Le RPG-Arc-en-ciel veut lancer sa brigade d’autodéfense contre les citoyens

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Lamarana__Petty_7_01Un responsable politique du RPG-Arc-en-ciel au pouvoir a officiellement demandé à une brigade d’autodéfense, composée de ses chiens de garde, à « barrer la route aux anti-Guinéens Â».

Cet appel qui relève du délire mental risque de compromettre très fortement la paix sociale. Il est d’une gravité extrême car il prouve qu’il existe réellement en Guinée une force parallèle composée d’éléments étrangers et à la nation et aux forces républicaines, police, gendarmerie et armée nationale.

Jusque-là des rumeurs persistantes sur l’éventualité de la présence dans notre pays de mercenaires d’origine diverses, de Donzos et d’une milice ethnique, tous recrutés dans l’illégalité, laissaient presque indifférent. Désormais, le doute n’est plus permis et la menace n’est pas à prendre à la légère.

Les populations guinéennes, celles de la capitale et de l’intérieur du pays, ne sont plus (l’ont-elles jamais été ?) en sécurité. La Guinée, en tant que nation dont la sécurité des citoyens et l’intégrité territoriale devraient être assurées par ses propres forces de sécurité et de défense, court de grands risques.

Imaginons un seul instant que les responsables politiques des partis d’opposition soient aussi irresponsables que le RPG-Arc-en-ciel et appelle leurs partisans à se défendre. Une réaction qui serait légitime car cette brigade ethnique n’a aucun droit d’être. Que se passerait-il alors ?

Partout où des groupuscules ethniques, des bandes armées par le pouvoir en place ont régné, Sierra-Leone, Liberia, Côte-d’Ivoire, Rwanda, Burundi, etc., il s’en est suivi un délitement de l’Etat, une disparition de toutes les forces républicaines. Le paroxysme étant la guerre civile ou interethnique.

L’opposition guinéenne (qui, soit dit en passant, devrait se trouver une nouvelle dénomination en remplacement de l’ADP, du Collectif et du CDR), devrait immédiatement interpeller le gouvernement et le parti au pouvoir. Elle devrait, sans tarder, mettre le RPG-Arc-en-ciel devant ses responsabilités et prévenir le peuple de Guinée, ses propres militants et sympathisants, du danger de cette brigade dont la force de frappe est encore inconnue. Elle devrait également envoyer, dans ce sens, des messages dans toutes ses structures.

On peut se dire, pourquoi cet appel n’intervient-il que maintenant, alors que les journées ville-morte et autres manifestations ne datent pas d’aujourd’hui ?

A la veille d’un probable remaniement ministériel, tous les farfelus proches du pouvoir veulent se montrer plus condéistes et radicaux que jamais. Chacun y va de sa propre initiative en vue d’une récompense par un poste juteux de ministre, de directeur général de ceci ou de cela.

La course a déjà commencé car indépendamment de cet excès de zèle,  chaque jour apporte au sein du RPG-Arc-en-ciel, sont lot « de traitres et de cadres qui ont trahi Â» qui doivent être débusqués et châtiés. Qui disait qu’il « reprend la Guinée où l’autre l’a laissée Â» ?

Mamie Nanténin, présidente de la coordination nationale du parti, a déjà donné le ton en ces termes : « il y a quelques responsables qui ont trahi, comme quoi ils sont frustrés Â». Et de menacer « ceux qui ont trahi, on le saura et on le sait déjà Â» ! 

Pour échapper au couperet qui pend au-dessus de leur tête, les plus coupables du parti se cherchent une nouvelle virginité. Malheureusement, ils desservent leur parti et le trahissent encore plus car ils ont dévoilé au grand jour ce que leurs responsables cachaient : l’existence d’une brigade d’autodéfense en son sein.

Dans la course folle aux postes, un autre zélé juge nécessaire d’emboiter le pas à Alpha Condé en se montrant encore plus insolent quand il s’agit des leaders de l’opposant.  Ainsi, dans un accès d’impolitesse et de manque de discernement, cet autre responsable du RPG qualifie les adversaires de son parti  Â« de chiens Â». Qu’on l’écoute plutôt : « Il faut laisser les chiens aboyer ! Ces politiciens ne sont que des chiens Â» !

Ces déclarations ne méritent aucun commentaire. De réponse oui ! Montrer qu’un chien ne  siège pas dans une Assemblée nationale. Comme tel, être ferme et relever le défi en prenant  une position digne d’hommes aspirant à diriger la Guinée.

C’est la seule façon qui reste aux leaders de l’opposition guinéenne pour se montrer à la hauteur de la confiance que leurs militants et sympathisants placent en eux. A défaut, ils auront prêté le flanc à leurs adversaires et détracteurs de tout bord.

J’espère qu’aucun responsable politique de l’opposition de la stature de Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Kassory Fofana, Jean-Marie-Doré, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo, Faya Millimouno, Jean-Marc Telliano, Cellou Dalein Diallo, j’en passe, ne se laissera traiter impunément de « chien Â».

La réponse des uns et des autres devrait consister à laisser ceux qui les traitent de chiens siéger à l’assemblée avec qui ils voudront. En ce moment, les Guinéens verront deux catégories de députés à l’hémicycle : les humains d’un côté et « les chiens Â» de l’autre.  

En tout état de cause, toute réaction qui consisterait à saisir une justice qui n’existe que de nom, ne lavera pas l’affront !


Lamarana Petty Diallo       


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #16 KOUYATE 29-11-2013 09:41

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Aaaah!! cette bonne éducation de la jeunesse de Kankan.Elle a le mérite d'avoir permis entre autres,le chaleureux accueil qui fut reservé ä Alfa Condeh dans le Bathè et qui a du fuir pour se refugier ä Siguiri.
Le défi était gravissime,mais il n y eut cependant aucun mort.

Cette culture n'est propre qu'aux natifs de Kankan: Sékou Touré, Lansana Conté, Alpha Condé témoignerons qu'il ne suffit pas de dire "Nko", pour avoir l'adhésion de Kankan. Parceque là bas, on sait dire NON sans débordement, ce savoir-faire manque à beaucoup qui confondent boycot, marche, violence, défi...Une culture estudiantine y a laissé la marque indélibile...
Citer
 
 
+6 #15 madina 28-11-2013 20:13

Aaaah!! cette bonne éducation de la jeunesse de Kankan.Elle a le mérite d'avoir permis entre autres,le chaleureux accueil qui fut reservé ä Alfa Condeh dans le Bathè et qui a du fuir pour se refugier ä Siguiri.
Le défi était gravissime,mais il n y eut cependant aucun mort.
Citer
 
 
-2 #14 KOUYATE 28-11-2013 13:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ne noyez pas le poisson, j'aurais pu dire peul.
Il n'y a jamais de mort à Kankan, lorsque les jeunes font des manifestations ou pire dévastent la maison du préfet. C'est évidemment heureux, mais ce n'est pas un hasard.

A Kankan l'éducation des jeunes ne puisse leur permettre de défier l'Etat, la justice, les autorités, surtout quand on a pas l'âge majeur. Ils ne sont pas manipulés...
Citer
 
 
+4 #13 Gandhi 27-11-2013 19:55

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Donc un enfant de 13,15,16 ou 17 ans s'appelant "DIALLO" est pour vous catégoriquement de UFDG? Un militant se connait par sa carte de membre du parti et son âge majeur...
Les décomptes, seul vous saurez le faire, mais on se demanderait comment vous le faites?

Ne noyez pas le poisson, j'aurais pu dire peul.
Il n'y a jamais de mort à Kankan, lorsque les jeunes font des manifestations ou pire dévastent la maison du préfet. C'est évidemment heureux, mais ce n'est pas un hasard.
Citer
 
 
-3 #12 KOUYATE 27-11-2013 16:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Le Voyant:
……..« Un responsable politique du RPG-Arc-en-ciel au pouvoir a officiellement demandé à une brigade d’autodéfense, composée de ses chiens de garde, à « barrer la route aux anti-Guinéens »…….Ainsi, dans un accès d’impolitesse et de manque de discernement, cet autre responsable du RPG qualifie les adversaires de son parti « de chiens ».
Malheureusement monsieur Diallo, c’est ce qui se dit dans leurs différentes réunions.

Malheuresement M. Diallo reconnaitra dans son article, les marques d'injures et des emplois incongrus de "Chiens de garde", "impolitesse" pour parler de responsables de RPG.
Heureusement, ça se sait ce qui se dit au RPG...
Citer
 
 
-5 #11 KOUYATE 27-11-2013 14:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Combien de RPGistes tués ?
Combien d'UFDGistes tués ?
Priez vous dis-je...
Par ailleurs vous aussi vous êtes tout près d'ici.

Donc un enfant de 13,15,16 ou 17 ans s'appelant "DIALLO" est pour vous catégoriquement de UFDG?
Un militant se connait par sa carte de membre du parti et son âge majeur...
Les décomptes, seul vous saurez le faire, mais on se demanderait comment vous le faites?
Citer
 
 
+1 #10 Gandhi 26-11-2013 23:28

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
On divague quand il y a rien à voir et rien à dire. Je viens de vous parler de preuves que même la communauté internationale a su apprécier. Quelle est la méthode de RPG ? Je pense qu'il est facile de démontrer cette violence côté RPG comme d'autres savent bien le faire contre les chefs rebelles cachés derrière le manteau politique. C'est pourquoi les plus intelligents ont fondé leurs convictions surl'intention avérée de personnes mal intentionnées aujourd'hui en cavale quelque part et qui se trouve être un des chefs de clan rebelle

Combien de RPGistes tués ?
Combien d'UFDGistes tués ?
Priez vous dis-je...
Par ailleurs vous aussi vous êtes tout près d'ici.
Citer
 
 
-3 #9 KOUYATE 26-11-2013 17:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Kouyaté priez pour que CDD soit toujours le leader de l'UFDG, car le jour ou ce sera un chef de guerre, qui procèdera de manière strictement identique au RPG (oeil pour oeil), vous serez le premier à vous planquer. Donc arrêtez de divaguer.

Donc, vous êtes de UFDG ou un militant tapi dans l'ombre...
Cache-cache, on finit par se montrer non?!
Citer
 
 
-1 #8 KOUYATE 26-11-2013 16:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Kouyaté priez pour que CDD soit toujours le leader de l'UFDG, car le jour ou ce sera un chef de guerre, qui procèdera de manière strictement identique au RPG (oeil pour oeil), vous serez le premier à vous planquer. Donc arrêtez de divaguer.

On divague quand il y a rien à voir et rien à dire. Je viens de vous parler de preuves que même la communauté internationale a su apprécier. Quelle est la méthode de RPG ? Je pense qu'il est facile de démontrer cette violence côté RPG comme d'autres savent bien le faire contre les chefs rebelles cachés derrière le manteau politique. C'est pourquoi les plus intelligents ont fondé leurs convictions surl'intention avérée de personnes mal intentionnées aujourd'hui en cavale quelque part et qui se trouve être un des chefs de clan rebelle
Citer
 
 
-2 #7 mohamed diaby 26-11-2013 14:09

Dans les deux camps vous etes nombreux a appeles au desastre.Le jour ou jai lu larticle du sieur KYLE appelant ses concitoyens de prendre des armes etje me suis dit que ces gens sont betes racistes et stupides.Je ne suis pas etonner que du cote RPG les memes creatures existent qui ne veulent qua en decoudre avec lautre. Vous penser faire du mal au peuple en appelant des deux cotes au genocide mais lhistoire vous prendra a lechine.Les peuls et les malinkes en parfaite harmonie survivront aux petits fachos infiltres sous couverts de politichiens.journaleux ou militants aveugles.IL NY AURA JAMAIS DE GUERRE CIVIL EN GUINEE. GESTICULER comme vous vous voulez ,le peuple passera.
Je tiens a ma position que le RPG et LUFDG doivent etre bannis et interdit en Guinee.Cest eux ou en leur nom que la pagaille sinstaure dans le pays.
Petty ,kyle et autre vautour du RPG laisser nous vivre dignement notre misere.
Citer
 
 
+7 #6 Gandhi 26-11-2013 13:29

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Il n'a été filmé nulle part et par quiconque, des scènes de délires, des tribunes tenues où on entend "Vous êtes prêts à mourrir", "Vous êtes prêts à donner votre vie" et pour scander "Oui, oui et oui" puis, "Finkary, finkary,...".

Kouyaté priez pour que CDD soit toujours le leader de l'UFDG, car le jour ou ce sera un chef de guerre, qui procèdera de manière strictement identique au RPG (oeil pour oeil), vous serez le premier à vous planquer. Donc arrêtez de divaguer.
Citer
 
 
-1 #5 KOUYATE 26-11-2013 10:23

Vous avez beau pris à témoin la communauté nationale et internationale. Il n'a été filmé nulle part et par quiconque, des scènes de délires, des tribunes tenues où on entend "Vous êtes prêts à mourrir", "Vous êtes prêts à donner votre vie" et pour scander "Oui, oui et oui" puis, "Finkary, finkary,...". Les preuves existent pour démontrer et témoigner des intentions des uns et des autres mais, c'est pas le verbiage pour dénigrer...
Citer
 
 
0 #4 KOUYATE 26-11-2013 10:15

Tout est totalement faux dans cet article. Et quand un journaliste, s'il en est un, est menteur, il déroge à ses propres principes et règles déonthologiques donc sa moralité même devant Dieu est serviette.
On sait qu'il y a un "Mandian" qui traine quelque part dans la nature parcequ'il est devenu fou par la phobie du Président El Hadj Alpha Condé.
Mais vous savez quoi, il était bon, mieux dans la comédie qu'un DIALLO"...
Citer
 
 
+4 #3 Le Voyant 26-11-2013 02:13

……..« Un responsable politique du RPG-Arc-en-ciel au pouvoir a officiellement demandé à une brigade d’autodéfense, composée de ses chiens de garde, à « barrer la route aux anti-Guinéens »…….Ainsi, dans un accès d’impolitesse et de manque de discernement, cet autre responsable du RPG qualifie les adversaires de son parti « de chiens ». Qu’on l’écoute plutôt : « Il faut laisser les chiens aboyer ! Ces politiciens ne sont que des chiens » !....Dixit Diallo.
Malheureusement monsieur Diallo, c’est ce qui se dit dans leurs différentes réunions. Ce que ces deux larrons viennent de dire en public c’est ce qui se dit tout bas au RPG……Leur « talking point » en quelques sortes. Surtout il ne faut pas en vouloir a ces deux « âmes damnes » car ils ne répètent que ce qui se dit tout bas dans leur « Loya jirga », ces talibans de la haine.
Citer
 
 
+7 #2 amadousdialamba 26-11-2013 01:30

Au lieu d’une, il faut dire DES brigades d’autodéfense du RPG. Car ce n’est pas une seule brigade. J’essaie tout le temps d’attirer l’attention sur l’opportunité donnée à Alifa Koné, à travers la réforme non contrôlée des secteurs de sécurité et de défense. Cette réforme lui a permis de faire disparaitre méthodiquement nos forces régulières. Dans cette opération, il a procéder au triage de tous les hommes en uniformes supposés non favorables à son régime pour les remplacer par ses propres donzos, milices et bientôt des brigades. En bon stratège, il a réussi parallèlement à décapiter, un à un, tous les hauts gradés de l’Etat (par l’exil forcé, l’emprisonnement sans jugement et autres disparitions mystérieuses). Il a substitué la force républicaine par des gardes appelés forestiers qui sont opérationnels sur l’ensemble du pays. Les donzos cagoulés qui sèment la terreur partout en Guinée, notamment dans les quartiers dits de l’opposition, seront eux aussi bientôt épaulés par ces futures brigades d’autodéfense. De ce fait, le pays ne possédant que des groupes armés à son service exclusif sera facile à dominer. C’est ainsi qu’on dira baye, baye au semblant de jeu démocratique qui a fait tant de victimes inutiles.
Citer
 
 
+3 #1 se 25-11-2013 18:03

Si il ya une chose a apprécier avec Alpha Condé, c'est que, lorsqu'il s'agit de mauvaises intentions, il fait ce qu'il dit. Tant pis pour ceux qui sont éternellement surpris!
Citer