Selection de vidéos
Partenaires
Le tribunal militaire, un serpent de mer !
Haroun Gandhi Barry Dimanche, 14 Décembre 2014 21:12
Rappel succinct des faits
De récents papiers publiés en ligne, indiquent que l'État guinéen a été condamné le 11 décembre dernier par le TPI de Kaloum, pour détention abusive de deux officiers supérieurs de l'armée, en l'occurrence le général Nouhou Thiam, ancien chef d'état-major des armées, et le colonel Sadou Diallo, ancien commandant du camp d'infanterie de la Camayenne. On a l'impression que les avocats ont obtenu des dommages et intérêts pour détention abusive (50 millions de GNF), du fait du non-respect de l'article 546 du code de procédure pénale CPP (non comparution des prévenus devant un tribunal dans les 3 mois maximum de leur détention), mais n'ont pas sollicité la relaxe des prévenus, ce qui serait la moindre des choses au regard des motifs d'accusation.
Le tribunal a en effet estimé que la détention prolongée de ces deux officiers (40 mois), constituait une grave violation de leurs droits, en vertu du CPP, puisqu'ils sont détenus depuis août 2011, accusés en réalité d'avoir participé à l'attaque du domicile privé d'Alpha Condé, alors qu'officiellement les motifs de leur accusation sont autres. Le général Nouhou Thiam est accusé de désertion, alors que le colonel Sadou Diallo est accusé de violation des consignes1 ‒ délits qui n'encourent au maximum que des peines respectives de 2 et 6 mois de prison.
Rappel de la législation en matière de détention provisoire
En effet, selon l'article 547 alinéa 1 du code pénal, « tout militaire coupable de désertion à l'intérieur en temps de paix est puni de 4 jours à 2 mois d'emprisonnement ». De même selon l'article 601 alinéa 1 du code pénal, « est puni de 2 à 6 mois d'emprisonnement, tout militaire qui viole une consigne générale ou une consigne qu'il a personnellement reçue mission d'exécuter ou de faire exécuter ou qui force une consigne donnée à un autre militaire ».
On doit donc confronter les 2 articles précédents du code pénal, à l'article 142.1 du CPP, qui dispose que : « en matière correctionnelle, lorsque le maximum de la peine prévue par la loi est inférieur à six mois d'emprisonnement, l'inculpé domicilié en Guinée ne peut être détenu plus de cinq jours, après sa première comparution devant le juge d'instruction, s'il n'a pas déjà été condamné soit pour un crime, soit à un emprisonnement de plus de trois mois sans sursis, pour délit de droit commun. Dans les autres cas, la détention provisoire ne peut excéder quatre mois. Si le maintien en détention au-delà de quatre mois apparaît nécessaire, le juge d'instruction peut, avant l'expiration de ce délai, décider la prolongation par ordonnance spécialement motivée, rendue sur les réquisitions également motivées du procureur de la République. Aucune prolongation ne peut être prescrite pour une durée de plus de quatre mois ».
Concrètement cela signifie que, puisque les militaires poursuivis pour désertion et violation des consignes n'encourent que 6 mois d'emprisonnement au maximum (s'ils sont coupables de ces accusations), ils devaient être présentés à un juge dans les 3 mois au maximum, ce qui n'a jamais été fait (d'où la condamnation de l'État à des dommages et intérêts), et ne pouvaient restés emprisonnés que 4 mois maximum après leur inculpation éventuelle.
Mais même dans les cas où la procédure aurait été respectée (comparution devant un juge) et dans les hypothèses graves de trafic de stupéfiants, pédophilie, crime organisé, crime transnational ou atteinte à la sûreté de l'État, la durée de détention provisoire ne peut pas excéder 24 mois au grand maximum. Nous en sommes à 40 !!!
On a donc du mal à comprendre – en dehors de motifs politiques – pourquoi les deux officiers restent en prison, en attendant la mise en place d’un tribunal militaire, qui n'existe pas, mais qui devrait pourtant les juger (sic !). Du reste les avocats n'ont pas fait leur travail, puisque leurs demandes ne visaient qu'à obtenir des dommages et intérêts, et non la relaxe de leurs clients. Il faudrait qu'ils expliquent leur manque de courage, d'autant moins compréhensif, qu'ils ne sont que les représentants de leurs clients, et n'agissent pas à titre personnel.
Quid du tribunal militaire ?
On rappelle que le tribunal militaire est compétent pour trancher en temps de paix, à l'égard de tout auteur, coauteur et complice, des infractions d'ordre militaire ou de toutes autres infractions commises dans le service, dans les établissements militaires ou à l'occasion du service qu'ils soient militaires ou non.
Selon le code pénal guinéen, les infractions d'ordre militaire sont au nombre de cinq :
- l'insoumission,
- l'abandon de poste,
- la désertion (désertion à l'intérieur en temps de paix, la désertion avec complot, la désertion à l'étranger, la désertion à l'ennemi ou en présence de l'ennemi, la désertion en présence d'une bande armée ou de rebelles),
- la provocation à l'insoumission et à la désertion, recel d'insoumis et de déserteurs,
- la mutilation volontaire.
En juillet 2013, le gouvernement a fait semblant de mettre en place un tribunal militaire, puisque les 27 premiers officiers auditeurs de justice militaire (gendarmes et militaires) de l'époque, avaient prêté serment le 8 juillet devant la cour d'appel de Conakry, en présence des magistrats et des responsables de la haute hiérarchie militaire et paramilitaire du pays.
Une formation de deux mois devait leur être dispensée, à l'école nationale de la gendarmerie de Sonfonia (Conakry) par les magistrats spécialistes de droits militaires.
Mais ce n'est qu'un an plus tard, que le PNUD viendra vulgariser le code de justice militaire, via un atelier de formation de 24 magistrats militaires animateurs. En effet cette formation s'est tenue du 23 au 25 juillet 2014 à Kindia, soit 12 mois après la prestation de serment.
Pourquoi ces retards volontaires ?
On se demande les raisons qui poussent à cet « enterrement de première classe ». J'en vois 3 par ordre croissant d'importance :
- en premier lieu, on se rappelle que la France, qui constitue le modèle en matière juridique, a supprimé cette institution, notamment pour son anachronisme au regard des principes du droit2 ; est-on encore persuadé en Guinée de l'utilité de cette institution ?
- on imagine volontiers ensuite qu'Alpha Condé ne souhaite pas se mettre à dos les militaires, via la mise en place d'une institution que les militaires voient d'un mauvais œil ; les différentes actions en faveur des militaires (aucune poursuite de militaires pour leurs exactions passées et présentes, aucune suppression de leurs privilèges indus, effectifs sauvegardés, absence de coopération sincère avec la CPI…) en constituent l'illustration ;
- enfin les militaires considèrent cette future (éventuelle ?) institution, comme une limite à leur pouvoir – quasi absolu. On se souvient en effet que sa mise en place sous Lansana Conté, a été essentiellement motivée par une réaction à la montée des nombreuses exactions des hommes de l'armée, et la nécessité impérieuse de les discipliner. La prise du pouvoir de l'armée – directe ou indirecte – ne doit pas inciter certains militaires à se croire au-dessus de la loi, pour ne l'appliquer qu'aux autres et pas à eux-mêmes, ou pour jouer au « justicier », alors que seule la loi est l'expression de la volonté populaire. Pourtant la mise en place d'un tribunal militaire n'est pas contre les militaires, loin s'en faut, en témoigne la suppression de celui-ci en France, également pour ses liens trop étroits avec l'armée.
Conclusion
L'année 2015 ne permettra sans doute pas de mettre un terme à ce nouveau déni de justice (où sont les avocats ?), Alpha Condé ayant besoin des militaires pour se maintenir au pouvoir. La bonne administration de la justice – il est vrai qu'Alpha Condé est professeur de droit… coutumier (des mauvaises pratiques guinéennes qui se pérennisent) – commandait que les prévenus soient relâchés. Dans un an, il faudra se débarrasser de cet individu décidément et définitivement nuisible, car son séjour « à l'ombre » ne lui a rien appris, sauf l'aigreur. Or on ne développe pas un pays sur cette base.
Gandhi
Citoyen guinéen
« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).
______________________
1Les lieutenants Kémo Condé et Mohamed Condé, et l'adjudant Mohamed Kaba sont également poursuivis pour délit de violation de consigne.
2La loi du 13 décembre 2011 relative à la répartition des contentieux a transféré ses compétences à une chambre spécialisée du TGI de Paris à compter du 1er janvier 2012.
![]()
Commentaires
Il faut comprendre que les avocats voulaient seulement de l'argent et non la relaxe de leurs clients!
Nous avons un clan d'aigris au pouvoir en Guinée, il faut s'en débarrasser en 2015 ! Et ce, à la première occasion c'est à dire au premier tour des presidentielles !
Youssouf,
Parfois, on aimerait juste que tu te taises. Tu as si peu d'ambitions que la moindre bonne parole te suffit a crier au progres. Tes exigences sont si legeres que je me demande dans quel coin des Etats-unis tu vis (j'ai cru comprendre que tu vivais la-bas).
Que faut-il pour te revolter ? Prenons Ebola par exemple. Cette maladie dangereuse decime notre pays, mais apparemment tu n'y vois rien de revoltant. Je sais que tu vas vite t'empresser de me dire que ce n'est pas la faute a AC. Je te rappelerai que cette maladie a aussi frappe le Nigeria, mais le gouvernement nigerian a reagi rapidement et efficacement. Resultat: les nigerians ne meurent pas par milliers. Pendant ce temps, AC clamait partout qu'il avait vainsu Ebola et cherchait des poux sur le crane chauve de MSF. Le meme raisonnement peut-etre transpose ailleurs. AC avait promis de mettre de l'ordre dans le secteur minier par exemple. Mais le resultat, 4 ans plus tard, c'est qu'il a foutu un bordel gigantesque qui a terni la reputation de notre pays. Par ailleurs, on ne sait toujours pas la destination du milliard et demi de dollars qu'il a collecte au nom de la Guinee. Le plus drole, c'est qu'a cote de ce gigantesque scandale de detournement, tu ne te mets dans tous tes etats que lorsqu'il est question de ridicules parcelles de terrain que d'anciens PM auraient acheter a vil prix.
Pour moi, ton jugement n'est pas credible du tout. Tu as decide de soutenir AC pour les raisons que tu veux, mais certainement pas au regard des faits dont nous sommes tous temoins.
Ecoutez, et le fait que, comme un rat, alpha s'attaque au fondements même de la nation Guinee en divisant ceux qui ont vecu des siecles ensemble ? Il faut savoir que si alpha reussi la Guerre civile qu'il prépare ( d'ailleurs les donzos sont preposisionnés partout à Conakry et un groupe est logé dans une villa contigue à mon habitation et nous derangent avec leurs leurs bolons qu'ils jouent tout le temps accompagné de chansons de feticheurs), même les infrastrutures, fussent-elles grandes ou petites, Kaleta y compris, pourraient faire les frais. C'est en cela que je trouve stupide de croire que bonne bonne gouvernance = infrastructures, en oubliant toutes les derives du pouvoir. Il faut se renseigner comment Samba Heri, prefet de Lelouma, arrive à concretiser le plan diabolique de alpha et qui pourrait bien faire tâche d'huile. Nous sommes plutôt preoccupé à déjouer le complot des fascistes au pouvoir. Nous preferons l'obscurité dans la paix !
Apparemment les Nouhou Thiam et consorts sont victimes de la politique qu'ils ont aide a creer et le pacte qu'ils avaient signe avec le diable. Je me souviens encore de son discours muscle au lendemain de la proclamation du resultat des elections presidentielles en menancant que toute manifestation sera matee. Et certaiment ils n'avaient pas compris les clauses du pacte qu'ils avaient signe et voulaient vivre de facon automne sous ce nouveau regime, obeir seulement aux commades de Sekou Konate qui s'est refugie a l'exterieur. Le premier defi contre le nouveau regime avait commence par la sortie forcee de Tibou Kamara pour le Maroc et ce contre la volonte du regime et les nouveaux maitres dans la cite attendaient leur revanche pour leur montrer que le pays a change de mains. C'est ainsi qu'on a eu la presumee tentative de coup d'Etat du mois de juillet 2011, les nouveaux maitres n'avaient pas emprunte mille chemins, ils etaient venus directement faire attendre leur voix autour du mat qu'ils veulent un respect absolu, qu'il n'ya pas deux capitains dans un meme bateau et ils veulent une soumission totale. Aujourd'hui humilies, malmanes et fatigues, les Nouhou Thiam et consorts ont ete juste jettes dans la gueule du loup par leur maitre qui a prefere rester a l'exterieur du pays. A mon avis vouloir defenfre cette captivite prolongee de Nouhou Thiam a cause de son action de par le passe, c'est tomber dans la psychose de l'impunite, du reglement de compte et le cycle de violence que le pays a connu depuis plus d'un demi siecle maintenant. Je pense qu'il est temps qu'on denonce l'impunite, la violence politique, et se battre pour la creation d'un Etat de droit ou meme les criminels d'hier beneficient "due process" equite et justice afin de situer les responsabilites et c'est a ce prix qu'on peut vaincre ce cycle de violence aveugle qui a longtemps endeuille ce pays.
Toutes les personnes qui ont été impliquée dans le vol de la victoire de l'autre le paieront d'une maniere ou d'une autre.
Une fois encore, je n'ai jamais dit que Alpha a bien géré ebola, ni bien géré les mines mais, du fait qu'il gère mal ne peut aucunement m'empêcher de l'apprécier quand il fait des bonnes choses . Il faut critiquer quand c'est mauvais et apprécier quand c'est bon .
Retenez une fois pour toute que je ne réagis pas par rapport à ma propre situation ( ambition personnelle ) mais, par rapport à l'écrasante majorité des guinéens surtout ceux des campagnes, dépourvus de tout ce que toi et moi appelons le bien être social .
Enfin, pour savoir pourquoi je défends Alpha ( parce que tu doutes de ma sincérité ), tu devrais venir en Guinée, parcourir le pays, en faisant un petit sondage ( tu pourrais bien le faire lol ) pour savoir ce que les guinéens locaux pensent de Mr Alpha Condé . Je t'assure, rien que Kaléta ( malgré l'obscurité en Guinée ), beaucoup de nos compatriotes, pensent que le gouvernement travaille . Cela, ne veut pas dire qu'ils ne voient pas le coté négatif mais, ils préfèrent se pencher sur le positif que sur le négatif .
Alpha a des défauts mais, il n'est pas nuisible,
Combien de morts ?
ensuite, du fait que l'Etat soit condamné, prouve que, qu'on qu'on dise, même si c'est lent, que les choses avancent .
Encore du materiel au dessus de l humain, comme l a mentionÄ— Patriote. La liberation de es deux prevenus vaut mieux, que toutes les sommes d' argent que l' etat leur verse.
Je rappelle quelle ton parent Contė avait attrapė le communiste la main dans le sac à Pinė, mais il ne lui a pas refusė un proces ėquitable. Tu vois bien que les deux confrontės aux memes probleme (rebellion-ebola-surete de l' etat), c' est le General qui s' en sort mieux :-) .
Parfois, on aimerait juste que tu te taises. Tu as si peu d'ambitions que la moindre bonne parole te suffit a crier au progres. Tes exigences sont si legeres que je me demande dans quel coin des Etats-unis tu vis (j'ai cru comprendre que tu vivais la-bas).
Que faut-il pour te revolter ? Prenons Ebola par exemple. Cette maladie dangereuse decime notre pays, mais apparemment tu n'y vois rien de revoltant. Je sais que tu vas vite t'empresser de me dire que ce n'est pas la faute a AC. Je te rappelerai que cette maladie a aussi frappe le Nigeria, mais le gouvernement nigerian a reagi rapidement et efficacement. Resultat: les nigerians ne meurent pas par milliers. Pendant ce temps, AC clamait partout qu'il avait vainsu Ebola et cherchait des poux sur le crane chauve de MSF. Le meme raisonnement peut-etre transpose ailleurs. AC avait promis de mettre de l'ordre dans le secteur minier par exemple. Mais le resultat, 4 ans plus tard, c'est qu'il a foutu un bordel gigantesque qui a terni la reputation de notre pays. Par ailleurs, on ne sait toujours pas la destination du milliard et demi de dollars qu'il a collecte au nom de la Guinee. Le plus drole, c'est qu'a cote de ce gigantesque scandale de detournement, tu ne te mets dans tous tes etats que lorsqu'il est question de ridicules parcelles de terrain que d'anciens PM auraient acheter a vil prix.
Pour moi, ton jugement n'est pas credible du tout. Tu as decide de soutenir AC pour les raisons que tu veux, mais certainement pas au regard des faits dont nous sommes tous temoins.
Alpha...n'est pas nuisible
Mais...
il ne respecte pas la constitution!
il pille nos ressources!
il tue (via des bandes armées) ses adversaires politiques!
Youssouf,
C' est quoi être nuisible?
Alpha a des défauts mais, il n'est pas nuisible, ensuite, du fait que l'Etat soit condamné, prouve que, qu'on qu'on dise, même si c'est lent, que les choses avancent .
Mr. GANDHI, quel sera l'étape suivante si l'Etat continue à refuser de les juger ou de les libérer, après cette condamnation par le TPI de Kaloum qui fait semblant de travailler alors qu'il n'en est rien, vu le temps qu'il a prit ( plus de 40 mois) pour commencer à agir?
Le TPI de Kaloum ne peut répondre qu'à ce qu'on lui demande (des dommages et intérêts). Ce sont les avocats qui n'ont pas fait le job. Oser dire qu'ils ont pris cette voie pour condamner symboliquement l'État, signifie qu'ils veulent se faire de la pub sur le dos de leurs clients. La loi a été violée, il faut le faire constater en Guinée ou à la Cedeao.
Un faux coup preparé,pour faire disparaitre les têtes des personnes qui peuvent lui dire merdes.Qu il surveille ses arrieres,car tout se paie.Soit lui,ou sa famille.Et j implore les malinkés après ce régime








