Alpha Condé et Ebola, un virage à 180°

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_7_01Contexte local et difficultés

La fièvre hémorragique à virus Ebola sévit en Guinée, selon des experts, depuis novembre 2013. Mais c'est en décembre 2013 que les premiers décès, touchant aussi des personnels de santé, ont été signalés dans le district de Guéckédou, faisant craindre le début d'une épidémie. Dès le départ, Médecins sans frontières (MSF), l'une des rares ONG à agir sur le terrain, faisait part de ses inquiétudes, se heurtant à une certaine réserve de la part de l'OMS qui ne voulait alors pas employer le terme d'épidémie. Les autorités guinéennes, quant à elles, avaient préféré parler d'abord de maladie mystérieuse puis de fièvre Lassa. Il a fallu attendre le mois de mars 2014, alors que plusieurs villageois de Guéckédou et Macenta auraient succombé suite à cette « mystérieuse maladie »pour qu'on parle d’Ebola, suite aux premières analyses de l'Institut Mérieux de Lyon. Sur le site internet de l'OMS, le premier bulletin d'alerte date du 23 mars 2014, signalant 49 cas dont 29 mortels.

Selon le gouvernement, cette épidémie sévirait depuis le 9 février dans les préfectures de Guéckédou et Macenta. La Guinée aidée localement par l'OMS, MSF et l'Unicef assure qu'elle est débordée, mais qu'elle parviendra à enrayer le mal, selon le Dr Sakoba Keita, chef de la division prévention au ministère de la Santé guinéen.

Le 1er avril, la presse internationale indique que le virus s'exporte chez ses voisins (Sierra Leone, Liberia), l'OMS déclarant les premiers cas au Liberia le 30 mars. C'est l'absence de transmission immédiate par voie atmosphérique qui fait que le virus Ebola n'inquiète pas outre mesure les autorités sanitaires internationales. C'est ce qui explique qu'aucune procédure particulière d'alerte aux frontières n'est prévue en cas de flambées épidémiques africaines. Mais cet épisode démontre que l'exportation du virus Ebola depuis l'Afrique n'a rien d'impossible (des cas ponctuels seront mis en évidence ultérieurement).

À la décharge de la Guinée, il faut rappeler que l'Afrique de l'Ouest découvrait quasiment la maladie, jusqu'alors connue en Afrique centrale. Le temps de réaction a donc été cohérent par rapport aux connaissances locales. Cependant, ce qui aurait peut-être pu être confiné et éradiqué en peu de temps, a vu la maladie s'étendre à cause de l'irresponsabilité et l'inconscience des dirigeants guinéens. En effet, au lieu de prendre la maladie à bras-le-corps, le pouvoir qui voulait s'attirer les grâces des sociétés minières, tout en ne remettant pas en cause la visite de Mohamed VI en Guinée, a préféré faire profil bas. Même les chiffres concernant les morts d’Ebola, les contacts et autres malades sont revus à la baisse. Quand l'OMS et MSF s'inquiètent et sonnent l'alarme, Alpha Condé est le premier à les critiquer. Le comité de crise qui s'occupe de la maladie est surveillé à la loupe. La consigne est simple : il ne faut pas paniquer ni les bailleurs de fonds, ni les investisseurs.

Pourtant au 1er octobre, le bilan de l'OMS est le suivant : 3 439 personnes décédées en Afrique de l'Ouest sur 7478 cas, tout en indiquant que ce bilan est inférieur à la réalité. Au-delà des polémiques, il faut toutefois savoir qu'en Guinée par exemple, ceux qui meurent à Conakry dans les dispensaires (et non dans les hôpitaux) – a fortiori en province –, ne sont pas tous comptabilisés officiellement, pour minimiser le nombre de décès.


Le déni d'Alpha Condé

Le 29 avril sur RFI, Sylvain Blaize, spécialiste du virus de retour de Conakry, indique que la souche n'a pas été introduite en Guinée depuis le Gabon ou la RDC (certaines rumeurs laissaient entendre un lien entre le voyage d'Alpha Condé au Congo en mars 2014 et l'irruption du virus en Forêt), mais constitue une variante des 5 espèces connues, et circulait depuis un certain temps, notamment via les chauves-souris, qui constituent le réservoir de ce virus.

A la fin du mois d'avril, lors d'une visite d'Alpha Condé au siège de l'OMS à Genève, ce dernier avait demandé « des comptes à MSF, parce que tout ne serait pas parfait dans leur comportement ». Alpha Condé considère qu'une fois les millions de dollars offerts par des donateurs, les sièges des ONGs dites humanitaires procèdent d'abord aux retenues nécessaires pour les frais de gestion. Après cette ponction à la source, une partie du pactole fait l'objet de dépenses somptuaires comme les locations d'avions, les voyages en classe affaires, les paiements de rondelettes primes de risque, les frais d'hôtels, etc… pour les experts, épidémiologistes, virologues et autres toubibs exotiques. Et la portion congrue servira pour acheter des détergents, scaphandres, gants, nourritures et d'autres babioles pour les lazarets (établissements de mise en quarantaine).

Le 12 juin, la directrice préfectorale de la santé, Aïcha Condé est suspendue de ses fonctions, pour avoir déclaré la présence d’Ebola dans sa ville à Kouroussa.

Le 26 juin, le responsable des actions MSF sur l'Afrique déclare que « l'épidémie de virus Ebola est hors de contrôle ». L'OMS réclame la mise en place de mesures drastiques pour lutter contre l'épidémie. Le docteur Luis Sambo (directeur régional de l'OMS pour l'Afrique) accuse même la Guinée de mentir sur la situation réelle de l'épidémie (en avril par exemple, la Guinée avançait 61 morts contre 122 pour l'OMS ; en juin les chiffres étaient respectivement de 158 contre 264). Cette attitude guinéenne est motivée par la volonté de ne pas faire fuir les investisseurs étrangers.

À Conakry, les campagnes d'information, à la radio, à la télévision, ou dans les rues cesseront et, dans les gares routières, au port et à l'aéroport, les contrôles seront réduits au strict minimum, voire inexistants. Les rares et dérisoires mesures préventives seront prises individuellement, afin de permettre, avec des seaux d'eau de javel déposés à l'entrée des restaurants, de se désinfecter les mains. En fait la gestion de la crise par les autorités guinéennes consistera à intervenir après chaque cas de victime déclarée, au lieu de prendre les devants pour prévenir et circonscrire la maladie, alors que c'est pour le moment, la seule façon de stopper cette épidémie pour laquelle il n'y a pas de remède. Il faudra attendre une réunion de 11 pays d'Afrique de l'Ouest à Accra à l'initiative de l'OMS les 3 et 4 juillet, pour que le bilan de la Guinée soit conforme à celui de l'OMS.

Pourtant une certaine presse guinéenne (favorable au régime) continuait en juillet à soutenir la propagande gouvernementale, en témoigne le titre d'un article intitulé « Christophe Batejat1 de l'Institut Pasteur : il y a une certaine accalmie de la fièvre Ebola en Guinée » et qui faisait référence à l'article de Jeune Afrique du 18 juillet, qui lui, était contrairement intitulé « Christophe Batejat : l'épidémie d'Ebola est difficilement contrôlable ». En juillet, Ellen Johnson Sirleaf avait proclamé l'état d'urgence pendant 90 jours, après avoir mis en congé forcé pour 30 jours des fonctionnaires non essentiels et avoir fait fermer les écoles au Liberia. En Sierra Leone, les villes de Kailahun et Kenema, dans l'est, avaient été placées en quarantaine. La Côte d'Ivoire, pourtant encore épargnée, avait pris des mesures préventives.

Lorsqu'un accident mortel est survenu sur une plage de Conakry le 29 juillet (34 victimes, dont la quasi-totalité a moins de 20 ans), Alpha Condé a décrété 7 jours de deuil national, du 30 juillet au 6 août, davantage pour englober la manifestation que l'opposition avait prévu le 4 août, que par compassion. Car malgré ces jours de deuil et une situation sanitaire catastrophique, cela n'a pas empêché Alpha Condé de se rendre aux États-Unis, d'abord pour traiter d'affaires minières dès le 2 août (rencontrer George Soros notamment), et accessoirement pour le Sommet afro-américain du 4 au 6 août.

La veille de son départ le 1er août par exemple, la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan avait réuni les présidents des 3 pays concernés par l'épidémie Ebola (Guinée, Sierra Leone, Liberia) et les avait exhortés à lutter contre la maladie, notamment par la mise en place d'un cordon sanitaire autour de leurs régions frontalières, reconnaissant que l'épidémie était hors de contrôle. Au sommet de Conakry où figurait également la ministre ivoirienne de la Santé, il avait été rappelé que le virus avançait plus vite que les efforts déployés pour le stopper.

À son retour, Alpha Condé justifiera son déplacement en indiquant qu'il avait été mandaté par la Mano River Union, en tant que président de celle-ci, en vue de donner une bonne information sur la fièvre hémorragique, de rassurer les investisseurs américains sur la destination Guinée et ses potentialités minières, ainsi que l'opinion internationale de manière générale. Il ajoutera que les résultats de ses démarches ont été extrêmement positifs, puisque la Banque mondiale s'est engagée à mettre 200 millions de dollars, l'Angleterre a donné 5 millions, et il espère que les Américains donneront 400 …».

Malheureusement pour lui, il oublia de préciser qu'au vu des procédures internes de la Banque mondiale, la décision financière avait été prise avant son séjour, et qu’elle concerne exclusivement la lutte contre Ebola dans les 3 pays concernés. Ce n'est pas un don au bénéfice exclusif de la Guinée. En outre la décision d'aller aux États-Unis avait été prise lors du conseil des ministres du 30 juillet, précédant le mini-sommet de la Mano River Union du 1er août. Il n'était donc pas mandaté par l'organisation, mais allait pour gérer ses affaires personnelles.

Dans une interview d'Alpha Condé sur RFI le 6 août, ce dernier indique que la maladie n'est pas hors de contrôle et qu'elle est un phénomène mondial (donc non guinéen). Alpha Condé y affirme que l'Afrique doit compter sur ses propres forces et prendre son destin en mains, tout en remerciant l'Institut Pasteur français de rouvrir ses portes en Guinée, oubliant que cela pouvait être son initiative, puisqu'il est là depuis 4 ans.

Suite à la demande de l'OMS de décréter l'état d'urgence pour lutter contre le virus Ebola, le ministre guinéen de la Santé a déclaré le 8 août que l'état d'urgence n'était pas nécessaire en Guinée, car la situation est sous contrôle. Sur TV5 Monde en juillet, Alpha Condé avait dit qu'il n'y avait plus rien en Guinée.

Pourtant les hôpitaux manquent de tout, notamment de seringues qui sont réutilisées. Compte-tenu des réalités locales et notamment la méfiance des populations envers les systèmes sanitaires, les coutumes et les croyances (rites funéraires), il faut inspirer confiance et faire en sorte que l'information passe par ceux qui ont de l'autorité (réelle et non celle qui découle de leur nomination comme représentant de l'État), que les populations écoutent (ce n'est pas le gouvernement), car tout est vite interprété comme une conspiration politique ou religieuse. Or Alpha Condé n'a jamais convié les opposants, pourtant influents dans leur communauté, à agir solidairement.

Au vu des critiques de l'opposition sur son voyage aux USA (les présidents léonais Ernest Bai Koroma et libérien Ellen Johnson Sirleaf, avaient décidé de rester aux côtés de leurs populations frappées par l'épidémie), Alpha Condé avait organisé une conférence de presse (à vrai dire un monologue) le 11 août, la première en fait avec la presse guinéenne, depuis qu'il préside la Guinée en décembre 2010. Il y a essentiellement indiqué qu'il fallait dédramatiser l'épidémie qui tue moins que le paludisme.

À la suite d'une déclaration de l'OMS du 14 août, estimant que l'ampleur de l'épidémie d'Ebola est « largement sous-évaluée », le ministre guinéen de la Coopération a dû rassurer les Guinéens du risque d'isolement du pays, insistant sur le fait que toutes les mesures prises par les pays vis-à-vis de la Guinée, n'étaient que temporaires. Certains pays l'ont fait officiellement, la Guinée Bissau et la Côte d'Ivoire par exemple ont annoncé des mesures de restriction. Le ministre ira même jusqu'à dire que la Guinée ne possède plus qu'une douzaine de cas, les chiffres supérieurs évoqués ne concernant que des malades venus du Liberia pour se faire soigner en Guinée !!!

Lors d'une audience avec les diplomates le 18 août, les chefs des missions diplomatiques accrédités et des responsables des agences de voyage en Guinée, Alpha Condé a souhaité qu'ils rendent compte de la réalité d’Ebola en Guinée. Il voudra amuser son auditoire, mais personne n'a ri, parce qu'eux savent que la situation était grave, très grave. Il s'est offusqué de constater que les médias peignent tout en noir. Pourtant, dit-il, les Guinéens ne sont pas calfeutrés chez eux. Il a promis de faire envoyer des journalistes ivoiriens et sénégalais pour constater eux-mêmes que tout va bien en Guinée. Qu'aucun Sénégalais ou Ivoirien n'a contacté Ebola en Guinée. Qu'aucun Guinéen, ajoute Alpha Condé n'a transporté Ebola dans un autre pays (il sera démenti plus tard par les faits).

Le 23 août, le ministre guinéen de la Coopération affirme que « l'épidémie est sous contrôle en Guinée, mais que le pays est menacé par la flambée de l'épidémie en Sierra Leone et au Liberia ». Malgré le cordon sanitaire aux frontières en ces 3 pays, il ne craint pas d'affirmer que « les malades qui sont actuellement au centre de traitement de Macenta viennent à 99% du Liberia ». Le Dr Sakoba Keita précisera en effet que « le nombre de cas dans le Liberia voisin augmente avec une incidence très élevée, parce que le système de santé est en déliquescence. Nos compatriotes qui sont là-bas ont tendance à revenir en Guinée pour trouver des soins meilleurs. Ce qui fait la recrudescence, qui avait fait près de deux mois sans nouveau cas ».

Le 25 août, un article de Guineenews, fait état d'une déclaration d'un agent sanitaire déclarant : « nous sommes très débordés ici. Le centre de Guéckédou ne peut plus contenir les malades qui arrivent… aujourd'hui, il y a une arrivée massive de malades au centre de traitement de Guéckédou. On a plus de 60 cas dont plus de 40 cas confirmés… Quand j'entends le gouvernement communiquer,  je suis écœuré. N'oubliez pas, quand vous avez 60 cas, ça veut dire qu'il y a au moins plus de 100 contacts à suivre… Il faut que le gouvernement soit responsable. On sait que le gouvernement ne veut pas effrayer les investisseurs, mais il oublie que les institutions qui sont sur place ici fournissent tous les matins des rapports. Mais on ne pas fournir ces informations sans avoir l'autorisation ».


Des initiatives internationales et des réactions drastiques

Face à cette attitude désinvolte d'Alpha Condé, la communauté internationale avait pris des mesures pour tenter de juguler l'épidémie, et ce d'autant que l'inquiétude avait grandi en Occident. Face à l'inquiétude, certains pays conseillaient à leurs ressortissants de ne pas se rendre dans les régions touchées par l'épidémie. Les USA avaient annoncé qu'ils rapatriaient deux Américains souffrant du virus, et qu'ils feraient subir aux participants du Sommet Afrique (du 4 au 6 août) des contrôles sanitaires lorsqu'ils quitteraient leur pays, mais aussi à leur arrivée à Washington. Cela visait spécialement Alpha Condé.

Le 31 juillet, la France, l'Allemagne et les USA avaient recommandé à leurs ressortissants d'éviter les voyages vers les 3 pays touchés par Ebola. La France a ajouté le Nigéria à ces destinations, et les USA ont confirmé le retrait de 340 volontaires de la paix (peace corps) présents en Guinée. Le 14 août, Barack Obama s'entretiendra avec ses homologues libérien et sierra-léonais, pour les assurer de l'engagement des Etats-Unis, tout en leur annonçant l'évacuation « par précaution » des familles de son personnel diplomatique à Freetown.

Hong Kong précisait qu'il mettrait en quarantaine tout voyageur en provenance de ces pays.

Le 6 août, on apprenait qu'un prêtre et deux religieuses, porteurs du virus, seraient rapatriés en Espagne, que le nombre de victimes était passé à 9 au Nigéria. En Arabie Saoudite, un homme soupçonné d'avoir attrapé le virus en Sierra Leone est décédé.

La Sierra Leone et le Liberia eux ont décrété l'état d'urgence, d'autant qu'Humarr Khan, le seul virologue de Sierra Leone, est décédé des suites du virus. Au même moment, l'Arabie Saoudite annonçait officiellement que les 7000 ressortissants guinéens n'obtiendraient pas de visa pour aller faire le pèlerinage à La Mecque.

Des réactions drastiques

La compagnie Asky Airlines a annoncé la suspension de ses vols en provenance et à destination de Conakry avec effet immédiat au 18 août. Elle rappelle que le 28 juillet dernier, elle avait cessé ses vols vers la Sierra Leone et le Libéria. Les compagnies Air Ivoire, Air Sénégal et Emirates l'avaient déjà fait. Seuls Air France, Brussels Airlines et la RAM continuent à desservir la Guinée.

Le 22 août, l'AFP annonce que le Sénégal ferme ses frontières terrestres, maritimes et aériennes avec la Guinée, ce qu'il avait déjà fait entre le 30 mars et le 6 mai derniers. La Côte d'Ivoire en fait autant le lendemain. La Guinée Bissau l'avait fait le 14 août dernier.

Suite à 2 décès d’Ebola en RDC, le Rwanda a décidé le 26 août d'interdire l'accès de son territoire aux passagers venant des 3 pays, dans le cadre des mesures de prévention du virus mortel.

Le 27 août, le gouvernement français a recommandé à la compagnie Air France de suspendre temporairement ses vols sur la Sierra Leone.

Le Kenya, l'Afrique du Sud et plusieurs autres pays refusent d'accueillir des avions en provenance de Guinée et même ayant à leurs bords des Guinéens et si aujourd'hui le Mali n'a toujours pas fermé ses frontières avec la Guinée (et c'est le seul), c'est parce qu'il est alimenté en grande partie via le Port autonome de Conakry.


Conclusion

On aurait aimé qu'Alpha Condé ait la même réactivité que le président ougandais Yoweri Museveni en juillet 2012, confronté au même virus Ebola. Sa volonté de transparence et l'importance qu'il a accordée à la lutte contre les maladies infectieuses virales, montre que grâce à lui, l'Ouganda avait été l'un des pays en voie de développement où la phase de déni de la réalité infectieuse du sida avait été la plus courte, et l'un des plus actifs dans la prévention. Concernant Ebola par exemple, prenant très vite la mesure de la menace, il avait donné différents conseils pratiques à ses compatriotes, quelles que soient les critiques que l'on peut faire par ailleurs sur sa gouvernance. Au moins en matière sanitaire, il assure.

Personne ne se plaindra que le gouvernement guinéen exagère un peu la situation s'il le faut, ne serait-ce que pour que les gens prennent la situation au sérieux.

C'est donc, avant tout, une question de gouvernance, de vision et d'engagement politique et ensuite de moyens humains et matériels car, là où l'on met la priorité, l'on se donne et l'on trouve les moyens de sa politique. Or, sous nos tropiques, les questions de santé des populations semblent reléguées au second plan, loin derrière d'autres secteurs jugés prioritaires comme la sécurité des princes et autres dépenses de prestige sans impact direct sur le quotidien des populations. Est-il nécessaire de rappeler que le budget de la présidence de la République est de 38 938 853€ (soit 2,78% du budget). Si on divise ce montant par 365 jours (on suppose que la présidence fonctionne 7 jours sur 7), cela donne un montant par jour de 106 682€ pour Apha Condé !!! Le budget présidentiel constitue le sixième poste de dépenses après l'armée (regroupée sous différentes rubriques), l'éducation, l'agriculture, les travaux publics et l'énergie, mais avant la santé. A titre de comparaison, le budget de l'Élysée 2014, qui approche les 101,7 millions d'euros sur un budget d'environ 370 milliards d'euros, ne représente donc que 0,027%, soit 100 fois moins qu'en Guinée. Cherchez l'erreur.

Le budget de la santé arrive en huitième position (en France le budget de la santé et de la sécurité sociale est supérieur au budget de l'État !!!) avec 34 411 331€ (soit 2,45% du budget). On rappelle en outre que de nombreux médecins et infirmières sont fonctionnaires. On comprend mieux pourquoi Ebola est un véritable désastre... au niveau financier.

Il est important de rappeler ici, que les initiatives généreuses de la Banque mondiale, de l'OMS, de l'UE, exigent une volonté politique et une transparence dans la gestion des fonds alloués, car le gouvernement guinéen préfère acheter des armes pour réprimer ses propres populations, plutôt que d'améliorer son état sanitaire. Certains ont vu que les millions de dollars attribués pour lutter contre Ebola, pouvaient prendre des chemins détournés, d'où cette volte-face intéressée face à l'épidémie (il n'est qu'à voir les nombreuses ONG créées pour sensibiliser les populations, ou renflouer les poches de certains ?).

On se rappelle que dans sa publication du 23 août, la presse sénégalaise le Quotidien avait noté le transfert par fret d'un montant qui s'avèrera être de 20 millions de $, au compte de la BCRG.

Aujourd'hui, Alpha Condé fait volte-face et voudrait se présenter comme le chantre de la lutte contre Ebola. Ses voyages aux États-Unis et en France visent à le présenter comme un avant-gardiste en matière de lutte contre le virus, et il a osé affirmer la semaine dernière, qu’Ebola était venu au mauvais moment, parce qu'il s'attendait à récolter les fruits de ses nombreuses réformes structurelles et financières entreprises depuis plus de trois ans (lesquelles ?).

Chacun se rappelle en effet qu'Alpha Condé nous avait promis la lune après le vote du code minier, puis nous avait fait patienter avec l'IPPTE, puis avec les législatives et le déblocage du 10e FED… bref toujours reporter à demain (les calendes grecques), des récoltes qui ne peuvent pas arriver, faute d'avoir semé au préalable.

Malgré tout, Ebola ne faisant pas de différence ethnique, politique, économique et sociale, mieux vaut tard que jamais, mais une fois de plus – comme dans d'autres domaines – personne ne nous fera oublier tous les morts pour rien.


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).

__________________________________

1Responsable du pôle d'identification virale de l'Institut Pasteur, de retour d'un séjour d'une dizaine de jours à Conakry.


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #75 madina 25-10-2014 15:37

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Walahi, Doyen et Number 4, vous m'avez noyé dans ma tasse de café ce matin.
Je me suis du coup immédiatement re-inscrit a l’école en 1e année - nous sommes tous des ignorants, mais beaucoup le sont plus que les autres, même des pro-fesseurs de la Sorbonne...

Vous ètes à l'instant d'un courant d'air dans le jardin de ceux qui ont siroté une goutte du Nectar qui dissipe les maladies du corps et du coeur!
Citer
 
 
+3 #74 Fatoumatou 22-10-2014 16:48

H Shehu,
"Vous devriez réfléchir a deux fois avant de critiquer le Gouvernement du Senegal, il sont mille fois plus disciplinés que le notre et ils sont plus responsables. La preuve étant qu'ils ont (comme le Nigeria) éradiqué Ebola chez eux. Un seul malade et termine."
Et ce seul cas était un étudiant guinéen qui a manqué d’honnêteté en refusant de reconnaître qu'il avait eu des contacts avec quelqu'un qui est mort d'Ebola. Il a failli être le premier maillon de la chaine Ebola au Sénégal n'eut été la réactivité des sénégalais. C'était un Foutanien M. A. Diallo. Son nom a été malheureusement donné par les autorités sénégalaises, pas vraiment sympas!
Citer
Citer
 
 
+1 #73 Fatoumatou 22-10-2014 16:19

H Shehu,
Vous devriez réfléchir a deux fois avant de critiquer le Gouvernement du Senegal, il sont mille fois plus disciplinés que le notre et ils sont plus responsables. La preuve étant qu'ils ont (comme le Nigeria) éradiqué Ebola chez eux. Un seul malade et termine.
Et ce seul cas était un étudiant guinéen qui a manqué d’honnêteté en refusant de reconnaître qu'il avait eu des contacts avec quelqu'un qui est mort d'Ebola. Il a failli être le premier maillon de la chaine Ebola au Sénégal n'eut été la réactivité des sénégalais. C'était un Foutanien M. A. Diallo. Son nom a été malheureusement donné par les autorités sénégalaises, pas vraiment sympas!
Citer
 
 
+5 #72 A.O.T. Diallo 18-10-2014 20:16

Walahi, Doyen et Number 4, vous m'avez noyé dans ma tasse de café ce matin.
Je me suis du coup immédiatement re-inscrit a l’école en 1e année - nous sommes tous des ignorants, mais beaucoup le sont plus que les autres, même des pro-fesseurs de la Sorbonne...
Citer
 
 
+4 #71 Amenofils 18-10-2014 17:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Aménophis ne saurait « faire du SNB ». Aménophis fait mieux, le contraire serait un « échec » pour les aînés ! Aménophis fait tout simplement Aménophis. D’ailleurs quand j’ai ici même prévenu Aménophis que pour garder la « Belle (qui) est venue » (devinez qui peut disputer aux Houris la Beauté ?), il devrait devenir celui qui se trouve à « l’horizon d’Aton » (Akhenaton). Eh bien, il avait dit niet et trouvé une pirouette parce qu’il voulait garder Néfertiti et je ne sais quel autre avantage attaché au nom du « fils » d’Amon. Aménophis fils d’Amon ? Le lien entre l’être et lettre est arbitraire, pas seulement selon De Saussure. Ce n’est pas cela ? Alors mon cher Aménophis retrouvez-nous cet échange.. Je reviendrai à cela plus tard, peut-être, j’ai encore un reste de voile dans l’œil droit. Ah, voile, se dit kfr, voir K, F, R. d’où viennent Kafre, Afrique,(Ifrikya). Bokoum avec K ? Cette lettre axiale, K, sustente mon être, à prendre au pied de la lettre. Pour au mois trois raisons. 1) Puisque je « descends » de Kam, ancêtre des Nègres que les Latins ont trituré en Cham, dernier de Noé, après Japhet et Sem, ancêtres des Dupont et des Ismaël.. 2) Kam parce qu’il est (de) Kemia, « Terre noire », « terre des Egyptiens. », inventeurs d’Al Kémia (Alchimie) ou science de la transformation de l’or noir du Nafs Al Amr (âme charnelle), en or lumineux de l’Esprit, mieux, An Nour. Hélas, le vulgus s’arrête à l’athanor et autre quincaillerie du « fou » du « Retour vers le futur ». Alors que la vraie Al Kémia est une science des Lettres.. « A l’horizon de quoi », il y a Aton, et peut-être Al Ismoul’Azîme.. D’ailleurs il paraît que CHAM se prononçait Kampar les Grecs, ce C malencontreux affublé d’un H étaient évidemment là pour « voiler » sa négritude ! Une troisième fois parce « ke » le K de Bokoum est celui de Kam, un des 36 patronymes de ma sous-ethnie peule toucouleur, de diogoramè-diawando ! Kam, personnage de mon roman CHAINE que j’ai nommé ainsi bien que je n'aie appris les 36 patronymes des Diawambhès dans un opuscule d’Amadou Hampâté Bâ qu'en 2000, emprunté au regretté Youssouf Tata Cissé : CHAINE était paru 26 ans plus tôt, en 1974 !
An-Nabi Al Oummi ! C’est la conscience d’être An-NUR Muhammadyia, la Lumière Mohammadienne, l’Intellect Premier qui a fait dire à Mahmoud (son nom de Lumière « Là-haut), (PSL), « j’étais prophète déjà alors qu’Adam (AS) était entre l’eau et l’argile » ! Comment donc pourrait-il être « illettré », sinon par une traduction-trahison, excès de « zaher » ? Il (PSL) n’est pas seulement Nabi, il est RASSOUL, et Issa Ibn Maryam, un autre Rassoul (AS) dont seul le terme sanscrit sacré d’AVATRA peut en donner l’intuition de la « divinité », en tant qu’ENVOYE, « portion », « part » intrinsèque, ESSENTIELLE de CELUI qui S’est projeté en ce Rayon vert du Soleil spirituel dont le soleil de nos midis n’est qu’une pâle copie.. An-Nabi Al Oummi n’est illettré qu’au sens profane, zaher, exotérique. Dans Oummy il y a Oumma, Oummoun, la Fitra, « la Nature non naturée », la Connaissance Absolue. « Je suis la Ville de la Connaissance et Ali.. ». Maître Madina, arrête-moi. Ya Châfi, Wa Salam.

Merci Doyen,
Quand on partage la plus part des choses ou objets matériels avec ses semblables, on les diminue ou les décroît mais, le savoir "Lonni" - dirait doyen; le savoir lui se multiplie quand on le partage. Cette source (SNB) que dis-je, ce "foyer ardent" offre à "manger et à boire" dans des textes qui se lisent courts en longueur matérielle de texte mais infini dans la variété des sujets, le choix des mots et les extensions qui y sont contenu. Cela nous rappelle simplement à nous autres qu'il nous faut combler notre ignorance afin de pouvoir quitter le stade de "jugement" pour accéder au "discernement" - Furqan- pour participer à l'évolution, à la vie tout simplement !
Merci doyen !
Citer
 
 
+15 #70 Saïdou Nour Bokoum 18-10-2014 10:20

Aménophis ne saurait « faire du SNB ». Aménophis fait mieux, le contraire serait un « échec » pour les aînés ! Aménophis fait tout simplement Aménophis. D’ailleurs quand j’ai ici même prévenu Aménophis que pour garder la « Belle (qui) est venue » (devinez qui peut disputer aux Houris la Beauté ?), il devrait devenir celui qui se trouve à « l’horizon d’Aton » (Akhenaton). Eh bien, il avait dit niet et trouvé une pirouette parce qu’il voulait garder Néfertiti et je ne sais quel autre avantage attaché au nom du « fils » d’Amon. Aménophis fils d’Amon ? Le lien entre l’être et lettre est arbitraire, pas seulement selon De Saussure. Ce n’est pas cela ? Alors mon cher Aménophis retrouvez-nous cet échange.. Je reviendrai à cela plus tard, peut-être, j’ai encore un reste de voile dans l’œil droit. Ah, voile, se dit kfr, voir K, F, R. d’où viennent Kafre, Afrique,(Ifrikya). Bokoum avec K ? Cette lettre axiale, K, sustente mon être, à prendre au pied de la lettre. Pour au mois trois raisons. 1) Puisque je « descends » de Kam, ancêtre des Nègres que les Latins ont trituré en Cham, dernier de Noé, après Japhet et Sem, ancêtres des Dupont et des Ismaël.. 2) Kam parce qu’il est (de) Kemia, « Terre noire », « terre des Egyptiens. », inventeurs d’Al Kémia (Alchimie) ou science de la transformation de l’or noir du Nafs Al Amr (âme charnelle), en or lumineux de l’Esprit, mieux, An Nour. Hélas, le vulgus s’arrête à l’athanor et autre quincaillerie du « fou » du « Retour vers le futur ». Alors que la vraie Al Kémia est une science des Lettres.. « A l’horizon de quoi », il y a Aton, et peut-être Al Ismoul’Azîme.. D’ailleurs il paraît que CHAM se prononçait Kampar les Grecs, ce C malencontreux affublé d’un H étaient évidemment là pour « voiler » sa négritude ! Une troisième fois parce « ke » le K de Bokoum est celui de Kam, un des 36 patronymes de ma sous-ethnie peule toucouleur, de diogoramè-diawando ! Kam, personnage de mon roman CHAINE que j’ai nommé ainsi bien que je n'aie appris les 36 patronymes des Diawambhès dans un opuscule d’Amadou Hampâté Bâ qu'en 2000, emprunté au regretté Youssouf Tata Cissé : CHAINE était paru 26 ans plus tôt, en 1974 !
An-Nabi Al Oummi ! C’est la conscience d’être An-NUR Muhammadyia, la Lumière Mohammadienne, l’Intellect Premier qui a fait dire à Mahmoud (son nom de Lumière « Là-haut), (PSL), « j’étais prophète déjà alors qu’Adam (AS) était entre l’eau et l’argile » ! Comment donc pourrait-il être « illettré », sinon par une traduction-trahison, excès de « zaher » ? Il (PSL) n’est pas seulement Nabi, il est RASSOUL, et Issa Ibn Maryam, un autre Rassoul (AS) dont seul le terme sanscrit sacré d’AVATRA peut en donner l’intuition de la « divinité », en tant qu’ENVOYE, « portion », « part » intrinsèque, ESSENTIELLE de CELUI qui S’est projeté en ce Rayon vert du Soleil spirituel dont le soleil de nos midis n’est qu’une pâle copie.. An-Nabi Al Oummi n’est illettré qu’au sens profane, zaher, exotérique. Dans Oummy il y a Oumma, Oummoun, la Fitra, « la Nature non naturée », la Connaissance Absolue. « Je suis la Ville de la Connaissance et Ali.. ». Maître Madina, arrête-moi. Ya Châfi, Wa Salam.
Citer
 
 
+2 #69 H Bah Shehu 17-10-2014 16:29

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Moi je continu a croire que le senegal a voulu nous divertir parce qu'il a "fermer" ses frontières,Dieu merci le fleuve senegal prend sa source chez nous ainsi la gambie et autres sinon ils n'allaient pas hésiter d’ériger un barrage pour détourner le(s) cours de fleuve(s).
J'ai pas de problème particulier avec ce pays mais j'ai pas apprécier son comportement envers notre pays.

Vous devriez réfléchir a deux fois avant de critiquer le Gouvernement du Senegal, il sont mille fois plus disciplinés que le notre et ils sont plus responsables. La preuve étant qu'ils ont (comme le Nigeria) éradiqué Ebola chez eux. Un seul malade et termine. De plus, quelle est cette obsession du Senegal?? voulez vous donc que je vous donne la liste des pays (commençant par l'Arabie saoudite) qui refusent de délivrer des visas aux Guinéens a cause de cette crise?
Je dis bravo aux Foutaniens pour leur vigilance et espère que la maladie sera tout aussi vite éradiquée ailleurs.
HBS
Citer
 
 
-1 #68 shams deen 16-10-2014 10:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous avez bu ou quoi ?

C'esst une ironie mon cher ,mais je pense avoir entendu que les usa qui ont un système ultra tout a quand même laisser se contaminer deux infirmière et un a même réussit a prendre l'avion pendant qu'elle avait commencer a développer les signes comme quoi il y a toujours un accident qui peut survenir .
Ayant été consulté dans un hôpital américain je sais que labas on meurt uniquement parce que DIEU le veut les accidents sont très rares voir inexistant dans la pose de diagnostique .
Par ailleurs,s'agissant de la compensation ,votre exemple se fait toutes les semaines en guinee entre les banques sous la supervision de la BCRG.
Je suis entièrement d'accord qu'on ne doit pas faire des transfert physique a tout va,mais il est courant d'avoir des avoirs dans les banques étrangères pour la guinee ,on achète pas toujours a crédits.
Moi je continu a croire que le senegal a voulu nous divertir parce qu'il a "fermer" ses frontières,Dieu merci le fleuve senegal prend sa source chez nous ainsi la gambie et autres sinon ils n'allaient pas hésiter d’ériger un barrage pour détourner le(s) cours de fleuve(s).
J'ai pas de problème particulier avec ce pays mais j'ai pas apprécier son comportement envers notre pays.
Citer
 
 
+6 #67 Amenofils 16-10-2014 10:08

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Salam El haj Nour , Salam Amenofils ,
Quelle " ECOLE " , c'etait , vos " ECHANGES " ! Magistral , pour qui sait LIRE , pas CLIQUER . Personellement , j' en " reprendrais " .
@ El Haj ,
" Ma tristesse vient du TEMPS QUI PASSE "
Souvenez-vous de Moustaki
" Pendant que je dormais ...
PASSE PASSE LE TEMPS , "
C'etait le BONHEUR !
Arretez LE TEMPS , EL Haj !
Salam et Jam !

Koto Mamadou Saliou Bah,
Merci pour votre réaction ! Je vais tenter de vous répondre en faisant du SNB:
Doyen Bokoum (Remarquez l’utilisation de la lettre K dans son nom de famille); vous dirait que le temps (chronologique) est une utopie n'est ce pas. Il faut accéder au temps psychologique pour vivre dans « l'évasion ».
Il vous dirait également que " LIRE ", est un bien grand verbe!
N'est ce pas le premier signe de reconnaissance entre Gabriel (Rouhoul Quds) et le prophète Mohammad (PSL), lorsqu'il lui parla dans un impératif rare en disant "LIS ". Cet impératif qui pour beaucoup était un signe de reconnaissance (pour la qualité de la réponse qu’il fallait appropriée- JE NE SAIS PAS LIRE !) se verrait qualifié par le doyen SNB pour être un tuilage non pas pour vérifier l'authenticité de la personne Mohammad (Un ange ne peut se tromper) mais pour attester de la maturité de l'être spirituel afin de recevoir la prophétie. Cette maturité spirituelle, mystérieusement voilée avant d’atteindre 40 ans, était dans l'être mais il fallait qu'elle soit mature pour recevoir le DISCERNEMENT, … La "LUMIERE". Vous avez bien lu « Lumière », NOUR en Arabe ! Comme quoi certain porte des PRENOMS prémonitoires (N’est ce pas Doyen !)
C’est une pale copie du SNB, volontairement fait – qu’il qualifiera peut-être de provocation (j’espère seulement ne pas avoir blessé ou pire encore blasphémé ni sur les personnages ni sur les récits), car l’original serait encore meilleure; Cependant, ceci est surtout une invitation aux doyens pour qu’ils écrivent si souvent. Pas pour vous-même, non mais pour nous autre.
Bonne Journée à vous !
Citer
 
 
+14 #66 madina 15-10-2014 23:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
un organisme auquel vous et moi faites confiance,

Soubhaaanallaaah!!!!Allaaahou Akbar!!!!
Citer
 
 
-17 #65 Gandhi 15-10-2014 23:08

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
La Guinee avec son système de sante ultra performant et un leadership a été confronter a un inconnu,le résultat est la.

Vous avez bu ou quoi ?
Citer
 
 
-16 #64 Gandhi 15-10-2014 23:07

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
comment on fait la compensation ?

Je vous dois 100€, vous me devez 70€. Au lieu de vous donner 30€, un organisme auquel vous et moi faites confiance, considère que je vous dois 30€ (compensation de 100 - 70). Le mois suivant (au niveau des banques commerciales, cela se fait au jour le jour), la position sera peut-être inverse et ainsi de suite.
A un moment donné éventuellement (ce n'est pas une obligation), selon certains critères prévus, un transfert physique peut avoir lieu.
Au final un transfert a eu lieu éventuellement une fois l'an, et non chaque mois ou semaine, comme avec la BCRG, avec tous les problèmes de sécurité et de suspicion.
J'espère avoir été clair.
Citer
 
 
0 #63 shams deen 15-10-2014 21:19

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Shams deen, vous avez raison à 80%. Vous avez raison que je n'aime pas Alpha Condé. Vous avez aussi raison que je n'aime pas les Guinéens (quelque fois). Cependant, mon problème avec les Guinéens et leur chef n'est pas personnel. Mon problème se trouve au niveau de la mentalité Guinéenne dont Alpha Condé représente très bien étant l’incarnation même du Guinéen typique. Les Guinéens n'ont jamais eu un président qu'ils méritent plus qu'Alpha Condé. Etant totalement différent dans ma façon de penser et voir les choses, je suis frustrer de voir l'échec continu de nos dirigeants et de notre peuple qui continuent malgré tout avec les même façons de faire pour ensuite rêver d’un résultat différent. Cependant, J’AIME LA GUINEE !! Si je n'aimais pas la Guinée, je ne me sentirais jamais concerner et ne participerait pas sur ce forum. Mais puisque j'aime la Guinée, je suis fâché contre les Guinéens et leur mentalité rétrograde qui maintient cette Guinée que j'aime dans la perpétuelle misère.
NB : je continue à croire que la seule façon de nous protéger d’Ebola c’est en fermant nos frontières avec les pays touchés et ensuite en s’occupant des malades à l’intérieur de nos frontières.

MR SE
Chacun de a sa facon d'exprimer son attachement au pays et je ne doute pas que vous avez un minimum d'amour pour le pays.
Fermer un pays est une utopie que seul le senegal a experimenter avec des fortunes diverses
Toutes les organisations regionales et int'les condamne le senegal et cerise sur le gateau mamadou aliou diallo est parvenu a rentree tranquillement ou est donc l'importance de cette fermeture ?
Deja nos voisins meme ceux qui ne sont d'aucune utilite pour nous s'en sont donnes a coeurs joies pour nous dire mourez eentre vous.
Il y a sans doute bien des choses a reprocher au gouvernement de chez nous mais jamais on aura raison de nous retrancher derrière un rideau de fer.
Comme l'a dit l'autre meme les allumettes sont importees chez nous sans compter que le riz consommees chez est a 80 % d'origines asiatiques.
Note simplement qu'ALPHA a voulu etre président et il a eu donc son objectif est atteint ce sont les autres qui ont un challenge devant pas lui.
Donc pour rien au monde ,ca ne dérangera pas ce monsieur ,la preuve est qu'il voyage comme KERRY qui a plus des 9/10 de son temps dans les avions pour des résultats exactement pareils a ceux d'ALPHA.
Quant aux guinéens tout simplement,il y en a qui ont cru a ALPHA parce que pensant qu’étant vierge il aurait une autre façon de gérer le pays et d'autre parce qu'il s'appelle alpha tout court.
On ne s'attendait pas a l’installation d'un ETAT irresponsable de sa part.
Encore une fois ,la GUINÉE existe et existera après alpha.
Citer
 
 
+4 #62 H Bah Shehu 15-10-2014 19:55

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Shams deen, vous avez raison à 80%. Vous avez raison que je n'aime pas Alpha Condé. Vous avez aussi raison que je n'aime pas les Guinéens (quelque fois). Cependant, mon problème avec les Guinéens et leur chef n'est pas personnel. Mon problème se trouve au niveau de la mentalité Guinéenne dont Alpha Condé représente très bien étant l’incarnation même du Guinéen typique. Les Guinéens n'ont jamais eu un président qu'ils méritent plus qu'Alpha Condé. Etant totalement différent dans ma façon de penser et voir les choses, je suis frustrer de voir l'échec continu de nos dirigeants et de notre peuple qui continuent malgré tout avec les même façons de faire pour ensuite rêver d’un résultat différent. Cependant, J’AIME LA GUINEE !! Si je n'aimais pas la Guinée, je ne me sentirais jamais concerner et ne participerait pas sur ce forum. Mais puisque j'aime la Guinée, je suis fâché contre les Guinéens et leur mentalité rétrograde qui maintient cette Guinée que j'aime dans la perpétuelle misère.
NB : je continue à croire que la seule façon de nous protéger d’Ebola c’est en fermant nos frontières avec les pays touchés et ensuite en s’occupant des malades à l’intérieur de nos frontières.

Ouch! Mr. SE, même si je suis daccord avec votre conclusion quant a la manière de stopper la maladie, je vous trouve un dur avec nos compatriotes…a mon avis, il faudrait plutôt s'en prendre aux dirigeants. Ce sont eux qui sont en grande partie responsables de notre situation. Moi je vois la gestion de la Guinee comme celle d'une compagnie privée, si le management d'une compagnie n'est pas compétent, c'est toute la compagnie qui coule. on l'a vu a maintes fois. Sinon comment expliquer qu'un Etat comme le Rwanda sortit d'un génocide, se porte si bien aujourd'hui si ce n'est grâce au leadership de Kagame. Il n'est pas un ange, mais il a complètement bouleverse/change la donne au Rwanda et ceci en l'espace de quelques années. Moi je reste optimiste…La Guinée a juste besoin d'un coup de pouce/d'un bon leadership. Cela commence par se débarrasser de Alpha Ebola dont l' âme est aussi noir que le charbon. Ca se voit a ses actions. Il n'a aucune compassion pour ses compatriotes.
Citer
 
 
+4 #61 H Bah Shehu 15-10-2014 19:34

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
J'ai dit a mon épouse que j'allais sortir mon passeport vert CEDEAO pour avoir un peu plus de place dans la salle pour manger en paix...

Mon frère, c'est une mesure impitoyable ça! lo!
(a supposer que les américains connaissent le passeport de la CEDEAO). Effectivement, nous sommes devenus des parias, voila le résultat de la gouvernance du fossoyeur Alpha.
Que Dieu protège la Guinee, ainsi que nos frères voisins libériens et Sierra Leonais qui souffrent tout autant.
Citer
 
 
+5 #60 se 15-10-2014 18:33

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Merci AMENOFILS pour cette lecon a notre frere qui semble aveugle par une haine inutile.
AOT l'a dit et repeter a maintes reprises ,tous les gens qui comptent sur cette terre l'ont dit et repeter .
SE hai ce pays parce que ALPHA est president,nulle ne lui dira que les choses se passees comme il fallait.
Les USA sont confronter a la contamination de ses infirmières parce que le LIBÉRIEN ne savait peut être pas qu'il était un danger amblant ,les texans non plus .Et pourtant si on meurt dans ce pays a l'hopital c'est qu'il n'y avait plus rien qu'on pouvait essayer et que la personne n'avait plus rien a faire sur terre.
La Guinee avec son système de sante ultra performant et un leadership a été confronter a un inconnu,le résultat est la.
Womey procède de la mauvaise foi de l'ELITE pas plus pas moins.
@ SE.
Si la Guinée est isolée ,ALPHA CONDE n'aura rien il repartira comme il est venu ,peut être que tu n'a personne dans le pays.

Shams deen, vous avez raison à 80%. Vous avez raison que je n'aime pas Alpha Condé. Vous avez aussi raison que je n'aime pas les Guinéens (quelque fois). Cependant, mon problème avec les Guinéens et leur chef n'est pas personnel. Mon problème se trouve au niveau de la mentalité Guinéenne dont Alpha Condé représente très bien étant l’incarnation même du Guinéen typique. Les Guinéens n'ont jamais eu un président qu'ils méritent plus qu'Alpha Condé. Etant totalement différent dans ma façon de penser et voir les choses, je suis frustrer de voir l'échec continu de nos dirigeants et de notre peuple qui continuent malgré tout avec les même façons de faire pour ensuite rêver d’un résultat différent. Cependant, J’AIME LA GUINEE !! Si je n'aimais pas la Guinée, je ne me sentirais jamais concerner et ne participerait pas sur ce forum. Mais puisque j'aime la Guinée, je suis fâché contre les Guinéens et leur mentalité rétrograde qui maintient cette Guinée que j'aime dans la perpétuelle misère.
NB : je continue à croire que la seule façon de nous protéger d’Ebola c’est en fermant nos frontières avec les pays touchés et ensuite en s’occupant des malades à l’intérieur de nos frontières.
Citer
 
 
-2 #59 shams deen 15-10-2014 16:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
se,
Le conseil de sécurité de L'ONU vient de se réunir et ne recommande pas l'isolement des pays. L'OMS n'ont plus ! Pourquoi le souhaitez vous ! Avez vous pensez aux conséquences économiques politiques et civiles pour un pays comme la Guinée ou 90 % de sa consommation est importée ?
Il suffit qu'un bateau n'arrive pas en Guinée pour avoir une pénurie de nourriture, de carburant etc...
Combien de temps pensez vous que la Guinée sera isolée ? Pour vous ce sera peut être une semaine seulement !Mais non !
Vous oubliez que nous n'avons pas de structures sanitaires, ni de bonne gouvernance pour faire face à cette maladie !
- La maladie est arrivée au Sénégal qui l'a éradiqué sans aucune fermeture de sa frontière
- Ébola est allé au Nigeria qui l'a éradiqué après neuf morts sans avoir été isolé.
Quelle différence entre la Guinée et ces deux pays: le leadership de ses dirigeants, la bonne gouvernance et le mérite de son système de son santé .
La Guinée n'a ni l'un ni l'autre ! C'est cela qui vous trompe . Et c'est une erreur grave!
On mettra la Guinée en isolement pendant 10 ans, il y' aura encore Ébola en Guinée et le pire avec l'isolement c'est que les familles épargnées jusque-là ne le seront plus ! Le pays s'embrasera. Votre solution est pire que la maladie elle même !
La Guinée n'a pas de chef, et tous les dirigeants sont du même bord politique et ethnique ! Moi je n'ai rien contre s'ils étaient compétents mais ceux qui vont se charger de soigner les guinéens pendant l'isolement, sont les mêmes actuellement.
Le mal guinéen est très profond ! Le drame de Womey est la pour nous le rappeler !
L'isolement du pays ne fera qu'exacerber les tensions entre communautés. Ces tensions seront aggravées par la faim du peuple. Ce sera la fin du pays Guinée si ce pays venait à être isolé totalement. C'est très dangereux d'isoler ce pays nomme Guinée ! Pensez-y !

Merci AMENOFILS pour cette lecon a notre frere qui semble aveugle par une haine inutile.
AOT l'a dit et repeter a maintes reprises ,tous les gens qui comptent sur cette terre l'ont dit et repeter .
SE hai ce pays parce que ALPHA est president,nulle ne lui dira que les choses se passees comme il fallait.
Les USA sont confronter a la contamination de ses infirmières parce que le LIBÉRIEN ne savait peut être pas qu'il était un danger amblant ,les texans non plus .Et pourtant si on meurt dans ce pays a l'hopital c'est qu'il n'y avait plus rien qu'on pouvait essayer et que la personne n'avait plus rien a faire sur terre.
La Guinee avec son système de sante ultra performant et un leadership a été confronter a un inconnu,le résultat est la.
Womey procède de la mauvaise foi de l'ELITE pas plus pas moins.
@ SE.
Si la Guinée est isolée ,ALPHA CONDE n'aura rien il repartira comme il est venu ,peut être que tu n'a personne dans le pays.
Citer
 
 
-4 #58 shams deen 15-10-2014 13:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Encore une fois, ne comparez pas le système guinéen indépendant et libre, au système de l'UEMOA où les banques africaines dépendent du Trésor public français.
Si une banque guinéenne doit 1 million de $ à un exportateur péruvien, elle peut payer son du, en virant cette somme à la banque de l'exportateur. Inutile de transférer physiquement des devises à Dubai, pour que la somme soit ensuite transférée électroniquement à New-York, puis ensuite virée à Lima (Pérou), avec les nombreuses commissions prises au passage par les intermédiaires.
Le système de compensation signifie que si une banque péruvienne devait de l'argent à la Guinée, une chambre de compensation internationale (tout le monde a entendu parler de Clearstream par exemple) comptabiliserait la différence entre ce montant et ce que la BCRG devrait à la banque péruvienne, ce qui évite les transferts physiques. Les positions (créditrices ou débitrices) de chacun sont enregistrées… jusqu'à une nouvelle compensation.

comment on fait la compensation ?
Citer
 
 
+6 #57 Amenofils 15-10-2014 11:47

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
... NB: j’étais a NY ce weekend-end et au petit déjeuner dans mon hôtel des que l'on a parlé de l’infirmière du Texas sur CNN tout le monde a cessé de manger et s'est rapproché du poste de télévision, comme si c’était 9/11. Ensuite ils ont montré un reportage sur Monrovia qui m'a glacé le sang malgré toute mon expérience de ce genre de crises. N'importe quel redneck ou colored qui voit cela sortira ses enfants de l’école si il y a un petit africain dans sa salle de classe...
J'ai dit a mon épouse que j'allais sortir mon passeport vert CEDEAO pour avoir un peu plus de place dans la salle pour manger en paix...

@ AOT,
Avec AOT, on arrive à rire, même sur des sujets de gravité extrême ebola ! mais n'est ce pas que le rire est bon pour la santé !
@ se,
Avec le même chef alfa condé, le même gouvernement et les mêmes services de l'Etat, en fermant les frontières, on arrivera au même résultat actuel ! Je craindrais le pire d'ailleurs avec la fermeture des frontières.
Quand vous aurez compris que c'est la somme des compétences de la gouvernance AC qui a conduit à cette EXPLOSION de ebola en Guinée, vous comprendrez aisément qu'on aura pas de résultat différent avec cette même équipe!
Le Senegal, le Nigeria ont eradiqué ebola chez eux par le leadership de leur dirigeants et non par un parano dont le cerveau s'est arrêté en 1960 !
Citer
 
 
+4 #56 Amenofils 15-10-2014 11:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Mon cher Aménophis, vous pensez-bien que je ne vous prends pas pour un écolier à qui j’aurais la prétention de poser des questions élémentaires. Je voulais qu’on chemine pas à pas. Essayons de faire le point.1) c’est une FRATRIE bamana-maninka, par ses représentants dont le Chef d’Etat, Ibrahima Boubacar Keïta (IBK) qui aurait décidé de tenir ouvertes les frontières maliennes, motivée par une sorte de grégarisme « fraternel », pour perpétuer les Empires bamanas-maninkas, voire toucouleur (EL Hajj Oumar), en les consolidant par une « 9ème région » qui a nom Guinée. 2) Quid des dépouilles des Empires du Macina, des Almamys du Fouta Djallon, dont la « 9è région » de ce nouvel « Empire Kurukan Fugan », serait expurgée, puisque par définition la FRATRIE, telle que vous la définissez, est soit biologique, soit socioculturelle ou tout cela à la fois; mais en aucun cas, elle ne saurait inclure un élément allogène. Certes intellectuellement et manifestement, ce n’est pas cela que vous vouliez dire dès votre premier propos. Or, rigoureusement, c’est ce paradoxe fâcheux de votre premier commentaire qui nous a sourdement conduits à un des tropismes, pire, un symptôme de la racine du « Mal africain ». C’est la déconstruction de nos cultures et sociétés, hélas trop souvent « reflétée » par la déconstruction de la « pensée africaine ». Cette déconstruction-dissémination (Jacques Derrida), liée à la mondialisation n’est pas seulement due au colonialisme (un autre débat). Pour l’heure, je vous invite à (re) lire les philosophes béninois Paulin Hountondji, (« Qu’est-ce que la philosophie africaine ? »), le Camerounais Fabien Eboussi Boulaga (« La crise du muntu », « Les conférences nationales »), le regretté Abdel Khébir Katibi (grand intellectuel marocain qui nous a quittés il n’y a pas longtemps (« La Blessure du nom propre » ou « Le lutteur de classe »). Il y aurait une bibliothèque idéale d’une centaine d’ouvrages incontournables, mais les souvenirs de lectures se brouillent, inexorablement.. Merci Aménophis pour votre modestie et pour votre patience. Wa Salam. PS : ma tristesse vient du temps qui passe, parfois en pure perte.. « La nostalgie n’est plus ce qu’elle était ». Trop souvent on ne lit plus, on « clic » !

Bonjour Doyen,
Je vous répond en disant: " On Diarama " !
Je vous lis toujours ici et ailleurs avec beaucoup d'admiration et un profond respect !
Merci
Citer
 
 
+11 #55 Saïdou Nour Bokoum 15-10-2014 06:59

Mamadou Saliou Bah (MSB), sadhi mignan, Ya Wour bandam ! Diam tan ! Diam viendrait de Zem. Ou l’inverse, pourquoi pas ! Le « petit » Ismaël – AS - voyant sa mère, « l’esclave » noire Agar, première femme éthiopienne ou « oesopienne » d’Ibrahim (AS) courir entre les monticules Safa et Marwa, en quête de quelques gouttes d’eau dans une gourde perdue de quelque Bédouin distrait, frappa de son petit pied le sol et jaillit un puissant jet d’eau qui n’en finit pas d’abreuver les pèlerins (les Guinéens n’y auront pas droit cette année, sauf par envoi via Western Union), donc l’oesopienne vint, craignant que le futur prophète ne fût emporté par un tsunami en plein désert : « Diam Diam ! ». Doucement, paix, héra.. Zem, Zem à tous les habitants du « Bec de lièvre » ! Le pular, le valaf, l’akan – comme d’autres langues africaines - se souvient bien de son origine sacrée, de notre commune langue-mère. Wa Salam. PS : naturellement, « oh doyen, arrête de nous la ramener, nous connaissons tous, ces anecdotes ! »..
Citer
 
 
-1 #54 se 15-10-2014 00:54

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Absolument Pharaon, ce que mignan Se et l'heureux ne saisissent pas c'est qu'il y a une énorme différence entre isoler des contacts possibles des malades et toute une population dont 90% ne le sont surement pas, la preuve il y a moins de 1,000 morts en 10 mois, comparé au palu, a la diarrhée et aux infections respiratoires actuelles.
Il y a les règles de santé publique et il y a les règles politiques pour rassurer sa population et ses partenaires économiques et politiques qui risquent de paniquer en sachant qu'ils ont des frontières avec les pays touchés. Le Sénégal, la CI et Bissau veulent convaincre leurs analphabètes médicaux nationaux et étrangers (en premier francophonie pour le Sénégal) que leur pays sont bien "bouclés" et donc qu'il n'y a aucune crainte a venir chez eux et dans ce sens-la je les comprend parfaitement bien que ce soit médicalement FAUX. Mais
1) ils ne convaincront aucun toubab avec ça car eux savent que la frontière fermée n’empêchera pas les contacts et malades au stade non visible d’où la stigmatisation de toute l'Afrique aujourd'hui.
2) en fait nos voisins savent que leur systèmes de santé ne sont pas assez "solides" pour isoler tous les contacts chez eux ce qui n'est pas le cas des pays occidentaux mais qui augmentent eux aussi les mesures pour rassurer leur population. A l’aéroport de Montréal il y a eu 91 personnes mises en quarantaine en 3 jours de screening sérieux depuis samedi et presque tous sont sortis déjà après des tests négatifs et ce sera le cas bientot partout en occident mais même la CI ne peux être sure de réussir une telle entreprise financière surtout que pour eux il s'agira de milliers de voyageurs.
- Maintenant pour "isoler" Gueckedou et Macenta après les 1e cas c'est effectivement une erreur grave mais l’idée ne devait pas être de mettre toute la population en prison mais plutôt, et comme je le propose de sécuriser tous les points d’entrée et de sortie de ces villes avec des centres de screning et de quarantaine, comme je les dit précédemment et cela est actuellement efficace sur tous les aéroports principaux d’Amérique.
Les maliens ne sont pas plus intelligents que les autres, ils n'ont juste pas paniqué probablement car ils ont moins a perdre économiquement que les autres voisins, surtout avec une guerre en cours chez eux...
NB: j’étais a NY ce weekend-end et au petit déjeuner dans mon hôtel des que l'on a parlé de l’infirmière du Texas sur CNN tout le monde a cessé de manger et s'est rapproché du poste de télévision, comme si c’était 9/11. Ensuite ils ont montré un reportage sur Monrovia qui m'a glacé le sang malgré toute mon expérience de ce genre de crises. N'importe quel redneck ou colored qui voit cela sortira ses enfants de l’école si il y a un petit africain dans sa salle de classe...
J'ai dit a mon épouse que j'allais sortir mon passeport vert CEDEAO pour avoir un peu plus de place dans la salle pour manger en paix...

Koto, je pense que vous ne prenez pas à juste la mesure du danger qui nous guette car vous parlez d’Ebola en évoquant d’abord les conséquences économiques et puis vous minimisez Ebola en lui comparant au Palu allant jusqu’à dire qu’il n’Ya eu que "1,000 morts en 10 mois" du a Ebola. Je vous rappelle que l'OMS vient de prédire aujourd’hui que d'ici Janvier, il y'aura 10,000 personnes infectées par semaine entre ces 3 pays!! La CDC a déjà parlé de 1,4 million de personnes infectées d’ici Janvier rien qu’en Sierra Leone et Liberia. Les blancs sont plus courageux que les noirs et osent affronter la mort beaucoup plus que le noir. C’est pourquoi, lorsque les Blancs ont commencer à crier au « SECOURS » pour appeler leurs semblables à nous venir en aide, les noirs, y compris leur chef Alpha Condé, ont commencer à dire à qui veut l’entendre « NOUS N’AVONS PAS PEUR D’EBOLA ! » ou « PORO…CES BLANCS PEUREUX QUI ONT PEUR D’UN PETIT VIRUS D’EBOLA» Et pourtant, si le noir avait l’intelligence du blanc, il se serait rendu compte plutôt de la menace qui lui guette pour prendre des mesures adéquates dès le début de l’épidémie. Mais bon, au moins le chef Alpha Conde s’est rendu compte du danger que représente Ebola. Malheureusement, il est TROP TARD !!!
Citer
 
 
+7 #53 mamadou saliou bah 15-10-2014 00:43

Salut mon cher Alpha ,
Alors tiens toi Bien , a partir de ce matin ( October 14 ) TOUT visiteur GUINEEN , LEONAIS et LIBERIEN a JFK , restera en quarantaine a l'aeroport le temps de l'incubation : 3 Semaines !
Par ici , EBOLA est plus GRAVE que ISIS !
Seuls " les GUINEENS " le prennent a la la Legere .
Sourire : ce PASSEPORT VERT n'est pas LA CARTE VERTE . Tu aurais eu UN RESTO tout seul ! LOL !
Amities !
Citer
 
 
+6 #52 mamadou saliou bah 15-10-2014 00:30

Salam El haj Nour , Salam Amenofils ,
Quelle " ECOLE " , c'etait , vos " ECHANGES " ! Magistral , pour qui sait LIRE , pas CLIQUER . Personellement , j' en " reprendrais " .
@ El Haj ,
" Ma tristesse vient du TEMPS QUI PASSE "
Souvenez-vous de Moustaki
" Pendant que je dormais ...
PASSE PASSE LE TEMPS , "
C'etait le BONHEUR !
Arretez LE TEMPS , EL Haj !
Salam et Jam !
Citer
 
 
+11 #51 Saïdou Nour Bokoum 14-10-2014 22:58

Mon cher Aménophis, vous pensez-bien que je ne vous prends pas pour un écolier à qui j’aurais la prétention de poser des questions élémentaires. Je voulais qu’on chemine pas à pas. Essayons de faire le point.1) c’est une FRATRIE bamana-maninka, par ses représentants dont le Chef d’Etat, Ibrahima Boubacar Keïta (IBK) qui aurait décidé de tenir ouvertes les frontières maliennes, motivée par une sorte de grégarisme « fraternel », pour perpétuer les Empires bamanas-maninkas, voire toucouleur (EL Hajj Oumar), en les consolidant par une « 9ème région » qui a nom Guinée. 2) Quid des dépouilles des Empires du Macina, des Almamys du Fouta Djallon, dont la « 9è région » de ce nouvel « Empire Kurukan Fugan », serait expurgée, puisque par définition la FRATRIE, telle que vous la définissez, est soit biologique, soit socioculturelle ou tout cela à la fois; mais en aucun cas, elle ne saurait inclure un élément allogène. Certes intellectuellement et manifestement, ce n’est pas cela que vous vouliez dire dès votre premier propos. Or, rigoureusement, c’est ce paradoxe fâcheux de votre premier commentaire qui nous a sourdement conduits à un des tropismes, pire, un symptôme de la racine du « Mal africain ». C’est la déconstruction de nos cultures et sociétés, hélas trop souvent « reflétée » par la déconstruction de la « pensée africaine ». Cette déconstruction-dissémination (Jacques Derrida), liée à la mondialisation n’est pas seulement due au colonialisme (un autre débat). Pour l’heure, je vous invite à (re) lire les philosophes béninois Paulin Hountondji, (« Qu’est-ce que la philosophie africaine ? »), le Camerounais Fabien Eboussi Boulaga (« La crise du muntu », « Les conférences nationales »), le regretté Abdel Khébir Katibi (grand intellectuel marocain qui nous a quittés il n’y a pas longtemps (« La Blessure du nom propre » ou « Le lutteur de classe »). Il y aurait une bibliothèque idéale d’une centaine d’ouvrages incontournables, mais les souvenirs de lectures se brouillent, inexorablement.. Merci Aménophis pour votre modestie et pour votre patience. Wa Salam. PS : ma tristesse vient du temps qui passe, parfois en pure perte.. « La nostalgie n’est plus ce qu’elle était ». Trop souvent on ne lit plus, on « clic » !
Citer
 
 
+3 #50 A.O.T. Diallo 14-10-2014 22:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Se,
Alors expliquez moi pourquoi les Américains n'ont pas fermé leurs frontières ( notamment l’accès par leurs aéroports) aux ressortissants des pays contaminés par le virus ebola. C'est tellement facile pour eux.
Les Européens ne l'ont pas fait, les asiatiques ne l'ont pas fait malgré les risques et la psychose que cela entraîne. Et vous ! Vous voulez isoler la Guinée là ou les MAÎTRES de ce monde ne veulent pas le faire ! Quel amour pour son pays et surtout quel futur ( espoir ) pour son pays !
Il y'a des analyses qui me surprennent ! N'inventez pas la roue comme on dit faite ce que font déjà les autres pas les pays en retard mais les pays avancés: France, Etats Unis en matière de prévention j'entend !
Croyez moi SE, si c’était à faire, ces pays l'avaient déjà fait ! Mais vous parviendrez à isoler la Guinée et vous n'imaginez pas les conséquences politiques, économiques, civiles, militaires, ... que tout cela va entraîner. Allez isoler la Guinée, vous n'aurez plus de pays dans les prochains mois. Vous verrez ce qu'est la barbarie du guinéen, la violence et même le génocide ! Vous analyser sous le prisme d'un seul angle, mais vous minimisez les conséquences !

Absolument Pharaon, ce que mignan Se et l'heureux ne saisissent pas c'est qu'il y a une énorme différence entre isoler des contacts possibles des malades et toute une population dont 90% ne le sont surement pas, la preuve il y a moins de 1,000 morts en 10 mois, comparé au palu, a la diarrhée et aux infections respiratoires actuelles.
Il y a les règles de santé publique et il y a les règles politiques pour rassurer sa population et ses partenaires économiques et politiques qui risquent de paniquer en sachant qu'ils ont des frontières avec les pays touchés. Le Sénégal, la CI et Bissau veulent convaincre leurs analphabètes médicaux nationaux et étrangers (en premier francophonie pour le Sénégal) que leur pays sont bien "bouclés" et donc qu'il n'y a aucune crainte a venir chez eux et dans ce sens-la je les comprend parfaitement bien que ce soit médicalement FAUX. Mais
1) ils ne convaincront aucun toubab avec ça car eux savent que la frontière fermée n’empêchera pas les contacts et malades au stade non visible d’où la stigmatisation de toute l'Afrique aujourd'hui.
2) en fait nos voisins savent que leur systèmes de santé ne sont pas assez "solides" pour isoler tous les contacts chez eux ce qui n'est pas le cas des pays occidentaux mais qui augmentent eux aussi les mesures pour rassurer leur population. A l’aéroport de Montréal il y a eu 91 personnes mises en quarantaine en 3 jours de screening sérieux depuis samedi et presque tous sont sortis déjà après des tests négatifs et ce sera le cas bientot partout en occident mais même la CI ne peux être sure de réussir une telle entreprise financière surtout que pour eux il s'agira de milliers de voyageurs.
- Maintenant pour "isoler" Gueckedou et Macenta après les 1e cas c'est effectivement une erreur grave mais l’idée ne devait pas être de mettre toute la population en prison mais plutôt, et comme je le propose de sécuriser tous les points d’entrée et de sortie de ces villes avec des centres de screning et de quarantaine, comme je les dit précédemment et cela est actuellement efficace sur tous les aéroports principaux d’Amérique.
Les maliens ne sont pas plus intelligents que les autres, ils n'ont juste pas paniqué probablement car ils ont moins a perdre économiquement que les autres voisins, surtout avec une guerre en cours chez eux...
NB: j’étais a NY ce weekend-end et au petit déjeuner dans mon hôtel des que l'on a parlé de l’infirmière du Texas sur CNN tout le monde a cessé de manger et s'est rapproché du poste de télévision, comme si c’était 9/11. Ensuite ils ont montré un reportage sur Monrovia qui m'a glacé le sang malgré toute mon expérience de ce genre de crises. N'importe quel redneck ou colored qui voit cela sortira ses enfants de l’école si il y a un petit africain dans sa salle de classe...
J'ai dit a mon épouse que j'allais sortir mon passeport vert CEDEAO pour avoir un peu plus de place dans la salle pour manger en paix...
Citer
 
 
-1 #49 Gandhi 14-10-2014 21:24

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Je ne comprend toujours pas votre logique la compensation se fait comment? nous avons en guinee des produits du PERU ou de La Bolivie etc.... ,j'aimerai bien que vous dites ce sur quoi les importations en provenance du peru sera échanger ?

Encore une fois, ne comparez pas le système guinéen indépendant et libre, au système de l'UEMOA où les banques africaines dépendent du Trésor public français.
Si une banque guinéenne doit 1 million de $ à un exportateur péruvien, elle peut payer son du, en virant cette somme à la banque de l'exportateur. Inutile de transférer physiquement des devises à Dubai, pour que la somme soit ensuite transférée électroniquement à New-York, puis ensuite virée à Lima (Pérou), avec les nombreuses commissions prises au passage par les intermédiaires.
Le système de compensation signifie que si une banque péruvienne devait de l'argent à la Guinée, une chambre de compensation internationale (tout le monde a entendu parler de Clearstream par exemple) comptabiliserait la différence entre ce montant et ce que la BCRG devrait à la banque péruvienne, ce qui évite les transferts physiques. Les positions (créditrices ou débitrices) de chacun sont enregistrées… jusqu'à une nouvelle compensation.
Citer
 
 
+2 #48 Amenofils 14-10-2014 21:11

se,
Le conseil de sécurité de L'ONU vient de se réunir et ne recommande pas l'isolement des pays. L'OMS n'ont plus ! Pourquoi le souhaitez vous ! Avez vous pensez aux conséquences économiques politiques et civiles pour un pays comme la Guinée ou 90 % de sa consommation est importée ?
Il suffit qu'un bateau n'arrive pas en Guinée pour avoir une pénurie de nourriture, de carburant etc...
Combien de temps pensez vous que la Guinée sera isolée ? Pour vous ce sera peut être une semaine seulement !Mais non !
Vous oubliez que nous n'avons pas de structures sanitaires, ni de bonne gouvernance pour faire face à cette maladie !
- La maladie est arrivée au Sénégal qui l'a éradiqué sans aucune fermeture de sa frontière
- Ébola est allé au Nigeria qui l'a éradiqué après neuf morts sans avoir été isolé.
Quelle différence entre la Guinée et ces deux pays: le leadership de ses dirigeants, la bonne gouvernance et le mérite de son système de son santé .
La Guinée n'a ni l'un ni l'autre ! C'est cela qui vous trompe . Et c'est une erreur grave!
On mettra la Guinée en isolement pendant 10 ans, il y' aura encore Ébola en Guinée et le pire avec l'isolement c'est que les familles épargnées jusque-là ne le seront plus ! Le pays s'embrasera. Votre solution est pire que la maladie elle même !
La Guinée n'a pas de chef, et tous les dirigeants sont du même bord politique et ethnique ! Moi je n'ai rien contre s'ils étaient compétents mais ceux qui vont se charger de soigner les guinéens pendant l'isolement, sont les mêmes actuellement.
Le mal guinéen est très profond ! Le drame de Womey est la pour nous le rappeler !
L'isolement du pays ne fera qu'exacerber les tensions entre communautés. Ces tensions seront aggravées par la faim du peuple. Ce sera la fin du pays Guinée si ce pays venait à être isolé totalement. C'est très dangereux d'isoler ce pays nomme Guinée ! Pensez-y !
Citer
 
 
+4 #47 se 14-10-2014 19:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Se,
Alors expliquez moi pourquoi les Américains n'ont pas fermé leurs frontières ( notamment l’accès par leurs aéroports) aux ressortissants des pays contaminés par le virus ebola. C'est tellement facile pour eux.
Les Européens ne l'ont pas fait, les asiatiques ne l'ont pas fait malgré les risques et la psychose que cela entraîne. Et vous ! Vous voulez isoler la Guinée là ou les MAÎTRES de ce monde ne veulent pas le faire ! Quel amour pour son pays et surtout quel futur ( espoir ) pour son pays !
Il y'a des analyses qui me surprennent ! N'inventez pas la roue comme on dit faite ce que font déjà les autres pas les pays en retard mais les pays avancés: France, Etats Unis en matière de prévention j'entend !
Croyez moi SE, si c’était à faire, ces pays l'avaient déjà fait ! Mais vous parviendrez à isoler la Guinée et vous n'imaginez pas les conséquences politiques, économiques, civiles, militaires, ... que tout cela va entraîner. Allez isoler la Guinée, vous n'aurez plus de pays dans les prochains mois. Vous verrez ce qu'est la barbarie du guinéen, la violence et même le génocide ! Vous analyser sous le prisme d'un seul angle, mais vous minimisez les conséquences !

Amenofils, d’abord il est beaucoup plus facile pour des malades d’Ebola de traverser les frontière par voie terrestre pour se rendre dans un pays voisin qu’il est pour un malade de quitter ces pays pour se rendre aux USA ou Europe par voie aérienne. Donc il est moins facile pour un malade d’Ebola d’infiltrer les USA ou Europe. Deuxièment, il n’Ya pas de vols directes aux USA venant des pays touchés par le virus. Les passagers venant de ces pays vont d’abord à Bruxelles ou France ou Casablanca avant d’aller aux USA. C’est donc beaucoup plus difficile d’interdire ces gens, moins de 100 par jour, de venir à moins que vous vous basiez sur la nationalité. Mais même sa puisqu’il y a des doubles citoyens. Si vous remarquez les pays qui ont des vols directs dans ces pays tels que British Airways (Sierra Leone, Liberia) et Air France (Liberia, Sierra Leone) ont cessé de voyager dans ces pays. Pour Air France et Conakry, on verra s’ils vont continuer à venir à Conakry avec l’explosion de cas dans la capitale, ce qui avait d’ailleurs poussé Air France à suspendre ces vols à partir de Freetown et Monrovia. Il ne faut pas penser seulement à la Guinée. Il faut aussi penser aux autres. Quand on a le Sida, on sacrifie le Plaisir sexuel ou le désir de reproduire, pas pour se sauver, mais pour sauver sa femme et ses futures enfants qui risquent d’être infecter. J’aurais préféré que vous évitiez les termes tels que “fraternité” ou “barbarie,” ou “génocide” car c’est des termes lourds d’émotion et sont mieux adapter au langage d’un Historien. Ici il s’agit de sante publique, donc de la science ou la raison. Comme l’a bien rappelé Optimiste, l’Africain a tendance à recourir à la passion ou l’émotion car ce sont des sentiments faciles qu’on ressent sans fournir aucun effort pendant que la raison demande de l’effort intellectuel. Nous sommes dans cette situation chaotique parce qu’Alpha Conde a pensé comme vous disant souvent “ce sont nos frères… c’est la fraternité africaine.” Au même moment, cette fraternité est en train de nous anéantir !! Regardez l’Afrique du Sud de Jacob Zuma. La femme de Zuma qui préside l’Union Africaine a demandé aux états Africains de rouvrir leur frontière aux pays touchés pendant que l’Afrique du Sud ferme ces portes. Aménophis, le moment est critique. On ne peut pas continuer à faire les mêmes choses et s’attendre à des résultats différents. Il faut changer de méthode de faire si on veut avoir une seconde chance.
Citer
 
 
0 #46 Amenofils 14-10-2014 16:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Mon cher Aménophis, qu’entendez-vous par FRATRIE ? Wa Salam.

Bonsoir Doyen,
Je ne saurai vous répondre, car que puisse-je vous apprendre que vous ne sachiez déjà!
Cependant puisqu'il en est ainsi, Je crois que j'ai voulu par l'emploi de Fratrie, designer des membres d'une même famille. Ou plus largement des gens qui ont décidé par consentement, librement et volontairement d’être/d'appartenir à un groupe donné.
Citer
 
 
+3 #45 Amenofils 14-10-2014 15:56

@ Optimiste,
Ne vous méprenez pas sur mon combat ! je suis opposé à l'isolement de la Guinée car cela n'apporte rien que misère ! La sierra Leone a confiné sa population pendant 3 jours voir plus! Cela n'a rien prouvé d'efficace dans la lutte contre Ebola. isoler la Guinée ne fera qu'aggraver le probleme!
@ Farba Makka,
Le problème de visa n'est pas lié à l'apparition du Virus ebola en Guinée. Il y'a eu des refus même des retraits de visas bien avant l'arrivée de Ebola.
Par ailleurs ne pas condamner les villageois de Womey ne signifie pas que j'ai pas eu de compassion pour les victimes!
les victimes sont mortes de la colère des habitants contre l'Etat et cela je le comprend. je le comprend aussi bien que la douleur des familles des victimes. Quand on représente l'Etat, dans un pays comme la Guinée, il faut s'attendre à tout. je vois des collégiens, lycéens et universitaires qui s'en prennent aux biens de l'Etat et même a des biens privés par colère contre l'Etat ! Que dites vous de cela!
Comprenons-nous bien: je déplore les victimes civiles mais je comprend les villageois de womey. Qui sait peut etre que vous même, vous etes vous pris dans votre tendre enfance, à des bien de l'Etat. je me revois entrain de lancer une grosse pierre sur le pare-brise d'une voiture VA quand j’étais encore lycéen ! Pourtant le chauffeur ne m'avait rien fait. Le phénomène se répète sur l'axe de la liberté par le saccage des voitures et bien des usagers de cette route qui sont pour la plus part de la même communauté.
Je ne fais pas d'amalgame et merci de ne pas en faire aussi !
Citer
 
 
+4 #44 Saïdou Nour Bokoum 14-10-2014 12:14

Mon cher Aménophis, qu’entendez-vous par FRATRIE ? Wa Salam.
Citer
 
 
+6 #43 Farba Makka 14-10-2014 11:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Se,
Alors expliquez moi pourquoi les Américains n'ont pas fermé leurs frontières ( notamment l’accès par leurs aéroports) aux ressortissants des pays contaminés par le virus ebola. C'est tellement facile pour eux.
Les Européens ne l'ont pas fait, les asiatiques ne l'ont pas fait malgré les risques et la psychose que cela entraîne. Et vous ! Vous voulez isoler la Guinée là ou les MAÎTRES de ce monde ne veulent pas le faire ! Quel amour pour son pays et surtout quel futur ( espoir ) pour son pays !
Il y'a des analyses qui me surprennent ! N'inventez pas la roue comme on dit faite ce que font déjà les autres pas les pays en retard mais les pays avancés: France, Etats Unis en matière de prévention j'entend !
Croyez moi SE, si c’était à faire, ces pays l'avaient déjà fait ! Mais vous parviendrez à isoler la Guinée et vous n'imaginez pas les conséquences politiques, économiques, civiles, militaires, ... que tout cela va entraîner. Allez isoler la Guinée, vous n'aurez plus de pays dans les prochains mois. Vous verrez ce qu'est la barbarie du guinéen, la violence et même le génocide ! Vous analyser sous le prisme d'un seul angle, mais vous minimisez les conséquences !

Attention Amenofils! Calmes ta pulsation. Les frontières sont indirectement fermées par ces pays. Pour que les ressortissants se rendent dans tes pays précités, ils ont besoin d' un visas, qui est devenu rare comme le belier à testicule unique (A. Kourouma). Même la chine, notre amie communiste, ne delivre plus de visas aux guinéens (voir Interview Cherif Abdallah de l' AGOA). Pour obtenir un rendez vous à l' ambassade de France, il faut fournir un papier attestant un Test negatif du virus d' Ebola.
Et un conseil! cesses de traiter certains guinéens d' anti guinéens (qui n' ont pas d' amour pour leur pays). Cela rappelle Le Faama d' Africain. Celui-ci était un fervant defenseur de la dignité guinéenne (en theorie), mais ne se geneait point à faire sortir des primairiens de leurs classes pour leurs montrer, comment on execute indignement des guinéens. Tu as montré ici peu de sentiment (de tristesse ou de remord) envers le drâme de Womey.
Citer
 
 
+4 #42 Optimiste 14-10-2014 10:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Se,
Alors expliquez moi pourquoi les Américains n'ont pas fermé leurs frontières ( notamment l’accès par leurs aéroports) aux ressortissants des pays contaminés par le virus ebola. C'est tellement facile pour eux.
Les Européens ne l'ont pas fait, les asiatiques ne l'ont pas fait malgré les risques et la psychose que cela entraîne. Et vous ! Vous voulez isoler la Guinée là ou les MAÎTRES de ce monde ne veulent pas le faire ! Quel amour pour son pays et surtout quel futur ( espoir ) pour son pays !
Il y'a des analyses qui me surprennent ! N'inventez pas la roue comme on dit faite ce que font déjà les autres pas les pays en retard mais les pays avancés: France, Etats Unis en matière de prévention j'entend !
Croyez moi SE, si c’était à faire, ces pays l'avaient déjà fait ! Mais vous parviendrez à isoler la Guinée et vous n'imaginez pas les conséquences politiques, économiques, civiles, militaires, ... que tout cela va entraîner. Allez isoler la Guinée, vous n'aurez plus de pays dans les prochains mois. Vous verrez ce qu'est la barbarie du guinéen, la violence et même le génocide ! Vous analyser sous le prisme d'un seul angle, mais vous minimisez les conséquences !

Amenofils, encore une fois, Vous faites comme la plupart des Guineens ou meme Africains. On raisonne avec l'emotion et passion!!
La Guinee ne s'est elle pas isolee elle meme depuis 1958 pratiquement soit disant pour se proteger de l'ennemi qui n'existe que dans la tete des dirigeants?
cette fois-ci l'ennemi existe et est dans nos murs.
CETTE FOIS-CI ON VEUT QUE LA GUINEE S'ISOLE POUR LA BONNE CAUSE: JUGULER L'ENNEMI!!!
A quoi cela sert au paysan de la Moyenmne Guinee de vendre sa pomma de terre au Senagl si dans 3 semaine lui et sa famille vont tous mourir de Ebola?
Cela sert a quoi de laisser les Liberiens revenir nous conbtaminer? puis apres on va les contaminer a notre tour? cela ne finira pas!! AUX GRANDS MOTS LES GRANDS MOYENS!! C'EST EXACTEMENT CE GENRE DE CALCUL QUE AC ET SON INCOMPTENCE AVAIT AVAIT FAIT AU DEBUT: Il faut cacher la maladie, il ne faut pas isoler la localite de Gueckedou si les Habitants de Gueckedou vont dire qu'il est contre eux..etc..RESULTAT AUJOURD'HUI: les gens de Geuckedou meurent, les autres Guineens aussi les suivent dans cette mort!! cela va s'arreter quand? Quand on est President, on prend des decisions impopulaires quelque fois car l'AVENIR VOUS DONNERA RAISON!! mais helas, voila ou en est-on!!
Vous parlez de la barbarie Guineenne: Je vous corrige: Les Guineens ne sont pas barbares, mais AC et ses forces de l'Ordre sont barbares!! si vous faites allusion a Wmey, vous vous trompez car vous ne savez pas ce qui s'est passe!! Rien ne dit que les Womeyens n'etaiement pas en legitime defense!! meme si on deplore les pauvres morts!!
Mais le vrai dansger de la Guinee pour la Nation Guineene est AC et sa politique: Dans n'importe quel pays serieux aujourd'hui: Alhassane Conde, Laye Junior, Makanera, ainsi que Lamah seraienet tous limoges pour s'tere attaque aux communautes entiere. Alhassane Conde aux Peulhs et les 3 autres au habitans du Sud!! mais helas, on laisse faire c'est cela le vrai danger pour la Nation Guineene
Citer
 
 
+1 #41 Amenofils 14-10-2014 10:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Bonjour Aménophis. Vous écrivez : « Ces personnes pour moi et dans l'esprit du guinéen sont des guinéens ! MAIS Y AVAIT-IL UNE DIFFERENCE ENTRE GUINEE ET MALI A L’EPOQUE DE CES ILLUSTRES DISPARUS ! ». Cependant vous ajoutez : « Mais pour CES maliens.. ». Peut-être une dernière question : est-ce LE peuple malien ou sont-ce « CES maliens » qui ont décidé du maintien de l’ouverture des frontières « maliennes » ? Vous remarquerez que je n’évoque même pas l’inconsistance du mobile économique : Conakry, Monrovia, Freetown sont à une distance équivalent de Bamako : moins de 750 km. Je pourrais même parler de San Pedro, Bouaké, Danané, Man (en Côte d’Ivoire où les routes ne sont pas un amoncellement de pavés pour une descente aux enfers comme en Guinée..); voire même de Dakar (il est question de rénover le chemin de fer Dakar Koulikro). Mon cher Aménophis, QUI au Mali, a décidé du maintien de l’ouverture des frontières avec la Guinée ? Wa Salam

Bonjour Doyen,
La Guinée avait fermé sa frontière avec le Mali sur injonction de la CEDEAO sous le Capitaine Sanogo. C’était pour asphyxier le peuple Malien et c'est alfa condé qui était aux manettes !
Je reste convaincu que la Guinée aurait fermé sa frontière encore avec le Mali si Ebola était venu en premier lieu au Mali.
Mais aujourd'hui n'est ce pas le seul pays qui a laissé sa frontière ouverte avec la Guinée !
La question que je me pose alors est celle-ci. Si ce n'est pas par fraternité, pourquoi le Mali la laisse t-elle ouverte ! D'autant plus que le Mali est mieux servi par les ports Ivoirien et sénégalais que Guinéen. Par amitié des peuples ou par fraternité ( j'entend Fratrie) des peuple !
Citer
 
 
-6 #40 shams deen 14-10-2014 10:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pourquoi est-il encore interdit aujourd'hui à une banque étrangère de posséder des devises ?
Répondez seulement à cette question et vous comprendrez la mentalité de nos dirigeants, qui veulent magouiller, alors qu'il est aisé de contrôler même a posteriori les mouvements de fonds.
Ne comparez pas l'UEMOA et la Guinée, cette dernière ayant la possibilité d'édicter ses propres règles. Les banques en général n'ont pas besoin d'exporter des devises, puisqu'elles pratiquent la compensation, cela a déjà été dit 20 fois.
Citez moi un seul pays ou une institution internationale (FMI, UE...) a accusé le chef d'état en exercice de corruption.
Sans doute avez-vous eu de sérieux problèmes avec le Sénégal, pour être aussi remonté contre ce pays et pas contre l'Arabie Saoudite par exemple, qui elle aussi a fermé ses frontières avec la Guinée.

Mr Ghandi
Je ne comprend toujours pas votre logique la compensation se fait comment? nous avons en guinee des produits du PERU ou de La Bolivie etc.... ,j'aimerai bien que vous dites ce sur quoi les importations en provenance du peru sera échanger ?
Qu'est ce que Singapour importe de la guinee,si vous en connaissez dites moi.
Le sénégalais ou l'ívoirien fait ses achats via la banque de france ,la guinee achète via ses banques correspondantes.
Cette affaire est et reste une diversion pas plus ,libre a chacun de penser a sa facon,mais de mon point de vue c'est de la diversion.
Citer
 
 
+1 #39 Amenofils 14-10-2014 09:23

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Koto AOT,
...ISOLER … C’est la seule façon de gérer cette épidémie !! Comme l’a si bien dit Optimiste, tous les pays qui nous ont fermé leurs frontières vont mieux aujourd’hui. La Sierra Leone et le Liberia regrettent (certainement !!) n’avoir pas fermé plutôt. Il ne faut surtout pas confondre ce qu’il FAUT FAIRE, en matière de santé publique, pour freiner cette épidémie et ce qu’on a l’HABITUDE DE FAIRE en Guinée comme santé publique, c’est-à-dire le laissez-faire !

Se,
Alors expliquez moi pourquoi les Américains n'ont pas fermé leurs frontières ( notamment l’accès par leurs aéroports) aux ressortissants des pays contaminés par le virus ebola. C'est tellement facile pour eux.
Les Européens ne l'ont pas fait, les asiatiques ne l'ont pas fait malgré les risques et la psychose que cela entraîne. Et vous ! Vous voulez isoler la Guinée là ou les MAÎTRES de ce monde ne veulent pas le faire ! Quel amour pour son pays et surtout quel futur ( espoir ) pour son pays !
Il y'a des analyses qui me surprennent ! N'inventez pas la roue comme on dit faite ce que font déjà les autres pas les pays en retard mais les pays avancés: France, Etats Unis en matière de prévention j'entend !
Croyez moi SE, si c’était à faire, ces pays l'avaient déjà fait ! Mais vous parviendrez à isoler la Guinée et vous n'imaginez pas les conséquences politiques, économiques, civiles, militaires, ... que tout cela va entraîner. Allez isoler la Guinée, vous n'aurez plus de pays dans les prochains mois. Vous verrez ce qu'est la barbarie du guinéen, la violence et même le génocide ! Vous analyser sous le prisme d'un seul angle, mais vous minimisez les conséquences !
Citer
 
 
+6 #38 Saïdou Nour Bokoum 14-10-2014 07:36

Bonjour Aménophis. Vous écrivez : « Ces personnes pour moi et dans l'esprit du guinéen sont des guinéens ! MAIS Y AVAIT-IL UNE DIFFERENCE ENTRE GUINEE ET MALI A L’EPOQUE DE CES ILLUSTRES DISPARUS ! ». Cependant vous ajoutez : « Mais pour CES maliens.. ». Peut-être une dernière question : est-ce LE peuple malien ou sont-ce « CES maliens » qui ont décidé du maintien de l’ouverture des frontières « maliennes » ? Vous remarquerez que je n’évoque même pas l’inconsistance du mobile économique : Conakry, Monrovia, Freetown sont à une distance équivalent de Bamako : moins de 750 km. Je pourrais même parler de San Pedro, Bouaké, Danané, Man (en Côte d’Ivoire où les routes ne sont pas un amoncellement de pavés pour une descente aux enfers comme en Guinée..); voire même de Dakar (il est question de rénover le chemin de fer Dakar Koulikro). Mon cher Aménophis, QUI au Mali, a décidé du maintien de l’ouverture des frontières avec la Guinée ? Wa Salam
Citer
 
 
0 #37 se 14-10-2014 00:48

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Joyeux, encore une fois c'est une simple illusion et un faux sentiment de sécurité de fermer une frontière entre deux pays frontaliers, même les USA et tous les pays d’Amérique du Sud ne l'ont pas réussi.
Au contraire cela développera de manière exponentielle les nouveaux points de passage clandestins.
La seule stratégie efficace est des lieux de passage des frontières bien définis, protégés, sanitairement prêts (avoir centres de quarantaine) et obligatoires et dans l'autre sens une surveillance et lutte forcée contre tous les passages clandestins.
Cela nécessite donc des actions intelligentes, concertées et beaucoup de fonds bien gérés, soit 3 elements tabous chez nous...

Koto AOT,
Les frontières Américaines et sa principale menace, c’est-à-dire les cartels de drogue Mexicaines, ne peuvent pas être comparés aux frontières de la Guinée avec sa principale menace qui est Ebola. De UN, l’urgence n’est pas le même. Il s’agit ici d’arrêter une épidémie qui menace la SURVIE NATIONALE!!! De DEUX, les frontières Américaines sont beaucoup plus élargis que nos petites frontières de quelques Km que l’on peut d’ailleurs parcourir à pied, voir à vélo si on est un peu vieux (comme KOTO ? LOL). Rien qu’à Conakry, il y’a assez d’hommes volontaires qu’on pourrait recruter et envoyer vers ces frontières pour assister l’armée et la police afin d’encadrer toutes les frontières Guinéennes. Aujourd’hui, même Alpha Conde a reconnu qu’il Ya contamination venant du Liberia et de la Sierra Leone, deux pays qui sont beaucoup plus dévaster par ce virus. Et pourtant en épidémiologie, on enseigne qu’on combat les maladies infectieuses en isolant les malades infectieux du reste de la population, afin de rompre la chaine de contamination, surtout lorsqu’il s’agit d’un virus qui se transmet par contact entre personne malade et personne saine. Les maladies infectieuses sont à isoler partout où elles se retrouvent; que cela soit sur une personne, ou un pays, une région voir un continent. Je vois déjà toute l’Afrique en quarantaine si on ne fait pas attention. Heureusement, que les autres Africains le font ! Actuellement, rien qu’au Texas, il y’a plus de 100 personnes isolés aux Etats Unis suite au cas du libérien Thomas Éric Duncan et son infirmière qui a contracter le virus. Plus de 100 personnes !! Alors qu’en Guinée on aurait difficilement pu isoler le malade, à plus forte raison tous ces contacts. ISOLER … C’est la seule façon de gérer cette épidémie !! Comme l’a si bien dit Optimiste, tous les pays qui nous ont fermé leurs frontières vont mieux aujourd’hui. La Sierra Leone et le Liberia regrettent (certainement !!) n’avoir pas fermé plutôt. Il ne faut surtout pas confondre ce qu’il FAUT FAIRE, en matière de santé publique, pour freiner cette épidémie et ce qu’on a l’HABITUDE DE FAIRE en Guinée comme santé publique, c’est-à-dire le laissez-faire !
Citer
 
 
-4 #36 Gandhi 13-10-2014 22:58

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
1-En Guinee il est interdit a toutes les banques primaires (bicigui,sgbg,etc...) de posseder les devises etrangeres

Pourquoi est-il encore interdit aujourd'hui à une banque étrangère de posséder des devises ?
Répondez seulement à cette question et vous comprendrez la mentalité de nos dirigeants, qui veulent magouiller, alors qu'il est aisé de contrôler même a posteriori les mouvements de fonds.
Ne comparez pas l'UEMOA et la Guinée, cette dernière ayant la possibilité d'édicter ses propres règles. Les banques en général n'ont pas besoin d'exporter des devises, puisqu'elles pratiquent la compensation, cela a déjà été dit 20 fois.
Citez moi un seul pays ou une institution internationale (FMI, UE...) a accusé le chef d'état en exercice de corruption.
Sans doute avez-vous eu de sérieux problèmes avec le Sénégal, pour être aussi remonté contre ce pays et pas contre l'Arabie Saoudite par exemple, qui elle aussi a fermé ses frontières avec la Guinée.
Citer
 
 
-2 #35 Gandhi 13-10-2014 22:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Néanmoins, je trouve la « nonchalance » avec laquelle CDD viole les Statuts et Règlement Intérieur de l’UFDG (il n’est pas à son 1er coup, c’est un récidiviste notoire !) SCANDALEUSE !!! Ceci pour au moins 2 raisons :
1. AC viole constamment notre Constitution. Celui qui veut le remplacer (et qui a plus de chances de prendre sa place) et qui critique les violations flagrantes de la Constitution par le président actuel, au lieu de donner l’exemple, viole lui-même allégrement la Constitution (Statuts et Règlement Intérieur) de son parti !
2. CDD, en refusant d’organiser le Congrès de l’UFDG (chargé entre autres d’élire son président) officiellement à cause d’Ebola, fait une passe inutile à AC dans sa propre (CDD) surface de réparation ! Il prouve encore une fois qu’il n’est pas stratège et qu’il n’est pas prévoyant ! Sinon il aurait su que la propagande RPGiste pourrait utiliser ce fait en 2015 pour reporter les élections présidentielles ! Pour moi, c’est une faute TRES grave ! C’EST COMME SI CDD, EN PERSONNE, VOULAIT SABOTER L’EVICTION D’AC DU POUVOIR !
A cela s’ajoute la réaction timide voire quasi-inexistante de CDD, chef de file de l’opposition, suite à l’affaire des 20 millions de $ de Dakar (Où est la Commission d’enquête, pourquoi n’avoir pas demandé une session extraordinaire de l’AN avant cette session budgétaire ?)! Pourquoi accepte-t-il qu’AC viole la Constitution en convoquant par décret une session ordinaire à une autre date que celle prévue par notre Constitution ? Pourquoi accepte-t-il ces Délégations Spéciales illégales même dans ses fiefs ? Pourquoi critique-t-il, avec ses pairs de l’opposition, les décisions « unilatérales » et opaques de la CENI à propos du choix de l’opérateur technique pour ensuite envoyer un émissaire assister (probablement à l’insu de ses pairs de l’opposition) au dépouillement de l’appel d’offres qu’il a fustigé ? A quel jeu joue CDD? N’a-t-il pas tiré les lecons des Présidentielles de 2010 et des Législatives de 2013 ?

Je suis totalement en phase avec ce commentaire. Lorsqu'on veut constituer une alternative, on montre par ses actes qu'on peut le devenir, autrement que par des mots.
Citer
 
 
-9 #34 Gandhi 13-10-2014 22:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Alsény Camara:
Les monnaies étrangères qui se trouvent en Guinée, une fois versées dans les comptes privés en Guinée, sont transportées dans le pays de l'émission.

Une entreprise étrangère qui exporte en Guinée veut être payée. Peu importe pour elle, que l'argent vienne d'une banque de son pays ou de la BCRG. Conclusion, c'est la Guinée seulement qui exporte des devises à l'étranger pour pouvoir payer une entreprise étrangère. La confiance, c'est le paiement et non l'endroit à partir duquel on paye. Ces procédés ont existé par le passé pour des raisons historiques, mais le boycott subi par la Guinée, n'a plus lieu d'être aujourd'hui, pourtant les pratiques perdurent car elles offrent d'autres opportunités.
Citer
 
 
+2 #33 Amenofils 13-10-2014 21:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Aménophis : 1) « Je ne généralise pas ! ». Mais vous écrivez : « Le Mali n'a pas fermer sa frontière avec LA GUINEE par solidarité AUX GUINEENS! LE Mali considère LA Guinée comme la suite de SON PROPRE PEUPLE ». 2) On me dit même que Elhadj Oumar Tall est malien car il s'y est installé et installé ses enfants notamment à Segou et CE AVANT DE VENIR EN GUINEE. Quand je conteste cela, ils me répondent (Koum tiaman té !)" : qu’est-ce que vous contestez ? Aménophis, cette proposition m’est totalement incompréhensible. Répondez à cette question et je vous dirai ma tristesse. Wa Salam

Doyen SNB,
J'ai chaque fois contesté aux quelques maliens que je connais l'idée de s'approprier la nationalité de:
- Samory Toure même si je connais son implantation à Sikasso
- Sounjata Keita avec son passage a Niani et niagasosola
- A sougou ma wolon même si woyowayanko est à Bamako
- El Hadj OUMAR Tall même si son fils a dirigé Segou
Ces personnes pour moi et dans l'esprit du guinéen sont des guinéens ! Mais y'avait-il une différence entre Guinée et Mali à l'époque de ces illustres disparus !
Mais pour ces maliens, la Guinée est la 9ème région du Mali !
C'est ce que je conteste aux maliens
Je leur conteste aussi l'idée que la Guinée et la Sierra Leone sont des peuples du Mali qui ont émigré
Mais je n'y peux rien car je ne m'y connais pas en Histoire et dans la pensée populaire malienne selon toujours mes amis, le peuplement de la Guinée en particulier et dans sa totalité vient du Mali.
Il semblerait que ce soit pour cela et Grace a cela que la frontière reste ouverte. Le commerce ou l'approvisionnement du Mali n'y serait pas pour grand chose !
Citer
 
 
0 #32 se 13-10-2014 20:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
M. AOT, cela veut dire que la theorie qui consiste a dire qu'il faut mettre une zone touchee par EBola en quarantaine est fausse alors!!
Selon ce que l'on nous a dit, si les athorites Guineenenes avait mise la localite atteinte en quanrantiane alors on aurait jugule la maladie, donc tout ceci est faux!!
et que tous les Etats qui ont ferme leur frontieres n'ont rien compris!! et que Le Senegal, la Guinee Bissao, La Cote d'Ivoire soient tous des imbeciles compare aux Genies Maliens?
Moi j'en doute.
Avec le flux actuel des malades du Luberia qui viennent en Guinee, si rien n'est fait on ne s'en sortira jamais!!
Mais bon l'avenir nous edifiera

Bien vu Optimiste!
Citer
 
 
-3 #31 Sylla Democrate 13-10-2014 18:43

Une tres bonne chronologie, excellent article en effect.
Alseny, meme si l'operation est reguliere, ordinaire ou comme tu le dis naturelle (je ne sais pas ce que cela signifie), au regard des principes d'audit, j'utilise le GAAS qui est a bien des egards tres proche des standards d'audit internationaux, l'operation de transfert de fonds etait "inconsistante" pour une simple raison, aucun document legal de la BCRG n'accompagnait le fonds. Il y a bien d'autres faits que les gens peuvent releves en faisant des analyses poussees. Pour conclure, c'est evident qu'il y a un problem de procedure d'utilisation de fonds a la BRCG.
Citer
 
 
+4 #30 Optimiste 13-10-2014 18:39

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Joyeux, encore une fois c'est une simple illusion et un faux sentiment de sécurité de fermer une frontière entre deux pays frontaliers, même les USA et tous les pays d’Amérique du Sud ne l'ont pas réussi.
Au contraire cela développera de manière exponentielle les nouveaux points de passage clandestins.
La seule stratégie efficace est des lieux de passage des frontières bien définis, protégés, sanitairement prêts (avoir centres de quarantaine) et obligatoires et dans l'autre sens une surveillance et lutte forcée contre tous les passages clandestins.
Cela nécessite donc des actions intelligentes, concertées et beaucoup de fonds bien gérés, soit 3 elements tabous chez nous...

M. AOT, cela veut dire que la theorie qui consiste a dire qu'il faut mettre une zone touchee par EBola en quarantaine est fausse alors!!
Selon ce que l'on nous a dit, si les athorites Guineenenes avait mise la localite atteinte en quanrantiane alors on aurait jugule la maladie, donc tout ceci est faux!!
et que tous les Etats qui ont ferme leur frontieres n'ont rien compris!! et que Le Senegal, la Guinee Bissao, La Cote d'Ivoire soient tous des imbeciles compare aux Genies Maliens?
Moi j'en doute.
Avec le flux actuel des malades du Luberia qui viennent en Guinee, si rien n'est fait on ne s'en sortira jamais!!
Mais bon l'avenir nous edifiera
Citer
 
 
-8 #29 shams deen 13-10-2014 18:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Shams Deen,
- Pourquoi la banque centrale n'a pas fait de virement au fournisseur ou à son client à travers une banque primaire de la place?
- Pourquoi la somme ne correspond a aucun paiement de factures connue à ce jour !
- Pourquoi dans ce convoi, il y'avait un mélange de devises Euro et Dollars ?
- Pourquoi ne pas avoir pris Air France qui fera un trajet plus simplet et plus court: Conakry-Paris-New York ?
- Pourquoi avoir Louer un avion et faire Conakry-Dakar dans un jet privé.
Pourquoi ce trajet plus long:
Conakry-Dakar-Dubai-Singapour-New York ?
- Et pourquoi Diantre, la somme dans le jet privé etait superieure au montant indiqué sur les papiers de la banque centrale ? Ce que le gouverneur a expliqué lui même !
Je connais presque votre reponse ! Le gouvernement est parfois léger !
On ne fait pas de telles erreurs mon Cher Shams Deen ! Et si on fait ces vols qualifiés que vous considérez comme de simples erreurs, on disqualifié pour diriger un pays.
C'est TRÈS GRAVE CE QUI S'EST PASSE LA !
Il faut dénoncer les vols et les manquements de alfa et de son gouvernement pour être crédible !

Amenofis
1-En Guinee il est interdit a toutes les banques primaires (bicigui,sgbg,etc...) de posseder les devises etrangeres ,cette constante est depuis la creation de ces banques et pour cause imagine tu la bicigui guinee transfere des devises ailleurs sans la porte ne soit grandement ouverte au blanchiment d'argent de toutes origines ? donc saches qu'en GUINEE seule la BCRG a le pouvoir de transfert physique,si tu connais un pays ou toutes les banques peuvent le faire il faut m'en dire.
Si le senegal via un commerçant x veut faire des paiements ailleurs il passe forcement par la BCAO puis la banque de france.
2- Tu as certainement fait virer une somme d'argent dans une banque ,est ce que tu peux me dire c'est acheter ton riz ou autres biens en faisant le transfert,je presume que tu garde ton argent dans plusieurs banques au cas ou .Et c'est exactement ce que la BCRG a fait en transférant cette somme,par ailleurs les milliers de billets étrangers en Guinee sont juste des papiers avec des dessins et n'ont de valeurs que lorsque les billets franchissent les frontières du pays.
3-Je ne peux pas dire il y avait des billets euros,dollars ou yens ,par contre j'ai cru entendre que c’était 20 mios $ us a moins tu ne me dise il y avait combien d'EURO ,mais les senegalais avait eux parlé de cfa (8 miards).
4 je crois bien que tu connais la réponse,royal air maroc a souvent transportée les devises en suisse mais je crois bien que paris est plus proche zurich et air france est toujours a cky ,donc le choix est au transporteur d'argent et non une tiers personne.
Je m'arrete la pour les explications parce que les reponses sont evidentes.
Nulle part je n'ai soutenu ici le serieux de la BCRG dans cette operation a haut risque.
LA BCRG a ete plus que leger et personnelement ca vaut ni plus ni moins que des limogeages en cascade toute la chaîne méritait le placard pour légèreté manifeste.
Je continu a croire que c’était de la DIVERSION.
1-j'ai pas entendu un rappel du fmi ou la bm ou l'UE au contraire les décaissements en faveur du pays ont continuer jusqu'a date.
2-les sommes ont été recus dans les banques correspondantes .
3-Le senegal continu a maintenir ferme ses frontieres .
Je ne dédouane pas ALPHA dans sa facon de gerer mais pour ce qui est des 20 mios et l'affaire mamadou aliou le fameux patient ne sont que de la diveersion .
Peux tu me dire ce qu'est devenu le patient qui s'est volatilise ?
Le Coup que le senegal a voulu faire a peut être échouer parce qu'en dépit de tous la GUINEE reste ouverte aux autres pays importants,c'est le pays importe même ses eaux de chez nous qui va nous empêcher de dormir.
Citer
 
 
+7 #28 Saïdou Nour Bokoum 13-10-2014 18:15

Aménophis : 1) « Je ne généralise pas ! ». Mais vous écrivez : « Le Mali n'a pas fermer sa frontière avec LA GUINEE par solidarité AUX GUINEENS! LE Mali considère LA Guinée comme la suite de SON PROPRE PEUPLE ». 2) On me dit même que Elhadj Oumar Tall est malien car il s'y est installé et installé ses enfants notamment à Segou et CE AVANT DE VENIR EN GUINEE. Quand je conteste cela, ils me répondent (Koum tiaman té !)" : qu’est-ce que vous contestez ? Aménophis, cette proposition m’est totalement incompréhensible. Répondez à cette question et je vous dirai ma tristesse. Wa Salam
Citer
 
 
+1 #27 A.O.T. Diallo 13-10-2014 16:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
Par ailleurs, si AC voulait que Ebola soit vaincu, il aurait deja ferme les frontieres avec la Sierra Leone et le Liberia: Il n'a ya pas de pitie avec EBOLA, meme si on a contamine ces pays, on doit fermer les frontieres car sinon la maldie ne sera jamais vaincue car les vases communicantes constituent le paradis pour EBOLA: dans l'ineter de la Guinee, Seirra Leone et Liberia, on doit fermer les frontieres!!malgre les discours officiels!

Joyeux, encore une fois c'est une simple illusion et un faux sentiment de sécurité de fermer une frontière entre deux pays frontaliers, même les USA et tous les pays d’Amérique du Sud ne l'ont pas réussi.
Au contraire cela développera de manière exponentielle les nouveaux points de passage clandestins.
La seule stratégie efficace est des lieux de passage des frontières bien définis, protégés, sanitairement prêts (avoir centres de quarantaine) et obligatoires et dans l'autre sens une surveillance et lutte forcée contre tous les passages clandestins.
Cela nécessite donc des actions intelligentes, concertées et beaucoup de fonds bien gérés, soit 3 elements tabous chez nous...
Citer
 
 
0 #26 Optimiste 13-10-2014 15:38

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
je ne suis pas d'accord avec votre commentaire "CDD" doit faire l'exemple dans son parti avant de pleurniché pour qu'il y est des élections en guinée( d'ailleurs en guinée ça montre que la plupart des leaders politiques se battent pour leurs intérêts personnel et non pour la nation).

M. Bah, soyez pret si vous etes candidat pour l'UFDG, n'ayez pas peur vous aures votre congres tres bientot donc comme vous l'avez rappele a CDD, vous aussi arretez de pleurnicher pour cela
Citer
 
 
+8 #25 Optimiste 13-10-2014 15:24

Excellente analyse Gandhi comme d'ahbitude vous n'ecrivez pas n'importe quoi!!
Lorsque je vois des gens comme Shams Deen continuer a accuser le Senegal de quoi que ce soit, je trouve que c'est le comble de la malhonnete intellectuelle: Un pays se soucie de la sante de son peuple d'abord avant de penser a ses voisins et des Rois ou des investisseurs!!
La Guinne Bissao que la Guinee a libere n'a-t-elle pas fermme ses frontieres?
L'Afrique du Sud (ZUMA ami de AC) n'a-t-elle pas interdit des passagers en provenance de la Guinee, et l'Angola?
Les Senegalais savent a quel point nous Guineens sommes legers dans la gestion de quoi que ce soit: On pense qu'avec des gros discours bidons et des prpoganade on peut tromper les gens!! on peut tromper les Guineens mais pas les autres pays!
Les Ivoiriens ont egalement ferme leur frontiere et alors!! pourquoi s'en prendre aux Senegalais seuls? AH j'aoubliais qu'ils ont intercepte les fameux sous que des gens comme Shams Deen voudraient qu'on occulte!!
Et meme si ils ont ferme les frontieres a acause de l'organisation de la Francophonie, C'est leur DROIT!! ALLEZ DEMANDER AUX SEOUDIENS POURQUOI ILS ONT REFUSE LA MECQUE AUX GUINEENS ALORS QU'IL S'AGIT D'UNE AFFAIRE DE RELIGION!!
Ceux qui comme Shams Deen souhaitent que la frontiere avec le Senegal soit ferme eternellement il faut savoir que cela va plus heurter la Guinee que le Senegal!!Allez voir l'impact que cela a deja sur l'Agriculture en Moyenne Guinee MAIS PEUT ETRE QUE CELA IMPORTE PEU POUR SHAMS DEEN CAR COMME SON MENTOR AC, LA MOYENNE GUINEE C'est l'ennenmi a abattre!!
TANT QUE L'ON CONTINUERA A FAIRE DES GROS DISCOURS CREUX DEPUIS L'INDEPENDANCE, Personne ne nous prendra au serieux et helas la realite est la!!
Attendez voir comment tous les fonds contre EBOLA vont etre geres, vous serez surpris!!
Lorsque le Prefet de Gueckedou (epicentre de EBOLA)dit devant tout le monde que eux ne voient rien sur le terrain,alors avec tous les millions de USD deja percu par AC et son groupe 'incapables, je me demande pourquoi on va accuser le Senegal ou un autre pays!!
Par ailleurs, si AC voulait que Ebola soit vaincu, il aurait deja ferme les frontieres avec la Sierra Leone et le Liberia: Il n'a ya pas de pitie avec EBOLA, meme si on a contamine ces pays, on doit fermer les frontieres car sinon la maldie ne sera jamais vaincue car les vases communicantes constituent le paradis pour EBOLA: dans l'ineter de la Guinee, Seirra Leone et Liberia, on doit fermer les frontieres!!malgre les discours officiels!
Citer
 
 
+1 #24 Youssouf Bangoura 13-10-2014 15:01

>, tout à fait Mr Gandhi . C'est pourquoi d'ailleurs, je suis heureux de voir Mr Celle Dalein, sortir à la TV guinéenne, en appelant la mobilisation générale contre cette terrible maladie . Nous devons mettre nos différences de coté et assembler nos efforts, pour repousser cette maladie honteuse là où elle était avant décembre 2013 .
Citer
 
 
+7 #23 Balde Gando 13-10-2014 14:06

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Salut Tonton Gando ,
je ne veux pas " polemiquer " puisque nous tirons dans le meme sens .
Neanmoins , je souligne que vous faites une sorte d'amalgame " facile " (Why , c'est une autre " polemique ").
L'organisation d'elections a l'UFDG releve des STATUTS et REGLEMENTT INTERIEUR de cette ASSLCIATION .
L'organisation de l'ELECTION PRESIDENTIELLE de la REPUBLIQUE de GUINEE , quant a elle releve de NOTRE CONSTITUTION .
Tout un fosse entre les 2 !
C'est votre DROIT le plus LEGITIME de mettre en lumiere " LES DEFAUTS " de CELLOU . Mais de grace , ne lui collez pas " le peche originel " : ce n'est pas LUI qui a "mange " LA POMME !
Si vous " ajoutez un peu d'eau dans votre vin " , vous trouverez vite ADAM .
Best regards . Bien a vous Tonton !

Bonjour Tonton !
Moi, non plus je ne veux pas polémiquer. Vous avez peut-être raison : Je fais une sorte d’amalgame facile entre Statuts et Règlement Intérieur d’une association politique (UFDG) et Constitution de la République.
Néanmoins, je trouve la « nonchalance » avec laquelle CDD viole les Statuts et Règlement Intérieur de l’UFDG (il n’est pas à son 1er coup, c’est un récidiviste notoire !) SCANDALEUSE !!! Ceci pour au moins 2 raisons :
1. AC viole constamment notre Constitution. Celui qui veut le remplacer (et qui a plus de chances de prendre sa place) et qui critique les violations flagrantes de la Constitution par le président actuel, au lieu de donner l’exemple, viole lui-même allégrement la Constitution (Statuts et Règlement Intérieur) de son parti !
2. CDD, en refusant d’organiser le Congrès de l’UFDG (chargé entre autres d’élire son président) officiellement à cause d’Ebola, fait une passe inutile à AC dans sa propre (CDD) surface de réparation ! Il prouve encore une fois qu’il n’est pas stratège et qu’il n’est pas prévoyant ! Sinon il aurait su que la propagande RPGiste pourrait utiliser ce fait en 2015 pour reporter les élections présidentielles ! Pour moi, c’est une faute TRES grave ! C’EST COMME SI CDD, EN PERSONNE, VOULAIT SABOTER L’EVICTION D’AC DU POUVOIR !
A cela s’ajoute la réaction timide voire quasi-inexistante de CDD, chef de file de l’opposition, suite à l’affaire des 20 millions de $ de Dakar (Où est la Commission d’enquête, pourquoi n’avoir pas demandé une session extraordinaire de l’AN avant cette session budgétaire ?)! Pourquoi accepte-t-il qu’AC viole la Constitution en convoquant par décret une session ordinaire à une autre date que celle prévue par notre Constitution ? Pourquoi accepte-t-il ces Délégations Spéciales illégales même dans ses fiefs ? Pourquoi critique-t-il, avec ses pairs de l’opposition, les décisions « unilatérales » et opaques de la CENI à propos du choix de l’opérateur technique pour ensuite envoyer un émissaire assister (probablement à l’insu de ses pairs de l’opposition) au dépouillement de l’appel d’offres qu’il a fustigé ? A quel jeu joue CDD? N’a-t-il pas tiré les lecons des Présidentielles de 2010 et des Législatives de 2013 ?
Bien à vous et à bientôt!
Citer
 
 
-11 #22 Alsény Camara 13-10-2014 13:50

Concernant les 20 millions USD, la BCRG a indiqué à la télévision guinéenne (dans quatre langues locales: Sousou, Pular, Malinké et Thomas) et bien sûr en Français que l'opération est belle et bien légale et même naturelle. Et qu'en 2013, elle a expédié une valeur de 100 millions USD. Concrêtement, Monsieur Gandhy, quel intérêt une Banque Centrale aurait à gagner dans l'accumilation d'encaisse oisive? Les monnaies étrangères qui se trouvent en Guinée, une fois versées dans les comptes privés en Guinée, sont transportées dans le pays de l'émission. Chercher à savoir à qui appartient et pour quel mobile, relève du travail d'auditeur, mais ceux de notre parlement tarde de se mettre en route. Les hommes sérieux savent que c'est bien une opération ordinaire entre les Banques Centrales. Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+3 #21 Cisko 13-10-2014 13:38

"Le 29 avril sur RFI, Sylvain Blaize, spécialiste du virus de retour de Conakry, indique que la souche n'a pas été introduite en Guinée depuis le Gabon ou la RDC (certaines rumeurs laissaient entendre un lien entre le voyage d'Alpha Condé au Congo en mars 2014 et l'irruption du virus en Forêt), mais constitue une variante des 5 espèces connues, et circulait depuis un certain temps, notamment via les chauves-souris, qui constituent le réservoir de ce virus."
Très bon rappel des événements mais j'espère que la partie ci-dessus est juste une pique contre AC car je ne peux imaginer que vous croyez à ce genre de rumeurs.
Je pense que le gouvernement doit essayer de corriger certaines erreurs et considérer cette affaire d'Ebola comme la priorité des priorités (aux dires du président). A chaque fois qu'on pense que l'on est sur la bonne voie, on est rattrappé par la réalité des nombres élevés de décès (11 à Guéckédou sur ue journée de la semaine écoulée) et de nouveaux cas (une vingtaine à Coyah). Il faut éviter de l'autosatisfaction et redoubler de vigilence jusqu'à l'éradication totale de l'épidémie.
Citer
 
 
+5 #20 Amenofils 13-10-2014 12:31

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Oui nulle doute que les 20 MIOS ont été exporté mais vous n'ignorez pas que nos achats se font en devises a moins que vous ne nous dites que le gnf est accepte ailleurs que sur le territoire national.
C'est de la diversion parce que le transfert était légal raison pour laquelle la fameuse saisie a fait flop a moins que les sénégalais ne soient complices

Shams Deen,
- Pourquoi la banque centrale n'a pas fait de virement au fournisseur ou à son client à travers une banque primaire de la place?
- Pourquoi la somme ne correspond a aucun paiement de factures connue à ce jour !
- Pourquoi dans ce convoi, il y'avait un mélange de devises Euro et Dollars ?
- Pourquoi ne pas avoir pris Air France qui fera un trajet plus simplet et plus court: Conakry-Paris-New York ?
- Pourquoi avoir Louer un avion et faire Conakry-Dakar dans un jet privé.
Pourquoi ce trajet plus long:
Conakry-Dakar-Dubai-Singapour-New York ?
- Et pourquoi Diantre, la somme dans le jet privé etait superieure au montant indiqué sur les papiers de la banque centrale ? Ce que le gouverneur a expliqué lui même !
Je connais presque votre reponse ! Le gouvernement est parfois léger !
On ne fait pas de telles erreurs mon Cher Shams Deen ! Et si on fait ces vols qualifiés que vous considérez comme de simples erreurs, on disqualifié pour diriger un pays.
C'est TRÈS GRAVE CE QUI S'EST PASSE LA !
Il faut dénoncer les vols et les manquements de alfa et de son gouvernement pour être crédible !
Citer
 
 
-8 #19 shams deen 13-10-2014 11:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Concernant les 20 millions de $, il n'y avait aucune diversion, la BCRG a bien exporté des devises. Elle l'a confirmé elle-même, donc je ne vois pas le rapport avec le Sénégal.

Oui nulle doute que les 20 MIOS ont été exporté mais vous n'ignorez pas que nos achats se font en devises a moins que vous ne nous dites que le gnf est accepte ailleurs que sur le territoire national.
C'est de la diversion parce que le transfert était légal raison pour laquelle la fameuse saisie a fait flop a moins que les sénégalais ne soient complices
Citer
 
 
+3 #18 Amenofils 13-10-2014 10:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Aménophis : « ..Le Mali considère la Guinée comme la suite de son propre peuple.. ». Monsieur, sans doute vous pensez que l’AUTRE MOITIE du peuple malien pense la même chose que ce que vous croyez être la « pensée malienne » : les Peuls maliens. Je ne pense même pas au quasi-million de Peuls du Fouta Djallon qui vivent au Mali. Cette « pensée » rend TRISTE toute cette page. Wa Salam.

Doyen SNB,
je vais vous paraphraser là: "Lonni te ban, finke ban na" Vous le dite souvent.
Dans la pensée populaire, notamment de certains les maliens que je connais ( juste une poignée), on considère la Guinée comme la 9e région du mali! Je ne généralise pas ! Mais le mali pense que samory Toure est malien, Soundjata est malien, Soumangourou ( A Sougou ma wolon diriez-vous) est malien! On me dit même que Elhadj Oumar Tall est malien bcar il s'y est installé et installé ses enfants notamment à Segou et ce, avant de venir en Guinée. Quand je conteste cela, ils me repondent ( Kouma tiaman té! )
Je voudrais bien leur apporter une contradiction mais je ne suis pas qualifié pour ce combat !
Pour revenir à mon message, j'ai juste voulu montrer que le Mali peut fermer sa frontière et s'approvisionner par d'autres port que celui de la Guinée.
Je serai content par ailleurs d'apprendre ce que dire cela entraîne de triste !
J'entend toujours que le peuplement de la sous-région proviendrait du Wagadou ( nom que vous employez tres souvent d'ailleurs ) et dont le Mali ( son président actuel ) se vente d’être le berceau.
Je vous lis toujours avec beaucoup d'admiration surtout quand il s'agit d’ésotérisme et d'Histoire
Avec toute mon affection!
Citer
 
 
+8 #17 Saïdou Nour Bokoum 13-10-2014 01:05

Aménophis : « ..Le Mali considère la Guinée comme la suite de son propre peuple.. ». Monsieur, sans doute vous pensez que l’AUTRE MOITIE du peuple malien pense la même chose que ce que vous croyez être la « pensée malienne » : les Peuls maliens. Je ne pense même pas au quasi-million de Peuls du Fouta Djallon qui vivent au Mali. Cette « pensée » rend TRISTE toute cette page. Wa Salam.
Citer
 
 
+6 #16 Gandhi 12-10-2014 21:39

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Je n'ai pas compris votre attitude dans la saga des 20 mios usd de dakar ,après la bourrasque il fallait bien voir les contours de cette affaire qui était juste une diversion

Concernant les 20 millions de $, il n'y avait aucune diversion, la BCRG a bien exporté des devises. Elle l'a confirmé elle-même, donc je ne vois pas le rapport avec le Sénégal.
Citer
 
 
-10 #15 MD Labe 12-10-2014 20:52

Excellente synthese avec une logique sans faille.
Citer
 
 
+5 #14 celloumbah 12-10-2014 20:10

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Salut Tonton Gando ,
je ne veux pas " polemiquer " puisque nous tirons dans le meme sens .
Neanmoins , je souligne que vous faites une sorte d'amalgame " facile " (Why , c'est une autre " polemique ").
L'organisation d'elections a l'UFDG releve des STATUTS et REGLEMENTT INTERIEUR de cette ASSLCIATION .
L'organisation de l'ELECTION PRESIDENTIELLE de la REPUBLIQUE de GUINEE , quant a elle releve de NOTRE CONSTITUTION .
Tout un fosse entre les 2 !
C'est votre DROIT le plus LEGITIME de mettre en lumiere " LES DEFAUTS " de CELLOU . Mais de grace , ne lui collez pas " le peche originel " : ce n'est pas LUI qui a "mange " LA POMME !
Si vous " ajoutez un peu d'eau dans votre vin " , vous trouverez vite ADAM .
Best regards . Bien a vous Tonton !

je ne suis pas d'accord avec votre commentaire "CDD" doit faire l'exemple dans son parti avant de pleurniché pour qu'il y est des élections en guinée( d'ailleurs en guinée ça montre que la plupart des leaders politiques se battent pour leurs intérêts personnel et non pour la nation).
Citer
 
 
-12 #13 shams deen 12-10-2014 18:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il n'y a pas de vérité, car chacun forge la sienne. Il n'y a que la réalité des faits, que j'ai reproduit pour l'essentiel. Si vous n'êtes pas d'accord avec ceux-ci, vous avez parfaitement le droit de pointer d'éventuelles inexactitudes, mais dire que ce n'est pas la vérité est déjà un mensonge en soi, eu égard à ce que j'ai rappelé ci-dessus.

@ Ghandi
Vous savez moi j'aime bien les gens qui ont quelque chose dans la tète ,sans démagogie je vous trouve brillant dans bien de vos sorties la seule chose qui me gène est le mélange que vous faites des fois.
Je n'ai pas compris votre attitude dans la saga des 20 mios usd de dakar ,après la bourrasque il fallait bien voir les contours de cette affaire qui était juste une diversion que le senegal avait fait pour nous occuper au pays pendant qu'eux senegalais cherchaient a paraître aux yeux des occidentaux comme des propres ,puis est venu l’épisode MAMADOU ALIOU DIALLO le fameux patient qu'ils ont guerri sans coup férir alors qu'aucun senegalais n'avait l’expérience du traitement de cette maladie ,puis son renvoi a tambacounda au lieu de conakry comme ils l'ont prétendu ,alors pourquoi ne pas condamner ou tout au moins prendre cette info avec des pincettes.
IL y a trop de chose a dénoncer dans la façon dont est gouverner le pays maintenant la mais il est juste de pointer du doigt les points noirs et reconnaître ce qui se fait de bien.
Moi j'ai beaucoup de dent contre l'opacite de la gouernance et la desinvolture qui caracterise la gestion du pays le tout couronne par une sorte de la mise a mort du peu d'etat de guinee qui nous reste.
J'aurai été content de voir le pays renaître de ses cendres en bâtissant un ETAT responsable comme en Europe mais hélas la peur et l'absence de sanction a pris le dessus encore.
@ madina,si je gagnait le titre de shams haqq ca me ferait plaisir
Citer
 
 
+7 #12 Amenofils 12-10-2014 18:06

Ebola vient de facon récurrente au Congo depuis les années 70! Le pays n' jamais été isolé!
Le Soudan en a été victime mais s'en est sorti à bon compte
Plus récemment:
Le Nigeria a reçu la visite d'ebola mais l'a éradiqué
Le Sénégal à connu un cas qu' il a vite maîtrisé
La Guinée du professeur insolent à connu ebola et il veut en faire une menace sanitaire mondiale ! Cherchez l'erreur !
Les soutiens de alfa condé devraient réfléchir à tout cela avant de broncher !
Peut être nous servira t-on que c'est pas alfa ce sont les autres !
Citer
 
 
+8 #11 Abdoul.H 12-10-2014 17:30

Youssouf Soumah, la guinee est un pays ou le mensonge a triomphé. Sur ce forum meme, il ne manque pas de personnes qui supporte Alifa le voyou, malgre tout.
Citer
 
 
+7 #10 A.O.T. Diallo 12-10-2014 17:26

- Le Sénégal a fermé ses frontières uniquement par calcul/intérêt occidental car il a peur de l'annulation de son sommet de la francophonie en novembre et fait donc du zèle pour convaincre que toutes les précautions possibles sont prises par lui.
- Le Mali n'a pas fermé sa frontière tout simplement car c'est une idiotie médicale de le faire quand il y a 1,000 passages clandestins. Mieux vaut pousser tout le monde a passer par des postes équipés pour cela, ce qui est le cas a Kouremale et l’empêcher du mieux possible de manière clandestine et c'est exactement ce qu'il fait actuellement...
Citer
 
 
-4 #9 Gandhi 12-10-2014 14:52

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mr Ghandi se contente de ce que disent les diseurs de verite qui refusent de voir la VERITE.

Il n'y a pas de vérité, car chacun forge la sienne. Il n'y a que la réalité des faits, que j'ai reproduit pour l'essentiel. Si vous n'êtes pas d'accord avec ceux-ci, vous avez parfaitement le droit de pointer d'éventuelles inexactitudes, mais dire que ce n'est pas la vérité est déjà un mensonge en soi, eu égard à ce que j'ai rappelé ci-dessus.
Citer
 
 
+6 #8 shams deen 12-10-2014 13:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Une précision de taille: Le Mali n'a pas fermer sa frontière avec la Guinée par solidarité aux guinéens ! Le Mali considère la Guinée comme la suite de son propre peuple ! Autrement pour s'approvisionner le Mali est mieux servi par les ports d'Abidjan, de Dakar, de Lomé, de cotonou, de tema au Ghana, voir de Mauritanie et même d'Algérie pour certains produits.
C'est une vérité qu'il faut restituer d'autant plus que les routes sont encore meilleures entre le Mali et les autres ports cités qu'entre Conakry et Bamako !

Mr Ghandi se contente de ce que disent les diseurs de verite qui refusent de voir la VERITE.
Le Mali n'a pas ferme sa porte parce que c'est improductive cette fermeture de frontière.
Le SENEGAL a fermer ses frontières et la GUINÉE n'en est pas mort d'ou la frustration de ceux qui son pour.
Nous avons très peu besoin de ce pays et le contraire n'est pas aussi évident,Dieu fasse que cette frontière reste fermée pour l’Éternité.
Pour le reste de l'analyse c'est un mélange habituel donc rien n'a mettre sous la dent cette fois encore.
Citer
 
 
+3 #7 mamadou saliou bah 12-10-2014 13:47

Salut Tonton Gando ,
je ne veux pas " polemiquer " puisque nous tirons dans le meme sens .
Neanmoins , je souligne que vous faites une sorte d'amalgame " facile " (Why , c'est une autre " polemique ").
L'organisation d'elections a l'UFDG releve des STATUTS et REGLEMENTT INTERIEUR de cette ASSLCIATION .
L'organisation de l'ELECTION PRESIDENTIELLE de la REPUBLIQUE de GUINEE , quant a elle releve de NOTRE CONSTITUTION .
Tout un fosse entre les 2 !
C'est votre DROIT le plus LEGITIME de mettre en lumiere " LES DEFAUTS " de CELLOU . Mais de grace , ne lui collez pas " le peche originel " : ce n'est pas LUI qui a "mange " LA POMME !
Si vous " ajoutez un peu d'eau dans votre vin " , vous trouverez vite ADAM .
Best regards . Bien a vous Tonton !
Citer
 
 
+16 #6 Youssouf Soumah 12-10-2014 11:59

Les conséquences des mensonges et de l’incompétence de ces voyous de dirigeants (Alifa Koné et sa bande de prédateurs) c’est de faire des Guinéen la paria. En effet, pour la première fois dans notre histoire récente, aucun Guinéen n’a été autorisé d’aller faire son pèlerinage à la Mecque (refus des visas pour les Guinéens), un enfant rentre de vacances de Guinée, des parents d’élèves à Boulogne (France) viennent retirer leurs enfants de l’école prétextant que l’enfant venant de Guinée pouvait être porteur du virus Ebola. Aux Etats Unis, les passagers en provenance de Conakry sont mis à l’écart, avec une surveillance médicale.
Cette épidémie aurait pu être jugulée si Alifa Koné et son gouvernement n’avaient pas cherché à cacher la réalité de l’épidémie. Alifa Koné est allé jusqu’à nier publiquement à la télé et à la radio Guinéenne l’épidémie et en disant avec son « ami » l’homme d’affaires B.Kouchner que « les ONG et notamment MSF racontaient des mensonges sur le nombre de décès, pour pouvoir obtenir des fonds pour leur organisation ».
Un autre phénomène que j’ai du mal à comprendre, c’est le fait que les membres du gouvernement font exactement ce qu’Alifa Koné leur demande même lorsqu’ils ont des intérêts divergeant avec Alifa. En effet, c’est de notoriété publique qu’Alifa n’a aucun parent en Guinée, ils sont au Burkina et au Mali. Mais ces voyous de prédateurs qui « gouvernent » avec lui ont tous de la famille en Guinée ! Alifa leur demande de mentir sur la réalité de l’épidémie Ebola, malgré l’évolution fulgurante de cette dernière, il couvre le mensonge (donc ils mettent leur famille en danger !). Quelle bassesses de ces voyous ?
Les Guinéens doivent se poser la question suivante: Pourquoi avons-nous tous les malheurs du monde malgré nos potentialités ? Nous vivons moins bien que les Sénégalais (pays où n’existe que du sable), les Ivoiriens (pays de l’agriculture) et même les Maliens (qui sont en guerre dans le Nord). Pourquoi ? Pourquoi ?et encore POURQUOI ????
Je pense que le fait que la 1ère République ait passé la plupart de son temps à tuer notamment par pendaison et fusillade la quasi-totalité de l’élite intellectuelle, militaire, économique du pays et que les régimes qui se sont succédés n’ont jamais réhabiliter ces victimes dans leur droit doit expliquer en grande partie ce que nous vivons aujourd’hui. La 1ère République est le péché originel de la situation en Guinée.
Les régimes qui se sont succédé ont fait la même chose. L’impunité est devenue un mode de gouvernement. Je vous rappelle juste un fait récent : le faux complot contre la maison d’Alifa Koné. Le cerveau de la machination le fameux commissaire Fabou vit tranquillement alors que par son mensonge, il a détruit plusieurs familles et entrainer un handicap majeur pour les enfants de toutes les victimes de son mensonge.
Pour les Guinéens qui sont des croyants je demande pensez-vous que le mensonge de Sékou Touré ou des gens comme Fabou peuvent être sans conséquences ? Moi en tant que croyant, je suis persuadé que les Guinéens vont toujours payer tant qu’ils ne réhabiliteront pas les victimes.
Pour les non croyants, pensez-vous que les mauvaises habitudes (de faux complots et des conséquences sur la vie des familles des victimes) peuvent être arrêtées sans la Justice c’est-à-dire des sanctions et le dédommagement des familles des victimes ? Je réponds NON ! Toute victime a droit à réparation.
Aux Guinéens de méditer.
Citer
 
 
+3 #5 Balde Gando 11-10-2014 21:12

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
"
...
La consequence logique , PREMEDITEE et triste pour notre PEUPLE , dans cette " mauvaise gestion " de EBOLA , c'est qu'IL N'Y AURA PAS D'ELECTION PRESIDENTIELLE EN 2015 .
En poular on dit " mokoba yo yiou paata e nder sassa " : (Le 2 Octobre annule )
C'etait LE TEST .
Il ne me plait de l'ecrire , mais , qu'on s'en souvienne .
IL NE RESTE QU'UNE SOLUTION !

Que vous avez raison, Tonton ! Pourtant, CDD, consciemment ou inconsciemment (peu importe) a créé de son propre chef une jurisprudence qu’AC et le RPG n’oublieront pas de lui rappeler en 2015 : le refus d’organiser le congrès de l’UFDG (pour élire le président du parti, entre autres) officiellement à cause …d’Ebola
Citer
 
 
-3 #4 celloumbah 11-10-2014 19:55

Quand on lit une analyse comme celle-ci, on est meurtri...que la réalité et la vérité. Qui pour sauver la guinée de cette souffrance perpétuelle? un messie peut être??
Citer
 
 
-2 #3 se 11-10-2014 19:17

Gandhi, cet article est un excellent rappel pour tous les Guinéens qui traversent ces temps exceptionnels; victimes d’une catastrophe pourtant évitable. C’est l’occasion d’interpeller mes compatriotes Guinéens qui continuent encore à défendre Alpha Condé pour quelques considérations primitives : égoïstes, mesquines et exclusives. Alpha Condé a joué un rôle historique dans une épidémie historique ! Et pourtant l’épidémie a une précédence, apparue auparavant dans certains pays ou elle a vite été maitrisée. Une fois de plus, nous confirmons notre appartenance au club des « EXCEPTIONNELS » de la planète terre. Pas surprenant donc qu’Alpha Conde, supposer être le premier défenseur des Guinéens contre toute menace nationale, devient à travers ces actions l’incarnation même de la menace nationale et symbole du mal Guinéen!!!
A vrai dire, y’a-t-il de plus frustrant aujourd’hui qu’être un Guinéen qui est conscient, c’est-à-dire un Guinéen qui voit l’hypocrisie, le népotisme, l’égoïsme, et l’incompétence de ces dirigeants, qu’ils soient de la même famille politique ou pas ?? A défaut de changer radicalement la Guinée, ce pays continuera à attirer des dirigeants de type Alpha Condé qui se marquent par ce comportement particulier qui consiste à te sourire pendant même qu’il te donne le couteau au dos ! Aux temps exceptionnels comme nous vivons actuellement, des solutions exceptionnelles sont requises…y réfléchissez !
Citer
 
 
+8 #2 mamadou saliou bah 11-10-2014 18:28

" le budget de l'ELYSEE en 2014 ,0,027% , soit 100 fois moins que la Guinee : CHERCHEZ L'ERREUR ! "
Quand LANSANA CONTE voulait faire construire " Une Presidence " a NONGO , par les Chinois , Il " EXIGEAIT " une superficie de 12000 m2 . Les Chinois ont " rit - jaune " et rappele que LA MAISON BLANCHE ne fait que 4000 m2 . Ils ont refuse et sont repartis .
Ainsi va LA GUINEE !
La consequence logique , PREMEDITEE et triste pour notre PEUPLE , dans cette " mauvaise gestion " de EBOLA , c'est qu'IL N'Y AURA PAS D'ELECTION PRESIDENTIELLE EN 2015 .
En poular on dit " mokoba yo yiou paata e nder sassa " : (Le 2 Octobre annule )
C'etait LE TEST .
Il ne me plait de l'ecrire , mais , qu'on s'en souvienne .
IL NE RESTE QU'UNE SOLUTION !
Citer
 
 
+7 #1 Amenofils 11-10-2014 17:47

Une précision de taille: Le Mali n'a pas fermer sa frontière avec la Guinée par solidarité aux guinéens ! Le Mali considère la Guinée comme la suite de son propre peuple ! Autrement pour s'approvisionner le Mali est mieux servi par les ports d'Abidjan, de Dakar, de Lomé, de cotonou, de tema au Ghana, voir de Mauritanie et même d'Algérie pour certains produits.
C'est une vérité qu'il faut restituer d'autant plus que les routes sont encore meilleures entre le Mali et les autres ports cités qu'entre Conakry et Bamako !
Pour le reste l'incompétence de alfa condé et de son gouvernement, lesquels par ignorance ou par cupidité ont mot en péril la sécurité sanitaire mondiale, doit être destituer !
Et le comble c'est ce qu'ils sembleent ( alfa condé et des ministres) se frotter les mains avec les vols potentiels qu'ils réaliseront avec les aides financières accordées pour lutter contre ebola !
Je ne comprend pas les soutiens de alfa condé actuellement !
Après ebola alfa doit rendre le tablier ou alors que tout le peuple de Guinée se lève pour le chasser lui et son équipe. Womey nous a montré l'exemple même si dans ce village, je regrette que les victimes soient pour certains de civils innocents
Citer