Selection de vidéos
Partenaires
Les mines d'Alpha Condé : encore des mensonges
Haroun Gandhi Barry Lundi, 03 Février 2014 19:07
Dans un article publié le 30 janvier dernier dans le quotidien suisse Le Temps, et relatant un entretien d’Alpha Condé avec une journaliste à Davos, celle-ci évoque de façon erronée une opération mains propres de la Guinée sur ses contrats miniers. La journaliste aurait dû plutôt – mais le sait-elle ? – signaler une opération de communication, pour tenter d'exproprier la société BSGR de l'israélien Beny Steinmetz du site de Simandou. En effet, les opérations concernant Rusal, Rio Tinto et Valé pour ne citer qu'elles, sont très nébuleuses, mais ne mériteraient pas selon lui, les mêmes éclaircissements.
Alpha Condé rappelle à juste titre que le FMI et Oxfam1, plaident pour une intensification de la lutte contre la corruption, et que la Guinée est concernée, notamment dans le secteur minier. Il ose affirmer que « son peuple » réclame des résultats, oubliant au passage que ce dernier n'est associé à aucune décision dans ce domaine, puisque tout s'effectue – comme toujours d'ailleurs – en complète opacité.
Alpha Condé rappelle que « BSGR d'une part, avait une concession pour la mine de Zogota, et qu'il lui était donc impossible de vendre sans l’accord du gouvernement guinéen, et d'autre part pour les sites de Simandou 1 et 2, BSGR n’avait qu’un permis de recherche. L’ancien et le nouveau code minier précisent que ce type de permis ne peut être cédé, ni vendu. BSGR ne pouvait donc vendre à Vale [une société minière brésilienne] ».
Il ajoute que « nous n’exproprions personne, nous appliquons la loi ». Alpha Condé oublie de préciser – sans doute sa non pratique du droit, ou sa mauvaise foi le justifie – que BSGR n'a pas vendu la mine de Simandou, qu'elle ne possède pas. Ce sont généralement des Guinéens qui vendent plusieurs fois un terrain ne leur appartenant pas, Alpha Condé est même bien placé pour l'illustrer, puisque depuis le début de son mandat, les mines de Simandou ont été proposées à des Sud-Africains (Palladino), à AIOG, à une autre société brésilienne (BTG Pactual SA), à Rio Tinto, à Vale, voire à des intérêts moyen-orientaux et aux Chinois... Qui dit mieux ?
BSGR a vendu des parts de la société qui exploite un permis de recherche et non la mine de Simandou. Pour des analphabètes, Alpha Condé peut aisément se présenter comme un chevalier blanc qu'il n'est pas, mais sa démonstration ne convainc personne. Ce ne sont pas ses gesticulations concernant des enquêtes et/ou perquisitions menées aux États-Unis ou en Suisse, qui changeront quoi que ce soit au fond du problème. Il ne faut pas mélanger les conditions d'acquisition du permis de recherche, qui ont pu être faites dans des conditions douteuses (mais quid des autres entreprises, le fameux peuple aimerait sans doute être édifié sur ce point ?), et la vente supposée mais non réelle, des mines de Simandou. D'ailleurs Alpha Condé le sait bien, lui qui précise ultérieurement dans cet entretien que « BSGR aurait peut-être investi jusqu’à 165 millions de $ dans Simandou, et a revendu la moitié de sa part [de société et non la mine !!!] pour 2,5 milliards de $ ».
Quant à critiquer les opposants qui ne le soutiennent pas dans ce combat, il faudrait être inconscient pour descendre aussi bas. L'opération de communication fait plouf.
Alpha Condé précise que « BSGR affirme que je veux prendre ses mines pour les donner à mes amis. Or, depuis que je suis arrivé au pouvoir, je n’ai pas octroyé le moindre permis à des sociétés qui me sont proches ». Évidemment personne ne connaît la coquille vide dénommée Sable Mining Africa, créée il y a moins de 10 ans dans des paradis fiscaux (Alpha Condé disait lutter contre la corruption), et dont la presse guinéenne suppose qu'elle lui appartient (via son fils Alpha Mohamed Condé associé à Aboubacar Sampil, officiellement directeur non exécutif de ladite compagnie), et qui vient d'obtenir sans appel d'offres un marché sur cette même mine de Simandou. Bizarrement on confie généralement à une société, un permis de recherche (ce que possède BSGR par exemple), avant de lui octroyer un permis d'exploitation. Ici sans aucune expérience, ni référence internationale, cette coquille vide serait directement opérationnelle, on se demande bien pourquoi et comment.
Lorsqu'on lui pose la question de savoir « quand fixerez-vous le sort de Simandou ? », il répond qu'il ne sait pas (un procès prendrait du temps), mais que « si les licences sont retirées, il y aura un appel d’offres, réalisé de manière transparente ». On vient de voir ci-dessus avec l'octroi d'une licence à une coquille vide, qu'il n'en était rien.
Enfin sa conclusion est pathétique, pour ceux qui vivent les événements de près, lorsqu'il déclare que « il n’y a pas de corruption sans corrompus : les sociétés minières paient des grands cabinets d’avocats, financent des campagnes électorales. Grâce à ces fonds occultes, les dirigeants achètent des villas en France ou aux États-Unis et cachent leur argent sur des comptes en Suisse… Je veux mettre fin à cela. »
???
Gandhi
Citoyen guinéen
NB : pour satisfaire certains internautes qui trouvaient mes textes trop longs, j'ai décidé depuis 2014 d'en faire également des plus courts.
« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).
__________________________________________
1. Une ONG de lutte pour l'éradication de la pauvreté, des injustices et des inégalités.
Commentaires
@ Gandhi;
Je ne retiens pas le code Guinéen mais selon plusieurs spécialistes, 50% des plus value réalisées par BSGR devaient être payés à l'Etat. Je ne suis pas contre l'opération de BSGR (puisqu'elle n'avait ni les moyens ni l'expérience pour exploiter le gisement) mais de là à se taper 2,5 milliards de plus value sans que l'Etat n'y voit aucun copec, c'est sidérant. Je crois d'ailleurs qu'Areeba a accepté de payer les 15 millions de $ pour une raison similaire et Rio Tinto les 700 millions en partie à cause de la plus value réalisée avec l'arrivée de Chalco dans le capital de Simfer.
Si les spécialistes sont ceux qui ont conseillé les signatures des accords par le passé, ou avec Rio Tinto... je préfère lire les conventions moi-même que de croire à ce qu'ils racontent.
Conté a fait des conneries, c'est trop simple de dire, on efface tout et on recommence. Moi je n'aurais même pas donné un permis de recherche à des intermédiaires. Dans quel but ?
Juridiquement, on peut peut-être reprocher quelque chose en amont à BSGR, et c'est sur ce plan qu'il faut l'attaquer, mais dire qu'il n'a pas partagé la plus-value, qu'il s'est faite en aval avec AC, est scandaleux. Je rappelle que les marchés d'AC avec Rio Tinto, Rusal, Bolloré, etc... ne passent pas par la case Trésor public. Tu confirmes une fois de plus que c'est cet aspect que tu reproches à BSGR et non la corruption supposée. Lamentable.
Je ne retiens pas le code Guinéen mais selon plusieurs spécialistes, 50% des plus value réalisées par BSGR devaient être payés à l'Etat. Je ne suis pas contre l'opération de BSGR (puisqu'elle n'avait ni les moyens ni l'expérience pour exploiter le gisement) mais de là à se taper 2,5 milliards de plus value sans que l'Etat n'y voit aucun copec, c'est sidérant. Je crois d'ailleurs qu'Areeba a accepté de payer les 15 millions de $ pour une raison similaire et Rio Tinto les 700 millions en partie à cause de la plus value réalisée avec l'arrivée de Chalco dans le capital de Simfer.
Ce que je dis, c'est que si AC veut un rassemblement de tous les Guinéens pour lutter contre la corruption, il doit d'abord montrer l'exemple à titre personnel (voir les affaires relatées ci-dessous), et il doit mettre toutes les entreprises sur un même pied d'égalité, quitte à ne commencer que par BSGR. Ce n'est pas la voie choisie, laissant entendre que ceux qui le payent (Rio Tinto, Rusal , Bolloré) n'ont rien à craindre de lui, mais que ceux qui refusent de verser leur écot, doivent en tirer les conséquences. J'espère que c'est clair.
A titre personnel, je considère qu'il faut collaborer avec Rio Tinto, car c'est un incontournable dans le secteur, alors que BSGR n'a rien à y faire. Cependant ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi et se comporter comme un voyou.
Indique moi l'article du Code minier qui empêche de revendre les parts d'une société et tu pourras être en accord avec tes affirmations. Tu montres comme AC que ce n'est pas la corruption qui t'intéresse, mais juste le fait que BSGR a gagné beaucoup d'argent pour rien, sans en partager avec la Guinée (ou AC plus exactement). Si des cadres compétents géraient la Guinée, rien de cela n'arriverait, car il n'y a pas besoin d'intermédiaire pour "vendre" nos mines. Nous pouvons le faire nous-mêmes. Mais la médiocrité permet à ceux qui surnagent d'y faire leur trou, aux deux sens du terme.
N.B : selon le texte AC a bien dit que BSGR a revendu une partie de ses parts et non la mine. Aussi, il faut nous préciser ce que prévoit le code Guinéen lorsqu'une firme revend une partie de ses actions (quelle part doit revenir à l'Etat). C'est cela la question dans cette affaire, Mr Gandhi.
AC a certes des défauts mais le boss de BSGR n'est pas non plus un enfant de coeur.
Cette fois je ne demanderai la suppression de votre commentaire (le webmaster dort sans doute), tellement vous êtes pitoyable, mais ce n'est qu'un sursis, juste pour le fun.
Démonstration : en premier lieu je ne vois pas en quoi je défends BSGR, sauf si vous ne comprenez pas le français. Je dis que BSGR a peut-être acquis son permis en utilisant la corruption (mais je demande à AC de prouver que toutes les autres compagnies l'ont fait proprement, ce qu'il ne fera évidemment pas) et qu'à ce titre il peut perdre son titre après action judiciaire, mais qu'en revanche, ne pas avoir partagé sa plus-value avec AC (vente de sa société à Valé), comme l'a fait Rio Tinto, ne peut lui être reproché. Et c'est bien là que le bât blesse. C'est parce qu'AC n'a pas pu racketter certaines sociétés (Valé, BSGR, BHP Billiton...) que celles-ci sont plus ou moins parties ou intimidées. Rio Tinto n'a fait que sécuriser son titre, eu égard à son manque d'investissement ces 15 dernières années, tout en préservant l'avenir (déduction de cette somme sur ses impôts futurs). S'il faut donc virer BSGR, c'est non pour la plus-value faite avec Valé, mais pour l'acquisition suspecte de ses titres. Je ne défends pas BSGR, mais je veux qu'on ausculte de la même manière Rusal et d'autres...
AC serait le premier PRG à s'attaquer au système de corruption à grande échelle. De quoi parlez-vous ? de Palladino, des 13 milliards de GNF, des marchés de gré à gré (Sable Mining Africa par exemple), de la centrale thermique brésilienne (300 millions de $ à EDG), des sommes non budgétées (un milliard), et j'en passe...
Vous me prêtez l'expression "expropriée". Là encore une mauvaise lecture, puisque c'est le titre de l'article du journal suisse Le Temps, dont le lien ne figure pas ici, et qui fait référence à AC qui utilise le terme. Quel culot d'oser écrire pareil mensonge (il est vrai que sous pseudo, on peut tout se permettre). S'il suffisait par ailleurs de déclarer la corruption de BSGR, cela ferait longtemps que le problème serait réglé.
D'ailleurs m'accuser de malhonnête parce que j'aurais dit (où ça ?) que BSGR a vendu Simandou, prouve que vous ne valez décidément pas grand chose. J'explique qu'on ne peut vendre un bien dont on n'est pas propriétaire, seul AC tente de le faire (j'ai indiqué comment), mais en accuse BSGR.
Oui BSGR a vendu des parts de société (et non la mine), dont la valeur est liée à la propriété d'un permis de recherche, mais justement il ne faut pas tout mélanger. En droit il faut être précis. Vendre un bien ou le droit sur un bien n'est pas la même chose.
L'opposition n'a pas à participer à ces confusions malhonnêtes.
En définitive, pour vous pasticher (imiter), je conclurai par votre maxime en disant que "lorsqu’on s’aventure sur ce type de terrain, il faut posséder des arguments solides avec des preuves irréfutables et pas juste faire des commentaires partisans sur des extraits d’interview, au risque de se discréditer pour de bon". CQFD.
faite la politique d'une façon honorable, le mensonge n'honore personne. les bons et vrais Guinéens connaissent la vérité sur cette affaires.
@ Gandhi : alfa est un bonimenteur pathologique, qui ne guérira plus de sa maladie (malheureusement pour la Guinée). Il risque d’emmener cette énième pathologie avec lui dans sa tombe….Pathétique.
@ SE (Souleymane & Etienne)….Comment tu fais : Le Coran et la Bible en même temps !..(Lol).....Ou bien tu fais comme ce monsieur qui avait pris le malin plaisir de changer de religion à chaque fois qu’il était fauché. Il allait de Mosqué en Mosqué pour dire qu’il était un Chrétien qui embrassait la religion musulmane et du coup il recevait la contribution des fideles musulmans……Et ceci a marche pour lui jusqu’au jour ou quelqu’un à découvert son manège…. (Le reste is history).
Voyant,
Heureusement pour moi, j'ai eu le choix de choisir mon nom et prénom. j'ai décidé donc de choisir un nom et prénom qui symbolizent l'unité que je veux voir dans les Guinéens de toutes religions et ethnies. Dans mon nom, tu ne vois pas un peul ou un forestier, un soussou ou un malinké. Tu ne vois non plus un musulman ou un chrétien. Tu vois un ensemble de nom et prénom bizarre car il est aussi rare que l'unité Guinéenne. Au dela d'adopter un simple nom, aussi symbolique que cela soi, je continuerai aussi le combat usant de tous mes moyens pour contribuer a batir une Guinée unie. Je suis convaincu que c'est seulement dans l'unité, avant tout, que la Guinée pourra survivre les vagues de cet grand océan qui est ce monde.
AHH les Guinéens me font pitié. La Guinée est gérée comme une entreprise familiale. Si ce future milliardaire en dollars qui est Mohamed Condé payait au moins les impots, on pourra s'en rejouir.
@ Gandhi : alfa est un bonimenteur pathologique, qui ne guérira plus de sa maladie (malheureusement pour la Guinée). Il risque d’emmener cette énième pathologie avec lui dans sa tombe….Pathétique.
@ SE (Souleymane & Etienne)….Comment tu fais : Le Coran et la Bible en même temps !..(Lol).....Ou bien tu fais comme ce monsieur qui avait pris le malin plaisir de changer de religion à chaque fois qu’il était fauché. Il allait de Mosqué en Mosqué pour dire qu’il était un Chrétien qui embrassait la religion musulmane et du coup il recevait la contribution des fideles musulmans……Et ceci a marche pour lui jusqu’au jour ou quelqu’un à découvert son manège…. (Le reste is history).
Maintenant pour répondre a ton commentaire:
Ce future « milliardaire » risque de ne pas bénéficier de l’argent (des pauvres Guinéens) qu’ils (lui et sont putatif père) sont entrain de piller et on n’a pas besoin de citer l’exemple du sort des rejetons de certaines canailles comme Ghadafi, Ben Ali, Laurent Gbagbo et…… (Pour ne citer que ceux-ci) pour savoir que l’argent mal acquis ne servira pas pour toujours.








