Selection de vidéos
Partenaires
Turbulences post-législatives : Mamadou Sylla rallonge la liste des victimes du RPG-Arc-en-ciel
Lamarana Petty Diallo Mardi, 07 Janvier 2014 01:31
Le patron de Futurelec a sûrement minimisé la puissance nuisible et destructrice du RPG-Arc-en ciel qui réduit en miettes tout allié qui se montrerait ambitieux. Le rêve de M. Sylla, président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) d’occuper la vice-présidence de l’Assemblée nationale grâce au soutien de son allié est en voie de disparaitre comme une aiguille dans le désert.
Jusque-là fidèle serviteur du président guinéen et de son parti, se montrant en agneau docile ne manifestant aucune ambition, Mamadou Sylla était presque considéré comme un porte-parole auprès d’une certaine communauté basse-côtière bien utile au RPG. Dès lors qu’il crut que le temps de la récompense avait sonné, il est perçu par son allié comme un élément perturbateur, un empêcheur de tourner en rond. Tout simplement un intrus venu d’une autre planète qu’il faut traiter comme tel.
En effet, s’il y a des élus qui n’ont pas caché leur ambition de briguer un poste au sein de la future Assemblée, M. Sylla fait partie de ceux-là . Il a clairement, et dès les premières heures, exprimé sa volonté d’occuper le poste de premier vice-président au sein de l’hémicycle qui porte bien son nom. N’en déplaise à certains faux lexicologues qui tentent par leurs diverses acrobaties de nier la disposition géométrique de l’Assemblée nationale guinéenne qui en fait bel et bien un hémicycle !
Digression mise de côté, d’autres caressaient le même rêve que le président de l’UDG. Ce qui est en soit légitime. Là où il y a injustice, c’est que l’entente se soit faite au sein de la famille RPG au détriment de son allié de toujours. Ainsi, Mme Nantou Chérif s’est effacée au profit, dit-on, de Saloum Cissé. On ne dit pas trop sur la manière dont Ousmane Kaba a cédé et surtout sur quel critère ou promesse. Les jours et semaines à venir éclaireront les lanternes des uns et des autres.
Dans tous les cas, c’est Mamadou Sylla qui a laissé ses plumes dans la course à la vice-présidence de l’Assemblée nationale. On pourrait certes avancer qu’il ne remplit pas toutes les qualités requises pour ledit poste. Mais qui dans ce pays de lèches-bottes est à sa vraie place ? N’y a-t-il pas de moins qualifiés que lui qui occupent de hauts postes de responsabilité ?
A l’injustice d’être écarté de la course s’ajoute la manière. L’intéressé lui-même semble ignorer les raisons de son éviction. Qu’il se montre sans amertume, comme il tente de le faire, n’enlève en rien au fait qu’il a été humilié. Il peut se vanter d’avoir rencontré qui il veut, cela ne change en rien la manière dont il a été traité face à ses militants et concurrents pour le poste tant convoité.
En outre, comme si le fait d’être évincé pour la première candidature ne suffisait pas, le poste de deuxième vice-président a également été refusé au patron de Futurelec au profit d’un autre membre du RPG. Un autre allié d’un allié à la porte de sortie si toutefois les choses se confirmaient.
L’affront que le RPG a fait à Mamadou Sylla ne se limite pas à ce que je viens de relater. Ecarté des deux postes de responsabilité, renvoyé à son rêve comme un malpropre qui ne dit pas son nom, son allié a également débauché certains de ses militants et surtout responsables de haut rang. Parmi eux, le secrétaire général de son parti. M. Sylla a beau minimiser cet acte qu’il qualifie de « non-évènement », la démission de la deuxième personnalité d’un parti politique n’est en aucun cas anodine.
Si les deux têtes de l’UDG avaient parlé de la même voix, le RPG aurait-il traité Mamadou Sylla comme il l’a fait ? Il a bien fallu l’affaiblir en le privant d’un soutien de taille pour le réduire en simple complément d’effectif. En allié sans aucun poids, sans aucune influence au sein du parti au pouvoir, étant sous la menace de démissions en cascades qui seraient provoquées à nouveau, M. Sylla se retrouve en prisonnier. La question qui se pose désormais, c’est celle de savoir jusqu’où, comme on le dit en langage populaire, « il peut montrer qu’il est culotté ».
Il est indéniable qu’à rester au RPG-Arc-en-ciel, l’UDG ne sera plus, comme bien d’autres partis politiques qui y figurent, qu’une simple caisse de résonnance du pouvoir. S’étant distingué avec 3 députés, ce parti bien que minoritaire, avait réussi à se hisser au second rang au sein de l’alliance. Du coup, il était en voie de se doter d’une certaine influence qu’il fallait stopper au moment où il était encore temps.
Tel a été le cas de tous les anciens alliés du RPG. Dès que Lansana Kouyaté s’est cru être la seconde personnalité au sein du RPG-Arc-en-ciel, on lui a montré les limites de l’alliance. Il a été méprisé dans un premier temps avant d’être poussé dehors. Blessé dans ses convictions et dans son honneur, il a claqué la porte pour ne pas perdre sa dignité. Il en sera de même pour tous les autres : Kassory Fofana, Jean-Marc Telliano, etc.
Le jour où un autre se montrera ambitieux, comme ce fut le cas de M. Sylla, il se retrouvera également dehors. Au mieux, réduit au silence comme le cas présent pour garder sa carapace d’allié et chef de parti sans aucun pouvoir.
Le vil traitement qu’a subi le président de l’UDG montre que le RPG est un parti arc-en-ciel à sa manière. Le rapprocher de l’ANC, le parti de Madiba, le vrai parti du mélange des races et des ethnies, c’est porter atteinte à la mémoire de Mandela. La gérontocratie qui règne au sommet de ce parti politique guinéen n’entrouvrira aucune porte à d’autres partis politiques, à quelque cadre, intellectuel, hommes d’affaires ou entrepreneurs que ce soit au risque de dévoiler ses faiblesses.
Caresser le rêve de parvenir à un statut d’homme politique de grande envergure ne saurait se réaliser avec une quelconque alliance avec le RPG.
En clair, Mamadou Sylla rallonge aujourd’hui, en tout cas il est en voie de le faire, la liste des déchus du RPG. Un parti qui se sert du symbole qu’il a volé à l’ANC pour faire croire qu’il est un parti démocratique. La démocratie dans ce parti a un sens tant que vous taisez vos ambitions, fermez vos bouches et acceptez de subir la loi des dinosaures ethnocentriques qui l’ont fondé.
Enfin, que M. Sylla parte maintenant ou qu’il reste, il doit être sûr d’une chose : il n’a aucun avenir politique avec le RPG-Arc-en-ciel. Les exemples des anciens alliés qui, comme lui, étaient enthousiastes de compter parmi les victorieux, devraient lui servir de source d’inspiration.
N’est-ce pas que la plupart d’entre eux ont réalisé, trop tard certes, qu’ils s’étaient nourris de chimère ? Que le RPG les a utilisés à ses fins politiques et stratégiques basées sur l’ethnie pour s’en défaire une fois sa toute-puissance assurée ? La mouche tsé-tsé qui pique le troupeau de ton voisin se posera tôt ou tard sur le tien, dit-on !
Le message donné au président de l’UDG est on ne peut plus clair : tu t’effaces ou on t’écrase. Lui fermer les portes de la vice-présidence et lui ravir certains de ses cadres n’est-il pas le signe annonciateur de ce qui l’attend ?
A lui, à celles et à ceux qui lui sont restés fidèles, de méditer là -dessus !
Lamarana Petty Diallo
![]()
Commentaires
1-Je n'ai jamais commenté sur ce forum avec un autre nom ou pseudo autre que KABA qui est mon nom de famille dont je suis fier contrairement à toi qui te caches derrière un pseudo(même si j'en ai le droit comme toi,mais je suis fier de ce nom).
2-Tu me juges par mon nom de famille qui t'empêche peut-être de dormir à cause de la haine que tu gardes contre mon origine ethnique.Je m'en fous de tes préjugés d'un autre âge!
3-Tu me parles par orgueil culturel de taudis à conakry en faisant référence à mon lieu d'habitation qui ne doit même pas te regarder si tu étais sérieux et civilisé.Je te dis tout de suite,que je suis très loin de la guinée et j'ai ma vie tranquille(je ne voudrais pas parler de mes conditions de vie,mais ton orgueil m'oblige à y faire cas,désolé).Tu ferais mieux de t'occuper des idées des gens et non de leurs noms ou de leurs conditions de vie.C'est trop sauvage de ta part!
4-Certes,toute la guinée s'est levée contre conté pour le fait de s'ingérer dans le fonctionnement de la justice en faisant personnellement sortir mamadou sylla des geôles .Mais,je sais aussi comme toi et tous les autres guinéens,que les mêmes guinéens se sont révoltés contre tous les anciens ministres qu'ils ont qualifiés de voleurs et qu'ils ne veulent plus d'eux dans les gouvernements exigeant ainsi des nouveaux hommes honnêtes et les audits dont le nom de cellou a toujours été retenu parmi les grands prédateurs de l'économie(d'où l'arrivée de kouyaté en 2007).Si tu as besoin de tous les résultats des audits effectués en guinée je peux te les fournir pour que tu vois bien le nom de cellou sur toutes les listes des prédateurs.Et pourquoi,alors faut-il toujours l'ignorer pour ne parler que des autres?Je ne suis pas supporteur de mamadou sylla que je déteste d'ailleurs pour tout ce qu'il a été pour la guinée sous conté comme les anciens ministres aussi.Cependant,le sens de ma réaction est très clair,il n'est pas le seul à incriminer dans les malversations en guinée si on veut être honnête et sincère;quand on sait bien ce que ces "opposants" ont été dans l'histoire tragique de la guinée.Je suis donc contre tes incriminations sélectives.Les lecteurs honnêtes comprendront entre toi et moi qui défend la logique.Il faudrait que tu apprennes à être honnête et sincère en ôtant ton chapeau de passion dans tes commentaires.Tu n'as même pas à nous dire ici si tu as voté ou pas pour quelqu'un:c'est ton droit de citoyen libre et tu dois bien jouir de ton droit sans justification(c'est pourquoi le vote est secret).Pour finir,je persiste que mamadou sylla n'est pas plus voleur,plus destructeur que cellou dalein que tu nous chantes ici à tout moment dans tes commentaires puisqu'il est de ton ethnie.C'est tout le sens de mon commentaire.Chacun saura entre nous qui est tribalsite et qui ne l'est pas et ne penses surtout pas que tous les commentaires qui te contredisent ici viennent de moi(j'ai toujours commenté sous mon nom de famille KABA même si quelqu'un pourrait s'en servir aussi n'étant pas le seul KABA).Merci à l'administration de ce site et à tous ses visiteurs....
Mais ceci ne veut aucunement dire que je ne supporte pas tout ce qui est oppose a l’usurpateur-imposteur et fasciste franco-burkinabé (même si c’est une chèvre). Maintenant pour te mettre à l’aise dans ton petit ego surdimensionné tu peux commencer à taper sur Cellou - ou n’importe qui d’ailleurs dans l’opposition - a partir de ton insalubre taudis (plus précisément dans vos favelas de Conakry) jusqu’en Oulan-Bator (en Mongolie) ca ne me fera ni chaud ni froid, donc je te donne carte blanche (si c’est mon feu vert que tu attendais durant tout ce temps) afin que tu continues à distiller les mensonges qui vous servent de bréviaires. I don’t give a ratass…. Mais ce qui est clair on ne vous laissera pas distiller ici – sur ce forum - continuellement vos mensonges et calomnies éhontées que vous avez l’habitude de débiter dans vos caniveaux qui vous servent d’agora et autres tribunes de petits xénophobes.
En ce qui concerne Mamadou Sylla, il fut mis en taule (si mes mémoires sont encore bonnes et fraiches) en Guinée pour détournement – malversation - de $22 million de dollar et quand son ancien mentor et « ami » conte l’avait libéré de la Sureté urbaine c’est presque tous les Guinéens patriotes qui s’étaient levé, tous, comme un seul home pour protester contre cette énième ingérence du dictateur général-paysan-président Lansana Conte dans les affaires judicaires du pays, donc je n’invente rien et n’accuse personne (quand bien même que je n’ai pas de preuves tangibles a mon niveau c’est quand même un fait avéré qui avait fait la une des journaux et autres médiats du pays donc, franchement, eu égards a ce qui précède, selon toi en toute honnêteté, qui de nous deux raconte des sottises !!!……). Sylla a un problème de malversation de 22 million de dollar qui pèse sur le C…L et il s’expliquera le jour ou il y aura une vraie démocratie en Guinée. Maintenant pour Cellou, qui apparemment, - t’empêche de dormir tranquillement -, tu connais ou il habite (pour t’aider à le retrouver c’est juste a Dixinn derrière Belvédère) il faut aller le prendre comme tu as les preuves tangibles contre lui, on t’aidera dans ton boulot - oh combien noble – pour qu’il réponde de ses agissements (…).
PLIZ, I ne faut pas me mettre dans vos querelles byzantines de petits chiffonniers qu’alfa koné a transporte en Guinée car moi je ne suis pas de cette école, je suis immunise contre ce genre d’étroitesses d’esprits. Je ne sais pas combien de fois je vais me répéter ici. Pour une dernière fois, j’ai vote une seule fois en Guinée au temps de Satan, peut être que je ne devais même pas voter mais je me rappelle avoir mis dans une enveloppe toutes les cartes du PRL de ma famille (avec l’effigie d’un éléphant sur la face des cartes) dans l’enveloppe et remis au vieux « Bafode RDA » pour vérification après il a glisse le contenu de l’enveloppe dans une balaise malle cantine ouverte jusqu'à Kassa….. (Je vais m’arrêter là pour vous épargner d’autres détails peut être une autre fois…) et depuis je n’ai vote qu’ailleurs…….
Un autre conseil monsieur « kaba » il faut être fidele à un seul pseudo. Tu n’as pas besoin de changer de pseudo à chaque fois que tu veux attaquer- en pyromane - après revenir en arrière pour jouer au pompier. Soit un home digne et ait le courage d’exprimer tes idées – ici ce n’est pas la dictature du condeland – ou plutôt de ce que tu débites comme âneries, moi je ne suis pas Alhousseiny qui a pour mission de te sortir du bois (en longueur de journée) a chaque fois que tu outrepasses la ligne rouge……Si tu m’énerves la prochaine fois je n’hésiterai pas un instant de lui faire appel pour qu’il te remette dans tes petits souliers…..
Par ailleurs, c’est le même pseudo que tu avais utilise ici sur le « post de Cory Koundiano » pour m’attaquer mais je n’ai pas voulu te répondre – parce je l’ai connu jeune - par respect pour ses enfants sinon ce que j’avait dit n’était pas des fadaises, c’était bien la vérité mais comme tu as pour mission sur ce forum de jouer a l’hypocrite tout en cachant ta haine derrière un manteau d’agneau doux, je te laisse dans ton sectarisme primaire et donne le loisir aux autres bon patriotes de mettre ton derrière au dehors sous ton autre pseudo plus connu des forumistes de Guineeactue…….Rideau.
Par ailleurs, Mamadou Sylla est l'un de ceux qui ont été les mieux récompensés par AC dans les nominations: Un ministre (celui du commerce), Soriba Sorel, SG à l'élévage, une conseillère à la présidence, deux préfets (Mandiana et Forécariah) sont des protégés de Sylla Patronat.
C'est une façon de voir. S'ils étaient loyaux, ils ne critiqueraient pas leur leader et le soutiendraient. A vrai dire ils travaillent pour eux, et sont donc à l'image de leur leader.
La loyauté, ce mot a t-il un sens en Guinée ?
Vous avez tous deux raison. La seule grande différence qui existe entre Cellou Dalein Diallo et Mamadou Sylla est que le premier est instruit tandis que l'autre est analphabète. Sinon ils ont tous deux le même degré de nuisance. Ce n'est que dans des pays comme le nôtre que des gens comme eux peuvent être libres et de surcroît faire de la politique. On est vraiment mal barré !
Par ailleurs, Mamadou Sylla est l'un de ceux qui ont été les mieux récompensés par AC dans les nominations: Un ministre (celui du commerce), Soriba Sorel, SG à l'élévage, une conseillère à la présidence, deux préfets (Mandiana et Forécariah) sont des protégés de Sylla Patronat. Il se plaint plutot que AC ne lui a pas permis de reprendre du poil dans le secteur privé en lui donnant des marchés. Bref, Sylla a demandé plus c'est pourquoi il n'a pas eu gainn de cause. Pour une fois dans ce genre de manigance politicienne, je suis ok avec AC car s'il avait accepté Sylla à ce poste, votre texte allait être tout autre. De toutes les façons beaucoup de Guinéens savent que Sylla et d'autres politiciens sont venus dans l'arêne politique pour se trouver un bouclier contre d'éventuels ennuis. Qu'il se contente de cela tout au plus
détournées par le truchement de certains ex-barrons vénaux seront vomis à la place publique et on choisira l’un des opposants qu’il pourfend de plus (suivez mes doigts…..) pour s’OQP de son cas a « l’amiable » s’il plait a Dieu. Que ce forcené continue de narguer les gens pour le bonheur des démocrates et autre patriotes de tout poils (on se rappellera de lui au temps opportun), il finira ses vieux jours derrière les barreaux à méditer de sont sort……Et ses biens seront saisis et vendus aux enchères. Cet analphabète est rigolo.








