Selection de vidéos
Partenaires
West African Exploration et Sable Mining Africa, un nouveau scandale
Haroun Gandhi Barry Jeudi, 12 Février 2015 22:40
De BioEnergy Africa à Sable Mining Africa
Bio Energy Africa est une entreprise créée le 27 avril 2007, et dirigée par Phil Edmonds ‒ ancien joueur de cricket britannique ‒ et son associé en affaires Andrew Groves. Elle siège dans les îles Vierges britanniques, paradis fiscal bien connu où on ne paie aucune taxe, même si l'essentiel de ses activités managériales se situe à Londres.
Elle a été admise à l'Alternative Investment Market (AIM), marché géré par le London Stock Exchange (LSE), réglementé par la Financial Services Authority (FSA), et créé en 1995, pour accueillir des PME, qui peuvent accéder à ce marché, en faisant notamment appel public à l'épargne.
À l'origine, cette entreprise était spécialisée dans le développement durable, avec un projet à Missangir (Mozambique) de dépollution, défrichages, irrigation et pépinières spécialisées dans les plantations de sucre de canne (pour la production d'éthanol).
À la suite de la vente au groupe minier kazakh Eurasian Natural Resources Corporation (ENRC) en septembre 2009 pour 995 millions de $, de Central African Mining and Exploration Company (Camec), présidée jusqu'au 11 novembre 2009 par Phil Edmonds1, BioEnergy a suspendu ses investissements au Mozambique dans l'éthanol pour se concentrer sur des projets d'exploration et de développement minier en Afrique subsaharienne, dans le charbon, le platine et l'uranium. Ce changement de cap s'est aussi traduit par un changement de nom : la société deviendra Sable Mining Africa Ltd.
Selon Guineenews, Aboubacar Sampil est considéré en Guinée, comme l'homme de paille de la famille d'Alpha Condé. Il possède 4 sociétés2 créées en 2011, toutes enregistrées à la même adresse au Royaume-Uni3, d'autres4 le seront courant 2011, et une autre5 enregistrée entre les 2 tours des élections présidentielles de 2010. Aucune activité n'est visible ou connue en Guinée. Par contre, West Africa Exploration (WAE), filiale guinéenne de Sable Mining Africa, dont Aboubacar Sampil est directeur non exécutif depuis le 12 avril 2012, a obtenu un permis d'exploration pour 35 ans, de 123,5 km² au Mont Nimba6 en février 2012. Le gisement a été découvert dans la sous-préfecture de N'Zoo (préfecture de Lola).
Qu'est-ce qui pose problème ?
Les dégâts écologiques
En premier lieu, et selon l'ancien ministre des Mines Mamoudou Thiam, il est toutefois possible, au vu de son emplacement, que le permis octroyé à WAE soit situé dans une zone interdite, pour des raisons environnementales, un site classé « héritage universel » par l'Unesco, sur la réserve naturelle intégrale des Monts Nimba (étant donné les nombreuses implications sur le plan écologique, j'ai écrit un texte annexé à celui-ci pour ceux que cela intéresse afin de ne pas alourdir celui-ci).
La violation du Code minier
En second lieu, cela parait surprenant avec WAE, mais c'est avec un simple arrêté ministériel que la société effectue des recherches pour exploiter les mines guinéennes, ce qui constitue une forfaiture, quand on sait que les principes régissant le secteur exigent un titre minier pour la simple exploration d'abord, à plus forte raison pour l'exploitation. L'étude de préfaisabilité du projet d'exploitation ne sera finalement présentée que le 13 septembre 2013, cependant que l'étude d'impact environnemental et social détaillée du projet, ne sera validée que le 15 décembre 2014, sans être encore publiée à ce jour. Cela constitue une violation flagrante des principes régissant les industries extractives, qui voudraient que la fourniture d'un certain nombre de documents, y compris les résultats de cette étude, soit un préalable à toute action à mener. Ainsi selon l'article 37-II du Code minier, la demande d’une concession minière doit être accompagnée d’un dossier dont le détail figure dans la réglementation minière et comprenant impérativement – le terme est important ‒ différents éléments, et notamment une étude de faisabilité intégrant une étude d’impact environnemental et social détaillée, assortie d’un plan de gestion environnementale et sociale, comprenant un plan de dangers, un plan de gestion des risques, un plan hygiène santé et sécurité, un plan de réhabilitation, un plan de réinstallation des populations affectées par le projet et les mesures d’atténuation des impacts négatifs et d’optimisation des impacts positifs.
Même le FMI avait exigé du gouvernement guinéen, la publication dans « les meilleurs délais » des licences délivrées à 3 compagnies minières, dont WAE (au 12 février 2015 la convention n'existe pas officiellement7).
On rappelle en effet que la société WAE a obtenu un permis de recherche minière8 à Lola par arrêté (A2012/238/MMG/SGG) signé le 27 janvier 2012 pour 3 ans (jusqu'au 26 janvier 2015), pour une superficie totale de 459 km². La concession aurait été obtenue au moment des élections législatives (début octobre 2013, au moment où tout le monde était exclusivement occupé avec le dépouillement).
Alpha Condé a l'habitude de pratiquer le deux poids, deux mesures. Ce qui est interdit à certains, est autorisé à d'autres. Là encore dans ce domaine, il n'en va pas autrement. On se rappelle que des discussions ont eu lieu ‒ en comité restreint, et non avec les Guinéens ‒, pour savoir si le fer de Guinée devait passer par le Liberia ou via le projet de transguinéen. Alpha Condé s'était engagé pour le second, et sur le principe il avait raison.
En octroyant une licence d'exportation dérogatoire (à 250 millions de $ non payés au Trésor public, donc à qui ?), à une quasi coquille vide anglaise (voir ci-dessus), pour pouvoir évacuer le minerai de fer du mont Nimba vers le Libéria, sa décision – en plus d'être illégale ‒ est inacceptable, parce que cette possibilité a été refusée à des géants miniers tels Rio Tinto, BHP Billiton et Vale, qui envisageaient également d'utiliser le corridor de Monrovia pour exporter le minerai fer sur les marchés mondiaux. Alpha Condé a toujours refusé cette option, estimant que cela entrainerait la mort du chemin de fer transguinéen. Il montre ainsi qu'il revient – une fois de plus – sur ses engagements, mais surtout, il prouve ainsi, que ce qu'il interdit aux autres, il l'accepte, dès lors que ses intérêts personnels sont en jeu.
On se rappelle en effet que le contrat controversé entre la Guinée et BSGR-Vale exigeait la construction d'un chemin de fer de 600 kilomètres pour une valeur d'un milliard de $, afin de donner l'autorisation d'évacuer le fer de Simandou et de Zogota vers le Libéria. Pourquoi cette obligation n'existe-elle plus pour WAE ?
Ainsi si la rationalité économique veut que le minerai de fer soit évacué par le Liberia où existe déjà une ligne de chemin de fer, la Guinée, au nom de l'indépendance nationale souhaite avoir son train, même si la rentabilité de ce projet coûteux est jugée douteuse par les bailleurs de fonds. Toutefois si la dérogation d'évacuation par le Libéria est octroyée par le gouvernement lui-même, il va être difficile ensuite de justifier la construction du transguinéen, un projet pourtant si cher aux Guinéens.
Par ailleurs, comment une coquille vide, de surcroît non spécialisée dans les produits miniers, a t-elle pu obtenir une concession d'un si riche gisement de fer, alors que le gouvernement avait annoncé avoir « gelé » toutes les licences, et que les détenteurs de concession devaient passer devant le Comité technique de revue des titres et conventions miniers de la République de Guinée (CTRTCM), dirigée par Nava Touré ?
Le machiavélisme de WAE pour parvenir à ses fins
Contrairement à d'autres projets où une multinationale ne respecte pas toujours ses obligations vis-à -vis des populations locales (on se rappelle tous Zogota), le groupe Sable Mining a eu l'intelligence de fournir aux riverains, différents équipements pour l'amélioration de leur quotidien, à hauteur de 10 milliards de GNF selon lui. On peut donc penser qu'il s'est acquis le soutien des autorités locales.
Par ailleurs, du 17 au 22 juin 2013, WAE a financé la formation d'une soixantaine de journalistes guinéens (sans doute pour ne pas aiguiser leur esprit critique à l'encontre de la société). C'est Jean Kouchner lui-même (frère de Bernard), qui assuma la direction des ateliers. Curieux mélange des genres, lorsqu'on sait que ce dernier défendait une approche radicale de l'indépendance des médias. Ainsi en 2008, lors d'une conférence, il estimait que le vrai journalisme s'en tient à 4 principes fondamentaux9. Il paraît donc bizarre a posteriori, que cet individu oublie de se les appliquer.
Enfin le budget annuel 2015 de l'ITIE-Guinée a été adopté le 23 décembre dernier, à hauteur de 1,5 million de $, la Guinée contribuant à hauteur de 70%. C'est sans doute ce qui explique que le Comité exécutif de l'ITIE ait fait allusion à l'affaire BSGR dans l'octroi de permis sur fond de corruption, mais pas de Sable Mining, dont les procédures vues précédemment n'ont pourtant pas été respectées. D'ailleurs la publication sur son site web, des licences et des propriétaires réels, et qui constitue une obligation, n'est toujours pas respectée. Il est donc important de rappeler que si la Guinée se glorifie d'avoir été déclarée pays conforme à la norme ITIE, cela ne signifie nullement que le secteur minier du pays est entièrement transparent. Au 12 février 2015 par exemple, le dernier rapport publié est celui de 2012 !!!
Quelles sont les finalités du projet pour la Guinée ?
La presse anglaise suggérait que la société vendra le projet à des géants miniers plus établis, tels que Glencore Xstrata, Jindal, Anglo American ou ArcelorMittal, avec des centaines de millions de $ de plus-value, la spéculation semblant constituer le but réel de cette affaire.
On a pourtant reproché à BSGR d'avoir obtenu une concession dans des conditions opaques, et de l'avoir revendue avec une plus-value de 2,5 milliards de $, sans que la Guinée ne touche quoi que ce soit. Ce qui serait interdit à Beny Steinmetz serait donc autorisé à Mohamed Condé ? Dans les deux cas, la Guinée perd, car pourquoi n'avoir pas octroyé une concession à la Soguipami ‒ censée représenter les intérêts de l'État ‒, et non à des aventuriers, qui ne travaillent que pour eux-mêmes ?
Cette société vaudra de l'or, pas seulement pour son gisement dont la teneur est remarquable, mais pour les différentes autorisations octroyées. Même Rio Tinto pourrait être intéressé à racheter une société qui dispose du droit d'évacuer son fer par le Liberia, ce qui lui a toujours été refusé.
On sait qu'Arcelor Mittal, qui est aussi devenu majoritaire en août 2014 dans le projet de fer guinéen d'Euronimba (il a racheté les parts de BHP Billiton et d'Areva10), jouxtant celui de Sable Mining, est tenu par ses accords avec Monrovia d'ouvrir son infrastructure ferroviaire libérienne à des utilisateurs tiers, et donc Sable Mining par exemple.
Comme Rio Tinto s'est inquiété en déclarant « vous ne pouvez pas exiger de nous, de construire un chemin de fer de 600 km et un port, et de demander à mon concurrent de construire 10 km et de commencer avant moi », la société EuroNimba a du accepter de payer 100 millions de $ à la Guinée (au Trésor public ???) plus 25 millions de $, qu'ils devront investir pour l'aéroport de N'Zérékoré. Là encore des millions sont versés à des comptes spéciaux, dont il faut être aveugle pour ne pas comprendre qu'ils n'appartiennent pas au Trésor public guinéen.
Enfin accessoirement, cette opération pourrait permettre de recycler (donc justifier légalement via cette activité officielle), l'argent sale (détourné) par le clan Condé.
Conclusion : que faut-il faire ?
Le 26 novembre dernier, lors de sa troisième rencontre avec les journalistes, Alpha Condé avait abordé la situation de nos ressources minières. Il a rappelé que la Guinée avait signé et ratifié plusieurs conventions avec Rio Tinto (investissement de 20 milliards de $), Mubadala (investissement de 5 milliards de $), China Power Investment (investissement de 5 milliards de $) et avec Rusal, dont curieusement aucun chiffre n'est cité. Dans les 3 premiers cas, il s'agit de prévisions d'investissement, alors que pour Rusal, un versement a été effectué, dont on ignore d'ailleurs et le montant, et la destination.
En outre Alpha Condé fait une fixation sur le Code minier afin que la Guinée puisse tirer « profit » de ses ressources minières en exigeant une participation de 15% d'actions gratuites et la possibilité d'acheter jusqu'à 20%, donnant ainsi 35%, qui est « l'unité de blocage ». Mais outre qu'il ne respecte pas lui-même le Code minier, au lieu de focaliser sur 35% d'exportation de matières premières, il faudrait insister sur la transformation sur place de nos ressources.
Il faut cesser d'asseoir une stratégie de développement de la Guinée sur les seules mines, et non sur ses ressources humaines, la seule richesse d'un pays.
Puisque les politiciens ne s'intéressent qu'à eux-mêmes, il ne faut pas compter sur eux pour défendre NOS intérêts. Or si nous comptons sur eux pour faire quelque chose, nous serons obligatoirement déçus. Au lieu de les critiquer, il faut nous prendre en charge et agir nous-mêmes. Je vais donc proposer sous peu, la création d'un collectif de toutes les bonnes volontés, pour agir d'abord sur le plan juridique, y compris pourquoi pas sur ce dossier, puisqu'il est concret.
Gandhi
Citoyen guinéen
« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).
____________________________
1Il démissionnera de son poste de directeur en octobre 2014.
2Rio Nunez SA, WAE SA, Guinée Métaux de base SA et Kakande Natural Resources Limited.
3Taparia House 1096 Uxbridge Road Hayes Middlesex UB4 8QH.
4ADS Ressources Limited, Soguifer Limited, Guinea Real Estate Development Company Limited, Finagri Limited et Société Financière de Guinée Limited.
5Rio Pongo SA.
6En 1973, la société d'économie mixte Mifergui-Nimba est constituée. Son objectif est d'extraire 15 millions de tonnes par an de minerai de fer et de l'évacuer par le Liberia grâce à la ligne de chemin de fer qui relie la partie libérienne des monts Nimba au port de Buchanan. Malheureusement les prétentions exorbitantes du Liberia et la concurrence d'un projet brésilien font capoter l'entreprise guinéenne. Après une éclipse due à la dictature Sékou Touré, le projet refait surface via le consortium Euronimba emmené par les firmes BHP Billiton et Newmont La Source. Parallèlement un autre projet pharaonique voit le jour en 1995. Il s'agit de l'exploitation des mines de fer des monts Simandou, confié à l'anglo-australien Rio Tinto.
7http://www.contratsminiersguinee.org/about/projets.html
8Selon le rapport 2012 de l'ITIE, qui date de Décembre 2013.
9http://www.aostasera.it/articoli/2008/03/30/5805/les-devoirs-du-journal
10Comme cette transaction entre ArcelorMittal et BHP était suspendue à l'aval des autorités guinéennes pour faire passer le fer du Mont Nimba par le Liberia, on suppose que la conclusion de l'accord, signifie qu'Arcelor Mittal, qui disposait déjà de la concession du chemin de fer minier au Liberia entre Yekepa (au Nord du Liberia à la frontière guinéenne) et le port de Buchanan (sur la côte atlantique), a obtenu gain de cause.
![]()
Commentaires
Don't worry for these small mistakes, we all make mistakes on this forum. The idea is already understood which is good.
@Bagnamoulengue, Thank you for capturing what I wanted to convey through that phrase. Some others might not actually catch the message, they'll go out of their way and read between the lines instead of understanding the statement's essence...
It's meant for them. I wish there were thousands out there like you. Thank you though...
Mamadou S. Diallo
Please read "actions speak volumes of one's determination", speak shouldn't have taken an "s".
Don't worry for these small mistakes, we all make mistakes on this forum. The idea is already understood which is good.
... Talk's cheap, actions speaks volumes of one's determination...!
Please read "actions speak volumes of one's determination", speak shouldn't have taken an "s".
J'ai moi aussi des critiques vis-a-vis des journalistes des GG mais ils sont quand même très suivis dans tous les grandes villes du pays et en plus quel est le groupe organisé actuel qui ne répond pas un peu a votre définition ??
Dans un pays d'aveugles il faudra bien chercher des borgnes comme appuis et ce n'est surement pas a l'AN qu'ils sont car ils savent déjà tous ce que Gandhi a dénoncé ici...
Ni comment .
je prédis que si Mr Ghandi n'est pas un très proche et très écouté aussi de Cellou Dalein ou Sidya, rien ne sera fait(quoi que l'on dise, en février 2015,CDD et Sidya sont les seuls à pouvoir faire bouger l'opposition. Dans quelques mois, je ne sais pas!). L'expérience de la pratique des leaders politiques en Guinée depuis 2007 montre qu'ils sont réfractaires à toute bonne idée ne venant pas d'eux et de leur cercle et/ou dont ils n'appréhende pas spontanément la porté, l'effet et les retombées bénéfiques pour eux. Posez vous les questions par exemple: pourquoi malgré tous les écrits-suggestions,les affaires (de "l'eau empoissonnée", la mort de Zakariahou,l'auto-attaque de Alpha Condé en juillet 2011, les délégations spéciales, les violations de la Constitution par Alpha Condé, les violations de la Ceni, la falsification des lois par Alpha Condé et j'en oublie)sont toutes restées sans conséquences?
J'ai sans doute constaté la même chose pour conclure que si nous ne faisons rien, il ne se passera rien. Mais quant à dire qu'il ne se passera rien, si nous agissons, je ne suis pas du genre à me décourager. Je vous rassure, je fais des choses en dehors de l'opposition, même si je n'en fais pas la publicité, et c'est tout ce qu'il y a de plus concret. Certaines actions seront faites, car je n'ai besoin de personne, sauf à m'impliquer, ce que je ne souhaitais pas faire. Mais le gâchis constaté et qui perdure, alors qu'il existe un fort potentiel en Guinée, m'exaspère de plus en plus.
Je vous suggère donc de laisser votre défaitisme de côté, pour essayer de secouer le cocotier, le peuple ayant les dirigeants qu'il mérite. Donc montrons leur ce que l'on veut.
Les grandes gueules sont de médiocres "journalistes"qui arnaquent les petits fonctionnaires du pays et ne peuvent en aucune façon d'être utile a ce collectif.
J'ai moi aussi des critiques vis-a-vis des journalistes des GG mais ils sont quand même très suivis dans tous les grandes villes du pays et en plus quel est le groupe organisé actuel qui ne répond pas un peu a votre définition ??
Dans un pays d'aveugles il faudra bien chercher des borgnes comme appuis et ce n'est surement pas a l'AN qu'ils sont car ils savent déjà tous ce que Gandhi a dénoncé ici...
tout a fait et a deux/trois journaux nationaux qui accepteront de produire et une intervention radio/TV sur les grandes gueules de Espace TV...
Les grandes gueules sont de médiocres "journalistes"qui arnaquent les petits fonctionnaires du pays et ne peuvent en aucune façon d'être utile a ce collectif.
Que ceux qui ont été élus donnent de la voix parce qu'ils peuvent être écouter et certains peuvent valablement contester ce sable mining a moins qu'ils n'aient aussi pour objectifs les futurs interlocuteurs des miniers.
Les gens de grandes gueule sont trop sous cultivés pour ne pas dire incultes même si presque pareil.
Je crains pour la Guinée avec toutes ces révélations sur le plan national avec des ramifications internationales
Il va falloir beaucoup d'efforts et collectiment pour chasser alfa et clan afin d'imposer une 4ème république avec de nouvelles lois qui empêcheraient un dictateur quelconque de gouverner avec son ethnie, avec son clan etc. ...
C'est triste pour la Guinée et on comprend les intimidations derrière chaque assassinat ciblé !
Gandhi je suis membre de facto de ce collectif. Je demande au webmaster de te fournir mon email pour toute fin utile !
Bravo à Gandhi pour ce texte limpide et bien fouillé. J'espère que les députés de tous bords oseront ouvrir une enquête parlementaire sur cette affaire et même refuser de ratifier la convention en l'état. AC est en train de decevoir avec ces "deux poids 2 mesures". Il nous prouve là que sa gestion du cas BSGR n'est pas une volonté de transparence mais le désir de déshabiller Paul pour habiller Pierre.
@ Gandhi : tous mes encouragements pour la création du collectif
C'est ce genre de texte non partisan qui peuvent fonder des adhésions massives de tout patriote.
Pour ma part je me suis toujours demander sur la religion d'Alpha sur bsgr vale .
On chasse un des géants miniers mondialement reconnu qui s'est engagé pour le transguineen pour choisir un minable de sable mining et qu'un Kerala conduise les choses pour sable ,ça me fait mal a plus d'un titre.
Il faut espérer que ce monsieur alpha fasse le moins de dégâts possibles parce que ses potentiel successeur ne nous donne point d'assurance sur le leur patriotisme,tous sont députés donc légitimes pour parler au nom du peuple mais il me semble que nos futurs sont aphones a moins que l'on ne me dise qu'ils font de ça leur affaire dans l'intérêt du pays.
Merci ghandi pour ce genre de texte qui sont difficilement attaquable.
En réalité mouvance et opposition ne cherchent que le pouvoir voire des strapontins afin d'être les interlocuteurs des multinationales ,s'en mettre plein les poches et jouir ainsi des commodités de la société de consommation.
Le vrai changement ? Ce n'est demain la veille!
@ Gandhi : tous mes encouragements pour la création du collectif
Gandhi,
Je voudrais vous faire une petite suggestion. En attendant que le collectif prenne corps et agisse, pourquoi ne pas envoyer ce texte aux députés pour qu'il soit débattu à l'Assemblée Nationale ?
tout a fait et a deux/trois journaux nationaux qui accepteront de produire et une intervention radio/TV sur les grandes gueules de Espace TV...
Gandhi,
Je voudrais vous faire une petite suggestion. En attendant que le collectif prenne corps et agisse, pourquoi ne pas envoyer ce texte aux députés pour qu'il soit débattu à l'Assemblée Nationale ?
N'importe où ailleurs qu'en Guinée, je vous dirai que c'est une bonne idée. En Guinée, notre chère Guinée où les gens attaquent les agents de santé qui viennent leur sauver la vie(contre Ebola), notre Guinée des paradoxes et de paresse intellectuelle où rien n'est vérifié, analysé et évalué, je prédis que si Mr Ghandi n'est pas un très proche et très écouté aussi de Cellou Dalein ou Sidya, rien ne sera fait(quoi que l'on dise, en février 2015,CDD et Sidya sont les seuls à pouvoir faire bouger l'opposition. Dans quelques mois, je ne sais pas!). L'expérience de la pratique des leaders politiques en Guinée depuis 2007 montre qu'ils sont réfractaires à toute bonne idée ne venant pas d'eux et de leur cercle et/ou dont ils n'appréhende pas spontanément la porté, l'effet et les retombées bénéfiques pour eux. Posez vous les questions par exemple: pourquoi malgré tous les écrits-suggestions,les affaires (de "l'eau empoissonnée", la mort de Zakariahou,l'auto-attaque de Alpha Condé en juillet 2011, les délégations spéciales, les violations de la Constitution par Alpha Condé, les violations de la Ceni, la falsification des lois par Alpha Condé et j'en oublie)sont toutes restées sans conséquences? Et la routine de la république bananière continue imperturbablement vers une élection présidentielle biaisée et programmée pour un vainqueur connu.
Pour dire le décalage qu'il y a entre ceux de la Guinée et nous: l'Ufdg veut faire une collecte de fond populaire nationale et internationale. En 2015 avec tous les systèmes Internet très peu onéreux utilisés partout et autres innovations techniques qui permettraient à tout donateur de faire un petit don même du Kamtchatka et surtout de façon répétée et régulière à sa guise, l'ufdg préfère imprimer des cartes(du papier) qui ont un coût(il y a différentes cartes avec différentes couleurs selon le tarif)et surtout une très grande limite de distribution efficace géographiquement et en temps. Hormis savoir le nombre de cartes vendues, je ne vois pas la pertinence de ce choix hors du cercle restreint des militants du partis: il faut rembourser l'imprimeur et c'est un achat unique qui limite le potentiel de collecte de fonds par rapport à une contribution dématérialisée universelle. Et lorsque CDD dit que cette carte sera la preuve matérielle d'avoir soutenu l'Ufdg,je me demande si c'est un chantage pour dire que quiconque ne produira pas cette fameuse carte,il ne faudra rien espérer du gouvernement Ufdg au pouvoir?
Et puis l'AN n'a même pas débattu du caractère licite ou non de l'argent intercepté a Dakar soi-disant de la BCRG et de différents détournements de ministres et autres cadres dénoncés dans la presse avec des preuves. Bon! De toutes façons, cela ne coûte rien d'essayer. Bon courage!
Je voudrais vous faire une petite suggestion. En attendant que le collectif prenne corps et agisse, pourquoi ne pas envoyer ce texte aux députés pour qu'il soit débattu à l'Assemblée Nationale ?
Le "COLLECTIF" ne concernera que ce dossier et sur le plan juridique ou il sera permanent pour traiter d'autres dossiers et dans d'autres domaines aussi? Quelles sont les compétences demandées pour ce collectif? Peut être qu'il serait plus intéressant de créer un Collectif qui englobe toutes les compétences et organiser des groupes de travail en son sein en fonction des thématiques.
Même s'il y aura des actions obligatoires, il sera ce que ses membres voudront qu'il soit, dès lors que cela implique des actions concrètes.
Il faut par ailleurs ajouter que si les freres Kouchners aident à acheter les consciences des journalistes guinéens et français, Tony Blair de son coté ne managerait aucun effort pour acheter celles des journalistes anglais. La tentative de blanchiment de corruption de AC par Sunday times est une bonne preuve. Meme si à vrai dire le journal montre de plus que Bouba sampil est l'homme de paille du clan Condé d'une part, et d'autre part il(le journal) se fait avocat en precisant que la transaction pour le passage de Notre minerai par le LIberia est transparente (ce qui n'est pas son rôle). Cela montre que si le banditisme et la corruption au temps de AC sont encore plus complexes que ceux de conté, au vu du lobby qu'utilise AC pour engager notre pays dans des contrats qui finiront par créer des conflits d’intérêts entre clans et multinationales en Guinée. Le "COLLECTIF" ne concernera que ce dossier et sur le plan juridique ou il sera permanent pour traiter d'autres dossiers et dans d'autres domaines aussi? Quelles sont les compétences demandées pour ce collectif? Peut être qu'il serait plus intéressant de créer un Collectif qui englobe toutes les compétences et organiser des groupes de travail en son sein en fonction des thématiques. D'une façon ou d'une autre, mon engagement est entier.
Le Guineen naura LA paix du coeur que lorquil pourra extraire LA peur du ventre. A quoi sert a confier un bien de valeur a quelqu'un qui na pas le courage de defendre CE bien precieux?
Et Ce Bien a été confié à un aventurier hors pair!
Croisez les Bras?
Felicitation Mr Gandhi ! Votre dernier paragraphe resume tout. N,etant pas homme de droit, je ne pourrais donc prendre place dans ce collectif. Mais vous avez mon soutien pour cette belle initiative.
En Guinée, chacun peut un peu. C'est du rassemblement de toutes les bonnes volontés que l'on peut aboutir. Je compte donc sur vous.
Nous devons tous comprendre que le pire dans tout ça c'est que même si le PPAC part en 2015 la justice mondialisée ne nous permettra pas de remettre la main sur ces ressources hypothéquées avant de longues années de procès internationaux.
Tous nos compatriotes qui défendent le bilan et voteront pour lui en 2016-17 ne se rendent même pas compte qu'ils se préparent a mourir sans avoir connu une Guinée ou il fait bon vivre - une Guinée qui sera fière de sa place dans la CEDEAO.
Tu pourras toujours compter sur moi pour des actions concrètes, mais ça tu le sais déjà ...
...L'unique chose est de reorienter notre politique de developpement ....
Mr. Sylla we're on the same page! Peut-être qu'un jour vous et moi aurons l'occasion de prendre un "ataya" quelque part dans mon Kania natal. Pourquoi pas sur la colline du lycée Wossou?
Par contre Mr. Gandhi: Pourquoi ne pas renforcer un collectif comme "Justice in Guinea" au lieu de creer un tout nouveau collectif??
Mettez-moi en contact avec eux, tout en sachant que je ne veux plus perdre de temps à réfléchir à ce qu'on pourrait faire. Le temps est venu de l'action.
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Gandhi, vous aviez aussi proposé l'envoie d'avocats pour defendre les personne arretées injustement dans le faux dossier de l'attaque du domicile de Alpha.
Pour intenter un procès, il faut un intérêt à agir, et on ne peut agir à la place des intéressés. Mais si ce dossier vous intéresse particulièrement, rien n'est perdu encore.
Un très bon article avec des arguments solides sur les manquements de l’Etat guinéen (exécutif, législatif, et judiciaire) dans cette affaire. Certes, l’Etat dans son ensemble aurait failli à son rôle qui était de protéger les intérêts de la Guinée. Par contre, West Africa Exploration (WAE), filiale guinéenne de Sable Mining Africa, en tant que junior dans ce domaine, n’est pas une exception dans ce genre d’affaire. D’ailleurs, je suis surpris qu’en peu de temps, la société ait pu atteindre un tel niveau de progrès. Je dirais BRAVO à la société ! Mais il me semblerait que l’objectif final du projet est de vendre la société à des géants miniers. Le malheur est que ces géants miniers seraient plus soucieux d’augmenter leur « Assets » en achetant des juniors comme Sable Mining ; et diminuer leur « Liabilities » en n’investissant rien pour l’exécution des projets miniers. A moins que la guinée soit chanceuse cette fois-ci, tout géant minier qui achèterait Sable Mining, finirait par faire ce que Rio Tinto aurait fait depuis plus de 20 ans ; à savoir garder nos mines à l’état naturel en attendant le bon vouloir des « stockholders ». Donc, l’exploitation des gisements de fer dans cette partie de la guinée serait pour longtemps un rêve des guinéens ; surtout avec la chute vertigineuse du prix de la matière prière sur le marché mondial. Qu’on ne se trompe pas, nos richesses minières ne sont qu’un butin pour enrichir des clans mafieux qui contrôle le monde. Ces clans sont si forts, qu’ils ont une mainmise totale sur Washington, Londres, Paris, Berlin, et même Pékin. AC a vite compris cela ! Ainsi, ça lui fait rigoler quand il voit des « apprentis politiques » défiler dans ces capitales à la quête de soutiens politiques. Le chemin serait long dans ce tunnel de la médiocrité de nos politiques !
Mr BAH, investir ne veut pas necessairement dire augmente ses obligations (liabilities) car defois certains on des financement propres, surtout que dans ce cas (sable mininig) si le Capex n'est pas tres eleve ( un peu plus de $200 million). De toute evidence, votre phrase ci "Qu’on ne se trompe pas, nos richesses minières ne sont qu’un butin pour enrichir des clans mafieux qui contrôle le monde" resume absolument tout ce qui se passe en Guinee et ailleurs. Partout c'est la meme chose avec la forme qui differe. Meme aux USA, quand tu anlyses bien il y'a d'autre forme de vente avec des concepts d'optimisation fiscale largement developpes pour les "publics companies" et d'autres qui echappent aux taxes. Dans leur politique fiscale, je ne vous l'apprends pas, "tax avoidance existe" et les recherches sont encouragees dans les B-school pour continuer a developper des reflexions et concepts permettant aux entreprises ou si on me passe le mot aux mafias de s'enrichir sans reellement contribuer. Il est suppose que 2 a 3 trillon de fonds sont a l'exterieur des USA appartenant aux boites, such as Apple, Google,etc (Source: KERA radio)-il y a beaucoup d'autres sources credibles sur le net.
Aussi, c'est reel que cette entreprise est trop jeune dans ce domaine car elle ne semble disposer de portfolio de projects considerables. Quand vous allez sur leur site ou divers sites miniers, vous vous rendrez compte que leur projet phare c'est ce simandou. De toute les manieres, nous n'avons pas beaucoup de choix. C'est soit continuer avec elle ou une autre entreprise ou ne pas toucher aux ressources en esperant qu'ils ne creeront pas de rebellion dans la zone.
Rio Tinto Executive, a annonce dans cette semaine un profit annuel 2014 au dela de $9 billion avec $2 billion a partager entre les actionnaires. Pourtant dans leur portfolio, la Guinee existe et cette concession s'apprecie a chaque fois qu'il y a une telle annonce. Mais la Guinee gagne t-elle quelque chose? dans cette lutte, ni alpha, ni un autre citoyen individuellement pris ne peut rien faire pour nous. L'unique chose est de reorienter notre politique de developpement en misant plus sur l'etre humain, en developpant des ecoles profe. de qualite. En plus comme dit Mr Bah, les cours mondiaux de matiere premiere ne sont pas tres favorables sans compter que tout le monde voit l'essouflement de l'economie chinoise qui tirait enormement la demande. J'apprecierai comme propose par Mr. Ghandi, la creation d'un comite-commission de reflexion, une sorte de groupe de reflexion pour l'interet de la nation qui ne vise ni Alpha, ni un autre policitien car pour moi, cette problemetique est 1 million de fois plus large qu'Alpha. Si Un tel group de reflexion se materialise, je crois que ce sera la premiere en Guinee-excellente idee.
Merci de nous tenir au courant de maniere aussi pedagogique. Meme si votre contestation ne passe pas, les vrais patriotes annuleront cette convention et poursuivront tous ceux qui en auront profite quelque soit le temps que ca prendra (comme un pays ne meurt pas...).
Par contre Mr. Gandhi: Pourquoi ne pas renforcer un collectif comme "Justice in Guinea" au lieu de creer un tout nouveau collectif?? Les personnes au sein de ce collectif sont integres, competentes et patriotes. Je mets au defi quiconque de prouver le contraire.
Est-ce vraiment le moment de disperser nos forces???
Bien a vous tous
I.B.
Cette catastrophe, n'épargnera personne une fois nos ressources dépouillées. Nous le voyons déjà d'une certaine manière dans la gestion du cas Ebola.
Nous serons pire que les palestiniens dans l'hypothèse ou nos ressources sont dilapidées, car eux au moins resistent un tant soit peu.
Vivement le changement du sanssement en 2015 pour une gouvernance competante et transparente au service de notre peuple.
Le problème n'est pas seulement de son incompétence, mais il est aussi mauvais et de mauvaise fois pour la Guinée, AC est venu en Guinée dans le seul but de s'enrichir, enrichir sa famille et ses potes qui dans la majorité (ses Potes) ne sont même pas guinéen,
Mais, une chose me tracasse l'esprit. Pourquoi Rio Tinto n'a toujours pas officiellement réagit face aux deux poids deux mesures dont vous parlez tant? Pas plus tard que la semaine dernière Kerfalla yansane était a londrès, dans les murs de Rio tinto pour la réalisation du corridor minier. Quels sont les arguments techniques que le gouvernement a soumis a Rio tinto pour que ce dernier accepte sans broncher que Sable Mining son concurrent, passe par le Liberia et que lui, se tape 600 km de chemin de fer?
Je l'ai écrit sans avoir insisté car ce n'est qu'une supposition. Rio Tinto s'est engagée sur le transguinéen... pour endormir les Guinéens, car que se passerait-il si Rio Tinto (à Londres) rachetait à bon prix les parts de Sable Mining (également à Londres) ?
Sable Mining pourrait (conditionnel) être le cheval de Troie de Rio Tinto pour faire passer le fer par le Liberia. Ce que Rio Tinto n'a pas obtenu pour des raisons politiques, elle pourrait l'obtenir (en payant bien sur et on sait à qui) juridiquement.
C'est pourquoi il faut rapidement contester la convention de WAE.
Le pillage systematique de la guinee avec l'aide des specialistes et amis venu de france, UAS, Bresil, Emirat Arab Uni, Russie, ...
ALpha et son fils n'ont qu'un objectif piller les ressources de la guinee le plus vite possible.
Tout le reste n#est que mensoge
Guineen reveillons
Persone ne viendra defendre les interets des guinnens à notre place
QUe Dieu sauve ce pays
AMEN
On ne peut que vous remercier pour cet article qui doit éveiller les consciences. Mais, une chose me tracasse l'esprit. Pourquoi Rio Tinto n'a toujours pas officiellement réagit face aux deux poids deux mesures dont vous parlez tant?
Pas plus tard que la semaine dernière Kerfalla yansane était a londrès, dans les murs de Rio tinto pour la réalisation du corridor minier.
Quels sont les arguments techniques que le gouvernement a soumis a Rio tinto pour que ce dernier accepte sans broncher que Sable Mining son concurrent, passe par le Liberia et que lui, se tape 600 km de chemin de fer?
C'est la réponse a cette question qui nous éclairera tous.
NIPPON KOEI , qui exploitait NIMBA , n'a pas touché a ce gisement , en partie , a cause de la particularite DES CRAPAUDS y vivants .
" DES CRAPAUDS " pourraient dire " certains " , mais ceux-la , n'etaient pas OVIVIPARE , contrairement a tous les crapauds de la terre . L'espece n'existe qu'en GUINEE . D'ou cette " PROTECTION " !
On en parlait bcp avec notre regrete frère IBRAHIMA BAH " BLACKY " .
Mais ALFA CONDE , s'en fout ! Comme de la Guinee , d'ailleurs .
Connaissant , VRAIMENT , le " PRESIDENT " de WAE , Mohamed Sampil , rien de patriotique a attendre de ce cote .
AUSSI , Mr GANDHI , VIVEMENT VOS PROPOSITIONS !
Je vous dis bravo et c'est ce qu'on attend des vrais leaders, je vous soutiens 100% et j'espere que cette affaire soit un starting point pour faire des enquetes sur tous les autres dossiers louches du gounernement d'Alpha. Encore 1000 fois bravo.
Vous avez mon soutien indéfectible dans ce sens.








