Selection de vidéos
Partenaires
Quelques réactions aux évènements récents
Haroun Gandhi Barry Mardi, 11 Novembre 2014 23:31
Les Guinéens sont-ils nuls ?
Selon le site Africaguinee.com, un nouvel organigramme a été « imposé » cette semaine à la Coordination nationale de lutte contre Ebola par Alpha Condé, ce qui n'a pas manqué de susciter des grincements de dents.
Lorsque le Coordinateur national de lutte contre Ebola, Dr Sakoba Keita a fourni l'organigramme de la structure qu'il dirige, ce document a été rejeté par Alpha Condé, du fait de l'absence des noms de certains experts qui lui ont été proposés par ses « amis », tels le Congolais Denis Sassou N'guesso.
Le nouvel organigramme qui a finalement été retenu, parce qu'établi par le PRG lui-même, privilégie les expatriés au détriment des nationaux… :
- à la commission surveillance par exemple, c'est Dr Rodier de l'OMS, qui pilote cette structure, assisté du Dr Bilivogui ;
- la commission prise en charge est quant à elle dirigée par Dr Poncin de MSF, assisté du Dr Barry ;
- même la commission communication n'a pas échappé au Dr Van Mourik, en lieu et place de Fodé Tass Sylla.
Alpha Condé, adepte du principe la Guinée aux Guinéens, prouve une fois de plus que ses recommandations ne sont que des slogans insipides, et n'ont aucune réalité. On le savait depuis longtemps, depuis qu'il considère que le développement de la Guinée ne passera que par le ramassage de cailloux (bauxite, fer, or, diamants) par des sociétés étrangères.
La purée de pomme de terre
Le communiste Alpha Condé n'a toujours pas compris 3 choses en matière économique :
- Les agriculteurs sont des entrepreneurs, dont la finalité est de gagner de l'argent. A défaut de ne pas les aider, on peut au moins ne pas les empêcher d'essayer de le faire, en leur interdisant de vendre leurs produits où et à qui ils veulent.
- Ce n'est pas parce que l'État paye (avec ou sans remboursement) des engrais, qu'il faut supposer une contrepartie de la part des agriculteurs. Ces derniers ne cultivent pas la terre juste pour recevoir de l'engrais ou, autrement dit, ce n'est pas parce qu'ils ont obtenu de l'engrais qu'ils vont rembourser en travaillant pour rien. Ils ne sont pas fonctionnaires.
- L'État peut jouer un rôle en matière économique, mais en aucun cas se substituer aux entrepreneurs privés, notamment dans des secteurs productifs, qui ne relèvent pas de la souveraineté de l'État.
Demander au ministère en charge de l'Industrie et des PME de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour la construction à Timbi Madina d'une usine pour la transformation de la pomme de terre en purée et autres dérivés pour une meilleure valeur ajoutée », démontre une fois de plus l'attitude désinvolte d'Alpha Condé. D'une part, on ne crée pas une usine d'un claquement de doigts. D'autre part, un entrepreneur privé n'investira dans ce secteur que s'il existe un marché. Les Guinéens consomment-ils suffisamment de purée ou de chips, pour en faire une activité rentable ?
De la même manière, relancer toutes les usines existantes avec l'argent de l'État est inconscient, si on oublie qu'elles ont été fermées, sans doute certaines pour des raisons de mauvaise gestion, mais aussi, peut-être, du fait de l'absence d'un marché viable.
Transformer sur place certains produits guinéens est un vrai défi, mais cela ne s'improvise pas lors d'un conseil des ministres. Si les agriculteurs n'exportent plus là où il y a un marché (Sénégal par exemple), cela dérentabilise l'activité, et à part l'État qui investira à perte, personne de sensé ne sera prêt à investir le secteur (hors financement gratuit à 100% de l'État pour satisfaire un oukase présidentiel).
Personne ne peut obliger un Guinéen à consommer ce que la Guinée produit, particulièrement les cultures d'exportation dont la finalité était d'obtenir des devises, et non de créer un marché local.
L'affaire Bakayoko
Après ses propos tenus contre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, qui lui ont valu l'incendie de sa voiture par certains habitants de Labé, et une arrestation pour outrage au chef de l'État, Abdourahmane Bakayoko, président d'un parti intitulé « les démocrates guinéens », et dont l'aura est confidentielle, suscite de nombreuses réactions.
Il est vrai qu'on s'intéresse davantage aux conséquences de ses propos sur une radio de Labé, qu'à ce qu'il a effectivement dit. Le ministre de la Communication avait qualifié la colère des jeunes (forcément de l'UFDG selon lui), de comportement qui vient freiner toute possibilité de liberté d'expression. Aux dires du ministre, « si personne n'ose critiquer ce leader politique dans son fief, cela veut dire que lorsque ce dernier viendra au pouvoir, ce sera la fin de la démocratie ».
En premier lieu, il n'y a pas de démocratie en Guinée. D'autre part, que pensent par exemple Élie Kamano, Moussa Diawara, Mamadou Billo Sy Savané, Mandian Sidibé et même Sidya Touré (avec la « danse des bérets rouges » autour de son domicile) pour ne citer qu'eux, de la liberté d'expression ? Que dire des nombreux changements à la RTG, qui ne sont que des illustrations de cette liberté d'expression… à sens unique ? Que dire enfin d'Amadou Diouldé Diallo, non payé pendant presqu'un an et radié de la fonction publique par ce même ministre de la propagande ? Il y en a qui feraient mieux de se taire.
Concernant Bakayoko, et sauf s'il n'a pas voulu faire le buzz, c'est courageux et tout à son honneur de sa part, d'exprimer ses pensées sincères. Il y a néanmoins des formes pour le faire, sauf à se faire harakiri. On peut dire publiquement d'un individu par exemple, qu'il a proféré des mensonges et on l'illustre, voire qu'il a menti à propos de telle ou telle chose, mais affirmer de manière péremptoire (sans possibilité de réplique), que c'est un menteur, vous expose à une situation délicate, dont Bakayoko est en train de supporter personnellement les conséquences. Apprendre sur le tas, c'est néanmoins la meilleure formation possible. Comme de nombreux ambitieux politiques, Abdourahmane Bakayoko devra apprendre à distinguer liberté d'expression et respect d'autrui. On peut presque tout dire, encore faut-il y mettre les formes.
Il y a donc de nombreux hypocrites qui se sont tus lors des tracasseries exercées à l'encontre des personnes ci-dessus évoquées, qui n'ont rien dit non plus lorsque le député Ousmane Diallo a vu sa maison brûlée (n'y avaient-ils pas vu un lien avec ses déclarations précédentes contre le PRG ?), et j'en passe. En fait lorsque les gens subissent le joug de décisions illégales ou incomprises, le gouvernement met en avant l'autorité de l'État bafouée (Alpha Condé a pourtant dit maintes fois, qu'il n'y avait pas d'État), mais lorsque les citoyens se font justice (y compris à Womey), puisque cette dernière se tait systématiquement, les supporters du régime jouent les vierges effarouchées. L'impunité à sens unique, érigée en système, de ces 4 dernières années, ont convaincu un grand nombre de personnes (tout le monde ?), qu'il n'y avait rien à attendre de l'État, lorsque les citoyens en sont victimes (mais pas dans le cas inverse), et c'est pourquoi certains se font eux-mêmes justice, souvent pas de la meilleure façon.
Avant de penser à dédommager Bakayoko (ce qui ressort de la responsabilité personnelle des incendiaires), il faudrait peut-être penser à dédommager les citoyens précités (car ça c'est de la responsabilité de l'État). Je veux bien croire que l'UFDG n'est pas démocratique (aucun parti guinéen ne l'est), et qu'elle commet des erreurs, mais les erreurs ne sont pas des crimes, et honte à ceux qui les mettent sur le même plan.
En conclusion, Bakayoko a payé pour voir, mais il est illégitime de le maintenir en prison. Ceux qui osent proclamer qu'il a été enfermé pour sa protection (sic), n'ont qu'à interroger le général Nouhou Thiam pour savoir ce qu'il pense de la détention provisoire ou préventive. De même ceux qui ne voient que les conséquences des déclarations de Bakayoko, sont habitués à se regarder le nombril, plus préoccupés des conséquences qui leur échoient, que des causes qui ont amené à cette affaire.
Gandhi
Citoyen guinéen
« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).
![]()
Commentaires
Alhousseny, vous pouvez toujours douter de la sincérité de Alpha Condé, s'il a " menti " une fois, il peut encore mentir mais, je crois moi, la fermeture des frontières avec le Sénégal ( air et terre ), l'a humilié, il est touché dans sa dignité ( il est président d'un pays qui est rejeté ). Il a la volonté de laver l'affront et, il le fera, Timbi Madina aura son usine .
.
Youssouf, moi je pense que cette fermeture des frontières n’a point „humilié“ AC. Il FAIT SEMBLANT parce qu’il sait bien que beaucoup de guinéens sont indignés, voire révoltés (à tort ou à raison, peu importe!) de l’attitude du Sénégal. Au lieu de nous promettre la lune (usine de transformation de pomme de terre à Timbi-Madina) ou d’haranguer les foules à Kassa (ou ailleurs) en critiquant le Sénégal („C’est nous qui les nourrissons et ils nous ferment les frontières…“), il ferait mieux d’utiliser les canaux diplomatiques usuels (qui sont d’ailleurs TRES efficaces!) pour montrer au Sénégal qu’il est vraiment „touché dans sa dignité“, „humilié“ en tant que Président de la Guinée „rejetée“!!!
Par exemple: Pourquoi n’a-t-il pas fait convoquer l’ambassadeur du Sénégal en Guinée par le ministre (ou pire par un subalterne du ministre) des Affaires Etrangères pour lui signifier qu’il est „touché dans sa dignité“ ou qu’il se sent „humilié“ en tant que Président de la Guinée? Pour „humilier“ ou „toucher l’ambassadeur sénégalais dans sa dignité“, le ministère des AE pourrait le faire attendre 2 ou 3 heures dans le salon avant de le recevoir!
S’il n’obtient pas une réaction du Sénégal susceptible d’amoindrir ou d’effacer son „humiliation“ en tant que Président de la Guinée, il pourrait rappeler l’Ambassadeur de Guinée au Sénégal au pays pour „consultations“! Pourquoi ne l’a-t-il pas fait?
Si le Sénégal ne change pas de position et il est toujours „touché dans sa dignité“ et „humilié“ en tant que Président d’un pays dont les ressortissants sont „rejetés“ par le Sénégal, il pourrait renvoyer l’ambassadeur du Sénégal dans son pays, jusqu’à nouvel ordre! Pourquoi ne l’a-t-il pas fait?
Eh bien, parce que, que les guinéens soient „rejetés“ au Sénégal et ailleurs (en Angola par exemple, ils sont tués tous les jours, humiliés ou emprisonnés dans des conditions atroces sans aucune réaction de nos autorités) ne semble guère l’intéresser. Mais il veut bien surfer sur la colère des guinéens et récolter les fruits de l’indignation sincère de beaucoup de nos compatriotes (dont vous)!
Et puis, il n’est pas fou pour engager un vrai combat diplomatique contre le Sénégal pour défendre ses compatriotes: Emirates ne desservant toujours pas Conakry, des millions de $ provenant de la Guinée seront cette fois-ci saisis et VRAIMENT bloqués à Dakar!!!
Entre défendre les intérêts de ses compatriotes et ses intérêts personnels, AC a vite choisi: SES intérêts (en millions de $) bien sûr! :)
Vous avez du remarquer que toutes les compagnies aériennes parlent de revenir en Guinée depuis que ce sont des français qui font des contrôles sanitaires a l'embarquement, en fait une exigence de toutes les compagnies au vu des prouesses gestionnaires de nos chers responsables...
C'est triste mais c'est hélas la réalité actuelle et la plus grande plaie qu'il faudra soigner demain en Guinée - nous n'avons plus aucune crédibilité professionnelle au delà de Gbessia et cela malgré quelques bonnes graines qui résistent localement...
NB : Ce n'est pas tellement ABDRAMANE ( que tout le monde ne cesse d'appeller BAKAYOKO .LOL ) qui m'interesse . Je pourrais en parler longuement et mieux que ce que je lis jusqu'a present le connaissant si bien . Mais ,bon , je suis " comme ca " !
Mais justement kotto Balla pour enrichir notre forum il faut nous parler plus de Abdourahmane (Bakayoko) que tu connais apparemment bien - je sais que tu sauras tout nous dire sur lui sans "insultes" pour qu'on puisse mieux situer le bonhomme et son oeuvre...
Salam El Haj . Content de lire votre " contribution " pour ce forum .
Je voudrais , si vous le permettez , souligner ceci , de ce texte de Mr GANDHI :
" LIBERTE D'EXPRESSION ET RESPECT D'AUTRUI "
et vous raconter ceci ( peut etre le savez-vous ! )
UN jour , j'entre chez mon vieux pere et le trouve avec qques BLANCS accompagnes de 3 ou 4 Africains . Il me presente et me dit que ce sont des " MUSSIBHES " a moi , d'AMERIQUE et qu'ils sont venus se refugier chez nous parceque les populations de DALABA , PITA et MAMOU en voulaient a leur peau . Leur CRIME :
Ce sont des EVANGELISTES installes a DALABA . Dans un de leurs preches sur les ondes de la radio rurale , et dans la LOGIQUE de TOUT CHRISTIAN , DIEU A UN FILS : JESUS CHRIST , ils affirmerent donc que LA SOURATE " L'UNICITE " ( ghoul hou wallahou ...) etait FAUSSE .
UNE SOURATE DU KORAN FAUSSE !
Et le dire au FOUTAH-JALLON !
Vous suivez LEUR LOGIQUE et LEUR LIBERTE D'EXPRESSION ? ( un droit que consacre TOUTES LES CONSTITUTIONS DU MONDE ).
Je sais ce que mon vieux pere a fait a l'epoque .
je voudrais savoir , VOUS , EL HAJ , qu'auriez vous fait si votre people fait un CHOIX et que qqu'un " PIETINE " ce CHOIX ?
" SUNNOU GOL DIOUBOUROU MON NDUN " !
NB : Ce n'est pas tellement ABDRAMANE ( que tout le monde ne cesse d'appeller BAKAYOKO .LOL ) qui m'interesse . Je pourrais en parler longuement et mieux que ce que je lis jusqu'a present le connaissant si bien . Mais ,bon , je suis " comme ca " .
Bien a vous et encore Salam !
@Mamadou, puisque vous avez du temps à perdre, trouvez moi un texte (je ne parle pas de commentaire), y compris celui ci-dessus, où je traite AC de menteur. Chacun connait ma position par rapport à AC, mais je ne me permettrai pas - par éducation - d'insulter AC dans un média public, notamment audiovisuel auquel de nombreux Guinéens ont accès. En revanche, je prends plus de liberté sur des sites qui ne sont pas accessibles à tous, pour critiquer ses actions ou déclarations et non sa personne.
@El Moriadi, un pseudo ??? vous savez ce que je pense de cette lâcheté. Quant à vos textes, je les attends toujours. On ne critique que ce que l'on est capable de faire.
@Trésor, je n'ai écrit nulle part que j'approuvais l'attitude inexcusable des Labéens. Croyez-moi, j'assume mes choix, même s'ils sont mauvais... et sous mon nom. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
@Cisko, je suis encore libre d'écrire ce que je veux et de ne relater que ce qui m'intéresse. Libre à toi d'écrire sur les sujets qui m'intéressent. As-tu plains la maison brûlée d'Ousmane Diallo ? Je ne te l'ai pas reproché, tu fais ce que tu veux. Il y a une campagne gouvernementale concertée visant à étouffer toute velléïté de critique. Peut-être pourrait-on remplacer ce gouvernement pour faire bouger les choses, pour qu'il y ait efficacité... comme tu le dis si bien.
@Ousmane, qui dirige l'État ? Qui doit sévir contre les incendiaires ? S'il n'y a pas de poursuites contre eux, à qui faut-il s'en prendre ?
En conclusion, je m'étonne que tous ceux qui critiquent ma position (ils ont le droit de le faire) arrêtent de se regardent le nombril, car ils ne dénoncent nullement la complicité de délit de presse, qu'on ne doit retenir que contre un journal, et non contre le journaliste interviewer (de Kamano). Où êtes-vous, ceux qui veulent donner des leçons de morale ? sous pseudo bien sûr, comme ça on pourra continuer à baver sur les autres... en toute impunité.
Alhousseny, vous pouvez toujours douter de la sincérité de Alpha Condé, s'il a " menti " une fois, il peut encore mentir mais, je crois moi, la fermeture des frontières avec le Sénégal ( air et terre ), l'a humilié, il est touché dans sa dignité ( il est président d'un pays qui est rejeté ). Il a la volonté de laver l'affront et, il le fera, Timbi Madina aura son usine .
Gandhi vient de nous prouver avec cet article, qu'on peut être né dans un pays démocratique, et y grandir et étudier sans être démocrate . Gandhi dit que Bakayoko n'a pas le droit de traiter CDD de " menteur ", en plus il compare les choses incomparables . Quel est le rapport entre brûler la voiture de Bakayogo et la présence des militaires chez Sydia ? Gandhi fait le même raisonnement que CDD concernant cette affaire Bakayoko, et moi qui pensais naivement que Gandhi est un vrai démocrate . Gandhi = AC .
Youssouf être démocrate et éduqué sont 2 choses différentes. Je ne répondrai pas au caractère démocratique, car c'est tellement risible. Par contre, je veux bien être considéré comme mal éduqué, parce que je considère qu'accuser n'importe qui de "menteur" en public (sans qu'il ne puisse répliquer) est une insulte. Moi je ne permet qu'à ceux qui me traitent de menteur de le faire en face de moi. Ils en assumeront la responsabilité et ils comprendront ce que cela signifie CONCRÈTEMENT. Bakayoko croit qu'il peut insulter n'importe qui et qu'il n'en subira aucune conséquence. Il apprend le métier, et il s'en souviendra, même si je trouve qu'une peine de prison est disproportionnée. Beaucoup de Guinéens devraient en prendre de la graine. Le langage chatié est un minimum quand on passe à la radio.
Le rapport entre Bakayoko et Sydia est qu'ils ont critiqué AC, et ils subissent des formes d'intimidation du pouvoir.
La réaction des Labéens est inexcusable, et compense la faiblesse de l'enfant du pays qui tend l'autre joue, quand on le frappe. Cela augure de réactions de ce type dans l'avenir.
Enfin contrairement à AC, je n'ai tué personne. Faire des raccourcis aussi vils en dit long sur votre mentalité.
Mon petit site ne reçoit paa les "annonces légales", même pas celles de l'UFDG; je ne puis authentifier celle qui suit, copiée depuis un autre site. Certes, j'avais dit "honte" à la Guinée où des responsables politiques et sympathisants de l'UFDG avaient dit "bien fait pour ce Bakayoko", après qu'"on" avait brûlé sa voiture, honte à la "l'Etat de droit" qui l'a embastillé pour une opinion exprimée ! Bref, voici ma contribution, mon commentaire pour ce forum : "Honneur à l'UFDG pour cette déclaration", tel que je l'ai publié sur mon petit site, malgré ma précédente appréciation "acerbe" rappelée ci-dessus :
"La Direction Nationale de l'UFDG a appris avec beaucoup d'inquiétude la poursuite en justice et la décision de jugement par le tribunal de première instance de Labé de M. Abdourahmane Bakayoko, Président du parti "Les Démocrates Guinéens" pour "outrage au Chef de l'Etat". Lors d'une émission de débats sur la radio GPP, M. Bakayoko aurait proféré des propos outrageux à l'encontre de M. Alpha Condé, alors qu'il ressort de l'écoute de l'émision qu'il a tout simplement formulé des critiques, certes acerbes, mais complètement fondées sur le Président de la République.
L'Union des Forces Démocratiques de Guinée, tout en déplorant ce qu'a subi M. Bakayoko, dénonce avec vigueur cette mascarade de procès dont le but est de remettre en question la liberté d'expression d'un homme politique. Cette procédure judiciaire, téléguidée depuis Sékoutouréya et exécutée par des fonctionnaires zélés, n'est en réalité qu'une tentative supplémentaire d'intimidation pour bâillonner des citoyens Guinéens dont la liberté d'opinion est pourtant garantie par notre Constitution.
L'Union des Forces Démocratiques de Guinée, MALGRÉ LES INJURES DONT SON PRÉSIDENT A FAIT L’OBJET (souligné par SNB) lors de cette émission, tient à marquer toute sa solidarité et sa sympathie au Président du parti "Les Démocrates Guinéens". Elle tient à rappeler à M. Alpha Condé et à son administration judiciaire caporalisée que les responsables, militants et sympathisants de l'UFDG demeureront des sentinelles intransigeantes qui veilleront à l'expression pleine et entière de toutes les libertés publiques reconnues par les lois de la République. Elle appelle ses militants et sympathisants de Labé à apporter tout leur soutien à M. Abdourahmane Bakayoko pendant cette liberticide épreuve qu'il traverse.
La Direction Nationale de l'UFDG appelle enfin ses militants et sympathisants à rester mobilisés et vigilants afin de ne pas tomber dans le piège de la provocation et de la violence orchestré par ses adversaires pour ternir l'image de leur parti et de leur Président .
LA DIRECTION NATIONALE"
Wa Salam
Voila une declaration responsable.je doute, cependant, quelle soit rediger par la direction actuelle de l'UFDG.
Mr Ghandi
S'agissant de BAKAYOKO je crois sincèrement que les militants UFDG viennent d'avoir un secours inespéré de la part d'ALPHA CONDE en détournant les attentions sur la violence commis contre le naif bakayoko a labe ,un bon politicien aurait eu l'intelligence de laisser faire et exploiter cette bourde des militants de ufdg pour leur coller définitivement a la peau le statut de violents ,donc il est clair pour nous que ALPHA préfère CELLOU comme adversaire que SIDYA parce qu'il peut facilement battre le premier.
Shams Deen, dire que AC peut coller la violence a la peau de militants d'un quelelconque parti politique en Guinee releve du sarchasme!! Tout le monde sait quels sont les militants violents en Guinee et le RPG n'a certainement de lecon a donner a personne dans ce domaine. Il suffit de voir toutes les elections en Guinee: Ou est-ce qu'il ya toujours eu plus de violence? avec un peu d'honnete intellectuelle, vous n'allez certes pas accepter mais au fond de vous vous le savez tres bien
S'agissant des de possible adbversaires de AC, s'il est clair pour vous du RPG que AC prefere avoir CDD comme adversaire au lieu de Sidya, alors il est clair pour nous autres que: 1)Vous dites toujours le contraire de ce que vous voulez en realite
2) que votre principale strategie est de diviser CDD et Sidya. Mais sachez que cela n'arrivera pas..et vous et AC allez degager in Cha Allah en 2015...Vous avez suffisammenet menti au peuple, vous avez suffisament tue ce peuple, vous avez suffisamment divise ce peuple, suffisamment pille ce pays pour donner des lecons.
Que vous soyez manage a la sauce CDD ou a la sauce Sidya ou la sauce Faya, Kouyate, on s'en fout
"La Direction Nationale de l'UFDG a appris avec beaucoup d'inquiétude la poursuite en justice et la décision de jugement par le tribunal de première instance de Labé de M. Abdourahmane Bakayoko, Président du parti "Les Démocrates Guinéens" pour "outrage au Chef de l'Etat". Lors d'une émission de débats sur la radio GPP, M. Bakayoko aurait proféré des propos outrageux à l'encontre de M. Alpha Condé, alors qu'il ressort de l'écoute de l'émision qu'il a tout simplement formulé des critiques, certes acerbes, mais complètement fondées sur le Président de la République.
L'Union des Forces Démocratiques de Guinée, tout en déplorant ce qu'a subi M. Bakayoko, dénonce avec vigueur cette mascarade de procès dont le but est de remettre en question la liberté d'expression d'un homme politique. Cette procédure judiciaire, téléguidée depuis Sékoutouréya et exécutée par des fonctionnaires zélés, n'est en réalité qu'une tentative supplémentaire d'intimidation pour bâillonner des citoyens Guinéens dont la liberté d'opinion est pourtant garantie par notre Constitution.
L'Union des Forces Démocratiques de Guinée, MALGRÉ LES INJURES DONT SON PRÉSIDENT A FAIT L’OBJET (souligné par SNB) lors de cette émission, tient à marquer toute sa solidarité et sa sympathie au Président du parti "Les Démocrates Guinéens". Elle tient à rappeler à M. Alpha Condé et à son administration judiciaire caporalisée que les responsables, militants et sympathisants de l'UFDG demeureront des sentinelles intransigeantes qui veilleront à l'expression pleine et entière de toutes les libertés publiques reconnues par les lois de la République. Elle appelle ses militants et sympathisants de Labé à apporter tout leur soutien à M. Abdourahmane Bakayoko pendant cette liberticide épreuve qu'il traverse.
La Direction Nationale de l'UFDG appelle enfin ses militants et sympathisants à rester mobilisés et vigilants afin de ne pas tomber dans le piège de la provocation et de la violence orchestré par ses adversaires pour ternir l'image de leur parti et de leur Président .
LA DIRECTION NATIONALE"
Wa Salam
Alors dites-nous messieurs en toute transparence et sans faux fuyant, quelle option vous choisissez.
Est-ce le voie tracée par notre constitution dont vous êtes les fervents défenseurs (enfin, je crois) ou la voie de la violence dont on accuse le pouvoir en place?
Mon tympan est grand ouvert pour boire goulument votre argumentation en espérant que je ne vais pas le dégueuler pour cause d'incohérence notoire.
Cet article est indigne de @Gandhi. Son militantisme est en train d avoir raison de son integrite d intellectuel, et c est tres dommage. Il ns a habitue a mieux que ca. Ns ne parlons pas ici des cas anterieurs. Mr Gandhi peut traiter Alpha de menteur mais il exige des autres qu ils mettent la forme qd il s agit de CDD. Est il sincere qd il ecrit:« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).
certes, il est prématuré de mettre son intégrité en doute en amplifiant seulement ce coté, j'avoue l'homme (Ganghi) que je lis est un excellent combattant pour le droit et la liberté de son peuple.Mais rien n'est perdu si il exige à respecter la ligne rouge pour le bonheur de tout le peuple de guinée.
Pour l'organigramme de la coordination anti-ébola, je crois que même si la méthode est critiquable AC est dans son droit de secouer la coordination si les résultats tardent à venir. Aussi, il s'agit d'experts qu'il n'a pas mis au poste de coordinateur mais à des postes techniques clés pour faire bouger les choses. çà peut avoir un côté "On n'a pas confiance aux nationaux" mais si c'est le prix à payer pour qu'il y ait de l'efficacité dans la lutte contre Ebola, il peut le faire. N'oubliez pas qu'il a certainement des raisons pour faire ce genre d'ajustement qui ne sont pas forcément liées aux questions de recommandations de l'ami Sassou et que le public n’est pas censé savoir.
Pour ce qui est de l'usine à Timbi, vous pouvez être septique s'il n'ya pas eu au préalable une étude de faisabilité surtout pour ce qui est des besoins énergétiques et des débouchés. Mais je crois que même l'administration Guinéenne ne peut faire ce genre d'investissement sans préalable. Entre la colère de AC face aux conséquences de la fermeture prolongée de la frontière Sénégalaise et la matérialisation de la construction d'une usine, il y a forcément des passages obligés qu'il ne peut sauter. Il le sait et comme tu aimes à le dire ce n'est pas par claquement de doigt que des choses comme cela peuvent se résoudre. Par ailleurs, il ne faut tout de même pas minimiser l'essor d'une classe moyenne en Guinée qui entre de plus en plus dans la société de consommation. On ne peut donc pas dire que le marché est inexistant, c’est sa taille qui pourrait être un handicap et non un frein.
. Bakayoko n'avait-il ce droit?
je suis surpris de la "demie vérité" de Me
dans la affaire de Bakayoko. certes Cellou pouvait porter plainte contre Bakayoko pour des motifs ( si ils existent )et non aux militants de UFDG de bruler la voiture et paralyser toute la ville , moi je pense que c'est une réaction qui loin des idéaux de l’homme que je connais, Cellou Dalein. je pense l’État à le pouvoir interpeller toute personne qui est mêlée de près ou loin dans cette affaire pour que le droit soit dit quant la réaction de gouvernement ça me surprend pas d'organiser vite un procès soi disant offense au chef de l’État, en oubliant que sous le régime de ce dictateur il y a des criminelles qui ont tué nos frères , violé nos sœurs qui courent dans la ville sans être inquiétés .c'est ça la justice à la Alpha Condé. les guinéens ont soif de la justice alors battons pour cette causse non pour celui d'un parti.
"LA JUSTICE POUR TOUS "
Alhousseny, vous pouvez toujours douter de la sincérité de Alpha Condé, s'il a " menti " une fois, il peut encore mentir mais, je crois moi, la fermeture des frontières avec le Sénégal ( air et terre ), l'a humilié, il est touché dans sa dignité ( il est président d'un pays qui est rejeté ).
Le monde s'en fout de sa petite personne. Il faudrait plutôt porter son attention sur tous les Guinéens innocents que Alpha Ebola a humilie et touche dans sa dignité. Je pense en particulier aux Peuls et aux communautés de sud de la Guinée.
Gandhi vient de nous prouver avec cet article, qu'on peut être né dans un pays démocratique, et y grandir et étudier sans être démocrate . Gandhi dit que Bakayoko n'a pas le droit de traiter CDD de " menteur ", en plus il compare les choses incomparables . Quel est le rapport entre brûler la voiture de Bakayogo et la présence des militaires chez Sydia ? Gandhi fait le même raisonnement que CDD concernant cette affaire Bakayoko, et moi qui pensais naivement que Gandhi est un vrai démocrate . Gandhi = AC .
comment peut-on être contre la construction d'une usine de transformation d'un produit local sur place. Il ignore complètement les impacts positifs de cet acte.
Et sur la violence contre Bakayoko à Labé, il nuance ces propos, il parles comme s'il a un couteau sous la gorge, il mélange les événements et compare ceux qui ne sont pas à comparer et il met en cause la liberté d'expression qui est un fondement de la démocratie.
Je n'ai pas dit que j'étais contre la construction d'une usine de transformation d'un produit local quelconque sur place, puisque j'ai parlé de pomme de terre. J'ai dit que l'État ne devait pas investir à l'aveuglette sans être sûr de la rentabilité du projet. On ne va pas refaire les éléphants blancs d'AST... avec l'argent des contribuables. Si un investisseur privé veut s'y essayer, il n'y a aucun problème.
Par ailleurs, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais je peux vous assurer, qu'avec des propos tels que les vôtres, vous montrez que vous n'avez jamais investi un kopeck dans le secteur industriel (ou alors avec l'argent de l'État, celui qu'on ne rembourse jamais).
Enfin le pronom "IL", désigne des pseudos comme vous, moi j'écris des textes sous mon nom. Vous n'êtes donc pas qualifié pour faire la morale aux autres. Contentez-vous d'expliquer clairement ce qui ne vous plait pas (je n'ai rien compris à vos dires).
... comment peut-on être contre la construction d'une usine de transformation d'un produit local sur place. Il ignore complètement les impacts positifs de cet acte. Qui peut dire que les agriculteurs ne continueront pas à gagner de l'argent avec une usine sur place...
M. Diaby,
Si la promesse d'installation de cette usine est aussi serieuse que celle qui laissait entendre l'installation d'usine de fabrique de bus par une compagnie indienne en Guinee, vous verrez qu'il ne sert a rien de se facher avec Ghandi. Pour moi, cette proomesse n'est que du vent, dite sous le coup de l'emotion ou a cause de la disposition naturelle d'AC a mentir, destine a marquer des points politiques a moindre frais.
Je suppose que vous n’êtes pas contre une re-industrialisation du pays même si c'est sous la houlette d'un certain ALPHA CONDE qui d'ailleurs parle plus qu'il n'agisse selon moi.
Pour EBOLA,mon point de vue est que un congolais qui a eu faire face a cette maladie a plusieurs reprises vaut mieux qu'un guineen qui a sa premiere experience,donc que l'organigramme soit revue ne me pose aucun probleme,peut c'est la maniere de le faire qui peut etre sujet a caution.
Ce dont je reste conavincu en raison du long sejour d'ALPHA a l'etranger fait que le monsieur ne croit a personne qui viendrait de l'interieur ,il a deja fait venir un nombre important de technicien de surface pour leur bombarder a des postes défiants toutes logiques ,peut etre qu'il n'a pas connu d'autres ayant des parcours honorables,mais ca aussi doit être apprécier par les guineens eux mêmes au moment des élections
Implanter une usine de transformation des produits locaux ne peut en aucun cas être source de perte pour les agriculteurs et ne dit forcement que l'on va obliger les gens a changer d'habitudes alimentaires ,Les semis de KARTOFELN ont ete importes sous la révolution pour aider les paysans de timbi madina particulièrement et depuis l'Etat ne fait qu'investir dans les infrastructures pour rendre rentable cette filière .
Le senegal qui est le gros consommateur de nos pommes n'en veulent pas ,a nous maintenant de voir ce qu'il faut en faire.
S'agissant de BAKAYOKO je crois sincèrement que les militants UFDG viennent d'avoir un secours inespéré de la part d'ALPHA CONDE en détournant les attentions sur la violence commis contre le naif bakayoko a labe ,un bon politicien aurait eu l'intelligence de laisser faire et exploiter cette bourde des militants de ufdg pour leur coller définitivement a la peau le statut de violents ,donc il est clair pour nous que ALPHA préfère CELLOU comme adversaire que SIDYA parce qu'il peut facilement battre le premier.
1. Que le secteur soit stratégique pour le pays ;
2. Que le montant de l’Investissement soit d’un montant tel, que les investisseurs Guinéens n’ont pas l’assise financière pour le faire
Je pense notamment à l’énergie (les barrages hydro-électriques), la construction des routes, l’aide aux agriculteurs pour la maitrise des sols notamment (l’irrigation des champs) etc.… d’où l’intérêt de délimiter le périmètre économique de l’Etat.
Et sur la violence contre Bakayoko à Labé, il nuance ces propos, il parles comme s'il a un couteau sous la gorge, il mélange les événements et compare ceux qui ne sont pas à comparer et il met en cause la liberté d'expression qui est un fondement de la démocratie. Je suis dépassé par ce que je viens de lire.
Une objection sur la première partie:
Ac peut mettre des étrangers où il veut dès lors qu'à ce poste on a l'assurance de leurs qualités et du leadership auprès de nos populations.
Le vrai problème dans ce couac, c'est qu'ils ne communiquent pas énormément sur ce qu'ils font. Tout ca n'est pas de nature à favoriser la communication à l'interne (synergie et efficacité de la coordination) et à l'externe (sensibilisation et confiance des populations).
Je suis d'accord avec vous. Je pense le choix des etrangers specialistes face à une grande urgence est quelque chose de tres bien. L'essentiel est que notre personnel medical profite de l'expertise des autres pour etre plus competent et efficace dans le futur.
Ac peut mettre des étrangers où il veut dès lors qu'à ce poste on a l'assurance de leurs qualités et du leadership auprès de nos populations.
S'il fallait ne mettre que des Français à des postes ministériels, même si on a l'assurance de leurs qualités, je ne suis pas sûr que cela résoudrait davantage de problèmes, que ça n'en créerait. Qu'en pense la population ?
Vu la fiabilité de la filière,sa qualité d'organisation et le sérieux des producteurs,l'Etat pourrait pourquoi pas, dans un premier temps financer le tout pour se faire rembourser après progressivement.
Ac peut mettre des étrangers où il veut dès lors qu'à ce poste on a l'assurance de leurs qualités et du leadership auprès de nos populations.
Le vrai problème dans ce couac, c'est qu'ils ne communiquent pas énormément sur ce qu'ils font. Tout ca n'est pas de nature à favoriser la communication à l'interne (synergie et efficacité de la coordination) et à l'externe (sensibilisation et confiance des populations).








