Selection de vidéos
Partenaires
Assainir Conakry : comment ?
Haroun Gandhi Barry Dimanche, 27 Juillet 2014 22:20
Complément au texte de Tutankhamon, « pollution à Conakry »
J'ai collecté dans ce texte, quelques mesures d'assainissement qu'un gouvernement responsable pourrait prendre, pour montrer que l'écologie et le développement durable font partie de ses objectifs et sont à la portée de tous, pour autant que l'on veuille bien s'en préoccuper. L'environnement est un sujet transversal, qui transcende les ethnies, et qui nécessite d'être pris à bras le corps et vite, afin de pouvoir en mesurer certains résultats à moyen terme.
Évidemment ces mesures ne sont que des propositions non exhaustives, et pas toujours coordonnées entre elles, mais visent à montrer que le critère financier ne constitue nullement un repoussoir, la volonté et l'éducation étant les deux critères fondamentaux à la réussite d'une telle politique, ciblée à Conakry dans ces exemples.
Des campagnes publicitaires pour apprendre l'hygiène… et la courtoisie
Une campagne publicitaire nationale publique ‒ notamment pendant le ramadan ‒, pourrait être réalisée contre les crachats, qui favorisent la propagation de maladies, telles la tuberculose.
Beaucoup de « tabliers » vendent de la nourriture toute préparée sur les trottoirs ou la chaussée au mépris de la circulation routière, de l'hygiène ou de toute autre considération. Les rues jonchées de détritus, la saleté, les odeurs pestilentielles et les embouteillages donnent à certains quartiers l'apparence de bidonvilles. C'est lorsque de nombreux emplois seront créés, que le gouvernement pourra reconquérir les rues. Les vendeurs ambulants se verront progressivement délivrer une licence de vente, puis replacés dans des marchés voisins convenablement aménagés, avec eau courante, égouts et enlèvement des ordures (y compris avec des subventions à la location).
Beaucoup de taxis pirates (clandos) sans licence, ni assurance, exploités par des hommes d'affaires qui leur louent des guimbardes, s'arrêtent n'importe comment sur la voie, sans clignotant pour prendre ou déposer leurs passagers, en mettant en danger les autres usagers de la route. Des milliers de « clandos » sabotent par ailleurs le service public de bus. Évidemment cet assainissement ne se fera pas en un jour, car il faut des transports de substitution (d'où la restructuration des transports de bus appartenant à tous), une éducation permettant à tous les citoyens d'en comprendre l'intérêt, et un emploi de substitution aux chauffeurs.
Lorsque la Guinée organisera une conférence internationale, le gouvernement communiquera en direction des chauffeurs de taxi, le personnel hôtelier et les restaurants, à se montrer courtois et aimables. De même un Office de promotion touristique fera une communication dans le même sens en direction des vendeurs et des employés de services divers, même si le gouvernement devra préciser, qu'il n'y a aucune raison d'être affable vis-à -vis des étrangers, mais pas des Guinéens. Il incitera les ministres de la Défense nationale, de l'Éducation nationale, et les syndicats à diffuser le mot d'ordre. La courtoisie doit devenir un mode de vie pour tous.
Verdir Conakry
Il faut rendre Conakry verte. On se rappelle que sous la colonisation, la Guinée était la destination des Français d'Afrique de l'ouest qui ne rentraient pas en métropole. À elle de retrouver le lustre d'antan, pour que les touristes et les hommes d'affaires en fassent leur base de voyages dans la région. Il faut néanmoins savoir que l'infrastructure matérielle (qui ne demande que des moyens financiers) sera plus facile à améliorer que les manières frustes des gens. On ne parle pas des équipements sanitaires qui voient ou verront le jour peu à peu, mais des habitudes de jeter les détritus partout, le bruit comme si nous étions au marché, du manque d'éducation, y compris la politesse et la courtoisie. Il faut partir de très bas et repenser l'éducation civique à l'école (voire la conscription obligatoire, y compris éventuellement pour les filles).
Il est possible de transformer Conakry en cité-jardin, en plantant des arbres près desdits foyers, à des ronds-points... Un service spécialisé doit même être mis en place. Par la suite une communication à destination des responsables devra être instaurée pour les sensibiliser au mouvement « propre et vert ». Lorsqu'on se déplace à l'étranger, ce n'est pas la taille des résidences que l'on regarde, mais la qualité de leur entretien (lavabos fendillés, robinets qui fuient, toilettes approximatives, délabrement général, jardins mal entretenus). De la même façon, les étrangers jugeront Conakry ainsi.
Il faudra planter des milliers d'arbres, d'arbustes et de palmiers (après étude botanique et pédologique pour étudier les sols, et notamment les lessivages d'humus en période de pluie) et le verdissement de la ville remontera le moral de la population et la rendra fière. Il faudra lui apprendre à en prendre soin et à ne pas les saccager, sans distinction des quartiers riches ou pauvres, pour ne pas perpétuer cet état de fait politiquement dangereux. Il faudra lutter contre les mouches et les moustiques, assainir les égouts et les canaux malodorants.
Persévérance et endurance sont les maîtres mots pour combattre les vieilles habitudes, car les gens piétinent les plantes, foulent l'herbe au pied, pillent les parterres de fleurs, chapardent les jeunes arbres et en font tomber d'autres en garant leurs vélos ou leurs motos. Pour vaincre l'indifférence initiale, nous devrons éduquer les écoliers en leur faisant planter et entretenir des arbres et des jardins. Ils transmettront le message à leurs parents. Il devra même être instauré une journée par an pour la plantation d'arbres, à laquelle participeront tous les députés.
Des plantes venant d'autres régions du monde devront même être importées pour être implantées à Conakry. De la même façon la récupération des eaux de pluie (à ne pas confondre avec les eaux usées recyclées) permettra la production de 50% de la consommation quotidienne de la ville. La désalinisation (notamment des lacs et rivières beaucoup plus économique que l'eau de mer), l'osmose inverse (filtration avec des membranes), voire d'autres techniques et le recyclage des eaux usées permettront une gestion de l'eau en conformité avec le développement durable.
Bouter l'élevage hors de la ville
Les élevages porcins et les étangs de pisciculture seront éliminés de la ville, car les déjections polluent les cours d'eau. À chaque fois, tout cela se fera en concertation, car sans précaution, ni considération, cela deviendra risqué politiquement, élections obligent. Des fonctionnaires et des députés aideront à en limiter les répercussions politiques.
À titre d'exemple, tout animal ambulant (vache, cochon, chèvre, poule...) ou errant en pleine ville sera amené à l'abattoir et sa viande donnée aux plus démunis (foyers d'aide sociale).
La réinstallation des paysans sera la plus difficile, malgré des indemnisations basées sur la taille de l'infrastructure, la surface d'espace ouvert cimentée sur la propriété ainsi que le nombre d'arbres fruitiers et d'étangs à poissons. Mais l'expérience montre que même les indemnisations les plus généreuses ne suffiront pas, les paysans plus anciens ne sachant que faire de leur argent (syndrome hollandais). Vivant dans des appartements avec cochons, canards, poules et avec des arbres fruitiers et potagers qui les auront nourri gratuitement, tout leur manquerait.
Il faudra même racheter du sable pour aménager une plage où désormais on pourra se baigner et faire du ski nautique. De grands immeubles en copropriété remplaceront les bidonvilles de Kaloum.
De même un centre anti-pollution pour mesurer la pollution des véhicules sera créé, un centre de pollution sonore amènera à modifier la législation sur les décibels.
Tout en démolissant certains quartiers pour les reconstruire à neuf, il nous faudra identifier et préserver les immeubles ou édifices présentant un intérêt historique, traditionnel, archéologique, architectural ou artistique certain, afin de ne pas effacer notre passé. De même la prohibition de la cigarette dans les lieux publics pourra être mise en place, ainsi que dans les bureaux climatisés et les restaurants.
Conclusion
Ce ne sont que quelques mesures en vrac, mais la plupart d'entre elles ne nécessitent d'abord que de la volonté, plus que des moyens financiers. Elles participent d'un projet collectif que tout Guinéen peut s'approprier. L'armée pourrait dans un premier temps – ne serait-ce que pour justifier son salaire – récupérer les ordures, et procéder aux mesures basiques de terrassement.
À y regarder de plus près, ces mesures nécessitent la coordination de plusieurs départements ministériels (communication, tourisme, défense nationale, logement, santé, commerce, transports, éducation nationale, élevage, pêche, agriculture, environnement...), mais n'est-ce pas la vocation d'un gouvernement de s'y atteler ?
Gandhi
Citoyen guinéen
« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).
![]()
Commentaires
J’ai rarement vu un article qui a fait autant l’unanimité auprès des lecteurs. Transcendant ainsi tous les clivages politiques et ethniques.
M. Gandhi est un AS à l'écrit. Je l'aime bien pour ses écrits qui sonnent du BON FRANCAIS. Il est cependant aveuglement passionné...
Attention: l' article fait l' unanimité parceque l' auteur a indirectement tiré sur le boss des communistes. Les sous-fifres du communiste, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, n' ont vu nulle part AC ou PRG mentionné dans le texte. Voila la raison de leur retenue. Et pourtant le texte s' adresse en premier à leur Boss, qui reste incapable à trouver un début de solution à nos problèmes ordinaires. Il n' a aucune excuse, puisque c' est lui qui nomme par décret ceux (gouverneurs et maires ou délégations spéciales) qui sont chargés de rendre nos villes propres.
Il est reproché à l'opposition de ne SAVOIR que CRITIQUER sans apporter ou formuler une etincelle de solution aux problèmes. Pourtant tous vus à l'oeuvre et insultés par le peuple à ces moments, c'est ce qui est ecoeurant!
J’ai rarement vu un article qui a fait autant l’unanimité auprès des lecteurs. Transcendant ainsi tous les clivages politiques et ethniques.
Attention: l' article fait l' unanimité parceque l' auteur a indirectement tiré sur le boss des communistes. Les sous-fifres du communiste, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, n' ont vu nulle part AC ou PRG mentionné dans le texte. Voila la raison de leur retenue. Et pourtant le texte s' adresse en premier à leur Boss, qui reste incapable à trouver un début de solution à nos problèmes ordinaires. Il n' a aucune excuse, puisque c' est lui qui nomme par décret ceux (gouverneurs et maires ou délégations spéciales) qui sont chargés de rendre nos villes propres.
M. Gandhi,
Votre CV est demandé à la Présidence de la République pour consultation. Vous êtes pressenti GOUVERNEUR DE LA VILLE DE CONAKRY dans les prochains jours...
:-)
J’ai rarement vu un article qui a fait autant l’unanimité auprès des lecteurs. Transcendant ainsi tous les clivages politiques et ethniques. Raison pour laquelle j’insiste: l’opposition devrait proposer au peuple une offre alléchante et convaincante, susceptible d’améliorer considérablement les conditions de vie des guinéens (en lieu et place du bla bla habituel). Les thèmes comme l’assainissement de nos villes, la sauvegarde de l’environnement, y compris le reboisement de 1 986 329 arbres dans la région administrative de Kankan ;) et le réaménagement de nos fleuves et rivières, la desserte en énergie de TOUTE la Guinée grâce au solaire, à l’éolienne etc devraient être les priorités de l’opposition. Si Gandhi a réussi non seulement à convaincre KOUYATE mais aussi à se faire nommer gouverneur de Conakry par ce dernier, alors pourquoi pas notre « vaillante » opposition ? :)
Votre CV est demandé à la Présidence de la République pour consultation. Vous êtes pressenti GOUVERNEUR DE LA VILLE DE CONAKRY dans les prochains jours...
:-)
Je vais encore répéter ce que j'ai dit, retenez le bien, mon grand reproche à l'encontre de CDD, n'est pas du fait qu'il parle pas soussou mais, c'est du fait de vivre à Conakry, ayant des collaborateurs soussous comme Kalémodou Yansané et autres ce, pendant plusieurs décennies sans avoir appris à parler soussou même en baragouinant . Quand on est un homme politique, on doit savoir attirer l'affection des autres . En 1993, lors de la campagne presidentielle, Facinet Touré, s'exprimait en trois langues, en peulh, en soussou et en français . Au Fouta, il était arrivé troisiéme derrière Bah Mamadou et Siradiou . Il était devant Conté pourtant président de la Guinée( malgré la présence des hauts cadres peulhs, ministres, prefets et sous-preets qui faisaient campagne pour Conté ) . Alseny Réné Gomez( ministre de l'interieur ), a tronqué les résultats du Fouta en faveur de Conté . Je vous donne cet exemple pour vous faire comprendre combien de fois, le candidat qui parle plusieurs dialectes, a un certain avantage sur son ou ses concurrent ( s) .
OUi et oui, je pourrai voter pour quelqu'un qui parle pas soussou, proquoi pas, mais, à condition bien sûr qu'il ne vive pas dans une ville de Basse-Côte depuis 20 -30 ans comme le cas de CDD . Pourtant sa femme parle couramment Soussou sans accent, je la connais bien cette grande et jolie femme .
Vous voyez , YOUSSOUF , vous pouvez votez pour qqu'un qui ne PARLE PAS SOUSSOU ! C'est bien mieux !
J 'espere que la fete a ete bonne . Bien a vous !
Merci Mr. Gandhi pour ce excellent texte qui me touche profondément car inutile de rappeler combien de fois la ville de conakry est sale, effectivement vous devriez envoyer une copie de ce texte au gouverneur de Conakry et au ministère de l'environnement bien que d'autres ministères seraient aussi impliqués, je me rappelle que AC avait annoncé que l'armée serait à la tache voilà une occassion où elle pourrait nous montrer de quoi elle est capable, une autre suggestion est de pouvoir récupérer tous ces déchets alimentaires et de les transformer en engrais organiques, ce qui pourrait nous éviter en parti d'importer des engrais chimiques source de pollution. Moi, je vous nommerai bien gouverneur de Conakry.
A l’attention de Monsieur Ghandi et de Mme Kadiatou Barry seuls. Premier conseil, Monsieur Ghandi, après votre nomination très prochaine comme gouverneur d’une des régions de Guinée, je vous prierais de ne pas emboiter les pas des dizaines de nos nationaux appelés au secours pour appuyer les gouvernements successifs et qui ont presque tous fini par décevoir. Au lieu de nous servir, ils se sont servis de nous. Deuxième conseil, « Pour ne pas être recalé par des esprits malveillants, faite tout pour changer Barry à Condé sur votre manifeste. Sinon je vois votre chance de nomination très minime» Désolé de glisser l’entre guillemet politique dans un sujet qui, pour la premier fois, fait l’unanimité des formistes. Je le voulais exclusivement environnemental aussi. Donc, je demande à tous de me pardonner pour ce petit dérapage ! Prenez-le comme simple plaisantin. SVP que personne ne m’emboite le pas dans ce dérapage. Continuons tous amicalement ce débat sur l’environnement. C’est plus important !
Dans le domaine particulier de la communication, il est utile d’aller au-delà des textes de réflexion et diffuser davantage l’information sur les indicateurs synthétiques sur ce que les guinéens pensent du gouvernement en matière de réduction des émissions, d’actions de protection de l’environnement, de satisfaction vis-à -vis de la qualité de l’air, de la qualité de l’eau. Ces synthèses peuvent énormément influencer le gouvernement car elles peuvent lui permettre d’évaluer l’évolution de son action et de se comparer par rapport aux autres pays. Elles peuvent servir aussi de référence pour la société civile en matière de lobbying pro-environnement. Une synthèse est proposée par l’Institut Gallup des Etats-Unis dans son enquête internationale annuelle sur la satisfaction. Bien que l’accès aux données de l’Institut Gallup est payant, on peut obtenir une partie avec les organisations qui les achètent et les rendent partiellement disponibles au public à travers certains rapports. Le dernier Rapport sur le Développement Humain du PNUD (2014) publie par exemple, pour chaque pays le pourcentage de personnes interrogées répondant « oui » à la question de Gallup: « Êtes-vous satisfait des efforts menés par le pays dans la lutte pour la préservation de l'environnement ? ». En 2013, la perception du gouvernement par les guinéens en matière d’actions de protection de l’environnement est de 43% (voir page 243 de: http://www.undp.org/content/dam/undp/library/corporate/HDR/2014HDR/HDR-2014-French.pdf).
Une idée intéressante pour le gouvernement ou pour les ONG serait par exemple de prendre un abonnement d‘accès aux données complètes de l’Institut Gallup (celles publiées par le PNUD sont partielles), les rendre disponible au public, et s’en servir comme boussole pour l’évaluation de l’action gouvernementale en matière d’environnement.
Donc vous faites exprès d'ecrire a contre courant d'un homme instruit.
Sinon ce texte vaut mieux n mamaya qu'órganise le gouverneur avec ses obligés alhassane conde et said fofana ces jours ci.
Ils viennent de pondre un budget de 36 milliards pour six mois comme si la SPDT avait un tel budget annuel par le passé.
Ce genre de texte sied je crois a votre stature.
Les intellectuels Guineens doivent y reflechir.
- ne jamais bouffer de mangues crues de (à ) conakry. Celles-ci sont bourrées de microbes, car les insectes (mouches et abeilles) plongent leur trompe dans les immondices avant de venir inoculer les mangues. Si vous tenez absolument aux mangues crues, achetez les loins des grandes agglomérations.
- éviter les eaux de puits, qui se trouveraient dans un rayon de 20 m d' une fausse sceptique.
- Pour l' éradication de la fièvre thyphoide je proposerai ceci: obligation de toute mosqué (ou maison de culte), de toute école d' avoir de toilettes publiques. A l'heure où les panneaux solaires sont même à la portée des Kpelles (mais qu' est cequ' il devient notre conPatriote?) l' adduction d' eau pour ces toilletes ne devait plus poser problème. Les frais de voyage en jet du communiste en un mois pourrait financer cette infrastructure pour tout Kaloum. Aux clients de contribuer au frais d' entretiens et 1000 FG me semble raisonable. Ainsi le baadera (la mer) sera moins infestée.
Prions que AC et son gouvernement, lisent ce joli papier pour prendre des mésures adéquates .
Si seulement les gouverneurs et maires de Conakry comprenaient leurs principales fonctions et laissaient la politique politicienne aux dirigeants du parti au pouvoir!
Conakry est une ville au bord de l'ocean qui peut devenir tres belle. Il n'y a rien de plus concret pour un gouvernant que voir le visage d'une ville changer. Des pistes que vous evoquez, la plus determinantes a mon avis est l'education, aussi bien des dirigeants que des administres, chacun d'eux ayant un role crucial a jouer.
L’éducation, l’éducation, l’éducation, encore et pour toujours l’éducation ! Tous les efforts du gouvernement doivent être concentrés à ce niveau. Dans les ménages, les lieux publics, au niveau des établissements scolaires et sanitaires, surtout au sein des garnisons … partout. Au lieu de passer tout leur temps à glorifier des Rois, promouvoir des politiques tordues, animer des ‘’Mamaya’’ moins utiles, les radios et TV locales, tous les canaux de communication devraient se focaliser sur ce phénomène environnemental. S’il le faut même, obliger l’Etat à subventionner cette importante campagne jusqu’à sa parfaite réussite. A commencer par ma propre famille, personne ne sais respecter son environnement chez nous et c’est devenu maintenant très grave. Tout le monde est débordé. Le plus préoccupant est que la majorité des victimes des conséquences de la pollution ignorent encore la cause de leur souffrance. Diarrhée, Ébola, Paludisme, Cholera, tout est provoqué par l’insalubrité. Maintenant c’est sont des épidémies jamais connues en Guinée qui commencent à proliférer partout.
http://aminata.com/36-milliards-de-francs-guineens-comme-budget-previsionnel-pour-assainir-la-ville-de-conakry/
Bien a vous tous.
I.B.
Conakry est une ville au bord de l'ocean qui peut devenir tres belle. Il n'y a rien de plus concret pour un gouvernant que voir le visage d'une ville changer. Des pistes que vous evoquez, la plus determinantes a mon avis est l'education, aussi bien des dirigeants que des administres, chacun d'eux ayant un role crucial a jouer.








