pour constater que les pressions sur le bien avaient continué d'augmenter depuis 2007. C'est cette dernière mission qui constitue le contenu de ce qui suit, et dont je reproduis certains extraits.


Bilan global de la mission de 2013, notamment pour ce qui concerne WAE en particulier (extraits du rapport)

Un permis d'exploration de minerai de fer (arrêté ministériel n°A2012/238/MMG/SGG du 27 janvier 2012) a été attribué à la société WAE, situé en limite nord-ouest du bien, dans la « zone d'influence des Monts Nimba ».

La mission observe que l'État partie n'a pas informé le CPM de l'attribution de ces nouveaux permis, malgré leur proximité du bien. Elle estime que l'État partie aurait du informer celui-ci avant même de délivrer le permis, conformément au paragraphe 172 des Orientations. Elle note aussi que l'attribution de ces permis a suscité une controverse au sein du gouvernement, le ministre chargé de l'Environnement considérant que l'exécution du projet WAE irait à l'encontre des engagements internationaux de la Guinée4.

Au départ le périmètre initial du permis accordé à WAE empiétait sur le bien, mais à la demande du ministre de l'Environnement, une commission a été chargée de résoudre ce litige et une expertise a été effectuée sur place en juillet 2012, ce qui a permis de clarifier la situation et de corriger la carte du permis.

WAE envisage à terme d'exploiter des dépôts de minerai de fer situés sur 3 plateaux sédimentaires, mais le deuxième plateau est séparé de l'enclave minière de la SMFG par une étroite bande forestière, incluse au bien et abritant actuellement un groupe de chimpanzés.

WAE s'est engagée à consulter officiellement le CPM et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), sur le cadre de son Étude sur l'impact environnemental et social (EIES) en cours.

C'est enfin au cours des phases ultérieures de construction et d'exploitation de ces projets que les niveaux des nuisances collatérales et les dérangements pourraient singulièrement augmenter, en particulier pour la grande faune, du fait en particulier des activités de traitement sur site du minerai et de son transport. Le projet WAE induira la création de lacs artificiels étendus, en remplacement des milieux actuels de savane et de forêt situés au piémont de la chaîne.

La WAE a également engagé le processus d'EIES dont elle dit qu'elle a confié la réalisation à un Bureau d'études allemand Inros Lackner. Les termes de référence (TdR) de l'étude ont été validés au cours d'un atelier qui s'est tenu le 13 février 2013, associant toutes les parties prenantes, y compris l'Office guinéen de la diversité biologique et des aires protégées (Oguidap) et le programme PNUD/GEF des Monts Nimba. Ces TdR ont été adressés au ministère qui n'a pas encore délivré le certificat de validation. Cette EIES devrait être terminée courant 2015.

Non seulement le CPM n'a pas été informé de la délivrance du permis d'exploration de la WAE, mais malgré le fait que la concession soit située à toute proximité du bien, il n'a pas non plus été consulté préalablement sur les TdR, pour avis et commentaires. Au cours des échanges avec l'équipe de mission, la compagnie s'est cependant engagée à le faire officiellement et elle a proposé d'organiser une rencontre entre son prestataire chargé de l'EIES, le CPM et l'UICN.

La mission a reçu une copie électronique des TdR de l'EIES au cours de sa visite ; à ce stade, elle souhaite faire les remarques suivantes sur le texte qui lui a été remis :

  • Selon les TdR, l'EIES doit tenir compte des dispositions de la Convention du patrimoine mondial lors de la description de l'environnement physique et biologique ; cependant, aucune référence n'est faite à l'évaluation des impacts potentiels du projet sur la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du bien. La mission rappelle que ces impacts doivent être évalués au regard à la fois des critères, de l'intégrité et du régime de protection et de gestion du bien. Elle rappelle aussi qu'une déclaration de VUE du site a été approuvée par le Comité.
  • Ce projet est particulièrement délicat en raison de sa proximité du bien et de ses impacts synergiques potentiels avec le projet minier SMFG. C'est pourquoi la mission considère que l'EIES doit clairement considérer comme une alternative l'abandon du projet si l'EIES concluait qu'il n'est pas possible d'atténuer ses impacts négatifs sur la VUE du bien.
  • La mission réaffirme également à cette occasion le fait que tout impact négatif sur la VUE du bien, y compris son intégrité, ne peut pas être compensé, dès lors que la VUE d'un bien est irremplaçable en application même de la Convention du patrimoine mondial, qui protège les valeurs uniques du site reconnues à travers son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
  • Elle rappelle la demande du Comité que les EIES se conforment aux plus hauts standards internationaux. Elle note que les TdR se réfèrent aux orientations et lignes directrices de l'International Finance Corporation (IFC5), notamment à sa politique de durabilité sociale et environnementale établie en 2006 mais elle considère que l'EIES devrait se référer aux standards de performance de l'IFC adoptés en 2012, également utilisés par la SMFG.
  • La mission constate l'absence de données de base sur le milieu naturel et insiste sur la nécessité que l'EIES contribue à combler ces lacunes pour espérer conclure sur des recommandations acceptables ; elle considère qu'en l'absence d'information suffisante sur des paramètres clés, l'EIES devra appliquer le « principe de précaution » dans ses recommandations de préservation de la VUE du bien.
  • Les TdR incluent également une évaluation des impacts synergiques, en relation avec les autres concessions minières du secteur. De l'avis de la mission, cette question est primordiale ; elle justifie que la SMFG et WAE se coordonnent à l'occasion de la réalisation de leurs EIES respectives.
  • La mission prend note que WAE sollicitera officiellement le CPM et de l'UICN pour avis et commentaires sur les TdR de l'EIES ; elle recommande également que les deux organisations soient impliquées par la compagnie, à chaque stade du processus de l'EIES et accueille favorablement la proposition de WAE d'organiser une rencontre entre son prestataire chargé de l'EIES, le CPM et l'UICN.

La mission s'est inquiétée des effets synergiques de ces activités d'exploration, proches et concomitantes, et de leurs impacts corrélatifs aux travaux de construction et d'exploitation, s'ils devaient être engagés ultérieurement. La mission a également évoqué avec les compagnies les impacts de leurs activités collatérales liées à la transformation sur site des matériaux extraits et à leur transport par voie ferroviaire, jusqu'à un port d'embarquement, comme cela est envisagé. Ces activités pourraient être la cause de nuisances importantes, y compris sonores, qui, dans le contexte de proximité du bien, sont aussi de nature à menacer la valeur universelle exceptionnelle du bien et à dégrader son intégrité écologique.


Autres dégâts écologiques

Au cours de sa visite, la mission a aussi constaté que l'interdiction de chasser dans les concessions minières était parfois toute relative, en atteste la présence d'un chasseur à l'entrée de la concession WAE lors de la visite du site.

La forêt de Déré (Guinée), a été totalement anéantie par le feu et les coupes de bois. En l'état, ces massifs ont perdu tout ce qui faisait leur valeur biologique par le passé. Ces évolutions conduisent la mission à s'interroger sur le devenir et même l'intérêt de la réserve de biosphère, ainsi que sur le fait de savoir s'il est encore possible d'inverser ces tendances et de restaurer ces milieux. Si le projet WAE devait aboutir, il aggraverait encore celle-ci.

La situation du corridor écologique créé en Décembre 2009 pour assurer un lien fonctionnel entre les collines de Bossou, l'une des trois aires centrales de la réserve de biosphère, et le bien, n'est guère meilleure ; ce cordon forestier destiné initialement à faciliter le déplacement des chimpanzés entre les deux massifs, est lui aussi profondément dégradé par le feu et les coupes forestières.

Dans leur ensemble, ces évolutions sont liées à des pratiques et usages traditionnels incontrôlés, tels l'agriculture et la chasse, dont les impacts croissent avec les tendances démographiques locales. Quoique ne constituant pas encore une menace immédiate pour la préservation de la VUE du bien, ces activités participent insidieusement à la dégradation de l'écosystème, elles fragilisent les équilibres et processus naturels et contribuent à accroître l'isolement écologique du bien. A titre d'exemple, l'absence de communication possible entre le groupe de chimpanzés des collines de Bossou, composé seulement de 12 individus et d'une seule femelle reproductrice, et les autres groupes présents dans le bien, hypothèque gravement la viabilité de ces animaux.

La dégradation tendancielle rapide des massifs forestiers contigus au bien, conjuguée aux coupes illégales réalisées localement dans le bien, sont autant de menaces potentielles à la préservation de son intégrité écologique.

En conclusion, la mission est satisfaite de ses échanges avec les compagnies et des informations qu'elle a obtenues auprès d'elles sur les processus en cours d'EIES. Dans leur ensemble, ces études demandent encore de nombreuses investigations et un certain temps avant d'aboutir. La mission recommande que le CPM de l'Unesco et l'UICN soient tenus régulièrement informés des résultats intermédiaires de ces travaux au fil de leur progression.


Conclusion

BHP Billiton et Newmont, les deux investisseurs initiaux anglo-saxons du projet de fer guinéen Euronimba, sont tous deux membres de l'International Council on Mining and Metals (ICCM), qui s'est engagé en 2003, au Congrès mondial sur les parcs nationaux (Durban), à ne pas développer d'activités minières dans les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Mais on sait également qu'Arcelor Mittal, qui est devenu majoritaire en août 2014 d'Euronimba (il a racheté les parts de BHP Billiton et d'Areva), jouxte le projet de WAE. Or Arcelor Mittal et Sable Mining Africa (la maison mère de WAE) ne sont pas membres de l'ICCM.

Est-ce à dire que sur le périmètre minier, qui représente 5 500 hectares sur les 12 500 de la réserve écologique, il va forcément y avoir des répercussions sur l'environnement ? En tous cas, le bruit des engins de chantiers, voire les explosions feront fuir les animaux.

En outre, l'expérience libérienne ne plaide pas en faveur des compagnies minières. La partie libérienne du Nimba, exploitée durant des années par un consortium américano-franco-suédois, a subi un véritable désastre écologique : rivières polluées, forêts détruites, etc... Nous sommes prévenus. Si l'on rabote de 50 ou 100 mètres le sommet des monts Nimba, là où se trouve le fer, on risque de faciliter le passage des nuages, qui jusqu'à présent sont retenus par les cimes. Dès lors ils iraient crever plus loin. À long terme cela pourrait modifier profondément l'écosystème local ainsi que le réseau hydrographique. À l'heure où les changements climatiques menacent la planète, la question mérite donc d'être posée.


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).

_______________________

1whc.unesco.org/fr/list/155

2whc.unesco.org/fr/comite

3Historique du classement du Mont Nimba à l'Unesco (y figurent les rapports des 2 missions de 2007 et 2013 : whc.unesco.org/fr/list/155/documents

4Lettre du ministre délégué à l'Environnement, aux Eaux et Forêts, n°0711/MDEEF/CAB/20 du 9 août 2012, adressée au ministre des Mines et de la Géologie.

5La Société financière internationale (SFI) de la Banque mondiale.


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #36 Gandhi 20-02-2015 00:43

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Koto, il faut me comprendre... Apres avoir vecu avec Emily et famille, je suis devenu jaloux des juifs pour leur reussite

Je ne comprends pas à vouloir toujours tirer vers le bas. Si quelqu'un réussit, qu'il soit juif ou pas ne change rien, il ne faut pas vouloir sa perte, car cela ne vous rapportera rien, mais au contraire vouloir faire mieux ou autant. Ce n'est qu'ainsi en regardant vers le haut, que la Guinée s'en sortira.
Citer
 
 
0 #35 A.O.T. Diallo 19-02-2015 23:42

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Koto, il faut me comprendre...Apres avoir vecu avec Emily et famille, je suis devenu jaloux des juifs pour leur reussite LOL

Mignan va demander a New York : les juifs qui possèdent 90% des immeubles du Bronx et en particulier Harlem ont vidé progressivement dans les années 80 leurs locataires yankees (blancs et noirs) pour louer aux africains en raison de leur sérieux a payer et dans leur vie en communautaire.
Bien sur a partir de 2005 ils ont commencé a ensuite les vider pour vendre aux riches blancs hipsters qui voulaient un nouveau quartier In.
Les amis c'est bien, mais l'argent c'est mieux - pour un juif ou un guinéen d'aujourd’hui...
Citer
 
 
-3 #34 se 19-02-2015 02:13

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Et mignan, ton raisonnement ici est vraiment primaire : je crois entendre dans les annees 70 mon oncle a Yembering parler ainsi - pas toi qui vit apparemment en paix et harmonie (?) et donc en pleine mondialisation.
Tu crois encore en ce type de stéréotypes d'un autre age ??

Koto, il faut me comprendre...Apres avoir vecu avec Emily et famille, je suis devenu jaloux des juifs pour leur reussite LOL
Citer
 
 
-3 #33 se 19-02-2015 02:09

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Et mignan, ton raisonnement ici est vraiment primaire : je crois entendre dans les annees 70 mon oncle a Yembering parler ainsi - pas toi qui vit apparemment en paix et harmonie (?) et donc en pleine mondialisation.
Tu crois encore en ce type de stéréotypes d'un autre age ??

HAHA LOL LOL LOL...
Citer
 
 
+3 #32 Bagnamoulengue 18-02-2015 22:46

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Et mignan, ton raisonnement ici est vraiment primaire : je crois entendre dans les annees 70 mon oncle a Yembering parler ainsi - pas toi qui vit apparemment en paix et harmonie (?) et donc en pleine mondialisation.
Tu crois encore en ce type de stéréotypes d'un autre age ??

That's right.
Citer
 
 
+5 #31 A.O.T. Diallo 18-02-2015 20:56

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Cependant Steinmetz fait partir d'un grand nombres de juifs qui profite sur les noirs globalement. Avec Simandou sa ete trop flagrant et trop mediatiser pour laisser des traces. LA corruption et le vol de nos richesses continuera mais au moins il faut faire de Benny un example a ceux qui pensent que le noir est pret a encaisser tout.

Et mignan, ton raisonnement ici est vraiment primaire : je crois entendre dans les annees 70 mon oncle a Yembering parler ainsi - pas toi qui vit apparemment en paix et harmonie (?) et donc en pleine mondialisation.
Tu crois encore en ce type de stéréotypes d'un autre age ??
Citer
 
 
-2 #30 se 18-02-2015 13:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
SE,
Les mines ne sont pas maudite ! La guinée n'est pas maudite ! Ce sont des générations de Guinéens qui sont maudits. Des générations qui ne savent pas dire non quand il le faut !
- Des générations nourrie à la mamelle de la servilité et de la soumission.
- Des générations sans valeurs ( ou plutôt qui ont pour valeur le gain quotidien quelqu'un soit le prix)!
- Des générations qui soutiennent au nom de l'ethnie, du clan et non sur la base de la crédibilité ou du projet pour le pays.
Je ne vous apprend rien en vous disant que la ruée vers l'Amérique ! C'était pour son or !
Le Qatar c'est sont pétrole ! La suède détient le fond d'investissement le plus fourni au monde grâce a son pétrole ! les exemples, il y'en a à foison !
Mais ressources minières sans ressources humaines est une catastrophe j'en conviens!
Quand le guinéen apprendra à soutenir un projet et non une personne ou une ethnie, on sera mieux loti !

Je suis daccord avec vous.
Citer
 
 
+3 #29 shams deen 18-02-2015 11:12

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Il faut pas rever debout...lexploitation miniere seule ne developerra pas LA Guinee mais detruira l'environment.

SE
Je sais très bien que les mines ne sont de fins en soit, mais un pays comme la Guinée ne peut rien offrir aux autres que ses minerais.
Aux gouvernants -intelligents d'utiliser les ressources pour développer autres activités.
Je continu à prendre l'affaire bsgr et le code bidon d'alpha comme une agression contre les intérêts du pays.
Un pays qui abrite les géants miniers avec des dirigeants " propres" ne peut rien avoir si ce n'est de bonnes routes, bons hôpitaux, grandes écoles.
Le Botswana vit des DIAMANTS, on ne cultive pas les diamants je pense.
@ Aménophis
Tu as tout dis, je ne pardonne pas l'inintelligence d'ALPHA dans la gestion des mines ou en tout cas sa mauvaise foi avec BSGR.
Citer
 
 
+4 #28 Amenofils 18-02-2015 09:27

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Jai envi de dire MERDE a ces mines Guineenne source de tous nos malheurs. De Notre parresse a Notre dependance je fois les mines guineenne comme responsable. Finalement Mon cher Amenofils, savez vous pourquoi le blanc domine le noir? Pensez a leur environement ou Il fait froid et Notre environement ou il fait chaud et ou les richesses naturelles se sont donner rendez vous. Comprenez vous maintenant pourquoi je dis MERDE aux mines Guineennes. A ne pas confondre a LA terre Guineenne que Jaime beaucoup.

SE,
Les mines ne sont pas maudite ! La guinée n'est pas maudite ! Ce sont des générations de Guinéens qui sont maudits. Des générations qui ne savent pas dire non quand il le faut !
- Des générations nourrie à la mamelle de la servilité et de la soumission.
- Des générations sans valeurs ( ou plutôt qui ont pour valeur le gain quotidien quelqu'un soit le prix)!
- Des générations qui soutiennent au nom de l'ethnie, du clan et non sur la base de la crédibilité ou du projet pour le pays.
Je ne vous apprend rien en vous disant que la ruée vers l'Amérique ! C'était pour son or !
Le Qatar c'est sont pétrole ! La suède détient le fond d'investissement le plus fourni au monde grâce a son pétrole ! les exemples, il y'en a à foison !
Mais ressources minières sans ressources humaines est une catastrophe j'en conviens!
Quand le guinéen apprendra à soutenir un projet et non une personne ou une ethnie, on sera mieux loti !
Citer
 
 
-3 #27 se 17-02-2015 21:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Âmenofils:
Shams Deen,
Justement un homme intelligent et patriote aurait pu avoir les trois géants miniers (VALE, RIO TINTO ET BSGR) sur le même projet et dans le même pays. Imagine t-on ces trois géants miniers manquer de financement pour un tel projet ! Et pendant ce temps, instaurer la concurrence en sourdine entre les trois ( risque de retrait de permis) ferait que les trois se mettraient d'accord non pas pour geler le projet mais pour sa réalisation avec les levées de fonds que cela impliquent !
La Guinée a toujours manqué d'intelligence et de ressources humaines !

Jai envi de dire MERDE a ces mines Guineenne source de tous nos malheurs. De Notre parresse a Notre dependance je fois les mines guineenne comme responsable. Finalement Mon cher Amenofils, savez vous pourquoi le blanc domine le noir? Pensez a leur environement ou Il fait froid et Notre environement ou il fait chaud et ou les richesses naturelles se sont donner rendez vous. Comprenez vous maintenant pourquoi je dis MERDE aux mines Guineennes. A ne pas confondre a LA terre Guineenne que Jaime beaucoup.
Citer
 
 
+3 #26 Âmenofils 17-02-2015 17:18

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
C'est comme ça que je voyais le problème BSGR -ALPHA ,malheureusement le type a préférer le gel des investissements au lieu d'avoir dans nos murs RIO-VALE-BHP sans doute synonyme de richesse pour le pays avec les taxes et autres sans compter les infrastructures porteuses de bien être pour les gens.
En raison de la CECITE manifeste d'ALPHA dans l'affaire BSGR, je resterai contre toute solution venant d'ALPHA.
On ne peut quand même pas créer la richesse en chassant de chez nous les gens qui ont de l'argent.
Et d'ailleurs qui vous dis qu'une amende pour bsgr n'aurait produit un autre 700 mios USD et ainsi faire un autre KALETA.
Non SE, il n’y a strictement rien à saluer dans la gestion de l'affaire BSGR, c’est mon point de vue.

Shams Deen,
Justement un homme intelligent et patriote aurait pu avoir les trois géants miniers (VALE, RIO TINTO ET BSGR) sur le même projet et dans le même pays. Imagine t-on ces trois géants miniers manquer de financement pour un tel projet ! Et pendant ce temps, instaurer la concurrence en sourdine entre les trois ( risque de retrait de permis) ferait que les trois se mettraient d'accord non pas pour geler le projet mais pour sa réalisation avec les levées de fonds que cela impliquent !
La Guinée a toujours manqué d'intelligence et de ressources humaines !
Citer
 
 
-3 #25 se 17-02-2015 16:25

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
C'est comme ça que je voyais le problème BSGR -ALPHA ,malheureusement le type a préférer le gel des investissements au lieu d'avoir dans nos murs RIO-VALE-BHP sans doute synonyme de richesse pour le pays avec les taxes et autres sans compter les infrastructures porteuses de bien être pour les gens.
En raison de la CECITE manifeste d'ALPHA dans l'affaire BSGR, je resterai contre toute solution venant d'ALPHA.
On ne peut quand même pas créer la richesse en chassant de chez nous les gens qui ont de l'argent.
Et d'ailleurs qui vous dis qu'une amende pour bsgr n'aurait produit un autre 700 mios USD et ainsi faire un autre KALETA.
Non SE, il n’y a strictement rien à saluer dans la gestion de l'affaire BSGR, c’est mon point de vue.

Il faut pas rever debout...lexploitation miniere seule ne developerra pas LA Guinee mais detruira l'environment.
Citer
 
 
+2 #24 shams deen 17-02-2015 14:25

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Le seul et le plus important acte quAlpha Conde ai poser que je supporte entierement est davoir retirer Simandou des mains de Benny Steinmetz. Maintenant qu'il revend Simandou ou autres mines au detriment de LA Guinee, sa cest autre chose. Neanmoins Cela ne changera pas mon opinion sur Simandou. Et puisque Steinmetz compte faire LA guerre contre LA Guinee pour recuperer Simandou, jaimerais declarer PUBLIQUEMENT mon support pour Alpha Conde. Qui Laurait cru!

SE non ,cette affaire est tout simplement une bétise de débutant.
ca été juste une sorte d'annonce sans lendemain.
Alpha aurait pu avoir un matelat financier pour son programme s'il en avait dans les tirroires mais une broutille de RIO lui est monté à la tete pour geler les investissements lourds potentiellement porteurs de croissance et tuti quanti
@amenofis
C'est pas une erreur d'alpha mais une faute qui peut valoir la trahison envers le pays.
Citer
 
 
+2 #23 shams deen 17-02-2015 14:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Amenofils, tout à fait, il y a quelque chose qui doit alerter tout le monde, comment et pourquoi peut-on arrêter la construction de chemin de fer Conakry - Beyla et autoriser l'évacuation du minerai par le Liberia ? Cette affaire prouve que le président guinéen, n'est pas clair, ce n'est pas à cause de la corruption qu'il arrêté les travaux de Val, et ce n'est pas non plus pour défendre les intérêts de la Guinée .

C'est pourquoi il est nécessaire et même hautement patriotique de condamner la gestion irresponsable des mines par ALPHA qui a le bonheur de n'avoir personne dans le marigot politique qui puisse mobiliser les gens pour lui dire stop et lui montrer le chemin.
Je n'arrive pas à digéré l'affaire BSGR parce que c'est au minimum une trahison. Une bonne gestion de l’affaire aurait vraiment donné un élan de développement au pays mais hélas.
Le type ne s’est pas élevé a la hauteur que j’estimai comme sienne, bref ca été un gâchis.
Citer
 
 
+2 #22 shams deen 17-02-2015 14:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
SE,
Il ne s'agirait aucunement de vendre une partie de simandou à BSGR avec seulement une amende. Il s'agit pour Alfa, s'il avait été mieux avisé, d'infliger une amende à BSGR à la hauteur de ce lui il reproche à BSGR et laisser la société travailler le projet, payer ses taxes et droits à l'import comme à l'export sans oublier le revenu pour la Guinée de part de 25% du projet. Vous auriez eu à la fois les majors dans le domaine des mines en concurrence sur le même espace géographique: Ils se seraient mis d'accord très vite pour mettre ce projet en marche au lieu de le geler comme le fait Rio Tinto. Mais vous savez c'est une question de hauteur de vue pour nos gouvernants ! Et ils ne voient que ce qu'ils peuvent engranger sous un mandat et jamais le developpement de notre pays

C'est comme ça que je voyais le problème BSGR -ALPHA ,malheureusement le type a préférer le gel des investissements au lieu d'avoir dans nos murs RIO-VALE-BHP sans doute synonyme de richesse pour le pays avec les taxes et autres sans compter les infrastructures porteuses de bien être pour les gens.
En raison de la CECITE manifeste d'ALPHA dans l'affaire BSGR, je resterai contre toute solution venant d'ALPHA.
On ne peut quand même pas créer la richesse en chassant de chez nous les gens qui ont de l'argent.
Et d'ailleurs qui vous dis qu'une amende pour bsgr n'aurait produit un autre 700 mios USD et ainsi faire un autre KALETA.
Non SE, il n’y a strictement rien à saluer dans la gestion de l'affaire BSGR, c’est mon point de vue.
Citer
 
 
-5 #21 se 17-02-2015 12:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
SE,
Il ne s'agirait aucunement de vendre une partie de simandou à BSGR avec seulement une amende. Il s'agit pour Alfa, s'il avait été mieux avisé, d'infliger une amende à BSGR à la hauteur de ce lui il reproche à BSGR et laisser la société travailler le projet, payer ses taxes et droits à l'import comme à l'export sans oublier le revenu pour la Guinée de part de 25% du projet. Vous auriez eu à la fois les majors dans le domaine des mines en concurrence sur le même espace géographique: Ils se seraient mis d'accord très vite pour mettre ce projet en marche au lieu de le geler comme le fait Rio Tinto. Mais vous savez c'est une question de hauteur de vue pour nos gouvernants ! Et ils ne voient que ce qu'ils peuvent engranger sous un mandat et jamais le developpement de notre pays

Avez vous suivi recemment le bras de fer entre le Senegal et une campagnie russe accuser d'avoir pecher illegalement dans les eaux Senegalaises? Malgre quil sagissait d'une petite compagnie Russe, le gouvernement Russe a exiger LA liberation du bateau Russe confisquer par le Senegal. Finalement le Senegal a ete contraint de relacher le bateau et son equipage apres avoir recu une petite fraction du montant quils exigeaient initialement aux Russes comme amende. Tout sa cest pour dire quon peut pas arnaquer ces puissantes multinationales avec des amendes qui reduirait leur profit surtout si larnaqueur cest LA pauvre Guinee.
Citer
 
 
-5 #20 se 17-02-2015 12:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
George Soros, le milliardaire "philanthrope" americain d'origine hongroise qui a aide a ecrire le code minier guineen est un juif aussi. Alors si c'est l'argument, les mines guineennes n'ont pas encore echappe aux mains des juifs.

Oui je suis daccord mais sa Sera un mal de moins.
Citer
 
 
+3 #19 Bagnamoulengue 17-02-2015 12:09

George Soros, le milliardaire "philanthrope" americain d'origine hongroise qui a aide a ecrire le code minier guineen est un juif aussi. Alors si c'est l'argument, les mines guineennes n'ont pas encore echappe aux mains des juifs.
Citer
 
 
+3 #18 Youssouf Bangoura 17-02-2015 12:01

" AC veut faire avec son fils ce que Steinmetz a réussi avec Val " c'est bien cela Gandhi . Alpha privilégie les intérêts de son enfant au détriment de la Guinée dans cette affaire .
Citer
 
 
-2 #17 Youssouf Bangoura 17-02-2015 11:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Âmenofils:
SE,
Quand BNP Paris bas fut convaincu de corruption par le FBI, le gouvernement américain à dégainé une Amende de 10 milliards de dollars contre la banque française qui a payé afin de continuer ses activités aux USA.
Alfa aurait pu appliquer la même chose ! D'autant plus que la BSGR et VALE avaient commencé la construction de 600 km de rails. C'est le président Lula Da Silva qui a posé la première pierre en présence de la condé à Conakry.
Mieux ! Vous même mon cher SE! Achèteriez-vous ou construiriez-vous sur une parcelle en litige ?
Combien de procès entre la Guinée, et les compagnies minières à cause de cette erreur de alfa condé ! Mieux combien de procès entre les majors dans le domaine des mines pour cette même connerie ! Il n'y a aucune fierté à afficher pour ce amateurisme de alfa et de son gouvernement ! Et pour couronner le tout, il laisse sable Mining évacuer le minerai par le Libéria alors qu'il pouvait avoir à la fois BSGR, VALE et Rio Tinto ensemble pour développer ce projet en le finançant ensemble ! Mais vous savez comme moi que l'intelligence n'est pas guinéen ! Autrement ça se saurait ou ça se verrai depuis 50 ans !!!

Amenofils, tout à fait, il y a quelque chose qui doit alerter tout le monde, comment et pourquoi peut-on arrêter la construction de chemin de fer Conakry - Beyla et autoriser l'évacuation du minerai par le Liberia ? Cette affaire prouve que le président guinéen, n'est pas clair, ce n'est pas à cause de la corruption qu'il arrêté les travaux de Val, et ce n'est pas non plus pour défendre les intérêts de la Guinée .
Citer
 
 
+1 #16 Amenofils 17-02-2015 10:45

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Amenofils,
Vous semblez Minimiser Simandou en suggestant qu'une simple petite amende a BSGR aurait suffit pour abandonner Simandou dans les mains de Steinmetz. Trouvez vous normal quon attrape un voleur et quon lui relache avec notre bien voler si Il nous donne son bien pourtant moins valeureux que le notre?

SE,
Il ne s'agirait aucunement de vendre une partie de simandou à BSGR avec seulement une amende. Il s'agit pour Alfa, s'il avait été mieux avisé, d'infliger une amende à BSGR à la hauteur de ce lui il reproche à BSGR et laisser la société travailler le projet, payer ses taxes et droits à l'import comme à l'export sans oublier le revenu pour la Guinée de part de 25% du projet. Vous auriez eu à la fois les majors dans le domaine des mines en concurrence sur le même espace géographique: Ils se seraient mis d'accord très vite pour mettre ce projet en marche au lieu de le geler comme le fait Rio Tinto. Mais vous savez c'est une question de hauteur de vue pour nos gouvernants ! Et ils ne voient que ce qu'ils peuvent engranger sous un mandat et jamais le developpement de notre pays
Citer
 
 
+3 #15 Gandhi 17-02-2015 09:12

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Cependant Steinmetz fait partir d'un grand nombres de juifs qui profite sur les noirs globalement. Avec Simandou sa ete trop flagrant et trop mediatiser pour laisser des traces.

Steinmetz est frano-américain_israelien. Savez-vous qu'on peut cumuler tout ça sans être juif ?
Je ne vois pas ce que sa religion vient faire dans tout ça. D'autre part, Steinmetz n'a été accusé NULLE PART de corruption (entrave à la justice aux USA), sauf par la commission mise en place par AC. Étonnant non ?
Autrement dit, AC veut faire avec son fils ce que Steinmetz a réussi avec Valé, mais pour le second il ne cherche que la plus value, alors que pour BSGR, on peut imaginer qu'il serait allé au-delà du simple projet.
Citer
 
 
+3 #14 Gandhi 17-02-2015 09:06

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Gandhi, dans tes recherches as-tu vu également des répercussions environnementales possibles des projets sur le Simandou (pas le Nimba) sur la réserve universelle ? En d'autres termes puisque la proximité est grande entre Nimba et Simandou les mêmes risques existent-ils sur les projets de Rio Tinto et ex-Vale ?

Je n'ai pas cherché de ce côté pour le moment, mais le rapport de l'Unesco n'en fait pas cas, ce qui ne signifie une réponse négative pour autant, puisque la mission de suivi avait des objectifs précis. Mais comme Rio Tinto a déclaré avoir gelé le projet, nous avons encore du temps.
Citer
 
 
-5 #13 se 17-02-2015 07:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Âmenofils:
SE,
Quand BNP Paris bas fut convaincu de corruption par le FBI, le gouvernement américain à dégainé une Amende de 10 milliards de dollars contre la banque française qui a payé afin de continuer ses activités aux USA.
Alfa aurait pu appliquer la même chose ! D'autant plus que la BSGR et VALE avaient commencé la construction de 600 km de rails. C'est le président Lula Da Silva qui a posé la première pierre en présence de la condé à Conakry.
Mieux ! Vous même mon cher SE! Achèteriez-vous ou construiriez-vous sur une parcelle en litige ?
Combien de procès entre la Guinée, et les compagnies minières à cause de cette erreur de alfa condé ! Mieux combien de procès entre les majors dans le domaine des mines pour cette même connerie ! Il n'y a aucune fierté à afficher pour ce amateurisme de alfa et de son gouvernement ! Et pour couronner le tout, il laisse sable Mining évacuer le minerai par le Libéria alors qu'il pouvait avoir à la fois BSGR, VALE et Rio Tinto ensemble pour développer ce projet en le finançant ensemble ! Mais vous savez comme moi que l'intelligence n'est pas guinéen ! Autrement ça se saurait ou ça se verrai depuis 50 ans !!!

Amenofils,
Vous semblez Minimiser Simandou en suggestant qu'une simple petite amende a BSGR aurait suffit pour abandonner Simandou dans les mains de Steinmetz. Trouvez vous normal quon attrape un voleur et quon lui relache avec notre bien voler si Il nous donne son bien pourtant moins valeureux que le notre?
Citer
 
 
-4 #12 se 17-02-2015 00:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Âmenofils:
SE,
Quand BNP Paris bas fut convaincu de corruption par le FBI, le gouvernement américain à dégainé une Amende de 10 milliards de dollars contre la banque française qui a payé afin de continuer ses activités aux USA.
Alfa aurait pu appliquer la même chose ! D'autant plus que la BSGR et VALE avaient commencé la construction de 600 km de rails. C'est le président Lula Da Silva qui a posé la première pierre en présence de la condé à Conakry.
Mieux ! Vous même mon cher SE! Achèteriez-vous ou construiriez-vous sur une parcelle en litige ?
Combien de procès entre la Guinée, et les compagnies minières à cause de cette erreur de alfa condé ! Mieux combien de procès entre les majors dans le domaine des mines pour cette même connerie ! Il n'y a aucune fierté à afficher pour ce amateurisme de alfa et de son gouvernement ! Et pour couronner le tout, il laisse sable Mining évacuer le minerai par le Libéria alors qu'il pouvait avoir à la fois BSGR, VALE et Rio Tinto ensemble pour développer ce projet en le finançant ensemble ! Mais vous savez comme moi que l'intelligence n'est pas guinéen ! Autrement ça se saurait ou ça se verrai depuis 50 ans !!!

Vous soulignez des points interressant. Je doute moi meme que les intentions dAlpha Conde derriere le retrait de Simandou a BSGR soit bonne. Cependant Steinmetz fait partir d'un grand nombres de juifs qui profite sur les noirs globalement. Avec Simandou sa ete trop flagrant et trop mediatiser pour laisser des traces. LA corruption et le vol de nos richesses continuera mais au moins il faut faire de Benny un example a ceux qui pensent que le noir est pret a encaisser tout.
Citer
 
 
+5 #11 mamadou saliou bah 16-02-2015 23:42

" j'aimerais declarer PUBLIQUEMENT mon support a ALFA CONDE . Qui l'aurait cru !"
Reponse :
TOUT LE MONDE !
Pauvre " POLICHINELLE " !
Citer
 
 
+5 #10 Âmenofils 16-02-2015 22:31

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Le seul et le plus important acte quAlpha Conde ai poser que je supporte entierement est davoir retirer Simandou des mains de Benny Steinmetz. Maintenant qu'il revend Simandou ou autres mines au detriment de LA Guinee, sa cest autre chose. Neanmoins Cela ne changera pas mon opinion sur Simandou. Et puisque Steinmetz compte faire LA guerre contre LA Guinee pour recuperer Simandou, jaimerais declarer PUBLIQUEMENT mon support pour Alpha Conde. Qui Laurait cru!

SE,
Quand BNP Paris bas fut convaincu de corruption par le FBI, le gouvernement américain à dégainé une Amende de 10 milliards de dollars contre la banque française qui a payé afin de continuer ses activités aux USA.
Alfa aurait pu appliquer la même chose ! D'autant plus que la BSGR et VALE avaient commencé la construction de 600 km de rails. C'est le président Lula Da Silva qui a posé la première pierre en présence de la condé à Conakry.
Mieux ! Vous même mon cher SE! Achèteriez-vous ou construiriez-vous sur une parcelle en litige ?
Combien de procès entre la Guinée, et les compagnies minières à cause de cette erreur de alfa condé ! Mieux combien de procès entre les majors dans le domaine des mines pour cette même connerie ! Il n'y a aucune fierté à afficher pour ce amateurisme de alfa et de son gouvernement ! Et pour couronner le tout, il laisse sable Mining évacuer le minerai par le Libéria alors qu'il pouvait avoir à la fois BSGR, VALE et Rio Tinto ensemble pour développer ce projet en le finançant ensemble ! Mais vous savez comme moi que l'intelligence n'est pas guinéen ! Autrement ça se saurait ou ça se verrai depuis 50 ans !!!
Citer
 
 
-3 #9 Sylla Democrate 16-02-2015 19:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Personne n'a dit le contraire, mais pouvez-vous m'indiquer une seule agence créée par AC qui soit indépendante ? Même certaines qui n'ont pas été créées par lui sont devenues ses choses.
Heureusement l'Unesco veille.

Je pensais que le but de notre intervention est centre sur le pays pas AC. Autrement dit, le probleme guineen est structurel et date de longtemps. Alors, nous devons arriver au point de la mise en place de structures pleinement fonctionnelles, soit maintenant ou plus tard car c'est imperatif.
Citer
 
 
0 #8 A.O.T. Diallo 16-02-2015 19:37

Gandhi, dans tes recherches as-tu vu également des répercussions environnementales possibles des projets sur le Simandou (pas le Nimba) sur la réserve universelle ?
En d'autres termes puisque la proximité est grande entre Nimba et Simandou les mêmes risques existent-ils sur les projets de Rio Tinto et ex-Vale ?
Citer
 
 
+7 #7 Ansoumane Doré 16-02-2015 17:32

Mon cher Gandhi, je te suis reconnaissant de m'avoir appris pas mal de choses par le texte principal et ce complément que tu présentes ici. Il me serait plus facile de m'accrocher à un ou deux mots pour te critiquer que d'être capable de fournir la somme de travail que ces deux textes t'ont coûtés.
Je me rappelle, quand j'étais étudiants, que nous avions une revue dont chaque numéro comportait cette inscription : «  Si tous les enfants du Royaume venaient par leurs mains assemblées boucher les trous de la jarre percée, le pays serait sauvé » (Ghézo, Roi d'Abomey). Cette inscription n'empêchait pas les associés de cette revue de critiquer très sévèrement la gestion publique de leur pays respectif. Aujourd'hui, venir par les mains assemblées, boucher les trous de la jarre percée pour éviter la noyade du pays, peut consister par des apports de connaissances solides à ce pays et non en position de flagorneurs stériles. C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie le genre d'apport que présente Gandhi ici.
Citer
 
 
+2 #6 Bagnamoulengue 16-02-2015 17:24

Pour ceux qui connaissent comment les multinationales operent dans les pays du tiers monde et dans les pays developpes ou la regulation est stricte contre toute forme de pollution, je crois que c'est jouer a la legerete dans ces demarches. Apres le desastre petrolier sur le gulf coast americain, BP (British Petroleum) a deja paye $4.5 milliards aux victimes du sinsitre et $4 milliards a l'Etat americain. Et selon le dernier jugement qui a trouve BP coupable, la compagnie britanique pourrait payer a l'Etat americain $13.7 milliards. Comparativement au Sud-Est du Nigeria ou le desastre petrolier survenu grace a l'action insouciante de la compagnie Shell (Anglo-Deutch), il a fallu des annees de combat pour les avocats des victimes pourque la justice britanique prenne ce dossier et apres jugement, chaque famille victime de ce desastre sur les cotes negarianes doit recevoir $2.000, quelle insulte au peuple africain! En guinee, vous avez un contrat opaque entre les clans et personne n'est informee de ce qui se joue entre les differents acteurs de cette mafia qui engage tout un pays. Un pays ou les institutions democratiques sont faibles et corrompues ou presque inexistantes pour rendre l'executif responsable de ces actions, je crois qu'il est important d'abandonner ce projet pour le moment, pour le bonheur de la guinee, au risque de ruiner ce pays pour des generations a venir. Le Ghana a l'un des meilleurs codes miniers du continent et a chaque fois que l'Etat Ghaneen s'engage pour l'exploitation des ressources minieres et petrolieres du pays, le peuple ghaneen jouit d'une transparance de la part du gouvernement a travers ces actions. Nous prendrons notre temps et faire connaitre au peuple de Guinee tout ce qui engage ce pays. L'avenir de ce pays ne se joue pas a Londres ou a Paris ou dans les paradis fiscaux, cet avenir se jouera a Conakry grace a l'accord du peuple de guinee pour exploiter ses richesses pour son bien etre.
Citer
 
 
+5 #5 Gandhi 16-02-2015 17:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Developper et mettre en place une agence, au mieux independante, au pire autonome en Guinee pour qualifier la nos jugements sur des questions d'enironnments.

Personne n'a dit le contraire, mais pouvez-vous m'indiquer une seule agence créée par AC qui soit indépendante ? Même certaines qui n'ont pas été créées par lui sont devenues ses choses.
Heureusement l'Unesco veille.
Citer
 
 
+2 #4 Sylla democrate 16-02-2015 15:39

Je crois qu'il est tres tot de conclure que ce projet devrait etre abandonne pour les criteres environ. cites dans le texte. Le plus important est que l'entreprise engage des specialistes dans ce domaine qui font une etude d'impact et exploite la partie convenable. Les questions d'environem. sont liees a l'exploitation miniere, petroliere partout et ce n'est pas ce qui fait pour autant qu'on abandonne le programme de recherche-d'explor. et d'exploitation des gisements. J'ose croire que vous vous rappeler du deversement du brut dans l'Alaska, une zone hyper sensible, du golf de mexique, etc. Il ya beaucoup de discussions concernant la franction hydrolique depuis Texas jusqu'au Nord Dakota, aujourd'hui la meme raison sur Keytone XL fait que Obama menace de "prendre le marteau contre la loi validant ce vaste projet". Le plus important est, de renforcer les capacites du minitere de l'envir. a contenir les questions et poblematiques environnementales. Elaborer des lois-regles-procedures qui permettent une exploitation avec peu d'impact negatifs dans la zone. Developper et mettre en place une agence, au mieux independante, au pire autonome en Guinee pour qualifier la nos jugements sur des questions d'enironnments.
Citer
 
 
-10 #3 se 16-02-2015 07:34

Le seul et le plus important acte quAlpha Conde ai poser que je supporte entierement est davoir retirer Simandou des mains de Benny Steinmetz. Maintenant qu'il revend Simandou ou autres mines au detriment de LA Guinee, sa cest autre chose. Neanmoins Cela ne changera pas mon opinion sur Simandou. Et puisque Steinmetz compte faire LA guerre contre LA Guinee pour recuperer Simandou, jaimerais declarer PUBLIQUEMENT mon support pour Alpha Conde. Qui Laurait cru!
Citer
 
 
+4 #2 Bagnamoulengue 16-02-2015 01:37

Compte tenu des degradations potentielles sur la faune et la flore de la region, je crois qu'il serait preferable de laisser ces mines intactes pour le moment et surtout developper le tourisme dans cette region qui renferme l'unique espece dans le monde, a savoir les crapauds vivipares qui pourraient etre un pole d'attraction pour les touristes et les biologistes du monde. Il faut le reconnaitre les regimes precedents n'ont rien fait pour presrver la faune et la flore de la guinee en general et cette region en particulier contre les actions de l'homme a travers le feu de brousse pour defricher les champs et la coupe des bois pour le charbon, qui risquent de detruire ce bijou de la guinee ou il pleut de 8 a 9 mois par an, et veritable protecteur de la couche d'ozone et une couverture qui maintient le niveau d'eau des fleuves qui prennent source dans cette region. En afrique nous avons deux grandes zones qui renferment la foret dense tropicale a savoir l'afrique centrale et cette region de l'afrique occidentale qui sont semblables a la foret amazonienne en amerique du sud. En plus, il faut ajouter que l'Etat doit fournir un effort vers une politique d'industrialisation avancee dans les industries minieres existantes, au lieu juste d'avoir des industries extractives tournees vers l'exterieure dont on ne controle pas les fluctuations du prix du marche des matieres premieres. Et il serait beneficiaire de miser sur la creation de la valeur ajoutee a travers des industries de transformation des produits bruts en produits semi-finis ou finis qui pourrait creer d'enormes emplois dans l'industrie miniere, et potentiel effet multuplicateur dans les autres industries de l'economie parcequ'on a vraiment une dotation naturelle dans ce domaine et c'est l'investissement qui manque. Je continue a croire que le developpement de la guinee passe par son potentiel hydro-energetique et son agriculture. La guinee a tous les atouts pourque l'gro-industrie soit l'engin de la croissance qui pourrait tirer les autres secteurs de l'economie vers le developpement. A mon avis, extraire cette terre brute sans aucune transparence sur les clauses du contrat benefique pour la guinee et de faire des raccourcis pour les exporter a travers un territoire etranger, aurait des consequences incalculables sur l'environement de cette region de la guinee, et creerait ainsi des zones fantomes presentant l'image d'une zone en ruine ou le desastre la desolation prendraient place dans ce grenier guineen.
Citer
 
 
+1 #1 se 15-02-2015 22:48

Cest un travail noble que fait Gandhi ici. Je ne peux malheureusement pas digerer tout le contenu de cet article pour des raisons emotionnelles.
Citer