AC, la poisse cinquantenaire des mauvais Présidents guinéens perdure

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01Mais cette fois, le pays a implosé.

A bien regarder dans les replis ombrageux du destin, on pourrait trouver que la Guinée a, jusqu’ici, quelque chose à voir avec la chance. Faute de n’être dirigée depuis 1958 que par de sadiques philistins entêtés, à l’éducation et au patriotisme sommaires, aussi balourds que cyniques.

De Sékou Touré à AC, on a l’impression de s’être coltiné les pérégrinations machiavéliques du même régime dictatorial se régénérant sans relâche, la férule des mêmes despotes enfantés par la même matrice génitrice de la bête immonde. « Sékou Touré est le père de Lansana Conté, qui est le père de Dadis Camara Â» qui lui-même a produit Sékouba Konaté qui, à son tour, a donné AC. Et comble de la bizarrerie, les dictateurs guinéens ont cette curieuse manie de s’auto-admirer. Lansana Conté avait dit un jour avoir deux modèles : Houphouët Boigny et…Ahmed Sékou Touré père spirituel d’AC.

Plus d’un demi-siècle d’indépendance galvaudé par de cruels autocrates successifs, laissant un pays en ruine ‒ La preuve pour s’en convaincre, c’est d’essayer de se comparer aux pays voisins ou aux autres pays africains ayant pris leur indépendance en même temps que nous. Il n’en fallait pas plus pour qu’avec AC, cette lancinante tuile cinquantenaire nous inflige un énième châtiment. Comme si nous étions des suppliciés du tartare livrés à la purge des âmes damnées de nos maudits tyrans. Comme si une espèce de funeste guigne harcelait cette terre cafardeuse.

A la fumisterie caractéristique des dictatures précédentes, AC est venu perpétuer leur inanité brutalement abrutissante et perverse.


AC, l’obsession Sékou Touré, le versant sud de la politique qui a fait imploser la Guinée

Foulaphobie institutionnalisée, Etat ethnique pour assouvir la mégalomanie ethnique, Â« Etat ulcère Â» assis sur la paranoïa, le culte de l’autocrate et le système de prédation des ressources nationales,  syncrétisme de toutes les pourritures et ratés politiques de notre histoire. La faconde ennuyeuse du camarade-Président AST,  Â« l’homme peuple Â»,  en moins mais, la même rhétorique du nationalisme grégaire sékoutouréen, le néant économique des années de plomb,  la défiance sociale d’antan combinée à la misère crasseuse de l’abêtissante révolution.  Partout, à l’intérieur et à l’extérieur, le dérivatif de l’omniprésence du méchant ennemi (aujourd’hui « les comploteurs Â» et « les saboteurs Â») qui veut assassiner le Président et aliéner la Guinée et ses richesses tant convoitées. Tant pis ! AC a bien tenu sa promesse de « reprendre la Guinée où Sékou Touré l’avait laissée Â»

Le summum de cet anachronisme absurde est qu’il veut changer la Guinée avec un système qui a broyé 50.000 Guinéens (nes) au bas mot et fait s’exiler au moins deux (2) millions d’entre-deux.

Comment serait-ce possible que le mal se bonifie en force réconciliatrice ? Que le scélérat commence par avouer ses crimes. Si la sorcière recrache toutes ses victimes et que l’impénitent pécheur finit par avouer tous ses péchés. Seulement alors, on verra…

L’imposture de ce changement à la saint glinglin n’aura duré que l’éclair de la sanglante mascarade électorale. Les Guinéens ont à nouveau découvert comme à leur habitude la supercherie. Mais hélas ! A cause du fanatisme ethnique, l’on s’y est complu aveuglément, rechignant à demander le moindre compte à la forfaiture.

Responsabilité du barbarisme ethniciste dans ce désastre national ? Ou crétinisme malfaisant du goujat ?

Que cette vermine de dirigeants véreux a la vie dure ! Mais cette fois-ci, la réalité est bien tout autre, ne faisant pas de cadeau au satrape pris à son propre jeu.


Oury Baldé


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #44 mick mack camara 22-09-2011 18:21

Si le gouvernement représente la majorité, il peut y avoir préeminence de l'exécutif sur le legislatif et dans ce cas l'executif peut etre dualiste ou moniste.En cas de dualité, le role du chef de l'état est renforcé et il conserve vis à vis de l'assemblée de réels pouvoirs garantissant son autonomie. Il peut y avoir un gros risque de confusion de povoirs de la part de l'exécutif qui n'est autre que l'émanation de la majorité électorale.
Citer
 
 
+1 #43 Gandhi 21-09-2011 20:52

Si le gouvernement représente la majorité obtenue aux élections législatives, il n'y a pas de difficultés. Par ailleurs, je préfère une équipe de plusieurs personnes qui collaborent, plutôt qu'une seule personne qui décide dans son coin. Les hommes providentiels, y'en a marre, surtout que celui que nous chercherions doit développer le pays et s'occuper essentiellement d'économie.
Citer
 
 
+1 #42 mickmack camara 21-09-2011 15:42

Attention! dans un règime parlementaire les pouvoirs legislatif et exécutif,s'ils sont séparés, doivent collaborer pour agir. Cette collaboration n'aboutit généralement pas à un équilibre mais à la prééminence d'un des pouvoirs sur l'autre.
Citer
 
 
+3 #41 Gandhi 21-09-2011 13:10

Mr AL Bangoura suggère qu'un régime parlementaire serait peut être plus adapté à l'Afrique, parce que supposerait un consensus pour prendre des décisions, alors que le régime présidentiel permet à un seul individu de faire ce qu'il veut, comme il veut, où il veut, avec qui il veut, et parce qu'il le veut. Le jour où les décisions redeviendront collectives et consensuelles, voire réellement majoritaires, nous nous en porterons mieux. C'est aussi mon avis.
Citer
 
 
+1 #40 Briguel 21-09-2011 11:46

En fait Amonefils,je doute toujours si tu es en Guinée,Cellou meme reconnait sa défaiteen disant "Sidya n'a pas mouillé le maillot".Arrete de rever mon grand,Cellou meme savait bien avant le second tour qu'il avait déjà perdu .Je dis et je repète,pas un autre leader peulh,mais Cellou Dalein Diallo ne sera jamais PRESIDENT de le GUINEE parce que les guinéens le connaissent trop.Il a servi CONTE pendant combien d'années.Ce que je conseille ,choisissez un leader propre et tendez la main aux autres.Tous ceux qu'ils sont entrain de dénoncer aujourd'hui,ce sont les conséquences de leurs gestions.Donnons nous la main et aidons le président élu à développer la GUINEE.AC ne sera jamais dictateur,il n'a ni le temps et son age aussi lui permettra pas.Amonefils,c'est qui malinké pour toi?
Il ya une diiférence entre le malinké parlé à Kankan,Kouroussa,siguiri,Faranah,Kissidougou,beyla;mais le denominateur commun c'est MALINKE!
Citer
 
 
0 #39 Amenofils 21-09-2011 10:04

Briguel, je fais la difference entre Malinké et Forestier. Ne mettons pas tout le monde dans le meme panier meme si c'est ce que Alpha condé souhaite. Je ne parle pas de soutien individuel comme le cas de Mr Doré et autres ... Je parle du soutien d'un parti dument constitué. Aussi sache que Cellou a bel et bien gané les elections du premier tour et meme du second. Mais il n'a pas juste su transformer l'essai. Mais il a bel et bien gagné les lections malgré les annulations. Fais ton calcul. Avec le partage de l'electorat des autres partis, l'UFDG a fait le plein de voix. Meme demain si on recommence Cellou va gagner mais l'armée ( Sekouba Konaté) et Jean mari doré ( Aujourd'hui dans le colimateur de Alpha condé) ont refuser de ceder le pouvoir. Je t'invite a faire un petit calcul et t'en assurera. Wassalam. je sais qu'il y'a des Malinkés, des sousous et forestiers qui ont soutenus et soutiennent encore l'UFDG. Le soutien dont je parlait dans mon precedent message est celui d'un parti politique. Ne me parle pas de manding forestier ou de mandingue sousous. parle moi d'un parti detenu par un malinké qui a soutenu Cellou. A l'inverse moi je te donne un exemple de soutien qui est celui de Bah Ousmane. Cela n'est pas rien. C'est notre representant chez les fous. Avec sa presence, vous mettrez un peu d'eau dans votre vin. J'ose a peine imaginer s'il n'avait pas soutenu Alpha qu'est ce qui se serait passé aujourd'hui. Vous seriez sans scrupules et pourtant il y'a aussi des peuls qui ont voté pour Alpha en 2010. Moi je l'avais deja fait en 1993 et je ne regrette rien. Mais j'ai vu et j'ai compris. Cela ne risque plus d'arriver
Citer
 
 
0 #38 Abdoul.H 21-09-2011 08:39

ALM, j'ai pensé comme vous que le modele parlementaire, comme celui du Canada serait le salut pour nous. Finalement, je ne suis pas très sûr. En effet, le probleme guinéen est devenu tres complexe. Quand vous parlez, personne ne vous écoute, personne ne cherche en quoi ce que vous dites a du sens. Pluôt, c'est votre nom de famille qui est utilisé pour juger vos propos. C'est en cela que je suis partisan de l'idée de fédération à défaut d'une séparation à l'amiable. Vive le sud sudan.
Citer
 
 
+3 #37 Amara LamineBangoura 21-09-2011 03:46

Une analyse assez elaboree de l'evolution socio-politique de la Guinee.L'extreme correlation et les similitudes troublantes existantes entre les regimes qui se sont succedes de 1958 a nos jours temoignent de l'ampleur du sinistre,de l'etendue des abus et exactions infliges aux populations.Du gachis humain{extermination des personnes eclairees ou supposees l'etre} consequence des multiples complots reels ou imaginaires, a la situation de misere generale generee par le laxisme,l'incompetence et la gestion calamiteuse des deniers publiques,l'histoire politique de la Guinee, de l'independance a l'avenement de Alpha a ete marquee par une serie de drame,de crimes et de desolation motivee par la haine et le complexe chronique d'inferiorite de ceux qui ont eu a charge de diriger sa destinee .J'adhere sans reserve a la proposition d'Allhousseny visant a opter pour un nouveau type de regime,le parlementaire de preference.Plus besoin d'hommes providentiels,de Presidents indispensables nes pour diriger,plutot des leaders consensuels,sachant diriger par deleguation et de maniere decentraliser.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #36 Gandhi 21-09-2011 00:58

Briguel, que les peuls soient les plus nombreux (avec la diaspora) ou pas, cela ne change rien. Même s'ils détenaient la majorité, un gouvernement doit travailler pour tous ses compatriotes, y compris ceux qui n'ont pas voté pour lui. Certains de ceux qui ont été aux affaires l'ont compris, d'autres pas, mais cela fait partie d'une éducation à faire, l'apprentissage de l'intérêt général.
Citer
 
 
+1 #35 Briguel 20-09-2011 14:15

Amonefils,comment tu peux dire qu'aucun malinké n'a soutenu CDD,cela veut dire tout simplement que je doute que tu sois guinéen!Dr Fodé Oussou est malinké,lamine Lamine Camara de frankfurt est mandingue,Doyen Doré est mandingue,Cheik konaté pour ne citer que ceux la.Ton attitude est très dangereux pour CDD,Tendez les mains aux autres,arretez de frustrer les gents,vous aurez besoin d'eux lors de la prochaine élection.Nous avion tous vu ce qui s'était passé à Conakry en 1993 et 1998 entre les soussous et les peulhs.Arretons ça maintenant.Cellou a besoin de tous les guinéens pour etre élu.Malgré votre nombre,vous ne pourrez pas élire CDD seuls,vous avez besoin des autres.Changez de politique allez vers les autres,2010 est déja fini préparez 2015.Regardez devant!
Citer
 
 
-1 #34 Abdoul.H 20-09-2011 13:12

Ghandi, tous ceux qui ont des amis malinkés, même de longues date ont dû le remarquer. Aujourd'hui, pour maintenir cette amitié, un seul secret: éviter de parler politique. Si malgré tout vous y basculer, même légèrement, il est très peu probable que vous ne vous y retrouvez pas en face d'un adepte de ce que Fela appelle les Condélatres ou aveugles politiques incurables, c'est sans hésitation qu'il vous manifestera sa solidarité envers ce président pourtant trop léger, qui n'a rien d'un homme d'état. C'est à vous de faire preuve d'habileté et de bon sens (pulaaku?), en tout cas pas l'ami. Quelqu'un n'avait pas hésité de me dire un jour, que si CDD gagnait les élections, il quittait tout simplement la Guinée. Une femme a dit qu'elle cessarait de faire ses 5 prières. Je ne finirai pas de citer les anecdotes. C'est en cela que je suis d'accord avec l'intervention d'Amenofils.
Citer
 
 
+3 #33 mickmack camara 20-09-2011 11:26

Oury, tu aurais été un coach, ton équipe serait déjà championne du monde. Tu te rends compte de la manière dont tu motives les gars à ecrire, écrire et encore écrire? Féla jubile, Gandhi crépite, meme AOT le grand frère qui n'écrit jamais à tue tete, se lèche les babines. "Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près" n'est ce pas Féla? Hey Gandhi!"Celui qui comprend son devoir et ne le remplit pas est un lâche" Retiens ce ci Paykoun Fouta"Ce ne sont pas les cages qui chantent, ce sont les oiseaux" Merci Oury! et n'oublies jamais que" Chaque goutte de sueur qui coulera en tant de paix sera une goutte de sang en moins en tant de guerre" Alors au boulot.....lol
Citer
 
 
+2 #32 Amenofils 20-09-2011 09:55

Gandhi, je suis tout a fait d'accord qu'on ne doit pas mettre tous les malinkés dans le meme panier. Tout ne peut pas etre mauvais dans une ethnie. Dans un groupe de personnes. Dans une communauté. je sais qu'il y'en a parmi eux qui comprennent que pour le bien de la guinée, nous sommes obligé de vivre ensemble dans l'equilibre et l'equité a tous les niveaux de l'administration. Mais ceux qui denoncent les derives du pouvoir ne se font pas entendre. On ne les lit pas sur le net, on ne les entend pas dans les radios. Et ceux qui sont mal a l'aise avec cette politique, se complaisent dans "l'indifference des satisfaits" comme dirait l'autre. Mais satisfait de quoi ? Par ce qu'il y'a un pouvoir malinké ? Pourtant les meme personnes croupissent dans la misere totale. Pour le cas de Mr Doré, je suis convaincu qu'il parle malinké mais il n'est pas malinké. Et je critique cette passivité du moins la complicité pour un reveil de conscience de cette communauté sur les derives du pouvoir actuel.
Citer
 
 
+2 #31 Fela Barry 20-09-2011 09:05

Chers AOT et Abdoul H, au moment où je faisais mon posting. Celui de Gândhî n’y était pas encore. C’est une pure et heureuse coïncidence. Je ne suis pas étonné, du reste, car Gandhi est un pédagogue hors-pair, doublé d’un civisme irréprochable avec un sens incroyable de la reparti. Pour moi, la démission civique et massive de notre intelligentsia est due à la vision patrimoniale de l’état démultiplié par l’exercice brutal et tribale du pouvoir par les différents régimes qui se sont succédé. En prenant les derniers de l’Etat comme leur bien personnel propre a fructifier et partager à géométrie ethnique variable. Ce qui a entrainé aussi bien dans les âmes que dans les consciences, le déclin de l’idéal républicain d’égale opportunité de droit et de chances, hérité du pacte fondateur de 58. Toute honte bue, l’ascenseur social méritocratique a été substitué à un népotisme déluré exploitant la proximité ethnique comme seule source de légitimité politique. Désormais, on achète la loyauté, le silence, la lâcheté et la complicité active ou passive de l’élite religieuse, politique, culturelle et intellectuelle par la corruption et la cooptation ethnique. Ce qui explique que certains ne se sentent point déshonorés par les crapuleries, mensonges et dérives autocratiques accomplis au nom de leur ethnie autant leur maintien dans les rouages de l’administration participe de la une longévité politique injustement obtenue par ces derniers. C’est l’expression même de la faillite de notre système républicain .C’est ainsi que des générations entières se sont résignées à la dictature du moment que l’ascenseur népotique permet de gravir les échelons. D’où, Ils veulent tout l’habillage juridique d’un Etat de droit moderne pour tromper leurs interlocuteurs et bienfaiteurs internationaux. Mais du haut de leur surplomb Présidentiel, pardon de leur terrier ethnique, ils vampirisent tous les contre-pouvoirs et régentent leurs peuples comme de vulgaires roitelets négres. Enfin, je ne peux pas être plus clair que le clairvoyant Gandhi. C’est une lapalissade, la dessus je rejoints AOT, en répétant que c’est un déterminisme historique ou sociologique, qu’un groupe exclu de l’administration courante des affaires de son pays, s’adapte ou s’y adapte, soit par le commerce soit par la violence. Et cette dernière peut aller de la petite délinquance à la grande guerre de libération nationale !!!
Citer
 
 
+2 #30 Oury Baldé 20-09-2011 03:28

Ce texte reste dedié à AOT Diallo
Citer
 
 
+2 #29 Oury Baldé 20-09-2011 01:24

Ce papier est dedié à AOT Diallo.
Citer
 
 
+1 #28 Oury Baldé 20-09-2011 01:24

Gandhi toujours pertinent qui rehausse fort le niveau des debats à chaque fois ( Pour moi c'est une source d'inspiration , je le repète) ,... La plume exquise de Féla Barry comme un nectar ( Héyi! Barry Mo Barry ecrivez ! ecrivez ! ecrivez ! encore et encore .On n'est pas des surdoué-e-s des belles lettres mais on aime vous lire) Mickmack constructif et bien intentioné , disons soucieux pour le bled ( ça se voit qu'il n'est pas là pour debattre que pour le plaisir de debattre ),Paykoun Fouta qui parle ferme,Abdoul H qui retorque , Haidara innovant ,l'exotisme du forum est incomparable.Que de talents! Un vrai regal !
Citer
 
 
0 #27 Oury Baldé 20-09-2011 01:03

Citation en provenance du commentaire précédent de haidara:
(...) Alifa Wouyadouman Conde (...)

Voici un nouveau label qui risque de faire date...Trop fort!!!
Citer
 
 
0 #26 Oury Baldé 20-09-2011 00:58

@ Tibou Barry , j'ai la reconnaissance d'un Mr pas comme tous
les autres , un GRAND tout court. Vous imaginez ce que ça fait! Merci. Ce serait un tort impardonnable que de ne pas mentionner "Fory" Tibou (l Désolé e feu à la patte raison de le faire que maintenant.Merci de la bonne compréhension ). Mi weltikè mi seyyi ti nari ...
Citer
 
 
+1 #25 Abdoul.H 19-09-2011 19:59

He paykoun fouta, alors ou tu calsses Alifa? C'est le pire à mon avis. Car maintenant, il est en train de reussir là ou le vampire Sekou avait échoué, l'oeuvre diabolique du tous contre un. Les peuls ont longtemps cru aux valeurs de la republiques, par exemple, tous avaient salué l'arrivée de Kouyaté et de Dadis, mais tout cela est terminé. A la difference, les peuls doivent quand même éviter cette legerete morale et intellectuelle que denonce Fela Barry. L'homme à choisir doit être un homme d'honneur, et doit faire toute la différence.
Citer
 
 
+1 #24 mickmack camara 19-09-2011 19:48

Les intellos, se sont souvent trouvés au cœur des dynamiques socio politiques des processus démocratiques. Ils jouent certainement des rôles dans des conflits ethniques et/ou post électoraux qu’ils ont eux-mêmes créé,(ambition personnelle ou collective). Il s’est naturellement dégagée une sorte de légitimité insidieuse qui repose sur l’influence et l’expérience des élites des générations de l’indépendance, et a instauré un droit de parrainage des jeunes n’ayant pas vécu la colonisation. Le droit de parrainage a des effets pervers en ce sens qu’il obscurcit les lampions de la démocratie en gelant la créativité et la liberté d’éclosion d’une pensée politique indépendante et alternative. Les jeunes penseurs, politiciens doivent se départir une bonne fois de cette chaîne de séniorité, en se prenant en charge. C’est tout le mal qu'il faut leur souhaiter......... Que les doyens m’excusent …. C’est ça la vérité.
Citer
 
 
+2 #23 Abdoul.H 19-09-2011 18:54

C’est une marque de maturité civique et un devoir républicain de débarrasser le pays de tout dictateur, fut-il des nôtres !!!
Oui, Fela Barry, on peut toujours s'interroger de savoir si certains ont le sens de se sentir deshonoré lorsque les siens sont déshonorants!
Citer
 
 
+1 #22 AOT Diallo 19-09-2011 18:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Fela Barry:
Ils s’y reconnaîtront tous ! Vous constituez, aujourd’hui, la jeune pousse de la vigilance et de la résilience citoyenne. Vous êtes au cœur de la rupture générationnelle et rationnelle de l’exercice du pouvoir...C’est une marque de maturité civique et un devoir républicain de débarrasser le pays de tout dictateur, fut-il des nôtres !!!

Mon cher Fela comme tu as raison! Je rajouterai néanmoins un (tout petit) bémol: partout dans le monde (Afrique, Yougoslavie, URSS) dans un système, sans aucune justice ni respect et considération des droits égaux de chaque ethnie, se replie immédiatement sur les siens - repli ethnique et volonté de séparation des jeunes. Gandhi l`explique bien plus bas: pour survivre et avoir une chance de "percer" on s`accroche aux parents au pouvoir même si dans son for intérieur on sait que ce n`est pas bien. Bien sur cela ne disculpe nullement ceux qui en abusent mais ne doit pas faire oublier le Prof. Doré et quelques autres démocrates sur ce site. L`ainé de mes frères dans ma famille s`appelle Sylla, il est malinké et il est dégouté de ce qui se passe au pays. Chacun de nous en connait autant que moi dans sa famille proche ou éloignée...
Citer
 
 
0 #21 Fela Barry 19-09-2011 15:16

Ils s’y reconnaîtront tous ! Vous constituez, aujourd’hui, la jeune pousse de la vigilance et de la résilience citoyenne. Vous êtes au cœur de la rupture générationnelle et rationnelle de l’exercice du pouvoir. Ne perdez pas votre énergie avec les clones et autres avatars du Condoboy -Président qui n’a strictement rien n’avoir avec les Malinké de bonne Foi. Cependant, certains sont atteints d’une Condélatrie, pardon d'une cécité politique incurable, si ce n’est d’un autisme invulnérable à tout civisme. En plus d’être d’une incroyable légèreté morale et intellectuelle, ils s’accommodent sans gènes de tous les crimes : leur leitmotiv passer par pertes et profits les violences et crimes aux calendes de la victimisation. C’est incroyable comment l’autosatisfaction d’avoir un des siens au pouvoir peut éteindre le simple bon sens civique et citoyen. La religion de l’intérêt général dans une justice sociale pérenne est le cadet de leurs préoccupations politiques. Vous voyez leurs convictions politiques ne sont pas établies sur des principes moraux et de justice si ce n’est de justesse. Seul leur chauvinisme ethnique débile dépourvu de toute objectivité républicaine fonde leurs jugements. Pour eux, on ne doit ni critiquer ni brocarder ni passer au vitriol les errements du régime voire insulter. Ce sont les adeptes de l’obscurantisme politique, de l’unanisme grégaire autour du canard boiteux. La Guinée change sans que certains évoluent vers des mœurs démocratiquement civilisées. Toute analyse politique et citoyenne même objective dénuée de tous relents ethno est assimilée à une attaque en règle de l’ethnie d’emprunt(Malinké) de qui vous savez, l'homme public doit se dissocier de son origine ethnique pour se mettre être au dessus de la mêlée ethnique a:ttention à la roue de l’histoire ! C’est une marque de maturité civique et un devoir républicain de débarrasser le pays de tout dictateur, fut-il des nôtres !!!
Citer
 
 
0 #20 kaba 19-09-2011 14:53

Je suis d'accord avec ceux souhaitent un équilibrage ethnique mais ce n'est pas un principe. Je ne connais aucun peul qui a soutenu AC et qui n'a pas de poste responsabilité politique dans l'administration d'aujourd'hui. Par contre, il serait mieux de faire la part des choses entre les postes politiques et techniques. Donc faisons attention à ne pas cristalliser nos désaccord et nos différences.
Citer
 
 
+3 #19 mickmack camara 19-09-2011 13:48

J'aurai été Président de Parti, j'aurai fait mon marché sur ce forum. Je vous aurrai fait la cour, Oury, Féla, Gandhi, AOT, Diakité mory et autres pour redonner un peu de fraicheur, de dynamisme, et de "figthing spirit" au Parti. Il est temps de renouveller la classe politique en Guinée. Il faut le faire, meme si pour cela il va falloir par tous les moyens necessaires.
Citer
 
 
+3 #18 Gandhi 19-09-2011 13:46

Amenofils, de même que je trouve scandaleux d'être associé à toutes les turpitudes d'individus peuls, simplement parce que je suis de la même communauté, de même je refuse qu'on associe tous les malinkés à AC. Chez les malinkés, comme dans toutes les ethnies d'ailleurs, existent des extrémistes (dont certains vont jusqu'à prôner la violence et/ou la guerre civile), et des gens qui ne sont pas d'accord avec ce régime. Vous vouliez le nom de malinkés qui ne soutiennent pas AC et qui l'expriment, il y a notre doyen Ansoumane Doré par exemple (et je suis sûr qu'il en existe de nombreux autres, même s'ils ne l'expriment pas publiquement). Entre ces deux situations coexistent une large majorité, dont une grande partie est passive (souvent par analphabétisme ou indifférence). Ceux que l'on pourrait appeler les instruits (intellectuels me semblant excessif au regard de la définition) ne disent rien par individualisme, opportunisme et manque de courage. Certes certains soutiennent le régime par conviction et d'autres ne sont pas d'accord également pour les raisons inverses, mais par opportunisme ils ne vont rien dire, partant du principe qu'il vaut mieux être le dernier au sein d'une communauté qui dirige, qu'à une place indéterminée dans une nation élargie. Et en se cachant (ne faisant rien de manière publique), ils croient sauvegarder leur possibilité éventuelle de promotion. Ils pensent qu'ils pourront toujours trouver le cousin de l'oncle du beau frère de la mère par exemple, pour obtenir une place, d'autant que pour ce régime, elles sont réservées. Notre doyen Doré par exemple, n'est pas à la recherche d'un poste. Il a des convictions, que tout le monde connait et il a prouvé qu'il pouvait travailler pour le bien commun. Si l'État était indépendant du parti au pouvoir, voilà quelqu'un qui n'ayant plus rien à prouver, pourrait faire bénéficier cet État indépendant de ses connaissances et de sa compétence, indépendamment du parti qui a gagné les élections. Malheureusement cet État neutre n'existant pas, il est difficile de dire aujourd'hui, qu'on travaille pour la Guinée (soi disant de manière indépendante), alors qu'en réalité les deux étant confondus, cela devient un abus de langage (n'est ce pas Capi !). Les démocrates auront ultérieurement à créer une administration indépendante, neutre et impartiale (autant que faire se peut), et cela passe par une école spécialisée.
Citer
 
 
+3 #17 Paykoun Fouta 19-09-2011 11:54

Oury Baldé, tu as bien répondu à ce Drame. La question n'est pas de savoir si seul est un peul est capable de diriger la Guinée pour le bien de tous. La question est: depuis notre indépendance, avons-nous eu de bons présidents? La réponse est non. Maintenant on peut les classer par ordre de démérite. Le pire est Sékou Touré parce qu'il est à la base des maux actuels. Celui qui le suit est Dadis, parce qu'il est celui qui a le plus déçu les espérances des Guinéens. Le troisième est Sékouba Konaté, simplement parce qu'il a eu le courage de combler le vide consécutif à la chute de son faux ami. Le moins mauvais et celui qu'on regrette, c'est Lansana Conté, l'homme qui a libéré les Guinéens de la peur.
Je sais que beaucoup de ressortissants du Fouta ne sont pas aussi fanatiques que leurs voisins de l'Est. Il importe peu que le président de la Guinée soit un Nalou ou un Manon, pourvu qu'il assure l'égalité des guinéens et garantissent la justice à tous. Ce que nous n'acceptons et n'accepterons plus c'est qu'on dise qu'un citoyen guinéen ne peut pas être président de la Guinée parce qu'il serait peulh. Ce qui est passé est passé. Cellou a pris sa décision. Nous l'avons accepté et nous la respecterons tant que l'usurpateur ne menacera pas notre existence. Or tout indique au'un génocide est en préparation. Maudits soient les peulhs qui croiseront les bras et attendront qu'on vienne les massacrer. Si les leaders malinkés veulent la paix, nous répondrons au rendez-vous fraternel. S'ils veulent qu'on brûle la Guinée, nous leur apporterons de la dynamite, de l'essence et du feu.
Citer
 
 
+1 #16 Oury Baldé 19-09-2011 11:30

Non!Non! M A. Drame j'ai jamais dit qu'il fallait un Peuhl pour que la Guinée "se developpe et bouge" ou quoi que ce soit .Je le redis : Nous n'avons pas eu depuis 1958 à maintenant de Président patriote ou compétent .Et que cette fois c'est grave ce qui se passe.Voilà tout.Bonne reception .Bien à vous.
Citer
 
 
+3 #15 Amenofils 19-09-2011 11:27

Drame, merci noter que c'est toute la guinee a reclame le changement et propose les noms de lansana kouyate pour etre premier ministre. Mieux il faut savoir qu'il y'a des gens qui ont soutenu Alpha et qui l'on accueilli en 1991 a l'aeroport de conakry sous les balles de lansana Conte. Il y'avait tellement de peuls parmi. Et beaucoup ont vote pour Alpha Conde en 1993 election qu'il avait d'ailleurs gagnee. Mais aujourd'hui le meme Alpha s'accompagne des gens qui denoncaient les grevistes de l'epoque tels les KPC. Alpha s'entoure des gens qui nous mitraillaient a l'epoque. Et mieux Alpha a ete au moins soutenu par Bah Ousmane mais le lui rend t-il vraiment s'il stigmatise les peuls. Pourrais tu me donner un seul nom d'un malinke qui a soutenu Cellou pour le 2e tour ? Alors ne nous racontons pas des salades. Alpha a casser la guinee depuis son affaire d'empoisonnement a l'entre deux tours. Des peuls qui le soutenaient sont marginalises au mepris meme de Bah Ousmane qui n'a aucune fonction, aucune decision sauf le decor. NOUS PROTESTONS contre Alpha pour son manque de maturite, d'equite et de comprehension de la vie politique en generale et celle de la Guinee en particulier. Les malinke se rendront compte mais il sera trop tard. Je veux voir un malinke denonce les derives de Alpha dans sa malinkenisation de l'administration publique. Mais personne parmi ne s'y aventure. Pourtant toute la Guinee s'est battu pour cette democratie qui se trouve aujourd'hui niaisee par alpha woudouman conde et ses acolytes, ses parents. Qu'on me prouve le contraire
Citer
 
 
+4 #14 haidara 19-09-2011 10:52

La seule façon d'éviter une nouvelle dictature sanguinaire et contre-productive, c'est chasser Alifa Wouyadouman Conde et faire de la Guinee un Etat federal dont Conakry la capitale sera directement dirigée par le gouvernement fédéral. Quant aux habitants de la Haute Guinee, puisqu'ils aiment tant Alifa Wouyadouman Conde, ils pourront voter pour lui comme gouverneur a vie de leur futur Etat
Citer
 
 
-3 #13 A. Drame 19-09-2011 02:57

Vous avez raison Mr. Balde. Au temps de Conte, tout était mauvais jusqu'au moment où Cellou Dalein a été nome à la primature. Durant les 2 ans que Cellou a passé à la primature les choses se sont arrangées miraculeusement ; le pays s’est subitement développé, et tout a été mis à l'ordre automatiquement et les critiques ont aussitôt cessé. Mais dès que Cellou a quitté le gouvernement, les choses se sont aussitôt dégradées comme par miracle. Vous avez raison; en guinée, tant qu'il n’y aura pas un peulh au pouvoir rien n’ira dans ce pays. Il faut un peulh pour que ce pays développe et bouge. De 1958 à nos jours, il n’y a eu que des mauvais présidents. La guinée aura un bon président seulement le jour où il y aura président peulh en guinée même si cela dure 30 ans ou 40 ans.
Citer
 
 
+2 #12 alhousseny 19-09-2011 01:47

AOT Diallo, sous l'article de l'autre jour, je vous avais finalement laissé un dernier message, mais il me semble que c'était un peu tard parce que l'article était déjà dans les archives. Ce que je peux dire, c'est que j'avais tiré un enseignement de notre petit échange et j'essaierai autant que faire se peut à le garder à l'esprit en intervenant sur ce forum. On apprend beaucoup sur soi-même en acceptant d'écouter ce que les autres entendent de ce qu'on dit (trop tordue, cette phrase, mais elle exprime ce que je pense.). Bref, c'est un plaisir de continuer à échanger avec vous sur ce forum.
Citer
 
 
+1 #11 Tibou Barry 19-09-2011 01:41

De la classe, du talent et de la ponderatipn. C;est de loin le meilleur article de Oury Baldet. Merci pour ce chef d'oeuvre.
Citer
 
 
+1 #10 AOT Diallo 19-09-2011 00:51

Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Personnellement, je crois que c'est nous qui avons tort de croire que les mêmes causes pourraient produire des effets différents. En effet, si nous voulons que les choses changent vraiment en Guinée, nous devons exiger un changement de système politique. aussi longtemps qu'un seul homme concentrera entre ses mains tous les pouvoirs dévolus au Président en Guinée, nous ne pourront produire que des gars comme ceux qu'on a déjà ...... alors, à mon avis, s'il y a un mouvement qui changera vraiment la vie des gens dans notre pays, c'est celui qui aura pour credo le changement de système politique. au lieu que les gens meurent pour des hommes, qu'ils meurent pour des idées.

Là mon frère Alhousseny on se retrouve à 100%: une fois que j`avais des problèmes avec mon équipe professionnelle (des cadres supérieurs et agents de services généraux) je proposais des changements avec mes boss. Celui que j`admire le plus m`a dit "Alpha on ne change pas un système à cause de personnes qui ne fonctionnent pas bien - on change ces personnes-là et le système ira bien"...
Citer
 
 
+1 #9 Oury Baldé 19-09-2011 00:02

Ha! Alhousseny voir en ce post du... SNB(l'éminent) , la comparaison est très flatteuse .Merci.
Pour votre 2eme reaction c'est ce que je faisais observer il ya peu : La praticabilité de toutes nos belles idées et de nos plus beaux discours .La reproduction de ce qui a marché ailleurs ou de ce qu'on estime pourrait faire notre affaire , c'est ça qui pose problème .Pourquoi n'avons pas reussi jusque là alors que ce n'est tout de meme pas la quadrature du cercle .Cette question qui nous incombe tous , me semble essentielle et est loin d'etre resolue .
Citer
 
 
0 #8 Oury Baldé 18-09-2011 23:42

Gros clin d'oeil à Fela Barry qui regale de plus en plus de monde par sa plume suave que certains disent écrivant pour la posterité.Tant vous dire que Les écrits de Fela Barry plaisent.
Citer
 
 
+1 #7 Oury Baldé 18-09-2011 23:37

Humm !!! AOT, j’ai un souhait à te faire …Mais avant, juste te signaler que Babain monènèbilguissa (l’autre nom de …Guerre –lol !) est passé à ton excellent blog .Je me suis délecté avec « (...) Réconciliation nationale en 2011 ? » .Je trouve que d’un post à un autre la plume évolue, dans la dernière « Nouvelle voie » par exemple tu fais montre d’un sacré talent de manieur du verbe. Franchement ça m’a plu. Mais le maitre de maison étant absent, j’ai pris soins de laisser la coutumière gerbe de feuillage au manche de la porte en signe de passage (le post : « Regard ….etc. » i mean).
Humm !!! Mon souhait, AOT, est que … midho falah yain wonou essirabhè…lol ! Pas bancable comme une star de Hollywood certes mais puritain et carburant à la spiritualité ( à mon avis ce sont des valeurs cardinales) .S’il faut je t’enverrais la suite du CV (lol ! Why not ? ) Mais… wonain essirabhè (lol !!!) .Pour te prouver ma détermination, j’aimerais te dédier ce post avant que les choses sérieuses ne commencent (lol !). Fraternellement.
Citer
 
 
+4 #6 alhousseny 18-09-2011 22:44

Personnellement, je crois que c'est nous qui avons tort de croire que les mêmes causes pourraient produire des effets différents. En effet, si nous voulons que les choses changent vraiment en Guinée, nous devons exiger un changement de système politique. aussi longtemps qu'un seul homme concentrera entre ses mains tous les pouvoirs dévolus au Président en Guinée, nous ne pourront produire que des gars comme ceux qu'on a déjà vus depuis 1958. à moins qu'il ait une âme à la Mandela, le Président peut difficilement échapper à l'autoritarisme. Or des Mandelas, nous savons que l'humanité n'en a pas produit beaucoup. Même la France qui semble avoir été le modèle de la plupart des pays d'Afrique s'est laissé un échappatoire: le chef du gouvernement est issu de la majorité à l'assemblée nationale. aux Etats-unis, le Président partage le pouvoir avec le congrès (Obama en sait quelque chose). Le Canada, toutes les démocraties d'Europe occidentale, le Japon, l'Israël, bref presque tous les pays développés et prospères fonctionnement sur le modèle parlementaire ou en tous les cas se préservent drastiquement de l'exercice de tout le pouvoir par une seule personne. Si ces pays sont stables, ce n'est pas forcément parce que les hommes y sont plus vertueux, mais parce que le système est tel qu'un seul homme ne peut pas décider du sort de tout le monde à l'insu de tout le monde. Ce système a fait ses preuves au cours des deux derniers siècles. Le notre aussi a plus que fait la preuve de son échec (l'aventure hitlérienne en est la plus emblématique illustration). Le problème avec le système présidentiel outrancier est que même si le pouvoir est exercé par un homme vertueux, la stabilité est tributaire de l'existence de ce dernier; rien ne garantit que le suivant sera vertueux. alors, à mon avis, s'il y a un mouvement qui changera vraiment la vie des gens dans notre pays, c'est celui qui aura pour credo le changement de système politique. au lieu que les gens meurent pour des hommes, qu'ils meurent pour des idées.
Citer
 
 
+2 #5 AOT Diallo 18-09-2011 20:57

Oui mignan Oury, comme je le dis souvent: nous avons eu 5 chefs d`etat mais nous sommes toujours dans la 1e république. Une petite confidence: quand j`ai lu dans le 2 paragraphe du projet politique de l`alliance CDD que la 1e chose qu ils feront dès qu`ils auront gagné sera de rendre hommage à ast pour notre independance des colons, à fory coco pour notre independance économique et à Dadis pour la chasse aux corrompus en Guinée, j`ai tout de suite conclu par cette fumisterie typique de chez nous que cette autre alternative était à peine meilleure que celle-ci...Le jour où nous aurons un chef et une équipe qui parleront Vérité, Justice, Pardon et Réconciliation, sans aucune hypocrisie et lâcheté typiquement liées à toutes les compromissions guinéennes du pouvoir passé pourri, alors nous verrons enfin le vrai bout du tunnel...
Citer
 
 
+6 #4 alhousseny 18-09-2011 20:02

Oury Baldé, je crois que c'est l'un de tes meilleurs, cet article, sinon le meilleur. Et là je te parle de la prose: elle est savoureuse. C'est du Saidou Nour Bokoum, mais en plus accessible pour le commun des lecteurs de ce forum. Bravo! Pour ce qui est du contenu, tu es constant dans tes idées et, il faut le dire, tu prêches des convaincus: personne, en Guinée, n'oserait penser qu'on ait eu une lumière à la tête de notre pays.
Citer
 
 
+8 #3 Paykoun Fouta 18-09-2011 19:52

Je viens de découvrir le X d'Alifa Con sur guineenews. Le président du Regroupement des Punaises de la haute Guinée s'appelle Alpha Wouyadouman Condé. Les gens des coordinations de la Basse côte et de la Forêt l'ont appris à leur dépens. Alpha Wouyadouman Condé et ses vieillards de congénères leur avait dit qu'il faut Tout sauf un peulh. La Forêt et la Côte n'ont pas eu la présence d'esprit de demander des précisions. Ils n'avaient pas compris que Tout sauf un peulh=Tout pour les malinkés.
Citer
 
 
+6 #2 Amenofils 18-09-2011 19:32

Lorsqu'on aura compris que les gens en face, sement et ravivent la phoulaphobie, qu'ils ont une haine sans borne des autres ethnies en Guinee et que les peuls sont juste mis en avant par ce que nombreux, on aura tout compris. quand j'etend mon seigneur vincent coulibaly qui dit que les boureaux d'avant sont devenu victimes et les victimes sont parfois boureaux ! je me demande de qui se moque t-on. Aucun peul n'a ete boureau vu qu'aucun peul n'a dirige une cellule de d'extermination souvent confie aux proches comme Siaka Toure ou ismael toure ou plus recemment en 1985 a Facinet Toure etc ... Je trouve que le seigneur vincent coulibaly n'a pas encore compris le sens de la reconciliation. Ce qui se passe aujourd'hui en guinee se passe aux yeux de tout le monde. on ne peut pas se comporter comme Alpha le fait et faire croire qu'il anime d'une quelconque bonne foi pour reconcilier les Guineens. Mon seigneur coulibaly a meme oublier de citer par amnesie peut etre la chasse aux peuls organise a kouroussa et siguiri a l'entre deux tours. il veut reconcilier qui et qui ? pour reconcilier il faut identifier ce qui oppose, et identifier la victime et le boureau et demander a la victime de pardonner. on ne saurait pardonner sans savoir ce qu'il faut pardonner et qui il faut pardonner. Wassalam
Citer
 
 
+6 #1 Fela Barry 18-09-2011 19:23

La Guinée change mais ceux qui la dirige n’évolue point ! Ils sont réfractaires à tout autocritique.ils se remettent jamais en cause, se défaussent sur l’impérialiste, quand des ennemis imaginaires ne surgissent pas de leurs délires, pour masquer leur impuissance à changer le destin de leurs concitoyens au quotidien. La fracture civique et la perte de confiance en notre pays et ses institutions, se sont effondrées de tout leur poids. Le démagogue Coq-Président a poussé le vice même jusqu’a auto-attenter à sa propre vie, c’est pour vous dire que le mal et le malaise est très profond et endémique. Ce sont là les symptômes du complexe de l’autruche : les guinéens ont tous, la tète dans leurs terriers ethniques.
Citer