Khalifa Gassama Diaby, l'illusionniste

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_5_01Récemment le ministre des DH s'est offusqué de constater que des militaires avaient fait 30 mois de détention préventive, là où le code de procédure pénale en prévoit 24 au maximum (article 142-2) et dans des conditions très strictes (atteinte à la sûreté de l'État notamment). Cela dénote une mauvaise foi évidente, car ces violations ont déjà été dénoncées auparavant (y compris celles d'autres militaires incarcérés sans jugement, au sujet des massacres du 28 septembre 2009), et ce ministre ne peut pas, ne pas être informé, ce qui traduirait une incompétence notoire, pourtant non constatée jusqu'alors.

A l'occasion d'une entrevue sur Africaguinée1, il revient sur son action (ou inaction), ce qui nous amène à nous poser la question de savoir à quoi il sert.


« Il faut donc désormais moins parler et faire agir le droit »

Lorsqu'il indique qu'il faut : « exprimer la volonté et la détermination du gouvernement à renforcer et accentuer ses efforts et ses actions pour lutter efficacement contre toutes les violations des droits humains. Ce qui d'ailleurs est une obligation impérative pour l'État en tant que principal débiteur en matière de protection, de respect et de promotion des droits de l'homme. En soulignant que ces efforts doivent consister à agir concrètement contre toutes les formes de violences, d'où qu'elles viennent, à agir contre toutes les formes d'injustices quel qu'en soit le motif, à agir contre toutes les formes de discriminations, en faisant prévaloir en tous lieux et en toutes circonstances l'Etat de droit. C'était aussi l'occasion d'exprimer notre préoccupation face au problème de l'impunité et de ses dégâts politiques, sociaux et moraux dans notre pays. Car il faut bien le noter, aucune volonté de promotion et de protection des droits de l'homme n'est concevable sans une lutte concrète et immédiate contre cette impunité qui est devenue un véritable problème pour notre besoin d'État de droit démocratique, et notre désir de justice, de liberté et d'égalité. »

On croit rêver. Est-il le porte-parole des ONG de lutte pour la protection des droits humains, et l'on comprendrait alors son discours, ou est-il membre du gouvernement chargé de mettre en œuvre (non discourir) ce qu'il prône ?

Lorsqu'il ajoute que « nous avons eu des discussions intéressantes autour du plan d'action annuel de mon département… notamment sur la mise en place d’un observatoire des détentions arbitraires, des tortures, des violences faites aux femmes et de l'impunité ».

Je crois qu'un observatoire n'est utile que lorsque les Guinéens ne voient rien. En Guinée, tout le monde sait ce qui se passe, y compris le ministre des DH. On pourrait donc gagner du temps.

Enfin le clou de son intervention est atteint lorsqu'il affirme : « tout le monde est d'accord sur le constat, maintenant il faut agir, en donnant les preuves concrètes du changement et du retour effectif de l'État de droit et des ses impératifs », et qu'il ajoute en outre : « il faut donc désormais moins parler et faire agir le droit, avec pour seul impératif le souci de justice, de la légalité et de la tranquillité publique ».

Nous sommes entièrement d'accord, alors qu'attend-il ?

Il ajoute encore qu' « il est navrant de constater dans notre pays, notre incapacité à discuter, à dialoguer pour régler nos différends, nos conflits. C'est une préoccupante expression de notre manque de culture démocratique et de l'incapacité des représentants de l'État à assumer leurs missions régaliennes dans le strict cadre légal ».

N'est-il pas lui-même représentant de l'État ?


« Je fais mon travail, que cela plaise ou non »

Surtout lorsqu'il rappelle que : « pour ce qui me concerne, avec le soutien du chef de l'État, je fais mon travail, que cela plaise ou non. Je ne suis pas là pour plaire, mais pour faire un travail de promotion, de respect et de protection des droits de l'homme ».

Quel en est le bilan concret ? La promotion peut-être, quant au reste...

Le ministre nous fait rire jaune lorsqu'il dit que : « notre pays a connu et connaît encore trop d'injustices, de violences en tout genre, d'inégalités de toutes sortes, ainsi qu'une culture d'impunité problématique. Cela doit absolument cesser si nous voulons une vraie démocratie et une société qui soit réellement respectueuse des droits et libertés de chaque citoyen ».

Sans doute devrait-il nous rappeler à quoi il sert, quel est le contenu de sa tâche, et surtout en quoi elle consiste concrètement. J'avais cru naïvement que tout ce dont il parle constituait justement le contenu de ce pourquoi il avait été nommé. On nous aurait menti ?

Il est vrai que ce ministre semble en connaître la réponse lorsqu'il rappelle que : « pendant que les uns vous accusent d'en faire trop [quoi exactement ?], les autres vous reprochent de ne pas en faire assez. Vous serez toujours alors soit un traître, soit un complice, soit une caution ».

Sans vouloir l'accabler outre mesure, et la sincérité de son combat en l'accusant de complice (ce juriste doit néanmoins savoir qu'il est coresponsable des actes criminels du gouvernement auquel il participe), on peut conclure qu'il est la caution (le gadget) de ce gouvernement.

Ce ministre gadget tente maladroitement de justifier son inaction au sein de son département, en indiquant qu'il est à la croisée de toutes les critiques. Il a parfaitement raison de ne pas répondre à ceux qui le traitent de traître, de complice ou de caution morale de ce régime.

En revanche, il est complètement à côté de la plaque lorsqu'il affirme : « moi je n'ai rien à prouver à personne, rien à justifier ». C'est un mépris pour tous les citoyens qui attendent au contraire de leurs gouvernants des comptes, et force est de constater qu'au soir du bilan de son département, la seule chose qui compte, celui-ci est particulièrement famélique, pour ainsi dire inexistant.


« Je ne suis pas non plus indispensable »

Je suis donc parfaitement en phase avec lui lorsqu'il dit : « je ne suis pas non plus indispensable. Il y a bien d'autres Guinéens, à l'intérieur comme à l'extérieur, qui peuvent faire le même travail. »

Comme il a bien raison. Un analphabète ne pourrait pas comme lui, faute d'éloquence, aller brasser du vent sur les plateaux télé ou les radios, mais en termes de résultat... nul, n'importe quel Guinéen est capable... de ne rien faire. Je crois même que TOUS les Guinéens pourraient en faire de même, car cela ne doit pas être particulièrement difficile !!!

Nous avons enfin la vision du ministre qui annonce qu'il n'a « aucune intention de changer [sa] manière de voir et de faire les choses, parce qu'elle est sincère, uniquement exclusivement animée par l'intérêt général : dire les vérités amères, dénoncer toutes les violations des droits de l'homme d'où qu'elles viennent ».

Il l'avoue lui-même, il n'est qu'une vigie. On se demande donc en quoi sa fonction de président d'une ONG devait se transformer en un ministère dont la fonction est la même. L'OGDH par exemple, qui possède quelques plaintes à son actif, était donc plus qualifiée pour l'être.

Il justifie enfin son inaction par le fait que les Guinéens « qui pensent qu'il faut tout changer tout de suite et maintenant, dans un pays qui s'est toujours caractérisé par la culture de violence, celle de l'État et de la société, par la faillite de l'État, par l'inculture démocratique de la société, par l'ethno-stratégie, je les renvoie à leur naïveté ou à leur dogmatisme ».

Personne ne dit que tout peut être changé en claquant des doigts, mais en revanche instruire des enquêtes en cas de crime, poursuivre les crimes lorsqu'ils se commettent est un minimum. Il y a des hypocrites qui instruiraient des enquêtes qui se perdraient dans la profondeur des procédures, mais au moins l'honneur serait sauf. Là le message est clair : certains citoyens sont des citoyens de seconde zone, et le ministre des DH est complice de cette posture.


En définitive
, le bouffon du roi s'est encore agité, pour dire qu'il se préoccupe d'individus illégalement détenus, bien qu'il ne faille pas confondre les définitions respectives de l'expression « s'occuper de ». Dans mon esprit, cela signifie faire cesser l'illégalité en libérant les détenus. Dans l'esprit du ministre, cela signifie en parler. Pourtant l'un de mes premiers constats concernant ce régime, était de signaler que ce dernier considérait qu'il suffisait de parler d'un problème (les États généraux de la justice par exemple en 2011), pour que ce dernier disparaisse comme par enchantement. Voilà, le ministre a parlé du problème de ces détenus, donc circulez, il n'y a plus rien à voir, le problème est résolu. On reste baba de voir comment des intellectuels, sans doute sincères au départ, peuvent être rapidement tirés vers le bas, pour finalement croire en leurs propres balivernes.


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).

________________________________

1 : http://www.africaguinee.com/articles/2014/04/04/khalifa-gassama-diaby-ministre-des-droits-de-l-homme-je-ne-suis-pas-au


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #26 Abdoulaye 18-04-2014 11:03

Merci Gandhi de mettre à nu les incohérences du fameux KGD. Je comprends tout de même pas pourquoi très souvent on lui attribue une importance particulière dans le jugement que l'on porte sur ce régime autoritaire et budgétivore. Gassama, c'est ce monsieur qui bizarrement dans l'entre-deux-tours en 2010 a débarqué et a fait la ronde de toutes les ondes à Conakry pour qualifier les élections du premier tour de ''Festival d'irrégularités'', (sans doute parce que son mentor n'avait eu que 18%)tout en brandissant qu'il n'appartenait à aucun parti politique. c'est ainsi qu'il s'est une fois attaqué frontalement à Fodé Oussou sur une radio ''Liberté FM'' l'invitant même à un débat dans un contexte de campagne électorale; devinez donc quel camp il servait. Toutes ces interventions à cette époque étaient manichéennes: UFDG (le diable) et le RPG (la colombe). Il ne s'était aucunement exprimé sur le parachutage Loucény Camara à la tète de la CENI ou encore sur l'entrée en scène de Waymark dans l'entre-deux tours; je le lui avais reproché. Pour l'avoir beaucoup suivi à cette époque et constatant sa partialité, je l'avais interpellé dans une émission interactive pour qu'il affiche clairement sa proximité avec Alpha Condé. Imaginez sa réponse: Vous savez en Guinée il est difficile de s'exprimer sur la situation politique sans être accusé de partialité.
Alors M. Diaby, si vous êtes cohérent et objectif, pourquoi ne pas avoir qualifié le second tour de Festival d'irrégularités? Pourquoi après le second tour, vous êtes retombé dans un mutisme total? Les législatives sur lesquelles vous ne vous êtes pas prononcé (puisque vous vous prononcé sur tout) seraient-elles exemptes de reproches? A bon attendeur, bon verbiage monsieur le droit-de-l'hommiste convaincu.
Citer
 
 
+2 #25 Gandhi 17-04-2014 21:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Bouba:
@ Ghandi, Pourquoi ecrivez vous que je suis Patriot1?.

J'ai dit Africain et non Patriote, c'est écrit dessous. J'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent mentir effrontément et sans honte, il est vrai que sous pseudo...
Par ailleurs, le copier-coller joue souvent des tours... d'un site à l'autre. Pas besoin d'avoir l'imagination fertile.
Citer
 
 
-4 #24 Bouba 17-04-2014 19:33

@ Ghandi,
Pourquoi ecrivez vous que je suis Patriot1?.Vous avez la possibilite de voir mon IP(je suppose que vous ete un des administrateurs de ce site ).Si tel n’est pas le cas,alors il faut demander “Administrateur’(je l’autorise a vous transmettre mon IP).
Il faut arreter d’accuser gratuitement.Je ne suis pas “Patriot1” Mon nom est Bouba
Des qu’on vous pose une question “embarassante”, vous commencez a divaguer pour ne pas repondre a la question
Citer
 
 
+3 #23 KeitaM 17-04-2014 18:05

Au fait Gassama n'est pas reéllement ministre de droits de l'homme mais mediateur de la republique. Le mec à juste piqué la place de facinet touré net. Voila!
Citer
 
 
+4 #22 Gandhi 17-04-2014 09:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Bouba:
Un thuriféraire zélé de Dalein qui traite un ministre de "vigie"; il ne manquait plus que ça. Il faut surtout retenir dans ce papier l’odeur nauséabonde d’une mémoire sélective bien connue du côté des partisans et surtout du côté des pros Dalein.

Bonjour Africain, vous ne trompez personne, car vous êtes le seul à m'appeler ainsi. Avec un peu de courage, dont vous manquez cruellement, vous finirez peut-être par indiquer votre vrai nom, en supposant que ce nouveau pseudo ait une réalité.
Pour répondre à vos élucubrations, les choses sont très simples : attaquez Sydia comme vous attaquez CDD (sans preuve) et je deviendrai thuriféraire de Sydia.
Je ne m'intéresse à la Guinée que depuis 2007, donc tout ce qui s'est passé avant, je ne le connais que de loin. Il m'était donc difficile de m'indigner de quoi que ce soit.
Dois-je vous critiquer parce que vous avez voté OUI en 58 ?
Citer
 
 
+1 #21 Patriote1 17-04-2014 00:40

Bouba,
Et moi Pokpa Holomo Lamah alias Patriote1 qui ne suis pas de l,UFDG, que dites-vous de mes propos. Moi je suis entierement d,accord avec vous qu,il faut tout faire pour barrer le chemin a CDD parce qu,il fait partie du probleme guineen et non des solutions. C,est d,ailleurs pourquoi la majorite des guineens a choisit plutot Alpha pour corriger les degats de CDD et de ses comperes. Helas Alpha est incapable de livrer la marchandise. En ce qui concerne son Ministre des Droits de l,Homme Gassama, son role c,est d,agir en faisant respecter les droits de l,homme et non denoncer comme le font de simples citoyens comme vous et moi.
Citer
 
 
-2 #20 Bouba 16-04-2014 23:52

Un thuriféraire zélé de Dalein qui traite un ministre de "vigie"; il ne manquait plus que ça. Il faut surtout retenir dans ce papier l’odeur nauséabonde d’une mémoire sélective bien connue du côté des partisans et surtout du côté des pros Dalein. Ce dernier étant le capitaine de ce "pédalo", pardon de ce parti monocolore qu’est l’UFDG.
Par ailleurs, il est plus que nécessaire de rappeler à notre SUPER MAN (Gandhi) que son adoubé Dalein en son temps n’avait pipé mots face à la mal gouvernance, aux nombreuses exactions politiques (Exemple affaires Kaporail suivie de l’arrestation de Bah Mamadou) et militaires des différents gouvernements auquel il avait appartenu.
Citer
 
 
+2 #19 Gandhi 16-04-2014 18:57

Citation en provenance du commentaire précédent de akaba:
Monsieur Gandhi, je pense que vous ne me comprenez pas.

Gassama Diaby est Ministre, il n'est plus président de son ONG, à moins qu'il cumule et qu'il fasse ses déclarations en tant que tel, en oubliant qu'il est membre du gouvernement. Les ministres ne sont pas là pour dénoncer, mais pour agir, c'est même à ça qu'on est censé les reconnaître.
Si un ministre ne peut rien, qu'il démissionne pour le signifier clairement (c'est valable pour tout le monde), et lui encore plus que les autres.
Mon adhésion au Fudec par exemple, tenait pour une bonne part à ce que je croyais être un acte politique vertueux.
Par ailleurs ceux qui souffrent en prison, sans jugement et en toute illégalité, n'ont pas besoin d'entendre un individu qui le crie sur tous les toits, alors qu'il est membre du gouvernement. Est-il cynique à ce point ?
Enfin vous avez mal lu ce que j'ai dit, "criminel ou corrompu" ne sont pas des injures, dès lors que vous pouvez le prouver.
Citer
 
 
+2 #18 Patriote1 16-04-2014 17:50

Alpha O,
Dites-moi qu,est-ce qui distingue Gassama lorsqu,il n,etait que president d,une ONG et Gassama Ministre des Droits de l,Homme. C,est toujours la meme chose. Il continue de denoncer alors qu,il devrait maintenant agir en allant directement voir ceux qui doivent prendre la bonne decision de faire respecter les lois, je veux parler du President de la republique et du Ministre de la Justice. Son role n,est pas de denoncer comme vous et moi le faisons, mais d,agir en faisant respecter les droits de l,homme.
Moi a sa place j,irais directement expliquer tous les manquements constates au President de la republique pour qu,il prenne les dispositions necessaires. S,il ne fait rien j,en tire les consequences. Voila !
Citer
 
 
-1 #17 Alpha O 16-04-2014 16:12

Je constate avec regret que mon commentaire n'est pas publié. C'est navrant. Moi je déteste ce pouvoir et son Président suprême, mais je n'aime ni l'injustice,ni les pirouettes intellectuelles. Le ministre Gassama doit être soutenu et accompagné, au lieu de l'attaquer avec haine et violence. C'est trop facile de critiquer critiquer, que faites vous vous. Lui au moins fait ce qu'il peut et dit clairement les choses,sans démagogie. Arrêtez vos duperies
Citer
 
 
0 #16 akaba 16-04-2014 14:05

Monsieur Gandhi, je pense que vous ne me comprenez pas. Je n'excuse personne. Je ne remene aucun niveau vers le bas. Je dis simplement d'arreter de s'attaquer a de fosses cibles. Vous le savez tres bien, dans l'etat actuel des choses en Guinee, aucun ministre ne peut rien faire car tout est decide et controle par Alpha Conde lui-meme. Si tel est veritablement le cas, alors pourquoi s'acharner sur un parmi eux, dont le seul crime serait de parler d'un probleme ? Quid des autres qui ne parlent meme pas des problemes qui les concernent ? Autrement dit, je suis en train de vous dire que vous vous attaquez a la mauvaise cible, donc vous vous attaquez a la consequence, pas a la bonne cible, donc la source/l'origine du mal : Alpha Conde.
En passant, je note avec satisfaction que les mots "criminel" ou "corrompu" sont des injures bannies sur ce site. Ouf! On espere ne plus les lire dans aucun texte publie ici dorenavant. Merci!
Citer
 
 
+2 #15 Gandhi 16-04-2014 08:07

Citation en provenance du commentaire précédent de akaba:
Monsieur Gandhi, j'avoue sincerement que vous etes plus confusionniste que moi.

En premier lieu, on parle de Gassama Diaby et non de CDD. Si vous voulez parler de ce dernier, faites un texte, et si vous n'insultez pas (corrompu, criminel), on peut espérer qu'il sera publié. La confusion, c'est de vouloir tout mélanger.
En outre, votre thèse consiste à dédouaner des incapables, parce que d'autres, que vous qualifiez de nuls, n'auraient rien fait avant lui.
Avec des théories de ce genre, nul doute que la Guinée va s'en sortir, car tous les nuls qui arriveront ensuite, pourront sortir le parapluie pour se comparer avantageusement à leurs prédécesseurs.
Oui tout dépend du PRG, donc si Gassama Diaby ne peut rien (pour cette raison), qu'il démissionne, pour être à la hauteur et non se conformer à tous ses prédécesseurs, montrant ainsi qu'il n'est pas différent des autres.
Si Gassama Diaby fait de la figuration et c'est bien ce que je dis dans le texte, et que vous l'excusez de ce fait, je ne comprend pas pourquoi vous intervenez pour constater la même chose !!!
Citer
 
 
+1 #14 akaba 16-04-2014 01:53

Monsieur Gandhi, j'avoue sincerement que vous etes plus confusionniste que moi. Car on ne parvient plus a vous suivre. Pourquoi vous accordez le benefice d'incapacite d'action a un PM, en l'occurrence Cello Dalein Diallo, et le refusez a un simple ministre sans veritable portefeuille, en l'occurrence Gassama Diaby ? Et tout cela sur ce meme forum. Quand les detracteurs de Cellou rappellent ici qu'il n'a rien fait pendant qu'il etait PM sous Conte (Paix a son ame), vous leur retorquez en leur demandant qu'est ce qu'il pouvait faire et donc tout dependait du President. Maintenant, Monsieur Gandhi dites nouos clairement qu'est ce que Gassama Diaby peut faire ? Ou voulez-vous nous faire croire que Alpha Conte est plus democratique que Lansana Conte et qu'il laisserait toute la latitude d'actions a ses ministres ? Arretons encore une fois de melanger les gens. Encore une fois, dans l'etat actuel des choses en Guinee, la seule cible qui vaille la peine d'etre lapidee est et demeure Monsieur Alpha Conde. Tout le reste n'est que de la confusion totale !
Citer
 
 
+4 #13 Ousmane Ottawa 15-04-2014 23:57

Pour akaba "dans l'etat actuel des choses en Guinee, je n'accepterai qu'une seule cible valable : le PRG Alpha Conde."
Si, pour vous, AC est la "cible valable", cela implique-t-il que, pour vous, AC est le seul et unique responsable du chaos juridique qui règne en Guinée depuis 2010 ? D'ailleurs, quels sont vos critères de distinction entre cibles "valables" et " non valables" ?
En outre, concernant le ministre des DH, vous avancez: "Lui au moins il ose faire (feindre?) ce que bon nombre de guineens sont bien incapables de faire : critiquer ouvertement son propre camp !." Lorsqu'un ministre critique son propre camp tout en ne faisant rien de concret pour changer les choses, cela s'appelle de la "démagogie.".
Citer
 
 
+2 #12 Gandhi 15-04-2014 23:09

Citation en provenance du commentaire précédent de akaba:
La ou un premier ministre Chef d'un certain gouvernement (corrumpu et criminel?) n'a pu rien faire (y compris demissionner de son propre chef), que voulez-vous qu'un pauvre petit ministre, sans budget ni ministere, fasse ?

Encore un confusionniste qui considère qu'un PM doit s'occuper de tout (que fait le PRG alors ?) et qui oublie que Gassama Diaby est Ministre des DH, et n'a à s'occuper que de ce SEUL domaine. Manifestement c'est encore trop pour lui. On n'a pas besoin d'un bouffon du roi supplémentaire, il y en a suffisamment au gouvernement.
On ne demande pas à un ministre d'essayer mais de faire, ça me fait penser à un taré qui disait que pour être ministre, il suffisait d'occuper la fonction !!!
S'il ne peut rien, lui aussi peut démissionner, sauf à imiter ses prédécesseurs, auxquels il ne se différencie pas. Personne n'a dit qu'il était malhonnête, mais fort heureusement si c'était la seule qualité pour être ministre, il y aurait beaucoup de candidatures.
Citer
 
 
-2 #11 akaba 15-04-2014 22:26

Que les penseurs de ce forum ne cesseront d'etonner le monde ! La ou un premier ministre Chef d'un certain gouvernement (corrumpu et criminel?) n'a pu rien faire (y compris demissionner de son propre chef), que voulez-vous qu'un pauvre petit ministre, sans budget ni ministere, fasse ? Arretons d'avoir la memoire selective. Arretons de taper gratuitement sur des honnetes hommes, qui ne font qu'essayer (pas chercher) de faire ce qu'ils doivent faire, dans un pays ou la simple demission releve d'un courage heroique. Arretons de nous tromper de cible. Lui au moins, meme si certains le considerent "nuisible" mais ne nuit a personne pour le moment : pas de soupcons de detournement a son actif ni d'actes criminels. Lui au moins il ose faire (feindre?) ce que bon nombre de guineens sont bien incapables de faire : critiquer ouvertement son propre camp ! Pour ma part, dans l'etat actuel des choses en Guinee, je n'accepterai qu'une seule cible valable : le PRG Alpha Conde.
Citer
 
 
+5 #10 Gandhi 15-04-2014 19:39

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
On se souvient "Affaire soronkony"

Qui a enlevé qui ?
Qui est Ministre de la défense, donc responsable de ceux qui avaient enlevé les jeunes ?
Ensuite une belle opération de com due à l'émoi suscité par... la communauté internationale.
Il faut avoir un peu plus d'imagination pour nous berner.
Citer
 
 
+6 #9 Alpha 15-04-2014 16:11

Mr Guinean, c'est plutot vous, qui paraissez ridicule ici.
Soit vous ne savez strictement rien du sujet (droits de l'homme) soit, vous êtes de mauvaise fois.
Moi je pense plutot á la premiere, votre ignorence du sujet. En bon GUIneen NEAN, les tribunaux populaires de sekou touré constituent votre seule refference. Ce texte ne s'adresse pas aux gens comme vous, la barre est un peu haute.
Citer
 
 
-10 #8 Guinean 15-04-2014 13:36

Qu'est ce qu'ils sont ridicules ces gens qui a tout moment et en toute occasion pensent que le diable c'est les autres. Khalifa Daiby fait un travail remarquable dont la qualite est louée pas tous guineens objectifs et non figés. Mêmes vos champions d'opposants apprecient à juste titre ses contributions surtout pendant les periodes chaudes des manifestations. Ils s'est a maintes reprises rendu dans les camps adverses pour calmer les esprits echauffés avec des discours poignants et rassembleurs. Son rôle il le joue avec beaucoup de sagacité et sagesse.
Citer
 
 
-3 #7 KOUYATE 15-04-2014 13:33

On se souvient "Affaire soronkony"
Citer
 
 
+4 #6 Patriote1 15-04-2014 13:31

Gassama croit qu,on est encore au temps de la revolution. On parle, on parle et on parle encore. Dites lui qu,on veut des actes. Lui qui acces a ceux qui ont la cle du probleme, a savoir le President de la republique et le Ministre de la Justice, qu,a-t-il fait aupres de ceux-ci. On veut qu,il nous rende compte de ses demarches et non du vent.
Citer
 
 
+4 #5 Oury Diallo 15-04-2014 10:48

Il passe tout son temps à raconter la même chose. Peut etre qu'il pense qu'en se répétant, il arrivera a changer quelque chose.
Citer
 
 
+10 #4 Ibrahima Kylé DIALLO 15-04-2014 09:49

KGD non indispensable comme il le dit lui-même? Je rêve ! Ce ministre des DH est bien modeste. En réalité, on ne peut même pas le qualifier d'inutile. Il est nuisible et "tout le monde est d'accord sur [ce] constat"
Citer
 
 
+7 #3 Shams Deen 15-04-2014 06:26

Honnetement je trouve Gassama hypocrite ;il est aux antipodes de Jean-pierre Chevenement dont le principe en politique est connu.
Citer
 
 
+12 #2 Ousmane Ottawa 14-04-2014 23:53

Mr le ministre des DH, la grandeur s'acquiert autant par ce qu'on accepte de faire que par ce qu'on réfuse de faire.
Face au chaos juridique qui persiste en Guinée, plusieurs options s'offrent à vous : la démission, des actions concrètes en vue de matérialiser le droit et le bavardage médiatique. Pour le moment, votre choix est très clair et difficile à nier. Il s'agit du bavardage médiatique.
Bref, à tous les ministres qui fègnent leur déception par rapport au régime actuel, un jour, des dignes fils et filles de Guinée rappelleront : l'Histoire vous jugera.
Citer
 
 
+4 #1 celloumbah 14-04-2014 22:43

Ce Khalifa Gassama Diaby ne fous rien sauf faire des diversions, moi je pense son comportement montre son incompétence et sa manque de volonté ( Khalifa Gassama Diaby est un simple bavard),
Citer