Les Guinéens doivent rester debout ! Il n’est pas question qu’on se laisse faire

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_29_01Je voudrais souhaiter à chaque Guinéenne et à chaque Guinéen les bénédictions du mois de ramadan dernier. Puisse Dieu accepter notre jeûne et exhausser nos prières ! Dans sa grande miséricorde, qu’il porte son regard bienveillant sur notre pays, dans l’intérêt de tous ses fils et filles et qu’il raffermisse entre nous les liens de fraternité et de solidarité. Je ne doute pas que ce mois de recueillement ait été l’occasion pour nous d’avoir une pensée pieuse à l’endroit de tous nos morts.

Notre pays, la Guinée, va mal. Depuis quatre ans, le pouvoir actuel montre tous les jours ses limites pour impulser le développement et la cohésion nationale. Le sentiment de désespoir qui nous frappe a pris une dimension toute particulière. Pourquoi un simple concert de musique s’est-il transformé en tragédie humaine ? Pourquoi notre pays est-il devenu un pays paria sur lequel rode la mort que porte le virus Ebola ? Pourquoi le dernier recensement général de la population est-il détourné de sa fonction d’outil de planification de notre développement ? Pourquoi le dialogue, ferment de l’équilibre de toute société, est-il l’occasion de dénis et de reniements ?

Au lendemain de la fête de ramadan, la plage de Rogbanè, dans la commune de Ratoma, est prise d’assaut par des milliers de jeunes. Pour assister au concert des deux groupes de musiques urbaines les plus célèbres de notre pays. Ils accourraient, pour beaucoup, à leur première fête, avec l’insouciance et l’innocence des adolescents qu’ils étaient. Malheureusement, au lieu du rendez-vous avec la joie, c’est la mort qui les y attendait. Trente-quatre corps d’enfants morts de bousculades, de piétinement, d’étouffement. C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat guinéen, contrairement à ses collègues libérien et sierra léonais, au mépris de la compassion et de la solidarité avec son peuple, se rend aux Etats-Unis, nous abandonnant à nos souffrances au cours d’une semaine de deuil national que lui-même a décrétée. Au-delà de la profonde émotion ressentie par toute la nation, une question habite toutes les consciences : comment un tel drame a-t-il pu se produire ? La réponse est dans l’impunité érigée en méthode de gouvernement. Les meurtriers impunis de Zakaria et de la cinquantaine de militants de notre liberté, ont donné droit aux tueurs fous de nos compatriotes de la Forêt, aux assassins de pauvres citoyens à Kankan et Siguiri, aux homicides de la plage de Lambanyi. Oui, c’est parce que l’impunité autorise la récidive, que nous souffrons aujourd’hui de la catastrophe de la plage de Rogbanè. Et demain, à quelle tragédie devrons-nous de nouveau faire face si l’imposture et le mensonge continuent de nous gouverner ?

Il nous faut évoquer cet autre drame sanitaire lié à la propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola que connait notre pays. Là encore, le mensonge a été utilisé : présent dans notre pays depuis janvier de cette année, le virus Ebola a été caché à la population, aux pays voisins, au monde entier. Pour ne pas effrayer d’hypothétiques investisseurs et ce, au mépris de la vie de nos citoyens et de ceux d’ailleurs puisque le monde est devenu un. Mais cette terrible maladie a eu raison des imposteurs : plusieurs centaines de nos compatriotes en sont morts, les pays voisins sont contaminés et le monde entier effrayé par notre pays. Même si au cours de ces derniers mois, il faut saluer les efforts de nos services sanitaires et l’assistance de nos partenaires internationaux qui ont permis de contenir la progression de la maladie, force est de dénoncer les manquements graves qui ont été commis par les plus hautes autorités de l’Etat dans le cadre de la gestion de cette épidémie.

En effet, il faut rappeler qu’au mois de mai 2014, alors que l’on observait une légère tendance à la baisse de l’épidémie dans les zones touchées, le chef de l’Etat a fait une déclaration triomphaliste annonçant la maitrise de l’épidémie, tout en fustigeant certains partenaires techniques internationaux intervenant sur le terrain. Cette déclaration inopportune a eu des conséquences néfastes sur l’attitude et la vigilance des citoyens et des leaders d’opinion, ainsi que sur celle des responsables de nos structures sanitaires. Le pays en paie aujourd’hui chèrement le prix puisqu’il est sous quarantaine. A cela s’ajoute la double humiliation d’interdiction d’accès des musulmans guinéens aux lieux saints du pèlerinage et de l’obligation de soumission de notre président à un test de dépistage.

Cette volonté du gouvernement de manipulation à des fins politiciennes s’illustre aussi dans les résultats dits « provisoires Â» du troisième recensement général de la population et de l’habitation. C’est avec stupéfaction et inquiétude que nous avons pris connaissance de ces résultats. Le gouvernement veut manifestement utiliser ce recensement comme maillon majeur de la chaîne de fraudes programmées pour l’élection présidentielle de 2015. Sinon, lorsqu’on sait que la population électorale représente généralement entre 45 et 50% de la population totale, comment expliquer que Kaloum qui compte 60 000 électeurs soit dénombré à 62 000 habitants ? Ou les 123 000 électeurs pour 137 000 habitants de Dixinn ? Ou encore les 700 000 électeurs pour 1 900 000 habitants de la région de Kankan, contre 1 200 000 électeurs pour 1 600 000 habitants de Conakry ? Comment comprendre en outre que la taille des ménages soit à 15 individus à Mandiana, alors que la moyenne nationale se situe autour de 7 ? Il est clair que l’objectif du pouvoir est d’ajuster, le moment venu, le nombre d’habitants pour le rendre cohérent avec le nombre d’électeurs, en accroissant ces derniers dans les fiefs du RPG, tout en les réduisant dans les zones de l’opposition.

J’attire l’attention des partenaires techniques et financiers en général, du Système des Nations Unies et de l’UNFPA en particulier, sur les conséquences hautement dangereuses que ces résultats pourraient avoir sur le tissu social déjà largement éprouvé. J’en appelle à leur sens de responsabilité et d’équité pour ne pas cautionner cette politique d’exclusion et de division orchestrée par les autorités guinéennes. En tous les cas, les Guinéens rejettent catégoriquement les résultats de ce recensement et se réservent le droit d’user de tous les moyens légaux, afin que les droits à la citoyenneté de ceux qui ont été volontairement omis soient pleinement et entièrement reconnus.

Toute la Guinée est témoin de la demande constante de dialogue de l’opposition. Le pouvoir n’y consent que contraint et forcé. Les solutions consensuelles qui en ressortent avec approbation de ses représentants sont aussitôt remises en question par Alpha Condé. L’accord du 3 juillet 2013, qui a permis d’organiser les élections législatives dans un environnement apaisé, est aujourd’hui foulé au pied par le président de la République. En agissant ainsi, il crée de nouveau un contexte de tension qui compromet dangereusement le climat politique et social et met en péril le calendrier électoral. C’est l’occasion d’indiquer avec force et détermination que si les élections communales et présidentielles ne sont pas organisées à bonne date, la légitimité et la légalité du pouvoir d’Alpha Condé ne seront plus reconnues.

J’appelle les Guinéens à la vigilance et à la mobilisation. La lutte contre la propagation d’Ebola nous concerne tous. Je les encourage à observer les règles d'hygiène de base et à respecter les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires et les partenaires internationaux. Je demande plus particulièrement aux militants et responsables de l’UFDG, de participer à la sensibilisation des populations et de soutenir activement toute initiative prise par les autorités ou les ONGs pour l’éradication de la maladie. En ce qui concerne le recensement, nous devons rester mobilisés pour refuser ses résultats à visée électoraliste qui ont pour objectif de nous diviser plutôt que de nous rassembler.

M. Alpha Condé constitue le principal obstacle au dialogue, à la réconciliation nationale, à l’unité. Sa politique de division, d’exclusion, de discrimination est dangereuse pour l’équilibre de notre nation. Aucun Guinéen n’a intérêt à tourner le dos à la concertation, seul gage de préservation de la paix et de la stabilité. Il faut se lever, se rassembler, s’unir et se mettre en ordre de marche contre ce pouvoir qui met notre nation en danger. Par son incompétence, son arrogance, le refus de mettre en Å“uvre les accords du 3 juillet, la violation répétée des lois de la République et l’absence de volonté politique d’ouvrir un dialogue responsable. Parce qu’il est hors de question de renoncer à nos obligations de combattre la dictature pour l’instauration de l’Etat de droit et de la démocratie. Il n’est pas question qu’on se laisse faire. Les Guinéens doivent rester debout !


Cellou Dalein Diallo
Président de l’UFDG


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #47 Balde Gando 16-08-2014 23:56

Citation en provenance du commentaire précédent de bahibe:
Hé Manzo le nigaud !
...

Wow ! Le môghô est double-masqué ! Un masque est tombé ! Le second tombera bientôt ! Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi la quasi-totalité des RPGistes est masquée ? A vrai dire…
Citer
 
 
0 #46 Gigo dit Gilbert Balla Guilavogui 16-08-2014 17:09

En voulant ecarte CDD de sekoutoureya du moins sanguitoureya(fleuve de sang guineen) a l'epoque des elections de 2010,on s'est mal barre avec le pire qui nous dirige de nos jours.Pas moi puisqu'au 2eme tour,je n'ai vote ni pour CDD encore moins pour AEK(Alpha Ebola Kone).Me retrouvant ainsi entre deux maux.Ils ont fait le pire et maintenant voila!On ne peut donc comparer les deux car Alpha lui jouit de toutes les prerogatives(d'imposer a l'ensemble de ses ministres la bonne marche a suivre) en tant que President.Contrairement a CDD,qui fut simple ministre sous tutelle.Cela ne veut pas dire qu'il est sain.N'engage que mw.
Citer
 
 
0 #45 H Bah Shehu 16-08-2014 14:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Cher monsieur,si voudriez être "perspicace" comme je semble l'être à vos yeux,alors étayez vos dires par des chiffres conséquents ,mais pas par des approximations ou autres vacuités qui ne veulent absolument rien dire!Car,il n'existe pas de circonscription ayant connu 0% de bulletins nuls et 100% de participation.
Maintenant,si vous avez des données potables comme preuves irréfutables,apportez-les et on les décortiquera ensemble devant ce forum,leur véracité et leur bien fondé!
Cependant,sachez que mon objectif est loin d'être sur une ligne équilibrée,mais juste de dire la vérité et démontrer l'incohérence de certains propos qui ne peuvent tenir devant aucune logique!
Quant à l’insinuation qui consiste à dire que le corps électoral fut gonflé artificiellement,franchement;
-pourquoi ne pas commencer par vous demander que faire les représentants de l'opposition au sein de la CENI?
-Depuis l'installation du régime d'Alpha Condé,a-t-on procédé à un autre recensement ou juste une révision?
-Est-il possible,sous un système biométrique , censé éliminé les doublons et que chaque inscription ne soit possible que sous la seule condition que les caractéristiques biométriques soient prélevées de chaque candidat à une inscription ou une réinscription?
NB: un corollaire à une éventuelle réponse à cette question,est de savoir que la masse électorale s'est augmentée par ce que qu'une bonne partie de potentiels électeurs ne figuraient point sur la liste initiale de 2010.Sinon,je ne vois pas le comment qu'on pourrait faire inscrire des électeurs fantômes sur une liste biométriques,avec empreintes et phot!
Pour ce qu'il est de la chute miraculeuse du taux de participation dans les circonscriptions dites fiefs de l'opposition,je crois qu'on pas besoin d'être un érudit pour comprendre que cela résulte de l'effet de vampirisation dont souffrait cet électorat!Sinon,je ne vois pas une raison qui aurait découragé cet électorat à ne pas se motiver pour donner une majorité à celui qui semble être le seul à avoir toute leur estime!

Mr. Veritas, encore vous! et vos arguments a trois sous!!! le fait est que si les élections étaient transparentes avec un fichier honnête, Alpha Ebola serait battu a plate couture et ce contre n'importe quel candidat d'un parti de l'opposition. Lets be honest here. Le gens ne sont pas si bête Mr. Veritas. Les Guineens vivent dans la misère pour leur grande majorité, qui est assez fou pour acceptez de vivre dans ces conditions? Alors remballez illico vos salades fraîches du marché parce que ça commence a bien faire…vous avez arnaqué la Guinée avec votre président Ebola...ouste!
TSA (tout sauf Alpha)
Citer
 
 
+4 #44 Ourembaya Balla 16-08-2014 00:12

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
En denoncant l'etat actuel de la Guinee, CDD doit faire attention et ne pas tout attribuer a Alpha Conde car il a participer pendant longtemps dans le gouvernement de Conte. CDD a sa part de responsabilite dans le retard de la Guinee.

Pas seulement CDD, alias le "chat qui n'attrape pas de souris". Sidya Touré a également une grande part de responsabilité à travers son compagnonnage de la mal-gouvernance de Conté. "Lansana Conté, Ton pied, mon pied", cela vous dit-il quelque choses. N'en parlons même pas des exonérations fiscales exorbitantes et autres faveurs accordées aux entreprises "amies" lorsque le nabot de l'UFR était à la primature. Un commis de l'Etat qui aliène un bien public à son profit personnel ne représente pas un bon exemple de bonne gouvernance dans un pays.
Citer
 
 
-6 #43 bahibe 15-08-2014 13:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Pas la peine de perdre son temps avec un irascible convulsionné!

Hé Manzo le nigaud !
le débat sur le fichier de la Sagem n’intéresse personne ici. "un pas en avant, 5 pas en arrière".... c'est tout ce que vous savez faire. Retourne jouer à Gbassikolo.com avec les autres enfants de ton âge.
Citer
 
 
+1 #42 Véritas 14-08-2014 22:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
@ Véritas
Vous faites les questions (teintées de mauvaise foi car on y a déjà répondu 20 fois) et les réponses (qui ne rehaussent pas votre bonne foi). Vous me faites pensez aux témoins de Jehova qui ont réponse à tout : c'est Dieu.
Vous êtes dans la même veine : pile la mouvance gagne, face l'opposition perd.
On va finir par se passer de vos inepties, tellement elles frisent l'abject.

Pas la peine de perdre son temps avec un irascible convulsionné!
Citer
 
 
-4 #41 Gandhi 14-08-2014 21:31

@ Véritas
Vous faites les questions (teintées de mauvaise foi car on y a déjà répondu 20 fois) et les réponses (qui ne rehaussent pas votre bonne foi). Vous me faites pensez aux témoins de Jehova qui ont réponse à tout : c'est Dieu.
Vous êtes dans la même veine : pile la mouvance gagne, face l'opposition perd.
On va finir par se passer de vos inepties, tellement elles frisent l'abject.
Citer
 
 
-2 #40 Gandhi 14-08-2014 21:17

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
CDD a sa part de responsabilite dans le retard de la Guinee.

Absolument, comme tous les dirigeants depuis 58, et certains (les PRG) plus que d'autres.
Citer
 
 
-5 #39 A.O.T. Diallo 14-08-2014 19:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
@ Farba Makka,
La parole pour un "farba" est plus facile que pour un viel homme de plus de 70 ans. Je suis parfaitement en accord avec vous que le Président Alpha Condé ne s'exprime plus bien. Les raisons: le poids de l'âge, problème d'orthophonie, précipitation (et/ou manque d'organisation qui le mène du coq à l'âne souvent)ou tendance à vouloir dire tout et rien à la fois ? Mais, Alpha Condé que j'ai connu il ya plus de trente ans s'exprimait clairement et son auditoire le comprenait aisément. En tant que Forgeron, va falloir consulter les esprits mystiques Farba Makka pour sauver le "soldat" Alpha Condé !!

Mon frère O.B. on doit sauver un soldat malade qui est perdu tout seul au front de guerre mais quand ce type est un président de la république diminué par l'age et la maladie il faut soit le laisser la-bas ou le récupérer pour l'enfermer dans un auspice...
Citer
 
 
-5 #38 Thierno Alhassane Barry 14-08-2014 19:10

AMInn Amin que allah exause nos prieres le Sage Cellou Diallo.2015 C'EST POUR L'UFDG INSHALLA, TOUT LES Guineens EPRIT de paix et de justice voit que la gouvercance de mr Alpha Conde est une catastrophe depuit le debut.Depuis le debut de la gouvernance de mr Conde le pays ne fait que reculer les guineens sont plus pauvre que ils etaient, avant la gouvernance de Mr Conde.
Dieu et Les Guineens sont temoins que Alpha est incapable.
Que dieu benisse la guinee et le guineans en guinee.Que la paix regne dans ce beaux pays et que tout les guineens soient un et une.Aminn
Citer
 
 
-4 #37 se 14-08-2014 14:52

En denoncant l'etat actuel de la Guinee, CDD doit faire attention et ne pas tout attribuer a Alpha Conde car il a participer pendant longtemps dans le gouvernement de Conte. CDD a sa part de responsabilite dans le retard de la Guinee.
Citer
 
 
+1 #36 Véritas 14-08-2014 12:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Pourriez-vous avoir le même œil critique et la même perspicacité quant à l’augmentation drastique du corps électoral, au taux de participation avoisinant les 100%, aux presque 0% de bulletins nuls et aux scores soviétiques dans les fiefs du RPG lors des législatives ? Que dites-vous de la non-publication, avant les législatives, du fichier électoral ?

Cher monsieur,si voudriez être "perspicace" comme je semble l'être à vos yeux,alors étayez vos dires par des chiffres conséquents ,mais pas par des approximations ou autres vacuités qui ne veulent absolument rien dire!Car,il n'existe pas de circonscription ayant connu 0% de bulletins nuls et 100% de participation.
Maintenant,si vous avez des données potables comme preuves irréfutables,apportez-les et on les décortiquera ensemble devant ce forum,leur véracité et leur bien fondé!
Cependant,sachez que mon objectif est loin d'être sur une ligne équilibrée,mais juste de dire la vérité et démontrer l'incohérence de certains propos qui ne peuvent tenir devant aucune logique!
Quant à l’insinuation qui consiste à dire que le corps électoral fut gonflé artificiellement,franchement;
-pourquoi ne pas commencer par vous demander que faire les représentants de l'opposition au sein de la CENI?
-Depuis l'installation du régime d'Alpha Condé,a-t-on procédé à un autre recensement ou juste une révision?
-Est-il possible,sous un système biométrique , censé éliminé les doublons et que chaque inscription ne soit possible que sous la seule condition que les caractéristiques biométriques soient prélevées de chaque candidat à une inscription ou une réinscription?
NB: un corollaire à une éventuelle réponse à cette question,est de savoir que la masse électorale s'est augmentée par ce que qu'une bonne partie de potentiels électeurs ne figuraient point sur la liste initiale de 2010.Sinon,je ne vois pas le comment qu'on pourrait faire inscrire des électeurs fantômes sur une liste biométriques,avec empreintes et phot!
Pour ce qu'il est de la chute miraculeuse du taux de participation dans les circonscriptions dites fiefs de l'opposition,je crois qu'on pas besoin d'être un érudit pour comprendre que cela résulte de l'effet de vampirisation dont souffrait cet électorat!Sinon,je ne vois pas une raison qui aurait découragé cet électorat à ne pas se motiver pour donner une majorité à celui qui semble être le seul à avoir toute leur estime!
Citer
 
 
+3 #35 Ourembaya Balla 14-08-2014 10:10

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
"Le president Alfa Conde ne s'exprime plus bien . Les raisons : le poids de l'age ,orthophonie, precipitation ( du coq a l'ne ) , vouloir dire tout et rien ..."
Ntoman (Ourembaya )! Il y a de L'ALZHEIMER dans tout ca !
A present , Alpha me rappelle BOURGUIBA et ca s'appelle CENILITE ! ( lire DOGHOL FELLA )
Prenez garde , Ntoman . Il ,Alfa , a dirige la FEANF et elle a disparu . Il dirige la Guinee , et nous nous "crepons les chignons" entre KAPPE et DJAABERE . Comme la FEANF , la GUINEE ( comme nous en avons herite ) risque de disparaitre . Partout ou il passe , Alfa , c'est la desolation . Demandez a ceux qui l'ont eu aux PTT comme ENSEIGNANT . Demandez a ceux qui achetaient du riz et du sucre ( des denrees ) avec lui .
CALIGULA aussi etait comme ca avant de bruler ROME .
MEFIEZ-VOUS , Ntoman ! " On est encore dans l'auberge ."
TOUS ! KAPPE , DJABERE ,BONGA , LOKO .
VIRONS ALPHA ! Bien a vous !

@ TOKORA,
Virez Alpha Condé, mais restons lucides quand même. Alpha Condé est Président élu, son employeur est le peuple de Guinée qui a voté pour lui et qui ne peut le virer que lors d'élections. Sauf bien entendu, circonstances majeures graves !!!
Mais, qui pour constater les circonstances majeures graves en Guinée ???
Je crois que si la FEANF a disparu c'est parce les raisons de son existence n'existaient plus et/ou bien, il n' y avait plus de leader capable d'offrir une autre alternative que son président de l'époque Alpha Condé et surtout inscrire le mouvement dans un combat en phase avec les nouvelles réalités du moment.
Par ailleurs, comment peut-on virer un chien méchant et le remplacer par un chat qui n'attrape pas de souris !!!
Bien à vous TOKORA !!!
Citer
 
 
+4 #34 Mory Sylla 14-08-2014 05:37

Il ne represente pas le Changement.
Continuons avec Alpha Conde' en 2015.
Il peut sortir la Guinee' de l'orniere s'il augmente encore plus la puissance de la machine du travail.
Citer
 
 
0 #33 Balde Gando 14-08-2014 04:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
...mais bizarrement le taux de participation reste dramatiquement inférieur dans des zones désignées fiefs de l'opposition comme à l'image de Kaloum(50,85%).Or,ces zones avaient connu un taux de participation record pendant le 1er tour tant chanté des présidentielles de 2010,mais miraculeusement,le taux chute au 2ème tour des présidentielles et maintenant aux législatives(il faudrait bien aller le savoir)...
surtout,une fois que leur adversaire ait décidé de contrôler dans leurs fiefs.

Pourriez-vous avoir le même œil critique et la même perspicacité quant à l’augmentation drastique du corps électoral, au taux de participation avoisinant les 100%, aux presque 0% de bulletins nuls et aux scores soviétiques dans les fiefs du RPG lors des législatives ? Que dites-vous de la non-publication, avant les législatives, du fichier électoral ?
Citer
 
 
-1 #32 TOOLA 14-08-2014 02:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
"N'TA MOU VOTE MA GBELEKHOU BE"

A SANGNI NAN LOUMA NMA GAKHOURA...kono fory Dalein mu fata atan sigui saadé.
En réalité, ce que dit Dalein est parfaitement juste mais il n'a nullement besoin de déclamer une énième fois les plaies d'Égypte qui nous frappent puisque ce sont nos populations et non pas les nantis comme lui qui en souffrent au premier chef.
M. Dalein doit comprendre qu'il doit se tenir du côté du juste et au-dessus des clivages communautaires surtout s'y tenir fermement. Lui et ses amis de l'opposition auront à nouveau rendez-vous avec l'Histoire. Le fin mot de celle-ci reste à déterminer mais il peut être énoncé comme suit: à quel prix sont-ils prêt à défendre la «démocratie»?
AC a quant à lui, déjà montré qu'il est prêt à tout pour conserver le pouvoir.
Citer
 
 
-3 #31 lodia 14-08-2014 00:20

Attention, Alfa EBOLA CONDE ne jouit plus de toutes ses facultes mentales:(langage grossier indigne d'un chef d'etat, nominations ethniques caracterises,trou de memoire,ricanements de chef de gang, persistance dans des illusions minieres alors que les societes sont parties, perte de plusieurs proces, EBOLA qui nous met en quarantaine, bagues grossieres de Me Mylla, Insultes à MSF et entetement face à OMS, un nouveau SEKOU TOURE est entrain de naitre.... oui il est entrain de devenir FOU, la GUINEE est devenue trop lourde pour sa petite tete
Citer
 
 
-5 #30 Gandhi 13-08-2014 23:50

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
La deuxième république n'avait pas aussi une obligation de tout détruire sur son passage non.

Comme d'habitude vous ne répondez pas aux questions.
Citer
 
 
+3 #29 mamadou saliou bah 13-08-2014 23:03

"Le president Alfa Conde ne s'exprime plus bien . Les raisons : le poids de l'age ,orthophonie, precipitation ( du coq a l'ne ) , vouloir dire tout et rien ..."
Ntoman (Ourembaya )! Il y a de L'ALZHEIMER dans tout ca !
A present , Alpha me rappelle BOURGUIBA et ca s'appelle CENILITE ! ( lire DOGHOL FELLA )
Prenez garde , Ntoman . Il ,Alfa , a dirige la FEANF et elle a disparu . Il dirige la Guinee , et nous nous "crepons les chignons" entre KAPPE et DJAABERE . Comme la FEANF , la GUINEE ( comme nous en avons herite ) risque de disparaitre . Partout ou il passe , Alfa , c'est la desolation . Demandez a ceux qui l'ont eu aux PTT comme ENSEIGNANT . Demandez a ceux qui achetaient du riz et du sucre ( des denrees ) avec lui .
CALIGULA aussi etait comme ca avant de bruler ROME .
MEFIEZ-VOUS , Ntoman ! " On est encore dans l'auberge ."
TOUS ! KAPPE , DJABERE ,BONGA , LOKO .
VIRONS ALPHA ! Bien a vous !
Citer
 
 
-1 #28 Sylla democrate 13-08-2014 22:25

"N'TA MOU VOTE MA GBELEKHOU BE" , c'est la nouvelle chanson de Master G de Fac Alliance. Par ailleurs, j'espere pour Dallein qu'il ne sera pas le 1er a se laisser faire cette fois.
Citer
 
 
-1 #27 Féla Barry 13-08-2014 20:21

Si le président n’est plus en état de pourvoir à son hygiène mentale et de soigner ses expressions même en privé. Il faudra se résoudre à l’évidence qu’il est sous le joug d’une sénilité précoce qui le rendrait inapte à l’exercice de sa fonction. Les parlementaires et la cour suprême doivent en tirer toutes les conséquences juridiques pour prémunir le pays de toute vacance du pouvoir. Gouverner c’est prévoir, ce serait tout simplement abominable de plonger le pays dans une interminable fin de règne et ses tragédies insoupçonnées. Il y va de la toute et sainte crédibilité de nos institutions politiques. Pour les prochaines échéances présidentielles, AC sera tenu de présenter à plus de 80 ans révolus un certificat médical contre-expertisé, la stabilité du pays est à ce prix !!! 50 ans d’âge séparent AC de la moyenne d’âge des guinéens en état de voter d’où plus personne ne croit et ne se reconnait dans sa façon de gérer la chose publique. Notre capacité de discernement commande en la circonstance une lucidité invulnérable à toute complaisance ethnique !!!
Citer
 
 
+7 #26 shams deen 13-08-2014 19:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Que devait-elle faire ?
Raser Conakry et toutes les réalisations qui s'y trouvent ?

La deuxième république n'avait pas aussi une obligation de tout détruire sur son passage non.
Citer
 
 
-2 #25 I. MB. SOW 13-08-2014 18:08

Cette prise de position du président de l'UFDG aura au moins le mérite de prouver qu'en matière de politique notamment, tout finit par arriver si l'on sait attendre...Pour une fois, force est ainsi de reconnaître que CDD aborde les divers sujets d'actualité évoqués avec une hauteur de vue, un esprit de rigueur et de fermeté qu'il n'avait pas souvent révélés. Face à un pouvoir dont le seul véritable objectif inavoué est de ruiner économiquement l'Etat guinéen en le ramenant à l'état de totalitarisme ethno-politique où il se trouvait au début des années 1980, seule une opposition résolue et dynamique de tous, à commencer par les principaux leaders politiques, pourrait payer à terme. AC, qui méprise tout simplement les Guinéens et pour cause, ne comprend pas le langage usuel de politesse et de courtoisie dû aux fonctions qu'il a usurpées. Il faut donc espérer que CDD ait enfin commencé à comprendre cela!
Citer
 
 
+6 #24 Ourembaya Balla 13-08-2014 17:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Il reste tout de même mieux que le communiste. Qui peut m' expliquer cette non éloquence du communiste? Il fait des fautes (confond puisque et parceque ou les prépositions en et dans) et n' est pas du tout diplomate en parlant de ses homologues: il ne dit pas Le Président Obama ou Mr Kerry (voir la video de sa conférence de presse), mais dit directement Obama ou Kerry, comme si ceux-ci seraient ses bilakronins.
Je ne connais aucun de sa génération -avec le même niveau de formation- qui s' exprime ainsi. D' où vient cet handicap? A t il eu un AVC? Un problème logopédique?... Dans mon giron les enfants des immigrés, qui ont des problèmes en parlant, sont pris en charge et traités par un logopède. Svp je ne me marre pas de lui, mais je souhaiterai connaitre la cause de ce handicap. Chez Conté (fréquanta l' école militaire de Kati) et Dadis (un Kokolaalaiste) ca se comprend, mais pas chez lui.
Froto! aurais tu une reponse stp?

@ Farba Makka,
La parole pour un "farba" est plus facile que pour un viel homme de plus de 70 ans. Je suis parfaitement en accord avec vous que le Président Alpha Condé ne s'exprime plus bien. Les raisons: le poids de l'âge, problème d'orthophonie, précipitation (et/ou manque d'organisation qui le mène du coq à l'âne souvent)ou tendance à vouloir dire tout et rien à la fois ?
Mais, Alpha Condé que j'ai connu il ya plus de trente ans s'exprimait clairement et son auditoire le comprenait aisément.
En tant que Forgeron, va falloir consulter les esprits mystiques Farba Makka pour sauver le "soldat" Alpha Condé !!!
Citer
 
 
-3 #23 Farba Makka 13-08-2014 16:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Cellou Dalein Diallo dixit:"Sinon, lorsqu’on sait que la population électorale représente généralement entre 45 et 50% de la population totale, comment expliquer que Kaloum qui compte 60 000 électeurs soit dénombré à 62 000 habitants ? "
Ok,admettons que cette assertion ait un sens logique!Mais là,il y a un sérieux bémol sur la réalité de vérité que pourrait véhiculer ces chiffres.Par ce qu'on sait tous que le recensement de la sagem qui avait accouché de ces chiffres n'était qu'une mascarade sous la direction de Ben Sékou sylla qui à son tour,était un véritable affidé de l'aile du "Tout sauf le RPG" en 2010.

Mentas! Pour les elections legislatives c' est Waymark (Tout pour le RPG) qui a fourni les données. Et sur le procès verbal de Kaloum (voir sur le site la ceni et j' espère qu'ils ne vont pas être effacé), il y avait 60 890 inscrits.
Ce recencement mime l' ivoirité, qui pourrait être une source de conflit en guinée. On refuse à des guinéens la guineeté en torpillant leur identité. N' oublier pas pour se procurer d' une carte d' identité ou d' un passeport la carte de recencement peut être exigé. Et celui qui ne la possède, s' il n y a pas de remède, ne pourra plus disposer de ces documents.
Pour la region de Kankan j' ai demandé à un ami de me fournir les statistiques des examens (entrée en 7e, brevet et bacc) des dix dernières années. Je compte comparer ces données avec celles du derniers recencement pour me faire une idée.
Citer
 
 
-8 #22 Balde Gando 13-08-2014 16:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
@ Koto Dalein,
Exaucer nos prières et exhausser nos prières, si dans le parler, ces deux termes se prononcent de la même manière, en écrit, ils ne s’écrivent pas de la même manière et surtout n’ont pas la même signification.

Qu’Allah, Subhanahou wa talah, EXAUCE ma prière : que CDD dicte ce texte à AC afin d’EXHAUSSER son niveau…
Ce jour-là, on va corriger les fautes du prof., dèh ! ;)
Citer
 
 
-4 #21 Farba Makka 13-08-2014 15:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
@ Koto Dalein,
Exaucer nos prières et exhausser nos prières, si dans le parler, ces deux termes se prononcent de la même manière, en écrit, ils ne s’écrivent pas de la même manière et surtout n’ont pas la même signification.

Il reste tout de même mieux que le communiste. Qui peut m' expliquer cette non éloquence du communiste? Il fait des fautes (confond puisque et parceque ou les prépositions en et dans) et n' est pas du tout diplomate en parlant de ses homologues: il ne dit pas Le Président Obama ou Mr Kerry (voir la video de sa conférence de presse), mais dit directement Obama ou Kerry, comme si ceux-ci seraient ses bilakronins.
Je ne connais aucun de sa génération -avec le même niveau de formation- qui s' exprime ainsi. D' où vient cet handicap? A t il eu un AVC? Un problème logopédique?... Dans mon giron les enfants des immigrés, qui ont des problèmes en parlant, sont pris en charge et traités par un logopède. Svp je ne me marre pas de lui, mais je souhaiterai connaitre la cause de ce handicap. Chez Conté (fréquanta l' école militaire de Kati) et Dadis (un Kokolaalaiste) ca se comprend, mais pas chez lui.
Froto! aurais tu une reponse stp?
Citer
 
 
+6 #20 Véritas 13-08-2014 12:31

Cellou Dalein Diallo dixit:"Sinon, lorsqu’on sait que la population électorale représente généralement entre 45 et 50% de la population totale, comment expliquer que Kaloum qui compte 60 000 électeurs soit dénombré à 62 000 habitants ? "
Ok,admettons que cette assertion ait un sens logique!Mais là,il y a un sérieux bémol sur la réalité de vérité que pourrait véhiculer ces chiffres.Par ce qu'on sait tous que le recensement de la sagem qui avait accouché de ces chiffres n'était qu'une mascarade sous la direction de Ben Sékou sylla qui à son tour,était un véritable affidé de l'aile du "Tout sauf le RPG" en 2010.
Sinon,pourquoi Cellou Dalein Diallo n'éclaire pas la religion des Guinéens sur ce paradoxe qui saute aux yeux de tout homme lucide: malgré l'engouement et l'enthousiasme que suscitent les élections en Guinée depuis 2010 et malgré qu'on ait constaté effectivement que les Guinéens soient massivement sortis pour les législatives dernières ,mais bizarrement le taux de participation reste dramatiquement inférieur dans des zones désignées fiefs de l'opposition comme à l'image de Kaloum(50,85%).Or,ces zones avaient connu un taux de participation record pendant le 1er tour tant chanté des présidentielles de 2010,mais miraculeusement,le taux chute au 2ème tour des présidentielles et maintenant aux législatives(il faudrait bien aller le savoir).
Conclusion:si l'opposition s'était opposée à la reprise intégrale du recensement électoral,par ce qu'elle sait bien que le fichier de base de la Sagem n'est fait que de fantômes en grand nombre et dès qu'un contrôle serré est opéré,par un miracle du saint esprit,les taux de participation chute partout où cellou dalein et Sydia touré avaient eu leurs meilleurs scores.
Bref,si le recensement général de la population a été fait avec le PNUD,il est indéniable que le fichier de base du corps électoral guinéen effectué par la Sagem ne fut contrôlé par aucun organisme d'où d'ailleurs la présence de nombreux électeurs fantômes ,disparus juste par hasard depuis ce fameux 1er tour dans toutes les circonscriptions électorales qui furent jadis remportées par Cellou et Sydia surtout,une fois que leur adversaire ait décidé de contrôler dans leurs fiefs.
Citer
 
 
-4 #19 sow 13-08-2014 11:01

Chers amis, Alpha ne quittera pas le pouvoir par les urnes meme s'il arrivait à perdre les élections; Vous ne le connaissez pas. Il est dans une logique de présidence à vie. Il sait qu'il a commis trop de crimes économiques et de sang. S'il part il risque de se faire arreter sans compter que c'est un dictateur qui n'abandonne pas le pouvoir.C'est Tibou qui a raison, toutes les options doivent etre ouvertes au cas ou Alpha va tricher ou s'il refuse de reconnaitre la victoire de l'opposition. D'ores et déjà il a commencé la triche avec le faux recensement. Il ne partira pas de sa propre volonté. C'est un leurre; Avec AC, la Guinée est foutue. Il va semer le sang et la désolation
Citer
 
 
-11 #18 Ibrahima Kylé Diallo 13-08-2014 09:58

"Ourembaya Balla" a parfaitement raison! Exaucer signifie, dans le cas présent, accepter les prières c'est-à-dire y répondre favorablement. Exhausser, c'est tout simplement augmenter au sens physique la hauteur.
D'ailleurs, pour une hauteur de vue, l'Opposition actuelle aurait bien besoin d'un petit exhaussement!
De plus, on formule des bénédictions plus qu'on ne les "souhaite". Mais il ne s'agit que d'un détail sans importance tout en souhaitant que les bénédictions du Ramadan touchent tous les Guinéens, y compris le non musulman J.M. Doré.
Citer
 
 
-9 #17 Gandhi 13-08-2014 08:42

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Pourtant La Première République elle a conserver tous acquis de la colonisation en dépit de son opposition au régime colonial .

Que devait-elle faire ?
Raser Conakry et toutes les réalisations qui s'y trouvent ?
Citer
 
 
+2 #16 Tut 13-08-2014 08:17

Il faut boire l'obstacle, et chasser A C qui est un chef sans caractere et surtout qui fuit devant ses responsabilites.
Citer
 
 
+1 #15 boubacar doumba diallo 13-08-2014 05:47

Mon post précédent (fable de La Fontaine) n'est nullement une volonté d'inférer dans la discussion entre Ntoman et son Tokora.C'est une simple association d'idées.Cela m'arrive parfois.
Veuillez m'excuser
Citer
 
 
-15 #14 amadusdialamba 13-08-2014 02:10

Chers guinéens, restons debout ! Il ne faut pas se laisser faire ! Mais comment et jusqu’à quand ? La sagesse du principal opposant a parlé encore très fort. J’ai failli même pleurnicher, tellement que c’est émouvant et sagement dit. Un discours rassembleur et même trop républicain. A entendre son principal challenger s’exprimer si poliment, notre Mossi est de nouveau très soulagé. Car cette sortie du grand sage de la moyenne Guinée, lui permettra de dormir encore plus paisiblement. Je sais que le ‘’Donzokhamè’’ va même organiser un petit toast pour célébrer ce sage discours. Ce genre de ‘’pleurnichement’’ de son principal opposant lui donnera encore plus de poigne. Confortablement assis sur son fauteuil de ‘’Sekoutouréya’’ il règnera en vrai maître du lieu. Car ceux-là mêmes qui menaçaient d’organiser des marches ou des meetings géants auparavant remplacent subitement ces menaces par un discours très modéré pour ne pas dire alarmiste. Le discours en lui-même est très appréciable en termes de maturité politique pour tout homme réfléchi, mais face à un Alpha qui ne connait que la manière brutale, ce discours n’est pas du tout approprié, ni avantageux. Certes, Alpha est en train de se frotter les mains et dire, parfois le malheur est bon. Grace à EBOLA, les marches initialement programmées pour les 4 et 11 août sont toutes annulées. De ce fait, il est encore sauvé pour longtemps. Oui, se dira-t-il encore, plus de peur que de mal. Personne ne parlera plus de marche jusqu’à nouvel ordre. Même si EBOLA continue de faire des ravages. En outre, malin qui comprendra pourquoi, Alpha a négligé les dégâts d’EBOLA pour aller se balader à Washington. Malin qui comprendra aussi pourquoi un pays plus frappé que tout autre a refusé de prendre des mesures nécessaires et efficaces pour contrer la propagation d’une épidémie aussi dangereuse et mortelle qu’EBOLA. Malin qui comprendra également qu’EBOLA ne sera jamais efficacement combattu chez nous, parce que servant d’alibi très solide pour empêcher les adversaires politiques du pouvoir d’entreprendre quoi que ce soit. De ce fait, EBOLA, ils n’en parleront moins que dans les autres pays récemment affectés. Au Liberia, en Sierra Léone et au Nigeria, pays récemment affectés, des mesures sans précédentes ont été prises pour contrer la propagation du mal. La Présidente du Liberia voisin, tellement inquiète a même pris le devant en autorisant l’administration du vaccin expérimental aux patients désespérés. Quelle brave Dame ! Bien que les effets secondaires du produit ne soient pas encore connus. Des pays en risque aussi comme le Ghana, le Togo, la Côte d’Ivoire, récemment la Guinée-Bissau, etc., ont pris plusieurs précautions comme par exemple des campagnes d’envergure pour sensibiliser leurs populations, la fermeture des frontières... Pendant que chez nous, comme ils profitent de la psychose ambiante, ils minimisent même l’ampleur des dégâts de l’épidémie. Et pourtant, comme ils avaient senti la menace des marches de l’opposition, ils avaient eu tellement peurs qu’ils se sont mis à parler d’éventuel Etat d’urgence. Jusqu’alerter même la fameuse communauté internationale pour qu’elle appelle à l’instauration de cet Etat d’urgence dans tous les pays touchés, sous prétexte d’EBOLBA. Mais dès qu’ils se sont rendu compte que la marche est encore annulée, ils n’en ont plus parlé. Heureusement pour eux, toujours dominé par une sagesse et une prudence jamais égalées, l’opposant redouté annula de lui-même tout rassemblement, jusqu’à nouvel ordre. N’est-ce pas une sage décision de notre sage opposant et une bonne aubaine pour le Sorbonnard de Guinée ? Pendent que nous continuons à rester droitement débout, serrons davantage les ceintures, car la délivrance n’est pas pour demain, même pas pour 2015. Bien que nous continuions de parler de cette incertaine présidentielle de 2015, sans même prendre en compte la mauvaise volonté du gouvernement et les imprévus du temps et de la nature.
Citer
 
 
-9 #13 aly 13-08-2014 01:28

Mr Diallo,tous les Guinéens savent que, vous aimez ce pays et tous les guinéens. Le destin d une personne est inéluctable, continuez ainsi,2015 sera a vous par la grâce de Dieu
Citer
 
 
-10 #12 lodia 13-08-2014 01:21

Tres bien vu PRESIDENT, il n'ya aucun doute, si les elections sont transparentes; la victoire sera eclatante; pour ce faire que la jeunesse se mobilise pour sauvegarder le vote du peuple, que les medias nationaux prennent leur revanche face au mepris d'ALFA EBOLA CONDE; qu'ils publient les resultats des la fermeture des bureaux; il faut qu'on s'inspire de ce que le SENEGAL a fait lors de la 1° alternance DIOUF WADE et la 2° WADE MACKY, les journzalistes doivent participer de plein pied à la naissance enfin d'une nouvelle societe en guinee basee sur le travail, le merite; la verite; il faut qu'on sorte de ce moyen age, nous avons les outils pour le faire, oui des hommes comme CELLOU,SIDYA,KOUYATE,FAYA,la diaspo;l'OREP etc..., n'avons nous pas toutes les ethnies dans ceux que je viens de citer; alors à eux d'aller vers leurs communautes pour expliquer les derives dangereuses d'ALFA CONDE et son clan qui risquent de plonger la guinee dans des lendemains d'incertitude et de malheurs que les patriotes les hommes de bonne volonte puissent se donner la main pour ensemble mettre un terme definitif à cet aveuglemeznt ethnique; barbare d'une autre epoque
Citer
 
 
+6 #11 boubacar doumba diallo 13-08-2014 01:06

Le dernier commentaire de Mamadou Saliou Bah en parlant de "TRÉSOR" a fait TILT dans ma caboche et m'a rappelé la belle fable de La Fontaine :le laboureur et ses enfants:
Jean de LA FONTAINE (1621-1695)
Le Laboureur et ses Enfants
Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.
Toujours la même fraîcheur !
Citer
 
 
-2 #10 mamadou saliou bah 13-08-2014 00:56

Tokora ( Ourembaya )!
" On a tjs parle de " MALADIE MYSTERIEUSE " que ce soit a la tele ou a la radio " !
Vous croyez encore au PERE NOEL ?
Vous n'etes pas gene que ce soit au SENEGAL qu'on " ETUDIE " NOS VIRUS ?
Voyons , TOKORA !
Mohamed 6 arrivait , et il ne fallait pas gache le sejour de son altesse avec nos " histoires de mangeurs de singes " ( raison invoque pour le virus d'EBOLA ).
Alpha est juste plus cynique que je le croyais . Ne faites pas la meme erreur que moi .
Salut Ntoman !
PS : je suis tjs tres bref , mais si vous decortiquez ce que je vous dis , vous y trouverez un " tresor " .
Citer
 
 
+5 #9 shams deen 13-08-2014 00:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
@ Koto Dalein,
Exaucer nos prières et exhausser nos prières, si dans le parler, ces deux termes se prononcent de la même manière, en écrit, ils ne s’écrivent pas de la même manière et surtout n’ont pas la même signification. De tout compte fait, comme vous, je souhaite qu’Allah exauce nos prières et notre jeûne suite au ramadan écoulé. Vous dites que le virus Ebola a été caché à la population, aux pays voisins, au monde entier. Ah bon, mais avec quelle expertise avait-on identifié qu’il s’agissait d’Ebola qui sévissait dans le pays depuis janvier 2014 ? On a toujours parlé de « maladie mystérieuse » que ça soit à la TV, au niveau des Radios et même du corps médical. Il a fallu envoyer des échantillons au Sénégal et à l’Institut Pasteur de Lyon (France) pour savoir que c’était la fièvre hémorragique à virus Ebola. La question qui est importante est de savoir pourquoi, le gouvernement a mis tant de temps pour procéder au prélèvement des échantillons et l’envoyer au Sénégal et à Lyon ? Une autre question encore plus légitime est de savoir pourquoi, l’Institut Pasteur qui était en Guinée a été démantelé, laissant le pays sans capacité de détection de maladies infectieuses et surtout de possibilités de riposte face à une épidémie virale. Les différents gouvernements auquel vous avez participé Monsieur Dalein ont-ils également caché aux guinéens qu’ils s’en foutaient de leur santé en laissant partir l’Institut Pasteur, en ne mettant pas en place des structures palliatives pour faire face aux problèmes de santé des guinéens et en investissant pas dans le domaine de la santé?

Il serait difficile de voir un qui a participe aux différents gouvernements de l’après SEKOU te dire une demi raison sur la disparition des acquis de la colonisation et la première République,L'Oncle du PM DALEIN avait fait parti des premiers de ce pays (ABDOURAHMANE DIALLO) qui avait donne son nom au quartier qui est aujourd'hui CITE CHEMIN DE FER ou LANSANA CONTE .c'est te dire que la haine contre SEKOU était tel que même l'INSTITUT PASTEUR qui est le berceau du premier vaccin contre la TUBERCULOSE et le vaccin qui a fait disparaître la VARIOLE découverts pendant la Première République sans compter les venins que la GUINEE exportait jusqu'en avril 84 pour la fabrication de multiples sérums .
Eh bien quand on détruit l'essentiel dans un pays parce que mécontent de celui qui était la avant alors il faut s'attendre a ce genre catastrophe.
Pourtant La Première République elle a conserver tous acquis de la colonisation en dépit de son opposition au régime colonial .
Citer
 
 
-7 #8 H Bah Shehu 13-08-2014 00:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo:
Pas du tout. Je pense bien que 2015 sera l'année de la mort pour nous car nous n'accepterons pas du tout le hold up. Si Alpha gagne de façon claire et nette sans trucage nous l'accepterons. Par contre si c'est le hold up comme par le passé nous sommes près à mourir car on a rien à perdre. la seule chose que nous demandons que les élections soient libres et transparentes.
Moi je sais une chose la victoire de Alpha en 2015 c'est la fin de ma communauté. Alpha et son entourage n'ont jamais caché leur haine contre nous.

Effectivement, la haine du peuls chez l'incompétent Alpha est tellement flagrante!. c'est pour cela qu'il faudrait le "neutraliser" d'autant que c'est un danger public puisque maintenant il a le "contrôle" de l'armée/gendarmerie/police. Je suis particulièrement inquiète pour les Peuls Guinéens et la Guinée de manière plus générale. Non mais, Il fallait le voir se pavaner a Washington! Porooo! Que Dieu nous sauve de ce serpent semeur de zizanie!
Citer
 
 
+5 #7 dk.diaby 12-08-2014 23:29

Calmez vous kötö la bataille n'a même pas commencé que vous êtes déjà à terre?
Citer
 
 
+10 #6 Youssouf Bangoura 12-08-2014 23:01

Comme ce recensement est tant contesté, Alpha Condé doit donner l'ordre de le reprendre, j'attaque souvent Dalein mais,cette fois, ses arguments tiennent bien la route .Alpha Condé doit montrer à tous les guinéens, qu'il est capable d'organiser des élections libres et transparentes et de les gagner sans que ses adversaires n'aient des choses à dire . A sa place, je n'hésiterais pas une seconde à mettre en ouvre les accords de 3 juillet .
Citer
 
 
+15 #5 Ourembaya Balla 12-08-2014 21:34

@ Koto Dalein,
Exaucer nos prières et exhausser nos prières, si dans le parler, ces deux termes se prononcent de la même manière, en écrit, ils ne s’écrivent pas de la même manière et surtout n’ont pas la même signification. De tout compte fait, comme vous, je souhaite qu’Allah exauce nos prières et notre jeûne suite au ramadan écoulé. Vous dites que le virus Ebola a été caché à la population, aux pays voisins, au monde entier. Ah bon, mais avec quelle expertise avait-on identifié qu’il s’agissait d’Ebola qui sévissait dans le pays depuis janvier 2014 ? On a toujours parlé de « maladie mystérieuse » que ça soit à la TV, au niveau des Radios et même du corps médical. Il a fallu envoyer des échantillons au Sénégal et à l’Institut Pasteur de Lyon (France) pour savoir que c’était la fièvre hémorragique à virus Ebola. La question qui est importante est de savoir pourquoi, le gouvernement a mis tant de temps pour procéder au prélèvement des échantillons et l’envoyer au Sénégal et à Lyon ? Une autre question encore plus légitime est de savoir pourquoi, l’Institut Pasteur qui était en Guinée a été démantelé, laissant le pays sans capacité de détection de maladies infectieuses et surtout de possibilités de riposte face à une épidémie virale. Les différents gouvernements auquel vous avez participé Monsieur Dalein ont-ils également caché aux guinéens qu’ils s’en foutaient de leur santé en laissant partir l’Institut Pasteur, en ne mettant pas en place des structures palliatives pour faire face aux problèmes de santé des guinéens et en investissant pas dans le domaine de la santé?
Citer
 
 
-3 #4 A Aziz BAH 12-08-2014 19:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Dalein s'emploie à préparer les esprits pour ce qui semble inévitable depuis bien longtemps: sa défaite certaine en 2015. Esperons que la frange radicale de son parti qui a juré de le tuer en cas de défaite saura tirer bonne note de cette sortie aux relents défaitistes.

Non, il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir la sagesse et la maturité dans ce message. Le guinéen doit apprendre à apprécier les choses à leur juste valeur.
Citer
 
 
-9 #3 Diallo 12-08-2014 19:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Dalein s'emploie à préparer les esprits pour ce qui semble inévitable depuis bien longtemps: sa défaite certaine en 2015. Esperons que la frange radicale de son parti qui a juré de le tuer en cas de défaite saura tirer bonne note de cette sortie aux relents défaitistes.

Pas du tout. Je pense bien que 2015 sera l'année de la mort pour nous car nous n'accepterons pas du tout le hold up. Si Alpha gagne de façon claire et nette sans trucage nous l'accepterons. Par contre si c'est le hold up comme par le passé nous sommes près à mourir car on a rien à perdre. la seule chose que nous demandons que les élections soient libres et transparentes.
Moi je sais une chose la victoire de Alpha en 2015 c'est la fin de ma communauté. Alpha et son entourage n'ont jamais caché leur haine contre nous.
Citer
 
 
0 #2 A Aziz BAH 12-08-2014 19:14

Enfin! Voila une communication digne d’un grand leader. Bravo pour cette sortie qui résume l’essentiel de la situation du pays. Je vous conseille d’acheter une trentaine de minutes sur les grandes Radios/ TVs de la place et passer ce message en français, en direct dans les émissions de pointe.
Citer
 
 
-7 #1 Guinean 12-08-2014 18:53

Dalein s'emploie à préparer les esprits pour ce qui semble inévitable depuis bien longtemps: sa défaite certaine en 2015. Esperons que la frange radicale de son parti qui a juré de le tuer en cas de défaite saura tirer bonne note de cette sortie aux relents défaitistes.
Citer