Digressions sur le patrimoine bâti

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_7_01En ces temps de ronronnement relatif de la vie politique guinéenne, il paraît nécessaire de porter un regard sur le texte d'un révisionniste bien connu, sur la « restitution » des terrains de l'État.

Sidiki Kobélé Keita (SKK), car c'est de lui qu'il s'agit, s'est fendu d'un article pour proposer une solution toute personnelle, et qui n'étonnera personne, à la « récupération » de terrains domaniaux.

Si sur le fond, beaucoup de Guinéens peuvent être d'accord (je pourrais même en faire partie), en revanche sur la forme, le procédé scandaleux de cet individu, nécessite qu'on en rappelle ses conclusions, tout en proposant une voie plus consensuelle.


Les arguments d'un négationniste

Une confusion volontaire pour commencer

SKK est un habitué de la confusion entretenue volontairement. Je ne vais pas faire son procès ici, il n'en mérite pas la peine, mais je vais examiner sa position eu égard à la récupération du patrimoine bâti, pour montrer la vacuité de ses arguments, d'ailleurs inexistants.

En premier lieu, il cherche à « embrouiller » les lecteurs, en évoquant le « dédoublement fonctionnel », pour nous éviter de confondre les deux homonymes que sont Cellou Dalein Diallo , « ancien PM » et El hadj Cellou Dalein Diallo, « conseiller PRG », juste pour nous faire croire que ces personnes ne sont pas visés pour ce qu'ils sont, dans cette affaire !!!

Le dédoublement fonctionnel ne concerne pourtant qu'une seule personne (qui se dédoublerait en deux), je l'invite donc à revoir la définition des termes qu'il utilise, afin d'éviter des expressions qu'il ne maitrise pas ou qu'il utiliserait sciemment dans le seul but de nous « enfumer ».

Seuls les simples d'esprit pourront croire au fait que cette affaire ne vise pas explicitement les deux leaders de l'opposition. Quand bien même d'autres faire-valoir seraient cités, la presse ne s'intéressera qu'à ces deux cas particuliers (d'ailleurs SKK lui-même a un avis sur la question qu'il voulait éluder maladroitement), et le pouvoir ne peut l'ignorer.


Un manque de courage ensuite

SKK reproche à Lansana Conté d'avoir perdu la tête (« ses capacités physiques et morales », mentales voulait-il sans doute dire) à partir de février 1996, ce qui ne l'a pas empêché de travailler sous les ordres d'un « débile ??? » (c'est ainsi qu'on nomme les simples d'esprit), puisqu'il rappelle qu'il a été son chef de cabinet civil pendant 3 ans (de novembre 94 à décembre 97) !!!

Il précise donc que c'est Lansana Conté, qui a débuté la liquidation du patrimoine immobilier de l'État par décret.

Ce qui est étrange avec ces révisionnistes, c'est que ce sont les premiers à se montrer plus royalistes que le roi, en affirmant leur vérité, qui ne repose que sur leur subjectivité, alors qu'au moment où il aurait fallu dénoncer d'éventuelles malversations (au moment des faits éventuellement litigieux), soit ils rampaient comme des vers, soit ils profitaient du système, auquel ils trouvaient toutes les vertus. On a le droit pour différentes raisons de ne pas être courageux face à un régime dictatorial, mais dans cette hypothèse, on doit continuer à l'être, afin de rester moralement crédible et ne pas jouer les fiers à bras, lorsque les circonstances politiques seraient plus favorables. Car ce qui s'apparenterait au respect du droit dans le premier cas, ressemble beaucoup à une vengeance dans le second. On ne peut pas respecter ceux qui crient au loup seulement après la curée.


Des contradictions non assumées

SKK revient quand même sur le cas particulier des leaders de l'opposition (et peu sur les anonymes), alors qu'il précisait au départ que cela ne les concernait pas véritablement. On aurait mal compris ??? il faudrait savoir.

En substance, il laisse entendre que les leaders de l'opposition ont profité de leur situation administrative de PM (sic) pour acquérir des biens, qu'ils n'auraient pu acquérir s'ils avaient été simples citoyens. Bizarre pour quelqu'un qui prétend, qu'un simple citoyen de la SIG, a quand même été capable d'acquérir un bien immobilier en 12 ans.

SKK devrait donc nous indiquer, si profiter de sa position pour acheter un bien est un délit, et dans ce cas quel est le texte qui le réprime. Mais il devrait également justifier le fait, que si l'achat par un officiel d'un bâtiment appartenant à l'État est illégal, pourquoi ne l'avoir pas contesté au moment de sa commission ?

Par ailleurs, ce révisionniste ne tire aucune conséquence de ce qu'il affirme « nous estimons qu'on ne doit, pour se justifier, se référer ni à l'ancienne Constitution ..., ni à la nouvelle, qui a été confectionnée et adoptée par une structure illégitime parce que non élue par le peuple et non soumise à un référendum », puisque cela revient à dire qu'Alpha Condé serait donc illégitime.

On s'étonne enfin que cet individu, qui prône une vertu toute personnelle, n'ait pas les mêmes principes pour les sommes octroyées à Alpha Condé (car non gérées par le Trésor public) par Rio Tinto, l'Angola, le Congo, la CIF, Palladino, Sable Mining Africa …


Une justice expéditive

SKK reconnaît ensuite, mais sans en tirer les conséquences, que ses affirmations ne sont que le fruit de son imagination à travers des « notes » personnelles, et non des extraits cadastraux.

C'est ainsi que l'on condamnait les gens sous son mentor AST. On ne s'embarrassait pas de fioritures. Certains, plus égaux que d'autres, avaient des « notes », qui suffisaient à condamner des citoyens guinéens à la peine de mort. Aucune démonstration de délits ou crimes, mais la délation, des jugements de valeur et des aveux (comparables à ceux que « le procès » de Franz Kafka illustre parfaitement).

Ce révisionniste est contre le libéralisme sauvage (je suis en accord avec lui, au moins sur ce point), mais également contre le multipartisme. Sans doute regrette t-il le régime du parti unique, où seuls ceux qui étaient plus égaux que d'autres, décidaient pour tout le monde... au nom du peuple souverain. Comme personne ne peut être contre le peuple souverain, donc contre le parti unique, cette supercherie pouvait accomplir son œuvre destructrice. CQFD.


Ses solutions insensées

SKK conclut que les politiciens – mais bizarrement seulement ceux-là, dont il disait pourtant qu'ils étaient là par hasard – compte-tenu de tout ce qu'il a dit, mais non démontré, n'ont qu'une solution, celle de renoncer volontairement au patrimoine acquis (peut-être légalement ?).

 

Ce qui est possible

Rappel du droit

Au sein du domaine patrimonial de l'État, il existe deux statuts, le domaine public et le domaine privé, sachant qu'il est possible de transformer le patrimoine public de l'État en patrimoine privé. Ce dernier, et seulement lui, est parfaitement cessible, à la double condition d'être évalué par les services du domaine et d'être vendu au prix du marché.

Ce qu'on appelle domaine privé de l'État n'a donc pas vocation à rester dans le patrimoine de l'État. Si les ventes ont été faites dans les formes (respect des deux conditions précitées), il y a prescription1 pour beaucoup d'entre elles, c'est-à-dire qu'il s'est passé un temps trop important entre la vente et sa contestation, pour qu'on puisse les remettre en cause.

Quant à la recherche en propriété, c'est l'État qui doit revendiquer judiciairement ses terrains, et non faire des déclarations médiatiques à l'emporte pièces. De même, on ne porte pas plainte contre soi-même. Si l'État vend un bien, ce n'est pas l'État, qui va contester sa propre action !!!

Enfin bizarrement, celui qui se présente comme un individu au-dessus des contingences politiques, n'a même pas pris la peine de vérifier le statut desdits terrains, pour justifier ses allégations. Le mode d'acquisition des bâtiments par Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo aurait mérité au moins d'être vérifié, ainsi que la nature du terrain incriminé. Il est vrai que ce prof d'histoire comme il se présente, ne s'embarrasse pas de ce genre de précaution.


Une solution consensuelle

L'Assemblée nationale semble trouver grâce aux yeux de notre révisionniste, sans doute parce que le RPG y est majoritaire. Il aurait été plus utile pour revenir éventuellement (mais non obligatoirement ou illégalement) sur l'acquisition de certains biens immobiliers, de faire voter un texte en ce sens, où tout le monde se prononcerait. Chaque Guinéen pourrait constater qui est contre, ce qui pourrait permettre de réviser sereinement, donc pacifiquement, certaines des transactions passées, si tant est que cela constitue une priorité.

A vouloir violer la loi une nouvelle fois, en allant au-delà des prescriptions légales, on ouvre la boite de Pandore, qui peut amener à courir le risque de revoir toute l'histoire de tous les Guinéens pris individuellement depuis 1958 (et non seulement depuis 1985, comme si l'histoire ne commençait qu'à cette date !!!).

Dès lors que la loi est respectée, cela ne me pose aucun problème de demander des comptes à qui que ce soit, y compris à Sidya Touré ou Cellou Dalein Diallo. Le problème, c'est la politisation de ces affaires. On accuse publiquement des individus et donc on les traîne dans la boue, mais si demain on constate qu'ils ont acquis leurs biens dans les règles, l'État RPG, via les radios et TV ne s'excusera pas publiquement et ne dédommagera pas les intéressés.

Car il s'agit de règlements de comptes politiques. Qui va suivre TOUS les dossiers ? Seuls certains dossiers ciblés, intéresseront ceux qu'on distrait. La justice peut très bien jouer son rôle sereinement, s'il y a volonté politique, la publicité n'est pas nécessaire.

Si des malversations existent, la loi et la justice sont là pour y pallier. En outre, inutile d'envoyer des signaux négatifs à l'extérieur. Personne n'interprètera les actions d'Alpha Condé comme celles d'un chevalier blanc ou d'un justicier, mais plus prosaïquement comme celles d'un parano qui décide du jour au lendemain, de tout remettre en cause pour certains (donc pas pour tous), tel un Amin Dada au temps de sa splendeur. Il l'a déjà fait dès son arrivée au pouvoir. Il continue, preuve qu'il n'a rien compris.

Et puis, s'il s'agit de refaire l'histoire au nom de la réconciliation, faisons les choses dans l'ordre chronologique, et ne démarrons pas en 1985, mais en 1958. Alors les arrière-pensées de certains se dissiperont comme par enchantement.


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).

________________________
Pour simplifier, le délai de contestation d'une propriété immobilière varie de 10 à 30 ans selon le statut du bien, la manière dont il a été acquis (donation, succession, achat...).


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #88 Bouba 19-06-2014 18:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Mahmoud:
si j'ai compris, si ghandi vous insulte, vous allez vous battre pour qu'il puisse continuer à le faire ?
c'est ça la liberté ?

Qu'est ce que vous appelez insulter?.Qui a insulte Gandhi?
Citer
 
 
-9 #87 Mahmoud 19-06-2014 15:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Bouba:
Ca vous dit quelque Chose cette Citation de Evelyn Beatrice Hall?
« je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »

si j'ai compris, si ghandi vous insulte, vous allez vous battre pour qu'il puisse continuer à le faire ?
c'est ça la liberté ?
Citer
 
 
+6 #86 Bouba 18-06-2014 11:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je ne vois pas le rapport !!!
Vous pouvez préciser ?

Ca vous dit quelque Chose cette Citation de Evelyn Beatrice Hall?
« je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
Citer
 
 
-10 #85 Gandhi 18-06-2014 07:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Bouba:
[quote name="Gandhi"]Moi qui pensais que Mr Ghandi etait un vrai Democrate. :P

Je ne vois pas le rapport !!!
Vous pouvez préciser ?
Citer
 
 
+3 #84 Bouba 18-06-2014 00:27

[quote name="Gandhi"]
J'ai une influence sur ce site il est vrai, mais pour des raisons qui échappent à votre sagacité.
En revanche, si j'étais webmaster, croyez-vous que je laisserai passer certaine attaques personnelles dont je me plains ?
Moi qui pensais que Mr Ghandi etait un vrai Democrate. :P
Citer
 
 
-2 #83 Gandhi 17-06-2014 20:59

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Mais, le titre foncier ne tombe du ciel, il est delivré par l'Etat, lequel est en train de reclamer à travers son Agent judiciaire (un homme de droit)...
Vérifier la légalité du titre foncier, pourquoi si l'objet même est faux?

J'ai répondu à des accusations publiques (via un texte) de SKK, qui n'est pas agent judiciaire de l'État je crois ?
Si l'État délivre des faux titres fonciers, il faut vérifier qui est le faussaire. Dans un texte de ce site, il en est question par exemple.
Citer
 
 
-6 #82 Gandhi 17-06-2014 20:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
il est inutile de perdre mon temps à pointer VOS LACUNES... ou MENSONGES." dixit GANDHI.
Encore merci Monsieur Baldé d'avoir mis ces passages injurieux et ridiculement vaniteux en exergue.

Lacune = insuffisance dans les connaissances. Si cela peut vous rassurer, j'en ai énormément.
Mensonges = parce que je n'ai pas répondu à votre question sur la prescription, vous osez dire que je mens (la prescription n'existerait nulle part, c'est une pure invention, du copier/coller français)... Je vous retourne donc votre appréciation "mensonge", et c'est moi qui serais injurieux.
Décidément avec certains Guinéens, il n'y a rien à faire.
Citer
 
 
-5 #81 Gandhi 17-06-2014 20:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo:
Mais je vous prie de ne pas en tenir compte et surtout de continuer à partager vos idées dans ce site et ne pas prendre de décision à partir de ça.

Je n'ai pas décidé de partir à cause de cela.
J'ai dit que je ne polémiquerai plus avec Gando, nous nous ignorerons mutuellement.
Quant à mon départ prochain, il n'est pas lié à ce qui se passe ici, mais à mes occupations personnelles.
Citer
 
 
-5 #80 Gandhi 17-06-2014 20:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Bizarre que ce commentaire ci dessous refuse de s'afficher.

Africain, je ne vais pas épiloguer, même si je sais que je ne vous convaincrai pas pour des raisons évidentes, mais d'autres réfléchissent.
J'ai une influence sur ce site il est vrai, mais pour des raisons qui échappent à votre sagacité.
En revanche, si j'étais webmaster, croyez-vous que je laisserai passer certaine attaques personnelles dont je me plains ?
J'aime la confrontation, mais je ne suis pas masochiste.
Enfin mon humilité est proportionnelle à celle de l'interlocuteur qui m'apostrophe. Je suis un pédagogue. Lorsque je fais cours, l'idée est de faire progresser mes étudiants, pas de leur en mettre pleine la vue. Car ce sont leurs résultats et leurs résultats seuls, qui peuvent me faire valoir des satisfactions. Mais ça il faut avoir enseigné pour le savoir...
Citer
 
 
-2 #79 KOUYATE 17-06-2014 17:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ce n'est pas ce que vous croyez qui compte, c'est la légalité du titre foncier, et tant que cela n'aura pas été vérifié, ni vous, ni moi, ne pouvons donner une réponse définitive à la situation.

Mais, le titre foncier ne tombe du ciel, il est delivré par l'Etat, lequel est en train de reclamer à travers son Agent judiciaire (un homme de droit)...
Il y a eu resepct à leurs égards avec la communication qui leur a été faite à propos, qu'ils soient respectueux du Peuple aussi en restituant sans polémique.
Vérifier la légalité du titre foncier, pourquoi si l'objet même est faux?
Citer
 
 
+8 #78 Africain 17-06-2014 16:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Le passage suivant ne vient pas de moi, mais plutôt de Gandhi. Nos commentaires se sont mlangés. Sorry!
"Pour votre gouverne, peu importe ce que vous pensez, je n'ai rien à prouver. Les titres ne s'achètent pas ici, et donc on n'a pas à se justifier à chaque fois. Quand le problème réel se posera, et qu'on me sollicitera pour cela, je saurai ce que j'ai à faire. C'est moi et moi seul, qui détermine ma charge de travail"

Nous avons bien compris Monsieur BALDE que ces passages ne viennent pas de vous. Vous les mettez tout simplement en exergue pour que les lecteurs puissent mieux les apprécier.
Ce passage ci-dessous fait parti aussi.
"Enfin, la lecture des codes est certes indigeste, mais il vaut mieux éviter de dire n'importe quoi à propos des délais de prescription, qui existent bel et bien dans les codes guinéens. Mais comme vous êtes un pseudo, il est inutile de perdre mon temps à pointer VOS LACUNES... ou MENSONGES." dixit GANDHI.
Où sont mes mensonges ? Mon seul crime ou mes lacunes c’est d’avoir posé une question qui a visiblement contrarié SUPERMAN.
Encore merci Monsieur Baldé d'avoir mis ces passages injurieux et ridiculement vaniteux en exergue.
Citer
 
 
-2 #77 Gandhi 17-06-2014 16:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Alors, commencez par ne plus attaquer personne et personne ne vous attaquera.

????
Citer
 
 
0 #76 Diallo 17-06-2014 15:44

Je constate une fois de plus, que vos critiques ne visent pas mes écrits, mais ma personne (piètre juriste, aucune rigueur, insulte, et j'en passe). quote]
Parfaitement d'accord avec vous ici c'est votre personne qui est visée et non vos idées.
Mais je vous prie de ne pas en tenir compte et surtout de continuer à partager vos idées dans ce site et ne pas prendre de décision à partir de ça.
Mr Baldé Gando je vous prie aussi de garder votre calme et surtout de savoir que dans ce site nous ne faisons qu'échanger. Personne n'a le monopole de la vérité. Nous devons apprendre à discuter sans haine ni passion. On peut avoir des idées différentes sur un sujet donné mais on doit se respecter. Attaquons les idées et non les personnes.
Nous sommes tous des guinéens condamnés à partager ce territoire qu'est la Guinée.
Moi j'adore lire les gens dans ce site ça me permet de me libérer.
J'ai pris cette décision de ne jamais manquer de respect à un compatriote parce qu'on des idées différentes. Je m'excuse beaucoup d'avoir traité SKK de sénile alors qu'il peut être mon grand père. Il est serte âgé mais pas sénile car son contribution est plein d'enseignements même si je ne partage pas certaines idées.
Citer
 
 
+5 #75 Africain 17-06-2014 15:17

Bizarre que ce commentaire ci dessous refuse de s'afficher.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Devant la tournure des propos désobligeants, je vais prendre sur moi, en faisant la promesse aux internautes de ne plus répondre à Gando en commentaires stériles strictement inutiles,...

Rater, les internautes vous connaissent sur ce "terrain" et n’essayez donc pas de vous faire passer de ce que vous n’êtes pas en réalité (l’humble, le bienveillant etc…)
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
...En revanche, je ferai en sorte auprès du webmaster, que tout commentaire de sa part me concernant personnellement, et non mes écrits (même si beaucoup font semblant de ne pas comprendre la différence), sera désormais censuré sur ce site...

Ce n’est pas un scoop ; nous connaissons la politique de deux poids deux mesures de la part d’un des webmasters de ce site sur la question liée aux attaques personnelles ici.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
... Mes excuses encore à tous.

Elles arrivent trop tard mon cher "professeur" Gandhi.
Bonne journée tout de même.
Citer
 
 
+6 #74 Balde Gando 17-06-2014 14:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Africain, je vous ai déjà mâché le travail, vous voulez peut-être que je vous fasse le boulot. Demandez à Gando, il s'y attelle en principe, car c'est le genre de questions qu'il se pose. Pas moi.
Regardez-le! Le ridicule ne tue pas, déh ! Sinon..
Pour votre gouverne, peu importe ce que vous pensez, je n'ai rien à prouver. Les titres ne s'achètent pas ici, et donc on n'a pas à se justifier à chaque fois. Quand le problème réel se posera, et qu'on me sollicitera pour cela, je saurai ce que j'ai à faire. C'est moi et moi seul, qui détermine ma charge de travail.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Enfin, la lecture des codes est certes indigeste, mais il vaut mieux éviter de dire n'importe quoi à propos des délais de prescription,
La charité bien ordonnée commence par soi-même ! Aller lire ces textes d’abord et revenez nous informer. Je fais confiance à votre altruisme !
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Soyez patient, si l'affaire prend une autre tournure, vous aurez satisfaction,à moins que Gando... ait du temps à perdre pour vous.
Il n’a même pas honte ...
Les problèmes privés d’ex PM sont le cadet de mes soucis !

Le passage suivant ne vient pas de moi, mais plutôt de Gandhi. Nos commentaires se sont mlangés. Sorry!
"Pour votre gouverne, peu importe ce que vous pensez, je n'ai rien à prouver. Les titres ne s'achètent pas ici, et donc on n'a pas à se justifier à chaque fois. Quand le problème réel se posera, et qu'on me sollicitera pour cela, je saurai ce que j'ai à faire. C'est moi et moi seul, qui détermine ma charge de travail"
Citer
 
 
+5 #73 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 17-06-2014 13:34

Gandhi,
Je suis heureux que vous ailliez enfin compris que vos echanges avec Gando et avec la plupart des internautes y compris moi-meme sont de types conflictuels. Moi je l,ai compris depuis que je suis sur ce site (plus de 2 ans). En matiere de communication interpersonnelle, on appelle cela obstacle a la communication lorsque tout le monde cherche a avoir raison. Des lors ca devient contre-productif parce que au lieu de chercher a se comprendre ou a s,instruire, personne ne veut se laisser faire. La solution, c,est de parler au ,,Je,, au lieu de parler au ,,vous,,. Par exemple on dirait : ,,Je pense que,, au lieu de dire ,,vous pensez que, vous etes ceci ou cela ou alors vous faites ceci ou cela,,. Lorsqu,on parle au Je, on evite le conflit, on evite les attaques personnelles. Tout se passe dans un cadre respectueux et convivial. Je ne vous apprends rien parce qu,un bon pedagogue doit le savoir avant d,exercer.
Par ailleurs, pourquoi ne pas reconnaitre que vous etes et de loin l,un des meilleurs contributeurs sur ce site. Par exemple vos articles en matiere de droit sont tres instructifs. Par contre, quand vient le moment de commenter les articles, c,est la que vous etes prolifique en attaques personnelles, c,est la que vous vous erigez en donneur de lecons, mais vous faites porter la charge aux autres. En procedant ainsi, vos attaques personnelles anihilent completement vos efforts de recherche telle une seule arachide pourrie qui gate toutes les bonnes autres dans la bouche. Alors, commencez par ne plus attaquer personne et personne ne vous attaquera.
Citer
 
 
-3 #72 Gandhi 16-06-2014 21:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Il n’a même pas honte ...

Devant la tournure des propos désobligeants, je vais prendre sur moi, en faisant la promesse aux internautes de ne plus répondre à Gando en commentaires stériles strictement inutiles, ou même à ces textes géniaux. Nos commentaires respectifs me font penser à l'ouvrage de Nkem Nwanko : ma mercédès est plus grosse que la tienne, 1999, Éditions du Rocher. C'est indigne de moi, même si ma frustration s'explique par l'impunité supposée de certains qui se laissent aller, à cause de la distance ou via des pseudos.
En revanche, je ferai en sorte auprès du webmaster, que tout commentaire de sa part me concernant personnellement, et non mes écrits (même si beaucoup font semblant de ne pas comprendre la différence), sera désormais censuré sur ce site. Il ne pourra plus se plaindre d'être "insulté !!! ". Mes excuses encore à tous.
Citer
 
 
-2 #71 Gandhi 16-06-2014 21:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Je ne me préoccupe pas des problèmes personnels d’ex PM,

Lorsque j'écris un texte, c'est moi qui en détermine seul la problématique. Dans le texte ci-dessus, et que chacun peut vérifier, je n'ai fait que pointer la délation institutionnelle préconisée par un révisionniste. Ce n'est pas le sujet de la récupération des terrains qui m'intéresse sur le fond, car je ne le connais qu'à travers les réactions des internautes. C'est vous, Gando qui avait imaginé et écrit toutes les questions que j'aurais du me poser (au nom de quoi ?). C'est vous qui vous intéressez au sujet, ne serait-ce que pour essayer de pointer mes lacunes supposées.
Je n'écris pas pour éblouir, ou pour mettre en exergue l'absence de tel ou tel aspect dans l'écrit d'un autre. Chacun écrit ce qu'il veut, comme il veut. Généralement, on critique ce que l'auteur dit, mais il est rare qu'on lui explique comment il aurait du faire, ou pire ce qu'il aurait du écrire. Vous êtes le seul pour vous prendre, pour ce que vous n'êtes pas. Moi en tous cas, c'est une chose que je ne me permet pas ici. Je ne suis pas ici devant mes étudiants. Je dis ce que j'ai à dire. Je ne parle pas à la place des autres.
Je constate une fois de plus, que vos critiques ne visent pas mes écrits, mais ma personne (piètre juriste, aucune rigueur, insulte, et j'en passe). Les platitudes (jugement de valeur) que vous évoquez ne sont pas illustrées, les a peu près non plus.
Pourquoi devrais-je illustrer une argumentation qui n'existe pas, puisque je me contente de dire que l'État peut simplement vendre son patrimoine privé, et qu'il aurait d'abord fallu vérifier si c'était le cas, avant de balancer des noms en pâture publique ? Si c'est cet aspect qui vous dérange (mais j'en doute), il suffisait de demander ce qui justifie cette seule affirmation.
Pour ce qui concerne les différentes prescriptions, elles figurent dans les commentaires et non dans le texte de départ. Là encore, je suis libre de dire ce que je veux, sans avoir à le justifier. Beaucoup d'internautes savent que sur ce plan, je ne leur raconte pas d'histoires. Et s'il y en a certains qui recherchent mes erreurs (j'en fais évidemment, mais non pour tromper), ils n'ont qu'à se plonger dans la lecture des codes et non me demander hypocritement de faire le travail pour eux. Après tout je ne suis qu'un piètre juriste, je ne vois donc pas pourquoi mes justifications les intéresseraient. Un commentaire constitue davantage une expression militante qu'académique.
C'est vous qui avez pris un engagement, et j'entends bien que vous le respectiez (même si je doute). Cela vous permettra peut-être de montrer votre rigueur, voire que vous êtes un grand juriste (lol). Si vous ne le faites pas, vous ne serez qu'un fanfaron (synonyme de vantard), celui qui a toujours raison, parce qu'il ne répond pas aux questions posées, mais à celles qu'il s'est lui même posé (il fallait oser).
C'est vous, qui vous posez des questions, même si elles ont un autre but. Personne ne vous a rien demandé (relisez-vous, c'est toujours dessous).
Et puisque je suis un piètre juriste, en montrant ce qu'il aurait fallu faire (on se demande bien à quel titre et pour quelle raison), il faut nous démontrer que vous, vous savez répondre aux questions. En plus ce sont les vôtres, donc il ne devrait pas y avoir de difficulté. Il ne s'agit nullement d'un problème d'ex-PM. Ne jouez pas la fille de l'air en vous défilant... une fois de plus.
Citer
 
 
+6 #70 Balde Gando 16-06-2014 17:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Africain, je vous ai déjà mâché le travail, vous voulez peut-être que je vous fasse le boulot. Demandez à Gando, il s'y attelle en principe, car c'est le genre de questions qu'il se pose. Pas moi.

Regardez-le! Le ridicule ne tue pas, déh ! Sinon..
Pour votre gouverne, peu importe ce que vous pensez, je n'ai rien à prouver. Les titres ne s'achètent pas ici, et donc on n'a pas à se justifier à chaque fois. Quand le problème réel se posera, et qu'on me sollicitera pour cela, je saurai ce que j'ai à faire. C'est moi et moi seul, qui détermine ma charge de travail.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Enfin, la lecture des codes est certes indigeste, mais il vaut mieux éviter de dire n'importe quoi à propos des délais de prescription,

La charité bien ordonnée commence par soi-même ! Aller lire ces textes d’abord et revenez nous informer. Je fais confiance à votre altruisme !
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Soyez patient, si l'affaire prend une autre tournure, vous aurez satisfaction,à moins que Gando... ait du temps à perdre pour vous.

Il n’a même pas honte ...
Les problèmes privés d’ex PM sont le cadet de mes soucis !
Citer
 
 
+6 #69 Balde Gando 16-06-2014 16:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
@ gando, vous avez manifestement un problème avec le droit. C'est bien d'imaginer les problèmes là où il n'y en a pas, mais moi j'ai autre chose à faire. C'est la raison pour laquelle je me suis contenté de critiquer la démarche d'un individu (sur la forme), et non de traiter un dossier sur le fond, que je ne connais pas. Je préfère l'action directe et rapide (inutile de régler le problème de fond si la forme l'interdit) à la masturbation... intellectuelle, que vous aimez pratiquer. Puisque vous vous posez des tas de questions, et que vous me reprochez de n'y avoir pas répondu (alors que je suis encore libre de faire ce que je veux), je vous invite à répondre à vos propres questions, car vous, vous avez du temps à perdre.
Si vous le faites, vous aurez prouvé que vous aimez résoudre des problèmes qui n'existent pas encore, donc que d'une certaine façon, vous êtes inutile.
Et si vous ne le faites pas, vous serez jugé pour ce que vous êtes, à reprocher aux autres ce que vous êtes incapable de faire.
Dans les 2 cas, vous vous mettez dans le c.. tout seul. On se demande bien pourquoi ???

Je ne me préoccupe pas des problèmes personnels d’ex PM, qui de surcroît, le cas échéant, auront la possibilité d’engager les meilleurs avocats (vous, par exemple) ! C’est vous que ce sujet intéresse outre mesure (à quelle fin ?). Au point de juger nécessaire d’écrire un article. Article bourré de platitudes et d’à-peu-près. Vous n’êtes même en mesure de citer un seul article soutenant votre argumentation. Quelle piètre performance pour le GRAND juriste que vous êtes. Vous parlez d’un délai de prescription de 10 à 30 ans (de 1984 à 2004, donc période incluant l’acquisition de ces domaines !). Wow ! Quelle précision ! Quelle rigueur ! Et le comble, vous n’êtes même pas fichu de nous dire de quelle loi GUINEENNE vous sortez ce délai.
Et quand on a plus d’argument, on se met à vociférer et à insulter ! Vous n’avez pas honte ? Ça fait pitié, hein !
Prenez ceci, au passage, comme devise : C’est gonflé de rouler avec des pneus à plats, surtout si on est crevé !!!
Citer
 
 
+4 #68 Diallo 16-06-2014 15:53

Je remercie Mr Cisco et Mr Gandhi qui nous donnent une démarche très intelligente et qui montre même la voie à explorer pour la récupération du domaine public dans les règles de l'art.
Citer
 
 
+2 #67 Diallo 16-06-2014 15:47

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Diallo
Mon frère ton argumentaire est trop faible dans ce débat ,je ne connais pas formation d'origine mais sachez que LE DROIT ne peut être l’apanage de celui qui a pris les cours de droit.
Le DROIT c'est aussi le bon sens,par ailleurs est ce que SKK t'as dit que son logement de fonction lui revient de droit pour l'avoir occuper depuis....
Monsieur SKK n'a pas interpréter le droit dans son article ,en historien il a expose ce qu'il sait de l'appartenance des différents bâtiments .

Mr Bangoura je pense que SKK nous donne la situation de ce patrimoine à un instant t(le passé). Est ce que cette situation ne peut pas évoluer? Je m'explique,si un bien A était dans mon patrimoine et aujourd'hui que ce même bien est dans le votre, est ce dire que vous l'avez subtilisé? Je pense bien,qu'on ne sera situé que si nous examinons sur le plan juridique la façon dont ce bien A est entré dans votre patrimoine. Nous devons aller vers le droit et seulement le droit car aujourd'hui vous criez partout que CDD et ST ont se sont accaparé du bien public et eux ils vous rétorquent qu'ils ont acquis ces biens de plein droit. Si on peut contester de plein la manière dont ils ont acquis ces biens je serai parfaitement d'accord mais hélas qu'on arrête de les traiter de voleurs de patrimoine public. Je pense bien que le PRG à travers le ministère public peut intenter une action en justice pour la non légalité de ce transfert de propriété; qu'il le fasse donc et arrête de nous pomper l'air avec des choses qui n'en valent pas la peine.
Je pense pas que ST et CDD soient à une résidence près. Mais sachez bien s'il le fait, cette action doit être engagée pour tous les autres citoyens sinon nous dirons que c'est de la politique. Et ça nous allons le dénoncer vigoureusement.
Je suis pour la récupération du patrimoine public et tout le patrimoine dans les règles du droit. Toute action engagée en dehors du droit sera dénoncée par les démocrates de ce pays et sera prise comme étant un abus.
Citer
 
 
-2 #66 Gandhi 15-06-2014 23:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
est-ce que Lansana Conté avait le droit de donner les bâtiments publics à ses proches ?

Tout PRG qu'il soit, Lansana Conté ne peut vendre (a fortiori "donner") un terrain du domaine public. Personne ne l'a dit !!!
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
le grand juriste veut nous expliquer à deux balles que c'est légitime.

Comme je suppose que vous n'êtes pas stupide (mais vous n'avez toutefois pas répondu à ma question), j'en déduis que vous mentez, car personne n'a dit cela. La mauvaise foi affichée peut se vérifier facilement sous cet article, et est mauvaise conseillère.
Citer
 
 
+2 #65 Mamadou S Diallo 15-06-2014 23:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mamadou S Diallo, ce que nous voulons savoir, est-ce que Lansana Conté avait le droit de donner les bâtiments publics à ses proches ? .

La réponse a votre question est un 'non' catégorique. Cela dit, le malheur de la Guinée était aussi que Conte n'avait pas un sens du droit et du devoir. L’idée de mon commentaire est que le fond du problème n'est dans le texte juridique, mais son application. Il est regrettable qu'en général le citoyen ordinaire ne prend acte de l'existence de la loi que quand il la subit.
Citer
 
 
-1 #64 Gandhi 15-06-2014 23:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Merci Gandhi; Selon donc ta reponse, s'il est prouvé que les bâtiments de CDD et Sidya n'avaient pas été déclassifiés alors ils doivent libérer ces maisons qui appartiennent au peuple.

Absolument.
Citer
 
 
+1 #63 Gandhi 15-06-2014 23:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou S Diallo:
Cette approche tiendrait dans un débat purement intellectuel mais se heurte subitement a ses limites une fois confronte a la réalité quotidienne.

Sur le plan intellectuel, je peux partager votre vision. Le seul problème est que si le droit est absent, c'est la loi de la jungle et chacun appliquera sa propre loi, ce qui revient à appliquer la loi du plus fort. Dès lors pourquoi les Guinéens pleurnichent, puisque c'est cette loi qui s'applique depuis plus de 50 ans, et ils s'en accomodent.
Comme le disait un internaute, de nombreux Guinéens ne s'intéressent qu'à leur petite personne, et m... pour les autres. Ils n'ont rien compris du pasteur Niemöller.
Encore une fois, j'ai proposé une solution pour régler les litiges passés. Elle n'est pas forcément meilleure qu'une autre (encore faudrait-il en proposer d'autres), mais elle a le mérite d'exister et de régler les problèmes qui semblent démanger certains. On peut revenir au droit coutumier.
Je m'étonne qu'on veuille passer à l'action de manière violente et partiale (tout le monde n'est pas concerné). Dès lors il ne faudra pas s'étonner de rétorsions sans fin, en fonction de la manière dont sont traités les dossiers.
Quant à la passivité de l'opposition, cela devient exaspérant.
Citer
 
 
+6 #62 Youssouf Bangoura 15-06-2014 20:48

Mamadou S Diallo, ce que nous voulons savoir, est-ce que Lansana Conté avait le droit de donner les bâtiments publics à ses proches ? Vous ne verrez cela dans aucune loi guinéenne, on a même pas besoin d'être juriste pour le savoir que c'est non . Parmi les 475 bâtiments recensés, 43 appartiennent directement aux proches de Lansana Conté et à ses ministres . Non seulement Conté n'a pas construit un seul bâtiment à part deux ou trois ministères en 24 ans mais, ensuite, il donne à ses proches ceux qu'il avait trouvés tout faits et le grand juriste veut nous expliquer à deux balles que c'est légitime . Sinon, nous est tous d'accord que c'est politique cette affaire mais pour nous, l'essentiel est de récupérer ces biens, peu importe le but visé .Evidemment, ils peuvent aussi exploiter les malversations financières de ce gouvernement .
Citer
 
 
+7 #61 Cisko 15-06-2014 19:56

Merci Gandhi;
Selon donc ta reponse, s'il est prouvé que les bâtiments de CDD et Sidya n'avaient pas été déclassifiés alors ils doivent libérer ces maisons qui appartiennent au peuple.
Mais, comme je l'avais dit après la publication de cette liste, il faut craindre que ce cette affaire n'a pas été soulevé par AC juste pour des raisons politiques, ce qui serait alors dommage. J'aimerais bien me tromper et qu'il essaye d'aller jusqu'au bout mais je suis assez pessimiste.
Je partage l'avis de Youssouf Bangoura
Citer
 
 
+2 #60 Mamadou S Diallo 15-06-2014 17:38

On pourrait invoquer toutes les dispositions légales d'un tel ou autre code pour faire un point sur le plan purement argumentatif. Cette approche tiendrait dans un débat purement intellectuel mais se heurte subitement a ses limites une fois confronte a la réalité quotidienne.
Dans le contexte Guinéen et pays francophone en général une petite élite intellectuelle s'est entièrement inspire du système français. Il s'en suit que le système légale est cru sans âme car ne découle pas de l’environnement socio-culturelle dont il prétend servir. A titre d'exemple, je pense qu'il serait difficile de convaincre le guinéen ordinaire de la légitimité d’acquisition par CCD et Sidiya en invoquant tout simplement un délai de prescription. Cela tiendrait en France et la majorité s'y soummettrait sans riposte.
Quelque soit la perfection du texte légale, il faut absolument que la majorité s'y reconnaît et l’accepte comme leur seul recourt pour faire valoir, protéger et réclamer leur droit. J'imagine qu'en Guinée, pour le citoyen ordinaire le système légale n’existe que quand il le subit et jamais quand il décide de faire valoir et protéger ses droits.
Je pense qu'il faut beaucoup de travail et du temps pour insuffler une âme a notre système légale,faire converger le sens du devoir et du droit.
Revenant a AC contre CCD et Sidya, a mon humble avis, la bataille et purement politique et pas juridique. Je trouve 'légitime' dans ce contexte que le RPG utilise les dispositions légales (dont CDD et Sidiya invoquent a tout moment -une arme a double tranchant-) pour les anéantir sur l’arène politique. Je pense que l'objectif de AC n'est pas de récupérer leur maisons, mais d'influencer l'opinion publique afin de compromettre les ambitions politiques de Sidiya et AC.
Pour CDD et Sidiya, il doivent comprendre que la bataille pour eux est politique. Au lieu de passer leurs temps a se défendre, ils n'ont cas utiliser les munitions a leur dispositions pour attaquer leur adversaire AC. Pourquoi sont ils s'y passifs par rapport a la gestion des recettes et contrats et miniers des recettes dont Gandhi a largement couvert dans plusieurs de ses articles sur Guineeactu, des violations des droits des citoyens, etc?
Mamadou S Diallo
Citer
 
 
-5 #59 Gandhi 15-06-2014 16:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
A force de prendre les lecteurs de ce site pour des nigauds,il n'est guère étonnant de constater que ce délai de 10 à 30 ans soit juste une sorte de gymnastique intellectuelle de la part de votre "SUPERMAN", afin d'enfumer les esprits qui ne lui doivent qu’obéissance et n'ont autre droit que de gober tout ce qu'il aimerait bien les avancer comme vérité du guide.

Je donne des explications à ceux qui n'ont pas compris.
A ceux qui n'ont aucune culture juridique, mais se permettent d'avoir quand même un avis... sur les autres, je les encourage à persévérer. Comme disait Francis Blanche, l'avenir ils l'ont dans le... dos, à chaque fois qu'ils se retournent !
Citer
 
 
-2 #58 Gandhi 15-06-2014 16:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, interprétez les lois guinéennes comme vous le voulez, heureusement d'ailleurs, cela n"engage que vous, nous autres, nous ne sommes nullement concernés . Ce n'est pas parce que je ne suis pas professeur de droit ou juriste, que je vais gober vos interprétations bancales des lois guinéennes . Dites bien à vos " protégés " que nous allons les mettre dehors par la force pour reprendre ce qui nous appartient, point barre .

Ce ne sont pas mes protégés. Vous ne lisez que ce que vous avez envie. Nous ne sommes en contradiction que sur la forme (libre à vous de croire le contraire), et je préfère le droit à la force.
Citer
 
 
+5 #57 Véritas 15-06-2014 15:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Là vous me décevez SUPERMAN. Ma question est très simple ; mais ce n’est pas grave les lecteurs apprécieront. J'ai la réponse dans votre commentaire. Et cette réponse c'est que les 10 et 30 ans de délais évoqués dans votre papier ne figurent nulle part dans les codes (civil, foncier, collectivités...) guinéens. C'est donc une pure invention ou copier/coller du cas français ou cas guinéen de votre part, jusqu’à' preuve de contraire.
Code des collectivités locales ... http://www.snape-guinee.org/IMG/pdf/code-des-collectivites-guineennes.pdf
Code foncier guinéen:
Code foncier guinéen: http://www.droit-afrique.com/images/textes/Guinee/Guinee%20-%20Code%20foncier.pdf
Code civil guinéen: http://www.hcch.net/upload/cc_gn.pdf
Je vous remercie de bien vouloir me tenir informé de la présence des délais de 10 ou 30 ans sur la question lié aux prescriptions dans ces codes susdits.

"Pour simplifier, le délai de contestation d'une propriété immobilière varie de 10 à 30 ans selon le statut du bien, la manière dont il a été acquis (donation, succession, achat...).
"
A force de prendre les lecteurs de ce site pour des nigauds,il n'est guère étonnant de constater que ce délai de 10 à 30 ans soit juste une sorte de gymnastique intellectuelle de la part de votre "SUPERMAN",afin d'enfumer les esprits qui ne lui doivent qu’obéissance et n'ont autre droit que de gober tout ce qu'il aimerait bien les avancer comme vérité du guide.
Bien à vous
Citer
 
 
-6 #56 Gandhi 15-06-2014 13:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Là vous me décevez SUPERMAN.

Africain, je vous ai déjà mâché le travail, vous voulez peut-être que je vous fasse le boulot. Demandez à Gando, il s'y attelle en principe, car c'est le genre de questions qu'il se pose. Pas moi.
Pour votre gouverne, peu importe ce que vous pensez, je n'ai rien à prouver. Les titres ne s'achètent pas ici, et donc on n'a pas à se justifier à chaque fois. Quand le problème réel se posera, et qu'on me sollicitera pour cela, je saurai ce que j'ai à faire. C'est moi et moi seul, qui détermine ma charge de travail.
Enfin, la lecture des codes est certes indigeste, mais il vaut mieux éviter de dire n'importe quoi à propos des délais de prescription, qui existent bel et bien dans les codes guinéens. Mais comme vous êtes un pseudo, il est inutile de perdre mon temps à pointer vos lacunes... ou mensonges.
Soyez patient, si l'affaire prend une autre tournure, vous aurez satisfaction, à moins que Gando... ait du temps à perdre pour vous.
Citer
 
 
+2 #55 shams deen 15-06-2014 12:00

Patriote
Mon cher frere,ce debat est clair dans son esprit ,il est question de légitimité de l'acquisition des biens de l'Etat par le fait de certains .
A ce que je saches ,il y a bien des fonctionnaires ayant pris la retraite qui occupent encore les maisons de l’État soit en location au près de PBP ou a travers leurs enfants.
Peux tu me dire combien de fonctionnaires s’autoproclames "Propriétaires",
Si tu n'a pas un angle de tire alors mieux vaut attendre l'ouverture d'une fenêtre comme le dirait les gens de la NASA
Citer
 
 
+5 #54 Youssouf Bangoura 15-06-2014 11:40

Gandhi, interprétez les lois guinéennes comme vous le voulez, heureusement d'ailleurs, cela n"engage que vous, nous autres, nous ne sommes nullement concernés . Ce n'est pas parce que je ne suis pas professeur de droit ou juriste, que je vais gober vos interprétations bancales des lois guinéennes . Dites bien à vos " protégés " que nous allons les mettre dehors par la force pour reprendre ce qui nous appartient, point barre .
Citer
 
 
+8 #53 Africain 15-06-2014 09:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Africain, nul n'est censé ignorer la loi.
... je vous signale que pour l'essentiel, elles figurent dans le Code civil, le Code des Collectivités locales et le Code foncier et domanial... tous guinéens.

Là vous me décevez SUPERMAN. Ma question est très simple ; mais ce n’est pas grave les lecteurs apprécieront. J'ai la réponse dans votre commentaire. Et cette réponse c'est que les 10 et 30 ans de délais évoqués dans votre papier ne figurent nulle part dans les codes (civil, foncier, collectivités...) guinéens. C'est donc une pure invention ou copier/coller du cas français ou cas guinéen de votre part, jusqu’à' preuve de contraire.
Code des collectivités locales ... http://www.snape-guinee.org/IMG/pdf/code-des-collectivites-guineennes.pdf
Code foncier guinéen:
Code foncier guinéen: http://www.droit-afrique.com/images/textes/Guinee/Guinee%20-%20Code%20foncier.pdf
Code civil guinéen: http://www.hcch.net/upload/cc_gn.pdf
Je vous remercie de bien vouloir me tenir informé de la présence des délais de 10 ou 30 ans sur la question lié aux prescriptions dans ces codes susdits.
Citer
 
 
-4 #52 Gandhi 14-06-2014 23:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Dénoncer cela avec des preuves irréfutables ( les bâtiments sont occupés ), ne constitue absolument d'une accusation gratuite, c'est un fait .

Oui le bâtiment est occupé. C'est un fait, mais ce n'est pas une preuve de l'illégalité de l'occupation.
Ce n'est pas ce que vous croyez qui compte, c'est la légalité du titre foncier, et tant que cela n'aura pas été vérifié, ni vous, ni moi, ne pouvons donner une réponse définitive à la situation.
Est-ce que vous arrivez au moins à comprendre cela ou pas ? Je ne vous demande pas si vous êtes d'accord, je vous demande si vous comprenez !!!
Citer
 
 
-8 #51 Gandhi 14-06-2014 23:41

@ gando, vous avez manifestement un problème avec le droit. C'est bien d'imaginer les problèmes là où il n'y en a pas, mais moi j'ai autre chose à faire. C'est la raison pour laquelle je me suis contenté de critiquer la démarche d'un individu (sur la forme), et non de traiter un dossier sur le fond, que je ne connais pas. Je préfère l'action directe et rapide (inutile de régler le problème de fond si la forme l'interdit) à la masturbation... intellectuelle, que vous aimez pratiquer. Puisque vous vous posez des tas de questions, et que vous me reprochez de n'y avoir pas répondu (alors que je suis encore libre de faire ce que je veux), je vous invite à répondre à vos propres questions, car vous, vous avez du temps à perdre.
Si vous le faites, vous aurez prouvé que vous aimez résoudre des problèmes qui n'existent pas encore, donc que d'une certaine façon, vous êtes inutile.
Et si vous ne le faites pas, vous serez jugé pour ce que vous êtes, à reprocher aux autres ce que vous êtes incapable de faire.
Dans les 2 cas, vous vous mettez dans le c.. tout seul. On se demande bien pourquoi ???
Citer
 
 
+8 #50 Youssouf Bangoura 14-06-2014 22:58

Balde Gando, vous êtes juste et impartial, vous savez interpréter les choses . La vérité dans cette histoire est facile à voir et à dire, pour des gens de bonne foi . On veut nous parler des lois, alors que les incriminés se sont servis de leur position et de la faiblesse ou l'inexistence de l'Etat pour s'octroyer des biens de tous guinéens .
Citer
 
 
+8 #49 Youssouf Bangoura 14-06-2014 18:12

Gandhi, il y a rien de délation concernant le sujet dont on parle ici, il s'agit des biens nos parents, nos biens, des biens de nos enfants et de nos petits enfants, c'est à dire des biens appartenant au passé, au présent et au futur de la Guinée . Dénoncer cela avec des preuves irréfutables ( les bâtiments sont occupés ), ne constitue absolument d'une accusation gratuite, c'est un fait . Libre à vous de considérer cela comme s'il s'agit de dire que " youssouf est pédophile ". Maintenant, je me rends compte, que vous et moi, nous ne nous entendrons jamais, n'avons aucun projet en commun pour la Guinée . Retenez bien, quoiqu'il arrivera, ces biens seront récupérés un jour, si c'est pas maintenant, je répète, ça sera fait un jour, soit à l'amiable ou soit par la force .
Citer
 
 
+12 #48 Balde Gando 14-06-2014 17:40

« En substance, il laisse entendre que les leaders de l'opposition ont profité de leur situation administrative de PM (sic) pour acquérir des biens, qu'ils n'auraient pu acquérir s'ils avaient été simples citoyens. Bizarre pour quelqu'un qui prétend, qu'un simple citoyen de la SIG, a quand même été capable d'acquérir un bien immobilier en 12 ans. », dixit Gandhi.
A travers ce passage, on voit la partialité de Gandhi et SKK. SKK semble affirmer que TOUTE la SIG serait « légale » et que Sydia et CDD auraient acquis leurs domaines illégalement ! Quant à Gandhi, il crée volontairement la confusion en comparant le cas de la SIG avec celui des PM.
« Or, à la SIG Madina et à la SIG Coléah, la Société Immobilière de Guinée, propriétaire des maisons construites, a instauré la location simple et la location-vente de 1954 ; la location-vente a pris fin en 1966, en application de la loi-cadre du 8 novembre 1964. Le contrat de location-vente a été approuvé en 1966 pour ceux qui ont fini de tout payer. La location a elle continué avec gestion par le service du Patrimoine Bâti Public. », dixit SKK. Ici, il est question d’une location-vente pour une période de 12 ans pour « un simple citoyen ». Au lieu de faire une comparaison bancale avec l’acquisition immédiate (sans location-vente) de domaines par des PM en exercice avec celui de « simples citoyens » en location-vente durant une période de 12 ans, les questions qui mériteraient d’être répondues ( !) devraient plutôt être : « Est-ce vrai qu’il existait des contrats location-vente ? Si oui, ces familles ayant acquis ces domaines ont-elles respecté les clauses de ces contrats ? Les autres familles continuent-elles vraiment à s’acquitter de leurs loyers respectifs auprès du Patrimoine Bâti-Public ? Le montant de ces loyers serait-il conforme au prix du marché (bien sûr pour des logements sociaux, dans certains cas) ? Ou bien le prix du loyer est-il au même niveau que sous Sékou Touré ?
Bref…
Citer
 
 
+9 #47 Balde Gando 14-06-2014 17:22

Tout d’abord, M. Kobélé Keita est partisan, mais pas plus que Gandhi. Chacun supporte son camp avec des arguments convaincants quelquefois et peu convaincants le plus souvent, selon moi.
Je me pose encore et toujours la question : Pourquoi CDD et Sydia n’ont-ils pas acheté un domaine privé ? S’ils l’avaient fait, ils ne seraient pas dans cette situation inconfortable. Et puis, je suis d’avis que c’est une affaire purement privée des personnes citées. Bien sûr, les adversaires politiques de CDD et Sydia seraient cons s’ils n’essayaient pas d’en tirer profit. That’s the game ! Quitte à Sydia et CDD de thématiser à outrance les marmites que traine le pouvoir actuel. Pourquoi ne le font-ils pas ?
Pour revenir au sujet de cet article, il est pour moi indéniable que CDD et Sydia ont acquis ces domaines (légalement ou illégalement) à cause de la position qu’ils occupaient à une époque où l’Etat n’existait pas ou bien l’Etat, c’était, entre autres, eux ! . Et je trouve déplorable que des personnes censées servir le peuple, profite de leur position pour se servir eux-mêmes ! Peu importe la manière ! Point barre !
Il aurait été beaucoup plus intéressant et « nutritif », si cet article ou celui de SKK essayait d’analyser le sujet avec des arguments juridiques irréfutables. Il est pour moi incompréhensible que Gandhi qui ne manque aucune occasion de nous rappeler sa profession de juriste ne nous cite AUCUN article de loi pour fonder son argumentation. Pourtant les questions juridiques ne manquent pas. Je suis resté sur ma faim.
1. L’acquisition de ces domaines par CDD et Sydia était-il conforme à la législation GUINEENNE de l’époque ? Le Président de la République avait-il le droit de céder par décret ces domaines ? Si oui, sous quelles conditions ? Ses conditions ont-elles été respectées ? Etait-il légal, à l’époque de vendre de gré en gré ces domaines sans un «appel d’offre » public ? Y avait-il d’autres personnes intéressées par ces domaines et qui, peut-être, aurait pu offrir un meilleur prix ? Les prix évalués de ces domaines étaient-ils vraiment conformes au marché comme l’affirment CDD et Sydia ? L’Etat a-t-il été lésé dans ces transactions ? Existe-t-il des vices de forme ou de fonds dans ces dossiers ?
2. Quel est le délai de prescription ? Est-il possible de contourner une éventuelle prescription en fonction des réponses aux questions sous 1? C’est-à-dire est-il possible d’annuler la cession de ces domaines, puisque l’acquisition serait illégale, donc peut être nulle et non-avenue (peu importe le délai de prescription)? Le permis de construire octroyé à Sydia par l’autorité compétente ( ?) aurait-il régularisé une éventuelle illégalité de l’acquisition du domaine ? Etc…
Voilà autant de questions qui mériteraient des réponses. Peut-être que CDD et/ou Sydia devraient vous mandater pour les défendre éventuellement devant la justice guinéenne. Dans ce cas vous seriez obligé de lire les textes de lois et d’argumenter en fonction d’eux (article par article) au lieu de se prononcer sur des généralités ou banalités !
Citer
 
 
+8 #46 Gandhi 14-06-2014 14:49

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
est ce que SKK t'as dit que son logement de fonction lui revient de droit pour l'avoir occuper depuis....
Monsieur SKK n'a pas interpréter le droit dans son article ,en historien il a expose ce qu'il sait de l'appartenance des différents bâtiments .

Justement, il aurait du ne pas s'oublier pour rappeler que la loi s'applique à tous.
Enfin j'ai une autre définition de la fonction d'historien, qui est celui - selon vous - qui raconte des histoires.
Citer
 
 
+12 #45 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 14-06-2014 14:26

Shams deen
De quel droit Sidiki Kobele Keita s,arrose pour occuper un logement de fonction jusqu,a date. Si Alpha veut bien faire, il devrait commencer par ce qui est plus simple pour terminer par ce qui est plus complique. Des gens occupent des batiments administratifs pour les fonctions pour lesquelles ils n,assument plus. Aussi regardez la cite Sangoyah qui est en train d,etre accaparee par les premiers occupants. On ne fait rien. Moi j,ai l,intime conviction que Alpha n,ira pas loin dans ce dossier. Il veut juste l,utiliser pour des fins electorales. Un point c,est tout. Personne n,est dupe.
Citer
 
 
+2 #44 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 14-06-2014 13:37

Gandhi,
Et alors pourquoi en parler. On ne demonte pas un faux argument par un autre, mais par un vrai. CQFD.
Citer
 
 
+3 #43 shams deen 14-06-2014 10:01

Diallo
Mon frère ton argumentaire est trop faible dans ce débat ,je ne connais pas formation d'origine mais sachez que LE DROIT ne peut être l’apanage de celui qui a pris les cours de droit.
Le DROIT c'est aussi le bon sens,par ailleurs est ce que SKK t'as dit que son logement de fonction lui revient de droit pour l'avoir occuper depuis....
Monsieur SKK n'a pas interpréter le droit dans son article ,en historien il a expose ce qu'il sait de l'appartenance des différents bâtiments .
Citer
 
 
-4 #42 Gandhi 14-06-2014 07:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Vous le confirmez ce que j'ai dits c'est à dire que je vous ai connu plus coriace en matière de rappel de droit.
Ma question est pourtant simple et la réponse si elle existe pourrait éventuellement tenir en quelques mots ou chiffres. Vous voudrez donc bien vouloir me communiquer l’article qui stipule ou qui "traître" la prescription en matière de propriété immobilière. Je me permets de vous rappeler que la prescription de l’action en revendication ou en contestation de la propriété immobilière est soumise à des dispositions légales ou réglementaires. Ce qui m’emmène à vous signaler que les délais de 10 et 30 ans évoqués dans votre papier ne sont pas, normalement sortis d’un chapeau de magicien à moins que vous ….ou plus précisément vous nous parlez du cas de la France votre deuxième pays.

Africain, nul n'est censé ignorer la loi.
J'ai indiqué à votre sagacité, où vous pouviez chercher, pour trouver les textes applicables aux situations que vous décrivez, mais que moi j'ignore (d'où l'objet de mes remarques).
Il existe plusieurs prescriptions, selon le mode d'acquisition et la nature du bien. Comme je ne suppute pas que si vous posez la question, c'est que vous l'ignorez (je ne me compare à personne, je suis dans le partage), je vous signale que pour l'essentiel, elles figurent dans le Code civil, le Code des Collectivités locales et le Code foncier et domanial... tous guinéens.
Citer
 
 
-3 #41 Gandhi 14-06-2014 07:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi,
Vous dites, je cite : ,,L'opposition pourrait rappeler qu'AC est un ex-taulard, et qu'à ce titre il n'aurait pas du concourir.,, Dites-moi pourquoi elle ne l,a pas fait. En plus, tout n,est pas perdu. Elle a encore une autre occasion devant elle : 2015. Si vous pensez que votre argument peut prosperer, donnez-en conseil a l,opposition, puis on verra.

Rappeler qu'AC est un taulard ne vise qu'à nuire à l'individu. Cela n'a pas d'autre vertu que de contrebalancer une accusation sans preuve.
Citer
 
 
-1 #40 Gandhi 14-06-2014 07:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Gandhi;
Est-ce qu'un logement des ministres fait partie du domaine public de l'Etat? Si oui, CDD a-t-il d'abord cherché à faire déclassifier ce bâtiment (du domaine public vers le domaine privé) avant de l'acheter ou de demander le décret à Conté? Si cette déclassification n'a jamais eu lieu peut-on considérer que le décret de Conté est inapproprié et l'opération de vente à CDD nulle? Ces questions valent pour Sidya puisque là aussi il s'agissait d'un domaine affecté à un orchestre nationalpour ses répétitions.
Pour moi, les domaines privés de l'Etat sont constitués des magasins et autres bâtiments à usage de bureaux et de commerce qui sont mis à la disposition de tiers. Mais les bâtiments pour logement de ministres ou affectés aux différents départements ministériels sont des domaines publics. C'est ma compréhension. Prière de m'édifier car je ne suis pas juriste.

Merci Cisko de t'adresser au juriste et non au militant. Car les règles que je ne fais que rappeler (ce n'est pas moi qui les ai inventées), elles serviront demain à tous ceux qui sont "épargnés" aujourd'hui, alors que des internautes se posent des questions sur le statut de leur propriété. Comme le rappellent certains, tout le monde va chez le coiffeur. Certains sont tellement persuadés que la force les met à l'abri de tout, qu'ils ne se gênent pas pour l'utiliser psychologiquement parlant. Mais David est toujours vivant.
Toi au moins tu as compris (car ce n'est pas le cas de tout le monde), que je n'ai jamais dit que Sydia ou CDD (pour ne parler que de ceux-là) avaient acquis leur terrain légalement. J'ai dit qu'on n'accuse pas publiquement un individu sans avoir fait les vérifications nécessaires. J'ai indiqué les 2 vérifications préalables à effectuer (la prescription en fonction du mode d'acquisistion et la nature du bien cédé - domaine public ou privé). Le domaine public lui est inaliénable (on ne peut le vendre) dans tous les cas (y compris pour un PRG), s'il n'est pas déclassifié, et l'imprescriptibilité constitue le second principe.
Citer
 
 
-2 #39 Gandhi 14-06-2014 07:09

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Vous comprendrez donc que les anciens ministres et autres responsables aient du mal a justifier leurs biens.

Avez-vous compris ce que j'essaie de vous montrer ?
Citer
 
 
-1 #38 Gandhi 14-06-2014 07:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
il appartient à ceux qui sont mis en cause, de prouver qu'ils sont bien les propriétaires légaux de ces bâtiments .

Non Youssouf, ce n'est pas comme cela que ça se passe. Sinon je vais dire publiquement que vous êtes un pédophile et si vous n'arrivez pas à prouver le contraire, tout le monde considèrera alors que je dis la vérité. Je trouve ces pratiques infâmes. Ce système de délation est une pratique mise en place sous AST (même un individu pouvait être dénoncée par sa propre femme).
Je reprend la définition de Wikipédia, car certains internautes apprécient ce site : "la délation désigne une dénonciation méprisable, tournée contre un individu (ou un groupe d'individus), en vue de lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine)".
Youssouf, qui ne dit mot consent. Vous avez parfaitement soutenu cette pratique (éventuellement condamnable, c'est à voir) en ne disant rien. Autant je suis également responsable par mon silence (même si j'ai davantage de circonstances atténuantes), autant vous l'êtes aussi par votre inaction.
Vous pourrez constater que je ne jette jamais la pierre aux Guinéens, notamment ceux qui n'ont rien dit (car il est facile de critiquer de loin). En revanche, ceux qui veulent jouer les justiciers de la 25ème heure, je ne supporte pas leurs méthodes consistant à refaire l'histoire lorsque plus rien n'est possible. Il faut assumer ses erreurs, propres à l'être humain.
En revanche, je ne suis pas contre le réexamen de dossiers litigieux, mais avec des méthodes acceptées par tous. J'en ai indiqué une parmi d'autres.
Citer
 
 
+3 #37 Africain 13-06-2014 22:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ce n'est pas un article du code foncier. C'est seulement pour indiquer que selon la nature du bien, on peut revendiquer la propriété pendant un certain temps.
Par exemple, si Sydia a acheté un bien du domaine privé de l'État en 1999, la prescription de 10 ans interdit de remettre en cause cette vente.

Vous le confirmez ce que j'ai dits c'est à dire que je vous ai connu plus coriace en matière de rappel de droit.
Ma question est pourtant simple et la réponse si elle existe pourrait éventuellement tenir en quelques mots ou chiffres. Vous voudrez donc bien vouloir me communiquer l’article qui stipule ou qui "traître" la prescription en matière de propriété immobilière. Je me permets de vous rappeler que la prescription de l’action en revendication ou en contestation de la propriété immobilière est soumise à des dispositions légales ou réglementaires. Ce qui m’emmène à vous signaler que les délais de 10 et 30 ans évoqués dans votre papier ne sont pas, normalement sortis d’un chapeau de magicien à moins que vous ….ou plus précisément vous nous parlez du cas de la France votre deuxième pays.
Citer
 
 
-3 #36 A.O.T. Diallo 13-06-2014 18:24

Je pense que la seule critique objective de ce texte vient de Moussa : il n'a rien compris.
Toutes les autres démontrent également la même chose avec beaucoup de phraséologies et démagogie propres aux "guineens nouveaux".
Merci a eux de pimenter un peu notre forum qui serait monotone sans leurs "contributions"...
Citer
 
 
0 #35 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 13-06-2014 16:29

Gandhi,
Vous dites, je cite : ,,L'opposition pourrait rappeler qu'AC est un ex-taulard, et qu'à ce titre il n'aurait pas du concourir.,, Dites-moi pourquoi elle ne l,a pas fait. En plus, tout n,est pas perdu. Elle a encore une autre occasion devant elle : 2015. Si vous pensez que votre argument peut prosperer, donnez-en conseil a l,opposition, puis on verra.
Citer
 
 
+10 #34 Cisko 13-06-2014 15:36

@ Gandhi;
Est-ce qu'un logement des ministres fait partie du domaine public de l'Etat? Si oui, CDD a-t-il d'abord cherché à faire déclassifier ce bâtiment (du domaine public vers le domaine privé) avant de l'acheter ou de demander le décret à Conté? Si cette déclassification n'a jamais eu lieu peut-on considérer que le décret de Conté est inapproprié et l'opération de vente à CDD nulle? Ces questions valent pour Sidya puisque là aussi il s'agissait d'un domaine affecté à un orchestre nationalpour ses répétitions.
Pour moi, les domaines privés de l'Etat sont constitués des magasins et autres bâtiments à usage de bureaux et de commerce qui sont mis à la disposition de tiers. Mais les bâtiments pour logement de ministres ou affectés aux différents départements ministériels sont des domaines publics. C'est ma compréhension. Prière de m'édifier car je ne suis pas juriste.
Citer
 
 
+3 #33 shams deen 13-06-2014 12:51

Monsieur Ghandi
Mon point de vu est que depuis un bon moment dans ce pays tous les tenants du pouvoir sont étiquettes voleurs lorsque le pouvoir de CONTE a clairement afficher que le seul moyen de s'enrichir est de se donner un poste quelconque.
La révolte de 2006-2007 procédait de ce constats fait par une bonne partie de la population.
Vous comprendrez donc que les anciens ministres et autres responsables aient du mal a justifier leurs biens.
Pour ce qui d'AC,on vous a pas dis aussi que sidya aussi été interpeller ? donc il est aussi un taulard même pour 24 heures.
MANDELA était en séjour volontaire donc a ROBEN ISLAND AVANT 1990
Pour défendre l’indéfendable il faut s'assurer que les esprits critiques sont de l'autre cote autrement on prêche dans le désert.
Citer
 
 
+10 #32 Youssouf Bangoura 13-06-2014 12:12

Diallo, dans cette affaire, pour l'instant, AC ne commet aucun abus, c'est l'agent judiciaire de l'Etat qui s'en occupe, il appartient à ceux qui sont mis en cause, de prouver qu'ils sont bien les propriétaires légaux de ces bâtiments . C'est quand même extraordinaire qu'un chef d'Etat, en l'occurrence Lansana Conté, distribue les biens de tous les guinéens, à ses proches, mêmes les bâtiments construits pour le sommet de l'OUA qui devait avoir lieu en 1984, ont été donnés cadeaux aux parents et maitresses de Conté . Je ne comprendrai jamais qu'il y ait des guinéens qui peuvent soutenir une telle bêtise, juste parce que parmi les incriminés, ils se trouvent des parents à eux ou parce que l'initiateur de cette récupération est un ennemi politique . Pourtant, un acte hautement salutaire .
Citer
 
 
+4 #31 Diallo 13-06-2014 09:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Et alors, si AST est passé par là, c'est un problème !! Je suis un homme libre, je dis ce que j'ai à dire, point barre . Qu'Ac viole la loi ou pas, ce qui nous intéresse, est que tous ceux qui ont profité de leur position administrative pour nous voler, restituent les biens volés, et, cela arrive tôt ou tard .

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Et alors, si AST est passé par là, c'est un problème !! Je suis un homme libre, je dis ce que j'ai à dire, point barre . Qu'Ac viole la loi ou pas, ce qui nous intéresse, est que tous ceux qui ont profité de leur position administrative pour nous voler, restituent les biens volés, et, cela arrive tôt ou tard .

C'est comme ça que vous poussez les président à commettre des abus. Nous devons utiliser le droit et non les sentiments et les émotions dans cette affaires. SKK est un historien qui ne connaît rien du droit. Je dis et je répète, ce problème est trop sérieux pour qu'on le traite avec les émotions des un et des autres.
Ici je pense que Mr Gandhi nous avance des arguments juridiques que le camp en face n'arrive pas du tout à démontez.
Deen dites si SKK va aussi rendre son logement.
Citer
 
 
+5 #30 Gandhi 13-06-2014 07:53

@ Shams deen, relisez mon papier. Je ne dis pas que CDD n'a pas obtenu son terrain de manière litigieuse.
Je dis si c'est le cas, il faut le vérifier avant de faire des déclarations publiques intempestives. L'opposition pourrait rappeler qu'AC est un ex-taulard, et qu'à ce titre il n'aurait pas du concourir.
Par ailleurs, je dis qu'il y a prescription, c'est-à-dire qu'on ne peut remettre en cause ce qui a été fait par le passé (sinon revisitons la préhistoire).
Donc si les Guinéens veulent revisiter l'histoire, ils doivent le faire tous ensemble, et non le faire via un groupe qui joue au justicier. Sinon demain, quand les choses changeront, on défera ce qui a été défait aujourd'hui et ainsi de suite.
Citer
 
 
+1 #29 shams deen 13-06-2014 02:25

Monsieur Ghandi
J;ai compris que vous ne vous hasardez pas attaquer les gens mais il se trouve que vous dites a SKK KOBELE.
Si je comprend bien vous ne contestez pas le point de vu SKK mais vous critiquer ses ecrits alors que dans ce cas precis on a plutot besoin de convaincre par des arguments,qui disait que la critique est facile voir tres facile meme....
Je reitere encore que lorsque CELLOU s'accaparait de cet appartemnt il ne pensait un seul instant qu'il allait froler un destin NATIONAL ,Vous qui avez grandit dans un pays ou les gens ont plus peur du passee que du present ,aucun homme politique n'ose penser a ce genre d'histoire .
Meme si CELLOU arrivait a conserver cette maison il n'empechera pas que l'on dise un jour qu'il habite dans une maison pas très claire,et meme le mendiant qui se présente de temps a autre pour recevoir l’aumône peut être informer qu;il vient juste quémander devant une maison qui lui appartient en partie,
Citer
 
 
+1 #28 shams deen 13-06-2014 02:06

MSB
Est-il possible de prendre du recul avant d'affirmer une chose totalement inexacte.
On vous dit que les cinq maisons sont des propriétés de Monsieur DELHOMME qui a vendu 4 à l'Etat et 1 a JMD.
Par ailleurs tous ceux qui sont présenter comme ayant été exproprié rare sont ceux qui n'ont pas récupérer avec le CMRN.
Mon cher MSB ,BOUBA GUEYE est encore a cky non..
Sylla democrate, Il est établi que le président Sékou n’à jamais céder un bien quelconque histoire de libéralité envers une tire.
Pour ta mémoire saches que les cases belle-vue ont été offertes a l'Etat par feu Sékou Toure, en 72 ou 75 un feu s'était déclarée dans les cases c'est SIAD BARRE de Somalie qui avait fiancé leur reconstructions et partant SEKOU l'a céder a l'Etat.
Le terrain de la belle vue, a été acquis avant l'indépendance et il a construit avant d'etre président et son ami saifoulaye avait acquis un autre domaine juste a cote.
La villa que notre ambassadeur au Maroc a comme résidence est une propriété de SEKOU qu'il a donné au pays, c’est a Souissi la villa est juste en face de celle de BONGO, toutes les deux villas ont été offertes par feu HASSAN 2 du Maroc,
Pour finir saches très bien que SEKOU était trop différent de celui que tu connais bien.....
Ils avaient bien affirmer en 1984 que feu SEKOU TOURE possédait un nombre inconnu de chateuax et d’usines ,nous sommes toujours en attente de la publication de la liste des biens depuis trente ANS.
Citer
 
 
+5 #27 Balde Koyin 13-06-2014 01:38

Merci Mr Ghandi pour cet article.
Pour ceux qui soutiennent l'action sélective du gouvernement actuel de recupération des terrains vendus par cet etat,n'ont qu'à commencer à répertorier tous les terrains sur la corniche Sud.Du pont des pendus jusq'à la minière.Ils seront édifiés à qui l'etat a vendu ses terrains de 1958à1984pour votre information Mr Shams Deen,Mamadi keita a rendu son logement de fonction,parcequ'ayant obtenu son terrain juste à coté de la résidence actuelle de la premiere Dame où ses enfants ont fait un bail avec un entrepreneur pour construire un immeuble R+7,Juste en face vous avez l'Ambassade d'Iran appartenant à Facinet Touré obtenu par corruption quand il était Ministre des transports,vous vous rappelez la Saga SOGETRAG et Société Iranienne de transport?
Quand à Kobélé ,pourquoi refuse t-il de rendre son logement de fonction que Conté lui a attribué étant à la retraite.Cela aurait permi a un jeune fonctionnaire d'être logé.
Bien à vous
Citer
 
 
+2 #26 Youssouf Bangoura 13-06-2014 00:56

Et alors, si AST est passé par là, c'est un problème !! Je suis un homme libre, je dis ce que j'ai à dire, point barre . Qu'Ac viole la loi ou pas, ce qui nous intéresse, est que tous ceux qui ont profité de leur position administrative pour nous voler, restituent les biens volés, et, cela arrive tôt ou tard .
Citer
 
 
+3 #25 Youssouf Bangoura 13-06-2014 00:51

Mon frère MSB, mr Sidiki Kobélé, dit que c'est un architecte français qui avait construit six villas sur pilotis, sa veuve voulait rentrer en France, mais avant, elle doit vendre d'abord ces villas . Une de ces villas, a été vendue à JMD, qui résidait à l'époque en Suisse, pour vendre 5 restantes, la veuve française, avait demandé à un ami ministre de l'accompagner chez AST pour que ce dernier les achète . Mais, AST, n'a pas voulu les acheter à son propre compte, cependant, il a accepté de les acheter au compte du patrimoine bâti public. Voilà à peu près l'explication de mr Kobélé, il a insisté avoir obtenu ces informations après ses propres recherches . La question est de savoir, lequel de vous deux, a raison car, vous parlez d'une autre personne comme étant l'ex propriétaire de la villa occupée actuellement par JMD .Ce qui reste clair, mr Kobélé est sûr de ce qu'il dit .
Citer
 
 
-2 #24 Sylla democrate 12-06-2014 22:23

Sans aucun doute, on ne peut utilser que le mot "lachete" quant a la sortie de SKK. Les actes poses etaient bons tant qu'il etait aux affaires et mauvais apres que ce regime prenne fin. Nous attendons que les mesures de recuperation des domaines de l'Etat commencent par la SIG Madina,Faranah (en face de l'aeroport) suppose appartenir a la famille N'Famara Toure pour ne citer que ceux la pour le moment avant de conceder le droit aux esprits formates quant a la recuperation des biens des autres. J'oubliais, les cases de la "belle vue" devraient retourner dans le patrimoine de l'Etat.
Citer
 
 
-4 #23 Youssouf Soumah 12-06-2014 21:52

M.BARRY, votre article est formidable et je partage votre analyse. Avec cette façon de faire du régime Burkina-maninka de Conakry, Alifa Koné pourra à terme remettre en cause les biens de tous les Guinéens et ainsi, le droit de propriété qui est sacré dans une économie de marché sera inexistant car vidé de sa substance.
En ce qui concerne Sidiki Kobélé Kéïta , il s’agit d’un manipulateur, c’est un menteur. Il veut se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Il faisait partie de la milice ethno-fasciste Sékou Touré à « Poly ». C’est un arriviste qui n’a aucune morale. Il appartient aux ethno-fascistes maninka qui ont détruit la Guinée.
Citer
 
 
-1 #22 mamadou saliou bah 12-06-2014 21:52

@ Youssouf Bangoura !
Bien sur que la " PROPRIETE " de Jean Marie Dore n'appartenait pas a L'ETAT .
Avez vous mange du Pain SADICOM ?
Eh bien , cette " propriete " appartenait au proprietaire de " CE PAIN " : BAYDI GUEYE !
Satan Toure l'a " saisie au profit de l'Etat " etl'a attribuee a' son " futur beau -neveu " ( Cherif Adama ca vous dit ? ), pour " services " rendus a la " REVOLUTION " .
Il est plus sage de ne parler que de ce que l'on connait .
Bien a vous .
PS : Vous etes vous demandez OU HABITE KOBELE ?
Citer
 
 
+2 #21 H.bah Shehu 12-06-2014 19:40

Mr. Barry
Merci pour cet article très informatif. Je suppose que cela ne va pas motiver les investisseurs potentiels d'investir en Guinée. Et on ne peut les blâmer, la Guinee est en compétition avec des pays qui eux ont de VRAIES dirigeants ayant des compétences réelles (Cote d'ivoire, Senegal) et non le rigolo médiocre que nous avons comme chef d'état qui nous mène tout droit a la ruine
Citer
 
 
-4 #20 Gandhi 12-06-2014 18:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Moussa:
mais Ghandi sait de quoi je parle.

Pas vraiment ?
Citer
 
 
-4 #19 Gandhi 12-06-2014 18:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Ce qui m'incite à apporter un petit complément à ce passage : "...sachant qu'il est possible de transformer le patrimoine public de l'État en patrimoine privé...". Oui cher professeur GANDHI, je sais que vous avez sciemment fait d’oublier de compléter qu’il est aussi possible de transformer le patrimoine privé en patrimoine public par le biais d’une expropriation. Et c’est l’article.54.- du code foncier guinéen qui le stipule : "Il ne peut être porté atteinte au droit de propriété que lorsque l’intérêt général l’exige. Cette atteinte peut constituer en une expropriation pour cause d’utilité publique,… " .
Monsieur Bangoura, vous pouvez donc, dormir tranquille, un décret présidentiel pour cause d’utilité publique permet de récupérer les biens de l’Etat comme le stipule l’article 534 du code civil guinéen "On ne peut contraindre personne à céder sa propriété, si ce n’est pour cause d'utilité publique et moyennant une juste indemnité"

Absolument, mais le problème ne se pose pas sous cet angle, puisqu'on cherche à récupérer des biens qui ont appartenu à l'État au-delà des délais légaux.
Maintenant pour les récupérer, j'ai indiqué une voie sereine que de nombreux Guinéens (moi y compris) pourraient accepter pour "purger" tous les dossiers litigieux.
Maintenant vous m'expliquez qu'un domaine privé peut en toutes occasions être récupéré par l'État pour cause d'utilité publique. Selon l'article 13 de la Constitution : « Le droit de propriété est garanti. Nul ne peut être exproprié si ce n'est dans l'intérêt légalement constaté de tous et sous réserve d'une juste et préalable indemnité ».
En procédant ainsi, AC montrerait que son seul objectif est de déstabiliser ses opposants, car pour exproprier pour cause d'utilité publique, il faut construire un ouvrage public à cet endroit précis. Une route, un pont, juste à cet endroit précis ?
Citer
 
 
-4 #18 Gandhi 12-06-2014 18:10

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
L'utilisation des termes tel que "lâche" fragilise votre ligne de défense .

Shams, je n'ai pas de ligne de défense, car moi je ne suis pas au tribunal à faire des effets de manche. Je n'ai jamais écrit un texte pour accuser un individu qu'il était ceci ou cela. Par contre je peux critiquer ce qu'il dit ou fait.
Je n'ai jamais dit à un étudiant qu'il était nul (jugement de valeur subjectif, car il a forcément des qualités dans un domaine particulier), mais que ses résultats sont nuls dans telle matière, ce qui est différent.
De la même façon je critique un comportement, une déclaration, une action, mais jamais un individu que je ne connais pas. Même ceux que je connais, je ne me permet pas de les critiquer. Je suis syndicaliste, et je défend tout collègue, même ceux que je n'apprécie pas. C'est une marque de fabrique dont je suis fier, donc vous ne me mettrez JAMAIS en défaut sur ce plan.
Concrètement Moussa a fait semblant de ne rien comprendre. J'ai synthétisé pour lui avec des mots qu'il pourra comprendre et que j'assume.
Sur le fond du problème, voir mon commentaire précédent.
Citer
 
 
-4 #17 Gandhi 12-06-2014 17:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Dites moi quel article du code foncier stipule votre note de bas de page ? Je vous cite : "Pour simplifier, le délai de contestation d'une propriété immobilière varie de 10 à 30 ans selon le statut du bien, la manière dont il a été acquis (donation, succession, achat...)"

Ce n'est pas un article du code foncier. C'est seulement pour indiquer que selon la nature du bien, on peut revendiquer la propriété pendant un certain temps.
Par exemple, si Sydia a acheté un bien du domaine privé de l'État en 1999, la prescription de 10 ans interdit de remettre en cause cette vente.
Citer
 
 
-4 #16 Gandhi 12-06-2014 17:55

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Deux questions à M. Gandhi:
- Pourquoi ces domaines cédés dépuis au temps conté sont toujours restés dans le patrimoine de l'Etat ou alors c'est un rajout opportuniste dans cette liste par l'Etat?
- Y a t-il un exemple de domaine privé de l'Etat exclu dans le patrimoine de l'Etat, et quelles avaient été les démarches entreprises pour ces cas précis ?

Je ne comprend pas ces questions. Reformulez-les différemment, SVP.
Que signifie qu'un terrain vendu par l'État (à qui ?) appartient toujours à l'État ?
L'État possède un patrimoine, dont une partie appartient au domaine public (qu'on ne peut vendre) et une autre au domaine privé (qu'on peut parfaitement vendre). Il est donc nécessaire de vérifier au préalable, quels biens de quels domaines ont été vendus.
Citer
 
 
-4 #15 Gandhi 12-06-2014 17:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Moussa:
Diallo
C'est a vous de returner a l'ecole. Vous etes tellement passione', que vous prenez votre verite pour la verite. Sidiki Kobele a donne' des explications sur ces batiments. Ces explications peuvent ne pas etre vrais. Mais pour quelqu'un de cracher sur lui sans donne' d'autres preuves est incomprehensible Et je suis sure que pas vous, mais Ghandi sait de quoi je parle. Il fait seulement le semblant pour tromper des gens comme vous. C'est pourquoi je ne le repond pas.

Des explications ne sont pas des preuves. Il ne s'agit pas d'un débat. Il s'agit de virer des gens qui ont acheté un terrain. Avant d'accuser publiquement, on se renseigne si on peut contester juridiquement ou non une propriété éventuellement litigieuse. Sous AST, on condamne d'abord, de sorte qu'il n'est plus possible de redevenir ensuite présumé innocent. AC utilise les mêmes méthodes.
Je me réjouis de voir que de nombreux Guinéens qui approuvent ce système, ne contesteront pas ces méthodes.. quand elles se retourneront contre eux.
Citer
 
 
-4 #14 Gandhi 12-06-2014 17:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Qui peut contester cette affirmation de Sidiki Kobélé Keita .

Moi.
Vous n'avez pas lu ou pas compris le texte pour affirmer qu'il suffit qu'un individu dise ceci ou cela pour que cela constitue "la vérité du ministre".
Bizarrement quand moi je fais des propositions (et non des affirmations), elles sont forcément contestables. Quand je vous disais qu'AST était passé par là... Le pire c'est que vous ne vous en rendez même pas compte.
Citer
 
 
-2 #13 Diallo 12-06-2014 17:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Moussa:
Diallo
C'est a vous de returner a l'ecole. Vous etes tellement passione', que vous prenez votre verite pour la verite. Sidiki Kobele a donne' des explications sur ces batiments. Ces explications peuvent ne pas etre vrais. Mais pour quelqu'un de cracher sur lui sans donne' d'autres preuves est incomprehensible Et je suis sure que pas vous, mais Ghandi sait de quoi je parle. Il fait seulement le semblant pour tromper des gens comme vous. C'est pourquoi je ne le repond pas.

Mais au moins vous êtes claire dans votre explication. Lors que vous dites que vous n'êtes pas d'accord avec les arguments de Mr Gandhi c'est votre droit et ça c'est diffèrent que vous ne comprenez rien.
Vous savez dans cette affaire ma seule préoccupation est que le droit triomphe. Je suis loin d'être un passionner Moussa. Mais je sais une chose nos dirigeants,ils ont toujours été des partisans de l'arbitraire et je voudrais que cette fois ci le droit triomphe. Trop de brimade et d'humiliation dans ce pays.
Je voudrais qu'au lieu d'exprimer vos émotions que vous démontiez juridiquement le raisonnement de Mr Gandhi.
C'est vrai que chacun de nous a des convictions mais soyons constructif. Voici la un problème juridique très important que nous devons dépassionner.
Citer
 
 
+8 #12 Africain 12-06-2014 16:48

Ce qui m'incite à apporter un petit complément à ce passage : "...sachant qu'il est possible de transformer le patrimoine public de l'État en patrimoine privé...". Oui cher professeur GANDHI, je sais que vous avez sciemment fait d’oublier de compléter qu’il est aussi possible de transformer le patrimoine privé en patrimoine public par le biais d’une expropriation. Et c’est l’article.54.- du code foncier guinéen qui le stipule : "Il ne peut être porté atteinte au droit de propriété que lorsque l’intérêt général l’exige. Cette atteinte peut constituer en une expropriation pour cause d’utilité publique,… " .
Monsieur Bangoura, vous pouvez donc, dormir tranquille, un décret présidentiel pour cause d’utilité publique permet de récupérer les biens de l’Etat comme le stipule l’article 534 du code civil guinéen "On ne peut contraindre personne à céder sa propriété, si ce n’est pour cause d'utilité publique et moyennant une juste indemnité"
Citer
 
 
+10 #11 shams deen 12-06-2014 16:48

Monsieur
L'utilisation des termes tel que "lâche" fragilise votre ligne de défense .
A moins que l'on ne soit injuste on ne peut traiter cette sortie de SKK de lache parce qu'il n'a ni denoncer ni plaider la cause de ceux qui pensent qu'ils sont visés .
En terme claire ,il a expliquer les situations des maisons en question,mais cette autre facon de défense est bien connue aussi,a court d'arguments on insulte pour se dégager la route.
En prenant le bâtiment ou loge CELLOU,cette maison a d'abord ete occupée par FODEBA KEITA,MAMADI KEITA,LANSANA DIANE,FACINET TOURE tous ministres ,alors pourquoi eux n'ont pas occupés pour en faire leurs ?
Je ne suis pas de ceux qui pensent que la recuperation de cette maison fera de la GUINÉE le Singapour encore moins les USA,mais la VÉRITÉ elle n'a pas un autre NOM que LA VÉRITÉ .Monsieur le défenseur un peu de raison quand même.
L'argumentaire développer par votre compère FODE OUSSOU a ete battu en brèche concernant une éventuelle LIBERALITE du Feu Président SEKOU concernant les biens publics et sa cache derrière la maison de JMD non plus a ete balayer du revers de la main .
Ne trouver vous pas genant le fait que l'on evoque meme a voix basse que celui ci habite la maison qui appartient tous le monde.
Quand on a en tète une idée d'un destin national on évite certaines facilités .
Je suis convaincu que lorsqu'un monisuer comme CELLOU s'octroyait cette maison il n'avait jamais penser un destin national sinon il n'aurait pas fait cela.
Libre a chacun de voir cette chose a sa façon mais une chose restera dans la mémoire collective ,un certain cellou s’était accaparer un avantage sur les biens de tous lorsqu'il a été ministre de la REPUBLIQUE.
Vous pouvez me traiter de formaté mais c'est comme ça.
Citer
 
 
-10 #10 Diallo 12-06-2014 16:20

Ce vieux sénille Kobélé Keita nous donne une information de taille.Notre président professeur aladji Kondé va modifier la constitution s'il passe en 2015.
Citer
 
 
+11 #9 Africain 12-06-2014 16:18

@SUPER MAN,
En matière de rappel de droit, je vous ai connu plus coriace, mais ce n’est pas important.
Dites moi quel article du code foncier stipule votre note de bas de page ? Je vous cite : "Pour simplifier, le délai de contestation d'une propriété immobilière varie de 10 à 30 ans selon le statut du bien, la manière dont il a été acquis (donation, succession, achat...)"
Citer
 
 
+7 #8 KOUYATE 12-06-2014 16:06

Deux questions à M. Gandhi:
- Pourquoi ces domaines cédés dépuis au temps conté sont toujours restés dans le patrimoine de l'Etat ou alors c'est un rajout opportuniste dans cette liste par l'Etat?
- Y a t-il un exemple de domaine privé de l'Etat exclu dans le patrimoine de l'Etat, et quelles avaient été les démarches entreprises pour ces cas précis ?
Citer
 
 
+9 #7 Moussa 12-06-2014 16:03

Diallo
C'est a vous de returner a l'ecole. Vous etes tellement passione', que vous prenez votre verite pour la verite. Sidiki Kobele a donne' des explications sur ces batiments. Ces explications peuvent ne pas etre vrais. Mais pour quelqu'un de cracher sur lui sans donne' d'autres preuves est incomprehensible Et je suis sure que pas vous, mais Ghandi sait de quoi je parle. Il fait seulement le semblant pour tromper des gens comme vous. C'est pourquoi je ne le repond pas.
Citer
 
 
+12 #6 Youssouf Bangoura 12-06-2014 15:37

> Qui peut contester cette affirmation de Sidiki Kobélé Keita . Lansana Conté sème la pagaille en Guinée et on veut empêcher l'un des ceux qui connaissent mieux la Guinée d'en parler . Sidiki Kobélé, détaille à la virgule près, la situation de chaque bâtiment avant 1984, ainsi, on apprend que JMD, contrairement à ce qu'on pensait et disait, a légalement acquis sa villa, qui n'appartenait même pas à l'Etat guinéen .Si AC ne récupère pas ces biens, un autre le fera même 100 ans après, récupérer les biens de l'Etat, si cela peut être appelé " violé la loi ", ben tant pis, on la violera même 1000 ans après .
Citer
 
 
-8 #5 Diallo 12-06-2014 15:24

Citation en provenance du commentaire précédent de DialloS:
J'aime lire les articles de Mr Gandhi et ecore une fois merci.
Tout ce que je peux ajouter pour les lecteurs du forum comme information, Mr Kobele est deja a la retraite et occupe toujour un batiment de l'etat sis a la Cite Ministeriel. Il y vit et ne veux pas ceder ce batiment a d'autres fonctionnaires.
Je me pose aussi la question de savoir pour quoi il n'a pas fait cas du batimenet qu'il occupe? Il est a la retraite meme si le batiment n'est lui pas vendu, il devait quand meme le liberer.
L'avenir nous le diras!

Parfaitement d'accord avec vous sur les textes de Mr Gandhi.
Il faut comprendre que certains de nos compatriotes ont une maladie très grave qui les empêche de se libérer. Ils ont été à l'école de AST. La seule chose qu'ils ont à donner est la haine, la rancœur et la jalousie. Il n'aime pas voir leur prochain briller. Vraiment là vous nous donner une information de taille sur ce vieux haineux.
La seule chose que je peux lui dire c'est d'ôter d'abord la poutre de son œil avant de s'occuper de la paille qui est dans l'œil de son prochain.
Je dis merci à Mr Gandhi pour cette superbe contribution. Il y a des personnes dans ce site que j'aime lire sans commentaire. Ce sont Mr Gandhi, Mr Soumah, notre doyen Doré, mon prof Boubacar, Mr Théa et beaucoup d'autres que je ne citent pas mais j'estime beaucoup de par leur contribution. Je vous prie Messieurs de continuer à nous apprendre car nous manquons de repère dans ce pays.
Ce sont ces vieux révolutionnaires qui ont passé tout leur à inculquer la haine aux jeunes générations de ce pays qui entourent notre président professeur aladji Kondé.
Il nous conduit directement vers la catastrophe.
ON NE CONSTRUIT PAS UNE NATION AVEC LA HAINE,LA JALOUSIE ET SURTOUT LE NIVELLEMENT PAR LE BAS.
Citer
 
 
+1 #4 DialloS 12-06-2014 13:13

J'aime lire les articles de Mr Gandhi et ecore une fois merci.
Tout ce que je peux ajouter pour les lecteurs du forum comme information, Mr Kobele est deja a la retraite et occupe toujour un batiment de l'etat sis a la Cite Ministeriel. Il y vit et ne veux pas ceder ce batiment a d'autres fonctionnaires.
Je me pose aussi la question de savoir pour quoi il n'a pas fait cas du batimenet qu'il occupe? Il est a la retraite meme si le batiment n'est lui pas vendu, il devait quand meme le liberer.
L'avenir nous le diras!
Citer
 
 
+4 #3 Diallo 12-06-2014 10:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Moussa:
Je ne comprend rien de ce texte. Pourquoi ne pas donne' des contres preuves de ce que Sidiki Kobele a dit au lieu de se lancer dans ces tralala.

Vraiment retourne à l'école si tu ne comprend pas ce texte.J'ose espérer que tu n'est pas d'accord avec les thèses exposées mais tu ne comprend rien c'est dommage pour toi.
Certains de nos compatriotes ne connaissent rien du droit. Chez eux seule la force compte.
Citer
 
 
0 #2 Gandhi 12-06-2014 08:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Moussa:
Je ne comprend rien de ce texte. Pourquoi ne pas donne' des contres preuves de ce que Sidiki Kobele a dit au lieu de se lancer dans ces tralala.

Résumé pour Moussa
Kobélé est un lâche. Il dénonce des ventes de terrain plus de 10 ou 15 ans après les faits, alors qu'il avait la possibilité de le faire au moment des faits, ce qui l'aurait rendu plus crédible. Contrairement au système d'AST où cela était exclus (sous peine de mort), sous Conté la procédure n'aurait peut-être pas abouti, mais elle était possible.
Lorsqu'on accuse quelqu'un on le prouve, c'est le système de la procédure inquisitoire qui le veut. Sinon il suffit d'accuser son voisin de tous les maux. Quand vous parlez de contre-preuve, vous en déduisez qu'il existe des preuves. Où sont-elles ? J'exècre ce système infect de délation. Avec des amendes bien ciblées et non des arrestations arbitraires (la liberté avant tout), chacun y regardera à deux fois, avant de dire n'importe quoi. SKK crie avec les loups, sans avoir vérifié si la vente était légale, parce qu'elle peut l'être, ce dont je ne préjuge pas.
Pourquoi donner une telle publicité à cette affaire, car la justice, si elle est mise en oeuvre, doit pouvoir travailler sereinement.
Enfin si on veut refaire l'histoire, il doit être possible de s'entendre, notamment sur les dossiers litigieux, mais cela suppose le consensus, à défaut d'application de la loi. Sinon on va reprocher à tous les humains d'avoir laissé Eve et Adam croquer la pomme.
Citer
 
 
-4 #1 Moussa 12-06-2014 01:47

Je ne comprend rien de ce texte. Pourquoi ne pas donne' des contres preuves de ce que Sidiki Kobele a dit au lieu de se lancer dans ces tralala.
Citer