Selection de vidéos
Partenaires
Des institutions encore hors la loi
Haroun Gandhi Barry Lundi, 20 Octobre 2014 23:33
Un ministre de la Justice qui se prend pour un justicier
Cheick Sacko, ministre de la Justice a adressé un courrier le 26 septembre à Claude Kory Koundiano, lui intimant de rappeler à l'ordre le député Ousmane Gaoual Diallo, député.
Motif : des déclarations relayées par la presse en ligne et qui indisposent le pouvoir, car elles mettent en lumière les dysfonctionnements de la justice guinéenne. Ne dit-on pas que c'est la vérité qui fâche ?
Le Garde des Sceaux profita de son courrier pour interpréter ces propos, comme une atteinte aux dispositions de l'article 94 du code pénal, qui stipule notamment que : « les autres manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à jeter le discrédit sur les Institutions constitutionnelles ou leur fonctionnement, à enfreindre les lois du pays, seront punis d'un emprisonnement de 3 à 5 ans et d'une amende de 100.000 à 1.500.000 francs guinéens ».
S'il ne faisait que de la pédagogie, ce serait tolérable, même s'il ne faut pas se prendre pour ce qu'on n'est pas. Être avocat de formation ne signifie pas qu'on maîtrise toutes les subtilités des nombreuses branches juridiques, et notamment du droit constitutionnel et de la procédure pénale. S'il ne s'agissait que de discipline (le Garde des Sceaux n'est que le vice-président du Conseil de la magistrature, qui ne possède un pouvoir disciplinaire que sur les magistrats, et non sur les citoyens, a fortiori sur les députés) ou de sanction, il faudrait obligatoirement passer par le procureur de la République.
En qualifiant des faits non avérés – la presse en ligne n'a pas une déontologie telle, qu'il faille prendre pour argent comptant tout ce qu'elle relate –, mais surtout en exigeant des sanctions même légères – un rappel à l'ordre –, le ministre de la Justice, non seulement outrepasse ses pouvoirs, mais viole le principe de séparation des pouvoirs. Les tropiques feraient-ils oublier à celui qui se fait encore appeler Maître Sacko (sait-il qu'il n'est plus avocat, en signant ses courriers de la sorte ?), que la notion d'Etat de droit est universelle, et ne s'applique pas à la carte, ou à la tête du client ?
Je ne ferai pas de commentaire sur sa personnalité – je ne le connais pas –, mais en revanche il est clair qu'en d'autres lieux, on démissionne ou on est viré pour moins que ça…, mais en Guinée tout est possible, même l'invraisemblable, l'ignoble, l'injustifiable, l'arbitraire ou le prohibé. Qu'un avocat français se compromette de la sorte, c'est abject.
Une réponse scandaleuse du président de l'Assemblée nationale
Toute écœurante est la réponse du président de l'Assemblée nationale à cette missive, qui a consisté à saisir le groupe parlementaire « les libéraux-démocrates », dont fait partie le député mis en cause. Par cette convocation du 16 octobre (pour le 20 !!!), on nous démontre une fois de plus, que la Guinée est une république bananière, où ceux qui sont investis d'un pouvoir quelconque, imaginent que ce dernier leur permet de faire n'importe quoi. Dans le règlement intérieur de l'Assemblée nationale du 23 décembre 1991 (la nouvelle législature n'ayant pas réussi à s'entendre pour le vote d'un nouveau règlement), ce sont les articles 54 à 56 qui évoquent la discipline interne en son sein.
Ainsi l'article 54 rappelle que « les sanctions disciplinaires applicables aux membres de l'Assemblée nationale sont : le rappel à l'ordre, le rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal, l'inscription au procès-verbal avec censure, et l'expulsion temporaire dont la durée ne peut excéder 24 heures ». Mais l'article 55 précise que « est rappelé à l'ordre tout député qui trouble les travaux de l'Assemblée... » – la session parlementaire n'avait pas débuté – et l'article 56 énonce que « les ... sanctions prévues à l'article 54 du présent règlement ne peuvent, sur la proposition du Président, être prononcées que par l'Assemblée à la majorité des membres présents et au scrutin secret ».
Bref on nage en plein délire, le président de l'Assemblée nationale n'a aucun pouvoir disciplinaire sur un de ses collègues députés, et ne peut intervenir que lors des séances plénières. Il est donc clair que le député Ousmane Diallo ne doit pas aller à cette convocation illégale, et il est curieux que la réaction de l'opposition, et notamment de l'UFDG, n'ait pas été plus énergique pour contester ce nouveau scandale.
Comme l'a rappelé Ousmane Gaoual Diallo, la justice est à deux vitesses, car même si ce qu'on lui reprochait était fondé (mais que seul le procureur pouvait éventuellement poursuivre), ses propos ne sont pas aussi graves que ceux tenus par Laye Junior Condé, RPGiste patenté, sur le drame de Womey, voire d'autres sbires, qu'il est inutile de rappeler. Une fois de plus la justice est restée silencieuse dans ce cas de figure, comme s'il existait de vrais citoyens (ceux qui soutiennent le pouvoir) et des citoyens de seconde zone, dont le sort n'a aucune importance.
Si l'Etat de droit n'est pas respecté, et comme l'a justement encore rappelé le député Ousmane Diallo, ce sont finalement les citoyens qui finiront par faire leur propre justice. Or il n'y a rien de pire, le drame de Womey devrait nous en persuader, mais plus encore les membres du gouvernement.
Gandhi
Citoyen guinéen
« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).
![]()
Commentaires
H.Bah Shenu, c'est inutile de vous répondre, il y a plus des désordres au Nigéria qu'en Guinée, vous le savez très bien . Votre problème à vous, n'est rien d'autre que du fait de voir Alpha Condé comme président de Guinée . Toutes les qualifications que vous donner à la Guinée, découlent de la haine que vous éprouvez à Alpha mais, c'est votre droit . Que moi Youssouf, soutiens Alpha ou pas, il sera encore là en 2015, 2016,2017, 2018,2019 et 2020 si Dieu le veut bien sûr . Donc, c'est inutile de vous en prendre à moi .
Je ne m'en prends nullement a vous: arrêtez donc de nous faire de la sensiblerie. Mes opinions sont bases sur des faits OBJECTIFS et non sur de l'émotion. Je ne supporte pas la médiocrité dont se fait le porte champion votre chef Ebola. Aujourd'hui les Guinéens sont en train de payer cher en vies et en réputation le prix de son amateurisme. Si vous voulez continuer a défendre ce type libre a vous mais ce n'est certainement pas au nom d'un faux patriotisme que nous allons défendre l'indéfendable. Comprenez vous?
"Donc, je persiste à dire, qu'il y en a qui critiquent la Guinée juste parce que Alpha est président, non pas parce qu'il a " échoué "".
Ah " échoué "!!!!
Tu es qu'en meme d'accord qu'Alpha a " échoué "?
Si OUI,il faut accepter des critiques et les considerer pour corriger les faiblesses.C'est important au lieu de defendre l'indefendable.
On ne change pas une equipe qui gagne sur le terrain non?
Encore si OUI,ce qui reste incontournable d'ailleurs,il faut qu'on essaye une autre equipe comme le prevoit les alternances DEMOCRATIQUES differentes de la condecratie ou on reconduit les perdants(incompetents).
Conclusion:critiquer un victoreux,c'est le rendre encore plus performent.Tantdisque qu'on le faire pour un perdant pour soigner ses erreurs.
Quoi de plus normal?
Retenez enfin, je ne cherche nullement à empêcher qui que ce soit de dire ce qu'il veut, je n'ai ni cette volonté et ni les moyens . Libre à tout un chacun de vider son sac, ce n'est pas mon problème . Je ne défends que mon opinion, Alpha passera et la Guinée restera .
Personne ne s,en prend a vous. Les uns et les autres expriment simplement leurs sentiments face a la gestion de la chose publique par Alpha et son clan. En realite, Alpha n,a pas livre la marchandise. Il a echoue lamentablement. Ce n,est pas une question de haine, ni de jalousie. La realite saute aux yeux. Et personne ne peut empecher son prochain de denoncer cet etat de fait. S,il (Alpha) est reelu en 2015, ce serait surtout grace aux moyens d,Etat (armee, budget, administration) qu,il gere d,une part, a l,intimidation et a la fraude d,autre part, mais pas forcement si Dieu le veut. Laisse Dieu tranquile. C,est trop facile d,accuser ou de remercier le Tout-Puissant. Meme le malfaiteur dit Dieu merci.
Enfin, petit conseil mon cher ami : regardons plutot devant et non derriere. Hier la Cote d,Ivoire etait en guerre, aujourd,hui elle est mieux que nous. La Somalie est sans gouvernement depuis des annees, qui sait demain.
Cordialement !
Mon cher patriote, vous savez très bien que notre pays malgré l'impunité, est loin d'être une anarchie . Regardez la Libye, l'Irak, la Syrie, Yemen, la Somalie, la Centr'afrique, la RDC, ces pays sont -ils comparables à la Guinée ? Je réponds non, il y a pas de justice chez nous, je vous le concède mais, on ne peut dire qu'il y a l'anarchie .L'anarchie, c'est quand le pouvoir central n'a aucun contrôle sur le pays, on est pas encore là heureusement d'ailleurs .
Bien à vous .
Bien sur que la Guinée ne peut être compare a certains de ces pays mais l' expression "anarchie" est souvent utilisée pour désigner le désordre social, le chaos, et la désorganisation. C'est surtout dans ce sens la que l'expression est parfaitement appropriée: pour preuve, rien ne fonctionne en Guinée: justice, santé, armée/police, éducation, infrastructures (routières, électriques, hydrauliques) la liste est longue…le terme est plus qu'approprie…et surtout ne citez pas la Somalie! les turques/chinois sont en train de reconstruire Mogasdishu a une vitesse effroyable (renseignez vous, google est la pour ça!). Avec 5 ans de plus de la gestion catastrophique de votre chef Ebola, la Somalie va dépasser la Guinee. Continuez a rêver et a soutenir Alpha Ebola...
- Dans le traitement de l'épidémie d'ebola, il y'a de l'injustice envers les populations guinéennes car les moyens financiers sont donnés aux proches du pouvoir et on demande aux autres d'aller au charbon !
- En forêt le pouvoir intimide, bastonne les populations, les tue et finit par condamner les innocents qui ont survécu !
- Des assassinats politiques ciblés sans aucune poursuite !
- les ethos sont promus tels laye junior condé, makanera, Alassane condé etc...
Tôt ou tard la Guinée doit retrouver le chemin de la justice mais pour le moment, la justice est en vacances et à son retour on verra comment elle sera présentée aux guinéens et par qui !
En attendant cela, que chacun se rende justice !
Comme l'a dit un penseur, "Parfois la vrai méthode découle d'un désordre soigneux !"
Que gagne-t-on dans un Etat injuste qu,on perd dans l,anarchie. Alors, il n,y a pas lieu de se rejouir. N,est-ce pas.
Bien cordialement !
Mon cher patriote, vous savez très bien que notre pays malgré l'impunité, est loin d'être une anarchie . Regardez la Libye, l'Irak, la Syrie, Yemen, la Somalie, la Centr'afrique, la RDC, ces pays sont -ils comparables à la Guinée ? Je réponds non, il y a pas de justice chez nous, je vous le concède mais, on ne peut dire qu'il y a l'anarchie .L'anarchie, c'est quand le pouvoir central n'a aucun contrôle sur le pays, on est pas encore là heureusement d'ailleurs .
Bien à vous .
Patriote les meurtres en foret sont le resultat de l'anarchie qui s'est installee depuis 1991.
Youssouf
Tu veux raisonner quelqu'un qui préfère l'anarchie a l'ordre ,il te parle de justice alors que lui même sait pertinemment que la justice a foutu le camp il y a très longtemps chez nous du essentiellement au fait que la population guinéenne a découvert que l'on peut devenir riche parce que l'on est fonctionnaire ,du coup le peu de respect que la population doit aux elites a disparu.
Au temps du président SEKOU TOURE ,un simple chef de quartier avait plus de respect de ses administres que nos ministres voir même les chefs d’état.
Le Drame actuel du pays est la non-responsabilité qui caractérise le pouvoir en place ,nulle ne sait jusqu'ou il peut aller ou s'árreter.
Aucun membre du gouvernement n'inspire un certain respect ,et dans un pays ou l’évocation du nom suffit pour entendre dire que c'est un voleur ,il ne faut pas compter sur ce pays.
Bien à vous .
Crois-tu honnetement qu,on n,est pas encore dans l,anarchie. Si oui, donnes-moi un seul, je dis bien un seul exemple de justice rendue en Guinee depuis que Alpha est au pouvoir. Si non, alors retire ton mot et presente tes excuses a tous les guineens epris de paix et de justice.
Cordialement !
Gandhi, à votre place, je m'abstiendrais de faire certains commentaires, quand on est un homme de droit, on doit avoir une certaine hauteur de vue .Vous ne devez en aucun cas raisonnez comme nous autres, vous savez très bien, vous qui êtes hostile à tout pouvoir militaire, que l'anarchie en Guinée, ne pourrait profiter qu'aux militaires . Votre combat à vous, doit se situer uniquement dans le domaine strictement légal, sinon, ça ne servirait à rien de lire vos cours de droit .
Youssouf, je suis un militant engagé avec l'opposition, les choses sont très claires dans mes commentaires. En revanche, lorsque j'écris des papiers sur l'interprétation par le gouvernement du droit, j'essaie d'être plus impartial. Donc en aucun cas, il ne faut me prendre pour ce que je ne suis pas, je ne suis qu'un homme. Il n'empêche que mes positions sont loin de ressembler à celles qui sont communes en Guinée, eu égard à un environnement socio-culturel différent.
il ne faut jamais souhaiter l'anarchie dans le pays .
L'anarchie existe deja dans ce pays…de quoi parlez vous? vous vivez a Conakry ou pas Mr. Bangoura?
- Si Ousmane gaoual avait cédé a la lâcheté et trouille nationales habituelles et était allé a cette rencontre il aurait été intimidé a jamais de faire ce qu'il fait actuellement,comme 95% de ses copains de l'opposition.
- Finalement je suis de plus en plus déçu de notre garde des Sots de la Présidence et du gouvernement. Je suis persuadé que travailler même 6 mois dans l'administration guineenne donne immédiatement une degenerescence grave de certaines parties du cerveau...
Amenofils, non, exigeons une justice équitable pour tout le monde mais, dire qu' à défaut vous souhaitez à ce que chacun rende sa propre justice, vous déconnez grave .Cela prouve la faiblesse de votre détermination à changer les choses au pays . le combat politique, est longue haleine, les résultats ne s'obtiennent pas en un simple claquement de doigts, quelque soit, l'ampleur de la tache, ou les difficultés rencontrées, il ne faut jamais souhaiter l'anarchie dans le pays .
Quand des peuls se plaignent de violences subies, on les traite de victimes.
Quand des forestiers pratiquent le principe "oeil pour oeil, dent pour dent", on les traite de barbares.
Seuls les criminels du gouvernement se présentent comme des colombes et n'ont aucun compte à rendre, et certains s'imaginent que c'est éternel !!!
Pour ne pas se laisser consommer par n'importe quoi tout le temps,chacun s'auto-defendra ou se rendra JUSTICE s'il faut.D'ou l'anarchie!Qui de meme decoule de l'incapacite du pouvoir a rendre la JUSTICE EQUITABLE ET EFFICACE.
Alfa condé n'aime pas la contradiction et tente d'éliminer par tous les moyens, tous ceux qu'il considère comme l'ayant compris tel que Bah Oury !
Alfa fera tout, pour faire arrêter Ousmane Gaoual ou tout au moins l'impliquer dans une sale affaire pour le faire taire à jamais ! A Ousmane Gaoual de le savoir et de se prévenir !
A défaut de justice équitable, Je veux, je souhaite et j'invite tous les citoyens à se rendre justice!
Gandhi, même s'il ne faut pas se prendre pour ce qu'on n'est pas. C'est bien de vous rappeler de temps en temps de cette phrase.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Pouvez-vous expliciter un peu.
même s'il ne faut pas se prendre pour ce qu'on n'est pas.
C'est bien de vous rappeler de temps en temps de cette phrase.
Bravo Gandhi !
A Gandhi Barry la reconnaissance du peuple de Guinée.
Iskine !!!!!Soubhaanallah !!
A Gandhi Barry la reconnaissance du peuple de Guinée.
n'est pas cette personne à intimider.Combien de fois les rpgistes tiennent des propos incendiaires sans que cette justice ne lève le
doigt?
Voilà maintenant que ça fait mal comme c'est un membre de l UFDG qui s est exprimé. Je pense que c'est ce qui a manqué au président Cellou: répondre les actes barbares par des actes barbares; les paroles incendiaires par les paroles incendiaires.
Comme ça il y aura un respect mutuel de part et d'autre








