Les vœux d'Alpha Condé encore revus

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_4_01Dans son discours du 31 décembre à la nation, Alpha Condé parle d'une partie de son bilan, sur lequel il convient de revenir brièvement. Quant aux perspectives pour 2014, il sera utile d'en constater la démagogie... une nouvelle fois.

Voici une sélection de contre-vérités et autres mensonges habituels (en italiques) ... plutôt qu'une comparaison avec le contenu de ses vœux de l'année dernière, pourtant très instructif : http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/2467-les-vux-dalpha-conde-revus-et-corriges.html.

« C’est dans un climat de paix, d’entente et d’unité nationale que s’achève, pour notre pays, l’année 2013 » dit-il. Les massacres en Forêt et tous les manifestants tués en 2013 sont passés par pertes et profits.

Ces vœux s'adressent aussi aux Guinéens de l’extérieur, mais ces derniers n'existent que sur le papier, car ils n'ont aucune existence concrète sur le fichier électoral (un maximum de 100 000 électeurs, alors que le MAE lui-même reconnaît près de 3 millions de Guinéens à l'extérieur, la cinquième région du pays).

« Notre unité et notre cohésion nationale demeurent indispensables pour faire face aux multiples défis auxquels est confronté notre pays », c'est sans doute pour préserver cette unité, qu'Alpha Condé ose déclarer publiquement que la Forêt a droit au perchoir, la Basse Côte à la primature. Sous-entendu, ceux de la Moyenne Guinée sont des parias.

« Depuis la fin de 2010, nous avons ouvert un nouveau chapitre de notre histoire, voué à l’avènement d’une société libre et démocratique », sans doute Mandian Sidibé, Mamadou Billo Sy Savané et les nombreux prisonniers ciblés injustement arrêtés (souvent en dehors des manifestations), pour ne citer que ceux-là, pourraient témoigner de cette liberté retrouvée.

« Le taux élevé de participation à ces élections [législatives]», sans doute parlait-il de Mandiana et des autres pourcentages incohérents en Haute Guinée (+90%).

« Je déplore certains actes de violence commis en 2013, et j’exprime ici ma profonde compassion à tous ceux et à toutes celles qui en ont été les victimes ». Au lieu d'exprimer de la compassion, il aurait fallu trouver les coupables, car jusqu'à preuve du contraire, ce sont les citoyens guinéens qui sont victimes, et le pouvoir – par l'intermédiaire des forces de sécurité – qui est coupable. Quel infâme cynisme.

« La Guinée a retrouvé toute la confiance de la communauté financière internationale et des bailleurs de fonds ». Il serait plus juste de dire que le FMI a accepté d'octroyer une annulation partielle de dette à la Guinée. Quant aux 6 milliards de $ d’investissements directs au profit de notre économie, il serait plus honnête de mettre à la disposition des citoyens les contrats qui l'assurent, car entre ce qui est dit et ce qui est fait, il y a souvent une grande différence. En outre, un contrat d'approvisionnement en bauxite n'a jamais développé un pays, mais juste fourni des recettes minières, qui bien souvent disparaissent d'ailleurs étrangement. Cela fait près de 60 ans que des multinationales ou des pays manifestent un vif intérêt pour notre pays. Cela n'a pas permis pour autant de développer le pays. Et si l'on constate que cela existe depuis longtemps, on constate de la même manière que rien n'a changé sous ce régime.

« La rigueur affichée par ces 2 départements ministériels [ministères des Finances et du Budget], est le signe … de la qualité du service public ». Lorsque le ministre du Budget affirme qu'il n'a pas pu travailler (proposer la loi de finances à la mi-octobre) à cause de moins de 5 manifestations dans l'année, on est en droit de douter de cette rigueur.

« En 2010, le déficit budgétaire était de 13%, alors qu’il est aujourd’hui de 2%, le taux d’inflation de 23%, contre 12% en 2013 et la Banque centrale ne disposait, en termes de réserves de changes que d’un demi mois d’importation, contre six en cette fin d’année 2013 ». Là encore il est nécessaire de préciser 3 éléments.

Premièrement, comme pour les 2 années précédentes, le solde budgétaire est négatif (13 277,44 milliards de GNF en dépenses et 12 151,53 milliards de GNF en recettes, soit un manque de 1 125,91 milliards financé partiellement par emprunt extérieur, et si le déficit n'est que de 2% du PIB (environ 6,8 milliards de $), il représente néanmoins presque 10% des recettes, et il alimente la dette qui se remet à grossir, et ce depuis 3 ans.

Deuxièmement, c'est bien de réduire l'inflation, mais honnêtement dire qu'il existe une différence entre 20 et 10%, c'est se moquer du monde, car le panier de la ménagère ne le ressent pas, et partant le Guinéen est incapable de constater cette différence concrètement.

Enfin les réserves de change ne viennent pas d'une politique rigoureuse, - le CNT rappelle d'ailleurs que l'unicité de caisse est une vue de l'esprit et ne constitue qu'un slogan, qui ne correspond pas à la réalité -, mais de la recette exceptionnelle de Rio Tinto. Si vous gagnez au loto, il est clair que vous pouvez affirmer tout et n'importe quoi, concernant votre bonne fortune.

« Le fort endettement du Trésor auprès du système bancaire a été l’illustration la plus éloquente de la situation économique calamiteuse dont nous avons hérité. De 45 milliards de GNF à la prise du pouvoir par l’armée en 1984, celui-ci est monté à 137 milliards à fin décembre 1999, à 274 milliards en 2001, pour culminer à plus de 2 000 milliards en 2006. Le régime de transition a porté ce montant à 3 449 milliards de GNF en 2009 et 6 433 milliards à fin décembre 2010 pour atteindre un endettement global auprès du système bancaire de 8 347 milliards de GNF ». Là encore, on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut, par exemple que le régime d'AST était endetté.

« L’atteinte du point d’achèvement de l’IPPTE, a conduit à l’annulation de plus de deux-tiers de notre dette extérieure (soit plus de 3,2 milliards de $)». L'annulation porte sur 2 milliards de $, et non sur 3,2 milliards, qui représentent la dette totale. Il serait plus honnête de le préciser, car dit comme cela est annoncé...

« Après la tenue des élections législatives du 28 septembre dernier, la Guinée a obtenu de l’UE le déblocage du 10e FED. Cet accord marque aussi la reprise totale de la coopération avec l’UE, qui avait été suspendue en 2008 ». Là encore, mensonge éhonté. C'est le versement du FED qui était suspendu, pas la coopération avec l'UE. Les Guinéens le savent tellement bien qu'ils lisent régulièrement, que cette dernière finance de nombreux projets, procure de nombreux dons et subventions (y compris alimentaires) et a même financé les dernières élections. De toute façon le solde du 10e FED ne représente pas grand-chose (environ 150 millions d'€), comparés au milliard de $ non budgétés (donc gérés directement par Alpha Condé).

« Les retombées positives de tous ces efforts se sont traduites par une augmentation des salaires de 50%, l’adoption pour la première fois du SMIG (évalué à 480 000 GNF), la couverture médicale des travailleurs, le recrutement sur concours de 500 jeunes dans la fonction publique, et bien sûr l’amélioration des conditions de vie des couches les plus modestes ». L'augmentation des salaires de 50% (tout dépend comment on compte) ne concerne que la fonction publique pléthorique. Un SMIG à 480 000 GNF signifie concrètement 420 000 GNF en termes de pouvoir d'achat, compte-tenu de l'inflation. Quant à l'amélioration des conditions des couches les plus modestes, ce n'est pas ce que dit le Programme alimentaire mondial corroboré par le ministère guinéen de l'Agriculture qui considère qu'un tiers des Guinéens sont malnutris.

« L’amélioration de l’environnement des affaires a été confirmée par le nouveau rapport, Doing Business 2013 de la Banque mondiale ». Ce n'est pas ce qui a été dit, le climat des affaires dépend d'actes concrets et non de discours lénifiants. Le délai pour créer une entreprise a été raccourci, ce qui est bien, mais cela n'empêchera pas les entreprises d'être rackettées. Pour l'essentiel, il s'agit de procédures administratives faciles à améliorer ; on a du mal à comprendre pourquoi cette progression n'est pas spectaculaire (on a gagné 4 places seulement). En effet, il n'y a pas lieu de se glorifier de se trouver à la 175e place sur 189 !!!

« L’effort fourni pour le développement agricole et l’autosuffisance alimentaire se fait sentir sur le marché et dans la sécurité alimentaire des ménages ». Les ménages ont toujours trouvé des aliments, c'est le prix qui pose problème, d'où les problèmes de malnutrition évoqués ci-avant.

« Le gouvernement intensifiera les réformes entreprises dans le secteur minier qui ont permis à la Guinée d’être citée comme exemple de transparence et de gouvernance ». C'est sans doute la raison pour laquelle, personne ne connaît le contenu des accords avec Rusal, ni ne comprend comment une société d'à peine 6 ans d'âge (Sable Mining Africa) ‒ et donc sans expérience en la matière – et dont il est dit qu'elle appartient à la famille Condé elle-même, signe un contrat avec ce pouvoir pour exporter – dans quelles conditions ? – le fer de Simandou par le Liberia. Apparemment les seuls intérêts de ladite société se trouveraient en Guinée. Prôner la transparence en confiant des contrats juteux, sans appel d'offres, à une coquille vide située dans un paradis fiscal, à savoir les îles Vierges britanniques, constitue une autre illustration de cynisme.

« La stratégie de remplacement de la production thermique par la production hydraulique continuera d’être mise en œuvre ». En dehors de Kaléta, toutes les dépenses faites dans le secteur, ont été faites pour des installations thermiques, un énorme gâchis.

« Le gouvernement engagera la réhabilitation de l’Hôpital national Donka pour en faire un des hôpitaux de référence de la sous-région ». Il faut arrêter de dire ce qu'on va faire pour être les meilleurs, car pour l'instant nous sommes les plus nuls. Faisons déjà le minimum en matière de santé pour les Guinéens, avant de vouloir éblouir nos voisins. En outre, pour devenir une référence, il ne suffit pas de posséder des installations modernes, encore faut-il posséder le personnel adéquat.

« Les chefs-lieux des 33 préfectures du pays sont désormais éclairés grâce à un programme d’énergie solaire ». Il ne faut pas confondre le fonctionnement d'un lampadaire situé dans le centre d'une ville de province avec l'électrification du pays.

« Nous avons adopté une politique nationale de défense et de sécurité, visant, entre autres, à créer les conditions d’une amélioration des relations entre la population et son armée ». Cette politique consiste à tirer à balles réelles sur des Guinéens, puisqu'à Conakry les gendarmes tuent des manifestants en toute impunité, alors qu'à Kankan, ce sont les manifestants qui tuent des gendarmes en toute impunité ; ce sont même les gendarmes qui sont sanctionnés. Cela s'appelle de la discrimination, d'autres disent ethnocentrisme.

« Une loi créant et organisant un Conseil supérieur de la magistrature a ainsi été adoptée ». Ce qui n'implique pas qu'il ait eu à siéger. Pourtant sa saisine était obligatoire, lorsqu'il a fallu nommer de nouveaux juges à la Cour suprême, une des nombreuses violations de la constitution.

« Je suis exigeant sur le respect des valeurs que les forces de défense et de sécurité doivent incarner et sur la conduite irréprochable de leurs missions ». On saura vous le rappeler en temps utile, à vous le ministre de la Défense, supérieur hiérarchique de tous les criminels qui agissent en toute impunité.


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #24 One Love 09-01-2014 00:12

Citation en provenance du commentaire précédent de DIOUBATE MAMADI:
Mon frère je fus formé aussi par le professeur Zadi et le frère de Georges Benson cependant j'ai pris un autre chemin.
Je suis depuis le lycée anti communiste primaire et secondaire car j'avais compris très tôt que c'est une utopie truffée de mensonges et ayant les germes de la dictature.
Je passais des nuits entières à débattre avec mon frère Kabiné Sidibé paix à son âme qui croyait profondément au barbu je voudrais parler de Marx.Tu as dû connaître Kabiné Sidimé il fut professeur de philosophie à l'université d'Abidjan.
A bientôt et bon année! c'est à mon frère Boubacar Doumba
Qu est ce que le monde est petit. Prof Sidibe fut un digne grand frere et enseignait a l ecole de police tt comme a l ENS. Aussi integre et travailleur que son pere qui etait chauffeur de grumier; ce dernier a meme secouru Houphouet qd les colons le recherchaient..
Citer
 
 
+1 #23 Abdoulaye Diallo 07-01-2014 13:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Isa:
Mr Gandhi,
Il est très regrettable de vous voir mobiliser autant vos neuronnes pour cet exercice d'une simplicité affligeante. Des commentaires ponctués par des arguments légers et subjectifs qui ne laisse aucun doute sur la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle.
Votre vision binaire de la Guinée se résumant à l'opposition d'un côté et Alpha Condé de l'autre, vous décrédibilise à jamais !!! Pour une fois au lieu des discours sur "comment ne pas siéger à l'assemblée", "Alpha doit partir avant 2015", "les contrevérités d'Alpha" etc..., utilisez pour une fois votre "grand" cerveau pour proposer des solutions pour VOTRE pays la GUINEE !!!

Vous devriez vous rejouir du travail que fait Mr. Gandhi car il fait exactement ce que vous lui suggerez de faire. Critiquer est une facon de proposer des solutions car les critiques permettent de se rendre compte que quelque chose ne va pas et d'y remedier.
Citer
 
 
-4 #22 Abdoulaye Diallo 07-01-2014 13:41

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Normalement, l'opposition devait faire un discours ou un article pareil le jour meme du discours de Alpha Condé qui contient plein de mensonges a dénoncer. Mais évidemment cela suppose une opposition intelligente et non la plus...d'Afrique.

Comme vous inssinuez que l'opposition Guineenne est non intelligente et incapable qu'est ce qui vous empeche d'en creer une qui est capable de satisfaire vos prerogatives.
Citer
 
 
+1 #21 DIOUBATE MAMADI 07-01-2014 12:29

Mon frère je fus formé aussi par le professeur Zadi et le frère de Georges Benson cependant j'ai pris un autre chemin.
Je suis depuis le lycée anti communiste primaire et secondaire car j'avais compris très tôt que c'est une utopie truffée de mensonges et ayant les germes de la dictature.
Je passais des nuits entières à débattre avec mon frère Kabiné Sidibé paix à son âme qui croyait profondément au barbu je voudrais parler de Marx.Tu as dû connaître Kabiné Sidimé il fut professeur de philosophie à l'université d'Abidjan.
A bientôt et bon année! c'est à mon frère Boubacar Doumba
Citer
 
 
+2 #20 KOUYATE 06-01-2014 12:51

Coucou ici tout le monde et bonne année.
Un voeu reste un souhait. Le prési a souhaité, il est sage de dire amen!
Citer
 
 
+2 #19 I.B. 05-01-2014 17:35

Bonjour a tous!
Tout d'abord, comme dit le doyen SNB "Bonnane et Bon sante" a tous!
2 points principaux: Je rejoins "ISA" sur le fond de L'article de Gandhi, parce qu'il avait annonce qu'il partagerait son plan avec les Internautes en fin 2013 afin de proposer une "alternative" au pouvoir et a notre "opposition". Cette promesse est-elle toujours d'actualite? N'est-il pas inutile de continuer a critiquer les faits du pouvoir actuel vu que nous savons deja que "les memes causes produisent les memes effets"?
Une question: J'ai ecoute l'emission sur Hafianews, hier qui accueillait le nouveau "bras droit" de Sadakadji, en la personne de Sadio BARRY (Guineepresse). Que pensez-vous de cette nouvelle initiative pour contrer AC ET CDD d'ici 2020 (pour eux c'est d'ici 2015, mais c'est un peu utopique)? Selon eux, il faut mettre tout le monde a la poubelle (Pouvoir et Oppposition)
Bien a vous
I.B.
Citer
 
 
+5 #18 boubacar doumba diallo 05-01-2014 12:42

...." en politique, il faut savoir se salir les mains, et parfois faire des choses inavouables"
C'est un extrait d'un post précédent de Gandhi qui me rappelle une réflexion de Bernard Zadi Zaourou qui disait grosso modo "Que la politique est sale...,et que faute de garde fous, il est préférable de s'en éloigner".
Je rappelle que B.Zadi Zaourou décédé depuis, fut écrivain, homme de théâtre(le maître du Didiga, n'est ce pas SNB qui l'a bien connu
), professeur de lettres,musicien,...Il a contribué à l'éclosion du multipartisme en Côte d'Ivoire et a initié beaucoup d'ivoiriens en politique dont L.Gbagbo....
Citer
 
 
0 #17 se 05-01-2014 12:19

Gandhi, je voulais dire qu'ils sont élus (les députés sont payés) pour sa.
NB: Je regarde comme sa la conférence de presse de Mamadou Sy Savane dans laquelle vous avez participer (leguepard.net). J'ai bien apprécier votre intervention. Je vois que votre engagement dans le débat politique Guinéen ne se limite pas seulement sur les sites d'informations.
Citer
 
 
0 #16 Gandhi 05-01-2014 11:16

Se en politique, il faut savoir se salir les mains, et parfois faire des choses inavouables. C'est la raison pour laquelle je n'en fais pas au sens de job. Concrètement AC snobe ses adversaires et on le méprise pour cela. CDD rencontre tout le monde, doit-on lui reprocher ? Pour sortir les gens de prison, il faut que la foule se lève, et pas seulement l'UFDG, ne serait-ce que pour ne pas être pris pour des lapins sur lesquels on tire. L'un des problèmes est que des tordus pensent qu'ils sont enfermés pour de bonnes raisons, et l'autre c'est que certains ne se sentent pas concernés.
Enfin l'opposition n'est payée par personne.
En outre elle apprend quoiqu'on en dise, elle cherche son unité et n'est nullement obligée de signaler publiquement tous ses faits et gestes.
Citer
 
 
+2 #15 se 05-01-2014 03:43

Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/Londres:
SE, Vous pouvez le faire a leur place comme Ghandi l'a fait.. Je vous garanti que personne ne censurera sa diffusion ou publication. La lutte pour une Guinee democratique nous incombe tous, pas seulement a l'oppostion!

Diallo/Londres, sa na pas les meme effets si j'écris et si l'opposition fait la meme chose pour 3 raisons:
1-l'opposition est l'OPPOSITION, c'est son role, elle est payée pour sa.
2-L'opposition a du poids et de l'estime. Lorsqu'elle parle on l'écoute.
3-l'opposition est en Guinée et peut se servir des radios privées pour s'addresser a une plus grande masse.
Citer
 
 
+2 #14 se 05-01-2014 03:31

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
AMEN TO THAT ! Il sera très difficile pour moi d’être convaincu a 100% de la victoire de cette opposition en 2015 tant qu'elle ne pourra pas produire des analyses détaillées et pertinentes comme celle-ci des mensonges du PPAC dans les 24 heures après qu'il les aient dites. C'est comme cela qu'on décrédibilise un menteur devant tout le monde et qu'on l’empêche d'oser recommencer le lendemain.
J'ai vraiment beaucoup de peines pour les familles des enfants morts et de ceux qui sont encore en prison après le faux-coup du 26 juillet (dont 2 militants acharnés de l'UFDG) car ils ne méritent pas le prix qu'ils ont payé pour soutenir leur leader.
Bano Sow est mon ami d'enfance mais je ne peux que regretter la mobilisation féroce de son leader pour le libérer avant même 24 heures de prison alors que ce dernier frise le mépris pour ceux cités plus haut - pour lui ce sont des pertes collatérales.
Je pense que leur militantisme cessera le jour ou le peu de survivants sortiront des griffes de la Condecratie...

AOT, Vous savez les leaders ont commis et continue de commettre des erreurs. Cela on peut pardoner mais a une condition. Qu'ils nous écoutent, nous cette petite minorité parmi leurs amis fideles qui ose dénouncer ce qui ne va pas malgré les nombreux contre-manifestants. Mais il me semble qu'ils (opposants) font ce qui leur va. Pourkoi pas lorsqu'ils se sentent pas menacer car ils sont les éternels danseurs sur le podium. Certains veulent nous silencer mais continuons a dénouncer. Nous on est habitué a voir des oppositions a l'Occident qui, a chaque fois que le président fait un discours s'addressant a la nation, font aussi un discours critiquant phrase par phrase celui du président. Et sa cest avec des présidents qui disent peu de contre vérités pas un "faux professeur" incohérent qui vit du mensonge. Lorsque je vois des JMD entourer des CDD et autres dans les funérails de ces jeunes martyrs (qui se limitent maintenant a Bambéto mosquée et cimétiere), je pense aux parents qui me font pitié car entre l'idéal dont mourra leur enfant et ce que défend ces politiciens de marque JMD, ya un grand fossé. CDD ne considere pas les gens arréter pour la fausse attaque du 19 juillet commme ses militants malgré que beaucoup d'eux avaient dit dans la télé qu'on les accusait d'etre de l'UFDG. Récemment l'UFDG nous annoncait que grace a Hadja Halimatou, tous les militants de l'UFDG sont libérés. Alors Célébrons et envoyons tous des cartes de meilleurs voeux a A. CONDE et Famille!
Citer
 
 
+6 #13 Gandhi 04-01-2014 15:38

Citation en provenance du commentaire précédent de DIOUBATE MAMADI:
Simplement je voudrais te dire que c'est la gendarmrie qui a agressé les jeunes à Kankan qu'il ne faudrait pas croire que cette ville bénéficie de la clémence des différents pouvoirs.

J'ai dit que dans sa politique de division, AC Ministre de la Défense se comporte différemment selon qu'il s'agit de Haute-Guinée ou d'autres régions. Je ne parle pas des malinkés de Haute-Guinée. Je parle de la politique d'AC visant à faire croire qu'il est le défenseur de la Haute-Guinée. La nuance est d'importance. Tu ne me verras jamais indexer une communauté contre une autre. Ce sont des personnalités toutes ethnies confondues, qui sont responsables, et cela n'englobe nullement une communauté entière.
Citer
 
 
0 #12 Saïdou Nour Bokoum 04-01-2014 15:16

Bjr mon cher Dioubaté."Buried secrets", que j'ai traduits par "secrets enfouis" a été publié il y a des lustres sur mon site, et copié,collé par d'autres : je ne doute pas que Gandhi a dû déjà le lire. Bonané bon santé à tou(te)s,Wa Salam
Citer
 
 
+2 #11 A.O.T. Diallo 04-01-2014 15:10

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Normalement, l'opposition devait faire un discours ou un article pareil le jour meme du discours de Alpha Condé qui contient plein de mensonges a dénoncer. Mais évidemment cela suppose une opposition intelligente et non la plus...d'Afrique.

AMEN TO THAT ! Il sera très difficile pour moi d’être convaincu a 100% de la victoire de cette opposition en 2015 tant qu'elle ne pourra pas produire des analyses détaillées et pertinentes comme celle-ci des mensonges du PPAC dans les 24 heures après qu'il les aient dites. C'est comme cela qu'on décrédibilise un menteur devant tout le monde et qu'on l’empêche d'oser recommencer le lendemain.
J'ai vraiment beaucoup de peines pour les familles des enfants morts et de ceux qui sont encore en prison après le faux-coup du 26 juillet (dont 2 militants acharnés de l'UFDG) car ils ne méritent pas le prix qu'ils ont payé pour soutenir leur leader.
Bano Sow est mon ami d'enfance mais je ne peux que regretter la mobilisation féroce de son leader pour le libérer avant même 24 heures de prison alors que ce dernier frise le mépris pour ceux cités plus haut - pour lui ce sont des pertes collatérales.
Je pense que leur militantisme cessera le jour ou le peu de survivants sortiront des griffes de la Condecratie...
Citer
 
 
-4 #10 M S Diallo/Londres 04-01-2014 13:43

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Normalement, l'opposition devait faire un discours ou un article pareil le jour meme du discours de Alpha Condé qui contient plein de mensonges a dénoncer. Mais évidemment cela suppose une opposition intelligente et non la plus...d'Afrique.

SE, Vous pouvez le faire a leur place comme Ghandi l'a fait.. Je vous garanti que personne ne censurera sa diffusion ou publication. La lutte pour une Guinee democratique nous incombe tous, pas seulement a l'oppostion!
Citer
 
 
+3 #9 TUT 04-01-2014 08:35

le mensonge est devenu la religion de nos governants. C'est bien parce qu'ils n'ont de compte a rendre a personne. ils mentent pour passer a la prochaine étape de leur strategie: voler, tuer, intimider, et ruiner le peuple
Citer
 
 
+1 #8 boubacar doumba diallo 04-01-2014 08:24

Des cheveux sur la soupe !
Bonjour Gandhi.
Avez vous lu le livre des frères Bogdanov intitulé "LA FIN DU HASARD" ? Sinon, pouvez vous vous le procurer et nous en faire un résumé sur Guineeactu ?Pardon pour mon impertinence.
Bien à vous
Boubacar Doumba Diallo
Citer
 
 
+1 #7 amadousdialamba 03-01-2014 22:54

Rien à dire mon frère. C’est clair et net, sans passion, ni déformation, son fond, sa forme, ce texte ressort toutes les contradictions et les insuffisances du discours de nouvel an du professeur. Surtout au niveau de son introduction qui dit que « C’est dans un climat de paix, d’entente et d’unité nationale que s’achève, pour notre pays, l’année 2013 » quel méprit national. Normalement, lui-même, en tant que professeur, à défaut de faire corriger ce passage (l’atténuer au moins), devrait l’omettre volontairement dans sa déclaration, pour ne pas irriter l’opinion dès l’introduction de son discours. Ensuite durant son intervention, il n’a nulle part eu l’honnête de reconnaitre la défaillance de son gouvernement. Bien qu’implicitement il reconnait son échec en disant que « Le nouveau Gouvernement sera un Gouvernement de mission, chaque Ministre aura une feuille de route sur laquelle, il sera évalué et jugé ». Comme pour nous dire que l’ancien gouvernement n’était pas en mission et n’avait aucune feuille de route et sous la complicité du patron, chacun a géré son domaine comme il l’entendait.
Citer
 
 
+1 #6 se 03-01-2014 22:17

Normalement, l'opposition devait faire un discours ou un article pareil le jour meme du discours de Alpha Condé qui contient plein de mensonges a dénoncer. Mais évidemment cela suppose une opposition intelligente et non la plus...d'Afrique.
Citer
 
 
+12 #5 Youssouf Bangoura 03-01-2014 21:33

Isa, la vérité est que notre Alpha Condé ne vaut pas grand chose . J'ai sous mes yeux toutes les promesses fallacieuses que Condé nous avait faites pendant et après son élection . Aucune de ces promesses n'a été accomplie en trois ans d'exercice, d'ailleurs les choses se sont dégradées, on a ni la liberté, ni les infrastructures encore moins le ventre plein . La corruption est pire que le temps de Conté car, contrairement à Alpha, les corrompus du régime Conté dépensaient en Guinée et donnaient de l'argent volé à leurs parents, aujourd'hui, Alpha et ses complices, pillent le pays pour stocker ailleurs .
Dites nous, si il y a une seule enquête après un assassinat depuis Décembre 2010 ? Dites nous, où sont partis les 700 millions de US de Rio Tinto, les 150 millions US prêtés par l' Agola ? Et les 50 millions US prêtés par Congo ? Il faut être de mauvaise foi à ne pas reconnaitre aujourd'hui l'incapacité d'Alpha Condé à diriger ce pays .
Le discours creux et sans importance qu'il a tenu le 31 Décembre, ne peut rassurer que les naïfs, il fera pas en deux ans ( il lui reste deux ans ), ce qu'il était incapable de faire en trois ans( il a passé 3 ans ) . Ce qui est sûr et certain, lui, sa femme, son fils et ses courtisans, vont continuer à s'enrichir pour le malheur des guinéens y compris vous et moi .
Citer
 
 
+5 #4 Gandhi 03-01-2014 20:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Isa:
Mr Gandhi,
Il est très regrettable de vous voir mobiliser autant vos neuronnes pour cet exercice d'une simplicité affligeante. Des commentaires ponctués par des arguments légers et subjectifs qui ne laisse aucun doute sur la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle.
Votre vision binaire de la Guinée se résumant à l'opposition d'un côté et Alpha Condé de l'autre, vous décrédibilise à jamais !!! Pour une fois au lieu des discours sur "comment ne pas siéger à l'assemblée", "Alpha doit partir avant 2015", "les contrevérités d'Alpha" etc..., utilisez pour une fois votre "grand" cerveau pour proposer des solutions pour VOTRE pays la GUINEE !!!

Où vous êtes de mauvaise foi, où vous êtes récent sur ce site, mais sur la centaine de textes produits depuis 2010, j'ai déjà fait des propositions, y compris pour le gouvernement. Mais je n'ai pas la prétention d'imaginer qu'il va les suivre. Il n'empêche, cela montre aux internautes, que d'autres voies autres que celles "choisies" par ce régime, sont possibles, encore faut-il en avoir la volonté. Et je suis poli en parlant de volonté.
Par ailleurs, vous êtes comme tout le monde, à ne colporter que des jugements de valeurs. AC fait des déclarations, que je critique (et non sa personne). Entre nous, c'est vous qui vous décrédibilisez à critiquer une personne que vous ne connaissez pas, sans évoquer d'arguments. Les miens sont peut-être légers mais ils existent. D'ailleurs, ce sont davantage des faits que des arguments. Quant aux vôtres je les cherche vainement. Sans doute la différence entre un "grand" et un "petit" cerveau, puisque vous voulez m'emmener sur ce terrain glissant.
Citer
 
 
+1 #3 DIOUBATE MAMADI 03-01-2014 20:17

Merci Gandi je possède un document confidentiel qu'un ami journaliste dans un grand journal de France qui atteste tout ce que tu as écrit,je te donne les titre:buried secret de the New Yorker,Convention de Crédit entre la république de Guinée Agissant pour la Société De Patrimoine et Du Secteur Minier EN QUALITE D'EMPRUNTEUR et PALADINO CAPITAL 2 LIMITED EN QUALITE DE PRETEUR POUR UN montant de 25000000 USD,Financial Time Ginea's mine riches stucck in web of intrigue.
Je viens d'avoir ces documents et suis en train de traduire ceux qui sont en anglais c'est un scandale.
Simplement je voudrais te dire que c'est la gendarmrie qui a agressé les jeunes à Kankan qu'il ne faudrait pas croire que cette ville bénéficie de la clémence des différents pouvoirs.A la prise du pouvoir en 1984par les militaires deux personnalités politiques que tu dois connaître se sont rendus à Kankan tous les deux m'ont affirmé avoir pleuré en voyant la ville où ils ont fait leur collège,Kankan est la seule ville qui a vu tout le bureau fédéral mourir au camp Boiro une seule survivante Djedoua Dioubaté.
En outre le Dictateur Lansana Conté que Alpha Condé vénère actuellement croyant amadouer les Soussous a fini le travail en masacrant plusieurs cadres militaires et civils de Kankan:Diara Traoré,Mamadi Bayo,Diakité Moussa,Sangaré Toumani et tant d'autres sans jugement et même sans un semblant jugement.
Actuellement ces personnes qui ont la qualité de personne comme nous tous sont aux oubliettes de Monsieur Alpha Condé et des personnes continuent à dire que le pouvoir est malinké et certains malinkés aussi en mal de sensation croient qu'ils sont au pouvoir quelle ironie de l'histoire!
nb:quand tu voudras tu pourras consulter les documents dont je viens de citer les titres.
Merci et bonne et heureuse année!les deux personnalités politiques sont:les frères Siradiou Diallo et le professeur Alpha Sow tous les deux disparus aujourdhui et Paix à leur âme!
Citer
 
 
-9 #2 Isa 03-01-2014 18:57

Mr Gandhi,
Il est très regrettable de vous voir mobiliser autant vos neuronnes pour cet exercice d'une simplicité affligeante. Des commentaires ponctués par des arguments légers et subjectifs qui ne laisse aucun doute sur la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle.
Votre vision binaire de la Guinée se résumant à l'opposition d'un côté et Alpha Condé de l'autre, vous décrédibilise à jamais !!! Pour une fois au lieu des discours sur "comment ne pas siéger à l'assemblée", "Alpha doit partir avant 2015", "les contrevérités d'Alpha" etc..., utilisez pour une fois votre "grand" cerveau pour proposer des solutions pour VOTRE pays la GUINEE !!!
Citer
 
 
+8 #1 Optimiste 03-01-2014 18:13

Merci beaucoup Mr Barry pour vos excellentes analyses qu'on lit toujours avec Plaisir!!Je prie qu'avec une possible alternance en 2015, qu'on ait des gens comme vous pour diriger notre pays qui a besoin de gens qualifies comme vous et qui se battent aussi pour le vrai changement dans le bons sens mais le changement a recuons que nous voyons avec AC.
De grace continuez a eclairer le monde et a conseiller nos leaders politiques meme si c'est par personne interposees car ils sont humains, peuvent commettre des erreurs, et ne voient pas tjrs tous les contours de leur decisions!!Ils ont besoin de vos conseils et ne vous decouragez jamais meme si ils ne vous ecoutent pas, un jour ils le feront!!la tenacite paye toujours!! merci encore et que vive la Guinee unie dans sa diversite.
Citer